Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous...

20
Solidarité | Partage | Éducation BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE 2012

Transcript of Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous...

Page 1: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

Solidarité | Partage | Éducation

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE

DISTINCTION COOPÉRATIVE 2012

Page 2: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

2

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Créer chaque jour ce qui rend Desjardins différent

Depuis plus de 110 ans, Desjardins travaille à bâtir la prospérité des personnes en s’appuyant sur les valeurs de la coopération pour répondre aux besoins de ses membres et de ses clients. Cela se traduit notamment par une offre de produits et services diversifiés, sécuritaires et accessibles ainsi que par une contribution au développement des collectivités dans lesquelles évoluent ses membres.

En tant qu’institution financière, nous nous distinguons par : notre nature coopérative, notre mission, nos valeurs que partagent nos dirigeants, nos gestionnaires et nos employés, nos instances démocratiques.

En tant que coopérative financière, nous adhérons aux valeurs de l’Alliance coopérative internationale (ACI) : la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Créer un engagement qui ne se dément pas

L’engagement dans la communauté est l’un des grands principes de la coopération. À votre Caisse Desjardins, la contribution au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités fait partie intégrante de notre mission.

Ainsi, votre Caisse exprime sa distinction coopérative de multiples façons : dans sa manière d’offrir ses services, dans les ristournes (individuelles et collectives) qu’elle octroie à ses membres, dans sa contribution à l’éducation coopérative, économique et financière de ses membres, dans son soutien au développement de son milieu et de la coopération ainsi que par son mode de fonctionnement démocratique.

En tant qu’institution financière coopérative, votre Caisse veille à ce que ses services vous soient accessibles et accorde la primauté à la satisfaction de vos besoins.

Page 3: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

3

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Une présence inégalée, une performance partagée

La Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville est très fière de partager avec ses membres et sa communauté les résultats de son excellente performance financière. Une saine santé financière profite au milieu et permet à votre coopérative de réaliser pleinement ses engagements envers sa communauté. Votre Caisse est ainsi présente au sein de divers projets qui reflètent les intérêts de ses membres et ses priorités de développement.

2 356 000 $ retournés en ristournes et commandites

Manifestation tangible de notre distinction coopérative, les membres de la Caisse Desjardins Thérèse- De Blainville et la collectivité dont elle est issue profitent de cette excellente performance financière en se partageant cette année 2 117 000 $ en ristournes individuelles.

À cette somme s’ajoutent quelque 239 000 $ retournés à la collectivité au cours de l’année 2012, soit 122 000 $ aux organismes du milieu en dons, commandites, bourses et subventions, ainsi que 117 000 $ accordés à partir du Fonds d’aide au développement du milieu afin de soutenir des projets structurants pour la communauté. Ce sont les membres de la Caisse qui, démocratiquement en assemblée générale, ont décidé du partage des excédents annuels réalisés par leur coopérative.

Par ses interventions financières et humaines dans tous les milieux de la société, votre Caisse Desjardins appuie comme jamais un grand nombre d’institutions, d’organismes et de projets collectifs essentiels à la vitalité des collectivités. La présentation faite ici – bien qu’exhaustive – témoigne éloquemment de l’ampleur et de la diversité de ce soutien, notamment : afin de favoriser l’accès aux soins de santé, d’épauler la relève, de soutenir le développement économique de notre région, de stimuler l’industrie touristique de la région et promouvoir les arts et la culture, de contrer la pauvreté, de valoriser l’entraide et la solidarité, de promouvoir les arts et la culture, d’encourager les sports et les loisirs, de préserver l’environnement.

Page 4: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

4

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

L’ensemble des dons et commandites sont octroyés en conformité avec les règles clairement établies par le Conseil d’administration dans le cadre de sa politique générale d’octroi de dons et commandites. Par ailleurs, solidaire et respectueuse des valeurs coopératives qui l’animent, la Caisse œuvre également en étroite colla-boration avec les autres Caisses de la région afin d’appuyer les associations et organismes à portée régionale.

Ce retour à la collectivité fait de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville non seulement la seule institution financière à contribuer si directement à la prospérité individuelle et collective au sein de sa communauté, mais aussi l’une des entreprises les plus généreuses, à l’échelle régionale, pour ses dons, commandites, bourses et autres aides financières.

