S’arrêter, prendre le temps -...

7
méditer www.retraitedanslaville.org Une Retraite de Carême en ligne avec les frères dominicains de Lille S’arrêter, prendre le temps du 17 février merc redi des Cendres au 4 avril 2010 dimanche de Pques dialoguer se rassembler

Transcript of S’arrêter, prendre le temps -...

Page 1: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

méditer

www.retraitedanslaville.org

U n e R e t r a i t e d e C a r ê m e e n l i g n ea v e c l e s f r è r e s d o m i n i c a i n s d e L i l l e

S’arrêter, prendre le temps

du 17 févriermercredidesCendres

au 4 avril 2010dimanchedePques

dialoguer

se rassembler

Page 2: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

1

123456789123456789123456734

S’arrêter… Prendre le temps …

… pour faire passer l’essentiel avant l’urgent.Dans la tradition chrétienne, les 40 jours de Carême qui préparent à la fête de Pâques sont une occasion privilégiée pour se donner du temps : du temps pour faire le point sur son existence, du temps pour se poser les questions essentielles, du temps pour chercher Dieu.

Prendre le temps de méditer, de prier, de dialoguer

Vivre une retraite spirituelle sur InternetLa Retraite dans la Ville est une retraite spirituelle de 40 jours sur Internet.

Proposée par les frères dominicains du couvent de Lille, elle s’adresse à tous ceux qui ont un désir de spiritualité pour leur vie quotidienne, tous ceux qui n’auraient pas la possibilité ou l’idée de partir quelques jours. Cette proposition est gratuite et nécessite simplement une adresse courriel.

La Retraite dans la Ville ne dure pas seulement l’espace d’un clic : elle se veut fondatrice d’une véritable expérience spirituelle. Par elle, le retraitant est intégré à une communauté vivante.

En 2009, plus de 27 500 personnes étaient inscrites à la Retraite dans la Ville et 90 000 internautes de 150 pays ont visité notre site.

" La vérité vous rendra libres ! "Autour de ce thème pour le Carême 2010, les frères proposent aux retraitants 4 démarches :

o lire des méditations quotidiennes, ou les écouter,

o écouter la prière chantée tous les jours,

o être accompagné spirituellement,

o rejoindre une communauté.

Retraite dans la Ville 40 jours de retraite en ligne

Quoi de neuf en 2010 ?o Une communauté de sœurs dominicaines assure une semaine complète de la retraite (méditations et prière chantée)

o Des auteurs de BD proposent chaque dimanche leur méditation de l’Évangile "en dessins"

© B

RU

NO

R

Page 3: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

2

123456789123456789123456734

Retraite dans la Ville 40 jours de retraite en ligne

S’arrêter… Prendre le temps de méditerUne équipe de sœurs et de frères dominicains mobilisés pendant sept semaines pour proposer gratuitement aux internautes :

Du 17 février (mercredi des Cendres)… Au 4 avril 2010 (dimanche de Pâques)

Des méditations quotidiennes envoyées par courrier électronique à tous les inscrits, sur le thème 2010 :

" La vérité vous rendra libres ! "Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir sa journée en favorisant le recueillement où que l'on se trouve : au bureau ou à la maison.

S’arrêter… Prendre le temps de prierTous les jours, un temps de prière chantée par les frères dominicains du couvent de Lille est proposé aux retraitants (accessible sur le site de la Retraite dans la Ville ou par téléchargement du podcast)

Sur le site, les retraitants trouvent un lieu pour déposer des intentions de prières qui seront portées par les frères du couvent de Lille et plusieurs monastères de moniales dominicaines réparties dans toute la France mais aussi en Norvège, au Liban et au Québec.

S’arrêter… Prendre le temps de dialoguerRetraite dans la ville offre la possibilité de dialoguer avec un frère ou une sœur pour discuter de ses questions de vie et de foi. Un blog permet aux retraitants de partager et d’échanger tout au long de la Retraite.

Les retraitants qui le souhaitent peuvent participer aux "fraternets", des communautés de 12 retraitants, échangeant sur un forum privé animé par un laïc dominicain, engagé auprès des frères.

Nouveautés 2010o Les méditations et offices des sœurs dominicaines du monastère Notre-Dame de Beaufort remplacent celles des frères pendant une semaine complète de la retraite.

o Des auteurs de BD sont invités chaque dimanche pour proposer leur méditation de l’Évangile en dessins, proposant ainsi un regard différent sur le texte

o Suivez l’activité de la Retraite dans la Ville sur Twitter et sur Facebook

Page 4: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

3

123456789123456789123456734

Thème du Carême 2010 :

" La vérité vous rendra libres ! "(Evangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 32).

En marche vers la liberté

Comme les Hébreux marchant vers la Terre Promise,nous sommes appelés à vivre ces 40 jours de Carême comme un temps de libération : libération de tout ce qui nous encombre, pour nous rendre attentif à ce qui est vraiment nécessaire.

Comme Jésus marchant vers Jérusalem,nous sommes appelés à vivre dans la vérité : la vérité qu’on doit aux autres, la vérité qu’on se doit à soi-même ; une vérité qu’il n’est pas toujours facile d’accueillir… À l’image de Jésus qui nous mène droit vers le Père, soyons fidèles à cette exigence.

Comme les disciples marchant à la suite de Jésus,nous sommes appelés, à vivre ensemble et à former une communauté. Sur ce chemin, nous sommes éclairés par le Christ, qui est le chemin, la vérité, et la vie.

