SALON DES AUTEURS - edilybris.com · du WG traitant la question du transfert et des introductions...

22
SALON DES AUTEURS PONS’livre(s) 18 septembre 2016 Dossier de presse Organisation : - Médiathèque « Pierre Sénillou »

Transcript of SALON DES AUTEURS - edilybris.com · du WG traitant la question du transfert et des introductions...

SALON DES

AUTEURS

PONS’livre(s) 18 septembre 2016

Dossier de presse

Organisation : - Médiathèque « Pierre Sénillou »

Sommaire :

I – Historique

II – But

III – L’organisation

IV – Les artistes invités

V – Annexes

Pour tout renseignement complémentaire :

Médiathèque « Pierre Sénillou » Christophe Haligon 30 rue Maréchal-Leclerc 17800 PONS Tél. : 05.46.90.33.94 Courriel : [email protected]

I) Historique :

Le Salon des Auteurs de Pons (17) existe depuis 2007 et se déroulait dans le Jardin Médicinal de l’Hôpital des Pèlerins, sur le Chemin de Pèlerinage Saint-Jacques de Compostelle. Ce dernier était organisé par l’association gérant l’Office de Tourisme de Pons jusqu’en 2012. Il accueillait une trentaine d’auteurs de tous horizons et clôturait ainsi la saison estivale en offrant une animation supplémentaire pour les Journées Européennes du Patrimoine.

En 2014, il fut organisé par la Ville de Pons et la médiathèque municipale « Pierre Sénillou » à l’occasion du premier anniversaire de son ouverture dans les locaux de celle-ci, et c’est cette dernière qui continue l’aventure. L’édition 2016 va se dérouler dans la Salle Polyvalente, toujours au cours des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 18 septembre 2016. Cette manifestation est sans but lucratif, l’accès au Salon et aux diverses animations qui le composent est entièrement gratuit pour le public. Seule la table de librairie vendra les ouvrages des auteurs présents sans contrepartie financière pour la Ville de Pons ou à la Médiathèque.

II) But :

La finalité de ce Salon est de faire rencontrer, dans une ambiance chaleureuse, des auteurs de tous horizons et leur public. Il permet aussi, en réunissant des auteurs nationaux et locaux, de faire connaître ces derniers.

Il s’agit d’un salon convivial, de taille humaine, qui permet aux participants, auteurs et public, de se rapprocher et d’échanger avec simplicité.

III) L’organisation :

Le Salon se déroulera cette année dans la salle polyvalente de la Ville de Pons, avec, toute la journée, une exposition de voitures anciennes prêtée par l’association locale « Les Rétros Pontois » sur la place de l’Europe, jouxtant le lieu de la manifestation.

Le programme de la journée se déroule comme ci-après :

De 08 h 00 à 10 h00 :

Accueil des participants autour d’un petit-déjeuner

De 10 h 00 à 12 h 00 / 12 h 30 :

Ouverture au public

De 12 h 00 / 12 h 30 à 14 h 00 :

Déjeuner des participants

De 14 h 00 à 18 h 00 / 18 h 30 :

Ouverture au public

Des animations ponctuelles viendront également égayer cette journée.

IV) Les invités de cette année sont :

Catherine Simon-Goulletquer accueille en thérapie individuelle/de couple (français/anglais) toute personne en demande d'aide psychologique. Bien que spécialisée en analyse transgénérationnelle, mon approche intègre aussi écoute psychanalytique et thérapie relationnelle. Diplômée en 2007 de l’Association Internationale de Psychogénéalogie, j'ai rejoint le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie Relationnelle et Psychanalyse (SNPPsy) en 2009. A ce titre, je respecte les « 5 critères » des psychopraticiens en exercice. Je continue à me former et à travailler sous supervision. Avant de devenir thérapeute, j’ai suivi des études en langues, sciences humaines et journalisme et j'ai exercé les métiers de journaliste, enseignante, traductrice et écrivain. Prix littéraire des Mouettes en l'an 2000, pour son premier ouvrage «Femme de la côte», une biographie d'ostréicultrice.

