s Roeschwooger Blättel Blättel... · Â ASSISTANTE SOCIALE : Mme Roecklin assure une permanence...

26
s Roeschwooger Blättel Bulletin municipal d’information – mensuel n° 38 – JUIN 2011 Travaux rue Principale Le chantier de rénovation de la rue principale devrait démarrer au printemps 2012. Mais avant cela, le conseil général a souhaité que les canalisations qui nécessitent d’être changées le soient au minimum un an avant les travaux de voirie. Le remplacement de ces conduites dès cette année doit permettre au remblai de bien se tasser durant l’hiver, dans cette route départementale à fort trafic. Informée du projet de la commune depuis 2008, la communauté de communes n’a pas encore indiqué si elle souhaitait ou non changer les canalisations d’assainissement. Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Roeschwoog et Environs (SIAEP) a décidé, quant à lui, de changer la conduite d’eau. Ces travaux de remplacement du réseau d’eau potable commenceront mi juin 2011. Dans une première phase, une nouvelle conduite sera placée dans la route, à plus d’un mètre de profondeur. Le chantier avancera par tranches d’une trentaine de mètres du car- refour rue de l’ancre - rue du château d’eau, en direction du carrefour de la médiathèque. Ensuite, une nouvelle conduite sera également installée entre le croisement avec la rue du stade et la sortie du village vers Roppenheim. Les portions de route ouvertes seront à chaque fois rebouchées par du macadam. La circulation ne sera pas coupée mais une circulation alternée avec feux rouges sera mise en place. Dans une seconde phase (au bout d’un mois et demi normalement) l’entreprise Eurovia, qui a été sélectionnée par le SIAEP, rouvrira la route au droit de chaque branchement par- ticulier pour raccorder les conduites de chaque propriété à la nouvelle canalisation. La technique n’a pas encore été définie mais comme les branchements se font de part et d’autre de la rue, la circulation continuera à être perturbée. Lors de ces travaux, les poteaux incendie seront également remplacés. Ils ne seront plus aussi nombreux et leurs emplacements seront donc modifiés. Comme pour tout chantier, veillez à ralentir à l’approche des zones de travaux et nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre respect des signalisations. Le maire passera cet été chez les riverains habitant entre le rond-point et le carrefour de la médiathèque pour présenter les plans au droit de chaque propriété.

Transcript of s Roeschwooger Blättel Blättel... · Â ASSISTANTE SOCIALE : Mme Roecklin assure une permanence...

s Roeschwooger Blättel

Bulletin municipal d’information – mensuel n° 38 – JUIN 2011

Travaux rue Principale

Le chantier de rénovation de la rue principale devrait démarrer au printemps 2012. Mais avant cela, le conseil général a souhaité que les canalisations qui nécessitent d’être changées le soient au minimum un an avant les travaux de voirie. Le remplacement de ces conduites dès cette année doit permettre au remblai de bien se tasser durant l’hiver, dans cette route départementale à fort trafic. Informée du projet de la commune depuis 2008, la communauté de communes n’a pas encore indiqué si elle souhaitait ou non changer les canalisations d’assainissement. Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Roeschwoog et Environs (SIAEP) a décidé, quant à lui, de changer la conduite d’eau. Ces travaux de remplacement du réseau d’eau potable commenceront mi juin 2011. Dans une première phase, une nouvelle conduite sera placée dans la route, à plus d’un mètre de profondeur. Le chantier avancera par tranches d’une trentaine de mètres du car-refour rue de l’ancre - rue du château d’eau, en direction du carrefour de la médiathèque. Ensuite, une nouvelle conduite sera également installée entre le croisement avec la rue du stade et la sortie du village vers Roppenheim. Les portions de route ouvertes seront à chaque fois rebouchées par du macadam. La circulation ne sera pas coupée mais une circulation alternée avec feux rouges sera mise en place. Dans une seconde phase (au bout d’un mois et demi normalement) l’entreprise Eurovia, qui a été sélectionnée par le SIAEP, rouvrira la route au droit de chaque branchement par-ticulier pour raccorder les conduites de chaque propriété à la nouvelle canalisation. La technique n’a pas encore été définie mais comme les branchements se font de part et d’autre de la rue, la circulation continuera à être perturbée. Lors de ces travaux, les poteaux incendie seront également remplacés. Ils ne seront plus aussi nombreux et leurs emplacements seront donc modifiés. Comme pour tout chantier, veillez à ralentir à l’approche des zones de travaux et nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre respect des signalisations. Le maire passera cet été chez les riverains habitant entre le rond-point et le carrefour de la médiathèque pour présenter les plans au droit de chaque propriété.

HEURES D’OUVERTURE et INFOS PRATIQUES

MAIRIE : du lundi au vendredi : 8 h - 12 h et 14 h - 18 h le samedi : 10 h - 12 h (permanence des adjoints) La Mairie sera fermée le lundi 13 Juin, lundi de Pentecôte.

