Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au...

14
1 La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Longtemps soumise à des puissances étrangères, elle tire d'une longue suite d'occupations une grande richesse culturelle, mais, surtout un particularisme farouche, qui se défie du pouvoir officiel, celui de la République italienne. La Sicile, c'est aussi une terre à la fertilité ambiguë, une industrialisation ponctionnée par l'économie parallèle. A la condescendance du Nord, la Sicile riposte par ses contradictions. Un univers difficile à cerner et qui en est fier. Guide express Marmara Sicile Superficie L'île couvre 25 700 km 2 . La Sicile fait partie du Mezzogiorno, le "Midi" italien, dans lequel on retrouve six autres ré- gions administratives dont Molise, Campanie et Pouille, Basilicate (ou Lucanie), Calabre et Sardaigne. Elle est séparée de la péninsule italienne par le détroit de Messine. Population 5 millions de personnes et une densité de 194 habitants au km 2 : malgré ces chiffres impres- sionnants, l’île reste une championne en matière d’émigration. Depuis la seconde moitié du XIX e siècle, les Siciliens ont fui par milliers la pau- vreté, pour traquer le rêve américain d’abord, puis un simple emploi en France ou en Suisse. Pourtant, de plus en plus nombreux sont ceux qui reviennent aujourd’hui au pays. La population se partage entre une existence citadine dans les grandes agglomérations de Palerme ou Catane, et une vie regroupée dans de gros bourgs agri- coles, conçus à l’origine pour s’unir face aux envahisseurs. Capitale La capitale régionale est Palerme, qui a sous sa coupe neuf provinces : Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Raguse, Syracuse, Trà- pani et... Palerme. Religions Hormis les minorités albanaises, qui ont gardé les rites byzantins depuis leur fuite devant l’avancée turque au XV e siècle, et une population immigrée à majorité musulmane, les Siciliens sont essentiel- lement de rite catholique. Si la Sicile a ses proces- sions, elles sont loin d’atteindre l’exubérance de celles du Sud continental. Le Sicilien est réservé, et sa piété se manifeste de manière plus intime par un cierge, une image ou un ex voto. Le saint patron de chaque bourgade est vénéré pour ses services, mais face aux catastrophes, comme les éruptions, il arrive qu’on en change ! Langues L’italien, héritier du toscan, est la langue officielle. Le sicilien, langue fixée à la fin du Moyen Âge est parlé partout, sous forme de dialectes multiples, parfois limités à un quartier. Certains Palermi- tains, même jeunes, ne parlent que le dialecte. Le sicilien littéraire reste le fait des universitaires et d'intellectuels indépendantistes. Hormis dans les hôtels balnéaires ou de chaînes, l’anglais ne sera pas d’une grande utilité, comptez davantage sur des rudiments de français, voire d'espagnol. CARTE D'IDENTITÉ

Transcript of Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au...

Page 1: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

1

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Longtemps soumise à des puissances étrangères, elle tire d'une longue suite d'occupations une grande richesse culturelle, mais, surtout un particularisme farouche, qui se défie du pouvoir officiel, celui de la République italienne. La Sicile, c'est aussi une terre à la fertilité ambiguë, une industrialisation ponctionnée par l'économie parallèle. A la condescendance du Nord, la Sicile riposte par ses contradictions. Un univers difficile à cerner et qui en est fier.

Guide express Marmara

Sicile

SuperficieL'île couvre 25 700 km2. La Sicile fait partie du Mezzogiorno, le "Midi" italien, dans lequel on retrouve six autres ré-gions administratives dont Molise, Campanie et Pouille, Basilicate (ou Lucanie), Calabre et Sardaigne. Elle est séparée de la péninsule italienne par le détroit de Messine.

Population5 millions de personnes et une densité de 194 habitants au km2 : malgré ces chiffres impres-sionnants, l’île reste une championne en matière d’émi gration. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les Siciliens ont fui par milliers la pau-vreté, pour traquer le rêve américain d’abord, puis un simple emploi en France ou en Suisse. Pourtant, de plus en plus nombreux sont ceux qui reviennent aujourd’hui au pays. La population se partage entre une existence citadine dans les grandes agglomérations de Palerme ou Catane, et une vie regroupée dans de gros bourgs agri-coles, conçus à l’origine pour s’unir face aux envahisseurs.

CapitaleLa capitale régionale est Palerme, qui a sous sa coupe neuf provinces : Agrigente, Caltanis setta,

Catane, Enna, Messine, Raguse, Syracuse, Trà-pani et... Palerme.

