SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge...

48

Transcript of SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge...

Page 1: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 2 -

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LOURDES1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE

www.lourdes-france.orgTel. +33 (0)5 62 42 78 78

SANCTUAIRE

SANCTUAIRE

Page 2: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

SOMMAIREBref récit des Aparitions...............................................................................................................2

EN 2019 AVEC BERNADETTE..............................................................................4

Du Cachot à la Grotte, un chemin ouvert..........................................................4

La Source jaillit de la boue.......................................................................................................5

Partageons la joie de la fraternité..................................................................................6

Toute l'année Sainte-Bernadette mise à l'honneur..............................7

Les catéchèses de Lourdes......................................................................................................8

Pérégrination des reliques de Sainte-Bernadette....................................10

Famille Notre-Dame de Lourdes.................................................................................12

PLAN LOURDES 2021......................................................................................................14

Modernisation du Sanctuaire sur nos fonds propres..........................16

Ouvrir l'Accueil Notre-Dame aux accompagnants.................................18

Continuer la transformation de l'hôtellerie du Sanctuaire........19

Consolider notre offre aux pèlerins individuels........................................20

La boutique du Sanctuaire au service de l'évangélisation..........21

Des points de collecte en harmonie avec le lieu...................................22

Gestion apaisée des foules à l'intérieur du Sanctuaire.................23

De nouvelles initiatives pour les jeunes.............................................................24

Inauguration du centre international du bénévolat..........................25

Finaliser la politique digitale du Sanctuaire......................................................26

MESSE ET CHANT DU THÈME 2019.....................................................29

INFORMATIONS PRATIQUES 2019.....................................................36

LE NOUVEAU CHEMIN DU PÈLERIN.............................................42

Page 3: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 1 -

Avec toi, Bernadette…

… nous marchons vers la clarté du ciel, tout en voyant bien que nous sommes encore sur la terre. L’Apparition n’a pas été pour toi une assurance tous risques contre les difficultés de l’existence, ni une garantie pour la vie éternelle. Cette petite Dame qui te ressemblait t’a appelée à partager la grâce qui lui était faite, à répondre oui à l’amour qui se propose, dans des visites exceptionnelles, et dans l’ordinaire des jours.

Lourdes, c’est bien cela. La joie de la rencontre et la fidélité sur la route. « Ma vie est un miracle », écrit sœur Bernadette Moriau, 70e miraculée officiellement reconnue. Le pèlerinage n’aurait aucun sens s’il nous faisait oublier la grisaille des jours, pour la retrouver ensuite. Le pèlerinage s’inscrit dans notre quotidien pour l’illuminer de l’intérieur. La clarté de la Grotte nous fait découvrir le Cachot où, sous la misère apparente, brille l’amour d’une famille unie dans la prière et la confiance.

« Heureux, vous les pauvres », entendons-nous grâce à toi, Bernadette. La parole de Jésus s’adresse bien à nous, et à tous les petits qu’il veut rejoindre par la puissance d’un regard et d’un geste d’amour, à charge pour nous de relayer sa présence. Lourdes est une parabole d’Évangile, une découverte de la joie d’aimer et de servir.

Pèlerins et visiteurs, nous sommes attendus comme toi, au creux de nos fai-blesses et même de nos péchés, pour devenir témoins de la miséricorde qui fait vivre. Lourdes est la cité du pardon qui guérit. Tu as su mettre tes mains dans la boue pour qu’une source jaillisse, nous ferons comme toi, pleins d’espérance en l’œuvre de Dieu.

Le sanctuaire de Lourdes n’oublie pas qu’il continue à vivre aujourd’hui de la rencontre inattendue entre Marie et Bernadette : deux toutes jeunes femmes accueillent, dans la pauvreté de leur cœur, le Souffle d’une vie nouvelle.

Père André CabesRecteur du Sanctuaire ND Lourdes

Page 4: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 2 -

UN SOUFFLE, UNE LUMIÈRE, UNE GRÂCE POUR LA VIE…

Au moment où quand même elle se dé-cide, elle entend « un bruit comme un coup de vent », puis levant les yeux elle voit au fond de la grotte une lumière, qui prend visage, et qui lui fait faire un beau signe de croix. Une jeune fille, « aussi jeune et aussi petite que moi », 1,40 m à 14 ans !

BREF RÉCIT DES APPARITIONS

11 février 1858. Bernadette arrive à cet endroit où le canal des moulins rejoint le Gave. Juste en face, au creux du rocher noir de Massabielle, « une vraie mine de bois et d’os », qu’on va pouvoir ramasser et vendre ensuite au chiffonnier. Les com-pagnes de Bernadette traversent l’eau froide en criant… Mais Bernadette est em-pêchée par son asthme.

Page 5: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 3 -

Bernadette, qui vit au Cachot, ancienne prison jugée insalubre pour les prisonniers, n’est encore jamais allée à l’école… Voilà que son horizon s’ouvre à la lumière. La Dame en effet lui fait promettre de venir pendant 15 jours, et lui dit en échange : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre », le monde de l’autre, le monde de l’Amour.

Après les premiers jours où elle vit la joie de la rencontre, Bernadette reçoit une de-mande : « Allez boire à la fontaine et vous y laver. » Elle doit monter à quatre pattes jusqu’au fond de la grotte, et en grattant dans la boue, elle voit jaillir une eau sale qu’elle porte à sa bouche, et dont elle se frotte le visage. « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !... Pour les pécheurs !... Ça ne vous ferait rien de manger de cette herbe qui est là ? » Pour que la rencontre soit vraie et engage vraiment le cœur profond, il faut rejoindre ce cœur jusqu’en ses com-promissions avec l’égoïsme, le péché, qui conduit l’homme à se comporter comme les bêtes. Mais au fond de la boue, il n’y a pas la boue, il y a la source ; au fond du péché, il y a le pardon et la miséricorde. L’eau qui jaillit de plus en plus claire devient l’instrument des premiers miracles.

Bernadette alors est envoyée par la Dame : « Allez dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle et qu’on y vienne en proces-sion. » La chapelle, le lieu de la rencontre de Dieu avec les hommes, une oasis de miséricorde : à nous de susciter ces lieux d’Église vers lesquels doit se mettre en route une humanité nouvelle, qui renonce à l’égoïsme et à la guerre pour choisir le bonheur d’aimer.

L’Église est appelée à se renouveler à l’image de cette jeune Dame qui dit son nom le 25 mars : « Je suis l’Immaculée Conception. » L’Immaculée est la créature sans péché, totalement libre pour accueil-lir et partager le don de Dieu. Si Marie de Nazareth est conçue sans péché, c’est pour laisser naître et grandir en elle le Fils de Dieu, Jésus, qu’elle conçoit le 25 mars. Marie s’identifie à cette conception, à ce don de Dieu au monde : un petit em-bryon dans le ventre d’une maman !

Bernadette elle-même, le mercredi de Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap-parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme. Bernadette est devenue cierge pascal, transparente de la vie de Dieu, qui triomphe de la mort. Elle mourra, 21 ans plus tard, un mercredi de Pâques !

Pour l’instant, elle continue la route et fera sa première communion le jeudi 3 juin, jour de la Fête-Dieu. C’est Marie qui aura été sa catéchiste. Le 16 juillet, en la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, Notre- Dame de la prière, elle verra Marie pour la dernière fois, plus belle que jamais !

Bernadette poursuit sa vie de baptisé, le 8 septembre elle rejoint les Enfants de Marie. Quelques années plus tard, elle entrera chez les sœurs de Nevers, parce qu’on y aime et on y sert les pauvres. C’est dans la foi, l’espérance et l’amour qu’elle vit désormais le bonheur de Dieu.

Page 6: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 4 -

Sans cesse nous avons à retrouver le pre-mier témoin de l’événement de Lourdes. Or, Bernadette aime à se cacher, et ainsi déjà elle nous indique un horizon qui ne s’arrête pas à elle. Mais elle reste indispen-sable, si nous ne voulons pas nous perdre en route. Marie la prend par la main, et nous prend avec elle pour nous faire en-tendre et contempler Jésus. « Heureux vous les pauvres » : ce n’est pas du misé-

rabilisme, nous invitant à nous complaire dans ce qui ne va pas ; ce n’est pas une leçon de morale, nous invitant à secourir ceux qui n’ont rien. C’est une source qui jaillit, précisément de nos pauvretés.

DU CACHOT À LA GROTTE, UN CHEMIN EST OUVERT. Notre pèlerinage se veut donc sur les pas de Bernadette. Nous la découvrons au lieu de son enfance, au moulin de Boly, nous sommes invités à son baptême : nous naissons avec elle à la vie de Dieu. Nous aboutissons à ce « bouge infâme » qu’est le Cachot, pour y découvrir une joie mys-térieuse : la vie d’une famille où on s’aime. La misère ne conduit pas à accuser le voi-sin, mais au contraire à s’appuyer les uns sur les autres, et à s’appuyer ensemble sur Dieu. Nous nous rappelons le témoignage du cousin Sajous qui habitait au-dessus : « Je n’ai jamais entendu le bruit d’une dispute, mais toujours le murmure de la prière. »

Poussons jusqu’à l’hospice, où Berna-dette a fait sa première communion le 3 juin, jeudi de la Fête-Dieu. Ainsi, tous les jeudis importants qui ont jalonné l’histoire des Apparitions la conduisaient mystérieu-sement à ce jeudi de la communion : elle quitte Bartrès le jeudi 21 janvier, le 11 février a lieu la première apparition, du jeudi 18 février au jeudi 4 mars, c’est la quinzaine des rendez-vous à la Grotte avec en son cœur, jeudi 25 février, le jaillissement de la source ; le jeudi 25 mars, jour de l’Annon-ciation, la Dame dit son nom.

