SAISON MUSICALE

24
SAISON MUSICALE 2021 / 2022 AMILLY

Transcript of SAISON MUSICALE

Page 1: SAISON MUSICALE

SAISON MUSICALE2021 / 2022

AMILLY

Page 2: SAISON MUSICALE
Page 3: SAISON MUSICALE

L’ arrêt des activités culturelles que nous avons connu au cours des derniers mois nous a démontré, s’il en était besoin, à quel point les artistes peuvent rendre nos vies plus riches et plus intenses. 

Dans  cette période particulièrement  compliquée pour  les musiciens,  nous  avons souhaité, autant que possible, reporter les dates qui avaient été annulées du fait des confinements successifs. Nous aurons donc su patienter pour entendre ce qui fait  l’identité de  la  saison amilloise, mêlant  la  fougue des  jeunes ensembles aux grands noms de la musique ancienne. 

Robin  Pharo  revient  cette  fois-ci  avec  son  ensemble Près de votre oreille.  Nous recevrons pour la première fois le claveciniste Justin Taylor et son Consort. A Nocte Temporis nous charmera par l’entrelacement de la voix de Reinoud Van Mechelen et de la flûte d’Anna Besson. 

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir La Fenice, Les Surprises et Clematis, pour un bel oratorio de Noël, ou l’Ensemble Diderot, qui donna,  il y a dix ans,  l’un de ses premiers concerts à Amilly. Sollazzo Ensemble nous fera puiser aux sources de la musique ancienne et le Kitgut Quartet aux sources du quatuor à cordes…, avant d’entendre le Quatuor Hanson en janvier. 

Nous restons fidèles à l’Ensemble Jacques Moderne,  qui nous viendra de Tours, et voyagerons avec Canticum Novum vers des contrées lointaines. 

Nous  agrémenterons  cette  programmation  d’invitations  à  l’intention  des  jeunes publics  et  vous  attendons  nombreux  pour  partager  ensemble  ces  moments d’émotion. 

Gérard Dupaty, Maire d’Amilly

Page 4: SAISON MUSICALE

AMILLY, VILLE DES ARTS

Les Tanneries, Centre d’Art Contemporain 234, rue des Ponts 45200 Amilly Tél : 02 38 85 28 50 Les Tanneries - Centre d’art contemporain Le projet artistique du Centre d’art, inauguré en 2016, s’inscrit dans l’engagement de la Ville en faveur de la création artistique actuelle. Il poursuit une dynamique d’accueil des artistes en résidence sur le territoire. Il prend également en considération l’architecture des Tanneries, exceptionnelle par ses dimensions (3 600 m2 de superficie totale), en lien avec les usages industriels de transformation de matériaux qui en ont motivé la construction.

Médiathèque 56, rue des Droits de l’Homme 45200 Amilly Tél : 02 38 90 09 55 Médiathèque d’Amilly Ouvert en 2011, ce lieu de culture fait désormais partie intégrante du paysage du centre-bourg. Son auditorium peut accueillir concerts, conférences et autres manifestations littéraires.

Église Saint-Martin Place de l’église 45200 AmillyCet édifice du XVIe siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques abrite depuis 2009 les grandes orgues du facteur Bertrand Cattiaux.

Espace Jean-Vilar 264, rue de la Mère-Dieu 45200 Amilly Tél : 02 38 85 81 96Cette salle polyvalente accueille concerts, conférences, expositions, salons et divers types de manifestations.

La saison musicale s’articule avec d’autres

programmations, très diverses,

proposées à Amilly : Fête de l’Europe, orgue de l’église

Saint-Martin, art contemporain,

théâtre, animations de l’école de musique et de

la médiathèque, autant de propositions

pour tous les âges et pour tous les goûts.

P.4

École de musique Domaine de la Pailleterie1658, avenue d’Antibes 45200 AmillyTél : 02 38 85 03 04Depuis 1991, la musique est enseignée à la Pailleterie, belle maison de maître datant des XVIIIe et XIXe siècles, au cœur d’un vaste parc. Des auditions et concerts y sont proposés toute l’année, et des académies organisées l’été.

