Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN...

20
Sommaire Le message du Président p. 2 Le message du Directeur Général p. 3 Les Conseils d’administration et de direction p. 4 Les événements de l’année 2005 p. 5 Les éléments de gestion p. 7 L’agriculture p. 8 Les particuliers p. 9 Les entreprises p. 10 Les professionnels p. 11 Les hommes p. 12 Les investissements p. 13 Les résultats p. 14 Les perspectives et CCI p. 15 Partenaire p. 16 du développement local Partenaire de la préservation p. 17 de l’environnement Le groupe Crédit Agricole p. 18 Le Crédit Agricole p. 20 du Morbihan

Transcript of Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN...

Page 1: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Sommaire

Le message du Président p. 2

Le message du Directeur Général p. 3

Les Conseils d’administrationet de direction p. 4

Les événements de l’année 2005 p. 5

Les éléments de gestion p. 7

L’agriculture p. 8

Les particuliers p. 9

Les entreprises p. 10

Les professionnels p. 11

Les hommes p. 12

Les investissements p. 13

Les résultats p. 14

Les perspectives et CCI p. 15

Partenaire p. 16

du développement local

Partenaire de la préservation p. 17

de l’environnement

Le groupe Crédit Agricole p. 18

Le Crédit Agricole p. 20

du Morbihan

Page 2: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Fin 2004, le congrès de Tours avait permis aux Caisses Régionales de s’engager sur un pacte de développementqui affichait clairement une volonté de conquête et d’investissement de nouveaux territoires pour le CréditAgricole.

En 2005, le groupe s’est employé à rechercher les moyens d’atteindre cette double ambition : d’une part en se positionnant sur la voie de la relation durable avec ses clients, c'est-à-dire celle que nous avons toujoursprivilégiée au Crédit Agricole du Morbihan. D’autre part, en affirmant que c’est grâce à notre différencemutualiste que nous parviendrons à renforcer notre leadership sur tous les marchés de proximité.

“Une relation durable, ça change la vie”, c’est cette conviction que le Crédit Agricole du Morbihan proclamedepuis 100 ans, en défendant des valeurs de proximité, de solidarité et d’attachement à la région.

Ces valeurs mutualistes font partie de notre patrimoine génétique. Elles nous ont conduits à nous engager aux côtés de nos clients, dans les bons et les mauvais jours. Nous en avons maintes fois donné la preuve par des actions de solidarité avec le monde agricole ainsi qu’avec celui des entreprises. Nous nous sommes toujours comportés en acteurs responsables vis-à-vis de notre environnement. Souvenons-nous de l’action engagée contre la marée noire de l’Erika en janvier 2000.

C’est cette même volonté qui nous conduit à allouer chaque année 1 % de notre résultat à des actions de développement local au travers des Trophées de la Vie Locale et du Fonds de Développement Local.Ces actions traduisent en actes nos valeurs mutualistes.

Le mutualisme est une valeur moderne. Nous savons qu’il répond aux attentes actuelles de notre société :individualisation de la relation, accompagnement et engagement réciproque. Nous avons toujours pris en compte ces évolutions sans lesquelles nous n’existerions plus.Une telle démarche n’est possible que grâce à notre réseau d’administrateurs. En effet, qui est mieux armé qu’un réseau décentralisé pour comprendre les attentes de ses clients et y répondre au plus près ?

Plus que jamais, c’est une banque à visage humain que nous proposons aux morbihannais.

Alexis GUÉHENNEUX

2

Le message du Président

Page 3: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

3

Le message du Directeur Général

Avec un produit net bancaire de 203 M€, en progression de 6,6 % et un résultat net de 46,6 M€,en hausse de 10,93 %, le Crédit Agricole du Morbihan affiche pour 2005, une situation financière solidequi lui permet d’assurer son développement.

Il n’en demeure pas moins que cette année 2005 a été une année de transition pour le Crédit Agricole du Morbihan. Tout d’abord, parce qu’il a changé de Directeur Général, ce qui ne lui est arrivé que cinq fois en un siècle d’existence. Ensuite, parce que son activité ne s’est pas inscrite comme les années précédentes dans le cadre d’un plan d’action à moyen terme.

Pour autant, nos performances commerciales et financières nous ont permis de continuer à nous affirmer comme le leader de la banque assurance sur le département. Y compris, et ceci pour la première fois, sur le marché très convoité des crédits à la consommation.

Ce dynamisme de l’activité s’exprime également dans le domaine de la conquête – 21 000 clients supplémentaires nous font confiance – et dans celui de l’équipement en services (85 000 nouveaux produitsont été commercialisés).

Ces résultats ont été réalisés dans le respect de la qualité du service à la clientèle. Nos clients se déclarent à 82 % satisfaits de la qualité de l’accueil qui leur est réservé et du professionnalisme de leurs interlocuteurs.Les réorganisations engagées dans ce sens en 2004 ont donc porté leurs fruits.

Cet a priori favorable ne nous fait pas oublier que les aspirations de nos clients évoluent et qu’elles nous imposent d’innover dans nos pratiques. En 2005, nous l’avons fait par le lancement de nouvelles offrescommerciales qui prouvent notre volonté de répondre aux exigences de nos clients dans le cadre d’une relation durable.Nous avons également su tirer parti des évolutions technologiques pour offrir à nos clients qui le souhaitent une meilleure accessibilité à nos services, via la banque en ligne.

C’est dans ce contexte favorable que nous commençons, en ce début 2006, la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action à moyen terme. Ce plan intitulé “Morbihan 2008” est articulé autour de la conquêteet du développement durable. Il nous permettra de développer notre fonds de commerce afin d’asseoir durablement nos positions au service des morbihannais.

Hubert BRICHART

Page 4: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Conseild’administration

Conseil de direction

Directeur Général Hubert BRICHART

Crédit et Marché des Entreprises Alain FLEITOUR

Ressources Humaines Dominique LIOT

Distribution Arnaud PHELIP

Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN

Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL

Financier et Gestion des Risques Patrick DELAHAYE

Bancaire, Informatique et Logistique Thierry HERVÉ

PrésidentAlexis GUÉHENNEUX Vétérinaire Allaire

Vice-Présidents

Christian TALGORN Conférencier européen Vannes

Martial GRIGNON Agriculteur Rohan

Raymond LE DOUR Chef d'entreprise Lorient

Armelle LE BARON Paysagiste Auray

SecrétaireJoseph ROBIN Agriculteur Saint-Jean-Brévelay

Membres du Conseil d’administration Hervé BRULÉ Chef d’entreprise Josselin

Roland DUCLOS Chef d’entreprise Le Faouët

Henri GALLÈNE Artisan menuisier Belle-Ile

Alain GUIHARD Insiménateur La Roche Bernard

André JAFFRÉ Agriculteur Guémené-sur-Scorff

Eric LE FOULER Agriculteur Plouay

Emmanuel LE GUYADER Technicien d'armement Pont-Scorff/Quéven

Gilles LE PEIH Agriculteur Baud

Jean-Pierre LE RAY Chef d’entreprise Questembert

Joseph LORIC Agriculteur Saint-Avé

Jean-Claude MOUSSET Ostréiculteur Sarzeau

Philippe RENIMEL Agriculteur Guer

4

Page 5: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

5

Evénements de l’année 2005

JANVIER-FÉVRIER-MARS

Assemblées générales : 11 000 sociétaires et clientsparticipent aux assemblées générales des Caisseslocales

Chlorophylle : les clients se voient proposer une offrecomplète d’épargne (assurance-vie, livrets, valeursmobilières, etc.).

