Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches...

19

Transcript of Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches...

Page 1: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours
Page 2: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

“Bienvenue à Courchevel. Bienvenue chez moi.Dans les pages qui suivent, vous allez découvrir les charmes de la station. Ma belle station de Savoie.J’y ai ciselé en quelques années ce qui me permet aujourd’hui d’être une skieuse de haut niveau. J’en connais chaque piste, chaque forêt. J’apprécie son ambiance, son art de vivre. Ma carrière m’emmène aux quatre coins du monde, dans les stations de sport d’hiver les plus renommées de la planète blanche. J’ai vu des endroits fabuleux, des neiges éternellement belles. J’ai disputé les Jeux Olympiques de Vancouver. Je suis montée la saison dernière pour la première fois sur un podium de Coupe du Monde.Pourtant, c’est à Courchevel que je reviens avec la même gourmandise à chaque fois. Parce qu’on y pratique l’un des plus beaux “ski” du monde et qu’on y vit mieux qu’ailleurs. En cinq villages, en cinq ambiances, on y découvre toute la palette de ce que peut être la vie à la montagne. On y skie jusqu’au soir, on s’y promène, on s’y amuse. Courchevel est sportive, glamour, authentique et dans le vent.

Cet hiver, je vais vivre le bonheur rare de disputer une Coupe du Monde de ski“à la maison”. Là où j’ai tous mes repères. Je sais que ce sera un moment particulier, entre émotion et épanouissement, et que Courchevel aura déployé tous ses charmes pour accueillir le Cirque blanc.En attendant avec impatience le 21 décembre, bienvenue chez moi.Bienvenue à Courchevel”.

Taïna BariozMembre du Club des Sports de Courchevel et des équipes de France de ski alpin 3e du slalom géant de Coupe du Monde à Lienz (Autriche). Saison 2009-2010.

Une station, 1001 skis5 bonnes raisons de skier à CourchevelLe chiffre La phraseLe + famillesL’idée reçue - La réalitéIdées de séjour

Une station, 1001 activités5 bonnes raisons de pratiquer une activité à CourchevelLe chiffre La phraseLe + famillesL’idée reçue - La réalitéIdée de séjour

Une station, 1001 séjours 5 bonnes raisons de séjourner à CourchevelLe chiffre La phraseLe + famillesL’idée reçue - La réalité

Coupe du Monde 5 bonnes raisons d’assister à la Coupe du Monde de Courchevel Les stars Les Françaises à suivre Le Club des Sports Les grands noms du Club des SportsTournoi de PoloFestival International d’Art Pyrotechnique

Sommaire1.Skier

3.Activités

2.Art de vivre

4.Evénements

5.Chiffres

Photos, Kit Média

Visuels libres de droits et informations presse disponibles sur :

http://mediabase.courchevel.com

Contacts Presse

Nathalie Faure-BernoudResponsable du Service PresseTel. +33 (0) 479 01 44 18Port. +33 (0) 630 29 73 [email protected]

Lise BergeretAssistanteTel. +33 (0) 479 08 89 30Port. +33 (0) 645 46 65 [email protected]

p. 0

1/0

2

Page 3: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 0

3/0

4

SkierUne station, 1001 skisTout commença par une idée magique. Nous sommes en 1946, au lendemain de la guerre, quand l’urbaniste Laurent Chappis se voit confier par le Conseil Général de Savoie une mission d’exception, “Implanter une station de ski” ! Imaginer, tracer, construire bâtiments, routes et remontées mécaniques sur un site totalement vierge, les Tovets, sur la commune de St Bon. Epaulé par Jean Blanc, champion de ski de la vallée, l’homme se lance tête baissée dans ce qui deviendra l’aventure professionnelle de sa vie. Avec 5000 lits, deux téléskis et les fondations du futur téléphérique de la Saulire qui reliera la station aux 3 Vallées, Courchevel s’impose d’emblée comme une pionnière. Aujourd’hui, plus de soixante ans plus tard, l’histoire d’amour entre la station et le ski n’a rien perdu de sa superbe. Pratiquer un ski d’exception accessible à tous, quel que soit le niveau. S’initier tout en côtoyant les plus grands. Evoluer dans les meilleures conditions, quel que soit son type de ski, encadré par des moniteurs diplômés. Le Club des Sports, formidable pépinière de champions, démontre chaque année qu’en ski comme ailleurs, il n’est point de “petits” événements. Pour les dizaines de passages de tests de chamois et flèches, comme pour l’organisation de compétitions privées ou du rendez-vous majeur de l’hiver - la Coupe du Monde féminine de slalom - l’institution de Courchevel appliquera cette saison encore son unique credo : l’exception !

Page 4: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 0

5/0

6

Skier dans un cadre unique, sur le plus grand domaine skiable du monde

Située sur le domaine mythique des 3 Vallées, Courchevel bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Avec 80% de son domaine situé au-dessus de 1800 mètres et pas moins de 637 enneigeurs (20 de plus que la saison précédente soit 44% du domaine skiable couvert), l’enneigement y est garanti tout au long de l’hiver.Des vertes aux noires les plus raides, 311 pistes permettent aux skieurs de parcourir les 3 Vallées quel que soit leur niveau. Un terrain d’expression unique !

Skier sans attendre, en toute liberté

Véritable station skis aux pieds, Courchevel offre un accès au ski tout à fait exceptionnel. Exit les inconfortables parcours de marche, chaussures de skis aux pieds, les planches sur l’épaule. Ici on sort de chez soi et on chausse immédiatement ses skis pour un gain de temps et un maximum de confort et de plaisirs. Cette facilité est renforcée par le p@s, forfait rechargeable par internet, et par un parc des remontées mécaniques très performant, au débit horaire de près de 70 000 skieurs.

Skier sur les traces des plus grands champions

De Jean Blanc, le glorieux “ancien”, dont l’une des plus fameuses pistes de Courchevel porte le nom, à la jeune Taïna Barioz (22 ans), 3ème en Coupe du Monde de géant à Lienz (Autriche) l’hiver dernier, la station continue d’être une pépinière de champions. Son Club des Sports, comptant près de 900 membres, est à ce jour le plus important des Alpes.Premier club français en 2008 en terme de résultats, il pointe au deuxième rang en 2009, et retrouve la première place en 2010.