Page 5: SAISON MUSICALE

LES CONCERTS DE LA SAISON 2021/2022

Dimanche 19 septembre

LE CONSORT

Église Saint-Martin - 18h

Dimanche 10 octobre

PRÈS DE VOTRE OREILLE

Église Saint-Martin - 18h

Dimanche 7 novembre

ENSEMBLE JACQUES MODERNE

Église Saint-Martin - 18h

Dimanche 28 novembre

KITGUT QUARTET

Espace Jean-Vilar - 18h

Dimanche 12 décembre

CLEMATIS - CONCERT DE NOËL

Église Saint-Martin - 20h30

Dimanche 16 janvier

QUATUOR HANSON

Espace Jean-Vilar - 18h

Dimanche 30 janvier

SOLLAZZO ENSEMBLE

Église Saint-Martin - 18h

Dimanche 27 février

CANTICUM NOVUM

Espace Jean-Vilar - 18h

Vendredi 11 mars

ENSEMBLE DIDEROT

Église Saint-Martin - 20h30

Dimanche 27 mars

LA FENICE

Église Saint-Martin - 18h

Dimanche 24 avril

ENSEMBLE LES SURPRISES

Église Saint-Martin - 18h

Dimanche 15 mai

A NOCTE TEMPORIS

Église Saint-Martin - 18h

P.5

Page 6: SAISON MUSICALE

P.6

Sam 11 sept

Espace Jean-Vilar

ACADÉMIE DES FOLIES FRANÇOISESCONCERT DES LAURÉATS DU PRIX DU JURY 2021

À l’occasion de l’ouverture de la billetterie, les associations musicales amilloises seront représentées et se produiront à partir de 15h30 : Musique au Loing, Le Vlad (violons d’Amilly), A Night in Gâtinais (jazz) et Tutte Voci.

À 17h : présentation du violon et du clavecin ouvert à tout public, et notamment aux plus jeunes, par les lauréats du Prix du jury 2021.

À 18h30 : concert, avec remise du Prix du jury par Gérard Dupaty, Maire d’Amilly.

OUVERTURE DE LA SAISON

© G

éral

dine

Are

stea

nu

CONCERTGRATUIT

Page 7: SAISON MUSICALE

Du 5 au 10 juillet, sept stagiaires ont travaillé sur des sonates de Bach avec pour enseignants deux des membres fondateurs des Folies Françoises, Béatrice Martin au clavecin et Patrick Cohen-Akenine au violon. À l’issue de leurs trois concerts, un jury a désigné les musiciens qu’il souhaitait voir revenir jouer devant le public de l’Espace Jean-Vilar en ouverture de notre saison. Il s’agit du claveciniste Simon Kalinowski et du violoniste Jacob Ventura.

P.7Simon Kalinowski a commencé la musique il y a de cela une douzaine d’années, en tant que guitariste classique. Il a ensuite étudié le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Montluçon, mais aussi la flûte traversière baroque. Il poursuit à présent son parcours en clavecin dans la classe de Maude Gratton au Conservatoire de Versailles ainsi que le pianoforte dans le cadre de son cursus de préparation aux concours de l’enseignement supérieur.

Jakob Ventura a d’abord étudié le violon en Italie, notamment à partir de 2005 dans les conservatoires L. Cherubini de Florence et L. Boccherini de Lucca, puis à la Fiesole Music School et à l’Imola International Academy, avant d’étudier à la Royal Academy of Music à Londres. Actuellement, il complète également son parcours au Conservatoire de Versailles.

Page 8: SAISON MUSICALE

Dim 19 sept - 18h

Église Saint-Mar tin

LE CONSORTOpus 1

Le Consort, ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit quatre jeunes musiciens qui interprètent avec enthousiasme, sincérité et modernité le répertoire de la sonate en trio. De Corelli à Vivaldi, de Purcell à Couperin, le dialogue entre les deux violons et la basse continue déploie une richesse de contrastes. Dès leurs débuts, les musiciens du Consort ont un véritable coup de foudre pour les sonates inédites de Jean-François Dandrieu (1682? - 1738), dont le disque Opus 1 (Diapason d’or de l’année 2019) livre une intégrale. Le Consort collabore également étroitement avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik. Leur programme de cantates françaises, Venez chère ombre, est unanimement salué par la critique. Leur troisième enregistrement, 7  Particules, présente des œuvres de Vivaldi, Händel et Telemann, ainsi qu’une création du compositeur David Chalmin. Le Consort est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.

