Sé énité Jo elyne Poulin - aderm.qc.caaderm.qc.ca/wp-content/uploads/2016/12/Volume-24.4.pdf ·...

24
Vol. 24, no 4 Associaon des Direcons d’Établissement scolaire Retraitées de Montréal Volume 24 numéro 4 Mars et Avril 2017 5565, rue Sherbrooke, Est Montréal, QC H1N 1A2 Téléphone(514) 596-5156 Télécopieur (514) 596-5772 Sérénité Jocelyne Poulin

Transcript of Sé énité Jo elyne Poulin - aderm.qc.caaderm.qc.ca/wp-content/uploads/2016/12/Volume-24.4.pdf ·...

Vol. 24, no 4

Association des Directions d’Établissement scolaire Retraitées de Montréal

Volume 24 numéro 4 Mars et Avril 2017

5565, rue Sherbrooke, Est Montréal, QC H1N 1A2

Téléphone (514) 596-5156 Télécopieur (514) 596-5772

Sérénité Jocelyne Poulin

Vol. 24, no 4 2

NDLR Les opinions émises dans les articles de L’Entre-nous n’engagent que les auteurs et non l’ADERM. Autant que faire se peut, l’ADERM n’intervient pas dans le style et la forme employés par les auteurs.

SOMMAIRE Messages du C.A. 2 Informations aux membres - Pense-bête 3 - Anniversaires 4 - Régime de retraite RRPE 5,6 - Souper annuel 7 Culture et Compagnie - Voyage en Allemagne 8 ,9,10 - Visite culturelle 11 - Concert du printemps 12 - Voyage au Bas-Saint-Laurent 13 Comités - Marché de Noël 14 - Lutins de Noël 15 - Mycose des ongles 16 - Club de lecture 17 - Plaisir de l’Art 18 - Cabane à sucre 19 - En pensant à Luigi 20 Pause-détente 21 Publicité 22, 23,24

Veuillez noter que le terme masculin est utilisé sans aucune discrimination, ceci dans le but d'alléger le texte.

Directrice Jocelyne Poulin

Infographiste Jocelyne Villemaire

Collaboration spéciale Ginette Meunier

Photographe Roland Labine

Publicité Jocelyne Villemaire

Comité de communication

Jocelyne Poulin, Michel Dubé, Francine

Ladouceur, Monique Robert, Louise Godin,

Jocelyne Villemaire

Rédactrice en chef

Jocelyne Villemaire

Saisie des textes Jocelyne Villemaire

Révision des textes Lise Dubuc, Monique

Grignon et Gisèle Émond

Correction d’épreuves

Monique Grignon

Expédition Robert Duquette

Bonjour chers membres de l'ADERM, Vous avez apprécié la page couverture de notre journal? La dame se nomme Sérénité. C'est ce que je vous souhaite pour la nouvelle année, le calme, la confiance en soi, la tranquillité de l'esprit qui vous permettront de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur! Avec la dame, je veux aussi faire un clin d'œil à toutes les femmes de notre association pour la journée de la femme le 8 mars. Nouvelles de l'Association Le mois de décembre fut très intense à l'ADERM. Nous avons eu trois rencontres à Québec avec le Conseil du trésor et les associations de cadres retraités, qui font partie du régime (RRPE), sur la consultation en regard du déficit de ce régime. Je vous en parlais dans le mot du C.A. du mois de décembre et j'invite les membres qui font partie de ce régime à lire la suite des événements dans l'article du journal intitulé : Régime de retraite du personnel d'encadrement RRPE (suivi). Assurance SSQ L'ADERM a également été consultée par le Comité consultatif des retraités (CCR) qui avait reçu une demande du Secrétariat du Conseil du Trésor, sur la pérennité du régime d'assurance collective (contrat (Y9999-R) dont plusieurs de nos membres font partie. Une lettre a été envoyée par des administrateurs de notre conseil d'administration au CCR pour les informer que notre Association est très favorable au maintien de notre régime d'assurance collective et que la très grande majorité de nos membres sont satisfaits. Des mesures ont été mises en place depuis le 1er janvier 2017 pour minimiser l'augmentation de la contribution des membres et nous sommes d'avis que l'on devrait évaluer les effets de ces nouvelles mesures avant de poursuivre l'analyse sur la pérennité du régime. L'ADERM demeure très préoccupée et attentive dans ce dossier et considère qu'il est très important de maintenir un régime aussi avantageux pour nos membres. Merci à tous les membres qui m'ont supportée dans ces deux dossiers très importants pour l'ADERM. Une mention particulière à Monique Larouche et Daniel Dubé. Prix Lise-Robitaille Félicitations à Jocelyne Villemaire qui a reçu cette année le prix de notre association. Jocelyne, un merci chaleureux de nous tous pour ton dévouement au journal et au site. Grâce à toi, ceux qui le désirent sont toujours bien informés! Activités à venir Je vous invite à bien lire le journal pour connaître nos nouvelles activités. J'attire votre attention sur le comité Plaisir de l'art qui est à la recherche d'artistes pour son exposition du mois de mai et sur le comité Culture et Compagnie qui vous offre plusieurs activités culturelles et deux voyages : Circuit touristique et culturel du Bas-Saint-Laurent en juin et Circuit en Allemagne en octobre. Inscrivez-vous rapidement, amenez vos amis (es) ; nous aurons le plaisir de voyager ensemble. Mes salutations! Au plaisir de se revoir! Jocelyne Poulin, présidente

Message du C.A.

