SaiSon 2016 - 2017 - Maison de la culture de...

22
PROGRAMME JEUNE PUBLIC CRèCHE - MATERNELLE - PRIMAIRE SAISON 2016 - 2017 MAISON DE LA CULTURE D’ARLON Renseignements: Marie Hainaut - 063/ 24 58 57 - [email protected] 063/ 24 58 50 - [email protected] www.maison-culture-arlon.be Maison de la Culture d’Arlon Centre culturel régional du Sud-Luxembourg asbl1, parc des 1, Parc des Expositions 6700 Arlon PRÉSENTATION DE SAISON ET RÉSERVATIONS p. 5 ROCKING-CHAIR 4 > 6 oct p. 6 AU LOIN 27 > 28 oct p. 8 SWEET & SWING 7 nov p. 10 LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES 8 > 9 nov p.12 POUPETTE IN BRUXELLES 14 > 16 nov p. 14 PETITES HISTOIRES COUSUES MAIN... 13 > 16 déc p. 16 FICELLES 19 > 21 déc p. 18 MA MIE FORêT 17 > 19 jan p.20 L’OGRELET 25 > 27 jan p. 22 STOEL 2 > 3 fév p. 24 LES MISéRABLES 14 > 15 fév p. 26 F + M = 16 > 17 fév p. 28 TRANCE 22 fév p. 30 BAP 7 > 10 mar p. 32 PETITES HISTOIRES GRRROCHONNES 27 > 29 mar p. 34 CHUUUUUUT ! 24 avr p. 36 LES VILAINS PETITS 27 > 28 avr p. 38 ANDRé BORBé EN TOURNéE ! 18 > 21 avr p. 40 EXPOSITIONS ITINÉRANTES À LA DEMANDE p. 41 EXPOSITIONS INTERACTIVES p. 42 FORMATIONS p. 43 CDWEJ ET LES ATELIERS ART À L’ÉCOLE p. 44 3 à 6 ans 18 mois à 4 ans dès 5 ans dès 8 ans dès 10 ans c o d e s c o u l e u r Cette brochure est téléchargeable sur notre site. Elle est interactive et vous pouvez cliquer sur l’onglet pour accéder directement à la vidéo, également sur le numéro de page pour être dirigées vers le spectacle demandé.

Transcript of SaiSon 2016 - 2017 - Maison de la culture de...

Programme jeune Publiccrèche - maternelle - Primaire

SaiSon 2016 - 2017

maiSon de la culture d’arlon Renseignements: Marie Hainaut - 063/ 24 58 57 - [email protected] 063/ 24 58 50 - [email protected] www.maison-culture-arlon.be

Maison de la Culture d’ArlonCentre culturel régional du Sud-Luxembourg asbl1, parc des 1, Parc des Expositions 6700 Arlon

Présentation de saison et réservations p. 5

Rocking-chaiR 4 > 6 oct p. 6

au loin 27 > 28 oct p. 8

Sweet & Swing 7 nov p. 10

la petite fille aux allumetteS 8 > 9 nov p.12

poupette in BRuxelleS 14 > 16 nov p. 14

petiteS hiStoiReS couSueS main... 13 > 16 déc p. 16

ficelleS 19 > 21 déc p. 18

ma mie foRêt 17 > 19 jan p.20

l’ogRelet 25 > 27 jan p. 22

Stoel 2 > 3 fév p. 24

leS miSéRaBleS 14 > 15 fév p. 26

f + m = 16 > 17 fév p. 28

tRance 22 fév p. 30

Bap 7 > 10 mar p. 32

petiteS hiStoiReS gRRRochonneS 27 > 29 mar p. 34

chuuuuuut ! 24 avr p. 36

leS vilainS petitS 27 > 28 avr p. 38

andRé BoRBé en touRnée ! 18 > 21 avr p. 40

exPositions itinérantes à la demande p. 41

exPositions interactives p. 42

Formations p. 43

cdWeJ et les ateliers art à l’école p. 44

3 à 6 ans

18 mois à 4 ans

dès 5 ans

dès 8 ans

dès 10 ans

co

des couleur

Cette brochure est téléchargeable sur notre site. Elle est interactive et vous pouvez cliquer sur l’onglet pour accéder directement à la vidéo, également sur le numéro de page pour être dirigées vers le spectacle demandé.

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 2017 5

RéseRvations

La participation aux frais des élèves est fixée à 5€. Veuillez être attentif à l’âge minimum et à la jauge (nombre d’enfants) indiqués pour chaque spectacle!

Comme chaque année, c’est dans le courant du mois de juin que commence la procédure de réservation. En voici les étapes :

1. Du lundi 6 juin au lundi 27 juin 2016, les écoles (votre classe) proposent à la Maison de la Culture leurs réservations pour la saison à venir. Cette étape est indispensable. Les demandes qui ne sont pas réceptionnées par la MCA le lundi 27 juin seront traitées après les autres en fonction des places encore disponibles. Le formulaire de réservation est disponible à la Maison de la Culture ainsi que sur notre site internet dans le menu «Scolaire».

2. Fin août, la Maison de la Culture confirme les réservations reçues ou suggère, selon les disponibilités, d’autres dates, heures ou spectacles.

3. Pour le vendredi 16 septembre (date limite), l’école (votre classe) confirme définitivement les réservations retenues ou proposées ainsi que le nombre définitif d’élèves et d’accompagnateurs. Nous demandons aussi que l’école (votre classe) s’engage à être présente avec ses élèves et enseignants aux jours et heures convenus. En cas d’absence, les places réservées seront facturées à l’école.

Durant un spectacle, nous sommes traversés par des émotions de toutes sortes. Certaines arrivent à petits pas et d’autres, à grand fracas. Chacun les ressent et les exprime différemment, et il nous semble important de permettre un échange au niveau du ressenti, des émotions. C’est pour cela que nous vous proposons une rencontre avec les comédiens après le spectacle. En annexe, une feuille représentant une rosace d’émotions peut aussi être un outil d’expression pour aider les plus jeunes à s’exprimer sur le spectacle qu’ils ont vu.

Avant de vous rendre à la représentation, vous pouvez éveiller la curiosité des enfants et préparer la rencontre du spectacle comme un évènement particulier de la semaine. Vous recevez un mois avant le spectacle un dossier d’accompagnement. Comme chaque année, un livre coup de coeur choisi par la Bibliothèque communale d’Arlon vous est proposé pour chaque spectacle. Une préparation courte ou plus approfondie facilite l’entrée de vos élèves dans le spectacle. Plusieurs documents sont téléchargeables sur notre site : un document relatif aux codes du théâtre, un document sur l’accompagnement des tout-petits au théâtre, le dossier d’accompagnement du spectacle, la rosace des émotions. Pour certains spectacles, il y a une vidéo qui peut vous aider dans votre choix de réservation.

Le spectacle vivant est avant tout un moment de partage, et assister à une représentation théâtrale avec une classe ou un groupe de jeunes, c’est leur offrir un moment de découverte et de plaisir ! Et s’il est nécessaire de respecter certaines règles, il est aussi essentiel de pouvoir s’exprimer : rire, s’étonner, s’émerveiller, applaudir à la fin du spectacle sont autant de réactions que les acteurs attendent. N’empêchez pas vos élèves ou votre groupe d’exprimer leurs émotions ! Il revient aux adultes de faire la distinction entre une réaction normale et souhaitable, et un comportement inapproprié. Nous sommes là pour vous y aider : un membre de l’équipe de la Maison de la Cuture est toujours présent pendant les représentations afin de vous seconder si le besoin se fait sentir.

Je vous souhaite une agréable découverte du programme et je suis à votre disposition pour tout conseil ou précision. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Marie Hainaut, animatrice

Aller au théâtre, c’est faire quelque chose pour la première fois […]. Chaque représentation est unique. Merveilleuse. Fantastique. Passionnante.

Mais cela comporte des risques de complications, parce que c’est la première fois.A cause de cela, tout est unique, nouveau, autre, inconnu.

Marcel Cremer, auteur, metteur en scène, fondateur et directeur artistique de Agora Theater, le théâtre de la Communauté germanophone de la Belgique.

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 20176 7

Rocking-ChairCie Un Œuf is Un Œuf

© Gilles DestexHe

presse

Un soir, Juliette part explorer le grenier de sa maison. A part une vieille chaise à bascule, quelques vieux meubles et beaucoup de poussière, il n’y a pas grand-chose à y voir… Jusqu’à ce que, soudainement, la chaise à bascule commence à se balancer... toute seule! Ainsi démarre le voyage fantastique de Juliette.

Le mouvement remplace la paroleRocking-chair est un spectacle sans parole. Le propos du spectacle est raconté par le mouvement. Chaque position, chaque mouvement ou chaque expression du visage raconte quelque chose. Cette technique du mouvement s’appelle le mime. Mime vient du mot grec mimos ce qui veut dire imitateur ou comédien.

Les dessins et les objets dans l’histoireDans le spectacle Rocking-chair nous utilisons un film d’animation et des objets en carton.