Opus 1 propose une redécouverte des sonates en trio de Jean-François Dandrieu. Si ce dernier est surtout connu pour ses talents d’organiste, ses sonates en trio montrent une maîtrise du style et une variété de caractères stupéfiante. Des danses qui débordent d’énergie, un contrepoint espiègle et fougueux entre les trois parties, des mouvements suspendus par leurs retards à l’italienne très expressifs, de l’articulation, des phrasés, du rythme, de la douceur, de la passion... de la vie.

Justin Taylor : clavecinThéotime Langlois de Swarte : violonSophie de Bardonnèche : violonLouise Pierrard : viole de gambe

DISTRIBUTION : 

© Victor Toussaint

P.8

Page 9: SAISON MUSICALE

Dim 10 oct - 18h

Église Saint-Mar tin

PRÈS DE VOTRE OREILLEMarin Marais, Suite d’un goût étranger

L’ensemble Près de votre oreille est un espace original de création qui, à l’initiative du gambiste Robin Pharo, réunit musiciens et artistes depuis 2017. Nourri de rencontres musicales et humaines, le projet porte en son cœur l’idée d’impliquer les auditeurs et spectateurs au plus près des enjeux émotionnels d’une création. De la musique ancienne à la musique contemporaine, tout en explorant des univers comme ceux de la chanson et de la chorégraphie, l’ensemble se déploie dans un répertoire de petit effectif, cherchant à offrir au public une musique intime et délicate.

En 1717, Marin Marais compose son quatrième livre de pièces pour basse de viole de gambe et basse continue. Il est alors l’un des violistes français et professeurs de viole de gambe les plus réputés. Après la mort de Louis XIV, le musicien se retire peu à peu de la cour et bénéficie dès lors peut-être d’une plus grande liberté en tant que compositeur. Il entre alors dans sa période de maturité artistique. Près de votre oreille nous fait donc ici découvrir à la fois un aboutissement de l’œuvre de Marin Marais et un point culminant du répertoire français pour viole de gambe.

Robin Pharo : viole de gambeRonald Martin Alonso : viole de gambeThibaut Roussel : théorbe et guitare baroqueRonan Khalil : clavecin et orgue Loris Barrucand : clavecin et orgue

DISTRIBUTION : 

©Rita Cuggia

P.9

Page 10: SAISON MUSICALE

Dim 7 nov - 18h

ÉgliseSaint-Mar tin

ENSEMBLE JACQUES MODERNEHeinrich Schütz : l’Orphée de Dresde

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette, l’ensemble Jacques Moderne se nourrit de recherches musicologiques et interprète, depuis sa création en 1974 par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France et dans le monde entier.

L’immense figure tutélaire d’Heinrich  Schütz (1585-1672) domine toute la vie musicale de l’Allemagne centrale durant plus d’un demi-siècle. Créateur de génie, d’une exceptionnelle longévité, son long séjour à Venise auprès de Gabrieli, qui mourut dans ses bras, décide de sa carrière. Humaniste de haut vol, il abandonnera des études de droit pour se consacrer à la musique, dans différents postes qui le mèneront principalement à Dresde, capitale de la Saxe, où il est nommé dès 1615 et où il meurt près de soixante ans plus tard.

©Re

mi A

ngél

i

P.10

Cécile Dibon, Cécile Larroche, Cyprile Meier, Julia Wischniewski : sopranesMargot Mellouli, Cécile Pilorger : altosRyan Veillet, Marc Manodritta, Guillaume Zabé : ténorsDidier Chevalier, Christophe Sam : bassesMathias Ferré : viole de gambeMassimo Moscardo : théorbeEmmanuel Mandrin : orgue

DISTRIBUTION : 

Page 11: SAISON MUSICALE

Dim 28 nov - 18h

EspaceJean-Vilar

KITGUT QUARTETToo late to be wise

Déjà connue des mélomanes en formation orchestrale, Amandine Beyer revient parmi nous en premier violon du Kitgut Quartet (le terme ‘‘kitgut strings’’ se rapporte aux instruments jouant sur cordes en boyaux). Liberté, enthousiasme et partage : telle pourrait être la devise de ce quatuor, qui réunit des solistes hors normes, chacun étant membre des plus fameuses formations européennes sur instruments d’époque. Un voyage dans le temps pas exempt de surprises !

