Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial...

8
Madame, Mademoiselle, Monsieur, C’est toujours avec un plaisir renouvelé que je m’adresse à vous à travers ce nouveau numéro de « Mynes d’Infos », j’en profite pour remercier mes collègues de la commission communication pour leur implication. En cette période de l’année, il est de tradition de présenter ses vœux pour l’année nouvelle qui vient de s’ouvrir. Que sera-t-elle ? Comment la vivrons-nous ? 2011 qui vient de s’achever nous a apporté beaucoup d’inquiétudes tant au niveau local que national ou international. Ce monde dans lequel nous vivons nous apparaît de plus en plus étrange et incompréhensible sauf pour les initiés qui parlent le langage des technocrates internationaux (par exemple le « AAA ») cela peut nous sembler à des années lumières de nos préoccupations mais les effets se font ou se feront sentir dans nos vies quotidiennes. Le chômage en forte hausse, le pouvoir d’achat en baisse, les hausses de taxes et d’impôts, les incertitudes sur notre monnaie et sur notre épargne (pour ceux qui en possèdent) sont bien réels et vont conditionner notre futur. Au sein de notre Communauté de Communes, nous avons continué à travailler sur le dossier de la fusion avec nos collègues du haut de la vallée, nous devons le faire de façon réaliste et responsable. Parmi nous certains voudraient aller plus vite, d’autres moins vite, pour votre Président les choses sont simples, avant de se « marier » chacun doit connaître la situation de l’autre, en mesurer les conséquences fiscales et financières qui se répercuteront immanquablement sur votre feuille d’impôt. Pour cela, il convient de chiffrer de façon précise le coût des compétences qui seront exercées dans l’avenir et de vérifier leur impact sur la fiscalité locale. Cette réforme des collectivités locales qui oblige à des regroupements (acceptés ou subis suivant les cas) inquiète beaucoup les élus locaux et risquent de paralyser les initiatives, c’est le sentiment de beaucoup de nos collègues, et ceci tout en ignorant ce que l’Etat continuera à nous verser dans le cadre de ses dotations. Pour autant nous devons travailler pour trouver les meilleures solutions possibles en ayant à l’esprit les difficultés de beaucoup d’entre vous. C’est sur ces bases qu’avec mes collègues je resterai mobilisé en espérant que la raison et le bon sens l’emportent à tous niveaux. C’est ce que nous pouvons souhaiter et espérer pour ce millésime 2012, qu’il soit le meilleur possible pour vous, vos familles, vos entreprises et dans vos différents engagements. Plus les temps sont difficiles, plus il faut se retrousser les manches. Soyez assurés toutes et tous de mon engagement, de celui de mes collègues élus pour défendre notre territoire, nos valeurs, ceux qui y vivent et surtout les plus fragiles d’entre nous. Bien à vous, Votre Président, François CUNAT Le Mot du Président COMMUNAUTé DE COMMUNES DES MYNES ET HAUTES VOSGES DU SUD - TéL. 03 29 25 14 88 Bulletin d’information n o 15 - janvier 2012 d’ infos

Transcript of Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial...

Page 1: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

C’est toujours avec un plaisir renouvelé que je m’adresse à vous à travers ce nouveau numéro de « Mynes d’Infos », j’en profite pour remercier mes collègues de la commission communication pour leur implication.

En cette période de l’année, il est de tradition de présenter ses vœux pour l’année nouvelle qui vient de s’ouvrir. Que sera-t-elle ? Comment la vivrons-nous ?

2011 qui vient de s’achever nous a apporté beaucoup d’inquiétudes tant au niveau local que national ou international.

Ce monde dans lequel nous vivons nous apparaît de plus en plus étrange et incompréhensible sauf pour les initiés qui parlent le langage des technocrates internationaux (par exemple le « AAA ») cela peut nous sembler à des années lumières de nos préoccupations mais les effets se font ou se feront sentir dans nos vies quotidiennes. Le chômage en forte hausse, le pouvoir d’achat en baisse, les hausses de taxes et d’impôts, les incertitudes sur notre monnaie et sur notre épargne (pour ceux qui en possèdent) sont bien réels et vont conditionner notre futur.

