s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

20
CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION DES ÉLECTIONS Les propositions du Panel LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 - 2 MOUHARAM 1441 - N°8806 PRIX 20 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 CRISE AU RCD La main de Saïd Sadi ? GROUPES ETRHB, TAHKOUT ET KOUNINEF Vers le dégel des comptes bancaires Edition du Centre - ISSN IIII - 0074 IL POURSUIT SES ATTAQUES CONTRE LE FLN Le SG des moudjahidine appelle à des élections libres l Depuis le début du mouvement populaire, le RCD s’est engagé en rangs soudés derrière les Algériens mobilisés par millions contre le système politique. Mais ce ne sera plus le cas, dorénavant, puisqu’une crise de grande ampleur vient de le secouer. Des appels à un congrès extraordinaire commencent à être lancés. PAGE 5 Exc lu s i f JUSTICE ET RÉPRESSION DE LA CORRUPTION l A l’occasion du nouvel an de l’Hégire et 1 er Mouharam de l'année 1441, qui coïncide avec le 1 er septembre 2019, le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), M. Mohand Ouamar Benelhadj, a appelé l’APN à adopter «la loi criminalisant le colonialisme français», réclamé la mise au musée du sigle FLN et émis le souhait de l’élection d’un «premier» Président en Algérie à la majorité. PAGE 5 l Le dépôt de dossiers de candidature pour la présidentielle se fera auprès de la future instance indépendante d’organisation et de supervision des élections. l Retrait du pouvoir exécutif dont les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères du processus électoral. l L’instance indépendante aura 18 prérogatives, notamment la constitution du fichier électoral, la carte électorale, la surveillance du scrutin jusqu’à la proclamation des résultats. l L’instance indépendante sera composée de 20 membres (3 magistrats, 3 avocats, 3 enseignants du supérieur, un membre de la diaspora, 5 personnalités nationales non partisanes et 5 personnalités de la société civile). Un ministre nommé Zeghmati l Il s’appelle Belkacem Zeghmati, il est magistrat de carrière : il a été nommé ministre de la Justice le 31 juillet dernier. Depuis, il multiplie les discours sur la lutte contre la corruption. Alger, Oran, Constantine et Ouargla, autant de haltes durant tout le mois d’août où il a développé ses conceptions de la justice et ses priorités dans la lutte contre la corruption. PAGE 7 PAGE 3 PAGE 6

Transcript of s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Page 1: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATIONDES ÉLECTIONS

Les propositionsdu Panel

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019 - 2 MOUHARAM 1441 - N°8806 PRIX 20 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

CRISE AU RCD

La main deSaïd Sadi ?

GROUPES ETRHB, TAHKOUT ET KOUNINEF

Vers le dégel des comptes bancaires

Editio

n du C

entre

- ISSN

IIII

- 0074

IL POURSUIT SES ATTAQUESCONTRE LE FLN

Le SG des moudjahidineappelle à des

élections libres

l Depuis le début du mouvement populaire, le RCDs’est engagé en rangs soudés derrière les Algériensmobilisés par millions contre le système politique.Mais ce ne sera plus le cas, dorénavant, puisqu’unecrise de grande ampleur vient de le secouer. Desappels à un congrès extraordinaire commencent à

être lancés. PAGE 5

Exclusif

JUSTICE ET RÉPRESSION DE LA CORRUPTION

l A l’occasion du nouvel an de l’Hégire et 1er Mouharam del'année 1441, qui coïncide avec le 1er septembre 2019, le secrétairegénéral de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), M.Mohand Ouamar Benelhadj, a appelé l’APN à adopter «la loi

criminalisant le colonialisme français», réclamé la mise au muséedu sigle FLN et émis le souhait de l’élection d’un «premier»

Président en Algérie à la majorité. PAGE 5

l Le dépôt de dossiers de candidature pour la présidentiellese fera auprès de la future instance indépendanted’organisation et de supervision des élections.

l Retrait du pouvoir exécutif dont les ministères del’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères du processus électoral.

l L’instance indépendante aura 18 prérogatives, notammentla constitution du fichier électoral, la carte électorale, la surveillance du scrutin jusqu’à la proclamation desrésultats.

l L’instance indépendante sera composée de 20 membres(3 magistrats, 3 avocats, 3 enseignants du supérieur, un membre de la diaspora, 5 personnalités nationalesnon partisanes et 5 personnalités de la société civile).

Un ministre nomméZeghmati

l Il s’appelle Belkacem Zeghmati, il est magistrat de carrière : il a été nommé ministre de la Justice le 31 juillet dernier.

Depuis, il multiplie les discours sur la lutte contre la corruption.Alger, Oran, Constantine et Ouargla, autant de haltes duranttout le mois d’août où il a développé ses conceptions de lajustice et ses priorités dans la lutte contre la corruption.

PAGE 7

PAGE 3

PAGE 6

Page 2: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

PP

Le dessin de Karim

Oui : 15,91%

Non : 54,07%

Sans opinion : 30,02%

NON Sans opinionOUI

Un jour, un sondage

Résultat

Pensez-vous qu’avec le nouveau système d’exploitation (Sita), lalivraison des bagages ne sera plus un calvaire pour les voyageurs

empruntant le nouveau terminal international d’Alger ?

Pensez-vous que le projet des feux trico-lores pour réguler la circulation automobileet piétonne à Alger verra le jour avant l’été

2020 ?

Les écoles de formation paramédicalesous le «microscope» du ministère

Le temps des largesses dont bénéficiaient des écoles de formation paramé-dicale serait-il fini ? Domaine de formation sensible s’il en est, le ministère dela Santé aurait décidé de mettre le holà en informant les écoles d’une suspen-sion de formation destinée aux potentiels candidats pour l’année qui s’an-nonce, et ce, en attendant d’autres décisions qui risquent de valoir unefermeture pure et simple à des écoles dans certaines wilayas.

De curieusespommes deterre sur lemarché

Des pommes de terres detrès mauvaise qualité sontactuellement écoulées surles marchés de plusieurswilayas. Les tuberculesnécessitent un temps decuisson particulièrementlong et restent malgré celatrès durs.

Le Hirak aura en définitive, non seulement redonné de l’espoir aux millionsLe Hirak aura en définitive, non seulement redonné de l’espoir aux millionsd’Algériens qui battent le pavé depuis plus de six mois mais, aussi, bousculéd’Algériens qui battent le pavé depuis plus de six mois mais, aussi, bousculéprofondément le train de vie du gouvernement et de ses cadres supérieurs.profondément le train de vie du gouvernement et de ses cadres supérieurs.

En effet, pour la première fois, ces derniers n’ont pas eu droit à des vacancesEn effet, pour la première fois, ces derniers n’ont pas eu droit à des vacancespayées sur l’argent du contribuable dans les différentes résidences d’Etat, aupayées sur l’argent du contribuable dans les différentes résidences d’Etat, auClub-des-Pins, Moretti ou encore Zeralda, où des villas et des chaletsClub-des-Pins, Moretti ou encore Zeralda, où des villas et des chaletsétaient réservés chaque année à cette catégorie professionnelle desétaient réservés chaque année à cette catégorie professionnelle desdifférentes institutions et ministères qui y séjournaient selon la périodifférentes institutions et ministères qui y séjournaient selon la pério--de de congé des uns et des autres.de de congé des uns et des autres.

Il reste à espérer que cette mesure puisse augurer, enfin, d’uneIl reste à espérer que cette mesure puisse augurer, enfin, d’uneréouverture de ces résidences au grand public et surtout de la finréouverture de ces résidences au grand public et surtout de la find’une époque, celle des privilégiés du système.d’une époque, celle des privilégiés du système.

Lundi 2 septembre 2019 - Page 2

[email protected]

ERISCOOPERISCOOP

La fin d’une époque ?

S O I T D I T E N PA S S A N TSO I T D I T E N PA S SA N T

Soins en otage ! I l peut arriver que l’on évoque un

sujet sans vraiment mesurer l’impactdes faits dont on parle sur l’orienta-

tion insidieuse à laquelle travaille l’inté-grisme islamiste et qu’il prétend impo-ser au genre humain. On passe presqueaussitôt à autre chose parce que lesfaits s’imposent à nous à une allure ver-tigineuse et que l’on craint d’être dépas-sé par les évènements. C’est dommageparce qu’il arrive souvent qu’en agis-sant ainsi, l’on banalise des faits quimériteraient, sinon, d’alimenter lacontestation.

Une contestation qui, de son côté,illustre la lutte permanente contre lestatu quo et tous les abus qui portent

atteinte aux libertés. Et si l’intégrismedictait ses propres lois dans le mondecarcéral ? Pourquoi les avocats quidéfendent les droits de la détenue, pourses opinions, Samira Messouci, et passeulement elle, d’ailleurs, n’ont pasencore déposé une plainte contre lessalafistes qui activent, en totale impuni-té, au sein des prisons ? Il y a cellesqui sont incarcérées pour d’autresmotifs et n’ont pas plus qu’elle envie deporter le hidjab pour aller se faire exa-miner par un personnel, à mon sens,plus lubrique que gardien d’une moralequi n’a aucune raison de régner en pri-son ni même à l’extérieur ! C’est làqu’une lubie engendre la contrainte et

que, si l’on n’y met pas le holà, finirapar s’imposer comme un fait accompli.

Samira, la féministe, n’a pas l’inten-tion de céder aux ordres fantaisistesde ses geôliers. Lorsque l’on résiste,l’ennemi recule et celui qui pense pou-voir gagner en jouant les gros bras n’aplus d’autre choix que celui de céder !C’est valable pour tout, partout et danstous les cas où règne l’injustice. Parcequ’il n’a rien sur quoi s’appuyer ouderrière quoi se planquer pour faireprévaloir de faux règlements.

J’ai trouvé ahurissant que l’on rendele port du voile obligatoire pour cellesqui ouvrent droit à des soins en prisonou pour se présenter devant un juge au

tribunal. On souhaite parfois tellementqu’une information soit fausse, qu’ellesoit une pure invention. Le fruit de mani-pulations qui travailleraient à déstabiliserun équilibre social déjà précaire. Eh bien,non ! Il n’y a pas plus vrai !

M. B.

Par Malika [email protected]

Page 3: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 3Actualité

Les premières pluiessont déjà là, elles ont

même été inquiétantessur certains pans du

pays. Cette fois-ci, sansdoute en raison de saprécocité, la générosité

du ciel n’a pas fait de dégâtsmajeurs mais on en a quand mêmeparlé, ce qui veut dire que le…péril n’est jamais loin. Drôle de«rentrée» dans un drôle de paysoù il est question de la fin desvacances sans les… vacances. Il parait que les plages se videntmais on ne savait pas qu’ellesétaient pleines. Et puis quellesplages ? La question s’imposeparce qu’on ne sait pas si on doitregretter le fait que ça ne fasse pasl’actualité de l’été comme danstout pays «normal». Ou alors sedire tant mieux, parce que ce n’estpas du tout évident de trouver debelles choses à raconter endiscutant des vacances en généralet de la trempette en particulier. Lesable et l’eau sont toujours sales,le parasol une histoire àrebondissements stressants, lesvigiles de la morale «familiale» neprennent jamais de… congé, leracket sur tout est une institutionde souveraineté nationale et lesjet-skis rodent comme rode la mortdans une maison de pestiférés.Mais il faut quand même en dire unmot. C’est la fin de l’été et il doitbien y avoir quelquesextraterrestres qui ont leurshabitudes et ne comptent pas s’endébarrasser. A tout seigneur touthonneur, il y a ceux qui sont partisen Tunisie. Et puis ceux qui font lacomptabilité de ceux qui sontpartis en Tunisie. Il y a deuxsemaines, on a appris queplusieurs centaines de milliersd’Algériens ont pris la route del’est en trois jours. Et avec ça, leflot a dû être considérablementralenti. D’abord parce qu’il resteune centaine de kilomètresd’autoroute, appelons-là ainsi parcommodité de langage ou parparesse intellectuelle, à réaliser.Ensuite, parce que des deux côtésdes frontières, les formalités depassage sont toujours une épreuvelongue et épuisante. Qu’on nepanique pas pour autant, on aurale nombre exact à la fin, il y a desgens qui y veillent. Ce qui estrassurant à chaque fois qu’onparle de la destination Tunisie,c’est qu’on y apprend qu’il y abeaucoup d’Algériens qui…prennent des vacances. Pas malcomme consolation, non ? Maispour les «grands équilibres», pasde problème, il suffit d’aller dans larue un mardi ou un vendredi pourdécouvrir qu’ils sont trèsnombreux à ne pas en prendre.Sinon, les autres jours ne sont pasdécevants en la matière. Il y a dumonde, beaucoup de monde,partout et à toute heure. Sauf lematin, bien sûr, de toute façon, iln’y a personne dehors pour leconstater. Une autre consolation.Alors, les Algériens partent envacances ou ils en reviennentseulement ? C’est la rentrée,certes, mais de quoi ?

S. L.

Constances

M. Kebci - Alger (Le soir) -Deux documents fortementdétaillés et énumérant ses propo-sitions, fruit des rencontres etdes concertations que l’instancea eu à avoir avec des acteurspolitiques, l'élite, la société civile,les représentants des organisa-tions syndicales et profession-nelles et nombre de citoyens,seront, en effet, remis ce lundiaux partis et autres organisationsen vue de son enrichissement,soutient une source proche duPanel.

Idées phares de ces docu-ments dont nous détenons descopies, élaborées par la com-mission juridique du Panel, le«détachement de l’instance indé-pendante d’organisation desélections de toute partie» parsouci de «transparence et d’équi-té», le retrait du pouvoir exécutifdont notamment les ministèresde l’Intérieur, de la Justice et desAffaires étrangères, ou encore ledépôt du dossier de candidatureà l’élection présidentielle qui sefera auprès de la future instanceindépendante d’organisation etde supervision des élections quisera dotée de pas moins de 18prérogatives, notamment laconstitution du fichier électoral,celle de la carte électorale, lasurveillance du scrutin, et ce, jus-qu’à la proclamation des résul-tats (article 6).

L’instance indépendante desélections a un conseil composéde 20 membres (3 magistrats,trois avocats agréés auprès de laCour suprême, 3 enseignants dusupérieur, un membre de la dia-spora, 5 personnalités natio-nales, à la compétence, l’impar-tialité, l’expérience et la non-appartenance partisane sontreconnues et 5 personnalités dela société civile, comme le stipu-le l’article 8 de l’avant-projet de

loi organique et constitué de 33dispositions. Quant au mode de«désignation» de ces membres,c’est au président de laRépublique que revient cettefaveur parmi 6 juges, six avocatset six professeurs universitairesque, respectivement, le Conseilsupérieur de la magistrature, l’or-ganisation des avocats et lessyndicats des enseignants dusupérieur auront choisis. Quantau représentant de notre commu-nauté établie à l’étranger, il serachoisi, toujours par le présidentde la République, parmi troisdéputés qu’elle aura retenusdans une première phase.

Ces membres de l’instanceindépendante d’organisation desélections, désignés par décretprésidentiel pour un mandat nonrenouvelable de huit ans, avecrenouvèlement tous les quatreans de leur moitié, doivent êtreâgés au minimum de 40 ans etinscrits sur les listes électoraleset ne doivent, entre autres,n’avoir exercé aucune responsa-bilité dans un quelconque appa-reil exécutif national ou local…

Le président de cette instancesera élu à la majorité simple desmembres du conseil dont le quo-rum est arrêté à huit membres.(Article 11). Et cette instanceaura des appendices au niveaude chaque wilaya du pays avecune composante de cinqmembres dont un juge, un avocatet trois membres de la sociétécivile. (Article 20).

L’article 21 dudit avant-projetde loi stipule que toutes les admi-nistrations communales et dewilaya liées aux élections pas-sent, désormais, sous l’autoritéde la future instance indépendan-te d’organisation des élections àtravers ces conseils de wilaya quiauront à récupérer, par ailleurs,toutes les prérogatives autrefois

des walis, des communes et desautres administrations deswilayas. (Article 23).

Et pour faciliter le déroulementde l’élection présidentielle et ainsisortir le pays de la crise au plusvite, le chef de l’Etat intérimaireaura, dans le cadre de «disposi-tions transitoires», (qui n’est toutefois pas encore tranchée auniveau du Panel) à désigner les 15membres du conseil de l’instanceaprès concertation avec lesacteurs de la société civile.L’instance de médiation et de dia-logue peut proposer des person-nalités pour figurer dans l’instan-ce. Concernant l’avant-projet deloi portant amendement de la loiportant code électoral, le texteélaboré par le Panel, que coor-donne Karim Younès, propose,entre autres amendements, l’at-tribution à la future instance indé-pendante d’organisation desélections, la prérogative de ges-tion de la carte électorale, dufichier électoral, leur assainisse-ment périodique à l‘occasion dechaque échéance électorale ouréférendaire (article 14). L’article22 dudit texte oblige l’instanceindépendante d’organisation desélections de mettre les fichiersélectoraux à la disposition desreprésentants dûment mandatéspar les partis et des candidatsindépendants avec possibilitépour tout électeur de consulter laliste où il figure au besoin.

Quant à l’article 140 del’avant-projet portant amende-ment de la loi électorale, il attri-bue au conseil de l’instance indé-pendante des élections, la préro-gative de trancher la validationdes candidatures à l’élection pré-sidentielle, attribution jusqu’ici duConseil constitutionnel.

Aussi, le Panel de médiationet de dialogue propose la sup-pression de l’une des conditionsde candidature à la magistraturesuprême du pays, celles ayanttrait au parrainage puisqu’il pré-conise que l’on ne retiennequ’une des deux, soit l’obligationfaite à tout postulant de présenterune liste comportant au moins600 signatures individuelles demembres élus d’assembléespopulaires communales, dewilayas ou parlementaires etréparties, au moins, à travers 25wilayas, soit une liste comportant60 000 signatures individuelles,au moins, d’électeurs inscrits surune liste électorale, ces signa-tures devant être recueillies à tra-vers, au moins, 25 wilayas. Lenombre minimal des signaturesexigées pour chacune deswilayas ne saurait être inférieur à1 500.

Ledit texte traite, par ailleurs,dans le détail toutes les étapes del’opération du vote (bureau devote, bulletins de vote, procura-tions, …)

M. K.

CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE INDÉPENDANTE D’ORGANISATION DES ÉLECTIONS

Les propositions du PanelC’est, aujourd’hui lundi, que le Panel de la médiation

et de dialogue rendra publiques ses propositions pourdépasser cette situation difficile que traverse la pays,notamment la «nécessaire préparation du projetd'amendement de la loi organique relative aux électionset du projet de loi pour la création d'une autorité natio-nale indépendante chargée de l'organisation d'une élec-tion transparente et régulière».

Le Panel en charge de la médiationet du dialogue a établi un rapport pré-liminaire des résultats des étapes demédiation et de dialogue qu’il a eu àmener avec divers chefs de partis,acteurs de la société civile et autresorganisations et personnalités.

Le coordinateur de l’instance, KarimYounès, qui ne s’est entretenu, jusqu’ici,qu’avec des chefs de partis partageant aveclui la solution à la crise qui ne saurait être quel’élection présidentielle et au plus vite, ne s’estpas empêché d’établir une synthèse prélimi-naire de ces concertations qu’il remettra, dèsaujourd’hui lundi, à ses partenaires qu’il a eu àrencontrer.

Exception faite peut-être du président deJil Jadid, Soufiane Djillali, qui nuance encoresa position, lui qui croit encore qu’il est pos-sible de «jumeler les propositions d’une prési-dentielle et d’une Constituante», tous les

autres interlocuteurs de Karim Younès adop-tent la position du Panel, soit aller au plus vitevers une élection présidentielle et ainsi, fairel’économie, selon eux, d’un processus consti-tuant «contraignant».

Ainsi, Ali Benflis, Tahar Benbaïbeche,Noureddine Bahbouh, Abdelaziz Bélaïd,Abdelkader Bengrina ou encore Mohamed-Saïd et Filali Ghouini plaident ouvertementpour un retour au plus vite au processus élec-toral même si tout ce beau monde «emballe»son plaidoyer par la nécessité de préparer unclimat propice via des mesures d’apaisementdont notamment la libération des détenus dumouvement populaire et celle des champspolitique et médiatique, la mise sur pied d’uneinstance indépendante d’organisation desélections en sus d’amendements à apporterau code électoral à même de garantir régula-rité et transparence aux futures élections.

Pour les partisans de l’autre option, celled’une transition avec enclenchement d’un

processus constituant, eux considèrent qu’uneélection présidentielle dans les mêmes condi-tions avec le maintien, de surcroît, des «restesde la bande», ne feraient que permettre une«régénération» du système en place. S’ils ontdécidé de ne pas répondre favorablement àl’invitation au dialogue que leur a lancée lePanel, l’instance que coordonne KarimYounès, dit prendre en «considération» leurproposition au même titre, d’ailleurs, que lesdizaines d’autres plateformes et démarchesde sortie de crise émanant de partis, d’organi-sations de la société civile et de personnalités.

Ceci tout en promettant de poursuivre leprocessus de dialogue avec tous les acteurspour «parvenir à un consensus national àmême de sortir le pays de la crise politiquequ'il traverse, et ce, par l'organisation d'uneélection présidentielle régulière et transparen-te dans les plus brefs délais», comme il l’affir-mait, avant-hier samedi dernier.

M. K.

Karim Younès.

Photo : S

amir

Sid

Les vacances, n’enparlons même pas !