Permanence des adjoints : 04.06 : Pierre HARNIST 11.06 : Aline HALM 18.06 : Roger BOEHM 25.06 : Pierre HARNIST 02.07 : Aline HALM Permanence du maire : sur rendez-vous Tél : 03.88.86.41.04 - courriel : [email protected]

DECHETERIE : mercredi, vendredi et samedi : 8h - 12 h et 13 h 30 - 17 h

MEDIATHEQUE : mardi : 16h-20h - mercredi : 9h30-12h et 14h-18h vendredi : 16h-19h - samedi : 9h30-12h PHARMACIES DE GARDE : 02.06 : Drusenheim (03 88 53 30 40) 05.06 : Schirrhein (03 88 63 07 30) 12.06 : Bischwiller Phie du Lion (03 88 63 25 78) 13.06 : Herrlisheim (03 88 96 98 22) 19.06 : Soufflenheim (03 88 86 61 64) 26.06 : Beinheim (03 88 86 20 76)

MEDECIN DE GARDE : appelez le 03.69.55.33.33 PERMANENCES DIVERSES

A la Maison des Services - rue Principale au 1er étage :

ASSISTANTE SOCIALE : Mme Roecklin assure une permanence tous les jeudis de 9h à 11h30. Tél 03 68 33 88 73 ou 03 68 33 88 74 (Secrétariat)

PUERICULTRICE : tous les mercredis de 9h à 11h - Tel : 03 68 33 88 74

CRESUS : les bénévoles de cette association de lutte contre le sur-endettement vous accueillent les mardis 15 et 28 juin 2011 de 9h à 12h, sur rendez-vous au 06 22 37 01 42

A.O.K. : tous les mardis de 14h à 17h.

ACCES AU DROIT ET ECRIVAIN PUBLIC : mercredi 8 Juin à partir de 9h. Merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Mairie.

CONSULTATION D’AVOCAT : vendredi 24 juin de 14h à 16h15 . Merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Mairie. Au siège de la Communauté de Communes - 4 rue de l’étang :

Relais d’Assistantes Maternelles - Parents Les 14 et 28 juin 2011 de 14h à 17h. Tél : 03 88 68 01 11!

Les entreprises vous informent

Les TRAVAUX en COURS Lotissements Immenlach et am Wasserturm Les derniers travaux concernant le lotissement Immenlach s’achèveront la semaine prochaine par la mise en place de l’enrobé au centre des deux voies et sur les places de retournement. Le remplacement de la conduite reliant le puits au château d’eau a été réalisé sans provoquer de gêne pour les consommateurs mais a néces-sité l’ouverture d’une partie de la piste cyclable. Les délais en matière de travaux ont donc été respectés mais la situation juridique du lo-tissement avec les échanges et retranscription de parcelles et l’adéquation du permis d’a-ménager aux travaux ne permet pas encore de procéder aux cessions des terrains. Au lotissement am Wasserturm, rue des Fleckenstein, les trous chemisés prévus pour ac-cueillir des arbres ont été dégagés avec les engins présents sur le chantier voisin. Les ar-bres seront plantés cet hiver. Les essences restent encore à définir : vos conseils nous in-téressent! Entretien des espaces verts La commune a entamé son programme pluriannuel visant à transformer certains espaces pour les entretenir au mieux de manière plus écologique et moins coûteuse. Rue de la scierie, l’espace en gravier difficile à entretenir a été enherbé. Rue de l’église, une portion de trottoir en cendrée envahie par les herbes folles avait

déjà été macadamisée il y a quelques semaines. Rue de Fort-Louis, au pied du tilleul vers la

Schwemm a été semée une prairie fleurie. Autour du nouveau cimetière, de la terre est ve-

nue remplacer un remblai trop caillouteux qui rendait le passage de la tondeuse trop problématique. Tous les travaux d’entretien sont réalisés par nos 3 employés communaux. Actuellement ils testent égale-ment un désherbage à base d’ortie. Le pulvérisa-teur qu’ils utiliseront sera donc rempli d’un dés-herbant naturel et non chimique dont nous consta-terons l’efficacité.

Travaux divers De petits travaux sont régulièrement réalisés pour améliorer le quotidien des habitants ou prévenir les problèmes à venir. Ils sont réalisés par les ouvriers ou des entreprises de Roeschwoog ou des environs. Récemment c’est l’escalier d’accès aux appartements de l’ancien Notariat qui a été repris avant que les effets du gel en hiver ne fassent éclater l’ensemble des nez de marche.

Les TRAVAUX en COURS Rénovation de la MOC et de la Salle polyvalente L’entreprise Léon a réalisé toutes les ouvertu-res prévues dans la MOC et la salle polyva-lente. Plusieurs bénévoles sont encore venus aider aux travaux de démolition notamment pour enlever l’ancien auvent à la sortie de la cuisine. Merci pour leur aide ! En découpant le sol de la mezzanine afin d’y aménager l’escalier d’accès il a pu être cons-taté la solidité de la dalle qui servira pour la salle de danse. Par contre certains murs devront être repris: leur solidité n’est en cause mais leur épais-seur n’est plus conforme à la réglementation actuelle!

