SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

12
SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

Transcript of SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

Page 1: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

SIGHTFIRST : ACTION LIONS LAVUE POUR TOUS

Page 2: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

2

Page 3: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

SightFirst : L’action Lions la Vue pour tous est

le plan stratégique de la seconde phase du

programme SightFirst de la Fondation du Lions

Clubs International (LCIF). Mis au point en étroite

collaboration avec des experts de la prévention

de la cécité et des partenaires clés, le plan est

utilisé pour faciliter l’attribution des subventions

et guider l’élaboration des projets. Ce document

résume le plan et fournit aux Lions, à leurs

partenaires et aux intervenants de la LCIF un

aperçu historique de SightFirst ainsi que la

mission, les valeurs et les priorités de finance-

ment du programme.

SightFirst: Action Lions la Vue pour tous

3

Nous nous soucions des autres. Nous servons.

Nous réalisons des actions.

Page 4: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

Lors de son discours, pendant la convention du Lions Clubs Internationalde 1925 qui a eu lieu à Cedar Point, Ohio, États-Unis, Helen Keller a lancéaux Lions le défi de devenir les “chevaliers des aveugles dans la croisadecontre les ténèbres.” Depuis ce temps, les Lions œuvrent pour empêcherla cécité, restaurer la vue et améliorer les services de soins oculaires.

Depuis son inauguration en 1990, et avec la participationdes Lions, le programme SightFirst a aidé à restaurer lavue à plus de 30 millions de personnes à travers le monde.Les subventions SightFirst représentent plus de 255 millions de dollars américains qui ont été investis dans lesservices ophtalmologiques, l’amélioration de centaines decentres de soins oculaires et la formation de milliers despécialistes dans les soins oculaires.

4

Jalons historiques

• SightFirst a octroyé plus de 70 millions de dollars américains pour financer près de 600 projets reliés à la cataracte dans lespays en développement. Ces fonds ont servi à financer huit millions d’opérations de la cataracte pour restaurer la vue, à équiperet à rénover des milliers de centres de soins oculaires, et à former des centaines de professionnels de la santé oculaire. AuBrésil, en Inde et au Mexique, SightFirst et les efforts des Lions locaux ont influencé les programmes d’opérations de lacataracte subventionnés par les gouvernements nationaux de ces pays.

• SightFirst a investi plus de 12 millions de dollars dans des programmes de contrôle du trachome dans neuf pays africains, ycompris la formation de plusieurs centaines de chirurgiens, le financement de plusieurs milliers d’opérations du trichiasis, la distribution de 42 millions de doses du médicament azithromycin et la construction de plus de deux millions de latrines et puitsd’eau potable.

• SightFirst à jouer un rôle majeur dans la lutte contre la cécité des rivières (onchocercose), en finançant, à la hauteur de plus de30 millions de dollars, la formation de 500 000 travailleurs sanitaires à l’échelle communautaire et la distribution du médicamentMectizan à quelque 150 millions de personnes dans 14 pays d’Afrique et d’Amérique latine.

• En étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, SightFirst a investi près de 7 millions de dollars dans la créationde 34 cliniques spécialisées dans la lutte contre la cécité infantile. Ce programme a formé près de 40 000 professionnels dansles soins d’ophtalmologie pédiatrique et les cliniques ont traité, en tout, plus de 100 millions d’enfants.

• Le Lions Clubs International est la première organisation de bénévoles en Chine et l’Action SightFirst en Chine est l’une des initiatives les plus grandes et les plus réussies de la LCIF. En partenariat avec la Fédération des personnes handicapées chinoiseset le Ministère de la santé, SightFirst a investi plus de 30 millions de dollars dans les services d’opérations de la cataracte ; établi100 nouveaux centres de soins oculaires chirurgicaux et consolidé 200 centres de soins oculaires secondaires dans 300 comtés.

• Le manque de professionnels de soins oculaires adéquatement formés, surtout dans les pays en développement, est un obstaclemajeur au contrôle de la cécité évitable et traitable. En Afrique, par exemple, il n’y a souvent qu’une poignée d’ophtalmologueset de personnel de support pour servir des millions de personnes. Pour résoudre ce problème, SightFirst soutient les programmesde formation d’ophtalmologues, d’infirmières spécialisées et de chirurgiens en ophtalmologie à l’institut d’ophtalmologie tropicalede l’Afrique (IOTA, Bamako, Mali). SightFirst a octroyé sept subventions totalisant 7,4 millions de dollars à IOTA pour la formationde 339 étudiants provenant de 17 pays francophones d’Afrique.

