Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

20
Marché des arts et de l'artisanat Tous les dimanches matins du 1 er juillet au 26 août Action Sociale et Solidarités Dossier

description

Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Transcript of Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Page 1: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Marché des arts et de l'artisanatTous les dimanches matins

du 1er juillet au 26 août

Action Sociale et Solidarités

Dossier

Page 2: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

1OO ans de l'école Sainte-Anne

Le centenaire, ponctué de diverses animations, a été fêté samedi 5 mai.

Div YezhC’est le nom de la nouvelle association des parents d'élèves de la classe bilingue de l’école Guyomard, présidée par Emilie Poussin et co-présidée par Mme Collet.

Succès des sportifs de Séné Team Boxing

au championnat national handiboxe Gilbert Joie 2012, organisé à Aire sur la Lys

(Nord Pas de Calais) : 8 engagés, 2 champions de France, 2 médailles d'argent,

2 médailles de bronze et trophée du meilleur club.

Circuit Effet MerDu 23 au 27 mai derniers, bénévoles et artistes se

sont mobilisés pour qu’installations artistiques

nomades et/ou éphémères sillonnent la commune

au départ de la chapelle de Kerarden.

Fête des 2 cales - Samedi 26 mai 2O12Les 3 manches de l’épreuve du tir à la corde Séné/ Saint-Armel

ont toutes été remportées cette année par les Sinagots !

Sentiers de curiosité

Du 6 avril au 6 mai, l’association L’Estran a proposé

un prélude à la 1ère biennale d’art in situ programmée

en 2013 à Séné. Du Théâtre de verdure au parc de

Cantizac, les visiteurs ont pu découvrir différentes

oeuvres surprenantes.

2

AlbumPhotos

Page 3: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Page 14 Rappels EstivauxPage 15 Vie EconomiquePage 16 Vie AssociativePage 17 Vie CulturellePage 18 Le Saviez-vous?Page 19 Opinions

Page 20 Agenda 2O12

SOMMAIRE

Des finances saines

Arc'hant : yac'h eo ar gumun

Page 4 Enfance-Jeunesse

Page 5 Réserve Naturelle

Page 6 et 7 Finances

Page 8 Intercommunalité

Page 9 à 12 DOSSIER : Action Sociale et SolidaritésPage 13 Agenda 21

Pa vez diaes an traoù àr an tachennoù armerzhel ha sokial - hag evit ar strollegezhioù lec’hel ivez - e venn ho tilennidi a Sine meriñ "strizh" argant ar gumun. Em harpiñ a raimp àr hon disoc’hoù mat e 2011* evit kenderc’hel da zizeleiñ ar gumun. Hep kreskiñ feurioù an tailhoù e kendalc’himp gant ar programm postiñ ha gwellaat ar servijoù d’an dud en deus hon lakaet da vout dilennet ganeoc’h.Hervez hor gouestloù, ne vo ket disoñjet ar re yaouank : ur lec’h degemer yaouankiz zo bet digoret a-nevez er vourc’h (straedig ar Person) hag ur leurenn plankennoù-ruilh ijinet asambles gante a vo digoret kent pell.E-mesk an traoù na vezont ket gwelet gwall vat moarvat e kendalc’himp er blez-mañ gant ur programm da adkempenn savadurioù ar gumun evit ma vo lonket nebeutoc’h a energiezh gante.

A-du-rall, da-geñver un "Agenda 21" ag ar servijoù, emañ gwazourion ar strollegezh é labourat àr 18 pal evit bihanaat louc’h lod labourioù àr an endro, bepred en ur wellaat ar servij publik. Kontiñ a reomp ivez àr evezh ha sikour razh an annezidi evit diwall ouzh an aveadurioù zo graet evit an holl. Gant holl ar strivoù-se tolpet (mat evit hon argant hag evit ar blanedenn !) e c’hellimp dieubiñ argant evit kenderc’hel da derkiñ hor c’harterioù hag hor c’hêriadennoù ha gwellaat ar servijoù ha beviñ mat e Sine.

Luc Foucault, Maer ha Martine Latinier, eilmaerez karget ag an Argant hag ar C’hoskor

* Lennit ar pennad « Finances communales - bilan 2011» er bajenn 6

Dans un contexte économique et social difficile - y compris pour les collectivités locales - vos élus de Séné sont motivés à conduire une gestion "serrée" des finances communales. S’appuyant sur nos bons résultats 2011*, nous poursuivons l’effort de désendettement de la commune.Sans augmenter les taux d’imposition, nous continuons le programme d’investissement et d’amélioration des services à la population pour lesquels vous nous avez élus.En accord avec nos engagements, les jeunes ne sont pas oubliés : un point accueil jeunes vient d’être ouvert dans le bourg (ruelle du Recteur) et une aire de skate conçue avec eux sera bientôt inaugurée.Parmi les choses sans doute peu visibles, nous continuons cette année un programme de réhabilitation des bâtiments communaux pour les rendre moins énergivores. De leur côté, les agents de la collectivité, dans le cadre d’un "Agenda 21" des services, travaillent autour de 18 objectifs pour réduire l’empreinte environnementale de certaines tâches ou travaux tout en améliorant la qualité du service public.

Nous comptons aussi sur la vigilance et l’aide de tous les habitants pour prendre soin des équipements mis à la disposition de tous. Ce sont tous ces efforts cumulés (bénéfiques pour nos finances et pour la planète !) qui nous permettront de dégager les marges de manoeuvre nous permettant de continuer l’aménagement de nos quartiers et villages ainsi que l’amélioration des services et de la qualité de vie à Séné.

* cf. article « Finances communales - bilan 2011» page 6

Luc Foucault, Maire et Martine Latinier, adjointe en charge des Finances et des Ressources humaines

3

Edito

Page 4: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

La municipalité invite les parents à s’impliquer dans la vie de l’accueil de loisirs de la mairie et à passer du rôle de consommateur à celui d’acteur en intégrant un comité de parents avec les élus et les animateurs.

L’objectif est d’organiser entre les animateurs municipaux et les parents des échanges afin d’expliquer le travail des professionnels de l’animation, le projet pédagogique de Ticket Sport Loisirs, mieux connaître les attentes des familles et servir de relais auprès des enfants, des jeunes et d’autres parents.

Tous les sujets pourront être abordés (activités, transport, repas, etc.). Ce comité de parents se réunira toutes les 7 semaines environ en toute convivialité. Sa première réunion aura lieu en octobre. Les parents sont invités à s’y inscrire à la direction scolaire et jeunesse ou par le biais de la fiche d’inscription de cet été.

Une récente réorganisation des services municipaux a abouti à la création du nouveau service "Petite enfance, Enfance-Jeunesseet Vie scolaire" dont la direction a été confiée à Nicolas Richard (précédemment responsable du service Enfance-Jeunesse).

Les animateurs du service Jeunesse, Pascal Riochet, Nicolas Scourzic et Nicolas Blouet, ont quant à eux déménagé dans les anciens locaux de l’atelier multimédia, 11 ruelle du Recteur. Dès la rentrée de septembre prochain, le rez-de-chaussée de ce nouveau local sera consacré à l’accueil des jeunes.

Basé sur le travail en partenariat, la politique jeunesse de la commune favorise l’autonomie des jeunes et développe les liens intergénérationnels. Depuis un an, la mairie avec les animateurs du service Enfance-Jeunesse et les deux éducateurs de la "Mission Jeunesse" Arnaud et Séverine, vont à la rencontre des jeunes sur l’espace public et proposent des accompagnements et des interventions. Plusieurs actions sont lancées ou vont voir le jour pour développer l’esprit d’initiative, accroître l’indépendance des jeunes pour qu’ils soient aptes à organiser leur vie, leur emploi et leurs loisirs.