" C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés, donc tenez-bon et ne vous remettez-pas sous le joug de l’esclavage. " (lettre de Saint Paul aux Galates, chapitre 5, verset 1)

Retraite dans la Ville 40 jours de retraite en ligne

Page 5: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

4

123456789123456789123456734

Retraite dans la Villeles prédicateurs

Frère Paul‑DominiqueDominicain depuis 1946, longtemps professeur à Rome, le frère Paul-Dominique Dognin, du couvent de Lille, est spécialiste des écrits de Paul. Il prêche de nombreuses retraites. En 1994, il a publié Comme un sauvetage aux éditions du Cerf et La foi étant venue, un commentaire de l’Épître aux Galates, chez Lumen Vitae.

Frère PascalLe frère Pascal, entré chez les dominicains en 1988, est responsable des études au couvent de Lille. Philosophe, il enseigne également à l’Institut catholique de Lyon. C’est un des fondateurs de la Retraite dans la Ville en 2003.

Sœurs de BeaufortInstallées depuis 1963 dans un ancien manoir breton transformé en monastère, les 24 sœurs dominicaines du monastère Notre-Dame, à Beaufort, mènent une vie de prière, de travail manuel et intellectuel, et d’accueil.

Frère Haavar‑SimonEntré chez les dominicains en 2005 après avoir été architecte-paysagiste, le frère Haavar-Simon est norvégien. À Lille, il termine un premier cycle d’études de théologie et de philosophie. Il est également aumônier d’une maison de soins palliatifs.

Frère DenisAprès une formation littéraire, le frère Denis est entré en 1998 chez les dominicains. Il a étudié au Canada, et est actuellement professeur de philosophie et langues anciennes au couvent de Lille. Par ailleurs, il est aumônier de scouts.

Frère HubertDominicain depuis 1990, le frère Hubert a vécu notamment à Abidjan, Oxford, et Bruxelles. Il travaille aujourd’hui dans la lutte contre la pauvreté, en étant consultant pour Caritas Europe (Secours Catholique).

Frère Christian‑MarieAprès avoir été chevrier-fromager puis aide-soignant, le frère Christian-Marie a rejoint l’ordre dominicain en 2006. Il est étudiant en théologie et philosophie au couvent de Lille. Il est engagé auprès des personnes en situation de précarité.

Frère BrunoDimanche de Pâques 4 avril

Le frère Bruno a rejoint les dominicains en 1980. Médecin, il est engagé dans le monde de la santé, et siège au Conseil National du Sida. Ancien prieur du couvent de Lille, il a été élu en 2002 supérieur des dominicains de la Province de France.

Page 6: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

5

123456789123456789123456734

La Retraite est proposée par la communauté des dominicains de Lille, en particulier par les 15 frères étudiants (jeunes religieux encore en formation). Ils sont aidés par des frères d’autres couvents, des communautés de sœurs dominicaines, des laïcs dominicains… de France et d’ailleurs.

Les responsables 2010 du projet :Frère Adrien et frère Nicolas

Retraite dans la Villel’équipe

Le couvent de Lille

Des dominicains à Lille depuis 1224Le premier couvent dominicain de Lille a été fondé en 1224, moins de dix ans après la fondation de l’Ordre des Prêcheurs. La présence des frères est alors ininterrompue jusqu’à la Révolution. Puis l’implantation du couvent des frères a changé au gré des péripéties historiques, pour se fixer finalement à partir de 1957 avenue Salomon.

En 2010, la communauté compte 38 frères de 20 à 85 ans dont 15 frères étudiants.

Et 7 nationalités différentes : Français, Belges, Irakiens, Norvégien, Égyptien, Colombien, et Lituanien.

Le couvent Saint Thomas d’AquinConstruit de 1955 à 1964 à la croisée des agglomérations de Lille, Roubaix et Tourcoing, le couvent de Lille sert principalement de lieu d’études et de formation pour les frères étudiants de la Province de France.

Premier couvent classé " Patrimoine du XXe siècle ", le couvent est un joyau de l’architecture religieuse contemporaine. Il est l’œuvre des architectes P. Pinsard et N. Hutchinson : le style architectural de l’ensemble rappelant les fabriques industrielles et les maisons de la région tout en s’inspirant du brutalisme et des grands courants architecturaux des années 1950 et 1960.

Page 7: S’arrêter, prendre le temps - xml.epiphanie.orgxml.epiphanie.org/Dominicains/dossier_de_presse_rdlv.pdf · Chaque méditation, fondée sur un passage de la Bible, permet de nourrir

6

123456789123456789123456734

Retraite dans la VilleRevue de presse

Retraite dans la Ville en 3 chiffres :8ème édition depuis 2003 !

Plus de 27 500 retraitants inscrits à la " Retraite dans la Ville " en 2009,

90 000 visiteurs sur le site en 2008, venant de 150 pays différents.

Une couverture presse exceptionnelle :Chaque année depuis 2003, les principaux médias francophones d’information ont fait mention de la Retraite dans la Ville (Le Monde, Canal +, 20h France 2, France 3, 6 minutes M6, Dépêche AFP, Yahoo Actualité, La Croix, Europe 1, France Inter, France Bleu, France Info, …).

Votre contact Presse

Frère Marie‑Augustin Laurent 7 avenue Salomon 59 000 Lille 06 59 71 12 64 [email protected]