Vol. 24, no 4 3

Informations aux membres

Le pense-bête

Activités Date Endroit Responsable

Tombée du 24.5 Lundi 20 mars Jocelyne Villemaire

Publication Mercredi 19 avril Jocelyne Villemaire

Club de lecture Jeudi 9 mars Le Rendez-vous

Club de marche Jeudi 16 mars Voir sur le site de l’ADERM

Club de marche Jeudi 20 avril Voir sur le site de l’ADERM

Le déclin de l’empire américain Mercredi 15 mars Théâtre Espace Go Francine Ladouceur

Rencontre Voyage Allemagne Vendredi 24 mars Le Rendez-vous Hélène Quinty

Cabane à sucre Lundi 27 mars Cabane à sucre Constantin Gilles Saumure

Quilles Lundi 9 h 30 Salon Renaude-Lapointe André Legault

Pétanque Mardi 9 h 30 Val-des-Arbres Robert Duquette

Bridge Mardi 13 h 30 Le Rendez-vous André Houle/Yves Grenier

Badminton Mercredi 13 h Saints-Martyrs-Canadiens Pierre Lamothe

Volley-ball Jeudi 9 h 11121, rue Salk, Montréal-Nord Robert Sauvé

Nouveau membre

Christian Amesse

Invitation à tous les nouveaux retraités. Joignez-vous à l’ ADERM!

Profitez de nombreuses activités sociales (déjeuners-

rencontres, golf ), culturelles( voyages, visites de musées et spectacles, conférences), de loisirs et de sports

( bridge, ateliers d’art, volley-ball) et de nombreux autres avantages.

Contactez-nous: Tél.:514-596-5156

[email protected]

www.aderm.qc.ca

Vol. 24, no 4 4

Anniversaires de mars

Anniversaires d’avril

Que cet anniversaire soit léger et joyeux et que son souvenir ensoleille longtemps les jours à venir.

(1) Nicole Harel (2) Jean-Marc Bisaillon (3) Louise Durand-Sauvé, Florian St-Onge, Marcella Vinet (4) Lise Bastien,

André Scully, Martin Fiset (5) Guy Jourdain (6) Pierre Derome (8) Philippe Tadros, Hélène Quinty (10) Gérald Drouin, Lyse Desroches (11) Jeanne d’Arc Dubé, Hélène Pilotte (13) Jacques Turmel, Francine Lachapelle, Daniel George (14) Madeleine Charron, Johanne Trudeau (15) Jean-Claude Goulet (16) Cécile Légaré-Bolboceanu, Serge Hainault (17) Jean-Guy Vincent (19) Michel Dubé, Lucie Lalande (21) André Léveillé, Alice Laurin (24) Alice Sauvageau (25) Jacques Delfosse, Michel Racette (26) Laurette Silicani-Radino, (27) Pierre Laprade, Marc-André Chabot (28) Gilberte Griner, Robert Poitras, Gaston Veilleux (29) Monique Pineau, Hélène Moisan, Robert Massé (30) Jean-François Joly, Carmen Bernier, Jean-Guy Tremblay (31) Jacques Gauthier, Thérèse Deschênes-Vézina, Lise Ruel.

(1) Jeanne Borduas (2) Marcel Gaudreau (3) Marielle Dufour, Françoise Coulombe (4) Nicole Beaulieu (6) Normand Doré, Diane Lambert, Thérèse Desjarlais, Germaine Poisson, Serge Gaudreau, Jean-Robert Frenette (9) Denis St-Georges, Catinca Lapierre (10) Sylvie Dutil (11) Clément Charette (12) Hervé Sultan, Marie-Paule Martel (15) Mireille Boucher, Jocelyne Villemaire, Pauline Bilodeau (17) Diane Bilodeau (19) Gilles Lavallée, (20) Adrienne Brasseur, Claude Hébert (21) Réginald Lambert, Jean-Marc Bousquet (22) Lise Vézina (23) Michelle Ouellette-Lusignan, Suzanne Labrecque, (24) Lise Dubuc, Christian Amesse (26) Pierrette Meunier, Pauline Tremblay-Parent (27) Maurice Charron, Marie Auger, René Voisard (28) Lise Longpré-Darveau (30) Gino Silicani.

Remerciements

Quelle surprise, lors du souper annuel, d’entendre mon nom lors du dévoilement du prix Lise-Robitaille. C’est vraiment le dernier nom auquel je m’attendais… C’est pourtant très agréable de voir son travail reconnu par ses pairs. Comme la plupart des gens qui s’impliquent , je le fais parce que c’est important pour moi de participer à la vie de l’association. Merci aux membres du C.A. qui ont jugé que je méritais de faire partie de ce club sélect des prix Lise-Robitaille. Merci à vous tous, membres de l’ADERM, qui m’accordez votre confiance. Un Merci tout particulier à mon amie Adrienne Brasseur qui a si bien su me rendre hommage lors du souper annuel!

Jocelyne Villemaire

Vol. 24, no 4 5

Informations aux membres

Régime de retraite du personnel d'encadrement RRPE (suivi)

Information importante : Le régime RRPE concerne uniquement les directions d'école retraitées depuis 1998 qui ont choisi ce régime. Les autres régimes ne sont pas concernés. En suivi au message du CA de décembre, voici le déroulement des évènements. Une rencontre a eu lieu le 1er décembre 2016 avec les représentants des associations des retraités et le secrétariat du Conseil du trésor. Le 5 décembre 2016, trois représentants, délégués par les associations, ont rencontré le secrétariat du Conseil du trésor afin de discuter de nos propositions. Suite à nos représentations, nous avons reçu une nouvelle proposition du secrétariat du Conseil du trésor dont la loi devrait être adoptée au printemps 2017. Voici la nouvelle proposition : La présente proposition fait en sorte que le déficit du RRPE relatif aux retraités serait partagé à la hauteur de 45% pour les retraités et 55% pour le gouvernement. Par ailleurs, la même proportion s’applique pour le déficit du régime qui incombe aux participants actifs.