Au Collège Public Cousteau, les éducateurs sont notamment présents tous les jeudis sur le temps de midi afin de

rencontrer les délégués de classe, les élèves, l’équipe éducative du collège et de faire émerger les idées de chacun. Un groupe de jeunes de 16-17 ans a par exemple fait une demande de mise en place d’un séjour en autonomie pour les prochaines vacances d’été. Les animateurs les aident à structurer leur projet en lien avec leurs parents.

Les jeunes de 14 à 21 ans ont été invités à répondre à un questionnaire sur leurs pratiques, leur mobilité, les relations à l’adulte, leurs priorités, leurs loisirs, leur engagement dans les associations, etc. La municipalité invite les familles à une présentation des résultats en présence de Christophe Moreau, sociologue, le jeudi 4 octobre à 20h - Maison des associations

Ticket sport loisirs place aux parents !

Mission jeunesse au collège

Des nouveaux bureaux ruelle du recteur pour le service Enfance-Jeunesse

Ticket Sport Loisirs

Dans l’attente de l’arrivée en septembre de Sandra Carfantan à son nouveau poste d’assistante de direction, c’est Charlotte Daridor qui assiste Nicolas Richard. Ils vous accueillent du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 dans les locaux situés en face du parvis de la mairie.4

EnfanceJeunesse

Page 5: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Avec une fréquentation de près de 1200 visiteurs (1174 personnes comptées au passage du parking), dont 550 ont pénétré sur les sentiers en accès payant, la deuxième édition du festival "Marais nonchalants", qui s'est déroulée jeudi 17 mai, peut être considérée comme un succès de fréquentation. Mais, au-delà de ce bilan quantitatif, il faut saluer la qualité des animations, de l'ambiance et des rencontres proposées au public par des participants passionnés et ravis d'échanger avec les visiteurs.Rencontrer des producteurs agricoles, écouter un concert de harpes ou d'orgue bambou, fabriquer du pain ou des jouets buissonniers, suivre une visite décalée avec une troupe de théâtre ou paresser dans l'herbe... : cette année encore, il y en avait pour tous les goûts dans les paysages magnifiques des marais de Séné !

Festival Marais nonchalants 2O12

Cet été dans les marais de Séné

Comme chaque année, l'exposition de l'été présente le palmarès du concours international de photographie de nature organisé par la réserve naturelle.Pour cette douzième édition, la formule du concours a évolué. Il comporte désormais trois catégories, qui permettent de proposer un regard davantage diversifié sur la nature :•Deux thèmes qui reviendront chaque année :

la catégorie "milieux naturels" et la catégorie "biodiversité".•Un thème qui changera d’une année à l’autre. Cette année, il

s'agit de la catégorie "mimétisme".Les photos peuvent être admirées au Centre Nature Rémy Basque depuis le début du mois de juin.

Exposition photographique

Démonstration de Laurent Legal, débardeur à cheval

Robert Hébrard et Philippe Launay derrière l'orgue en bambou inventé par Robert

Les bassins des marais abritent une riche microfaune

En juillet et août, la Réserve Naturelle des Marais de Séné est ouverte tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Adultes 5 € / Enfants (+ 7 ans) et tarif réduit 2,50 € / Forfait famille 12 €

Contact : 02 97 66 92 76 / www.reservedesene.com

En juillet et août, des animateurs sont présents chaque jour dans les observatoires afin d'aider les visiteurs à observer et reconnaître les oiseaux. Ils animent également des ateliers pour toute la famille :

Pêche des petites bêtes des maraisLes marais de Séné sont un lieu privilégié pour observer les oiseaux d'eau parce que ceux-ci y trouvent la tranquillité propice à leur repos et à leur reproduction, mais aussi parce qu'ils y trouvent une grande quantité de nourriture. Mais savez-vous vraiment quelle est cette nourriture, et pourquoi est-elle si abondante dans les eaux peu profondes des marais ? Notre petite pêche permettra de répondre à cette question, tout en découvrant la diversité des petites bêtes des marais.

Atelier microEn salle, l'observation à l'aide de la loupe binoculaire des invertébrés pêchés et l'observation de plancton au microscope nous révéleront un monde étonnant, foisonnant et essentiel à la vie... et nous amèneront à parler de chaîne alimentaire, de photosynthèse, du fonctionnement des marais...

5

RéserveNaturelle des Marais de Séné

Page 6: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Présentation des comptes administratifs 2O11

Répartition des dépenses par secteurs d'activités(fonctionnement et investissement confondus)

Les recettes de la commune proviennent de plusieurs sources, mais la principale ressource provient des impôts locaux payés par les Sinagots (taxe d’habitation

et taxes foncières). En 2011, ils ont rapporté 4 073 599 e, soit presque

la moitié des recettes de fonctionnement qui servent à prendre en charge les services proposés aux Sinagots par le biais des services municipaux et à accompagner les associations.

Ce montant a permis de financer 30% de l’ensemble des dépenses de la commune (fonctionnement et investissement).

Les dotations de l’Etat, même si elles tendent à diminuer, ont représenté presque 18% des recettes globales de la commune.

Par ailleurs, la commune, en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement, a réussi à épargner 2 457 880 e

en 2011. Cette somme servira à financer une partie des investissements 2012 et à limiter le recours à l’emprunt.

Comment la commune finance t-elle

toutes ses dépenses ?

D’où vient l’argent ?

Comment la commune finance t-elle

toutes ses dépenses ?

D’où vient l’argent ?

D'où est venu l'argent dépensé en 2011 ?

(pour 100e dépensés)

D'où est venu l'argent dépensé en 2011 ?

(pour 100e dépensés)

Impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières)

Résultat de fonctionnement 2010 (épargne)Emprunt

Subventions

Remboursement TVA

Autres taxes

Dotations de Vannes agglomération

Redevances, produits des ventes et services rendus

Dotations de l’État et autres

18€

14€16€16€

30€30€

18€

6€6€

4€4€

3€3€

3€3€

6€6€

14€

Administration générale

Vie associative et sportive

Sécurité

Scolaire

CultureJeunesse-enfance

Subvention au CCAS

Bâtiments communaux

Espace vert et environnement

Voirie

Urbanismeéconomie

14%

1%

8%2%

10%

5%

5%5%14%

6%6%

10%10%

20%20%8%

10%

5%

19%19%

Impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières)

Résultat de fonctionnement 2010 (épargne)Emprunt

Subventions

Remboursement TVA

Autres taxes

Dotations de Vannes agglomération

Redevances, produits des ventes et services rendus

Dotations de l’État et autres

18€

14€16€16€

30€30€

18€

6€6€

4€4€

3€3€

3€3€

6€6€

14€

Administration générale

Vie associative et sportive

Sécurité

Scolaire

CultureJeunesse-enfance

Subvention au CCAS

Bâtiments communaux

Espace vert et environnement

Voirie

Urbanismeéconomie

14%

1%

8%2%

10%

5%

5%5%14%

6%6%

10%10%

20%20%8%

10%

5%

19%19%

6

Finances

Page 7: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Présentation du budget 2O12

Le budget 2012 a été adopté par le conseil municipal le 30 mars dernier.Il comprend le budget principal et ses budgets annexes. Il totalise 23,7 millions d’euros dont 11,1 millions d’euros pour le fonctionnement et 12,6 millions d’euros pour l’investissement.

Fonctionnement Investissement Total

Budget principal 8 706 878 e 10 586 424 e 19 293 302 e

Budgets annexes (eau, assainissement, mouillages, affaires maritimes, réserve naturelle)

2 419 785 e 2 019 841 e 4 439 626 e

Budget primitif global 11 126 663 e 12 606 265 e 23 732 928 e

Dans un contexte de fortes préoccupations économiques et sociales, le budget 2012 a été construit avec prudence et réalisme. Malgré la baisse conséquente des dotations de l’État (-155 000 e), nous avons décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition de la part communale, pour ne pas

pénaliser les ménages.

