Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman...

8
HEBDO 7/7 ESPACE PUB 15 au 21 Septembre 2014 No 32 Sécurité: l’évasion de la Croix-des-Bouquets devait profiter à Brandt Politique : la FOPARC et une délégation de parlementaires ont visité Aristide Immigration: première étape vers le « Passeport Electronique » Politique : De nouvelles négociations commencent ce lundi (P. 5)

Transcript of Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman...

Page 1: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

HEBDO7/7

ESPACE PUB

15 au 21 Septembre 2014 No 32

Sécurité: l’évasion de la Croix-des-Bouquets devait

profiter à Brandt

Politique : la FOPARC et une délégation de

parlementaires ont visité Aristide

Immigration: première étape vers le «

Passeport Electronique »

Politique : De nouvelles négociations commencent

ce lundi (P. 5)

Page 2: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

Une publication de :Haïti Press Networkwww.hpnhaiti.com

Directeur de Publication :Clarens Renois

Rédacteurs en chef :Clarens RenoisLionel Edouard

Assistante Administratrive :Etheleau Cindy Naika Varvara

Rédaction:Wilner Jean LouisAlix LarocheEsther VersièreRoseline Louis JeuneLionel EdouardFédrick Jean PierreBetty DésirSylvestre Fils Dorcilus

Collaborateurs :Frantz Alceman (USA)Dominique BatravailleJonas LaurinceGuilloteau Francois (Canada)

Responsable Graphique :Fédrick Jean Pierre (Dreeck Graphics)

Publicité :14, rue LamarrePétion-Ville, HAITITél:(509) 2941 5565/3462 3026E-mail: [email protected]

Sondage : Juger Duvalier ? les internautes répondent « Oui »

des droits humains (RNDDH).

A rappeler que l’ex-président Duvalier avait assisté en juillet dernier aux funérailles na-tionales de l’ex-président Leslie Francois Manigat. Plusieurs organisations de défenses des droits humains dont la POHDH, CRES-FED, JILAP, SOFA, MOUFHED, KAY Fanm, RNDDH, CEDH avaient qualifié la présence de Jean Duvalier « d’outrageuse, pour la mémoire de M. Manigat dont le parti RDNP à militer en exil pour dénoncer les dérives et abus de l’Etat duvalierien et œuvré pour son renversement ».

En avril dernier, Jean Claude Duvalier avait inauguré le premier bureau départemental du Parti duvaliériste “Parti Unité Nation-ale” (PUN) aux couleurs noire et rouge à Jacmel.

Ce sondage, a été réalisé sur le site www.hpnhaiti.com/site du 5 au 19 septembre 2014 (Fin à 4hpm).

Le 16 janvier 2011, l’ex-Président à vie, Jean-Claude Duvalier est rentré en Haïti après vingt-cinq (25) années d’exil. Dès son retour, des victimes de son régime dictatorial ont porté plainte contre lui pour entre autres, exécutions sommaires, disparitions forcées, assassinats, meurtres, bas-tonnades, harcèlements, persécutions politiques, viols, vols, arrestations ar-bitraires, tortures, emprisonnements, déportations et enlèvements, des faits répréhensibles, constituant par leur nature et par leur caractère systéma-tique, des crimes contre l’humanité, rapporte le Réseau national de défense

Haïti connaît une légère amélioration dans la compétitivité mondiale, selon le dernier classe-ment 2014-2015. Le pays passe de 3.11 (2013-2014) à 3.14 dans l’Indice de compétitivité mon-diale (ICM), soit une différence de 0.3, d’après le rapport global du Forum économique mon-dial, présenté, ce mardi 16 septembre, par le P-DG du Group croissance, M. Kesner Pharel, a constaté Haiti Press Network.

Selon un document distribué à la presse, Haïti classée 137e sur 143 pays, vient en cinquième position derrière la Jamaïque, la République Dominicaine, le Burkina Faso et Timor-Leste parmi les dix dernières économies mondiales recensées d’après l’enquête du GCI 2014-2015.

La Suisse, 5.70 ; le Singapour, 5.65 et les Etats-Unis, 5.54 sont classés respectivement en 1ere, 2eme et 3eme position dans le top 10 des écon-omies mondiales d’après le GCI 2014-2015.

Les indicateurs clés utilisés pour évaluer ces États en termes de compétitivité, sont : popu-lation (en millions d’habitants) ; PIB (en mil-liards de dollars américains) ; PIB par habitant (en dollars américains) et Part du PIB dans le PIB mondial (PPA).

Le rapport global sur la compétitivité 2014-2015 juge insuffisante, la progression de l’adoption et de la mise en œuvre des re-formes structurelles nécessaires, note-t-on,

à une croissance économique durable.

La Suisse reste à la première place du classe-ment de l’Indice mondial de compétitivité, les États-Unis et le Japon progressent dans ce classement pour la deuxième fois conséc-utive. La Guinée est classée dernière parmi les 10 derniers pays, selon l’indice de com-pétitivité mondiale.

