SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère...

21

Transcript of SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère...

Page 1: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.
Page 2: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

SOMMAIRE Édito -----------------------------

Coup d’oeil sur le programme -----------------------------

Concerts

m Ray Lema - Nzimbu -----------------------------

m Imany -----------------------------

m Rio Mandingue -----------------------------

m Bat’Haillons Blin-D -----------------------------

m Nkul Obeng -----------------------------

m Sessimè -----------------------------

m FAFI Band -----------------------------

m The Mymetist -----------------------------

m Team Yakkhaar -----------------------------

Ciné-conférence -----------------------------

Village associatif -----------------------------

Résidence artistique -----------------------------

Festival Éco-responsable -----------------------------

Historique du Festival -----------------------------

Infos pratiques -----------------------------

Équipes -----------------------------

Partenaires -----------------------------

P 1

P 2

P 3

P 4

P 5

P 6

P 7

P 8

P 9

P 10

P 11

P 12

P 13

P 14

P 15

P 16

P 17

P 18

P 19

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 SOMMAIRE

Page 3: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

ÉditoAFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 ÉDITO 2015

1

« La musique sans frontières brise les barrières, raccourcit les distances et donnevie à l’existence », tel est l’un des morceaux phare composé par le FAFI band, le groupe panafricain créé dans le cadre du Festival Africa Fête Itinérant (FAFI).Venus d’horizons différents, les artistes de Dakar, Yaoundé, Cotonou et Marseilleont conçu un spectacle alliant hip hop et bikutsi, jazz et mbalax, kora et beat box,en fon, en wolof ou en langues bantoues. Au-delà de la qualité artistique, la forcedu spectacle repose sur cette envie commune de défendre l’unité du continent par la musique.

Le voyage se poursuit à travers une autre création artistique d’envergure, NZIMBUproject, initié par le grand Ray Lema. Un pont jeté entre les deux Congo, paysjumeaux d’entre deux rives dont les capitales sont les plus proches du monde, maisqui sont si éloignées qu’un visa est aujourd’hui nécessaire pour se rendred’une ville à l’autre. La collaboration afro brésilienne initiée dans Nzimbu se retrouvedans Rio Mandingue dont le titre évocateur nous prouve une nouvelle fois la richesse desrencontres culturelles. A découvrir.

Comme chaque année, Africa Fête donnera une large place au documentaire. Lefilm «Quitte le Pouvoir» de Aïda Grovestin relate la résistance du mouvementcitoyen sénégalais Y en a Marre. Malal Talla alias Fou Malade, directeur artistique dumouvement, explique comment les artistes se battent pour conscientiser la jeunesseafricaine, faire respecter la démocratie en Afrique, prouver que l’émancipationcitoyenne est indispensable à une création artistique libre. Même si le conceptde liberté d’expression diffère d’un continent à l’autre, il demeure au centre de touterévolution culturelle, religieuse, sociale et politique.

Africa Fête c’est aussi et surtout les moments conviviaux que l’on retrouve au cœurdu Village, installé sur le Cours Julien, avec des animations musicales, des spectaclesde danse, des dégustations culinaires. Les associations qui composent le villageprésentent le temps d’une journée leur travail dédié à la cause africaine.A l’ombre des platanes, faute de baobabs, on y défend la diversité culturelle et les droits del’homme en tant que levier économique et social du continent. Tout un programme.

Comme Mamadou Konté a eu à nous le souffler il y a plus de 35 ans, gardons les yeuxouverts sur le monde, continuons à croire que les cultures s’enrichissent au contact lesunes des autres, avec respect et sans a priori, tout simplement.

Cécile RataDirectrice artistique

Page 4: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

>> Un ballet déambulatoire de la Team Yakkhaar dans les rues entre la Plaine et le Cours Julien pour ouvrir le village puis un spectable de danses traditionnelles africaines sur la scène du village.

>> The Mymetist est une romance urbaine qui lie un human beatoxeur et un pianiste chanteur, un spectacle alliant la subtilité du jazz à l’ardeur du beat box.

Samedi 13 Juin 2015

Vendredi 12 Juin 2015

Jeudi 11 Juin 2015

>> Une alliance des Chœurs avec le Nzimbu Project de Ray Lema, Fredy Massamba, Ballou Canta et Rodrigo Viana.

>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

>> Quand l’afro-jazz renoue avec les rythmes bantous du Cameroun cela donne le bikutsi revisité du Nkul Obeng.