Open Super 12 Crédit Agricole : Le tournoi internationalde tennis des jeunes organisé à Auray célèbre sonvingtième anniversaire.

AVRIL-MAI-JUIN

Direction générale : Hubert Brichart succède, commedirecteur général du Crédit Agricole du Morbihan, àGilles Auvray qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Vert azur conseil et vert marine conseil : la Caisserégionale innove en lançant une offre de financement etd’assurance des bateaux de plaisance.

La Semaine du Golfe : (3ème édition) : rassemblementsde centaines de voiliers et nombreuses animations àterre ont rythmé la semaine de l’Ascension.

JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE

Auxiliaires d’été : premier employeur privé du départe-ment, la Caisse régionale offre également à 150 jeunesl’opportunité d’enrichir leur CV d’un expérience moti-vante à l’occasion de leur job d’été.

Mozaïc Permis : Le Crédit Agricole relaie l’offre gou-vernementale en finançant le permis de conduire desjeunes de moins de 26 ans par un prêt à taux zéro (uneuro par jour) et rembourse les frais de réinscriptionpour le second passage (code ou conduite).

Football : tandis que le Football Club de Lorientévolue en Ligue 2, le Vannes Olympique Club monte

en National.

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE

Formation : présidents et secrétaires (directeursd’agence) analysent pendant une journée complète lefonctionnement de leurs Caisses locales.

Une relation durable,ça change la vie :avec sa nouvel lesignature, le CréditAgricole décline sesvaleurs fondatrices(considérat ion etrespect des clients)et prouve son enga-gement grâce à denouveaux produits.

Brassard cycliste :créé par le CréditAgricole du Morbihan,il récompense la performance des coureurs cyclistes dudépartement dans toutes les catégories.

AvecMozaïc Permis,

passez le permis

dès que ça vous chante.

Providence/AE/08/2005/GettyImages

16-2

5an

s Mozaïc Permis,

le permis

à des conditions

imbattables

Rendez-vous vite en agence ou connectez-vous sur

www.ca-morbihan.fr

Page 6: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Le Crédit Agricole

du Morbihan

a poursuivi

le développement

rentable

de ses activités

6

Eléments de gestion

La croissance de l’économie mondialedevrait légèrement fléchir en 2005 à4,2 % contre 5 % en 2004. Les princi-

paux pôles de développement restent lesEtats-Unis et l’Asie dont la Chine qui contri-bue à elle seule pour 28 % de la croissancemondiale.

Le dynamisme de l’économie américaine reste fort mal-gré les relèvements réguliers des taux d’intervention dela Réserve fédérale, l’impact du renchérissement de lafacture énergétique et les effets des ouragans. Dans cecontexte extérieur, la croissance de la zone euros’élèverait à 1,6 % en 2005. Loin derrière les Etats-Unis,et tirée vers le bas par l’Allemagne et l’Italie, elle reste-rait donc en retrait des niveaux d’activité de l’économiemondiale. Dans un environnement économique toujoursdifficile, le taux de croissance de l’économie françaisedevrait s’établir, quant à lui, à 1,7 % en 2005. Comptetenu des effets de la hausse de l’euro et du prix dupétrole, la reprise amorcée en 2004 est restéedécevante. Ceci en dépit de la consommation des ména-ges, qui constitue toujours le principal moteur de lacroissance avec une augmentation de l’ordre de 2 %malgré une certaine prudence des consommateurs,qu’expriment les enquêtes de conjoncture. L’année 2005a également été caractérisée par une conjonctureindustrielle en retrait de celle du reste de l’économie etmarquée par une forte activité autour du logement.Dans cet univers économique et financier, l’économiemorbihannaise a poursuivi sur la dynamique desannées précédentes, dopée principalement par l’activi-té sur le marché des professionnels et par le secteur del’immobilier toujours très actif. L’année agricole auraété, une nouvelle fois, une année riche en événements,marquée notamment par le sommet de l’O.M.C à HongKong, la réforme de la politique agricole commune, laLoi d’orientation agricole et le projet agricole départe-mental. Pour la Caisse régionale, le volume de réalisa-tions de crédits à l’agriculture s’est stabilisé au cours del’exercice 2005.Dans ce contexte, le Crédit Agricole du Morbihan apoursuivi le rythme de développement de l’ensemble deses activités. Le dynamisme de son réseau commercialet les gains de productivité accumulés ces dernières

années ont permis à la Caisse régionale d’atteindre lesobjectifs qu’elle s’était fixés tout en accompagnantl’ensemble des acteurs économiques du départementdans leurs projets et en restant au service de sesclients, de ses sociétaires et de ses actionnaires. Parmiles principaux faits marquants de l’exercice, à soulignerla poursuite de la construction du nouveau systèmed’information (Atlantica) commun aux 12 Caisses régio-nales de l’ouest de l’hexagone et des Antilles dont lamigration informatique réalisée en janvier 2005 et lamise à disposition de la clientèle en novembre 2005d’une nouvelle génération de services Crédit Agricole enLigne (site Internet de Banque en ligne).Au final, les résultats de la stratégie de développementrentable sont au rendez-vous avec une activité commer-ciale (collecte et créances) en progression de 8 % et unProduit Net Bancaire (PNB) en hausse de 6,6 % à203,9 M€.

L'activité

La collecte

Les encours de collecte (hors CDNet quasi fonds propres) progres-sent de 6,8 %, pours’établir à 7,4milliardsd'euros et + 6,3 %avec les dépôts à vuevalorisés en encoursmoyens. La croissan-ce significative desressources est princi-palement portée parl’évo lut ion de lacollecte monétaire (+ 9,6 %) et par lesencours de collectetierce (+ 10,4 %) boni-fiés par les résultatscommerciaux et lesperformances desindices boursiers. La collecte verte (+ 2,3 %) a été, quantà elle, soutenue parles excellents résul-tats sur les livrets

3,8 4

6,1 6,5

4,4

6,9

4 4

4,9

5

7,4

5

Evolut ion des encours decrédits et de col lecte enmil l iards d’euros

Page 7: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

(1er rang en terme d’évolution au sein des Caisses régio-nales du groupe Crédit Agricole) mais pénalisée par lesbaisses d’encours sur les générations de PEL de plus dedix ans, liées à la nouvelle réglementation en la matière.

Les créditsLes encours de crédits maintiennent leur niveau de pro-gression pour atteindre 4,9 milliards d'euros (+ 10,1 %sur l’année 2005 contre + 10,6 % l’année précédente).Pour la 2ème année consécutive, la production de créditsdépasse le milliard d’euros (1 milliard 207 millionsd'euros) en accroissement de 7 % par rapport à l’exerci-ce précédent (rappel : + 17 % en 2004 et + 24 % en 2003).Le marché de l’habitat affiche à nouveau un fort niveaude réalisations avec 593 M€ contre 560 M€ l’exercice

précédent. La hausse de la production sur les autresmarchés s’établit à 7,1 %.