Les bruitages remplacent le texteDans le spectacle, la musique soutient l’histoire et renforce l’atmosphère de chaque scène. Une musique drôle accompagne une scène drôle, une musique forte ou un rythme rapide ajoute de la tension, une musique lente peut aider à créer une scène triste. Ainsi, chaque musique contribue à construire notre histoire.

eNtRe tHéÂtRe et DessIN ANIMé (…) D’une précision remarquable dans la synchronisation de la gestuelle des acteurs avec les projections vidéo, Rocking-Chair est un voyage époustouflant, une course-poursuite cartoonesque à la tex Avery qui vous emmène en voiture, en bateau et même en fusée parcourir un imaginaire d’une belle limpidité visuelle. entre un feu rouge qui s’arrose comme une plante et des barreaux de prison élastiques, entre une mer infestée de requins et des tunnels blagueurs, la balade est ultra ludique. C’est le carton assuré auprès des enfants. CAtHeRINe MAKeReeL - Le soir

théâtRe sans paRole - mime - musique - vidéo

P.A.F. : 5€ espace théâtre2 comédiensjauge : 200

durée50’

oCtobrE 2016

mardi 4, 10h et 14h

mercredi 5, 10h

jeudi 6, 10h et 14h

5 à 8 ans-

3ème maternelle à 3ème primaire

avec Muriel Janssens ou Gabriella Koutchoumova , Gilles Monnart / mise en scène : Gilles Monnart en collaboration avec Muriel Janssens / film d’animation : Gilles Monnart / réalisation décor et accessoires : Fabrice Hanssens

Imagine / Aaron BeckerParis : Gautier-Languereau, 2014Avec un simple crayon rouge, une petite fille dessine une porte magique qui s’ouvre sur des royaumes merveilleux : un voyage sans parole qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire.Rangé à : Album B Jaune

thèmesiMAginAtion,

hUMoUr, MiME, dEssin d’AniMAtion

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 20178 9

pResse

soudain, là, sur un bureau quelque chose bouge... L’histoire d’Ulysse prend vie, le petit roi de papier surgit des pages et nous emmène dans ses aventures pour vivre avec lui un voyage initiatique. Au coeur de la poésie, l’écrit se transforme et nous plonge dans le rêve. L’héroïque navigateur de l’impossible nous parle de liberté, de bonheur et de joie. La magie de la lumière enrobe le tout et nous laisse dériver sur ce chemin enchanteur… Inspiré de l’Odyssée d’Homère, Au loin est un spectacle de marionnettes muet, où les livres et les feuilles de papiers s’animent.

Un long bureau couvert de livres, de feuilles en désordre surmontées d’un bateau de papier. Un homme est attablé, absorbé par sa lecture. Voici que la lampe de bureau prend vie, devient espiègle ou caressante. Un petit bonhomme de papier sort du livre et notre lecteur devient manipulateur pour nous emmener au côté de sa marionnette. très librement inspiré de l’Odyssée d’Homère, une féerie visuelle dans laquelle les livres s’ouvrent pour nous dévoiler des petites merveilles. À travers découvertes et difficultés du chemin, nous suivons ce bonhomme de papier pas à pas. Une perforatrice devient trampoline, un ballon permet de franchir le vide... Nous sommes emportés et l’accompagnons avec plaisir jusqu’au bonheur final. Un voyage muet comme le sont les livres, et, comme eux, riches d’inventions et de sensibilité. Un bel hommage à la littérature. PHILIPPe MAtHY - Le Ligueur

oCtobrE 2016

jeudi 27, 10h et 14h

vendredi 28, 10h et 14h

P.A.F. : 5€ espace petit théâtre1 comédienjauge : 85

dès 3 ans-

maternelleet 1ère primaire

Au loinPlastique Palace théâtre

prix de la province de liège aux Rencontres de théâtre jeune public à huy en 2014.

durée35’

adaptation, interprétation et musique : Blaise Ludik / adaptation, mise en scène et scénographie : Judith Spronck / création sonore : Sébastien Courtoy – GenerateAudio.asbl / création lumières : Perrine Vanderhaeghen, Eric Vanden Dunghen / costumes : Gaelle Fierens / maquillage : Katja Piepenstock / construction des décors : Guy Carbonnelle et Manuel Bernard / régie lumière et son : Anthony Vanderborght en alternance avec Judith Spronck

théâtRe d’objets - maRionnettes

Marionnettes en origami / Maryse SixTournai : Casterman, 2008Voici de petits personnages en papier à fabriquer en quelques étapes simples signés Maryse six, animatrice et spécialiste des pliages. Chien, souris verte, cochon, agneau ou corbeau, voici une douzaine de têtes d’animaux que l’on pourra articuler avec les doigts ou placer sur une paille ou un bâton. des réalisations amusantes en quelques plis pour une activité ludique qui recommande concentration, dextérité et permet au passage l’apprentissage de premières notions de géométrie.Rangé à : Documentaires pour les petits 379 SIX

Chemin faisant / Vincent Prieur. – Grandir, 2013« des ondines venues d’on ne sait trop où s’installent discrètement dans nos paysages bucoliques et sur nos plages désertées par les touristes. Accueillies par Vincent Prieur, qui les habille et les maquille, elles déploient la vivacité de leurs couleurs et l’élégance de leurs formes. » (decitre)Rangé à : Documentaire pour les enfants 730 PRIE UR

thèmesVoyAgE, PoésiE, MAgiE dEs Mots

Et dEs liVrEs, iMAginAtion

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201710 11

Nous sommes invités chez Melle Lily, un personnage rare, décalé, rempli d’humour et de fantaisie ! Méticuleuse, un peu rétro, Lily aime chanter en toutes occasions et s’est construit un véritable monde féérique. Aujourd’hui, elle rentre chez elle les bras chargés de trésors qu’elle ramène de dehors. sur des airs de jazz, elle organise son quotidien mais… les objets qui l’entourent auront tout à coup une drôle de bougeotte…

Pionniers dans le domaine du spectacle pour bébés et fidèles à leur approche des tout-petits, les artistes du théâtre de la Guimbarde proposent une fois de plus une création qui se vit comme une expérience théâtrale, faite de spontanéité et d’intensité. Un premier spectacle qui a la force des premiers étonnements et participe à la construction de l’imaginaire de l’enfant.

«Pour un tout-petit, l’expérience théâtrale ne se résume pas à regarder un spectacle. Elle est un temps fait d’émerveillements et d’appréhensions. Ce que nous souhaitons, c’est que cette première fois ait la force des premiers étonnements : la découverte de la mer, la lune, le ciel étoilé, un cheval au galop, le goût d’un fruit, le premier voyage en train. Ces pépites-là ne s’oublient pas, elles se creusent en écrin au fond de nos poches et construisent nos imaginaires.» Gaëtane Reginster, directrice du théâtre de la Guimbarde

sweet & swingthéâtre de la guimbarde

théâtRe d’objets - musique - chanson - sans paRole

P.A.F. : 5€ espace petit théâtre1 comédiennejauge : 80

durée45’

noVEMbrE 2016

lundi 7, 9h30 et 11h

18 mois à 5 ans-

crèche, accueil, 1ère et 2ème maternelle

REPRISE

presse

Bienvenue dans la maison de Mlle Lily, avec son papier peint fleuri, ses abat-jour assortis, sa moquette moelleuse. Mary Poppins revisitée, d’une présence très généreuse, Véronique Morel Odjomah alias Mlle Lily multiplie les tours de magie. Un claquement de doigts et la lampe s’allume, la platine s’emballe, sidney Bechet chantonne. Un moment très Sweet & swing auprès de ce personnage décalé.LAUReNCe BeRteLs - La Libre Belgique

mise en scène : Gaëtane Reginster et Pierre Lambotte / scénographie et costumes : Elyse Galiano / travail corporel : Milton Paulo Nascimento de Oliveira / univers sonore et musical : Olivier Bilquin / création son et lumières : Vincent Stevens / régie : Boris Vandenbosch / avec Véronique Morel-Odjomah

Les fabuleuses poches d’Angélique Brioche / Quentin BlakeParis : Gallimard, 2010« nous aimons Angélique brioche avec son manteau plein de poches ! Une poche pour les souris, une pour leur fromage, une autre poche pour les parapluies et une pour les maillots de bain, une poche pour les casseroles, les passoires, les poêles, les fourchettes... ou même un éléphant ! Elles sont fabuleuses, les poches de notre Angélique brioche ! » (Page éditoriale)Rangé à : 8-3 Album BLAK E Bleu

Armeline Fourchedrue: reine du volant / Quentin Blake. – Gallimard, 2003Armeline, la tordue, est cette fois reine de la route au volant d’une vieille voiture ou d’une nouvelle «moto». des illustrations amusantes pour montrer un personnage original et haut en couleurs.Rangé à : Album B Bleu

document sur l’accompagnement des tout-petits aux spectacles à télécharger sur notre site, menu scolaire.

thèmeshUMoUr, FAntAisiE,

hAbitUdEs dU qUotidiEn,

MUsiqUE

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201712 13

C’est un comble! C’est avec l’histoire la plus triste de tout le répertoire des contes d’Andersen que la compagnie Pan ! a réussi à créer l’une des pièces les plus solaires de toutes les Rencontres théâtre Jeune public de Huy 2014. D’ailleurs, en sortant de La petite fille aux allumettes, un jeune garçon résumait parfaitement la chose: C’est bizarre, j’avais à la fois envie de rire et de pleurer!

Nous y allions avec des pieds de plomb pour avoir déjà essuyé des seaux de larmes à lire ce summum de tristesse comme histoire du soir, avant de fourrer discrètement le bouquin sur la plus inaccessible étagère de la bibliothèque, dans le secret espoir qu’il y disparaisse à jamais. A l’inverse, aujourd’hui, on voudrait mettre la pièce de Julie Annen entre les mains de tous les enfants, les laisser se perdre dans cette fable sur la pauvreté et l’exclusion, déployée avec un humour salvateur, un jeu ludique qui la sauve de tout désespoir et didactisme larmoyant.