L’innovation, le développement des talents et la gouvernance constituent des facteurs déterminants de la compétitivité.

Les économies qui occupent les premières places du classement ont toutes en commun d’excellents résultats en matière de for-mation, rétention et attraction des talents, ainsi qu’une politique d’investissement encourageant l’innovation. Ces investisse-ments, souligne-t-on, dit « intelligents » et ciblés sont possibles grâce à une approche coordonnée reposant sur une collaboration étroite entre les acteurs public et privé.

Des realites qui sont donc loin d’être le cas d’Haïti, fait remarquer l’économiste Kes-ner Pharel, avant de proposer aux décideurs d’Haïti à s’arranger pour apprendre des leçons tirées de la publication de ces rap-ports périodiques, dans la perspective de prendre les décisions efficaces et efficientes, susceptibles de conduire le pays sur la voie du progrès réel.

Economie-compétitivité mondiale : Légère amélioration pour Haïti

Les internautes de Haïti Press Net-work ont indiqué à 64.25 %, qu’il faut que le justice haïtienne juge l’ancien président Jean Claude Du-valier. Au début du mois de septem-bre, lors du dernier sondage de HPN, 54.82% d’internautes avaient aussi indiqué qu’il est opportun de pour-suivre maintenant l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

A la question : «Pensez-vous qu’il faut juger l’ancien président Jean-Claude Duvalier ? », 985 personnes sur 1533 votants, soit 64.25% ont répondu « Oui », tandis que 440 (soit 28.70%) ont répondu « Non ». 108 autres votants (7.05 %) sont neutres.

ESPACE PUB

Page 3: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

Politique : la FOPARC et une délégation de parlementaires ont visité Aristides’étaient massés devant la barrière principale de la résidence de l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco. Ainsi, ils lançaient des slogans hostiles au pouvoir Tèt Kale au moment s’effectuaient des patrouilles policières pour appuyer indé-fectiblement leur leader.

Selon le responsable de communication de Fanmi Lavalas, Louis Gérald Gilles, le leader historique de cette structure politique n’entend pas emprunter la voie de la confrontation comme l’ont toujours voulu les apatrides. Pour l’instant, indique-t-il, l’ex-président s’est montré préoccupé de la réouverture de l’Université qu’il dirige.

« Le temps n’est pas à la confrontation, mais à la concertation en vue de sortir le pays de de ce marasme socio-conomique », rapporte M. Gilles.

De son côté, Rony Timothée, porte-parole de la FOPARC, explique que leur présence consiste à défier le juge d’instruction Lamarre Bélizaire,

Actualités

3

15 au 21 Septembre 2014 No. 32

La Force patriotique pour le respect de la Constitution (FOPARC) et une délégation de députés se sont rendus, ce mardi 16 sep-tembre, à la résidence de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, à Tabarre. L’objectif con-siste à apporter leur solidarité au leader char-ismatique de Fanmi Lavalas, accusé de cor-ruption et de détournement de fonds.

déclarant que personne ne peut rencontrer le numéro un de Fanmi Lavalas sans son autorisation.

Rappelons que la présence des sénateurs Pierre Francky Exius et Jean Baptiste Bien-Aimé, respectivement parlemen-taire des départements Sud et Nord-est, n’a pas été remarquée dans cette impor-tante délégation.

Jean Tholbert Alexis, Sinal Bertrand, Poly Faustin, Paul Olivar Richard, ont été les députés qui faisaient partie de cette délé-gation dont le chef de file a été l’ancien sénateur, Louis Gérald Gilles.

Plusieurs dizaines de sympathisants et partisans de cette structure politique

« redéfinition » des objectifs, de la nature et des compo-santes de la mission, et ce, en fonction de la réalité sur le terrain.

1. Á la lumière de sa propre évaluation des risques et des menaces à la sécurité interne et externe, et en plein accord avec les conclusions de l’examen de la stabilité globale de la situation de la sécurité effectué par les Nations Un-ies, le Gouvernement haïtien souscrit, pour sa part, à la recommandation faite au Conseil de sécurité de prolon-ger d’un an le mandat de la MINUSTAH, jusqu’au 15 oc-tobre 2015, étant entendu que cette prorogation s’inscrit dans la perspective d’un désengagement progressif de la Mission s’accompagnant d’un transfert graduel de ses re-sponsabilités aux autorités nationales haïtiennes.

2. Dans le même ordre d’idées, le Gouvernement haïtien appuie la recommandation faite par le Secrétaire général d’un désengagement en deux étapes de la MINUSTAH, laquelle aurait une présence réduite sur le terrain, mais maintiendrait une composante militaire d’envergure ap-propriée, qui fournirait un appui pertinent aux institutions haïtiennes uniquement lorsque des situations de

Intervenant devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’ambassadeur d’Haïti Denis Régis a soutenu le plan de retrait progressif de la Mission de l’ONU en Haïti. Il a également renouvelé l’engagement du gouvernement à organiser des élections dans les meilleurs délais dans le pays.