Slimane [email protected]

MÉDIATION ET DIALOGUE

Karim Younès fait son bilan

Page 4: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soir d’Algérie : Le Panelde médiation a désigné le 17août un comité de sages de 41personnalités dont vous faitespartie. Pourquoi avoir acceptécette invitation ?

Mohamed Aziz Derouaz :Avant toute chose, je tiens à pré-ciser que je suis un membre actifdu «Hirak», depuis le 22 févrieravec 24 des 28 marches effec-tuées en famille, par conviction detous ses membres. Cela étant, jen’ai cessé de me poser les ques-tions que tout citoyen responsabledoit se poser, et en particulier, entant que «personnalité publique»que je suis et interpellé comme teltout au long de ces marches pardes dizaines de citoyens angois-sés par le devenir du pays.

Je suis arrivé à la convictionque devant l’extrême gravité de lasituation du pays, la seule solutionviable de sortie de crise, est leretour à la légitimité, par l’électiond’un président de la République.Le seul problème de cette solutionvient du fait qu’elle coïncide avec«la voie constitutionnelle», telleque préconisée et imposée par lesautorités militaires, alors que lesoulèvement populaire a faitéchouer les deux premières tenta-tives d’organisation du scrutin.Plus le temps passe, plus la solu-tion de l’élection présidentiellem’est apparue comme la seule quis’impose avec des conditions depréparation devenant de plus enplus difficiles.

Aussi, j ’ai d’abord accueill ifavorablement la naissance del’initiative de Panel de dialoguenational par rapport notammentau respect et la considération quej’ai pour plusieurs de sesmembres originels dont son coor-donnateur, M. Karim Younès.Lorsque les coups de boutoir por-tés à l’instance, venus de touscôtés ont fait vaciller le Panel,dont la disparition pouvait porterun coup fatal à l’avancée vers unesolution, ses responsables ont ini-tié le projet d’un Comité de sages.J’ai donc accepté d’en faire partie,en tant que militant sans aucune-ment renier mes convictions dehirakiste.

Quelle est votre mission ausein de ce groupe ?

Ce Comité de sages a évoluéen «commission consultative». Cequi nous est demandé est de don-ner des avis et suggestions com-plémentaires au travail réalisé parles autres commissions du Panelayant notamment exploité les dif-férentes propositions des partispolitiques et de la société civile.Le travail effectué doit aboutirprincipalement à la rédaction de 2projets de textes dont, outre celuide la modification de la loi électo-rale, celui prépondérant de la

création et l’organisation de laCommission de préparation, orga-nisation, suivi et contrôle des élec-tions totalement indépendante . Ily a là l’essentiel de ma motivationet conviction personnelles.Faisant mienne notre expressionpopulaire «poursuivre le menteurjusqu’à la porte de sa maison»,j’ai décidé d’adhérer à la défensede ce processus, malgré toutesles erreurs l’ayant jalonné.

Quelles sont les chances,selon vous, pour que le dia-logue engagé par le Panel quepréside M. Karim Younès abou-tisse ?

I l est diff ici le d’évaluer leschances de succès de l’opérationtant que les conditions posées parles participants au dialogue nesont pas réunies. Le peuple danssa majorité a gardé les mêmesrevendications et les dérivesobservées çà et là ne sont que lerésultat de la perte de temps etdes contradictions, tant que lasatisfaction des demandes sem-blant les plus simples et logiquesà la population, n’est pas au ren-dez-vous. Or, pour qu’il y ait élec-tion, il faut des électeurs et lescartes sont donc entre les mainsdes citoyens et nullement entrecelles des tenants du pouvoir, duPanel, des forces polit iquesquelles qu’elles soient.

Il est donc impératif de gagnerla confiance des citoyens, et c’estlà l’immense chantier qui attend àla fois les membres du Panel ainsique tous les citoyens de bonnevolonté qui se sont associés àcette initiative. Le bon messagedoit passer et aboutir. Sans cela, ilest inutile de perdre du temps àchercher des solutions, carl’échec de cette initiative renverraà des délais et des formes impos-sibles à déterminer, avec tous lesdangers que les naïfs n’imaginentmême pas.

Êtes vous convaincu parcette voie ?

Je suis conscient des fai-blesses de cette initiative dont laresponsabilité n’échoit pas à sacomposante. Il est utile de rappe-ler que ce Panel est l’aboutisse-ment d’une situation totalementfermée. C’est cette situation deblocage qui a conduit des «initia-teurs» qu’il faut saluer, à faire cepremier pas dont l’objectif peut oudoit permettre qu’enfin, pour unepremière fois depuis l’indépendan-ce, un président de la République,puis sans aucun doute une foiscela fait, des assemblées repré-sentatives soient élus, en toutetransparence et honnêteté. J’ai ledroit de rêver.

Quelles sont les entravesauxquelles fait face le Panel ?

Le Panel a fait face dès saphase de projet à des entraves. Sije remonte jusque-là, c’est parceque je considère que de nom-

breuses personnalités contactéespour y figurer ont constitué un pro-blème en se désistant. Tout enayant tellement souffert du «zaï-misme», de la croyance à l’hom-me providentiel, le «Hirak» apassé des mois à chercher cespersonnes dans un effectif réduità peau de chagrin par le travail dela nature auprès des référents his-toriques encore acceptables de laguerre de Libération nationale.Par ailleurs, le travail de sape dusystème a privé la société de réfé-rences vivantes issues de la vieassociative, sociale ou politique.

C’est ainsi que la compositioninitiale du Panel n’a pas réuni l’ap-probation de la société allantmême jusqu’à banaliser la présen-ce d’authentiques militants telsAbdelouahab Bendjelloul, syndi-caliste reconnu et militant de lapremière heure du Conseil supé-rieur de la jeunesse, pour ne citerque lui parmi ceux dont tout unchacun dira : «On ne connaît per-sonne».

Quelques erreurs ont été com-mises ayant engendré des consé-quences regrettables, et notam-ment les départs de 2 parmi lespremiers membres, ce qui aconduit à une refondation en «ins-tance chargée du dialogue et dela concertation», restructurée encommissions plus fonctionnelles,et surtout plus aptes à répondre àla rapidité de la mission rendue deplus en plus nécessaire par l’évo-lution de la situation du pays.Mais, je considère que la difficultéprincipale réside dans l’incompré-hension, volontaire ou non, de lamission de l’instance qui cristallisede plus en plus un rejet populairesuicidaire.

On entend çà et là dire : «LePanel ne nous représente pas» ouencore, «pas de dialogue avecl’îçaba», alors qu’il est clair quenul n’a jamais prétendu représen-ter le «Hirak» ou le peuple, et qu’iln’a jamais été question de dialo-guer ni avec l’içaba ni avec lepouvoir. On doit respect auxmembres bénévoles et à leurengagement.

Qu’en est-il des mesuresd’apaisement promises ?

Il faut parler de l’absence deprogrès dans la satisfaction des«mesures d’apaisement» consti-tuant le climat indispensable àcréer pour établir la confiance,avant toute idée d’organisationd’une élection présidentiel le.L’absence de résultat du Panel,relais des demandes des partis

politiques et de la société civile, etdonc de la population, dans lesréponses du pouvoir, risque d’ôtertoute crédibilité à cette instancequi aura ainsi du mal à convaincrela société de la sincérité destenants du pouvoir dans la miseen place des nouvelles disposi-tions entourant l’organisation desélections.

Que pensez-vous de la mobi-lisation citoyenne maintenuedepuis 28 vendredismaintenant ?

Il faut d’abord rendre un grandhommage à toutes ces femmes etses hommes de Kherrata, sarégion et de Khenchela sortis lasemaine précédent le 22 février etqui ont inspiré le soulèvementpopulaire qui n’a plus cessé.L’histoire, et les générationsfutures retiendront ces dates et leformidable élan de tout le peuplealgérien. Le «Hirak», tel qu’il estappelé, est la meilleure garantieque tout le monde peut avoir parrapport à ce processus électoral,une présidentielle ou d’autresscrutins à venir, car ce mer-veilleux peuple ne se laissera plusfaire. Le peuple algérien s’est sou-levé comme «un seul homme»avec toutes ses franges pour unecause principale : la dignité.

Cela a conduit bien entendu àfaire échouer le plan du 5e mandatqui était en fait celui du 2e mandatdu frère, président par faux etusage de faux. Toutes les situa-tions de ce genre, des parties,même bien intentionnées parfois,se singularisent pour des causesqui divisent. L’une des victoiresexceptionnelles du mouvement aété de rassembler tout le peupledans ses différences avec toute latolérance que cela exige. 

On a vu apparaître au fur et àmesure des slogans ou bande-roles et autres supports mettanten avant la défense de causes quiopposent les Algériens les unsaux autres, ceci aux antipodes dela logique unitaire du soulèvementpopulaire qui a fait sa force avecson pacifisme.

Vous évoquez là les signesde divergences qui ont fait leurapparition…

Alors que les uns et les autresavaient gagné cette tolérance tantrecherchée, qui a vu les hommesen tenue reflétant une apparte-nance idéologique évidente»,marcher à côté de femmes etjeunes filles aux bras nus et che-veux au vent, comme on a appré-

cié que ceux qui exprimaient unecrainte ou un rejet pour leursfrères portant des «barbes impo-santes» reprenaient les sloganscommuns à tous dans une com-munion qui a fait rêver. Commentles uns et les autres des deuxcamps ont-ils pu imaginer la déri-ve progressive vers des revendi-cations qui divisent. Il faut savoirraison garder et retrouver lavolonté d’unité qui est l’une desprincipales conquêtes de cemagnifique épisode de l’histoirede notre pays. Il faut donc laisseraux urnes la définition des majori-tés, une fois consacré le principede l’alternance au pouvoir, et l’ex-pression des revendications sin-gulières au cours des campagnesélectorales et non pas lors desmarches d’unité nationale.

Votre lecture de la scènepolitique actuelle ?

La situation politique actuelle,malgré sa complexité, a révéléune évolution extrêmement positi-ve par rapport à une prise deconscience générale de la néces-sité de ne pas la laisser auxseules mains du «pouvoir», maisde la ressentir, partager, influen-cer, pour tous les citoyens. Lapolitique se pratique bien sûr dansla rue, lorsque la situation l’exige,mais surtout dans des organisa-tions créées à cet effet, à savoirles partis politiques, et parfois lasociété civile lorsqu’un appel estfait en direction des masses parceux qui la manient.

Les progrès réalisés par lespartis politiques dans leur présen-ce sur le terrain dans cette pério-de exceptionnelle représentent unacquis remarquable à mettre àl’actif de la Révolution populaire,quand bien même une partie de lapopulation continue à opposer dela méfiance allant jusqu’au rejetvis-à-vis de ces organisations.

C’est la conséquence de la fer-meture du champ politique impo-sée par le pouvoir totalitaire alorsque le multipartisme avait été unevictoire de la révolte d’Octobre1988. Si le pouvoir a tout fait pourdiscréditer les formations poli-t iques autres que celles quiconstituaient les appareils dereproduction et défense du systè-me, il faut convenir que la missiond’information revenant aux médiaspour rétablir l’ordre des chosesn’a pas été accomplie.

Il est indispensable que lescitoyens soient convaincus qu’ilexiste des partis polit iquespropres, constitués de militantsengagés qui donnent de leur per-sonne et ne sont pas là pourprendre, quand bien même il estnormal qu’ils soient animés d’am-bitions de parvenir à un posteélectif.

L’irrespect manifesté par lescitoyens vis-à-vis de ces militantset leurs dirigeants est malheureu-sement la condamnation à l’échecd’un processus revendicatif. Jesuis fier d’avoir complété ma viede militant bénévole au service dupeuple entamée comme dirigeantsportif, puis entraîneur national dehandball, par des missions poli-tiques à chaque fois que la situa-tion du pays l’exigeait.

I. T.

MOHAMED AZIZ DEROUAZ AU SOIR D’ALGÉRIE :

«Il est impératif que le Panel gagnela confiance des citoyens»

Le Soird’Algérie Actualité Lundi 2 septembre 2019 - PAGE4

Phot

o : D

R

Propos recueillis par Ilhem Tir

Faisant partie du comité de sages désigné par le Panel dedialogue présidé par Karim Younès, Mohamed AzizDerouaz, dont le profil a été choisi en prenant en consi-dération des critères bien définis tel que la crédibilité afinqu’il puisse avec ses pairs répondre au paramètre deconfiance tant espéré, a accepté de répondre à nos ques-tions.

Page 5: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 5Actualité

Karim Aimeur - Alger (LeSoir) - Dans une conjoncturerévolutionnaire où le parti a plu-tôt besoin de stabilité, un ventde contestation a soufflé trèsfort, provoquant une profondedivision des rangs qui risqued’avoir des conséquencesgraves sur la cohésion de cetteformation.

Engagée avec d’autres partisdans le pacte de l’alternativedémocratique, la direction natio-nale du RCD, conduite par sonprésident Mohcine Belabbas,doit faire face à une autre situa-tion, presque semblable à celledu FFS, lui aussi membre desforces de l’Alternative démocra-tique.

Des dizaines de cadres duparti, entre députés, élus locauxet membres du Conseil nationalse sont attaqués au chef duparti, dressant un bilan trèssombre de ses activités.

Désormais, les contesta-taires, accusés par la directiond’être au service du pouvoir etayant pour mission de déstabili-ser le parti, demandent l’organi-sation d’un congrès extraordi-naire.

C’est la première fois depuissa création en 1989 que le RCDfait face à une crise d’une telleampleur.

Pendant son long règne à latête du parti (1989-2013), SaïdSadi n’a jamais été contesté

comme l’est actuellement sonsuccesseur Mohcine Belabbas.

Les observateurs s’interro-gent sur les liens présumésentre l’ancien président et lacrise qui vient de souffler sur leparti.

Est-il pour quelque chose ?En tous les cas, la situation acommencé à «dégénérer» il y ajuste quelques semaines.

Publiquement, le désaccordest apparu au lendemain del’appel des manifestants à ladésobéissance civile. Saïd Sadia pris position en faveur de l’ac-tion avant que son ancien partine prenne une position contrai-re. Tout le monde aura comprisalors que quelque chose a chan-gé dans les relations entrel’homme et le parti.

Les choses vont s’éclaircirquelques jours plus tard lorsquela direction annonce le remanie-ment de l’exécutif. Les «fidèles»de Sadi, dont quelques députéset son fils, seront écartés. Jeudipassé, la crise éclate au grandjour avec la publication de lalettre des contestataires parMohcine Belabbas et le chargéde communication, AtmaneMazouz.

La guerre est à son comblesur les réseaux sociaux. Lescontestataires poursuiventl’opération de collecte de signa-tures et la direction voit la décla-ration de soutien (indéfectible ?)

se multiplier. Ya-t-il une tentativede déstabilisation du parti ? Lescontestataires se défendent enexprimant leur attachement auparti.

«Ceux qui ont signé et quicontinuent à signer dans les dif-férentes wilayas la lettre publiéepar Mohcine Belabbas etAtmane Mazouz sont lesenfants purs du RCD», a soute-nu le député de Tizi-Ouzou,Yassine Aïssiouane. Et d’accu-ser la direction d’avoir «donnédes instructions à des structuresremaniées avec des transfugesdes partis du pouvoir pourdévoyer le vrai débat en s’atta-quant vulgairement à descadres et militants sincères». Cedéputé a accusé ouvertement la

direction d’avoir livré le fonda-teur du parti au chef d’état-majordans un communiqué du RCDet, regrette-t-il, «on accuse lescadres insoumis d’être sesagents».

«Le vrai débat portera surdes faits et les faits sont têtus.Celui qui a signé au nom duRCD avec Dhina, chef terroriste,n’a rien à faire avec nous. C’estune trahison des vivants et desmartyrs du RCD. Il tombera.Nous avons tout notre tempspour cela», a-t-il ajouté dansune déclaration publiée sur sapage Facebook. Cette menace«il tombera» signifie que lescontestataires vont poursuivre lamobilisation pour la convocationd’un congrès extraordinaire.

Dr Salah Belmekki, candidatà la présidence du parti lors dudernier congrès, a appelé àtransformer «une crise d’egossurdimensionnés par une solu-tion politique et démocratique»,en allant «vers un congrèsextraordinaire en adoptant denouveaux statuts dans la séréni-té, en donnant aux militants lapossibilité de débattre démocra-tiquement.

C’est à ce défi que nousdevons nous mesurer pour pré-parer le parti à la deuxièmeRépublique». Faut-il dire que ladivision du parti est, désormais,consommée puisque leséchanges se font sur la placepublique ?

K. A.

CRISE AU RCD

La main de Saïd Sadi ?Depuis le début du mouvement populaire, le RCD s’est

engagé en rangs soudés derrière les Algériens mobiliséspar millions contre le système politique. Mais ce ne seraplus le cas, dorénavant, puisqu’une crise de grandeampleur vient de le secouer. Des appels à un congrèsextraordinaire commencent à être lancés.

Abdelhalim Benyellès -Alger (Le Soir) - Dans un com-muniqué signé par M.MohandOuamar Benelhadj, le SG réitè-re, au nom de l’ONM, la proposi-tion de loi portant criminalisationdu colonialisme en Algérie àl’occasion de la tenue de la pro-chaine cession plénière prévueaujourd’hui, 2 septembre 2019.

Pour rappel, cette propositionde loi est déposée au niveau dubureau de l’Assemblée populai-re nationale en attendant ladécision sur son sort au PalaisZighoud-Youcef. Par ailleurs, leSG de l’ONM a réclamé, une

nouvelle fois, la «mise au muséedu sigle FLN» à l’appel de l’Or-ganisation nationale des moud-jahidine.

Rappelant que le Front delibération nationale est un«patrimoine national, acquis detout le peuple algérien», et nonun instrument détenu par cer-taines personnes aux «desseinsinavoués» pour arriver à leurfins, à l’instar de leurs prédéces-seurs, a précisé le communiqué.

Cette demande de mettre lesigle FLN au musée avait provo-qué une réaction violente de lapart du parti sous la conduite de

son nouveau secrétaire général,M. Mohamed Djemaï, et l’ire dela direction de l’ex-parti unique

qui n’a pas tardé à réagir, accu-sant le SG de l’ONM de semêler des affaires qui ne le

concernent pas, appelant parl’occasion les membres del’ONM à s’opposer à ce qu’il aconsidéré des «dérives» de sonSG. A l’occasion du premier jourde Moharram, qui coïncide avecl’approche de la nouvelle année2020, M. Mohand OuamarBenelhadj a émis le vœu d’uneélection libre et honnête du«premier Président» algérien,avec une «majorité réelle» à l’is-sue d’un scrutin qui ne soit enta-ché de «fraude ou de manipula-tion».

Enfin, le communiqué conclupar le souhait que cette «nouvel-le année soit déterminante pourla construction d’une nouvelleRépublique moderne» qui veilleà la «séparation des pouvoirsjudiciaire, législatif et exécutif».

Le SG a émis aussi le souhaitde l’instauration d’un «Etat quine meurt pas avec la disparitiondes personnes».

A. B.

Phot

o :S

amir

Sid

Saïd Sadi, ancien président du RCD.

IL POURSUIT SES ATTAQUES CONTRE LE FLN

Le SG des moudjahidine appelleà des élections libres

A l’occasion du nouvel an de l’Hégire et 1er Moharramde l'année 1441 de l'Hégire, qui coïncide avec le 1er sep-tembre 2019, le secrétaire général de l’Organisation natio-nale des moudjahidine (ONM), M. Mohand OuamarBenelhadj, a appelé l’APN à adopter «la loi criminalisantle colonialisme français», réclamé la mise au musée dusigle FLN et émis le souhait de l’élection d’un «premier»Président en Algérie à la majorité.

Phot

o : D

R

Mohand Ouamar Benelhadj.

Page 6: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Lundi 2 septembre 2019 - PAGe 6Actualité

La désignation par l’autorité judi-ciaire, il y a une dizaine de jours,d’administrateurs indépendantspour gérer les entreprises apparte-nant aux patrons de groupes quesont Ali Haddad, Mahiedine Tahkoutet les frères Kouninef, devrait êtresuivie «dans les plus brefs délais»par le dégel des comptes bancairesde ces entreprises, selon ce qu’aconfié le ministre des Finances àl’APS, hier. Ainsi, selon les assu-rances du ministre le plus sollicité dugouvernement Bedoui, ces entre-prises qui emploient des milliers depersonnes sont sur le point de«renouer rapidement avec un fonc-tionnement régulier et continu de

leurs activités» après que des admi-nistrateurs aient été désignés.L’information majeure des pro-

pos livrés par Mohamed Loukal atrait évidemment au versement dessalaires dus aux travailleurs destrois groupes d’entreprises dont ledégel des comptes bancaires allait«systématiquement permettre à cesentreprises de payer les arriérés desalaires». Du baume au cœur demilliers de familles en cette rentréesociale qui, il faut le dire, ontaccueilli la nouvelle de la désigna-tion d’administrateurs pour cesentreprises avec un certain soulage-ment d’autant que, comme l’assuraitle ministre hier, la démarche permet-

tra «la sauvegarde de dizaines demilliers de postes d’emplois» enparallèle à la relance «dans uncadre normalisé» des relations ban-caires et commerciales de cesentreprises avec les correspondantsbancaires et partenaires internatio-naux. Mohamed Loukal n’a pasomis de souligner que la désignationdes trois administrateurs «éviteraensuite un impact négatif sur le bud-get de l'Etat et les caisses de sécu-rité sociale, consécutif au non-paie-ment des impôts et des cotisationssociales aux caisses d'assurance etde retraite».

