siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit...

6
siiAn Trio Portée par le souffle des arpenteurs du Monde et par ses rencontres avec de jeunes réfugiés, siiAn poursuit avec Erwan Tassel et Benoit Josse une exploration des grands classiques de pays lointains, du Désert du Thar aux portes de l'Amérique. Départs, espoirs, escales crépusculaires, mémoires suspendues: un hommage aux voyageurs contraints ou volontaires, où se télescopent l'Est et l'Ouest, les océans de sable et les cités de containers, la solitude dans l'immensité et la chaleur résistante de l'humanité. siiAn : chant / rubab afghan / guitsiie Erwan Tassel : flûte traversière / batterie arrangée / t'bels Benoit Josse : violon Géraldine Le Boulch : son www.siian.fr

Transcript of siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit...

Page 1: siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit par RDD Production, et distribué par Coop Breizh, avec le soutien de l'ADAMI et

siiAn

Trio

Portée par le souffle des arpenteurs du Monde et par ses rencontresavec de jeunes réfugiés, siiAn poursuit avec Erwan Tassel et Benoit Josseune exploration des grands classiques de pays lointains, du Désert duThar aux portes de l'Amérique.

Départs, espoirs, escales crépusculaires, mémoires suspendues: unhommage aux voyageurs contraints ou volontaires, où se télescopentl'Est et l'Ouest, les océans de sable et les cités de containers, la solitudedans l'immensité et la chaleur résistante de l'humanité.

siiAn : chant / rubab afghan / guitsiieErwan Tassel : flûte traversière / batterie arrangée / t'bels

Benoit Josse : violonGéraldine Le Boulch : son

www.siian.fr

Page 2: siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit par RDD Production, et distribué par Coop Breizh, avec le soutien de l'ADAMI et

BIOGRAPHIES

siiAn

Nourris par des études au conservatoire et dix années d'écriture, de composition, d'enregistrements, et deconcerts dans la sphère des « musiques actuelles », et un apprentissage des musiques afghanes, turques, etméditerranéennes auprès de maîtres du rubab et du oud (Daud Khan Sadozaï, Homayoun Zahfar, Henri Agnel,Nicolas Royer Artuso), le chant et la musique de siiAn reposent aujourd’hui sur une exploration des rythmes,timbres et des modes traditionnels et classiques d'Asie Centrale, et de leurs possibles liens avec une musiqueoccidentale actuelle.

Le répertoire du trio se situe à ce point de rencontre et de suspension, là où se reflète la richesse etl'âpreté de notre monde.

Une recherche habitée par un amour absolu du chant, et par une réflexion permanente sur le souffleessentiel de la poésie.

Spectacles : Seule dans les câbles / La Dorsale / Après l'Indien / TrAverse / Un Tour Ailleurs / Périples / ...et les oiseaux / Kosque / La mémoire des eaux / D'où mais vers oùAlbums : Du Large / La Dorsale / Après l'Indien / Un Tour Ailleurs / PériplesMusiques de films : Le Périmètre et Co-Que-Li-Cot (de Cédric Michel)Musiques de spectacles de danse et de théâtre : Cies Bao Acou, Angama, Tour de Babel

Erwan Tassel

Flûtiste et batteur, Erwan Tassel se passionne d'abord pour le Jazz, qu'il étudie de 1997 à 2002 auConservatoire de Saint-Brieuc, dans la classe de Jazz dirigée par Jean-Philippe Lavergne. Il y étudie l'harmonie, lerythme et l'analyse musicale. Au cours de cette formation il participe à de nombreuses master-class autour demaîtres tels que Ricardo Del Fra, Didier Lockwood, Charles Lloyd, Simon Goubert...

Après cet apprentissage, il joue dans plusieurs formations de jazz (Zoltan Quartet), mais également dansdes formations dont la musique est d'inspiration traditionnelle: Louzou (musique bretonne), Beaj (musiques del'Est), Multumesc (musique de l'est), Trio Choro (musique brésilienne), 67 Ha (musique malgache), Griojaz (swingmanouche).

Aujourd'hui, cette double inspiration fait partie intégrante de son travail : à la recherche d'une musiqueouverte et enracinée, trait d'union entre les cultures, qui soit à la fois exigeante et curieuse.