« S’agissant du renouvellement du mandat de la MINUS-TAH, le Gouvernement haïtien a eu l’occasion de faire part de ses vues et de sa propre évaluation de la situation à la Mission d’évaluation des Nations Unies effectuée cet été à Port-au-Prince. Il partage pleinement l’analyse du Secrétaire général quant aux gains incontestables ef-fectués dans les axes prioritaires de la mission de stabi-lisation et quant à la nécessité de consolider ces gains. De même, en ce qui concerne notamment la Police na-tionale d’Haïti, il est conscient des lacunes existantes, de l’inadéquation des effectifs, de la carence d’équipements et de l’insuffisance de ressources et de moyens, autant de facteurs qui soulignent à quel point « d’autres progrès sont nécessaires avant que la Police nationale ne soit en mesure d’assurer le même niveau de sécurité que la MI-NUSTAH ». Cela illustre bien la nécessité d’une

maitien de l’ordre excéderaient les capacités de ces dernières ».

Les autorités haïtiennes préparent l’après Minustah

Le président Michel Martelly a lancé, mercredi, les travaux de la commission qui élabore le livre blanc de défense et de sécurité pour le développement économique et social d’Haïti en appelant à préparer l’après Minustah.

Une commission de 9 membres appelée à rédiger le document a tenu sa première rencontre de travail en compagnie d’une délégation de la Junte interaméricaine de défense de l’organisation des Etats Américains.

« Avec le plan de retrait progressif de la Minustah, le moment est venu de poser de façon durable et réfléchie les bases de la sécurité nationale », a déclaré M. Mar-telly présent à la cérémonie.

Il a également lancé un appel à la solidarité à tous les acteurs nationaux et internationaux pour apporter leurs conseils et leur participation dans la rédaction du livre blanc.

La commission nommée par le président pour préparer le document est composée de : Lieutenant Général re-traité Hérard Abraham, l’Ambassadeur Pierre François Benoit (président), M. Fred Brutus, M. Léon Charles, Lieutenant-colonel retraité Jean Thomas Cyprien, Am-bassadeur Herve Denis, Mme Marie Ganette Michel, Dr Georges Michel, Monseigneur Pierre André Pierre.

Minustah: Haïti souscrit à un retrait progressif de la Minustah (amb. Denis Régis)

Page 4: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

Actualités

4

« Kan pèp la » plaide pour la récupération de la souveraineté du pays

ESPACE PUBSociété : CAD-Retro, une première et une réussite

dans le milieu évangélique haïtien

15 au 21 Septembre 2014 No. 32

Nouvelle évasion dans une prison civile: trois détenus s’enfuient

Trois détenus dont deux condamnés à per-pétuité se sont évadés samedi de la prison civile du Cap-Haïtien deux prisonniers ont été arrêtés et 1 a été blessé par balle lors de l’évasion qui a été enregistrée dans la nuit de vendredi à samedi, a appris un reporter de Haiti Press Network sur place.

Le directeur départemental de la Police dans le nord M. Mones Auguste a confirmé l’évasion de 3 détenus qui ont utilisé une scie à métaux dans la cellule #16.

Un des quatre prisonniers a été blessé par balle lors de la tentative de fuite, mais

trois sont toujours en cavale et sont active-ment recherchés par la police.

Les évadés sont: Antoine Bénel, Fritz Bé-liard, willy Etienne, condamné à perpétu-ité. Un chef de gang également condamné à perpétuité, Celo Marcelin, James Carlos sont en fuite. “Nous sommes sur leur piste”, a rassuré le directeur de la police du Cap-Haïtien.

Un policier de l’administration pénitenti-aire responsable de surveiller la cellule a été placé aux arrêts en attendant les résultats de l’enquête ouverte suite à l’évasion.

À l’occasion du vingtième anniversaire du débarquement des soldats américains, le 19 septembre 1994 en Haïti, le parti politique « Kan pèp la» appelle à une mobilisation patri-otique des citoyens afin d’arriver à la désoc-cupation du territoire national. Par ailleurs, les dirigeants de ce parti critiquent les parlemen-taires ayant vendu leur droit d’aînesse en in-vitant le chef de l’Etat à mettre en application l’article 12 l’accord d’el Rancho.

Selon le secrétaire exécutif de « Kan pèp la», Sanon Reynel, l’heure a sonné de s’atteler à un réveil patriotique en vue de libérer le pays de cette occupation depuis tantôt vingt ans après l’invasion des soldats étrangers dans le pays.

L’intervention de ces soldats, rappelle-t-il, a contribué à ramener l’ex- président Jean Ber-trand Aristide de l’exil suite au coup d’Etat du 30 septembre 1991 réalisé par des hommes habillés en ninja.

