Mister Emma | E-magazine #11

66
E-MAGAZINE MENSUEL - OCT11 ART | TENDANCE | PEOPLE WWW. MISTEREMMA .COM #11 FRANCK LE HEN RÉDACTEUR EN CHEF

description

Franck Le Hen avait gagné le concours de l'été. Du coup, je lui ai proposé de prendre le contrôle d'un numéro de l'e-magazine afin qu'il vous présente son univers. Me voilà parti 2 jours durant dans un road city movie parisien à la rencontre de connaissances et/ou d'artistes que Franck avait envie de mettre en avant. Vous retrouverez Caroline Anglade, Romain Canard, Sébastien Siloret et Willy Lietchy (avec Indra et Franck Borde). Ensuite, vous (re)découvrirez Valérie Goupil qui a été l'héroïne d'une émission ancêtre de la télé réalité « Que deviendront-ils ? » diffusé dans les années 80-90 sur Antenne 2. Et pour finir un clin d'œil vidéo et musical du groupe électro Volumatik ainsi que l'univers manga de Dimitri Lam. Mister Emma

Transcript of Mister Emma | E-magazine #11

E-MAGAZINE MENSUEL - OCT11 ART | TENDANCE | PEOPLE

WWW.MISTEREMMA

.COM

#11

FranCk

Le Hen

RéDACTEUR

EN ChEf

éDITO

Mister Emma m’a proposé d’être rédacteur en chef suite au concours de cet été: la vidéo où j’apparaissais avec mes acolytes de la pièce « Bonjour ivresse ! » a semble-t’il obtenu le plus de votes. Donc avant que Mister Emma ne s’aperçoive que les vo-tants n’étaient en fait constitué que de membres de ma famille j’ai accepté la proposition !

Me voilà parti durant 2 jours aux côtés de notre Mister dans un road city movie dans Paris à la rencontre de connaissances et/ou d’artistes que j’avais envie de vous présenter.

Vous retrouverez Caroline Anglade, Romain Canard, Sébastien Siloret et Willy Lietchy (avec Indra et franck Borde).

Ensuite, vous (re)découvrirez Valérie Goupil qui a été l’héroï-ne d’une émission ancêtre de la télé réalité « Que deviendront-ils ? » sauf qu’à l’époque les pro-ducteurs avaient pris le soin de protéger les participants en leur évitant presse people et singles de merde.

Et pour finir un clin d’œil vidéo et musical du groupe électro Volumatik.

Mister Emma m’a promis de me faire visiter Bruxelles une fois…

En attendant voici un numéro très parisien, qui met en avant le spectacle vivant qui reste, pour moi, l’avenir car toujours en direct, toujours en 3D et intéléchargeable !

franck Le hen

fRANCk LE hEN PREND LE CONTRôLE D’EMMA !

#20 LONG x BOy

LES GéANTS

My LITTLE PRINCESS

WE NEED TO TALk ABOUT kEVIN

COPAINS NAVRANTS

DERNIER COUP DE CICEAUx

LES BONOBOS

LE CLAN DES CéLIBATAIRES

ALBUM : DéTROIT

ARChIVES : STROMAE

ARChIVES : fESTIVAL DE CANNES

ARChIVES : CINEM(M)A

#6

#8

#14

VALERIE GOUPIL

VOLUMATIk

DIMITRI LAM

ART

PEOPLE

LONG x BOy

#26

#28

#30

#32

#34

#36

#38

#40

#56

#58

#60

LES GéANTS

My LITTLE PRINCESS

WE NEED TO TALk ABOUT kEVIN

COPAINS NAVRANTS

DERNIER COUP DE CICEAUx

LES BONOBOS

LE CLAN DES CéLIBATAIRES

ALBUM : DéTROIT

ARChIVES : STROMAE

ARChIVES : fESTIVAL DE CANNES

ARChIVES : CINEM(M)A

TENDANCE

ENTRE-VUE

Valérie Goupil a été l’une des héroïnes du docu-mentaire télévisé sociologique « Que deviendront-ils » sur Antenne 2 (puis france 2). De 1984 à 1993, Michel fresnel et hélène Delebecque ont suivi de jeunes adolescents. Ils ont ainsi réalisé 10 épisodes d’une émission unique dans l’histoire du paysage audiovisuel dans laquelle les français se passion-naient, d’années en années, pour leurs quotidiens, leurs espoirs et leurs désillusions.