Le point de départ de l’histoire est sans équivoque. soudainement plongée dans la misère, une famille se réfugie dans un camping-car pour y passer l’hiver. Alors que la mère est malade, le père envoie la petite fille dans la nuit froide chercher une allumette.

C’est là que commence notre spectacle, sur un plateau nu, seulement rehaussé d’une joyeuse guirlande lumineuse comme on en voit dans toutes les petites villes en fin d’année. Vêtus de chauds manteaux et de bonnets de laine, quatre comédiens prennent la narration à bras-le-corps (littéralement), interprétant une myriade de personnages, sauf la petite fille qui, symboliquement, restera sans incarnation charnelle. Ils interprètent tout, les villageois égoïstes mais aussi les éléments du décor, de la forêt menaçante au sapin de Noël enguirlandé. Même la dinde crépitant au four au milieu des patates rôties se trouve personnifiée dans un impayable numéro de french cancan. Il faut voir aussi leur personnification de la crèche ou encore leur interprétation d’un poêle à bois sur la musique de «Fever».

© Valérie BURtON

théâtRe

P.A.F. : 5€ espace théâtre4 comédiensjauge : 180

La petite ille aux allumettesPAn ! la Compagnie

f

coup de foudre de la presse et prix de la ministre de l’enseignement fondamental aux Rencontres de théâtre jeune public en août 2014

durée45’

noVEMbrE 2016

mardi 8, 10h et 14h

mercredi 9, 10h

dès 8 ans

3ème à 6ème primaire

auteure et metteuse en scène : Julie Annen / avec Salvatore Orlando, François Delcambre, François de Saint Georges, Viviane Thie-baud / scénographie : Prunelle Rulens / musique sonore et création son : Michel Zürcher / éclairages : Christophe Pitoiset / décors : Marc Defrise / régie : Mathieu Kaempfer / voix off : Elio Tarradellas

C’est l’étrange exploit de ce spectacle: on rit de leurs gesticulations burlesques, mais on n’en garde pas moins la gorge serrée à voir la petite fille rester sur le seuil des réjouissances festives, écartée de toute cette chaleur sylvestre sans pouvoir même s’y réchauffer les mains. A mesure que le vin chaud et les accolades coulent à flot, la petite fille s’éteint dans la nuit gelée.

On entend alors des voix d’enfants (interviewés et rencontrés en amont par l’équipe) imaginer d’autres fins possibles à ce terrible épilogue: «On pourrait dire que c’était un rêve», avance l’un. «On pourrait appeler le shérif ou brûler la paille de la crèche pour la réchauffer», argumentent d’autres. Une belle manière de tout de même conclure cette Petite fille aux allumettes sur un sourire.

Bien entourée – notamment de Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant belge – l’auteure et metteuse en scène Julie Annen donne à cette fable espiègle une couleur plus politique, pour ouvrir les yeux sur une pauvreté qui n’épargne pas les pays dits «riches» et reste encore largement taboue. Aborder le repli sur soi et la misère en restant aussi lumineux et saugrenu, conter une histoire à mains nues, déshabiller nos cœurs tout en les réchauffant, voilà juste un théâtre jeune public comme on l’adore!CAtHeRINe MAKeReeL - Le soir

Les contes classiques en bande dessinée : les lutins de Grimm et autres contes / scénario Gaet’s et CekaParis : De La Martinière, 2012

Rangé à : Albums pour jeunes 8-3 CONT ES

Contes classiques : texte original / AndersenParis : Oskar jeunesse, 2011

Rangé à : Roman pour enfants 8-3 ANDE RSEN

thèmesPAUVrEté, ExClUsion,

solidArité, rééCritUrE dEs ContEs ClAssiqUEs

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201714 15

presse

Poupette in Bruxelles est une adaptation à la mode belge du livre hollandais Deesje de Joke Van Leeuwen. C’est le récit rocambolesque et poétique d’une petite fille de la province perdue en ville toute seule, pour la première fois de sa vie.

ensemble, compagnies flamande et wallonne, nous avons décidé de replacer cette histoire à Bruxelles/Brussel, Bruxelles d’aujourd’hui, francophone et flamande, européenne, multiculturelle. Un grand jeu de piste donc dans Bruxelles et ses ruelles, ses immeubles et ses vieilles maisons, ses rencontres saugrenues, à la façon d’un thriller plein de suspense !

Nous avons décidé de la teinter du quotidien des enfants d’aujourd’hui, de l’ambiance du hip hop urbain, de l’odeur de la consommation et des inégalités, de la puissance des médias idiots. Poupette est heureusement munie d’un sens de l’imagination extraordinaire qui lui permet de s’en sortir dans cette drôle de ville et d’y retrouver sa route.

[...] Poupette in Bruxelles, c’est avant tout une très belle collaboration entre une compagnie wallonne, l’illustre théâtre des 4 Mains, et une compagnie flamande, le non moins illustre theater Froe Froe. Le résultat est détonant, l’énergie décuplée, l’humour savoureusement tweetalig ! Adapté et mis en scène par Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard, le livre de littérature jeunesse « Deesje » de l’écrivaine hollandaise Joke Van Leeuwen en est la source.

sur le plateau, un dispositif astucieux nous fait suivre le périple de la fillette, entre jeu d’acteurs et marionnettes diverses, entraînante et prégnante musique live, table à tapisser pour parcourir la ville,

poupette in Bruxellesthéâtre des 4 mains en co-production avec Froe Froe theaterd’après le livre « deesje » de Joke van leeuwenédité par em. Querido’s Kinderboeken Uitgeverij

spectacle fait d’un mélange de comédiens et de maRionnettes, de musiciens et de manipulateuRs, de vidéo et de 3d

P.A.F. : 5€ espace théâtre4 comédiensjauge : 200

durée65’

noVEMbrE 2016

lundi 14, 10h et 14h

mercredi 16, 10h

adaptation : Marc Maillard et Marie-Odile Dupuis / mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard / interprétation : Jérôme Poncin, Gert Dupont, Violette de Leu, Gloria Boateng / scénographie : Theater Froe Froe / marionnettes : Marc Maillard, Ina Peeters, Aurélie Deloche / musiques et chant en live : Gloria Boateng / création vidéos : Gert Dupont, Olmo Claessens / régie : François De Myttenaere / assistanat mise en scène : Anaïs Pétry / affiche : Ian De Haes

petite lucarne de théâtre d’ombres pour rentrer dans un appartement, projections pour ne rien manquer de l’univers ludique et foisonnant… De l’effervescence de la Gare Centrale aux sourires de Matongé, de l’agitation d’un studio télé à la torpeur d’un rêve étrange, les images se bousculent. On rit, on est surpris, on réfléchit aussi puisqu’en plus d’être divertissante, la pièce se joue des a priori en tout genre, des médias, des inégalités… sur scène, une fameuse clique, Jérôme Poncin, Gert Dupont, Violette de Leu, Gloria Boateng et François de Myttenaere, pour remarier à merveille nos deux communautés et célébrer les pouvoirs de l’imagination. Joyeux et intelligent ! Om te zien !sARAH COLAsse – Le Ligueur

Le rat des ville et le rat des champs / Esope Nîmes : Lirabelle, 2006Une célèbre fable d’Esope revisitée et illustrée par la technique du pochoir d’une illustratrice japonaise.Rangé à : Album Vert E

Bruxelles / Alexandra LolivrelNîmes : Grandir, 2005grandir poursuit sa série à la découverte des pays et des villes. Une petite visite à bruxelles s’imposait. Capitale européenne, mais également capitale de l’Art nouveau, une ville multiforme à découvrir.Rangé à : Documentaires pour enfants 914 BE LOLI VREL

dès 6 ans-

1ère à 3ème primaire4ème à 6ème primaire

thèmesdéCoUVErtE, PEUr dE

l’inConnU, AUtonoMiE, CréAtiVité, hUMoUr, hiP hoP,

réFlExion sUr lA soCiétE (ConsoMMAtion, MédiAs,

CUltUrEs...)

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201716 17

dECEMbrE 2016

mardi 13, 9h30 et 11h

mercredi 14, 9h30 et 11h

jeudi 15, 9h30 et 11h

vendredi 16, 9h30 et 11h

sur un tapis cousu main, un paysage prend vie : une forêt feutrée, un sentier tricoté, une rivière de soie sauvage, une maison en coton… Camille et Joëlle manipulent leur petite brocante d’objets pour donner vie aux histoires tirées de livres bien connus comme Le loup et la mésange, Mr Zouglouglou, La toute petite dame. Une manière d’ouvrir l’imaginaire à travers une expérience visuelle, sonore et ludique. Une création intimiste de Joëlle Berteaux et Camille Raverdy.