Les servicesLe Crédit Agricole du Morbihan a poursuivi sa politiquede conquête, d’équipement et de fidélisation. La Caisserégionale affiche ainsi de belles performan-ces en matière de services destinés àla clientèle, avec une variationnette de plus de 85 000 nou-veaux produits, tout enrenforçant son fonds decommerce avec plusde 21000 nouveauxclients.

7

14,2 %

15,2%

19,8 %

41,2 %

9,6 %

Répartition des encours de créditsp a r a g e n t s é c o n o m i q u e s(au 31/12/2005)

Total des fonds propres en mil l ions d’Euros au 31/12/2005 : 534,4 M€

199919981997 2000 2001 2002 2003 2004 2005

339

418,6

448,3

492,1

529,5534,4

279294

316

R AT I O S D E G E S T I O N2 0 0 2 2 0 0 3 2 0 0 4 2 0 0 5

Coeff ic ient d’exploi tat ion (PNB/charges) 60,9 % 58,3 % 57,7 % 56,9 %Ratio de solvabi l i té (RSE) 11,9 % 9,1 % 9,7 % 9,89 %Ratio de rentabi l i té f inancière (ROE) 8,5 % 9,6 % 9,8 % 10,3 %

E v o l u t i o n d e s f o n d s p r o p r e s e nmil l ions d’Euros

10,3 %34,4%

40,9 % 12,9 %

1,5 %

COMPTES SOCIAUXen milliers d'euros

2001 2002 2003 2004 2005

PRODUIT NET BANCAIRE 153 607 168 575 178 814 191 181 203 880+ 5,6 % + 9,7 % + 6,1 % + 6,9 % + 6,6 %

RESULTAT BRUT D'EXPLOITATION 55 684 65 985 74 551 80 854 87 910+ 7,0 % + 18,5 % + 13,0 % + 8,5 % + 8,7

RESULTAT NET 26 144 31 374 38 197 42 056 46 646+ 31,1 % + 20,0 % + 21,7 % + 10,1 % + 10,9 %

Page 8: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Le Crédit Agricole

du Morbihan

est devenu

le deuxième

assureur

professionnel

des agriculteurs

AgriculteursAccompagnement et expertise

8

Dans un contexte de crises sectorielleset de réformes réglementaires, lesinvestissements ont été moindres :

le Crédit Agricole du Morbihan a su préserverun bon positionnement tout en maîtrisant lesrisques de crédit.

La réforme de la politique agricole commune (PAC)mettant en place le droit à paiement unique est devenueune réalité : dix pays l’ont déjàmise en œuvre tandis qu’elles’applique en France depuisle 1er janvier 2006.L’agriculture française évoluedans un cadre juridiquerénové : la loi d’orientationagricole vise à promouvoirune démarche d’entrepriseen matière agricole, à amé-liorer la situation économiquedu secteur agricole et àrépondre aux attentes descitoyens et des consomma-teurs. Elle offre également aux agriculteurs des moyenspour s’adapter à un contexte incertain, en créant denouveaux outils (assouplissement du contrôle desstructures, fonds agricole, bail cessible).L’agriculture morbihannaise en s’appuyant sur les troismots clés “économie, social et environnement” a conçule Projet agricole départemental, né du consensus detoutes les organisations professionnelles.Toutes les exploitations laitières cherchent à s’adapter àla nouvelle PAC. Avec un prix du lait fluctuant et tendantà la baisse, des éleveurs ont réduit avec succès leurscoûts de production, portant leurs efforts sur lescharges de mécanisation.La production porcine aura connu une année contras-tée. Dans ce contexte, le Crédit Agricole propose auxchefs d’entreprise le marché à terme du porc, un outilde sécurisation du revenu.Avec la médiatisation de la grippe aviaire, le secteur dela volaille continue de connaître de sérieuses difficultés,enregistrant une nette baisse de la consommation. Laproduction continue à reculer, notamment pour ladinde; seules celles de canards et de pintades sont

orientées à la hausse. Le Morbihan demeure, en nom-bre d’éleveurs et en surface, le premier départementfrançais, mais il a perdu en quatre ans 21 % de sessurfaces et le parc vieillit (36 % des bâtiments ont plusde 25 ans).

Dans ce contexte général, la production des crédits àmoyen long terme s’est située à un niveau sensiblementidentique à celui de 2004, grâce notamment à uneconjoncture de taux favorable. Le risque agricole a étésuivi avec attention et reste maîtrisé.

Le Crédit Agricole en Morbihandemeure la banque de réfé-rence en matière d’installationpuisque trois jeunes agricul-teurs sur quatre l’ont choisipour mener à bien leur projet.En matière d’épargne, 60 % deses clients ont désormais optépour une solution de retraitecomplémentaire.

Le compte service Agriculteura séduit plus de 4000 clients. Illeur permet une gestion plussouple de leur compte, notam-

ment grâce à Crédit Agricole en ligne (minitel ou Inter-net). Le Crédit Agricole du Morbihan est devenu ledeuxième assureur professionnel des agriculteurs dudépartement.

Page 9: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

ParticuliersAccueil, modernité et efficacité

Le Crédit Agricole

du Morbihan

est de nouveau

le leader du crédit

à la consommation

Leader du marché, le Crédit Agricoledu Morbihan se doit d’accompagnerles hommes et les femmes du dépar-

tement dans leurs projets de vie.

Portés par le dynamisme de l’économie mondiale, lesmarchés des actions ont eu encore le vent en poupe. 25 000 clients ont participé à l’entrée en bourse de deuxgrandes entreprises françaises, EDF et Gaz de France.L’assurance-vie a à nouveau été le produit d’épargnephare de l’année, l’encours ayant progressé de près de 8 %.

Le marché morbihannais de l’immobilier demeure tou-jours très actif : le nombre d’autorisations de logementsordinaires a progressé de 19,5 % de décembre 2004 ànovembre 2005, même si la forte pression du prix dufoncier et la pénurie des terrains à bâtir contraignent lesjeunes ménages à s’endetter plus lourdement et às’éloigner des zones urbaines. Les réalisations de prêtshabitat ont progressé de 6 % tandis que leurs encoursreprésentent 50 % des crédits consentis par la Caisserégionale à 2,4 milliards avec une progression de 15 %par rapport à 2004. Le Crédit Agricole du Morbihan estleader sur ce marché.

La Caisse régionale souhaite accompagner la construc-tion de logements sociaux notamment par le finance-ment des offices publics HLM dans le cadre deprogrammes de prêts sociaux location-accession. Lelancement de l’offre “GoodLoc” permet aux jeunesd’accéder plus facilement à une location par la délivran-ce d’une caution bancaire et la mise en place d’un prêtd’installation.

Les réalisations de crédits à la consommation progres-sent de 4,3 % à 120 M€, portant à 29,2 % la part demarché sur encours du Crédit Agricole du Morbihan quidevient ainsi leader sur ce marché. Avec Tout-en-main-auto, le prêt auto propose désormais des services asso-ciés répondant aux besoins de la clientèle : crédit avecmensualité adaptée, assistance sans franchise kilomé-trique, garantie de la perte de valeur du véhicule. Dansl’univers de la plaisance, très dynamique dans le dépar-tement, le Crédit Agricole du Morbihan a lancé deuxnouvelles offres associant financement et assurance :Vert Azur conseil et Vert Marine conseil.