ReligionsHormis les minorités albanaises, qui ont gardé les rites byzantins depuis leur fuite devant l’avancée turque au XVe siècle, et une population immigrée à majorité musulmane, les Siciliens sont essentiel-lement de rite catholique. Si la Sicile a ses proces-sions, elles sont loin d’atteindre l’exubérance de celles du Sud continental. Le Sicilien est réservé, et sa piété se manifeste de manière plus intime par un cierge, une image ou un ex voto. Le saint patron de chaque bourgade est vénéré pour ses services, mais face aux catastrophes, comme les éruptions, il arrive qu’on en change !

LanguesL’italien, héritier du toscan, est la langue officielle. Le sicilien, langue fixée à la fin du Moyen Âge est parlé partout, sous forme de dialectes multiples, parfois limités à un quartier. Certains Palermi-tains, même jeunes, ne parlent que le dialecte. Le sicilien littéraire reste le fait des uni versitaires et d'intellectuels indépendantistes. Hormis dans les hôtels balnéaires ou de chaînes, l’an glais ne sera pas d’une grande utilité, comptez davantage sur des rudiments de français, voire d'espagnol.

CARTE D'IDENTITÉ

Page 2: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

2

La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées, mais c'est la meilleure incitation à combiner visite au frais et balnéaire. Si l'hiver s'avère en revanche plutôt doux sur la côte, il est in-dispensable de s'équiper chaudement en alti-tude, à commencer par les flancs enneigés de l'Etna. Le printemps et l'automne conjuguent deux atouts : une chaleur agréable et des ta-rifs intéressants hors périodes scolaires.

Boucler sa valisePrévoir un lainage au printemps et à l'automne et un bon manteau l'hiver, qui peut être froid en altitude. Prendre des chaussures plates pour la visite des villes, une paire plus spor-tive et bien fermée pour se promener dans les ruines ou gravir les volcans. Bien évidemment un maillot de bain, tout comme, une jupe ou un paréo, à passer par-dessus le short pour la visite impromptue d'une église. Lunettes de soleil et protection solaire approuvées par le

corps médical sont impératives l'été. Si l'on envisage une sortie à l'opéra de Palerme, les femmes choisiront une robe un peu chic et la gent masculine une veste et une cravate.

Passeport-visaL'Italie fait partie de l'espace Schengen. Vous n'êtes donc pas censé être contrôlé aux fron-tières, mais, comme en France, vous devez porter sur vous vos papiers d'identité (carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport même périmé depuis moins de 5 ans).

Durée du vol2 h 30.

SantéIl n'y a pas, en Sicile, de problèmes sanitaires particuliers. Certaines plages peuvent être polluées en dépit de l'avis officiel. Ne pas oublier de réclamer à l'avance votre carte européenne d'assurance maladie. Elle per-mettra la prise en charge des soins dispensés dans les hôpitaux publics (garder toutes les factures et ordonnances).

Budget vacances et deviseLa monnaie locale est l'euro. La majorité des cartes de crédit sont acceptées en Sicile et les chèques de voyages sont peu utiles depuis le triomphe de la monnaie européenne. La vie en Sicile est moins chère que dans le nord de l'Ita-lie. Pour peu que l'on évite les restaurants trop proches des grandes attractions touristiques, il est possible de manger très correctement pour 15 €. Un véritable festin, boisson incluse, vous reviendra à environ 40 €. Les taxis sont, si l'on évite les inévitables arnaques, un peu moins chers qu'en France.

ÉlectricitéLes normes sont identiques à celles de la France, de la Belgique et de la Suisse.

x AVANT DE PARTIR

TRANSPORTSLes loueurs internationaux de voitures sont bien représentés sur l'île, mais il peut s'avérer plus intéressant de réser-ver sa voiture via une agence depuis la France. Concernant les bus, il existe une compagnie officielle (l'AST) qui rayonne sur toute la Sicile et une autre, privée (la Sais), qui assure de nombreuses déssertes aux côtés de compagnies plus modestes. Plus rapide et moins onéreux que le train, ce moyen permet en outre d'accéder à des villages reculés.

LES CONSEILS DE MATT

Page 3: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

3

Heure localeIl n'y a aucun décalage horaire avec la France, la Belgique et la Suisse.

Jours fériésIls sont comparables aux jours fériés français (au passage, notons qu’en italien jour férié se dit giorno festivo, feriale signifiant… ou-vrable !) :

1er janvier : jour de l’An.

6 janvier : Épiphanie.

Lundi de Pâques.

25 avril : jour de la Libération.