Philippe Goulletquer est actuellement Directeur Adjoint de la Direction Scientifique de l’Ifremer en charge des questions de biodiversité. Docteur en Océanographie Biologique de l’Université de Bretagne Occidentale, il est habilité à diriger des recherches par l’Université de Caen (2000). Il est actuellement membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) du Ministère de l’Environnement (MEDDE). Il est membre de plusieurs groupes de travail internationaux dont ceux du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) et en particulier du WG traitant la question du transfert et des introductions d’organismes marins. Il a été le chairman du groupe de travail portant sur l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité pour la Convention Diversité Biologique (CDB) des Nations Unies et impliqué actuellement sur la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur la stratégie en milieu marin (DCSMM). Il est auteur et co-auteur de plus de 58 publications, éditeur de deux revues scientifiques électroniques portant sur les invasions biologiques et co-auteur de deux récents ouvrages sur la biodiversité marine et le changement climatique (Biodiversité en environnement marin Editions QUAE et “150 questions sur l’Océan & le climat”, Le Pommier). Son dernier ouvrage, « Guide des Organismes exotiques Marins » vient de paraître chez Belin.

Jacques Nicolaou est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est né le 7 octobre 1930 à Châtenay-Malabry en France. Il succéda en 1958 à Arnal sur "Placid et Muzo" qu’il animera (et se gardera jalousement) pendant de nombreuses années dans Vaillant, Le Journal de Pif, Pif Gadget, Dimanche Fillettes, Les Rois du Rire (1967) et surtout dans Placid et Muzo Poche sur plus de 250 numéros (1964-1993) ainsi que dans un album, Les inventions de Placid et Muzo aux éditions du kangourou en 1974. Il est également auteur de bandes dessinées d’humour parues aux éditions Le Coffre à BD.

Auteure de Charente-Maritime, Gwenaëlle Alrique est née à Vaux-Sur-Mer en Charente-Maritime. La plume est son amie depuis sa plus tendre enfance. Poèmes tendres pour ses parents, petits mots posés à n’importe quel endroit… Bercée par le son des vagues jusqu’à ses 5 ans, elle a vécu en Dordogne, en Corréze et en Haute-Savoie. Prix de "la Plume de Bronze" reçu lors du 7° Salon du Livre de La Rochelle en 2012.

Albums : "Les Chevaliers en pyjama", Le Croît Vif ; "Loupche-

y-es-tu ?", "Le rêve de Coquelinou", "La porte au secret", « Si

j’étais », « Vacances recomposées », « Les souris du Père

Noël enquêtent », Tami Editions.

Romans Jeunesse : « Amandine sur l’Île d’Oléron : le secret

de la pochette mystère », « Quelle rentrée ! », Tami Editions

Adultes : « Jeu de meurtre », Tami éditions.

Jean Geoffroy, né le 28 Mai 1938 à Saint Jean d’Angély, Charente Maritime. Exerce de multiples professions parmi lesquelles : Instituteur. Professeur. Cascadeur pour les films de cape et d’épée. Comédien. Ouvrier à la chaîne .Dératiseur . Coursier (mais chez Dior) Etc… Parcourt la Charente, la

France, la planète. Participe à des émissions de radios : France Culture, Radio France (Emission l’oreille en coin) Passe à la télévision. En 2000, lauréat national du concours :

« ART ET OLYMPISME » : la toile représentant la France est exposée au musée du sport de Lausanne. Auteur de (entre autres) : « Traité du charentais en charentaises » ; « Petit traité du charentais et de la cagouille » aux éditions Bordessoules.

Elisabeth Bobrie-Berneuil, née à Paris, a suivi une longue carrière d’enseignante comme professeur de Sciences Physiques dans des endroits très différents : la capitale, le Poitou, la Provence, Nantes, et enfin la Guyane. De cette diversité, elle a tiré de nombreuses expériences et vécu de multiples rencontres qu’elle met en scène dans ses romans où, à travers la trame romanesque et l’histoire même de ses personnages, elle sème des thèmes choisis en soumettant au lecteur ses propres convictions, passées au crible de sa rigueur scientifique et avec un leitmotiv : enrichir les autres et s’en enrichir. Elle vit aujourd’hui dans la métropole bordelaise. Bibliographie : La re-naissance de Macha – Aramys éditions ; 05 février 2016 L’été le Lise et Loïc – Aramys éditions ; 23 septembre 2015 Le Jumeau d’Anthony – Aramys éditions ; 20/03/2015 Vision du jardin t.3 ; flux et reflux Vision du jardin t.2 ; une vie après Vision du jardin t.1 ; Lise et Macha