Après le lancement réussi en 2004 du prêt “Mozaic

micro à 1 € par jour“, le Crédit Agricole du Morbihan aaccompagné dès le lancement l’offre nationale “MozaicPermis à 1 € par jour” concernant les jeunes, maisaussi les auto-écoles du département. Cette nouvelleoffre permet aux jeunes de 16 à 25 ans de financer leurpermis de conduire et d’acquérir ainsi plus d’autono-mie.

Le Crédit Agricole du Morbihan s’attache à mettre enapplication les nouvelles réglementations bancaires.Ainsi en accord avec les engagements de la Fédérationbancaire française, plusieurs mesures ont été mises enplace : une plus grande facilité d’accès et de compré-hension des tarifaires, la convention de compte, uneaide à la mobilité des clients, un accès gratuit auxespèces pour les clients dans les agences, etc.

Depuis déjà de nombreuses années, le Crédit Agricoledu Morbihan investit dans les nouvelles technologies(Internet, téléphone, minitel…).En novembre, l’ergono-mie du site “Crédit Agricole en Ligne” permettant laconsultation et la gestion à distance des comptes a évo-lué, avec une navigation simplifiée et de nouvelles fonc-tionnalités. Ce sont plus de 130 000 clients titulairesd’un Compte service qui peuvent utiliser ces services.

L’activité assurances est restée très soutenue avec plusde 25 000 contrats d’assurance dommages souscrits.De plus en plus de clients font confiance au CréditAgricole du Morbihan pour leur contrat d’assuranceautomobile ou habitation, y trouvant des avantages déci-sifs : garantie, qualité et rapidité des indemnisationslors d’un sinistre. Un nouveau contrat “pleins droits” aenrichi la gamme, offrant une protection juridique qui arépondu aux attentes de 6000 clients tandis que plusd’un client sur quatre est aujourd’hui titulaire d’uncontrat prévoyance.

9

Page 10: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Investissements

immobiliers

et opérations

de croissance externe

ont favorisé la

poduction bancaire

10

EntreprisesProximités et compétences

T andis que le tertiaire prend une partcroissante dans l’économie départe-mentale, l’investissement industriel

ralentit en raison de la crise agroalimentai-re, des délocalisations et du ralentissementde certaines filières (notamment lestransports avec la hausse du prix des car-burants). Une contraction du marché quirenforce la concurrence entre établisse-ments bancaires

Les encours de crédits aux PME progressent de plus de 8 %, mais le niveau de réalisation sera un peu inférieur àl’année “historique” 2004. L’immobilier d’entreprise (sièges sociaux, bâtiments industriels, locaux commer-ciaux) représente 26 % de la production, l’immobilier de la GMS 16 % et les financements de transmissions 14 % ; le solde concerne des investissements réaliséspour l’essentiel dans le secteur de la santé, des loisirs,des transports et des outils industriels.A noter que les cessions et transmissions ont particuliè-rement progressé, notamment dans le secteur dubâtiment. Autre fait significatif : le Crédit Agricole appor-te son soutien au secteur de la pêche, secteur importantde l’économie lorientaise, par le financement d’un arme-ment.Les entreprises morbihannaises commercent dans lemonde entier : importations de pièces détachées enprovenance de Chine, importation de colin d’Alaska,importations de poteries vietnamiennes, importation debateaux de plaisance du Costa Rica, exportation d’uneusine clé en main au Maroc, etc. Le nombre de dossierscomplexes (crédit documentaire) a plus que doublé en2005. Les entreprises ont pu également bénéficier del’accompagnement des délégations du groupe implan-tées à l’étranger : Amérique du Nord (exportation depoteries à usage alimentaire), Espagne (informatiquedédiée à l’ophtalmologie), Chine (rencontres de chefsd’entreprises dans la province du Shandong). Globale-ment, le nombre d’opérations traité par le Service desaffaires internationales aura augmenté de 20 %.Depuis quatre ans, les industries agroalimentaires ren-contrent des difficultés : la production se réduit en raisonde la concurrence de produits étrangers et de la baissede la consommation (production animale comme légu-mes en conserve). Même si l’année 2005 semble meilleu-re que 2004, les principales productions agricoles breton-nes (produits peu élaborés), sont concernées : volaille,

porc, lait et aliment du bétail.Pour la volaille, la crise asiatique a permis d’atténuer laconcurrence étrangère, mais la consommation a baisséen fin d’année ; les prix de la dinde et du poulet se sontaméliorés. Aussi, sans l’apparition de la grippe aviaire,l’année 2005 aurait été plutôt correcte. Les résultats dusecteur des aliments pour bétail devraient s’améliorertout en restant très bas, la valeur ajoutée restant faible.La baisse de la production porcine et de la volaille, plussensible en Bretagne qu’ailleurs, a engendré une diminu-tion de 2 % des volumes vendus. L’appréciation des coursdu porc a bénéficié aux éleveurs, mais les abattoirs n’ontpu répercuter cette hausse à la vente. Estimée à 20 %, la surproduction laitière incite aux regroupementsindustriels tandis que la baisse du prix du lait acheté auxproducteurs, faible en 2005, pèsera en 2006 sur lesrevenus agricoles. Compte tenu de leur situation difficile, les industriesagroalimentaires de première transformation cherchentà accumuler du cash flow, réduisant leurs investisse-ments.La Crédit Agricole du Morbihan demeure leader enmatière de commerce électronique. La dématérialisationdes opérations se poursuit : après l’équipement de laclientèle en Web-EDI et télétransmission, les centresd’affaires poursuivent leur démarche en promouvantl’usage de la certification (CA-Certificat). La conjoncture immobilière bien orientée du départe-ment s’est traduite par une très forte activité de la pro-motion immobilière : 88 dossiers ont été traités (35 lotis-sements, 33 collectifs, 20 marchands de biens). Lesencours progressent de 44,8 %, malgré une utilisationmodeste des lignes de crédit (les programmes secommercialisant rapidement).L’activité dans le secteur des collectivités locales restetoujours aussi soutenue. Le niveau de réalisationprogresse de 26 %, et les lignes de trésorerie ont doublé.Une nouveauté en 2005 : le démarrage du financementdu logement social avec la mise en place des premiersprêts sociaux location-accession (PSLA) auprès de l’offi-ce communal HLM de Vannes et du premier prêt locatifsocial (PLS).

Page 11: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

ProfessionnelsDéveloppement et innovation

Plus de 1000

nouveaux

professionnels

sont devenus clients

du Crédit Agricole

du Morbihan

A rtisans, commerçants et profes-sions libérales de santé forment ledynamique marché des profession-

nels.