Deux épisodes spéciaux ont été tournés en 1996 (diffusés sur La Cinquième) dont le second était en-tièrement consacré à Valérie Goupil.

La rebelle du groupe est devenue l’amie de franck Le hen. Nous la retrouvons à une terrasse parisien-ne pour un portrait «

Qu’est-elle devenue… 15 ans plus tard !? ».

VALéRIE GOUPILINA

Assister à un concert du groupe Volu-matik, c’est se plonger dans un véritable spectacle de musique, de danse, de théâ-tre et de vidéos.

Volumatik est composé de Marylène et Cyril Piquemal aka Mary et Pyke ainsi que du vj Mathieu Verhaverbeke. En ver-sion orchestrale pour performance d’ex-ception, vous pouvez compter jusqu’à 15 musiciens sur scène, performeurs, sty-listes et scénographes.

Volumatik, c’est un univers électro-pop déjanté, alliant Vjing, chansons franglai-ses décalées, chorégraphies absurdes et jeu de scène démoniaque.

ENTRE-VUE

VOLUMATIk

http://www.myspace.com/volumatik

DISCOGRAPhIE

Extrait du festival Just Cow It organisé par le collectif No Comment à la grange de la Chapelle St Giraud (19) le 16 juillet 2011

Version spectaculaire de Volumatik - la boîte O.S.N.I. : Objet Spectaculaire Non Identifié

Sweet Mary – VolumatikLe clip sponsorisé par l’union bucco-dentaire

GoodbyeSteve.

Dimitri Lam est un jeune dessinateur qui aime l’univers des mangas et des comics. Après avoir fait la promo-tion d’artistes via son association Babylon Chronicles, il se lance dans la publication des aventures de Josh sur le site du magazine français Têtu. En 2010, il crée les éditions Babylon Com pour éditer le premier tome de son héros Josh.

En juillet dernier, Dimitri Lam a sorti Delirium. Cette nouvelle bande des-sinée met en scène Pearce, une jolie blonde un peu extrême perdue dans une forêt hantée !

DIMITRI LAM

ARTISTE

http://www.dimitrilam.fr

ARTISTE

DESIGNER

La marque de vêtements Long a été créée par les jeunes designers Gareth Emmett et Rhys Dawney en 2008. Très vite, les ventes se sont multipliées à travers le globe et Long est devenu une référence pour les ados en quête de reconnaissance « street-life ».

Long se concentre sur la fabrication de sweat- et t-shirts unisex en oversized aux impressions « gras-ses ».

Afin de rester une marque branchée pour les jeu-nes, Long continue à produire de belles soirées night-life à Londres.

Vous découvrirez sur le site Internet une exposition de photographies de l’artiste Teddy fitzhugh qui célèbre ses années de collaboration avec Long.

http://www.longclothing.com/news

LONG BOyx

CINEM(M)A

LES GéANTSPrésenté et primé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai 2011, Les Géants présente trois adolescents en pleine crise de rébellion. Izak, Seth et Danny vont explorer un espace de liberté insensé qui permettra une nouvelle fois à Bouly Lanners de filmer la Wallonie comme aucun autre réalisateur ne l’avait encore fait.

Vous pouvez aussi retrouver la rencontre avec le réalisateur Bouli Lanners sur youtube.