Amoureuse des belles lettres, professeure de littérature en Allemagne, Hanna Ringena (c’est un pseudonyme => Hedda Prahm-Fehsenfeld) a toujours aimé rédiger : poèmes, nouvelles, récits. Originaire de la région de Hambourg, elle est « tombée en amour » de… Fontaine-Chalendray dans les années 2000. « Avec mon époux, nous avons été fascinés par le paysage, la douceur et la lumière des Vals de Saintonge » confie Hanna Ringena. Enchantée par l’accueil des Saintongeais, elle a écrit ce premier livre d’abord dans sa langue natale. En 2014. « L’accueil y a été très favorable et il a été traduit en Français » se félicite l’auteure. Bibliographie : « Moi, un enfant de la guerre » - Eds Le Croît Vif Christian Drillaud, 54 ans, réside en Charente. Il a une passion pour la cuisine, le vin, la découverte des terroirs charentais et le rugby avec un faible pour le stade toulousain! Autodidacte, l'écriture a toujours tenu une place importante dans sa vie. Plus qu'une simple respiration, elle est la complice de son imagination. D'abord sous la forme de poèmes, puis de nouvelles, elle l'a accompagné dans son périple d'auteur pour son premier roman « Le panier de crabes », en 2012. Son second roman, « Tombent les masques » est paru en 2015, et « Rien ne sera plus comme avant » vient de paraître aux éditions Coëtquen.

Judith Rapet est musicienne saintongeaise. Auteure estimée, elle publie en parallèle de ses ouvrages, des articles sur l’histoire locale dans différentes revues et participe à des conférences sur la condition féminine au XVIIème siècle en Saintonge. Son dernier roman « Le Disparu du Bois de la Caillette », vient de paraître aux éditions De Borée.

Sous le pseudonyme de Jocelyn Esterel, se cache un amoureux des mots qu'il assemble en dentelle, attaché à sa région et au passé pour ce qu'il apporte de positif, mais curieux du monde actuel et des gens, en particulier des jeunes. C'est d'ailleurs à eux qu'il pense au travers de son livre « Dis-Moi... C'était Comment Avant en Poitou-Charentes ? » aux éditions Tami, témoignage d'un temps révolu, qui remuera des souvenirs pour les plus âgés, et amusera les plus jeunes. De l'école au coin du feu, du facteur au garde-champêtre, des sabots au permis de conduire, chaque petite histoire est prétexte à rire, à s'émouvoir, à s'interroger aussi, pour rappeler comment c'était avant : avant la télévision, avant le téléphone portable, avant internet,... avant le 21ème siècle !

Olivier Blochet, 57 ans, juriste de formation, ancien directeur général d’une société financière, se consacre désormais à l’écriture et à la guitare jazz. Il est chroniqueur et président de l’association culturelle « LES AMIS D’HOPJA », destinée à la défense et à la promotion de la culture Tsigane. Il est l’auteur de « Les Tsiganes de France ou l’histoire des éternels étrangers » paru au mois de novembre 2014. Il a écrit actuellement un thriller parut fin 2015.

Robert Vignaud, d’origine Charentaise est né en 1945. Il est retraité du ministère de l’intérieur. Animateur intervenant théâtral, auteur, comédien et metteur en scène de troupes d’amateurs durant 20 ans. A été administrateur de la f.n.c.t.a (fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation) à Lyon (69) et de théâtre en Savoie à Chambéry (73).Il passe 18 mois dans la Marine Nationale et un an dans la Marine Marchande. « La fin d’un rêve », son premier roman, est inspiré par un domaine qu’il connait bien, « La Marine ». Son second roman, « L’Héritier » vient de paraître aux éditions La Safranière.

Né en 1936 à Cognac, Georges-Francis Bardeau rejoint l’entreprise familiale en 1950 avant de créer la sienne en 1970. Retraité depuis 1998, il consacre son temps libre au monde associatif. Passionné de peinture, il s’adonne également à l’écriture. Auteur de 3 romans dont les recettes sont intégralement versées à des associations caritatives en fonction des thèmes abordés. Son prochain roman « Étrange destinée » paraîtra courant 2015.

Bernard Gimard, artiste et écrivain pontois. Il est auteur de nombreux ouvrages tel que « La Poire vipérine ». Son dernier ouvrage, « La Tombe aux Clairs », vient de paraître aux éditions Amalthée.

Passionnée depuis l’enfance par l’écriture et la lecture, Elsa Langrené a approfondi ses connaissances en la matière en classes d’hypokhâgne et de khâgne à Paris, avant de quitter la capitale pour enseigner l’anglais en Auvergne. Elle s’est ensuite réorientée dans la traduction et le secrétariat, puis, entre deux emplois, elle a réalisé un rêve : partir travailler dans un site naturel aux Etats-Unis. En route pour le dépaysement ! Elle est devenue pendant quelques mois guide touristique et traductrice dans un site paléontologique perdu dans l’Utah, expérience qui lui a inspiré le roman « Les griffes de l’allosaure ». Auparavant, elle n’avait écrit que des nouvelles, certaines ayant été publiées lors de concours organisés par des associations : la Lampe de Chevet, les Nouvelles morterolaises. Ses autres passions sont les chevaux et la nature, ce qui ne vous surprendra pas si vous lisez son premier roman « Les griffes de l’Allosaure », parut aux éditions « La Grange de Mercure ».

