Semur Magazine n°11

20

description

Le nouveau numéro de Semur Magazine de juin 2012

Transcript of Semur Magazine n°11

Page 1: Semur Magazine n°11

QUI ETAITAUGUSTINMOUCHOT ?

HISTORIQUE

BAISSEDES IMPÔTSA SEMUR

!

> Page 8

Fête médiévale et fête de la Bague : le doublé gagnant du mois de mai !

> Page 8

NOUVEAUX COMMERCES

> Page 8

> Page 8

> Page 8

NOS JUMEAUX EUROPEENS EN FÊTE !

TOURS ET REMPARTS : LE POINT SUR LES TRAVAUX

MagazineN°11 - Juin 2012

Semur

Supplément

détachable

“sorties

de l’été”

Page 2: Semur Magazine n°11

Un exemple d’activité par le réseau d’échanges et de savoir

Apprendre la vannerie paysanne

Dans le cadre des multiples activités hébergées à l’Espace socioculturel, le réseau d’échanges et de savoirs tient une place prépondérante. Grâce à cette initiative de rencontres où chacun peut enseigner une spécialité dans laquelle il excelle, les savoir-faire se perpétuent et des groupes se donnent rendez-vous assidûment pour partager une passion commune. C’est le cas de l’atelier vannerie qui rassemble une dizaine d’adeptes pour apprendre à travailler l’osier, l’églantier ou encore le cornouiller sanguin et faire des paniers, des corbeilles ou des cajoles...

Autour de Cyril Raspiller et d’Eliane Sorand, les gestes techniques et les tours de main s’apprennent et se transmettent entre les membres et l’on découvre cette vannerie dite rustique – en opposition à la vannerie sur croisée – qui permet de faire de très belles réalisations soi-même.

La vannerie vous intéresse ? Vous souhaitez échanger un savoir ? Contactez l’ESC au 03.80.97.09.27

Du côté de l’ESC du mail...

Besoin d’un(e) baby-sitter ?Le Point Information Jeunesse est là pour vous aider. Venez consulter les candidatures de baby-sitter, déposer des offres, vous procurer un guide pratique sur l’embauche d’un(e) baby-sitter et rencontrer les postulants.

Besoin d’un CV ?

Au PIJ (suite), vous pouvez venir rencontrer Azéline qui vous propose des ateliers d’aide à la réalisation de CV. Le petit plus : mise en valeur de vos compétences, et aide à la recherche d’un job dans le cadre d’un projet professionnel.

Point information jeunesse

Espace socio-culturel du mail 1, av. Pasteur – 21140 Semur-en-Auxois

Tél : 03 80 97 09 [email protected]

Sur facebook : Azéline Pij Semur

La salle est prête à recevoir du public... l’animateur aussi !

Le label SATI 21 à Semur-en-Auxois, c’est pour maintenant !

L’initiative est plus que louable : réduire la fracture numérique en zone rurale et donner la possibilité à tout à chacun de saisir l’opportunité d’utiliser un ordinateur, un appareil photos ou même réaliser un projet nécessitant l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

C’est désormais chose possible à l’ESC du mail qui a ouvert un centre SATI 21. Ce centre sera labellisé dans quelques jours, après avoir fait l’objet de plusieurs mois de rénovation et d’adaptation des locaux par les services techniques de la ville, d’achat et d’installation de matériel, et le recrutement d’un animateur.Ce dernier, Vincent Duval, en place depuis plusieurs mois pour coordonner la mise en place de cet espace, aura la responsabilité de faire vivre ce centre ouvert à tous. Que vous soyez utilisateur autonome ou en demande d’apprentissage, vous serez les bienvenus dans cet espace qui se veut également convivial.Vous voulez vous connecter à internet ? Créer votre boîte mail ? Rester en contact avec vos proches ? Vous initier ou vous perfectionner à l’informatique ? Mettre en œuvre un projet qui nécessite l’utilisation des TIC ? Organiser une visioconférence ? Le centre SATI 21 de Semur-en-Auxois s’est doté, pour répondre à vos demandes, de 8 ordinateurs PC, d’1 ordinateur Mac, d’1 appareil photo numérique, d’1 imprimante A3 couleur, d’1 station de visioconférence, de 6 webcams et de 6 micro-casques...Les tarifs et les abonnements restent très avantageux et volontairement bas pour que tout le monde puisse profiter de ce service.

1

Exemple : 1 heure = 1 euro ; abonnement 1 semaine = 5 euros.

Gratuit pour les demandeurs d’emploi.

Service + : des ateliers toute la semaine (se renseigner à l’ESC) ; une aide

individuelle si vous amenez votre ordinateur portable ; un accès libre wi-fi.

Page 3: Semur Magazine n°11

2

EDITO

Quels grands moments de fêtes nous venons de vivre !Chaque année le programme est immuable et

pourtant chaque année nous nous laissons surprendre par ce tourbillon de bonne humeur qui nous emporte...

La 374e fête de la Bague a été pour pour mes Adjoints et moi-même, l’occasion de vous saluer sur la foire ou au moment de courses. Je pense que vous en conviendrez, c’est toujours un évènement spectaculaire lorsque les chevaux remontent au triple galop les 2112 mètres du mail. Encore plus quand le lourd pas des chevaux de trait fait trembler la terre semuroise. Je voudrais d’ailleurs remercier chaleureusement tous les éleveurs et les propriétaires qui nous font l’amitié d’être des nôtres lors de cette fête.

La fête médiévale a également été un temps fort très apprécié. Nous avions cette année choisi de déléguer l’organisation et la coordination à un groupe de bénévoles mené par Martin Boulais. Ce dernier, jeune semurois dynamique, a su relever le défi qui lui a été donné et a fait un travail exemplaire avec l’appui de nos services municipaux. Une réflexion pour poursuivre dans cette voie en 2013 est d’ores et déjà entamée !

Par notre action et nos engagements, nous avons souhaité vous faire bénéficier, vous Semurois, d’une diminution des charges qui pèsent sur vos ménages.Dans ce numéro, la lecture de l’article consacré au budget vous éclairera sur la façon dont nous avons géré les finances de la ville et comment nous sommes parvenus à une baisse du taux des 4 taxes, alors que celles-ci sont en augmentation depuis des années.

Enfin, nous avons une nouvelle fois de quoi nous réjouir quand nous faisons le bilan avant la trêve estivale de toutes les activités qui ont eu lieu ou celles qui sont à venir à Semur-en-Auxois. Plusieurs articles sont consacrés à des retours sur des événements qui ont marqué la vie semuroise ces dernières semaines et pour ces trois prochains mois, et afin de ne rien manquer des manifestations semuroises, vous trouverez en pages centrales un document détachable, véritable guide pour profiter des animations de l’été.

En matière de vie économique, vous découvrirez de nouveaux visages dans ces pages. De nouveaux commerçants ou de nouvelles entreprises se sont installés et de l’emploi a été créé.

Les vacances approchent mais la vie dans notre ville ne s’arrête pas et pendant plusieurs semaines encore, alors que les soirées d’été seront douces, nous allons oeuvrer à vos côtés pour faire de Semur-en-Auxois, une cité accueillante et dynamique !

Très bon été à tous !

Philippe Guyenot,Maire de Semur-en-Auxois

Chères Semuroises, chers Semurois

Directeur de la publication. - Philippe Guyenot, maire.Rédaction et photos : Sébastien Morvan, service communicationMise en page : Ludovic PelléImprimerie Bordot - 21140 Semur-en-Auxois

Bulletin municipal n°11 - Juin 2012Ne peut être venduReproduction interdite

2. Du côté de l’ESC du mail3. Edito5. Budget municipal6 et 7 Travaux remparts et tours8 et 9. Nouveaux commerces, nouvelles entreprises10. Portefolio : la fête médiévale11. Portefolio : la fête de la Bague12. Question travaux

13. Jumeaux en fête ; Zoom sur le karaté club14. Le cinéma à l’ère numérique ; Opération cerfs-volants15. Des scientifi quers au musée ; Journée de la tranche taillée ; un partenariat avec la Chine16. L’offi ce de Tourisme va refaire son intérieur17. Qui était Augustin Mouchot ?18. Paroles à l’opposition19. MuséoParc Alésia

Mais la bonne nouvelle que vous avez été nombreux à relever lors du dernier conseil municipal, c’est la baisse des impôts à Semur-en-Auxois !