1er mai : fête du Travail.

15 août : Assomption.

1er novembre : Toussaint.

8 décembre : Immaculée Conception.

25 décembre : Noël.

26 décembre : Saint-Etienne.

Températures moyennes

x AVANT DE PARTIR

SOLEILUne peau encore plus bronzée, oui !... Mais en toute sécurité ! Un mois à quinze jours avant le départ, préparez effica-cement votre peau avec un complément nutri tionnel aux caroténoïdes et à la vita-mine E. Accélérant le bronzage, tout en minimisant les effets néfastes du soleil, il prolonge même le hâle une fois les va-cances terminées ! Lors des expositions, n’oubliez pas les précautions d’usage : une crème à l’indice de protection élevé, des lunettes anti-UV, un chapeau ou une casquette.

LES CONSEILS DE MATT

Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin

Palerme 10,5 10,5 11,5 13,3 16,9 20,9

Stromboli 11,8 13 13,4 15,8 18,2 20,3

Agrigente 11,8 11,7 12,4 14,6 17,8 21,2

Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Palerme 23,8 24,5 22,3 18,4 14,9 12

Stromboli 26,1 27 24,5 19,6 16,7 14,4

Agrigente 23,8 24,6 23,3 20,1 16,5 13,5

Page 4: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

4

ArtsDe par la multiplicité de ses occupants, la Sicile pos-sède une richesse artistique incomparable. Le style le plus typique se trouve dans le patri moine architec-tural laissé par les Normands, fruit de la collabora-tion d'architectes maures et de mosaïstes byzantins. La Sicile se démarque aussi par sa musique tradi-tionnelle, souvent accompagnée par un instrument inattendu… la guimbarde, appelée mar ranzanu.

GéographieSa forme triangulaire est marquée par trois caps, qui délimitent trois mers secondaires : à l’ouest, la mer d’Afrique, au Nord, la mer Tyrrhénienne, à l’est, enfin, la mer Ionienne.Son point culminant est l’Etna, dont le cratère baille à 3 350 m d’altitude et s'étend sur 1 250 km2. Le nord est barré par une succession de trois chaînes, Madonie, Nebrodi et Peloritani. Au Sud-Est, s’af-falent les monts Erei et Iblei.

HistoireSicanes, Sicules (qui donnent leur nom à l'île), Phé-niciens, Carthaginois, Grecs puis Romains s'ins-tallent sur l'île. La Sicile est envahie par les Arabes en 827. En 1061, les Normands s'emparent de la Sicile sous la coupe de Roger. Au gré des évolu-tions dynastiques, l'île passe aux Aragonais, aux Habsbourg, puis aux Bourbons de Naples. Le 11 mai 1860, Garibaldi débarque à Marsala pour ac-complir l’Unité italienne. En 1915, l’Italie entre en guerre mondiale et en 1922, le fascisme triomphe. Le 2 juin 1946, l’Italie devient République. La Sicile va obtenir un statut autonome.

GastronomieLa cuisine sicilienne est une des plus simples et meil-leures d’Italie. Les hors-d’oeuvre (antipasti) sont mar-qués par l’auber gine et le poisson, qu’on retrouve dans les pâtes à la sicilienne (pasta con le sarde) et à la Norma (à base d’aubergines). Les Siciliens ont un faible pour les grosses pâtes (cannel loni, cava-tieddi, maccaruneddi…) et mangent le riz moins en risotto (plat des Milanais honnis) que moulé en bou-lettes en forme d’orange (aran cini).

H CULTURE

Page 5: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

5

ArtisanatLa Sicile est riche en artisanat : vous pourrez acqué-rir des objets en terre cuite, de la céramique - dont Caltagirone s’est fait une spécialité -, des figurines de cara biniers en bois, de la dentelle, des modèles réduits de carri (charrettes peintes qui ser vaient à transporter les ouvriers agri coles et leurs outils dans les champs) et des pupi (marion nettes).

Marché de Ballaró, PalermePiazza Ballaró.Le plus célèbre marché palermi tain offre ses étals à la vue des passants. La fraîcheur et l'opulence des produits invitent à la tentation. Les spécialités siciliennes dévoilent un ensemble de saveurs et de couleurs dans le cœur historique de la ville.

Corso Umberto, TaormineLes portes médiévales délimitent le Corso Umberto, véritable fil conducteur de toutes les merveilles mo-numentales. La rue principale de Taormine est bor-dée de multiples boutiques, abondant en spécialités siciliennes, et de nombreux restaurants ornés de magnifiques façades. L'endroit est agréable autant pour une séance shopping que pour flâner.