La progression des réalisations de crédits à moyen etlong termes s’est confirmée, représentant une progres-sion de 22 % par rapport à 2004 et de 64 % sur les deuxdernières années. Les moyens mis en place en 2004pour renforcer la présence du Crédit Agricole duMorbihan ont porté leurs fruits. Malgré une pression

accrue de la concurrence en 2005, la marge sur prêts aété maintenue, et grâce aux forts volumes réalisés, leproduit net bancaire dégagé par l’activité crédit s’entrouve conforté. Les fonds de commerce représentent 30 % de biens financés, le dispositif fiscal d’exonéra-tions de plus values ayant encouragé les ventes defonds.

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole du Morbihana enrichi son offre à destination des clients Profession-nels. Le cap des 6 700 comptes services professionnelsa été franchi à la fin de l’année, soit une progression de10 %. Plus de trois clients sur quatre ont choisi cetteoffre simple alliant souplesse et sécurité. L’année estégalement marquée par la forte progression du déploie-ment de la retraite notamment sur la retraite supplé-mentaire défiscalisante “Accordance”, issue de la loiMadelin, ainsi que l’épargne salariale. 3 400 commer-çants proposent à leurs clients le paiement par carteavec des équipements installés et maintenus par OSE,

filiale de la Caisse régionale.

En 2005, l’accent a été mis sur la conquête de nouveauxclients avec notamment, pour le secteur de l’artisanat,un partenariat avec la Chambre de Métiers sur la pro-motion de l’offre label métiers. De plus, le lancementd’une offre de bienvenue pour tous les nouveaux clients(professions libérales, commerçants et artisans) a ren-contré un vif succès. A cette occasion, les conseillers duCrédit Agricole du Morbihan ont pu proposer unegamme complète de produits et services répondant àleurs attentes, aussi bien à titre professionnel que privé.Plus de 1 000 nouveaux professionnels sont ainsi deve-nus clients, soit une progression de 11 %.

2006 sera l’occasion de poursuivre les efforts sur laconquête de nouveaux clients ainsi que sur des dossiersd’actualité tels que les nouvelles technologies (Web EDI,CA certificat, Image chèque…).

11

Page 12: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Deux nouvelles

Caisses Locales

ont été créées

sur l’agglomération

vannetaise

Les hommesAdministrateurs et salariés

12

Hommes et femmes, administra-teurs et salariés, ce sont près de 1 700 personnes qui font vivre le

Crédit Agricole du Morbihan, au service deses sociétaires et clients.

562 administrateurs répartis en 45 Caisses localesreprésentent les 180 000 sociétaires et contribuent àl’enracinement et au rayonnement du Crédit Agricole duMorbihan.En 2005, deux nouvelles Caisses locales ont été crééessur l’agglomération vannetaise. A l’est, celle de Sénécouvre la totalité de la commune de Séné et la zonecommerciale du Poulfanc, proche de Vannes. A l’ouest,deux Caisses locales sont issues de l’ancienne Caisselocale d’Arradon-Tréhornec : celle de Tréhornec englo-be les quartiers ouest de Vannes et la commune dePlescop, tandis que la Caisse locale d’Arradon est com-posée des 3 communes du bord du golfe (Arradon, Ploe-ren et Baden). Ces créations démontrent la volonté duCrédit Agricole de rester proche de ses sociétaires etd’accompagner le développement de l’économie et de ladémographie locales.Impliqués dans leur environnement, les administra-teurs disposent de deux leviers principaux pour valori-ser les actions locales :- les Trophées de la vie locale : 668 dossiers ont été pré-

sentés pour la 6ème édition de ce concours en 2005 (498par les associations et collectivités locales et 170 parles établissements scolaires). 235 projets ont étérécompensés au niveau des Caisses locales et 30 auniveau départemental. Près de 100 000 € de prix ontété remis, montrant ainsi l’importance qu’accorde leCrédit Agricole au tissu associatif du département etaux jeunes des différentes catégories d’enseigne-ment.

- le Fonds de développement local qui, pour sa 3ème

année, a permis de doter de subventions allant de 3 000 à 6 000 € une douzaine de dossiers présentéspar les administrateurs de Caisses locales ; il s’agitpour ceux-ci, de détecter et d’aider financièrement lesporteurs de projets permettant le développement ou lemaintien d’activités économiques et, notamment, lacréation d’emplois dans les communes morbihannai-ses.

En 2005, le Crédit Agricole du Morbihan a continué le

renouvellement de ses effectifs. En effet, cette annéeencore, la Caisse régionale a poursuivi sa politique derecrutement qui a vu l’arrivée de 19 nouveaux collabo-rateurs, ce qui porte le nombre de titulaires d’un contratà durée indéterminée à 1 104 (535 femmes et 569 hom-mes). 13 collaborateurs sont partis en retraite en 2005.La politique de relation avec les écoles tant au niveau del’apprentissage qu’au niveau des stages s’est poursuivieen 2005. Le Crédit Agricole du Morbihan a ainsi accueillid’une part 19 apprentis dans le cadre des partenariatsavec le Centre de formation par alternance de Quimperet la Faculté de sciences économiques de Rennes etd’autre part 212 stagiaires écoles. Dans l’un et l’autrecas, c’est une véritable opportunité pour ces jeunes dedécouvrir le monde de la banque ainsi que pour le Cré-dit Agricole du Morbihan d’apprécier leur potentialitéprofessionnelle.Le plan de formation 2005 avait un triple objectif : déve-lopper les compétences des nouveaux commerciauxnotamment à travers les filières professionnelles, pour-suivre le développement des capacités managériales etaccompagner les collaborateurs sans formation depuisau moins 3 ans. Ce sont ainsi environ 7 700 jours / hom-mes de formation qui ont été dispensés en 2005 avec uncoût représentant 6,05 % de la masse salariale, trèslargement supérieur au seuil légal des 1,6 %. De même, l’Ecole bancaire a poursuivi en interne sonaction de développement des compétences via la réali-sation des « filières métiers » qui anticipent les évolu-tions professionnelles en préparant les personnes àleur futur emploi. Dans le domaine des relations sociales, 9 accords d’en-treprise ont été signés en 2005, relatifs, notamment, àla rémunération, l’épargne salariale, les conditions ban-caires aux salariés, les horaires, les tickets restaurants,les frais kilométriques, l’intéressement et la participa-tion.

Page 13: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Les investissementsAccueil et sécurité

Agences et siège

social ont subi

d’importants travaux

de modernisation

Premier réseau bancaire de proximitédu département, le Crédit Agricole duMorbihan poursuit ses efforts d’amé-

nagement des agences comme du siègesocial.

Le programme d’aménagement des agences s’est pour-suivi afin de développer le fonctionnement “sans caisse”(c’est-à-dire sans espèces aux guichets) et le libre-ser-vice 24h/24. Ce sont ainsi trente points de vente qui ontété concernés par ces travaux, dont trois ont subi desréfections complètes (Pluvigner, Séné Le Poulfanc,Lorient Keryado). L’investissement de 3,4 M€ permettrad’optimiser la modernisation, la sécurisation et ladisponibilité du service, au bénéfice de la clientèle. Demême, afin de moderniser le parc, vingt distributeurs debillets ont été remplacés.