Les anciens tubes de la musique évangé-lique haïtienne ont été à l’honneur, le di-manche 14 septembre, au cours d’un con-cert spécial organisé par le groupe CAD à Le Villate (Pétion-Ville), a constaté Haiti Press Network.

Des anciens du milieu ont pris part aussi à ce spectacle, notamment Myria Charles, Joel Lorquet, Jacques Maurice, pour ne citer que ceux-là.

« Superbe concert rétro. Bravo. Souve-nirs “Chante lakay” Radio Lumière. Bain d’adolescence. Thérapeutique », sont

les mots utilisés par le journaliste haïtien Roberson Alphonse pour décrire sa satis-faction suite à ce spectacle.

Le public était béni par les morceaux choi-sis par les organisateurs de cet événement qui se trouve être à sa première édition.

« Ce spectacle m’a permis de revivre les bons tubes anciens mais qui restent tou-jours profonds et bourrés de messages positifs. Les chanteurs ont été exception-nels, le décor simple et joli », a fait savoir une participante.

Aujourd’hui, ils sont au pouvoir. Et la Justice n’est pas encore rendue à des milliers de vic-times de ce coup d’Etat sanglant.

De son côté, Francoeur Pierre, secrétaire na-tional ce parti, n’a pas mâché ses mots pour critiquer la célérité avec laquelle les parlemen-taires ont voté plusieurs résolutions lors de leur dernière séance plénière à la fin de la législa-ture. Il se dit surpris de voir que des députés ont accepté de vendre leur droit d’aînesse en invitant le président de la République à mettre en application l’article 12 de l’accord d’el Rancho. Cette décision, dit-il, relève du cyn-isme, de la honte et de la trahison.

En outre, comment des députés, se demande M. Pierre, peuvent de par eux-mêmes s’arroger le droit de voter une résolution visant à augment-er à plus de six, le nombre de départements du pays sans consulter les forces vives du pays ?

Page 5: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

LA UNE

5

Politique : De nouvelles négociations commencent ce lundi

15 au 21 Septembre 2014 No. 32

Deux semaines après avoir indiqué par son porte-parole qu’il était prêt à rencontrer l’opposition, le président Michel Martelly a annoncé personnellement que de nouvelles négociations seront lancées ce lundi. Le lieu et l’agenda des discussions restent toutefois à savoir.

« Je suis prêt à rencontrer tout le monde et même à faire des concessions si je ne vends pas le pays, je peux négocier avec tout le monde. Je ne veux pas bloquer le pays », a en substance dit le président Martelly.

Après l’annonce de la tenue des nouvelles négociations, le cef de l’état a indiqué que les discussions seront interrompues le temps de son voyage à l’ONU pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le sénateur Riché craint le chaosLe sénateur de la Grand-Anse, Andrice Riché, a averti lundi dernier que si les négocia-tions entre les deux pouvoirs (Exécutif et Parlement) échouent, le pays sera ingouvern-able, le deuxième lundi du mois de janvier 2015.

Le parlementaire a fait cette déclaration, notamment à cause du retard constaté dans les négociations entre les deux pouvoirs autour de la crise politico-électorale qui secoue

le pays.

Par conséquent, Andris Riché a une nouvelle fois appelé les acteurs politiques en particulier l’Exécutif et le Parlement à prendre leurs responsabilités face au peuple haïtien.

Le vice-président du Sénat dit craindre « que le deuxième lundi de janvier ne soit pas une date fatidique pour le pays».

Il avance que le pays est « en souffrance et en lambeau » et que le peuple haïtien attend que les responsables trouvent une issue à la crise.

Le sénateur de l’OPL a attiré par ailleurs l’attention sur une situation de « guerre de basse in-tensité » qui se passe dans le pays, surtout dans la Grand-Anse, où des groupes armés bloquent des routes pour faire passer leurs revendications. Il estime qu’une telle action prouve que « l’Etat n’est pas assez fort, et qu’Haïti est déjà en pleine guerre civile».

Maxine Waters écrit à Kerry pour éviter le chaos en HaïtiLa Congresswoman Maxine Waters, préoccupée par la situation politique du pays et le mandat d’arrêt contre l’ancien président Aristide a appelé le secrétaire d’État John Kerry à intervenir “pour éviter une confrontation inutile et dangereux et veiller à ce que le chaos ne règne pas en Haïti.”

«Personne ne souhaite un affrontement entre les partisans du président Aristide et de la po-lice,” écrit Waters à Kerry, dont le département d’état n’a pas encore répondu. «Je crains qu’une situation dangereuse peut se développer et pourrait conduire à des pertes de vie et à l’instabilité politique en Haïti.”

Waters, réputée pour son attachement à Haïti, dit qu’elle est «vraiment préoccupée» pour la sécurité d’Aristide. “Il risque sa vie là-bas», dit-elle, notant qu’elle a reçu des appels de per-sonnes tout aussi concernées par cette situation, telles que le révérend Jesse Jackson.