Page 4: Semur Magazine n°11

3

REVIVEZ L’HISTOIRE EN GRAND !’HISTOIRE EN GRAND !

www.alesia.com

Côte-d’Or en BOURGOGNE

MuséoParc Alésia - 1, route des Trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-ReineInformations : 03 80 96 96 23 - [email protected] - www.alesia.com - Coordonnées GPS : 47 32.158 N 4 28.153 E

NOUV

EAU

ALE241-Encart 210x287.indd 1 21/05/12 12:47

Page 5: Semur Magazine n°11

Le maire Philippe Guyenot et son équipe l’avait évoqué dès janvier. C’est aujourd’hui chose faite : les semurois paieront moins d’impôts en 2012. Comment la gestion des affaires communales a-t-elle permis d’en arriver à cette décision courageuse ? Explications.

Les administrations publiques, les collectivités territoriales ne sont pas des agents économiques « comme les autres » ... les entreprises cherchent à améliorer leur rentabilité en étendant leurs parts de marché et en réduisant leurs coûts de production. Les ménages cherchent à améliorer leurs conditions d’existence en augmentant si possible leurs revenus et en y ajustant leurs dépenses.

Les collectivités locales, dont la source de revenu est principalement l’impôt, n’ont pour but d’augmenter ni leurs profits, ni leur patrimoine, ni leurs facilités d’existence. Les sommes qu’elles prélèvent sur les familles ou les entreprises n’ont d’autre finalité que d’assurer le financement des services destinés à ces familles et à ces entreprises, c’est-à-dire à la population en tant qu’elle vit et qu’elle travaille. Elles ne visent pas par conséquent à accumuler un patrimoine immobilier ou à se constituer une épargne inutilement prélevée sur le contribuable, ni même à augmenter leurs capacités de production en employant toujours plus de capital et de main d’œuvre, puisque ces moyens de fonctionnement doivent être proportionnés aux besoins de la population et à ses capacités à les financer. L’étendue et l’importance de ces services à la population résultent d’une culture et d’une tradition, qui varient selon les pays et même les régions en fonction de

caractéristiques qui leur sont particulières. C’est, en France, aux collectivités locales qu’incombe dans une large mesure la responsabilité de déterminer au niveau local quels sont les besoins à satisfaire et selon quelle priorité ils doivent l’être, même si l’on peut considérer qu’au fil du temps certaines prestations se sont imposées à elles en fonction notamment de leur plus ou moins grande généralité ; les voies de circulation, les réseaux, les écoles, un certain nombre d’équipements publics comme les terrains de sport, salles polyvalentes, etc, apparaissent comme des besoins évidents pour une collectivité en fonction de sa taille, et d’autant plus qu’ils sont absolument nécessaires à la vie de tous. D’autres font débat, les piscines par exemple, en fonction de l’importance démographique et de la richesse de la collectivité. C’est à l’assemblée élue de chaque collectivité qu’il incombe d’en décider à chaque fois que la question est posée.

Nous avons décidé cette année de baisser de plus de 4% les taux d’imposition des taxes reposant

sur les ménages.

Nous avons pu le faire d’abord parce que les finances de la commune le permettaient. Le compte administratif 2011 était fondamentalement équilibré. Compte tenu de la baisse des coûts de fonctionnement généraux (coûts fixes ou à long terme), le budget 2012 permet de dégager une capacité d’autofinancement suffisante pour financer dans les prochaines années les investissements jugés prioritaires par la municipalité : rénovation du gymnase municipal et mise en sécurité du théâtre,

réaménagement du centre-ville, restauration des remparts, restauration de la collégiale, plus 1 million environ d’investissements courants (matériel de bureau, véhicules, aménagements divers dans les écoles, etc.) Pour des raisons évidentes de trésorerie (risque de surendettement) tout ne peut d’ailleurs se faire en même temps.Pourquoi dans ces conditions continuer à soutirer aux Semurois autant d’argent que les années précédentes ? D’autant que faute de croissance économique, leur revenu stagne ou parfois baisse et qu’il était absolument inenvisageable de continuer à augmenter régulièrement les impositions comme cela a été fait au cours des vingt dernières années. Ce temps est définitivement révolu et il est bien apparu lors du débat d’orientation budgétaire 2012 que nous ne pouvions compter dans les cinq prochaines années ni sur une augmentation des bases d’imposition aussi importante que celle constatée au cours des derniers exercices (prévision de +1,5% par an contre 3% environ dans les années passées, marque de notre volonté de prudence dans notre gestion financière) ni sur une augmentation des dotations de l’Etat, nos deux ressources principales.Des économies se sont donc imposées, s’agissant surtout des coûts fixes ou à long terme, et une volonté de gestion vertueuse de nos moyens s’imposera encore au cours des prochaines années. Notre but est clairement de ramener nos taux d’imposition au niveau des collectivités de même taille de la Côte-d’Or, alors que jusqu’à présent ils étaient sensiblement supérieurs. Des marges de manœuvre existent et l’on est toujours assez riche quand on ne dépense pas plus que ce que l’on possède.

produits fiscaux

56%

dotations34%

produits de gestion courante

10%

recettes de fonctionnement

dépenses de fonctionnement

personnel40%

charges de gestion cour-

ante 48%

interets d’emprunts

4%

amortissementde la dette

8%

BAISSE DES TAUX D’IMPOSITION 2012 :

UNE INFLEXION HISTORIQUE !

EVOLUTION BUDGETAIRE 2008-2012

AGREGATS BUDGETAIRES 2008 2009 2010 2011 BP 2012

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT ET CHARGE DE LA DETTE

6344364 5999714 6045448 6182739 5665900

PERSONNEL 2126249 2443839 2449696 2362910 2278000

INTERETS D’EMPRUNTS 342987 246518 268665 233239 207000

CHARGES DE GESTION COURANTE 3220862 2809107 2856602 3143590 2728900

AMORTISSEMENT DE LA DETTE 654266 500250 470485 443000 452000

RECETTES DE FONCTIONNEMENT 6438417 6085491 5857676 6154431 6049700

PRODUITS FISCAUX 3044818 3191779 3315991 3522608 3356600

DOTATIONS 2460674 2085299 2016356 1905056 2083100

PRODUITS DE GESTION COURANTE 932925 808413 525329 726767 610000

SOLDE COURANT 94053 85777 -187772 -28308 383800

CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT 2064184 1705900 766192 1133061 1591615

FCTVA+TA (exTLE) 594367 232730 231565 150000 265000

PRODUITS EXCEPTIONNELS 558585 119777 374307 323556 0

RESULTAT ANTERIEUR REPORTE 817179 1267616 348092 687813 942815

BUDGET

Le solde courant correspond à la définition de l’équilibre financier des collectivités publiques, qui doivent couvrir leurs dépenses de fonctionnement plus le coût annuel de leur dette en capital et intérêts par leurs recettes ordinaires. En 2011 ce solde était en réalité équilibré puisque 150.000 € de recettes 2011 tirées des frais de fonctionnement des écoles facturées aux communes ayant des élèves accueillis à Semur seront perçus en 2012.

Les produits exceptionnels, qui proviennent pour l’essentiel de ventes des terrains communaux (en Zone d’Activité Economique par exemple) ne sont pas intégrés au solde courant car ils constituent une décapitalisation qui doit financer si possible l’investissement. Recette exceptionnelle, ils n’ont pas été intégrés au budget primitif 2012, document prévisionnel, et apparaîtront le cas échéant au compte administratif de l’exercice en venant augmenter notre capacité d’investissement financée sans recours à l’emprunt.