C’est dans cet esprit que le gouvernement propose ce qui suit :

Pour assurer l’équité intergénérationnelle, il est proposé que les modifications suivantes s’appliquent à l’égard des retraités et des conjoints survivants :

1. Suspendre l’indexation de la rente pendant 5 ans indépendamment de l’amélioration ou non de la santé financière du régime et selon les modalités suivantes :

a. Retraités au 31 décembre 2016 : Suspension de l’indexation du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.

b. Retraités entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2019 inclusivement: Suspension de l’indexation du

1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.

2. Lorsque l’indexation recommence :

a. Suppression de la protection TAIR ( Taux d'augmentation de l'indice des rentes) - 3% pour la strate des années de service effectuées entre 1982 et 1999 ainsi que pour la strate des années de service effectuées après 2000.

b. L’indexation sur la strate des années de service effectuées avant 1982 est modifiée pour 50% du TAIR.

Vol. 24, no 4 6

En contrepartie, il est proposé que le gouvernement contribue à la réduction du déficit de la caisse des participants du RRPE de la façon suivante :

3. Prévoir la prise en charge par le gouvernement, au plus tard le 30 septembre 2017, de l’obligation actuarielle des retraités et des conjoints survivants au 31 décembre 2014 et procéder au transfert d’actif et de passif requis de manière à ne pas générer un coût supérieur à 150 M$ pour le gouvernement.4. Les retraités et conjoints survivants après le 31 décembre 2014 demeurent à l'intérieur du nouveau régime et voit également leur indexation suspendue.

Par ailleurs, le SCT conviendra, avec les représentants des associations, des modalités selon lesquelles les retraités seront impliqués dans la mise en œuvre des modifications proposées. En suivi aux discussions qui eurent lieu avec un groupe de huit (8) associations de retraités, six (6) des huit (8) associations se disent en accord, mais non de gaieté de cœur, avec la proposition gouvernementale, version du 14 décembre 2016, à l’égard du régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) pour les modifications applicables aux retraités. Nous avons mentionné dans notre lettre que c'était une mesure exceptionnelle qui ne doit pas toucher les autres régimes. Nous avons également demandé que les retraités aient une représentation adéquate dans le suivi à donner. L'ADERM a été heureuse de participer à cette consultation et demeure très attentive à tout développement sur le sujet. À suivre.

Jocelyne Poulin, présidente.

Périodes Indexation actuelle Nouvelle indexation

Jusqu’au 30 juin 1982 TAIR 50 % du TAIR

1er juillet 1982 au 31 décembre 1999

TAIR – 3 % 0%

Depuis 2000 Maximum (50 % du TAIR; TAIR – 3 %) 50 % du TAIR

Informations aux membres

Vol. 24, no 4 7

Daniel Dubé

Souper annuel et prix Lise-Robitaille

Quelques ex-présidents étaient présents parmi nous et nous ont rappelé plusieurs anecdotes du passé. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait un travail titanesque pour permettre à notre présidente de résumer en quelques minutes ces 40 ans de service apportés à nous tous, membres de cette association toujours active grâce à l’implication de plusieurs membres.

Famille de M. Elphège Lacasse

L e 8 décembre dernier se tenait le souper annuel de notre association à la salle de réception Le Rizz, à Saint-Léonard, fort bien décorée aux couleurs de la saison. À cette occasion 70 participants ont festoyé autour d’un bon repas. Cette

année, la soirée se voulait un moment unique car nous soulignions le 40e de l’ADERM. Un moment a été très émouvant, au début de la soirée, lorsque notre présidente a souligné les moments forts de ces 40 ans d’existence. Elle nous a aussi rappelé que l’association a été fondée par monsieur Elphège Lacasse en 1976.

Comme depuis plus de 10 ans, c’était l’occasion de souligner l’implication exemplaire de l’un de nos membres en lui attribuant le prix Lise-Robitaille. Cette année, la douzième récipiendaire de ce prix fut madame Jocelyne Villemaire. Madame Adrienne Brasseur a présenté un témoignage très senti soulignant les principales réalisations et la grande disponibilité de madame Villemaire.

M. Luigi DiNinni, M. Roland Labine, Mme Jocelyne Poulin et Mme Lise Robitaille

Seize prix de présence, gracieuseté de nos nombreux commanditaires, ont été distribués lors de la soirée. (La SSQ groupe financier, La Capitale, assurances générales, La caisse Éduco, Incursion Voyages, Les Grands Explorateurs, Francine Robert, Monique Robert, Marthe Desautels, Marie Charbonneau, Jocelyne Poulin). De plus, il faut souligner l’entrain de monsieur Roger Landry qui nous a encouragés à nous délier les jambes au son de son excellent choix musical.

Jocelyne Villemaire, prix Lise-Robitaille 2016

Un dernier mot pour remercier tous les membres du comité organisateur pour leur grande implication dans la préparation de cet événement qui fut un moment de retrouvailles très agréable pour tous les participants. (Anna-Maria Folco, Louise Godin, Monique Larouche, Claudette Major, Jocelyne Poulin, Lise Vallières, Jean Bouchard). Daniel Dubé, pour les membres du comité organisateur.