Alors que les histoires se lisent ou se regardent à la télévision, il nous est apparu important de redonner une place centrale aux jeux. Une façon de faire sortir les personnages du livre et de leur donner vie en trois dimensions !

petites histoires cousues main...les Embobineuses

lectuRe - conte - jeu

P.A.F. : 5€ espace petit théâtre2 comédiennesjauge : 45

durée 20’ + un temps de jeu

collectif (+/-30’)

18 mois à 5 ans-

crèche, accueil, 1ère et 2ème maternelle

avec Joëlle Berteaux et Camille Raverdy / aide à la mise en scène : Marie-Astrid Legrand

A la volette ! / Cécile Bonbon. – Didier jeunesse, 2008Une comptine espiègle illustrée par des photographies qui reproduisent les animaux découpés dans différents tissus.Rangé à : Documentaires pour les petits 8-1 BONB ON

A petits points : couture, broderie, tricot, crochet… avec les enfants / Eva Hauck & Claudia Huboi. – La plage, 2011Ces 60 projets stimulants pour initier les enfants à la création textile et leur faire acquérir des savoir-faire simples et ludiques présentent comment coudre un bouton, broder, piquer à la machine, etc.Rangé à : Documentaires pour les adultes 746 HAUC K

thèmesdéCoUVErtE,

liVrEs, jEU, tissU

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201718 19

Au début, rien, ou presque, mais les petits sont rassurés: il ne fera jamais noir! Les secrets de fond de tiroir se révèlent. De nouveaux univers se créent, surgissent de nulle part, habités de petits bouts de rien, de petits bouts de ficelles qui s’animent, deviennent êtres vivants, malicieux et créatifs, qui s’illusionnent de mondes neufs, emplis de prodiges, l’imagination est au pouvoir.

FicellesCie les Pieds dans le Vent

théâtRe - théâtRe d’objets - musique

P.A.F. : 5€ espace petit théâtre2 comédiensjauge : 130

durée45’

déCEMbrE 2016

lundi 19, 10h et 14h

mardi 20, 10h et 14h

mercredi 21, 10h

prix du ministre de la jeunesse aux Rencontres de théâtre jeune public à huy en 2008.

On est captivé, amusé, surpris. Voici un cirque avec ses acrobates, des cordes qui dansent, des ficelles qui font peur, d’autres qui jouent les souffre-douleur. Dans une mise en scène toute en fluidité de Véronique Dumont, les deux comédiens manipulateurs font feu de tout bois avec une inventivité jamais prise en défaut. théâtre d’objet, poésie visuelle, humour décalé: ces Ficelles se révèlent drôlement attachantes.Jean-Marie WYNANts -Le soir

pressedès 3 ans-

maternelle

mise en scène : Véronique Dumont / histoire et accessoires : Valérie Joyeux et Vincent Raoult / scénographie : Arnaud Van hammée / costumes et petits décors : Marie Kersten / création lumière : François Demyttenaere / décor sonore : Vincent Raoult / photos : Philippe Léonard

Cinquante réalisations avec bâtons et bout de ficelle / Benoît Delalandre. – Milan, 2009les techniques de fabrication illustrées et expliquées pas à pas incitent à élaborer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant : construire un cerf-volant ou un barrage, concevoir des flèches polynésiennes, des mobiles musicaux, ou des cadrans solaires.Rangé à : Documentaires pour les enfants 379 DELA LAND

Il est où ? / Christian Voltz. – Editions du Rouergue, 2007Un album pour retrouver dans chaque double page le morceau apparent d’un petit bonhomme qui se cache et ainsi se familiariser avec les parties du corps et les repères spatiaux.Rangé à : Album V Rouge

L’inventivité n’est jamais prise en défaut. Le répétitif est présent, certes, uniquement pour assurer ces repères indispensables aux petits et relancer les mécanismes du comique. L’armoire à surprises ne cesse d’ouvrir des portes ou des tiroirs où se passe un événement neuf, où des personnages différents surgissent. Leur langage est à cent mille lieues des criailleries devenues le lot habituel des voix caquetant dans les dessins animés commerciaux.Michel VOItURIeR - Rue du théâtre

thèmeshUMoUr, AMitié,

rytME, hAbitUdEs dU qUotidiEn, MUsiqUE

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201720 21

Ma mie Forêtici baba - samir barris

© Lydie NesVABDA

musique - chanson

P.A.F. : 5€ espace théâtre2 musiciensjauge : 200

durée50’

jAnViEr 2017

mardi 17, 10h et 14h

mercredi 18, 10h

jeudi 19, 10h et 14h

Ici Baba, le groupe jeune public de samir Barris et Catherine De Biasio, vous présentera son nouveau concert Ma mie Forêt.

Après plus de 600 représentations de leur premier spectacle, le duo Ici Baba revient avec de nouvelles chansons et nous propose une balade musicale en forêt. On retrouve les mêmes ingrédients que dans Chat qui se cache : compositions personnelles et reprises, exploration de nombreux instruments joués, complicité taquine entre samir et Catherine et participation joyeuse des enfants à leurs pérégrinations.L’objectif : partager avec les enfants un moment joyeusement musical, chanter, rire et s’amuser.

5 à 8 ans-

3ème maternelle à 3ème primaire

chant, guitare, percussions : Samir Barris / chant, trombone, clarinette, clarinette basse, batterie, percussions : Catherine De Biasio

Une forêt / Marc MartinParis : Circonflexe, 2013Cet album graphique, aux illustrations réalisées à l’encre, au crayon et à l’aquarelle, explore l’importance du respect et de la conservation des forêts à travers une histoire intemporelle.Rangé à : Album Rouge M

Derrière chez moi / France QuatrommeNîmes : Lirabelle, 2012« derrière chez moi, il y a une forêt. dans cette forêt, il y a un arbre. dans cet arbre, il y a un oiseau (...) lundi, l’oiseau fait son nid » (Page éditoriale)Rangé à : Album Vert Q / et Bibliothèque professionnelle, en version kamishibaÏ

thèmesnAtUrE , déCoUVErtE

dEs instrUMEnts, hUMoUr

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201722 23

L’Ogrelet vit seul avec sa maman au fond des bois, isolé du monde. Il a six ans. Cet enfant est grand, vraiment très grand pour son âge. C’est le jour de la rentrée scolaire et l’enfant est impatient de découvrir le monde. À l’école, il prend rapidement conscience qu’il est différent des autres enfants. Il porte en lui un lourd héritage que sa mère lui apprend enfin. Il est fils d’ogre.

A travers ce « classique » de suzanne Lebeau, nous explorons les pulsions de bien et de mal, l’amour protecteur et le libre arbitre, l’espace entre la réussite et l’échec… Un conte moderne tout en contrastes et en nuances, d’une richesse thématique inépuisable.

Un début, une fin, trois épreuves initiatiques qui sont autant de combats intérieurs, un récit tendu de part en part, une interprétation sans faille, une scénographie aussi épurée qu’efficace et un décor sonore enveloppant… Que d’enthousiasme pour L’Ogrelet présenté par la Berlue aux Rencontres théâtre pour enfants et adolescents qui se déroulent cette semaine à Huy. A mi-parcours du marathon hutois, un vrai coup de cœur pour la manière dont cette jeune compagnie s’est emparée d’un des grands textes du répertoire jeune public. La Québécoise suzanne Lebeau y brasse avec finesse plusieurs thématiques propres à l’enfance et à la société : la découverte de la différence, l’héritage lourd à porter, la volonté que l’on porte à ses actes ou l’espace ténu entre la réussite et l’échec. On ne peut qu’être touché par l’inquiétude de cette mère

L’ogreletCie la berlue

théâtRe

P.A.F. : 5€ espace théâtre2 comédiensjauge : 180

durée60’

jAnViEr 2017

mercredi 25, 10h

jeudi 26, 14h

vendredi 27, 10h

presse

© Paul DeCLeIRe

© Paul DeCLeIRe

dès 8 ans

3ème à 6ème primaire

auteure : Suzanne Lebeau / mise en scène : Paul Decleire / avec François Gillerot et Violette Léonard / scénographie et costumes : Thibault Vancraenenbroeck / accessoires, marionnette et masque : Charlotte Marembert / création éclairage et régie : Benoît Lavalard / musiques originales : David Callas / environnement sonore : Quentin Jacques / construction : Guy Carbonnelle et Thibault Vancraenenbroeck / assistanat et voix de la maîtresse : Lara Hubinont / effets spéciaux : Fred Postiau

- une Violette Léonard sensible et bien ancrée - pour son Ogrelet nourri à la soupe de légumes. Aujourd’hui, c’est son premier jour d’école. sa mère lui donne les recommandations d’usage. Comme se méfier de la couleur rouge… La tension est palpable lors de cette confrontation au monde. L’enfant, François Gillerot, comédien fraîchement sorti de l’Insas qui incarne avec puissance et nuances ce personnage évolutif, apprendra, ou pas, à réprimer ses pulsions. Une vraie histoire, comme on en a vu peu à Huy jusqu’ici, qui s’achève sur un clin d’œil d’une ambiguïté glaçante et que les comédiens, mis en scène par Paul Decleire, portent haut et loin. Des trois versions que nous avons vues de L’Ogrelet, celle de La Berlue est la plus aboutie, alliant avec talent tradition, dans le récit, et modernité, dans la mise en scène. A croquer, sans hésiter.Laurence BeRteLs - La Libre Belgique

L’ogrelet / Suzanne LebeauMontreuil : Editions théâtrales, 2003

Rangé à : Documentaires pour les enfants 8-2 LEBE AU

Préparer et monter des spectacles : de 8 à 12 ans / Sophie de MoustierParis : Retz, 2012Cinq spectacles à réaliser autour de thèmes littéraires et historiques : le roi Arthur, Molière ou encore les fables de la Fontaine. des textes adaptés, facilement mémorisables, des séquences de mime, de chant ajustables au nombre d’enfants. des outils pédagogiques complètent l’ouvrage avec un rappel des notions de mise en scène et des techniques théâtrales.Rangé à : Documentaires pour les adultes 792 MOUS TIER

thèmesdiFFérEnCE,

trAnsMission, PArEntAlité, libErté,

AUtonoMiE, ViVrE EnsEMblE, réCit

initiAtiqUE

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201724 25

sur le plateau, des chaises... au rythme du violoncelle et de la voix, deux danseurs revisitent ces objets familiers. Ils organisent, transforment, traversent ces espaces en s’y installant, en les partageant de diverses manières. La chaise devient aire de jeu, terrain de toutes les audaces, de toutes les rencontres. De sa stabilité comme de ses déséquilibres, entre légèreté et brutalité, entre construction et déconstruction, la danse surgit...