La cuve de mazout a pu être enlevée. L’entreprise Léon poursuit son travail : les linteaux en métal sont installés dans chaque nouvelle ouverture et les fonda-tions de l’extension des vestiaires de la salle polyvalente vont être coulées. Pour ce faire la société Pontiggia a déjà réalisé le terrasse-ment du terrain. A la MOC, l’auvent a été déposé par l’entreprise Ried Etan-che chargée de la couverture et par le sous-traitant de l’en-treprise Baumert qui a obtenu le lot charpente métallique. Ces deux sociétés ont commandé les pannes et autres re-vêtements qu’elles pourront installer dans quelques semai-nes. Le séminaire du professeur Layer a été reporté aux 20, 21 et 22 juin et permettra de changer les fenêtres et les portes

de la façade donnant rue du Stade grâce au mécénat d’entreprises allemandes (Hérual, Wurth, Guggelfuss,…).

Les GRANDS ANNIVERSAIRES

Pour leur anniversaire en ce mois de juin 2011, nous avons la joie de féliciter :

Mme MARY Eugénie, 74, Rue de Fort-Louis, 76 ans, le 01.06 M. FRITSCH Armand, 55, Rue de la Gare, 75 ans, le 10.06

Mme EBELE Marie Yvonne, 6, Rue de l’Etang, 86 ans, le 11.06 Mme DENIER Germaine, 4, Rue du Stade, 76 ans, le 12.06 Mme WILL Marie Hélène, 13, Rue du Chemin de Fer, 83 ans, le 14.06 Mme FASSNACHT Yvette, 15, Rue de la Forêt, 78 ans, le 16.06 M. KIMMEL Antoine, 41, Rue de Fort-Louis, 86 ans, le 18.06 M. ELCHINGER Robert, 48, Rue Neuve, 78 ans, le 19.06 Mme BASCH Georgette, 27, Rue de la Forêt, 88 ans, le 25.06 M. SCHAERER Charles, 10, Rue des Cigognes, 81 ans, le 26.06

 

 

 

 

 

 Cours de peinture et dessin

 

Danny MOCHEL vous informe que les  

 

« Ateliers libres pour les enfants »

se poursuivront  au domicile de l’artiste au 9 rue du chemin de Fer à Roeschwoog 

du 11 juin au 24 septembre 2011 A ciel ouvert 

 

(pour les non inscrits, inscription au 03 88 86 21 44) 

Les entreprises vous informent

Les beaux jours sont là, les vacances approchent Baignade au Staedly Pour les enfants de moins de 14 ans (nés en 1997 et après) pensez à passer en mairie faire valider votre carte d’accès gratuite (apporter une photo). Cette année la communauté de communes a relevé les tarifs d’accès au Staedly, mais propose des carnets de tickets plus économiques : * Entrée unique : Enfants (- de 14 ans sans carte) 1,30 € Adultes : 2,50 € * Carnet de 10 entrées : Enfants (- de 14 ans sans carte) 10,00 € Adultes : 20,00 €

Vérifiez la date de validité de vos papiers d’identité ! Le délai pour obtenir une Carte Nationale d’Identité est actuellement de 3 semaines et pour un passeport de 4 semaines. Afin d’éviter tout désagrément avant vos départs en va-cances, nous vous conseillons de vérifier la date de validité de vos documents d’identité.

Nuisances sonores - rappel - Il est rappelé que :

• les possesseurs de chiens sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter des nuisances pour le voisinage

• les activités de bricolage et de jardinage aux conséquences sonores : utilisation de perceuses, de tondeuses, etc. sont autorisées uniquement

du lundi au vendredi : 8 h – 12 h et 13 h - 20 h le samedi : 8 h – 12 h et 13 h - 18 h le dimanche et jours fériés : interdit

• Les outils et appareils utilisés à l’intérieur, en plein air ou sur la voie publique, suscep-tibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore ou des vibrations trans-mises ne devront plus être utilisés entre 22h et 6h.

Feux – brûlage de déchets et barbecue Le brûlage des déchets verts est en principe interdit (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental). Il peut être toutefois toléré dans les circonstances cumulatives suivantes :

• surveillance durant toute la combustion, • impossibilité de propagation de l’incendie, • absence de vent • absence de nuisance pour le voisinage.

L’incinération de tout autre déchet est interdite.

Les barbecues doivent également être surveillés et ils ne doivent en aucun façon générer de nuisances pour le voisinage. Il est conseillé de tenir compte du sens du vent.

La déchèterie est là pour accueillir vos déchets, qu’ils soient d’origine végétale ou autre. Il n’y a donc pas lieu de faire des feux.