Desjardins, créateur de prospérité durable

Mais au-delà des sommes investies – bien qu’importantes – ce qui distingue véritablement Desjardins, c’est l’enracinement de la Caisse dans son milieu et l’engagement quotidien de ses dirigeants élus et de ses employés envers leur collectivité. Mettre notre force humaine et financière au service des gens, c’est une façon, pour nous, de contribuer à la prospérité durable de notre société.

Gilles Pilon Président du Conseil d’administration

Silvie Désaulniers Directrice Communications et marketing

Page 5: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

5

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

RÉPARTITION DES SOMMES VERSÉES À LA COMMUNAUTÉ EN 2012

Développement économique 42 946 $ 18 %

Communautaire et humanitaire 63 245 $ 26 %

Culture 11 035 $ 5 %

Éducation 73 630 $ 30 %

Santé et saines habitudes de vie 22 657 $ 10 %

Environnement 25 100 $ 11 %

238 613 $ 100 %

Développementéconomique

Culture

Éducation

Santé et saineshabitudes de vie

Communautaire et humanitaire

Environnement

42 946 $ 18 %

63 245 $ 26 %

11 035 $ 5 %11 035 $ 5 %

73 630 $ 30 %

22 657 $10 %

25 100 $11 %

238 613 $100 %

Page 6: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

6

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Des gestes concrets à l’égard de la santé

Les besoins étant de plus en plus grands en raison, notamment, du vieillissement de la population, la Caisse a continué en 2012 à s’associer à plusieurs organisations et à appuyer différentes initiatives afin de faire la promotion de saines habitudes de vie. Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention constituent des priorités, tant pour la Caisse que pour ses membres.

Les contributions qui suivent ne sont que quelques exemples des engagements pris en 2012 à l’égard de la santé.

◆ Engagement financier substantiel envers des fondations hospitalières de la région : Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, hôpital Saint-Eustache.

◆ Fondation Drapeau et Deschambault : afin de venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et aux membres de leur famille.

◆ Fondation québécoise du cancer

◆ Fondation canadienne du cancer du sein

◆ Fondation des maladies du cœur du Québec

◆ Fondation Autisme des Laurentides

◆ Fondation pour la recherche sur la moëlle épinière

◆ Fondation Martin Matte

◆ Société canadienne de la sclérose en plaques

◆ Fondation Le Verdier

◆ Leucan Laurentides

◆ Opération Enfant Soleil

Page 7: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

7

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Une contribution conjointe de 30 000 $ permet aux Caisses du territoire de soutenir

les objectifs du centre de prévention du décrochage scolaire OMÉGA

Épauler la relève

Consciente de l’importance qu’elle revêt pour ses membres et pour l’ensemble de la population, la Caisse soutient l’éducation d’une multitude de façons et appuie de nombreuses initiatives du milieu pour favoriser l’épanouissement et le développement des jeunes.

◆ Notamment, en 2006, la Caisse a élaboré et initié, à l’intention exclusive de ses jeunes membres âgés de moins de 30 ans, un programme annuel de bourses d’études qui vise à reconnaître concrètement l’excel-lence, les efforts, la persévérance et l’engagement social de ses membres étudiants. Depuis, dans le cadre de ce programme unique, quelque 21 bourses d’études, totalisant 15 000 $, sont disponibles annuellement pour des étudiants méritants des niveaux secondaire, collégial, universitaire et en formation professionnelle. Depuis la création de ce programme exclusif, quelque 140 bourses d’études, totalisant plus de 87 000 $, ont été remises à de jeunes membres de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville.

Quelles que soient ses interventions ou initiatives, votre Caisse épaule la relève et l’invite à prendre sa place dans Desjardins et dans la société.

◆ Appui financier substantiel au Centre OMÉGA pour appuyer ses actions dans la lutte contre le décrochage scolaire sur notre territoire (aide aux devoirs, préparation d’examens, ateliers pour parents).

◆ Partenaire des activités de financement de la Fondation du collège Lionel-Groulx.

◆ Commandite d’un premier emploi d’été rémunéré et supervisé pour des jeunes de notre territoire, âgés entre 15 et 18 ans, par le biais du programme Desjardins Jeunes au travail.

◆ Partenariat avec les commissions scolaires Seigneurie-des-Mille-Îles et Sir Wilfrid-Laurier.