Raisonnable dans les dépenses de fonctionnement, il se veut toutefois ambitieux en terme d’investissement avec un montant inscrit équivalent à celui de 2011 (5 984 500 e).Le budget 2012 s’inscrit, comme les précédents, dans les engagements que nous nous sommes fixés, qui portent sur 3 axes majeurs :

> Achèvement de Grain de Sel, équipement en mobilier, en informatique et aménagement des abords de Grain de Sel : 2,2 millions d’euros

> Skate park au stade Le Derf : 60 000 e

> 4ème tranche de l’église Saint-Patern : 435 500 e

> Réparations et réhabilitation des bâtiments communaux : 200 000 e

> Rue du Bel-Air et Cantizac : 1 200 000 e

> Rue du Verger : 330 000 e

> Versement de la 2ème part du centre international de séjour à Moustérian : 265 000 e

> Achèvement des jardins familiaux, signalétique, mobilier urbain, aménagement des espaces verts, poursuite de la zone artisanale de Kergrippe 3, équipement des services…

Comment qualifier le nouveau budget

2012 de Séné ?

Comment qualifier le nouveau budget

2012 de Séné ?

Quels sont les principaux

chantiers ou travaux prévus en 2012 ?

Quels sont les principaux

chantiers ou travaux prévus en 2012 ?

1 2 3Offrir aux habitants, quel que soit leur âge, des services répondant en qualité et en quantité à leurs besoins, notamment en proposant des lieux pour faciliter l’enrichissement culturel et le développement sportif.

Veiller à une augmentation mesurée des charges de fonctionnement, en recherchant des économies dans la gestion et l’organisation des services ; ceci afin de continuer à dégager un autofinancement pour maintenir notre capacité à financer les investissements.

Maîtriser la dette. Au 1er janvier 2012, elle s’établit à 10 902 226 e. La commune se désendettera en 2012 de 709 700 e.

Grain de Sel, derniers travaux avant l’ouverture

Rue du Bel-Air et de Cantizac

Impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières)

Résultat de fonctionnement 2010 (épargne)Emprunt

Subventions

Remboursement TVA

Autres taxes

Dotations de Vannes agglomération

Redevances, produits des ventes et services rendus

Dotations de l’État et autres

18€

14€16€16€

30€30€

18€

6€6€

4€4€

3€3€

3€3€

6€6€

14€

Administration générale

Vie associative et sportive

Sécurité

Scolaire

CultureJeunesse-enfance

Subvention au CCAS

Bâtiments communaux

Espace vert et environnement

Voirie

Urbanismeéconomie

14%

1%

8%2%

10%

5%

5%5%14%

6%6%

10%10%

20%20%8%

10%

5%

19%19%

7

Page 8: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

EHPAD Beaupré Lalande un nouveau service d'accueil de jour pour les malades d'Alzheimer

Réseau de transport de bus Kicéo : les changements de la rentrée

Côtes et nature 2O12 venez observer la nature de plus près !

L'EHPAD, maison de retraite médicalisée, de Beaupré Lalande est en mesure d’accueillir 6 personnes du lundi au vendredi de 10h à 17h. L'objectif est double : permettre aux personnes malades d'être accompagnées par des professionnels et offrir aux aidants (conjoint/enfant) des temps de répit. Le transport domicile-EHPAD est organisé par la résidence et une psychologue peut aider la personne malade, mais également l'aidant, à comprendre la maladie et à mieux vivre avec.

Ouvert toute l’année, l’accueil de jour peut concerner les habitants du Morbihan mais également les vacanciers qui souhaiteraient que leur parent souffrant de la maladie d'Alzheimer puisse passer des vacances avec eux et être pris en charge en journée.

Renseignements : EHPAD Beaupré Lalande 26 rue du RICM à Vannes

Tél. 02 97 01 37 30

Un service de transport à la demande - Créabus - élargiSix nouveaux arrêts sont créés à compter de septembre 2012 aux lieux-dits Belle Etoile, Montsarrac, Moustérian, Kerleguen, Bindre et Michotte. Ils permettent de rejoindre, à Vannes, des arrêts en correspondance avec les principales lignes de bus.Les arrêts de correspondance associés aux arrêts Créabus de Séné, sont Séné-Penhoët, en correspondance avec la ligne Kicéo n°7 et Poulfanc en correspondance avec les lignes Kicéo n°3, 5 et 10. Le service existant sur la presqu’île de Bellevue est maintenu en correspondance avec l’arrêt Séné-Penhoët.

Mobi-busLes déplacements avec ce service de transport des personnes à mobilité réduite de Vannes agglo, deviennent possibles les dimanches et jours fériés entre 11h (heure de première prise en charge) et 20h (heure de dernière dépose).

Tous les renseignements concernant le réseau Kicéo (lignes, horaires, tarifs…) sont sur www.kiceo.fr

A compter de septembre 2012, Séné est desserviepar les 4 lignes urbaines suivantes :

• la ligne Kicéo n°3 (actuelle ligne TPV n°3) L’itinéraire est redressé (passage par l’avenue E. Herriot et le boulevard de la Paix) permettant un gain de 5 minutes par rapport à aujourd’hui.

• la ligne Kicéo n°5 (actuelle ligne TPV n°5) Itinéraire inchangé.

• la ligne Kicéo n°7 (actuelle ligne TPV n°2) Le redressement de l’itinéraire (via rue Jean Jaurès) permet un gain de 6 minutes par rapport à aujourd’hui. La gare SNCF est desservie en direct depuis Séné.

• la ligne Kicéo n°10 (actuelle ligne TPV n°7) Itinéraire inchangé.

Pour la 4ème année consécutive, le Conseil général du Morbihan et ses partenaires organisent l’opération "Côtes et nature", destinée à ouvrir des espaces naturels départementaux au public. Pour l’édition 2012, 23 sites accueillent, depuis mai et jusque décembre, 150 sorties gratuites et animées pour découvrir la nature "de plus près". Des animations sont organisées à Séné en partenariat avec la réserve naturelle.

Au programme, des sorties pour les adultes mais aussi pour les enfants, ainsi que des sorties nocturnes pour observer les chouettes et les chauves-souris.

Réservation obligatoire. Renseignements et programme détaillé sur

www.morbihan.fr

L’espace d’accueil de jour

8

Intercommunalité

Page 9: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Suite p 10

La qualité des liens entre les habitants est sûrement la première richesse d’un territoire. L’exclusion et l’isolement sont des maux qu’ensemble nous devons combattre. Parce que Séné est une commune qui change et grandit, nous devons veiller à tenir serrées les mailles du tissu social.

Il y a nos aînés qui ont encore beaucoup à nous apprendre pour peu qu’on aille les rencontrer. Il y a les jeunes qui nous surprennent pour peu qu’on leur laisse de l’espace et qu’on facilite leurs initiatives. Il y a aussi ceux qui sont dans la difficulté et ont besoin de la solidarité des autres. Le CCAS s’organise pour maintenir et développer tous ces liens répondant ainsi à un objectif fort de l’équipe municipale.

Les atouts du CCAS de Séné, ses forces vives, résident dans l’existence d’une équipe élargie : en plus d’une équipe de professionnels, le CCAS est constitué au sein de son Conseil d’administration de représentants de la population ; une équipe de bénévoles couvrant toute la commune et ses différents quartiers : les délégués de quartiers qui mènent une action citoyenne par leur mission de solidarité de proximité ; des partenaires extérieurs impliqués localement, avec lesquels le CCAS s’emploie à travailler en complémentarité, mieux se connaître pour mieux articuler ses actions. Ces partenaires principaux sont le service social du Conseil Général, le relais gérontologique de Vannes agglomération, les associations caritatives mais également les services de la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole ou le service social des Affaires Maritimes, les associations caritatives et bien d’autres encore….

