Séance du 23 novembre 2011 csc champclairot

5
Séance du 23 novembre 2011 Sur quels aspects de l’enfant ceci reste bénéfique : Les enfants vont découvrir plusieurs Activités Physiques et Sportives (APS) tous en travaillant les aspects du développement et de la santé ! Aspect psychomoteur (développement de l'équilibre, la coordination, la réactivité) Aspect Psychologique (développement de la Confiance en soi) Aspect Psychosocial (vivre ensemble, partage, respect, entraide,...) Cinq grands avantages 1. Aide les enfants à se sentir bien. 2. Favorise la pratique de l’activité avec plaisir toute la vie. 3. Renforce le cœur, les muscles et les os. 4. Contribue à l’acquisition d’aptitudes sociales et à la confiance en soi. 5. Offre une occasion de plaisir en famille et en groupe. Quatre façons d’être actif

description

Séance de sport pour la semaine de Bien manger, Bien bouger

Transcript of Séance du 23 novembre 2011 csc champclairot

Page 1: Séance du 23 novembre 2011 csc champclairot

Séance du 23 novembre 2011

Sur quels aspects de l’enfant ceci reste bénéfique :

Les enfants vont découvrir plusieurs Activités Physiques et Sportives (APS) tous en travaillant les aspects du développement et de la santé !

Aspect psychomoteur (développement de l'équilibre, la coordination, la réactivité) Aspect Psychologique (développement de la Confiance en soi) Aspect Psychosocial (vivre ensemble, partage, respect, entraide,...)

Cinq grands avantages

1. Aide les enfants à se sentir bien.

2. Favorise la pratique de l’activité avec plaisir toute la vie.

3. Renforce le cœur, les muscles et les os.

4. Contribue à l’acquisition d’aptitudes sociales et à la confiance en soi.

5. Offre une occasion de plaisir en famille et en groupe.

Quatre façons d’être actif

Maximisez le facteur plaisir : L’activité physique devrait être une partie agréable et naturelle du quotidien de l’enfant. Jouez à des jeux non compétitifs, comme se faire des passes avec un ballon plutôt que de marquer des buts. Adaptez les règles à ses goûts. Initiez l’enfant, fille ou garçon, à différentes activités.

Procurez-lui de l’équipement en tout genre : différents types de ballon, corde à danser, patins, raquettes, bâton de hockey.

Servez de modèle – Si l’enfant vous voit faire de l’activité physique avec plaisir, il essaiera de vous imiter. Intégrez l’activité physique à votre quotidien. Allez à pied à la garderie ou à la maternelle, faites du vélo ensemble ou faites vos emplettes à pied.

Page 2: Séance du 23 novembre 2011 csc champclairot

Parlez souvent de ce que vous faites comme activités, que ce soit un cours de conditionnement physique ou une promenade à l’heure du dîner.

Diversifiez les activités : Prévoyez différentes activités adaptées aux habiletés et aux intérêts de l’enfant. Marcher, jouer, sauter et grimper sont des activités amusantes, qui ne coûtent rien. Essayez de combiner les trois types d’activité suivants :

• Endurance (la course, le saut et la natation renforcent le cœur et les poumons)

• Souplesse (la gymnastique et la danse favorisent les mouvements de flexion et d’étirement)

• Force (grimper contribue à renforcer les muscles et les os)

Coopération ou compétition ?

Pour les enfants d’âge préscolaire, il est important de favoriser la coopération plutôt que la compétition. Dans un jeu de coopération, aucun enfant n’est éliminé. Même si le jeu comporte des éléments de compétition, l’emphase doit être mise sur la participation, le défi et le plaisir. Au lieu de perdre et de devoir s’asseoir à l’écart, les joueurs changent d’équipe tout au long du jeu de façon à pouvoir faire partie de l’équipe gagnante.

Page 3: Séance du 23 novembre 2011 csc champclairot

Pour déterminer ce que sont capables de faire les enfants, nous allons définir un nombre d’activités physique et de capacités liées à chaque âge de l’enfant

de 3 à 5 ans.

Activités adaptées aux enfants qui viennent d’avoir 3 ans :

Marcher et courir dans une direction, et apprendre à changer de direction

Lancer et attraper un gros ballon

Frapper du pied un gros ballon

Activités adaptées aux enfants de 3 et 4 ans :

Marcher, courir, sauter et galoper dans différentes directions

Nouvelles aptitudes au ballon : faire rebondir, attraper à deux mains, lancer avec précision

Lancer un ballon à quelqu’un à l’aide du pied et arrêter un ballon (souvent à l’aide des mains)

Activités adaptées aux enfants de 5 ans :

Jouer à des jeux de saut et de course comme au jeu du chat

Jouer avec des objets de tailles, de formes et de textures variées comme des ballons, des sacs de pois, des pelles et des bâtons

Envoyer du pied un ballon avec force et l’arrêter à l’aide du pied

Jouer en petits groupes à des jeux qui comportent des règles simples et favorisent la coopération plutôt que la compétition

Voici sur quoi la séance sera basée il est nécessaire de faire variée au mieux les activités sous formes d’atelier pour cela nous déterminerons ensemble un rythme de rotation avec des consignes spécifiques selon chaque âge.

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE LECTURE EN ESPERANT NE PAS AVOIR ETE TROP EMBETANT DANS MES EXPLICATIONS.

Page 4: Séance du 23 novembre 2011 csc champclairot

RENGEARD ANTHONY.