Ce programme consacré à Haydn et l’Angleterre (Purcell, Locke) interroge les origines du quatuor à cordes autour de joyaux finement choisis. ‘‘Interroger les origines du quatuor à cordes, c’est renouer avec une pratique sociale aux antipodes de l’académisme figé des salles de concerts et des enregistrements en studio. C’est en effet comme métaphore de la conversation que la musique de chambre se développe au XVIIIe siècle, dans le même contexte privé des salons. Comme divertissement, elle revêt la même part d’imprévu et d’improvisation qui garantit l’interaction entre les protagonistes et la participation active des auditeurs. Ainsi, à l’heure où le quatuor n’a pas encore fixé sa forme, il est déjà fortement goûté, non pour l’intellectualité et l’abstraction qu’on lui prêtera plus tard comme parangon de la musique pure, mais comme substitut d’un dialogue animant des voix individuelles qui réagissent les unes aux autres dans la spontanéité de l’instant.’’ (Jeanne Roudet, musicologue à la Sorbonne).

Amandine Beyer : violonNaaman Sluchin : violonJosèphe Cottet : altoFrédéric Baldassare : violoncelle

DISTRIBUTION : 

©Ra

phaë

l Bla

ssel

le

P.11

Page 12: SAISON MUSICALE

Dim 12 déc - 20h30

ÉgliseSaint-Mar tin

CLEMATIS - CONCERT DE NOËLOratorio de Noël baroque allemand

La violoniste Stéphanie de Failly crée l’ensemble Clematis en 2001, du nom de cette fleur odorante ‘‘qui représente le principe de l’idéalisme et de la créativité’’. Deux maîtres  mots qui guident ce projet de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle dans le respect des sources authentiques pour mieux le renouveler. Si un intérêt particulier est porté aux pages oubliées des compositeurs des Pays-Bas, l’ensemble puise dans le vaste répertoire italien et les œuvres allemandes ou françaises. Depuis 2018, Clematis est co-dirigé par la violoniste Stéphanie de Failly et le claveciniste Brice Sailly.

Ce programme très original propose la création d’un Oratorio de Noël imaginaire, constitué au départ d’œuvres de compositeurs allemands du XVIIe siècle. Issue de la très riche collection Düben conservée à la bibliothèque de l’Université d’Uppsala en Suède, une grande partie de ces œuvres est inédite. Les pièces sont organisées de façon à évoquer les principales scènes de la Nativité, de l’Annonciation à Jésus perdu au Temple, en passant par l’arrivée des Rois Mages ou la fuite en Égypte. Les instruments apportent des colorations contrastées et de grands ensembles évoquent la foule des anges et des bergers, l’adoration devant la crèche… Le tout se conclut sur un choral de Noël en rythme ternaire et dansant particulièrement festif.

Capucine Keller & Julia Wischniewski: sopranosPaulin Bündgen : contre-ténorZachary Wilder : ténorPhilippe Favette : basseStéphanie de Failly, Florence Malgoire : violonsEllie Mineroski : alto et violonJorlen Vega Garcia : alto et violon

DISTRIBUTION : 

©Je

an-B

aptis

te M

illot

P.12

Sarah Van Oudenhove : violoneMarleen Leicher : flûte à becElsa Franck : basson et flûte à becJérémie Papasergio : basson, flûte à bec et bombarde basseKryztoph Lewandowski : basson et flûte à becBrice Sailly : orgue

Page 13: SAISON MUSICALE

Dim 16 janv - 18h

EspaceJean-Vilar

QUATUOR HANSONDvořák, Quatuor à cordes n°8 Schubert - La jeune fille et la mort

Fondé en 2013, le Quatuor Hanson se forme sous l’impulsion de Hatto Beyerle (European Chamber Music Academy), du Quatuor Ebène et de Jean Sulem au Conservatoire Supérieur de Paris. Guidés par leurs conseils, ils font des quatuors de Haydn leur point d’ancrage esthétique et musical. L’étude des œuvres classiques leur permet de mettre en lumière l’aspect rhétorique, souvent fantasque et toujours poétique de la musique de Haydn. Parallèlement, ils abordent les œuvres de compositeurs de notre époque comme Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Pour le quatuor, s’approprier la musique de son temps est le lieu d’une réflexion sur le rôle de l’interprète et sa place dans la modernité.