Skier bien encadré

Parmi les 900 moniteurs de la station, les ESF de Courchevel regroupent 700 moniteurs proposant des cours pour tous les niveaux, toutes les disciplines et dans une vingtaine de langues. De l’Anglais à l’Espagnol en passant par le Russe, les pulls rouges travaillent à l’heure mondialisée depuis de nombreuses années.Les moniteurs transmettent leur passion de la glisse à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ou aux aveugles, grâce à des moniteurs spécialisés et un équipement adapté.

Skier “free” ou “zen”, en toute sécurité

Courchevel met un point d’honneur à satisfaire tous les types de pratiquants. Les espaces ZEN (Zones d’Evolution des Novices) permettent ainsi aux débutants d’évoluer sereinement. Les adeptes des disciplines « free » peuvent quant à eux s’essayer au rail park, au boardercross ou profiter des 10 000 hectares de hors-piste. Une pratique pour skieurs confirmés, qui prennent la précaution de se lancer accompagnés d’un moniteur ou d’un guide et équipés du matériel de sécurité adapté. L’Avalanche Park permet d’ailleurs de s’initier au matériel de sécurité en hors-piste, de sensibiliser les skieurs aux risques de la montagne et à la prévention des avalanches avant de s’aventurer sur les pistes. A la fois ludique et utile.

Skie

r U

ne s

tati

on

, 10

01

skis

5 bonnes raisonsde skier à Courchevel

Page 5: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 0

7/0

8

Le chiffre : 60 000 C’est le dénivelé cumulé des pistes des 3 Vallées. Les altitudes auxquelles se situent le bas et le haut du domaine skiable des 3 Vallées vont de 1100 m à 3230 m. Entre les deux, 600 km de pistes sont desservis par 173 remontées mécaniques.

La phrase“Quand je reviens à Courchevel, entre deux compétitions, j’aime redécouvrir le domaine hors-piste. Mais je prends un maximum de précautions, je regarde la météo, je m’équipe… et j’encourage tout le monde à partir avec un moniteur.”

Alexis Pinturault, Membre du Club des Sports de Courchevel et des équipes de France de ski alpin. Champion du monde junior de géant en 2009.

Le + famillesEnseigner le ski aux enfants dès 18 mois grâce au BB ski. Tel est le crédo de Courchevel, totalement dédié à l’apprentissage du ski, avec une attention constante sur la méthode et l’adaptation au niveau des petits skieurs.

Courchevel est la première station au monde à avoir installé sur plusieurs de ses télésièges le système Magnestick. Ce dernier permet aux enfants équipés d’un gilet aimanté de rester “fixés” aux télésièges durant la montée, et de bénéficier d’une protection dorsale lorsqu’ils skient.

Idées de séjourCourchevel met en place plusieurs offres de séjour autour du ski pour la saison d’hiver 2010-2011. Le moyen idéal pour découvrir les magnifiques domaines de Courchevel et des3 Vallées !

Le séjour “Ski Évasion” : pour explorer pendant6 jours le plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées.Cette offre à partir de 95 € par personne et par jour comprend : L’hébergement en hôtel (en chambre double) sur une base de 7 nuits avec petits-déjeuners Le forfait de ski 3 Vallées 6 jours Une journée “Ski Évasion” : une journée encadrée par un moniteur ou un guide de haute montagne, pour une découverte personnalisée du plus grand domaine de ski au monde Un cadeau d’accueil

Les séjours “Ski Premium” et “Ski découverte” : pour découvrir la Vallée de Courchevel et ses 150 km de pistes à petit prix (à partir de 69 € en hôtel et 36 € en meublé, par personne et par jour).

Toutes les offres sur :http://reservation.courchevel.com

L’idée reçue “Les 3 Vallées, c’est long et compliqué, donc ce n’est que pour les très bons skieurs.”

La réalitéLes 3 Vallées sont accessibles depuis Courchevel à tous les skieurs ! Il est possible de découvrir l’ensemble des 3 Vallées en passant une excellente journée de grand ski, en choisissant des pistes bleues. Les remontées mécaniques sont adaptées et permettent des jonctions rapides entre les différentes vallées. Pour une première fois, ne faites pas l’économie d’un moniteur, vous gagnerez en sérénité, en temps et en plaisir !

Skie

r U

ne s

tati

on

, 10

01

skis

Page 6: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 0

9/1

0

Art de vivreUne station, 1001 séjours Skier… et rêver. Se dépenser… et savourer, profiter, se délecter ! Les habitués le savent mieux que personne : à de nombreux égards Courchevel est bien davantage qu’une station de ski. Question de standing, disent certains. Question d’atmosphère surtout. Ici, après une journée passée à dévaler les plus belles pentes des 3 Vallées, il est possible de partager ses souvenirs de glisse à la table des plus grands chefs. Ici, après quelques heures de détente au Spa, il est aussi possible de se retrouver happé par une nuit hors du temps, comme seuls les plus grands lieux de ce monde savent en offrir.L’un des secrets de la réussite de Courchevel est d’avoir su élever l’excellence en véritable art de vivre. Si le constat vaut évidemment pour Courchevel 1850, symbole du luxe et de l’abondance, il s’applique aussi à tous les autres niveaux de la station. Du village de Saint Bon à Courchevel Moriond (1650), en passant par Le Praz et Courchevel 1550, chaque Courchevel cultive, à sa manière, un mode de vie où authenticité rime avant tout avec qualité. On peut dîner dans des chalets au charme cosy et chaleureux ou sous une yourte - cette tente typique népalaise - déjeuner dans un restaurant étoilé ou déguster une spécialité savoyarde avant de repartir skier. La diversité jusque dans l’assiette : l’un des multiples charmes de Courchevel.

Page 7: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 11

/12A

rt d

e v

ivre

Un

e s

tati

on

, 10

01

séjo

urs

Plaisirs à tous les niveaux

Les cinq villages de la station correspondent à autant d’ambiances différentes, qui toutes cultivent le bon goût et l’excellence comme art de vivre. Au-dessus du berceau historique de Saint Bon, Courchevel Le Praz (1300), site des Tremplins Olympiques, possède le charme des villages de montagne. Viennent ensuite 1550, l’étage “jeune” puis 1650, avec son ensoleillement de rêve. Au sommet, Courchevel 1850 se pose en joyau sur une couronne pleine d’éclat.