4

TAUX D’IMPOSTION

2011 2012

Taxe d’habitation 17,78% 17%

Foncier Bâti 26,5% 25,34%

Foncier non Bâti 59,86% 57,23%

Contribution Foncière des Entreprises 24,14% 24,14%

Page 6: Semur Magazine n°11

Une partie des remparts restaurée, un deuxième dossier en bonne voie

Une partie des remparts restaurée, un deuxième dossier en bonne voieLes étaiements, comme les pierres qu’ils soutiennent semblent immuables. Chaque jour, les Semurois passent devant nos remparts fragilisés et se demandent quand la restauration de ces ouvrages aura lieu. Soyez rassurés. Les dossiers dont se sont saisis les élus de la ville et les agents de la collectivité, malgré leur complexité, continuent d’être menés avec toute l’attention qu’ils méritent. Si au nord, la courtine exige que de nouveaux rapports d’études soit déposés afin que le Tribunal puisse trancher sur les responsabilités, au sud en revanche, des travaux ont déjà été engagés pour la restauration d’une partie du rempart.

La courtine nord, déjà 9 ans...

Notre belle cité doit en grande partie son charme et son attrait à son cadre médiéval et aux nombreux vestiges que les siècles nous ont légués.Malheureusement, au printemps 2003, la courtine nord du donjon de Semur, surplombant la rue du donjon, que l’on aperçoit en entrant en ville par la rue de Paris et permet de découvrir du Pont Joly l’un des aspects les plus pittoresques de Semur, présente un danger d’effondrement qui exige des mesures immédiates : la ville prend alors à sa charge la pose des étais. Un litige oppose alors à l’époque les différents propriétaires sur les causes de cette situation. Une procédure est engagée afin de déterminer l’imputabilité des dommages et d’en déterminer le montant. Un expert est désigné. L’affaire traîne ensuite pendant des années, de procédures en expertises diverses et opposées sans jamais aboutir à une conclusion définitive, les différents protagonistes se rejetant la balle devant l’importance et le coût des travaux.Dès son élection, la municipalité actuelle a souhaité trouver une solution à cette situation qui défigure la ville. Sans pour autant se prononcer sur l’imputabilité de ces dépenses, la ville a cependant accepté de prendre à sa charge les études préalables à l’élaboration du projet de restauration des remparts de la courtine nord, sous réserve qu’une fois déterminés la nature et le montant des travaux, le tribunal se prononce sur la responsabilité du dommage.Et aujourd’hui... ?Au cours de l’automne 2011, la ville a donc missionné un architecte, M. François PEYRE, du cabinet ARCHIPAT de Semur-en-Auxois et un cabinet d’études géotechniques afin de déterminer les causes de cette situation et les travaux susceptibles d’y remédier. Les conclusions de ces études et le projet chiffré de l’architecte seront présentés prochainement au tribunal afin qu’il en répartisse la charge financière sur les parties en causes.

L’avis technique de François PeyreÀ la suite de l’effondrement d’une partie du parement de la courtine nord du donjon ducal de Semur en Auxois, une batterie imposante d’étaiements avait été mise en place pour contrecarrer toute aggravation du sinistre.Des sondages géotechniques et des prélèvements analysés ont été réalisés récemment, ils ont montré que la roche granitique support de la ville était bien présente derrière le mur du 12ème siècle, mais en partie altérée et avec une inclinaison forte par rapport à la verticale, le vide résiduel étant comblé par des remblais minéraux sans présence particulière d’eaux souterraines.Le projet établi par l’équipe de maîtrise d’oeuvre (architecte du patrimoine et bureau d’études) a dû prendre en compte des contraintes très fortes de plusieurs natures. En premier lieu la situation physique du mur impose des ancrages du mur reconstruit dans les roches saines situées en arrière, en second lieu, la présence de maisons anciennes implantées sur ce mur depuis au moins le 17ème siècle nous a imposé la présence d’un ouvrage conséquent d’appui permettant de supporter cette charge sans dommage pour les habitants, enfin, le classement de l’ouvrage au titre des monuments historiques et au titre des sites impose une prise en compte patrimoniale forte pour préserver l’une des vues pittoresques principales de Semur-en-Auxois.

Tours et Remparts le point sur les travaux

Page 7: Semur Magazine n°11

Plus récemment, c’est au sud que le rempart s’est fragilisé. Réagissant avec la même promptitude que dans les autres dossiers, la municipalité a très vite demandé que des étais soient installés afi n de protéger les habitations et surtout sécuriser les écoles maternelles et primaires juste au-dessus.Dans ce dossier, plusieurs partenaires ont été sollicités pour assumer fi nancièrement le coût de la restauration. Mais compte tenu de la somme encore à mobiliser par la ville (60 000 euros) après déduction des aides, la Fondation du Patrimoine s’est associée à la ville de Semur-en-Auxois et a lancé une souscription publique à laquelle il est toujours possible de participer aujourd’hui. L’opération permet aux particuliers une réduction fi scale de 60% sur l’ISF et l’impôt sur le revenu, et pour les entreprises une réduction équivalente sur l’impôt sur les sociétés.

A ce jour, le parement en pierre de la carrière de Buxy est pratiquement achevé !

Courtine sud, un dossier mené avec les citoyens !

6

Page 8: Semur Magazine n°11

7

Nouveaux commerces, nouvelles entreprises

Les délices de Byzance

Ancien commerçant de Semur, Ugür Erygit est de retour sur la commune avec un commerce de bouche situé sous la barbacane de la ville. Son établissement, les délices de Byzance propose de la restauration rapide à toute heure. Tél : 06.71.41.81.28

Petit casino : changement de main

Depuis avril, Sylvie et Christophe Her sont les nouveaux gérants de la Place Notre-Dame. Ravis de s’être installés à Semur-en-Auxois, ils poursuivent les ouverture le dimanche matin et le service de livraison à domicile. Tél : 03 80 96 61 21

Locarest

Depuis le début d’année 2012, l’entreprise Locarest s’est installée en zone industrielle. Une opportunité pour tous les particuliers et professionnels qui souhaitent louer du matériel de BTP. Pour vous aider à trouver le meilleur matériel adapté à vos besoins, Sandrine Mauchaussé sera votre interlocutrice.Tél : 03 80 89 19 33

Douceurs et chocolats

Connaissez-vous la nouvelle boutique gourmande du Centre com-mercial Champlon ? Il s’agit de Douceurs et Chocolats que vous propose Corinne Mercuzot. A découvrir : les chocolats fi ns, les macarons, les nougats, guimauves ou pains d’épices...Tél : 03 80 89 42 60Tél : 03 80 89 19 33 Tél : 03 80 89 42 60

L’hote du lac : nouveaux propriétaires

Jean-Pierre le père, et ses deux fi ls Yannick et Laurent, sont les heureux nouveaux propriétaires de l’Hôtel du lac. Arrivés au mois d’avril, ils ont pris la pleine mesure des investissements à réaliser pour écrire à propos de cet établissement historique, une nouvelle histoire pleine de promesses.Le restaurant propose d’ores et déjà une cuisine gastronomique à découvrir absolument !Tél : 03.80.97.11.11

Page 9: Semur Magazine n°11

Les commerces qui font la différence

Autosurcontrôle technique Bijouterie GonçalvèsChaussures GaudryConfort 21 Tv hifi électroménagerGarage BizouardGarage BizouardVolkswagenIntermarchéLa voûte fleurieValéria Lingerie mercerie broderieMaison Billat chaussuresMod’x Mod’x OenothèqueOptique la vue est bellePhotocréanomadeL’écritoireTwinner Sports LoisirsBoucherie charcuterieNotre DameNotre Dame

Carte de fidélitéde l’union commerciale

de Semur en Auxois

Doublez vos points le jeudi

Cumulez des points = des EurosUtilisez vos points lors d’achatsProfitez d’opérations privilèges

8

LA CCI COTE-D’OR FAVORISE LA SOLIDARITE INTER-ENTREPRISES

GRACE A ALIZE®

Convaincue de l’intérêt à faciliter les échanges des procédés inter entreprises, la CCI a œuvré, dès 2005, à la mise en place d’Alizé sur la Haute Côte-d’Or, qu’elle continue de promouvoir et d’animer.Alizé (Actions locales inter entreprises en zones d’emploi) est un dispositif national qui s’articule autour de deux valeurs-phares, le bénévolat et la solidarité territoriale. Il consiste à mettre

gratuitement à la disposition de petites et moyennes entreprises un expert d’un grand groupe dans un domaine spécifique, 1⁄2 journée par mois sur une durée d’un an en moyenne.