ACCROÎTRE LES SUCCÈS

Page 5: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

Malgré le succès extraordinaire de la campagne SightFirst, il reste beaucoup de travail à faire. Bien que le nombre depersonnes souffrant de maladies oculaires contagieuses aitgrandement diminué au cours des 20 dernières années,l’augmentation rapide de l’espérance de vie et la prévalencecroissante des maladies qui menacent la vue, posent desrisques de malvoyance et de cécité pour des millions depersonnes. Selon les experts, la population d’aveugles dansle monde pourrait doubler, pour passer à 75 millions et lenombre de personnes malvoyantes pourrait se rapprocherdes 250 millions d’ici l’année 2020.

Pour remédier à ce problème, les Lions ont récolté 200 millions dedollars de plus pour poursuivre et élargir l’action SightFirst. Grâceà ces fonds, le programme peut poursuivre ses efforts de contrôleet de suppression des causes de cécité pouvant être évitées, –telles que la cataracte, le trachome et la cécité des rivières. Sight-First peut aussi élargir sa portée pour combattre les menacesémergentes à la vue – telles que la rétinopathie diabétique, lesvices de réfraction non corrigés et la cécité infantile. Et, pour lapremière fois, SightFirst soutiendra aussi les programmes d’éducation et de rééducation pour les aveugles et les personnesatteintes de faible acuité visuelle ainsi que la recherche vitaledans le domaine de la santé publique. 5

Problèmes urgents

• Les principales causes de la malvoyance sont : les vices deréfraction non corrigés (presbytie, myopie, astigmatisme) –43%, la cataracte –33% et le glaucome –2%.

• D’après l’Organisation mondiale de la santé, environ 90pour cent des malvoyants vivent dans des pays endéveloppement.

• Environ 65 pour cent des malvoyants sont âgés de 50 ansou plus et, avec l’augmentation du nombre de personnesâgées dans bien des pays, de plus en plus de personnesrisquent de développer des déficiences visuelles.

• L’on estime à 19 millions le nombre d’enfants malvoyants.Pour 12 millions de ces enfants, leur malvoyance est due à des vices de réfraction non corrigés qui peuvent être facilement diagnostiqués et corrigés. Un million quatre cent mille enfants sont irréversiblement aveugles.

« Je ne crains pas la cécité des rivières car ma

famille reçoit le médicament Mectizan® deux ou

trois fois par an. Lorsque mon père était plus âgé

il est devenu aveugle. Nous avons éradiqué cette

cécité grâce aux Lions qui ont coordonné des

équipes de distribution. Il n’y a plus de nouveaux

cas de cécité…j’espère que cela continuera… »

–Francisco et Amelia MoralesChiapas, Mexique

Page 6: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

6

Le programme SightFirst des Lions consolide lessystèmes de soins oculaires dans les communautésdéfavorisées, leur permettant de lutter contre la cécité et la perte de la vue et d’aider ceux qui sontaveugles ou malvoyants.

MISSION

Les Lions dirigent les œuvres SightFirst en collaborationavec les services municipaux de santé dans la région, lesspécialistes en ophtalmologie et d’autres Organisationsnon gouvernementales. Les Lions participent activementà la gestion des œuvres sociales, aux collectes de fonds,aux programmes de sensibilisation et aux campagnespublicitaires. Les projets SightFirst utilisent une ouplusieurs des stratégies suivantes :

• Assurer les services de soins oculaires

• Former des professionnels se spécialisant dans le domaine des soins oculaires et de gestion

• Améliorer l’infrastructure des systèmes de soins oculaires déjà établis

• Améliorer l’accès à l’éducation et à la rééducationpour les personnes aveugles ou malvoyantes

• Sensibiliser davantage le grand public à l’importancede la santé oculaire

STRATÉGIE

SightFirst soutient le développement de systèmes de soins oculaires intégraux qui fournissent desservices préventifs et de diagnostic et le traitement pour toutes les maladies oculaires concernéesainsi que la rééducation pour les personnes atteintes de cécité irréversible ou de malvoyance.