Évoquons encore la date du 8 septembre, fête de la naissance de Notre Dame : Ber-nadette est reçue parmi les Enfants de Ma-rie. Sa vocation est bien d’être transparente de la lumière que Marie lui a dévoilée.

Bernadette nous conduit à Jésus, elle nous dévoile

le secret de la joie.

EN 2019 AVEC BERNADETTE

Page 7: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 5 -

Les pas de Bernadette, voilà un chemin de pèlerinage, que nous faisons en n’oubliant pas notre vie ordinaire, notamment, notre vie de famille, heureuse ou tourmentée. Nous pouvons prévoir de vivre le chemin de la compassion, tout spécialement dédié à la maternité blessée : nous mon-tons sur la colline des Espélugues, vers la Grotte des deux Marie, Marie Madeleine et Marie au pied de la croix, témoins de l’amour qui se donne.

LA SOURCE JAILLIT DE LA BOUEAvec la vénération des reliques de Bernadette, c’est là une célébration qui peut marquer notre pèlerinage cette année. Nous suivons, en effet, le che-min des Apparitions : nous vénérons le rocher de la Grotte qui est pour nous le lieu d’une présence ; nous buvons de l’eau de la source ; nous déposons un cierge, comme l’a fait Bernadette sur les indi-cations de Marie. Mais rappelons-nous que la lumière est venue éclairer l’obscu-rité d’une roche noire, ne voyant jamais le soleil ; rappelons-nous que l’eau, pour jaillir, a dû être comme tirée de la boue par Bernadette, qu’on a traitée alors de "petite merdeuse". La Dame était si triste ! On aurait dit qu’elle portait sur elle toute la misère du monde. Pour accéder à l’eau qui fait vivre, nous devons laisser l’Amour traverser toute l’épaisseur du péché. Nous pouvons nous laisser inviter à mettre nos

mains dans la boue, pour nous faire laver ensuite par des frères et sœurs, signes du Seigneur qui purifie.

Le Chemin des Apparitions peut être com-plété par le chemin de la Miséricorde. Nous avons rendez-vous au Calvaire bre-ton, sous le signe de la croix, qui a inaugu-ré la rencontre de Marie avec Bernadette, nous nous arrêtons ensuite à l’Office Chrétien des personnes Handicapées, et

prenons conscience de nos pauvre-tés, nos faiblesses, pour y trouver

comme un chemin de joie : nos blessures deviennent des failles par où veut passer la ten-dresse de Dieu. Deux autres haltes nous font découvrir la permanence de l’Hospitali-

té qui, par une exposition, fait mémoire de son patron, saint

Benoît Labre, qui vécut toute sa vie en pèlerinage, en mendiant, et en

diffusant une joie inaltérable ; il est mort comme Bernadette à l’âge de 35 ans. Un peu plus loin le Bureau des Constatations Médicales nous renvoie aux guérisons de Jésus dans l’Évangile, aujourd’hui comme hier. Sœur Bernadette Moriau, dernière miraculée reconnue, témoigne avec la simplicité de Bernadette : « Ma vie est un miracle ». Nous devrions pouvoir en dire autant ! Pour cela, nous sommes attendus au bout du chemin, à la chapelle des confessions. Au quotidien de nos vies, le Seigneur nous rejoint, sans se laisser ar-rêter par aucune de nos trahisons, aucun de nos reniements : il nous replonge dans la grâce de notre baptême, et nous fait naître à la vraie Vie.

Page 8: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 6 -

PARTAGEONS LA JOIE DE LA FRATERNITÉOn a pu écrire : « L’enfer, c’est les autres. » Nous découvrons avec Marie et Berna-dette, que les autres, c’est le ciel, non pas la facilité, mais l’expérience d’une joie qui triomphe de toutes les fatigues, toutes les déceptions, toutes les morts.

Nous avançons en nous appuyant les uns sur les autres, et les plus mal en point sont parfois ceux qui nous soutiennent. Car ce n’est pas la force physique qui compte, mais la lumière du cœur. Nous connais-sons alors la joie de l’Apparition, quand nous nous mettons au service d’un plus pauvre, à Lourdes souvent une personne âgée ou malade, et nous recevons la grâce d’un sourire, qui délivre le cœur de sa prison. Et peu à peu, nous n’avons plus besoin du sourire, nous trouvons notre joie dans le simple service et dans le don. Dieu qui n’est qu’amour, Dieu qui n’est que don, nous a, en effet, créés à son image. Nous existons vraiment quand nous nous laissons aller à lui ressembler.

L’Église n’est pas une organisation huma-nitaire. Le service n’est pas une activité parmi d’autres, qu’on pourrait déléguer à ceux qui ont du temps ou des compé-tences. L’Église est une famille, où l’on ap-prend à s’aimer.

La rencontre et le service sont l’âme du pèlerinage. Lourdes n’existerait pas sans les personnes malades, sans les bénévoles auprès d’elles, sans une entraide vécue en permanence. Lourdes, ce n’est pas seule-ment mon pèlerinage. Nous côtoyons ici

des personnes venues de tous les coins du monde. Les organisateurs sont invités à permettre des rencontres entre les diffé-rents groupes, à ouvrir les activités qu’ils proposent à des gens d’autres groupes ou simplement de passage. Ensemble, nous formons l’Église, comme nous le ressen-tons dans les messes internationales ou les processions.

Le sanctuaire prépare la Place de l’Église, lieu de partage et de convivialité, lieu où des réalités de la vie chrétienne peuvent être présentées, et que le « Village des repères », créé pour les Journées de Lourdes, nous permet de découvrir ou de retrouver. Essayons de voir comment mieux profiter de la présence des « Pa-villons » et des partenaires du sanctuaire. N’oublions pas les haltes possibles vers Bartrès à la Mission Polonaise, à la Pastou-relle, à Hosanna House. Une excursion n’est pas un excursus, comme on aime le répéter : à Lourdes même, le Lac, le Pic du Jer, peuvent nous aider à respirer l’Évan-gile ; et les villages autour de Lourdes nous invitent à découvrir que Bernadette est une plante qui a poussé dans un ter-roir. Les routes mariales nous relient à Bé-tharram ou Garaison… Sur la prairie du Sanctuaire, la tente « Family Rosary » nous ouvre à l’expérience toute simple du cha-pelet, qui nous accompagnera dans notre quotidien.

« Heureux vous les pauvres », qui êtes en quête d’une aide et d’un soutien. Berna-dette vous prend par la main, vous re-cevez par elle une lumière, une eau vive, qui traversent toutes les boues, toutes les obscurités. A votre tour, vous découvrez aux plus petits le bonheur l’autre monde.

Page 9: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 7 -

TOUTE L'ANNÉE

SAINTE BERNADETTEMISE À L’HONNEUR

Le chemin de Bernadette qui mène au village voisin de Bartrès (village où elle a vécu avant les Apparitions et où elle a gardé les moutons) sera rendu plus accessible.

L'église Sainte-Bernadette, inaugurée en 1988, doit être entièrement rénovée : les travaux entrepris consistent notamment à donner plus de modularité à l’église. Si elle pouvait auparavant être divisée en deux espaces, les nouveaux équipements per-mettront l’agencement de plusieurs dimensions d’accueil : pour quelques centaines ou pour plusieurs milliers de pèlerins.

Un calendrier annuel met à l’honneur les grandes dates de la vie de Bernadette.

Une liturgie nouvelle, « De la boue jaillit la source », évoquant la découverte de la source par Bernadette et qui symbolise aussi son parcours, de la misère du cachot aux faveurs maternelles de la Vierge Marie.

Une démarche de pèlerinage proposée sur deux jours pour mieux com-prendre la vie et la spiritualité de Bernadette (visites accompagnées, confé-rences, sacrements, processions…).

De plus, le Sanctuaire de Lourdes s’associe à deux beaux projets culturels qui mettent en lumière la vie et le message de la petite Lourdaise devenue sainte : - La comédie musicale « Bernadette de Lourdes », en résidence à Lourdes pen-dant plusieurs mois. Une fresque magnifique qui allie le talent de ses créateurs (mu-siques de Grégoire, mise en scène de Serge Denoncourt, paroles de Lionel Florence et Patrice Guirao) à une grande précision historique pour offrir une découverte iné-dite du message de Lourdes. - En mai, sortie nationale au cinéma du film «Lourdes», réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Ce documentaire s’attache à donner le premier rôle aux pèlerins malades ou fragiles, pour tenter de comprendre pourquoi, comme Bernadette, « ils sont attirés à la Grotte ».