On rappellera que le magistrat, encharge des dossiers des entreprisesrelevant des Groupes Haddad, Tahkoutet Kouninef, a désigné trois administra-teurs — experts financiers agréés —pour la gestion de ces sociétés, alorsque le procureur général près la Courd'Alger faisait savoir par la suite que ladésignation de ces administrateurs

répondait à «un souci d'assurer lapérennité des activités des-dites socié-tés et de leur permettre de préserver

les postes d'emploi et d'honorer leursengagements envers les tiers».

Azedine Maktour

GROUPE ETRHB, TAHKOUT ET KOUNINEF

Vers le dégel des comptes bancaires

Phot

os :

DR

Le bout du tunnel est apparemment beaucoup plusproche que ne le craignaient les milliers de travailleursdes entreprises appartenant à trois des patrons sous lecoup de poursuites judiciaires et dont les comptes sontbloqués depuis près de trois mois maintenant, avec toutesles retombées et les dégâts collatéraux occasionnés.

Ali Haddad, Mahieddine Tahkout et Réda Kouninef.

Ghazi Boucharef - Alger (LeSoir) - Comme l’avait affirmé leministre de l’Education dernière-ment, tout a été mis en œuvre,de façon pointilleuse, pour le bonaccueil des élèves sur l’en-semble du territoire national. Ilavait aussi annoncé la réceptionde 426 établissements primaires,137 collèges, 93 lycées, ainsique 161 autres attendus pour lafin de l’année en cours.Dans l’optique d’un encadre-

ment pédagogique meilleur etadéquat, 8 940 nouveaux postesbudgétaires seront créés et dontle but sera de consolider les dif-férents établissements éducatifs.Ils se composeront de 1 061postes pédagogiques qui vien-dront s’ajouter aux autres749 000 fonctionnaires au seindes nombreux établissementséducatifs dont le nombre dépas-se les 27 000.Concernant les diplômés de

l’École normale supérieure(l’ENS), ceux-ci seront recrutés

grâce à une autorisation accor-dée seulement par le Premierministre. Le ministre del’Education, quant à lui, expliqueque ce sera son département quis’occupera du cas de l’insuffisan-ce du nombre de diplômés, enayant recours aux listes de réser-ve en vigueur.Par ailleurs, 94% des can-

tines ouvriront dès la rentrée et1 000 bus seront acquis, afin derenforcer le transport scolaire etd’améliorer les conditions deprise en charge des élèves. Le gouvernement a mis en

place un programme, toujours encours, pour l’acquisition de 3 500bus ainsi que l’activation, d’uncôté, de commissions pour letransport scolaire, au niveau detoutes les wilayas, et d’un autrecôté, l’activation de commissionscommunales de santé, d’hygièneet de l’environnement. En outre, 186 classes sont

venues renforcer les 665 classesintégrées, destinées aux élèves

aux besoins spécifiques. Sansoublier la gestion des écoles pri-maires et de la bourse scolairequi sont en pleine amélioration etmodernisationLors de sa visite à la wilaya

de Tipasa, mardi, M. Belabed aannoncé l’impression préalable,pour l’année scolaire 2019-2020,de 50 millions d’exemplaires demanuels scolaires, tout cycle ettoute matière confondus. Le ministre de l’Éducation a

également affirmé que leur distri-bution ainsi que celle d’un quotade 30 millions d’autres livres sup-plémentaires se feront par l’inter-médiaire des différents centresrelevant de l’Office national despublications scolaires (ONPS). D’un autre côté, le ministre de

l’Education, qui prenant commeexemple les matières de lalangue arabe, de l’éducation reli-gieuse et de l’histoire, a assuréque 20 manuels scolaires prévuspour les cycles primaire etmoyen avaient bien été soumisaux parties compétentes, habili-tées à analyser et à vérifier leurcontenu, avant de les avaliser.M.Belabed a ajouté que lesréserves quant aux livres d’his-

toire ont été prises en considéra-tion. Le ministre de l’Éducationajoute : «La livraison d’équipe-ments et de matériel techniquepour le raccordement des éta-blissements éducatifs à internetse fera via le satellite algérien‘’Alcam sat 1’’ durant l’année sco-laire en cours (2019), conformé-ment à la convention signée avecle ministère de la Poste, desTélécommunications et desTechnologies et du Numérique.»Insistant sur l’intérêt que portel’Etat envers les enfants auxbesoins spécifiques, le ministre aannoncé que le secteur de l’édu-cation compte prendre en charge36 000 élèves de cette mêmecatégorie. Par conséquent, une com-

mission interministérielle avec,hormis celui de l’éducation, lesecteur de la santé, celui de laformation professionnelle et celuide la solidarité nationale, occu-pera une grande partie de sontemps à élaborer une circulaireinterministérielle, afin que lesenfants aux besoins spécifiquespuissent profiter du système édu-catif de façon optimale.

G. B.

RENTRÉE SCOLAIRE 2019-2020

L’État met le paquet enmatière de logistique

PROMENADE DES SABLETTES

200 tonnes de déchets collectéesdurant cet été

Nassima Yakoubi a déclaré àl’APS qu’«au niveau de l’espacede divertissement promenadedes Sablettes, les déchets col-lectés en cette saison estivaleont frôlé la moyenne des 8tonnes». Selon elle, il s’agit làd’un record jamais atteint aucours des autres jours de l’an-née. Comme à chaque été, lesSablettes ont connu cette année

un foisonnement de personnesde toutes sortes, dont desfamilles, des jeunes personneset des touristes. En effet, cetespace de divertissement attirefoule du fait de la diversité de sesnombreuses distractions dont lebord de mer, la piscine et lesespaces de promenades, toutcela aménagé dans un environ-nement sécurisé laissant l’esti-

vant ne penser qu’à son bronza-ge et son repos. Concernant les mesures

prises dans le cadre de la priseen charge du nettoyage du sitetouristique, 25 agents de net-toyage ont été postés. Leur butest de nettoyer ce que les vacan-ciers ont laissé derrière eux cetété. Chacun desdits agents estappelé à travailler pendant unetranche d’heures précise afind’équilibrer le travail et d’assurersa réussite. Mme Yakoubi a précisé que

deux balais mécaniques en plusd’un camion mécanique ont étémobilisés afin d’éviter, au maxi-mum, une détérioration de l’état

de l’espace. La responsable deNetcom a trouvé dommageableque beaucoup de passants nerespectent point les consignesétablies pour la préservation dusite. Elle donne l’exemple du tripar couleurs des déchets que lespromeneurs ne respectent prati-quement jamais. Selon Mme

Yakoubi, des consignes d’hygiè-ne ont été mises en vigueur afinde préserver le site, hors saisonestivale également. Selon elle,cela se fera par des campagnesde sensibilisation au respect del’environnement auxquelles estdestiné le renforcement despatrouilles et l’aménagement.

G. B.

GOUVERNEMENTOrganisation

administrative :création deDélégations

communales àConstantine et OranLe gouvernement a approuvé, dimanche lors

d'une réunion présidée par le Premier ministre,Noureddine Bedoui, un projet de décret exécutifportant création de Délégations communales auxcommunes de Constantine et d'Oran. Cette organisation administrative des com-

munes d'Oran et de Constantine «permettra deprendre en charge efficacement les missions deservice public et de mieux répondre aux exigencesdu développement local, dans le cadre du renforce-ment de la décentralisation et de la démocratie par-ticipative, ainsi que le rapprochement de l'adminis-tration du citoyen», a indiqué un communiqué desservices du Premier ministre. Pôle industriel, commercial et touristique par

excellence, la Commune d'Oran dont la populationdépasse 1,2 million d'habitants et qui est organiséeactuellement en 12 secteurs urbains, connaîtra unenouvelle organisation à travers la création de 18Délégations communales, sur la base des besoinsde la population, qui ont fait objet d'une étude éla-borée par les autorités locales et approuvée parl'Assemblée populaire communale (APC) d'Oran,précise la même source Quant à la commune de Constantine, dont la

population dépasse les 470 000 habitants et quidispose de capacités et d'infrastructures à dimen-sions régionale et nationale qui font d'elle un pôleattractif d'activité économique, et compte tenu desdéveloppements remarquables qu'elle a enregis-trés, la réorganisation urbaine de la ville deConstantine est devenue impérative d'où la créa-tion de 10 Délégations communales. Dans son intervention, le Premier ministre a

valorisé «l'initiation de ces deux textes visant ledéveloppement des opportunités d'intervention desresponsables locaux, le rapprochement du servicepublic de proximité des citoyens et une meilleureprise en charge de leurs différentes préoccupationset aspirations ainsi que l'amélioration de l'écoute àla population, d'autant que le champ d'interventiondes Délégations communales englobe les préroga-tives et missions confiées par la loi à la commune,à l'image de la prise en charge de l'hygiène, l'entre-tien des routes, l'éclairage public, la prise en chargedes écoles primaires et des cantines scolaires et lapréservation des espaces de divertissements quibénéficient directement aux citoyens», appelant leministre de l'Intérieur à «accélérer le parachève-ment des autres projets relatifs aux autres com-munes urbaines concernés par la création deDélégations communales, à l'instar de Batna,Biskra, Béchar, et Tamenrasset».

APS

«Près de 200 tonnes de déchets ont été collectéesau niveau de la promenade des Sablettes d’Alger,lors de la saison estivale de 2019», a indiqué la res-ponsable de la communication et du développementde l’établissement de Nettoiement et de collecte desordures ménagères à Alger (Netcom).

L’année scolaire 2019-2020 débutera mercredi4 septembre, où 9 110 000 élèves dont 155 000 nou-veaux rejoindront les bancs des établissementsscolaires le jour de la rentrée.

Page 7: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Soir Corruption Le Soird’Algérie Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 7

Le Soir d’Algérie - Espace «Corruption» - E.mail : [email protected]

JUSTICE ET RÉPRESSION DE LA CORRUPTION

Un ministre nommé Zeghmati

Il a pris ses fonctions dès le lendemainde sa nomination. Dans une allocution lorsde la cérémonie de passation de pouvoirs,M. Zeghmati a exprimé sa reconnaissanceaux hautes autorités, à leur tête le chef del'Etat, pour «la confiance qu'il a placée en luien lui confiant cette responsabilité». «C'estune lourde responsabilité et une mission dif-ficile» au moment où les citoyens algériens«demandent depuis cinq mois une justiceindépendante et à la hauteur des missionsqui lui sont dévolues en vertu de la Constitu-tion», a souligné le nouveau ministre de laJustice. Il a, à cet égard, précisé que «lesrevendications des citoyens ne sortent pasde la sphère des droits garantis par laConstitution» car, a-t-il dit, les droits à la jus-tice et à un procès équitable «sont consa-crés et garantis par la Constitution au mêmetitre que les autres droits comme l'enseigne-ment, la santé et le travail». Il a ajouté que«la difficulté de la mission qui nous attenddans la conjoncture que traverse la pays»sera surmontée «pour peu qu'il y ait unevolonté sincère, de l'abnégation et, surtout,la foi en la mission qui nous incombe».

Zeghmati (62 ans) a fait toute sa carrièreprofessionnelle dans le secteur de la justicequ'il a rejoint en qualité de juge près le tribu-nal de Cherchell en 1981 avant de devenirprocureur de la République puis procureurgénéral près plusieurs tribunaux et coursdans plusieurs wilayas, notamment Chlef,Blida, Alger, Batna, Sétif et Oran.

En 2007, il a été désigné procureur géné-ral près la cour d'Alger, un poste qu'il occu-pera jusqu'en 2013. En 2016, il devient avo-cat général près la Cour suprême, et ce, jus-qu'à sa désignation, en mai 2019, en qualitéde procureur général près la Cour d'Alger.

Le fléau de la corruption en Algérie «nese limite pas au détournement des

deniers publics et à l'enrichissementillicite mais s'étend au détournementdes biens publics par des décisions

émanant de l'administration»Alger, dimanche 18 août 2019. M.

Zeghmati a mis en avant le rôle attendu dela justice pour restaurer l'autorité de l'Etat àtravers la lutte contre la corruption qui ne selimite pas au détournement des denierspublics mais s'étend à celui des bienspublics «par des décisions émanant de l'ad-ministration». Présidant l'installation de lanouvelle présidente du Conseil d'Etat, il aprécisé que le fléau de la corruption en Algé-rie «ne se limite pas au détournement desdeniers publics et à l'enrichissement illicitemais s'étend au détournement des bienspublics par des décisions émanant de l'ad-ministration». Les administrations et les ser-vices publics «ne sont pas épargnés par cephénomène qui a terni leur réputation etcelle de leurs fonctionnaires», a affirmé M.Zeghmati, mettant en exergue le rôle de lajustice administrative, le Conseil d'Etat entête, pour lutter contre ce fléau. Un rôle «toutaussi important que celui dévolu aux juridic-tions ordinaires», a-t-il ajouté. «La justice estaujourd'hui à la croisée des chemins. Atten-due par tous, pouvoir et peuple, elle doit res-taurer l'autorité de l'Etat et consacrer lesdroits des citoyens», a soutenu le garde desSceaux. «La conjoncture difficile que traver-se notre pays fait reposer sur le Conseild'Etat une énorme responsabilité pourcontribuer efficacement à la lutte contre ce

phénomène et contre les détournements debiens publics par des procédés frauduleux etdes décisions illicites qui en résultent», aestimé M. Zeghmati, appelant cette institu-tion à trancher ces dossiers «conformémentà la loi et en toutes neutralité, objectivité etindépendance» en vue de récupérer lesbiens détournés. Le ministre a, par ailleurs,exhorté l'administration à saisir la justicepour faire annuler les décisions illicites etainsi mettre un terme aux situations et sta-tuts illégaux qu'elles ont créés.

«La quête de justice, devise où sefondent toutes les revendications»Oran, le lundi 19 août 2019. M. Zegh-

mati a considéré que la quête de justice estla devise dans laquelle se fondent toutes lesrevendications. «L'appel à la justice est, àmon sens, le slogan dans lequel fusionnenttoutes les revendications et les remplacetoutes dans leurs diversité et pluralité», adéclaré M. Zeghmati, dans son allocutionlors de la cérémonie d'installation des nou-veaux procureurs général et président de lacour de justice d'Oran. Il a ajouté qu'il y a«des étapes précises dans la vie des socié-tés où la justice se transforme, nécessaire-ment, en relais de tous les espoirs et uneboussole dont l'aiguille indique l'exactitudede la direction ou sa déviation», soulignant :«Dans notre réalité actuelle, il y a unenécessité absolue à l'instauration du pouvoirde la loi et à la multiplication des efforts poursa consolidation et son implantation dans lapratique et la réalité.» Zeghmati a égalementindiqué que «si le peuple a crié de ses tré-fonds la nécessité de lutter contre la corrup-tion et de faire face à l'économie de la renteet de la tyrannie, il a revendiqué, enrevanche, la dignité, l'égalité des chances etle respect des droits de l'homme et de la jus-tice sociale».

«L’indépendance du juge n’est pas un privilège mais une

responsabilité qui lui est imposée»Toujours à Oran, le ministre a indiqué

que «l’indépendance de la justice n’est pasun privilège offert au juge, mais une respon-sabilité qui lui est imposée exigeant de lui derendre justice aux citoyens dans leurs droitset libertés, en toute conscience». Il a souli-gné que «cette indépendance l’oblige àjuger en toute neutralité, se basant sur la loiet les preuves qui lui sont présentées, sansinfluence extérieure».

M. Zeghmati a ajouté que la responsabi-lité de la justice «est grande» et que «la non-violation des devoirs du corps de la justiceest la garantie pour une justice neutre quin’est pas touchée à l’ombre d’un systèmedémocratique et un Etat de justice et de droit,par aucune influence réelle ou supposée».

A ce propos, le ministre a indiqué que «lestatut de la justice et la charte de déontologiede la profession fournissent, ensemble, l’im-munité totale au juge lors de l’exercice deses fonctions judiciaires et lui garantissentl’indépendance matérielle et morale», ajou-tant que cela permet au juge, dans cesconditions, «de rester dépendant de saconscience et de la loi».

Dans ce contexte, le ministre considèreque «le devoir de l’indépendance du juge despressions externes ne signifie pas son isole-ment de la société et son retrait total de la viepublique», précisant qu’il «est naturel que la

justice sort hors de ses remparts et observe lelarge horizon social, tout en respectantl’éthique et le devoir de réserve, selon lesspécificités de la fonction».

«La corruption sous toutes ses formes,une atteinte aux droits de l’Homme»Constantine, jeudi 22 août 2019. M.

Zeghmati a affirmé que la corruption soustoutes ses formes constitue une «atteinteflagrante aux droits de l’Homme et aux droitsdes futures générations».

Le même jour, un de ses prédécesseurs,Tayeb Louh, était placé en détention provi-soire, «poursuivi pour abus de fonction,entrave à la justice, incitation à la partialité etincitation à faux en écriture officielle». Prési-dant la cérémonie d’installation du nouveauprocureur général de la cour de Constantine,M. Zeghmati a précisé que «la corruption, ledétournement de fonds, l’atteinte au foncieret aux terres agricoles, le trafic d’influence,le favoritisme, l’abus de confiance et autresécarts constituent une atteinte aux droits del’Homme et des générations futures».

«Le perfectionnement de l'action de justi-ce à travers un procès équitable, tant entermes d'application de la loi et de la luttecontre les crimes, qu'en termes de protec-tion des droits et des libertés émanant dejuges intègres et jouissant d'une bonneréputation, demeure la quête du secteur dela justice», a souligné M. Zeghmati qui ainsisté sur «l’éthique du juge» qu’il a consi-déré comme étant «l’élément- clé» devantpermettre «un procès équitable et des déci-sions impartiales pour instaurer la sécuritéjuridique et judiciaire au sein de la société».«L’ancrage de ces principes et des valeursparmi la ressource humaine de la justiceconstitue une obligation», a ajouté leministre, soulignant qu’un juge intègreimprègne par son comportement les déci-sions rendues par la justice et contribue àl’instauration de la justice et l’égalité.

La majorité écrasante des juges dupays sont «intègres et œuvrent à resterfidèles au serment prêté en début de leurcarrière professionnelle», a attesté leministre, précisant que cette appréciationrésultait «de la réalité du terrain». Le der-nier mouvement dans le corps des procu-reurs généraux a pris en considération lecritère de l’éthique du juge en plus desautres conditions imposées dans ce rangde responsabilité comme l’expérience, lacompétence, a souligné le ministre, affir-mant que la voie a été ouverte, à ce titre,aux jeunes compétences pour consoliderles efforts déployés dans le corps de la jus-tice sur «la voie de l’impartialité et l’égali-té». Qualifiant la justice de «gardien etaccompagnateur» des efforts de protectiondes droits de l’Homme et des libertés fon-damentales, M. Zeghmati a insisté sur l’im-portance d’asseoir les conditions néces-saires et l’environnement appropriés pour

déraciner toutes les formes de la corruptionet les conduites répréhensibles par la loi etl’activation des mécanismes de prévention.

Criminalité dans les zonesfrontalières : mobiliser tous les moyens préventifs et coercitifs

Ouargla, jeudi 29 août 2019. Leministre de la Justice, garde des Sceaux, amis l'accent, sur l'impératif de mobiliserl'ensemble des mécanismes de préventionet de coercition face à la criminalité, soustoutes ses formes, notamment dans lesrégions du Sud et les zones frontalières.

Présidant la cérémonie d'installation dunouveau président de la cour de Ouargla,M. Zeghmati a plaidé pour «la mobilisationde tous les mécanismes de prévention etde coercition face à la criminalité, soustoutes ses formes, et ce, dans le cadre durespect des droits et des libertés, notam-ment le droit à un procès équitable».

Évoquant les juridictions à compétenceterritoriale élargie, le ministre a soulignéleur rôle capital en matière de lutte contreles différentes formes de criminalité àl'image de la contrebande, dont souffre lepays particulièrement dans les régions duSud et les zones frontalières». M. Zeghma-ti a mis en avant, par ailleurs, les dangersdu trafic de drogue à travers les tentativesd'introduction de ces substances en gran-de quantité sur le territoire national, notam-ment sur la santé des générations futureset la menace que ce fléau constitue pourl'échelle sociale et la stabilité du pays.

Saluant les efforts de toutes les volontésdévouées dans la société et des institutionsen charge de la prévention et de la luttecontre la criminalité, le ministre a estiménécessaire de conférer aux juridictions desprérogatives plus larges en matière de ges-tion des enquêtes et du renforcement deleurs composantes par de magistrats com-pétents dans les domaines en relation avecles différents aspects de la criminalité.«Afin de concrétiser cet objectif, des amen-dements doivent être introduits au Code deprocédure pénale, notamment dans sesdispositions relatives à ces juridictions», asoutenu le ministre relevant la lourde res-ponsabilité qui incombe aux magistratsaujourd'hui. Par ailleurs, le ministre a renduhommage à l'Armée nationale populaire(ANP) pour son rôle capital dans la luttecontre les menaces criminelles tout au longde nos frontières. Bien que ses valeureuxenfants veillent sur sa sécurité et sa stabili-té, l'Algérie a plus que jamais besoin de lavigilance de tout un chacun pour contrer lesvelléités de convoitise, a-t-il encore ajouté.