Claire Gratias est née à Versailles au milieu des années soixante. Après des études littéraires à Aix-en-Provence et quelques années passées en Ile-de-France, elle s’est finalement installée en Charente Maritime, où elle partage son temps entre écriture et photographie. Ce qui la passionne avant tout, c’est l’être humain. À tout moment et partout, regarder et écouter l’autre, apprendre à le connaître, avec ses envies, ses rêves, ses peurs, ses secrets et ses contradictions, découvrir sa trajectoire, sa destinée. Auteur d’ouvrages destinés à des publics variés, Claire Gratias affiche une préférence pour le polar et le fantastique et propose aux lecteurs adolescents et adultes des fictions qui invitent à s’interroger sur notre monde et sur nous-mêmes. Pour en savoir plus : http://clairegratias-claire.blogspot.fr

Pierre Brandao, auteur de romans, nouvelles, poémes, chansons, comédies musicales, est également le président de l'association Edi'lybris. Entouré de quelques partenaires et d'une dizaine d'auteurs, il développe une aide concrète à la publication des tapuscrits qui lui sont soumis. Cependant, il est aussi auteur de plusieurs romans policiers, de recueils de poésies, de pièces de théâtre et de nouvelles. En savoir plus : http://www.edilybris.com/pages/les-auteurs-d-edi- lybris/pierre-brandao.html

Emmanuel Frontczak est infirmier libéral dans le Thouarsais

(Deux-Sèvres). C’est dans les situations ou les personnes qu’il rencontre au quotidien qu’il trouve l’inspiration de ses fables, reflet d’une société civilisée et évoluée mais attachée à ses bas instincts que sont jalousie, envie ou encore bêtise. Bibliographie : « Les Nouvelles Fables », éditions Amalthée.

Claudine Aubineau, née Mansanarez, le 31 décembre 1950 à Angoulême. Elle demeure à Bréville, après avoir vécu plusieurs années à Cognac, en Charente. Mariée, maman de trois enfants et mamie de cinq petits-enfants (bientôt six). Auteure en autoédition de poèmes, contes, romans, nouvelles, elle a déjà douze documents parus.

Jannick Weber-Denéchaud vit à Saint-Porchaire en Charente Maritime. Secrétaire Générale de Mairie en retraite, atteinte d’une rétinite pigmentaire, elle consacre son temps à l’écriture (avec un matériel adapté) et à l’enregistrement de livres pour la Bibliothèque Sonore Départementale. Bibliographie aux éditions Edi’lybris :

« Maxime-Félicien Denéchaud, mémoire sauvegardée » « Amour tragique en pays Rochefortais » « Le carnassier saintongeais »

« Meurtres en Saintonge ou l’impossible descendance »

Né à Beauvais, José Demellier a exercé une longue activité de cadre à la sécurité Sociale, et fait ses débuts à Beauvais, pour émigrer ensuite en Limousin. Féru de littérature (Zola, Pagnol, Camus, Hugo ...) et de paléoanthropologie: l'origine de l'humanité le fascine ! Il s’est mis à l'écriture il y a 5 ans : c'est sa petite-fille (sa dernière passion) qui lui a donné l'envie d'écrire! Ses histoires évoquent les gens ordinaires - leurs destins, leurs chagrins, leurs amertumes- ces gens qui savent rester dignes face aux difficultés et aux malheurs. Son premier roman, La Toquée, prend racine en Picardie, terre où l'auteur a vécu toutes ses années de jeunesse. Bibliographie : « La Toquée » - Eds De Borée, parut en 2016

Née en 1948, Danay est femme de la génération du baby-boom. Une « écrivaillonne », comme elle se nomme elle-même, avec grande modestie, indépendante et intelligente, libre et libérée. Indéfinissable et atypique, elle est « ELLE ». Son dernier métier, professeur de lettres, n'a pas été le seul. Elle est passée de la fonction d'éducatrice à celle de « permanente » d'une fédération, d'animatrice socio-culturelle à celle de formatrice d'adultes. Une fois ses trois enfants élevés, seule, elle a repris des études universitaires, puis a passé le CAPES lettres à 48 ans. L'écriture a toujours fait partie de sa vie, et plus encore depuis sa retraite. Ses neuf ouvrages, poèmes ou fables, nouvelles et autres récits sont d'image, de forme et de thèmes éclectiques, mais toujours emplis d'émotions, d'humanité et de vivance. Son dernier ouvrage : « Croustillants éclats de vie d'une mamy-boomeuse » parut cette année.