SANCTUAIRE

Page 10: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 8 -

4 CATÉCHÈSES POUR VIVRE UNE ANNÉE AVEC BERNADETTE

La misère est faite pour être combattue, la maladie doit être soignée, mais nous avons toujours au milieu de nous des pauvres et des malades, nous connaissons la souf-france. L’Évangile ne la supprime pas, mais la traverse, lui donne un sens dans l’offrande, et notre cœur s’élargit. La pire souffrance, le péché d’égoïsme, de soup-çon et d’orgueil, est vaincue par la grâce du pardon et de la miséricorde.

L’Église de Jésus n’est pas une organisation humanitaire, mais une famille où pauvres et riches apprennent à vivre ensemble comme des frères. Il n’y aura pas alors chez toi de malheureux, parce que nous tenons tous dans la joie en nous appuyant les uns sur les autres. Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait pauvre, nous enrichit par sa pauvreté : il nous fait avec lui petits enfants, comblés par la tendresse du Père.

PUBLICATION

LES CATÉCHÈSES DE LOURDES

Bernadette se fait notre catéchiste, comme Marie l’a été pour elle. Elle ne vient pas nous faire apprendre des leçons, mais nous par-tage une vie, un souffle, une lumière, qui opèrent en nous comme une cure de l’âme.

175 ans de sa naissance et de son baptême, 140 ans de son entrée dans la Vie du Ciel. 2019 est une année jubilaire. « Heureux vous les pauvres », nous dit Jésus en re-gardant Bernadette et en nous regardant. Nous marchons vers le bonheur d’un autre monde, un monde où la grande richesse est celle du cœur qui sait entrer dans un échange d’amour. Bernadette, invisible dans l’ordre des apparences superficielles, opère en nous un renversement des priorités, elle nous fait aimer le pauvre et le service du pauvre ; elle nous découvre le secret de la joie, quand le serviteur reçoit bien plus qu’il ne donne.

Père André Cabes - 100 pagesDisponible à la Librairie du Sanctuaire 4,90€

Page 11: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 9 -

Événements et nouveautés 2019

15/17 février : Pèlerinage des couples à l’occasion de la Saint-Valentin.

18/22 février : Conférences sur sainte Bernadette.

30 mai : Pèlerinage pour les baptisés divorcés.

28/30 juin : Pèlerinage des pères de famille.

7/9 août : Rassemblement marial

« Open Source » pour les jeunes adultes.

22 août : Fête de la Famille Notre-Dame de Lourdes.

12/13 octobre : Pèlerinage des mères de famille

et 1ère édition du pèlerinage des cuisiniers.

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LOURDES

1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCEwww.lourdes-france.orgTel. +33 (0)5 62 42 78 78

Le 22 août 2016, en la fête de Marie Reine, Mgr Nicolas Brouwet, évêque

de Tarbes et Lourdes, et le Père André Cabes,

recteur, ont relancé l’Archiconfrérie de L’Im-maculée Conception de

Notre-Dame de Lourdes,créée le 8 décembre 1872.

La famille Notre-Dame de Lourdes est la suite donnée à la confrérie de l’Immacu-lée Conception, canonique-ment établie au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes par l’évêque de Tarbes, le 8 décembre 1872, et érigée en archiconfrérie par les papes Pie IX, puis Léon XIII, d’abord

pour la France, puis pour le monde entier. Saint Pie X lui a donné son titre, et l’a enrichie de faveurs spirituelles. Elle permet de retrouver les liens qui unissent les Sanctuaires ou institutions liées à Lourdes et à sainte Bernadette, mais aussi aux personnes qui ont servi ou qui servent dans le

Sanctuaire, à celles qui veulent porter dans la prière la mis-sion de Lourdes, d’être unies par la grâce de la rencontre entre Marie et Bernadette. Un scapulaire bleu de Lourdes marque l’appartenance à cette Famille et un livret en précise le but et les caractères propres.

Martine Korpal

Lourdes NewsLe Journal des grâces

#36 FÉVRIER 2019 • www.lourdes-france.org

Rejoignez la famille Notre-Dame de Lourdes !

Depuis le 8 décembre dernier, une exposition

sur la Famille Notre-Dame de Lourdes, à la

galerie Sainte-Véronique (au rez-de-chaus-

sée du Centre Information), retrace son his-

toire et montre ses membres aujourd’hui,

dans ses lieux de vie et de prière (écoles,

hôpitaux, sanctuaires…). Des reproductions

de la Grotte de Lourdes aux Etats-Unis, en

Chine, en Jordanie, en Irak ou encore en

Côte d’Ivoire démontrent que la Grâce de

Dieu par l’intercession de Notre-Dame de

Lourdes est reçue dans le monde entier.

« Tous ensemble, pour maintenir vivante la

dynamique du Message des Apparitions de

Marie, retrouvons-nous dans cette grande

Famille, qui fait de nous des frères et sœurs

de Bernadette », comme nous y encourage

le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire. Martine Korpal

Renseignez-vous : Famille Notre-Dame de Lourdes

1 avenue Mgr Théas - 65108 Lourdes CedexTél. + 33 (0)5 62 42 79 01 - [email protected]

www.lourdes-france.org/famille-notre-dame-de-lourdes/

Une expo à la galerie Sainte-Véronique

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

© S

ND

L/V

IRO

N

ÉditorialAvec toi,BernadettePAR LE PÈRE ANDRÉ CABES,

RECTEUR DU SANCTUAIRE

2019 à Lourdes nous aide à retrouver Bernadette. Elle réussit facilement à se cacher, mais régulièrement nous repre-nons conscience de l’appel qu’elle nous adresse. Nous ne pouvons pas connaître Marie et Lourdes, nous ne pouvons pas vivre le mys-tère de l’Eglise, confessions, messes, processions, si nous oublions cette petite femme. Elle est le secret de Lourdes et de la vie chrétienne, par sa transparence du don qu’elle a reçu. Elle n’en rajoute ni n’en supprime, elle laisse couler la source pure dans nos cœurs encombrés. Laissons-nous choisir comme elle, chaque jour exerçons-nous à aimer vraiment, nous serons dé-pouillés d’un ego qui nous encombre, nous serons cet enfant qui ressemble à Jésus, Sauveur du monde.

ACTUALITÉ de l'Année Bernadette

sur Lourdes Newsdistribué gratuitement à Lourdes

téléchargement sur www.lourdes-france.org

Page 12: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 10 -

La vénération des reliques de sainte Bernadette, proposée en Italie (en 2017) en France, en Allemagne et en Espagne (en 2018) est plébiscitée en 2019 pour d’autres voyages en France, en Italie, en Espagne…

PÉRÉGRINATION

DES RELIQUES DE SAINTE BERNADETTE

Pour recevoir les reliques dans votre diocèse écrivez à : [email protected]

FRANCE2017/2019

ESPAGNE2019

ITALIE2017/2019

ALLEMAGNE2018

SANCTUAIRE

Mgr Xavier d’ArodesPastorale InternationaleTél. 05 62 42 80 [email protected]

Don Anne-Guillaume Vernaeckt Accueil des pèlerins Tél. 05 62 42 20 [email protected]

Page 13: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 11 -

En 2019, dans le Sanctuaire, les reliques de sainte Bernadette seront mises à l’honneur. Un temps de vénération sera proposé deux fois par semaine, durant la saison des pèlerinages, après la messe internationale, les mercredis et dimanches.

RELIQUESDESA

INTEBER

NAD

ETTE

RELIQUESDESA

INTEBER

NAD

ETTE

RELIQUESDESA

INTEBER

NAD

ETTE

RE

LIQUESDESA

INTEBER

NAD

ETTE

ITALIE2017

ALLEMAGNE2018

Page 14: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 12 -

REJOIGNEZ LA FAMILLE NOTRE-DAME DE LOURDES

messe du pèlerin le samedi à 11h15. Nous sommes unis particulièrement aux grandes fêtes mariales et aux dates anniversaires des Apparitions. Fidèles aux sacrements de l’Église, nous recevons et partageons l’indulgence pour nos péchés ; nos défunts aussi peuvent en profiter. Marie nous aime ensemble tendrement et nous tient tout contre son cœur avec Jésus.

CONTACTFamille Notre-Dame de Lourdes1 avenue Mgr Théas65108 Lourdes CedexTél. + 33 (0)5 62 42 79 [email protected]

FAMILLE NOTRE-DAME DE LOURDES

L’Église est une famille, Lourdes est une famille, où nous pouvons continuer de puiser la grâce tout au long de l’année. En devenant membres de la Famille de Notre-Dame de Lourdes, nous partici-pons avec Bernadette au jaillissement de la source et de la lumière au creux du ro-cher de Massabielle. Les uns avec et par les autres, nous formons comme un ré-seau d’amitié et de prière.