Projection du documentaire «Quitte le pouvoir : la révolte des Y en a marre» d’Audrey Galletet Machteld Aardse (sorti en décembre 2013). Une immerssion chronologique dans le quotidiendes instigateurs du soulèvement populaire qui a conduit à l’éviction électorale de l’ancienprésident sénégalais Abdoulaye Wade. À l’issu de cette projection un moment d’échange seraproposé au public avec le rappeur Fou Malade, l’un des membres actifs du mouvement «Y en amarre», Imhotep l’architecte musical du groupe de rap marseillais IAM, Duval Mc et d’autresartistes marseillais engagés et d’Olivier Cachin journaliste et écrivain, spécialiste de laculture hip-hop et du rap.

Village associatif - 14h00 sur le Cours Julien

Concerts - 20h30 à l’Espace Julien

>> Une délicate fragilité définit la force de la voix d’Imany, une grâce acoustique qui va chercher en nous l’intemporalité de la soul.

>> Le FAFI Band est le résultat des interactions d’artistes venus de plusieurs pays pour affirmer une spécificité culturelle en chantant d’une seule voix.

>> Plus qu’une affirmation artistique, le hip-hop du Bat’Haillons Blin-D est une manifestation d’une prise de conscience citoyenne et son énergie exclut l’inertie.

>> Sessimè nous invite dans son univers musical et euphorique, un spectacle de chant et de danse entre la tradition «fon» et la modernité pop.

Concerts - 20h30 à l’Espace Julien

Ciné-conférence - 19h30 Lieu à la Maison de la Région

2

Page 5: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

Au détour de ses multiples expérimentations musicales, Ray revient en 2015 avec ce projetqui réaffirme son attachement à sa terre natale. C’est avec une délicatesse mélodieuse,rythmée et polyphonique à la fois qu’il pose un regard grave sur la situation politique autourdu fleuve Congo. Il s’est entouré d’artistes aux timbres complémentaires tels queFredy Massamba (artiste soul du Congo Brazzaville) et de Ballou Canta (grand chanteur de rumba congolaise), accompagnés par la guitare de Rodrigo Viana, venu tout droit du Brésilpour nous concocter ce «grand bonheur musical pour commencer 2015 dans un bain depureté vocale, subtile et riche.» (la République du jazz). Trois générations, trois timbres de voix qui s’unissent, puisant leurs sources dans l’Afrique profonde mais également dans l’Afriqued’aujourd’hui bien ancrée dans la réalité urbaine des grandes villes. «Nzimbu» fait le pari d’une esthétique acoustique entre le piano aux accents groove de Ray Lema, les riches lignesharmoniques de sa guitare en dialogue avec les puissantes eurythmies de celle de RodrigoViana et les voix graves et soyeuses de Fredy Massamba et Ballou Canta. Un voyage truculentsur le Fleuve Congo à la découverte des résonances de la forêt des pygmées, de l’énergie de la rumba de Kinshasa et la modernité récriminante et plaintive du hip-hop de Brazzaville.

NZIMBUCONGO / R.D.CUne alliance de chœurs

Passage : Vendredi 12 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Ray Lema (voix, guitare, piano), Fredy Massamba (voix), Ballou Canta (voix), Rodrigo Viana (guitare)

Infos : http://raylema.com/touring/nzimbu-project-2

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

3

Page 6: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

Issue d’une grande famille d’origine comorienne, Imany se lance d’abord dans une carrièrede mannequinat à New-York avant de se consacrer exclusivement à la musique. Dotée d’unevoix rauque promenant une mélancolie mise à nu sur un folk chaloupé qui n’est pas sansrappeler Tracy Chapman à ses débuts, elle retourne en France. C’est lors d’un passageau Sentier des Halles en juin 2008 qu’elle rencontre le producteur d’origine sénégalaiseMalick N’diaye (découvreur d’AYO) pour démarrer son histoire musicale. Deux ans plus tard, elle sort son premier album «The Shape Of A Broken Heart» caractérisé par ses alluresteintées de folk et de soul. Invitant à parcourir le relief aux multiples aspérités d’une âmepassionnée, elle ne s’épargne ni le réalisme renfrogné de «Where Have You Been»,ni le romantisme coloré de nostalgie de Kisses In The Dark. Telle une chanteuse deblues, on l’y trouve orgueilleuse, luttant contre ses propres sentiments, dans «YouWill Never Know». Ou au contraire apaisée, rayonnante de sagesse dans «Take Care»,chanté en partie en comorien. Et toujours désarmante comme sur «Shape of A BrokenHeart, d’où émerge cette lumière capable de juger la seule beauté qui ne s’effacejamais : celle de l’intérieur. Imany sort son nouveau projet le 26 mai 2015 : la bandeorginale du film «Sous Les Jupes Des Filles» réalisé par Audrey Dana avec Isabelle Adjani.Le 1er single de ce projet est le titre «Try Again» et le second single sera «The GoodThe Bad & The Crazy» (album version).