Le quatuor n°8 de Dvořák fut composé en 1876 à Prague. Officiellement écrit en majeur, ses thèmes sont pourtant souvent présentés dans des tonalités mineures. La tristesse et la nostalgie que l’on y ressent sont en effet liées à la perte du fils cadet de Dvořák, survenue peu de temps auparavant. Quant au quatuor La jeune fille et la mort, il doit son nom à son deuxième mouvement, inspiré du Lied ‘‘Der Tod und das Mädchen’’, que Schubert avait composé en 1817 sur un court poème de Mathias Claudius. Il est le reflet des angoisses du compositeur face à cette mort qui le réclame, le séduit et l’enveloppe tout autant qu’elle l’indigne et le révulse.

Anton Hanson : violon Jules Dussap : violonGabrielle Lafait : alto Simon Dechambre : violoncelle

DISTRIBUTION : 

©Be

rnar

d M

artin

ez

P.13

Page 14: SAISON MUSICALE

Dim 30 janv - 18h

ÉgliseSaint-Mar tin

SOLLAZZO ENSEMBLELe corps s’en va, le cœur demeure le Chansonnier de Louvain

L’ensemble Sollazzo, fondé à Bâle en 2014, rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. L’ensemble est dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia et s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall. Les membres de Sollazzo ont étudié dans des institutions renommées pour leur spécialisation en musique ancienne – la Schola Cantorum Basiliensis, l’Esmuc de Barcelone et le CNSM de Paris.

Le manuscrit de ce recueil de chansons, ou ‘‘chansonnier’’, a été exhumé en 2015 à Louvain. Le propriétaire en étant inconnu, on l’a dénommé ‘‘Leuven Chansonnier’’. Il se compose de 50 morceaux, dont une pièce religieuse en latin suivie de 49 chansons en français. Celles-ci sont bâties sur le schéma d’un refrain qui émaille plusieurs strophes. Certaines d’entre elles ont pu être attribuées à des maîtres franco-flamands du XVe, tels que Johannes Ockeghem, Antoine Busnois, Firmin Caron… On découvre de même bien des pièces attachantes d’auteurs restés anonymes. Sollazzo a été commissionné pour enregistrer le recueil entier. Une première sélection a vu le jour en 2020.

Carine Tinney : sopranoAndrew Hallock : contre-ténorJonatan Alvarado : ténorChristoph Sommer : luthJohanna Bartz : flûte Anna Danilevskaia : vihuela de arco et direction

DISTRIBUTION : 

©DR

P.14

Page 15: SAISON MUSICALE

Dim 27fév - 18h

EspaceJean-Vilar

CANTICUM NOVUMSamâ-ï – Alep, la cosmopolite

Canticum Novum a été créé par Emmanuel Bardon en 1996. En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, l’ensemble est riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Les œuvres qu’il interprète permettent de redécouvrir les répertoires européens mais aussi afghans, turcs, persans, arabes, séfarades, arméniens, chypriotes du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Canticum Novum positionne l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et interroge l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire.

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence, byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, mais aussi de la grande variété de la chrétienté d’Orient. Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles. Ce programme est enrichi des créations inédites de l’oudiste syrien Bayan Rida, qui a intégré le collectif en 2019.