Claude Michèle. Pour qui saura aussi lire entre les lignes de ces trois cent soixante-dix pages, des trois livrets de la "Trilogie ", point n'est besoin d'écrire autre biographie. Voici mon HISTOIRE, Son Origine est lointaine. Son "à venir "IN Sensé; son passé, un leurre? Un mirage ? PERDUE, dans l'espace et le temps, je ne saurais le dire... Venue au monde un trois mars, là fut ma première naissance. Engendrée d'une Rencontre, fut Autre Naissance... Au fil des pages de la TRILOGIE, - dont voici le dernier Livret - se déploie l'Histoire de toute VIE où le CHEMIN, inconnu, naît sous les pas, au fil du Présent. De naissance - " sans doute née d'inadvertance " en " AUTRE NAISSANCE ", un dix-neuf février, de l'absence de tout à l'Abandon mis au monde, on ne sait où va la caresse . . . MERVEILLE d'une vie qui donne VIE désir, Désir mal entendu irréprochable MERVEILLE . . . . . Communion et séparation inséparables dans le tissage de ce qui advient… Bibliographie : « Oui dans le désert », eds Edilivre « L’entre deux ou la lame du cri », eds Edilivre « Un Absolu de Rien », eds Edilivre

D’une enfance heureuse à la campagne, Annie Plait, née à Blanzay, au sud de la Vienne, d’un père charentais et d’une mère poitevine, a gardé un goût prononcé pour la nature, le merveilleux, les contes et légendes. Professeur de lettres, elle a trois enfants et partage son temps entre l’écriture, la lecture et la promenade. Elle a publié à ce jour des ouvrages représentant une grande variété d’inspiration, que ce soit des romans du terroir, des romans psychologiques ou des romans historiques. Bibliographie : Le Serment d’Agnès – Eds De Borée (2016) Le Dormeur de Boyard – Eds Geste Noire (2016) Sous les châtaigniers en fleurs – Eds Lucien Souny (2013)

Alain Paul est Conservateur du Patrimoine à la retraite et ancien Directeur d'Archives départementales. Après une enfance bordelaise et des études supérieures d'Histoire à Bordeaux et à Paris, il part dans le Midi à la recherche de son identité occitane. Durant quelques années, à la campagne avec femme et enfants, il va vivre une existence de marginal rural puis rentre dans la fonction publique et occupera plusieurs postes dans différents services publics d'Archives. En 2011, il s'établit en Haute Gironde et participe à des concours de nouvelles, obtenant deux premiers prix. « La maison au soleil levant, tome I, L'Inattendu », est un roman à forte connotation autobiographique, vient de paraître aux éditions Vents Salés.

Fils de maraîcher, né en 1954 dans les Ardennes, Jean Chatelin sort du circuit scolaire à quinze ans puis, deux ans plus tard, trouve un emploi inespéré d’auxiliaire au Cadastre. Tôt il prend le chemin de la recherche et de l’enquête. Passionné d’histoire et installé depuis 11 ans en Saintonge, à la retraite depuis deux ans, il reconstitue dans ses récits l’histoire de sa région d’adoption. Il vit à Meursac. Bibliographie : « Cognac en stock» - Geste éditions « Cognac en mordoré » - Geste éditions

Ann Dewinter est une artiste, tout d'abord connue et reconnue comme photographe. Vivant sur l'Ile de Ré, elle en a apprivoisé la lumière, les couleurs, les reflets et les perspectives, cette poésie de formes, ce chatoiement pastel des teintes. Chacun s'accorde à dire, décrivant son œuvre, quelle est symbole d'humanité et célébration de la vie. Mais elle est aussi écrivain. Puisant ses sources dans les faits divers, elle écrit avec dextérité et élégance des thrillers témoins de leurs temps, de notre société dont l'évolution la fascine. Son dernier roman, « Les sceaux du document perdu », vient de paraître aux éditions Oléronaises.