Chaque mois, nous recevons une lettre, et nous pouvons participer à la rencontre proposée à Lourdes ; nous pouvons aussi susciter chez nous une rencontre autour de cette lettre. Nous confions nos intentions et nos actions de grâce qui sont portées à la

Page 15: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 13 -

Page 16: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 14 -

Les nouveautés à Lourdes

PLANLOURDES 2021

Page 17: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 15 -

Page 18: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 16 -

MODERNISATION DU SANCTUAIRE SUR NOS FONDS PROPRES

Le lancement d’études pour la porte Saint-Joseph et la Place de l’Église

Des hébergements transformés

Des améliorations du quotidien(cuisine centrale, WC, ascenseurs...)

Restauration du clocher de la basilique de l’Immaculée Conception

CF surgelés-24 °

CF Viandes +3°

Local déchets Option refrigerée +10°Emballages

Evac existantepour evac siphoncoffret gt a créerdémoltion WC

Evac à créeravec raccordementvers EU existant

Lim

ite c

onst

ruct

ion

avan

t ter

re v

ide

sani

taire

Circuit déchets

Circuit repas livrés

Circuit repas AND

Circuit approvisonnements

SAS Personnel

Bureau

Vestiaires F

Vestiaires H

Départrepas livrés

CF +Pdts finis +1°

DéboitageDéconditionnement

CF Pdtssemi-finis3 °

1.21

Ouv

ertu

re a

cré

er

Reprise plafond panneauxet joue de planneaux a créer

2.38

Ouverture a créer1.00mx2.10mht

Accès livraison

CF F&L+6 °

CF BOF3°

Local àpain

1.83Cloison panneaux

à créer

Rampe créée ≈ 10%beton+carrelage

(1)

(1)

(1)

(1)

(1) Sol surélevé en tôle inox larmé ou équivalent +20 cm

±0.00

±0.00

±0.00

±0.00

+0.20

(2)

(2)

(2)

(2)

(1)

(2) Plafond panneaux hygiènes a créer au droit des chambres froides(3) Faux-plafond 60x60 dalles hygiènes suspendu a créer

(3)

(3)

(3)

(3)

(3)

(3)

Matériel existant

Matériel existant deplacé

Matériel neuf

Caniveau à créer

Siphon à créer

Cloison CF, doublage CF et portes a créer

SASpropre

Batteriepropre

Cuisson

Lavage batterieretour navettes

Dressage navettes

Préparation froide+12 °

Clo

ison

a d

émol

ir2.

77

Groupes froidssur zone technique extérieure

Depart navettes

LEGENDE:

Réseau évacuation a créer sous faux plancher

AND Cuisine centrale projet 1/100 − 23 Novembre 2018

Page 19: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 17 -

MODERNISATION DU SANCTUAIRE SUR NOS FONDS PROPRES

Réalisation du jardin de recueillement

Valorisation de l’église Sainte-Bernadette

Valorisation du chemin de croix des malades

De nouveaux schémas de communication pour la gestion des foules

TEST

Page 20: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 18 -

OUVRIR L’ACCUEIL NOTRE-DAME AUX ACCOMPAGNANTS

« Misericordia et Misera»Vivre un séjour en immersion à l'Accueil Notre-Dame

L'Accueil Notre-Dame est un lieu exception-nel de fraternité entre les générations, entre les personnes malades et les bien-portants. Découvrir la joie de se faire proche face à la faiblesse de l’humanité blessée, c'est faire l’ex-périence concrète de la miséricorde de Dieu.

• Création de l'espace Saint-François pour les accompagnants et les familles• Un accueil différencié• Proposition de programmes culturels• Nouvelle cuisine centrale

François LabadiePôle Hébergement et Accueil Notre-DameTél. 05 62 42 80 [email protected]

Page 21: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 19 -

Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or Sylvie, une hôte fidèle de la maison

Ils aimentExtrait livre d’or - Extrait livre d’or- Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or Serge

Vouloir séjourner dans cette hôtellerie, c’est désirer toucher du doigt un autre style de vie.

Chaque personne qui le désire peut être accompagnée dans sa dé-marche spirituelle (veillée, échanges avec un prêtre ou une religieuse, catéchèse...) et sa demande de sacrement. L’accès aux Piscines de Lourdes est facilité. La communauté des Travailleuse Missionnaire vous accueille et vous accompagne.

Accompagnement spirituel

L’oratoire de la maison

« Laudato Si »Vivre un séjour sobre et heureux

L’harmonie entre la nature environnante et cette maison sobre et heureuse ravira les fa-milles, les groupes, les individuels qui trouve-ront une belle qualité de séjour. L'esprit "Lauda-to Si" de la maison est aussi porté par l’accueil personnalisé des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée et les facilités d’accès à la vie spiri-tuelle et liturgique du Sanctuaire.

• Accueil des groupes et des familles• Accueil et prière de la communauté TMI• Cuisine régionale

CONTINUER LA TRANSFORMATIONDE L’HÔTELLERIE DU SANCTUAIRE

Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or Sylvie, une hôte fidèle de la maison

Ils aimentExtrait livre d’or - Extrait livre d’or- Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or - Extrait livre d’or Serge

Vouloir séjourner dans cette hôtellerie, c’est désirer toucher du doigt un autre style de vie.

Chaque personne qui le désire peut être accompagnée dans sa dé-marche spirituelle (veillée, échanges avec un prêtre ou une religieuse, catéchèse...) et sa demande de sacrement. L’accès aux Piscines de Lourdes est facilité. La communauté des Travailleuse Missionnaire vous accueille et vous accompagne.

Accompagnement spirituel

L’oratoire de la maisonFrédéric CarsuzaaHébergement Tél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 22: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 20 -

PÈLERIN D’UN JOUR

L’essentiel en une journée.

Vidéo • Conférence sur le « Message de Lourdes » • Messe

du pèlerin ou Messe internationale • Pèlerinage à la Grotte •

Chapelet à la Grotte • Procession Mariale aux Flambeaux

1jour

PAS DE BERNADETTEDécouvrez les lieux de vie (Moulin de Boly, Cachot, Église

paroissiale, Hospice) de Bernadette Soubirous, la sainte

de Lourdes.

PÈLERINAGE À LA GROTTEA travers les signes de Lourdes (l’eau, le rocher, la lumière),

nous vous accompagnons au cœur du pèlerinage.

Le Sanctuaire est la réponse de l’Église à la demande

de Marie de bâtir ici une chapelle. Cette visite vous fait

parcourir l’histoire de la construction du Sanctuaire.

VISITE : DÉCOUVERTE HISTORIQUE

DU SANCTUAIRE

Décryptez les apparitions mariales à travers un film

de 30 min. et l’intervention d’un chapelain.

LES APPARITIONS MARIALES DE LOURDES

1/2jour

LE PÈLERINAGE DU THÈME D’ANNÉE

Année de Bernadette

Vidéo • Conférence sur le Thème d’année • Messe du pèlerin

ou Messe internationale • Pèlerinage à la Grotte • Chapelet •

Procession Mariale aux Flambeaux • Vénération des reliques •

Visite « Les pas de Bernadette » • Confession • Lourdes-Bartrès

à pied • Musée Sainte-Bernadette

GUÉRISONS ET MIRACLES

Lourdes, lieu de guérison physique et spirituelle

Conférence sur le message de Lourdes • Confession • Messe

du Pèlerin ou Messe internationale • Adoration • Piscines •

Procession eucharistique • Exposition sur les miraculés •

Vidéo sur les guérisons et les miracles

AVEC MARIEFaire le choix de la Vierge Marie pour mère

Vidéo • Conférence sur le « Message de Lourdes » • Messe

du pèlerin ou Messe internationale • Pèlerinage à la Grotte •

Chapelet à la Grotte • Procession Mariale aux Flambeaux •

Engagement dans la famille Notre-Dame de Lourdes

2jours

3jours

MON PÈLERINAGE À LOURDES

Pèlerinage authentique et complet

Vidéo • Conférences au choix • Messe du Pèlerin ou Messe

internationale • Chemin de Croix • Confession • Pèlerinage à

la Grotte • Chapelet • Procession eucharistique • Procession

mariale • Piscines • Visites aux choix

4jours

GRAND PÈLERINAGE

Prière et service

Vidéo • Conférences au choix • Messe du Pèlerin ou Messe

internationale • Chemin de Croix • Confession • Pèlerinage à

la Grotte • Chapelet • Procession eucharistique • Procession

mariale • Piscines • Visites aux choix • Service au Centre

International du bénévolat

EN FAMILLE À LOURDES

Pèlerinage vacances

Visites au choix • Petite Maison de Bernadette • Pèlerinage à

Bartrès • Processions •VidéosDes programmes disponiblesen fonction du temps de pèlerinage (1 à 4 jours)Le Sanctuaire propose aux visiteurs de quelques heures ou de plusieurs jours de s’inscrire à une dé-marche de pèlerinage et de découvrir la grâce de Lourdes. Une offrande de 5 euros est sollicitée, selon les possibilités de chacun.