“Je ne comprends pas la légalité de ce qui se fait et beaucoup de gens ne comprennent pas. Où le juge Bélizaire reçoit-il ses ordres? Qui lui donne le pouvoir de faire cela? Comment le juge Bélizaire a-t-il procédé pour retirer les policiers chargés de la sécurité d’Aristide? Nous ne comprenons pas cela”, a écrit la congressman.

échangé des tirs, avait-on rapporté, avec les agents de police. Près de trois cents prisonniers sont encore en cavale et contribueraient à alimenter l’insécurité grandissante croit les commis-saires du Sénat. Par ailleurs, Sandra Honoré a également informé, le jeudi 18 septembre, que la Minustah a ouvert une enquête sur l’évasion de la Croix-des-Bouquets afin d’en déterminer les causes.

«Sur 329 évadés de la prison de Croix des Bouquets 84 sont capturés

Plus d’un mois après l’évasion spectaculaire survenue à la prison civile de la Croix-des-Bou-quets où plus de trois cents prisonniers ont pris la fuite, seulement 84 détenus sont rattra-pés, selon le porte-parole de la Police nationale d’Haïti(PNH). Il a profité de l’occasion pour présenter le bilan de différentes opérations menées durant la période allant du 1er août au 18 septembre.

Garry Desrosiers a indiqué que l’institution policière est déterminée à traquer les bandits jusque dans leur dernier retranchement en vue de les mettre hors d’état de nuire. À cet effet, informe-t-il, le nombre d’évadés récupérés est passé de 68 au début du mois de septembre à 84, grâce aux différentes opérations entreprises par des agents de la PNH.

L’inspecteur a, par ailleurs, présenté le bilan des différentes opérations réalisées par la PNH où elle a procédé à 69 arrestations dans le cadre de sa bataille contre l’insécurité dans le pays. Homicide, vol à main armée, trafic illégal de stupéfiants, sont entre autres chefs d’accusation retenus contre ces présumés bandits.

De plus, poursuit-il, la Police a confisqué 89.764 kilogrammes de marijuana, 1 kg de cocaïne, cinq véhicules, quatre motocyclettes, 1565 dollars américains, 54 mille 590 gourdes et 10 armes dont deux fusils de calibre douze.

L’évasion spectaculaire à la prison de la Croix-des-Bouquets le 10 août 2014, visait à libérer Clifford Brandt, a déclaré l’inspecteur général en chef de la Police Nationale d’Haïti, Ralph Stanley Jean Brice, lors de son audition par la commission Justice et Sé-curité du Sénat.

Cette commission avait appelé les responsables de la PNH à fournir des explications sur certains dossiers importants, notamment la remontée de l’insécurité dans le pays.

Cinq policiers auraient participé à cet événement qui préoccupe encore la population, a expliqué m. Jean Brice. Ces agents accusés de complicité d’évasion avaient, dans un pre-mier temps été placés en isolement par l’inspection générale.

Ils font désormais l’objet de poursuite pénale et administrative. Certains seraient passés aux aveux, a aussi expliqué les responsables de la PNH qui informent qu’ils ont été mo-tivés par l’argent.

Rappelons que Clifford Brandt avait été capturé grâce au support des militaires domini-cains alors qu’il était traqué par la PNH dans la commune de Cornillon où il aurait

Sécurité: l’évasion de la Croix-des-Bouquets devait profiter à Brandt

Page 6: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

Actualités

6

ESPACE PUBDans une lettre adressée au président haï-

tien Sénat Simon Desras, un groupe de lé-gislateurs américains exhortent les séna-teurs haïtiens d’adopter la législation pour la réalisation des élections essentielles au renforcement et à la pérennisation des ac-quis démocratiques.

“Nous sommes profondément préoccu-pés par le Sénat haïtien qui est incapable d’adopter la législation nécessaire pour autoriser des élections cette année,” les législateurs ont écrit. «Nous croyons que les Haïtiens méritent de jouir de cet acquis démocratique fondamental,qui est sans cesse retardé.”

Le représentant américain, Eliot L. Engel, D-New York, le premier démocrate

du comité de la Chambre des affaires étrangères, a déclaré le peuple haïtien “mérite de choisir leurs propres dirigeants et de tracer la voie pour l’avenir de leur pays.

«Les retards enregistrés dans l’organisation d’élections libres en Haïti étouffent les aspi-rations du peuple de ce pays et peuvent saper la démocratie haïtienne. Il est temps pour le Sénat haïtien de faire la bonne chose et de voter la loi nécessaire pour avancer vers les élections “, a dit le représentant Engel.

La lettre, datée de lundi a été signé par 15 législateurs du Congrès, y compris les mem-bres de la délégation sud de la Floride, qui ont conduit à la signature.

15 au 21 Septembre 2014 No. 32

à la fin de la première semaine de septembre 2014, et dont la firme allemande Giesecke & Devrient a été contractée pour accompagner la DIE dans le cadre de ce projet, poursuit la note.