Profiter d’un hébergement unique

Courchevel est internationalement reconnue pour son hôtellerie d’exception. La station compte 12 hôtels 5*, 3 hôtels 4 * luxe et 8 hôtels 4 *, ainsi qu’un grand nombre de chalets de luxe aux équipements et services incomparables. Une concentration de luxe en montagne inégalée à travers le monde. Mais Courchevel, c’est aussi un hébergement varié avec des hôtels de charmes et un parc locatif pour tous les budgets.

Goûter aux plaisirs de la gastronomie

L’ensemble de la station compte 60 adresses gourmandes ! Entre cuisine familiale revisitée et spécialités savoyardes, entre restaurants thématiques et restaurants étoilés, il y a de quoi satisfaire tous les goûts, et tous les budgets.

Se détendre aux Spas et espaces forme

Le spa comme une évidence. Depuis longtemps à la pointe en matière d’hôtellerie et de bien-être, Courchevel va jusqu’au bout de l’excellence pour un séjour parfait, répondant à toutes les attentes. Aujourd’hui, la plupart des grands hôtels et des chalets haut de gamme de la station sont ainsi équipés d’installations magnifiques.

Allier travail et plaisirs

Forte de vingt salles de conférences, d’un amphithéâtre pouvant accueillir 385 personnes et d’une patinoire olympique modulable, Courchevel s’affirme comme une place forte du tourisme d’affaires. A juste titre, la station apparaît pour bon nombre d’entreprises comme la destination idéale proposant à la fois une offre touristique haut de gamme et des conditions d’accueil et de travail exceptionnelles, permettant ainsi de valoriser les collaborateurs ou les clients invités.

5 bonnes raisonsde séjourner à Courchevel

Page 8: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 13

/14

L’idée reçue “La qualité, c’est hors de prix.”

La réalitéA Courchevel, le haut de gamme côtoie une offre plus abordable en termes de prix mais toujours de qualité. Tout au long de la saison, la station propose des séjours aux tarifs très attractifs, comme par exemple le pack “Premium” comprenant l’hébergement pour 8 jours et un forfait de ski 6 jours Vallée de Courchevel, à partir de 384 € par personne la semaine.

Le chiffre : 7Incroyable chiffre pour une station de sports d’hiver ! 7 restaurants de Courchevel figurent dans le guide Michelin 2010, totalisant 11 étoiles. Certains confirment leur talent depuis de nombreuses années comme le Chabichou avec Michel Rochedy (2*) ou le Bâteau Ivre avec Jean-Pierre Jacob (2*). D’autres ont été récompensés plus récemment comme la Table du Kilimandjaro (1*) l’an dernier, ou les quatre nouveaux de la dernière édition du Michelin : Pierre Gagnaire pour les Airelles (2*), le 1947 avec Yannick Alléno (2*), Il Vino d’Enrico Bernardo (1*), et l’Azimut avec François Moureaux (1*).

La phrase

“Courchevel, haut lieu de l’art de vivre à la Française. Au sein du plus grand domaine skiable du monde, la station offre une hôtellerie et une restauration particulièrement diversifiée et qualitative. Une démarche commune assurée par des professionnels, une identité forte et reconnue à l’international pour la qualité de son accueil. Une dynamique qui s’inscrit également dans le développement constant des prestations et services de nos structures, une expérience de plus de 60 années pour un objectif unique : faire du séjour de nos hôtes à Courchevel un moment d’exception”. Philippe Capezzone, Président du Syndicat Hôtelier.

Le + famillesNombre d’établissements proposent un service “spécial familles”. Repas avancés pour les enfants, kit bébé, chambres communicantes, zones de jeu variées, salle de projection privée, personnel d’encadrement... Tout est fait pour que chacun, du plus grand au plus petit, profite au mieux de son séjour.A

rt d

e v

ivre

Un

e s

tati

on

, 10

01

séjo

urs

Page 9: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 15

/16

ActivitésUne station, 1001 activités

Observer Courchevel “vu du ciel”

Courchevel possède le seul altiport d’Europe déneigé tout l’hiver. Les vacanciers ont ainsi la possibilité d’embarquer durant toute la saison pour d’inoubliables balades en hélicoptère ou en avion. Ils peuvent aussi prendre de la hauteur tout en douceur et survoler la station en montgolfière, ou goûter au frisson du grand saut grâce aux baptêmes de parapente et de chute libre.

S’essayer aux joies des sports mécaniques

Grâce au circuit aménagé de 23 km, les adeptes des sensations fortes ont la possibilité de découvrir les plaisirs de la conduite sur neige, en scooter ou en quad. Une fois le domaine skiable fermé aux skieurs, les plus aguerris peuvent même partir découvrir les pistes, et pourquoi pas conduire de véritables chenillettes !

Découvrir la station à pied ou en raquettes

Courchevel compte 17 km de sentiers piétons entretenus. Ces derniers s’adressent à tous les niveaux de marcheurs, des plus novices (1h de marche en descente depuis l’altiport) aux plus sportifs (2h30 pour la boucle Sandraz Pralong). Neuf itinéraires de raquettes permettent aussi de découvrir les sites les plus reculés de la forêt. Ceux qui souhaitent partir à la découverte des plus secrets,

hors des sentiers battus, ont la possibilité de faire appel aux accompagnateurs en montagne.

Goûter la dimension culturelle

L’an dernier, Dali avait fait sensation. Cette année, ce sera une authentique confrontation au sommet avec des sculptures de Rodin - notamment le fameux penseur - et des œuvres de Folon. Pour que le triptyque sport, art de vivre, culture, soit bouclé. Parallèlement, la photo sera de nouveau à l’honneur avec plusieurs expositions en plein air, dont “Les Sommets de l’Image”.

Profiter gratuitement d’une multitude d’animations

Entre ski de nuit, descentes aux flambeaux pour les enfants et descentes de luges sur l’incroyable piste reliant Le Jardin Alpin (Courchevel 1850) à Courchevel 1550, les occasions de se divertir ne manquent pas ! Pour les fêtes, Courchevel organise des animations exceptionnelles. Après Noël, son gala international de patinage et ses feux d’artifices monumentaux, des festivités spéciales pour le Nouvel An et le Noël orthodoxe, Pâques promet d’être riche en surprises. En 2010, la station avait été le théâtre d’une chasse aux œufs géante, avec plus de 7000 œufs en chocolat dispersés dans toute la station et les remontées mécaniques !

