Se chauffer au mazout

12
Se chauffer au mazout Ce qu’il faut savoir sur le combustible, les producteurs de chaleur, les citernes à mazout et les révisions de citerne

description

Ce qu’il faut savoir sur le combustible, les producteurs de chaleur, les citernes à mazout et les révisions de citerne

Transcript of Se chauffer au mazout

Page 1: Se chauffer au mazout

1

Se chauffer au mazoutCe qu’il faut savoir sur le combustible, les producteurs de chaleur, les citernes à mazout et les révisions de citerne

Page 2: Se chauffer au mazout

2

Plus d’infos sous: www.mazout.ch

Page 3: Se chauffer au mazout

3

Toujours d’actualitéLe mazout est et reste un vecteur énergétique éprouvé. En tant que matière première limitée, le mazout est pourtant trop précieux pour le brûler avec un rendement médiocre. L’assai-nissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments et le rem-placement d’anciennes chaudières surdimensionnées s’avè -rent donc plus que judicieux.

Le mazout, c’est…Le mazout est un vecteur énergétique fossile. C’est-à-dire qu’il est de-venu ce qu’il est par formation de sédiments organiques durant des mil-lions d’années et qu’il ne peut se régénérer. Il est extrait des entrailles de la terre, transformé dans des raffineries en carburant et en combus-tible et vendu en diverses qualités. Lors de la combustion, c’est le CO2 issu de la combustion du carbone, qui se dégage dans l’atmosphère.

Les arguments en faveur du chauffage au mazoutSur la base des avantages énumérés ci-dessous, il est aujourd’hui en-core parfaitement pertinent de renouveler une chaudière à mazout:– l’assainissement d’un chauffage à mazout existant se révèle souvent

meilleur marché que la conversion vers des énergies renouvelables. Si vous investissez l’argent ainsi économisé dans l’assainissement énergétique du bâtiment, vous agissez judicieusement également au niveau de la politique climatique.

– le mazout est toujours plus propre. La teneur en soufre a été si fortement réduite qu’elle ne porte plus préjudice à la qualité de l’air. Cette qualité plus propre facilite aussi l’entretien des citernes.

– les chaudières à mazout sont toujours plus performantes: les nouveaux modèles travaillent jusqu’à 40 % plus efficacement que les anciens appareils

– grâce à sa «stockabilité», le mazout offre une sécurité d’approvi-sionnement pour toute la saison de chauffage. Contrairement à l’ap-provisionnement en gaz ou en électricité qui dépend de conduites, le fournisseur d’énergie peut être choisi en toute liberté.

– grâce aux nouveaux systèmes de citernes combinées à deux parois, le stockage du mazout est sûr et prend peu de place.

Page 4: Se chauffer au mazout

4

L’enveloppe du bâtiment d’abord!Lorsque le remplacement d’une chaudière surdimensionnée est couplé avec l’assainissement énergétique du bâtiment, la consommation de mazout diminue de manière spectaculaire. Un tel investissement vaut vraiment la peine car vous économi - sez non seulement de l’énergie mais aussi de l’argent!

Planification prévoyanteLes anciens bâtiments sont souvent énergétiquement misérables. Rempla-cer simplement une vieille chaudière par un nouveau produit plus écono-mique n’apporte pas grand-chose. Dès qu’arrive le prochain assainissement du bâtiment, la chaudière s’avère surdimensionnée et doit être à nouveau remplacée. C’est pourquoi, aujourd’hui, optimiser l’enveloppe du bâtiment fait partie des règles de la technique au même titre que l’assainissement du chauffage. Pour ce faire, nombreuses sont les banques qui proposent des crédits avantageux. Et de plus, les optimisations énergétiques sont à valeur ajoutée et susceptibles d’être déduites des impôts.

Astuces pour l’assainissement énergétique d’un bâtiment – Les anciens appartements sous les toits sont souvent mal isolés et per-

méables. Dans ce cas, on peut faire beaucoup à peu de frais.– Les anciennes fenêtres sont des dévoreuses d’énergie. Ces dernières an-

nées, de très gros progrès ont été réalisés dans le secteur de la fenêtre. Le marché regorge de produits qui ont été spécifiquement élaborés pour le secteur des assainissements.

Page 5: Se chauffer au mazout

5

– Ce qui constituait une exception il y a encore 15 ans est aujourd’hui la norme: à savoir une isolation thermique de 15 à 20 cm dans la façade.