Vol. 24, no 4 8

RICHESSES DE L’ALLEMAGNE de Munich à Berlin

Art, histoire, culture et musique DU 2 AU 16 OCTOBRE 2017

15 JOURS INCLUANT LES VOLS ACCOMPAGNÉ PAR CÉLINE BÉLAND

Voyages Humania 1020, rue Bouvier, suite 404 Québec, Québec G2K 0K9

1-844-704-2929

Vol. 24, no 4 9

RICHESSES DE L’ALLEMAGNE de Munich à Berlin

Art, histoire, culture et musique

DU 2 AU 16 OCTOBRE 2017 15 JOURS INCLUANT LES VOLS

ACCOMPAGNÉ PAR CÉLINE BÉLAND

JOUR 1 / MONTRÉAL - MUNICH Départ de Montréal. Vol direct vers Munich avec Lufthansa. JOUR 2 / MUNICH – FÜSSEN (130 km) Arrivée à l’aéroport de Munich. Route vers Lac Starnberg avec premier arrêt à Berg, la chapelle votive de Louis II de Bavière. Diner libre. Continuation vers l’église de la Wies (avec arrêt photo). Route vers Füssen. Installation à l’hôtel (3 nuits). Souper de bienvenue 4 services avec cocktail. (S) JOUR 3 / « SUR LES PAS DE LOUIS II DE BAVIÈRE » (8 km) En avant-midi, visite guidée (audioguide) du château de Neuschwanstein, le plus célèbre d’Allemagne, construit sous Louis II sur un éperon rocheux. Temps libre. Diner libre. En après-midi, visite guidée (audioguide) du château de Hohenschwangau, situé directement en face de Neuschwanstein et qui a servi de résidence d’été à la famille royale de Bavière. Retour à Füssen. Temps libre. Souper et soirée libres. (PD) JOUR 4 / « SUR LES PAS DE LOUIS II DE BAVIÈRE » (114 km) En avant-midi, route vers Linderhof (50 km). Visite guidée (audioguide) du château de Linderhof, aussi commandé par Louis II qui s’y rendait souvent, et des jardins. Temps libre pour vous balader. Continuation vers Ettal avec arrêt à l’abbaye. Temps libre. Diner libre. Continuation vers Oberammergau, charmante commune connue pour ses façades peintes. Temps libre. Retour à Füssen (65 km). Souper 4 services à l’hôtel. (PD/S) JOUR 5 / FÜSSEN - MUNICH (130 km) Départ en autocar pour la ville de Munich. Visite guidée de Munich, incluant la Marienplatz, l’église Notre-Dame, le palais de la Résidence et l’ancienne mairie. Diner libre. Temps libre en après-midi. Installation à l’hôtel (2 nuits). En fin après-midi, bière-apéro ($) à la brasserie Hofbräuhaus suivi du souper libre ($). (PD) JOUR 6 / MUNICH En avant-midi, visite guidée du château de Nymphenburg (château de la nymphe) qui fut la résidence d’été des princes-électeurs et des rois de Bavière. Diner libre. En après-midi, visite de la Nouvelle Pinacothèque, musée consacré aux œuvres du XIXe siècle, suivie de temps libre. Souper libre. (PD)

JOUR 7 / MUNICH - DRESDEN (460 km) Tôt le matin, route vers Nuremberg (165 km). Visite panoramique et temps libre. Diner libre. En après-midi, route vers Dresden (300 km). Installation à l’hôtel (4 nuits). Promenade et première découverte à travers Dresden et temps libre. Souper libre. (PD) JOUR 8 / DRESDEN En avant-midi, visite guidée de la ville de Dresden, incluant le Semperoper, la Résidence, le Zwinger et l’église Notre-Dame. Visite de la Molkerei Pfund, une des plus belles fromageries au monde, suivie du diner-dégustation de fromage. Retour au centre-ville. Visite de la Voute verte, un des plus beaux musées-trésors au monde. Temps libre. Souper libre. (PD/D) JOUR 9/ DRESDEN - LEIPZIG – DRESDEN (240 km aller-retour) En avant-midi, route vers Leipzig, où Jean-Sébastien Bach a vécu les 27 dernières années de sa vie. Visite guidée de la ville de Leipzig. Visite guidée (audioguide) de la Maison Bach. Diner libre. Temps libre. Retour à Dresden. Souper libre. (PD) JOUR 10 / DRESDEN - MEISSEN – DRESDEN (50 km aller-retour) En avant-midi, route vers Meissen. Visite guidée de la manufacture de Porcelaine de Saxe. Diner libre. En début d’après-midi, retour à Dresden et promenade en bateau sur l`Elbe. Temps libre. Souper libre. (PD) JOUR 11 / DRESDEN - POTSDAM - BERLIN (240 km) Route vers Potsdam. Visite guidée de Potsdam (incluant le centre-ville baroque et le quartier des tisserands). Diner libre. En après-midi, visite du château de Sanssouci (audioguide), l’ancien palais d’été du roi de Prusse, Frédéric le Grand, renommé pour ses jardins, ses fabriques de jardins et ses autres extravagances attenant à l'édifice. Temps libre dans les jardins. Route vers Berlin et installation à l’hôtel (4 nuits). Souper libre. (PD) JOUR 12 / BERLIN En avant-midi, visite guidée de Berlin côté ouest, incluant le boulevard Kurfürstendamm, l’église de Souvenir, le nouveau quartier gouvernemental et la porte de Brandenbourg. Visite de la coupole du Reichstag. Diner libre. Temps libre pour y visiter les différents musées avec votre Museumspass Berlin. Souper libre. (PD)