5 bonnes raisonsde pratiquer une activité à Courchevel

Unique et multiple, Courchevel met un point d’honneur à offrir à sa clientèle une gamme de loisirs la plus large possible. Dans cette optique, tout a été fait pour optimiser son environnement montagnard d’exception.Circuits de raquettes, sentiers balisés, patinoire : une multitude d’activités permet aux vacanciers d’assouvir leur soif d’action. Dans un registre plus culturel, différents circuits touristiques organisés par la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) offrent la possibilité aux curieux de découvrir les racines et l’histoire de Courchevel, avec l’éclairage de guides conférenciers. La station s’est également spécialisée dans l’organisation d’expositions permanentes et propose ainsi aux vacanciers d’admirer sur le domaine skiable et dans la station les œuvres d’artistes reconnus.Parallèlement à ces activités, il est possible de découvrir d’autres loisirs plus extraordinaires comme le parapente, la montgolfière ou la chute libre. L’objectif : satisfaire ses hôtes les plus exigeants à la recherche de sensations fortes. Enfin, le shopping est considéré ici comme un loisir à part entière. La station propose à ses adeptes ce qui se fait de mieux en la matière. Les aficionados des emplettes de fin d’après midi sont pour le moins comblés : boutiques de luxe, parfumeries, joailleries, magasins de décoration, galeries d’art, articles en exclusivité dans certaines enseignes, ou des lieux plus originaux comme des caves à vin. Sans oublier les produits du terroir, partie intégrante du patrimoine savoyard et de son art de vivre, les boutiques de souvenirs, les magasins de sport et de vêtements…

Page 10: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 17

/18A

cti

vit

és

Un

e s

tati

on

, 10

01

acti

vit

és

L’idée reçue “Courchevel, ce n’est pas pour les vacances en famille.”

La réalitéPour tous les goûts, toutes les envies, toutes les cultures, Courchevel offre une palette complète d’activités pour grands et petits. Forte de ses équipements et de ses nombreuses animations tout au long de l’hiver, Courchevel a obtenu le label Famille Plus en 2010, et ne relâche pas ses efforts. L’hiver 2010-2011 fournira son lot de surprises !

Le chiffre : 38Culturelle ou sportive, intense ou tranquille, pour adultes ou pour enfants, ce sont trente-huit activités différentes qui sont proposées à Courchevel répondant à toutes les envies. Peu de personnes imaginent qu’il est possible de se divertir autant dans une station de ski. De la cascade de glace à la séance de cinéma, en passant par les cours de cuisine ou les infrastructures du Forum (liane de tarzan et parcours aventure pour les enfants, mur d’escalade, patinoire olympique et bowling…), tout est prévu pour un séjour réussi.

La phrase“Notre objectif, c’est de proposer des vacances sensationnelles. A tout instant du jour et de la nuit, dès que l’on a une “envie”, il y a une activité qui y répond”.

Adeline Roux, Directrice de Courchevel Tourisme.

Le + famillesA Courchevel, les parents peuvent profiter de leur journée en sachant leurs enfants heureux et bien encadrés. Des infrastructures adaptées, un encadrement qualifié, tout est prévu pour l’accueil des enfants dès 6 mois en garderie. Pour les petits skieurs, il existe des espaces avec des remontées mécaniques dédiées et des décors ludiques pour leur permettre d’appréhender le ski dès 18 mois, tout en s’amusant avec un matériel adapté à leur morphologie : c’est le BB ski.

Idée de séjourParce que les séjours à la montagne sont aussi plébiscités par les non skieurs, Courchevel propose un séjour “Culture et Nature”.Cette offre comprend : Un hébergement en hôtel (en chambre double) ou en studio meublé de 2, 4 ou 6 personnes pour 7 nuits Une randonnée en raquettes, encadrée par un accompagnateur en moyenne montagne Une visite culturelle : pour découvrir le patrimoine de la Vallée de Courchevel (visite des villages traditionnels du Praz et de St- Bon, initiation à l’art baroque avec la visite de l’église de St-Bon, dégustation de Beaufort dans l’une des dernières caves voutées existantes…)

Cette offre est également idéale pour ceux qui ne souhaitent pas skier tous les jours.À partir de 53 € en hôtel 3* et 24 € en meublé (par personne et par jour).

Toutes les offres sur :http://reservation.courchevel.com

Page 11: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 19

/20

EvénementsCoupe du Monde C’est le must. La chasse aux globes de cristal qui récompensent les meilleurs skieurs du monde. Créée en 1967, remportée la première année par Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel, la Coupe du Monde de ski alpin est l’événement phare d’une année de compétition à travers le monde.Les plus fines spatules s’y affrontent dans cinq disciplines - slalom, géant, super G, super combiné et descente - pour, au bout d’une quarantaine de courses entre octobre et mars, obtenir le privilège de lever dans le ciel le précieux trophée. Le 21 décembre 2010, Courchevel fait son retour dans le Cirque Blanc.En janvier 1979, la station avait accueilli pour la seule et unique fois de son histoire un slalom géant masculin, remporté magistralement par l’un des plus grands champions de l’histoire, le Suédois Ingemar Stenmark, l’homme aux 86 victoires en Coupe du Monde.Puis Courchevel avait franchi un cap en devenant station olympique lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Fabrice Guy et Sylvain Guillaume avaient signé un doublé français inédit en combiné nordique sur les Tremplins Olympiques du Praz. Les tremplins accueillent depuis chaque été une épreuve de la Coupe du Monde de saut à ski. Concernant le ski alpin, le Club des Sports organise chaque hiver sur le stade de slalom environ une quinzaine de compétitions internationales, autant de compétitions régionales, et quelques 200 tests ainsi qu’une cinquantaine de courses privées.Cette fois, ce sont les dames qui glisseront sur les pistes de Courchevel, avec un slalom dans un environnement enchanteur et un cadre prestigieux.Cette Coupe du Monde, Courchevel la veut belle, intense, spectaculaire, à la hauteur de la grande histoire d’amour qui lie Courchevel et le ski alpin de haut niveau. La station ressentira cette atmosphère inimitable de Coupe du Monde où les fans clubs des championnes mettent l’ambiance dans l’aire d’arrivée.Pour les équipes, aux atouts reconnus de Courchevel en matières d’hospitalité, d’accueil et d’organisation, viendront se conjuguer la sélectivité d’un stade de slalom sur lequel d’importants travaux ont été réalisés entre mai et décembre 2010. Pour que Lindsey Vonn, la superstar américaine du ski, Maria Riesch, la championne olympique de slalom des Jeux de Vancouver, Sandrine Aubert, la meilleure française, ou les deux représentantes de la station, Taïna Barioz et Anne-Sophie Barthet, trouvent sur les montagnes de Tarentaise un écrin digne de leur talent !