– Il existe de nombreuses entreprises qui ont fait de l’assainissement éner-gétique des bâtiments, leur spécialité. Cela vaut la peine de faire faire une analyse énergétique et de demander une offre d’assainissement, non seulement d’un point de vue de politique énergétique mais aussi pour des raisons financières.

Changer la chaudière à mazout ou opter pour les énergies renouvelables?Cette question, de nombreux maîtres de l’ouvrage se la posent. Comme le changement pour les énergies renouvelables est généralement plus cher que l’assainissement d’une ancienne chaudière à mazout, on recommande souvent de remplacer par une nouvelle chaudière à mazout. Mais ceci ne vaut la peine que si une partie du capital d’assainissement ainsi libéré est investi dans l’assainissement énergétique de la maison.

Changement pour énergie renouvelable

Ancien bâtiment:besoins énergé-tiques élevés

Nouveau chauf-fage, ancien bâti-ment:besoins énergé-tiques élevés

Capital de rénovation X

Changement pour énergie renouvelable, par ex. pompe à chaleur, agrandissement citerne à mazout

Rénovation d’un ancien chauffage au mazout

Capital de rénovation X

Rénovationenveloppe bât.

Bâtiment assaini: besoins énergé-tiques réduits Rénovation

chauffage à mazout

Ancien bâtiment:besoins énergé-tiques élevés

Nouveau chauf-fage: besoins énergétiques ré-duits

Page 6: Se chauffer au mazout

6

Astuces pour le remplacement d’an-ciennes chaudièresQuand on opte pour le mazout, il faut choisir un appareil perfor-mant. Le mazout est en effet trop précieux pour le brûler avec un rendement médiocre. Les chaudières à mazout dotées de la technique de condensation réalisent de bonnes performances car elles utilisent l’énergie de manière optimale.

Qu’est-ce que la technique de condensation?Plus la température des gaz brûlés est basse et mieux l’énergie contenue dans le mazout est exploitée. Avec la technique de condensation, les gaz brûlés sont acheminés au travers de surfaces d’échange de chaleur et refroidis. Comme la température du point de condensation de la vapeur d’eau n’est pas atteinte, la chaleur libérée peut être utilisée dans la chaudière. Ceci peut se faire de deux manières (voir graphiques): avec la technique de la condensation conventionnelle, les gaz brûlés sont refroidis par l’eau du chauffage qui reflue dans la chaudière. Avec la toute nouvelle technique de condensation intégrale, les gaz brûlés sont refroidis par l’air de com-bustion affluant. La seconde technique a certains avantages que l’on peut résumer en une formule simple: lorsque les besoins thermiques sont élevés (donc quand il fait froid dehors), l’air aspiré est ultra froid. La technique de condensation intégrale garantit ainsi des températures de gaz brûlés inférieures à 45 °C à chaque état de fonctionnement. Avec la technique de condensation norma le, ceci n’est possible que dans certaines limites car la température de l’eau du chauffage qui reflue dans la chaudière grimpe lorsque les be-soins thermiques augmentent.

Technique de condensation

Technique de condensation: abaissement de la température des gaz brûlés par le retour froid

Technique de condensation intégrale: abaissement de la température des gaz brûlés par l’air de combustion glacé

Page 7: Se chauffer au mazout

7

Sixmadun SK: technique de condensation intégrale innovante La Sixmadun SK est l’un des appa-reils dotés de la technique de condensation intégrale les plus no-vateurs. Il est extrêmement perfor-mant et réduit fortement la consom-mation de mazout. Le modèle Unit avec chaudière en acier, brûleur et régulation a un rendement de quasi 100% et sa plage de puissance est comprise entre 15 et 100 kW.

Sixmadun TG 12 BW avec technique de condensationDans notre centrale compacte de chauffage Sixmadun TG 12 BW avec récupération de la chaleur des gaz brûlés, tous les composants sont parfaitement coordonnés et in-tégrés de manière compacte dans la chaudière. Plage de puissance: 17 à 28 kW.

Combinaison avec l’énergie solaireTout chauffage au mazout est com binable au besoin avec un chauffage solaire. Les capteurs solaires fournissent l’énergie pour l’eau chaude sanitaire et soutiennent le chauffage au ma-zout durant les jours d’hiver ensoleillés. Une installation solaire se com-pose de capteurs fixés sur le toit, d’un système de conduites et d’un accumulateur solaire (généralement, un accumulateur combiné auquel tant la chaudi - ère à mazout que les capteurs solaires sont raccordés, formant ainsi un système global).