DECISIONS du CONSEIL MUNICIPAL du 30 mai 2011 Rénovation de la MOC et de la salle polyvalente Les marchés pour la rénovation et l’agrandissement de la MOC et de la salle polyvalente ont été approuvés pour un montant de travaux de 2 052 000 € HT. Ce montant est supérieur à celui de l’avant-projet suite aux diverses modifications néces-saires pour respecter la réglementation. S’y ajoutent les frais d’honoraires (estimés à 400 000 € HT), de l’équipe d’architectes et des multiples organismes de contrôle. Le conseil municipal a autorisé le maire à souscrire un premier emprunt de 448 750 €. Ecole Maternelle - encadrement Actuellement au nombre de 117, les élèves de l’école maternelle devraient être 103 à la rentrée prochaine (cf article ci-après). Vu cette baisse pour un nombre de classes équivalent, le conseil municipal a décidé de revenir au même nombre d’ATSEM qu’en 2009, soit 3 aides pour les institutrices. Ecole Maternelle - travaux Les marchés pour la rénovation des 2 salles de classes donnant sur la rue des hirondelles ont été approuvés pour un montant global de 47 000 € HT. Il s’agit de changer les ouvrants (maçonnage d’un petit muret, remplacement des fenê-tres), d’isoler les murs, de refaire les sols qui ont plus de 30 ans, de remettre aux normes l’installation électrique et d’améliorer la décoration et le rangement. Les travaux commenceront début juillet et devraient être terminés à la rentrée. Travaux divers Les radiateurs des logements situés 5 rue de l’Ancre seront désemboués et remplacés si besoin. Deux poteaux d’incendie défectueux situés rue du stade seront remplacés par deux hydrants qui seront déposés lors des travaux d’adduction d’eau rue Principale. Lotissement Wasserturm et zone de service Deux demandeurs pour l’acquisition d’un terrain dans le lotissement (M. Schmitt Marc et M. Schaeffer/Mme Kappler) ont retiré leur demande alors qu’un terrain leur était attribué depuis plusieurs mois. Le conseil municipal a donc décidé de conditionner désormais la vente d’un lot à un dépôt de garantie à verser dans les deux mois suivant la décision du conseil municipal. Les travaux étant presque achevés, plusieurs mesures d’ordre juridique ont été adoptées en vue d’une commercialisation prochaine des terrains de la zone de service. Le Restaurant Bella Italia avec qui une promesse de vente a été signée pour un restaurant sur le 1er terrain a déjà déposé son permis de construire. Le conseil municipal a pris acte du souhait de la boucherie Etwein, de Mme Lutz pour un salon de coiffure, d’un magasin de bicyclettes Techno’cycle et de la fleuriste Fleur éclosion de s’implanter dans la zone. Il a aussi donné son accord de principe pour la vente aux mêmes conditions d’un terrain pour une micro-crèche privée.

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL - SUITE Fusion de la communauté de communes Le conseil municipal a pris acte du projet préfectoral de fusionner la communauté de com-munes de l’Uffried avec celles de Rhin-Moder, d’Espace Rhénan et de Gambsheim - Kils-tett. A la majorité il estime cependant que la communauté de communes de l’Uffried, par sa structure rurale, par sa géographie et sa démographie, par les habitudes commerciales et culturelles de ses habitants, par ses potentialités et les compétences exercées, a la perti-nence nécessaire pour rester indépendante et ne pas fusionner, quels que soient les pro-blèmes politiques que rencontre actuellement le conseil communautaire.

Le POINT sur … l’école maternelle Pour la rentrée 2011 à l’école maternelle la Roselière, les effectifs devraient passer à 103 enfants (contre 117 élèves actuellement). Au mois de septembre prochain, il est ainsi prévu que l’école compte 47 enfants dans les 2 classes bilingues et 56 enfants dans les 2 classes monolingues. En effet, le 27 avril dernier, le conseil municipal de Fort-Louis a finalement décidé qu’à partir de septembre, tous les enfants de Fort-Louis âgés de 3 à 5 ans seront scolarisés à l’école maternelle de Neuhaeusel. Cette mesure avait en fait déjà été suggérée au maire de Fort-Louis qui l’avait catégori-quement rejetée à l’automne 2010. Roeschwoog avait alors proposé de créer une école intercommunale et d’aménager une 5e classe; proposition également rejetée par le maire de Fort-Louis. Contraint d’agir vu les sur-effectifs, le conseil municipal de Roeschwoog avait donc décidé de limiter l’accès de nouveaux enfants à l’école maternelle. Cette décision ne concernait cependant pas les enfants de Fort-Louis nés en 2006 et 2007, déjà scolarisés à Roeschwoog. Vu la délibération du conseil municipal de Fort-Louis, ces enfants vont donc devoir quitter l’école maternelle de Roeschwoog pour intégrer celle de Neuhaeusel. La situation doit encore être précisée définitivement par l’éducation nationale et pour l’heu-re aucun fonctionnement pérenne au-delà de la prochaine rentrée n’a été arrêté.

Petites annonces

RECHERCHE ANIMATEUR/TRICE : le périscolaire de Roeschwoog recherche un anima-teur/trice pour les semaines 29 et 30. (BAFA complet ou non diplômé)

Le SMITOM vous informe

Les commerçants vous informent

Une animation spéciale vous attend

du 14 au 18 Juin 2011

Vous bénéficierez également d’une promotion par jour

(Uniquement Rue de Fort-Louis)

POUR notre ENVIRONNEMENT Suppression du tronçon de ligne aérienne à haute tension La ligne HTA 20.000 Volts qui traverse les champs et les prés au sud de notre village va être déposée en partie. Depuis le château d’eau jusqu’au chemin d’exploita-tion qui relie la rue de l’Ancre au GAEC Cousandier, 9 poteaux électriques vont être supprimés. Ces travaux menés par Electricité de Strasbourg sont la conséquence d’une série de mesures prises en concertation avec la commune depuis plusieurs an-nées. Désormais la ligne à haute tension sera souterraine. A l’ouest de la rue principale, elle empruntera les voies du nouveau lotissement entre les différents transfor-mateurs. A l’est les travaux réalisés cet hiver et l’an passé ont permis de prévoir cette évolution en en-fouissant les câbles nécessaires dans le trottoir de la rue de l’Ancre. Cette action garantit davantage de sécurité mais aus-si davantage de confort visuel pour tout le monde!