Stoel, de la compagnie Nyash, est un spectacle de danse contemporaine d’une finesse rare. s’adressant aux petits dès 3 ans, Stoel les captive avec deux danseurs et une dizaine de chaises, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. epurée, la pièce n’en est pas moins ludique. Vos enfants ne verront plus jamais une chaise de la même façon. Les sièges deviennent des farandoles, des montagnes, des passerelles, des salles de classe ou des bancs de spectateurs. Les pieds de chaise grincent en

stoelnyash Asbl

danse

P.A.F. : 5€ espace plateau

2 danseursjauge : 130

durée40’

FéVriEr 2017

jeudi 2, 10h et 14h

vendredi 3, 10h et 14h

pResse

prix de la province de liège aux Rencontres de théâtre jeune public à huy en 2014.

dès 3 ans-

maternelle

création : Caroline Cornélis, Colin Jolet, Miko Shimura / mise en scène : Caroline Cornélis / Création musicale : Claire Goldfarb / arrangements : Arne Van Dongen / regard extérieur : Marielle Morales / accompagnement dramaturgique : Isabelle Dumont / création lumières : Frédéric Vannes / regard scénographique : Aline Breucker / Avec Colin Jolet, Miko Shimura

La chaise bleue / Claude Boujon. – L’Ecole des Loisirs, 1996dans le désert, deux amis découvrent une chaise bleue, et leur imagination s’enflamme : tour à tour, elle devient abri, traîneau, avion, moyen de défense, accessoire pour acrobates, jongleurs, etc.Rangé à : Album B Vert

La danse / Astrid Dumontet. – Milan, 2013tout savoir sur la danse grâce à des textes courts et ludiques, des photos variées, des illustrations et des jeux pour faire le point sur ses connaissances.Rangé à : Documentaires pour les adolescents 793 DUMO NTET

écho aux cordes d’un violoncelle, deviennent des marionnettes dans un cabaret déjanté, rythment des jeux de pouvoir, des déséquilibres savants, des amitiés espiègles. et surtout, ces chaises propulsent de vrais duos de danse, des mouvements d’une grâce toute simple, et même quelques tours de magie.tout dans ce spectacle est juste et audacieux : la musique contemporaine, les lumières, la chorégraphie.CAtHeRINe MAKeReeL – Le soir

thèmesExPlorAtion dU

CorPs Et dE l’EsPACE, iMAginAtion, MUsiqUE,

sCUlPtUrE

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201726 27

C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée.C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique ; du combat en l’homme entre le bien et le mal ; d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve.C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Après avoir adapté avec délicatesse Madame Bovary et Carmen en théâtre d’objets, les Karyatides poursuivent leur exploration des classiques avec une aisance de plus en plus perceptible. et on leur sait gré d’oser embrasser des monuments tels que Les Misérables ou deux mille pages résumées en une heure, sans être dénaturées pour autant, avec une table et quelques santons dénichés au marché aux puces ! Un vrai défi que les deux comédiennes

Les misérablesCompagnie KaryatidesD’après le roman de Victor Hugo

théâtRe d’objets

P.A.F. : 5€ espace petit théâtre2 comédiennesjauge : 100

FéVriEr 2017

mardi 14, 10h et 14h

mercredi 15, 10hpResse

* prix du public festival off d’avignon 2015 - catégorie marionnettes - objet* prix de la ministre de la culture et coup de foudre de la presse aux Rencontres de théâtre jeune public de huy 2015* prix de la critique 2015 - catégorie jeune public

dès 10 ans-

5ème et 6ème primaire

durée60’

un spectacle de Karine Birgé et Marie Delhaye / avec Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan, Naïma Triboulet (en alternance) / mise en scène : Agnès Limbos / collaboration artistique et dramaturgie : Félicie Artaud / collaboration à l’écriture : Françoise Lott / création sonore : Guillaume Istace / création lumière : Dimitri Joukovsky / sculptures : Evandro Serodio / scénographie : Frédérique De Montblanc

Karine Birgé et Marie Delhaye relèvent de main de marionnettiste. [...] Ample, précis, romantique et engagé, le spectacle sonne juste de la première à la dernière confrontation entre Javert et Jean Valjean. Porté au début par l’inoubliable musique de Francis Lai composée pour Love story et revue ici par Mancini, le spectateur se laisse guider par l’humanité et l’intelligence de cette adaptation.LAUReNCe BeRteLs - La Libre Belgique

Les misérables / Victor Hugo. – L’Ecole des Loisirs, 2013 (Classiques abrégés)Rangé à : Romans pour adolescents 8-3 HUGO

Philéas & Autobule / N° 41 - Comment être juste. – Septembre 2014 Est- il juste d’agir de la même façon avec tout le monde ? Peut-on se fier à ses émotions ? Peut-on se défendre ? se faire justice ?des questions qui permettront aux enfants de clarifier cette délicate notion du juste et de l’injuste.Rangé à : Revue 140 PKIL EAS

thèmesClAssiqUE dE

lA littérAtUrE, PAUVrEté, UniVErs CArCérAl, jUstiCE, libErté, AltrUisME,

CréAtiVité

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201728 29

« Chut ! Il ne faut plus parler de Musette, c’est défendu ! »« Pourquoi ? »« Parce qu’elle est de l’autre côté de la guerre. »

La guerre et ses séparations. La guerre et ses souffrances. Les enfants et la guerre.

Deux enfants jouent ensemble chaque jour. Mais un soir, la guerre arrive et impose aux deux amis une limite infranchissable entre leurs jardins respectifs.Alors ? Le papa s’en va au combat, les bruits étouffent le silence, les mamans font ce qu’elles peuvent pour protéger les enfants.etre séparés, c’est long, c’est culpabilisant, c’est se sentir seul, c’est une invitation au désespoir ou à l’espoir…en tout cas, pour Flon-Flon et Musette, cette séparation n’était pas leur choix !

Comment aborder avec les enfants la guerre et ses séparations, la guerre et ses souffrances? Au-delà des faits historiques, au-delà des documents et des documentaires, au-delà des armes et des armées, ça fait quoi la guerre ? Nous y explorons la séparation, l’injustice, la culpabilité, la peur, le désespoir, l’espoir, avec le regard et les émotions d’un enfant.

théâtRe

P.A.F. : 5€ espace théâtre2 comédiensjauge : 150

durée45’

FéVriEr 2017

jeudi 16, 10h et 14h

vendredi 17, 10h et 14h

Héritiers intelligents de Brecht, les membres de la Cie les Pieds dans le Vent ont réussi un spectacle complet en montrant que les comédiens jouent des personnages mais ne les incarnent pas…C’est efficace mais cela permet aussi d’éviter un jeu théâtral mimétique artificiel qui, dans le cas d’adultes jouant des enfants, est souvent ridicule. Par ailleurs, le décor s’avère très astucieux. Composé de planches et de bâtons, il passe de terrain de jeu enfantin à chevaux de frise avant d’être chemin frontière parsemé de cimetières. Le texte, lui, est simple. son champ lexical est à la portée de tous. Il est bref et permet des silences d’autant plus importants qu’il favorise le développement d’actions. MICHeL VOItURIeR - Rue du théâtre.

© Gilles DestexHe

F + M = ♥Cie les Pieds dans le VentUn spectacle inspiré par l’album jeunesse « Flon-Flon et musette » d’elZBieta

pResse

© Gilles DestexHe

5 à 8 ans-

3ème maternelle à 3ème primaire

mise en scène : Sophie Linsmaux / assistante : Sophie Jallet / scénographie : Aurélie Borremans / costumes et affiche : Marie Kersten / musique : Olivier Thomas / montage son : Clément Papin / éclairages : Benoît Lavalard / régie : Clément Papin / interprétation : Valérie Joyeux, Vincent Raoult / diffusion : Anne Jaspard

La guerre des cloches / Gianni Rodari. – Kaléidoscope, 2006deux pays sont en guerre depuis si longtemps que les soldats n’ont plus de bronze pour leurs canons. l’archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive a la solution : enlever toutes les cloches des clochers et les fondre pour faire un canon géant.Rangé à : Album Bleu R

Flon-Flon et Musette / ElzbietaBruxelles : Pastel, 2013toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Mais bientôt c’est la guerre : le ruisseau est remplacé par une haie d’épines.Rangé à : Album Vert E

thèmesAMitié, gUErrE,

séPArAtion, PEUr, EsPoir

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201730 31

Trance est un voyage chorégraphique où le surnaturel devient le réel. Une rencontre avec notre propre humanité.