SightFirst donne la priorité aux populations défavorisées n’ayant pas accès aux soins oculaires, àl’éducation ou à la rééducation à cause d’obstacles économiques, sociaux ou géographiques.

SightFirst apporte des services de soins oculaires et de rééducation de haute qualité et équitables.

SightFirst met en place des systèmes de soins oculaires durables en améliorant les infrastructuresexistantes et en formant le personnel sur place dans l’administration de services qui ont un bon rapport coût-efficacité.

SightFirst s’appuie sur des données pour déterminer la faisabilité d’un projet en analysant lessondages et en évaluant l’intégrité des projets à travers des évaluations et des contrôles réguliers.

VALEURS

Page 7: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

7

Points essentiels

Cataracte

La cécité infantile est causée par plusieurs maladies etaffections oculaires qui se produisent pendant la petiteenfance et si elles ne sont pas traitées elles peuventmener à la cécité ou à la malvoyance. Environ 57 pourcent de tous les cas de cécité infantile sont évitables.Les 43 pour cent restant peuvent être soit évités à travers des services de soins primaires, surtout lessoins prénatals pour les femmes, soit traités avec demeilleurs soins oculaires de base et spécialisés et desservices de faible acuité visuelle.

Cécité infantile

Rétinopathie diabétique

Les projets de rétinopathie diabétique de SightFirstrenforcent les cliniques déjà établies qui traitent le diabète et/ou qui dispensent des soins oculaires dansles communautés où la rétinopathie diabétique est uneprincipale cause de cécité et où la gestion appropriéedes cas de diabète existe. Grâce à la fournitured’équipements, à l’amélioration des installations et à laformation de personnel, ces programmes permettentde soigner les patients défavorisés atteints derétinopathie diabétique en étroite collaboration avecleurs professionnels du diabète.

SightFirst soutient le Projet de suppression de la cécitéinfantile des Lions et de l’Organisation mondiale de lasanté (OMS) ainsi que d’autres programmes similairesvisant à renforcer les centres de soins oculaires de pédiatrie à travers le monde. Ces centres fournissentles soins oculaires primaires afin de prévenir certainescauses de cécité infantile, les services aux malvoyants,le dépistage des erreurs de réfraction et les lunettes, la formation dans l’ophtalmologie pédiatrique, afind’augmenter le nombre de professionnels pouvant effectuer des opérations de la cataracte sur les enfants,et le dépistage et le traitement de la rétinopathie duprématuré.

SightFirst soutient les opérations de la cataracte dans lesrégions où l’incidence de cette maladie est élevée et oùles autres possibilités de financement pour cette procéduresont soit non disponibles soit considérablement réduites.Les subventions chirurgicales de SightFirst sont destinéesaux patients défavorisés atteint de cécité causée par lacataracte bilatérale.

La formation des ressources humaines et l’améliorationdes infrastructures permettent aux hôpitaux et programmescliniques d’augmenter et d’assurer des services de soinsoculaires et de la cataracte encore plus performants.

La cataracte est une opacité du cristallin de l’œil qui empêche le passage de la lumière. Il n’existe, à l’heureactuelle, aucun moyen d’empêcher les formes les pluscourantes de cette maladie, cependant, elle peut êtretraitée grâce à une intervention chirurgicale peu coûteuse qui consiste à extraire le cristallin affecté et à le remplacer par un cristallin artificiel. Selon l’Organisa-tion mondiale de la santé, les cataractes liées à l’âgereprésentent 39 pour cent des aveugles dans le monde soit 33 millions de personnes.

La rétinopathie diabétique se produit lorsque lescapillaires de la rétine, la membrane au fond de l’œilsensible à la lumière, enflent et laissent échapperdu liquide ou se forment de manière anormale. Si la perte de la vue survient, il est impossible de larétablir, néanmoins, la progression de cette maladieet la perte de la vue peuvent être réduites de 90pour cent avec un meilleur contrôle du diabète et la chirurgie au laser ou vitrectomie. La rétinopathie diabétique est la principale cause de cécité chez les adultes en âge de travailler dans les pays industrialisés.