Jean-Pierre Aubry termine sa carrière dans l’hémisphère sud, à plus de mille miles des terres habitées… Avec Annick, sa femme, qui peint sur tissus les couleurs et la vie des îles, ils voyagent et réalisent leurs premiers écrits. Dès leur retour à Paris, il reprend la plume et écrit pour la jeunesse. Le couple s’est établi aujourd’hui à proximité d’Arcachon dans un lieu paisible, propice à la lecture et à l’écriture. Albums : « Tito, le poisson clown » ; « Ça caquette dans la basse-cour » ; « Un doudou extraordinaire » Romans : « Le totem de l’île Maria » ; « Demain, aux Deux Magots »

Un dessin, une jolie petite frimousse, et les mots esquissent à leur tour une histoire. Ellyae souhaite surtout à travers ce récit encourager les jeunes à avoir ce devoir salutaire à dénoncer ces cas de détresse. Ainsi pourraient-ils sauver ces petites vies. Son esprit en proie au fantastique a coloré de faits surprenants et amusants une histoire purement fictive menée de pair avec l’achèvement de Titchou. «Faustine, une petite frimousse qui déclenche sans aucun doute l’attachement. Lorsque je contemplais cette petite tête, je l’imaginais réelle, un air coquin, et triste à la fois.» Ses ouvrages, « Titchou » et « Les petites chaussettes rigolotes » sont parus aux éditions 7écrits éditions Paris

Jean-Claude Périvier, ingénieur, fut PDG co-fondateur de sociétés de services en haute technologie. Après leur vente, il exerça le métier de consultant auprès de plusieurs sociétés de sécurité informatique, et en intelligence économique. Cette expérience le poussa à devenir journaliste financier, spécialiste de l’investissement en fonction de données géopolitiques. En 2009-2010, il fut voyageur itinérant autour du monde pour affiner sa vision dans ce domaine. Il se consacre désormais essentiellement au plaisir de l’écriture. Son premier roman, « Ambre solaire » vient de paraître aux éditions 7écrits éditions.

Paul Ghézi, professeur de lettres et de théâtre à la retraite, président du centre culturel de Saint-Georges-de-Didonne. Auteur en 1991 de « La Femme dans l'oeuvre de Georges Brassens », aux Presses universitaires de Bordeaux, Paul Ghézi est également fondateur et metteur en scène du groupe Théâtre de Royan.

Franck CHANE a été professeur de philosophie en France, puis aux Antilles et au Bénin.Il vit maintenant à Pons, en Charente Maritime. Passionné entre autres, par la théologie, la philosophie des sciences, et par l’écriture et la narration, il nous offre un thriller ésotérique tout à fait captivant, « Les Proscrits d’Essenia » aux Éditions Baudelaire en 2016.

Arnaud Laplace vient d'obtenir son bac S au lycée angérien Louis-Audouin-Dubreuil, ce jeune homme de 19 ans, qui réside à Villeneuve-la-Comtesse, s'est lancé dans un projet peu commun à son âge. Celui de sortir son tout premier livre, un roman, intitulé « Les Chroniques d'Utopia 1 : Midgard - Le réveil de l'Avatar », édité par La Grange de Mercure et publié le 29 juillet 2016.

Née en 1974 en Poitou-Charentes dans le Sud Saintonge, Annabelle Roussel a été diplômée en lettres modernes par l'université Michel Montaigne de Bordeaux. Éprise d'une perpétuelle soif de liberté, elle aime les univers où l'espace et le silence accompagnent la rêverie et la pensée. Son premier ouvrage « Nouvelles pour ceux qui n’aiment pas lire » a été publié aux éditions Edilivre en 2015.

Françoise Lacoste. Un goût précoce pour l’Histoire et la Littérature m’ont menée d’abord vers l’Enseignement dans plusieurs collèges de la région. J’ai fait aimer les grands textes et j’ai donné le goût des mots et du style aux plus jeunes. L’Ecriture s’est imposée ensuite pour conduire des ateliers de « Récits de vie » chargés de garder trace de vies anonymes dans un monde en pleine mutation. C’est un travail avec les adultes qui m’a beaucoup intéressée. Chacun est dépositaire d’une expérience unique qu’il peut ainsi partager avec les jeunes générations. Enfin l’écriture d’un premier roman « Les figurants de la défaite », publié aux éditions La Grange de Mercure qui met en scène le retour des prisonniers de guerre en 45 m’a permis de faire entendre la voix de ceux que l’on a contraints au silence et rendus responsables de la défaite alors qu’ils n’étaient que des victimes. La littérature permet ainsi d’inscrire dans la mémoire collective des faits longtemps écartés et de « réparer » – peut-être – l’injustice faite aux « oubliés de l’histoire ». Établi depuis six ans en Charente-Maritime, Gérard Dumon a tout de suite fait du littoral un lieu d’errance poétique privilégié. De découvertes en émerveillement, ce sont ses impressions qu’il retranscrit ici, à travers cette forme de poésie brève qu’est le haïku, et qu’il illustre parfois par quelques-unes de ses photographies. Haïjïn (1) depuis de nombreuses années, il pratique cette forme de poésie aussi bien sur le plan local, qu’en lien avec l’ensemble du monde de la francophonie. Il anime des ateliers de découverte et d’initiation à l’écriture de haïkus ouverts à tous, et également en milieu scolaire. Son recueil d’haïkus, « Trois petits pas sur le sable… », vient de paraître aux éditions La Grange de Mercure. (1) Haïjïn (俳人) nom qui est donné aux personnes écrivant des haïkus.

