SOMMAIRE 3 Les meilleurs

11
Des placards bien remplis 358 Acheter mieux pour vivre mieux 362 Le matériel et les techniques d’un chef ! 364 Une maison plus verte et plus propre 366 Tout sur les huiles essentielles 368 SOMMAIRE Se soigner aujourd’hui comme hier 6 2 4 Beauté et bien-être 88 La pharmacie pratique 356 SE FAIRE BELLE ET SE SENTIR MIEUX AVEC DES INGRÉDIENTS DE TOUS LES JOURS TRUCS ET ASTUCES POUR SE LANCER Index 372 LE GUIDE COMPLET DES REMÈDES NATURELS QUE VOUS TROUVEREZ DANS LES PLACARDS DE VOTRE CUISINE DES SOLUTIONS SIMPLES POUR TRAITER LES PROBLÈMES DE SANTÉ LES PLUS COURANTS 1 3 Les ingrédients qui soignent 12 Les meilleurs remèdes maison 130 ail 14 aloe vera 16 avoine 19 bicarbonate de soude 22 café 24 camomille 27 cannelle 30 chocolat noir 32 citron 35 clous de girofle 37 coriandre 40 cranberry (jus de) curcuma fruits à coque et graines germe de blé gingembre graines de lin huile d’olive menthe poivrée miel moutarde piment de cayenne poisson en conserve raifort romarin sauge sel thé thym vin rouge vinaigre acné allergies ampoules anxiété arthrite asthme boutons de fièvre bursite et tendinite callosités et cors canal carpien (syndrome du) cheveux (chute de) conjonctivite constipation coups de soleil coupures et égratignures démangeaisons rectales xx dents (mal de) dépression diarrhée dos (mal de) douleurs mammaires xx échardes eczéma eczéma marginé éructations estomac (brûlures d’) fatigue fièvre flatulences furoncles gencives (problèmes de) xx gorge (mal de) goutte gueule de bois hématomes et ecchymoses hémorroïdes hoquet indigestion insomnie laryngite lèvres gercées mémoire (problèmes de) xx ménopause nausées matinales odeurs corporelles œil (irritation de l’) otite pellicules pied d’athlète pieds (douleurs et problèmes de) pieds malodorants piqûres et morsures d’animaux règles (troubles des) rhume et grippe taches de vieillesse tête (maux de) toux ulcère gastro-duodénal xx urticaire varicelle varices verrues Une peau saine et douce 90 Des ongles en bonne santé 103 Une bouche et des dents saines 106 Un système immunitaire en pleine forme 110 Le plein d’énergie 114 De bonne humeur 117 Une mémoire d’éléphant 120 Une glycémie stable 122 Le poids idéal 126

Transcript of SOMMAIRE 3 Les meilleurs

Page 1: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

Des placards bien remplis 358

Acheter mieux pour vivre mieux 362

Le matériel et les techniques d’un chef ! 364

Une maison plus verte et plus propre 366

Tout sur les huiles essentielles 368

SOMMAIRE

Se soigner aujourd’hui comme hier 6

2 4Beauté et bien-être 88

La pharmacie pratique 356

SE FAIR E BELLE ET SE SEN TIR MIEUX AV EC DES INGR ÉDIEN TS DE TOUS LES JOURS

TRUCS ET ASTUCES POUR SE LANCER

Index 372

LE GUIDE COMPLET DES R EMÈDES NATUR ELS QUE VOUS TROU V ER EZ DANS LES PLACA R DS DE VOTR E CUISINE

DES SOLUTIONS SIMPLES POUR TR AITER LES PROBLÈMES DE SAN TÉ LES PLUS COUR AN TS

1

3

Les ingrédients qui soignent 12

Les meilleurs remèdes maison 130

ail 14

aloe vera 16

avoine 19

bicarbonate de soude 22

café 24

camomille 27

cannelle 30

chocolat noir 32

citron 35

clous de girofle 37

coriandre 40

cranberry (jus de)

curcuma

fruits à coque et graines

germe de blé

gingembre

graines de lin

huile d’olive

menthe poivrée

miel

moutarde

piment de cayenne

poisson en conserve

raifort

romarin

sauge

sel

thé

thym

vin rouge

vinaigre

acné

allergies

ampoules

anxiété

arthrite

asthme

boutons de fièvre

bursite et tendinite

callosités et cors

canal carpien (syndrome du)

cheveux (chute de)

conjonctivite

constipation

coups de soleil

coupures et égratignures

démangeaisons rectales xx

dents (mal de)

dépression

diarrhée

dos (mal de)

douleurs mammaires xx

échardes

eczéma

eczéma marginé

éructations

estomac (brûlures d’)

fatigue

fièvre

flatulences

furoncles

gencives (problèmes de) xx

gorge (mal de)

goutte

gueule de bois

hématomes et ecchymoses

hémorroïdes

hoquet

indigestion

insomnie

laryngite

lèvres gercées

mémoire (problèmes de) xx

ménopause

nausées matinales

odeurs corporelles

œil (irritation de l’)

otite

pellicules

pied d’athlète

pieds (douleurs et problèmes de)

pieds malodorants

piqûres et morsures d’animaux

règles (troubles des)

rhume et grippe

taches de vieillesse

tête (maux de)

toux

ulcère gastro-duodénal xx

urticaire

varicelle

varices

verrues

Une peau saine et douce 90

Des ongles en bonne santé 103

Une bouche et des dents saines 106

Un système immunitaire en pleine forme 110

Le plein d’énergie 114

De bonne humeur 117

Une mémoire d’éléphant 120

Une glycémie stable 122

Le poids idéal 126

Page 2: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

L A P H A R M A C I E M A I S O N

6 7

médecin et payer une lotion antifongique une fortune, faites confiance à une infusion à base d’huile essentielle d’arbre à thé. Une toux sèche ? Une infusion de thym séché en viendra à bout en 1 jour ou 2, sans médicament sur ordonnance ni sirop antitussif – qui ne sert pas à grand-chose d’ailleurs, comme la science l’a récemment confirmé.