Durant notre vie, nous emmagasinons connaissances et expérience. Nos âmes sont la somme des richesses et des vécus de nos anciens. Ces derniers vivent en nous et nous guident par le biais de notre instinct. Trance vient à la rencontre des âmes, des traces de nos ancêtres dans un décor graphique et épuré au sein duquel 4 personnages originaux évoluent, voyagent et se rencontrent. Un passage piéton qui symbolise la traversée et l’épreuve, un banc qui illustre la rencontre de l’autre et de soi-même, tout vient signifier une expérience pour le spectateur. La gestuelle de ce spectacle est le résultat de 10 ans de recherches et de métissages chorégraphiques où les frontières entre les styles tombent et où les stéréotypes n’existent plus. La musique du spectacle est jouée en live et, à l’image de la gestuelle, elle est intense afin d’amener l’esprit du spectateur à évoluer avec les corps et la narration des danseurs. elle tire sa nature de la soul et du blues.

danse - musique

P.A.F. : 5€ espace théâtre4 artistesjauge : 400

durée60’

FéVriEr 2017

mercredi 22, 10h

TranceCompagnie dessources – nono battesti

dès 10 ans-

5ème et 6ème primaire éCho

musicien: Quentin Halloy / chanteuse: Dyna B / danseuse: Juliette Colmant / danseur et chorégraphe: Nono Battesti

La danse racontée aux enfants / Christine Beigel. – La Martinière, 2011« A travers 31 chapitres, l’auteure retrace l’histoire de la danse depuis le ballet de cour jusqu’aux pratiques très contemporaines. Elle aborde également toutes les formes de danse d’aujourd’hui, jazz, hip hop et danses de rue, danse-contact, et traditionnelles.Rangé à : Documentaire pour les adolescents 793 BEIG EL

Après Sources, Double et Hypermedia que nous avions accueillis à leur création, Nono Battesti et la Compagnie Dessources nous proposent un nouveau projet de danse :Trance. Comme le genre musical du même nom qui se caractérise par une pulsation constante, des phrases mélodiques répétitives, des aspects de forme musicale ascendante et descendante tout en s’adjoignant d’autres styles de musique électronique comme la techno, la house et la pop, Nono Battesti se sert de tous les styles de danse pour interroger son identité multiple (Sources) et aller à la rencontre de l’Autre. Fasciné par la technologie, il s’inquiète de son aspect totalitaire (Hypermedia)

et tend la main à l’autre Double. Le message qu’il distille, spectacle après spectacle, est le refus de l’enfermement, du repli sur soi. Casser les barrières, briser les frontières pour se frayer un passage vers l’altérité. L’énergie de la rue, du hip hop qui est le sel même de ses chorégraphies, adoucie - il est vrai - par son compagnonnage avec le contemporain et le classique, la musique live qu’il privilégie, les duos qui irradient de sensualité, constituent le propre de son travail de danseur et chorégraphe. L’intuition et la vérité de l’artiste atteignent un public d’âge et de culture très différents rassérénés par cette danse en trance qui rassemble et séduit.Fernand HOUDARt - Directeur MCA

thèmesExPlorAtion dU

CorPs Et dE l’EsPACE, trAnsMission, rEnContrE dE

l’AUtrE Et dE soi

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201732 33

Bap c’est comme une respiration, un premier souffle, un premier son, un premier Bap.Bap c’est comme une première journée, comme une petite chenille, un soufflet qui respire, un premier voyage, des premières rencontres.Bap c’est comme un premier concert.Voyage musical pour deux chanteurs-musiciens, un accordéon, une guitare, deux ukulélés, une guimbarde, des percussions.Les sonorités, la langue se métissent, voyagent du blues à la Méditerranée, du désert à l’europe de l’est.Dans les silences, ça gratte, frotte, caresse.trois grands cubes sur scène et un petit. sur chaque face des dessins qui apparaissent, s’assemblent, se déconstuisent pour nous emmener dans les aventures de Bap.

Il s’agit d’une succession de sept chansons et un morceau de musique aux colorations folk, musique du monde, jazz, blues ou classique.

La forme est théâtralisée. Les deux chanteurs-musiciens sont tantôt personnages chanteurs, tantôt personnages comédiens, tantôt papa ou maman, tantôt enfant.Ils se mettent au service de l’histoire simple qui est racontée : la journée d’une chenille.

musique - chanson - théâtRe

P.A.F. : 5€ espace petit théâtre2 musiciensjauge : 70

durée40’

MArs 2017

mardi 7, 9h30 et 11h

mercredi 8, 9h30 et 11h

jeudi 9, 9h30 et 11h

vendredi 10, 9h30 et 11h

Baprégine galle

18 mois à 5 ans-

crèche, accueil, 1ère et 2ème maternelle

projet : Régine Galle / création collective : Luc Bothy, Carlo Ferrante, Régine Galle, Fabien Mouton, et Vera Van Dooren / mise en scène : Carlo Ferrante et Vera Van Dooren / avec Régine Galle (voix, ukulélé, accordéon, percussions), Fabien Mouton (voix, guitare, percussions, et instruments en tous genres) / musique : Luc Bothy et Régine Galle / arrangements : Luc Bothy, Régine Galle et Fabien Mouton / scénographie : Clémence Didion et Muriel Logist

Mimine et Momo / Marie Nimier. – Benjamin Media, 2013Court récit comprenant également des comptines conçues pour l’éveil des tout-petits. Mimine est la main droite et Momo la gauche. Après leur première rencontre, elles décident de ne plus se quitter.Rangé à : Album N Rouge

Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres / paroles et musique de Françoise Hadji-LazaroToulouse : Milan, 2011Une grande personnalité de la musique française nous invite dans son univers drôle et décalé. Une visite entre tendresse, poésie, chanson réaliste, humour décalé, nostalgie, avec des touches rock, musette, punk, folk. Un disque qui donne la « patate » !Rangé à : Album H Rouge

thèmesdéCoUVErtE

MUsiCAlE, ContE d’UnE

ChEnillE

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201734 35

Au loin, une petite maison en brique. Il y a de la lumière. C’est la maison de Claude et Maggie. elle est bien solide et même quand le vent souffle fort, on n’y a pas peur. Claude et Maggie accueillent les enfants chez eux et pour passer le temps en attendant la fin de la tempête, ils se mettent à leur raconter des histoires grrrochonnes. Mais ces histoires les dépassent et toute la maison s’y met elle aussi, du fauteuil à la fenêtre, de la cheminée au bac à linge sale !

Claude et Maggie sont des grrrochons : « GRRROCHON » comme GRRR, comme GROs, comme COCHON, comme GROIN, comme GROGNON aussi parfois. C’est un couple joyeux et amoureux qui accueille les enfants chez lui un jour de tempête, mais aussi une souris moqueuse, des limaçons musiciens, des coccinelles, un cochon pondeur, un fauteuil blagueur, un loup maladroit ou une crotte de nez voyageuse.

sans les nommer clairement, le spectacle s’appuie sur des comptines et des histoires ultra connues des tout- petits : la souris verte, le grand méchant loup, les trois petits cochons ou encore le pote du cochon qui pond des œufs. Le spectacle s’amuse à remixer ces comptines et histoires, à les rendre presque réelles, presque touchables, comme un livre illustré qui se mettrait à vivre devant les petits lecteurs.Il aborde sans gêne leur quotidien, quotidien parfois un peu cru quand il s’agit de faire pipi, de se moucher, ou de téter sa tétine …

La scénographie qui intègre le public dans la petite maison de Claude et Maggie a été conçue comme un livre pop-up : elle se déploie, ouvre ses portes secrètes et emmène les enfants de surprise en surprise.

un spectacle sans pudeuR qui aboRde de façon clownesque les peuRs et le quotidien des tout-petits.

P.A.F. : 5€ espace plateau3 comédiensjauge : 100

durée45’

MArs 2017

lundi 27, 10h et 14h

mardi 28, 10h et 14h

mercredi 29, 10h

Guignolesque en diable, la nouvelle création du théâtre des 4 mains, mise en scène par Marie-Odile Dupuis, joue à fond la carte farcesque et teinte son récit de notes poétiques. truffées de surprises et d’animations façon pop-up, ces Petites histoires grrrochonnes rythmées par les musiques ludiques de Max Vandervorst n’oublient pas d’inviter quelques personnages clés tels la souris verte ou le grand méchant loup dont on apercevra la queue dans la cheminée. Histoire, cela va sans dire, de frémir entre deux éclats de rire. Drôle et osé sans jamais être vulgaire, voici un vrai spectacle pour enfants, enlevé et jubilatoire.Laurence BeRteLs - La Libre Belgique

petites histoires grrrochonnesthéâtre des 4 mains

pRessedès 3 ans-

maternelle

mise en scène : Marie-Odile Dupuis / interprétation : Laetitia Salsano, Nicolas Legrain, Benoit de Leu de Cecil / scénographie, marionnettes, accessoires : Aurélie Deloche / construction : François De Myttenaere, Jonathan Vincke / costumes : Sophie Debaisieux / musiques : Max Vandervorst

Mes comptines préféréesParis : Didier Jeunesse, 2015Un beau recueil pour les tout-petits, où les comptines s’enchaînent au fil des saisons et des fêtes, comme autant de repères pour l’enfant.Rangé à : Documentaires pour les petits 8-1 MES