Le siège social de la Caisse régionale (avenue de Keran-guen, à Vannes) n’a pas été oublié. Ainsi, les travaux deréaménagement du hall d’entrée ont débuté, le parkinga été agrandi et son éclairage rénové tandis que des tra-vaux de réfection et de mise en conformité ont concer-né la climatisation et les groupes électrogènes. Enfin,un nouveau bâtiment accueille désormais les 250 per-sonnes du pôle études du GIE informatique Atlantica.

Le renforcement des systèmes de sécurité des agencess’est poursuivi grâce à la vidéo surveillance numérique,les coffres de service, la sécurisation des locaux tech-

niques et le système de dénaturation des billets.

Afin de procéder à la mise à jour du «document unique»d’évaluation des risques dans l’entreprise, des travauxont été menés en commun entre la direction des res-sources humaines et les élus du Comité d'hygiène desécurité et des conditions de travail (CHSCT) sur l’iden-tification, la cotation et les plans d’actions relatifs auxrisques professionnels.

Le Crédit Agricole du Morbihan constitue un utilisateurde premier plan des services postaux puisque 3 162 500relevés de compte et 612 400 chéquiers ont été expédiésen 2005.

L’important fonds d’archives est également très sollici-té puisque 40 750 recherches bancaires et 220 700interventions sur dossiers de prêts (archivés ou à archi-ver) ont été recensées.

L’organisation de manifestations de communication etde relations publiques a nécessité la gestion logistiquede 140 événements.

13

Page 14: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Résultats

14

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE DE L'EXERCICE 2005 2004

en millions d’eurosIntérêts et produits assimilés 253 522 253 272Intérêts et charges assimilées -155 535 -153 400Commissions (produits) 81 646 72 443Commissions (charges) -9 060 -8 270Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat 940 709Gains ou pertes nets sur actifs financiers disponibles à la vente 23 746 17 631Produits des autres activités 12 275 11 143Charges des autres activités -2 025 -757

PRODUIT NET BANCAIRE 205 509 192 771Charges générales d'exploitation -116 861 -110 224Dotations aux amortissements et aux provisions pour dépréciation des immobilisations incorporelles et corporelles -5 172 -4 694

RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION 83 476 77 853Coût du risque -1 799 -11 766

RÉSULTAT D'EXPLOITATION 81 677 66 087Quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalenceGains ou pertes nets sur autres actifs -32 -6Variations de valeur des écarts d'acquisition

RÉSULTAT AVANT IMPÔT 81 645 66 081Impôts sur les bénéfices -24 433 -23 431Résultat net d'impôt des activités arrêtées ou en cours de cession

RÉSULTAT NET 57 212 42 650Intérêts minoritaires

RÉSULTAT NET-PART DU GROUPE 57 212 42 650

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

BILAN CONSOLIDE2005 2004

Actif y compris32-39 et IFRS 4

Caisse, banques centrales, C.C.P 50 584 51 591Actifs financiers à la juste valeur par résultat 5 373 3 565Instruments dérivés de couverture 19 583 25 965Actifs financiers disponibles à la vente 567 325 567 325Prêts et créances sur les établissements de crédit 271 455 324 591Prêts et créances sur la clientèle 4 823 464 4 406 300Ecart de réévaluation des portefeuilles couverts en taux 4 537 7 149Actifs financiers détenus jusqu'à l'échéance 3 085Actifs d'impôts courantsActifs d'impôts différés 34 971 16 567Comptes de régularisation et actifs divers 156 641 76 917Actifs non courants destinés à être cédésParticipations dans les entreprises mises en équivalenceImmeubles de placement 1 203 20Immobilisations corporelles 36 756 37 832Immobilisations incorporelles 593 978Ecarts d'acquisition

TOTAL DE L'ACTIF 6 084 925 5 518 800

2005 2004Passif y compris

32-39 et IFRS 4

Banques centrales, C.C.PPassifs financiers à la juste valeur par résultat 670 1 563Instruments dérivés de couverture 16 247 21 517Dettes envers les établissements de crédit 3 555 596 3 289 066Dettes envers la clientèle 1 069 576 976 041Dettes représentées par un titre 455 532 381 779Ecart de réévaluation des portefeuilles couverts en taux 6 377 8 609Passifs d'impôts courants 30 472 19 231Passifs d'impôts différés 9 369 5 532Comptes de régularisation et passifs divers 79 070 39 742Dettes liées aux actifs non courants destinés à être cédésProvisions techniques des contrats d'assuranceProvisions pour risques et charges 38 267 33 005Dettes subordonnées 61 238 40 562Capitaux propres 762 511 702 153

Capitaux propres part du groupe 762 511 702 153Capital et réserves liées 159 158 159 440Réserves consolidées 345 048 332 035Gains ou pertes latents ou différés 201 093 168 028Résultat de l'exercice 57 212 42 650

Intérêts minoritairesTOTAL DU PASSIF 6 084 925 5 518 800

y compris32-39 et IFRS 4

Page 15: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Perspectives

La Caisse régionale

poursuivra

sa stragtégie

pour conjuguer

développement

commercial et

performances

financières

Un nouveau plan d’action à moyenterme : Morbihan 2008 – conquête etdéveloppement rentable.

L’année 2006 devrait marquer la transition vers unecroissance économique globale plus faible mais mieuxéquilibrée. Elle serait ainsi marquée par un ralentisse-ment de la consommation aux Etats-Unis contre unereprise de la demande en zone Euro. En effet, si les per-formances de l’économie française sont restées déce-vantes en 2005, les prévisionnistes tablent sur un retourà une activité soutenue par la demande domestique etplus conforme à son potentiel. La consommation desménages devrait notamment profiter du redressementprévisible de l’emploi, avec la montée en puissance desdivers contrats aidés du plan de cohésion sociale. Autotal, en 2006, l’économie française devrait enregistrerune croissance un peu plus forte qu’en 2005. Mais ilreste qu’il subsiste toujours des aléas susceptiblesd’affecter la croissance comme l’évolution du cours dudollar et du prix de la facture énergétique ou autresévénements géopolitiques majeurs.Sur un marché toujours aussi dynamique sur l’ensem-ble de ses activités, l’économie départementale devraitlogiquement s’inscrire dans le mouvement national.Elle dispose pour cela de nombreux atouts avec notam-ment le rôle central de l’agriculture, des métiers de la

mer actifs, une bonne présence industrielle, un artisa-nat développé, un tourisme porteur et un marchéimmobilier en progression constante. Dans ce contexte économique et financier, le CréditAgricole du Morbihan entend poursuivre sa stratégie etses investissements afin de conjuguer développementcommercial et performances financières. Ces orienta-tions s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau plan d’ac-tion à moyen terme sur la période 2006-2008 intitulé “MORBIHAN 2008”. Au cœur de la stratégie, la conquê-te et le développement rentable. Quatre enjeux majeursont ainsi été identifiés : la satisfaction client, la banquepartenaire, la proximité et la compétitivité. Cette nou-velle étape doit ainsi permettre au Crédit Agricole duMorbihan d’être présent sur tous les marchés, d’appor-ter un service de qualité dans l’ensemble des domaines,d’accompagner la clientèle dans la durée et de dévelop-per tout en diversifiant son produit net bancaire (PNB).L’année 2006 sera aussi l’occasion de poursuivre lestravaux de mise en conformité face aux nombreuses etnouvelles exigences réglementaires. La stratégie ainsidéfinie doit permettre d’envisager une évolution favora-ble des performances commerciales et financières.