Au sein de notre Communauté de Communes, nous avons continué à travailler sur le dossier de la fusion avec nos collègues du haut de la vallée, nous devons le faire de façon réaliste et responsable. Parmi nous certains voudraient aller plus vite, d’autres moins vite, pour votre Président les choses sont simples, avant de se « marier » chacun doit connaître la situation de l’autre, en mesurer les conséquences fiscales et financières qui se répercuteront immanquablement sur votre feuille d’impôt. Pour cela, il convient de chiffrer de façon précise le coût des compétences qui seront exercées dans l’avenir et de vérifier leur impact sur la fiscalité locale. Cette réforme des collectivités locales qui oblige à des regroupements (acceptés ou subis suivant les cas) inquiète beaucoup les élus locaux et risquent de paralyser les initiatives, c’est le sentiment de beaucoup de nos collègues, et ceci tout en ignorant ce que l’Etat continuera à nous verser dans le cadre de ses dotations. Pour autant nous devons travailler pour trouver les meilleures solutions possibles en ayant à l’esprit les difficultés de beaucoup d’entre vous.

C’est sur ces bases qu’avec mes collègues je resterai mobilisé en espérant que la raison et le bon sens l’emportent à tous niveaux. C’est ce que nous pouvons souhaiter et espérer pour ce millésime 2012, qu’il soit le meilleur possible pour vous, vos familles, vos entreprises et dans vos différents engagements. Plus les temps sont difficiles, plus il faut se retrousser les manches.

Soyez assurés toutes et tous de mon engagement, de celui de mes collègues élus pour défendre notre territoire, nos valeurs, ceux qui y vivent et surtout les plus fragiles d’entre nous.

Bien à vous,

Votre Président,François CUNAT

Le Mot du Président

Communauté de Communes des mynes et Hautes Vosges du sud - tél. 03 29 25 14 88

Bulletin d’information no15 - janvier 2012

d’infos

Page 2: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

Compte-rendu des activités du bureau

et du Conseil Communautaire

02

07/10/2010 - Réunion du Conseil CommunautaiRe

Les PrinciPaLes Décisions

examen des demandesd’exonération teom Suite à la demande de la société les NOUVEAUX DOCKS et vu l’attestation prouvant qu’un contrat d’enlèvement pour les déchets industriels et banaux a été conclu, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide d’exonérer à 100 % la dite société.

modification des statuts du sIVeIC, demande d’adhésion de la ComCom au sIVeIC et demande de retrait des communes. a) Modification des statuts (unanimité) :Pour obtenir des subventions complémentaires notamment pour la construction de la nouvelle déchèterie de Rupt Sur Moselle, le Syndicat intercommunal de voirie et d’équipement d’intérêt collectif (SIVEIC) va uniquement se concentrer sur le ramassage et le traitement des déchets.

b) Adhésion de la Communauté de communes et demande de retrait des communes :La Communauté de communes demande également le retrait des communes du Comité du SIVEIC et son adhésion pleine et entière. Le comité se trouvera composé de 16 membres titulaires au lieu de 32 actuellement.

Modification adoptée à 22 voix pour et 1 abstention

Installation de nouveaux délégués suppléants appelés à siéger à la ComCom (commune de le thillot) • Mme Danielle MATHIEU,• M. John BREINLEN,

nomination d’un délégué à la PaIo (mission locale pour l’emploi): Le conseil communautaire à l’unanimité désigne Mme LABREUCHE pour remplir les fonctions de délégué PAIO à la place de M. SCEBALT démissionnaire.

Formation des agents : demande de maintien du taux de cotisation (unanimité):Le Conseil Communautaire demande que soit rétabli le taux plafond de 1% de la cotisation versée au Centre National de La Fonction Publique Territoriale par les employeurs territoriaux pour la formation professionnelle de leurs agents. Cette disposition, si elle est maintenue, pourrait nuire à la qualité de la formation dispensée gratuitement aux agents ainsi qu’au nombre de formations proposées.

aide au développement des entreprises :La Région Lorraine ne peut signer seule une convention avec la ComCom, aussi une convention tripartite entre la ComCom, la Région et le Syndicat Mixte du Pays de Remiremont devra être mise en place.Le Président est donc chargé de transmettre à la Région Lorraine, un courrier au nom de tous les conseillers communautaires demandant un modèle de convention.