Les commerçants vous informent

INTERCOMMUNALITE Syndicat de la Basse Moder

Le syndicat mixte de la basse Moder a pour vocation la gestion de la rivière sur les 79 km de berges allant de Drusenheim à Neuhausel. Il emploie notamment le garde nature M. Schil-ling dont la mission est de surveiller le biotope de la Moder, de conseiller les riverains et élus et de sensibiliser le grand public (projets pédagogiques avec les écoles, animations avec les jeunes, communication en direction des usagers, pêcheurs, kayakistes etc…)

En 2008, le syndicat a retenu 4 endroits pour la mise en place d’embarcadères destinés aux canoës kayak. Ces aires de départ sont identifiées avec des panneaux originaux en forme de canoë.

La participation des communes en 2010 était de 0,40 €/mètre linéaire de berges. Roes-chwoog ayant 3530 m de berges, sa participation financière était de 1412 €. Vu la bonne situation financière du syndicat, son président Robert Metz, soutenu par les délégués de Roeschwoog, a proposé une baisse de la cotisation qui n’a cependant pas été votée.

Pour 2011, sont prévus des travaux à Drusenheim : traitement de la végétation au niveau du Kreuzrhein (coût estimé 7 300 €) et entretien d’un bras d’eau vive avec l’enlèvement d’un embâcle à l’arrière de l’entreprise Caddie (coût estimé : 5 300 €) Syndicat de l’Eberbach

Le syndicat qui regroupe les communes de Haguenau, Soufflenheim, Rountzenheim, Kauffenheim, Forstfeld, Leutenheim, Roeschwoog, Roppenheim et Beinheim entreprend les travaux nécessaires à l’entretien de l’Eberbach et de la Sauer. Pour 2011 une étude va être lancée sur les 13,6 km de cours d’eau afin d’élaborer un nou-veau programme pluriannuel de travaux qui visera notamment à réduire l’impact des crues sur les zones agricoles et bâties.

La participation de la commune de Roeschwoog s’élève pour cette année à 1 127 €. Syndicat du Collège de Soufflenheim

Le syndicat s’est engagé dans un important chantier de réhabilitation et d’extension du plateau sportif de plein air qui se situe à côté du gymnase. Il est prévu de créer une piste d’athlétisme de 200m de long ceinturant un demi-terrain de football. Les courts de tennis de l’ancienne gendarmerie seront quant à eux transformés en terrain multisports permet-tant la pratique du handball et du basket. Le coût global du projet s’élève à 165 000 € HT.

Pour l’année scolaire 2010-2011 le syndicat a également versé 12 132 € de subvention pour les voyages scolaires qui ont bénéficié à 400 collégiens et 2 400 € de subvention à la section sport étude football.

La contribution de la commune de Roeschwoog s’élève pour cette année à 5 668 €.

La médiathèque vous informe

Au programme…

Evénements

La médiathèque vous informe

Au programme…

Jusqu’au 8 juin  Profitez‐en pour venir découvrir  

l’exposition d’enluminures  originales réalisées par Aline Falco 

Il reste des places  pour l’atelier d’initiation à l’enluminure  

proposé  

aux adultes et adolescents  le samedi 4 juin à 10h 

 

Inscription à l’accueil 

Samedi 25 à 10h « Bouge en rythme » 

Un atelier rythmique  accompagné de nombreux instruments 

A partir de 6 ans sur inscription 

Quand les jardins s’éveillent

« Les samedis aussi »

Mardi 14 juin à 19h 

 Conférence « Appréhender le comportement de 

votre chien »  

Jeanine  Peter comportementaliste vous  propose    à travers  une  soirée conviviale  de  vous donner  les  clefs pour  entretenir avec  votre  chien ou  celui  de  vos proches de bonnes relations 

 

« Les contes du mercredi »

La médiathèque vous informe

Princes et princesses

Mercredi 1er juin 2011 à 15h (4 à 6 ans) Princesse moche 

La chasse au dragon 

Mercredi 8 juin 2011 à 15h (7 à 8 ans) Moi je sais tout sur les princesses 

Deux princes un royaume 

Mercredi 22 juin 2011 à15h (tous publics) La princesse au petit pois 

Cendrillon 

Mercredi 29 juin 2011 à15h (tous publics) Le prince grenouille 

La princesse qui détestait les légumes 

et tous les mercredis : rois et châteaux, princes et palais dans la chanson traditionnelle 

 

« Les contes du mercredi »

Le mardi 7 juin  

la médiathèque accueille les petits lecteurs du RAMP pour une lecture musicale 

Cet accueil est réservé aux enfants de moins de trois ans 

Sur inscriptions auprès de Sandra Strasser Relais Assistantes Maternelles Parents ‐ Herrlisheim ‐ 03.88.68.01.11 

« Accueil des tout petits »

Des hommes  et des dieux 

 Xavier Beauvois 

 

Plutôt que de         retracer de manière factuelle les événe‐ments politiques, le réalisateur choisit d'adopter une       

approche subjective des événements, à travers le point de vue des moines qui mènent une existen‐ce paisible aux côtés des villageois musul‐mans, avant de se retrouver brutale‐ment confrontés au chaos politique. 