Page 12: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 2

1/2

2Ev

én

em

en

ts C

ou

pe d

u M

on

de

Assister à une compétition de haut niveau

Deux manches, une soixantaine de skieuses originaires d’une vingtaine de nations. Les meilleures mondiales aux palmarès XXL dans le portillon de départ. La voix du speaker, les cris de la foule, le bruit mat des poings qui font valser les piquets. D’abord se qualifier parmi les trente meilleures pour, ensuite, jouer la gagne dans la seconde manche. Une vraie journée de haut niveau.

Découvrir le stade de slalom en mode course

Une piste de slalom est un stade sur neige. Pour répondre aux normes de la Coupe du Monde, d’importants travaux ont été engagés en 2010 pour améliorer un équipement déjà remodelé en 2000. Accueillant des compétitions de haut niveau depuis plusieurs saisons, c’est le top du top des skieuses qui s’y produira. Une piste parallèle au stade sera accessible au public, lui permettant de découvrir au plus près les contraintes techniques de cette discipline pratiquée au plus haut niveau.

Voir gagner l’équipe de France

Avec Sandrine Aubert, quatre fois vainqueur en Coupe du Monde comme chef de file, et une équipe solide avec les deux belles de Courchevel comme atout, Taïna Barioz

5 bonnes raisonsd’assister à la Coupe du Monde de Courchevel

et Anne-Sophie Barthet, les Bleues sont taillées pour l’exploit. Depuis Carole Montillet, en décembre 2002, aucune skieuse tricolore ne s’est plus imposée en France.

Se plonger dans l’ambiance

Des quatre coins des Alpes, les fan-clubs prendront la direction de Courchevel pour soutenir leurs favorites. Oriflammes, drapeaux, tintement des cloches... les cris et la joie d’un public enthousiaste seront au rendez vous.

Assister aux festivités dès la veille de la course

La Coupe du Monde de ski alpin, ce n’est pas seulement une journée de compétition. C’est aussi un cérémonial qui se déroule la veille, avec l’entraînement des équipes, puis, en début de soirée, à la patinoire, le tirage au sort des dossards pour les meilleures mondiales. Cette cérémonie sympathique sera suivie d’un gala de patinage artistique de très haut niveau.Le jour de la course, de nombreuses animations et des concerts de musique sont également au programme.

Courchevel fête le skiA la journée

Pour qu’un public nombreux puisse assister à la Coupe du Monde féminine de ski alpin et profiter pleinement du domaine skiable de Courchevel le21 décembre 2010, la station met en place une offre exceptionnelle. Dès 8h du matin les pistes autour du stade de slalom seront accessibles gratuitement. Un cadeau d’accueil sera offert aux 10 000 premiers inscrits sur internet. A l’issue de la compétition, ils pourront également récupérer un forfait gratuit pour skier le reste de la journée sur le domaine de Courchevel.Inscription sur le site : http://www.courchevel.com/skiworldcup/

Pour ceux qui veulent plus de ski et venir sur le site de la compétition à leur guise, un forfait pour la Vallée de Courchevel est proposé à 15 € la journée. Il suffit pour cela de s’inscrire avec un code promo sur le site :http://www.courchevel.com/skiworldcup/

En séjour

Pour prendre le temps de vivre cet événement sportif exceptionnel,2 séjours dédiés sont proposés : du dimanche 19 au dimanche 26 décembre ou du samedi 18 au mercredi 22 décembre 2010.

Cette offre comprend : Un hébergement en hôtel (en chambre double) avec petits-déjeuners, d’une durée de 7 ou 4 nuits Un forfait de ski Vallée de Courchevel de 6 ou 3 jours (selon la durée du séjour) Un bonnet à l’effigie de la Coupe du Monde de ski 2010

À partir de 94 € en hôtel 3* (par personne et par jour).

Page 13: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 2

3/2

4

Les starsLindsey Vonn l’éblouissanteLa blonde américaine mêle glamour et performance avec la même aisance. Elle pourrait simplement jouer de son joli minois et de ses longs cheveux blonds pour être une star du sport sur papier glacé. Mais à 26 ans, elle est bien plus que cela : reine du ski alpin depuis trois ans, époustouflante par sa manière de skier et son engagement, seule skieuse à utiliser dans certaines disciplines les mêmes skis que les hommes. La saison dernière a été un modèle du genre : dix sept podiums dont onze victoires, l’or olympique en descente à Vancouver, trois globes de cristal (descente, super-géant et combiné) et la consécration avec le gros globe de cristal (classement général de la Coupe du Monde).A Courchevel, dans la discipline où elle a récolté le moins de lauriers durant sa carrière, la polyvalente américaine sera face aux spécialistes du porte à porte : l’allemande Maria Riesch, l’autrichienne Katrin Zettel et la française Sandrine Aubert.

Maria Riesch, la reine du slalomA 26 ans, l’allemande Maria Riesch est la grande dame du slalom. Sa saison 2010 a été éblouissante, avec deux titres olympiques, en slalom et super-combiné, quatorze podiums en Coupe du Monde dont trois victoires, le globe de cristal du slalom et la deuxième place au classement général de la Coupe du Monde. Capable de gagner en slalom et en descente, Maria Riesch, est la principale rivale de Lindsey Vonn.

Katrin Zettel, la technicienneL’autrichienne Katrin Zettel, 24 ans, deuxième slalomeuse mondiale en 2010, est une spécialiste des disciplines techniques. Que ce soit en géant ou en slalom, elle est régulière et souvent placée, deuxième slalomeuse mondiale l’an dernier avec une seule victoire à son actif. Championne du monde du super-combiné en 2009, elle sera l’une des favorites à Courchevel, une station qu’elle connaît bien puisqu’elle y a remporté une coupe d’Europe en 2007.

Marlies Schild, l’outsiderEfficace, l’autrichienne Marlies Schild, 29 ans, est revenue brillamment en 2010 après une fracture du tibia-péroné qui l’avait privée de la saison précédente. En se consacrant exclusivement au slalom, elle a conquis la médaille d’argent aux Jeux Olympiques et la troisième place de la Coupe du Monde en s’imposant à trois reprises.