◆ Partenariat corporatif accordé au Pôle universitaire des Basses-Laurentides

Page 8: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

8

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Lauréats des bourses d’études 2012 dans la catégorie

Secondaire 2e cycle

Épauler la relève (suite)

◆ Parrainage de bourses d’excellence aux élèves et étudiants de plusieurs établissements d’enseignement du territoire : St-Gabriel, polyvalente Sainte-Thérèse, école secondaire Jean-Jacques-Rousseau, Externat Sacré-Cœur, école secondaire Rive-Nord, école Hubert-Maisonneuve, école Alpha, école Le Rucher, Rosemère High school, école secondaire de Rosemère, Centre de formation des nouvelles technologies, cégep Lionel-Groulx, Fête des finissants de l’école Le Trait-d’union

◆ Appuis aux Maisons des jeunes de son territoire (Sainte-Thérèse, Rosemère, Boisbriand)

◆ Organisation de l’activité de la Caisse scolaire auprès des élèves du primaire de nombreuses écoles du territoire et d’un programme d’encouragement à la persévérance.

◆ Contribution corporative annuelle à la Fondation Desjardins : la fondation privée qui distribue le plus grand nombre de bourses universitaires au Québec.

◆ Octroi d’une « ristourne jeunesse » aux jeunes membres épargnants de la Caisse.

◆ Commandite du prix Jeune entrepreneur de l’année dans le cadre du gala Investissements de l’année organisé par la SODET.

Page 9: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

9

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Soutenir le développement économique

Partenaire engagée et fidèle de la communauté économique de la région Thérèse-De Blainville, la Caisse s’est associée, au cours de la dernière année, à divers organismes rassembleurs et porteurs de développement et de changement.

◆ Partenaire financier du nouveau Fonds Jeunes entrepreneurs Desjardins, mis sur pied sur le territoire afin d’appuyer de jeunes membres dans leurs démarches et réalisations entrepreneuriales.

◆ Appuis significatifs à des entreprises issues de l’économie sociale qui, en plus de répondre à des besoins du milieu, contribuent à la réintégration au marché du travail de centaines de citoyens : Coopérative Bon-Ménage des Basses-Laurentides, Resto Pop Thérèse-De Blainville.

◆ Aide financière à l’ACEF des Basses-Laurentides, une organisation qui aide des centaines de personnes par année à mieux gérer leur budget et à se sortir des pièges de l’endettement.

◆ Parrainage et aide financière au Fonds communautaire d’accès au micro crédit (Thérèse-De Blainville), un organisme qui accorde du micro crédit et répond ainsi aux besoins d’accompagnement et de financement de travailleurs autonomes et de très petites entreprises qui n’auraient pas accès à du crédit conventionnel.

◆ Appui à l’organisation de diverses activités du Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand.

◆ Partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville et la Chambre de commerce Bois-des-Filion—Lorraine.

◆ Support à la SODET, notamment à titre de présentateur de catégorie dans le cadre du concours Investisse-ment de l’année.

Page 10: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

10

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Les arts et la culture à la portée de tous

Votre Caisse Desjardins s’emploie, par ses dons et commandites, à rendre les arts et la culture accessibles au plus grand nombre de ses concitoyens et à dynamiser la vie culturelle et touristique des collectivités où elle est établie. En ce sens, de nombreux événements et organismes culturels ont été soutenus par votre Caisse au cours de la dernière année. Notamment :

◆ Initiatrice – en collaboration avec le Comité culturel de Sainte-Thérèse – du concours des Bourses Desjardins d’excellence en musique, un concours unique en son genre qui encourage et récompense les élèves en musique inscrits dans une école du territoire. La 16e édition de ce concours, qui s’est tenue au printemps 2013, a permis de récompenser les efforts et le talents de 15 jeunes musiciens qui se sont partagés plus de 4 250 $ en bourses.

◆ Cégep en spectacle

◆ Le Printemps des arts de Sainte-Thérèse

◆ Les Fêtes Nationales de Bois-des-Filion et Sainte-Thérèse

◆ Expos Arts de Bois-des-Filion et Multi-Arts de Boisbriand

◆ Activité Les écrivains publics de l’association Québec-France

◆ Les Symposiums de peinture des villes de Rosemère, Sainte-Thérèse et Bois-des-Filion

Partenaire de la soirée bénéfices annuelle du diffuseur régional Odyscène

Page 11: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

11

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Achat de praticables pour les élèves de l’école Arthur-Vaillancourt à vocation musicale.