Marché de SyracuseVia del Mercato. Tous les matins.La ville accueille un nombre incalculable d'artisans sur son marché réputé pour la qualité des produits proposés. Très animé, le marché est le lieu idéal pour découvrir les spécialités locales : massepain, castelmonte pétillant, sardines roulées, arancini (boulettes de riz), provolone (fromage)...

Sicilia Outlet Village, EnnaMotorway A19 Palerme – Catane. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h, week-end et jours fériés de 10 h à 21 h.Ce centre commercial atypique revêt des allures de village. Plus de 100 magasins, dont les marques les plus prestigieuses d'Italie, se sont réunis dans cet espace inattendu. Pour composer un look chic ou décontracté, cet endroit unique est idéal.

Marché aux puces, CatanePiazza Alcalà. Ouvert le dimanche matin.Il y a tout ce qu'on peut imaginer dans un endroit de ce genre, à des prix raisonnables pour peu qu'on ne fasse pas trop "touriste". Car comme dans tout marché aux puces, vous devrez négocier ! Ici, voustrouverez de nombreux souvenirs typiques de Si-cile : objets en céramique...

H SHOPPING

USAGES ET POLITESSEEn parlant en général, troquer le mot "Ita-lien" pour celui de "Sicilien", et limi ter les comparaisons avec Milan ou Rome. Les tenues légères sont totalement à proscrire pour visiter les sites religieux. Se dispenser de compliments ou d’allu sions douteuses envers les femmes, surtout en dehors des grandes villes. Les titres (ingeniere, dotto-ressa, don...) sont très importants. Ne pas les men tionner paraît familier.

LES CONSEILS DE MATT

Page 6: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

6

¹ Théâtre grec, Syracuse (carte : E3)Parc archéologique de Néapolis. Ouvert tlj de 9 h à 1 h avant le coucher du soleil. Entrée payante.Le théâtre grec de Syracuse est l'un des plus grands théâtres du monde grec avec ses 134 mètres de dia-mètre. Il pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs, parmi lesquels se sont trouvés un jour Archimède et Platon. Les célèbres Eschyle, Sophocle ou encore Euripide y ont fait jouer leurs meilleures pièces. Les deux excavations où coulent des sources, au sommet des gradins, auraient servi de haut-parleurs.

¸ Villa romaine du Casale (carte : D2)A Piazza Armerina, à 35 km au nord d'Enna. Ouvert tlj de novembre à mars de 9 h à 19 h, d'avril à oc-tobre de 9 h à 17 h. Entrée payante.La taille de la villa romaine du Casale laisse supposer qu'il s'agissait d'une maison de campagne de l'em-pereur Maximin. A l'intérieur de ce 50 pièces tout de plain-pied, un réseau compliqué de passerelles surplombe des mosaïques, merveilleuses jusqu'à la lassitude, 4 000 m2 en tout : scènes de chasse, cultes exotiques, ribambelles de dieux...

¶ Cathédrale, Palerme (carte : C1)Corso Vittorio Emanuelle. Ouvert tlj de mars à oct. de 9 h 30 à 17 h 30, de nov. à fév. de 9 h 30 à 13 h. Entrée payante pour le trésor et la crypte.Ancienne église byzantine, ex-grande mosquée, cet édifice crénelé dégage une harmonie étonnante, qui unit art arabo-normand, gothico-catalan et dôme néoclassique. On y trouve entre autres les tombeaux des souverains normands, de l'empereur Frédéric II et de sa mère, Constance, dont vous admirerez la couronne magnifique dans la salle du trésor.

· Palais des Normands, Palerme (carte : C1)Piazza Indipendenza. Ouvert du lundi au samedi de 8 h 15 à 17 h 40, le dimanche et les vacances de 8 h 15 à 13 h. Entrée payante.On retrouve difficilement l'architecture normande dans ce bâtiment, dont le gothique ne remonte guère qu'au XIXe siècle. Les émirs eurent ici longtemps leur qasr. Leur goût du faste et de l'espace les poussa vers le quartier de la Kalsa. Les Normands se réinstallèrent au qasr, mieux fortifié pour l'exercice d'un pouvoir parfois discuté. Roger y avait installé son harem !

H TOP 10 DES INCONTOURNABLES

Page 7: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

7

» Taormine (carte : E1)

A 40 km au nord de Catane, 35 km au sud de Messine.Les rues étroites plantées de "sens interdits" et l'Etna qui disperse ses cendres sur les balcons d'hôtels, confèrent à Taormine un charmant désordre et l'air d'une ville de montagne. Les édifices historiques les plus remarquables de la ville bordent le Corso Umberto. Néanmoins, le monument majeur de Taor-mine, est le théâtre.

