SeCIB infos

4
PAGE 2 AZKO, visibilité Internet pour avocats NOUVELLES VERSIONS 2014, bientôt disponibles PAGE 3 INTERVIEW : Maître Bernard Lamon « Innover pour survivre » PAGE 4 LA VIE DU LAB’S Retour sur le 6 ème séminaire du LAB’S Hugues Galambrun Direction générale SECIB ÉDITO LES CABINETS ONT UNE URGENCE À … ÊTRE VISIBLE ! N°16 AVRIL • MAI • JUIN 2014 SECIB infos Prévue par la nouvelle loi Hamon, la fin de l’interdiction du démarchage va permettre aux avocats de s’adresser plus directement à des clients potentiels. Les avocats n’avaient jamais eu le droit de démarcher des clients. Ils pourront désormais « recourir à la publicité ainsi qu’à la sollicitation personnalisée ». Cette nuance sémantique figure dans la loi Hamon relative à la consommation du 17 mars 2014 et elle est essentielle. Jusqu’à présent, les avocats se cachaient derrière l’interdiction de démarchage pour ne pas faire de « business développement » pour ne pas engager de véritable réflexion marketing et ne pas aller au plus près des attentes de leurs prospects. Quel que soit la réponse du décret qui clarifiera la notion de « sollicitation personnalisée », les cabinets d’avocats vont nécessairement devoir mettre en œuvre une démarche commerciale plus construite pour se développer. La première pierre à l’édifice « communication » dans les cabinets devra être celle consistant à mettre en œuvre une « véritable » démarche de marketing Web. La présence sur internet ou plutôt la visibilité des cabinets sur Internet, va très vite devenir vitale pour qui veut exister demain. Lorsqu’on sait qu’environ 80% des contacts des cabinets proviendront de ce canal d’information d’ici à 2020, les places à prendre vont très vite devenir chères et surtout … de plus en plus chères. Avec près de 30 000 structures d’avocats en France, faire partie des heureux gagnants des premières pages de recherche « Google » va devenir une véritable gageure pour qui n’aura pas pris la peine d’anticiper dès aujourd’hui, dans le cadre d’une stratégie internet « sérieuse » (SEO & Réseaux sociaux). Les clients n’iront plus vers l’avocat de quartier mais vers … « l’avocat visible ». Cette transformation va faire émerger de nouveaux cabinets d’avocats et va en faire disparaître d’autres alors même, que jamais la demande et le besoin de Droit n’a été aussi grand dans nos sociétés. Toutes les cartes vont ainsi être rebattues. Dans ce contexte SECIB vient de lancer la solution AZKO. Pour faire rentrer les avocats, et tout particulièrement les clients SECIB, dans cette nouvelle ère de … l’avocat visible. AZKO va devenir le 1er agent commercial des cabinets de cette nouvelle ère ! La présence sur internet ou plutôt la visibilité des cabinets sur Internet, va très vite devenir vitale pour qui veut exister demain.

Transcript of SeCIB infos

Page 1: SeCIB infos

Page 2aZKO, visibilité Internet pour avocats

NOUVeLLeS VeRSIONS 2014, bientôt disponibles

Page 3 INTeRVIeW :

Maître Bernard Lamon « Innover pour survivre »

Page 4 La VIe DU LaB’S

Retour sur le 6 ème séminaire

du LaB’S

Hugues Galambrun Direction générale SECIB

ÉDITO LES CABINETS ONT UNE URGENCE À … ÊTRE VISIBLE !

N°16 aVRIL • MaI • JUIN 2014

SeCIB infos

Prévue par la nouvelle loi Hamon, la fin de l’interdiction du démarchage va permettre aux avocats de s’adresser plus directement à des clients potentiels.

Les avocats n’avaient jamais eu le droit de démarcher des clients. Ils pourront désormais « recourir à la publicité ainsi qu’à la sollicitation personnalisée ». Cette nuance sémantique figure dans la loi Hamon relative à la consommation du 17 mars 2014 et elle est essentielle.

Jusqu’à présent, les avocats se cachaient derrière l’interdiction de démarchage pour ne pas faire de « business développement » pour ne pas engager de véritable réflexion marketing et ne pas aller au plus près des attentes de leurs prospects.

Quel que soit la réponse du décret qui clarifiera la notion de « sollicitation personnalisée », les cabinets d’avocats vont nécessairement devoir mettre en œuvre une démarche commerciale plus construite pour se développer.