Les Françaises à suivreSandrine AubertNature et battante, Sandrine Aubert a pris place depuis la saison 2009 au sommet de la hiérarchie mondiale. A 28 ans, elle a grimpé une à une les marches qui la rapprochent de la consécration. Vainqueur de la Coupe d’Europe de slalom en 2006, elle remporte deux courses consécutives en Coupe du Monde en Allemagne puis en Suède à la fin de la saison 2009. Son talent éclate enfin au grand jour et elle confirme en 2010 en s’imposant encore à deux reprises, terminant quatrième slalomeuse mondiale à la fin de la saison. Avec une structure privée qu’elle a montée autour d’elle pour trouver son équilibre, Sandrine n’entend pas en rester là !

Taïna BariozA 22 ans, Taïna a été l’une des révélations du ski alpin français la saison dernière. Pure géantiste, son premier podium à Lienz, en décembre 2009, l’a révélée. Mais ce sont les Jeux de Vancouver qui la font connaître du grand public. Deuxième à l’issue de la première manche, les mauvaises conditions météorologiques sur Whistler ce jour-là contraignent les organisateurs à décaler la seconde au lendemain. Neuvième, Taïna a emmagasiné au Canada une expérience qui devrait porter ses fruits.

Anne-Sophie BarthetVictime d’une terrible chute et d’une grave blessure à Aspen en 2007, Anne-Sophie est revenue au plus haut niveau. Slalomeuse de talent, elle a terminé sixième à… Aspen, deux ans plus tard. Une performance qui en appelle d’autres pour cette jeune skieuse de 22 ans.

Ev

én

em

en

ts C

ou

pe d

u M

on

de

Page 14: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 2

5/2

6

Le Club des Sports Le Club des Sports, où la plupart des gamins de la station apprennent les rudiments de la glisse, est une institution dans la vie de Courchevel. Ici, la pratique du ski de compétition fait partie de la nature des choses. On skie, on organise, on entraîne, on inculque les valeurs du sports avec la même ferveur que les pionniers qui ont créé en 1930 le Ski Club de la Vallée de Saint-Bon avant qu’il ne devienne le Club des Sports de Courchevel en 1948. Aujourd’hui, le Club des Sports regroupe 945 licenciés dont 200 enfants compétiteurs, répartis dans six sections (ski alpin, saut à ski, ski de fond, ski freestyle, ski freeride et snowboard), avec six entraîneurs à l’année et dix saisonniers. Une “grosse machine”, qui forme de futurs champions, membres des équipes de France, mais, aussi, permet à des jeunes de s’orienter vers la profession de moniteur de ski ou de pisteur-secouriste.Le Club des Sports est la cheville ouvrière de l’organisation de la Coupe du Monde, comme elle l’est, chaque été, pour la Coupe du Monde de saut à ski, qui réunit l’élite mondiale sur les Tremplins Olympiques du Praz.

Quelques grands noms du Club des SportsJean BlancNé au Praz, Jean Blanc a été le premier français à remporter la descente de Wengen. Favori de la descente des Jeux olympiques de Saint-Moritz en 1948, il se fracture la jambe la veille de l’épreuve. C’est son coéquipier Henri Oreiller qui fût titré.

Emmanuel ChedalA 27 ans, il est le leader du saut à ski tricolore. Il est monté sur le podium de la Coupe du Monde de Lillehammer en décembre 2009, mettant fin à une longue période de disette des sauteurs français.

Steeve DelaupL’un des produits de l’école de saut à ski de Courchevel. Sauteur doué, il a été le meilleur français sur le grand tremplin de Courchevel durant les Jeux olympiques d’Albertville (6e) et est monté une fois sur le podium en Coupe du Monde à Sapporo (Japon) en 1992.

Cathy ChedalNée en 1968 à Brides-les-Bains, elle a été l’une des meilleures françaises dans les disciplines de vitesse à la fin des années 80. Elle est montée sur la deuxième marche du podium du super-G de Coupe du Monde de Las Lenas (Argentine) en août 1989.

Alexis PinturaultIl n’a pas encore vingt ans et est l’un des plus grands espoirs du ski français. Son papa est hôtelier à Courchevel (hôtel Annapurna), sa maman norvégienne et Alexis, en devenant champion du monde junior de géant en 2009 à Garmisch-Partenkirchen, a réussi un exploit qui laisse augurer une belle carrière au plus haut niveau.

Nicolas DessumIl est le seul sauteur français à avoir remporté une épreuve de Coupe du Monde, en 1995 à Sapporo (Japon). Dans une discipline où la France a parfois du mal à percer, il a été durant près de dix ans l’un des meilleurs mondiaux. Aujourd’hui toujours investi dans le saut en tant qu’entraîneur de l’équipe de France junior, il l’est également dans la vie de la station en tant qu’élu municipal.

Ev

én

em

en

ts C

ou

pe d

u M

on

de

Page 15: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 2

7/2

8

Festival International d’Art PyrotechniqueDu grand Art, servi par les meilleurs “peintres du ciel” de la planète. C’est désormais une tradition, unique en Europe : chaque hiver, comme pour souhaiter la bienvenue aux vacanciers de février, le Festival International d’Art Pyrotechnique illumine les nuits de Courchevel à coup de shows d’artifices plus grandioses les uns que les autres. Du 12 février au 12 mars, la neuvième édition accueillera cette année quatre équipes de renommée internationale. Leur objectif : décrocher le titre, et faire rêver, l’espace d’une nuit, des milliers de spectateurs retombés en enfance. Sur les fronts de neige du Praz, de Courchevel 1550, 1650 et 1850, plus de 8000 personnes avaient répondu présentes l’hiver dernier. A Courchevel, les feux d’artifices font depuis longtemps partie intégrante de la vie de la station. Entre skishows, événements et autres festivités (Jour de l’an, Noël Russe…), plus de 600 feux ont ainsi été tirés ces vingt dernières années. A ce titre, Courchevel est reconnue comme la station n°1 de l’artifice en montagne.

Le tournoi de polo sur neige le plus haut du mondeDu 27 au 30 janvier 2011, Courchevel accueille sur son altiport, à 2007 mètres d’altitude le tournoi de polo sur neige le plus haut du monde. Rien de moins !Le gratin mondial de la discipline a d’ores et déjà pris date et tentera de remporter cette étape prestigieuse. Variation du polo, longtemps considéré comme le “sport des rois”, le polo sur neige se joue ici à 3 contre 3 sur un terrain légèrement plus petit que sur gazon et avec des chevaux spécialement entraînés pour évoluer sur neige. Les règles sont quasiment identiques, l’objectif étant de marquer un maximum de buts durant quatre quarts temps de 7 minutes. L’accès au tournoi de Courchevel est gratuit pour le public qui bénéficiera d’un spectacle inédit tout en admirant un panorama à couper le souffle !