Au cours de la visite, des citoyens ontprotesté devant la cour de Ouargla pourréclamer la lutte contre la corruption,notamment au niveau local, et l'indépen-dance de la justice.

D. H.

Il s’appelle Belkacem Zeghmati, il est magistrat de carrière :il a été nommé ministre de la Justice le 31 juillet dernier.Depuis, il multiplie les discours sur la lutte contre la corrup-tion. Alger, Oran, Constantine et Ouargla, autant de haltesdurant tout le mois d’août où il a développé ses conceptionsde la justice et ses priorités dans la lutte contre la corruption.

Par Djilali Hadjadj

Page 8: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Régions Lundi 2 septembre 2019 - PAGE8

RELIZANE

Fournitures scolaires, la saignéeAprès les dépenses de l’Aïd el-Adha,

voici venue l’heure d’une autre saignée.Marchés populaires, grandes surfaces,les étals sont inondés de produits quifont le bonheur des écoliers mais quibrûlent les porte-monnaies desménages. Et pour cause ! Ils sont horsde prix. A quelques jours du grand retour des

potaches à leurs classes, les ruelles dela place de Fertassa au cœur de la villene sont pas en reste. Même si le nombrede tables garnies de ces articles a reculépar rapport à l'année dernière, ils res-tent, néanmoins, prisés par les vendeursà la sauvette. Ils se mettent au diapasonet changent vite d’activités organisantleur commerce en fonction des grands

évènements. Ils envahissent les citéspopulaires d’El Graba et Rakaba pourattirer le maximum de clients, à l’affûtdes bonnes affaires. Un parent d'élève approché à la cité

Fertassa confie qu'un cartable doté detoutes les fournitures nécessaires pourson fils scolarisé au primaire lui a coûtéentre 2 500 et 3 000 DA. Le prix dumême lot dépasse ce prix de près de 1 500 DA dans les magasins spéciali-sés, a-t-il affirmé. Les prix des tabliers et des cartables

varient selon la qualité du produit, expli-quent les libraires. Quant aux tabliers, i ls peuvent

atteindre, voire dépasser les 1 500 DAl’unité.

A. Rahmane Phot

os :

DR

I l est attendu, dans cecontexte, la réception, à partirde la présente rentrée scolaire,de quinze groupes scolaires,deux CEM et trois lycées, venti-

lés à travers plusieurs localitésde la wilaya, ainsi que la livrai-son de dix-huit cantines sco-laires, aménagées au niveaudes établissements des cycle

primaire et moyen, situés dansdes zones enclavées a-t-onsignalé. Toujours selon lamême source, des dispositionsont été prises pour la distribu-tion, au plus tard à la mi-sep-tembre courant, de la prime descolarité de 3 000 DA, destinéeaux élèves issus de famillesdéfavorisées. Le quota attribuéau secteur de l’éducation devratoucher un effectif de 80 000

élèves, a signalé la mêmesource. L’effectif global desélèves inscrits au titre de la sai-son scolaire 2019-2020 dans lawilaya de Médéa est estimé à237 463 élèves, encadrés par12 589 enseignants et 5 382cadres et agents administratifs,répartis à travers plus de 880structures éducatives, a indiquéla même source.

APS

TIMIZART (TIZI-OUZOU)

Distribution de près de 3 000 trousseauxaux élèves du cycle primaire

De nouvelles structures éducatives viendront ren-forcer prochainement le parc scolaire de la wilaya deMédéa et réduire ainsi la pression enregistrée auniveau de certains établissements, notamment dansles grandes agglomérations urbaines, a-t-on apprisauprès de la direction locale de l’éducation.

RENTRÉESCOLAIREÀ NAÂMA

9 classespédagogiquespour les élèves

autistesDans le cadre de la prise en char-

ge des enfants atteints d’autisme, laDirection de l’éducation de la wilayade Naâma a, en étroite collaborationavec la DAS (Direction locale de l’ac-tion sociale), réservé neuf classespédagogiques qui seront ouvertescette rentrée à travers certains éta-blissements scolaires dans diffé-rentes communes.

Outre l’existence de deux classesouvertes durant la saison écoulée,sept autres accueilleront les élèves,le 4 septembre, qui bénéficieront decours spécialisés pour autistes. Ellesdevront accueillir, cette fois-ci, unnombre important d’écoliers.

Il s’agit de classes médico-éduca-tives installées dans des établisse-ments ordinaires, d’où l’ambition depromouvoir et favoriser leur inclu-sion dans ces classes, a-t-on appris.

B. Henine

Les éléments de la Protectioncivile ont secouru une familleemportée par les eaux à bord deleur véhicule, suite aux fortes pré-cipitations enregistrées dans lawilaya de Tébessa dans la nuit desamedi à dimanche, a-t-on apprisauprès de ce corps constitué. La même source a indiqué que l'équipe

d'intervention de l'unité secondaire de laProtection civile de Ouenza a sauvé unefamille de cinq membres dont le véhicule aété emporté par les crues et est resté sus-pendu au bord d'un oued sur la RN 82 aulieudit «Henchir Zerouala» à l'entrée de lacommune d'El Meridj, précisant que lesmembres de cette famille ont reçu les soinsnécessaires sur les lieux. Les différentesunités de la Protection civile sont égalementintervenues pour pomper les eaux pluviales

dans plusieurs communes de la wilaya deTébessa, a ajouté la même source, souli-gnant qu'un plan Orsec de sécurité a étémis en place pour assurer une intervention

rapide dans plusieurs quartiers, mais aussisur des routes principales et secondaires. A cet effet, les éléments de la Protection

civi le ont pompé l 'eau dans environ

50 foyers situés dans les communes deMorsott, Chréa, Tlidjene, El Ogla, Ma Labiodet Ouenza, dans plusieurs commerces, dela cave d’un centre de formation profession-nelle à Morsott et de la cour d'une école pri-maire à Ma Labiod, a précisé la même sour-ce. Le niveau de l’eau qui a dépassé 50 cm

par endroits, a aussi obstrué le chemin dewilaya (CW) 149 reliant les communes deStah Guentis et El Ogla, induisant la ferme-ture de la route à la circulation, a-t-on signa-lé. La station locale de météorologie de l'aé-roport Larbi-Tebessi a avisé la population ausujet de fortes précipitations qui allaients’abattre sur les différentes régions deTébessa tout au long de la journée dedimanche, tout en appelant à faire preuvede prudence et de vigilance, et à s’éloignerdes oueds.

APS

«Nous informons l'ensembledes parents d'élèves des écolesprimaires que l'APC a pris l'ini-tiative d'acquérir des trousseauxscolaires complets pour lesélèves du primaire au niveaudes 17 écoles de la commune»,

a indiqué l'APC dans un com-muniqué rendu public. A cet effet, les parents sont

invités par l'APC à se rappro-cher des directeurs des écolesprimaires où sont scolarisésleurs enfants pour récupérer les

trousseaux, remis aux respon-sables des établissementsdepuis fin juillet dernier, est-ilindiqué de même source. L'initiative vise à «soulager

les parents, surtout ceux ayantplusieurs enfants scolarisés, decette dépense qui saigne leurbourse», a confié à l'APS le pré-sident de cette assemblée,Lounès Djouadi. L'opération aété f inancée sur les fonds

propres de l'APC, en attendantl'aide de la Direction de la soli-darité et de l 'action sociale(DASS) pour «couvrir l 'en-semble des élèves», soit 200autres trousseaux. La commune de Timizart

compte, selon le président del’APC, un total de 3 445 élèvesau niveau du cycle primaire dont445 dans le préscolaire.

APS

Un total de 2 800 trousseaux scolaires sera fournigratuitement par l'Assemblée populaire communale(APC) de Timizart (30 km au nord-est de Tizi-Ouzou)aux élèves du cycle primaire de la commune, a-t-onappris auprès de cette collectivité.

MÉDÉA

De nouvelles structures éducatives attendues

INTEMPÉRIES À TÉBESSA

Une famille emportée par les eaux, à bord d'un véhicule, secourue

Cette année encore, le budget réservé aux fournitures scolairessera élevé. Trois jours nous séparent de la rentrée scolaire, et il fautdéjà faire le plein de cartables, stylos, cahiers, gommes et autresfournitures, en prévision de la fameuse liste des «affaires».

Page 9: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Faits Divers Lundi 2 septembre 2019 - PAGE9

EL ATTAF (AÏN DEFLA)

Attaque d'une bijouterie et vol de 2 voituresSelon ces sources, les deux assaillants

se sont attaqués au bijoutier, l'ont roué decoups alors qu'il accomplissait sa prièredu maghreb. Une fois neutralisé, le pro-priétaire des lieux a été muselé avec unebande adhésive.

Les voleurs ont ensuite ramassé tousles bijoux exposés en vitrine, un butin esti-mé dit-on à plus de 2 milliards de cen-times. Une fois leur forfait accompli, ilsont pris la fuite sur une moto qui se trou-vait garée dans l'avenue.

Par ailleurs, selon toujours des sourceslocales, récemment, une voiture Logan a

été volée dans le centre-ville d'El Attafprès de la mosquée Essalam. De plus,rapporte-t-on, un inconnu a pris rendez-vous avec un habitant de la localité sousprétexte de lui acheter sa voiture, uneAudi Q5. Les 2 hommes se sont donnérendez-vous près d'un rond-point, au sudde la ville sur la route qui mène vers lacommune de Tiberkanine. Le propriétairea alors remis les clés du véhicule au pré-tendu acheteur pour vérifier son état.

Le soi-disant acheteur aurait alorsdémarré et pris la fuite vers une destina-tion inconnue.Est-ce que ces trois affairessont liées ? Est-ce le même duo qui en estl'auteur ? L’enquête qui est en coursapportera des réponses.

Karim O. Phot

os :

DR

Encore un autre crime qui a eulieu samedi dernier aux environs de19h à proximité de l’hôpital DocteurZerdani lorsque, pour des raisonsinconnues, une bagarre éclateentre deux jeunes. L’un d’eux tiraun couteau et le planta en pleinthorax de son protagoniste.

Suite à ce coup fatal, la victimes'écroula devant les yeux de passagersmédusés. Les éléments de l'unité secon-

daire, arrivés sur les lieux, n'ont fait queconstater la mort du jeune âgé de 34 ans.La dépouille a été déposée à la morguede l'EPH Zerdani .

Une enquête a été ouverte pour déter-miner les causes exactes de ce énièmedrame qui a secoué les habitants de laville de Aïn Beïda et toute sa région.

En dernière minute, nous avonsappris de sources concordantes quel'agresseur, présumé auteur de cetassassinat, un trentenaire a été appré-

hendé par les services de sécurité de ladaïra de Aïn Beïda au niveau d'unelocalité d'une wilaya limitrophe.

Moussa Chtatha

M'SILA

Les pompiers sauvent un enfantemporté par les eaux

AÏN TÉMOUCHENT

Arrestationd'un dealerDans le cadre de la lutte contre le

crime, la brigade de stupéfiants dela police judiciaire de la wilaya deAïn-Témouchent a réussi, au coursde la semaine dernière, à intercep-ter un dealer en possession de 94grammes de kif traité et d'unesomme d'argent de 47,8 millions decentimes et 100 euros.

L'opération est intervenue aprèsdes informations faisant état de lavente de drogue par un homme de46 ans, dans un quartier de la ville.

La brigade des stups a entamédes investigations qui ont conduit àson identification, puis son arresta-tion et la saisie de 43 grammes dekif dissimulés dans une boîte decigarettes ainsi qu’un montant de5 000 DA.

Lors d'une fouille en son domici-le, les policiers ont découvert uneautre quantité de kif estimée à 51grammes, en plus d'une somme de473 000 dinars et 100 euros.

Le mis en cause a été présentédevant le procureur de la Républiqueprès le tribunal de Aïn-Témouchentqui a décidé de l'écrouer après lereport de son procès.

S. B.

Selon le communiqué de lacellule de communication de laProtection civile d'Oum-el-Bouaghi, nous avons apprisque les éléments de l'unitésecondaire de la Protectioncivile de Dhalaâ, une localité àl’extrême sud-est du chef-lieude wilaya, sont intervenuspour secourir et évacuer lesblessés vers les structuressanitaires.

Selon la même source, l'ac-cident a eu lieu vendredi der-nier au lieu-dit Barzina. Les

deux véhicules se sont téles-copés. L'un s'est renversé surle bas-côté de la chaussée.L'accident s'est soldé par desblessés plus ou moins graves.

Le bilan des victimes, unedame âgée de plus de 65 ansa subi des traumatismes auniveau du cou et du dos, unhomme de 33 ans souffre éga-lement de douleurs au niveaudu cou et du dos, une autrevictime, 43 ans, souffre d'unefracture au pied gauche, lesdeux autres ont des blessures

légères. Toutes les victimesont reçu des soins sur les lieuxde l'accident, puis transférées

vers les polycliniques deDhalaâ et de Meskiana.

M. C.

L'infortuné avait été emportépar les eaux des crues del’oued cheikh Amar au douarOuled El Hadj dans la commu-ne de Aïn el Khadra, située à 50km à l’est de la ville de M'sila.

Le niveau d'eau est montésuite aux fortes pluies qui sesont abattues dans la région,comme cela avait été annoncé

par les services de la météo. Lesauvetage de l ’enfant a étéréussi grâce aux efforts descitoyens présents sur le lieu dudrame ayant prêté main-forteaux éléments de la Protectioncivile qui ont prodigué les pre-miers soins à l ’adolescentavant de l'évacuer aux servicesdes urgences à la clinique de la

ville de Berhoum. Ces aversesont provoqué l’infiltration deseaux de pluie atteignant 20 cmdans les habitations de troisquartiers à Aïn-El-Melh au sudde la wilaya, heureusementsans causer le moindre dégâthumain. Il a été signalé aussi laperturbation de la circulationroutière au niveau de la RN 8due aux crues de l ’oued ElKhenafesse dans la communede Ouled Sidi Brahim. La cellule

de communication de laProtection civile a révélé l'effon-drement d'un mur d'une maisonau douar Ouled Maâtoug dansla commune de Chellal à 30 kmau sud du chef-l ieu, et uneperte de 40 quintaux d'orgeendommagés. La direction de laProtection civile a désigné desgroupes de contrôle et de sur-veillance près des habitations ettout le long des oueds.

A. Laïdi

Les éléments de la Protection civile ont sauvédans la journée du samedi, à 16h10 mn, un enfantâgé de 12 ans d'une mort certaine.

AÏN BEÏDA (OUM-EL-BOUAGHI)

Un homme de 34 ans poignardé

DHALAÂ

5 blessés dans une collisionsuivie d’un dérapage

Selon des sources dignes de foi, aux environs de 20 h, deux inconnuscagoulés ont pénétré dans une bijouterie sise rue Khemisti au centre dela ville d'El Attaf, à 40 km à l'ouest de Aïn Defla.

AÏN KERCHA9 passagersblessés dans une collision

entre 2 véhicules Neuf personnes ont été blessées

après une collision entre un véhicule detransport collectif de type J5 et un véhi-cule touristique Polo. Selon le communi-qué émanant de la cellule de communi-cation de la Protection civi led'Oum-el-Bouaghi, cet accident s'est pro-duit mardi dernier à 19h35 au niveau dela RN 100 à l'entrée de la ville de AïnKercha. Cet accident s'est soldé par desblessures graves causées à 9 passagersdont 4 enfants âgés entre 3 ans et 11ans. Deux autres fillettes âgées de 7 anset 14 ans sont également blessées. Uneautre personne âgée de 20 ans se trou-ve dans un état grave. Parmi les blessésse trouvent également une dame de 30ans et un homme âgé de 42 ans.

Les blessés ont été évacués vers lastructure polyvalente de Aïn Kercha, etl'EPH de Aïn Mlila. Une enquête estouverte pour déterminer les causesexactes de cet accident.

M. C.

Une collision entre un véhicule touristique de typeIbiza et un autre de marque Peugeot 504 suivie d'undérapage a fait 5 blessés.

Page 10: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Société Lundi 2 septembre 2019 - PAGE10

GUELMA

L’automédication, le risque de se soigner seulDeux raisons sont avancées pour expliquer

cette tendance dans ce créneau porteur. D'unepart, les viroses saisonnières de grandeampleur enregistrées ces derniers temps.D'autre part, les médicaments à base de para-cétamol, de dérivés de l'acide acétylsalicylique(AAS), plus connu sous le nom commerciald'aspirine…, qui sont désormais vendus sansordonnance. Mais des spécialistes pointentégalement la complaisance de certains prati-ciens qui «n’hésitent pas à régulariser lesvignettes des médicaments achetés hors pres-cription médicale».

Selon l’enquête menée par le Soir d’Algérie,presque tous les produits concernés par cephénomène affichent des ventes en hausse,«en particulier les antipyrétiques, des médica-ments utilisés pour lutter contre la fièvre et cer-tains syndromes inflammatoires aigus, les anti-tussifs et les antihistaminiques, des produitsutilisés au cours des réactions allergiques».Plus de la moitié des Guelmois reconnaissent

qu’ils ont eu recours à l'automédication ces cinqdernières années, «surtout pour les médica-ments en vente libre, ou à prescription facultati-ve», déclarent-ils.

Selon notre sondage, les Guelmois utilisentl'automédication, en premier lieu, pour le rhumeet l'état grippal, puis les maux de tête et lesmaux de gorge. Ils reconnaissent aussi qu’«ilsse soignent seuls dans des cas bénins : rhinite,mal de dos, et maux d'estomac. Parmi les per-sonnes interrogées, très peu sont celles quipensent en réduire le recours à cette pratique.Les spécialistes qui considèrent que prendredes médicaments issus d'une ancienne pres-cription relève aussi de l'automédication,«expriment clairement un besoin de sensibilisa-tion et d'information». Ils souhaitent notammentun programme de prévention renforcé, sur lesdangers de cette pratique. Ces derniers consi-dèrent que l’internet et la publicité constituentun facteur favorisant pour l’automédication, quitend à se généraliser, au fil des années, et qui

reste, selon eux,«une pratique dangereuseayant ses limites». «La prise de médicamentsdans le cadre d'une automédication peut mas-quer le diagnostic, fausser l'interprétation desrésultats biologiques et peut entraîner des com-plications, surtout en raison de la non-prise encompte des éventuelles allergies au produit uti-

lisé», nous révèle un ancien praticien internisteexerçant au centre-ville de Guelma. Et d’en-chaîner, «avec les dispositifs médicaux nonprescrits et les ventes de médicaments horsprescription, le marché global de l'automédica-tion a encore de très beaux jours devant lui».

Noureddine Guergour

Phot

os :

DR

Le Soir d’Algérie : Nous assis-tons de plus en plus à l’auto-médi-cation en Algérie. En tant que pré-sident du conseil national del’Ordre des pharmaciens, com-ment expliquez-vous cette pra-tique devenue courante ?

Lotfi Benbahmed : il faut savoirque l’automédication est utile pour lasanté publique, mais à condition queça soit une automédication respon-sable, en application des recomman-dations de l’Organisation mondialede la santé. D’ailleurs, l’automédica-tion responsable est prévue dans lanouvelle loi sanitaire.

C’est quoi une automédicationresponsable ?

L’automédication responsableconcerne les médicaments à non-prescription obligatoire, (OTC), et quisont délivrés par le pharmacien d’of-ficine sur conseil et dont l’objectif estde traiter un certain nombre desymptômes et de pathologiesbénignes, qui font que le malade nesent pas la nécessité d’aller consul-ter un médecin. L’automédicationresponsable permet justement d’évi-ter qu’il y ait de l’automédication nonresponsable notamment à travers laconsommation de médicaments quiont été prescrits pour d’autres per-sonnes et pour d’autres pathologies.Nos concitoyens doivent savoir quelorsqu’ils ont des médicaments àprescription obligatoire comme lesantibiotiques, ils doivent finir leur trai-tement, dans le cas contraire, ils doi-vent les jeter ou les déposer chez unpharmacien, ce n’est pas du gaspilla-

ge car garder ces médicaments chezsoi est un danger pour la famille.

L’automédication est donc unepratique dangereuse ou elle estsans conséquences graves ?

L’automédication est une pratiquedangereuse quand il s’agit de pro-duits qui n’ont pas été conseillés ouprescrits par un professionnel de lasanté.

Quels sont les risques de l'au-tomédication sur le patient ?

Ils sont très importants, ce sontdes intoxications, des hépatites ful-minates que vous pouvez dévelop-per même avec du paracétamol, del’anti-bio-résistance que vous pouvezaussi développer à cause d’uneconsommation anarchique des anti-biotiques, vous pouvez développeraussi un diabète en consommantdes corticoïdes ou de l’hyperten-sion… vous pouvez développertoutes sortes de pathologies sansoublier les complications que l’onpeut en avoir.

Qu’est-ce qui se fait actuelle-ment en Algérie pour organiser lavente des OTC ?

Depuis près de trente années,l’automédication responsable a étéorganisée dans de nombreux paysdéveloppés. Aujourd’hui en Algérie,la première étape, qui est celled’identifier les produits, a été faite, etil restera à organiser l’information etcréer un système économique quisoit cohérent, parce que nombre deces produits, qui sont produits locale-ment, notamment par Saidal, ne sontplus produits en raison de leur prixde revient qui est très faible, alorsque dans les pays développés, ces

produits ont pris de l’importance etont permis de prendre en charge lesmalades sans conduire aux effetssecondaires de l’usage abusif decorticoïdes et de l’antibiotique résis-tant et en prenant en charge cespathologies bénignes.