Les arts et la culture à la portée de tous (suite)

◆ Concerts du Chœur Classique des Basses-Laurentides, de la chorale Alternatim, des Chanteurs de Sainte-Thérèse et des Chanteurs de Lorraine.

◆ Concerts Moments musicaux de Rosemère

◆ Appuis financiers aux fondations mises sur pied par les écoles à vocation musicale du territoire : fondation Au Diapason (école Arthur-Vaillancourt), fondation Le Triolet (polyvalente Sainte-Thérèse). Fondation Viva Musical Pha (école Alpha de Rosemère).

◆ Partenaire du Club des aventuriers du livre (bibliothèque de Rosemère)

◆ Société d’histoire des Mille-Îles (musée Joseph-Filion)

◆ Partenaire principal du diffuseur régional Odyscène

◆ Partenaire principal du Petit Théâtre du Nord, installé tout l’été au parc du Domaine Vert.

Page 12: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

12

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Une contribution annuelle de 15 000 $ de la Caisse permet la

réalisation des Dîners Pop au sein d’écoles primaires du territoire.

Valoriser et favoriser l’entraide et la solidarité

Pour votre Caisse Desjardins, entraide et solidarité sont des valeurs fondamentales. Concrètement, cela se traduit par un appui financier à des organismes à vocation humanitaire, par l’engagement personnel de certains de nos gestionnaires, employés et dirigeants au sein de diverses organisations communautaires et par l’appui à des initiatives originales visant à combattre la pauvreté.

◆ Don de 300 $, en début d’année, aux organismes de première ligne membres de la Caisse afin de les appuyer dans leur mission de répondre aux besoins essentiels de leur clientèle, soit : se nourrir, se vêtir et se loger dans la dignité.

◆ Soutien financier important accordé au Resto Pop Thérèse-De Blainville pour la réalisation des Dîners Pop : des repas chauds préparés et livrés dans des écoles primaires à l’intention des jeunes élèves qui sont sans lunch le midi.

◆ Partenaire du Fonds d’entraide Thérèse-De Blainville, un projet de solidarité sociale qui consiste en l’octroi de prêts de dépannage à des personnes vivant des difficultés financières ponctuelles.

◆ Contributions importantes (don corporatif et dons des employés) à la campagne annuelle au profit de Centraide Laurentides.

◆ Don important au comité organisateur des Paniers d’épicerie populaire (PEP) : une organisation concertée issue de la communauté qui permet à des milliers de concitoyens appauvris de vivre Noël dans la dignité.

◆ Dons aux guignolées paroissiales du territoire.

◆ Participation à la campagne annuelle du coquelicot (Légion royale canadienne)

◆ Appuis financiers pour la réalisation de diverses activités de levée de fonds au profit des Fabriques paroissiales du territoire.

◆ Appui au Camp Quatre-Saisons : qui permet à des jeunes de tous les milieux de vivre des expériences sportives et humaines enrichissantes.

◆ Contribution financière accordée à Moisson Laurentides, un organisme qui œuvre dans la région à redistribuer des surplus de l’industrie alimentaire à des organismes communautaires.

Page 13: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

13

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Vivre et grandir avec notre communauté

Au cours de la dernière année, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville a appuyé généreusement des organisations du milieu dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Qu’il s’agisse d’organismes de soutien à la famille, à la jeunesse et aux aînés, de clubs sociaux, d’associations amicales ou autres groupes communautaires.

◆ Atelier Altitude et Parrainage civique : des organismes qui contribuent à faciliter la réinsertion sociale de personnes vivant avec un handicap intellectuel.

◆ Centre de bénévolat Solange-Beauchamp.

◆ Clubs sociaux : Fermières, Filles d’Isabelle, Chevaliers de Colomb, Âge d’Or, Lions, Kiwanis, Optimiste.

◆ Associations de citoyens et de résidents.

◆ Fonds communautaire de Boisbriand

◆ Légion royale canadienne

◆ Groupe La Licorne MRC Thérèse-De Blainville.

◆ Maison de la Famille de Bois-des-Filion

◆ Maison Parenfant Thérèse-De Blainville

◆ Oasis des aînés de Boisbriand

◆ Groupe Marraine Tendresse

◆ Association Panda

◆ Mouvement Personne d’Abord

◆ Maison Le Mitan : maison d’accueil pour femmes et enfants victimes de violence.