Le coup de

des bibliothécaires

Beaucoup de messages de confirmation de réservation  

ne parvenant  pas à leur destinataire nous vous invitons à mettre  

à jour vos informations personnelles ( adresse, n° de téléphone, mail) 

à l’accueil de la Médiathèque 

Les entreprises vous informent

Elsässer theàter:

D'roeschwùcher Jùnge ìn Risshoffe ìn de Castine! La troupe de jeunes de théâtre alsacien à la Castine à Reichshoffen

Depuis 13 ans a lieu au printemps le festival de théâtre alsacien des jeu-nes: le FESTIVALSACE, organisé par le Groupe-ment de Théâtre du Rhin. Cette année, à Reich-shoffen à la Castine, la troupe de jeunes de Roeschwoog y a participé pour la 3e fois. C'est ainsi que sous la houlette de Marie-Hélène soutenue par Céline, les jeunes comédiens Lisa, Nicolas, Clotilde, Alicia,

Émilie, Élise et Alexandre, se sont éclatés à déployer leur talent sur la belle scène de la castine; costume, chapeau, fard, perruque ou autres accessoires, les moyens ne man-quaient pas pour les aider à se glisser dans la peau de leur personnage de circonstance. Dès l'ouverture du grand rideau rouge, leur trac s'est dissipé, et c'est sous une salve d'applaudisse-ments que leur bonheur fut à son comble. Au total, pas moins de 25 troupes de jeunes du Bas-Rhin ont assuré le specta-cle durant le week-end... signe de la vitalité du théâ-tre alsacien! Rendez-vous en 2012 à Dossenheim sur Zinsel.

Les associations vous informent

RETOUR SUR

C’est sous un beau soleil que la population de Roeschwoog s’est réunie le 9 mai dernier au mi-lieu du parc de la Mairie réaménagé l’an passé.

La première partie de la cérémonie organisée par la commune a été consacrée à l’inauguration du parc et du Triebhüs réhabilité.

Le Maire a remercié les entreprises qui ont réalisé les travaux et a rappelé leur intérêt : mise en va-leur du bâtiment de la mairie, création d’un espace

convivial au cœur du village, création de parkings supplémentaires, nouveaux locaux pour les associations, plus adaptés et accessibles aux handicapés de façon à se conformer à la législation.

L’aménagement du parc avec la création de places de stationnement, d’un nouvel arrêt de bus avec son abri et garage à vélos a coûté 105 000 €, déduction faite des subventions, de la participation du Restaurant au Cerf et de la récupération de la TVA.

La réhabilitation du Triebhus qui dispose dé-sormais d’une petite cuisine et d’un WC handi-capés et permet à l’association des secouris-tes de fonctionner dans un cadre agréable au-ra coûté quant à elle 65 000 € net. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la fête de l’Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman alors ministre français des affaires étrangères proposait de gérer en commun le charbon et l’acier afin d’assurer la paix entre les pays européens

et leur développement économique.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte fondateur de ce qui au fil des décennies al-lait devenir l'Union Européenne.

Le Maire Michel Lorentz a expliqué l’origine de ce jour et a rappelé les apports de cette construction européenne à la paix et au quotidien des alsa-ciens avec les réalisations concrètes que sont la monnaie commune, la suppression des frontières ou la politique en faveur des consommateurs.

RETOUR SUR LA FÊTE DE L’EUROPE - SUITE

Cette cérémonie s’inscrivait aussi dans le projet de l’école intercommunale A. Weck-mann qui participe cette année à l’opération « parlement des enfants ». La classe de CM1/CM2 bilingue de Mada-me Wittmann a ainsi élaboré une proposi-tion de loi visant à instaurer dans chaque école française la fête de l’Europe le 9 mai ou le jour scolaire suivant et à organiser une manifestation à cet effet.

C’est Léon Richert, élu par ses camarades pour « remplacer » durant une journée le député de la circonscription à l’assem-blée Nationale, qui a lu la proposition de loi. Les élèves de l’école ont chanté l’hymne européen en français et en allemand, accompagnés par l’Harmonie Bord du Rhin et la cérémonie s’est terminée par un lâcher de ballons aux cou-leurs de l’Europe.

Le verre de l’amitié a été ser-vi sous les arbres du parc avec les tables décorées par le club féminin., une « garden party » très appré-ciée.

Bientôt dans le parc

Les sphinx se font encore un peu attendre pour inté-grer le parc réaménagé. Afin de patienter, un artiste local malicieux a songé à faire revivre un aspect de notre passé. Il nous rappelle la vocation agricole de Roeschwoog et plus particulièrement un type d’élevage aujourd’hui dis-paru dans notre commune: celui des porcins. En 1970, le recensement agricole enregistrait 603 porcs à Roeschwoog et en 1899 on comptait déjà 414 porcs pour 1250 habitants. Surtout, à la fin du XIXe siècle, tous les mercredis, un marché aux porcelets se tenait sur la place du village .