Ceci dit, les remèdes proposés dans ce livre ne s’appliquent pas à tous, comme c’est le cas aussi pour les médicaments. Mais à l’inverse d’un soin sur ordonnance, ces recettes simples et naturelles ne coûtent pas une fortune et sont dénuées d’effets secondaires.

Et quelle satisfaction d’apprendre à confectionner des potions apaisantes avec des herbes et des épices que vous avez déjà probablement dans vos placards de cuisine ! Vous allez fabriquer des crèmes et des pommades à base d’ingrédients tels que l’huile d’olive et le miel ; ou encore concocter des aides à la digestion avec du bicarbonate de soude, un peu de gingembre et une pointe de sauce au piment. Quel que soit le souci dont souffre l’un des membres de votre famille, consultez l’index et vous y trouverez un remède peu cher, efficace et facile à réaliser pour le soulager.

DES REMÈDES QUI SE PARTAGENTPour réaliser cet ouvrage, nous avons remonté le temps et déniché les remèdes naturels les plus performants. Nous avons redécouvert les recettes à base d’herbes des médecines chinoise et indienne. Nous avons retrouvé les préceptes qui animaient les guérisseurs amérindiens et qui se sont transmis, de génération en génération, chez les pionniers d’Amérique du Nord. Nous avons consulté des ouvrages de toutes les régions d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique… Notre quête nous

a menés de l’époque d’Hippocrate jusqu’aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale pour finalement rejoindre les potagers des herboristes du xxie siècle.

Pour figurer dans cet ouvrage, tous les remèdes que nous vous proposons ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse :

* Premièrement, il fallait qu’ils aient pour base un produit d’épicerie qui se trouve dans tous les placards de cuisine, même si, de temps à autre, nous avons tout de même recours à un produit « du réfrigérateur » (œuf ou yaourt par exemple) ou à une plante qui peut pousser sur le rebord de votre fenêtre.

* Deuxièmement, les remèdes devaient être simples à fabriquer et à utiliser. Naturellement, ils devaient aussi être sûrs. Nous nous sommes demandé : les utiliserions-nous nous-mêmes ou sur l’un de nos enfants ? Les recommanderions-nous à un ami ? Et la réponse devait être « oui » à chaque fois.

* Troisièmement, ces remèdes ont dû faire leurs preuves. Par exemple, lorsque nous avons identifié une herbe utilisée pour soigner les nerfs

Quand les seniors se souviennent « du bon vieux temps », ils n’évoquent probablement pas ces remèdes astucieux qui, à l’époque, guérissaient les rhumes, les égratignures ou les maux de dents. Pourtant, il y a encore une quarantaine d’années – et des millénaires avant ça – se soigner était avant tout une affaire de produits « maison ». À moins d’une urgence sérieuse, chacun avait sous la main de quoi remédier à ses problèmes et préserver la santé de sa famille.

SE SOIGNER AUJOURD’HUI COMME HIERBienvenue dans l’univers des remèdes naturels faits maison !

Ce qui supposait avoir appris à utiliser des ingrédients à bon escient. Et aussi bizarres que nous semblent aujourd’hui les remèdes d’hier (comme se badigeonner la poitrine de moutarde par exemple…), il n’en reste pas moins que nos ancêtres savaient ce qu’ils faisaient. Et leurs remèdes, efficaces à l’époque… le sont toujours.

Pourquoi ont-ils été oubliés ? Les chercheurs ont découvert de nouvelles médications, des traitements et des « protocoles » contre les maladies et les blessures, performants eux aussi. Nous avons alors perdu le besoin, le savoir-faire, la confiance et l’usage de ces remèdes naturels qui guérissaient les maux courants. Et nous nous sommes tournés vers les cachets, les médecins et les pharmacies.

Toutefois, les temps changent à nouveau. Dans les laboratoires du monde entier, des chercheurs explorent désormais – et confirment – les propriétés curatives d’une kyrielle de produits naturels qui font partie de notre quotidien. À notre époque, où tout est cher et compliqué, il nous faut faire appel à notre bon sens et redécouvrir des remèdes naturels pour traiter des petits bobos, peu graves mais embêtants, sans se précipiter systématiquement chez le médecin.

LA SANTÉ SANS SE RUINERCet ouvrage propose des centaines de façons de se soigner, en toute sécurité et à moindre coût. Une mycose au pied ? Au lieu d’aller chez le

Page 3: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

L A P H A R M A C I E M A I S O N

8 9

S E S O I G N E R A U J O U R D ’ H U I C O M M E H I E R

naturels est de vous aider à gérer les soucis du quotidien et à améliorer votre santé – en aucun cas de masquer une maladie grave qui requiert un traitement médical.

SI VOUS SOIGNEZ UN ENFANT OU UN BÉBÉCertains remèdes naturels ne sont pas adaptés aux enfants ou aux bébés – à moins qu’ils soient spécialement conçus pour eux. Demandez conseil à votre médecin avant de traiter vos enfants.

SI VOUS ÉPROUVEZ DES EFFETS SECONDAIRESDans le cadre de remèdes naturels, les effets secondaires sont rares. Toutefois, une réaction allergique peut toujours survenir. Dans ce cas, arrêtez immédiatement tout usage de ce remède.

ATTENTION AUX HUILES ESSENTIELLESCes produits, très concentrés en composés chimiques naturels, ne sont pas sans risques. La plupart des huiles essentielles se diluent avant d’être appliquées sur la peau. Certaines, en particulier celles à base d’agrumes, rendent la peau ultrasensible au soleil et s’appliquent avec prudence – voire pas du tout – avant toute exposition. Sauf mention expresse sur l’étiquette, n’avalez pas les huiles essentielles ; elles sont presque toutes toxiques. Les flacons resteront hermétiquement fermés, hors de la portée des enfants. Si vous en ingérez accidentellement, ne vous faites pas vomir, mais appelez le centre Antipoison (www.centres-antipoison.net) ou rendez-vous aux urgences.

au temps des Romains et jusqu’au xixe siècle, nous avons mené des recherches dans la littérature scientifique pour nous assurer que son action et sa sécurité étaient médicalement fondées.