Page 3: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

03

du côté de chez nous

schéma départemental de Coopération Intercommunale :Un débat animé sur la fusion future a eu lieu. Le tourisme étant le gros « frein » à la réunification.Il faut se remettre au travail et aller au plus vite à la rencontre des élus de la Communauté de Communes des Ballons. Le territoire cantonal est très différent, chaque commune a ses avantages et ses inconvénients: une négociation est nécessaire.Il faut reconstruire un point touristique mais en pensant à la réunification future. Le projet doit tenir la route pour les 8 communes.Le Président déclare qu’il n’acceptera pas de laisser les impôts augmenter massivement.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles activités qui se sont installées sur le territoire de notre Communauté de Communes :

Rupt / Mlle ................L’aUra Zen, esthétique à domicile

Ferdrupt ....................société d’études thermiques roeHriG, 22 bis rte de Xoarupt c ToUFair, multiservices, 46 rue d’Alsace

Le Thillot ....................naiL arT seDUcTion, beauté des ongles, 27 rue Charles de Gaulle inForMaTiQUe 66, cyber café, rue de la Gare

Ramonchamp .............acTion PLUs Pro, multiservices, 12 Grande Rue

Ramonchamp .............BeLLe cHeZ L, institut de beauté à domicile (Rupt - Bussang), 48 rue des Planesses

Le Ménil ....................Un JoUr a La caMPaGne, cHeZ LaUrence, Salon de thé, tricot, artisanat, déco …, 11 chemin du Hallaire

a RetRouVeR suR le net

BLOG d’information des paroisses de NOTRE DAME DES NEIGES (Bussang et

Saint-Maurice), BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM (Le Thillot, Fresse, Le Ménil et

Ramonchamp) et SAINT-ETIENNE DES RUPTS (Rupt-sur-Moselle et Ferdrupt) :

http://paroisses-valleehautemoselle.blogspot.com/

Projet de restitution de l’étude sur l’aménagement des berges de la moselle Le Syndicat Mixte du Pays de Remiremont a transmis un courrier concernant la restitution des berges de la Moselle et demandant une participation aux frais de ladite étude par la ComCom (932.88 € TTC à répartir entre 3 ComCom).Les travaux ne seront pas entrepris car beaucoup trop onéreux.Par conséquent aucun membre du Conseil Communautaire n’est intéressé par cette restitution.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles activités qui se sont installées sur le territoire de notre Communauté de Communes :

Rupt / Mlle

Ferdrupt

Le Thillot

Page 4: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

04

CONFÉRENCE :

“DONS D’ORGANES & GREFFES

Bien que 2 conférences sur le même thème aient eu lieu dans le secteur dans la quinzaine qui précédait, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de l’amicale des donneurs de sang bénévoles et de la commission communication pour cette soirée d’information.

3 intervenants : les Docteurs Durin et Vannson et Mme Pourchot, infirmière, ont animé la soirée, apportant une mine d’informations et répondant aux questions d’un public attentif et très intéressé. Bref, une soirée extrêmement riche en explications et émotions.

Le Docteur Durin a tout d’abord expliqué les conditions de prélèvement : contrairement aux idées reçues, l’âge importe peu, c’est l’état de l’organe qui prime, les organes ne peuvent être prélevés que sur des personnes en état de mort encéphalique dans un centre de réanimation (en effet, activité cardiaque et respiration doivent être maintenus), ce qui réduit les potentialités.

A noter qu’exceptionnellement, la loi autorise aussi sous certaines conditions le prélèvement d’un rein, voire d’un morceau de foie ou poumon sur donneur vivant.

En France on réalise environ 2500 greffes de rein, 900 de foie, plus de 300 de cœur, 150 de poumons, 100 de pancréas ainsi qu’une vingtaine de cœur-poumon et quelques unes d’intestin.

Le Docteur Vannson a ensuite présenté les greffes de tissus, parmi lesquelles la plus courante, la greffe de cornée avec plusieurs milliers d’opérations annuelles. D’autres tissus sont utilisés pour greffes: peau, os, cartilage, ligaments, valves cardiaques et vaisseaux.