Réalisation : Bouly LannersAvec : Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul BartelType : Comédie DramatiqueDurée : 84 min.Production : 2011 – BelgiqueSortie en salle : 12/10/2011 (Belgique) – 02/11/2011 (france)

CINEM(M)A

Réalisation : Eva Ionesco Avec : Isabelle huppert, Denis Lavant,

Anamaria Vartolomei Type : Drame Durée : 100 min Production : 2011 – france Sortie en salle : 29/06/2011 (france) – 12/10/2011 (Belgique)

My Little Princess est un film dérangeant car il montre un couple mère-fille hors du commun: mère insaisissable et fillette en quête d’amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle.

Eva Ionesco filme une Isabelle Huppert éton-nante qui va faire basculer la vie de sa jeune fille, Violetta, en une égérie du milieu branché pari-sien.

My LITTLE PRINCESS

CINEM(M)A

WE NEED TO TALk ABOUT kEVINEva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à kevin. La commu-nication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable.

Tilda Swinton est parfaite dans son rôle de mère tiraillée entre la culpabilité et son sentiment maternel. A-t-elle jamais aimé son fils ? Quelle est sa part de responsabilité dans l’acte qu’a commis kevin ?

Après « Afterschool » d’Antonio Campos (2008) et son rôle de Damien dans la série « Californication », le regard d’Ezra Miller nous envoûte à nouveau dans le rôle de kevin.

L’acteur qui a fêté ses 18 ans en avril dernier sera à l’affiche de « The Perks of Being a Walflower » dont la sortie est prévue en 2012.

Réalisation : Lynne RamsayAvec : Tilda Swinton, John C. Relly, Ezra MillerType : DrameDurée : 112 min.Production : 2011 – Royaume-UniSortie en salle : 28/09/2011 (france) – 19/10/11 (Belgique)

CULTEMMA

Théâtre des Blancs Manteaux 15 rue des Blancs Manteaux. 75 004 Paris Réservations : 01 48 87 15 84 Infos : http://www.blancsmanteaux.fr

Patrick hernandez (à ne pas confondre avec le chanteur de Born to be Alive) présente au Blancs Manteaux une double pièce de théâtre.

En alternance, vous avez la version filles (Copi-nes d’avant) et la version garçons (Copains Na-vrants) d’une même histoire. C’est pareil mais en complètement différent : Nadine, mariée à Robert retrouve ses deux copines d’avant ou Vivien, marié à Robert retrouve ses deux co-pains d’avant.

franck Le hen propose une rencontre avec le comédien Sébastien Siloret avec qui il avait joué dans « Les homos préfèrent les blondes ». Sébastien signe, également, le décor de la pièce de franck « Bonjour Ivresse ! ».

COPAINS

NAVRANTS

Théâtre des Mathurins36 rue des Mathurins. 75 008 ParisRéservations : 01 42 65 90 00Infos : http://www.theatredesmathurins.com

CULTEMMA

En adaptant « Dernier coup de ciseaux » au théâtre des Mathurins à Paris, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ne prenaient pas un grand risque. Cette comédie policière (Scherenschnitt) is-sue de la plume du dramaturge allemand Paul Pörtner (né à Wuppertael en 1925) est la pièce de théâtre qui a été jouée le plus longtemps (depuis 1976) dans l’histoire du théâtre améri-cain (Shear Madness de Bruce Jordan et Marilyn Abrams).

L’histoire est celle d’un salon de coiffure, d’un meurtre et sur-tout de l’interactivité avec le public. C’est ce dernier qui va jouer et aider le policier a trouvé le coupable.

La version actuelle parisienne est jouée par l’équipe du Tour du Monde en 80 Jours dont Romain Canard que nous avons retrouvé chez lui en compagnie de son lapin Vicky.

DERNIER COUP DECISEAUx

CULTEMMA

Théâtre du Palais Royal 38 rue de Montpensier. 75 001 Paris Réservations : 01 42 97 40 00 Infos : http://www.theatrepalaisroyal.com

Laurent Baffie revient au théâtre en tant qu’auteur et metteur en scène avec une his-toire de trois potes qui se connaissent de-puis l’enfance. Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet. Même si les personna-ges ressemblent beaucoup aux 3 singes de la sagesse, leur irrésistible envie de copuler les range définitivement dans la catégorie des bonobos !