La première pierre à l’édifice « communication » dans les cabinets devra être celle consistant à mettre en œuvre une « véritable » démarche de marketing Web.

La présence sur internet ou plutôt la visibilité des cabinets sur Internet, va très vite devenir vitale pour qui veut exister demain. Lorsqu’on sait qu’environ 80% des contacts des cabinets proviendront de ce canal d’information d’ici à 2020, les places à prendre vont très vite devenir chères et surtout … de plus en plus chères.

Avec près de 30 000 structures d’avocats en France, faire partie des heureux gagnants des premières pages de recherche « Google » va devenir une véritable gageure pour qui n’aura pas pris la peine d’anticiper dès aujourd’hui, dans le cadre d’une stratégie internet « sérieuse » (SEO & Réseaux sociaux).

Les clients n’iront plus vers l’avocat de quartier mais vers … « l’avocat visible ».

Cette transformation va faire émerger de nouveaux cabinets d’avocats et va en faire disparaître d’autres alors même, que jamais la demande et le besoin de Droit n’a été aussi grand dans nos sociétés. Toutes les cartes vont ainsi être rebattues.

Dans ce contexte SECIB vient de lancer la solution AZKO. Pour faire rentrer les avocats, et tout particulièrement les clients SECIB, dans cette nouvelle ère de … l’avocat visible.

AZKO va devenir le 1er agent commercial des cabinets de cette nouvelle ère !

La présence sur internet ou plutôt la visibilité des cabinets sur Internet, va très vite devenir vitale pour qui veut

exister demain.

Page 2: SeCIB infos

aVRILMatrices

> Mardi 8 Avril à 10h00 > Vendredi 18 Avril à 14h30

MaINouveauté SECIB 2014

> Mardi 06 Mai à 10h00 > Vendredi 16 Mai à 14h30

JUINÉvénements et codes d’activité

> Mardi 10 Juin à 10h00> Vendredi 27 Juin à 14h30

PROChaINS WeBINaRS

aZKO> VISIBILITÉ INTeRNeT POUR aVOCaTS

Aujourd’hui les avocats peuvent communiquer et démarcher pour trouver des clients. Il est donc important de s’intéresser à la prochaine 1ère source d’apport clients pour avocats : Internet

> 25 % des clients des cabinets en 2015 viendront d’Internet, 80 % en 2020 ! C’est pourquoi AZKO propose de prendre en charge la communication des cabinets d’avocats sur Internet.AZKO est une agence web pour avocats qui accompagne les cabinets dans la gestion de leur site web, le suivi du référencement ainsi que l’animation des réseaux sociaux et des communautés.AZKO est une structure développée par SECIB qui apporte un service complet aux avocats soucieux de leur visibilité sur Internet !

Les nouvelles perspectives ouvertes avec Internet représentent des opportunités considérables pour toutes les activités. Internet est source de business... et pour les avocats aussi !

NOUVeLLeS VeRSIONS > SeCIBeXPeRT V14, SeCIBIPaD V4, DICTa+ 7.5 et SeCIBMaC V14

Les nouvelles versions pour améliorer toujours plus votre quotidien ! > Disponibles à partir de mai

Pour vous inscrire ? FLaSheZ Ce CODe !

La formation continue

par SeCIB

SeCIB INFO aVRIL • 2014

REFERENCEMENT

SOCIAL MEDIA

Optimisation eT sites internet

+ d’infos www.azko.fr

Contactez-nous au 04 67 17 93 34 ou par e-mail à [email protected]

> SECIBEXPERT V 14- Ergonomie flat design - Nouvelles fonctionnalités- Nouveautés eBarreau- Intégration DICTA+

> SECIBIPAD V4- Nouvelle ergonomie flat design- Intégration Office 365 - Écran d’accueil synthétique- Gestion des frais

> SECIBMAC V14- Nouvelle ergonomie flat design - Nouveautés fonctionnelles (Gestion des dossiers récents, recherche d’e-mails, ...)

> DICTA+ 7.5- Nouveau moteur Speechmagic- Gestion des nouveaux appareils Philips- Fonctions de balise post-its

Page 3: SeCIB infos

INTeRVIeW

> Maître Bernard LaMONInnover pour survivre au « nouveau maintenant »

La lettre : Vous avez édité récemment un livre blanc* sur le

secteur juridique «Quel nouveau maintenant ?».

Livre dans lequel vous décrivez les technologies de l’information

comme étant un élément vital d’amélioration de performance

pour les cabinets d’avocats.

Qu’adviendra-t-il d’un cabinet d’avocats réfractaire à cette idée ?