Daniel Bernard, né le 10 juin 1948, est un romancier et poète français. Il donne des conférences et pratique fréquemment la lecture publique de ses textes et de ses romans, notamment lors de réunions ou de cafés littéraires. Figure poétique et romanesque de la région Poitou-Charentes, Daniel Bernard vit à l’île de Ré où ses racines sont ancrées depuis plus de cinq siècles. Deux femmes ont influencé son écriture : Carole Martinez avec notamment son livre « le cœur cousu » et la rochelaise Jeanne Benameur avec « laver les ombres ». Son Dernier ouvrage, « La Route de l’Or bleu », vient de paraître aux éditions La Découvrance

François Richet. Son objectif est d’extraire de l’Histoire ce qu’elle contient sans le savoir : tout un univers évoqué par le rappel d’un instant, une personne, une ambiance, l’empreinte d’un regard, une sensation, un goût transmis par nos témoins qui trouveront, je l’espère, un écho chez vous, lecteur, lectrice, dégustant ces pages comme Proust sa madeleine avec la « puissante joie » de retrouver un souvenir que l’on croyait disparu. Bon voyage dans le passé et dans votre passé ! Sa série « Souvenirs de… » rencontre un vif succès auprès des lecteurs.

Anne-Claire Parola. Journaliste pendant près de quinze ans, ce sont les belles rencontres, le partage d’histoires qui l’ont toujours animée. Aujourd’hui, elle met son expérience d’écoute et d’écriture au service des acteurs d’une vie. A bientôt 40 ans, elle a décidé de se dévouer à cette transmission d’une mémoire, d’un savoir, à l’échange humain et à l’écriture. Elle écrit Du Vignoble à l’assiette, paru en juin 2016, et cet ouvrage colle parfaitement à mes nouvelles aspirations d’auteur. Bien plus qu’un livre de recettes, vous y découvrirez des histoires familiales, des lieux à déguster, des savoir-faire, des émotions, des sensations liées au vin et les recettes qui vont avec. Sa première biographie, coécrite avec son narrateur, vient également de paraître. Dans Pourtant, que la campagne est belle, Alain Perraud raconte avec émotion sa vie et celle de ses ancêtres, sur un domaine viticole familial qui a été le témoin de l’évolution de notre société de consommation. Nostalgique d’une époque révolue, où l’homme était lié à la terre et les familles soudées sous le même toit, il nous livre un témoignage bouleversant, qui nous amène à réfléchir sur ce que nous sommes devenus…

Née à Amiens en 1966, Emmanuelle Racine manie les mots

avec volupté et bonheur depuis sa plus tendre enfance.

Diplômée en philosophie sciences humaines et sociales,

elle accompagnera pendant 25 ans des publics, en milieu

ouvert et carcéral, dans leurs quêtes d’une insertion sociale

et professionnelle. Passionnée de littérature et d’écriture,

elle animera pendant plusieurs années des ateliers d’écriture

en Picardie et participera elle-même à des groupes pour le

plaisir d’écrire. Aujourd’hui, vivant en Charente-Maritime,

elle se consacre à l’écriture. Ses ouvrages jeunesse sont paru

chez Tami éditions et ses recueils de nouvelles sont parus aux

éditions "Les Oranges Electriques"

Philippe Hélis. Chargé d'enseignement à l'université de Bordeaux, ce Pontois, féru d'histoire locale a fait paraître deux ouvrages sur sa ville et sur Emile Combes, aux éditions Le Passage des Heures : « Pons, images d'autrefois 1. » en 2015 « Emile Combes, le combat pour la laïcité » en 2016

SOUS RÉSERVES :

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu'à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l'Antarctique : 6300 km. Infatigable défenseur de la planète, il a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique. En 2004 / 2005, il a dirigé une équipe de chercheurs afin de réaliser un inventaire de la biodiversité sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique. De janvier 2007 à janvier 2008, il fait construire un dirigeable pour traverser l’Arctique et mesure l’épaisseur de la banquise. Après la destruction du dirigeable dans une tempête, l’expédition n’est pas encore repartie. De 2007 à 2008 il a été Directeur Général de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.

