Saint Philbert de Bouainecdn2_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/185/documents/epetxu2... · de...

2
Lettre d’information sur le chantier du parc éolien de Saint Philbert de Bouaine Valorisons ensemble les ressources de vos territoires Depuis le mois se septembre 2009, les travaux ont débuté sur le site de Saint Philbert de Bouaine, pour la mise en place début 2010 de 8 éoliennes et de 2 postes de livraison électrique. La Maîtrise d’Œuvre est assurée par VALREA (Filiale de VALOREM), laquelle supervise les travaux des différents lots successifs (terrassements, génie civil, génie électrique, etc.) L'implantation et les sociétés de projet Les travaux en cours Mise au gabarit des chemins Pour autoriser l’accés aux convois exceptionnels des éléments d'éoliennes, les chemins font l’objet d’un élargissement et d’un renforcement. Les haies sont élaguées pour permettre le passage de convois de grandes dimensions. Des travaux de terrassement à l’implantation des éoliennes en passant par le raccordement électrique, de multiples corps de métiers vont se relayer sur le chantier pendant plusieurs mois. Orchestré par la société VALREA qui assure la maîtrise d’œuvre, le projet fait l’objet d’une démarche «Chantier Vert» mise en place par VALOREM en phase de développement. Respect de l’environnement et des riverains, gestion des déchets, tout est mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact d’un chantier déployé en milieu naturel. Un chantier vert... SAINT PHILBERT ENERGIES S.A.S Rappel : le Chantier est Interdit au Public n°1

Transcript of Saint Philbert de Bouainecdn2_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/185/documents/epetxu2... · de...

Lettre d’information sur le chantier du parc éolien deSaint Philbert de Bouaine

Valorisons ensemble les ressources de vos territoires

Depuis le mois se septembre 2009, les travaux ont débuté sur le site de Saint Philbert de Bouaine, pour la mise en place début 2010 de 8 éoliennes et de 2 postes de livraison électrique.

La Maîtrise d’Œuvre est assurée par VALREA (Filiale de VALOREM), laquelle supervise les travaux des différents lots successifs (terrassements, génie civil, génie électrique, etc.)

L'implantation et les sociétés de projet

Les travaux en coursMise au gabarit des chemins

Pour autoriser l’accés aux convois exceptionnels des éléments d'éoliennes, les chemins font l’objet d’un élargissement et d’un renforcement. Les haies sont élaguées pour permettre le passage de convois de grandes dimensions.

Des travaux de terrassement à l’implantation des éoliennes en passant par le raccordement électrique, de multiples corps de métiers vont se relayer sur le chantier pendant plusieurs mois.

Orchestré par la société VALREA qui assure la maîtrise d’œuvre, le projet fait l’objet d’une démarche «Chantier Vert» mise en place par VALOREM en phase de développement. Respect de l’environnement et des riverains, gestion des déchets, tout est mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact d’un chantier déployé en milieu naturel.

Un chantier vert...

Saint Philbert energieS S.a.S

Rappel : le Chantier est Interdit au Public

E-RHT 4 St Philbert-S40 3/6

Photo 1 : Eo3 Virage empierré Photo 2 : Eo3 Accès et plateforme décapés

Photo 3 : Eo3 Piste empierrée et mise à 5 m Photo 4 : Eo4 Virage en cours d’empierrement

n°1

Lettre d’information sur le chantier du parc éolien deSaint Philbert de Bouaine

Aménagement des virages

Afin de permettre aux convois exceptionnels de grande longueur (pales de 45 mètres de long) de pénétrer sur les chemins, les virages sont agrandis et renforcés.Les haies sont arrachées sur une longueur de 50 mètres de part et d'autre.A la fin des travaux, l'entrée du chemin sera recrée : le virage sera décompacté et les haies replantées.

Aménagement des emprisesUn décapage de la terre végétale est effectué dans les parcelles pour permettre la réalisation de chemins d’accès, virages, plateformes de montage et excavations accueillant les fondations. La terre végétale est stockée dans les parcelles pendant la durée des travaux.Une attention particulière est portée au respect de l’environnement en limitant les impacts sur le bocage, notamment grâce à un balisage des haies et des arbres.Les plateformes de 1500 m² sont réduites à environ 150 m² à la fin des travaux. Les haies éventuellement détruites sont reconstituées.

Aménagement des fondations

Après réalisation des accès et plateformes, le terrassement des fondations sera effectué. Un béton de propreté sera étendu sur le fond de fouille, sur lequel sera assemblé le ferraillage des fondations. Le béton de la fondation sera ensuite coulé.

Terrassement d'une fondation sur le projet de Saint-Michel-Chef-Chef (44)

Terrassement des accès, plateformes et fouilles

septembre - octobre 2009

Génie civil : béton de propreté, ferraillage, fourreaux, bétonnage massif

mi octobre – fin décembre 2009

Tirage de câble entre éoliennes

janvier 2010

Arrivée des éoliennes

Levage des éoliennes

mi février – début avril 2010

mi février – fin mars 2010

La prochaine lettre d'information paraîtra fin décembre 2009.

Les différentes étapes du chantier

VALOREM - siège social : 213, cours Victor Hugo F-33130 Bègles CEDEX / www.valorem-energie.comTél +33 (0)5 56 49 42 65 / Fax +33 (0)5 56 49 24 56 / [email protected]

E-RHT 4 St Philbert-S40 3/6

Photo 1 : Eo3 Virage empierré Photo 2 : Eo3 Accès et plateforme décapés

Photo 3 : Eo3 Piste empierrée et mise à 5 m Photo 4 : Eo4 Virage en cours d’empierrement E-RHT 4 St Philbert-S40 4/6

Photo 5 : Eo4 Accès et plateforme empierrés Photo 6 : Eo5 Pose du busage sur le virage d’accès

Photo 7 : Eo5 Virage d’accès décapé Photo 8 : Eo5 Plateforme empierrée et fouille décapée