Le remède naturel se distingue du médicament en cela qu’il s’entoure de tout un rituel, lequel est partie prenante dans le processus de guérison. Le fait même de fabriquer le soin, de l’appliquer avec amour et d’être persuadé qu’il guérira celui qui le reçoit semble décupler les vertus des ingrédients et, par conséquent, du « traitement ». Vous trouverez donc dans ces pages beaucoup de remèdes qui associent des ingrédients sûrs, doux et traitants dont l’efficience n’a peut-être pas été encore scientifiquement prouvée.

Nous n’avons retenu aucun remède étrange, peu crédible, compliqué et présentant éventuellement des risques. En revanche, vous découvrirez plus de 1 000 remèdes merveilleux qui sont venus en aide à des millions de personnes au cours des siècles passés. Tous ont reçu l’aval de notre expert médical et c’est en toute confiance que nous vous les recommandons.

FAITES PREUVE DE BON SENSSi les soins traditionnels ont été administrés

pendant des milliers d’années, c’est qu’ils fonctionnent : sinon, ils auraient été jetés aux oubliettes. Toutefois, le risque existe : effets secondaires, interaction médicamenteuse… Les résultats des remèdes figurant dans ce livre s’appuient sur des preuves concrètes – souvent confirmées par des études scientifiques. Tous ont été revus méticuleusement par notre expert médical. Toutefois, vous devez être prudent dans les cas suivants.

SI VOUS ÊTES ENCEINTEN’ingérez pas d’herbes, de compléments alimentaires ou de médicaments délivrés sans ordonnance sans en parler d’abord avec votre médecin. Dans certains cas, les recherches sur les effets qu’ils peuvent avoir sur la grossesse n’ont pas été suffisamment poussées. Même des produits apparemment inoffensifs peuvent avoir des effets indésirables sur la grossesse ou le bébé.

SI VOUS PRENEZ DES MÉDICAMENTS SUR ORDONNANCEDiscutez avec votre médecin des possibles interactions entre votre traitement et l’un des remèdes conseillés dans ce livre. Et parlez-lui également de tous les compléments alimentaires et autres médicaments que vous prenez, notamment si vous souffrez d’une maladie chronique de type diabète ou maladie cardiaque.

SI VOUS ÊTES ALLERGIQUESoyez prudent ou consultez votre médecin avant de vous administrer un remède susceptible de contenir un allergène.

SI VOUS AVEZ UNE MALADIE GRAVEPortez une attention particulière à la rubrique « Allô docteur ? ». L’objectif de ces remèdes

Page 4: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

L A P H A R M A C I E M A I S O N

10 11

S E S O I G N E R A U J O U R D ’ H U I C O M M E H I E R

UN TICKET GAGNANTMême en accordant une pleine confiance aux remèdes naturels, nombreux sont ceux qui hésitent à se détourner totalement de la médecine conventionnelle. En fait, nous souhaitons le meilleur de ces deux mondes – les outils perfectionnés de la médecine moderne associés aux traitements naturels qui ont fait leurs preuves sur nos ancêtres. Si vous êtes renversé par une voiture, si vous faites une attaque cardiaque ou un A.V.C., vous voudrez le meilleur, le plus pointu des traitements que la science peut vous offrir. Mais si vous souffrez d’une maladie chronique – diabète, arthrite, ou syndrome de l’intestin irritable – vous rechercherez un traitement qui combine remèdes naturels et méthodes modernes. Cette approche, baptisée médecine intégrative, fait complètement sens. Si vous avez une maladie cardiaque ou du diabète par exemple, vous souhaiterez recevoir le traitement le plus avancé. Pourtant, dans le même temps, vous pouvez aussi vous soigner vous-même – en soulageant vos symptômes, mais aussi en donnant un petit coup de pouce naturel à votre organisme afin qu’il récupère plus vite et même qu’il guérisse. Dites à votre médecin que vous êtes enclin à recourir à tous les remèdes naturels qui pourront vous venir en aide. Vous serez peut-être surpris que votre praticien vous suggère, par exemple, de changer de céréales au petit déjeuner. Il aura

sans doute lu les études qui estiment que la cannelle réduit le taux de glycémie. Et votre spécialiste peut avoir un avis favorable concernant les herbes qui participent à la baisse de la tension artérielle et du cholestérol – c’est le cas de l’ail. Les remèdes naturels penchent parfois plus du côté du ressenti que de celui de la science. Les recettes traditionnelles que nous avons rassemblées pour les tisanes, les crèmes, les fumigations et les bains n’ont pas toujours de dosages très précis. Une grand-mère aura par exemple laissé des instructions pour « une cuillerée » de miel, « une poignée » d’ail ou « quelques pincées » de bicarbonate de soude. Cela porte rarement à conséquence. Toutefois, pour un résultat optimal, suivez méticuleusement les recettes. Y figurent des ingrédients qui sont bons pour la santé – ceux qui sont inefficaces, difficiles à trouver ou potentiellement risqués ont été laissés de côté. Peu de remèdes de cet ouvrage réclament un produit spécifique – ils se contentent de ce que vous avez en cuisine. De temps à autre, un ingrédient peut vous faire défaut (la cire d’abeille par exemple) mais il est en général facile à trouver et essentiel à plusieurs remèdes tout à fait bienfaisants. Le soulagement passager, ou même la guérison, se profile. Si l’un de ces remèdes ne fonctionne pas pour vous, essayez-en un autre. S’il fait effet, parlez-en autour de vous, il pourrait, un jour, être utile à quelqu’un d’autre !

Bons soins !

Page 5: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

16 17

L E S I N G R É D I E N T S Q U I S O I G N E N T

UN PEU D’HISTOIREL’utilisation de l’aloe vera à des fins médicales depuis au moins 5 500 ans est attestée par un papyrus égyptien daté de 3500 av. J.-C. Selon la légende, Aristote aurait convaincu Alexandre le Grand d’envahir l’île de Socotra, dans l’océan Indien, pour faire main basse sur ses ressources en aloe vera, une plante capable de guérir les blessures des soldats (et de les renvoyer au plus vite sur le champ de bataille). Cléopâtre et les plus belles femmes de l’Histoire ont compté sur l’aloe vera pour assurer la beauté de leur peau.