Quant au donneur vivant, outre son sang, on peut aussi lui prélever : des gamètes, des têtes fémorales lors de pose de prothèses, des vaisseaux, de la moëlle osseuse.

Ensuite la course contre la montre entre le lieu de prélèvement et le malade en attente de greffe a été développée. Au terme de ce marathon, une vie a pu être sauvée !

Mme Pourchot, infirmière coordinatrice, qui a la lourde et délicate tâche de contacter les familles des accidentés en état de mort cérébrale, a ensuite détaillé le long cheminement vers l’acceptation d’un prélèvement.

Chaque année, plus de 11000 personnes attendent une greffed’organes et seulement 4000 d’entre elles peuvent en bénéficier.Comment remédier à cette pénurie ?Qui peut donner des organes ou des tissus ?Dans quelles circonstances ?Toutes ces questions ont trouvé réponse lors de la soiréequi a eu lieu à Rupt le 4 novembre.

Page 5: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

05

Puis ont suivi 2 témoignages particulièrement émouvants, celui de Mr Didier, greffé du cœur depuis 25 ans (et en pleine forme !), et celui de Mme Dany, récemment greffée du foie.

Pour conclure, le film «la cordée de l’espoir» a démontré au travers d’une expérience extraordinaire que les personnes greffées peuvent, tout comme les autres, pratiquer des sports même difficiles comme l’alpinisme de haut niveau.

Nous sommes tous concernés !

Pour tout savoir sur le sujet :

www.ledonlagreffeetmoi.com

Nous sommes tous concernés !

Pour tout savoir sur le sujet :

certes, aucun d’entre nous n’imagine être victime d’un accident ou n’aime parler de sa propre disparition, cependant, si chacun se déterminait dès à présent au sujet du prélèvement d’organes ou de tissus, cela simplifierait toutes ces étapes difficiles à vivre, pour les proches comme pour le personnel médical :

si nous refusons, il faut nous inscrire au registre national des refus (formulaire sur site ci-dessous)

si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant, de permettre à un autre être humain de survivre.

il faut aussi se dire que chacun d’entre nous peut aussi un jour avoir besoin d’une greffe.

Page 6: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

attention, ce programme est susceptible d’être modifié. Pour toute information complémentaire (horaire, lieux….). Veuillez contacter la Communauté de Communes.seules les manifestations qui ont un caractère intercommunal sont prises en compte.

JANVIERsamedi 07• Concours de belote, Stade Ruppéen, RuptDimanche 08• Crémation des sapins, Société des Fêtes, Bussangsamedi 14• Loto, APE Meix, Rupt• Belote, ASR, Ramonchamp• Loto, Classe, Bussangsamedi 21• Repas dansant, RCS Vidéo, Rupt• Repas Infernal Square Productions, Ramonchamp• Loto, Amicale des retraités, Le ThillotDimanche 22• Cross du CAPS, FresseLundi 23• Soirée crêpes, Comité de jumelage, BussangVendredi 27• Don de sang et plasma, Ramonchampsamedi 28• Loto, PEEP, Le Thillot• Concours de belote, Comité des fêtes Bussang• Concours de Belote, Collège, RuptDimanche 29• Concert «Collegium Musicum Mulhouse», Scop’Arts, à Rupt

FÉVRIERsamedi 04• Soirée dansante baeckeofe, Stade Ruppéen, Rupt• Super loto, Lusitano, Le ThillotDimanche 05• Diaporama Vosges Amitié Togo, Fresse• Marche ou sortie raquettes, APE, Fresse

Mercredi 08• Don du sang, Fressesamedi 11• Loto, Classe 2014, Le MénilDimanche 12• Belote, Hand Ball Hte Moselle, BussangLundi 13• Pot d’accueil touristes, Le MénilMercredi 15• Don de sang, RuptVendredi 17• Diaporama Vosges Amitié Togo, Ruptsamedi 18• Loto UMT, Le ThillotDimanche 19• Concert, Harmonie Bussang St-Maurice, BussangLundi 20• Pot d’accueil touristes, Le MénilVendredi 24• Sortie rando raquettes nocturne et repas campagnard, Haute Moselle Ski Nordique, Bussangsamedi 25• Loto, Gros Câlins, Rupt• Belote, Classe 2014, RamonchampDimanche 26• Carnaval, Société des Fêtes, BussangLundi 27• Pot d’accueil touristes, Le Ménil