Ev

én

em

en

ts

Page 16: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

Chiffres

p. 2

9/3

0

Courchevel

Le chiffre :

La commune

2000 habitants permanents33 000 lits touristiques

La fréquentation

288 500 séjours1 731 000 nuitées45 nationalités étrangères dont :

45 % de français

55% d’étrangers

Royaume-Uni : 62 %Russie : 9 %Belgique : 5 %Espagne : 2 %Suisse : 1 %Pays-Bas : 1 %Grèce : 1 %Autres : 19 %

L’ensemble des professionnels de la station met tout en œuvre afin d’offrir un séjour de rêve à chacun. Traditionnel ou incroyable, chaque souhait est ici réalisable grâce à la créativité, aux efforts et au professionnalisme de tous.

A Courchevel, c’est le service version infini !Club des Sports

Tarifs des forfaits 2010-2011 en haute saison (du 18 décembre 2010 au 15 avril 2011)

Budget annuel de fonctionnement : 2 millions d’euros

Les investissements : 2000 : Stade de slalom (Remodelage, enneigement artificiel, chalet) 2 000 000 € 2005 : Création du tremplin de saut à ski de 60 m 500 000 € 2007 : Enneigement artificiel des tremplins de saut (usine + machine) 300 000 € 2008 : Rénovation du funiculaire des tremplins de saut 190 000 € 2009 : Création du tremplin de saut à ski de 25 m 500 000 € 2010 : Nouveaux locaux du Club des Sports 500 000 € 2010 : Création du réseau et de la raquette d’arrivée du stade de slalom 1 000 000 € 2011 : Nouveau bâtiment technique des tremplins de saut 1 500 000 € 2012 : Remise aux normes des tremplins de saut (90 et 120 m) 500 000 €

Le staff et les membres : 16 entraîneurs dont 10 saisonniers, 7 personnes sur le stade (saison)Service administratif : 2 personnes à l’année plus une à la saison945 licenciés, 200 enfants compétiteurs et 11 membres du Club en Équipe de France

Vallée de Courchevel

Adultes (de 13 à 65 ans) : 39,5 € un jour ; 194 € 6 joursEnfants (de 5 à 12 ans) : 27,5 € un jour ; 136 € 6 joursSéniors (de 65 à 75 ans) : 34 € un jour ; 165 € 6 jours

L’offre “Pass Famille”

Offre valable pour 2 adultes et un minimum de 2 enfants (de moins de 18 ans) et de 6 jours de ski. Vallée de Courchevel : à partir de 621 € (pour le Pass 4 : 2 adultes et 2 enfants) 3 Vallées : à partir de 752 € (pour le Pass 4 : 2 adultes et 2 enfants)

En début et en fin de saison, les forfaits sont commercialisés à des tarifs particulièrement attractifs.Pour les moins de 5 ans et plus de 75 ans, les forfaits sont offerts.

3 Vallées

Adultes (de 13 à 65 ans) : 47 € un jour ; 235 € 6 joursEnfants (de 5 à 12 ans) : 35,5 € un jour ; 177 € 6 joursSéniors (de 65 à 75 ans) : 40 € un jour ; 200 € 6 jours

Année 2009/2010

Page 17: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 3

1/3

2Ch

iffr

es

Courchevel, la station

Hébergements

45 hôtels, dont :

12 hôtels 5* (dont 1 en attente d’homologation)3 hôtels 4* luxe8 hôtels 4* (dont 1 en attente d’homologation)15 hôtels 3* (dont 1 en attente d’homologation)7 hôtels 2*

3 centres de vacances3 résidences18 agences immobilières

Nombre de lits touristiques : 33 000Nombre de lits d’hôtels : 4081Nombre de lits en appartements : 9844

Activités

38 activités sont proposées :

Scooter des neigesConduite de chenilletteCocktail multiglisseQuad sur neigeCascade de glaceBuggy Kart CrossRaquettes à neigeItinéraires piétons balisésSentiers raquettes balisésSki hors-pisteHéliskiNuit en refuge Aviation de tourisme HélicoptèreMontgolfièreParapenteDeltaplaneChute libreCarroussel extérieurPatinoire olympiqueEscalade intérieur

Liane de tarzanParcours des mini-guidesCentre de remise en forme Déjeuner et soirée à la cabane des bûcheronsGoûter ou soirées dans une yourte Jeux vidéoBowlingBibliothèque municipaleCinémasCours de cuisineCours de languesVisites du patrimoine Balade en calècheShopping Descente aux flambeauxPiste de luge éclairée jusqu’à 19h30Ski de nuitExpositions

Restauration

60 restaurants, dont :

8 restaurants d’altitude7 restaurants étoilés22 restaurants traditionnels et savoyards

Spas

32 spas, dont :26 spas accessibles au public

Boutiques

50 boutiques de prêt-à-porter (sport et luxe), cadeaux, décoration, bijoux…

Vallée de Courchevel

Domaine skiable

533 hectares150 km de pistes pour 93 pistes(15 vertes, 34 bleues, 35 rouges et 9 noires)

Le Family Park

2 quarters pipe1 piste de boardercrossEnchaînements de rails et barres à slide(niveau débrouillé à confirmé)1 big air bag1 cabane avec animations (Musique, DJ, Barbecues…)

Sécurité

43 pisteurs dont 4 maîtres chien pour 1300 évacuations140 000 passages sur la “Stop zone”73 gazex, 6 catex, 101 points de tir par grenadage pour la prévention d’avalanches6 défibrillateurs dans les différents villages de la station

Ski de fond

9 boucles de ski de fond, soit 66,5 km

Boucles “faciles”, 14 km Boucle du belvédère : 5 km (90m de dénivelé) Boucle du col de La Loze : 2,5 km (40m de dénivelé) Itinéraire du Bouc Blanc : 5 km (30m de dénivelé) Site nordique du Praz : 1,5 km (10m de dénivelé)

Boucles “moyennes”, 20,5 km Les Brigues / Chantery : 5 km (110m de dénivelé) Site nordique du Praz : 7 km (70m de dénivelé) Site nordique du Praz : 8,5 km (80m de dénivelé)