IMANYFRANCE / COMORES La grâce acoustique

Passage : Samedi 13 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Imany (voix), Taofik Farah (guitare)

Infos : http://www.imanymusic.com/

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

4

Page 7: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

Rio Mandingue, c’est le Brésil et l’Afrique de l’Ouest réunis, l’alliance de la voix et desguitares brésiliennes sur la kora et le balafon guinéen. Inspiré par la musique populairede ces deux cultures, le groupe façonne ses chansons, en malinké et en portugais, créantun univers World Kora Samba. Accompagnés de Laurent Rigaud aux percussionset au balafon, de Wim Welker à la guitare et au cavaquinho, de Lilian Bencini à lacontrebasse et de Cédrick Bec à la batterie, le griot guinéen Abdoulaye Kouyaté etla chanteuse «carioca» Laure Donnat forment un ensemble remarquable, qui se nourritdes rythmes puissants de ces deux régions. Rio Mandingue est unefusion intemporelle qui prend sa source dans le répertoire traditionnel des griotset se métisse à la bossa-nova, à la samba, au partido alto et au choro de Riode Janeiro. Un ternaire de Guinée Bissau, terre lusophone, nous fait entendre le lien avecle Portugal par les sonorisations du cavaquinho. Le coupé décalé deCôte d’Ivoire renvoie aux percussions de Salvador da Bahia. Le jeu mélodique de la kora magnifie la bossa nova inspirée des compositions du poète Chico Buarque.

Passage : Vendredi 12 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Laure Donnat (voix, percussions), Abdoulaye Kouyaté (voix, kora, guitare), Laurent Rigaud (balafon, percussions) Wim Welker (guitare, cavaquinho) Lilian Bencini (basse, contre-basse), Cédrick Bec (batterie)

Infos : http://www.laurentsamba.com/#!rio-mandingue/c17ts

RIO MANDINGUEFRANCE / GUINÉEL’odyssée Mandingue

5

Page 8: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

Ce groupe composé de Fou Malade, Niagass et Faxman est né en 1998 deGuédiawaye, banlieue populaire de Dakar. Le Bat’haillons Blin-D est avant tout un conceptde vie qui fait usage du lexique militaire dans le but de faire émerger les voix de la Rue.Fou Malade et ses complices ne se contentent pas uniquement de scruter les mutationsurbaines et sociales, ils s’engagent activement et résistent face à ce qu’ils considèrentcomme inéquitable, injuste ou nuisible à la société sénégalaise. Le franc-parler,la dérision et la combativité d’une génération consciente transpirent sur les multiplesréalisations du collectif. Son premier album « 2Gun Taan » sorti en 2003 apporteun nouveau souffle au hip-hop sénégalais. Le rap est une réappropriation dece que fût jadis une pratique rythmique africaine. Leur propos artistiqueprône ainsi un courant du rap dépourvu de mimétisme américain. Cet art de l’oralité estdevenu aujourd’hui pour le Bat’haillons Blin-D une arme de subversion massive commeen témoigne leur implication dans le mouvement civique « Y en a marre ».Sur scène, l’énergie qu’ils partagent est à l’image d’une jeunesse sénégalaise dynamiqueet citoyenne, décidée à s’impliquer dans la construction d’une société responsable.

BAT’HAILLONS BLIN-DSÉNÉGALConscience citoyenne du hip-hop

Passage : Samedi 13 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Fou Malade (voix), Faxman (voix), Niagass (voix) Abdoulaye Seck (basse), Michael Ademola (clavier), Pape Abdoulaye Dieng (batterie) Wilfrid Ambroise Zinsou (Saxophone), DJ Leuz (Dj)

Infos : http://www.reverbnation.com/youkoungkoung

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

6

Page 9: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

Cette création inédite, produite par les associations «Irondel» et «Afrique des Arts» puiseson inspiration dans les musiques bantoues, à travers des chants polyphoniques, lesinstruments traditionnels et bien évidemment le fameux rythme bikutsi. Ce rythmecamerounais, initialement destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’unêtre cher, soulager la souffrance, a gagné ses lettres de noblesse dans les années1980 grâce à des groupes phares dont les Têtes Brûlées. Le Nkul Obeng présente,à travers sa création ENYING (La vie), un bikutsi revisité sous une forte influenceafro-jazz qui rassemble en son sein des artistes venant de différents univers musicaux.La mise en scène du spectacle plonge l’auditoire dans un rituel d’apaisement des esprits et dansune transe musicale permanente. Enying est l’évocation d’une vie quotidiennecamerounaise et tire sa musicalité d’objets de la vie quotidienne, d’instruments traditionnelset modernes. Il s’agit d’une représentation sur les codes liés aux musiques laissées par lesancêtres bantous. Elle convoque l’orchestration polyrythmique traditionnelle, les chantspolyphoniques, des divers instruments et autres objets naturels utilisés par ces peuplespour faire de la musique. Une cérémonie musicale captivante qui remet lebikutsi au goût du jour.