Page 3: siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit par RDD Production, et distribué par Coop Breizh, avec le soutien de l'ADAMI et

Benoît Josse

Benoît Josse a étudié la musique savante en même temps que pratiqué et défendu une musiquepopulaire. Il achève sa formation de violoniste au conservatoire de Rennes.

Il se produit depuis dans différents festivals en France et à l'étranger : Matamoroson à Santiago de Cuba,Django Fest de Seattle, la fête de la Merce à Barcelone, au Gipsy jazz de Nouméa, au bal de charité de laprincesse de Monaco... Mais aussi dans des salles parisiennes telles que l'Olympia, le cirque Bouglione, le Divandu monde...

Sa quête d'une expression personnelle et ses rencontres l'amènent à aborder de nombreux stylesmusicaux : irlandais, klezmer, cubain, musique classique, baroque et contemporaine sous la direction de GildasPungier et de Yves Krier. Il découvre à Paris le jazz manouche et la musique tsigane au sein d'un orchestreroumain avec la chanteuse Norig. Il est ainsi tour à tour soliste et musicien d'orchestre.

Les musiciens qui l'ont marqué sont de ceux qui allient science et tradition, écriture et spontanéité, et quitissent des liens entre différentes cultures tels que Nedim Nalbantoglu ou Sébastien Giniaux. Actuellement vouspouvez l'entendre aux côtés de Laurent Morisson, Maryll Abbas, Gonzalo Gudiño, Pierrot des Roulottes dans larallonge, et siiAn.

Géraldine Le Boulch

Après des études de Lettres modernes et quelques années au sein de l'Education Nationale, passionnéepar les arts et le spectacle vivant, Géraldine suit une formation de technicienne son et intègre la Cie de siiAn en2008. Parallèlement à son travail de sonorisation des concerts et d'enregistrement des albums de siiAn (Aprèsl'Indien, Un Tour Ailleurs, Périples, ...et les oiseaux, Kiosque), Géraldine apporte au cœur de cette collaborationune réflexion permanente sur la musique, l'écriture, les arts du spectacle vivant, et contribue directement àl'élaboration et la concrétisation des projets artistiques de siiAn. Sa rencontre avec la Cie Bao Acou se fait sur lespectacle « Je (se terre) », qu'elle sonorise à partir de 2016, notamment pour le Festival d'Avignon. Géraldinetravaille avec Cédric Michel sur la prise de son et le mixage de ses films documentaires (Co-Que-Li-Cot, Le princeaux mains d'argent ). Régisseuse d'une des scènes du Festival Interceltique de Lorient depuis 2012, Géraldinecollabore par ailleurs régulièrement avec des théâtres, centres culturels, et festivals en Bretagne.

LA PRESSE

OUEST FRANCE – JUILLET 2019 – ST MICHEL EN GREVE

« St Michel en Grève. Les chants de siiAn ont ému le Jartdin. Le jardin d'Yvonik et Jean-Max a été trop petit lors du concert de siiAn et d'Erwan Tassel, dimanche en fin d'après-midi. Plus de 80 spectateurs sont venus, certains ont même dû rester debout. Yvonik, qui a programmé la venue de siiAn, est ému par le concert : Il y a 2 ans déjà j'avais eu, et le public aussi, une bouffée d'émotion. Les chants de siiAn et l'étendue de la plage à l'infini derrière elle, nous emportent vers des contrées lointaines »

LE TELEGRAMME – JUILLET 2019 – EGLISE ST GOBRIEN / MORIEUX

« Mercredis côtiers. Un concert rempli d'émotion à l'église Saint-Gobrien.Mercredi 31 juillet, siiAn et Erwan Tassel ont offert un nouveau voyage au public, dans le cadre des mercredis côtiers. Au cœur de l'église, les chants anciens de l'amour, de la lutte, du Rajasthan, d'Afghanistan, Bulgarie étaient dédiés aux gens qui doivent partir de chez eux. SiiAn les interprète avec beaucoup d'émotion et avec une belle voix claire tout en jouant divers instruments à cordes dont le rubab afghan. Erwan Tassel, flûtiste et percussionniste a séduit le public avec sa technique et son sens du rythme. »

LE TELEGRAMME – JUILLET 2019 – EGLISE DE LANLOUP

« Lanloup. Le public conquis par siiAn. »