¼ Vallée des temples d'Agrigente (carte : C2)

Zone archéologique d'Agrigente. Ouvert tlj de 8 h 30 jusqu'au coucher du soleil.Elle s'éclaire bellement à la nuit, et se couvre le jour des rayons du soleil. Dotés de noms quelque peu fantaisistes, ces sanctuaires doriques furent construits à l'âge d'or de la civilisation grecque, au Ve siècle avant notre ère. La beauté de certains affadit même le Parthénon d'Athènes. Cela explique que la vallée soit l'un des sites les plus touristiques de Sicile, mais c'est toute l'évolution des croyances humaines que l'on peut y lire.

º Cathédrale, Catane (carte : E2)

Via Vittorio Emanuele II, 163. Ouvert tlj de 8 h à 12 h et de 16 h à 19 h. Entrée gratuite.La structure originale de cette cathédrale baroque date du XIe-XIIe siècle. Les architectes qui la refirent au XVIIIe eurent le génie de réutiliser d'anciens éléments, comme les colonnes. Le sanctuaire est dédié à sainte Agathe, martyre aux seins tranchés et patronne de Catane. Derrière un pilier se cache l'élégant tombeau du compositeur Bellini. Par une porte latérale, on peut accéder aux ruines romaines des thermes Achilliens.

½ L'Etna (carte : E2)

A 44 km au nord de Catane.Antre des Cyclopes et de Vulcain, on ne compte plus ses coups de colère. Une jeunesse explosive et sous-marine, il se fait cracheur de bombes depuis le Trifo-glietto et le Mongibello, avant de devenir effusif. Sans pour autant perdre son féroce appétit : il engloutit une partie de Catane en 1669 et se nourrit depuis lors de la terre qui le fait vivre. Depuis 2001, on ne peut plus emprunter le téléphérique, seul un bus permet d'atteindre les 2 608 mètres. Il est interdit de parcourir, sans l'aide d'un guide habilité, les derniers mètres pour admirer la bête.

H TOP 10 DES INCONTOURNABLES

Page 8: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

8

Ò Temple de Selinunte (carte : B2)A 35 km à l'ouest de Sciacca, 90 km à l'ouest d'Agri-gente. Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h, dimanche de 9 h à 12 h. Entrée payante.Dressé au Ve siècle avant notre ère, dédié à Héra, c'est le fleuron du plateau de Marinella, première des trois zones archéologiques de Selinunte. On peut ici se promener à son aise, s'imprégner d'une atmos-phère. A côté s'étendent des amoncellements de ron-delles de pierre, pesant 100 tonnes chacune, restes des colonnes de jadis. C'est ce qui nous est parvenu des temples sans doute destiné à Apollon, mais ja-mais finis. Hannibal a pris de court les sculpteurs !

Ó Les Îles Eoliennes (carte : D1-E1)A 49 km au nord de Milazzo et 60 km au nord-ouest de Messine.Elles sont dix-sept, mais seulement sept sont habitées. De bagne pour mafieux sous le fascisme, elles sont devenues balnéaires, vivant en parallèle au rythme de la pêche et des vignes. La plus grande de ces îles se nomme Lipari. On y trouve des restes de cabanes préhistoriques, une cathédrale qui abrite un tableau de Caravage et le musée éolien. Vulcano et Stromboli sont quant à elles des îles volcaniques offrant aux visi-teurs des paysages d'un autre monde.

H TOP 10 DES INCONTOURNABLES

CHUISO"Fermé". Un mot avec lequel il faut comp-ter pour organiser un voyage en Italie ! Oui, le musée est censé être ouvert ce jour-là, oui l’heure est bien la bonne, mais la sieste du sacristain, une grève, un gardien malade, la fête locale, sont des raisons suffisantes pour que les portes restent closes ! Mais on est en Sicile. Avec un peu de bonne humeur et de politesse, voire une mancia (un pourboire) adé-quate, ou même le recours aux carabi-niers qui détiennent la clé de certains monu ments, on peut faire des miracles !