« Avec cette rencontre Haïti vient d’éviter l’isolement en re-spectant les exigences de l’Office de l’Aviation Civile Interna-tionale (OACI) », déclare le ministre Delva qui plaide égale-ment pour le vote célère et dans les mêmes termes au Senat de la République de la loi sur la « Signature Électronique ».

A noter que « le passeport électronique est muni d’une puce intégrée au livret, supportant les données biométriques des haïtiens qui détiendront des passeports internationalement acceptés. Ce qui le rendra pratique, infalsifiable et constitu-era un rempart contre, entre autres, l’usurpation d’identité garantit le titulaire du MICT.

Le MICT invite les étrangers à renouveler leur permis de séjour

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) appelle tous les ressortissants étrangers se trouvant sur le territoire National à renouveler leur permis de sé-jour, conformément au décret-loi du 26 décembre 1978 sur l’Immigration et l’Émigration et plus précisément en ses ar-ticles 31,32, 33 et 34.

Le MICT informe dans un communiqué que le permis de

séjour est obligatoire et n’est valable que pour un exercice fiscal soit allant du 1er octobre au 30 septembre.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales presse donc les ressortissants étrang-ers de renouveler leur permis de séjour pour l’exercice 2014-2015, prenant effet à partir du 1er octobre 2014.

Par conséquent, ils doivent passer à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) au 171, Avenue John Brown (Lalue) tous les jours ouvrables pour retirer leur permis de séjour.

Selon le bureau de communication du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) Reginald Delva a eu une rencontre avec la firme allemande Giesecke & Devr-ient et les responsables de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE) afin d’organiser le passage graduel du passeport ordinaire « MRZ » au passeport électronique.

Selon le MICT le passeport électronique est « plus fiable et sécuritaire », et vise à renforcer les contrôles aux postes fron-tières et à combattre la fraude de manière générale.

Cette première rencontre, s’inscrit dans le cadre du vote de la loi sur la « Signature Électronique» obtenu à la Chambre Basse

Immigration: première étape vers le « Passeport Electronique »

Le Congrès américain exhorte les sénateurs haïtiens à adopter la législation sur les élections

Page 7: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

Sports

7

La sélection haïtienne de football a per-du 2 places dans le dernier classement mondial de la FIFA publié ce jeudi 18 septembre. L’équipe nationale qui est 119èdans le classement mondial se re-trouve à la 14è place dans la zone CON-CACAF.

L’Allemagne, champion du monde en titre, occupe toujours la tête du classe-ment mondial. Le Top 5 est : Allemagne- Argentine – Colombie – Pays-bas – Bel-gique.

Le Brésil arrive à la 6è place devant l’Uruguay et l’Espagne.

Pour la Concacaf, Costa Rica domine devant le Mexique et les Etats-Unis. La République Dominicaine arrive à la 12è place, soit 2 places de plus que Haïti (14è).

FJP/HPN

Tous les medias haïtiens ont toujours les yeux fixés sur le milieu international haïtien Jeff Louis et ne parlent pas trop souvent des autres joueurs évoluant à l’étranger. Depuis plusieurs mois, les fans du football n’ont plus de nouvelles de cer-tains joueurs haïtiens, prenons le cas de l’international latéral droit haïtien Jean Sony Alcénat qui évolue au club roumain FC Petrolul Ploiesti depuis juillet 2012.

L’ancien latéral droit du club Bélairien (Aigle Noir), Jean Sony Alcénat, 28 ans, plus connu sous le sobriquet « Tiga » a été considéré comme le meilleur joueur de sa génération. Depuis quelque temps, ce talentueux footballeur est passé aux oubli-ettes et les fans haïtiens ne parlentplus de celui qui a fait tant de bonheur au football local et du club vert et noir.

Il a fait ses débuts à l’Aigle Noir de 2004 à 2009 a disputé 98 matches et a inscrit 14 buts. Avec son club formateur,

il a remporté les tournois d’ouverture et de clôture du Championnat national de football en 2006.

En 2009, Jean Sony a laissé l’Aigle Noir pour se rendre au Portugal et a signé un contrat avec le club Leixões SC et a joué 60 matches avec ce club où il a passé deux ans.

Il a signé avec un autre club de la première divi-sion portugaise Rio Ave FC de 2011 à 2012 et a porté 22 fois les couleurs de cette équipe. Et en juillet 2012, Jean Sony a signé avec l’équipe de FC Petrolul Ploiesti en Roumanie et joue comme milieu de terrain et porte le dossard 2.

Malgré ces 16 apparitions, Jean Sony Alcénat a grandement contribué à la troisième place de son équipe en 2013, qualificative pour la Ligue Europa et est devenu, après seulement une saison, une des pièces maîtresses d’une formation qui, il y a un an de cela, jouait le maintien.

Tiga a remporté la Coupe de Roumanie le 1er juin 2013 avec Petrolul synonyme de son premier tro-phée en terre étrangère.