Page 4: siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit par RDD Production, et distribué par Coop Breizh, avec le soutien de l'ADAMI et

LE TELEGRAMME – DECEMBRE 2018 – SAINT-BRIEUC – GWENAELLE ROUZIC

C'est à un voyage sensible déclenchant sans cesse l'émotion que siiAn convie les spectateurs,s'accompagnant elle-même au rubab et entourée par les percussions éloquentes et la flûted'Erwan Tassel. Inutile de comprendre les textes, les chants de siiAn touchent au cœur sanspasser par l'intellect. Les accents orientaux diffusent leur part de rêverie, d'exil, d'espoir et desouffrance, dans un décor sobre et inventif. L'interprétation de siiAn atteint une magnifiqueampleur, une maturité qui fait de ce projet une très belle réussite.

LE TELEGRAMME – NOVEMBRE 2018 – BRETAGNE – FRED JAMBON

En 2014, elle nous embraquait dans « Un Tour Ailleurs » délicieusement dépaysant. SiiAn prolongele voyage avec « Périples ». Dans ce cinquième album, à la beauté poignante, la chanteusecostarmoricaine nous transporte du Rajasthan à l'Amérique, avec des escales prolongées enAfghanistan. Le thème directeur est l'exil, les espoirs et les souffrances qui l'accompagnent.L'artiste y interprète dans leurs langues d'origine des classiques de ces pays. Pour interpréter desdes poèmes persans mis en musique au Xxème siècle, un morceau bulgare, ou le chanttraditionnel d'un irlandais plongé dans la guerre aux Etats-Unis, siiAn s'accompagne de différentsinstruments. Le principal est le rubab afghan. Elle effectue ses périples en duo. Son compagnonest Erwan Tassel, flûtiste et percussionniste venu du jazz. Ensemble, ils créent une passerelleen Orient et Occident, où la voix claire et aérienne de la chanteuse balaie les frontières. Dela musique du monde d'aujourd'hui.

OUEST FRANCE – NOVEMBRE 2018 – SAINT-BRIEUC – PERRINE EMMA

Avec ce cinquième album « Périples », siiAn a réussi à trouver un point de rencontre entre toutesles cultures qui se croisent en Europe.La chanteuse siiAn n'en finit pas d'explorer les genres et cette fois, c'est en Inde et enAfghanistan qu'elle nous embarque pour un vibrant voyage musical. Elle nous emmène dansune traversée exquise, où le timbre de la voix couplée aux instruments explore les grandsclassiques de pays lointains. Elle s'est également employée à trouver une ligne esthétiquemusicale, à travailler la matière sonore pour créer une atmosphère musicale onirique qui fassenaitre des images, des songes, des souvenirs, de l'ordre de la mémoire qui flotte. Il aura fallu prèsd'un an à la chanteuse et à son complice Erwan Tassel pour préparer cet album, dans lequel ilsvont bien au-delà du simple travail d'interprétation. Un bel hommage à ces cultureslointaines, à la beauté de leurs musiques, et à tous les demandeurs d'asile issus de paysmalmenés. Car ce sont bien les migrations qui construisent l'humanité, et ça, siiAn l'a biencompris. Elle est d'ailleurs invitée le 1er décembre au Festival Migrant'Scène à Paris.

LE TELEGRAMME – NOVEMBRE 2018 – SAINT-BRIEUC -GWENAELLE ROUZIC

Périples, superbe invitation au voyage de siiAn.Le titre du disque, Périples, la voix et les premières notes d'un chant tzigane, annoncent levoyage : l'exil, la peine transcendée et les séparations de réfugiés sont au cœur de ce nouvelalbum de siiAn. La chanteuse offre un parcours sensible dans diverses langues, s'accompagnantelle-même au rubab afghan et autres cordes, subtilement entourée des flûtes et percussionsd'Erwan Tassel. L'ensemble témoigne de la belle sensibilité de cette artiste, suscite le partage,l'envie de la suivre sur ces chemins, et jamais n'ennuie. Un projet qui mérite grandement ledétour, sur disque comme sur scène.