◆ Société d’entraide familiale

◆ Association portugaise de Sainte-Thérèse

◆ Regain de vie

Page 14: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

14

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Encourager les sports et les loisirs

Par ses nombreuses contributions aux sports et aux activités de loisirs au sein de sa communauté, la Caisse souhaite favoriser le maintien d’une bonne condition physique dans l’ensemble de la population, contribuer au mieux-être des enfants, des adultes et des aînés et encourager des valeurs telles que l’effort individuel, le travail d’équipe et la discipline.

◆ Appuis financiers aux associations de hockey mineur, de baseball, de balle-molle et de soccer des municipalités de notre territoire.

◆ Partenaire du club Le National Lorraine-Rosemère

◆ Appui à divers clubs de patinage artistique, de patinage de vitesse et de gymnastique.

◆ Corps de Cadets et groupes scouts

◆ Comité des loisirs; ligues de quilles, ligues de fer.

Page 15: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

15

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Un développement qui respecte les êtres et leur milieu de vie

De par sa nature coopérative, Desjardins incarne depuis longtemps les dimensions du développement durable : nous agissons non seulement sur le plan économique, mais également sur les facteurs sociaux, éthiques et environnementaux qui contribuent à l’équilibre d’ensemble de la société. Chez Desjardins, nous avons depuis 110 ans le souci de faire progresser le bien-être des individus et la qualité de vie au sein de leurs collectivités en même temps que l’activité économique qui y est réalisée.

Aujourd’hui, nous savons tous que le maintien de ces conditions de vie dépend à long terme d’un environnement sain. C’est ainsi que votre Caisse affirme ses valeurs et assume sa mission en favorisant un développement respectueux des êtres et de leur milieu de vie.

◆ Mise en place de stratégies visant la certification LEED de niveau or pour le siège social de la Caisse aménagé dans le nouvel Édifice Desjardins.

◆ Installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Votre Caisse a été la première au Québec à déployer cette solution environnementale pour le bénéfice de sa clientèle et pour l’ensemble de la population régionale. Installées dans le stationnement du siège social (accessible par l’axe routier du boulevard Labelle), ces bornes de recharge pour véhicules électriques permettent de bonifier encore davan-tage l’offre de service « verte » du siège social et contribuent efficacement à la prospérité durable de la région par l’offre d’une solution technologique simple, accessible, sécuritaire et économiquement rentable.

◆ Participation au projet écologique de plantation d’arbres au centre-ville de Bois-des-Filion.

◆ VERT et fier de l’être : activité de sensibilisation à l’intention des membres, dirigeants et employés – initiée dans le cadre de son assemblée générale 2006 et répétée depuis - les invitant à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et des comportements responsables qui favorisent le développement durable. Depuis, tous nos événements publics et internes sont organisés dans cet esprit : récupération, utili-sation de vaisselle non jetable, redistribution des surplus alimentaires, utilisation des ressources matérielles et professionnelles locales, utilisation minimale des imprimés et maximale des moyens de communication électronique, covoiturage et transport collectif.

◆ En privilégiant l’utilisation des modes d’accès virtuels, plutôt que l’impression traditionnelle, pour la diffusion de son rapport annuel d’activités, la Caisse pose un autre geste concret pour la préservation de l’environne-ment et envers la notion de développement durable.

Page 16: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

16

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Un développement qui respecte les êtres et leur milieu de vie (suite)

◆ Appui financier à l’école Alpha pour la réalisation de leurs activités « Jour de la Terre » et « Gardiens de la nature ».

◆ Défi papier : afin de réduire la consommation de papier, la Caisse sensibilise ses membres à l’usage de solutions alternatives (relevés virtuels); privilégie la communication électronique avec ses employés et ses dirigeants; priorise l’utilisation du papier recyclé et fait la promotion de solutions alternatives. En 2012, malgré un accroissement des affaires et du nombre d’employés, la Caisse a enregistré une diminution de 20 % de sa consommation de papier, soit l’équivalent de 265 000 feuilles par année (ou 35 arbres).

◆ Diverses mesures sont mises en place afin de recycler les matériaux, réduire les déchets et économiser les ressources naturelles : tous les papiers rebuts de même que les cartouches d’encre et les canettes d’aluminium sont récupérés. La Caisse utilise des enveloppes multi-usages pour la transmission de docu-ments internes entre services et centres de services.

◆ Récupération : la Caisse offre gracieusement certains équipements et mobilier dont elle doit se départir à des organismes sans but lucratif qui les récupèrent pour leurs propres besoins ou se chargent de leur recyclage.

