Sequence 2

2
SEQUENCE 2 – LE PEUPLEMENT DU MILIEU PAR UN VEGETAL Chapitre 1 – Les graines et les spres Connaissances L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores. La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la eur pour permettre la fécondation. Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage Formuler des hypothèses relatives à l’inuence des conditions de milieu sur la germination. articiper à la conception d’un protocole pour éprouver ces hypothèses et le mettre en !uvre dans le cadre d’une démarche expérimentale. "alider ou invalider les hypothèses formulées. #éaliser une culture : mise en germination. Faire $en respectant des conventions% un dessin scienti&'ue de certaines parties d’un végétal. ()ectuer un geste techni'ue en o*servant à la loupe *inoculaire et+ou au microscope de certaines parties d’un végétal. Q!"# a$t$il %ans !ne graine & 'e pense (!e ) * gr!pes en a+ti,it- t!rnante 1. Disse+tin/ 0ser,atin la l!pe 0in+!laire et %essin 2. Disse+tin/ 0ser,atin la l!pe 0in+!laire et traite ent in3r ati(!e *. Disse+tin/ 0ser,atin l"4il n! et te5te. C ent %iss-(!er !ne graine %e hari+t & Ger inatin Chapitre 2 – La !ltipli+atin ,-g-tati,e Connaissances L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal impli'uées dans la reproduction végétative. Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage ()ectuer un geste techni'ue en o*servant à la loupe *inoculaire et+ou au microscope de certaines parties d’un végétal. ,uivre un protocole de dissection d’une eur- de réalisation d’un marcottage ou d’un *outurage. Chapitre * – L"in6!en+e %e l"h e s!r le pe!ple ent %"!n ilie! par les 7tre ,i,ants Connaissances L’inuence de l’ omme peut /tre : 0 directe sur le peuplement $dé*oisement- ensemencement- chasse- utilisation de pesticides1% 2

description

dzdz

Transcript of Sequence 2

SEQUENCE 2 LE PEUPLEMENT DU MILIEU PAR UN VEGETALChapitre 1 Les graines et les sporesConnaissancesLinstallation des vgtaux dans un milieu est assure par des formes de dispersion : graines ou spores.La formation de la graine ncessite le dpt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fcondation.

Capacits dclines dans une situation dapprentissage

Formuler des hypothses relatives linfluence des conditions de milieu sur la germination.Participer la conception dun protocole pour prouver ces hypothses et le mettre en uvre dans le cadre dune dmarche exprimentale.Valider ou invalider les hypothses formules.Raliser une culture : mise en germination.Faire (en respectant des conventions) un dessin scientifique de certaines parties dun vgtal.Effectuer un geste technique en observant la loupe binoculaire et/ou au microscope de certaines parties dun vgtal.

Quy a-t-il dans une graine?Je pense que

3 groupes en activit tournante

1. Dissection, observation la loupe binoculaire et dessin2. Dissection, observation la loupe binoculaire et traitement informatique3. Dissection, observation lil nu et texte.

Comment dissquer une graine de haricot?

Germination

Chapitre 2 La multiplication vgtativeConnaissancesLenvahissement dun milieu est assur par certaines parties du vgtal impliques dans la reproduction vgtative.

Capacits dclines dans une situation dapprentissage

Effectuer un geste technique en observant la loupe binoculaire et/ou au microscope de certaines parties dun vgtal.Suivre un protocole de dissection dune fleur, de ralisation dun marcottage ou dun bouturage.

Chapitre 3 Linfluence de lhomme sur le peuplement dun milieu par les tres vivantsConnaissancesLinfluence de lHomme peut tre :- directe sur le peuplement (dboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides) ;- indirecte sur le peuplement (accumulation de dchets, amnagement du territoire, modifications topographiques).

Capacits dclines dans une situation dapprentissage

Situer dans le temps des dcouvertes scientifiques relatives la pollinisation.

Ltude de linfluence de lHomme sappuiesur des exemples locaux, ventuellement enutilisant des logiciels de simulation.