En Haute Côte-d’Or, 10 grandes entreprises - EDF, Maroquinerie Thomas, Métal Déployé, Métal Déployé Résistor, Procovès, SMST, SNCF-EIV, Valinox nucléaire, Valti, Valtimet - ont décidé de s’impliquer pour accompagner les PME dans des domaines tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, la qualité, la sécurité, le commercial. En 6 ans, 46 projets ont bénéficié d’Alizé et soutenu 162 emplois.

Interview de Thierry LAFARGE, président d’Alizé Haute Côte-d’Or

Qu’est-ce qui motive de grandes entreprises du bassin à soutenir des PME locales ?

J’ai accepté début 2012 le poste de Président afin de continuer l’œuvre de mes prédécesseurs, Denis BOULINIER et Michel ZAHRAÏ, que je tiens à remercier. En effet, je pense qu’il est important de venir en aide aux PME locales pour les aider et soutenir l’emploi en Haute Côte-d’Or. Les grandes entreprises mettent à disposition leurs ressources dans différents domaines de compétences pour permettre au patron de la PME de prendre du recul face à son problème et d’appliquer des méthodes éprouvées. Toutefois, notre but n’est pas de nous substituer à un consultant mais bien d’orienter et faire travailler le patron de la PME. Sans cette volonté, la commission que je préside n’accepte pas la mission.

Présider Alizé : expérience enrichissante à titre personnel ou prise de conscience du nécessaire rapprochement

des grandes entreprises avec les PME du territoire ?Pour ma part, j’ai moi-même effectué une mission au sein d’une PME. Cela m’a permis de prendre du recul par rapport à mon job quotidien. Mais c’est aussi une véritable leçon d’humilité qui nous rappelle que les PME n’ont pas autant de structure que nos grandes entreprises. Enfin je reste persuadé que la Haute Côte-d’Or a tout à gagner à développer cette solidarité entre grandes entreprises et PME principalement au niveau de l’emploi.

Une expérience Alizé réussie : l’artisan tailleur de pierre Gérard Bell (à lire en page 15)

Page 10: Semur Magazine n°11

9

etes Medievales

L es retours sont unanimes : sur le site de la ville, sur facebook, sur twitter, dans la rue... les témoignages ont été nombreux pour nous dire que cette nouvelle édition de la fête médièvale était une réussite. Il est vrai que les deux journées des 26 et 27 mai ont vu converger à Semur-en-

Auxois plusieurs centaines, voire milliers de personnes. Une nouvelle équipe était aux commandes de l’organisation, sous le haut patronage de la mairie, avec le jeune Martin Boulais en capitaine donnant le cap sans faillir d’une édition plus festive que jamais ! Il est d’ailleurs à souligner qu’une valeureuse équipe de bénévoles s’est greffée au noyau de départ, permettant de donner à la fête une dimension autant divertissante que rigoureuse. En peu de temps (quelques semaines) l’organisation d’une telle fête a pu être accomplie grâce à la volonté de ces quelques bénévoles et partenaires (services municipaux, entreprises, commerçants...) et a pu aboutir à deux jours qui ont laissé à tous participants, des souvenirs colorés et le sentiment d’avoir pris part à une expérience inoubliable. D’ores et déjà l’édition 2013 est dans toutes les têtes des organisateurs... Avec près d’une année entière pour la préparer, gageons que celle-ci sera... époustoufl ante !

Médiévale et Bague : trois petits tours et puis reviendront...

L

Plus de photos sur : www.ville-semur-en-auxois.fr et facebook/villedesemurenauxois

2012201220122012

crédit photos : Sébastien Morvan & Jean-François Salbreux

Page 11: Semur Magazine n°11

10

etes de la Bague 2012

Doit-on y voir un signe ? Une assemblée secrète aurait-elle pratiqué quelques rituels occultes pour que la météo nous soit favorable en ce jeudi 31 mai ? Malgré les Cassandres et autres oiseaux de mauvais augure, il ne fut point

question pour Sainte Pétronille « de mouiller sa guenille » ! Et l’on ne peut que s’en réjouir ! Les fêtes de la Bague ont battu leur plein, une semaine durant, avec des temps forts mémorables depuis l’inauguration - avec une délégation de dignitaires chinois - jusqu’aux dernières courses du dernier jour, suivies et acclamées par un public nombreux. En point d’orgue, le jeudi 31 mai, la foire, bien que située un jour de semaine, n’a pas manqué d’accueillir ses très nombreux visiteurs, lesquels seront venus acheter les premières cerises de l’année, profi ter des étals colorés des exposants, ou simplement retrouver immanquablement des connaissances dont le rendez-vous fait date depuis des années.

Fête foraine tourbillonnante et grisante, courses de chevaux à faire trembler le sol Semurois et invités heureux de participer à cette aventure qui dure depuis maintenant 374 ans ! Merci à Dominique Valera, grand champion plein de sagesse, pédagogue dévoué et avisé, et à tout le club de karaté pour nous avoir accompagnés lors de cette journée.

Plus de photos sur : www.ville-semur-en-auxois.fr et facebook/villedesemurenauxoiscrédit photos : Sébastien Morvan & Jean-François Salbreux

Page 12: Semur Magazine n°11

Questions Travaux

11

Il y a encore quelques semaines déjà l’intérieur de la Maison Pour Tous était méconnaissable et avait subi de multiples interventions : cloisons, maçonnerie, peintures, sanitaires... Il faudra attendre encore un peu avant que tout ne soit terminé mais les locaux pourront enfin, à l’issu, accueillir dans de bonnes conditions les jeunes de la « M » et les associations.

Les équipes des services techniques, complétant régulièrement

les artisans locaux missionnés pour des travaux de réfection, ou

prenant en charge la totalité des travaux à effectuer sur la ville, ont

été amenés à intervenir sur de nombreux chantiers ces dernières

semaines. Petit tour d’horizon des interventions.

Plus lumineux, une

meilleure acoustique... Le

Caveau des Maréchaux a

bénéficié d’un lifting de

printemps bien mérité. A

découvrir si vous avez des

projets de réception et que

vous avez besoin de louer

une salle communale !

Les services techniques, c’est aussi en hauteur qu’ils exercent leur métier ! Disposant désormais d’une nacelle, ils peuvent intervenir pour tous types d’actions ; auparavant, cette nacelle était louée.

Les touristes choisissent parfois cette option pour

venir découvrir notre ville : le tarmac de l’aérodrome a

également été entièrement refait.

Les habitants de la rue des Vaux ont apprécié le travail effectué dans les roches en contrebas du donjon. Nettoyées, sécurisées, elles donnent meilleure allure au patrimoine pittoresque de notre ville.

Après avoir refait la route de Charentois, l’ESAT a été

missionné pour l’embellir et planter fleurs et massifs...

Très abîmée, la ruelle des Raffées a bénéficié d’un nouveau revêtement au cours du printemps

Une année scolaire et

sportive aura suffi pour que

les vestiaires et sanitaires du

Gymnase II subissent des

dégradations logiques mais

qui pourraient être évitées.

Si les services techniques

sont bien sûr intervenus

pour rénover les locaux, il

est demandé aux utilisateurs

d’être plus vigilants dans leur

façon d’user les locaux qui

leur sont mis à disposition.

Page 13: Semur Magazine n°11

12

Le Karaté-Club mis à l’honneurS’il est un club à Semur-en-Auxois d’où émergent de nombreuses graines champions, c’est bien le Karaté Club Semurois. Fort d’un encadrement dynamique et d’un esprit de groupe vertueux, le club a porté quelques-uns de ses meilleurs éléments sur les plus hautes marches des podiums nationaux... et internationaux !Pour saluer les performances de ces champions et mettre sur le devant de la scène locale les dirigeants et les entraîneurs, le Maire de Semur-en-Auxois Philippe Guyenot avait

choisi le 31 mai dernier de les accueillir en invités d’honneur de la Fête de

la Bague. A cette occasion, le président François

Gaillardot, l’entraîneur Loïc Lefort et le vice-président de

la ligue Jacques Robert était accompagné par un illustre champion : Dominique Valera

dont la carrière fut saluée par l’ensemble des présents, ainsi que son engagement auprès

des jeunes générations.Pour rappel, au sein du club, les

palmarès de l’année :

Alizée Agier : vice-championne du monde junior et vice-championne de France junior...