Le CCAS coordonne l’action sociale à l’échelle de la commune. Pour ce faire, le temps, la réflexion sont importants. Une bonne connaissance des populations, de leurs besoins et des évolutions en cours, est essentielle. L’analyse des besoins sociaux effectuée en 2010 est un point de départ. Le CCAS crée un observatoire social afin d’actualiser les données statistiques et d’adapter son action sociale.

Le CCAS est là pour aider la population. Son rôle d’écoute, l’étude de solutions avec la personne elle-même sont les bases du travail qu’il se donne et cela dans le respect du secret professionnel. Dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui, le nombre des demandes d’aides financières est à la hausse principalement en ce qui concerne les aides au paiement des factures d’énergies, mais aussi dans la mise en place de portages de repas au domicile des personnes âgées. Il est là pour toutes les classes d’âge et ses rôles qui sont aussi l’information, l’orientation sur d’autres services restent très importants. Il anime une action de prévention dans différents domaines de la vie quotidienne notamment sur le plan de la santé.

Les aides que le CCAS apporte aux populations doivent se structurer afin de mieux répondre aux besoins urgents, intervenir en amont au niveau de la prévention et être complémentaires à celles qui existent déjà.

Le CCAS de Séné

une force vive !

9

Dossier

Page 10: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Depuis 2 ans, la municipalité de Séné s’est engagée dans l’organisation de cette manifestation qui a pour objectif de promouvoir la liberté et l’égalité des femmes à travers le monde.Choix du thème, des événements (exposition, conférence, projection d’un film…), la commission sociale du CCAS pilote chaque année l’événement. Des actions pédagogiques sont menées dans les écoles de la commune. Ce fut notamment le cas en 2011, lorsque - en lien avec le Conseil Municipal des Enfants - les écoliers ont été invités à étudier et choisir des noms de femmes célèbres pour baptiser les futures nouvelles rues de Séné. En 2012, ce sont les femmes de marins de Séné qui ont été mises à l’honneur, pour rappeler la place des femmes dans l’histoire et le patrimoine sinagots.

Participer à l’évolution des mentalités, à la reconnaissance de chacun dans ce qui nous lie et ce qui nous différencie, est une des multiples missions du CCAS.

Le Point Accueil Emploi Services du CCAS accompagne les demandeurs d’emploi depuis 2009. C’est dans cette optique qu’il a organisé à Séné, pour la 2ème année consécutive et en lien avec Pôle Emploi, "La Semaine de l’Emploi". Une semaine pour découvrir de nouveaux métiers, grâce à des visites d’entreprises locales.

Point de rencontre entre habitants de différents quartiers, les jardins familiaux sont accessibles aux personnes qui n’ont pas de jardin ou qui ont un terrain trop petit pour être cultivé. Partager des moments de loisirs, échanger, sortir de chez soi… c’est aussi ce qu’encourage le CCAS à travers ce type de projets. Une activité qui permet également aux jardiniers de réduire leur budget alimentation tout en consommant des fruits et légumes frais et de qualité. Sous l’impulsion du CCAS, une association des jardins familiaux pourrait prochainement voir le jour, ce qui permettrait à chacun de s’impliquer davantage dans la gestion des jardins ou d’organiser plus facilement des moments festifs !

Pour un loyer très modeste, vous pouvez vous aussi être candidat à l’attribution d’une parcelle, il reste quelques emplacements disponibles. N’hésitez pas à contacter le CCAS pour plus d’informations.

Le CCAS est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h les mardis, mercredis et vendredis. Ouverture l’après-midi uniquement le lundi de 14h à 17h et le matin uniquement le jeudi de 9h à 12h.

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement, d’une aide ?A votre écoute !

Des projets et des actions au service de tous les Sinagots

La Journée Internationale des Femmes

La Semaine de l’emploi

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Les Jardins familiaux

Inauguration de l’exposition "Témoignages de femmes de la mer à Séné" lors de l’édition 2012

de la Journée Internationale des Femmes

Les jardins familiaux ont été inaugurés samedi 19 mai dernier

Visite d’entreprise organisée par le PAES dans le cadre de la Semaine de l’emploi

10

Dossier

Page 11: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Cette semaine nationale des retraités et personnes âgées a été organisée pour la première fois à Séné en 2011 par le CCAS. Jeunes retraités et anciens ont été invités à participer à différentes animations, dont les « Tickets bleus », qui leur ont permis d’avoir accès à des séances gratuites de découverte d’une activité dans l’association de leur choix. Fil conducteur de la semaine, la mixité intergénérationnelle a suscité de belles rencontres entre

jeunes et aînés. C’est ensemble qu’ils ont créé une exposition photos sur leurs quartiers, qu’ils se sont initiés à l’équilibre alimentaire grâce à l’opération "bonhomme bleu", ou qu’ils ont partagé jeux d’époque et jeux d’aujourd’hui lors de séances de belote et de toupie B. Bled endiablées !A travers la Semaine bleue, le CCAS et la municipalité poursuivent leurs actions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le maintien et le développement du lien social et de la solidarité entre les générations sont des priorités importantes au sein des différents quartiers mais d’une même commune.

Après les entreprises du secteur nautique en 2011 (Séné nautique, Menuiserie marine Tual et CNTI Construction navale aluminium), ce sont celles de la grande distribution alimentaire et de bricolage (Intermarché, Carrefour contact et Bricocash) qui ont cette année accepté d’être partenaires de l’opération. 40 demandeurs d’emploi ont participé aux visites, souvent surpris de la diversité des métiers coexistant au sein d’une même entreprise. CV à la main, ils ont pu rencontrer des employeurs potentiels et déposer parfois leur candidature. Certains ont pu être repérés par des employeurs, d’autres devront poursuivre leur recherche, mais tous ont vécu une expérience enrichissante, motivante et encourageante dans leur parcours de retour à l’emploi.

L’exemple de Ticket Sport Loisirs

Récemment réorganisé, le CCAS souhaite développer son action de façon plus transversale, en lien étroit avec les services municipaux et les partenaires réguliers de l’action sociale comme le Conseil général. Dans

le respect du secret professionnel, l’idée est de renforcer, voire de créer de nouvelles passerelles entre professionnels et acteurs de l’action sociale pour mieux orienter, conseiller et aider les familles qui le souhaitent.

En cohérence et complémentarité avec l’action du CCAS, la municipalité élargit le volet social à l’ensemble des services municipaux. Le service Enfance-Jeunesse travaille par exemple depuis 3 ans à l’amélioration de l’accueil des enfants et jeunes handicapés aux activités Ticket Sport Loisirs. Des actions de formations sont organisées en lien avec le nouveau réseau « Pôle Ressources Handicap 56 » développé par le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) Bretagne. Une réunion a notamment eu lieu samedi 16 juin dernier pour permettre aux animateurs permanents et saisonniers de Séné de partager leurs expériences et de travailler leur approche du handicap. Grâce à ce réseau, la collectivité peut également bénéficier d’une aide technique et de nombreux conseils pour mieux accueillir les enfants porteurs d’un handicap.

Le CCAS est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h les mardis, mercredis et vendredis. Ouverture l’après-midi uniquement le lundi de 14h à 17h et le matin uniquement le jeudi de 9h à 12h.

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement, d’une aide ?

Vous pouvez également joindre le CCAS par téléphone au 02 97 66 59 65 ou par mail : [email protected]

Prochaine édition en octobre 2012 !

