Slrpe2010

2
Mot du coordonnateur Oui, le printemps est arrivé avec son lot d’activités et de projets. Chose certaine, le Centre Emmaüs est loin d’être au point mort. Outre les activités régulières qui se sont déroulées durant l’automne et l’hiver, de nouveaux projets ont vu le jour. Regardons ces nouvelles réalités: Depuis la fin novembre 2009, un nouveau projet a vu le jour: le projet GPS. Un GPS pour trouver son chemin mais aussi pour signifier un accompagnement de jeunes adultes qui se remettent en route à bien des niveaux de leur vie pour qu’il deviennent Gagnant, Passionnés et Solidaires. Jonathan Rioux, chargé de projet offre divers ateliers à des jeunes adultes de 18 à 25 ans qui ne sont présentement ni au travail, ni aux études... Découvrir sa capacité contributive dans la société, voilà un des objectifs de GPS. Une douzaine de participants ont gravité dans ce groupe depuis ses débuts. Nous avons la chance également d’accueillir dans notre organisme de jeunes volontaires de Katimavik, un programme d’engagement communautaire du gouvernement du Canada. Deux jeunes ont été présentes de janvier à avril à raison de 35 heures de travail bénévole chacune. Depuis la fin avril deux autres apporte leur contribution à notre organisme. Ce jeunes viennent de partout au Canada et ajoutent de la vie et de l’enthousiasme dans notre milieu et une aide précieuse pour les chargés de projet. Grâce à une aide financière du comité promotion-prévention enfance- famille Arthabaska-Érable, nous avons pu réaliser, à titre de projet pilote, cinq camps de prévention de la violence avec le Village des Sources du Lac Sunday. Nous nous impliquons à titre de partenaire local dans ce projet en fournissant une aide à l’animation et à l’organisation des camps. Ce projet est également porté en partenariat avec la mission-jeunesse de la Zone de Victoriaville. Un garage transformé en lieu de créativité: Simon Rioux, artiste multidisciplinaire vit chez nous un atelier intensif de création en arts de la scène où cirque, musique, mise en scène trouvent leur place. Ce projet débouchera à la présentation d’un spectacle qui fera le tour de la région et mettra en vedette des jeunes de notre milieu. Nous avons reçu une aide financière du Fonds d’investissement jeunesse de la Conférence régionale des élus de la région Centre-du-Québec pour ce projet. Nom de ce projet: la troupe In Extremis. SUR LA ROUTE printemps-été 2010 Nouvelles du Centre Emmaüs des Bois-Francs LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ ça bouge au Centre Emmaüs

Transcript of Slrpe2010

Page 1: Slrpe2010

Mot du coordonnateur Oui, le printemps est arrivé avec son lot d’activités et de projets. Chose certaine, le Centre Emmaüs est loin d’être au point mort.

Outre les activités régulières qui se sont déroulées durant l’automne et

l’hiver, de nouveaux projets ont vu le jour. Regardons ces nouvelles réalités:

Depuis la fin novembre 2009, un nouveau projet a vu le jour: le projet GPS. Un GPS pour trouver son chemin mais aussi pour signifier un accompagnement de jeunes adultes qui se remettent en route à bien des niveaux de leur vie pour qu’il deviennent Gagnant, Passionnés et Solidaires. Jonathan Rioux, chargé de projet offre divers ateliers à des jeunes adultes de 18 à 25 ans qui ne sont présentement ni au travail, ni aux études... Découvrir sa capacité contributive dans la société, voilà un des objectifs de GPS. Une douzaine de participants ont gravité dans ce groupe depuis ses débuts.

Nous avons la chance également d’accueillir dans notre organisme de jeunes volontaires de Katimavik, un

programme d’engagement communautaire du gouvernement du Canada. Deux jeunes ont été présentes de janvier à avril à raison de 35 heures de travail bénévole chacune. Depuis la fin avril deux autres apporte leur contribution à notre organisme. Ce jeunes viennent de partout au Canada et ajoutent de la vie et de l’enthousiasme dans notre milieu et une aide précieuse pour les chargés de projet.

Grâce à une aide financière du comité promotion-prévention enfance-famille Arthabaska-Érable, nous avons pu réaliser, à titre de projet pilote, cinq camps de prévention de la violence avec le Village des Sources du Lac Sunday. Nous nous impliquons à titre de partenaire local dans ce projet en fournissant une aide à l’animation et à l’organisation des camps. Ce projet est également porté en partenariat avec la mission-jeunesse de la Zone de Victoriaville.