NKUL OBENGCAMEROUNL’afro-jazz bantou

Passage : Vendredi 12 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Simon Ati (guitare basse) Tati Eyong (voix, percus-sions), Saturnin Bilobi (guitare, voix), Armand Eloundou (clavier), Philippe Lebel Wandji (batterie), Georges Onguene (percussions)

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

7

Page 10: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

De son vrai nom Bidossessi Christelle Guédou, Sessimè (mot en langue «fongbé» qui signifie«sur les traces du destin») est auteure-compositrice, interprète et chanteusebéninoise. Très tôt inspirée par les grandes chanteuses telles que Sade Adu, Erykah Badu,Dobet Gnahoré, et sa compatriote et modèle Angélique Kidjo, la jeune et talentueuseSessimè a su trouver et imposer son style de musique afropoprock. En 2011, elle sort sonpremier album WAZAKOUA qui ne tarda pas à obtenir toutes les plus grandes distinctionsmusicales nationales dont le prix «Meilleur artiste de musique moderne d’inspirationtraditionnelle» et «Meilleur clip vidéo» au Bénin Golden Awards, Trophées SICA, TrophéesBénin Top 10, Trophées Hokan et autres, et s’impose ainsi très rapidement sur la scènebéninoise. Digne héritière des sonorités «akodémin» de Zâ-kpota, composées et chantées par son grand-père Robert Guédou Gangbè, Sessimè est très attachée à sa culture à travers lespercussions, rythmes et chants traditionnels béninois (kpézin, tams-tams, gotâ, calebasses,talking-drums... etc), qu’elle ajoute aux instruments modernes électriques pour façonnerson style de musique afropoprock. La reconnaissance internationale arrive lorsqu’elle estnominée pour la première fois au plus grand événement culturel de l’Afrique, «lesKORAS AWARDS 2012», et qu’elle reçoit à cette occasion singulière, le Trophée du MeilleurEspoir Féminin du Continent Africain.

SESSIMÈBÉNINEuphorie musicale en fon

Passage : Samedi 13 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Sessimè (chant), Isaac Sowatche (guitare basse), René Sowatche (guitare), Oluchegun David Akotegnon (clavier), Brice Jimmyl Tchegnon (batterie)

Infos : http://www.sessime.com/

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

8

Page 11: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

A l’issue de la série de résidences effectuée entre 2013 et 2015 dans trois pays du continentafricain à savoir Sénégal - Bénin - Cameroun et un pays européen - France, le groupe FAFIBand a vu le jour. Cinq artistes originaires de ces pays se sont retrouvés, à chaque éditiondu Festival Africa Fête Itinérant, pour quinze jours de création suivis de concerts. L’objectifinitial : prioriser la circulation des artistes africains en Afrique afin de faire partager lesdifférents univers, multiples sensibilités et diverses visions de l’art. L’immersion dans chacundes pays était une opportunité de découvrir et de faire découvrir une autre culture, une autre langue, une autre offre artistique, et d’autres rythmes. Elle donne également la possibilitéd’une mise en perspective de leurs propres pratiques, et contribue à enrichir leur travail. Ces échanges ont donné naissance à une collaboration artistique qui a porté des fruits inattendus.Le concert de l’étape marseillaise du Festival en 2015, sera l’occasion pour le groupe deprésenter au public son travail de la semaine de résidence avec un set de 45 min. Le FAFI Band offre au public un large panel des musiques africaines actuelles et traditionnelles.

Le projet Festival Africa Fête Itinérant reçoit le soutien du Secrétariat du Groupe des Etatsd’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP) dans le cadre de son programme ACP-UEd’appui aux secteurs culturels ACP «ACPCULTURES+.EU», financé par l’Union Européenne.

FAFI BANDAFRIQUEDes rythmes et des voix d’Afrique

Passage : Samedi 13 juin à partir de 20h30, Espace Julien

Composition : Fou Malade (voix), Sessimè (voix), Noumoucounda Cissoko (Kora - voix), Joos (human beatbox), Wilfrid Ambroise Zinsou (Saxophone), Oluchegun David Akotegnon (clavier),Philippe Lebel Wandji (batterie), René Sowatche (guitare), Simon Ati (guitare basse), DJ Leuz (Dj)

