Sommaire

2
Restructuration de la station de Courchevel La Tania C Avis de l’autorité environnementale

description

part of notice of public inquiry

Transcript of Sommaire

Restructuration de la station de Courchevel La Tania

C

Avis de l’autorité environnementale

Restructuration de la station de Courchevel La Tania

C-1- Additif à l’avis de l’autorité environnementale L’autorité environnementale, par l’intermédiaire de l’avis qui a été rédigé, a émis une série de remarques concernant l’étude d’impact qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête publique. Pour répondre aux remarques et questionnements présents dans cet avis, un additif a été rédigé. Ce dernier, qui est joint à l’avis dans ce dossier, apporte point par point une réponse aux sollicitations de l’autorité environnementale et détaille les opérations supplémentaires qui seront réalisées pour améliorer le projet et son analyse.

C-2- Remarques sur la procédure concertée Le programme de restructuration du domaine skiable de Courchevel / La Tania s’étale sur 7 ans. Dans ce contexte, il s’avère que les projets qu’il contient et qui sont tous mentionnés par l’étude d’impact globale faisant aujourd’hui l’objet d’une enquête publique, pourront être soumis à de relatives et éventuelles évolutions. En effet, les enjeux économiques, sociaux et surtout environnementaux qui sont soulevés par ces projets nécessitent, afin d’être traités avec précision, de faire l’objet d’études spécifiques. Hors, les évolutions minimes mais éventuelles des projets du programme ne permettent pas de réaliser ces analyses de manière prospective. Pour exemple, un relevé floristique très précis réalisé aujourd’hui sur les esquisses d’un projet du programme qui ne pourra être mis en place que dans 7 ans pourra être considérée comme caduque dans le cas d’évolution majeure des conditions environnementales du site. Il a donc été décidé par la maîtrise d’ouvrage, en partenariat avec l’autorité environnementale, de procéder de la manière suivante :

Une première étude d’impact globale a été réalisée. Celle-ci s’est attachée à évaluer les effets du programme dans son entièreté avec le niveau de détail qu’il est possible d’obtenir considérant les échelles de temps concernées. Cette première étude sera également le support des analyses précises permises par la validation technique des premiers projets du programme (projets à réaliser à partir de 2013).

Suivront plusieurs notes complémentaires chargées de préciser les premières évaluations globales à chaque phase du programme. Ces notes complémentaires s’appuieront nécessairement sur les conclusions de l’étude globale. Les projets n’évolueront pas de manière substantielle entre l’étude d’impact globale et les note complémentaires.