LES CONSEILS DE MATT

Page 9: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

9

Semaine Sainte, SicileMars-avril.La Semaine Sainte est l'un des évènements les plus marquants. Durant cette semaine, la Passion du Christ, sa Crucifixion ainsi que sa Résurrection sont commé-morées au travers de processions. Marsala et Erice sont remarquables pour leur chemin de croix. Les habitants de Tràpani démontrent leur ferveur plus par-ticulièrement le vendredi. Dans de nombreux lieux se déroulent également des reconstitutions des épisodes de la vie du Christ, de même que des combats entre le Bien et le Mal.

Saint Joseph, SicileLe 18 ou 19 mars (selon les villes).Saint Joseph, patron de la Sicile, est honoré dans la plupart des villages. Au Moyen Âge, face à une sécheresse menaçante, les Siciliens prièrent saint Jo-seph pour qu'il fasse pleuvoir, en échange ils organi-seraient un grand repas. Leur vœu fut exaucé. Depuis sont préparés des banquets auxquels on déguste le Maccu di San Guiseppe, plat à base d'haricots fava. Des feux d'artifices sont également tirés.

La Fête des Amandiers, AgrigenteDu 10 au 17 février. Chaque année, la ville d'Agrigente met à l'honneur l'amandier en fleurs, Sagra del Mandorolo in Fiore. L'amande entre dans la composition de nombreuses pâtisseries et friandises, telles que le massepain, les dragées... Un défilé de charrettes typiques et une marche aux flambeaux parcourt la ville. La fête est ponctuée de concerts à ciel ouvert. En parallèle, les spectacles du festival international du folklore ryth-ment ces quelques jours traditionnels et culturels.

Le carnaval, AcirealeDu 27 février au 4 mars.Depuis le XVIe-XVIIe siècle, les habitants d'Acireale prennent part à l'événement sicilien devenu incontour-nable. Il est réputé pour être le plus grandiose carna-val de l'île. Le premier jour des festivités, la parade d'ouverture annonce la couleur avec ses chars déco-rés et ses grosses têtes qui déambulent dans la ville. Jeux, concours, musiques, etc. sont les temps forts du carnaval. La fête se poursuit à la nuit tombée avec des défilés magnifiques.

H TOP 10 DES ÉVÈNEMENTS ANNUELS

Page 10: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

10

La Fête des Milices, ScicliLe dernier dimanche de mai.

La ville de Scicli propose chaque dernier dimanche de mai une reconstitution de la lutte de Roger le Nor-mand contre les Arabes qui avaient envahi l'île au IXe

siècle. La victoire du roi Roger en 1091 fut facilitée par l'apparition de la Vierge Marie combattant à ses côtés. Depuis, Scicli célèbre sa libération. Le nom de la Fête des Milices s'explique par l'armement porté par les soldats et la Vierge : une épée, une armure, ainsi qu'une monture (cheval) pour les mener au l'assaut.

Festival du Film, TaormineJuin.

L'événement cinématographique annuel prend ses racines en 1955 à Messine, situé à 50 km. Ce n'est qu'en 1971 que la manifestation prend définitive-ment ses quartiers à Taormine. Acteurs, réalisateurs, producteurs, etc. italiens et internationaux se donnent rendez-vous en juin pour présenter leurs projets et ten-ter de remporter l'une des prestigieuses récompenses : Charybde (meilleur film), Masque de Polyphème (meil-leure interprétation) et les Rubans d'argent (meilleur film, scénario...) remis par un jury de journalistes.

La "danse des démons", PrizziLe dimanche de Pâques.

En avril, Prizzi est le théâtre de scènes inattendues. Deux groupes d'habitants se déguisent, les uns en dé-mons et les autres en anges. Les premiers se cachent le visage sous des masques noir et rouge, dotés de cornes et d'un gros nez, aux allures de Satan. Ils inter-pellent les passants dans les rues puis les obligent à leur payer un verre. L'évènement est une allégorie de la lutte du Bien contre le Mal. Le combat se clôt avec l'apparition des anges, Jésus et Marie. À cette occa-sion, vous pourrez découvrir les fameux gâteaux de Pâques appelés cannateddi.

Taormina Arte, TaormineJuin, juillet et août.

L'un des plus grands festivals culturels du pays se dé-roule à Taormine, le Taormine Arte. Créé en 1983, l'événement est désormais d'envergure internationale. Les plus grands artistes de la planète se rencontrent dans le décor historique du théâtre antique. Danse, théâtre et musique se partagent la scène tout au long de l'été. La diversité proposée au cœur-même de chaque discipline participe à la richesse du festival apprécié autant par les Siciliens que par les touristes.