Site : http://www.africafete.com/

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CONCERTS

9

Page 12: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

Ce tandem singulier de Joos (human beatbox) et Mc Moonk/TS’BE (piano/chant) est plusqu’une simple rencontre artistique, plutôt une fusion homogène de deux univers. Unmélange étonnant mais pas des moins captivant qui prend le pari de transporter le publicavec, d’un côté, un jazz métissé, parsemé de touches classiques et d’accents hip-hop, et del’autre une performance vocale maîtrisée de création et de reproduction sonore.Les compositions et les textes de Mc Moonk, métis d’origines franco-sénégalaises vousparlent et restent dans la tête comme savent le faire les mélodies entrainantes. Fort deleurs expériences personnelles et de leurs jams sessions dans les rues marseillaises, lesdeux compères vous réservent un set original, expressif et explosif. Une véritable créa-tion musicale d’inspirations diverses qui vient élargir le paysage sonore actuel. The Mymetist est un projet qui embarque le public dans un univers musical hors du commun, se promenantentre improvisations, compositions maisons, reprises et remix. Une invitation fascinantequi allie merveilleusement la douceur du jazz et l’énergie du beatbox. À venir découvrirau coucher du soleil du Village associatif du Festival Africa Fête sur le Cours Julien.

THE MYMETISTMARSEILLEUne vibrante romance urbaine

Passage : Samedi 13 juin à partir de 14h30, Cours Julien

Composition : Joos (human beatbox), Mc Moonk/TS’BE (piano - voix)

Infos : http://www.themymetist.com/

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 VILLAGE ASOCIATIF

10

Page 13: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

Team Yakkhaar, une initiative de l’association ROKKU MI ROKKA, est une troupeconstituée d’instrumentistes traditionnels, de chanteurs, danseurs et acrobatesouest-africains. Cet ensemble issu des quartiers populaires marseillais se donne pour but devaloriser les danses et musiques spécifiques à la partie occidentale de l’Afrique.Leur inspiration prend sa source dans les traditions ancestrales pulaar, mandingue, soninké...avant d’aller à la rencontre de formes d’expression artistique plus contemporaines. Il regroupedes artistes de la diaspora africaine en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Italie et France). TeamYakkhaar nous propose des créations musicales et chorégraphiques hautes en couleursous la direction de Bane N’Diaye. Danseur et chorégraphe depuis plus de 15 ans,Bane N’Diaye a tourné à travers l’Europe, l’Afrique, en allant jusqu’aux Etats-Unis etl’Australie. Grâce à sa formation en danses traditionnelles et danses contemporaines,il est passé notamment par le Ballet africain Ndjmbado, le Ballet Simonew du Sénégal.Auprès de Germaine Acogny (Cie Jant-Bi), il enrichit sa formation et fait escale dansde nombreuses capitales, comme à Paris au Théâtre du Châtelet (Ballet du Sahel). Lechorégraphe place au coeur de son art les échanges interculturels et collabore avec denombreuses structures internationales comme le Centre des cultures du mondeZuiderpershuis en Belgique.

TEAM YAKKHAARSÉNÉGAL / MARSEILLEL’espoir est dans la danse

Passage : Samedi 13 juin à partir de 14h00, Cours Julien

Composition : Abdou Kouyaté (kora), Marco (djembé), Thunka (djembé), Almamy (djembé - dun dun), Libasse Gaye (sabar), Cheikhou (tama), Nabi (balafon), Bane N’Diaye (danseur-choré-graphe), Koumba Mariko (danse), Émilie Ndiaye (danse), Arame Ningue (danse),

Infos : http://rokkumirokka.com

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 VILLAGE ASSOCIATIF

11

Page 14: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 CINÉ-CONFÉRENCE

QUITTE LE POUVOIRSÉNÉGAL / PAYS-BAS

Diifusion : Jeudi 11 juin à 19:30, Maison de la RégionRéalisation : Aida Grovestins & Machteld Aardse Durée : 36 minutesSortie : 2014Pays : Sénégal / Pays-Bas

Projection du documentaire suivie d’un débat sur l’engagement artistique dans lesmutations sociales. «Quitte le pouvoir : la révolte des Y en a marre» d’Aida Grovestins etMachteld Aardse est une immersion en pleine crise politique dans le quotidien d’un groupe de rappeurs sénégalais décidé à faire valoir la démocratie dans leur pays. Uneconfrontation entre une jeunesse résolument engagée et une génération depoliticiens désappointante qui va mener à la création de ce mouvement. Leurobjectif : mettre leurs actions en parallèle avec celles des autres rappeurs du pays afin desensibiliser la population et éviter un forcing constitutionnel du président Wade.Ce documentaire retrace l’histoire de ces quelques jeunes Sénégalais : Malal Talla(Fou Malade), Thiat et Kilifeu sont parmi les rappeurs qui sont les plus populairesau Sénégal, avec le soutien de Fadel Barro journaliste d’investigation et Denise,informaticienne branchée sur les réseaux sociaux. Dans la banlieue de Dakar, en2011, cette petite poignée de jeunes gens crée le mouvement «Y’en a marre».Ils ne savent pas qu’ils vont bientôt rejoindre la grande Histoire en prenant latête de la contestation sociale contre le régime. Ils deviennent, en quelques mois, lesporte-paroles d’une jeunesse africaine étouffée par le chômage et les petits boulots sansavenir, soumise au diktat d’une économie mondialisée, privée de systèmes éducatifset de santé digne de ce nom ; une jeunesse qui rêve d’embarquer sur des rafiots defortune dans l’espoir d’une vie meilleure. Le mouvement «Y’en a marre» va révélerque cette jeunesse sénégalaise est aussi ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde,avide de culture, attachée à la démocratie. Une jeunesse qui pourrait être unaccélérateur de l’histoire. Un moment d’échange suivra la projection de ce documentaire en présence du rappeurFou Malade, Imhotep l’architecte sonore du groupe marseillais IAM, Duval Mc etd’Olivier Cachin journaliste et écrivain, spécialiste de la culture hip-hop et du rap.