15

Banque partenaireBanque partenaire

Satisfaction clientSatisfaction client

Comp

étitiv

ité Proximité

Proximité

MORBIHAN 2008

Certificat coopératif d’investissement : chiffres clés

2003 2004 2005

Dividende net par CCI (€) 2,11 2,32 2,58Rendement (€) (dividende net/cours moyen) 3,39 % 3,31 % 3,27 %Bénéfice net par titre (CCI + CCA + PS) (€) 7,0 7,7 8,6PER (cours moyen/bénéfice par action) 8,8 9,0 9,2Cours moyen (€) 62,2 70,0 78,8Cours au 31 décembre (€) 67,4 73,7 82,5Nombre de titres échangés par séance de bourse 221 313 519Capitalisation boursière CCI (en M€) 121 132 148Capitalisation/actif net comptable 0,85 0,87 0,91Capitalisation/actif net réévalué 0,61 0,58 0,62

2002 2003 2004 2005

Cours moyen annuel du CCI (en €)

Page 16: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Chaque année,

le Crédit Agricole

du Morbihan

affecte 1 %

de son résultat

aux actions de

développement local

Partenaire du développement local

16

Le Crédit Agricole du Morbihan contri-bue activement à la vitalité de l’éco-nomie du département et participe,

au-delà de sa fonction de banquier etd’assureur, à l’animation de la vie locale.

Le Conseil d’administration de la Caisse régionale adécidé d’affecter chaque année aux actions de dévelop-pement local une somme correspondant à 1 % de sonrésultat net. La première partie de cette somme consti-tue la dotation aux Trophées de la vie locale tandis quela seconde est attribuée au Fonds de développementlocal.

Au travers des Trophées de la vie locale, le Crédit Agri-cole du Morbihan entend valoriser et mettre sur ledevant de la scène tous les hommes et femmes qui sedévouent sans compter pour l’aboutissement de projetscollectifs au profit des morbihannais, contribuant ainsi àl’animation de la vie locale.

Imaginés et créés en 1999 par le Crédit Agricole duMorbihan, ces Trophées permettent de récompenserceux qui œuvrent pour davantage de proximité, de soli-darité, d’attachement au territoire et d’animation de lavie locale, autant de valeurs partagées par la Caisserégionale. Les associations et collectivités locales,d’une part, et les établissements d’enseignement, d’au-tre part, peuvent ainsi voir reconnaître leurs projetsrelevant de thèmes aussi divers que l’action écono-mique, l’action culturelle, l’action sportive, la préserva-tion de l’environnement, la solidarité, etc. Les dossierspeuvent tout d’abord être primés au niveau local, lors

des assemblées générales des 45 Caisses locales ; puis,les meilleurs d’entre eux pourront être distingués lorsdes finales départementales. En 2005, 668 dossiers ontété déposés : 235 ont reçu une récompense dans lesCaisses locales et 30 prix départementaux ont été attri-bués. Un budget total de 200 000 € est alloué à cetteopération.

Le Fonds de développement local, entré en vigueur en2003, a été créé spécifiquement pour aider les projetsfavorisant l’économie locale, notamment par la créationd’emplois nouveaux. Pour cette troisième année, 5 dossiers ont été récompensés.

Illustration concrète de la dimension mutualiste de lapremière banque morbihannaise, les Trophées de la vielocale comme le Fonds de développement localrenforcent la présence de la Caisse locale et le rôle desadministrateurs comme acteurs du développement.

Page 17: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Partenaire de la préservation de l’environnement

Trophées de la vie

locale et Fonds de

développement local

participent à cette

politique

environnementale

Le Crédit Agricole du Morbihan aide ledépartement à préserver la compati-bilité de la qualité de l’environne-

ment avec les deux piliers de l’économiemorbihannaise que sont le tourisme etl’agriculture.

Pour la cinquième année consécutive, la Fédérationbretonne du Crédit Agricole a soutenu la "Journée dansla nature" initiée par le Conseil régional de Bretagne,les 1er et 2 octobre 2005. Sous le thème "un week-end debalades pour écouter ce que la nature a à nous dire",ces deux journées étaient l’occasion pour petits etgrands de découvrir la faune, la flore et les paysages de19 sites étonnants en compagnie de guides. En Morbi-han, cinq sites étaient retenus : la vallée du Blavet, l’îlede Kerner, la réserve naturelle des marais de Séné, leslandes de Monténeuf du pays de Ploërmel et PortCrouesty - Port Navalo.

Depuis l’année 2000, le Crédit Agricole du Morbihan estpartenaire de la Réserve naturelle des marais de Séné(Bretagne vivante) : au cœur de l’ensemble naturel ditde la “rivière de Noyalo”, il s’agit d’une mosaïque dezones humides de plus de 410 ha, refuge essentiel pourtous les oiseaux du Golfe du Morbihan. Cette relationprivilégiée prend la forme d’un soutien au concoursinternational annuel de photographie.

Le Crédit Agricole du Morbihan et le Parc de Branféré,7ème pôle touristique de Bretagne qui accueille l’écoleNicolas Hulot pour la nature et l’homme, poursuiventleurs relations au travers d’un partenariat qui revêtdeux aspects principaux : d’une part, le Crédit Agricoledu Morbihan est associé au spectacle "Envol desoiseaux" et, d’autre part, un jeu permettant de gagnerpar tirage au sort 1 000 entrées gratuites au Parc deBranféré est organisé dans les agences de la Caisserégionale.

Bien évidemment, les Trophées de la vie locale et leFonds de développement local constituent deux initiati-ves permettant de soutenir cette politique environne-mentale. Parmi les lauréats, la première opération adistingué d’une part le Lycée Saint-Joseph à Lorient,pour la mise en place dans le bâtiment d’une platefor-me opérationnelle “énergie renouvelable” visant àréduire la consommation d’énergie de l’établissementet d’autre part la commune de Guidel pour la réalisationd’un chemin de promenade de l’entrée de l’aggloméra-tion jusqu’à Fort Bloqué.

Le Crédit Agricole du Morbihan accompagne des mani-festations nationales telles que les Journées européen-nes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2005.

La Caisse régionale soutient, aux côtés du ConseilGénéral du Morbihan, le concours des villes et villagesfleuris qui a pour vocation de promouvoir et d’encoura-ger toute action en faveur du développement desespaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.

17

Page 18: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Le Crédit Agricole

a l'ambition

de constituer

un groupe bancaire

leader en France,

à dimension

européenne,

à vocation mondiale

18

Avec plus de 21 millions de clientsparticuliers et 1,4 million de clientsprofessionnels, le Groupe Crédit

Agricole est leader de la banque de proximitéen France notamment grâce à ses 9 060agences.

Financier privilégié de l'agriculture depuis l’origine, ilest devenu au fil du temps le partenaire de tous lesacteurs économiques : particuliers, associations, pro-fessionnels, collectivités locales et entreprises, aux-quels il propose une offre complète de produits et ser-vices bancaires, financiers et d'assurance.