Romuald Jannier : Champion de France, vainqueur de l’open d’Autriche, vainqueur de l’open d’Orléans...

Rafaël Clerc : vice-champion de France karaté-contact

Corentin Tröndle : vice-champion de France multistyle

Enzo Zuiano : 3e au championnat de France en catégorie benjamin face à 104 combattants

L’art martial fait des émules

Anniversaires de jumelage

Des rencontres et des échanges placés sous le signe de l’amitié

Plusieurs fêtes lors de déplacements chez nos jumeaux ou à l’inverse, quand ceux-ci ont répondu à nos invitations, ont consacré les anniversaires de jumelages de nos villes européennes.Mi-mai, une délégation emmenée par le Club d’Amitiés Européennes, présidée par Claude Paillaugue, et la municipalité de Semur-en-Auxois, s’est rendue à Ciney pour fêter 50 ans de jumelage avec la ville belge ! Près de 75 personnes se sont déplacées et ont été reçues dans une bonne humeur communicative par nos jumeaux. Christian Arnalsteen, adjoint à la mairie de Semur-en-Auxois a rappelé lors de cette rencontre combien les liens et les échanges ont été fructueux entre nos deux villes (avec parfois même des mariages !) et a formé de ses vœux que les jeunes puissent entretenir encore de longues années la flamme qui unit Ciney et Semur.Une semaine plus tard, ce sont nos amis allemands de Höhr-Grenzhausen qui répondaient à notre invitation à participer au 35ème anniversaire de notre jumelage.Ils sont venus à l’occasion de la fête médiévale et ont pu constater l’esprit festif qui régnait à Semur-en-Auxois au mois de mai.Après ces belles rencontres, le Club d’Amitiés Européennes et la municipalité ont d’ores et déjà programmé de se rendre cet été chez une autre ville jumelle, à Cranleigh en Angleterre (du 24 au 27

juin) et également à Grenzhau en Allemagne à l’occasion du 800ème anniversaire de la commune (du 17 au 19 août).

Si vous souhaitez participer à ces échanges avec nos villes jumelles et faire partie des délégations françaises, vous pouvez contacter le Club d’Amitiés Européennes ou la mairie de Semur-en-Auxois qui vous fournira tous les renseignements nécessaires.

Contacts CAE : Claude PAILLAUGUE - Tél. 03.80.96.64.25 et Odette LAFARGE - Tél/Fax. 03.80.96.62.33

Contact mairie : Tél. 03.80.97.01.11

Page 14: Semur Magazine n°11

13

P� sage au numériq� réuß i p� r l’E i -C� éma

La petite salle obscure de Semur n’a plus rien à envier à ses grandes sœurs de Dijon. L’association L’œil Écoute, qui gère l’Etoile-Cinéma, a fait récemment les investissements nécessaires pour suivre la tendance actuelle qui veut que les fi lms soient désormais au format numérique.Conséquence : les derniers fi lms sortis en 3D peuvent être projetés à Semur-en-Auxois pour le plus grand bonheur des spectateurs !Aidés dans cette démarche, qui n’a pas été de tout repos pour les membres de l’association, par le CNC, la ville de Semur, le conseil régional et la communauté de communes, la présidente Evelyne Hamard-Manet n’a pas manqué également de remercier les artisans locaux qui ont eff ectué des travaux de qualité.

Un nouveau projectionniste est également en place depuis quelques mois. Il s’agit d’un enfant du pays, Sébastien Hirschy.Le programme mensuel des diff usions est disponible sur le site internet de la salle : http://etoilecinema.com

Féerie de couleurs dans le cielMalgré l’incertitude du temps, les enfants des écoles primaires de Champlon et du Rempart n’ont pas hésité à se rendre le 19 avril dernier à l’aérodrome de Semur. Avec l’aide de M. Nasser, un spécialiste international du cerf-volant venu avec ses équipes proposer une prestation de fabrication et de démonstration, ils ont rempli le ciel de près de 300 cerfs–volants aux couleurs chamarées.

Pour les parents et les enseignants à l’origine de cette initiative, ce fut un grand moment de poésie qu’ils ont promis de renouveler très bientôt !

J a c q u e s B o u s3 , r u e d u B o u r g Vo i s i n2 11 4 0 S e m u r - e n - A u x o i s

1198P – Secteur SEMUR. Maison de campagne de 145 m². EN BON ETAT. RDC : salon/séjour, cuis. véranda, 1 ch., buanderie, wc, sde. Etage : 3 ch., wc, sdb, 1 pièce à vivre. Dépendances : écurie. grange. Jardin arboré 5843 m². Classe énergie D. 267 000 € FAI.

1210P – SECTEUR EPOISSES. Maison de village de 95 m² hab. A rénover. RDC : séjour avec cheminée, salon, cuisine, dégagement, wc, salle d’eau, 1 chambre. 1er ETAGE : couloir, 1 chambre. Garage non attenant. Cave. Cellier. Bûcher. Terrain clos de 887 m². Classe énergie G. 72 000 € F.A.I. .

1217P – SEMUR EN AUXOIS. Maison de ville d’environ 168 m² composée de : un F5 de 125 m². Un F2 de 26m². Un studio de 17 m². Jardin de 1500 m² + 2500 m² non attenant. Abri de jardin. Puits. Cave. Classe énergie E. 350 000 € FAI.

1182J – SEMUR. EXCLUSIVITE. Maison ancienne. Emplacement exceptionnel. 140 m² hab. A rafraichir. 1er ETAGE : cuisine, salon, séjour avec belle cheminée. 2ème ETAGE : palier, 2 chambres, salle de bains, wc. RDC : garage. Cave/chaufferie. Grenier. Jardin non attenant de 150 m² environ. Classe énergie E. 179 000 € FAI.

1214J –SECTEUR SEMUR EN AUXOIS. Belle maison contemporaine récente : 180 m² habitables. RDC : Grande pièce à vivre comprenant : entrée, cuisine équipée, vaste salon/séjour. 1 chambre, wc, salle de bains/wc. ETAGE : palier/bureau, 3 chambres, salle d’eau, wc, dressing, dégagement. Piscine couverte 9x4,5 + salle de sport attenante. Garage : 2 voitures, atelier, buanderie, cave Jardin clos et arboré : 2337 m². D.P.E en cours de réalisation. 299 000 € FAI.

1176J – SEMUR EN AUXOIS. Proche centre ville. Maison mitoyenne en bon état général de 98 m² hab. environ. RDC : entrée, cuisine équipée, coin-repas, 2 réserves, 1 chambre, salle d’eau, wc. ½ ETAGE : séjour avec cheminée insert. ½ ETAGE : salon/mezzanine, 2 chambres, salle d’eau, wc. Atelier. Grenier. Buanderie. Terrasse. Bûcher. Au-vent. Garage. Jardin clos d’environ 239 m². Classe énergie E. 178 000 € FAI

http://etoilecinema.com

Page 15: Semur Magazine n°11

Une opération réussie dans le cadre du programme Alizé

Une 5ème tour pour la ville !

Au matin du 31 mai, l’atelier du tailleur de pierre Gérard Bell, situé en zone industrielle, recevait de nombreux invités à l’occasion de la journée de la « tranche taillée ». Une opération initiée en collaboration avec la CCI dans le cadre du programme Alizé et destinée à accompagner un entrepreneur d’une PME local par des dirigeants de plus importantes sociétés.Sur ce dossier, le crédo était « Gérard Bell, tailleur de pierre a beaucoup de savoir-faire, il faut le faire-savoir », résumait le représentant de chez Valinox Guy Rousselet, Marc Devimes de l’entreprise Procovès, Sébastien Morvan du service communication de la mairie ou encore Claire Pitiot du lycée.Tous ont œuvré avec M. Bell, son épouse et leurs employés pour réaliser une opération destinée à montrer au public que la pierre, matériau traditionnel, est aussi une opportunité à saisir dans les constructions contemporaines.Après avoir fait visiter le showroom de 200 m2, Gérard Bell a convié le maire de Semur-en-Auxois au sommet de son nouveau projet, une tour octogonale en pierre de Bourgogne dont le premier magristrat aura posé le linteau.