Priorités du financementpar SightFirst

Page 8: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

8

Points essentiels Priorités du financementpar SightFirst

Éducation sur la santé oculaire

Basse vision

Éducation et rééducation pour ceux quisont aveugles ou atteints de malvoyanceQuatre-vingts pour cent des quelque six millions d’enfantsqui sont aveugles ou malvoyants vivent dans des pays endéveloppement où moins d’un enfant sur dix a accès à l’éducation. Une identification tardive et le manque desensibilisation sont des facteurs qui empêchent souventces enfants d’être scolarisés. Un sérieux manque d’enseignants formés et de matériel et d’équipementpédagogiques adaptés aggravent encore plus ce problème.

L’Union mondiale des aveugles estime que, dans certainspays, le risque d’être au chômage pour les adultes quisont aveugles ou malvoyants est cinq fois plus élevé quedans la population en général. Les mauvaises perceptionsau sujet de leurs aptitudes et le manque de formation etde technologies dans les pays en développement les excluent du marché du travail.

Les projets SightFirst assurent la formation des en-seignants, l’équipement, la technologie et le matérielnécessaires pour augmenter les capacités des systèmesscolaires nationaux et régionaux afin de mieux répondreaux besoins des étudiants qui sont aveugles oumalvoyants.

SightFirst finance les organisations qui assurent la formation, l’encadrement et les possibilités de microentreprise pour les entrepreneurs qui sont aveugles ou malvoyants.

Et, grâce à l’élargissement des initiatives de sensibili-sation communautaire, SightFirst soutient l’intégrationdes enfants et des adultes aveugles ou malvoyantsdans les écoles et le monde du travail.

Les programmes communautaires d’éducation sur lasanté oculaire réduisent la perte de la vue grâce à lapromotion du dépistage précoce et au traitement opportun des maladies oculaires. Différents messages,matériels et événements peuvent être utilisés pour encourager les personnes à risque à consulterrégulièrement un professionnel de soins oculaires.

SightFirst soutient le développement d’initiativesd’éducation sur les soins oculaires à l’échelle nationale dans les pays dotés de systèmes de soins oculaires bien établis ainsi que la création de matériel pédagogique pour compléter les projets de service de SightFirst.

Près de 80 millions de personnes dans le monde sontatteintes de basse vision, une forme de malvoyanceselon laquelle la vue est considérablement et irréversiblement réduite. La rééducation et l’utilisationd’appareils d’adaptation, auxquels ont accès seulementcinq pour cent des personnes atteintes de basse vison,peuvent les aider à mieux utiliser la vue qui leur reste età maintenir une bonne qualité de vie.

Les projets SightFirst fournissent la formation desressources humaines et l’équipement pour développeret élargir les services de basse vision pour les adulteset les enfants dans les établissements qui offrent dessoins oculaires secondaires et tertiaires. SightFirstsoutient aussi le développement de services d’aide à l’échelle communautaire et d’orientation vers desspécialistes, surtout ceux qui sont associés à desécoles pour aveugles et centres pour personnesâgées. SightFirst finance des séminaires régionauxde formation pour les services spécialisés de bassevision.

Page 9: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

9

Points essentiels Priorités du financementpar SightFirst

La recherche opérationnelle et d’évaluation de la santépublique peut être utilisée pour informer ceux qui s’intéressent aux actions de SightFirst et les groupescommunautaires qui œuvrent pour la prévention de lacécité en déterminant les besoins, identifiant les obstacles et évaluant et mettant à l’épreuve les approches.

Recherche dans le domaine de la santépublique

SightFirst soutient la recherche en matière de santépublique surtout en ce qui concerne l’équité, l’aug-mentation des capacités et la pérennité des servicesde soins oculaires. SightFirst soutient aussi les étudesde projets/programmes qui analysent rapidement lesbesoins, identifient les obstacles et évaluent l’efficacitéd’une approche ou d’une intervention et fournissentdes estimations sur la prévalence des maladies auniveau mondial.

Onchocercose (cécité des rivières)

La cécité des rivières, une infection parasitaireendémique surtout en Afrique et dans certaines régionsd’Amérique latine, est transmise par une mouche noirequi se reproduit dans les rivières à courant rapide. Cettemaladie cause plusieurs affections cutanées et si le parasite envahit les yeux, l’infection qui en résulte peutmener à la malvoyance ou à la cécité. Près de 37 millionsde personnes sont atteintes de cette maladie dont 300000 environ sont aveugles.