Aux xviie et xviiie siècles, les plants d’aloe vera migrent de l’Afrique vers l’Amérique pour être bientôt adoptés par les guérisseurs du Nouveau Monde.

COMPOSITIONL’aloe vera est composé à 99 % d’eau. Le gel transparent retenu dans ses feuilles contient une kyrielle de substances curatives, tels que les glycoprotéines et les polysaccharides. Les premières sont antalgiques et anti-inflammatoires ; les secondes hydratent la peau, stimulent et accélèrent la cicatrisation. Ce gel contient également de la bradykinine, une substance qui soulage la douleur et réduit les gonflements, ainsi que du lactate de magnésium qui apaise les irritations et les démangeaisons d’origine allergique.

CE QU’EN DIT L A SCIENCEEn 2009, des chercheurs iraniens passent au crible 40 études consacrées à l’aloe vera en tant que produit bénéfique pour la peau. Ils concluent que le gel d’aloe vera est efficace dans le traitement de l’herpès génital, du psoriasis, des verrues, de la dermite séborrhéique, des engelures et des brûlures.

La même année, une autre équipe iranienne étudie l’action de l’aloe vera sur les brûlures du deuxième degré – qui affectent l’épiderme et le derme, provoquant des cloques douloureuses et une inflammation. Ils comparent l’aloe vera et la sulfadiazine argentique, un antibactérien qui évite les infections des brûlures du deuxième et du troisième degré. Les brûlures traitées avec de l’aloe vera ont guéri 3 jours avant celles soumises à des produits pharmaceutiques.

En Thaïlande, des chercheurs ont analysé les résultats d’une étude portant sur 80 personnes souffrant de psoriasis faible à modéré, traitées 8 semaines durant, les unes avec de l’aloe vera, les autres avec une crème dermocorticoïde. Les résultats obtenus ont été similaires avec les deux onguents, en notant toutefois un léger mieux avec l’aloe vera.

E T DEMAIN ?Les deux substances cicatrisantes de l’aloe vera intriguent les scientifiques spécialistes des colites et ulcères. Si l’aloe vera est capable de guérir des lésions externes, qu’en est-il des lésions internes ? Selon des études menées depuis le milieu des années 1990, ingérer du gel d’aloe vera pur soulagerait la colite ulcéreuse en réduisant l’inflammation du système digestif.

Lors d’une étude britannique, 44 sujets souffrant de colite ulcéreuse ont reçu soit 85 g de gel d’aloe vera, soit un placebo, 2 fois par jour pendant 1 mois. Sur les 30 personnes recevant de l’aloe vera, 9 ont ressenti une amélioration de leurs symptômes – contre une seule personne parmi les 14 bénéficiaires du placebo. Pour les chercheurs, c’est la preuve que l’aloe vera est sûr et qu’il mérite une étude approfondie.

Des chercheurs coréens ayant testé l’aloe vera sur des rats souffrants d’ulcères à l’estomac ont constaté une régénération du tissu cellulaire. Cependant, ces résultats exigent une confirmation par des tests menés sur l’homme.

L’aloe vera est incroyablement polyvalent, ne le conservez pas

dans un placard ! Cultivez plutôt cette plante succulente sur le

rebord de votre fenêtre, car ses feuilles charnues renferment une

substance – semblable à du gel – aux multiples vertus. Véritable

« couteau suisse », d’une exceptionnelle robustesse, l’aloe vera

vous offrira longtemps ses pouvoirs cicatrisants et hydratants (et

vous direz adieu à vos ulcères).

IndicationsX Acné

X Ampoules

X Aphtes

X Boutons de fièvre

X Brûlures (superficielles)

X Cheveux secs

X Coups de soleil

X Eczéma

X Feu du rasoir

X Hémorroïdes

X Irritations dues à la chaleur

X Mycose des pieds

X Pellicules

X Piqûres d’insectes

X Problèmes de gencives

X Psoriasis

X Saignements de nez

X Taches brunes

X Ulcères

X Verrues

X Zona

ALOE VERA

La feuille d’aloe vera produit

une autre substance : le latex

d’aloe vera. Ce liquide amer

et jaune est un puissant laxatif.

Classé « laxatif stimulant »,

il peut provoquer d’importantes

crampes et des diarrhées et

même affecter votre équilibre

électrolytique (des minéraux

essentiels à l’organisme).

Surtout, n’y ayez pas recours

en cas de constipation ou

de transit irrégulier.

à savoirBon

A L O E V E R A

Page 6: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

24 25

L E S I N G R É D I E N T S Q U I S O I G N E N T

CAFÉ

UN PEU D’HISTOIRELe café aurait été découvert en Éthiopie, dans la région de Kaffa, par le gardien d’un troupeau de chèvres qui aurait fait le lien entre le dynamisme de ses bêtes et les baies que celles-ci mâchonnaient… Mythe ou réalité ? Le café a toujours suscité la controverse : populaire au Moyen-Orient dès le xixe siècle, il est vite interdit par les religieux conservateurs en raison de ses effets stimulants. À partir de 1675, des cafés ouvrent leurs portes dans toute l’Angleterre. Rapidement, sa renommée s’étend à toute l’Europe et à l’Amérique du Nord.

COMPOSITIONLes ingrédients d’une tasse de café dépendent du type de café, de son lieu de production et de son mode de torréfaction et de moulage. Cependant, tous les cafés – sauf bien entendu les décaféinés – contiennent de la caféine, un alcaloïde responsable de ses fameux effets stimulants. Le café renferme aussi de l’acide chlorogénique, l’ami des foies sains.

IndicationsX Apport en antioxydants

X Asthme

X Constipation

X Goutte

X Gueule de bois

X Mémoire

X Prévention des calculs biliaires

X Réduction du risque d’A.V.C.