APPLI « Lourdes

pour tous »

CONSOLIDER NOTRE OFFRE AUX PÈLERINS INDIVIDUELS

LA BOUTIQUE DU SANCTUAIREAU SERVICE DE L'ÉVANGÉLISATION

LOURDES 2019 « HEUREUX VOUS LES PAUVRES »

SANCTUAIRE

NOTRE-DAME DE LOURDES

LOURDES

Téléchargez gratuitement

l’application officielle

du Sanctuaire

Du dimanche 3 février 2019 au samedi 6 avril 2019

Vendredi 8 - Lundi 11 février 2019

Journées de Lourdes - Colloque

Samedi 16 - Dimanche 17 février 2019

Pèlerinage des couples

Lundi 18 février - Lundi 4 mars 2019

Quinzaine des Apparitions

Lundi 18 février 2019

Sainte Bernadette

Samedis du 9 mars au 6 avril

Samedis de Carême

Lundi 11 - Mercredi 13 mars 2019

Session des Confesseurs (réservée aux prêtres)

Samedi 23 - Lundi 25 mars 2019

Fête de l’Annonciation

Saison des Apparitions

Du dimanche 7 avril 2019 au dimanche 3 novembre 2019

Dimanche 14 - Dimanche de Pâques 21 avril 2019

Semaine Sainte

Mardi 16 avril 2019

Mort de sainte Bernadette (1879)

Jeudi 30 mai 2019

Fête de l’Ascencion

Jeudi 30 mai - Dimanche 2 juin 2019

Pèlerinage des baptisés divorcés

Samedi 8 - Lundi 10 juin 2019

Fête de Pentecôte - Marie, Mère de l’Église

Vendredi 28 - Dimanche 30 juin 2019

Pèlerinage des pères de famille

Dimanche 7 - Mardi 9 août 2019

Rassemblement pour les jeunes de 16-30 ans

Jeudi 15 août 2019

Fête de l’Assomption

Jeudi 22 août 2019

Fête de la Famille Notre-Dame de Lourdes

Dimanche 8 septembre 2019

Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Lundi 7 octobre 2019

Fête de Notre-Dame du Rosaire

Samedi 12 - Dimanche 13 octobre 2019

Pèlerinage des mères de famille

Vendredi 1er novembre 2019

Toussaint – Marie Reine des Saints

Saison des Pèlerinages

Le Sanctuaire de

Lourdes est un lieu

ouvert et gratuit

Les chapelains et les bénévoles

du Sanctuaire sont heureux

de vous accueillir et de vous

accompagner dans votre

pèlerinage. Pour nous aider à

garder ce lieu saint accessible

à tous, 365 jours par an et à

améliorer l’accueil, nous vous

remercions pour votre offrande

généreuse.

SANCTUAIRE N.-D. DE LOURDES

1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE

www.lourdes-france.org

Tel. +33 (0)5 62 42 78 78

Ici, le Cieltouche la terre

PèlerinLourdesde

SANCTUAIRE

PèlerinLourdes de

FR

Le Sanctuaire est un lieu de prière.

Pour le respect des pèlerins :

Retrouvez le calendrier complet des pèlerinages

sur www.lourdes-france.org

Demandez votre

Carte du pèlerinau Centre d’Information

Du dimanche 1er décembre 2018 au samedi 2 février 2019

Samedi 8 - Dimanche 9 décembre 2018

Fête de l’Immaculée Conception

Samedi 22 - Mardi 25 décembre 2018

Fête de Noël

Lundi 1er janvier 2019

Fête de Marie, Mère de Dieu

Lundi 7 janvier 2019

Naissance de sainte Bernadette (1844)

Samedi 2 - Dimanche 3 février 2019

Pèlerinage de la Vie Consacrée

Saison de l’Immaculée

Librairiedu Sanctuaire

D’avril à octobre

9h-12h4513h15-19h

De novembre à mars

9h30-12h3013h30-17h30

Fermée les dimanches et jours fériés

D’avril à octobre

8h30-12h15 et 13h45-18h30

De novembre à mars

9h-12h et 13h30-17h30

PèlerinLourdes de

SANCTUAIRE

Prénom/Firstname :

Nom/Name :

Date :

PèlerinLourdesde

SANCTUAIRE

Prénom/Firstname :

Nom/Name :

Date :

Pauline BroquéBénévolat / Accueil et activitésTél. 05 62 42 20 [email protected]

Don Anne-Guillaume Vernaeckt Accueil des pèlerins Tél. 05 62 42 20 [email protected]

Page 23: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 21 -

Isabelle WaksmanLa BoutiqueTél. 05 62 42 82 [email protected]

LE PÈLERINAGE DU THÈME D’ANNÉE

Année de Bernadette

Vidéo • Conférence sur le Thème d’année • Messe du pèlerin

ou Messe internationale • Pèlerinage à la Grotte • Chapelet •

Procession Mariale aux Flambeaux • Vénération des reliques •

Visite « Les pas de Bernadette » • Confession • Lourdes-Bartrès

à pied • Musée Sainte-Bernadette

GUÉRISONS ET MIRACLES

Lourdes, lieu de guérison physique et spirituelle

Conférence sur le message de Lourdes • Confession • Messe

du Pèlerin ou Messe internationale • Adoration • Piscines •

Procession eucharistique • Exposition sur les miraculés •

Vidéo sur les guérisons et les miracles

AVEC MARIEFaire le choix de la Vierge Marie pour mère

Vidéo • Conférence sur le « Message de Lourdes » • Messe

du pèlerin ou Messe internationale • Pèlerinage à la Grotte •

Chapelet à la Grotte • Procession Mariale aux Flambeaux •

Engagement dans la famille Notre-Dame de Lourdes

MON PÈLERINAGE À LOURDES

Pèlerinage authentique et complet

Vidéo • Conférences au choix • Messe du Pèlerin ou Messe

internationale • Chemin de Croix • Confession • Pèlerinage à

la Grotte • Chapelet • Procession eucharistique • Procession

mariale • Piscines • Visites aux choix

GRAND PÈLERINAGE

Prière et service

Vidéo • Conférences au choix • Messe du Pèlerin ou Messe

internationale • Chemin de Croix • Confession • Pèlerinage à

la Grotte • Chapelet • Procession eucharistique • Procession

mariale • Piscines • Visites aux choix • Service au Centre

International du bénévolat

EN FAMILLE À LOURDES

Pèlerinage vacances

Visites au choix • Petite Maison de Bernadette • Pèlerinage à

Bartrès • Processions •Vidéos

La « Boutique »La librairie du sanctuaire se repositionne et offre un renouvellement de ses collections et gammes de produits authentiques et exclusifs au Sanctuaire.

LA BOUTIQUE DU SANCTUAIREAU SERVICE DE L'ÉVANGÉLISATION

Réplique exacte de la statue de l’Immaculée Conception de la Grotte des Apparitions de Lourdes. Homothétie inédite et exclusive, réalisée par numérisation en 3D, au 10e de millimètre, de l’œuvre originale en marbre blanc, sculptée par Fabisch en 1864.Fabriquée en France en exclusivité pour le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Page 24: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 22 -

QUÊTES ET TRONCS, AMÉLIORER LA PÉDAGOGIE DE L'OFFRANDE

Arcades Chapelles de Lumière Lieux de culteLieux de passage

Thierry LerayRessources et digitalTél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 25: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 23 -

L'ACCUEIL DES FOULES À L’INTÉRIEUR DU SANCTUAIRE

Suggestion d’un parcours pastoralUn nouveau schéma d'accueil des foules dans le Sanctuaire est à l'étude. Chaque espace est repensé selon les règles d'une église "à ciel ouvert" : les entrées correspondent au Parvis, l'esplanade en est le Narthex, la Grotte en est le chœur.

> une circulation facilitée> une gestion de l’attente aux piscines> plus de silence à la Grotte> du confort pour les pèlerins

Temps d’attente :PISCINES

45 min.

Pour les pèlerins individuels, des écrans de signalétique indiqueront le temps

d'attente aux Piscines, prenant en compte l'accueil des pèlerinages et des priorités.

P H A S E 4 - P l a n M a s s e g é n é r a l

Rive droite

Esplanade du Rosaire Nouvelle signalétique

TEST

Pierre AdiasManager de siteTél. 05 62 42 80 [email protected]

Thierry LerayRessources et digitalTél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 26: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 24 -

DE NOUVELLES INITIATIVESPOUR LES JEUNES !

SANCTUAIRE N.-D. DE LOURDES

1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE

www.lourdes-france.org

Tel. +33 (0)5 62 42 78 78

Lourdes, un lieu pour

trouver un sens à sa vie

« Bernadette une jeune QUI

TE RESSEMBLE »

« Approfondissement

DE LA FOI »

« Un regard nouveau

SUR LA FRAGILITÉ »

Lourdes, un lieu pour poser un

regard nouveau sur la fragilité

Lourdes, un lieu pour

grandir dans la foi

D’ORGANISER UN SÉJOUR À LOURDES

Fort de sa longue expérience auprès des enfants, des adolescents et des jeunes,

le service «jeunes et famille» du Sanctuaire de Lourdes se met à votre service pour

vous aider à bâtir un séjour scolaire adapté à vos élèves.

Vos élèves s’interrogent… : est-ce

que ma vie à un sens ? Qu’est-ce

que le bonheur ? Qui suis-je ? Com-

ment vivre heureux en famille ? Que

veut dire réussir sa vie ? Comment

se réconcilier avec soi-même… ?