Des projets et des actions au service de tous les Sinagots

La Semaine bleue

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Une action sociale transversale

Animation kayak à Ticket Sport Loisirs

Suite p 12

11

Page 12: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Les acteurs de l'action sociale

Aujourd'hui le CCAS n'est plus le bureau de bienfaisance d'autrefois, il est le pilier de l'action sociale d'une commune. S'il a toujours vocation à prendre en considération les situations individuelles les plus difficiles, il met aussi en oeuvre toute une politique sociale et gère des services.De profession sociale, je trouvais de l'intérêt à prendre part à la réflexion engagée par ma commune de résidence sur ses choix d'action sociale. Par ailleurs, la composition du CCAS permet une confrontation d'idées entre les élus, les représentants des associations

oeuvrant dans différents domaines du social (handicap, famille, précarité, insertion sociale et professionnelle) et des personnes ayant des compétences ou de l'intérêt pour des questions du champ social.Nous vivons dans une commune en plein développement - et aussi dans une société en pleine mutation - les choix de l'action sociale doivent cibler les priorités pour la mise en oeuvre d'actions devant apporter du bien-être aux plus fragilisés.

Pourquoi s'engager au CCAS ?

Témoignage de Sophie Neveu, membre de la commission sociale

... et au foyer-logement

Des délégués de quartiers dynamiques

La commission sociale et le comité consultatif

(photo des membres réunis le 4 juin 2012)

Le conseil d'administration du CCAS(photo d'une partie des membres

réunis le 14 mai 2012)

Le CCAS, des agents en mairie...

12

Dossier

Page 13: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Des outils modernes pour une collecte sélective efficace

Bouchon de lingettes retiré des canalisations d'eaux usées de la rue Cousteau

PENSEZ aux poussettes !

Du jetable au durable...

L’ère du "tout jetable", mauvais argument marketing au regard de l'avenir de la planète, est-elle désormais totalement révolue ? Nous pouvons le penser, car distributeurs, collectivités, associations et particuliers doivent avoir à coeur de ne pas alourdir la lourde facture écologique des déchets non recyclés, le prix du pétrole accélérant également le mouvement...

Peu à peu le bon geste du tri s'impose chez soi et la collecte sélective se développe. Parallèlement, notre syndicat de traitement des ordures ménagères, le Sysem, s'est doté de deux outils modernes : un centre de tri performant et une Unité de Prétraitement Mécano-Biologique (UPMB), situés dans la zone du Prat (juste derrière l'usine Michelin). Le centre de tri, nos écoliers le visitent déjà...

Et en ce qui concerne l’UPMB, les premiers essais se feront cet été, en atmosphère confinée, avec filtrage à particules odorantes avant rejet. Dans vos bacs gris, persisteront encore des matières en "refus de traitement", qu'il faudra bien enfouir séparément, mais tout le reste, dégradable biologiquement par méthanisation ou compostage, sera réutilisable et renouvelable : énergie électrique ou engrais...

Bientôt, comme dans la ville d'Angers, tout le plastique sera destiné uniquement au bac jaune. Ce sera tellement plus pratique ! C'est également aux producteurs d'évoluer dans les emballages... que nous payons deux fois : achat + taxe d'ordure ménagère !Ces investissements publics, sur nos contributions, sont très onéreux : 30 millions d'euros rien que pour l’UPMB.

Faisons attention aux produits dits "biodégradables" (selon la publicité) mais qui peuvent provoquer des nuisances extrêmement dommageables. Il en est ainsi des lingettes-toilettes : si l’emballage indique très clairement qu’elles se dégradent dans les toilettes, ce temps de dégradation est en réalité très long. Ces lingettes, chères à l'achat, bouchent les réseaux d’eaux usées, provoquant des débordements très désagréables des égouts. Plusieurs canalisations d’eaux usées de Séné ont ainsi récemment souffert à cause de ces produits, nécessitant des interventions fréquentes et coûteuses pour curer les réseaux. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas utiliser de lingettes "jetables" et de ne surtout pas les jeter aux toilettes !

Chacun peut ainsi prendre part à la fin "du tout jetable"Pour exemples : gobelets en carton recyclable à la Mairie, dans les événements festifs, utilisation de gobelets réutilisables comme écocup (fête des 2 cales, fête du vélo, oZon...).Par des achats responsables, des choix d'emballages écologiques et aussi la fréquentation de marchés locaux, nous soulagerons notre planète de déchets qui vont jusqu'à former des îles artificielles dans les océans.

13

Agenda 21

Page 14: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Les personnes de 65 ans ou plus et les personnes handicapées, qui s’estiment vulnérables aux risques liés à la canicule, sont invitées à se faire recenser auprès du C.C.A.S pour l’été 2012. Les personnes référencées depuis 2009 n’ont pas besoin de se réinscrire. L’inscription se fait en remplissant un formulaire qui peut être retiré au C.C.A.S. ou expédié sur demande. C.C.A.S - Hôtel de Ville - 02 97 66 59 65

Vous partez en vacances ? Quelle que soit la durée, vous pouvez demander une surveillance de votre domicile pendant votre absence, en vous adressant au service police municipale de la commune. Il vous suffira de remplir un simple formulaire de demande. Le service est gratuit, alors n’hésitez pas, partez en vacances l’esprit tranquille ! Renseignements :Mairie de Séné - Police municipale Tél. 02 97 66 90 62

(Arrêté préfectoral du 12/12/2003)Concernant les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage dans

les propriétés privées, l’utilisation des appareils à moteur n’est autorisée

qu’aux horaires suivants :• du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h30• les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h• les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

(Arrêté préfectoral du 10/06/2009)Concernant l’incinération des

végétaux coupés, celle-ci est :> interdite du 1er juillet au 30 septembre

> autorisée du 1er mars au 30 juin et du 1er au 31 octobre - sauf lorsque l’avis du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est défavorable - sur déclaration en mairie 3 jours ouvrés au moins avant l’opération (imprimé disponible en mairie)

> autorisée du 1er novembre au dernier jour de février, sauf si le risque incendie est classé "fort" par le SDIS

Notre commune est rattachée à la fourrière animale située à Ploeren :

Chenil ServiceRoute de Mériadec

Bois des Mûriers, 56880 PloerenTél. 02 97 40 03 33

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L’été est malheureusemet une période forte en abandons. Si vous apercevez ou trouvez un animal en divagation sur la voie publique, merci de contacter la police municipale au 02 97 66 90 62

L’été, les vols sur les parkings très fréquentés des plages et chemins littoraux sont nombreux. Pensez à ne rien laisser dans votre véhicule, ni à vue, ni dans le coffre. Des personnes peuvent surveiller ce que vous emportez et

laissez à l’intérieur de votre véhicule pour mieux cibler les effractions.

Des personnes se présentant comme mandataires ou quêteurs font parfois du porte-à-porte ou prospectent par téléphone sur la commune. Cette démarche frauduleuse est condamnée par les élus. Il est rappelé que toute personne sollicitant des dons doit être en possession d’une habilitation officielle. Nous invitons les habitants à être très vigilants sur ce point et à signaler en mairie ou en gendarmerie tout comportement jugé suspect, au moment des faits.