Page 8: Se chauffer au mazout

8

Nouvelles citernes et nombreux avantagesAu moment de rénover un chauffage au mazout, la citerne a encore et toujours un rôle à jouer. Souvent il est possible de remplacer une grosse citerne en service depuis des années par un produit de petite taille. Comme les installations modernes à double paroi.

Davantage de place! Grâce à leur fantastique rendement, les chaudières à mazout modernes ont besoin de nettement moins d’énergie. De plus, après la rénovation éner-gétique de la maison, il est possible d’en choisir une de moindres dimen-sions. De ce fait, le volume nécessaire pour la citerne à mazout devient lui aussi toujours plus petit. Si, au moment d’assainir le chauffage, vous profitez de changer aussi la citerne à mazout, vous gagnereune place pré-cieuse dans la chaufferie.

Sûres et sans odeursDe nos jours, une citerne à mazout se place le plus souvent dans la chauf-ferie directement. Nos citernes à double paroi répondent à toutes les exi-gences en matière de sécurité. Elles sont constituées d’un matériau de qua-lité supérieure et disposent du label de qualité «PROOFED BARRIER» qui garantit que la citerne est équipée d’une barrière anti-odeurs efficace et du-rable.

Page 9: Se chauffer au mazout

9

Dehoust TrioSafe: légère et sûreCe système en plastique de citerne-dans-citerne comprenant une double paroi est si sûr qu’il est auto-risé pour la zone de protection des eaux S même sans autres mesures de protection. Sa barrière de diffu-sion, son faible poids et ses dimen-sions minimales de transport per-mettent de l’installer sans problèmes dans la chaufferie.

Citerne combinée Dehoust PE: 2 en 1Cette citerne Dehoust en plastique et acier est à la fois cuve et bac de rétention. Le réservoir intérieur en PE avec barrière de diffusion réduit les émissions olfactives et le système à double paroi protège le mazout du vieillissement préma-turé dû à la lumière.

Avant/aprèsLes nouvelles citernes de sécurité à double paroi prennent nettement moins de place que les systèmes à paroi unique. La barrière de diffusion permet de réduire drastiquement les nuisances olfactives dans la pièce.Avant Après

Page 10: Se chauffer au mazout

10

Maintenance du chauffage avec Sixmadun

Même le meilleur chauffage a besoin de se faire chouchouter de temps en temps. Cela l’aidera ensuite à fonctionner de manière plus efficace et plus fiable et il durera tout simplement plus long-temps.

C’est pourquoi il vaut la peine de se demander également, au moment de choisir un producteur de chaleur, qui va prendre soin de votre investisse-ment. Et dans ce cas-là, Sixmadun, l’organisation de service du Groupe Tobler, est le partenaire idéal.

Partout rapidement sur place Sixmadun emploie plus de 140 techniciens de service professionnels répar-tis dans toute la Suisse.

Formation professionnelleNos techniciens de service suivent une formation continue intensive et spécialisée en fonction de leurs domaines: un excellent moyen d’assurer un service de qualité élevée!

Une panne dans la chaufferie?

Le bon numéro contre

les mauvaises surprises:

0842 840 840

Page 11: Se chauffer au mazout

11

Sécurité grâce au bon entretien de la citerneLes citernes modernes offrent une excellente sécurité. Mais pour qu’il en soit ainsi des années durant, il convient de soumettre l’installation à un service tous les 10 ans. Le propriétaire de l’ins-tallation n’en retire que des avantages.

Il arrive qu’au fil des années de la boue s’accumule dans la citerne. Cette boue est éliminée dans le cadre d’une révision de citerne. Ceci permet d’éviter gicleurs obstrués et dysfonctionnements du brûleur.

Lors d’une révision de citerne, l’installation entière ainsi que tous ses composants (sécurité de trop-plein, citerne, construction de protection) sont contrôlés techniquement pour garantir la sécurité.

Impressum«Se chauffer au mazout» est une publication de Tobler Technique du Bâtiment SA. Reproduction uniquement avec l’autorisation de l’éditeur.Conception: TBS Identity, ZürichTraduction: Tobler Technique du Bâtiment SAImpression: DieStar AG, St-Gall

Tobler Technique du Bâtiment SASteinackerstrasse 108902 UrdorfTéléphone 044 735 50 00www.techniquedubatiment.ch

Page 12: Se chauffer au mazout

8