14

Au muséeLes fossiles de Semur reconnus internationalementLe musée municipal intéresse les scientifiques du monde entier, et il n’est pas rare de souvent croiser l’un d’entres eux s’attarder sur les collections réputées qui y sont entreposées. Dernièrement c’est une équipe française qui est venue pour répertorier les collections paléontologiques, riches en specimens types, c’est à dire en fossiles publiés dans des revues scientifiques afin de décrire de nouvelles espèces.

Ces spécimens sont donc des référentiels internationaux auxquels tous les chercheurs doivent se référer dans leurs publications concernant ces espèces. Une conséquence de l’historique de sa constitution liée à la description de l’étage géologique du Sinémurien par d’Orbigny et différents chercheurs (dont d’illustres étrangers comme Hyatt, professeur à l’Institut de technologie de Boston, États-Unis, venu étudier les fossiles de Semur pendant 10 jours).Ainsi, l’université de Bourgogne (uB) coordonne le programme national d’inventaire des spécimens types conservés en France : Trans’Tyfipal®. C’est pourquoi une équipe de paléontologues de l’université intervient régulièrement au musée afin d’informatiser et photographier ces référentiels internationaux. Ceux-ci seront très prochainement visibles sur le site internet (http://transtyfipal.u-bourgogne.fr) régulièrement consulté par des chercheurs du monde entier (plus de 20 consultations par jour dont la moitié par des chercheurs américains).En parallèle à ce travail, les chercheurs dijonnais rédigent un livre sur le stratotype historique du Sinémurien (Jurassique inférieur) en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Le

musée de Semur sera fortement impliqué puisque c’est à partir des terrains et des collections de l’Auxois que cet étage, toujours reconnu internationalement, a été défini.

De plus, la redécouverte de ces collections par le milieu scientifique a favorisé de nouvelles recherches très prochainement publiées dans des revues internationales ainsi que des études associant le Musée avec le laboratoire uB-CNRS Biogeosciences et le Muséum National d’Histoire Naturelle du Luxembourg.

Après une visite du Maire l’année dernière en Chine,

une délégation reçue à Semur

Fenyang et Semur-en-Auxois, le début d’une coopération économique

Le Maire de Semur-en-Auxois Philippe Guyenot s’était rendu il y a près d’un an en Chine, en réponse à l’invitation de la province de Shanxi.Récemment, c’était au tour de la ville de Fenyang (400 000 habitants) de cette même province, d’être accueilli en capitale auxoise afin d’y séjourner et poursuivre le développement d’une coopération économique et amicale entre nos deux villes.Pendant plusieurs jours, les dignitaires chinois ont donc été les invités de la ville de Semur-en-Auxois qui, à cette occasion, a démontré le dynamisme de son tissu industriel mais aussi tous les charmes et les atouts d’une cité médiévale qui s’ouvre aux relations internationales.Si la première venue de la délégation fut essentiellement pour acheter du vin de l’Auxois, leurs prochaines visites déjà programmées permettront de s’attacher à développer des partenariats dans les domaines de la santé, la culture ou encore l’éducation.D’ici là, une délégation française est d’ores et déjà invitée à se rendre en Chine pendant trois jours au mois de septembre à l’occasion d’un salon international où la ville de Semur-en-Auxois sera mis à l’honneur.Si des entrepreneurs ou des particuliers souhaitent faire partie de cette délégation, qu’ils prennent contact avec le service communication de la ville au 03.80.97.42.62 ou [email protected]

Page 16: Semur Magazine n°11

15

SOLDES /// SOLDES /// SOLDES

Projet de réaménagement de l’Office de tourisme en 2012 : plus moderne, dynamique et lumineux !

En 2011 a été entamée une réflexion au niveau de l’office de tourisme pour le réaménagement intérieur de ses locaux place G .Gaveau dans le

cadre d’un « relooking » pour répondre aux exigences d’un office de tourisme moderne avec une décoration plus accueillante et respectant les critères des nouveaux classements de la fédération nationale des Offices de tourisme et syndicats d’initiatives (à l’échéance 2014).

Pour ce projet nous avons été accompagnés par une décoratrice d’intérieur en design, madame Hannah Elizabeth. La conception s’est fait dans le cadre d’un groupe de travail avec des personnes de notre conseil d’administration et de l’équipe de l’office de tourisme pour allier les contraintes liées aux missions d’un office de tourisme, aux exigences règlementaires, mais aussi en matière de décoration et de charte graphique. L’objectif étant d’être au plus proche de l’image et des messages que l’on souhaite donner de la ville et de la destination touristique.

Hannah Elizabeth a tout d’abord pris le temps d’écouter nos besoins et les exigences pour les traduire ensuite sur des propositions d’ambiance, de couleurs et de motifs. Après une première phase de validation des orientations principales, nous avons étudié ensemble les nouveaux sens de circulation à l’intérieur de l’office de tourisme, la définition de nouveaux espaces thématiques (un espace accueil, espace boutique, espace « repos », espace enfant, espace vitrine, espace enquête satisfaction, un espace délimité Borne libre-service SNCF, espace WIFI,…) et contraintes exigées par la règlementation pour trouver la meilleure solution avec un budget limité.Etant en « secteur sauvegardé », l’architecte des bâtiments de France et la commission accessibilité vont avant l’été nous définir les adaptions à opérer sur le plan. Les dossiers de demandes de subventions seront complétés par ces éléments. Les travaux sont prévus à l’automne, dès la haute saison touristique terminée.

Le projet de réaménagement de l’espace accueil de l’office de tourisme s’inscrit dans une volonté d’amélioration des conditions d’accueil plus moderne, dynamique et lumineux avec la mise aux normes de certaines installations et d’accessibilité des Etablissement recevant du public (ERP 5ème catégories).L’intervention d’Hannah Elizabeth nous a permis d’avoir un autre regard sur notre projet, d’être conseillé en matière de design et d’harmonisation et d’utiliser au maximum le potentiel existant de la structure. Une priorité a été mise au niveau de l’éclairage, de l’optimisation de l’espace existant et les couleurs intérieures.

L’espace « détente » vous est dévoilé… à bientôt à l’automne pour découvrir le nouvel aménagement de l’office de tourisme.

[email protected]

FESTIV’éTé,l’agenda incontournable de votre été !

SEMUR MAGAZINEsupplément spécial été

Le guide de cet été, l’incontournable agenda des manifestations à Semur-en-Auxois, c’est le nouveau Festiv’été que vous trouverez cette année en supplément détachable au coeur de votre Semur Magazine.

Dans ce document de poche, découvrez l’ensemble des animations de l’été concoctées par la municipalité. Concerts, spectacles de rue, théâtre et déambulations... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Et pour les curieux et les férus d’Histoire, il y aura toujours de bonnes raisons de chercher un peu de frâicheur à l’ombre du musée ou de la Tour de l’Orle d’Or.

Coming soon... les prochains évènements à ne pas manquer !

>Dimanche 8 juillet

PuceS semuroises

>14 juillet : la poésie et les ballons de Nico

28 AOUT - SEMURSalle St-Exupéry

>14 aoûtFête patronale

Page 17: Semur Magazine n°11

NOS ANCÊTRES, CES SEMUROIS CÉLÈBRES

Mouchot : l’inventeur qui avait la tête dans le soleil...Il y a 100 ans, disparaissait un illustre Semurois. De ses travaux sur l’énergie solaire qui donnèrent naissance au four solaire, sa plus célèbre invention, il reste aujourd’hui un nom sur une plaque que tous les semurois connaissent : la rue Mouchot. Mais qui était donc ce personnage qui a vécu 1 siècle avant nous et dont le nom résonne encore aujourd’hui comme celui d’un précurseur ? Eléments de réponse avec Céline Duchesne, animatrice du patrimoine.