Comment peut-on mettre enplace cette automédication res-ponsable ?

Ça passe d’une part par unelégislation renforcée et éclaircie avecun encadrement de l’automédicationresponsable et surtout incitatif etaussi la mise en place d’une forma-tion continue pour le pharmacien quiserait soumise à un protocole actuel-lement, on réfléchit avec le ministèrede la Santé pour mettre en placecette formation, dont bénéficie déjàle secteur public, au profit du secteurprivé.

Existe-t-il une nomenclaturedes OTC et que représente-t-ellepar rapport aux médicamentsprescrits par le praticien ?

Oui, elle existait déjà à travers lesdifférents tableaux, maintenant elleva être mieux définie. La loi stipuleque le pharmacien peut délivrer desmédicaments à non-prescription obli-gatoire et que ces médicaments àprescription non obligatoire feront, àtravers une voie réglementaire, l’ob-jet d’un arrêté qui va lister et identi-fier ces produits d’une manière clairepour qu’ils soient plus efficaces. Lepharmacien délivre un certainnombre de produits qui peuvent êtredestinés pour la toux, le rhume oupour un certain nombre de dou-

leurs… Dans certains pays, cetteliste de médicaments à non-prescrip-tion obligatoire augmente de plus enplus car on estime que les médecinsdoivent prendre en charge les patho-logies les plus importantes, et laSécurité sociale doit axer sesdépenses sur la prise en charge desmaladies chroniques ou du cancer,et laisse les malades se prendre encharge par le pharmacien pour despetites pathologies du quotidien pourne pas alourdir le système de santé.Ainsi au Québec, en Suisse et enFrance, cette liste qui contenait justedes produits pour le rhume, la toux,la grippe ou des vitamines, aujour-d’hui, elle s’élargit et touche de nou-velles pathologies. Cette politiquepermet, d’une part de faire des éco-nomies pour la Caisse de la Sécuritésociale, et d’autre part, l’accessibilitédes malades aux soins dans uncadre organisé. Car si ce n’est pas lecas, le malade s’oriente naturelle-ment vers l’automédication non-res-ponsable qui est très dangereusecomme les compléments alimen-taires ou des produits vendus endehors du circuit pharmaceutique.Ce qui est plus du charlatanisme quedu médical. L’automédication res-ponsable permet aussi de luttercontre des phénomènes comme l’an-ti-bio-résistance.

De l’auto-diagnostic à l’auto-prescription, par ces comporte-ments ne risque-t-on pas de pas-ser outre le médecin ens’adressant directement à sonpharmacien. Dans ce cas, où sesitue la responsabilité de chacun ?

Non. Si vous avez mal à la tête lematin, le premier réflexe immédiat,c’est de s’arrêter devant une phar-macie et demander un médicamentet non d’aller consulter un médecin.C’est vrai que ça peut cacher unemaladie, mais de toute façon, lepharmacien conseille toujours lepatient d’aller consulter un médecinsi les symptômes persistent. Donc,l’automédication responsable nedétourne pas les malades des méde-cins, car les personnes qui se diri-gent vers l’automédication non-res-ponsable sont des malades quirisquent de consommer des médica-ments qui sont chez eux et qui ne

sont pas adaptés à leurs pathologiesou se sont des malades qui vontconsommer des produits issus plusdu charlatanisme que de la médeci-ne ou de la pharmacie.

Souvent, les officines ne sontpas dotées de pharmaciens, maisde vendeurs. Une situation quiinterpelle l’Ordre des pharma-ciens. Qu’en est-il concernant sonintervention ?

Non, aujourd’hui nous avonsdépassé cette situation, nous avons11 Facultés de pharmacie, et nousformons annuellement un nombrecolossal de pharmaciens, doncactuellement, dans une seule phar-macie, vous pouvez trouver jusqu’à 2pharmaciens principaux et jusqu’à 6voire 7 assistants en pharmacie quipartagent la responsabilité pharma-ceutique de l’établissement.

Et par rapport au phénomènede location de diplôme !

Il y a toujours des problèmesmais la tendance se dirige versl’amélioration. Il y a une lutte contreces pratiques et il reste à renforcerl’inspection pour sanctionner lesgens qui trichent.

En tant qu’institution quidéfend les pharmaciens, quelleest votre position face à l’automé-dication ?

L’ordre a été créé par l’Etat pourencadrer l’exercice pharmaceutique.Notre position étant de protéger lasanté publique, nous sommes sur laligne directe des recommandationsde l’Organisation mondiale de lasanté, c'est-à-dire de promouvoirl’automédication responsable, debannir l’automédication, d’éduquer lapopulation sur le fait qu’ils ne sontpas professionnels de la santé et nepeuvent pas savoir si le médicamentqu’ils ont chez eux est bon pour euxou non. Il y avait cette confusionentre les médicaments à prescriptionobligatoire et ceux à prescription nonobligatoire, et nous sommes heureuxque ça soit mis en place parce quenos malades en ont besoin, notresystème de santé en a besoin etnous ne ferons que se mettre aumême niveau de prise en charge queles pays développés.

S. A.

LOTFI BENBAHMED, PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONALDE L’ORDRE DES PHARMACIENS :

«Il y a une différence entre l’automédication responsable qui est utilepour la santé publique et l’automédication personnelle qui est à bannir»S’acheter des médicaments en pharmacie sans pas-

ser par une consultation médicale pour soulager cer-taines souffrances comme les brûlures d’estomac,maux de gorge, maux de tête, douleur au ventre… estune pratique courante. Est-elle pour autant dangereuseou sans conséquences ? Lotfi Benbahmed, présidentdu conseil national de l’Ordre des pharmaciens, estimeque l’automédication est utile pour la santé publique, àcondition qu’elle soit pratiquée d’une façon respon-sable. Toutefois, reconnaît-il, cette pratique n’est pasencore réglementée en Algérie. Il estime aussi que lepharmacien doit bénéficier d’une formation continue.

Entretien réalisépar Salima Akkouche

Le chiffre d'affaires de l'automédication ne cesse d’augmenter.Les ventes de médicaments sans ordonnance connaissent defortes hausses, ces dernières années.

Page 11: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Culture Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 11

Photo : D

R

Des milliers de touristes vontchaque année se recueillir sur la tombede Jim Morrison au cimetière du Père-Lachaise à Paris.A Alger, au Musée des beaux-arts, il

y a une statue d’Hercule. De la terrassede ce musée, on voit le Jardin d’essaid’El-Hamma où a été tourné le pluscélèbre Tarzan, avec Johnny Weissmul-ler. Pas très loin de là se trouve la grot-te dans laquelle s’est réfugié Miguel deCervantès, il y a quelques siècles. Tantd’atouts touristiques inexploités !

K. B. [email protected]

LE COUP DE BILL’ART DU SOIR

Tarzan, voisinalgérois de Miguel

de CervantèsPar Kader Bakou

SIÈGE DE LA FONDATIONASSELAH (RUE ZIROUT-YOUCEF, ALGER-CENTRE) Jusqu’au 28 septembre :Exposition collective d’arts plas-tiques «Eclosion», avec lesartistes Ahmed Mebarki,Abdelkrim Belherazem,

Noureddine Benazouz, NaïmRiche et Moulay Abdellah Talbi. SIÈGE DE LA LADDH (ORAN)Jusqu’au 9 septembre :Exposition collective de photo-graphie sur le Hirak.Photographes participants : Nora Zair, Ali Aït Amira, DrissMouffok, Amine Hannane, Jamila

Loukil et Mounir Sariane.ESPACE ART ET MÉMOIRE(FORÊT DE BAÏNEM, ALGER) Jusq’au 15 septembre :Exposition collective d’artistespeintres et de calligraphes«L'artiste dans la préservation dela mémoire», organisée parMachaâl Echahid.

THÉÂTRE RÉGIONAL SI-EL-DJILALI-BENABDELLAH DEMOSTAGANEMDimanche 1er septembre : 52eédition du Festival national duthéâtre amateur.DAR ABDELTIF (EL-HAMMA, ALGER)Jusqu’au 5 septembre : Exposi-

tion de peinture de l’artiste plasti-cien Mohammed Bakli.GALERIE D’ARTS LE PAON(CENTRE DES ARTS DE RIADHEL-FETH, NIVEAU 104, LOCAL1B32, EL-MADANIA, ALGER) Jusqu’au 20 octobre :Exposition «Convergence» del'artiste Mohamed Krour.

Oumniya, dont la sortie estprévue en France, le 11octobre 2019, est déjà dispo-nible en précommande, est-ilprécisé sur la page Facebookde Souad Massi. Sont incluesdans l’album, les chansonsOumniya, Pays natal et Jechante (texte de Magyd Cher-fi). «J'ai hâte de vous le fairedécouvrir en entier», écrit l’ar-tiste.Après son album, El Muta-

kallimûn, sorti en 2015, danslequel elle avait redonné vie àune série de textes de grandspoètes arabes, Souad Massirevient, cette fois, avec uneœuvre très personnelle. Ainsi,les différents titres évoquentdes pans de sa vie et les émo-tions qui la traversent. Sesengagements et la défense de

valeurs qu’elle porte depuis ledébut de sa carrière et dans savie y ont également une placeimportante.Avec ce nouveau produit,

Souad Massi a aussi voulumettre en avant ce qui latouche et la mobilise depuistoujours : la condition desfemmes à travers le temps etdans le monde et la défensedes droits de l’Homme engénéral. Engagée pour lechangement en Algérie, elleexprime ici son soutien àtoutes les luttes qui participentà cet objectif.Sur le plan purement musi-

cal et portée par le désir pro-fond de s’adresser au plusgrand nombre de mélomanes,avec une musique épurée etuniverselle, elle tend ici une

passerelle entre la musiquefolk américaine et le chaâbi, lamusique populaire algéroisequi avait bercé son enfance àBab El Oued et à Bologhine.C’est donc, un peu, un retouraux sources teinté de diversitéculturelle.La volonté affichée pour ce

nouvel album est égalementde retrouver la Souad Massides débuts, musicalement ins-

tinctive et dénuée de but si cen’est de chanter ce qu’elle res-sent, comme dans l’albumRaoui (le conteur). Elle veutainsi que ses chansons puis-sent vivre seules, par elles-mêmes. Esprit d’indépendan-ce, ici encore, mais cette foisface au diktat des cases, desgenres et des exigences de lachanson commerciale.

Kader B.

MUSIQUE

Prochaine sortie de Oumniya le nouvel album de Souad Massi

Une exposition collective rassemblant lesœuvres de cinq artistes peintres et sculpteursalgériens a été inaugurée samedi à Algerautour du thème «Eclosion». Organisée parla Fondation Ahmed- et-Rabah-Asselah, encollaboration avec la Maison de la culture deTlemcen, «Eclosion» réunit les artistesAhmed Mebarki, Abdelkrim Belherazem,Noureddine Benazouz, Naïm Riche et Mou-lay Abdellah Talbi. Le plasticien AhmedMebarki propose cinq toiles contemporainesbasées sur le signe et le relief. Avec unedominance de bleu et de couleurs ocres, cestoiles comportent non seulement des signesberbères incrustés en blanc, mais aussi uncollage de fragments de bijoux traditionnelset ustensiles en bronze et en cuivre. Ces fragments, comportant eux-mêmes

des décorations sculptées, donnent auxtableaux une impression de relief relevéepar des couches de peinture épaisses fixantles collages.Le peintre Abdelkrim Belhera-zem propose, quant à lui, une collectionimpressionniste imprégnée de soufisme, àtravers des œuvres reproduisant des mos-quées, un habitat traditionnel où un derwichtourneur évolue dans une palette de cou-leurs chaudes appliquée au couteau. Dansce travail, qui conserve la sobriété desformes architecturales, la végétation, lesplans d'eau, l'ombre et la lumière s'expri-ment et se réinventent dans une nouvellepalette, sous forme de petits rectangles dela dimension du couteau. Dans un registre plus réaliste, Naïm

Riche expose des toiles sobres, portrait d'unTargui, ou des reproductions d'instrumentsde musique, alors que Noureddine Bena-zouz propose des croquis contemporainstrès géométriques dans de petits formats.Seul sculpteur participant à cette exposition,Moulay Abdellah Talbi propose une sculptu-re métallique dans le registre récup'art com-posée de pièces mécaniques, de bouts deferraille, de ressorts et de vieux outilsassemblés sans la moindre trace de soudu-re, en gardant la couleur naturellement pro-duite par l'usure et la rouille. L'exposition«Eclosion» se poursuit jusqu'au 28 sep-tembre au siège de la Fondation Ahmed-et-Rabah-Asselah.

Le souhait de Souad Massi, c’est la sortie,en octobre prochain, de l’album Oumniya.D’ailleurs, «mon souhait» est la traductionchoisie pour le titre du nouvel album de lachanteuse et guitariste algérienne.

Une nouvelle pièce théâtrale pour enfantsintitulée «El Jaoula» (la tournée) est en mon-tage à Oran, a-t-on appris samedi du prési-dent de l'association culturelle locale, ElAmel. «Il s'agit d'une nouvelle production del'association soutenue par l'Office nationaldes droits d'auteur et droits voisins (Onda)»,a précisé à l'APS Mohamed Mihoubi, égale-ment auteur et metteur en scène du spec-tacle. «L'histoire a pour cadre les coulissesde la préparation d'un numéro devant êtreanimé par trois clowns de générations diffé-

rentes, à savoir un nouveau, un ancien etleur aîné partant à la retraite», a confiéMihoubi. La première représentation d'ElJaoula sera donnée début octobre prochainpar de jeunes comédiens issus des dernièrespromotions de l'école de formation de l'asso-ciation El Amel, a-t-il indiqué. La nouvelle création intervient dans le

sillage de productions qui ont connu un francsuccès auprès des enfants, à l'instar deTahouissa bel karroussa (balade en carros-se). L'association El Amel avait célébré le 22

août dernier la sortie de la 24e promotion dejeunes amateurs ayant accompli leur initia-tion aux techniques théâtrales.

Son rôle a été, à ce titre, consolidé par lelancement d'un cycle d'ateliers thématiquesdédiés à l'interprétation, à l'improvisation et àla diction, et ce, en partenariat avec destroupes à vocation similaire, activant dans dif-férentes villes du pays. La première sessiondes échanges culturels a été animée ce week-end à Oran en collaboration avec le Mouve-ment théâtral de Koléa (MTK), a-t-on signalé.

EXPOSITIONUne belle

«Eclosion» à laFondation Asselah

C asque et masque deDark Vador dans L'Empi-re contre-attaque, robe

du Magicien d'Oz et chemise denuit portée par Marilyn Monroefont partie des centaines dereliques liées à l'histoire de Holly-wood qui seront mises auxenchères près de Los Angelesdurant ce mois de septembre.D'après les organisateurs de la

vente, il n'existe que quelquesexemplaires du casque de DarkVador porté par l'acteur DavidProwse, qui incarnait l'ennemijuré — et le père— de Luke Sky-walker dans la première trilogiede Star Wars.

Ce «Graal» des objets de

science-fiction «est estimé dansle catalogue entre 250 000 et400 000 dollars, et on ne peutjamais savoir à combien quelquechose va partir avant le derniercoup de marteau ; ça pourraitbien dépasser cela», affirme àl'AFP Zach Pogemiller, de la mai-son de vente Profiles in History.«Star Wars est toujours populai-re. Ça n'a jamais été aussi à lamode qu'en ce moment avec lasérie qui se poursuit», souligne-t-il.Baptisée «Icônes et légendesde Hollywood», la vente sedéroule les 25 et 26 septembre,avec près d'un millier de lots quidevraient représenter au totalplus de dix millions de dollars.

Les amateurs y trouveront dessouvenirs allant du cinéma muetà l'époque contemporaine, enpassant par l’«âge d'or» des filmshollywoodiens. Parmi les lots lesplus emblématiques figure unerobe noire et blanche portée parDorothy dans Le Magicien d'Ozen 1939 (plus précisément par ladoublure de Judy Garland, Bar-bara Koshay), qui pourraitatteindre 500 000 dollars. Encore plus rare et kitsch,

un prototype de véhicule lunairevolé par Sean Connery/JamesBond dans Les diamants sontéternels est estimé jusqu'à 600000 dollars.

Le catalogue renferme égale-

ment des costumes portés parLeonardo DiCaprio et Kate Wins-let dans Titanic, les lunettes deDaniel Radcliffe dans Harry Pot-ter à l'école des sorciers ou enco-re la carcasse de la célèbre voitu-re DeLorean fracassée par untrain dans Retour vers le Futur 2.

«On entend toujours des his-toires sur la façon dont certainsemployés de studios ont sauvédes pièces uniques de la poubel-le», dit Zach Pogemiller. «C'estincroyable que, jusqu'à encorerelativement récemment, lesgens n'aient pas eu la présenced'esprit de sauvegarder tous cesobjets qui font partie de notrehistoire culturelle», estime-t-il.

ÉTATS-UNIS

Le casque de Dark Vador et autres reliqueshollywoodiennes aux enchères

THÉÂTRE

El Jaoula, un spectacle pour enfants en montage à Oran

Page 12: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Culture Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 13

Pour les photographes qui par-ticipent à l’exposition qui durerajusqu’au 9 septembre, le choixs’est porté, nous explique l’unedes photographes, sur un coup decœur de chacun sur l’une desphotos qu’il a prise durant les ven-dredis du Hirak. De même qu’unchoix de photos représentativesde ce qu’il cherchait lui-mêmedurant le Hirak. En général, lesphotographes sont attirés par desphotos prises de loin, ils zoomentlà où on peut voir la foule, d’autresprennent des clichés plus rappro-chés. Tandis que d’autres se sontfocalisés sur les banderoles duHirak avec les slogans brandispar les manifestants, considérantque c’est un autre élément impor-tant du Hirak.

Le choix de seulement 6 pho-tos pour chacun des photo-graphes n’a pas dû être facile etleur participation en tant que pho-tographes amateur et profession-nel, leur a certainement permis deconstater l’évolution du mouve-ment à travers leurs appareils.Cinq parmi les photographes pré-sents durant l’exposition nous

livrent leurs sentiments. PourNora Zaïr, photographe profes-sionnelle, à son actif des exposi-tions personnelles et collectives,le choix a été dicté par l’émotion«on a pris des milliers de clichésdepuis six mois. Chaque vendre-di, j’ai un dossier de 400 à 450photos, imaginez le nombre accu-mulé, et que nous devons conser-ver. C’est la mémoire du Hirakdes Algériens. Personnellement,j’ai dû choisir parmi les 6 photosde l’exposition celles qui déga-gent de l’émotion et qui exprimentles situations qui m’ont touchée.J’estime qu’il y a plus d’émotion,de conscience politique, le Hirak amûri».

Pour Driss Mouffok, journalisteet photographe amateur «choisir6 photos sur la totalité des photosprises tout au long du Hirak, ça aété très difficile. Une premièresélection s’est élevée à 120 pho-tos c’était dur. Etant journaliste, jem’intéresse énormément aux por-traits et aux expressions faciales.Depuis le début du Hirak à ce jour,mon regard en tant que photo-graphe a évolué, au départ les

revendications étaient le refus du5e mandat, puis cela a évoluéavec des prises de conscience etle Hirak est passé de l’état festif àl’état purement revendicatif».

De son côté, le photographeamateur Aït Amira Ali dira : «Pourma part, le choix des six photoss’est porté sur l’idée de la révolu-tion du sourire. J’ai voulu mettred’abord en avant les enfants pourqui le Hirak a commencé pour leuravenir, alors j’ai choisi des photosoù ils figurent. Egalement desphotos avec le drapeau algérienet les deux autres aléatoires.Depuis le mois d’août, on assisteà un Hirak porté par le noyau durcelui des infatigables. On a,certes, perdu en nombre maisgagné en qualité, un niveau deconscience et des enjeux plusélevés».

La journaliste et photographeamateur, Jamila Loukil, estimeque de par sa profession «on estsouvent au contact des gens, jeconsidère que l’humain est aucentre de tout. Les hommes et lesfemmes c’est ce qui importe. Monchoix, depuis le départ, c’est d’es-sayer de prendre des photos auplus près de la population qui par-ticipe au Hirak. Ce qui m’a inté-ressé, c’est de montrer desvisages de cette population totale-ment anonymes complètementtransfigurés. L’émotion qu’ilsavaient de participer, de retrouverla liberté, crier leurs revendica-tions et dépasser leur peur etenfin de se considérer citoyens,êtres humains à part entière».

Pour Amine Hannane, photo-graphe amateur, «le choix étantdifficile, nous avons essayé de se

compléter dans nos choix afinqu’il y ait une certaine continuitédans cette exposition. Une maniè-re de raconter les 6 mois du Hirak.Pour ma part, assister à ce Hirak,c’est quelque chose qu’on n’avaitjamais vécu, du jamais vu. J’ai 31ans, ce sont là pour moi des évè-nements uniques historiques etémouvants. Pour nous les photo-graphes, c’est une opportunité deconcevoir un projet sur le sujet, onprofite de chaque vendredi pours’améliorer, avoir un travail artis-tique et réaliser aussi de la photo-journalisme. On essaye de garderces clichés historiques».

Le souhait commun entre cesphotographes, c’est que cestémoignages à travers l’imagepuissent un jour constituer unedocumentation pour les archiveshistoriques.