X Régulation de la glycémie

X Vivacité

Le café est un stimulant connu depuis des millénaires. Ses bien-

faits sur la santé ont toujours fait l’objet de débats – parfois vigou-

reux. Aujourd’hui, des recherches prouvent qu’il est bourré d’an-

tioxydants susceptibles de prévenir le cancer et le diabète.

C A F É

CE QU’EN DIT L A SCIENCEPour la recherche, les effets d’une tasse de café ne se limitent pas à ce sursaut d’énergie nécessaire à survivre à une réunion qui s’éternise… Le café contient des substances précieuses, dont ces fameux antioxydants qui anéantissent les radicaux libres néfastes pour l’organisme et qui calment les inflammations.

Les scientifiques qui étudient les tendances sanitaires dans les groupes importants de population ont noté que les buveurs de café semblaient être protégés de plusieurs maladies. En étudiant le lien entre le café et le risque d’A.V.C chez 83 000 femmes, les chercheurs de Harvard ont découvert que des années de consommation n’accroissaient pas le risque – et que ce dernier était même en légère diminution.

Si la caféine augmente le taux de glycémie, elle devrait donc accroître le risque de diabète de type 2. Pourtant, plusieurs études d’envergure ont révélé que la consommation de café protégerait contre cette maladie de plus en plus répandue. Selon une analyse d’études impliquant plus de 193 000 personnes, publiée dans l’American Medical Association, les gros buveurs de café – plus de 7 tasses par jour – abaissent de 35 % leur risque de diabète de type 2. Dans certaines études, les sujets consommateurs de café décaféiné ont vu leur risque diminuer encore plus.

D’après une étude menée sur plus de 47 000 hommes, plusieurs tasses de café quotidiennes diminuent de 58 % le risque de maladie de Parkinson – une terrible affection neurologique. Par ailleurs, les chercheurs de Harvard ont démontré que les plus gros consommateurs mâles ont un risque de développer un cancer de la prostate à 60 % moins élevé que les non-buveurs de café. La raison reste floue, mais les antioxydants et les minéraux pourraient jouer un rôle.

Enfin, selon une surprenante étude hongkongaise de 2009, le café améliorerait les comportements bienveillants et les relations sociales – une bonne raison de faire une pause-café entre collègues !

Si boire du café ou toute autre

boisson caféinée provoque une

hausse de la tension artérielle,

l’effet est modéré et s’estompe

rapidement. Plusieurs études

d’envergure n’ont pu établir de

lien entre le café et une hausse

chronique de la tension. Une

étude importante portant sur

plus de 115 000 femmes n’a pu

lier la consommation de café

au risque de tension artérielle

élevée.

Pour un arôme et des bienfaits

sur la santé maximaux, achetez

du café en grains et broyez-le

vous-même. Le café perd

rapidement sa fraîcheur, faites

un stock pour 1 semaine ou 2, pas

plus. Conservez-le dans un endroit

sec, à l’abri de la lumière et à

température ambiante.

Un paquet de café non ouvert

peut se congeler, mais une fois

ouvert, laissez-le dans un placard

(le congeler à nouveau pourrait

affecter sa qualité).

Infoconso

à savoirBon

Page 7: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

L E S I N G R É D I E N T S Q U I S O I G N E N T

26 27

N’OUBLIEZ PA S !Les problèmes de cognition signent souvent un symptôme de démence, mais soyons réalistes : en prenant de l’âge, notre mémoire flanche. Le café peut aider. Une étude française montre que les femmes de plus de 80 ans buvant 3 tasses (ou plus) de café par jour réduisent de 70 % leur risque de perte de mémoire, par rapport aux femmes buvant une tasse quotidienne (ou moins).

Des études préliminaires suggèrent que le café prévient la maladie d’Alzheimer. En 2007, une analyse portant sur 4 études atteste que les buveurs de café réduisent de 30 % le risque d’être atteint de cette forme de démence très courante. Cette recherche s’est étoffée, 2 ans plus tard, de 2 études publiées dans le Journal of Alzheimer’s Disease. Les chercheurs du Florida Alzheimer’s Disease Center ont administré de la caféine à des souris âgées élevées pour développer les symptômes de la maladie. La caféine a réduit de façon significative les taux anormaux de la protéine liée à Alzheimer. Ces résultats scientifiques prouveraient que la caféine protège non seulement le cerveau contre le développement de la maladie, mais peut effectivement la traiter.

BON EN C ALCUL… BIL IAIRESelon une étude de 1999, les hommes buvant 2 ou 3 tasses de café par jour réduisent de 40 % leur risque de calculs biliaires. Les scientifiques pensent que la caféine bloque l’évolution de ces concrétions douloureuses qui se forment dans la vésicule et les voies biliaires. En 2002, des chercheurs de Harvard ont publié des résultats similaires concernant les femmes : celles consommant 3 à 4 tasses quotidiennes réduisent de 22 à 28 % leur risque de calculs biliaires.

Le café peut-il vaincre le cancer ?Si des études datant des

années 1970 et 1980 ont établi

un lien entre le café/la caféine

et les cancers du sein et du

pancréas, des études plus

importantes et plus ciblées

n’ont pu connecter le café

à une quelconque forme

de cancer. De fait, des études

récentes suggèrent que le café

pourrait en prévenir certains.

Selon plusieurs études, une

personne buvant du café

(décaféiné ou non) ou du thé

régulièrement réduit de 24 %

son risque de développer un

cancer du colon. De plus,

des études portant sur plus

de 241 000 sujets ont prouvé

que ceux qui ne consomment

que 2 tasses par jour réduisent

de 43 % leur risque de cancer

du foie. Les scientifiques

préfèrent donc aujourd’hui

s’intéresser aux bienfaits

du café sur la santé.

C A M O M I L L E

UN PEU D’HISTOIRELa tisane de camomille (Matricaria recutita) s’obtient à partir de la petite fleur aux airs de pâquerettes d’une plante aux feuilles dentelées qui pousse aujourd’hui partout sur la planète. Cette boisson aux arômes de pomme est appréciée depuis les civilisations antiques romaine, égyptienne et grecque. Les premiers grands médecins – Hippocrate, Asclépios, Dioscoride et Galien – y ont eu recours.