Le talentueux joueur haïtien avec son pied gauche magique, Jean Sony Alcénat qui ne fait plus parler de lui, a déjà porté 43 fois les couleurs de la sélec-tion locale et a marqué 5 buts.

Classement Fifa: De la 117è à 119è, Haïti régresse encore dans le classement mondial du Foot

15 au 21 Septembre 2014 No. 32

Leicester humilie Manchester United

Alors que Manchester United menait 1-3 à l’heure de jeu sur la pelouse de Leic-ester, les Red Devils se sont finalement inclinés (5-3). MU est déjà à sept points du leader, Chelsea, qui compte un match en moins.

Un naufrage dans les grandes largeurs. MU avait toutes les cartes en main : une attaque flamboyante et un avantage de deux buts à l’heure de jeu (1-3). Et puis, tout s’est écroulé. La faute à une défense catastrophique et à une équipe de Le-icester qui n’a jamais lâché le morceau. L’équipe de Van Gaal a pris une soufflante ce dimanche (5-3) et compte désormais 7 points de retard sur Chelsea qui compte un match en moins. Une après-midi cauche-mardesque qui prouve que les Red Devils

sont loin d’être sortis d’affaire.

L’équipe de Manchester United était atten-due sur la pelouse du King Power Stadium, avec un 4-4-2 en losange avec un Rooney en 10 derrière le duo Van Persie-Falcao. Dans un premier temps, c’est cette attaque de MU qui a tourné à plein régime. Falcao a servi Van Persie avec un ballon parfait au deux-ième poteau (13e) pour l’ouverture du score (0-1). Di Maria, trois minutes plus tard, a reçu un ballon dans la surface de Rooney et lobé sans contrôle, et de l’extérieur du pied, Schmeichel, dans ce qui devrait être le but du week-end en Premier League (16e, 0-2).Manchester est, alors, bien parti pour une après-midi tranquille du même acabit que son match contre QPR dimanche (victoire 4-0). Mais ses vieux demons defensifs ont

vite refait surface.

Vardy, sur l’aile droite, s’est arraché deux minutes plus tard pour aller centrer un ballon à la limite de la sortie en six mètres. Ulloa, qui a profité d’un marquage lâche de Rafael, a réduit l’écart (1-2, 17e). Malgré en but en talonnade d’Ander Herrera (57e, 1-3), bon dans la création du jeu mancunien, le vent a tourné à la 63e minute. Poussé dans le dos par Vardy illicitement – non sifflé - , Rafael lui a rendu la pareille… dans la surface de réparation. Nugent a transformé le penalty (63e, 2-3).

Soixante-dix secondes plus tard, mauvaise relance de la défense mancunienne. Cambi-asso, qui traînait dans la surface des visiteurs du soir après un match plein, a recupéré un ballon contré dans la surface et frappé à ras de terre du gauche (3-3, 64e). En deux minutes, Manchester a plié, il allait rompre rapidement. Lancé dans la profondeur après une perte de balle de Mata, Vardy a trompé facilement De Gea (79e, 4-3). Le gardien es-pagnol a encaissé un cinquième but sur un nouveau penalty de Ulloa (83e, 5-3) après un tacle grossier et l’expulsion de Blackett. Ce dimanche, Manchester a complètement sombré. Son recrutement cinq étoiles n’y change rien : MU reste un chantier à ciel ouvert.

Manchester City - Chelsea (1-1)Frank Lampard, Blue durant treize ans, a permis à City, réduit pourtant à dix, de décrocher le nul face à Chelsea (1-1), lors de la 5e journée de Premier League. Les Londoniens restent malgré tout leaders avec trois points d’avance sur Southamp-ton et Aston Villa.

Ce City-Chelsea devait être son match. Son entrée en jeu était attendue. Frank Lampard a finalement foulé la pelouse de l’Etihad Stadium à partir de la 78e minute et il a sauvé City d’une défaite cruelle face à Chelsea (1-1), lors de la 5e journée de Pre-mier League. “Ses” Blues, qu’il a quittés cet été après treize ans de bons et loyaux services, étaient alors dans une position idéale, devant au score grâce à un but de Schürrle (71e) et en supériorité numérique après l’exclusion de Zabaleta (65e). Mais le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea est rentré en jeu pour les Citizens, et il a fait basculer l’histoire de ce match. Si Chelsea reste en tête du classement, City stagne à la sixième place.

Lampard n’a pas fêté son but, une reprise en extension à la réception d’un centre de Milner (84e), gêné par l’incongruité de la situation. D’une main tendue vers ses nou-veaux coéquipiers, il a calmé la fête.

Jean Sony Alcénat, un talentueux footballeur passé aux oubliettes

Page 8: Sécurité: l’évasion de la Politique : la FOPARC et ... · Collaborateurs : Frantz Alceman (USA) Dominique Batravaille Jonas Laurince Guilloteau Francois (Canada) Responsable

INTERNATIONALES

8

Des centaines de milliers de manifestants contre le changement climatique

ESPACE PUB

Certains manifestants étaient aussi venus d’Inde, du Zimbabwe, du Sénégal ou encore des îles Marshall, menacées d’être englouties par l’océan Pacifique.