Boucles “techniques”, 32 km Courchevel / Méribel Altiport : 17 km (150m de dénivelé) Courchevel / La Tania : 15 km (500m de dénivelé)

Damage

21 engins de damage fonctionnent en continu de 17h30 à 8h30 sur la Vallée de Courchevel142 jours de damage par hiver

Piste la plus longue, de La Saulire à St Bon :7,7 km, soit 1600 m de dénivelé

60 remontées mécaniques, dont :27 téléskis, 19 télésièges et 11 télécabinesDébit horaire : 69 000 passages skieur

637 enneigeurs (soit 44 % du domaine skiable couvert)42 chauffeurs d’engins de damage

Pistes

25 % pistes vertes

37 % pistes bleues

38 % pistes rouges

10 % pistes noires

Page 18: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

p. 3

3/3

4

La S3V Courchevel, un modèle international

La société des remontées mécaniques de Courchevel

200 000 m3 d’eau permettent de fabriquer 400 000 m3 de neige250 000 € : prix d’un engin de damage6 000 000 € : prix d’un télésiège 6 places débrayable15 à 45 000 € : coût d’un enneigeur1 € : coût de fabrication d’un m3 de neige

1 384 000 journées skieurs enregistrées

39.1 M € de recettes

53 762 mètres : dénivelé cumulé des remontées mécaniques

Forfaits vendus

60 % en 3 Vallées

40 % en Vallée de Courchevel

60% en forfaits de 5 jours et plus

18% en ½ journée et journées

14% en saison

8% en courts séjours (2 à 4 jours)

Les 3 ValléesLe plus grand domaine de ski au monde :Altitude : de 1300 à 3230 mètres40 000 hectares, soit 400 km2 (soit 4 fois la superficie de Paris ou les 6 plus grands domaines skiables américains réunis !)600 km de pistes et 311 pistes

173 remontées mécaniques263 000 passages skieurs à l’heure

10 points de bascule entre Vallées25 sommets skiables accessibles en ski4 glaciers équipés

Neige garantie :80 % du domaine au dessus de 1800 m2100 enneigeurs (soit 44 % du domaine skiable couvert)76 engins de damage

3 Vallées reliées :Vallée de Courchevel, Vallée des Allues, Vallée des Bellevilles

8 destinations connectées :Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, Val Thorens, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Orelle

Claude Faure, Président de la Société des 3 Vallées

Claude Faure, quel est selon vous l’image de Courchevel ?Une image à part. Singulière à tous égards. Du fait de son histoire, de sa personnalité, de l’aménagement de son espace urbain et de son domaine de ski, Courchevel est bien une station hors normes. En France elle pâtit parfois d’une image un peu faussée, rassemblant une série de clichés liés au luxe, quelquefois ostentatoire.Vue de l’étranger Courchevel est perçue comme un lieu exceptionnel, jouissant d’un domaine skiable

de très haut niveau et de prestations “haut-de-gamme”. A tort ou à raison nos clients des cinq continents la jugent comme la station idéale. Un symbole. Je suis toujours impressionné par le désir qu’elle suscite, par le rêve qu’elle provoque chez ceux qui ont des projets de développement dans leur propre pays. Il n’est pas étonnant dans ces conditions qu’ils veulent fréquemment “Courchevel chez eux” ! et cherchent à la répliquer.

Quelles sont les raisons de cet attrait ? Ces raisons s’articulent autour de plusieurs facteurs-clés qui se sont vertueusement conjugués, qui se sont auto-enrichis. Sa topographie d’abord, dans les 3 Vallées, qui tient un peu du miracle. Avec ses pics, ses flancs en cônes renversés, ses redans, ses arbres, ses prairies d’alpages. Pour le ski la nature a été exceptionnellement généreuse. Au point d’en faire une surdouée.Ensuite tout au long de son histoire, beaucoup de bonnes fées se sont penchées sur elle. Responsables publics, hôteliers, professionnels du tourisme, aménageurs du domaine ont fait des choix intelligents, chacun dans leur spécialité. Sans erreur majeure et dans une stratégie de réussite où chaque opérateur s’est allié aux autres.Le ski “au seuil de la maison”, un réseau de pistes judicieusement maillé, une variété de niveaux…Puis les grands pros de l’hôtellerie et de la restauration ont su efficacement attirer la jet-set, les capitaines d’industrie, les artistes, bref les leaders d’opinion. Chaque génération d’acteurs de la station a sû capter et tirer parti de “l’air du temps”.

Quelles sont ses perspectives futures ?Courchevel a, sans nul doute, un très bel avenir. Le ski est une activité, un loisir “durable”. Il correspond très exactement aux besoins et valeurs d’une population, européenne et mondiale, très majoritairement urbaine, qui a donc besoin d’espace, de moments de respiration, de lumière solaire en hiver. Dans 50 ans Courchevel sera toujours et encore à la mode : ceux qui la font au jour le jour évoluent dans un climat d’émulation et sont animés d’un souci permanent de faire mieux, mieux qu’hier et mieux qu’ailleurs.Certes des défis importants sont à relever. Mais la volonté seule, au service des formidables avantages comparatifs de la station, suffit à y répondre.C

hif

fre

s

Année 2009/2010

Page 19: Sommaire 3. - Le Figaro.fr · saison précédente soit 44% du domaine ... aux pieds, les planches sur l’épaule. ... 09/10 Art de vivre Une station, 1001 séjours

Courchevel TourismeLe Coeur de Courchevel - BP 37 - 73 122 COURCHEVEL Cedex

www.courchevel.com

Réd

acti

on

: D

R/C

ou

rch

evel To

uri

sme. C

on

cep

tio

n, ré

alis

ati

on

: D

inezin

e D

esi

gn

. Im

pre

ssio

n : C

ou

leu

rs M

on

tag

ne. C

réd

its

Ph

oto

s : A

gen

ce Z

oo

m (

Ch

rist

op

he P

allo

t -

Ale

xis

Bo

ich

ard

- F

ran

cis

Bo

mp

ard

-

Ala

in G

rosc

lau

de)

- C

ou

rch

evel To

uri

sme (

Patr

ick P

ach

od

- S

tan

Bert

he -

Jéro

me K

éla

go

pia

n -

Pasc

al L

eb

eau

) -

Sém

ap

ho

re (

Pasc

al L

ero

y)

- S

3V

- Im

ag

es

et

rêves

- L

. B

lan

c