Bernard LAMON : Le monde du droit du 21ème siècle est résolument impacté par les technologies de l’information. Les outils d’aujourd’hui (logiciels métiers, workflow, extranet, scan, …) permettent de produire mieux et plus vite. Demain, peut-être très différemment, avec des outils collaboratifs du type RSE. Ce qui peut apparaître comme facultatif aujourd’hui deviendra indispensable demain. Ces innovations de rupture changent le paysage, il ne sera pas possible de lutter contre le vent.

La lettre : Dans ce livre blanc vous évoquez le système

de management de qualité «Planification», «exécution»,

«Vérification» et «action» (conforme à la norme ISO 9001 et

2008). Dans quelles mesures ce «système» peut-il être optimisé

par l’intégration de l’informatique ?

BL : Dans le cadre du management d’un cabinet il importe de se projeter pour décider la stratégie d’entreprise. C’est ensuite en fonction des caps que l’on fixe des indicateurs, or les outils de gestion permettent une bonne analyse du positionnement et facilitent ainsi la fixation et le suivi des objectifs. Sans compter la sécurisation des processus, la mutualisation…

La lettre : au-delà des outils technologiques vous poussez la

réflexion encore plus loin en parlant des perspectives ouvertes par

Internet... Qu’en est-il de la présence des cabinets sur le web ?

BL : L’avantage d’Internet est qu’un cabinet de taille humaine peut se révéler aussi actif et innovant qu’une «grosse structure». Internet peut devenir une pièce maîtresse du développement d’un cabinet. Le pouvoir est aujourd’hui dans la capacité à partager et communiquer en particulier sur le web. Dans cette dynamique créer un blog pour diffuser l’actualité du cabinet prend tout son sens et est générateur d’activité.

Bernard LaMON,

avocat fondateur du cabinet Lamon et associés.

À propos du cabinet Lamon & Associés : «Nous sommes une équipe de 8 personnes concentrée à 100 % sur le droit de l’informatique et de l’innovation, aussi bien en conseil qu’en contentieux.

Nous avons des bureaux à Paris, Rennes et Nantes et intervenons sur le plan national et international.»

aVRIL • 2014 SeCIB INFO

*Retrouvez le livre blanc sur :

http://www.nouveau-maintenant.com/

Page 4: SeCIB infos

LA VIE DU LAB’S REtoUR SUR LE 6 èmE SémInAIRE DU LAB’S

VoUS SoUhAItEz nous rejoindre ?

ouFlashez ce Qr code

rendez-vous sur le site du Lab’S www.lab-s.fr pour adhérer.

LES Ateliers DU lAb’s

InscrIvez-vous sur le sIte Internet du lab’s places lImItées

• 25 avril 2014 > pARIS Financier, gestion des temps passés, frais et facturation

• 23 mai 2014 > montpELLIER nouveautés secibExpERt V14

• 13 juin 2014 > pARIS nouveautés secibExpERt V14

Stephan GadyNouveau Président du LAB’S

PaRIS 92 Bis, avenue Victor Cresson 92130 ISSY-LeS-MOULINeaUX

MONTPeLLIeR Parc aéroport - 125, impasse adam Smith 34470 PÉROLS

Un seul numéro : 04 99 53 21 90 www.secib. f r

C’est à Lisbonne que le LAB’S a tenu son 6ème séminaire, sous la Présidence de notre Confrère Alain BEGEL qui terminait ainsi trois années d’un mandat au bilan plus que flatteur.

Le nombre important de primo-participants à ce séminaire témoigne de l’intérêt porté à nos échanges. Les membres du Conseil d’administration du LAB’S

et moi-même tenons à vous remercier chaleureusement pour votre présence. L’année 2014 sera riche d’évolutions qui nous ont été présentées par notre partenaire SECIB. Il appartient au LAB’S d’être partie prenante à tous ces développements, sans pour autant négliger le socle de notre association que constituent les formations et le séminaire annuel, point d’orgue d’une année de travail.

C’est tout le sens du projet « LAB’S 2.0 » dont j’ai eu plaisir à vous dévoiler les grandes lignes à Lisbonne et qui seront soumises au vote de notre conseil d’administration très prochainement.

Faisons du LAB’S un accompagnateur de votre organisation, maître mot d’un avenir qui se joue dès maintenant.

Le 6ème séminaire du LAB’S s’est déroulé à Lisbonne du 3 au 6 avril dernier. Retour sur l’événement par Stephan GADY, nouveau président du LAB’S.