Bruit

Fourrière animale

Tentatives de fraude

Opération Tranquillité Vacances

Prévention canicule

Emploi du feu

Vols sur parkings

14

RappelsEstivaux

Page 15: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Bienvenueaux nouveaux commerces et services

Gengis Khan Le restaurant mongol Gengis Khan a ouvert ses portes l’année dernière au Poulfanc. Restauration asiatique sous forme de buffets à volonté [entrées chaudes ou froides + plats (grillades) + desserts], contenant des pierrades et des hottes à chaque table pour faire cuire vos aliments. Venez redécouvrir la saveur d'une cuisine saine préparée selon vos envies ! Ouverture du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Contact : rue Marcel Geistel - Centre du Poulfanc - Tél. 02 97 69 04 27

Le temps d’une promenade au bord du Golfe, faites une pause pour découvrir le talent de différents peintres, sculpteurs, photographes, potiers ou encore créateurs de meubles, de vêtements, de bijoux, de vannerie... Prenez le temps de flâner parmi les oeuvres et créations originales exposées à la vente, tout en profitant chaque semaine d’une nouvelle animation : autour du livre, du dessin, de la peinture, mais aussi de la danse, du chant ou de la musique. Marché des arts

et de l’artisanat de Séné du 1er juillet au 26 août - tous les dimanches matins de 9h30 à 13h, place de l’Église (centre-bourg)

Renseignements : mairie de SénéTél. 02 97 66 90 [email protected]

www.sene.com

2 rendez-vous à ne pas manquer cette année :

Dimanche 29 juilletPlace aux livres !Pour la 2ème édition de ce Place aux livres, des écrivains locaux s’invitent au Marché des arts et de l’artisanat : rencontres, stands de dédicaces sous chapiteau.

Dimanche 15 juillet : Le Marché aux contes"Contes aux quatre vents" avec Caroline Avenel et Christiane Midawa-Vitard.Le festival du conte de Baden fait étape à Séné !"Au milieu des parfums de l'été et du doux brouhaha des badauds, nous offrirons au vent et aux oreilles de passage les fruits de notre récolte : des contes du temps où la terre savait encore nourrir les fées, à saisir en plein vol, que vous pourrez à la fois déguster sur place et emporter dans votre panier."

Arago et Partners Expertises et économie de la construction. Bernard Bouwyn vous propose diverses prestations d’expertises : expertises amiables et contradictoires, montage des dossiers pour action judiciaire, conseils et médiation amiable pour règlement de litiges… Il intervient également sur tout projet et toute réalisation de travaux de construction : agrandissement, rénovation, réhabilitation ; et propose des prestations variées : relevés sur site des existants, assistance aux opérations de réception… Contact : Cadouarn - Tél. 06 32 36 20 94 [email protected]

Les Potes au Feu Depuis le 5 mai, Les Potes au Feu, alias Maï Padellec et Thérèse-Marie Pichon, vous proposent une cuisine créative faite maison, à base de produits frais, locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique. Plats végétariens et carnés, hamburgers, tartes, muffins, sandwiches, cuisine du monde... la carte change tous les jours. Service de 11h30 à 14h30 tous les midis du lundi au samedi. En semaine, plats à la

carte ou à la formule ; "brunch" convivial le samedi, avec café et thé à volonté. Service traiteur. Soirées à thèmes. Ouvert aux groupes le soir sur réservation uniquement. Contact : 7 place d'Irlande Centre du Poulfanc Tél. 02 97 62 15 80 [email protected]

Marché des arts et de l'artisanat Du dimanche 1er juillet au dimanche 26 août

15

VieEconomique

Page 16: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Arrachage de baccharis sur l'île de Boëde

Samedi 31 mars dernier, l’amicale de chasse de Séné (appuyée par la fédération départementale) a organisé une journée d’arrachage de baccharis sur l’île de Boëde, en lien avec la mairie et le Conseil général (propriétaires de 83% de la surface de l’île).

Le baccharis est une plante invasive qui a colonisé l’île de Boëde, profitant de la disparition des fermes et de l’arrêt de l’activité agricole. Introduit à Séné il y a une quinzaine d’années, il possède un feuillage toujours vert et donne des fleurs blanches à l’automne. Les animaux ne s’y attaquent pas à cause de sa toxicité, laissant l’arbuste se propager à la vitesse du pissenlit ! Ce nuisible est d’ailleurs interdit par la commune dans son plan local d’urbanisme depuis 2000.

Les chasseurs ont ainsi entrepris de nettoyer l’île de Boëde - classée Espace Naturel Sensible - de cet envahisseur qui entrave et détruit la biodiversité. Une action à la fois citoyenne et environnementale, qui leur permet également de préserver la zone de chasse autorisée.Une belle initiative saluée par la municipalité !

Les chasseurs sinagots ont organiséun arrachage de baccharis sur l'île de Boëde

Fête des Voiles Rouges 2O12Samedi 4 et dimanche 5 août

à Port-AnnaSamedi 18h, la fête se conjugue entre terre et mer. A bâbord, regard

porté vers la bouée de Roguédas : admirez les sinagos aux voiles rouges, suivis de sloops, gabares ou cotres, vieux bateaux de travail

rénovés ou reconstruits par des passionnés, mais aussi guépards et yoles... une superbe flottille avançant au gré du vent et des courants.

Et ne manquez pas le "Manuel Campillo", superbe balancelle de 27m de long. Venez, admirez et montez à bord !

Tandis qu’à tribord, l’horizon sera caché par de superbes photos "Séné d’Hier et d’Aujourd’hui" accrochées aux arbres, promenez-vous dans le bois et vous

découvrirez "Le Village d’Artistes" où une vingtaine de peintres passionnés exposent.

Après en avoir pris plein les yeux, revenez à quai où la fête bat son plein durant 2 jours, samedi et dimanche. Retrouvez dans "Le Village

de la Morgate", un musée d’objets maritimes d’antan, une poste vendant des cartes postales et le "Timbre de la

fête". Puis souriez ! Vous êtes photographié par Opération Joconde. A 19h dégustez le menu complet du jour ou, sur le

port, savourez moules, frites, crêpes… sans oublier la buvette, car il fera chaud !

Dimanche 10h : on célèbre la messe sur le port. 16h c’est la débandade : au son de la fanfare, les jeunes s’affrontent en joutes nautiques

tandis que les voiliers partent en balade. Puis chaque soir dès 20h, venez danser sur l’esplanade avec des concerts divers et variés pour

tous les goûts. Final dimanche à 23h30 par un splendide feu d’artifice.Programme complet : http://lesamisdeportanna.fr

Journée des AssociationsSamedi 1er septembre 2012 de 10h à 18h

Gymnase Cousteau

A ne

pas

man

quer

: la

bal

ance

lle M

anue

l Cam

pillo

!

16

VieAssociative

Page 17: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

16ème édition du festival oZon le Théâtre

Le sel du patrimoine Grain de Sel Les premiers pas !

Hutte de douaniers au Morboul en vase séchée appelée « abri-vent » vers 1920 » © collection Emile Morin

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre

oZon : les origines !Et alors que l’apocalypse est annoncée comme imminente, les organisateurs jouent résolument du contrepied en choisissant comme thème 2012 : "Les origines du monde". La programmation définitive du festival sera dévoilée au cours de l’été, avec tous les ingrédients qui font le charme particulier de ce rendez-vous : spectacles pour tous (enfants, adultes, tout public), jongleries, troubadours, plages musicales… Et bien sûr l’aménagement aux petits oignons du site du Théâtre de Verdure !

L’édition 2012 sera également marquée par une autre forme de clin d’oeil aux origines, avec le retour sur scène des adhérents de l’association oZon le Théâtre. Car n'oublions pas que le festival est initialement né de l’envie d’une troupe de théâtre amateur de se produire devant un public. Pas moins de trois pièces sont aujourd’hui en répétition. "Montserrat", d'Emmanuel Roblès, sera jouée par une dizaine de membres d’oZon lors du festival. En préparation également, "Petits crimes conjugaux", pièce

pour deux acteurs d'Eric Emmanuel Schmidt, et "Il a jamais tué personne, mon papa", adapté de Jean-Louis Fournier, qui pourront être programmées en d’autres occasions…Au gré des éditions, le festival a tissé des liens avec des troupes de théâtre mais aussi avec des associations telles que la communauté d’Emmaüs de Vannes ou les Ateliers de Kercourse de Séné. Les domaines de curiosité et de création se croisent et se développent encore et toujours et d’autres partenariats ne demandent qu’à s’inventer avec d'autres associations amies.