Vol. 24, no 4 10

JOUR 13 / BERLIN En avant-midi, visite guidée de Berlin, côté est, incluant Potsdamer Platz et Sony Center, le monument aux Juifs, Bebelplatz et la rue Unter den Linden, Alexanderplatz et la tour de télévision, Rotes Rathaus (mairie rouge), Checkpoint Charlie, East Side Gallery. Diner libre. En après-midi, croisière sur la Spree puis visite des Musées de Pergame (trois musées en un : collection d'antiquités, musée du Proche-Orient et musée d'art islamique, ainsi que la Salle du trésor) et Neues Museum (nouveau musée). Temps libre. Souper libre. Possibilité de concert ($). (PD) JOUR 14 / BERLIN Visite guidée (audioguide) du château de Charlottenburg, la plus ancienne résidence des Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin. Diner libre. Temps libre pour en profiter soit pour la visite de musée ou encore pour compléter vos achats et souvenirs. Souper d’adieu 3 services avec cocktail et vin. (PD/S) JOUR 15 / BERLIN - MONTRÉAL Transfert de l’hôtel à l’aéroport pour les vols de retour. (PD)

4749 $ PAR PERS. EN OCC. DOUBLE

999 $ SUPPLÉMENT EN OCC. SIMPLE

(Occupation triple : prix à venir)

PAIEMENT FINAL AVANT LE 02 JUILLET 2017

Vol direct aller Montréal-Munich vols retour Berlin-Montréal avec Lufthansa

Taxes aériennes et frais de services

13 nuits d`hébergement en hôtels 3* et 4* 13 petits déjeuners, 1 diner et 3 soupers 1 souper de bienvenue avec cocktail à Füssen (inclus dans

le nombre de repas)

1 souper d’adieu à Berlin avec vin (inclus dans le nombre de repas)

Dégustation de fromage à la Molkerei Pfund 2 promenades en bateau à Dresden et à Berlin Autocar grand tourisme

Guide accompagnateur de Voyages Humania Guides locaux à Munich, Dresden, Leipzig, Meissen,

Potsdam et Berlin Visites et droits d’entrée au programme Museumspass

Berlin (3 jours, 50 musées) Système écouteurs QUIETVOX

Contribution obligatoire à la FICAV

Les repas et boissons non mentionnés Pourboires au guide-accompagnateur, aux guides locaux et

au chauffeur Manutention des valises de l’autocar aux halls des hôtels Excursions optionnelles suggérées au programme

Les dépenses de nature personnelle Assurance voyage

Ce qui est inclus

Ce qui est non- inclus

PRÉSENTATION DU VOYAGE Le vendredi 24 mars 2017

Au local de l’ADERM

Prière de vous inscrire d’abord au secrétariat de l’ADERM et ensuite faire parvenir la fiche d’inscription en annexe au

bureau de l’ADERM avant le 10 mars 2017

Vol. 24, no 4 11

Visite culturelle de lieux de culte

L e comité Culture et Compagnie de l’ADERM vous propose de visiter deux lieux de culte prestigieux dans le quartier de Westmount.

Lieu : Point de rencontre sur le parvis de l’Église Saint-Léon-de-Westmount au 4311, rue de Maisonneuve Ouest, à 9 h 45. Cette église est située près du métro Atwater. Sortez vers la rue de Maisonneuve par le Westmount Square. Date : Le jeudi 27 avril 2017, beau temps, mauvais temps. Départ de la visite à 10 h précises . Description de l’activité: Vous découvrirez les moments forts de l’histoire de deux lieux de culte et de leur empreinte dans le quartier avec un guide chevronné des Tours Kaléidoscope Inc. Voici le déroulement de la journée : Visite de l’Église Saint-Léon-de-Westmount en avant-midi. Période libre pour le dîner près des lieux visités. Visite de la Synagogue Temple Emanu-El Beth Sholom en après-midi. Fin de l’activité autour de 15 h. Coût : Membre actif et membre associé : 22 $ Non-membre : 24 $ Inscription : Pour cette activité, nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible, en téléphonant à l’ADERM au 514-596-5156 ou par courriel à [email protected] et d’envoyer votre chèque payable au nom de l’ADERM avant le 4 avril 2017. Informations additionnelles : Francesca Gianesin

Culture et Compagnie

Hélène Quinty

Vol. 24, no 4 12

Concert du printemps

Culture et Compagnie

Le comité vous propose un concert ce printemps, « L’Orchestre métropolitain et Valérie Milot, harpiste ».

Vous pouvez dès maintenant mettre la date du 31 mai dans votre agenda. Le concert aura lieu à la salle Bourgie du MBAM. Vous trouverez toutes les informations dans le prochain journal ainsi que sur le site Internet de l’ADERM. Comme à l’habitude, le coût sera abordable car nous pouvons bénéficier d’un prix de groupe. Il sera important de vous inscrire selon les délais et le plus rapidement possible car les places s’envoleront rapidement pour ce concert. Suzanne Lebrun-Lamoureux

Musicienne de vocation, Valérie Milot est une harpiste à la personnalité

généreuse et accessible. « Sa manière de toucher l’instrument dans une

attitude grave et intense vous met, que vous le vouliez ou non, dans

l’obligation de l’écouter attentivement. » Le Soleil (Richard Boisvert).