◆ Commerce équitable : la Caisse propose du café équitable à ses employés. Des gestes posés chez nous peuvent avoir des effets positifs sur la vie de personnes vivant ailleurs : les pratiques commerciales équi-tables laissent une plus grande part de profit aux producteurs locaux tout en favorisant des méthodes de production plus écologiques.

◆ Un acheteur exigeant : comme citoyen corporatif responsable, la Caisse privilégie l’achat de biens et services de fournisseurs démontrant de saines pratiques environnementales. Cela se traduit par diverses mesures dont l’utilisation de sable pour le déglaçage des stationnements, l’achat de tapis couvre-sol comportant des matériaux recyclés, l’usage de produits biodégradables, non nocifs et sans pesticides pour l’entretien de nos immeubles et terrains. Comme acheteur responsable, votre Caisse Desjardins est sensible aux précau-tions prises par les fournisseurs pour protéger l’environnement (ex : suremballage, recyclabilité), aux lieux de fabrication pour éviter le plus possible l’émission des gaz à effet de serre associée à la livraison et au transport, mais aussi pour favoriser l’économie locale.

Page 17: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

17

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Un développement qui respecte les êtres et leur milieu de vie (suite)

Votre Caisse : première Caisse Desjardins du Québec et première entreprise de la région certifiée « Zéro CO2 » !

◆ La Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville a participé fièrement, au printemps 2007, à la réalisation d’un projet novateur en développement durable en adhérant au concept global Zéro CO2 qui lui permet de contri-buer à l’élimination des gaz à effet de serre (CO2) produits par l’utilisation des véhicules de ses employés et dirigeants en compensant par la plantation d’arbres. Ainsi, la Caisse a parrainé la plantation de quelque 1 600 arbres, sur deux sites de plantation à Sainte-Thérèse, qui compenseront, durant leur période de croissance estimée sur 40 ans, les quelque 280 tonnes de carbone générées annuellement par l’usage quotidien de sa flotte automobile.

Héritage environnemental

Cette initiative de votre Caisse lui permet non seulement de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de l’environnement, mais aussi à la réalisation de nouveaux espaces verts publics sur son territoire qui seront légués aux générations à venir au sein de sa communauté.

Page 18: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

18

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Le directeur général de la Caisse, Joé Bélanger, a accepté la présidence d’honneur de la finale régionale de l’édition 2013

du Studio de la Relève, un projet éducatif rassembleur qui se déroule au sein d’écoles secondaires de notre territoire

Fonds d’aide au développement du milieu : un appui significatif et déterminant à des projets issus de la communauté

Créé par l’assemblée générale à partir des excédents annuels à partager entre les membres de la Caisse, le Fonds d’aide au développement du milieu est un outil que s’est donné la coopérative pour permettre aux membres d’affirmer leur engagement dans le milieu et de démontrer leur solidarité en soutenant des initiatives et projets porteurs de développement au sein de leur communauté. Le Fonds est administré par les dirigeants du Conseil d’administration élus par les membres pour les représenter.

Pérennité et permanence

Les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville souhaitent également favoriser les projets qui lègueront aux communautés des réalisations permanentes et concrètes, dont bénéficieront les citoyens présents et les générations à venir. Voilà l’expression éloquente de la notion de « partage » de la dimension coopérative de notre institution financière : sa solidité financière – tributaire de son membership actif et fidèle - lui permet de partager sa performance avec ses membres et de soutenir un plus grand nombre de projets porteurs au sein de sa communauté.

Page 19: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

19

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Fonds d’aide au développement du milieu : un appui significatif et déterminant à des projets issus de la communauté (suite)

500 000 $ en cinq ans

En 2012, quelque 117 000 $ ont été accordés à des organisations à partir du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) afin de les soutenir dans leurs œuvres, leurs projets et leurs défis. En cinq ans, ce sont plus d’un demi million de dollars qui ont été distribués par la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville à partir du FADM à des organismes de la communauté et à leurs clientèles respectives.

◆ Décrochage scolaire. En votre nom, les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville ont choisi cette année de reconduire une aide financière de 15 000 $ au Centre OMÉGA, un organisme qui lutte sur le territoire pour contrer le décrochage scolaire. À son offre de service existante, le Centre a ajouté cette année un nouveau service d’aide aux devoirs dispensé au sein de Maisons de jeunes du territoire.