À l’époque, la tisane de camomille soigne refroidissements, problèmes gastro-intestinaux, rages de dents, convulsions et insomnies. On l’utilise en gargarisme ou en bain de bouche, on inhale la vapeur de sa tisane pour réduire les congestions et diminuer les irritations des voies respiratoires.

Avec elle, les sages-femmes soignaient les soucis relatifs à la grossesse et à l’accouchement. Aujourd’hui, malgré les réserves émises à propos de ses effets sur les muscles de la paroi utérine, cette tisane n’est pas interdite aux femmes enceintes. Les cataplasmes trempés dans une infusion bien chaude de camomille sont également souverains contre les maux de dos, les otites, les hématomes, les inflammations de la peau et l’arthrite.

CAMOMILLE

À la fin d’une journée où vos nerfs ont été mis à rude épreuve,

relaxez-vous en sirotant une tisane de camomille. Cette plante

aux vertus apaisantes vous rendra bien d’autres services en cas

de digestion difficile, irritations de la peau, insomnies légères et

occasionnelles…

IndicationsX Acné

X Démangeaisons rectales

X Arthrite

X Ampoules

X Odeurs corporelles

X Renvois

X Coliques

X Diarrhées

X Problèmes digestifs

X Problèmes de gencives

X Maux de tête

X Hygiène de la peau

X Urticaire

X Insomnies

X Règles douloureuses

X Nausées matinales

X Nausées

X Zona

X Maux de gorge

X Piqûres d’insectes

X Ulcères

Page 8: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

92 93

B E A U T É E T B I E N - Ê T R E U N E P E A U S A I N E E T D O U C E

Ge l l avan t v i sage pa r fumé Ton ique pur i f i an t au thé ve r t

Remèdes maison : nettoyer Remèdes maison : tonifier

6 cl d’huile d’olive

6 cl d’huile d’amande douce, de jojoba ou d’avocat (facultatif)

10 gouttes d’huile essentielle de lavande

1 cuil. à soupe de feuilles de thé vert (découpez 1 sachet ou 2 de thé vert)

1 cuil. à café de graines de fenouil écrasées

2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre

1 cuil. à café de glycérine végétale

Ce gel lavant agréablement parfumé démaquille en douceur et nettoie la peau. Il convient à tous les types de peau. Légères, les huiles d’amande douce, de jojoba et d’avocat sont adaptées au soin de la peau. Vous en trouverez dans les magasins de diététique et magasins bio. Il est possible de les remplacer par de l’huile d’olive ou de l’huile de colza.

Cette préparation légèrement astringente contient du vinaigre qui rééquilibre le pH de la peau. Riche en antioxydants, le thé vert contribue à atténuer les dommages causés par le soleil, tandis que les graines de fenouil nettoient et hydratent. La glycérine végétale s’achète dans les magasins de diététique et magasins bio, ainsi que sur Internet.

Mettez l’huile d’olive, l’huile d’amande douce et l’huile essentielle de lavande dans un bocal en verre stérilisé de 12,5 cl fermant hermétiquement et secouez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. À conserver au frais à l’abri de la lumière. Pour vous démaquiller, imbibez un morceau de coton avec le mélange et passez-le sur votre visage. Rincez soigneusement à l’eau tiède, puis appliquez un tonique.

1 Mettez le thé et les graines de fenouil dans un bol, puis ajoutez 12,5 cl d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Filtrez. Transvasez le liquide dans un flacon, avec le vinaigre et la glycérine.

2 Secouez énergiquement avant utilisation. Imbibez un morceau de coton de liquide, puis passez-le sur votre visage après la toilette. À conserver 10 jours au réfrigérateur.

Démaquillant huile de colza-huile d’arbre à théAs t r i ngen t à l a menthe

6 cl d’huile de colza

10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

1 cuil. à soupe de menthe poivrée séchée

1 cuil. à soupe de romarin séché

12,5 cl d’eau florale d’hamamélis

2 cuil. à soupe de vodka

1 cuil. à soupe d’orge perlé

5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)

À utiliser sur les peaux normales à sèches sujettes aux boutonsL’eau d’orge est une excellente source de zinc et de soufre, deux oligoéléments qui équilibrent la production de sébum. La menthe poivrée rafraîchit et stimule, le romarin calme les inflammations.

Mettez l’huile de colza et l’huile essentielle d’arbre à thé dans un flacon en verre stérilisé de 12,5 cl fermant hermétiquement, et secouez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. À conserver au frais à l’abri de la lumière. Pour vous démaquiller, imbibez un morceau de coton avec le mélange et passez-le sur votre visage. Rincez soigneusement à l’eau tiède, puis utilisez un tonique.

1 Hachez la menthe poivrée et le romarin au blender ou dans un moulin à café propre, puis mettez la poudre dans un bocal fermant hermétiquement.

2 Ajoutez l’hamamélis et la vodka. Fermez soigneusement et secouez énergiquement pendant plusieurs minutes. Placez le bocal dans un placard et laissez macérer 10 jours. Ensuite, filtrez le liquide dans un bocal stérilisé fermant hermétiquement.

3 Mettez l’orge dans une casserole avec 12,5 cl d’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et faites frémir 15 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez en réservant le liquide.

4 Mélangez l’eau d’orge et l’extrait végétal dans un flacon. Si vous le souhaitez, ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée.

5 Secouez soigneusement avant chaque utilisation. Appliquez sur la peau à l’aide d’un morceau de coton. À conserver 2 semaines au réfrigérateur.

Jamais sans ma crème solaire !Beaucoup de crèmes

hydratantes vendues dans

le commerce contiennent des

protections solaires, ce qui

n’est pas le cas des recettes

maison. Appliquez une

protection ayant au moins un

indice SPF 15, voire davantage,

dès que vous allez au soleil.