Au terme de 20 mois de travaux, Grain de Sel piaffe d’impatience à l’idée d’ouvrir ses portes ! Avec le retard pris par le chantier, c’est à la mi-septembre que l’équipement résonnera de ses premiers froissements de pages, de ses premiers rires, de ses premiers applaudissements… La première programmation, qui couvre la période de septembre à décembre, sera à l’image du lieu : à la fois sinagote et ouverte au monde, à la fois accessible et audacieuse, mêlant artistes professionnels et amateurs, installée dans ses murs et explorant la diversité du territoire communal, invitant à la rencontre et aux échanges mais également à la flânerie curieuse. Et nous y trouverons surtout la richesse de ce que nous saurons toutes et tous y amener !

Programme et renseignements : www.festival-ozon-le-theatre.com

L’Office Municipal de la Culture de Séné a choisi le sel comme "fil rouge" des prochaines Journées du Patrimoine. Si l’ouverture de Grain de Sel n’est évidemment pas étrangère à ce choix, il s’agit avant tout de mettre en avant une facette passionnante de l’histoire de la commune. Les associations patrimoniales de Séné nous embarquent donc pour une véritable "caravane du sel" ponctuée d’animations et d’expositions tout au long du week-end des 15 et 16 septembre.

Programme et renseignements : www.omcsene.org

17

VieCulturelle

Page 18: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Étang du manoir des chênes les pieds dans l’eau ?

Construit par Jehan de Malestroit au 15ème siècle, le Manoir de Lestrenig était à l’origine une demeure des Ducs de Bretagne. Il fut ensuite acquis par les Capucins, puis au 17 ème siècle par les Jésuites qui dirigeaient le collège Saint-Yves de Vannes. Ils en firent une ferme modèle jusqu’à la révolution. Il fut alors vendu et devint simple propriété privée. La commune de Séné acquit une parcelle attenante de 12ha en 1998, sous la municipalité de Marcel Carteau, incluant l’étang du manoir.

L’étang du manoir offre un spectacle végétal étonnant : de grands troncs secs dressés sur les bordures, une chênaie aux airs de mangrove lorsque l’étang monte en charge …Cet étang est alimenté par un ruisseau qui trouve sa source dans les prairies du manoir de Lestrenig. Il passe ensuite sous le chemin de randonnée et se déverse dans la roselière située à l’embouchure du Liziec, dans le périmètre de protection de la réserve naturelle.

Il n’est pas habituel de voir des chênes pousser dans l’eau. Quant aux arbres morts, certains se rappellent de les voir bien vivants il y a une quinzaine d’années. Que s’est-il passé et peut-on revenir à la situation antérieure ? Nous avons fait appel à un expert Arbre Conseil à l’Office National des Forêts pour répondre à ces questions.En examinant les chênes situés sur la digue de l’étang, l’expert a établi qu’une perturbation est apparue il y a une quinzaine d’années, causant un net ralentissement de la croissance des arbres les plus âgés, encore vivants à ce jour.

L’étang du manoir est un lieu de promenade accessible à pied ou à vélo.

Accès conseillé par le chemin de Balgan.

L'étang du Manoir

Les chênes qui poussent les pieds dans l’eau sont, eux, bien plus jeunes et ne présentent pas de trouble de croissance. Ils supportent donc ces inondations passagères.

Lors des travaux de réfection de la digue, il y a justement une quinzaine d’années, la buse servant à l’écoulement de l’eau a été relevée, ce qui a provoqué la rehausse du niveau de l’étang. Les racines des vieux arbres alentour ont été soudainement confrontées à une asphyxie hivernale prolongée. Certains ne l’ont pas supporté et leurs troncs secs offrent aujourd’hui aux piverts de quoi y creuser leurs loges. Ceux qui résistent encore aujourd’hui ont, selon l’expert, certainement une espérance de vie réduite, sans que l’on puisse dire si elle se comptera en années ou en décennies.

Alors, est-il judicieux de baisser le niveau de l’étang ? Très probablement pas car, toujours selon l’expert de l’ONF, cela reviendrait à accélérer la mort des derniers vieux chênes restants, qui ne pourront pas s’adapter à nouveau à une nouvelle modification de leur environnement.

Il reste que cet étang et ses berges accueillent toujours une certaine diversité de plantes, d’oiseaux et d’insectes et que son aspect inhabituel à Séné en fait un lieu de balade agréable, dans une ambiance magique !

18

Le Saviez-vous?

Page 19: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Avenir et PatrimoineBien que beaucoup d’habitants de Séné n’en soient pas originaires, la défense et la préservation de son patrimoine doivent être une préoccupation des élus de la commune et des Sinagots. D’autant que ce patrimoine est très riche :•Les mégalithes (dolmens et menhirs, y sont nombreux),•Plus récentes, les églises et chapelles, réparties sur la commune,

se signalent dans le paysage,•Avec les anciens marais, la réserve naturelle constitue un lieu

d’importance pour les oiseaux sédentaires, migrateurs ou nidificateurs,•Port-Anna est une splendide vitrine pour nos bateaux,•De nombreux objets, documents, outils, costumes anciens sont

régulièrement présentés et exposés,•Diverses manifestations sont organisées et contribuent à la mise

en valeur de notre patrimoine,•Les témoignages des anciens de la commune sont recueillis et

nous permettent de mieux connaître et comprendre le passé récent de la commune et des Sinagots,

•Les groupes de chanteurs et de danses traditionnelles qui participent à l’animation de la commune.

Pour que tout ce patrimoine soit préservé convenablement, l’action des associations et de leurs bénévoles est essentielle. Grâce à leur dynamisme, elles contribuent fortement à faire connaître notre commune.

La municipalité s’implique également sur le sujet :•Financièrement, par exemple, la rénovation de l’église Saint-

Patern coûtera finalement 1 400 000 €. La quote-part de la mairie au fonctionnement de la réserve est de 30 000 € par an. Les subventions aux associations culturelles se montent à 26 000 €.

•Sur le plan culturel, la signature de la charte "Ya d’ar Brezhoneg" (oui au breton) et l’ouverture d’une classe bilingue à l’école publique Guyomard ont marqué 2011.

•Sous l’égide de l’OMCS, les Journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre fédèrent l’activité de plusieurs associations sinagotes.

•La candidature (avec Vannes Agglo) au concours "Mémoire des ports d’Europe" dont les lauréats seront désignés lors des fêtes de "Brest 2012".

•L’inscription au PLU des bâtiments remarquables recensés par la DRAC.

L’ouverture de Grain de Sel permettra l’organisation de manifestations et d’expositions sur le patrimoine sinagot. La nouvelle médiathèque devra faire une plus grande place à la culture bretonne. Et dans les locaux rendus disponibles, ne serait-il pas possible de loger une structure préfigurant le musée de Séné ?

Jean-Yvon Coatrieux, [email protected]

Que de violence !

Densification, développement urbain, nouvelles zones... Mais qu'en pensent les Sinagots ?

Le bourg est reparti dans la tourmente car certains projets en cours ne font pas l'unanimité.

Pour commencer, il y a le projet de démolition de l'une des dernières longères du bourg, rue de la Fontaine pour accueillir un immeuble avec une vingtaine de logements. C'est ici un cas d'école de manque de dialogue et de concertation :

Dans un premier temps, en deux mille neuf, les propriétaires souhaitent diviser leur parcelle pour construire deux logements pour leurs enfants. Il leur est répondu que ça n'est pas possible... PLU en révision, ou densification insuffisante pour la mairie ? Devant ce refus, les vendeurs confient la responsabilité du projet à un promoteur qui prépare la démolition, et dans un premier jet la construction de 29 logements. Tollé du comité consultatif lors de la présentation de ce projet.