Anny Legras, dite Anny Duperey, née le 28 juin 1947 à Rouen, est une actrice française. Elle est également romancière. Elle a utilisé — à deux lettres près — le nom du mari de sa grand-mère paternelle, « Duperray », pour en faire son nom d'artiste. Elle le dit notamment dans son livre Le voile noir. Elle accède au vedettariat avec le rôle de la jeune veuve d'un écrivain assassiné dans Le Malin Plaisir (1975), encore avec Claude Jade, et surtout en jouant aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Stavisky d'Alain Resnais. En 1977, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a publié plusieurs livres. En 1992, son autobiographie, Le Voile noir, rencontre un grand succès et les lettres reçues à la suite de cette publication sont réunies dans un recueil, Je vous écris. Des romans ont suivi. Dans Les Chats du hasard, publié en 1999, et l'anthologie Les chats-mots de 2003, elle parle de son amour pour les chats. Le Voile noir (autobiographie, avec des photographies de son père), Seuil, 1992 Une soirée (roman), Seuil, 2005 De la vie dans son art, de l'art dans sa vie, Seuil, 2008 Le Poil et la Plume, Seuil, Paris, 2011

Et bien d’autres surprises…

(Liste non exhaustive)

Les tables de librairie et d’éditions :

L’association « Le Passage des Heures » est la première et la seule librairie de ce type en Charente-Maritime (17). Lieu de rencontres et d’échanges, elle est également un lieu de mémoire, de vie et de lien social, animé par une équipe de bénévoles passionnés de livres et de leur région. Depuis 2002, Le Passage des Heures réalise un travail d’envergure avec la collection « Images d’autrefois », pour conserver le patrimoine et les illustrations du quotidien de nos villes et nos villages mais aussi d’autres collections mettant à l’honneur l’art, l’image et le récit …

Martine et Pierre Coppé ont repris ce commerce de proximité à Pons en 2014. Un grand choix de revues, romans, beaux livres, livres jeunesse et livres régionaux vous y attendent avec toujours l’accueil chaleureux des patrons.

Les Nouvelles Editions Bordessoules ne se veulent pas " régionalistes ". Si nombre des auteurs publiés vivent en province, ils écrivent, à l'heure de la globalisation, pour tous. Ce qui compte justement, c'est l'humanité, et la qualité de l'aventure. Être éditeur en région aujourd'hui, c'est peut-être cela, préserver la densité des échanges entre tous les acteurs qui créent le livre, se vouloir fer de lance d'une sorte de bio-diversité culturelle sans quoi la culture ne serait rien pour vous cultiver, vous informer, vous distraire...

" La Grange de Mercure " est une association de type 1901 déclarée en Préfecture de Charente-Maritime. Elle composée et soutenue par une trentaine de membres attachés à l'édition et à la promotion du patrimoine.

V) Annexes :

Articles de presse et blogs :

• Edition 2009 : http://nicolebertin.blogspot.fr/2009/09/le-salon-du-livre-de-pons-fait-son.html

• Edition 2010 : http://nicolebertin.blogspot.fr/2010/09/salon-du-livre-de-pons-avec-michel.html

• Edition 2011 : http://www.sudouest.fr/2011/09/12/les-auteurs-au-jardin-dimanche-prochain-496442-1491.php

• Edition 2012 : http://www.sudouest.fr/2012/09/03/le-jardin-se-livre-a-la-litterature-810194-1491.php

• Edition 2014 : http://www.sudouest.fr/2014/09/16/rencontre-d-auteurs-a-la-mediatheque-1672508-1491.php

• Edition 2015 : http://www.sudouest.fr/2015/09/16/un-monstre-gentil-au-salon-des-auteurs-2125559-1491.php Interviews radiophoniques :

• Edition 2014 : http://www.radiopons97fm.com/radio/invites11h00/salondesauteurs.mp3

• Edition 2015, en direct avec Yves Brunier : https://radiopons.wordpress.com/2015/09/11/invite-christophe-alligon-salon-des-auteurs-pons/