MARSsamedi 03• Théâtre, Le Ménil• Loto, FCB, St Maurice• Théâtre, Comité des Fêtes, Bussang• Concours de belote, Classe, BussangDimanche 04• 11ème salon des collectionneurs, Club des Supporters, Rupt• Concours de Belote, BussangMercredi 07• Don de sang, Le MénilJeudi 08• Don de sang, BussangVendredi 09• Théâtre, Fressesamedi 10• Théâtre, le Ménil• Théâtre, Fresse• Repas dansant, SMA, St Maurice• Pétanque, GCL, Le ThillotDimanche 11• Théâtre, Le Ménil• Repas dansant coq au vin, AFN, Ruptsamedi 17• 130ème foire aux harengs, Rupt• 11ème salon des vins et du terroir, Rupt• Théâtre, Le Ménil• Loto, Société Des Fêtes, Ramonchamp• Chorale, Comité des Fêtes, BussangDimanche 18• 11ème salons des vins et du terroir, RuptVendredi 23• Théâtre, Le Ménil

06

AGENDA CANtONAL

ttention, ce programme est susceptible d’être modifié. Pour toute information complémentaire (horaire, lieux….). Veuillez contacter la Communauté de Communes.

eules les manifestations qui ont un caractère intercommunal sont prises en compte.

Elections Présidentielles- 22 avril (1er tour)- 6 Mai (2ème tour)

Page 7: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

le tHIllotmédIatHÈQueHoraires d’ouverture :Mardi 9h30-12h / 16h-19h30Mercredi 9h30-12h / 14h-18hJeudi 9h30-12hVendredi 9h30-12h30 /16h-18hSamedi 9h30-12h30 / 14h-17h

de janvier à avril :* ateliers informatiques les mardis et jeudis matins* Malle à histoires tous les mercredis à 10 h ou à 16 h ( à partir de 3 ans)

Vendredi 13 janvier à 20h :* Diaporama <<la guerre 39-45 dans la vallée de la Haute Moselle>>

samedi 21 janvier à 10 h : * Diaporama <<la guerre 39-45 dans la vallée de la Haute Moselle>>

du 1er au 24 Février : * raconte tapis : <<le petit pêcheur et la tortue>> ( à partir de 3 ans)

Jeudi 29 mars : * Fête régionale du livre jeunesse <<Zinc Grenadine>>Rencontre avec un auteur de jeunesse

mercredi 11 etvendredi 20 avril : * conte animé avec des poupées russes : <<Matriochka,qui es-tu ?>>. (à partir de 4 ans)

07

samedi 24• Spectacle avec Khalid K, Scop’arts, Rupt• Nettoyage de printemps, Amicale des pêcheurs, Ferdrupt• Théâtre, Le Ménil• Marché de printemps, Bussang• Soirée Celtique, BussangDimanche 25• Carnaval, Fressesamedi 31• Théâtre, Rupt• Repas dansant, CST, Le Thillot• Théâtre, Le Ménil• Choucroute, Hand Ball Club, Bussang• Loto, Galopins, Ramonchamp

AVRILDimanche 01• Théâtre, RuptVendredi 06• Bourse aux jouets, APE des Forts, Le Thillot• Pétanque, GCL, Le Thillotsamedi 07• Bourse aux jouets, APE des Forts, Le Thillot• Nettoyage de printemps, Ramonchamp• Spectacle, APE, Fresse• Bal de Pâques Association Portugaise, Le ThillotLundi 09• Chasse aux œufs, FresseMercredi 11• Don de sang, Ramonchampsamedi 14• Soirée dansante Paella, Club des Supporters, Rupt• Loto des Charmilles, Le Ménil• Nettoyage de printemps, Fresse• Repas dansant, Classe 2014, Ramonchamp• Bal de Classe, BussangDimanche 15• Marche pour tous, St Maurice• Pétanque, GCL, Le Thillotsamedi 21• Soirée country, Country Line Dancers, Rupt• Salons Idées et Créations, Bussang