Page 15: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 VILLAGE ASSOCIATIF

En parallèle des concerts et de la cinéconférence du festival, Africa Fête met également en place un village associatif sur le Cours Julien de Marseille. Une journée grand public pendant laquelle une trentaine d’associations militantes de convictions et d’horizons communs partagent le Cours Julien. Lieu de rencontres, d’expression, d’échange et de partage, le village associatifpropose un espace de libre expression d’associations engagées. Il génère ainsi d’importantes interactions entre ces associations et le public du Festival autour des questions liéesaux initiatives d’entraide, à l’éco-responsabilité, à l’artisanat social, à l’engagement citoyenet à l’économie solidaire. Le croisement des regards, la confrontation des opinions etle brassage des cultures caractérisent cet espace, un exemple réussi du vivre ensembledans la diversité. Véritable rendez-vous de dialogues et de palabres, le Village associatif n’endemeure pas moins un moment festif et populaire qui donne l’occasion de s’étonner desmultiples regards posés sur l’Afrique, découvrir les réseaux de solidarités, s’informer surles luttes africaines en France, suivre ou participer aux débats, etc. Le village nousplonge dans une ambiance de la vie et des fêtes africaines avec ses couleurs, ses chantset ses contes. En prime, des concerts, des ateliers collaboratifs ainsi quedes animations diverses sont proposés aux petits et grands. Et que dire des dégustationsde plats et boissons exotiques, des danses improvisées, des retrouvailleschaleureuses, des rencontres autour d’un thé et de toutes ces petites choses quinous feront tout juste voyager.

VILLAGECOURS JULIEN MARSEILLECroisement de l’utile et de l’agréable

Ouverture : Samedi 13 juin à partir de 14h00, Cours Julien

Descriptif : Stands d’associations, concerts, danses, ateliers, débats, restauration, dégustations de thé sénégalais

Accès : Libre et pour tout public

13

Page 16: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Avec une expérience de plus de trente ans dans la diffusion, la création et la structuration du secteur musical africain, le label Africa Fête inscrit son action dans une logique d’ouverture et de décentralisation depuis quelques années. Son nouveau projet consiste à intégrer une nouvellerégion, l’Afrique Centrale, avec une étape au Cameroun. En commençant par le Sénégal fin 2013,le festival s’est déplacé ensuite au Bénin puis au Cameroun en 2014 avant de se terminer enFrance, à Marseille, en 2015. Ce projet vient renforcer le festival existant par la venue etl’échange entre artistes camerounais, sénégalais, béninois et français.

CONCERTS EN LIVEChaque édition représente un enrichissement par les rencontres, les découvertes, les échanges et les opportunités que génère le festival. La diversité des musiques africaines a rythmé les villesde Cotonou, Yaoundé et Dakar, durant deux années. À Marseille, le Festival Africa Fête Itinérant offrira cette année au public un large panel des musiques africaines actuelleset traditionnelles, en présence de groupes sénégalais, béninois, camerounais, mais aussiinternationaux. Ce rendez-vous est une rencontre entre la scène émergente et les artistesconfirmés du secteur musical africain. Le festival, par sa bonne fréquentation et sa notoriété, permet de représenter un tremplin musical pour les jeunes talentsprometteurs africains.

RESIDENCES ARTISTIQUESAu-delà des concerts en live, une résidence artistique est organisée à chaque étape. L’objectif est de réunir les artistes de chaque pays et de mêler les diverses sonoritésafricaines, à travers la fusion des musiques traditionnelles et des musiques urbaines. Les soiréesconcerts du festival sont l’occasion de diffuser le fruit de ces créations fusionnant la richessedes courants musicaux de ces trois pays. Fou Malade, Noumoucounda, Sessimè,Dominique Essam et Joos qui ont participé aux différentes résidences sont invités à seproduire sur l’étape marseillaise du Festival afin de bénéficier d’une visibilité en Europe.