Comment trouver la paix ? …

L’expérience humaine de

Bernadette, adolescente de

14 ans, et les Apparitions à la

Grotte apportent de véritables

lumières à ces interrogations.

Vous cherchez à faire grandir vos

élèves dans la foi ? Vous souhaitez

vivre une retraite ou préparer à un

sacrement (baptême, sacrement

de réconciliation, 1ère communion,

profession de foi, confirmation…) ?

Lancer l’année ou la conclure par

un temps fort et fraternel. Lancer

l’année ou la conclure par un

temps fort et fraternel.

Vous cherchez un lieu porteur

pour un temps fort de pastorale

(lancement ou fin d’année de

catéchèse, d’aumônerie) ?

Vous voulez sensibiliser

vos élèves à la rencontre de

l’autre, à la solidarité,

au service, à la guérison du

cœur… ? Les aider à poser un

regard nouveau et positif sur

toute personne quels que soient

sa fragilité, son handicap ?

Vous désirez initier vos élèves

à la différence ? les faire réfléchir

sur la dignité de chaque

personne, sur la valeur

de la vie… ?

> Primaires> Collèges > Lycées

> Primaires> Collèges > Lycées

> Primaires> Collèges > Lycées

Raison 1Raison 2

Raison 3

3 bonnes raisons

Deviens qui tu es !

ServirPréparation aux sacrements

organiser un

Séjour scolaire à Lourdes

PrierServirSe dépenser

En toutes saisons...

Pour les établissements scolaires

de l’Enseignement catholique

CONTACTEZ L’ORGANISATION

DE PÈLERINAGES LA PLUS

PROCHE DE CHEZ VOUS

Lourdes

Association Diocésaine des Directeurs Diocésains de Pèlerinages

58 avenue de Breteuil - 75007 PARIS [email protected] • +33 (0)1 72 36 69 59

Bon plan...

RÉSERVER À TOUT MOMENT

VOTRE SÉJOUR

Conseils, réseau, logistique…

Service Jeunes et Familles

[email protected] • +33 (0)5 62 42 78 38

www.lourdes-france.org

Des programmes scolaires thématiques A l'attention des chefs d'établissements, animateurs en pastorale scolaire et de tous les acteurs de l'Enseignement Catholique, le Sanctuaire pro-pose une organisation personnalisée des séjours scolaires. Toute l’année, "Lourdes aux 4 saisons", ce sont des propositions de week-ends ou de courts séjours de 24h, 48h ou 72h. Des programmes thématiques pour que chaque élève puisse grandir dans la foi, trouver un sens à sa vie et poser un regard nouveau sur la fragilité. [email protected]

Jeunes en missionJeunes en servicePour les jeunes en pèlerinage diocésain et tous les autres, le Sanctuaire propose toute l’année des services concrets à réaliser. Une expérience humaine et spirituelle unique !

48h pour revenir à la source A l’initiative de Mgr Nicolas Brouwet, le Sanctuaire de Lourdes accueille le grand rassemblement d'été Open « Source » pour les étudiants et jeunes pro, de 18 à 30 ans. Info : www.lourdes-france.org

Don Pascal BoulicService Jeunes et FamillesTél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 27: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 25 -

DE NOUVELLES INITIATIVESPOUR LES JEUNES !

INAUGURATION DUCENTRE INTERNATIONAL DU BÉNÉVOLAT

Prier et servir à l’image de sainte BernadetteLe sanctuaire ouvre cette année le Centre International du Bénévolat pour tous ceux qui veulent mettre leur énergie au service de la Vierge Marie. En particulier, les pèlerinages y trouveront différents types de services à proposer aux jeunes.

> Un lieu unique> Une plateforme digitale unique> Un pilotage unique

Pauline BroquéBénévolat / Accueil et activitésTél. 05 62 42 20 [email protected]

Page 28: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 26 -

FINALISER LA POLITIQUEDIGITALE DU SANCTUAIRE

> Transversale> Transactionnelle> Intégrée

Page 29: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 27 -

UN OUTIL WEBAU MEILLEUR NIVEAU

> Tous les services du Sanctuaire> Multilingue> Multicanal

Thierry LerayRessources et digitalTél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 30: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 28 -

Les nouveautés à Lourdes

MESSE ET CHANT DU THÈME 2019

Page 31: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 29 -

Page 32: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 30 -

FRANÇAIS

ANTIENNE D’OUVERTURE

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

PRIÈRE

Parmi les humbles, Seigneur, que tu aimes et que tu glorifes, tu aschoisi sainte Bernadette ; tu lui as donné la joie de voir la ViergeMarie et de converser avec elle.Permets qu’à sa prière et à son exemple, nous marchions, dans la foi,par les humbles sentiers que tu nous traces et qui mènent au bonheurdu ciel.

PREMIÈRE LECTURE

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre auxCorinthiens.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, iln’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissantsou de haute naissance.Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu achoisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans lemonde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui estfort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’estpas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucunêtre de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, enefet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour noussagesse venant de Dieu, justice, sanctifcation, rédemption. Ainsi, commeil est écrit : Celui qui veut être fer, qu’il mette sa ferté dans le Seigneur.

- Parole du Seigneur.

Page 33: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 31 -

PSAUME

R/ Toi qui es bon pour le pauvre, béni sois-tu, Seigneur.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fls de roi ta justice.Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, feurira la justice,grande paix jusqu'à la fn des lunes !Qu'il domine de la mer à la mer,et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

ALLÉLUIA

Alléluia. Alléluia.Réjouissez-vous, tressaillez de joie, dit le Seigneur,car votre récompense est grande dans le ciel.Alléluia.

Page 34: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 32 -

EVANGILE

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc.

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : «Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux,vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vousqui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand leshommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettentvotre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là,réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grandedans le ciel ; c’est ainsi, en efet, que leurs pères traitaient les prophètes.Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuilet vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommesdisent du bien de vous ! C’est ainsi, en efet, que leurs pères traitaient lesfaux prophètes.

Acclamons la Parole de Dieu.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Seigneur, reçois cette ofrande, que nous te présentons avec humilité ;qu’elle nous obtienne d’imiter sainte Bernadette dans sa prière etdans son sacrifce.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Page 35: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 33 -

EVANGILE

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc.

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : «Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux,vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vousqui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand leshommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettentvotre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là,réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grandedans le ciel ; c’est ainsi, en efet, que leurs pères traitaient les prophètes.Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuilet vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommesdisent du bien de vous ! C’est ainsi, en efet, que leurs pères traitaient lesfaux prophètes.

Acclamons la Parole de Dieu.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Seigneur, reçois cette ofrande, que nous te présentons avec humilité ;qu’elle nous obtienne d’imiter sainte Bernadette dans sa prière etdans son sacrifce.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

PRÉFACE

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de te célébrer sansrelâche, toi, notre Dieu éternel et tout-puissant, et de toujours terendre grâce par le Christ, notre Seigneur.

C’est toi qui nous invites à nous réjouir, en ce jour où nous fêtonssainte Bernadette, car tu nous as révélé par elle les mystères de tonRoyaume.

Tu l’as choisie parmi les petits et les pauvres de ce monde pourmanifester, à travers son humilité et ses soufrances, la sagesse de lacroix.

Tu l’as appelée à être la confdente de Marie, la Vierge immaculée,pour inviter les pécheurs à la conversion et les croyants aux sourcesdu salut.

Tu as fait de sa faiblesse physique, acceptée librement par amourpour toi, un signe éloquent d’espérance et de réconfort pour tous lesmalades.

C’est pourquoi, unis aux anges et aux saints du ciel, nous chantonsl’hymne de ta gloire et sans fn nous proclamons :

ANTIENNE DE COMMUNION

Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux.

PRÉFACE

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de te célébrer sansrelâche, toi, notre Dieu éternel et tout-puissant, et de toujours terendre grâce par le Christ, notre Seigneur.

C’est toi qui nous invites à nous réjouir, en ce jour où nous fêtonssainte Bernadette, car tu nous as révélé par elle les mystères de tonRoyaume.

Tu l’as choisie parmi les petits et les pauvres de ce monde pourmanifester, à travers son humilité et ses soufrances, la sagesse de lacroix.

Tu l’as appelée à être la confdente de Marie, la Vierge immaculée,pour inviter les pécheurs à la conversion et les croyants aux sourcesdu salut.

Tu as fait de sa faiblesse physique, acceptée librement par amourpour toi, un signe éloquent d’espérance et de réconfort pour tous lesmalades.

C’est pourquoi, unis aux anges et aux saints du ciel, nous chantonsl’hymne de ta gloire et sans fn nous proclamons :

ANTIENNE DE COMMUNION

Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Par cette communion, Seigneur, qui nous a rassemblés dans tonamour, donne-nous la force qui animait sainte Bernadette, dans salutte pour la sainteté.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Page 36: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 34 -

Page 37: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 35 -

LOURDES CHANTS 2019Disponible à La Boutique du Sanctuaire

14,90€ / Partitions + CD

Page 38: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 36 -

Les nouveautés à Lourdes

INFORMATIONSPRATIQUES 2019

Page 39: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 37 -

Page 40: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 38 -

Chaque jour pendant la saison, la proces-sion eucharistique se déroule à 17h du po-dium de la prairie au parvis de la basilique du Rosaire (ou à la basilique Saint-Pie X). Il arrive que la procession eucharistique soit remplacée par l’adoration directement dans la basilique Saint-Pie X. Cette décision est prise en fonction de plusieurs critères :

1. Critère numérique : Il peut arriver que la procession soit remplacée par les louanges eucharistiques en raison du peu de personnes inscrites. Pour être signifiante et ne pas passer inaperçue, la procession doit rassembler un nombre suffisant de personnes.