H TOP 10 DES ÉVÈNEMENTS ANNUELS

Page 11: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

11

Sainte Rosalie, PalermeMi-juillet.Alors que la peste se répand à Palerme, sainte Rosa-lie apparaît en songe à un chasseur. En suivant ses indications, il sauvera la ville. Elle lui révèle l'empla-cement de son corps, caché dans le Mont Pellegrino dominant Palerme, qui doit être porté dans la ville. La mort et la souffrance causées par la peste cessent comme annoncé par Rosalie. Les Palermitains la dé-signe sainte patronne. Le 15 juillet, un immense char remonte le Corso V. Emanuele, puis à la nuit tombée un feu d'artifice illumine le ciel étoilé.

Sherbeth Festival, CefalùSeptembre.La gourmandise la plus réputée d'Italie est mise à l'honneur au Sherbeth Festival, ou Festival internatio-nal de la glace artisanale. Cefalù accueille une my-riade de glaciers. La dimension mondiale de l'événe-ment montre incontestablement que la passion de la fabrication et de la dégustation connaît une explosion depuis des décennies. Les visiteurs pourront savourer et apprendre des astuces de professionnels.

H TOP 10 DES ÉVÈNEMENTS ANNUELS

PrononciationSi la prononciation s'acquiert rapidement, l'ac-centuation joue facilement des tours. De surcroît, il ne faut pas oublier l'influence de la langue sicilienne et de ses dialectes, très vivaces, sur la prononciation, notamment le "o", qui devient "u" et les consonnes qui se redoublent tout le temps.

ExpressionsA bientôt : ciao.Au revoir : arrivederci.Bonjour : buon giorno, salve.Bonne nuit : buona notte.Bonsoir : buona sera.S'il vous plaît : per favore.

Pardon : mi scusi, scusa.De rien, je vous en prie : prego.Enchanté : piacere.Merci : grazie.A droite/à gauche : a destra/a sinistra.Assez : basta.Demain : domani.Acceptez-vous les cartes de crédit : lei accetta carte di credito ?Combien ça coûte ? : quanto costa ?Comment allez-vous ? : como sta ?L'addition, s'il vous plaît : il conto, per favore.Où est… ? : dove si trova… ?Parlez-vous français ? : parla Francese ?Peut-on visiter ? : si può visitare ?Quelle heure est-il ? : che ore sono ?

LEXIQUE DES EXPRESSIONS COURANTES

Page 12: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

12

CefalùSon nom vient du grec kephalè, qui signifie "tête". Et, pour tant, vue de loin, Cefalù a plutôt des allures de chaussure, avec sa cathé drale semblable à une superbe rosette. Un site magnifique, dominé par les grottes de la Rocca, qui constituèrent un sys-tème défensif de choix à l’époque byzantine. Ces lieux étranges inspirèrent le poète maléfique Aleis-ter Crowley, qui s’adonna ici à des rites magiques avant d’être expulsé par Mussolini. Cefalù est au-jourd’hui une importante station balnéaire, qui a su préserver un charme indéniable et authentique.

Croisière autour de Favignana et LevanzoEn forme de papillon, l'île de Favignana est sur-tout connue pour la pêche au thon rouge, selon la méthode, la tactique, devrait-on dire, de la tonnara (un réseau de filet comparable à la madrague pro-vençale). Levanzo est la plus petite des Egades. Pro-tégée de falaises sur tout son tour, l'île réserve sa nature sauvageonne et ses modestes champs aux visiteurs en quête de silence. Au fil la croisière sont proposées des haltes pour se baigner dans l'eau cristalline de la Méditerranée.

Tràpani et les marais salantsElle doit sa fortune à sa rade, si bien abritée qu’elle était l’un des rares ports de la Méditerra-née exploitables durant les impétueux mois d’hiver. Aujourd’hui, Tràpani vit des bénéfices de la mer, du sel au thon rouge. Un éventail d’avenues qui se rue de toutes ses enseignes, pour buter contre un dédale de ruelles. Ses forts effrités pour canonner un ennemi impro bable ? Sa grand-place bordée d’arbres, typique du Risorgimento ? Malgré l’atmos-phère que lui donnent des vagues qui la lèchent sur deux côtés, Tràpani a un intérêt limité. Quoique... le trésor de la ville est au sud, dans l’étendue envoû-tante de ses marais salants.

H À VOIR/À FAIRE AUTOUR DE VOTRE CLUB MARMARA

PLONGÉE ET PÊCHE SOUS-MARINELa plongée sous-marine est à pratiquer de mars à octobre. Les sites les plus réputés sont les îles éoliennes, à commencer par Ustica. Pour les amateurs de pêche sous-marine, sachez qu'elle est possible, de jour, et limitée à 5 kg par jour de pois-sons, crustacés et coquillages.