Des sortes de matériaux dedocumentation qui seront uniquespour les générations futures, pourles chercheurs, qui pourront sebaser sur ces photos prises aucœur du mouvement. Pour lebureau d’Oran de la LAADH,organisateur de l’évènement, il ya une réflexion afin de déplacerl’exposition dans d’autresespaces au niveau de la wilayad’Oran.

Une exposition dans le but de«fixer à travers la photo certainesimages, une sorte de documentai-re-reporter sur le Hirak qui estdestiné pour d’autres générations.Montrer le Hirak dans sa diversité,le montrer à travers des photo-graphes différents et avoir deslectures différentes».

Amel Bentolba

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE «HIRAK WAHRAN»

«Montrer le Hirak dans sa diversité»Pour les six photographes amateurs et profession-

nels, qui ont pris part ce samedi, au niveau du siègede la LADDH, à une exposition de photos prisesdepuis le début du Hirak, ceci n’a à aucun momentconstitué un tremplin pour se faire connaître. A leurmanière, ils participent avec le souci de montrer ceque les participants au Hirak renvoient comme sen-timent, sensation et message. Ainsi, à travers les 36clichés exposés, le public venu nombreux a pu voir leHirak de l’intérieur et «à quel point il véhiculeautant de force, de sensibilité et d’humanisme».

SOIRÉES ESTIVALES À BLIDA

Tous les genres musicaux offerts au public Le mois d’août a été une période très

festive pour les Blidéens dont les soi-rées n’avaient aucunement manqué

d’ambiance musicale où tous les genreslyriques étaient offerts au public.

Du bédoui au chaâbi en passant par lavariété, les mélomanes avaient été large-ment satisfaits. Même le théâtre n’était enreste dans ces soirées estivales.

L’organisation s’est déroulée à l’airlibre dans les deux placettes de la villedes Roses, à savoir place de la Liberté àBab Essebt, place du 1er-Novembreconnue par place Ettout et au jardin Patri-ce-Lumumba. Il faut dire que chaquegenre musical avait drainé du monde etl’engouement pour l’un ou l’autre étaitgaranti.

Cependant, l’on a constaté uneaffluence record pour le bédoui qui, endéfinitive, a son public à Blida. Ce stylemusical est bien enraciné dans la ville desRoses depuis les années 1930, sachantque de grands chantres de ce genre, àl’image de Abdelkader Bouras, Abdelka-der El Hadadji, Cheikh Hamada et RabahEl Metidji pour ne citer que ceux-là, fré-quentaient Blida.

Tenu à la place de la Liberté, le public,composé principalement de personnesd’un certain âge, ne pouvait, pour tout l’ordu monde, manquer ce rendez-vous. Lapoésie melhoun chère à Abdellah Benke-riou avait battu son plein, trois joursdurant. Le guellal, percussion cylindrique

indispensable pour rythmer le chantbédoui, harmonisait parfaitement les airsmusicaux qu’assuraient la flûte et les deuxinstruments avaient bien fait danser lepublic. La danse du bâton avait ajouté uncharme inouï à l’ambiance nocturne.

Le chaâbi quant à lui, n’avait pas man-qué aux soirées musicales blidéennes etle lieu choisi était le jardin Patrice-Lumum-ba connu par jardin Bizot. Bien que ferméau public, cet endroit s’ouvre occasionnel-lement le week-end pour accueillir leschanteurs du chaâbi comme Hocine Had-jras et El Hadi Nedjari qui, tour à tour,avaient donné des prestations musicalesdignes des grands.

Enfin, la variété musicale était égale-ment au rendez-vous pour clôturer le moisd’août. Samedi dernier, une ambianceparticulière a eu lieu dans le kiosque àmusique de la place du 1er-Novembre.

Le public, attablé pour déguster lessorbets de glace, s’est mis debout pourdanser aux rythmes alertes, il a été bercépar les mélodies des tubes les plusconnus.

C’est dire que le temps écoulé a étébien rempli d’ambiances musicales, et ce,à la faveur de la volonté de la Direction dela culture de la wilaya de Blida, organisa-trice de ces soirées estivales.

M. Belarbi

Phot

os :

DR

Les jeunes de l'atelier de formation duthéâtre d'Alger-centre, organisateur decette manifestation, ont présenté,

samedi, leur pièce intitulée Rouh sur lascène du théâtre, évoquant des personna-lités éminentes du patrimoine arabe enphilosophie et soufisme dans un mélanged'arabe classique et arabe dialectal.

Les stagiaires ont participé à l'écriturede la pièce, sous la supervision de leursencadreurs, en l'occurrence l'écrivain H'mi-da Ayachi qui a supervisé l'atelier de l'écri-ture, Mohamed Frimehdi en charge del'atelier de la mise en scène, Samar Ben-

daoud pour l'atelier de chorégraphie, HalimRahmouni pour l'atelier de scénographie etAbdelkader Soufi pour l'atelier de musique.

L'écrivain H'mida Ayachi a indiqué que«la présentation de la pièce se poursuivralors de la prochaine étape et l'expériencecontinuera avec de nouveaux stagiaires».L'atelier a présenté quatre textes, dontRouh qui a été écrite par Fatima El Houariqui est une des participantes à l'atelierd'écriture.

Pour rappel, les ateliers de formation duthéâtre d'Alger-centre ont débuté le 21juillet dernier et présenté la pièce Rouh.

CLÔTURE DES ATELIERS DU THÉÂTRE D'ALGER-CENTRE

Présentation de la pièce Rouh

Page 13: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Sports Lundi 2 septembre 2019 - PAGE14

LIGUE 1 (3E JOURNÉE)

Le MCA et la JSK annoncent la couleur, rien ne va plus au PACLe MC Alger et la JS Kabylie

ont réalisé, samedi soir, uneexcellente opération, en s'impo-sant en déplacement respective-ment face à la JS Saoura (1-0) etau Paradou AC (3-0), à l'occa-sion de la 3e journée du cham-pionnat de Ligue 1 de football.

La JS Kabylie a signé une deuxiè-me victoire de suite, en dominant faci-lement à Alger le Paradou, grâce à sesnouvelles recrues estivales : Banouh(38e), Bensayah (55e), et Bounoua(64e). Rien ne va plus en revanchechez le Paradou, dont le compteurreste toujours bloqué à 0 point, en ali-gnant trois revers en autant de matchs.L'entraîneur portugais FranciscoAlexandre Chalo est appelé à trouverrapidement la bonne formule pour per-mettre au club, 3e au classement finallors du précédent exercice, de provo-quer le déclic. Au stade de Béchar, leMCA a démarré la rencontre sur debonnes bases mais sans parvenir àtromper la vigilance du portier adverse.La JSS a pris confiance au fil desminutes pour dominer les Algérois,mais leurs tentatives ont été infruc-tueuses. Les locaux auraient puprendre l'avantage en début de deuxiè-me période, mais Beldjilali rate l'oppor-tunité de donner l'avantage aux siensen ratant un penalty (47e).

Un ratage fatal, puisqu'il a permisau Mouloudia d'inscrire, quelquesminutes plus tard, l'unique but de larencontre d'une reprise de la tête deHachoud (60e), servi sur un plateau parle nouveau maître à jouer Djabou, del'extérieur du pied gauche. C'est la troi-sième défaite pour la JSS dans sonantre du 20-Août-1955 de Béchar enl'espace de quatre ans et sept mois,après celles concédées la saison der-nière face au CABB Arreridj (1-0) et laJS Kabylie (1-0).

Le CRB s'offre le derby, le MCO confirme ses ambitions

Au stade olympique du 5-Juillet, lalogique a été respectée dans le derby

algérois entre le NA Husseïn-Dey et leCRBelouizdad (1-2). Le CRB a ouvertle score par sa nouvelle recrue ivoi-rienne N'Guessan (8e), profitant d'unebévue monumentale du portier duNasria, Mokrani. Les «Rouge et Blanc»ont dû terminer la partie en inférioriténumérique après l'expulsion de leurmeneur de jeu Amir Sayoud à la 30eminute. Le club de Laâqiba n'a nulle-ment été déstabilisé par cette expul-sion, puisque les joueurs de l'entraî-neur Abdelkader Amrani ont réussi àreprendre l'avantage peu avant lapause par l'entremise du défenseur

Keddad (42e). Du côté de l'Ouest, leMC Oran n'a pas raté l'occasion deconfirmer son regain de forme, en dis-posant devant son public du CSConstantine (1-0). Après une premièrepériode relativement équilibrée, lesOranais ont trouvé la faille à la 52eminute, sur un penalty transformé parle spécialiste maison, Mansouri. LeCSC peine à amorcer son départ, ense contentant d'un seul point en troisrencontres, alors que son entraîneurfrançais, Denis Lavagne, a présenté sacandidature au poste de sélectionneurde la sélection guinéenne. Le derby

des Hauts-Plateaux entre le CABBArreridj et l'ES Sétif est revenu auxgars de Bordj, dans un match très dis-puté. L'Entente a dominé l'essentiel dela première période. Après la pause-citron, les locaux, poussés par leurpublic, sont revenus avec des inten-tions plus offensives, allant jusqu'àpousser l'adversaire à concéder unpenalty, raté par Zerarra (62e). Cen'était que partie remise, puisque les«Criquets» ont réussi à déverrouiller ladéfense sétifienne grâce au rentrantGuessan (78e) d'une bicyclette. L'ESSreste scotchée en bas du classementavec un point seulement récolté entrois matchs.

En ouverture de cette 3e journée,Les deux promus, l’US Biskra et le NCMagra, se sont imposés à domicilerespectivement face à l'ASO Chlef (1-0) et à l'USM Bel-Abbès (2-1). LeNCM et l’USB sont en train de réussiradmirablement leur entame de saisonen Ligue 1, avec mention spéciale pourla formation de Magra, qui a déjouétous les pronostics pour sa premièreapparition parmi l’élite. A l'instar duParadou, l'USMBA a échoué jusque-làà trouver le chemin de la victoire. Ledernier match au menu de cette jour-née a mis aux prises, hier soir, l’USMAlger à l’AS Aïn M’lila au stade Omar-Hamadi.

Le Paradou n’arrive pas à trouver le bon tempo pour démarrer sa saison.

FOOTBALL

Phot

os :

DR

CS CONSTANTINELavagne annoncé

à la têtedu Sily National

Le mauvais départ du club constantinois enchampionnat pourrait précipiter le départ de l’en-traîneur français Denis Lavagne. Si les dirigeantsdu CS Constantine n’ont pas (encore) songé à laséparation, le technicien français arrivé à la barretechnique du club de Cirta il y a moins d’un anest tenté par cette perspective d’autant plus queles sollicitations de la fédération guinéenne sefont pressantes. En effet, Lavagne fait partie desentraîneurs inscrits sur la shortlist de la Feguifootqui a licencié à la fin de la CAN-2019 le BelgePaul Put. Outre Lavagne, les noms de Didier Six,Noël Tosi, Pascal Janin et Daniel Breard, soitquatre autres entraîneurs de nationalité françai-se, font partie de cette liste choisie sur la base de87 candidatures.

M. B.

Date Fifa oblige, après trois jour-nées, le championnat de Ligue 1 connaîtdéjà sa première et courte trêve. Unarrêt de la compétition nationale que lestaff technique de la JS Kabylie comptemettre à profit avec la programmation dedeux matchs amicaux en prévision dusecond tour préliminaire de la Ligue deschampions d’Afrique face à la formationguinéenne de Horoya Conakry le 14 oule 15 du mois courant. Auparavant, lesCanaris devraient se déplacer à Chlefpour affronter l’ASO pour le compte dela 4e journée de Ligue 1. Et pour mettreà profit ce court arrêt du championnat,deux joutes amicales sont ainsi prévues

cette semaine face respectivement auRC Kouba, demain mardi, et contre leNA Hussein-Dey vendredi 7 septembreau 1er-Novembre de Tizi-Ouzou ; unstade que les responsables de la JSKespèrent homologuer pour accueillir lesGuinéens. Une commission de laConfédération africaine de football(CAF) est, d’ailleurs, attendue à Tizi-Ouzou pour inspecter les installationsnotamment sur le volet de la sécurité.Lors du premier tour préliminaire, la JSKavait évolué au stade de l’Unité maghré-bine de Béjaïa face à Al-Merreikh duSoudan. Pour ce second tour, le prési-dent Mellal espère évoluer sur le terrain

fétiche des Canaris. «On aura à disputerle match aller en Ligue des championsface au Horoya Conakry le 14 sep-tembre. Je viens d’apprendre qu’on jouele 11 septembre face à l’ASO Chlef. Onva le préparer comme il se doit et on adeux matchs amicaux, avant de sedéplacer à Chlef. On va en profiter pourbien le préparer. On sait que tous lesmatchs sont difficiles et ce sera le cascontre l’ASO, mais on doit confirmernotre succès face au PAC à Chlef», adéclaré l’entraîneur des Jaune et Vert,Hubert Velud qui ne compte pas relâ-cher la pression sur ses éléments.

Ahmed A.

COUPE ARABE DES CLUBS (16es DE FINALE/ALLER)JS Saoura-Al-Shabab (Arabie Saoudite)

fixé au 23 septembreLa JS Saoura, un des représentants algériens en Coupe arabe des clubs, accueillera la formation saoudienne

d'Al-Shabab lundi 23 septembre au stade du 20-Août-1955 de Béchar (21h), selon le programme dévoilé par l'Unionarabe de football (UAFA) sur son compte officiel Twitter. La seconde manche aura lieu mardi 1er octobre au stade deRiyad à partir de 17h45 (H. algérienne). La JSS a validé son billet pour les 16es de finale, en terminant leader dugroupe B, au tournoi préliminaire disputé à Casablanca (Maroc) du 19 au 25 août. Les joueurs de l'entraîneurMustapha Djallit ont aligné trois victoires de suite : face à Fomboni FC de Mohéli des Comores (5-0), TélécomDjibouti (1-0), et le CA Bizertin (1-0). Les deux autres représentants algériens dans cette épreuve, le MC Alger et leCS Constantine, ont été exemptés du tour préliminaire. Le CSC s'est imposé mardi dernier en match «aller» disputéà domicile face aux Bahreïnis du Muharaq (3-1), alors que le Doyen recevra les Omanais d’Al-Dhafar, le 24 sep-tembre au stade du 5-Juillet (20h30). La précédente édition de la Coupe arabe des clubs avait été remportée enavril dernier par les Tunisiens de l’ES Sahel, vainqueurs en finale face aux Saoudiens d’Al-Hilal (2-1). L’Union arabede football (UAFA) a réservé 6 millions de dollars au vainqueur.

RésultatsParadou AC-JS Kabylie 0-3 CABB Arreridj-ES Sétif 1-0 MC Oran-CS Constantine 1-0 NA Husseïn-Dey-CR Belouizdad1-2 JS Saoura-MC Alger 0-1 US Biskra-ASO Chlef 1-0 NC Magra-USM Bel-Abbès 2-1 Joué hier soir : USM Alger-ASAïn M'lila

CLASSEMENT Pts J1. JS Kabylie 7 3--. MC Oran 7 3--. CABB Arreridj 7 3--. CR Belouizdad 7 3--. MC Alger 7 36. US Biskra 6 3--. NC Magra 6 38. USM Alger 4 29. JS Saoura 3 210. NA H.-Dey 2 311. AS Aïn-M'lila 1 1-. ES Sétif 1 3-. ASO Chlef 1 3-. CS Constantine 1 315. USMBA 0 3--. Paradou AC 0 3

Prochaine journée (4e)Mercredi 11 septembre :AS Ain M’Lila-MC Oran (16h)ASO Chlef-JS Kabylie (19h)MC Alger-USM Alger (21h)Jeudi 12 septembre :USM Bel-Abbès-NA Hussein Dey(19h)ES Sétif-NC Magra (19h)JS Saoura-Paradou AC (20h)CS Constantine- CA Bordj BouArréridj (20h30)Mercredi 25 septembre :CR Belouizdad-US Biskra (lieu etheure non communiqués)

JS KABYLIEDeux matchs amicaux pour meubler le vide !

EN QUELQUESPOINTS

La série des penaltiesmanqués continueLes cinq rencontres de la

Ligue 1 disputées samedi soir,comptant pour la troisième jour-née, ont apporté leur lot dedéceptions pour les tireurs depenalties. Cette soirée, qui a étémarquée par trois nouveaux tirsau but, ce qui porte le chiffre depenalties accordés en 22matchs joués à 12, a vu lesmilieux offensifs du CA BordjBou Arréridj, Tewfik Zerara, etde la JS Saoura, KaddourBeldjilali, manquer leurs tenta-tives devant les portiers del’ESS et du MCA. Ces deuxnouveaux ratages portent à sixle nombre de tirs au but man-qués. Avant Zerara et Beldjilali,Derrardja (MCA), Meftah(USMA), Bouguelmouna (ESS)et Sayoud (CRB) ont raté leursessais.

De son côté, le meneur duMC Oran, Zakaria Mansouri, atransformé le penalty de sonteam lors du match phare de lajournée contre le CSC. L’ancienjoueur du PAC et du MCA enest à son deuxième penaltyréussi, le premier il l’avait inscriten ouverture du championnatdans le derby face à l’USMBA. Ilrejoint, au premier rang desmeilleurs tireurs de penalties,l ’attaquant de l ’USMBA,Belhoucini. Le Sétifien Redouaniet le Biskri Benachour sont lesautres joueurs qui ont transfor-mé leurs essais.

M. B.

Le MCA «carbure» à l’extérieur

En 22 rencontres jouées,peu d’équipes ont réalisé l’ex-ploit de vaincre en déplacement.S’il est vrai que la troisième jour-née a vu le plus grand nombrede victoires à l’extérieur(3), lechiffre global (5 en 22 matchsjoués) est relatif. Deux succès,œuvres du MCA et du NAHD,l’ont été dans des derbies (PAC-MCA et NAHD-CRB) tenus surterrain neutre (Bologhine et le 5-juillet). Trois équipes ont gagnéen dehors de leurs bases. Ils’agit du CABBA qui a pris lemeilleur sur l’USMBA au stadedu 24-Février de Sidi Bel-Abbès,du MC Alger qui a fait le plein àBéchar contre la JS Saoura etsurtout la JS Kabylie qui a ato-misé le Paradou «chez lui» àOmar-Hamadi. Une dernièreremarque. Avant le déroulementdu match USMA-ASAM (3e jour-née) et la mise à jour ASAM-JSS(2è journée), c’est le premierround où le score nul viergen’est pas au rendez-vous. Lorsde la première levée, il y en a euNAHD-JSK avant que deuxautres nuls à 0-0 n’aient lieu lorsde la seconde étape du cham-pionnat (ASO-NAHD et CSC-USMA).

M. B.

Sayoud voit rougeAprès Laribi (ESS) et Abbaci

(USMBA) exclus lors de laseconde journée du champion-nat respectivement contre leMCO et le CABBA, c’est au tourdu Belouizdadi Amir Sayoud devoir rouge à l’occasion du derbycontre le NAHD, samedi soir.L’arbitre international Ghorbal aexclu le médian du Chabab à lademi-heure de jeu, Sayoud quiavait reçu un premier cartonjaune, n’a pas cessé de rouspé-ter poussant Mustapha Ghorbalà lui sortir le rouge.

M. B.

ALORS QUE LES DATESDES PROCHAINES JOURNÉESN’ONT PAS ÉTÉ ARRÊTÉES

AS Ain M’lila- JS Saoura prévule lundi 16 septembre

Alors que les dates des prochaines journées n’ont pasété communiquées par la LFP, mis à part de la prochainelevée (4è) morcelée en trois dates (mercredi 11 septembre,jeudi 12 septembre et mercredi 25 septembre), le match demise à jour entre l’AS Aïn M’lila et la JS Saoura, comptantpour la 2è journée a été programmé pour le lundi 16 sep-tembre à partir de 16h au stade Zoubir-Khelifi d’Aïn M’lila. Ilsemble bien qu’au vu du programme international de nosclubs et de nos sélections (U23, A’ et A) cela empêcherait laligue à trouver des dates durant ce mois de septembre oùseule la 4è journée a été arrêtée. Par contre certains clubscomme l’US Biskra vont devoir prendre un congé «compéti-tif» d’un mois, les Biskris qui ont disputé leur match de la troi-sième journée le vendredi 30 août devront, en effet, attendrejusqu’au 25 septembre pour croiser le fer avec le CRB.

M. B.

Page 14: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Sports Lundi 2 septembre 2019 - PAGE15

EN PRÉVISION DU MATCH AMICAL ALGÉRIE – BÉNIN

Quelques revenants, des championsabsents et une première pour Chetti

Le défenseur LyesChetti, transféré cet été dela JS Kabylie à l'ES Tunis,signe sa première convoca-tion chez les Verts, alorsque le latéral droit HocineBenayada, l ’a i l ier droi tZinédine Ferhat (Nîmes), etl ’at taquant Benrahma(Brentford) effectuent leurretour en sélection. Quatre champions

d'Afr ique n'ont pas étéconvoqués pour ce match, ils 'agi t de Zeffane (sansclub), Boudaoui (en voie def inal iser son transfert àNice), Ounas (nouveausociétaire de l’OGC Nice) etFarès (blessé). L 'équipe nat ionale

devrait disputer «sousréserve d’une première ren-contre le jeudi 5 septembreau stade du 5-Jui l let à

Alger», face à un adversairequi n'a pas été dévoilé, sou-ligne la FAF.

Il s'agit du premier stagepour les coéquipiers deRiyad Mahrez, un mois et

demi après le titre continen-tal décroché à la CAN-2019disputée en Égypte.