Dimanche 22• Marche d’orientation, Club Vosgien, Le Ménil• Salons Idées et Créations, BussangMercredi 25• Chasse aux œufs, Comité des Fêtes, BussangVendredi 27• Soirée Café Théâtre, St Mauricesamedi 28• Concert, Ramoncenaise Musicale, Ramonchamp• Soirée Café Théâtre, St Maurice• Week end parapente, le Ménil• AG Amicale des Retraités, Le ThillotDimanche 29• Week end parapente, le Ménil• Concert Le messie de Haendel, Scop’arts, Rupt

MAIMardi 01• Ouverture de la pêche, étang du Frac, Fresse• Vente du Muguet, APE, FresseDimanche 06• Journée festive 4 vents, RamonchampJeudi 10• Repas dansant, Amicale des pompiers, Ruptsamedi 12• Bal de classe, Le Ménil• Don du sang, Rupt• Repas dansant, ASR, RamonchampDimanche 13• Vide grenier/kermesse, Le Thillot• Sport boule Lyonnaise, GCL, Le ThillotJeudi 17• Rando guédonne, Le Ménilsamedi 19• Kermesse, APE des Meix, Rupt• Loto classe 2014, Ramonchamp• Don du sang, St MauriceDimanche 20• Don du sang, Le Thillot

COMMUNAUTÉ de COMMUNES“Des Mynes et Hautes Vosges du Sud”

1 Grande rue - 88160 ramonchamp

Tél. : 03 29 25 14 88 – [email protected]

Page 8: Site de la ville de Rupt-sur-Moselle - Le Mot du Président...si nous acceptons, il est primordial de le faire savoir à ses proches, afin de lever toute ambigüité et le cas échéant,

Mynes d’Infos n°15 - Dépôt légal Janvier 2012 - Directeur de publication : François Cunat – Rédaction : Commission Communication avec le concours de Nelly POIROT et Patricia PERRINImprimé sur papier PEFC/10-31-1476 par DEKLICGraphique - 2011120140

Pour vous, votre enfant, vos proches...

L’Espace Santé du Paysest là pour vous aider à mieux prendre en charge votre maladie et faciliter

votre vie quotidienne

N’hésitez pasà en parler à votre médecin qui pourra

vous orienter vers l’Espace Santé,

et à nous contacter pour plus d’informations.

Vos problèmes de santé concernent- l’asthme ou une maladie respiratoire

- le diabète, l’obésité - les maladies cardiovasculaires- l’hypertension artérielle- l’ostéoporose- le cancer- la maladie d’Alzheimer

Par exemple, des ateliers portant sur :

- votre accompagnement alimentaire- une activité physique adaptée- votre traitement- la prévention des complications- la gestion du stress et la relaxation

associant séances individuelles et en groupe, animées par une équipe de professionnels de santé à votre service (infirmières, diététiciennes, pharmaciens,

kinésithérapeutes, psychologues...)

Et à votre écoute une équipe de bénévoles formée (Information Rencontre CAncer, Association d’aide aux diabétiques...)

Disp

ositif

con

çu p

ar le

s pr

ofes

sionn

els

de s

anté

, agr

éé e

t fina

ncé

par

l’Age

nce

Régi

onal

e de

San

té e

t l’As

sura

nce

Mal

adie

des

Vos

ges

Des activités éducatives gratuites

- soutien et échanges associatifs- renseignements administratifs- informations pratiques- documentation

Pour répondre à vos besoins

Adresse : Espace Santé du Pays

7, Rue Georges Lang à REMIREMONT (88200)

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Et sur rendez-vous téléphonique

Tél : 03 29 23 40 00 - Fax : 03 29 23 70 70

ESPACE SANTÉ

DU PAYS

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

(Parking gratuit situé à l’arrière du bâtiment)

Et sur rendez-vous téléphonique Tél : 03 29 23 40 00

Site Internet : www.paysderemiremont.fr

Adresse : Espace Santé du Pays

7, Rue Georges Lang à REMIREMONT

Communauté de Communes des mynes et Hautes Vosges du sud 1 grande Rue 88160 Ramonchamp - tél. 03 29 25 14 88 - e-mail : [email protected]