Page 9: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

176 177

S O U L A G E R L E S M A U X D O N T V O U S S O U F F R E Z H É M A T O M E S E T E C C H Y M O S E S

Si vous avez cogné quelque chose, une tache violacée disgra-

cieuse apparaît rapidement au niveau de la contusion. En recou-

rant immédiatement à un remède maison, vous pourrez éviter cet

affichage multicolore ou, au moins, réduire le temps nécessaire

pour faire disparaître le bleu. La clé est d’agir rapidement.

HÉMATOMES ET ECCHYMOSES

LES BONS RÉFLEXESLes remèdes maison sont très efficaces contre les bleus. Commencez toujours par appliquer immédiatement une compresse froide ou de la glace dans une serviette sur l’ecchymose. Un sac de légumes surgelés peut très bien faire l’affaire. Cela permettra d’arrêter le saignement sous la peau et de réduire l’enflure.

FAITES ENTRER L’ARNICA DANS VOTRE ARMOIRE À PHARMACIE L’Arnica montana est une fleur des Alpes ayant une longue histoire dans le traitement des ecchymoses et des contusions. Si vous n’en avez pas encore, faites en provision, en particulier si les membres de votre famille sont remuants ! Elle est peu coûteuse et donne généralement des résultats spectaculaires. Attention cependant : il ne faut pas l’utiliser sur des plaies ouvertes ou l’ingérer (sauf en homéopathie), car elle est toxique par voie interne. L’arnica homéopathique à ingérer est vendu sous forme de tubes en pharmacie (granules ou monodoses). Ces petites billes de saccharose sont immergées 1 minute dans une infusion de l’herbe. En 2006, aux États-Unis, des chirurgiens esthétiques ont étudié ses effets sur 29 personnes ayant subi un lifting facial. Les personnes ayant pris de l’arnica avaient des ecchymoses plus limitées que les autres. La clé du succès est de vous traiter dès que vous avez été blessé. Plus vous attendez, moins le traitement est efficace. Certains ne jurent que par la crème à l’arnica. Appliquez-la

Les ingrédientsqui soignent

X Arnica

X Eau florale d’hamamélis

X Huile de ricin

X Huile essentielle de lavande

X Huile essentielle de menthe poivrée

X Huile essentielle de romarin

X Marante (plante)

X Origan

X Sucre

X Vinaigre

voyaient leurs symptômes améliorés en consommant entre 150 et 800 UI de vitamine E par jour. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde, mais mérite d’être essayé. Il n’est pas facile de trouver de telles doses dans la nourriture mais les céréales (en particulier le germe de blé), l’huile de germe de blé, les graines, les noix et les légumes à feuilles vertes en contiennent le plus.

FAITES UNE COMPRESSE AVEC DE L’HUILE DE RICIN Les praticiens en médecine alternative utilisent souvent un linge imbibé d’huile de ricin pour soulager l’inflammation et améliorer la circulation. Placez une compresse sur votre poitrine, recouvrez-la d’un morceau de film plastique et placez une bouillotte par-dessus afin de réchauffer l’huile. Il n’y a pas de validation scientifique de l’efficacité de ce remède, mais il semble apaisant.

MANGEZ MOINS DE SEL Si durant vos règles vos seins sont gonflés et douloureux, réduisez votre consommation de sel 15 jours avant leur début car il favorise la rétention de liquide dans les tissus.

CONSOMMEZ PLUS DE MAGNÉSIUM Des études ont montré que consommer 200 à 400 mg de magnésium par jour, 2 semaines avant les règles, pouvait réduire les douleurs mammaires. Au quotidien, prenez un bol de céréales 100 % complètes avec du lait au petit déjeuner (environ 100 mg de magnésium) et une poignée de fruits à coque au goûter (amandes, noix, noisettes… : 23 amandes fournissent 78 mg de magnésium). Une portion de riz brun et une portion d’épinards en fournissent 86 et 156 mg.

InsoliteEn Russie, un vieux remède

populaire consistait à

s’envelopper les seins dans

des feuilles de chou, à porter un

vêtement en lin et à dormir avec.

Difficile de savoir quelle était

l’efficacité de ce traitement

mais l’utilisation de cataplasmes

de feuilles de chou n’est pas

rare dans différentes régions

du monde.

Page 10: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

Allô docteur ?Prenez rendez-vous pour

un contrôle médical si vous

êtes sujet à des ecchymoses

douloureuses et étendues

sans cause apparente.

Faites de même si vous

avez des ecchymoses

facilement, commencez

à saigner du nez ou des

gencives.

178 179

S O U L A G E R L E S M A U X D O N T V O U S S O U F F R E Z H É M A T O M E S E T E C C H Y M O S E S

immédiatement sur l’ecchymose s’il n’y a pas de coupure ou d’égratignure.

DISSIPEZ LA CONTUSION AVEC UNE DOUCEUr En cas de choc, mouillez sans attendre vos doigts avec de l’eau et plongez-les dans du sucre en poudre. Massez ensuite vigoureusement l’ecchymose entière. Cela peut aider à stopper le saignement sous la peau et à prévenir l’apparition d’un bleu.

AVEZ-VOUS DE LA MARANTE ? De nombreux cuisiniers gardent cette poudre dans leur placard à épices afin d’épaissir les sauces. Si vous en avez, faites-en une pâte avec 1 ou 2 cuil. à soupe et un peu d’eau et badigeonnez-en le bleu. La blessure se sera sans doute résorbée lorsque la pâte aura séché.

ESSAYEZ LE VINAIGRE Un remède vieux comme le monde, même s’il n’existe pas d’études scientifiques pour expliquer comment ce liquide acide aide à soigner les contusions. Mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau chaude à parts égales. Imbibez une serviette de ce mélange et pressez-la doucement sur l’ecchymose. Il est possible que cette préparation augmente la circulation sanguine près de la surface de la peau, aidant ainsi à atténuer l’hématome formé. L’hamamélis fonctionne également.

EFFACEZ CET ŒIL AU BEURRE NOIR AVEC DE L’HUILE DE RICIN Un œil au beurre noir peut être gênant à expliquer… Plutôt que de porter un bandeau, essayez de masser doucement la zone avec de l’huile de ricin. Évitez tout contact avec l’œil. C’est un remède populaire éprouvé qui doit soulager la douleur, réduire l’enflure et estomper la couleur disgracieuse.