L'architecte revoit avantageusement sa copie sur quelques points, et début juin le projet modifié est présenté aux habitants : nouvelle "bronca" comme le titrait un quotidien régional (9/6/2012) ! Les propriétaires, des personnes relativement âgées, souhaitent trouver un dénouement rapide, tout comme les éventuels acquéreurs, le promoteur travaille sur un projet qui traîne en longueur et qui risque encore d'être attaqué, la démolition d'une longère qui porte une part de l'histoire du bourg attriste les amoureux des belles pierres, et les voisins sont très inquiets tant le projet modifiera leur environnement, et dévalorisera leurs maisons pensent-ils. Quel gâchis !

Enfin, la ZAC de Kergrippe III vient d'être créée sur des sables mouvants : cette zone très attendue par les artisans doit être bâtie sur de nombreuses petites parcelles de terrain encore à acquérir, et d'un grand terrain. Mais à ce jour le propriétaire de ce dernier refuse de vendre son bien qui couvre environ 50 % du projet de ZAC. L'expropriation sera elle la solution retenue par la collectivité pour mener à bien ce projet ?

Nous condamnons vivement ces attaques faites aux habitants de Séné et demandons que cessent les violences.

Les conseillers de Séné Ensemble - [email protected]

19

Opinions

Page 20: Séné - bulletin municipal n°15 - juillet 2012

Dates ManifestationsJusqu'au dim. 26 août Marché des arts et de l’artisanat - Place de l’Église - chaque dimanche matin de 9h30 à 13h

Du mar. 3 au dim. 22 Exposition "Costumes bretons" (costumes, coiffes et châles bretons) par Brigitte Tellier - Projection de films par l’association Sénémoignages - Point Informations Tourisme de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h

Ven. 13 Bal populaire et feu d’artifice - organisé par Sine Fêtes - Place de l’Église à partir de 19h

Sam. 14 Concours de boule bretonne - organisé par La Boule Sinagote - Boulodrome Le Derf à 14h30

Du sam. 14 juilletau dim. 5 août

Exposition d’artistes locaux - organisée par Les Amis de Kerarden - Chapelle de KerardenEntrée libre de 10h à 18h

Dim. 15 Le Marché aux contes - Le festival du conte de Baden s’invite au marché des arts et de l’artisanatPlace de l’Église de 10h à 12h

Du mar. 24 juilletau dim. 5 août

Exposition "Iles et presqu’îles" - Photographies aériennes de Christophe Charon - Point Informations Tourisme de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h

Ven. 27 Ciné en plein air "Pirate des Caraïbes - La fontaine de jouvence" - organisé par le service jeunesse Théâtre de verdure à partir de 19h

Sam. 28 Concours de boule bretonne - organisé par La Boule Sinagote - Boulodrome Le Derf à 14h30

Du sam. 28 juilletau sam. 4 août

Exposition d’œuvres artisanales - organisée par Arts Sinagots - Chapelle Sainte-Anne à Port Anna Entrée libre de 10h à 12h et de 15h à 19h

Du sam. 28 juilletau dim. 26 août

Exposition d’œuvres artisanales - organisée par Arts Sinagots - Salle Ty Kelou Entrée libre de 10h à 12h et de 15h à 19h

Dim 29 Place aux livres ! - animation dans le cadre du Marché des arts et de l’artisanat - Place de l’Église de 9h30 à 13h

Mer. 1er Concert "Dumky Trio" - Dans le cadre des "Musicales du Golfe" / Festival de musique classique du Pays de Vannes - Chapelle Saint-Laurent à 20h30 - Plus d’infos : www.musicalesdugolfe.com

Sam. 4 et dim. 5 Fête des Voiles Rouges - organisée par Les Amis de Port-Anna - Port-Anna

Du mar. 7 au dim. 26 Exposition "Arts et artisanat" - organisée par Arts Sinagots - Point Informations Tourisme de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h

Ven. 10 22ème Nuit des Etoiles - organisée par l’association Mille Soleils - pointe du Bill de 21h30 à 2h

Ven. 10, sam. 11 et dim. 12

Grand Prix Elite Attelage / Mille Sabots : 7ème édition - Finale de sélection pour les championnats du Monde organisée par Mille Sabots - Hippodrome A. Cadoret à Cano - Entrée gratuite

Dim. 19 Pardon de Notre-Dame de Bon Voyage - organisé par Les Amis de Kerarden - Kerarden

Ven. 24 Inauguration du skate park organisée par le service jeunesse - Stade Le Derf à partir de 18h

Ven. 31 Ciné en plein air "Les Tuche" - organisé par le service jeunesse - Théâtre de verdure à partir de 19h

Sam. 1er Journée des associations - Complexe sportif Cousteau (au Poulfanc) de 10h à 18h - Entrée libre

Mer. 5 Collecte de sang - organisée par l’Amicale des donneurs de sang bénévoles - Maison du Temps Libre de 15h à 19h

Ven. 7, sam. 8 et dim. 9

Festival oZon le Théâtre - organisé par l’association oZon le Théâtre - Théâtre de verdureRenseignements et programme : www.festival-ozon-le-theatre.com

Sam. 8 Concours de boule bretonne - organisé par La Boule Sinagote - Boulodrome Le Derf à 14h30

Sam. 15 et dim. 16 29èmes Journées européennes du Patrimoine sur le thème du sel - organisées par l’ Office Municipal de la Culture de Séné - Programme disponible début septembre sur www.omcsene.org

Dim.16 Pardon de Saint-Laurent - organisé par l’Amicale du quartier de Saint-LaurentVillage de Saint-Laurent (au Poulfanc) à partir de 11h

Dim. 23• Vide-grenier - organisé par l’Association Sinagote des Commerçants et Artisans Dynamiques (ASCAD) - Bourg• Régate de Guépards - Base nautique La Mouette Sinagote à partir de 11h Plus d’informations : http://guepards.fr

Sam. 29 Concours de boule bretonne - organisé par La Boule Sinagote - Boulodrome Le Derf à 14h30

Jeu. 4 Projet jeunesse Ville de Séné - débat autour de la parole de 400 jeunes - 20h - Maison des associations

Sam. 6 Concours de boule bretonne - organisé par La Boule Sinagote - Boulodrome Le Derf à 14h30

Dim. 14 • Vide-grenier - organisé par le Séné Football Club - Gymnase Cousteau de 6h à 18h• Stage Gym Pilates - organisé par Séné Gym - Salle de Limur

JUILL

ETAO

ÛTSE

PTEM

BRE

OCT.

Directeur de la publication : Luc FoucaultService communication : Alexandra PaulyComité de Rédaction/ont collaboré à ce numéro : J.F. Drain ; I. Dupas E. Chevalier ; K. Kuriata ; M. Warin ; C. Le Gall ; V. Jeudy ; N. Richard ; Office Public de la Langue bretonne (traduction en langue bretonne). Crédits photos : Mairie de Séné - Associations - Le Télégramme - Ouest-France - Photo de couverture : Jardins familiaux

Charte graphique, conception et impression : Marot et Cie PublicitéTrimestriel - Tirage : 5 200 exemplaires sur papier recyclé Imprimeur certifié imprim’vert - Imprimé avec des encres végétales sur un papier issu de filière certifiée dans la gestion durable de la forêt.Distribution : commune de Séné - www.sene.com [email protected] - Tél. 02 97 66 90 62

PEFC/10-31-1302PEFC/10-31-130220

Agenda 2O12