1, 2, 3 qui est là ? / Sabine De GreefBruxelles : Pastel, 2004l’histoire des trois petits cochons revisitée par sabine de greef, dans un album animé à destination des plus jeunes lecteurs. Mais cette fois, ce sont les cochons qui ouvrent la porte de la maison et découvrent, ici un pantalon, là une paire de lunettes. Une énigme pour nos petits lecteurs qui bien vite se soldera par l’apparition du loup.Rangé à : Album D Vert

thèmesqUoditiEn,

PEUrs, hUMoUr, CréAtiVité, CoMPtinEs

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201736 37

Jeux rythmiques corporels avec voix : 1 DVD de démonstration / Stéphane Grosjean. – Editions musicales Lugdivine, 2011Une méthode destinée à tous ceux qui souhaitent utiliser leur corps comme instrument sonore. Elle propose une série d’exercices corporels sous forme de jeux rythmiques de difficulté croissante pour s’entraîner à façonner le son et la voix. Chacun d’eux est illustré sur le dVd afin d’en faciliter la réalisation sur les plans ryhtmique, chorégraphique et scénique.Rangé à : Documentaires pour les adultes 793 GROS JEAN

P.A.F. : 5€ espace théâtre4 musiciensjauge : 400

durée70’

AVril 2017

lundi 24, 10h

1ère à 3ème primaire

lundi 24, 14h

4ème à 6ème primaire

Chuuuuuut !AkroPercu

musiciens : Thomas Delplancq (en alternance avec Antoine Dandoy), Julien Mairesse, Max Charue et Adélaïde Wlomainck / compositions originales : AkroPercu - Yves Gourmeur / mise enscène : Kamel Benac / coach scénique : Maud Pelgrims / régie, lumières et son : Adrien Coche

humouR musicalAcrobates des rythmes, virtuoses déjantés... Ce collectif de quatre musiciens-comédiens vous fait découvrir la percussion dans tous ses états : un cocktail bien frappé qui marquera vos esprits !Ces personnages quelque peu décalés plongeront les plus sérieux d’entre vous dans un état d’hilarité chronique. De la brosse à dents à la grosse caisse symphonique, de Bach à Michael Jackson, entre poésie et gaffes magnifiques : l’absurde recette d’un délire à la belge !Une mise en scène détonante, un show explosif pour un spectacle 100% original.

AkroPercu ! Quatuor de percussions composé de jeunes musiciens issus du Conservatoire Royal de Mons qui ont pas mal de cordes à leur arc, et de l’imagination pour créer leur show ! Car il s’agit bien d’un show où se mêlent percussions, éclairage, costumes, et pulsations ! Une véritable mise en scène fait de ce spectacle une véritable création.Ne les manquez pas !Pascale VANLeRBeRGHe - Musiq’3

pResse

dès 6 ans-

1ère à 3ème primaire4ème à 6ème primaire

© Claudy briFFEUil

© Claudy briFFEUil

thèmesPErCUssion,

rythME, hUMoUr

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201738 39

A quoi tient une amitié dans la cour de récré, quand on est en pleine construction de soi et qu’on n’a pas encore décidé des matériaux pour maçonner sa personnalité ? La langue de Catherine Verlaguet transforme ces jeux de pouvoir en sables mouvants, avec de belles métaphores. Finalement, le plus retors n’est pas celui qu’on croit et la mise en scène de Luc Dumont brouille encore les pistes, avec des comédiennes dans des rôles de garçons, histoire d’appuyer le fait que la violence à l’école n’est pas une histoire de petits gars, mais bien d’une cruauté inhérente à l’enfance, qu’on le veuille ou pas.CAtHeRINe MAKeReeL - Le soir

© Nicolas BOMAL

théâtRe

P.A.F. : 5€ espace théâtre4 comédiensjauge : 200

durée60’

AVril 2017

jeudi 27, 10h et 14h

vendredi 28,10h et 14h

Ce lundi, l’institutrice annonce à Maya, Valentin et Loan l’arrivée d’un nouvel élève. Il n’en faut pas plus pour allumer les rumeurs. Au rythme des premières journées, de nouveaux liens se tissent, d’autres se relâchent. Rapports de force et de séduction obligent, l’équilibre au sein du trio chancelle. Moquerie ou séduction ? soli-tude ou solidarité ? Amitié ou trahison ? A qui la faute ?

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S’ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle «La Cour», et son peuple «Les Enfants». Lorsque «Les Enfants» vont dans «La Cour», ils découvrent, éprouvent la «force de sentiments ou la servitude humaine», on appelle cela “La Récréation». Claire simon, réalisatrice.

Les vilains petitsZététique théâtre

mention du jury, pour l’importance des thématiques abordées

pResse

dès 8 ans

3ème à 6ème primaire

mise en scène : Luc Dumont / écriture : Catherine Verlaguet / jeu : Alice Tahon, Franck Laisné, Sophie Warnant, Catherine Daele / scénographie et costume : Cécile Balate / Création des lumières et régie : Julien Legros aidé de Xavier Dedecker / assistanat : Justine Duchesne et Melody Willame / Texte édité aux Editions Théâtrales, Collection «Théâtrales Jeunesse»

La nouvelle / Elisabeth Duval. – Kaléidoscope, 2007Pauline est nouvelle dans la classe. Et l’accueil des enfants n’est pas des plus chaleureux... Martin, tout particulièrement, qui ne joue pas avec les filles et à qui la maîtresse « confie » Pauline pour sa toute première journée...Rangé à : Album Jaune D

Rouge / Jan De KinderParis : Didier jeunesse, 2015Arthur est très timide et rougit sans arrêt. le jour où une petite fille le fait remarquer innocemment pendant la récréation, tout le monde se moque de lui, et particulièrement Paul qui se met à le harceler.Rangé à : Albums pour jeunes 8-3 DEKI NDER

thèmesAMitié, ViVrE

EnsEMblE, PréjUgés, jUstiCE, PoUVoir,

ViolEnCE à l’éColE, rEChErChE dEs

liMitEs, idEntité

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201740 41

Fiche techniqueprix : 350€ pour 1 séance 600€ pour 2 séances le même jour dans un même lieu jauge : 100 enfants ou 4 classes de maternelleIl est indispensable de bien respecter cette jauge car André Borbé chante sans micro et il est important que tous les enfants puissent bien voir ce qu’il joue sur ses tablettes.Pour les mêmes raisons, il est demandé que les enfants ne soient pas assis par terre, mais sur des chaises, des bancs et éventuellement des tapis de gym.âge : idéalement à partir de 4 ans ou en classe verticaledurée : 45 minutesinstallation : 45 minutesdémontage : 30 minutesespace de jeu : - une prise de courant- un espace scénique au minimum de 3m sur 3m- une scène frontale, les enfants sont installés en gradinage. il faut donc prévoir un local assez grand et un sol propre. le petit plus : des boissons et collations pour le chanteur.

André Borbé en tournée dans votre école !

Nous sommes toujours très heureux d’accueillir les plus jeunes au théâtre, car il nous semble important de pouvoir leur montrer des spectacles de qualité conçus pour eux et dans les meilleures conditions. Nous comprenons cependant les difficultés qu’éprouvent certains établissements à nous rejoindre. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous vous proposons des spectacles que vous pouvez accuellir au sein de votre école.

L’année dernière, nous avons accueilli en nos murs André Borbé et ses deux comparses pour le spectacle Les Tympans pimpants couronné de succès auprès des enfants comme des enseignants ! Le spectacle Une ouïe inouïe présente le même répertoire et le même concept d’utilisation des tablettes numériques, mais avec quelques astuces pour pouvoir présenter les choses dans une version seul en scène.

La priorité sera donnée aux écoles qui n’ont pas la possibilité de se déplacer avec leurs élèves de maternelle. La participation demandée à l’école est de 350€, la Maison de la Culture prend en charge l’organisation de la tournée et le reste des frais (repas, logement, frais de déplacement...)

Entendez-vous ce son sourd semblant venir d’un lointain tambour? C’est le battement de cœur du petit qui assiste à son premier concert. Mais c’est aussi celui du chanteur qui ignore encore si ses nouvelles compositions plairont à ces mélomanes en culottes courtes…

toujours en quête de nouvelles expériences artistiques, après avoir imaginé des musiques pour dessins animés, pièces de théâtre et spectacles de danse, André borbé se lance un nouveau défi : faire rimer virtualité et effervescence scénique dans un captivant doublé visuel et vocal au moyen d’un iPad. il rappelle si besoin était, mais avec une dose non négligeable de lyrisme, qu’en matière de technologie, demain c’est désormais aujourd’hui…

Une ouïe inouïeUn chanteur maxi tendance « ipadé » pour les mini pouces

Les droits de l’enfant, exposition réalisée par la Maison de la Culture en collaboration avec l’ONG «Jardin pour tous» et plusieurs écoles et associations de la région (11 bâches + document expliquant les droits). Pour les primaires

expositions itinéRantes à la demande !

Trois expositions itinérantes sont disponibles gratuitement sur demande à la Maison de la Culture pour les écoles, associations...

Deux expositions se présentent sous la forme de jeux de bâches (1m x 1m20) qui peuvent être disposées en intérieur comme en extérieur (cour de récréation).

L’exposition sur le développement durable se présente sous forme de cadre (58x78cm) sans verre mais plastifié. Elle ne peut être utilisée qu’en intérieur.