Vol. 24, no 4 13

Voyage au Bas-Saint-Laurent

Du 15 juin au 17 juin, 3 jours/2 nuitées Venez avec nous sur, la Route des Navigateurs, découvrir la beauté du littoral, naviguer sur le fleuve majestueux à la rencontre des mammifères marins et découvrir toute la richesse du patrimoine culturel de cette région touristique. L’itinéraire Jour 1 Départ à 6 h de l’école Marguerite-De Lajemmerais, 5565, rue Sherbrooke Est. (N.B. Stationnement gratuit, côté est de l’édifice, le long de la haie.) En route vers L’Islet-sur-Mer pour la visite du Musée maritime du Québec, arrêts dans les petits villages le long de la route en bordure du fleuve…Saint-Vallier…Berthier-sur-Mer, etc. À Saint-Jean-Port-Joli, visite du Musée de la sculpture sur bois des Anciens-Canadiens. Dîner et découverte du patrimoine culturel, des boutiques et des galeries d’art. Départ pour La Pocatière, visite du site du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière dont le Musée François-Pilote. Clins d’œil et arrêts le long du littoral. Souper et coucher à Rivière-du-Loup. Jour 2 Déjeuner à l’hôtel. Départ à 8 h 30 pour le quai de Rivière-du-Loup. Embarquement pour la Croisière aux baleines sur l’AML Levant. Dîner. Départ pour Trois-Pistoles, découverte de son patrimoine et visite de la Fromagerie des Basques. Arrêt aux Glaces Ali-Baba à Cacouna et, à L’Isle-Verte, promenade et arrêts chez les artisans. De retour à Rivière-du-Loup pour la visite du Vieux Rivière-du-Loup, souper et coucher. Jour 3 Déjeuner à l’hôtel. Départ à 8 h 30 pour la visite libre de Kamouraska : Centre d’art, magasin général, musée régional, boulangerie Niemand, galeries et boutiques. Visite en groupe du Site d’interprétation de l’anguille. Dîner. Départ pour Montréal, arrêt à Saint-Roch-des-Aulnaies et coups d’œil sur d’autres petits villages le long du fleuve. Pause ou pique-nique champêtre à mi-chemin avant de quitter le fleuve. Arrivée à Montréal vers 21 h. N.B. Cet itinéraire peut être sujet à modifications au besoin. Ce voyage est en collaboration avec VACANCES SINORAMA

Les coûts Occupation : Quadruple Triple Double Simple Membre et associé 360 $ 390 $ 440 $ 560 $ Non-membre 410 $ 440 $ 490 $ 610 $ Les prix incluent, par personne, le transport en autocar de luxe, l’hébergement 4* en bordure du fleuve, les petits déjeuners, un souper table d’hôte, les visites en groupe, la croisière, le pourboire au chauffeur. Sont exclus des prix, les repas des dîners et du deuxième souper.

Inscription dès maintenant en téléphonant à l’ADERM au 514-596-5156 ou par courriel à [email protected]. Dépôt de 250 $ exigé avant le 1er mars 2017 avec le coupon de participation en annexe. N.B. Il est important de posséder une assurance voyage.

Culture et Compagnie

Hélène Quinty

Rappel

Vol. 24, no 4 14

Marché de Noël

L e dimanche 4 décembre dernier avait lieu le marché de Noël de l'ADERM à la Maison Élogia. Une dizaine d'artistes ont présenté une grande variété d'objets artistiques et artisanaux. Pour

l'occasion la Maison avait invité des exposants de produits alimentaires. Sans l'aide des bénévoles de notre association, cette activité serait difficilement réalisable. Des billets de tirage offrant des œuvres d'artistes ont été vendus afin d'offrir des cadeaux de Noël à des enfants qui sont sous la protection de la DPJ. Comité du Plaisir de l'art

Monique Robert

Les visiteurs admirent les œuvres de nos artistes.

La doyenne de nos exposants: Madame Monique Dussault-Poulin,

Vol. 24, no 4 15

À l’occasion de Noël, je ne sais pas si vous aimez acheter des cadeaux, les emballer tout en écoutant de la musique de Noël et penser à les offrir à des personnes à qui vous savez qu’ils feront vraiment plaisir.

Au début de décembre, Lise Vallières, Monique Robert et moi avons eu l’agréable tâche de dépenser les 865 $ que vous nous avez généreusement donné lors des expositions du Plaisir de l’art, à l’assemblée générale de l’automne et lorsque vous avez été sollicités par la messagerie de l’ADERM. Une intervenante de la DPJ Hochelaga-Maisonneuve avait identifié 8 enfants qui avaient particulièrement besoin de savoir que la vie pouvait encore avoir du bon et avait discuté avec eux sur ce qui leur ferait vraiment plaisir pour Noël. De plus, un foyer de groupe qui fonctionne bien, des garçons de 5 à 10 ans, des enfants qui ne peuvent pas être dans des familles d’accueil, avait besoin de livres, de matériel de bricolage, de dessin, de jeux de société … Grosse journée de magasinage, nous avons réussi à trouver tout ce qui se trouvait sur notre liste pour le montant dont nous disposions et un avant-midi d’emballage (avec musique de Noël). Mission accomplie! Mais cette année, nous avons eu en plus un don de 400 $ de Lise Vallières. À son anniversaire en juin dernier (75 ans, ça se fête!), Lise a demandé à ses parents et amis de faire un don pour la DPJ plutôt que de lui offrir un cadeau. Après discussion avec une intervenante de la DPJ, nous avons décidé de consacrer cette somme à l’achat de cartes d’épicerie (4 X 50$ et 8 X 25$), cartes de dépannage qui ne peuvent servir qu’à l’achat de nourriture.