Peut-être que de cette époque et de cette activité da-te le surnom de Roeschwoog : d’Roeschwooger Mohre (les truies). Les avis d’experts sont les bienvenus!

Dimanche 3 Juillet 2011  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tirage au sort à 8h30 

début des épreuves à 9h00  à la MOC de Roeschwoog 7 € par équipe de 3 joueurs 

 

  

   

   Grillades et tarte flambée à partir de 17h 

Inscription repas ou équipe  06.08.31.41.27

 [email protected] 

Restauration sur place à midi. (Sous Chapiteau)

Jambon au riesling salade de pomme de terre

& salade verte dessert et café pour 12€

Les associations vous informent

S.C.

RO

ESCH WOOG

AVIS à la POPULATION

Fusion de la communauté de communes : donnez votre avis ! Le Préfet a prévu de fusionner notre communauté de communes de l’Uffried avec les 3 communautés de communes au Sud pour n’en former plus qu’une seule de Kilstett à Rop-penheim. La loi de décembre 2010 commande en effet de rationaliser la carte de l’intercommunalité. Elle prévoit que toute commune fasse désormais partie d’une communauté de communes et que les communautés de communes trop petites (- de 5000 habitants) fusionnent. Elle donne au Préfet le pouvoir de définir les nouveaux contours des intercommunalités à moins que les 2/3 de la CDCI (commission composée de certains maires et présidents de communautés de communes du Bas-Rhin) n’amende son projet.

La carte définitive sera arrêtée le 1er janvier 2012. Les communautés de communes qui fusionneront devront à partir de cette date préparer les modali-tés de leur nouveau fonctionnement qui prendra effet lors des élections municipales de 2014. Les compétences devront donc être revues tout com-me le système fiscal. Pour davantage d’informations, consultez le site: http://www.bas-rhin.pref.gouv.fr Les données apparaissant sur ce site sont les seu-les à notre disposition car aucun travail complémentaire n’a été réalisé pour notre territoi-re. Les délais pour donner un avis et proposer d’autres solutions sont courts (3 mois). Les enjeux étant très importants, le conseil municipal a débattu des projections à long terme et a pris une première décision. Il sera cependant sensible à toutes les remarques; aussi n’hésitez pas à donner, vous aussi, votre avis à la Mairie.

SITUATION ACTUELLE :  4 communautés de communes  

 Uffried : Auenheim, Forstfeld, Fort‐Louis, Kauf‐fenheim,  Leutenheim, Neuhaeusel, Roeschwoog, Roppenheim, Rountzenheim  Rhin‐Moder : Dalhunden, Sessenheim, Stattmat‐

ten  Espace Rhénan : Drusenheim, Herrlisheim, Of‐

fendorf, Soufflenheim  Gambsheim ‐ Kilstett 

PROJET présenté par le PREFET  

1 communauté de communes 18 communes et 33 000 habitants 

INFOS DIVERSES Poubelles Jeudi de l’Ascension Le ramassage des ordures ménagères ne sera pas assuré le 2 juin 2011 et sera remplacé par un ramassage le 4 juin 2011.

Réunion avec les jeunes le 1er juillet Le conseil municipal rencontrera les adolescents de la commune pour répondre à leurs questions et connaître leurs attentes. Un courrier d’invitation leur sera adressé prochaine-ment avec le lieu et la date précise de ce rendez-vous qui se clôturera par un moment convivial.

Carte d’électeur Les personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales l’année passée, recevront leur carte d’électeur en 2012. Les élections présidentielles auront lieu les dimanches 22 avril (1er tour) et 6 mai (2e tour) 2012. Les élections législatives auront lieu les dimanches 10 et 17 juin 2012. Nous élirons le député de la circonscription de Wissembourg et non plus de celle de Haguenau.

Sentier de la Moder

Le club Vosgien de Haguenau-Lembach (en collaboration avec d’au-tres clubs, la société d’histoire de Haguenau et l’association GRAPH) a créé un itinéraire pédestre de promenades et randonnées intitulé « Sentier de la Moder », d’une longueur de 99 km, depuis la source de la Moder jusqu’au Rhin. Ce chemin est divisé en 5 étapes, sans grands dénivelés. Balisé du chevalet bleu dans les deux sens, il est accessible sur certains tron-çons aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite. Dans notre commune, le sentier emprunte des chemins de l’association foncière au Ochsenloch et le long de la Moder.

Un topoguide complet sera disponible à partir du 25 juin. Y figureront l’histoire de la riviè-re, la faune, la flore, l’historique des villages traversés, ainsi qu’une foule de renseigne-ments pratiques. Renseignements au 03 88 93 83 93 ou par mel : [email protected]

Enquête publique pour l’extension de la gravière de Stattmatten

Une enquête publique se déroule jusqu'au 23 juin 2011 sur la demande présentée par la société « Granulats » de Stattmatten en vue d’obtenir le renouvellement de l’autorisation d’exploitation de la carrière et de l’extension du périmètre de cette carrière correspondant à une durée d’exploitation de 30 ans. M. Willer, commissaire-enquêteur recevra le public à la mairie de Stattmatten le 9 juin de 9h à 12h et le 23 juin de 15h à 18h.