COMPRESSE D’HUILE PARFUMÉE Voir recette page 180

La bromélaïne contenue dans l’ananas aide à réduire les bleus, grâce à ses propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires. Ce-pendant, il n’est pas certain que le fruit en contienne assez pour être efficace. Prenez-en en complément alimentaire, si vous devez subir

une intervention chirurgicale et souhaitez mi-nimiser les risques d’ecchymose. Les complé-ments, fabriqués à partir du fruit, de la pulpe et de la peau du fruit, sont plus concentrés que les quartiers d’ananas que l’on mange.

Manger de l’ananas contre les ecchymoses ?

InsoliteCet ancien remède chinois ne

présente aucune garantie

d’efficacité mais il est inoffensif et

pourra distraire un enfant blessé.

Pour le réaliser vous avez besoin

d’une pièce en argent et d’un œuf

dur fraîchement bouilli sans

coquille. Enfoncez entièrement la

pièce verticalement dans l’œuf

afin que sa tranche supérieure

affleure au bord de l’œuf. Posez

l’œuf tiède, pas chaud, sur

l’ecchymose et laissez agir

30 min. La décoloration est

censée disparaître immédiatement.

Page 11: SOMMAIRE 3 Les meilleurs

368 369

L A P H A R M A C I E P R A T I Q U E T O U T S U R L E S H U I L E S E S S E N T I E L L E S

Les huiles essentielles n’ont rien à voir avec les huiles utilisées en cuisine ! L’huile d’olive ou de colza provient des graines ou des fruits de la plante, quand les huiles essentielles résultent de la distillation des feuilles et des fleurs de la plante. Elles se vaporisent facilement, sans laisser de film gras. De fait, elles ne sont absolument pas grasses. On les qualifie « d’essentielles » car elles concentrent tous les composés chimiques qui confèrent à une plante son parfum unique et ses vertus médicinales.

Puisqu’elles sont extrêmement concentrées, il faut les diluer dans une « huile de support » du type huile d’olive, d’amande, de sésame ou de jojoba, avant de l’appliquer sur la peau (exception faite toutefois de l’huile essentielle de lavande, assez douce pour être appliquée sur la peau).

Les huiles essentielles sont chères à l’achat, mais les recettes de cet ouvrage n’en exigent que quelques gouttes.

CONSEIL S D ’ACHAT E T DE CONSERVATIONPour un produit de qualité et 100 % pur, achetez vos huiles essentielles dans les magasins bio ou en ligne sur un site de confiance.

La plupart des huiles essentielles se conservent des années sans perdre leurs propriétés, dans un flacon teinté et totalement hermétique, au sec et toujours à l’abri de la lumière. N’avalez jamais les huiles essentielles ; ingérées, elles sont toxiques. Conservez-les hors de la portée des enfants.

Si l’aromathérapie – l’utilisation des extraits aromatique des plantes à des fins médicales – vous intéresse, n’hésitez pas à consulter un aromathérapeute.

1 BASILICNOM LATIN Ocimum basilicumPROPRIÉTÉS Antiseptique, soulage les contractures musculaires, les gaz et le syndrome prémenstruel, calme les nerfsINDICATIONS Céphalées, bronchite, rhumes, toux, application cosmétiqueATTENTION ! À éviter pendant la grossesse

2 BERGAMOTE NOM LATIN Citrus bergamiaPROPRIÉTÉS Antalgique, antibactérien, soulage les contractures musculaires, déodorant, antidépresseur, anti-moustiquesINDICATIONS Eczéma, dépression, anxiété, acné, mauvaise haleine, rhume, bronchiteATTENTION ! N’appliquez pas sur la peau exposée au soleil ; peut irriter les peaux sensibles

3 CAMOMILLENOM LATIN Anthemis nobilisPROPRIÉTÉS Antalgique, antidépresseur, anti-inflammatoire, antiseptique, sédatifINDICATIONS Problèmes de peau, stress, arthrite, bursite, ampoules, plaies, ménopause, syndrome prémenstruelATTENTION ! À éviter au cours du premier trimestre de la grossesse

4 GIROFLENOM LATIN Syzygium aromaticumPROPRIÉTÉS Antalgique (particulièrement pour les problèmes buccaux)INDICATIONS Maux de dents, problèmes de gencivesATTENTION ! À éviter pendant la grossesse

5 CYPRÈSNOM LATIN Cupressus sempervirensPROPRIÉTÉS Antiseptique, soulage les contractures musculaires, astringent, déodorant, décongestionnant, anti-moustiquesINDICATIONS Asthme, toux, hématomes, sinusite, stressATTENTION ! À éviter pendant la grossesse ou en cas de tension artérielle

6 EUCALYPTUSNOM LATIN Eucalyptus globulusPROPRIÉTÉS Antalgique, décongestionnant, expectorant, antiviral, antibactérien, antifongique, anti-moustiquesINDICATIONS Asthme, toux, bronchite, arthrite, céphalée, plaies, fièvreATTENTION ! Bien diluer avant d’appliquer sur la peau ; à éviter en cas d’épilepsie ou de tension artérielle élevée

Le Top 20 des huiles essentielles TOUT SUR LES HUILES ESSENTIELLESLes huiles essentielles concentrent l’arôme et les principes ac-

tifs de certaines plantes médicinales. Inhalées, elles passent di-

rectement au centre nerveux du cerveau, où elles produisent un

certain nombre d’effets. Elles soulagent l’anxiété et la dépression,

aident l’organisme à faire face au stress, améliorent le sommeil et

donnent de l’énergie. La science a prouvé que certaines herbes –

lavande, bergamote, santal et marjolaine – influaient sur les ondes

cérébrales, participant au bien-être et à un sommeil de qualité.

Utilisées en usage externe ou en inhalations, les huiles essen-

tielles apaisent la douleur, corrigent les problèmes de peau, dé-

congestionnent et traitent les infections fongiques, virales et bac-

tériennes.