2. Critère climatique : Les risques de pluie ou d’orage imposent que la procession ne se déroule pas à l’extérieur. Une chaleur caniculaire impose également de se réunir directement dans la basilique.

La décision de remplacer la procession par les louanges est habituellement annoncée par le chapelain responsable de la liturgie à la réunion de 13h30 et, exceptionnellement à 16h, par le biais d’une annonce transmise par la sono dans l’ensemble du sanctuaire.

LITURGIE

LE CHOIX DE LA PROCESSION EUCHARISTIQUE OU DES LOUANGES EUCHARISTIQUES

Don Jean-Xavier SalefranLiturgieTél. 05 62 42 82 [email protected]

Page 41: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 39 -

PROCESSION MARIALELe service liturgie collabore avec les hos-pitaliers, les jeunes et les pèlerins qui ap-portent chaque soir leur aide précieuse pour que la procession mariale se passe dans les meilleures conditions.

Les personnes désignées pour porter la statue de la Vierge, la croix, les lumières ou les cordes ont rendez-vous à 20h00 pré-cises devant la basilique du Rosaire. Merci beaucoup pour votre ponctualité !

Les pèlerinages sont invités à participer à la chorale en envoyant les personnes volon-taires avant 20h30 devant la basilique du Rosaire.

L’ORDRE DE PROCESSION EST AINSI ÉTABLI : 1. La croix2. Les pèlerinages organisés avec malades sont placés devant la statue. Un emplace-ment de départ est donné à chaque pèle-rinage, à la réunion de 13h30. 3. La statue de Notre-Dame4. Les pèlerins individuels et en groupe

AU SEIN DE CHAQUE PÈLERINAGE, L’ORDRE DE PROCESSION EST LE SUIVANT :

1. Bannières2. Evêques et prêtres3. Groupes d’enfants4. Personnes sur brancard5. Personnes en fauteuils roulant par 46. Personnes en voitures bleues par 47. Pèlerins valides

Les bannières seront placées en priorité dans les escaliers surplombant le parvis du Rosaire, suivant les indications des cérémo-niaires du sanctuaire.

Seuls les clercs (évêques, prêtres et diacres) monteront sur le parvis. Quoi qu’il en soit, seules les personnes autorisées par les cé-rémoniaires pourront monter sur le parvis.

Page 42: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 40 -

MESSE INTERNATIONALELes servants de messe seront désignés lors de la réunion de 13h30 qui se tient la veille de la Messe. Les servants de la Messe in-ternationale (ainsi que de la procession eu-charistique ou des louanges) seront choisis parmi les grands garçons et les hommes qui ont de préférence l’habitude de servir à l’autel. Merci de prévenir quelques jours avant le service liturgie de la présence d'un groupe de servants de messe ou de sémi-naristes pouvant assurer le service.

Les servants de messe qui ne sont pas mobilisés pour le service pourront porter l’aube et se rendre directement à un es-pace réservé pour eux à proximité du siège de présidence.

SACRISTIE DE LA GROTTELa nouvelle sacristie de la Grotte est uti-lisée en plus de celle déjà existante. L’an-cienne sacristie sert pour les messes qui comportent moins de 20 concélébrants. Si les concélébrants sont plus nombreux, ils se préparent à la grande sacristie, un peu plus éloignée de la Grotte, en direc-tion des piscines. La décision d’utiliser la grande sacristie sera annoncée la veille lors de la réunion de 13h30.

Les servants de messe désignés pour servir la messe à la Grotte seront choisis parmi les garçons suivant la volonté de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

Page 43: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 41 -

ÉVÊQUESIl est instamment demandé aux directeurs de pèlerinages de bien vouloir inscrire les évêques participant aux différents offices liturgiques en utilisant la plateforme digitale de réservation. Il est également très pré-cieux d’indiquer quelles sont les langues que l’évêque parle aisément.

Certains évêques ont demandé en quelle tenue ils devaient participer aux différentes célébrations. Lors de la procession eucharis-tique, tous les évêques participants revêtent l’aube et la chape. Lors de la procession mariale, les évêques sont invités à porter la soutane filetée ou l’aube.

NOËL ET SEMAINE SAINTE Les offices de Noël et de la Semaine Sainte seront toujours présidés par un chapelain du Sanctuaire. Voici les offices concernés :> La messe de la nuit de Noël> La messe In Cena Domini> L’office de la Passion> Le chemin de croix> La Vigile Pascale

Page 44: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 42 -

Vous n’entrez pas dans un musée. Ici, on se sent comme chez soi. Bernadette a dit : « La Grotte, c’était mon ciel. » Devant ce rocher si doux d’avoir reçu des milliards de ca-resses, vous êtes invité à regarder Marie, qui illuminera votre vie et vous aidera à dépasser les difficultés de votre quoti-dien ou à retrouver la confiance perdue lors d’une épreuve.

Se recueillir en silence2

Ne quittez pas Lourdes sans allumer un cierge : Cette lumière prolonge ma prière. En prenant un cierge, vous faites une offrande au Sanctuaire.

Se rendre à la Grotte1Vous êtes ici, parce que vous êtes attendu. Levez votre regard vers Marie. Comme l’ap-parition l’a appris à Bernadette, faites un beau signe de la croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans votre cœur, pensez à ceux qui souffrent ou qui ont besoin de soutien. Confiez-les à la protection maternelle de Notre-Dame de Lourdes.

Aller déposer un cierge4Allumer un cierge5

Vous êtes invités à boire l’eau, à vous laver le vi-sage ou vous baigner. Comme Bernadette, plon-gez dans la grâce d’une nouvelle naissance.

Accomplir le geste de l’eau3“ Allez boire à la source ”, c’est l’invitation de Marie à Bernadette, le 25 février 1858 (9e appari-tion). Bernadette gratte et remet au jour la source dont on peut boire aujourd’hui l’eau aux fon-taines. C’est une eau banale, comparable à celle des sources voisines. Bien que de nombreuses guérisons y soient associées, elle n’est ni bénite ni miraculeuse. C’est Dieu qui guérit par l’in-tercession de la Vierge Marie. Bernadette l’a dit : « Cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi. »

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LOURDES1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE

www.lourdes-france.orgTel. +33 (0)5 62 42 78 78

Comme une apothéose, le pèlerinage du Rosaire, organisé par les dominicains, vient clore la haute saison des pèlerinages et ouvrir la période hivernale où le Sanctuaire accueille toujours celles et ceux en quête de forces nouvelles. Une année marquée par la foi exem-plaire des centaines de mil-liers de pèlerins qui se sont succédé à la Grotte, dans un flot incessant de prières et de louanges mariales. Une foule venue de toutes les nations pour écouter Marie leur dire, comme aux serviteurs des Noces de Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Après s’être mis à l’écoute de ce thème 2018, tous ceux qui

sont au service de Lourdes et de son message – directeurs de pèlerinages, présidents d’hospitalités, bénévoles...– sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’année 2019 qui nous invitera à réfléchir sur la valeur de la pauvreté. Une vertu oubliée, mais tel-

lement nécessaire pour reve-nir à l’essentiel dans nos vies. Rendez-vous le 8 décembre prochain, au cœur de l’hiver lourdais, pour remercier et fêter l’Immaculée Concep-tion qui nous a rassemblés tout au long de cette année.

Joël Luzenko

Lourdes NewsLe Journal des grâces

Le nouveau chemin des pèlerins

#35 OCTOBRE 2018 • www.lourdes-france.org

Ici, le ciel touche la terre. Lire pages 2 et 3.

Vous êtes à Lourdes :téléchargez l’appli gratuite

Rendez-vous le 8 décembre

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

Le nouveau chemin des pèlerinsICI LE CIEL TOUCHE LA TERRE

ÉditorialLe donde la prièrePAR LE PÈRE ANDRÉ CABES, RECTEUR DU SANCTUAIREOctobre, mois du Rosaire, de la rencontre avec Marie la Maman : elle nous entraîne à la prière, comme Bernadette. Elle nous unit au monde entier par les canaux souterrains de la grâce. A Lourdes affleure ce courant si discret. Les cœurs murmurent doucement :Merci ! Pardon ! S’il te plaît !Marie nous unit au cœur de Dieu qui déborde de miséri-corde. Il nous fait miséricorde, et le monde refleurit. Aucun mal, aucune peine, ne peut faire obstacle à la vie : l’amour est plus fort que la mort. Le cœur de Dieu nous murmure : Je t’aime !Il veut le dire à chacun à travers nous.