14

Page 17: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 ÉCO-FESTIVAL

Conscient qu’il est indispensable de réduire au maximum les effets potentiellement néfastes que peuvent entraîner sur le long terme des évènements tels que le nôtre, depuis deux ans, Africa Fête développe son engagement éco-citoyen et le décline en plusieurs actions, grâce au soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. L’enjeu est donc de réduire les impacts environnementaux de la manifestation à tous les niveaux de l’organisation :

Economie d’énergie et préservation des ressourcesLors de la préparation du festival :a Impression des affiches, flyers et autres moyens de communication sur papier labellisé avec des encres sans solvants toxiques (en évitant la dispersion sur la voie publique)a Développement de la communication via le réseau Internet : site mis à jour régulièrement, dif-fusion des informations sur les réseaux sociauxa Mise en place d’un code pour les smartphones apposé sur les affichesa Achats responsablesa Centralisation des achats pour éviter le gaspillage

Accès au site Le festival a décidé de s’implanter en plein coeur du centre ville ouvrant des possibilités nombreu-ses et variées pour s’y rendre : Metro, tram, bus, vélo et co-voiturage.

Pendant le festivala Utilisation de gobelets réutilisables moyennant une caution au bar du festival (Verres Ecocup)a Organisation d’un tri sélectif, mise à disposition d’un écopack par le Conseil Régionala Usage de projecteurs LED offrant un meilleur éclairage et consommant moins d’électricitéa Installation d’un Éco-pack a Projection de documentaires autour de la thématique de l’écologiea Installation des artistes dans les hôtels proches pour qu’ils circulent à pied

Un engagement solidaireL’essence même du festival est de permettre à un public le plus large possible d’accéder à la culture africaine :a Accueil des publics, espace d’informationa Soutien à des associations solidaires locales en leur réservant des emplacements pour leur com-municationa Investissement dans l’économie locale en se fournissant auprès de producteurs locauxa Respect de la diversité culturellea Lieu d’échanges culturels et intergénérationnels

15

Page 18: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 HISTORIQUE DU FESTIVAL

Africa Fête a été créé à Paris en 1978 par Mamadou Konté, dans un esprit de militantisme pour dénoncer les conditions des travailleurs immigrés en France. C’est au départ un festivalparisien qui a produit dans les années 80 et souvent pour la première fois nombre d’artistesafricains aujourd’hui reconnus : Manu Dibango, Salif Keïta, Youssou N’dour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Touré Kunda, Kassav, etc, puis des jeunes talents tels que Positive Black Soul, Nder, les Frères Guissé, Pee Froiss… Africa Fête a alors permis à ces artistes de signer chez des majors comme Universal en France, Island Records aux Etats-Unis, ou encore East West en Angleterre. Le festival a connu une vingtaine d’éditions à Paris sur la période 1978/2000.

Il s’est implanté aux Etats-Unis avec six éditions dans les années 90 dont 3 avec Islands Records. C’est en 1994 que Mamadou Konté décide de retourner en Afrique et installe ses activités àDakar, dans le but de repérer et fédérer la plupart des acteurs de la musique en Afrique del’ouest. Après la très belle et trop courte expérience de la Villa Tringa, centre d’action culturel-le et lieu de diffusion dédié aux jeunes talents (94/98), l’équipe d’Africa Fête lance en 2001 la première édition du festival au Sénégal, un rendez-vous annuel des musiques africaines devenuincontournable.

En 2002, Africa Fête déploie une antenne du label en France, Cola Production, située àMarseille à la Friche la Belle de Mai. C’est ainsi que l’édition marseillaise du festival naît en 2005.Et en 2007, c’est au tour du Bénin d’accueillir le festival, porté par l’association AAP(Association des Artistes pour le Progrès). Dernier projet de Mamadou Konté, le BEMA ou Bureau Export de la Musique Africaine, réseau constitué d’opérateurs africains de la musique, voit le jour en 2007 à Dakar pour s’étendre quelques années plus tard à toutel’Afrique (12 pays membres). Cette entité indépendante vise à soutenir la structurationet l’exportation de la musique africaine, en Afrique et dans le reste du monde.

En 2013, Africa Fête se lance un nouveau défi, le projet Africa Fête Itinérant. Durant trois ans, le festival sera accueilli dans quatre pays : Bénin, Cameroun, Sénégal et France.Ce projet s’installe dans une logique d’ouverture et de collaboration en élargissant son actionsur une nouvelle zone, l’Afrique Centrale, avec un 4ème pays partenaire, le Cameroun.