Merci à tous et … à l’année prochaine!

Lutins de Noël

Francine Robert

Vol. 24, no 4 16

Soyons les yeux...les oreilles...et le cœur de nos membres

Action sociale

LA MYCOSE DES ONGLES PRÉVENTION ET TRAITEMENT

La mycose des ongles touche un Canadien sur cinq. Elle représente plus de la moitié des problèmes qui concernent les ongles chez les personnes âgées. Alors quelle est cette infection qui nous donne envie de cacher nos ongles d’orteils? L’effet de la mycose des ongles, aussi appelée onychomycose, est un ongle qui devient jaunâtre et déformé, qui s’épaissit, s’effrite et décolle. C’est une infection à champignon. Ça se traite! Il est bon d’agir rapidement. On peut ainsi l’empêcher de se transmettre aux autres orteils ou même à d’autres personnes. Un traitement consiste à prendre des médicaments antifongiques par voie orale. De nos jours, les échecs de traitement de la mycose des ongles sont effectivement de plus en plus rares. Voici quelques conseils pour éviter la mycose des ongles :

Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics (piscines, toilettes); Après le bain, sécher bien les pieds, en particulier entre les orteils; Garder les pieds au sec (en portant des chaussettes de coton et des chaussures de cuir moins propices à la sudation; Appliquer du talc (comme de la poudre pour bébé) dans les chaussures; Choisir des chaussures adaptées à la forme des pieds au lieu de chaussures trop étroites susceptibles de causer des lésions aux ongles; Désinfecter les instruments qui ont servi à prendre soin des ongles;

Si vous suspectez qu’un de vos ongles est affecté par une mycose, n’hésitez pas à en parler à un médecin. Pour plus de renseignements sur la mycose des ongles : mycosedesongles.ca RÉFÉRENCE

RETRAITE À DOMICILE : [email protected] 438-381-1413 (Montréal) 450-978-8656 (Laval)

Roland Labine

Reçu d’impôt Si vous recevez le journal papier, votre reçu de cotisation est dans cet envoi.

Pour ceux et celles qui le reçoivent par courriel, il vous parviendra par la poste

dans les prochains jours.

Vol. 24, no 4 17

BONNE ANNÉE 2017, CHERS LECTEURS ! Cette année faites-nous connaître vos « coups de cœur», ce sera un plaisir de les partager avec nos membres. Vous pouvez m’écrire à : [email protected]

ON A BIEN AIMÉ…

Mapuche - Caryl Ferey Parution en livre poche 548 p Résumé : Rubén, fils du célèbre poète Calderon assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l'enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine, hier comme aujourd'hui, il n'est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...

Le sourire de la petite juive - Abla Farhoud 209 p. Résumé: Ce roman est une fresque dépeignant des résidents de la rue Hutchison à Montréal. L'auteure fait se succéder des personnalités d'origines et de cultures différentes menant des vies parallèles. Le personnage principal, l’auteure, tente de raconter ceux qui font de sa rue un lieu mythique de Montréal. Ses voisins sont sa matière et en contrepoint de celle de la romancière, une autre voix, celle de d’une jeune juive hassidique, qui confie à son journal intime ses observations et sa révolte à l'idée de suivre le chemin qu'on a tracé pour elle. Tous les thèmes chers à Abla Farhoud sont ici déployés avec finesse et bonheur, pour tenter de comprendre ce qui nous sépare et ce qui nous rassemble. Elle nous offre aujourd'hui un roman de la réconciliation et du sourire.

POUR LES ACCROS…

L'Equilibre du monde - Rohinton Mistry 900 pages Résumé: À travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons , l’auteur réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et de l'odyssée d'une nation. Révélation de la littérature anglo-indienne en plein essor, consacré par le succès et la critique internationale, l’auteur démontre un talent romanesque digne d'un Dickens ou d'un Hugo. Scènes de tendresse, épisodes d'une drôlerie pathétique, séquences de violences et d'horreurs, problèmes politiques en arrière-plan: ce livre est bien plus qu'une fiction, il est un monde à lui seul. Un roman-fleuve charriant dans ses remous tout un flot de sentiments, d'émerveillements et de révoltes, une immense saga aux vertus stimulantes et magiques.

À SURVEILLER !

Le dernier Grégoire Delacourt

Danser au bord de l’abîme - Date de parution : 02/01/2017 364 p.

Résumé: Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. Après « On ne voyait que le bonheur », l’auteur explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

CLUB DE LECTURE

Ginette Meunier

Vol. 24, no 4 18

PLAISIR DE L’ART

Peinture, vitrail, estampe, photographie et autres …

Appel aux artistes, artisans, écrivains, etc. Le comité Plaisir de l’art tiendra son exposition les 5, 6 et 7 mai 2017 au Centre Maisonneuve (4375, Ontario, Est). Si vous souhaitez vous joindre à notre groupe d’exposants, veuillez en informer les soussignées avant le 15 mars 2017.

Cette offre de participation s’adresse également aux parents et amis des membres de l’ADERM. Bienvenue à tous

Francine Robert et Marthe Desautels, responsables du comité Plaisir de l’art

[email protected] [email protected]

PLAISIR DE L’ART

Vol. 24, no 4 19

Dîner à la cabane à sucre Constantin Grégoire

Menu

Soupe aux pois Cretons maison

Omelette Jambon

Grillades de lard Pommes de terre

Fèves au lard Saucisses dans le sirop

Marinades maison Pain, beurre

Crêpes maison Tarte au sucre

Sirop d’érable pur Œuf dans le sirop

(sur demande) Tire sur la neige

Thé-Café-Lait

Repas servi à volonté sur les tables

Coût Membre actif: 20 $

Membre associé: 20 $ Non-membre: 20 $

Apportez votre boisson

( bière, vin, etc.)