LABORATOIRE

DE BIOLOGIE Soufflenheim  S MEDICALE SELAS BIO67

Horaires d'ouverture :

du Lundi au Vendredi : 7h30 – 12h et 14h – 17h

fermé le Mercredi après-midi et le Samedi : 7h30 - 11h

Laboratoire de Soufflenheim – 13 rue de la Gare – 67620 SOUFFLENHEIM Tel. 03.88.80.40.00 – Fax 03.88.07.08.96 – www.bio67.fr

Les associations vous informent

L’amicale des Sapeurs-Pompiers de

Roeschwoog vous invite à sa soirée

tartes flambées et pizzas

Le samedi 2 juillet à partir de 17h

au dépôt d’incendie rue de l’Eglise

Les entreprises vous informent

Pour les adolescents cet été Animation jeunesse

Dès 11 ans PASS' JEUNESSE : 18 juillet au 12 août ( 4 semaines)

À la salle Polyvalente de Forstfeld : Inscription à la semaine avec un accueil à la journée (8h30-18h). Des repas livrés par un traiteur. Ramassage possible dans les communes, pour les jeunes qui ne peuvent pas se rendre sur place. Des activités phares : piscine, accrobranche, canoë-kayak, camping… et des jeunes qui constituent leur programme de la semaine avec l'équipe d'animation. L'évasion à côté de chez soi ! Tarif : 65 €/semaine

Pour les 10-12 ans

"EAU" delà des frontières : du 1 au 5 août Hébergement sous tentes. Autour de la thématique de l'eau, une semaine de découvertes et d'activités sympas : canoé-kayak, bivouac en pleine nature, baignade, vélo, jeux et soi-rées animées… Re-découvre l'environnement proche, que nous partageons avec nos voi-sins allemands. 5 jours d'aventure partagés avec de jeunes allemands, du même âge, provenant de Söllingen pour découvrir leurs habitudes ! Tarif : 80 € Les activités « KOHLANTHAL » et « 100% Fun - 100% Kayak »sont complètes

Accueil périscolaire

LES VACANCES D’AVRIL à l’accueil périscolaire

Du 18 au 29 avril, les animatrices de l’accueil périscolaire de Roeschwoog ont accueilli les enfants avec le thème « t’aurais voulu être un artiste ». A travers la peinture, la sculpture, le dessin, le théâtre, le mime, la danse, les enfants ont exploré différents do-maines artistiques. Ils ont tout testé, ont révélé leurs talents et ont permis de mettre de la couleur dans nos lo-caux, dans une ambiance très joyeuse.

L’événement des vacances : la venue du magicien Steven, qui a subjugué son public…

Pour les adolescents cet été - suite

À l’accueil périscolaire de 4 à 12 ans

L’ETE DE TOUS LES JEUX A l’Accueil Périscolaire, le thème de l’été tournera autour des jeux avec, en vrac, des jeux de so-ciété, jeux collectifs, jeux sportifs, jeux coopératifs, jeux du monde, jeux d’autrefois, jeux de mots, jeux nature, jeux à fabriquer, jeux à inventer, jeux à transformer… Les découvertes de chaque semaine aboutiront à la création de petits livrets de jeux. Juillet : Semaine 27 : « Vini, Vidi, Vici » Semaine 28 : « Perds pas la boule » Semaine 29 : « Passe à 10, passe à 20, passe à plein » Semaine 30 : « Mensch ärgere dich nicht » Août : Semaine 31 : « Rendez-vous au village des jeux » Semaine 32 : « Tour du monde des jeux » Semaine 33 : « Ludo grand reporter-jeux » A ne pas manquer : jeudi 21 juillet et jeudi 11 août : nuitée camping ( barbecue, veillée, petit déj’ : 10 € ) places limitées Les jeux d’autrefois et les jeux de récré seront à l’honneur et nous souhaitons récolter vos témoi-gnages : parents, grands-parents, arrière-grands-parents ou tout autre personne, partagez vos souve-nirs de jeux avec les enfants du périscolaire en répondant à ce petit questionnaire :

• Quels étaient vos jeux de récré préférés ? • Les meilleurs jeux avec les copains ? • Vos parents jouaient-ils à des jeux de société avec vous ? Lesquels ? Partagez vos souvenirs de jeux insolites, oubliés ou jeux avec trois fois rien, en nous expliquant les règles par écrit ou en prenant contact avec le périscolaire.

Merci d’avance pour votre participation.

Accueil Périscolaire, Ecole André Weckmann, Roeschwoog Tel : 03 88 86 49 15 Mel : [email protected] Documents à prévoir pour l’inscription: • carnet de vaccinations • n° CAF • avis d’imposition 2009 • attestation d’assurance en responsabilité civile.

APPEL A MATERIEL POUR CET ETE Boîtes à chaussures - Boîtes de camembert avec couvercle (de préférence en bois) -

Grands cartons

Inscriptions jusqu’au 24 juin 2011

L’animation jeunesse vous informe