« Augustin-Bernard Mouchot naît à Semur-en-Auxois le 7 Avril 1825. Son père François Saturnin est installé dans la ville depuis 1813 comme serrurier, la famille habite une maison située à l’angle de la rue du Pont Joly et de la rue Varenne. Augustin fréquente l’école communale puis le collège de la ville avant d’intégrer la faculté de Dijon. C’est là qu’il commence sa carrière comme maître d’études au collège tout en préparant Normale Supérieure. A force de travail, il obtient le titre de docteur ès-sciences et est nommé professeur de physique à Alençon, c’est d’ailleurs dans cette ville qu’il fera ses premiers essais sur l’utilisation de la chaleur solaire en réussissant notamment à actionner des machines à l’aide de la chaleur solaire et d’un système de miroirs ou réfl ecteurs paraboliques. Soutenu par la communauté scientifi que de l’époque, ses recherches dans le domaine sont citées par l’astronome Faye ou bien encore par Joseph Bertrand.

« Son invention présentée à l’Expostion Universelle de 1878 »

Tout en poursuivant son travail innovant sur le sujet, Augustin Mouchot fait publier en 1869 son remarquable traité sur « la chaleur solaire et ses applications industrielles ».Nommé à Tours, il continue ses essais dans le domaine et obtient en 1873 une subvention de 1500 francs de la part du Conseil Général d’Indre et Loire afi n de réaliser un grand récepteur solaire capable de distiller les matières alcooliques.En 1877, il obtient une mission en Algérie afi n d’étudier les applications industrielles de la chaleur solaire. Les grands espoirs

fondés sur ses expériences lui permettent de bénéfi cier une nouvelle fois d’une subvention conséquente pour la construction du grand récepteur solaire qui sera présenté à l’Exposition universelle de1878. Son invention, dessinée et décrite dans « l’Univers illustré » du 12 Octobre, suscite l’admiration de la presse et du public, il recevra à cette occasion la Légion d’Honneur et son récepteur solaire se verra récompensé par une médaille d’or. Malgré son succès, il revenait régulièrement à Semur où quelques membres de sa famille résidaient toujours comme par exemple son frère Louis, violoniste, mais aussi des amis, notamment Monsieur Lévêque, directeur de l’école de garçons à qui il avait off ert un de ses fours solaires. Installé dans la cour de l’école, ce dernier servait entre autre à préparer les conserves ou bien encore à confectionner le café. C’est d’ailleurs ce four solaire qui est visible à la tour de l’Orle d’Or où sont installées les collections de la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur en Auxois. Le 14 Octobre 1899, Augustin Mouchot épouse à Paris Pierrette Boitier qui est sa servante depuis 40 ans, il a alors 74 ans !

« Une référence à une époque où les énergies renouvelables se présentent comme les solutions de l’avenir »

Malgré sa réputation de grand chercheur unanimement reconnu par ses pairs, les dernières années de sa vie sont marquées par la misère, son épouse atteinte de graves troubles psychiques n’est plus en mesure de s’occuper du foyer, la pension de retraite n’est plus versée à Augustin Mouchot qu’il s’en soucie. Touchés pas cette triste situation, quelques membres de la Société des Amis des Sciences, tente d’apporter un soutien à ce magnifi que esprit qui a durablement marqué ses contemporains et dont les travaux restent, encore aujourd’hui, une référence à une époque où les énergies renouvelables se présentent comme les solutions de l’avenir. Lorsqu’il décède au début du mois d’Octobre 1912, le journal de la Côte-d’Or cite ses dernières paroles qui auraient été les suivantes : « Je meurs plein d’amour pour ma chère patrie ; je crois avoir bien servi mon pays ». Inhumé au cimetière de Bagneux le 8 Octobre 1912 en présence d’à peine une dizaine de personnes, sa tombe n’existe plus aujourd’hui car la concession n’a pas été renouvelée au bout de 5 ans. A Semur, la nouvelle de sa mort toucha nombre de personnes comme par exemple Gaston Testard, vice-président de la Société des sciences historiques et naturelles, qui lors de son allocution pour la remise des prix de l’école de garçons en Août 1913 parla longuement de la vie d’Augustin Mouchot et émit le vœu de voir la municipalité honorer cet illustre citoyen en baptisant une rue de la ville à son nom.Il faudra attendre 1963 pour qu’une rue et des logements HLM situés vers la gare prennent le nom d’Augustin Mouchot.

Une nouvelle rubrique prendra désormais place au sein de votre magazine municipal. Elle a pour but de mettre dans la lumière ces aïeux, natifs de notre ville, qui par leurs actes, leurs créations, leur génie ou leurs positions, se sont illustrés et ont marqué de leur empreinte l’Histoire semuroise qui se mêle parfois à l’Histoire de France...

Page 18: Semur Magazine n°11

17

CommuniCation de la liste «aCCueillir et bien vivre»

CommuniCation de la liste «Énergies nouvelles»Le budget 2012 a été voté le 21 mars dernier par la majorité municipale. Il est démagogique et ne répond pas aux besoins de la commune. Baisser le taux des impôts est une bonne nouvelle pour les Semurois mais est-ce la seule solution lorsque les réserves en trésorerie sont faibles ? je ne le crois pas. Les dépenses inscrites ne correspondent pas aux véritables enjeux pour sortir Semur de son enlisement. Ainsi, je ne vois pas l’intérêt de refaire une nouvelle fois la place François Mitterrand ou d’acheter un nouveau 4X4 pour la police municipale alors que les remparts sont toujours effondrés et qu’on demande aux associations de faire des efforts… Je regrette les choix faits comme de ne pas avoir acheté la Barbacane, porte principale de la ville alors que l’opportunité se présentait. Certains de ces choix seront irréversibles et je m’y oppose.

Il en est ainsi du projet de destruction du barrage de l’ancienne usine électrique connue sous le nom de « La Marie Dupin ». Pourquoi détruire ce barrage au seul motif que des crédits sont disponibles pour l’opération sans qu’il n’en coûte aux Semurois puisque c’est l’Agence de l’eau qui paiera ? Plus de 500 000€ d’argent public investis là… Alors que chaque jour on nous répète qu’il n’y a plus d’argent… Ce projet est destiné à

rétablir la continuité écologique (fortement atteinte par le non entretien depuis des années du barrage) et à faciliter la circulation des sédiments. Pour ma part, je considère comme beaucoup de Semurois que notre rivière est un élément fondamental dans la vie de la commune, qu’il s’agisse de la qualité de l’eau, de notre santé, de l’image de la ville, du potentiel de la ressource en eau notamment pour l’énergie… etc . Un projet qui replace la rivière au cœur de la vie de la ville est possible. Et pour la Marie DUPIN une autre solution existe en créant une passe à poissons et en faisant les travaux nécessaires pour répondre aux objectifs écologiques et améliorer la qualité de l’eau. Cette solution éviterait de déroquer (créer une brèche dans le granit) et permettrait de maintenir ce site apprécié des promeneurs et lui redonner sa vocation.

Catherine SADON - [email protected]

Quelques morceaux choisis du conseil municipal du 21 mars. Mise en vente au prix de 13 000 euros des anciens ateliers DECHAUX, rue Notre-Dame, qui se composent d’une surface au sol de 327m2 sur laquelle est édifiée un bâtiment 841,70 m2 sur 4 niveaux + une cave Patrick Marion intervient : « Comptez-vous tout vendre ? » et poursuit en donnant la liste non exhaustive de ce qui a déjà été bradé au privé depuis 2008 : Terrain SNCF, route de Pont - Parcelle constructible face à la salle Saint-Exupéry - « Les Champs de la Vierge » - Bâtiments, logements et terrains des anciens haras - Un pavillon bradé au SIAEPA - Terrain du Châtelot, en amont du stade (près de 3 hectares à 13,50€ le m2) Il poursuit : « Vous avez aussi laissé filer cet exceptionnel patrimoine que sont l’ancien hôpital du Rempart et les appartements de la Marquise du Châtelet ! Et je ne parle pas des jardins de l’IDV ». Notre équipe propose de créer une SCI pour acquérir les anciens ateliers Déchaux afin de pouvoir les restituer à l’équipe municipale suivante. Nous demandons un vote à bulletin secret : 12 votes pour la vente, 12 votes contre cette vente et 2 bulletins nuls. La délibération est annulée, le bâtiment ne sera donc pas mis en vente, et cela grâce au ralliement d’une part de l’équipe de M. Guyenot face à notre indignation.