Emmanuel Bardon : direction musicale et chant Gulay Hacer Toruk : chantValérie Dulac : vièles Aliocha Regnard : nyckelharpa et fidula Marie-Domitille Murez : harpe Bayan Rida : oud et chantSpyros Halaris : kanunIsabelle Courroy : flûtes kavalHenri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi : percussions

DISTRIBUTION : 

©Pi

erre

Gra

sset

Le samedi 26 février à 16h, l’ensemble proposera une présentation des instruments à destination de tous publics à l’Espace Jean-Vilar. GRATUIT - Sur réservation au 02 38 85 81 96

Concert organisé en partenariat avec l’AME

P.15

Page 16: SAISON MUSICALE

Vend 11mars - 20h30

ÉgliseSaint-Mar tin

ENSEMBLE DIDEROTL’Offrande musicale

Après avoir donné l’un de ses tout premiers concerts à Amilly, dans le sillage de l’EUBO, l’Orchestre baroque européen, l’ensemble Diderot a été créé en 2009. Sa vocation est de redécouvrir et interpréter sur instruments d’époque le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en révélant les liens tissés entre interprètes, compositeurs, cours et écoles d’une Europe musicale baroque sans frontières. Acclamé pour la virtuosité et la vivacité de ses interprétations, l’Ensemble Diderot s’affirme aujourd’hui comme l’une des formations des plus brillantes et les plus originales d’Europe. Il s’est construit autour d’un quatuor d’interprètes, Johannes Pramsohler et Roldán Bernabé (violons), Gulrim Choi (violoncelle) et Philippe Grisvard (clavecin), reconnu pour son approche innovante de la sonate en trio.

De toutes les œuvres tardives de Bach, l’Offrande musicale est certainement la plus célèbre. Quand il visite la Cour du roi de Prusse à la fin de sa vie, Frédéric II lui soumet un motif d’improvisation avant de lui lancer un défi : composer sur le champ une fugue à six voix. Bach s’exécute mais de retour chez lui, retravaille le thème royal et truffe sa partition de canons énigmatiques que le roi est censé résoudre. S’emparant de cette œuvre codée, aussi complexe que malicieuse, l’Ensemble Diderot en offre une nouvelle lecture et une expérience inédite. Une première partie est consacrée à la musique française composée à la même époque (F.- A.-D. Philidor, J.M. Leclair) et rappelle le lien étroit que la cour de Berlin entretenait avec la culture française.

Johannes Pramsohler : violon et direction artistiqueGeorges Barthel : flûte traversièreRoldán Bernabé : violon et altoGulrim Choi : violoncellePhilippe Grisvard : clavecin

DISTRIBUTION : 

©Gu

ida

Wer

ner

P.16

Page 17: SAISON MUSICALE

Dim 27mars - 18h

ÉgliseSaint-Mar tin

LA FENICENatura Amorosa

Jean Tubéry fonde l’ensemble La Fenice en 1990, avec lequel il obtient d’emblée le Premier Prix des Concours internationaux de musique ancienne de Bruges (1990) et de Malmö (1992). Il enseigne le cornet à bouquin au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. En 2020, à l’occasion des 30 ans de La Fenice, il crée l’académie itinérante de ‘‘La Fenice a Venire’’, véritable vivier de jeunes talents qui constitueront La Fenice de la décennie à venir.

Le printemps, cette ‘‘verte saison qu’on appelle aussi le Renouveau’’ (Furetière, Dictionnaire de l’Académie françoise), est aussi ‘‘la saison de l’année où tout entre en amour’’ (Richelet, dictionnaire françois). Natura amorosa nous plonge dans cet univers sensoriel de l’éveil amoureux de la nature. La période couverte s’étend entre Renaissance et baroque, telle la vie de Claudio Monteverdi (1567- 1643) auprès de ses maîtres de la génération passée et de ses contemporains (Clément Janequin, Girolamo Frescobaldi, Tarquinio Merula, Giovanni Kapsberger…). Premier modèle de la vox naturalis pour les humanistes de la Renaissance, le chant des oiseaux a inspiré bien des générations de compositeurs depuis l’œuvre éponyme de Clément Janequin. Quelques décennies après sa parution, la pièce se voit publiée à Venise en tant que Canzon degli uccelli purement instrumentale. C’est à un heureux mariage des onomatopées ornithologiques du texte français et des riches couleurs vénitiennes que vous convie La Fenice.