La production de 3 éditions annuelles du Festival Africa Fête (Sénégal, Marseille, Cotonou),de concerts, tournées et albums d’artistes africains, la mise sur pied du BEMA etl’accompagnement du SIMA (Salon International de la Musique Africaine 1ère éditiondu 30 octobre au 2 novembre 2013 au Cameroun, une seconde édition du 20 au 22novembre 2014 au Sénégal et une troisième édition prévue du 11 au 15 septembre2015 à Cotonou), font d’Africa Fête une référence en matière de stratégie dedéveloppement culturel africain. Depuis sa création, les festivals AFRICA FÊTE ontaccueilli sur scène plus des centaines d’artistes venus de toute l’Afrique et d’Europe.

16

Page 19: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 INFOS PRATIQUES

JEUDI 11 JUIN - 19h30

CINÉ-CONFÉRENCE : projection de QUITTE LE POUVOIR : LA RÉVOLTE DES Y’EN A MARRE suivie d’un débat avec Fou Malade, Imhotep, Duval Mc et Olivier Cachin. >> Maison de la Région - 61 La Canebière, 13001 Marseille >> Entrée : Gratuite

VENDREDI 12 JUIN - 20h30

CONCERTS : NKUL OBENG - RIO MANDINGUE - RAY LEMA & NZIMBU >> Espace Julien (39 cours Julien) - 13006 Marseille >> Entrée : en prévente : 10€ par soir et 14€ le pass + frais de loc. sur place : 15€ par soir et 20€ le pass

SAMEDI 13 JUIN

VILLAGE AFRICAIN à partir de 14h00 : Animations, concerts, restauration... >> Cours Julien - 13006 Marseille >> Gratuit

CONCERTS 20h30 : SESSIMÈ - BAT’HAILLONS BLIN-D - FAFI BAND - IMANY >> Espace Julien (39 cours Julien) - 13006 Marseille >> Entrée : en prévente : 10€ par soir et 14€ le pass + frais de loc. sur place : 15€ par soir et 20€ le passACCÈS

Métro - ligne 2 : station Notre-Dame du Mont

Tramway - ligne T 1 : Noailles - ligne T 2 : arrêt Canebière-Garibaldi

Parking - Cours Julien : Hauteur de passage: 1,90 m, Nombre de places: 630 Accès: 24h/24, Sortie: 24h/24

Vélib - 6 stations Le Vélo-MPM à proximité de l’Espace Julien : Julien Barthélémy n°6114, Julien 3 Mages n°1275, La Plaine Sud n°1228, La Plaine St Pierre n°1226, La Plaine Bibliothèque n°1224)

CONTACT COLA PRODUCTION Victor Faye

Friche la Belle de Mai41 rue Jobin - 13003 Marseille

T : + 33 4 95 04 96 36Cell : + 33 6 16 66 00 97

[email protected]

CONTACT ESPACE JULIENSonia Kurdian

Scène de Musiques Actuelles du centre-ville de Marseille39 Cours Julien 13006 Marseille

Cell : 06 71 02 46 [email protected]

http://www.espace-julien.com

17

Page 20: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 ÉQUIPES

ASSOCIATION IRONDEL (INFORMATIONS, REPORTAGES, ONDES ET LOSIRS)

BP 7757 YAOUNDÉ – CAMEROUNDirectrice : Babeni LéontineCouriel : [email protected]

Tél : +237 22 01 45 69 / 22 04 41 96 / 99 25 93 98

AAP (ASSOCIATION DES ARTISTES POUR LE PROGRÈS)

BP 54 Abomey-Calavi - BÉNINDirecteur : Eric Gbeha

Couriel : [email protected]él : +229 21 35 00 96 / 9 95 86 09 81 / 9 93 13 99 71

Cité Impôts et Domaines - Patte d’Oie Builders - BP : 22161 DAKAR - PONTY - SÉNÉGALDirectrice : Rokhaya Daba Sarr

Couriel : [email protected]él : +221 33 855 44 50

ASSOCIATION TRINGA MUSIQUES ET DEVELOPPEMENT

Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille - FRANCE

Direction artistique : Cécile RataAdministration : Isabelle Schmitt

Production : Marie-Anne RobveilleMédiation : Lola Roche

Relations Publiques : Laura Boulard Communication / Relation presse : Victor Faye

Assitante communication : Hannah AzuonyeRégie générale et technique : Sébastien Castelain

COLA PRODUCTION

18

Page 21: SOMMAIRE - acpculturesplus.eu file>> L’odyssée Mandingue célèbre les retrouvailles de la mère Afrique et de sa fille éloignée le Brésil avec Rio Mandingue.

AFRICA FÊTE MARSEILLE - 11ème ÉDITION > 11 au 13 JUIN 2015 PARTENAIRES

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET PROFESSIONNELS

PARTENAIRES MÉDIAS

*LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

*

19