Compte Administratif 2011 : Atelier relais lotissement Mont DrejetBien que ce compte présente un excédent de 215 957€, la Ville n’a

toujours pas budgété l’éclairage public des zones habitées, alors que des zones inhabitées en bénéficient. « L’argent est là, mais par votre décision, l’éclairage n’est pas terminé dans ce lot ! » s’exclame notre groupe.

Budget Primitif 2012Michel Neugnot explique que ce budget manque d’ambition : aucun projet pour la Ville, c’est un budget de rétrécissement. Ce budget démagogique, de communication, n’a pour seul but que d’afficher la baisse du taux des taxes et de permettre de dire : «Bonnes gens de Semur, je baisse vos impôts» en oubliant de dire que l’augmentation de la taxe d’assainissement s’élève à environ 100€ par branchement. Mais ce budget sacrifie les services à la population, la culture et les travaux. Aucune ligne budgétaire à la hauteur des besoins (Collégiale, Remparts, bâtiments communaux, voierie…), et que dire du fleurissement qui s’étiole à l’image de la majorité municipale. Par contre on a de l’argent pour casser la Place François Mitterrand !

Pour recevoir des informations relatives à la vie municipale, écrivez-nous soit par courriel à [email protected] soit par courrier 14 rue de la Fontaignotte.

Michel Neugnot, Patricia Lasnier, Patrick Marion, Valérie Chaumet

Paroles à l’o

PPosition

Un nouveau véhicule pour la Police Municipale

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau véhicule de la Police Municipale est facilement identifiable ! Dans l’obligation de changer leur ancien véhicule tout-terrain, le choix s’est finalement porté sur une occasion récente d’un pick-up. Ce dernier sera plus en adéquation avec les missions des policiers qui travaillent en zone rurale et sont donc régulièrement amenés à se déplacer sur des chemins difficilement pratiquables en berline normale.Par ailleurs, ce type de véhicule permettra de faciliter le transport de matériel (type balisage), les cages à chiens errants

ou encore les vélos récupérés.

Un arrêté municipal relatif à la consommation d’alcool sur le domaine public (extrait de l’Arrêté n° 2012- 090)

Considérant qu’il est constaté par les services de police municipale une recrudescence de la consommation d’alcool lors de rassemblement en différents points de la commune,Considérant que ces situations favorisent la constitution de groupes dont il convient de prévenir l’émergence,Considérant que la consommation excessive de boissons alcoolisées par des individus sur les voies et places publiques de la commune est source de désordres notamment par l’abandon de bouteilles et autres résidus sur la voie publique,Considérant que des troubles à l’ordre public incessants ont lieux dans certains lieux de la commune et provoquent le mécontentement des riverains,Considérant que le comportement parfois agressif sur le domaine public des personnes en état d’ébriété porte atteinte à l’ordre et la tranquillité notamment par les apostrophes proférées à l’encontre du public et par les dommages aux biens que cet état engendre, notamment aux biens communaux,Considérant donc qu’il convient de prévenir ces dégradations et ces nuisances qui portent atteinte à l’ordre public, à la sureté, à la tranquillité et à la salubrité dans certains secteurs de la commune, par une interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique à certaines heures de la journée,

Article 1 – La consommation de boissons alcoolisées, telles que définies dans le code de la santé publique, est interdite sur les voies, places et lieux publics de la ville de Semur en Auxois, tous les jours de la semaine de 14h00 à 6h00 du matin, dans les périmètres des lieux désignés ci-après : Parc et cour de la mairie, Esplanade de la Bague / école des Croisettes, Rue du Champs de Foire et plus particulièrement devant le Lycée, le cimetière, et les gymnases, Rue du Lycée et plus particulièrement devant le Collège, Parking Collenot, Promenade des Remparts, Quai Baudon, Quai de la Saussiotte, et plus particulièrement au « Bateau Lavoir », Cours Charles de Gaulle.

Article 2 – Cette interdiction ne s’applique pas :- Sur les lieux des manifestations locales (culturelles, sportives...) pour lesquelles la consommation d’alcool est autorisée,- Aux établissements (débits de boissons, restaurants, hôtels) titulaires des autorisations nécessaires,- Sur les aires de pique-nique aménagées aux heures habituelles des repas.

Page 19: Semur Magazine n°11

Semur-en-Auxois, la « petite Athènes » de la Bourgogne, en voisine bienveillante, s’est réjouie de l’ouverture du centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Un projet ambitieux, porté par le département qui a vocation de faire rayonner tout un territoire et dont les premières analyses de fréquentation laissent présager un avenir sous les meilleurs auspices.

Au jour de l’inauguration, que marquèrent de leurs empreintes le premier ministre du gouvernement Sarkozy, François Fillon, son ministre de la culture Frédéric Mitterrand, et ainsi que François Sauvadet (ministre et président du conseil général) le public contingenté a enfin pu découvrir l’œuvre de l’architecte renommé Bernard Tschumi. Un lieu inédit, original et dont la première vision renvoie immédiatement au caractère archéologique du site et au respect qu’ont souhaité exprimer les décideurs pour les vestiges gallo-romains et l’environnement paysager. Il en résulte un bâtiment cylindrique avec revêtement extérieur en bois, en référence aux fortifications romaines et à l’encerclement des Gaulois durant le siège. A l’intérieur, le public découvre 4 niveaux où la scénographie des lieux a été pensée et imaginée pour vous replonger au cœur de l’Histoire. 1200 m2 sont à explorer au fil des galeries de l’espace annulaire. Des expositions permanentes prendront place au sein du site. L’auditorium et des salles pédagogiques peuvent accueillir conférences et réunions. Enfin, une librairie-boutique, une ludothèque et un espace restauration sont dédiés au public qui pourra ainsi prendre le temps de découvrir un lieu surprenant autant qu’enrichissant.

Premiers coups d’essais, premiers coups de maîtres.

Déjà plusieurs milliers de visiteurs ont franchi les portes du MuséoParc depuis son ouverture. Et ce n’est qu’un début ! Récemment, lors de la nuit des musées, il a été donné un spectacle de son et lumières pour lequel le public présent n’a pas tari d’éloges ! Ce qui est sûr, c’est qu’Alésia, symbole de la résistance gauloise face aux légions romaines, n’a pas fini de nous surprendre. « Du siège de 52 av. J.-C., des combats opposant plusieurs centaines de milliers de Gaulois à des dizaines de milliers de Romains, des fortifications dont César était si fier, rien ne semble aujourd’hui subsister sur le site bourguignon. Pourtant, depuis un siècle et demi, des générations d’archéologues ont réuni des milliers d’objets et de multiples indices qui témoignent de l’ampleur de l’évènement. Le temps est venu de présenter et d’expliquer à tous les publics ces précieux témoignages... ».

Une raison de plus de venir en Haute Côte d’or

18

L’avis de Philippe Guyenot, maire de Semur-en-Auxois.

Ce qu’Alésia m’évoque : un site des combats héroïques entre les tribus gauloises qui défendaient une certaine conception de la liberté contre la civilisation romaine et une certaine conception de la vie publique issue de la Grèce antique.. Alesia, c’est la confrontation d’un monde tribal qui valorise les vertus de l’homme guerrier face à une société organisée qui ressemble beaucoup à la République française du 21ème siècle. Alésia, c’est aussi l’avènement de la civilisation gallo-romaine qui préfigurera la France quand les Francs arriveront 4 siècles plus tard et quand les Burgondes construiront une nouvelle histoire qui s’appelle la Bourgogne.

Au-delà des aspects historiques et archéologiques, je forme le vœu que ce site prenne tout son essor car je crois à la mutualisation de nos efforts respectifs pour faire de la Haute Côte-d’Or, un territoire rayonnant, multiple et uni.

Plus d’infos : www.alesia.com

MuséoParc AlésiaBP 49

1, Route des Trois Ormeaux21150 Alise-Sainte-Reine

Tél : 03 80 96 96 23Fac : 03 80 96 96 24

MuséoParc d’Alésia : revivre l’histoire en grand !

Page 20: Semur Magazine n°11