Saskia Salambier : soprano et violinoClara Pertuy : mezzo-soprano et tamburelloAnaëlle Blanc : violinoMarie Lerbret : flauto et fagottoJean-Baptiste Valfré : violoncelloMarc Meisel : organo et clavicembaloJean Tubéry : cornetto, flauto et voce

DISTRIBUTION : 

©Fr

ed B

outle

ux

Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement chez Ligia, qui a obtenu ffff dans Télérama

P.17

Page 18: SAISON MUSICALE

Dim 24avr il - 18h

ÉgliseSaint-Mar tin

ENSEMBLE LES SURPRISESMéditations

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Empruntant son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’ Amour de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états.

Méditations est un programme de musique française pour trois voix d’hommes autour des méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier et de motets de Sébastien de  Brossard et d’André  Campra. À l’image des Leçons de Ténèbres, qui prennent au tournant du XVIIIe siècle une dimension théâtrale et attirent les foules mondaines, férues de divertissements, la musique sacrée française révèle une dramaturgie proche de l’opéra. Ce programme met en valeur le répertoire écrit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, pour voix d’hommes et continuo. Pouvant passer d’une teinte tantôt ténébreuse à une teinte puissante et rayonnante, cet effectif vocal possède également une grande dimension théâtrale, car les différentes voix d’hommes incarnent tour à tour des rôles bibliques.

Clément Debieuvre : haute-contreMartin Candela : tailleEtienne Bazola : basse-tailleJuliette Guignard : viole de gambeEtienne Galletier : théorbeLouis-Noël Bestion de Camboulas : orgue positif, clavecin et direction

DISTRIBUTION : 

©Zo

é Gr

elié

P.18

Page 19: SAISON MUSICALE

Dim 15mai - 18h

ÉgliseSaint-Mar tin

A NOCTE TEMPORISErbarme dich

Fort de sa longue expérience de soliste auprès de chefs tels William Christie, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet ou Christophe Rousset, Reinoud Van Mechelen fonde son ensemble en 2016. Les deux premiers enregistrements d’A Nocte Temporis (Erbarme dich, airs de Jean Sébastien Bach pour ténor et flûte, 2016, et Clérambault, cantates françaises, 2018) ont été acclamés par la critique et plusieurs fois distingués. L’ensemble a été invité dans des lieux prestigieux tels le Festival Radio France (Montpellier), MA Festival (Bruges), Bozar (Bruxelles), la Chapelle Royale du Château de Versailles et AMUZ. En 2019 sont parus The Dubhlinn Gardens (musique irlandaise du XVIIIe siècle) et Dumesny, haute-contre de Lully.

Erbarme dich évoque le célèbre air pour alto de la Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach, mais il s’agit également de l’air plein de douleur et de sensualité pour ténor et traverso de la cantate 55. En effet, un large corpus de cantates composées par le cantor à Leipzig dans les années 1724-1726 met en lumière un dialogue complice entre la voix et la flûte. Bach excelle dans cet art du discours et s’amuse à souligner ou à défier le texte en dessinant des lignes pleines d’une vocalité exacerbée. Cet art de l’entrelacement des voix a séduit Reinoud Van Mechelen et la flûtiste Anna Besson, qui ont choisi d’articuler ces airs autour d’œuvres de Bach pour orgue seul et flûte traversière.

Reinoud Van Mechelen : ténorAnna Besson : flûte traversière baroqueMarc Meisel : clavecinRonan Kernoa : violoncelle

DISTRIBUTION : 

©DR

P.19

Page 20: SAISON MUSICALE

Secteur Vie culturelle - Tél : 02 38 28 76 22 - Courriel : [email protected]

Nous vous invitons à vous abonner à notre page facebook : Saison musicale - AmillyVous pourrez y retrouver certains concerts d’orgue, mais aussi les autres événements qui ponctuent la saison musicale : résidences, concerts…

Vend 18h

ÉgliseSaint-Mar tin

Chaque vendredi entre 18  heures et 19 heures, hors vacances scolaires et jours fériés, Joseph Rassam, titulaire des grandes orgues d’ Amilly, vous invite à venir l’écouter librement en l’église Saint-Martin. Vous pouvez vous laisser imprégner par la richesse des programmes et, si vous le souhaitez, rencontrer l’organiste à la fin du concert.

