Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de...

10
Sempioneconom ia Guichet transfrontalier du travail et de l’économie Marco Dini, chef du Service de l’industrie, du commerce et du travail

Transcript of Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de...

Page 1: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

Sempioneconomia

Guichet transfrontalier du travail et de l’économie

Marco Dini, chef du Service de l’industrie, du commerce et du travail

Page 2: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

2

Motivation

Entrée en vigueur de l’Accord sur la libre circulation des personnesConditions de vie et de travail identiques pour tousPlus de transparence dans le marché du travail et l’économie

Page 3: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

3

Initiative

Syndicats et chambre de commerce italiennesSportello avec le Tessin pour les questions transfrontalières (1999)

Page 4: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

4

Objectifs

Informer sur les conditions de vie et de travail de part et d’autre de la frontièreEffectuer des placements transfrontaliers de personnes en entreprisesIntensifier les relations économiques et transfrontalières et les contacts entre entreprisesRendre transparentes les offres de formation et de formation continue

Page 5: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

5

Programme d’action

Plate-forme d’information Information verbale aux guichets Information sur l’évolution des

conditions de vie et de travail Borne d’information interactive (SSI) Site internet Portail et liens vers des adresses et

des instances d’intérêt

Page 6: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

6

Programme d’action

Placement Service et conseil pour les demandeurs

d’emploi et les employeurs Saisie de données Présélection et assignation de candidats Placement de stagiaires Préférence donnée au marché du travail

transfrontalier régional

Page 7: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

7

Programme d’action

Contacts avec les entreprises Connaissance mutuelle de la structure de

distribution et du tissu économique Mise en réseau des entreprises par

l’échange d’expériences et l’organisation de bourses d’entrepreneurs

Participation à des foires et expositions Détection de possibilités de collaboration

Page 8: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

8

Programme d’action

Offres de formation et de formation continue Connaissance des contenus de

formation de chacune des deux régions Diffusion transfrontalière des offres Reconnaissance mutuelle des diplômes

et certificats Validation d’expériences

professionnelles Accent sur l’apprentissage des langues

Page 9: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

9

Partenaires - Organisation

SyndicatsChambres de commerce et d’industrieRégion Brigue-AletschCentro del ImpiegoService de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) et RAV Oberwallis (ORP du Haut-Valais)

Groupe d’accompagnement des partenaires

Page 10: Sempioneconomia Guichet transfrontalier du travail et de léconomie Marco Dini, chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail.

10

Financement

Fonds propres sous la forme de prestations en natureContribution Interreg III par l’UE et la Confédération