Page 5: siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit par RDD Production, et distribué par Coop Breizh, avec le soutien de l'ADAMI et

LA PRESSE D'ARMOR - chronique de l'album Périples – OCTOBRE 2018 – ANNICK GUILLEMOT

A partir des morceaux et textes d'origine, les deux musiciens inventent un dialogue musical oùse répondent musiques modales contemporaines et mélodies traditionnelles. Un paysagesonore singulier, aérien et captivant, tissé par la flûte traversière, les cymbales, les tamboursmarocains, et les cordes orientales, habité par la voix unique de siiAn. On se laisse emporter dansce voyage émouvant qui nous emmène d'un chant traditionnel irlandais avec Paddy's Lament, àune chanson d'Iran et d'Afghanistan, Dar an Nafas, ou encore le puissant chant bulgare Prituri SePlaninata. Un vrai bijou musical.

LE TELEGRAMME – OCTOBRE 2018

Concert au Domaine de la Roche Jagu, en première partie de Interzone (Serge Teyssot Gay et Khaled Aljaramani):Dimanche sur la pelouse du château de la Roche Jagu, les deux derniers concerts de la saisond'été, refermant la page des festivités, se sont déroulés en présence d'un public venu nombreuxapplaudir dans une première partie la chanteuse siiAn et Erwan Tassel aux percussions. Deschants en provenance du Rajasthan, d'Afghanistan, de Bulgarie, ou encore d'Irlande qui ontenchanté l'assistance. SiiAn multiplie les concerts sur la région. Elle était la semaine passée àPlouha, où là encore le public a été surpris par son exceptionnelle prestation.

LA PRESSE D'ARMOR – MAI 2018

La Sirène, salle comble pour siiAn.C'était la première de son tout nouveau spectacle, « Périples », et le centre culturel affichaitcomplet : siiAn et son complice Erwan Tassel ont ravi le public. Le dialogue subtil entre lerubab et la flûte traversière embarque l'auditoire vers des espaces lointains et oniriques. Enfond de décor, des plaques de métal suspendues reflètent des lumières changeantes etvibrent de sons inconnus : est-ce la mer, un ciel ou le désert ?Les morceaux, rythmés par la voix, belle et puissante, de la chanteuse, et les instruments de soncomplice, sont tantôt enjoués, tantôt poignants. Et si le son du rubab captive, le mariage originalentre tambours marocains, cymbales, grosse caisse, et boite à sable, est tout aussi efficace.Dans ce spectacle qui est inspiré par l'exil et le sort des réfugiés, on retiendra aussi deuxinterprétations fortes et émouvantes d'un chant traditionnel irlandais et de la chanson « Fourwomen » de Nina Simone.

OUEST FRANCE – MONT DOL – FEVRIER 2018

Le duo de siiAn a envoûté le public à la Bégaudière. Dimanche au Manoir de la Bégaudière,devant une salle comble, le duo, formé par la chanteuse siiAn et le batteur Erwan Tassel, aenvoûté le public. siiAn c'est plus qu'une chanteuse, c'est une voix qui invite au voyage musical.

LE TELEGRAMME – TRESSIGNAUX – NOVEMBRE 2017

Un superbe voyage musical.

PARIS NORMANDIE – AOUT 2017

A Rouen, les douces promesses du Festival Vibrations . La chanteuse siiAn mettra les airs afghans à l'honneur le mardi 29 août.

Page 6: siiAn - s1ef31e4559e97fa3.jimcontent.com...ALBUM Enregistré au coeur de l'hiver 2017/2018, produit par RDD Production, et distribué par Coop Breizh, avec le soutien de l'ADAMI et

OUEST FRANCE – FESTIVAL DES CHAPELLES / ERDEVEN – JUILLET 2017

siiAn envoûte la chapelle St Michel. Les chansons de siiAn, aux couleurs des sables arides et des montagnes déchiquetéesd'Afghanistan ont envoûté les spectateurs du concert donné, jeudi soir, à la chapelle St Michel.S'accompagnant, tour à tour, à la guitare ou au rubab, un instrument traditionnel afghan, siiAn aconduit son auditoire dans un périple du Moyen-Orient jusqu'aux côtes des Etats-Unis. Unbeau moment de musique du monde encore une fois remarquablement accompagné parl'acoustique de la chapelle.

www.siian.fr

06 12 44 55 [email protected]