L’une des dernières apparitions de Ferhat avec les Verts fut contre le Portugal de Cristiano Ronaldo.

FOOTBALL

Phot

os :

DR

Les mil ieux de terraininternationaux algériens,Saïd Benrahma et IsmaëlBennacer, ont signé leur pre-mière titularisation de la sai-son samedi avec leurs clubsrespectifs de Brentford FC(D2 anglaise) et Milan AC(Série A ital ienne), en semontrant l'un comme l'autre àla hauteur de la confianceplacée en eux. Benrahma (24ans) a signé cette premièretitularisation de la saisoncontre Derby County (3-0),alors que Bennacer avaitcontribué à la victoire contreBrescia (1-0), dans le stademythique de San Siro.Victime d'une grave blessurel'an dernier, Benrahma avaitraté les deux premières jour-nées du championnat, res-

pectivement contreBirmingham City etMiddlesbrough, et ce n'estque lors de la troisième jour-

née, contre Hull City, queson entraîneur avait décidéde le faire jouer. L'Algérienavait commencé par jouer

vingt minutes, avant de voirson temps de jeu diminuer unpeu lors de la journée suivan-te contre Leeds United,contre lequel il n'avait jouéque 11 minutes.La situations'est cependant amélioréelors de la journée suivantecontre Charlton, puisqueBenrahma a joué 30 minutes,avant d'être titularisé d'entréede jeu ce samedi contreDerby County. De son côté, Bennacer

(21 ans) a réussi une trèsbelle prestation pour sa pre-mière avec les Rouge et Noir,car outre son travail défensif,il avait grandement contribuédans l'animation du jeu offen-sif. De bon augure pour l'an-cien d'Empoli, confronté àune rude concurrence dansl'entrejeu milanais, notam-ment de la part de l'ArgentinLucas Biglia qui évolue exac-tement dans le même posteque lui. En France, deux Algériens

se sont distingués ce week-end. D’abord, le milieu droitde Nîmes Olympique,Zinédine Ferhat qui a inscritcontre Brest son premier dela saison sous ses nouvellescouleurs ainsi que le feu folletd’Angers, Farid El-Melali ànouveau buteur face à Dijonportant son solde à deux réa-l isations en trois matchsjoués.

LISTE DES 23 JOUEURSGARDIENS DE BUT : M’bolhi (Al-Ettifaq/

Arabie Saoudite), Doukha (Al-Raed/ ArabieSaoudite), Oukidja (FC Metz/ France)

DÉFENSEURS : Benlameri (Al-Shabab/Arabie Saoudite), Mandi (BétisSévil le/Espagne), Benayada (CSConstantine), Bensebaïni (BorussiaMönchengladbach/ Allemagne), Tahrat(Abha/ Arabie Saoudite), Atal (Nice/France),Chetti (ES Tunis/Tunisie), Hall iche

(Moreirense/Portugal). MILIEUX : Ferhat (Nîmes/France),

Guedioura (Al-Gharafa/Qatar), Bennacer(Milan AC/ Italie), Abeid (Nantes/France),Feghouli (Galatasaray/Turquie), Brahimi (Al-Rayyane/ Qatar)

ATTAQUANTS : Slimani (Monaco/ France),Delort (Montpellier/ France), Bounedjah(AlSadd/ Qatar), Mahrez (Man City/Angleterre), Belaïl i (Al-Ahly/ ArabieSaoudite), Benrahma (Brentford/Angleterre).

Le sélectionneur del’équipe nationale defootball Djamel Belmadi,a dévoilé hier une listede 23 joueurs, en vuedu stage prévu du 2 au10 septembre au Centretechnique national deSidi Moussa, ponctuépar un match amical le 9septembre face auBénin à Blida (21h), aannoncé la FAF sur sonsite officiel.

FERHAT A OUVERT SON COMPTEUR BUT AVEC NÎMES

Première titularisationpour Benrahma et Bennacer

LIGUE 2 (2e JOURNÉE)L'OM seul aux commandesL'Olympique de Médéa s'est provisoirement emparé

des commandes de la Ligue 2 algérienne de football, aprèssa précieuse victoire en déplacement chez la lanterne-rouge, l'USM Annaba (1-3), en match disputé samedi, pourle compte de la deuxième journée, entamée vendredi etdevant s'achever aujourd’hui avec le derby USMH-RCA.L'OM a affiché ses intentions d'entrée, en ouvrant le scoredès la 5' par l'ancien Belouizdadi Ali Lakroum, avant de sedonner plus d'assurance, en doublant la mise par LounèsMokrani à la 80'. Les Annabis ont réagi dans la foulée, par Fayçal Kherifi,

ayant réduit le score à la 86', mais les visiteurs ont très viteanéanti leurs espoirs, car l'attaquant Yacine Medane aajouté un troisième et dernier but à la 90', scellant définiti-vement la victoire de l'OM qui du coup, s'empare seul de lapremière place au classement général, avec six points, aumoment où l'USMAn reste lanterne rouge, avec aucunpoint au compteur, après deux journées. Autre bonne affai-re ce samedi, celle du WA Tlemcen, qui a réussi l'essentielcontre l'AS Khroub (1-0), grâce notamment à AbdelhalimNezouani, ayant inscrit l'unique but de cette rencontre à la70'. Un peu plus tôt dans l'après-midi, le MO Béjaïa avait

dominé le DRB Tadjenant (2-0), grâce à Abderrezak Belal,auteur d'un doublé aux 26' et 79', et à la faveur duquel lesCrabes quittent la dernière place qu'ils partageaientjusque-là avec l'USMAn et l'USMH.

RésultatsAmel Bou Saâda-JSM Béjaïa 1-1 ASM Oran-OM Arzew 2-2 MC Saïda-MC El Eulma 1-1 JSM Skikda-RC Relizane 1-1 MO Béjaïa-DRB Tadjenant 2-0 WA Tlemcen-AS Khroub 1-0 USM Annaba-O Médéa 1-3

Aujourd’hui (17h)A Alger Stade Omar-Hamadi : USM El-Harrach-RC Arbaâ

A BOU SAÂDA 1 - JSM BÉJAÏA 1Un nul équitable

Dans un match très plaisant qui rentre dans le cadre dela deuxième journée du championnat national de divisiondeux professionnel, disputé ce vendredi entre l'équipe deAmel Bou Saâda et son hôte la Jeunesse de Béjaïa austade olympique de M'si la.Une première mi-tempsmédiocre des deux camps qui n'ont pu reprendre leurs jeuxqu'après l'entame de la seconde période, où on a vu descontres de part et d'autre ,des phases de jeux pour la plu-part au milieu du rectangle vert, dépourvues d'une touchefinale près des buts.Les Bousaâdis ont pu circuler la balle et ont réussi à faire

30 passes successives à la 57e mn,avant de tromper le gar-dien Mekrache remplaçant de Alloui blessé à la 38e mn dela première phase de jeu, sur un tir bien botté à ras de terrepar Brakni à la 67e mn, ouvrant le score en faveur deslocaux.Les Béjaouis n'ont pas baissé les bras et ont pudécrocher le nul 10mn plus tard, grâce à une incursion deleur ailier sur le côté droit avant de tirer un centre-tir et quela balle touche un défenseur bousaâdi, le joueur Talbi ;celui-ci place la balle dans son camp par erreur et offre lenul aux Béjaouis . Les deux entraîneurs très satisfaits du rendement de

leurs poulains mais chacun estime qu'il pouvait revenir àdomicile avec les trois points. Le point noir de cette ren-contre est l'état déplorable du stade notamment les cabinesde la presse nettoyées à la dernière minute , dégageantune odeur nauséabonde obligeant les journalistes et cor-respondants à travailler au milieu des supporters qui n'ontmontré aucun degré de civisme par des chants faits d'in-sultes et de blasphèmes.Dans le stade, la présence desmauvaises herbes tout autour des tribunes et gradins ,ondirait une structure sportive publique abandonnée et n'aouvert ses portes que le jour de ce match, dépourvue d'eaupotable pour les spectateurs ni de sanitaires, sans parler del'absence de ramasseurs de balle, obligeant le gardien à sedéplacer plusieurs dizaines de mètres pour récupérer leballon pour reprendre le jeu, sachant qu'il s'agit d'un com-plexe sportif avec son grand espace composé de piste etdes ateliers réservés à l'athlétisme .

A. Laïdi

CHAMPIONNAT INTER-RÉGIONSLe coup d'envoi décalé

au 20 septembreLe coup d'envoi du Championnat inter-régions de

football, initialement prévu le 14 septembre courant, a étéfinalement décalé au 20 du même mois, a annoncé laLigue dans un communiqué. «La Ligue a obtenu l'autori-sation de reporter l'entame du championnat jeudi dernier,auprès de la Fédération algérienne de football», a indiquéla même source, sans préciser le motif de ce report. Pour sa part, le coup d'envoi du Championnat national

amateur a été maintenu pour le 13 septembre courant,avec le déroulement des matchs du groupe Est, alorsque les débats se poursuivront le lendemain, 14 sep-tembre, avec le déroulement des matchs des groupesOuest et Centre.

IL RETROUVAIT LA COMPÉTITION LOCALEAVEC AL-SADD

Bounedjah claque un quadrupléAbsent lors de l’ouverture de la saison au Qatar, en raison

d’une suspension qui l’a privé de la rencontre de Supercoupeet du premier match contre Al-Wakra (4-1), l’international algé-rien Baghdad Bounedjah a signé son premier quadruplé de lasaison, samedi soir, contre l’équipe d’Al-Shahania (7-1). Cen’est pas la première fois que Bounedjah inscrit quatre butsdans un seul match. En mai 2014, il avait signé son premierquadruplé contre Al-Kheraytiat (4-1) puis a remis ça en février2018, face au Ahli, où il a été buteur à quatre reprises lors de

la victoire des siens 5-0 puis a récidivé en décembre de la même année contre Al-Gharafa (8-1).Ce n’est pas le record de l’enfant d’Al-Bahia qui avait réussi à marquer sept buts lors du match deson équipe contre… Al-Shahania en août de la même année (10-1).

M. B.

Saïd Benrahma.

Page 15: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Le Soird’Algérie Sports Lundi 2 septembre 2019 - PAGE17LA FORMULE PLAÎT AUSSI BIEN AUX «PROPRIÉTAIRES» QU’AUX «LOCATAIRES»

Les prêts, «second marché»du business des transferts

«Ces dernières années, lemarché des prêts est devenu unsecond marché des transfertscommerciaux. En 2017 parexemple, plus de 500 millions dedollars ont été investis en prêts,ce qui n'était pas le but lorsque cesystème a été mis en place»,explique Jonas Baer-Hoffmann,directeur général du syndicatinternational de joueurs FIFPro,dans une interview à l'agence alle-mande SID, filiale de l'AFP.

Jeunes talents à l'essaiA l'origine, le prêt est conçu

pour donner du temps de jeu auxjeunes talents, barrés dans lesgrands clubs, en les faisant jouerquelques mois ou plus avec uneformation moins huppée.

Mais certains clubs, commeChelsea, ont optimisé le systèmeen engageant des dizaines dejeunes professionnels, et en lesprêtant systématiquement, pourse constituer un réservoir souplede main d'œuvre bon marché àcourt terme.

Les espoirs font — ou non —leurs preuves et le club propriétai-re peut alors choisir ceux qu'ilrécupère pour sa propre équipepremière. Les autres sont vendus.

Cette saison, à deux jours dela clôture du mercato sur le conti-nent, le club londonien avait déjà23 joueurs en prêt, selon son siteofficiel. En fait jusqu'à une quaran-taine selon des décomptes de lapresse britannique.

L'international belge MichyBatshuayi, désormais dans l'effec-tif des Blues, a par exemple été

systématiquement prêté depuisdeux ans, six mois à Dortmund,six mois à Valence, et de nouveausix mois à Crystal Palace.

«C'est problématique, estimeBaer Hoffmann. La situationdevient très précaire pour lesjoueurs qui sont prêtés chaqueannée à un club différent, et nepeuvent pas s'implanter ni s'inté-grer socialement dans une ville».

D'autant que la Fifa, qui réguleles échanges de joueurs entreclubs, n'a pour l'instant jamaislégiféré sur les prêts. Les règlesqui s'appliquent sont édictées parchaque pays séparément.

L'Inter, la Juventus ouManchester City sont égalementconnus pour avoir fait du prêt unvéritable modèle économique.

Méga-stars au rabaisAutre usage du prêt, prisé par

les très grosses écuries du conti-nent : se débarrasser provisoire-ment de vedettes aux salairesénormes mais laissées sur le bancpar l'entraîneur, et dont le prix surle marché rend très difficile untransfert «traditionnel».

C'est ainsi que le BayernMunich vient de récupérer pourune saison le Croate Ivan Perisic(Inter Milan), et le Brésil ienPhilippe Coutinho (Barcelone).

Coutinho, décevant pendant18 mois au Barça, est le joueur leplus cher de l'histoire du clubblaugrana (120 M EUR + 40 MEUR de bonus).

Les Catalans sont bien heu-reux de l 'avoir exfi l tré versl'Allemagne, sous la forme d'un

prêt d'un an assorti d'une optiond'achat de 120 M EUR.

Le club allemand est gagnantlui aussi : la dépense est minimale(Coutinho, 8,5 millions, Perisic, 5millions) par rapport à l'achat dejoueur de ce calibre, et le risquemoindre si la star ne s'adapte pas,comme ce fut le cas duColombien James, prêté deux sai-sons par le Real et finalementreparti cet été, sans avoir vrai-ment convaincu.

Comptes bien lissésLe prêt est enfin devenu un

élément décisif de montagesfinanciers qui permettent de joueravec les règlements.

En 2017, le PSG avait prisMbappé pour une saison «enprêt» de Monaco — mais avecachat obligatoire en fin de saison

—pour ne pas imputer la dépense(180 millions d'euros) à son bud-get annuel, et éviter ainsi de tom-ber sous le coup du fair-play finan-cier, alors qu'il venait d'acquérirNeymar pour 222 millions d'euros.L'UEFA, pas dupe, a ouvert uneenquête sur cette opération.

Autre exemple : Cet été, leBetis Séville a acheté au PSGGiovani Lo Celso, puis décidé dele revendre à Tottenham. Maiscette «vente» passe en fait par unprêt d'un an au club anglais.

La transaction prévoit 16 mil-lions d'euros pour le prêt, quiseraient déduits du prix de venteen 2020.

Le but est de limiter le prix dela vente, afin de minimiser la partde la plus-value à reverser auxParis-SG, qui en revanche netouche rien sur le prêt.

L’Algérien Adam Ounas est le parfait exemple, la nouvelledémarche préconisée par les clubs européens.

FOOTBALL

Phot

os :

DR

Médaillé d’or aux Jeux afri-cains (JA) Rabat-2019 sur 400mhaies, Abdelmalek Lahoulou s’estexprimé, sur les réseaux sociaux,pour dénoncer les critiques quesubissent les athlètes algériens.Dans son message qu’il qualifiede dernier post, le championd’Afrique en titre de l’épreuve, quia commencé par remercier tousses amis pour leur soutien durantles JA de Rabat, s’est adresséensuite aux athlètes qui ont parti-cipé en les qualifiant de meilleurs.

«Sachez bien que ce sont lesrésultats de votre travail, toutesles médailles récoltées lors de cetévénement». Avant de remercierles membres du staff médical«parce qu’ils ont fait un travailénorme jour et nuit», l’enfant deJijel, qui se dit content d’avoir par-ticipé et défendu «mon titre et lescouleurs nationales avec lameilleure manière», dénonce lacampagne de dénigrement enversles athlètes.

«Pourquoi il y a des gens quin’aiment pas voir le succès desautres ? J’ai vu des commentairessur d’autres athlètes et de la parti-cipation algérienne, on dirait quec’est eux qui ont le droit de criti-quer le mouvement sportif. Non,non et non !

Ces jeunes ont besoin desencouragements pour les pousseren haut car un simple commentai-re touche-casse-brise une person-ne fragile. Alors, attention et réflé-

chissez bien avant d’écrire. Jesais que c’est de la jalousie et del’hypocrisie car nous, lesAlgériens, nous les avons cesqualités-là.

Je ne parle pas de tout lemonde et je ne vise personne enparticulier, je parle car quand jevois une chose fausse, j’essayede donner mon avis pas plus. Onest restés les derniers partout, caron se dit que c’est nous quisavons tout, et on se croitmeilleurs, alors qu’en vérité, c’estle contraire.

Certes, je suis encore jeune etje ne connais rien encore de lavie, mais je pense que quand je

serai plus mature, je ne vais paschercher les défauts des autres etfaire des commentaires sur n’im-porte quoi et juger les gens sansconnaître la cause. C’est honteux!».

Lahoulou, qui a déjà compostéson billet pour les Championnatsdu monde de Doha (27 septembreau 6 octobre), reproche à cesdétracteurs de s’en prendre auxathlètes gratuitement. «Le pire,c’est qu’ils n’ont même pas lamoindre idée de quoi ils parlent(…) Facebook est un moyen facilepour accéder à des nouvelles etconnaître des gens, mais hélas,ce n’est pas le cas en Algérie.

Pour eux, c’est le moyen idéalpour créer les problèmes et briserceux qui sont au sommet. J’aiécris ces mots, car personne nesait les sacrifices et le travail réali-sé par ces jeunes et le stressqu’ils ont vécu pour gagner unemédaille.

Réveillez-vous, je ne parle pasde moi et je n’ai aucun problèmeavec les commentaires mais j’aipris la défense de mes ami(e)spas plus», a-t-il écris en rappelantque son objectif : «c’est de deve-nir meilleur qu’hier».

Aux Jeux africains, achevésvendredi à Rabat, pour rappel, lasélection nationale d’athlétisme,avec 11 athlètes engagés, a ter-miné à la 4e place avec un total de7 médailles dont cinq en or et uneen argent. Nos athlètes terminentderrière le Nigeria (23 médaillesdont 10 en or), le Kenya (20médail les dont 10 en or) etl’Ethiopie (18 médailles dont 5 enor).

Ahmed A.

LES MÉDAILLÉS ALGÉRIENSOr : Abdelmalik Lahoulou (400

m haies) et Hichem Cherabi(perche), Larbi Bouraâda (décath-lon), Amine Bouanani (110 mhaies) et Yasser Mohamed-TaharTriki (longueur)

Argent : Yasser Mohamed-Tahar Triki (triple saut)

Bronze : Larbi Bouraâda(perche)

L'Inter Milan et le Bayern Munich viennent d'engager lesstars Alexis Sanchez et Philippe Coutinho pour dessommes dérisoires: grâce au système des prêts, dont lesclubs désormais usent... et abusent, parfois au détrimentdes joueurs.

ATHLÉTISME

Le coup de gueule de Lahoulou !

US OPEN-2019La jeunesse

régale, Nadalet Osaka déroulentRafael Nadal et Naomi Osaka ont sim-

plement déroulé, mais les jeunes sensationscanadienne et américaine du tennis fémininBianca Andreescu et Taylor Townsend ontrégalé le public samedi à l'US Open en sequalifiant pour la première fois pour les 8esde finale d'un Grand Chelem. Tenante dutitre, Naomi Osaka a fermement mis unterme aux espoirs de la jeune AméricaineCoco Gauff (140e mondiale à 15 ans),balayée 6-3, 6-0 en 1h05. «Je n'avais plusété aussi concentrée depuis l'Australie.Désolée, Coco, que ce soit tombé ce soir»,a déclaré la n°1 mondiale japonaise qui avaitenchaîné les titres à Flushing Meadows en2018 puis à Melbourne en 2019 avant deconnaître une saison plus mitigée.

Nadal a lui mis moins de deux heurespour effacer le Sud-Coréen Hyeon Chung(170e et issu des qualifications) 6-3, 6-4, 6-2.«J'essaye d'être plus agressif et de jouermoins qu'avant... je n'ai plus 25 ans», acommenté le demi-finaliste de l'an dernier (ilavait abandonné sur blessure) et triple lau-réat à Flushing Meadows (2010, 2013,2017).

Ça tombe bien, ayant bénéficié du forfaitde son adversaire Thanasi Kokkinakis au 2etour, il n'a passé que 4h07 sur le court etperdu 16 jeux seulement pour atteindre les8es de finale. Et son tableau s'est largementéclairé lors des deux premiers tours avec ladisparition de quatre joueurs du Top 10(Tsitsipas, Bautista, Thiem et Khachanov). Ilne peut rencontrer Djokovic ou Federerqu'en finale.

Monfils sort ShapovalovLe tableau masculin a été complété par

Andrey Rublev, vainqueur de Nick Kyrgios7-6 (7/5), 7-6 (7/5), 6-3 et Gaël Monfils, qui aécarté le prometteur Canadien DenisShapovalov (33e) 6-7 (5/7), 7-6 (7/4), 6-4, 6-7 (6/8), 6-3.

«J'ai essayé de continuer de croire quej'étais le plus fort ce soir et je savais quej'étais fort dans le 5e set, surtout avec le sou-tien de vous, le public», a-t-il déclaré à l'is-sue du match au sujet de l'égalisation deShapovalov à 2 sets partout.

Andreescu, 15e mondiale à 19 ans, adominé l'ex-n°1 Caroline Wozniacki (19e) 6-4, 6-4. «Tout ce que j'ai appris ces deux der-nières années est en train de se mettre enplace», s'est-elle félicitée. Encore 178e mon-diale à l ' issue de la saison 2018, laCanadienne a explosé au plus haut niveaucette année avec notamment un titre àToronto où elle a bénéficié de l'abandon deSerena Williams en finale.