Un garage transformé en lieu de créativité: Simon Rioux, artiste multidisciplinaire vit chez nous un atelier intensif de création en arts de la scène où cirque, musique, mise en scène trouvent leur place. Ce projet débouchera à la présentation d’un spectacle qui fera le tour de la région et mettra en vedette des jeunes de notre milieu. Nous avons reçu une aide financière du Fonds d’investissement jeunesse de la Conférence régionale des élus de la région Centre-du-Québec pour ce projet. Nom de ce projet: la troupe In Extremis.

SUR LA ROUTEprintemps-été 2010

Nouvelles du Centre Emmaüs des Bois-Francs

LE PRINTEMPS EST ARRIVÉça bouge au Centre Emmaüs

Page 2: Slrpe2010

Depuis le mois de décembre, des jeunes de 10 à 16 ans se rassemblent à toutes les deux semaines autour du projet Chanter la vie. Lucie Leclerc avec d’autres bénévoles rassemblent une quinzaine de jeunes qui, à partir de chants de Robert Lebel, se mettent en route dans un chemin de croissance personnelle. Des membres de ce groupe participerons au spectacle de fin d’année de Chanter la vie à Rimouski.

Avec les immigrants, l’aventure se poursuit. Nous avons accueillis une vingtaine de réfugiés pour les ateliers de francisation, principalement d’origine irakienne. Présentement un nouveau projet d’implication et d’animation dans le Festival Émergences et d’autres activités se met en branle. Nous voulons aider les immigrants à prendre leur place dans notre milieu et à partager ce qu’ils y vivent. Ce projet est financé grâce à une aide de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec.

Depuis l’automne la chorale gospel L’Âmusicale est en développement. Un groupe de jeunes adultes se rencontre aux deux semaines pour les pratiques et une quinzaine de jeunes du Collège Clarétain sont rencontrés à l’école tous les mardis midi. Nous avons présenté un spectacle le 30 mai à l’église St-Gabriel-Lalemant dont les profits seront remis à Enfants de la rue sans frontières.

En parlant d’enfants de la rue sans frontières, le centre a été l’hôte de rencontres organisés avec Guy Gervais et Ruth Luna-Gervais deux travailleurs humanitaires remarquables qui ont laissé leur marque lors de leur passage chez nous en février.

Le Festival Émergences sera toujours présent à la vente trottoir des 17, 18 et 19 juin 2010 au centre ville de Victoriaville. Nous sommes heureux de l’accueil favorable de ce projet par la ville qui nous a annoncé une entente triennale de financement. La Société de développement commercial est également très heureuse de la tenue de cet événement. Cette année, beaucoup de développement: trois scènes, animation de rue, arts de la rue, arts visuels, espace sportif soccer, etc... Nous compterons sur la participation de l’Académie de l’Impact de Montréal pour le volet sportif. Claude Sévigny est chargée de projet pour cet événement et ses suites durant l’été.

Cette année encore nous rassemblerons les anciens du Collège d’Arthabaska pour une journée familiale au camp Beauséjour en septembre 2010. Une occasion de renforcer nos liens d’amitiés avec ces jeunes adultes intéressés à l’action actuelle des Frères du Sacré-Coeur comme le Centre Emmaüs des Bois-Francs où ils s’impliquent en personnel et en financement.

Voilà qui illustre bien la créativité qui se vit cette année au Centre Emmaüs des Bois-Francs. Dans toutes ces activités notre objectif est de rencontrer les jeunes là où ils sont et d’actualiser concrètement notre slogan: Ta jeunesse, tes passions, notre mission! N’ayez crainte, nous avons encore d’autres projets en vue!

Martin Yelle, s.c.Coordonnateur

UNE PRÉSENCE ACTUELLE ET RENOUVELLÉE

Hommage à Lucie LeclercMardi le 1er juin la ville de Victoriaville a rendu hommage à ses bénévoles. Nous y avons présenté Lucie Leclerc pour son bénévolat remarquable au sein de l'organisme depuis 8 ans déjà. Notons son implication dans l'Étincelle Bois-Francs, dans le projet Chanter la vie, dans les camps "Porter la flamme", "Réussir sa vie" et comme secrétaire du Conseil d'administration depuis 8 ans.

Dates à retenir17-18-19 juin

Festival Émergences25-26-27 juin

Camp Aventuriers de la vie

26-27 juin

Chanter la vie à Rimouski

CENTRE EMMAÜS71, rue Saint-Louis, Victoriaville, Québec, G6P 3P6

819.795.3989

[email protected] www.cebf.org