Ces ‘‘ Vendredis de l’ orgue’’ sont l’ occasion de satisfaire votre curiosité dans une ambiance décontractée, propice à une approche différente de la musique.

Visites et animations

N’hésitez pas à monter frapper à la porte de la tribune à la fin d’une séance. Particuliers, groupes, scolaires, accueils de loisirs  : contactez-nous pour recevoir des informations et préparer une visite de l’orgue sur mesure.

LES VENDREDIS DE L ORGUEJoseph Rassam ’

P.20

Page 21: SAISON MUSICALE

INFORMATIONS PRATIQUES

P. 8 Le Consort 19/09/21P. 9 Près de votre oreille 10/10/21 P.10 Ensemble Jacques Moderne 7/11/21P.11 Kitgut Quartet 28/11/21P.12 Clematis 12/12/21P.13 Quatuor Hanson 16/01/22P.14 Sollazzo Ensemble 30/01/22 P.15 Canticum Novum 27/02/22P.16 Ensemble Diderot 11/03/22P.17 La Fenice 27/03/22P.18 Ensemble Les Surprises 24/04/22P.19 A Nocte Temporis 15/05/22

*cf. délibération du conseil municipal du 23/06/2021

3 concerts : 48 € - 6 concerts : 90 € - 12 concerts : 168 €3 concerts : 48 € - 6 concerts : 90 € - 12 concerts : 168 €

A B O N N E M E N T S

T A R I F S * BILLETTERIE / RENSEIGNEMENTS

N° de licences : 1-1063862 / 1-1063863 / 2-1063865 / 3-1063866

Espace Jean-Vilar264, rue de la Mère-Dieu 45200 AMILLY02 38 85 81 [email protected]

Horaires d'ouverture : lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé jusqu’au 31 août. Des pré-réservations sont possibles par courrier.Ouverture de la billetterie : samedi 11 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Pôle spectacle vivant de l'AME1, Faubourg de la Chaussée - Hôtel communautaire45200 MONTARGIS 02 38 95 02 15

[email protected] d'ouverture du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Pour un avant-goût ou prolonger la saison chez vous : la médiathèque vous propose les enregist rements des ensembles accuei l l i s durant la saison musicale

ains i qu ’un large choix de musique baroque. 02 38 90 09 55.

Plein tarif Plein tarif : 18 €Tarif réduit Tarif réduit : 13 €(sera accordé sur présentation de justificatifs, aux jeunes de 19 ans à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des minima sociaux et aux titulaires d’une carte de famille nombreuse).Tarif groupe Tarif groupe : 13 € (sera accordé aux associations, aux entreprises et aux comités d’entreprise à partir de 10 places achetées sur l’ensemble des concerts propo-sés).

Tarif junior Tarif junior : 5 € (valable jusqu’à 18 ans révolus).La gratuité sera accordée aux élèves de l’École municipale de musique d’ Amilly. Tarif parentTarif parent accompagnant un mineur élève de l’école de musique (dans la limite de 2 personnes) : 10 €

M O Y E N S D E P A I E M E N T Réglement par chèque -à l’ordre de Régie saison culturelle d’Amilly-, espèces, carte bancaire y compris sur le lieu du concert.

amilly.com - page facebook : Saison musicale - Amilly - Application mobile Amillyamilly.com - page facebook : Saison musicale - Amilly - Application mobile Amilly

En plus du dispositif yep’s, toujours disponible pour les En plus du dispositif yep’s, toujours disponible pour les moins de 25 ans, moins de 25 ans, nouveau pour les jeunes de 18 ans : nouveau pour les jeunes de 18 ans : possibilité d’utiliser le pass culture. possibilité d’utiliser le pass culture. Renseignements : yeps.fr / pass.culture.frRenseignements : yeps.fr / pass.culture.fr

Nous vous inv i t ons à t r ansmet t r e vo t r e ad r es se ma i l à l ' E space Jean -V i l a r e t à consu l t e r r égu l iè r emen t l e s i t e ami l l y .com

P.21

Page 22: SAISON MUSICALE

En couverture : œuvre de Janos Ber (1937 - 2021)

Page 23: SAISON MUSICALE
Page 24: SAISON MUSICALE