Coupon de participation en annexe à retourner le 22 mars au plus tard.

Le lundi 27 mars 2017 à 11 h 30 De belles retrouvailles,

Dîner, visite de la bouilloire, tire sur la neige, service aux tables,

prix de présence, pourboires et salle privée pour notre groupe.

Direction : De Montréal : Prendre la 25 Nord. À Saint-Esprit, deuxième

feu à gauche, continuer sur la 125 Nord. Au premier feu, tourner à

droite sur Saint-Isidore et suivre les indications jusqu’au 184 rang des

Continuations.

Vol. 24, no 4 20

Il est plus facile de s'adonner à l'art épistolaire en pensant à quelqu'un. Hélas, cet art s'est aujourd'hui en grande partie perdu à cause des courriels et de l’internet. Les phrases lapidaires ont supplanté les lettres à la Marie de Rabutan-Chantal, marquise de Sévigné. Les seuls correspondants sérieux qui me relancent épistolairement habitent Villons-les-Buissons (Caën) et Anglet (Biarritz). Pour les autres, exit le beau papier, les enveloppes colorées et les timbres de collection. Un ami, ex-professeur d'histoire au lycée de Pau, daigne encore me renseigner abondamment sur la politique et le climat du pays d'en face, mais il le fait sur internet qu'il maîtrise, dit-il, difficilement. En ce moment, je pense à Luigi, le sympathique majordome de la salle à manger de l'hôtel Ambasciatori de Riccione (mer Adriatique) qui comprenait notre idiome et nous proposait le menu dans la langue de Molière. Quand il prenait son jour de congé, le personnel tournait les coins ronds. Il possédait le leadership ferme et tranquille d'un directeur d'école. Je doute fort cependant qu'il sourît au langage québécois qui suivra. Je vous parlerai plutôt de notre Luigi que je cherche à dérider avant qu'il aille se coucher. Autrefois, nous échangions quelques élèves particulièrement indociles. Il me disait isoler parmi de bons élèves le cancre que je lui destinais. Alors ce dernier se calmait le pompon au milieu d'un groupe intéressé par la matière enseignée. Je vous présente comme à mon habitude une liste d'expressions tantôt écorchées, tantôt pleines de bon sens.

En passant devant le port de Montréal : « Regarde le gros Titanic » (Philippe-Auguste 7 ans)

« Un député qui se fait battre aux élections devient un dépité » (Roger)

« Je n'ai jamais pu donner de sang. J'ai attrapé une jaunisse étant jaune » (Bernard)

« Pour aller au fromage à Saint-Damase, tu prends la 116 et tu tournes à l'interception » (Bernard)

« Selon les données de la RAMQ, il y avait 614 omnipraticiens à salaire fixe et 6200 payés sur une base honoraire » (Amélie, Le Devoir, 16 avril 2016)

« Des époux qui se relancent toujours la balle, on appelle ça des débats sexuels » (Linda)

« Char qui roule n'amasse pas rouille » (Stéphane)

« Ma blonde me dit que je connais plein de choses inutiles, par exemple, les prénoms des frères Dalton » (Stéphane)

« On est passé du pareil au même. On avait le p'tit gars de Shawinigan et ensuite Harper le Chrétien pétrolier » (Stéphane)

À Paris, la petite fille dans la rue au petit garçon au 3e étage : « Est-ce que tu descends ? »

Le petit garçon : « Non, ma mère m'a puni. Je dois rester sur le balcon avec ma mélancolie » (Marc)

Dans un chic café parisien, la touriste québécoise qui vient en France pour la première fois : « Nous prendrons du thé, une poche pour deux » (Marc)

« Selon moi, dès le début, j'avais tendance à l'anticléricalisme. J'ai fait pipi dans les mains du curé » (Nicole)

« Mon plus beau voyage, c'était en Égypte. On a loué une finouque pour se promener sur le Nil » (Marcel)

« On a choisi deux anciens passés date pour s'occuper de l'association. Des osses bend. (Marcel)

Chroniques

En pensant à Luigi... Pierre Bélanger

Vol. 24, no 4 21

CITATION MYSTÈRE Placez les lettres de chaque colonne dans la case appropriée de manière à former une phrase complète. Les mots sont séparés par une case avec un X.

Pause-détente, citation mystère, solution et publicité

elllqs

eeeeqsu

hinsu

imopptt

aaillm

aimpuu

aellsss

aces

cdoqv

ceempuv

aceiillp

elntuuu

aeinsu

ein

X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X

Thème : Jean-Jacques Rousseau Roland Labine

Solution du Vol. 24 .23

Jean-Paul Dubois

Dans un couple, il ne suffit pas de parler , encore faut-il s’entendre.

Besoin d’être accompagné pour des traitements, pour des rendez-vous médicaux; Besoin de compagnie lors de séjours à l'hôpital, dans un centre de soins prolongés; N’hésitez pas à communiquer avec nous. Des membres de l’ADERM seraient disponibles pour vous accompagner. Rejoignez l'un des membres du comité d’action sociale. 514-769-0770 Gaétane Lafrance ([email protected])

Vol. 24, no 4 22

Vol. 24, no 4 23

Vol. 24, no 4 24