Réservation et durée suivant la disponibilité: marie hainaut, 063 24 58 57 - [email protected]

Le développement durable, pourquoi?avec le soutien de la Province de Luxembourg (Cellule développement durable)Cette édition des posters GoodPlanet présente une sélection de 22 affiches en grand format illustrées des photographies de Yann Arthus-Bertrand. Les posters permettent aux enseignants et aux élèves d’organiser, selon leur propre créativité, un événement de sensibilisation au développement durable. Destinés à provoquer la réflexion et le dialogue, les textes permettent d’aborder les grands thèmes du développement durable tant sur le plan écologique que géographique, historique, social ou économique. Plus d’informations sur www.goodplanet.be

Les instruments de musique,

exposition réalisée par la Maison de la Culture en collaboration avec la Bibliothèque communale d’Arlon (5 bâches + farde reprenant les dessins des instruments).

Pour les maternelles et primaires

du mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 dans vos écoles

Maison de la Culture d’Arlon Programme scolaire : crèche - maternelle - primaire 2016 - 201742 43

foRmations

La Maison de la Culture propose au public des formations qui permettent à chacun de s’épanouir dans un lieu de rencontre, d’échange, d’expression et de créativité.

Ces formations requièrent un minimum de participants - renseignements: 063 24 58 56

Découvrir sa danseValérie Durviaux

samedi 19 et dimanche 20 novembrede 10h à 13h et de 14h à 17hà partir de 16 ansP.A.F.: 90€ A tout âge et quelles que soient les capacités physiques, la danse est un mode d’expression tout à fait naturel et accessible à tous.

Au cours de cette formation, Valérie durviaux, danseuse, animatrice et formatrice, guidera les participants(es) dans l’exploration du langage corporel. Après un échauffement doux pour mettre progressivement le corps en mouvement, chacun(e) aura l’occasion de découvrir sa propre façon de danser en résonance avec son ressenti.Aucun prérequis n’est nécessaire à cette formation, sinon l’envie de s’exprimer en dansant.

Minimum de participants: 6 Prévoir une tenue confortableCouverture ou tapis de yoga souhaité

expositions

noVEMbrE 2016

si on jouait !Exposition autour du jouet

du mardi 15 novembre au vendredi 9 décembre de 14h à 18hfermeture le lundi - entrée libre

avec la participation du Musée du jouet à Ferrièresavec la participation de la ludothèque et de la Bibliothèque communale d’Arlon

le jouet existe depuis toujours. des dépôts funéraires dans l’Antiquité, osselets, grelots toupies, en passant par les poupées, dînettes, puzzle, voitures, jeux de constructions, animaux, le jouet, symbole de l’enfance, est le reflet de son époque par le matériau qui le constitue. Universel et éternel, il raconte le monde qui change. jeux de garçons ou jeux de filles… jouets en bois ou en fer… jouets faits de tout et de peu… Au cours de cette exposition, le public aura l’occasion de découvrir ou redécouvrir les jouets de nos aînés en résonance avec le monde magique de l’enfance.

Deux concours «Mon jouet préféré» et «De tout et de peu» en relation avec le thème de l’exposition sont proposés aux écoles et aux associations.

MArs 2017Courants d’Artdessins - Peintures - Photographies – sculptures - illustrations - VidéoExposition autour des grands courants artistiques, de la préhistoire à nos jours.

du mardi 7 mars au jeudi 30 marsde 14h à 18hfermeture le lundi - entrée libre

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxellesdu SDAC à Saint-Hubert, d’EthiasAvec la participation de la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg et de la Bibliothèque communale d’Arlon

six courants artistiques autour de six périodes de l’histoire pour six Centres culturels, de la Préhistoire à nos jours… les Centres culturels d’Arlon, bastogne, bièvre, bertrix, durbuy, nassogne, se sont réunis autour d’un projet commun: sensibiliser les écoles, les associations et le public à l’art en mettant en place des ateliers dans la région de luxembourg et du territoire environnant.

les enfants, adolescents, adultes, personnes porteuses d’un handicap, élèves, professeurs et animateurs enthousiasmés par le projet, ont investi la ligne du temps avec la présentation de six grands courants artistiques: l’art de la Préhistoire et de la renaissance, l’impressionnisme, l’Expressionnisme, le Cubisme, le surréalisme et le Pop Art.

Un concours «L’art est moi» en relation avec le thème de l’exposition est proposé aux écoles primaires, secondaires et aux associations

La Maison de la Culture conçoit et propose deux expositions interactives chaque saison.Concours, visites guidées et ateliers créatifs sont proposés aux classes maternelles, primaires,

secondaires et aux associations pendant les heures scolaires.

pour les écoles primaires, secondaires et les associations visite guidée aux heures scolaires / durée: 1h - P.A.F.: 1 euro par élève

visite guidée + atelier créatif aux heures scolaires / durée: 2h - P.A.F: 3 euros par élèveRenseignements : Marianne Leclerc, 063 24 58 56 - [email protected]

Créer et réaliser sa propre musiqueInitiation à la musique assistée par ordinateurGuillaume Boulier

samedi 19 et dimanche 20 novembrede 10h à 13h et de 14h à 17h à partir de 15 ansP.A.F.: 90€

Créer des musiques, découvrir les fonctionnalités clés d’un logiciel de production audionumérique et acquérir des connaissances pratiques pour composer et arranger votre musique.Cette formation s’adresse aux musiciens comme aux non musiciens.

Claviériste, compositeur, ingénieur du son et formateur MAo (musique assistée sur ordinateur) agréé steinberg, guillaume boulier a mis son savoir-faire au service de projets musicaux variés, dans la postproduction et dans la réalisation de musique de film.

Apprivoiser photoshop et Lightroom Sime Jadresin

samedi 19 novembre et dimanche 20 novembrede 10h à 13h et de 14h à 17hà partir de 16 ansP.A.F.: 90€

trier, corriger, améliorer et sauvegarder vos images préférées. Cette formation, animée par sime jadresin, vous permettra de vous initier aux logiciels Photoshop et lightroom (logique des calques et des masques de fusion, gestion des couleurs et techniques de retouche photographique).

Une seule condition: posséder un appareil photo numérique et un ordinateur portable.

Utiliser le f ash en photo numériqueSime Jadresin

samedi 18 mars et dimanche 19 marsde 10h à 13h et de 14h à 17hà partir de 16 ansP.A.F.: 90€

réussir vos photos au flash en toutes circonstances… sime jadresin, artiste photographe, vous propose deux jours d’apprentissage dans l’utilisation du flash en mode manuel: éclairer un sujet en contre-jour, adoucir le lumière du flash en utilisant un diffuseur ou en lumière indirecte, régler la vitesse d’obturation en fonction de l’ambiance recherchée.des exercices dirigés sur les différents cas de figure (mode manuel, ttl ou contrôle du flash, contre-jour et lumière indirecte) vous seront proposés.

L’appareil photo numérique et le flash Cobra sont nécessaires à la formation.Ordinateur portable souhaité.

l

44

centRe dRamatique de wallonie pouR l’enfance et la jeunesse

Un artiste à l’école, en partenariat avec l’enseignant, dans des classes du maternel, du primaire, du secondaire et du supérieur pour proposer aux élèves de toute la Wallonie des ateliers de théâtre, d’écriture, de danse, de marionnette... Un artiste à la crèche, en partenariat avec l’équipe du milieu d’accueil, pour explorer avec les tout-petits un langage singulier... Pour qui ?Pour tous les enseignants, du maternel, du primaire, du secondaire et du supérieur (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus. Pour quoi?Pour accueillir un artiste en résidence dans sa classe durant une année scolaire (comédien, metteur en scène, marionnettiste, auteur, danseur, chorégraphe, etc.). Vivre avec les élèves l’expérience d’un processus de création, en partenariat avec cet artiste. Amener ces élèves à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leur geste... En partenariat...l’enseignant et l’artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s’agit pas de mettre l’artiste au service de l’école, ni l’école au service de l’artiste. ils se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute. Entre les différents ateliers de l’intervenant, l’enseignant fait le lien entre l’artiste et les élèves et les guide dans la découverte et l’appropriation de l’activité.situé à l’entre-deux de ces univers, la MCA se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.

le CDWEJ est :une association qui travaille depuis 1982 au rapprochement entre le monde de l’éducation et le milieu artistiqueune structure en lien avec 20 lieux culturels pour un travail de proximité dans les villes et villages de Wallonieun réseau d’une centaine d’artistes provenant de différentes disciplines artistiques.

Il assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les participants lors des Rencontres Art à l’école.

Opération «Art à l’école»

Les formations «Art à l’Ecole»

La Maison de la Culture est partenaire privilégié avec le CDWEJ depuis plus de 10 ans. Elle accompagne au sein de sa structure plusieurs ateliers Art à l’école pour des élèves de maternelles, primaires, secondaires ou encore pour les étudiants de la Haute Ecole de Virton. Vous pouvez retrouver des photos et des témoignages dans notre trimestriel ensuite ou sur notre site internet, menu scolaire / cdwej.

le CdWEj propose différentes formations en matière d’Art à l’Ecole destinées aux professionnels de la Petite Enfance, aux enseignants du fondamental au supérieur, aux artistes et aux médiateurs culturels.En 2016-2017, le CdWEj organise plusieurs formations que vous découvrirez sur leur site : www.cdwej.beArt et Petite Enfance / Danse à l’Ecole / Ecriture à l’Ecole / Marionnettes / Théâtre à l’Ecole / Art à l’Ecole