La distribution annuelle du médicament Ivermectin empêche la progression de la maladie et la cécité et réduit les risques de contagion. Les efforts de distributionde grande envergure ont permis d’obtenir une réduction significative du nombre de cas de cécité liés à cette maladie. Par conséquent, le support de SightFirst pourcette maladie sera graduellement réduit jusqu’en 2015,puis considérablement réduit d’ici 2020.

En collaboration avec le Carter Center, SightFirst asoutenu les programmes de lutte contre l’onchocercoseau Cameroun, en Éthiopie, au Nigeria, au Soudan, enOuganda et en Amérique latine, des projets au Sénégal,en Guinée, au Cameroun et au Mali en partenariat avecd’autres organisations non gouvernementales, et unprojet parrainé par les Lions en République démocratiquedu Congo.

A l’heure actuelle, la LCIF n’accepte pas de dossiers dedemande de subvention SightFirst pour de nouveauxprojets d’onchocercose.

“La récente subvention SightFirst de la LCIF servira immédiatement àaider les étudiants malvoyants de l’État du Kansas. Les services de qualitéaux malvoyants qui étaient basés sur une approche centralisée démodéen’ont pas permis de rejoindre la majorité des étudiants malvoyants auKansas. Cela servira de modèle que d’autres états et pays pourront suivrelorsqu’ils développeront ce genre de services.”

–Kendall Krug, optométristeKansas, États-Unis

Page 10: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

10

Le trachome se transmet par le contact avec les sécré-tions oculaires produites par les personnes atteintes etpar les mouches attirées par ces sécrétions. Après desannées d’infections à répétition, d’importantes lésionsapparaissent à l’intérieur de la paupière, au point quecelle-ci se retourne et que les cils frottent contre leglobe oculaire. Si cette condition n’est pas traitée ellepeut mener à la formation d’opacités cornéennes ir-réversibles et à la cécité. Le trachome est la principalecause de cécité évitable dans le monde, représentant3,6% de tous les cas de cécité dans le monde.

Il est possible de contrôler cette maladie en mettant enapplication la stratégie CHANCE : chirurgies du trichia-sis, pour prévenir la cécité, antibiotiques pour traiterune infection active, nettoyage du visage, pour réduireles risques de contagion et changement environ-

Trachome

SightFirst soutient la chirurgie du trichiasis quipréserve la vue ; une procédure simple et peu coû-teuse effectuée, en moins de 20 minutes, par desauxiliaires et infirmières formés en ophtalmologie,dans le cadre d’un programme intégré CHANCE.

Points essentiels Priorités du financementpar SightFirst

Trachome

Le trachome est la principale cause de cécité évitabledans le monde, représentant 3,6% de tous les cas decécité dans le monde. Le trachome se propage à traversdes contacts avec les personnes atteintes de cette maladie qui est transmise par des mouches. Après desannées d’infections à répétition, d’importantes lésionsapparaissent à l’intérieur de la paupière, au point quecelle-ci se retourne et que les cils frottent contre le globeoculaire. Si cette condition n’est pas traitée elle peutmener à la formation d’opacités cornéennes irréversibleset à la cécité.

Il est possible de contrôler cette maladie en mettant en application la stratégie CHANCE : chirurgies du trichiasis,pour prévenir la cécité, antibiotiques pour traiter une infection active, nettoyage du visage, pour réduire lesrisques de contagion et changements environnementaux,pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’hygiène.

SightFirst soutient la chirurgie du trichiasis quipréserve la vue ; une procédure simple et peucoûteuse effectuée, en moins de 20 minutes,par des auxiliaires et infirmières formés en ophtalmologie, dans le cadre d’un programmeintégré CHANCE.

Erreur de réfraction non corrigée (ERNC)

Les erreurs de réfraction - myopie, hypermétropie,astigmatisme et presbytie - surviennent lorsque l’œil ne parvient pas à distinguer les images sur la rétine. La vision devient alors floue. Les erreurs de réfractionpeuvent être facilement corrigées avec le port delunettes ou d’autres interventions de réfraction, cepen-dant, si elles ne sont pas corrigées ou si l’interventionest inadéquate, elles peuvent causer une perte gravede la vue, voire même la cécité.