Comme citoyen corporatif conscientisé et engagé, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville croit fermement qu’elle doit contribuer à mettre en œuvre des moyens et des actions qui permettront à notre jeunesse de réussir, de s’épanouir et de contribuer activement à l’essor de nos économies locale et régionale.

◆ Dîners Pop. Une somme de 15 000 $ a par ailleurs été accordée pour la réalisation des Dîners Pop, des repas chauds servis destinés à des élèves défavorisés de sept écoles primaires de notre territoire. Grâce à cette contribution, quelque 2 000 repas chauds et équilibrés sont servis à de jeunes élèves durant l’année scolaire et ce, tout en préservant leur dignité.

◆ Resto Pop. Une somme de 3 000 $ est allouée à cette organisation humanitaire afin de la supporter dans son offre de service alimentaire aux plus démunis.

◆ Stages Desjardins Jeunes au travail. Plus de 4 000 $ ont permis de subventionner des stages (premiers emplois) de jeunes sur notre territoire dans le cadre du programme Desjardins Jeunes au travail.

◆ Fonds Jeunes entrepreneurs Desjardins. La Caisse a contribué pour quelque 52 950 $ (contribution annuelle de près de 12 000 $) au montage financier qui a permis la mise sur pied, sur le territoire, du Fonds Jeunes entrepreneurs Desjardins dont l’enveloppe totale atteint plus de 300 000 $.

◆ Fondation de l’hôpital de St-Jérôme. La Caisse se joint aux Caisses de la région des Laurentides pour un engagement quinquennal accordé à cette importante fondation (notre contribution annuelle est de 5 000 $).

Page 20: Solidarité | Partage | Éducation · Car l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la région, l’avancement de la recherche médicale et la prévention

20

BILAN DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DE DISTINCTION COOPÉRATIVE

2012

Fonds d’aide au développement du milieu : un appui significatif et déterminant à des projets issus de la communauté (suite)

◆ Dons aux organismes de première ligne. En début d’année, les administrateurs du Fonds ont consenti encore cette année des dons de 300 $ à douze organismes membres de la Caisse, dits organismes de « première ligne », dont la finalité est de permettre à des citoyens démunis d’avoir accès aux services essentiels, soit : se nourrir, se vêtir et se loger dans la dignité (total de 3 600 $).

◆ Ristourne jeunesse. Une somme de 3000 $ a été consacrée aux fins d’une ristourne jeunesse, soit un montant forfaitaire qui est versé en fin d’année scolaire aux jeunes membres épargnants afin de souligner leurs efforts et les encourager à poursuivre leurs bonnes habitudes d’épargne.

◆ Fondation Desjardins. Une somme de 5 000 $ a été accordée par la Caisse à la levée de fonds annuelle de la Fondation Desjardins, la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec.

◆ Programme exclusif de bourses d’études. Une somme de 16 000 $ a été attribuée en 2012 en bourses à des jeunes membres qui poursuivent des études secondaires, collégiales et universitaires, dans le cadre du programme annuel initié par la Caisse en 2006.

◆ Programme Solidarité Écoles. En 2012, ce sont près de 9 000 $ qui ont été remis à des écoles primaires du territoire afin de réaliser un projet éducatif structurant pour leur clientèle, dans le cadre de ce programme exclusif lancé dans lors de la Semaine de la coopération 2011.

◆ Défi Course et marche Desjardins Lions. Par une contribution de 5 000 $, la Caisse supporte la tenue de cette activité physique tenue au printemps et dont une partie des profits sont versés à la Fondation Drapeau et Deschambault.

◆ Centraide Laurentides. Par une contribution corporative de 7 000 $ - qui s’ajoute à la somme amassée par les contributions individuelles de ses employés – la Caisse démontre ainsi sa solidarité aux nombreuses organisations d’entraide de son territoire qui bénéficient de l’appui de Centraide.

◆ Soirée Chocos Vins du Club Kiwanis Sainte-Thérèse. Par une aide financière de 2 500 $, la Caisse contribue à l’organisation et au succès de cette soirée bénéfices qui a permis d’amasser plus de 130 000 $ en cinq ans.

◆ Projet en transport collectif. La Caisse contribue, par une aide financière de 1 500 $, au déploiement d’un projet pilote en transport collectif instauré sur notre territoire par la table de concertation sur la pauvreté afin de permettre aux personnes en difficulté d’avoir accès aux services communautaires d’entraide.