“Nous ne pouvons pas attendre, nous avons besoin d’action et maintenant”, a insisté une mère de deux enfants venue de cet archipel de Micronésie, Kathy Jetnil-Kijiner.

Un chef d’un restaurant de Brooklyn, Evan Hanczor, s’était aussi mêlé aux manifestants, pour souligner le danger du changement clima-tique pour la “sécurité alimentaire”.

“Beaucoup de gens vont avoir plus de difficul-tés à se nourrir”, a-t-il expliqué à l’AFP.

“Nos peuples souffrent de la sécheresse, des inondations, de la détérioration de nos terres”, ajoute Fatimata Niang Diop, militante et ensei-gnante venue spécialement de Dakar comme ambassadrice du groupe 350.org.

Parti de Columbus Circle, près de Central Park, le cortège a respecté un moment de si-lence à 13H00 (17H00 GMT) en hommage aux victimes du changement climatique, puis les marcheurs ont “sonné l’alarme sur le climat” en faisant un maximum de bruit avec trom-pettes, vuvuzelas, tambours, cloches et sifflets. Plus de 32 fanfares étaient là pour les y aider.

La manifestation devait se terminer en fin d’après-midi près de l’Hudson, au niveau de la 34e rue.

AFP

15 au 21 Septembre 2014 No. 32

en espagnol une marionnette géante. Des pancartes dénonçaient les “énergies sales”, d’autres demandaient l’arrestation de l’exploitation du gaz de schiste, d’autre re-fusaient le nucléaire.

“Le changement climatique nous affecte tous”, pouvait-on lire sur une immense ban-derole. “Urgent, sauvons notre planète”, af-firmait une autre.

Etudiants, familles, syndicalistes, défen-seurs de l’environnement, Amérindiens en tenue traditionnelle, tous s’étaient retrou-vés autour d’un slogan: “nous voulons de l’action, pas des mots”.

Deux jours avant un sommet de l’ONU sur le climat, qui doit réunir plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement - un record pour ce dossier - ces marches avaient pour ob-jectif de pousser les responsables politiques à agir “de manière ambitieuse” contre le changement climatique, et à s’engager, avant la conférence internationale de Paris fin 2015.

New York a réuni de loin la manifestation la plus importante. Mais des dizaines d’autres étaient organisées notamment à Londres (au moins 40.000 personnes selon les organisa-teurs), Berlin (plus de 10.000 selon la po-lice et les organisateurs), Paris (5.000 selon la police, 25.000 selon les organisateurs), Stockholm, Rome, Madrid, New Delhi, Melbourne (30.000)ou Rio (5.000): au to-tal, selon les organisateurs, quelque 2.500 événements prévus dans 158 pays ont ras-semblé 580.000 personnes.

- Moment décisif ? -A Paris, l’ambiance était plutôt familiale. “Hier, on pouvait dire qu’on ne savait pas. Aujourd’hui, on sait. Le changement (cli-matique) est déjà en marche”, a souligné Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète.

A New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, portait une casquette bleue de l’ONU et un tee-shirt affirmant “je suis pour une action sur le climat”.

“Notre mission est de faire de ce moment un moment décisif”, a déclaré M.de Blasio qui, dimanche matin, a annoncé son intention de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre à New York d’ici à 2050, par rap-port à 2005.

M. Fabius s’est lui félicité d’une “conver-gence contre le dérèglement climatique”.

“Le fait qu’il y a une manifestation comme celle-ci à New York montre qu’on va dans le bon sens, mais il y a encore beaucoup de travail”, a ajouté le ministre français.

“On ne peut changer que si tout le monde veut changer, les gouvernements et les pop-ulations”, a-t-il ajouté.

Plus de 1.400 groupes s’étaient associés à la marche new-yorkaise, syndicalistes, écolo-gistes, scientifiques, étudiants venus de 320 campus américains, artistes, groupes re-ligieux, victimes de l’ouragan Sandy... Près de 500 autobus étaient venus de quasiment tous les Etats américains.

Des centaines de milliers de personnes, dont 310.000 à New York selon les organ-isateurs, ont manifesté dimanche dans le monde, pour réclamer une action urgente contre le changement climatique, deux jours avant un sommet de l’ONU sur la question.

A New York, l’acteur Leonardo DiCaprio, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’ancien vice-président américain Al Gore, le maire de New York Bill de Blasio, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal se sont joints brièvement aux manifestants, partis de Central Park en fin de matinée.

Les organisateurs espéraient 100.000 per-sonnes. Selon leur décompte, 310.000 ont défilé, pour cette “Marche du peuple pour le climat”. La police n’a donné aucune es-timation.

“Défendez notre mère la terre”, affirmait