L’on estime à 153 millions le nombre de personnes atteintes de vices de réfraction dont 8 millions sontaveugles. Si l’on ajoute ce chiffre aux 161 millions de personnes atteintes de malvoyance causée par différentes affections, les ERNC sont la principalecause de perte moyenne ou sévère de l’acuité visuelle et la deuxième cause de cécité dans le monde.

Les projets ERNC de SightFirst favorisent ledéveloppement et l’élargissement des systèmesde fabrication et de distribution de nouvelles pairesde lunettes plutôt que la distribution de lunettes individuelles. La formation des ressources humaineset la fourniture d’équipements pour les projets dedépistage précoce à l’échelle communautaire, lesservices d’orientation vers des spécialistes et dediagnostics et la distribution de lunettes dans lescentres de soins oculaires destinés aux enfantsd’âge scolaires de milieux défavorisés où des interventions opportunes permettent de protéger la vue.

Page 11: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

11

Le Comité consultatif de SightFirst (CCS), dont les membressont des dirigeants Lions et des experts dans la préventioncontre la cécité à l’échelle mondiale, examine le règlement etles demandes de subvention SightFirst en janvier et août. Le Secrétariat du CCS est un conseiller technique de l’Organisationmondiale de la santé.

Le personnel du Service des programmes de la vue de la LCIFoffre le soutien pendant la mise au point du projet et des conseils pendant la préparation du dossier de demande. Les coordinateurs régionaux chargés des programmes ont del’expérience dans la gestion des projets et connaissent lescritères de subvention, les stratégies d’élaboration de projetset de partenariats ainsi que la langue et les coutumes locales.

Les conseillers techniques de SightFirst sont des profession-nels de la santé oculaire ou des experts de santé publiquedont les services sont retenus par la LCIF pour travailler avecles clubs et les districts Lions qui font partie de leur régiongéographique sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des projets SightFirst. Ils ont de l’expériencedans la gestion des initiatives de prévention de la cécité etdans d’autres domaines reliés à la santé publique, y comprisla planification, la budgétisation, la surveillance et l’évalua-tion des projets. Ils connaissent bien les problèmes de santépublique, la langue et les coutumes de la région et ont desliens avec les autorités gouvernementales, les organisationsnon gouvernementales (ONG) et les professionnels enmédecine. Les conseillers techniques de SightFirst serventde liaison entre les sites des projets, les Lions locaux et leService des programmes SightFirst de la LCIF.

Les districts Lions (district simple, sous-district ou district multiple) collaborent avec leur conseiller techniqueSightFirst pour évaluer les besoins locaux en matière de soins oculaires et mettre au point des propositionsde projets. La préparation d’un dossier de demande de subvention SightFirst commence à la suite d’une discussion positive sur le projet, entre les responsables Lions locaux, la commission nationale de lutte contrela cécité ou chargée de VISION 2020 et les partenaires associés au projet, notamment les autorités localesgouvernementales chargées de la santé publique, les ophtalmologues et d’autres (ONG).

GESTION DES PROGRAMMES

« J’aidais un patient âgé à retirer son bandage qui, la veille seulement,ne pouvais voir que d’un seul œil. Je lui ai demandé comment était savue et il m’a répondu avec enthousiasme, ‘elle est meilleure que dans monautre œil ! Dherai khusi lagyoy (je suis très content).’ Sauver la vue demes compatriotes, voilà ce que cela signifie pour moi d’être Lion »

–Girdhari Sharma, Président de District Multiple chargé de SightFirst Népal

Page 12: SIGHTFIRST : ACTION LIONS LA VUE POUR TOUS

POUR PLUS D’INFORMATIONSPour avoir de plus amples informations au sujet du programme SightFirst et du processus de demande de subvention,veuillez consulter le site www.lcif.org. Vous pouvez entrer en contact avec le Service des programmes pour la vue dela LCIF par téléphone au 630-468-3848 ou par courriel à [email protected].

LC

IF50

0 FR

2/1

2

LCIF Sight Programs Department300 W. 22nd Street • Oak Brook, IL 60523 États-UnisTél. : 630-468-3848 • site Web : www.lcif.org/sightfirstCourriel : [email protected].