LES CONSEILS DE MATT

Page 13: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

13

Monreale et sa cathédraleLa ville a développé un artisanat de céramique et de mosaïque à prétention traditionnelle. Au-dessus, sur un plateau inondé de pins, se dressent le vieux Cas-tellacio (littéralement "châtelard") des Normands et une abbaye bénédictine. On retrouve dans la cathédrale (ouvert tlj de 8 h à 12 h et de 15 h 30 à 18  h) ce cocktail déroutant d’architectures isla-mique, byzantine et romane. Les portes de bronze sont typiquement grecques. Elles relatent des scènes de la Bible. Les murs sont couverts de mosaïques do-rées. Le cloître a été construit au XIIe siècle pour les bénédictins. C’est l’influence islamique qui domine, d’abord dans sa régularité parfaite, inhabituelle à l’époque gothique, ensuite dans les dessins qui ornent les colonnes et le revers des arcades : des zigzags et des triangles poly chromes, des jeux de taches, censés rappe ler des manteaux royaux.

Ségeste et son temple doriqueAvant de s’helléniser, Ségeste était la capi tale des Elymes, une puissante peuplade autochtone. Elle faisait de l’ombre aux Grecs. En 307 avant notre ère, après un siège digne de l’Iliade, sa population est massacrée par les guerriers de Syracuse : les pri-sonniers sont tués en étant pro jetés à la catapulte, tandis que les sou dards s’affairent à faire avorter les femmes enceintes et à couper les seins des autres. Beau témoignage dorique du Ve siècle avant notre ère, le temple est inachevé. L’atmosphère roman-tique qui s’en dégage a inspiré maints peintres et graveurs du XIXe siècle.

Erice et son château normandPerchée à 571 m sur une butte aux virages compli-qués, ce village trian gulaire a longtemps été un fief des Phéniciens, qui ont laissé des remparts épais, percés aujourd’hui de trois portes médiévales. Ces hauteurs impre nables attirèrent les Arabes, qui les rebaptisèrent Jibal Ahmad ("Mont-Ahmad"), puis les Normands, qui préférèrent les consacrer à saint Julien. C’est sur le site du Château de Vénus, que les Phéniciens adoraient Astarté, déesse de l’Amour. Chauvins, les Romains passèrent les pouvoirs à Vé-nus. Au XIXe siècle se sont greffés des remparts et le château Pèpoli.

MarsalaElle est d’abord Lilybée, la ville carthaginoise fon-dée par les rescapés de la prise de Mothia par les Syracusains, en 397 avant notre ère. Ce sont les Arabes qui lui donnent son nom actuel, Mars Ali ("Port-d’Ali"). La ville connaît la gloire en expor-tant le vin des environs, stocké dans ces grands entrepôts à tours qui jalonnent le lungomare. C’est également à Marsala que se déroula l’événement fondateur de l’histoire de l’Italie proprement dite : le débarquement de Garibaldi et de ses "Mille". Aujourd’hui, Marsala est une ville calme et prospère aux vitrines provinciales, et qui s’endort sans état d’âme à l’heure de la sieste.

H À VOIR/À FAIRE AUTOUR DE VOTRE CLUB MARMARA

PLAGESIl faut bien se renseigner avant de se bai-gner : certaines côtes sont dangereuses ou polluées. Mais la Sicile est assez grande pour y trouver son banc de sable préféré entre Cefalù, Lipari aux eaux claires, San Leone, idéale pour les familles, et la côte autour de Giardini Naxos.

LES CONSEILS DE MATT

Page 14: Sicile - Marmara...2 La saison idéale On est tenté de dire que la Sicile est agréable tout au long de l'année. Certes, en été, l'île peut connaître des températures élevées,

14

©

Cat

hédr

ale,

Pal

erm

e (C

1)

Pala

is d

es N

orm

ands

, Pal

erm

e (C

1)

Villa

rom

aine

du

Cas

ale

(D2)

Théâ

tre g

rec,

Syr

acus

e (E

3)

Cat

hédr

ale,

Cat

ane

(E2)

Taor

min

e (E

1)

Vallé

e de

s te

mpl

es d

'Agr

igen

te (C2)

L'Et

na (E2

)

Tem

ple

de S

elin

unte

(B2)

Les

Îles

Eolie

nnes

(D

1-E

1)

H C

ARTE

DES

POI

NTS

D’IN

TÉRÊ

T TO

URIS

TIQU

E