Mais comment faire pour avoir une sexualité non tarifée quand on est handicapé ? La so-lution est simple, il suffit de ne plus être han-dicapé…

La pièce est jouée par Laurent Baffie lui-même en alternance avec Alain Bouzigues, Marc fayet, Jean-Noël Brouté, Camille Cha-moux, karine Dubernet et Caroline Anglade que nous retrouvons en vidéo dans sa loge à quelques minutes de son entrée en scène.

LES BONOBOS

http://leclandescelibataires-lapiece.fr

CULTEMMA

Trois fortes têtes sont à la une de cette comédie de françoise Royés, mise en scène par Vincent Ross : franck Borde (Plus Belle La Vie), Indra (star des dancefloors dans les an-nées 90) et Willy Liechty (ani-mateur chez Morandini).

Ce trio habite en colocation mais très vite les charmes de Léa vont faire tourner la tête de yohann et Enzo. Tous les mau-vais coups sont permis pour essayer de la séduire même si cette jeune fille est en couple. Une histoire très étrange et mystérieuse se cache derrière

elle mais les garçons ne voient rien, aveuglés par leur envie de la conquérir …

Est-ce que l’un des deux réus-sira à détourner Léa de son compagnon actuel ? Sortiront-ils indemne de cette rencontre ou au contraire mettront-ils leur longue amitié en péril ?

Vous n’aurez aucune réponse à ces questions en regardant la vidéo mais la situation d’un clan de célibataires était bien trop tentante pour Emma : une baiser de théâtre en trio ? Regardez !

LE CLAN DES CéLIBATAIRES

ALBUM

Photos numérotées (5 exemplaires)format A3 (297 x 420 mm)

Prix : 150 euros (frais d’envoi compris)

Détroit est la principale ville de l’Etat du Michigan aux Etats-Unis. Elle est bien plus connue que la capitale Lansing.

La ville a été fondée en 1701 par Antoine de Lamothe-Cadillac. D’abord ville por-tuaire importante, elle deviendra la vil-le de la Général Motors. Son industrie automobile aura fait et défait les fortu-nes de ses habitants.

frappée de plein fouet par la crise éco-nomique, il ne reste plus que les tours de GM qui brillent de mille feux au cen-tre de la Motown.

Après les années 50, la population blan-che est partie s’installer dans la banlieue laissant place à une forte immigration noire et pauvre venue du Sud. Les Afro-Américains constituent la majorité de la population dès 1973.

DéTROIT

Prise de vue #2 | Centre ville

Prise de vue #3 | Park

Prise de vue #4 | american Coney Island

Prise de vue #5 | new centre ville

Prise de vue #6 | Self storage

Prise de vue #7 | railway

Prise de vue #8 | Tiger

ARChIVES

De septembre 2009 à août 2010, plus de 70 artistes se sont succédés au rythme des semaines et des mois de cette 8ème saison de mes aventures.

Une riche année qui a vu près de 5 vidéos dans le top 10 de mes vidéos les plus regardées sur Youtube : Kris Dewitte, Jérémie Renier, Jeremstar, Xavier Dolan et Stromae que je vous présente ici.

A l’époque, Stromae en était à ses débuts. J’avais pas-sé un accord avec le magazine Elle pour organiser un concours : le gagnant serait dans le clip que je devais réaliser en live pendant leur soirée au Mirano où Stromae chanterait son tube Up Saw Liz.

La vidéo est le résultat des 3 plus folles minutes de ma carrière : tout d’abord la lauréate avait disparu dans la foule. Regardez bien à la 36ème seconde comment je désintègre une jeune fille pour récupérer Cynthia Weidner. Ensuite, mais ça vous ne le voyez pas sur les images, ma caméra était câblée. A un moment donné, Stromae se dirige sur la piste tournante de la boîte de nuit. Mon câble prend le public au piège qui au fil des tours se retrouve ligoté et étranglé. Heureusement tout se terminera bien !