Le 8 décembre dernier, des roses blanches, offertes par les internautes du monde entier, avaient été déposées à la Grotte. Une belle démonstration de dévotion à la Vierge Marie qui sera reconduite cette année. Tout le programme du 8 décembre sur : www.lourdes-france.org

Infographie : David TorchalaRédaction : Martine KorpalPhotos : Pierre Vincent

Des fontaines réservées au remplissage desbidons sont accessibles près du premier pont.

Page 45: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 43 -

Vous n’entrez pas dans un musée. Ici, on se sent comme chez soi. Bernadette a dit : « La Grotte, c’était mon ciel. » Devant ce rocher si doux d’avoir reçu des milliards de ca-resses, vous êtes invité à regarder Marie, qui illuminera votre vie et vous aidera à dépasser les difficultés de votre quoti-dien ou à retrouver la confiance perdue lors d’une épreuve.

Se recueillir en silence2

Ne quittez pas Lourdes sans allumer un cierge : Cette lumière prolonge ma prière. En prenant un cierge, vous faites une offrande au Sanctuaire.

Se rendre à la Grotte1Vous êtes ici, parce que vous êtes attendu. Levez votre regard vers Marie. Comme l’ap-parition l’a appris à Bernadette, faites un beau signe de la croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans votre cœur, pensez à ceux qui souffrent ou qui ont besoin de soutien. Confiez-les à la protection maternelle de Notre-Dame de Lourdes.

Aller déposer un cierge4Allumer un cierge5

Vous êtes invités à boire l’eau, à vous laver le vi-sage ou vous baigner. Comme Bernadette, plon-gez dans la grâce d’une nouvelle naissance.

Accomplir le geste de l’eau3“ Allez boire à la source ”, c’est l’invitation de Marie à Bernadette, le 25 février 1858 (9e appari-tion). Bernadette gratte et remet au jour la source dont on peut boire aujourd’hui l’eau aux fon-taines. C’est une eau banale, comparable à celle des sources voisines. Bien que de nombreuses guérisons y soient associées, elle n’est ni bénite ni miraculeuse. C’est Dieu qui guérit par l’in-tercession de la Vierge Marie. Bernadette l’a dit : « Cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi. »

SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LOURDES1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCE

www.lourdes-france.orgTel. +33 (0)5 62 42 78 78

Comme une apothéose, le pèlerinage du Rosaire, organisé par les dominicains, vient clore la haute saison des pèlerinages et ouvrir la période hivernale où le Sanctuaire accueille toujours celles et ceux en quête de forces nouvelles. Une année marquée par la foi exem-plaire des centaines de mil-liers de pèlerins qui se sont succédé à la Grotte, dans un flot incessant de prières et de louanges mariales. Une foule venue de toutes les nations pour écouter Marie leur dire, comme aux serviteurs des Noces de Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Après s’être mis à l’écoute de ce thème 2018, tous ceux qui

sont au service de Lourdes et de son message – directeurs de pèlerinages, présidents d’hospitalités, bénévoles...– sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’année 2019 qui nous invitera à réfléchir sur la valeur de la pauvreté. Une vertu oubliée, mais tel-

lement nécessaire pour reve-nir à l’essentiel dans nos vies. Rendez-vous le 8 décembre prochain, au cœur de l’hiver lourdais, pour remercier et fêter l’Immaculée Concep-tion qui nous a rassemblés tout au long de cette année.

Joël Luzenko

Lourdes NewsLe Journal des grâces

Le nouveau chemin des pèlerins

#35 OCTOBRE 2018 • www.lourdes-france.org

Ici, le ciel touche la terre. Lire pages 2 et 3.

Vous êtes à Lourdes :téléchargez l’appli gratuite

Rendez-vous le 8 décembre

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

© S

ND

L/Pi

erre

VIN

CEN

T

Le nouveau chemin des pèlerinsICI LE CIEL TOUCHE LA TERRE

ÉditorialLe donde la prièrePAR LE PÈRE ANDRÉ CABES, RECTEUR DU SANCTUAIREOctobre, mois du Rosaire, de la rencontre avec Marie la Maman : elle nous entraîne à la prière, comme Bernadette. Elle nous unit au monde entier par les canaux souterrains de la grâce. A Lourdes affleure ce courant si discret. Les cœurs murmurent doucement :Merci ! Pardon ! S’il te plaît !Marie nous unit au cœur de Dieu qui déborde de miséri-corde. Il nous fait miséricorde, et le monde refleurit. Aucun mal, aucune peine, ne peut faire obstacle à la vie : l’amour est plus fort que la mort. Le cœur de Dieu nous murmure : Je t’aime !Il veut le dire à chacun à travers nous.

Le 8 décembre dernier, des roses blanches, offertes par les internautes du monde entier, avaient été déposées à la Grotte. Une belle démonstration de dévotion à la Vierge Marie qui sera reconduite cette année. Tout le programme du 8 décembre sur : www.lourdes-france.org

Infographie : David TorchalaRédaction : Martine KorpalPhotos : Pierre Vincent

Des fontaines réservées au remplissage desbidons sont accessibles près du premier pont.

Page 46: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 44 -

Père André Cabes Recteur du SanctuaireTél. 05 62 42 79 [email protected]

Père Horacio BritoAumônier de l'Hospitalité NDLTél. 05 62 42 78 [email protected]

Don Anne-Guillaume Vernaeckt Accueil des pèlerins Tél. 05 62 42 20 [email protected]

Sœur Geneviève PagèsAccueil et activitésTél. 05 62 42 20 [email protected]

Père François BustilloDélégué diocésain pour la protection des mineurs et des personnes vulnérablesTél. 05 62 42 78 [email protected]

Mgr Xavier d’ArodesPastorale InternationaleTél. 05 62 42 80 [email protected]

Père Mihai PercaChapelle de la réconciliationTél. 05 62 42 78 [email protected]

Don Jean-Xavier SalefranLiturgieTél. 05 62 42 82 [email protected]

Sarah LabroilleDépartement pèlerinages et HospitalitésTél. 05 62 42 78 [email protected]

Don Pascal BoulicService Jeunes et FamillesTél. 05 62 42 78 [email protected]

CONTACTS UTILES

Nathalie CarladousPlanification et réservation des pèlerinages et des groupesTél. 05 62 42 79 [email protected]

Père Jean-Marcel RossiniSupérieur des Capucins à LourdesTél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 47: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

Guillaume de VulpianDirecteur général Tél. 05 62 42 79 [email protected]

Père Lluis Ruiz BrichsChapelain de langue espagnoleTél. 05 62 42 78 [email protected]

Dr Alessandro de FranciscisMédecin permanentTél. 05 62 42 79 [email protected]

Père Cyril MacNeil Chapelain de langue anglaiseTél. 05 62 42 78 [email protected]

Eric BrouardDélégué généralTél. 05 62 42 79 [email protected]

Père Nicola VentrigliaChapelain de langue italienneTél. 05 62 42 78 [email protected]

Père Mark KemsekeChapelain de langue néerlandaiseTél. 05 62 42 78 [email protected]

François LabadiePôle Hébergement Tél. 05 62 42 80 [email protected]

Père Zbigniew MusielakEquipe pastoraleAccueil Notre-DameTél. 05 62 42 80 [email protected]

Daniel PezetPrésident de l'Hospitalité NDLTél. 05 62 42 80 [email protected]

Père Klaus HolzamerChapelain de langue allemandeTél. 05 62 42 78 [email protected]

Frédéric CarsuzaaHébergement Tél. 05 62 42 78 [email protected]

Frère Jean-Paul LécotMaître de chapelleTél. 05 62 42 78 [email protected]

Sœur Marie-Ange MesclonEquipe pastoraleAccueil Notre-DameTél. 05 62 42 80 [email protected]

Pauline BroquéBénévolat / Accueil et activitésTél. 05 62 42 20 [email protected]

Pierre AdiasManager de siteTél. 05 62 42 80 [email protected]

Pascale CastilloArchives et patrimoineTél. 05 62 42 78 [email protected]

Sébastien MaysounavePôle Technique / SécuritéTél. 05 62 42 82 [email protected]

Mathias TerrierPôle CommunicationTél. 05 62 42 78 [email protected]

Jean-Michel DulongLogistiqueTél. 05 62 42 82 [email protected]

Laure BuscailService développementTél. 05 62 42 78 [email protected]

Alain EsparbèsAccueil Marie Saint-FraiTél. 05 62 42 80 00www.saintfrai-lourdes.com

Martine DialloOffice Chrétien des personnes Handicapées (OCH)Tél. 05 62 42 79 [email protected]

Thierry LerayPôle ressources et digitalTél. 05 62 42 78 [email protected]

Page 48: SANCTUAIRE...Pâques, est traversée par la Lumière. L’ap - parition dure longtemps et le cierge qu’elle porte a fondu : elle a entre ses mains, non plus la cire, mais la flamme.

- 1 -SANCTUAIRE N.-D. DE LOURDES

1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes cedex-FRANCEwww.lourdes-france.orgTel. +33 (0)5 62 42 78 78

Serv

ice

com

mun

icat

ion

© S

anct

uaire

Not

re-D

ame

de L

ourd

es /

Vinc

ent -

Fév

rier 2

019