Le Crédit Agricole est aussitrès présent auprès desgrandes clientèles, sur lesmarchés financiers et à l'inter-national, où il est implantédans 60 pays. Il se développeactivement dans les métiersde la gestion d'actifs et de labanque privée. Aux premiersrangs des banques mondialespar le volume de ses fondspropres, le Crédit Agricole al'ambition de constituer ungroupe bancaire leader enFrance, à dimension euro-péenne, à vocation mondiale. S’appuyant sur la fortecomplémentarité des deux réseaux, l’alliance avec leCrédit Lyonnais procède de cet objectif de disposerd’une puissance commerciale renforcée pour apporteraux clients un service toujours plus complet et plus per-formant.

Avec 134 000 collaborateurs, le groupe Crédit Agrico-le constitue une banque universelle intervenant sur sixpôles métiers : banque de proximité en France - Caissesrégionales, banque de proximité en France - LCL, servi-ces bancaires spécialisés (crédit à la consommation,crédit-bail, affacturage), banque de financement et d’in-vestissement, banque de détail à l’étranger et, enfin,gestion d’actifs, assurances et banque privée.

L'organisation du groupe Crédit Agricole repose surune structure à trois niveaux : Caisses locales, Caissesrégionales et Crédit Agricole S.A..

Les 2 599 Caisses locales forment le socle de l’organi-sation coopérative du Crédit Agricole et détiennentl’essentiel du capital des 41 Caisses régionales. Les5,7 millions de sociétaires des Caisses locales dési-gnent aux Conseils d’Administration de celles-ci plusde 34 200 administrateurs.

Banques pleinement responsables de leur gestion, lesCaisses régionales assurent la relation commercialeavec leurs 16,1 millions de clients. Avec 7 260 agen-ces et 10 000 services Points Verts installés chez lescommerçants, elles forment le premier réseau ban-caire français. Les Caisses régionales détiennent 54 % du capital de Crédit Agricole S.A. (1) (organe cen-tral et banque centrale du Groupe) qui, lui, possède lesfiliales (LCL, Finaref, Sofinco, Calyon, Predica, Pacifica,etc.) et participations bancaires, (IntesaBci en Italie,Banco Espirito Santo au Portugal, Lukas et EFL en Polo-gne, Banque commerciale de Grèce, etc.).

Crédit Agricole S.A. coordonne la mise en œuvre desstratégies commerciales au sein de l’ensemble duGroupe en définissant, en liaison avec les Caisses régio-nales, les grandes orientations des plans marketing etde communication. Il conçoit également les gammes deproduits d’épargne bancaire et de prêts à moyen et longterme commercialisés par les Caisses régionales. Lesfiliales de Crédit Agricole S.A. développent une offrecomplémentaire de produits et services de banque etd’assurance : crédit à la consommation, valeurs mobi-lières, assurance-vie, assurance dommages, moyens depaiement, crédit-bail

La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) estl’instance de réflexion et d’expression des Caissesrégionales et du Groupe : elle assure la synthèse desdébats nés du terrain, ce qui fait d’elle une force de pro-position et d’orientation. La FNCA représente les Cais-ses régionales et le Groupe auprès des pouvoirs publics,des organisations professionnelles et des instances dumonde coopératif et mutualiste. Elle remplit égalementdes fonctions de service aux Caisses régionales enmatière de formation professionnelle et de gestion desressources humaines.

(1) au 1er juin 2005

Le Groupe Crédit Agricole

Vocation mondiale et relation de proximité

Page 19: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

19

5,7 millions de sociétaires - 2 599 Caisses locales34 200 administrateurs

41 Caisses régionales7 260 agences

SASRue de la Boétie

Crédit Agricole S.A.Organe central,

banque centrale du groupeet tête de réseau Crédit Agricole

Fédération Nationaledu Crédit Agricole

Public*y compris salariés

* dont autocontrôle 2%

Banque de proximitéen France - Caisses régionales de CréditAgricole

Banque de proximité en France - Réseau

du Crédit Lyonnais

Gestion d'actifs, assurances et banque privée

Banque de financement et d'investissement

Banque de détail à l'étranger

Services financiers spécialisés : crédit à la consommation, crédit-bail, affacturage

25 %

46 %

100 %

54,2 %

(au 01/12/2005)

CRÉDIT AGRICOLELEASING

Page 20: Sommaire - ca-morbihan.fr · Distribution Arnaud PHELIP Directeur Adjoint Thierry KERJOUAN Marketing, Communication, Assurances Brice PATUREL ... Gilles Auvray qui a fait valoir ses

Crédit Agricole du MorbihanServices et innovation

P remière banque et principal employeurprivé, le Crédit Agricole du Morbihanest un acteur majeur de l’économie du

département.

Entreprise coopérative, le Crédit Agricole du Morbihanemploie 1 104 personnes et compte 562 administrateursrépartis en 45 Caisses locales qui représentent elles-mêmes 180 000 sociétaires. L’importance de ces chiff-res mesure la force des liens tissés entre la populationdu département et la Caisse régionale. Ses 100 pointsd’accueil permanents répartis sur l’ensemble duterritoire du Morbihan permettent ainsi à ses quelque 355 000 clients de bénéficier d’une exceptionnelle

proximité.

Afin de répondre au mieux àleurs attentes, le Crédit Agri-cole du Morbihan ne secontente pas seulement dedévelopper ses métiers fon-damentaux de banquier etd’assureur ; il doit aussi par-fois accompagner ses clientsdans des domaines périphé-riques où il possède désor-mais une expertise reconnue.Ainsi, possède-t-il deux filia-les spécialisées : l’agence devoyages Quatre Horizons,d’une part, et OSE 56 pour

l’installation et la maintenance de matériel informa-tique, monétique et téléphonique pour les profession-nels, d’autre part. De même, il a fondé, avec d’autresCaisses régionales des sociétés de service : le GIEAtlantica, groupement d’intérêt économique gérant l’in-formatique des Caisses, et COFILMO, imprimerie assu-rant l’édition des courriers adressés à la clientèle et deschéquiers. Enfin, toujours avec ses voisins bretons, leCrédit Agricole du Morbihan est actionnaire d’UniExpansion Ouest (UEO) qui a pour objet d'intervenir enfonds propres dans les petites et moyennes entreprisesrégionales de tous les secteurs d'activité (industrie,services, négoce, agroalimentaire, etc.).

Sur le plan financier, notre entreprise présente uneautre particularité : son certificat coopératif d’investis-sement (CCI), introduit en février 1988 au second mar-ché de la bourse de Nantes. Historiquement, ce titre faitdu Crédit Agricole du Morbihan la première Caisserégionale du groupe cotée en bourse. Les CCI représen-tent 33 % des titres constitutifs du capital social (partssociales, CCI et Certificats coopératifs d’associés) au 31décembre 2005, permettant ainsi à leurs porteurs,grâce aux dividendes qu’ils génèrent, de tirer profit desexcellents résultats de la Caisse régionale. Dépourvu dedroit de vote aux assemblées générales de l’entreprise(réservé aux parts sociales), ce titre en préservel’éthique mutualiste.

20

Le Crédit Agricole

du Morbihan

est historiquement

la première

Caisse régionale

du groupe cotée

en bourse.