SAISON 09 -10 : STROMAE

ARChIVES

Mai 2010, nous partons à 5 personnes au festival de Cannes pour le compte de Skynet Jack : 2 techni-ciens (Yannick Gozo et Emanuel Pinto), une anima-trice flamande (Chris Leroy), Nicolas Gilson pour le volet Cinem(m)a et moi-même.

Je retiendrai de ce 63ème festival une rencontre intense avec le réalisateur canadien Xavier Dolan. L’intensité de notre échange est soutenue par la magnifique musique de Nancy Sinatra.

SAISON 09 -10 : fESTIVAL DE

CANNES

Le projet Cinem(m)a est né d’une rencontre avec Nicolas Gilson. Dès jan-vier 2009, nous nous es-sayons à la critique ci-nématographique : lui l’érudit, moi le populaire.

Ce ne sera vraiment qu’à partir de la rentrée de septembre 2009 que Cinem(m)a prendra son envol par la création du site Internet.

A un rythme effréné afin de suivre les sorties ci-nés, nous enregistrons des dizaines de vidéos. Nous testons le décor na-turel, le studio, le green key, … Nous nous faisons de nombreux ennemis car la vraie critique libre est sans langue de bois. Un ton que les internau-

tes apprécieront car elle n’existe plus dans nos médias actuels.

Mais ce ton fera fuir les éventuels sponsors et épuisé de ne pas avoir trouvé de fonds pour faire vivre le projet, Cinem(m)a s’arrêtera en juillet 2010. Nicolas Gilson reprendra seul le flambeau avec un nouveau site baptisé Un Grand Moment sur le-quel vous pouvez lire ses points de vues.

Je vous propose de re-découvrir une vidéo qui, pour moi, est certaine-ment la plus drôle. Nous parlons du Voyage sous la Mer en 3D. D’autres vi-déos comme Biutiful ou Outrage ont fait plus de 20 000 vues sur Youtube.

SAISON 09 -10 : CINéM(M)A

ARChIVES

VIDEOLire la vidéo

Théâtre Le Temple 18 rue du faubourg du Temple. 75 011 Paris

Réservations : 08 92 35 00 15 Infos : http://www.theatreletemple.com

éDITO

Merci à franck Le hen pour les moments passés en sa com-pagnie et pour les nombreuses découvertes qu’il nous a ap-portées. Nous en savons maintenant un peu plus sur lui et sur la rentrée théâtrale parisienne.

Je lui souhaite le meilleur pour sa rentrée à lui qui se fera le 13 octobre au Théâtre Le Temple avec la reprise de Bonjour Ivresse !

C’est la première fois que je donne carte blanche à un artiste afin qu’il vous présente son univers. J’espère que vous avez apprécié. N’hésitez pas à me le faire savoir via facebook ou Twitter et à faire suivre cet e-magazine auprès de vos amis.

Plus vous « liké » sur les réseaux sociaux et plus EMMA sera mieux référencé. Ne vous en privez pas ;)

Je terminerai par une vidéo carte postale dans laquelle Willy Liechty et moi-même remercions franck.

Au mois prochain,

Emma

EMMA REPREND LE CONTRôLE…

Contenu et rédaction : Mister Emma - franck Le hen

Composition graphique et web site : Stéphane Maréchal

Relecture : Jean-Noël Delfanne

Photographies album : Mister Emma

Editeur responsable : Les Délires Productions - y. Gozo

Questions et/ou réclamations : [email protected]

Publicités & PartenariatsStéphane Maréchal

T +32(0)485 777 666 | [email protected]

CRéDITS

VOUS M’AIMEZ ?SUIVEZ-MOI !

NExT TOME #1203.11.11Un petit air canadien

ABONNEMENTNEWSLETTER

Suivez aussi Mister Emma sur