Absente à Wimbledon en raison d'uneblessure, elle avait été éliminée au 2e touren Australie et à Roland-Garros où ellejouait pour la première fois les grandstableaux.

Le modèle HalepD'origine roumaine, Andreescu dit avoir

pour modèle la n°4 mondiale Simona Halepqui a été éliminée au 2e tour cette année àFlushing Meadows par Taylor Townsend...sa prochaine adversaire. L'Américaine, 116emondiale, poursuit son parcours de rêve àl'US Open, après avoir éliminé samedi laRoumaine Sorana Cirstea (106e) 7-5, 6-2.

Elle est la dernière joueuse issue desqualifications encore en lice dans le tableauféminin. Pas encore aussi avancée au clas-sement WTA ni au palmarès que sa pro-chaine adversaire, Townsend n'en a pasmoins séduit le public par son jeu d'attaqueet sa personnalité. «Je m'étais dit en venantà l'US Open : Je suis là, il faudra compteravec moi. Et maintenant, qu'on en est arrivélà (aux 8e), on va aller au bout», a lancé lajoueuse de 23 ans au public ravi. Townsend,avec un jeu entièrement tourné vers l'at-taque et la prise du filet, avait créé la sensa-tion du 2e tour en sauvant une balle dematch face à la n°4 mondiale Simona Halep,avant de l'éliminer.

«Je ne savais pas qu'autant de gensavaient mon numéro de téléphone !», a-t-elle commenté hier au sujet de cette premiè-re victoire contre une joueuse du Top 10.

Abdelmalik Lahoulou.

TENNIS

Page 16: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms

de six films de Denzel Washington.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«“Monstre sacré” du cinéma»

1- POLICIER RIPOUX2- PILOTE ALCOOLIQUE3- CONDUCTEUR DELOCOMOTIVE

4- SURVIVANT

5- GANGSTER

6- NARCO-TRAFIQUANT

MOT RESTANT = MARLON BRANDO

L O N B R A N D O P O TR O C R A N R E T O L EA T N T G A N G S L I AM R A I P LT A V C X CN F I I U OA I V E O OU Q R U S E V I T R P LR D E L O C O M O R I IU E T C U D N O C E U Q

Le Soird’Algérie Détente Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 18

Son nom----------------Son prénom

Il le gagnacinq fois Son pays

Vrac----------------Onéreuse----------------Griffe

A payer----------------

BavardeElis

----------------Couche

Dans laroute----------------Ex-JSK----------------Sans le sou

Béryllium----------------Saboter----------------Note

Enlevé (ph)----------------

CachéDehors !----------------Dans le foin----------------Avoue

Cloison----------------Joint----------------Subtiles

Clair----------------Comparatif

Court----------------

PlatConcept

----------------Jeté

Palladium----------------

Célébré

Sa passionEquipée----------------Germanium----------------Confie

Pays----------------

Morne

Radié----------------Asticot----------------DétestesSon fils

Pronom----------------

DérideTissu

----------------Palace

Issue----------------

RongeurA honorer

Clôture----------------

Pousse

Néon----------------

HisséeA point

----------------Contrat

Va àLondres

----------------Mission

Futée----------------Foot à Alger

Tellure----------------Endurer----------------Champ

Aperçoit----------------Forêt----------------Regret

Note----------------Possessif

Flatteur----------------Potages----------------Thorium

Lot----------------

Repose

Il le gagnaonze fos

Fut apte----------------

BranchéEstimation

----------------Choix

Chiffre----------------

Aggravé

Coi----------------

Issues

Etablissez les bonnes relationsExemple : A7

SOLUTION : A7 - B8 - C9 - D10 - E1 - F2 - G3 - H6 - I5 - J4

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

OUEDNAMOUS-CADIXBREL-MARRES-MENELES-NIL-NA-NI-CNIE-PO-ICE-RA-PLOG-BRI-CE-LA-COUPALTERNE-DISPOS-HTARTES-GE-OUI-NOIR-ES-MAFFIA-BOBOREE-PARIER-MARINOS-ESCALE-PALMESN-UN-EGA-PERTE--SINCERE-MURIE-DN-DIETE-LAIDES-I

ECORNE-MOISIR-JSLILAS-MEUTES-DOTS-ES-VENTRE-POUROMS-PENDRE-POSAINI-SORTIE-CALE-BM-HERNIE-JOLIS-UAVERTIR-TAUPE-ETNOTRES-SOUPE-CLEDURER-BAINS-HA-UETES-TELLE-NAGERLES-MERLE-HOUE-SAS-GORGE-SAUT-S---DONNE-FERS-GITABOUTI-MITE-SALEGESTATION-MONGOL

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS

-SAADI-HSISSEN-YMARS-MOUES-ET-LAANE-MITES-ANABIBLG-VOTER-ERIGE-HY-SITES-TUILE-SAADORER----DE-TER-RIEL-----E-TIC-CO-R-M-----FIE-FHIC-BULBE-NARRERAT-PARIS-RACES-AA-OLSEN-NAVET-MNBO-ASE-LOIRS-SACIR-TE-SUEDE-BETE-LASTIMELI-TASS-

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

N Club N Ville TRIA SPORTING 1 MUNICHB REAL 2 MADRIDC DYNAMO 3 BORDEAUXD PARTIZAN 4 SOCIEDADE BAYERN 5 MARSEILLEF ATLETICO 6 RENNESG GIRONDINS 7 LISBONNEH STADE 8 SOCIEDADI OLYMPIC 9 BUCARESTJ REAL 10 BELGRADE

FAITES LE Tri

A7

Page 17: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSLe Soir

d’Algérie Détente Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 19

Postefrontalier

----------------Fleuve

Pays----------------

Cobalt

Peuple----------------

Pièced’échec

Dans ledîner----------------Coupé court----------------Louange

Américium----------------Conjonction----------------Arsenic

Dans le râle----------------Tellure----------------CoachcroateRien àsignaler

----------------Manganèse

Enleva----------------Fleuve----------------Attacha

A payer----------------Amas----------------Grecque

Société----------------Hardi----------------Chaîne TVWilaya

----------------Argon

Fleur----------------Céréale

Renvois----------------Monnaie

Stock----------------Préposition

Pays----------------Réalité----------------RaidieCalées

Pays----------------

Forêt

Fleuve----------------Note----------------AggravésDurée----------------Soudaine----------------Pauses

Crétin----------------Essayer

Cheminée----------------Plaisanteries

De mars----------------Fleur----------------Chef

Gère----------------Mal----------------MiserPossessif----------------Hôtel deville

Brigand----------------Bourrée----------------DéficitVilleanglaise----------------Près deBéjaïa

Passions----------------

Séduit

Bourde----------------Peuple----------------VilesOs

----------------Match

Gâteau----------------Pousses

Interminables----------------Contrôles

Propulseurs----------------Souder

Doués----------------

Saisir

Assainis----------------

Dinar

Pronom----------------Entourer----------------CachéNote

----------------Néon

Note (inv)----------------

Refilas

Flatteur----------------Reposer----------------RuséNaturel

----------------Marquas

Feuilles----------------Doté----------------Voix élevéeIssue

----------------Nuit

Strontium----------------Article----------------Issus

Exclus----------------

Plies

Tantale----------------Conifère----------------PronomDans lasuite

----------------Planches

Mots----------------Légume----------------CiblerDeux roues----------------Région deFrance

CampsPoison

----------------Concepts

Cérium----------------

ArmePartiras

----------------Seau

Possessif----------------

Détruit

Tenteras----------------Faisceau

Renvoi----------------

Fondé

Difficiles----------------Professeur

Huttes----------------Plat (ph)

Erigé----------------

Rasoir

Mer----------------Agréable

Singer----------------Nœud----------------RemerciéeA régler

----------------Fermé

Animaux----------------Cervidé

Pot----------------Evoqua

Carte----------------

Fin deverbe

Bords----------------Société

Impôt----------------Césium----------------MesureGueux

----------------Sodium

Armée----------------Samarium

Vagues----------------Aluminium

Orné----------------

SaintLithium

----------------Préposition

Evoquer----------------Alliances

Alliée----------------Panorama

Réunion----------------Arsenic

Page 18: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

AppARTemeNTs––––––––––––––––––––

Vends à Draâ-Ben-Khedda F4 de100 m² habitable dans nouvelle bâtisseétages Touarès 2, à 200 mètres de laProtection civile. Toutes commodités,cuisine équipée et chauff. central.

Possibilité crédit bancaire.Prix : 11.800 MDA négociable.Tél.: 05.57.13.66.48 (demander

Mourad). F108221/B13––––––––––––––––––––

locATioNs––––––––––––––––––––

Loue local s/sol, 135 m2, dans villa,stockage, Fouka. - 0663 145 070 F147461

––––––––––––––––––––Loue F2 avec une grande terrasse au

centre-ville de Tizi-Ouzou.Tél.: 0797 51 79 11 - 0670 05 62 40

F108219/B13

––––––––––––––––––––Particulier loue a Tigzirt-S/Mer (piedsdans l’eau) bungalows 04 de type F3et 01 de type F2. Meublés. A partir du

04/09/2019 à la fin septembre. Moinsde 2 jours s'abstenir. Tél.: 0560.41.10.31 / 0670.41.72.48 / 0555.81.66.56

F108218/B13

––––––––––––––––––––villAs

––––––––––––––––––––Tlemcen, vends villa haut stand.,toutes commod., habitable de suite,bâche eau, chauff. central, tél.,Internet, plein centre-ville.Tél.: 0553 95 01 71 F147452––––––––––––––––––––

Vends villa à Ben-Aknoun, 376 m2,8 pièces dont 3 parentales, 5 salles debain, 3 cours, terrasse semi-couverte,piscine couverte chauffée, garage2 véh. + parking. Acte LF, jardin.Téléphone : 0557 85 94 94 NS––––––––––––––––––––pRospecTioNs––––––––––––––––––––

SweetHome cherche pour étrangerapprt, villa, locaux. - 021 60 90 87 F147427

––––––––––––––––––––Particulier cherche pour achat F2, axeH-Dey, El-Harrach, Bab-Ezzouar, Dar-el-Beïda, Rouiba. Faire offre au :

0541 66 79 49 NS––––––––––––––––––––

Le Soird’Algérie Publicité lundi 2 septembre 2019 - pAGe 21

HCM commercialise des lots encharpente métallique MADE INFRANCE, largeur : 20 mètres.

Téléphone : 0550.11.36.24 F108217/B13––––––––––––––––––––peRDU-TRoUvé––––––––––––––––––––

Perdu griffe de forme rectangulaireportant la mention suivante :

«Docteur Merbah. - Pédiatre». -Déclinons toute responsabilité quant àson utilisation frauduleuse. F108226/B13

––––––––––––––––––––

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses et résultats• Conseil, orientation, accompagnement aux hôpitaux

d’Alger • Garde-malades.Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicile• Ambulance 24h/24 •

A votre disposition et assuréspar une équipe médicale et

para médicale qualifiée

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

safaâ, handicapée moteur à 100 %, âgéede 16 ans, demande à toute âme

charitable de l’aider en lui procurant descouches adultes medium (moyennes) +

sonde n° 08 auto-sondage - merci.Allah vous le rendra. Tél.: 0552 57 05 26s

os

Dame âgée de 70 ansdemande des couches

adultes.Tél.: 0551 22 27 78so

s

Urgent, jeune femme avec en charge,3 handicapés à 100 % moteur, besoin

de couches Adultes. Tél.: 0551 06 73 11so

s

Très urgent : vieille damemalade, nécessiteuse, dansun état de santé précaire,cherche couches adultesmédium. Tél.: 0559 807 404s

os

Très urgent : vieille damemalade (parkinson) cherche

couches adultes larges.Tél.: 0553 58 78 170554 59 10 38so

s

SOIR DE LA FORMATION

L’INSTITUT DE FORMATION BosHA agréé par l’Etat sous le N° 164/2019, en partenariat avec OSHAcademy (USA) lance sa 21e promotion de formationde superviseur et manager Hse à partir du 14 septembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes. — Veuillez nous contacter par mail au [email protected]

ou par Tél. au 0550 463 463 ou 023 29 45 62 F147421

Très urgent : dame cherche poursa fille malade, couches 3e âge.

Tél.: 0540 41 23 53Dieu vous le rendra.s

os

Très urgent, jeune fille,23 ans, handicapée, cherche

des couches 3e âge. Tél.: 0552 40 02 08so

s

Vends villa 7 piècestoutes commodités.

Aïn Taya. Quartier résidentiel.05 52.04.24.90

Vends F3Aïn Benian 2e étage

d’un immeuble de 3 étages.

06 68.01.47.43GR/B/Ns GR/B/Ns

––––––––––––––––––––––JH, 38 ans, cherche emploi dans le domaine dela pièce de rechange auto et engins, 15 ansd’expérience, ou comme chef de parc ou

chauffeur, apte au déplacement.Tél.: 0559 80 74 04––––––––––––––––––––––

JH, la trentaine, marié, un enfant, très sérieux,cherche place comme plongeur dans un

restaurant, ou jardinier ou autre.Tél.: 0549 20 23 98 ––––––––––––––––––––––

Ingénieur génie civil + HSE, 25 ans d’exp. suiviet contrôle chantiers, cherche poste.

Tél.: 0662 49 86 03 F147460/B13––––––––––––––––––––––

JF, garde-malade ou autre. - 0672 55 70 04 F147449––––––––––––––––––––––

H., 37 ans, cherche à gérer restaurant,boulangerie. - 0665 28 08 60 F147451

––––––––––––––––––––––JF cherche emploi dans dom. médical ouenseign. ou autre comme assistante dans

société. - 0555 95 39 32 F147433––––––––––––––––––––––

H. ret. sérieux, ponctuel, cherche emploi chauff.avec mon véhicule (récent) chez famille pouraccompagner les enfants à l’école. Libre desuite. - 0792 03 63 51 - 023 90 53 95 F147438

––––––––––––––––––––––Cuisinier et gérant de cantine, longue exp.,cherche emploi. - 0550 62 36 59 F147428

––––––––––––––––––––––JH, 36 ans, licence en bibliothéconomie, optionarchive documentation, 6 ans d’expérience,cherche emploi. Tél.: 0797 32 87 79 F147418

––––––––––––––––––––––Cherche emploi comme femme de ménage dansSté Nle ou privée. Tél.: 0552 855 341 F147412

––––––––––––––––––––––Commissaire aux comptes, disponible 01 jourpar semaine, pour emploi à temps partiel.

Tél.: 0699 31 75 14 F147404––––––––––––––––––––––

JF, 36 ans, ingénieur en électrotechnique avecexpérience, cherche emploi.Mob.: 0558 56 21 48 F147408––––––––––––––––––––––

JH, 28 ans, marié, diplômé SHSE,agroalimentaire, cherche emploi dans le

domaine. Tél.: 0667 89 65 71 GR/B13––––––––––––––––––––––

Contrôleur de gestion avec expérience chercheemploi à Alger et environs. Tél.: 0776 28 31 59

F147390/B1

––––––––––––––––––––––JF cherche garde-malade. Tél.: 0776 19 14 93

F147405/B1

––––––––––––––––––––––

DemANDes D’emploi

FÉLICITATIONSLa famille Benmansour est heureused’annoncer et de partager son bon-heur avec tous les proches et lesamis, la consécration, après plusieursannées d’un rude effort, de sa fille Benmansour Sonia dite Selma

par un doctorat en sciences écono-miques brillamment obtenu aprèssa soutenance à la Faculté dessciences économiques, commer-ciales et des sciences de gestion del’Université Mouloud-Mammeri deTizi-Ouzou.Bravo Selma, nous sommes très fiersde toi et nous te souhaitons pleind’autres conquêtes. Tu le mérites.

RN° 108225 B/13

À notre ami, etconfrère, MohandArezki Himeur, quivient de perdre sasœur décédée samedidernier des suitesd'une longue maladie.

Que Dieu l'accueilleen Son Vaste

Paradis.GR/N

CCONDOLÉANCESCruel et douloureux futet sera pour nous le01/09/2018 où nous aquittés notre merveilleuxet adorable fils

Mahdi Mazouzi

Tu es parti si vite en lais-sant à papa et maman unvide incommensurable que personne ne pourrajamais combler la partie de nous que tu asemportée.Tes tantes et oncles ainsi que tes cousins etcousines demandent à tous ceux qui t’ont aimépour ta bonté et ta générosité d’avoir une pen-sée pieuse en ta mémoire.Repose en paix, notre ange. Nous prions Dieule Tout-Puissant de t’accueillir en Son Vaste

Paradis.Nous ne t’oublierons jamais.

PPENSÉE

GR/K.A

RROSTOMIA-OSTOMIA-TTRAITEURRAITEURL’audace gourmandeL’audace gourmande

Pour tous vos événements, une équipede professionnels est à votre écoute pour

vous proposer la meilleure réponse.Adresse : 17, rue Mohamed Mada Groupe 4 Bt A

Sidi M’Hamed.Tel : 021 66 04 59Tel : 021 66 04 59

0661 932 434 / 0661 932 4390661 932 434 / 0661 932 439

Page 19: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Lundi 2 septembre 2019 - PAGE 23

[email protected]

BON À SAVOIR Arrêter de se ronger lesongles, c’est possible !

L’onychophagie est le nom decette habitude aux conséquencesparticulièrement inesthétiques etqui peut même en avoir sur leplan de la santé. Voici quelquesconseils pour rompre le cerclevicieux et ainsi retrouver de bellesmains.Faites confiance à votre volontéEn général, cette mauvaise habitudeapparaît à l’adolescence et, commepour la plupart des habitudes, ellepeut disparaître avec un (gros) effortde volonté. Il faut donc seconvaincre qu’il s’agit là d’unmauvais comportement et chercherdes sources de motivation pour secorriger soi-même.Prenez vos ongles en photoQuand vos mains sont belles,profitez-en pour les prendre enphoto. Vous obtiendrez ainsi uneimage très motivante pour lesmoments difficiles où l’angoisse vouspousse à vous dévorer les ongles !Occupez-vous les mainsEn jouant avec une boule anti-stress, par exemple, vousparviendrez à vous débarrasser del’angoisse qui est souvent la causede l’onychophagie.

En ayant les mains occupées, il estévident qu’il est bien plus difficile dese ronger les ongles.Mettez des gantsProfitez de l’hiver pour porter desgants, aussi bien dehors qu’à lamaison. C’est évidemment une protectiondes plus efficaces !Essayez le vernis amer…Procurez-vous un vernis à onglesamer spécialement conçu pour vousempêcher de vous mordiller le boutdes doigts. Son goût amer très désagréable estle meilleur dissuasif possible.… ou le vernis normalAprès avoir joliment décoré vosongles, il est probable que vousaurez plus de scrupules à détruirevotre œuvre en vous rongeant lesongles !

Ayez une lime à ongles dans votre sac à mainSi un bout d’ongle se rebelle ou secasse, inutile si vous avez une limede «réparer» les dommages avec labouche : le résultat risque fort d’êtreencore pire. Prenez l’habituded’utiliser la lime à ongles pour cequ’elle sait faire le mieux : limer lesongles !Changez de «vice»Chaque fois que l’impulsion vousprend de vous ronger les ongles,mâchez plutôt un chewing-gum.N’oubliez pas les bactériesRappelez-vous que 150 variétés debactéries différentes choisissent vosmains comme milieu naturel, etqu’elles ne sont pas toutes, loin s’enfaut, les amies de votre organisme. En portant les mains à votre bouche,vous en avalez en permanence…Tenez un journalN’hésitez pas à noter dans votreagenda ou votre journal intimechaque journée pendant laquellevous avez su résister à votremauvaise habitude. C’est une excellente façon detrouver la motivation pour continuerle combat !

Gâteau à la confiturePÂTE : 6 œufs, 100 g de sucre, 80 g de poudre

d'amandes, 60 g de biscuits secs, 40 g de beurre,vanille, cannelle

CRÈME : 1 verre de lait, 1 œuf, 20 g de farine, 240 g de sucre glace, 200 g de beurre

GARNITURE : 1 barre de chocolat à croquer,confiture de fraises

Battez 50 g de sucre et 4 jaunes d'œufs, jusqu'à ceque le mélange devienne mousseux. Faites griller lapoudre d'amandes à feu doux, en remuant tout letemps avec une cuillère en bois. Battez les 6 blancsd'œufs en neige, rajoutez le sucre et mélangez bien.Ecrasez les biscuits secs. Dans la jatte contenant lesjaunes d'œufs sucrés, rajoutez la moitié des œufs enneige, la poudre d'amandes grillées, les biscuitsécrasés, la vanille et la cannelle, mélangez avec unecuillère en bois, ajoutez le reste des blancs en neigeen remuant doucement puis 30 g de beurre fondu.Beurrez le moule à manqué et tapissez-le de papiersulfurisé, versez-y la préparation. Faites cuire à feu moyen pendant 25 minutes.Pendant ce temps, préparez la crème. Dans unecasserole, versez la farine, le jaune d'œuf et 1 ou 2c. à s. de lait puis remuez tout en rajoutant le restede lait. Portez à ébullition en remuant toujours.Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.Travaillez le beurre pour qu'il devienne crème, puisajoutez le sucre glace et la confiture passée autamis. Incorporez cuillère après cuillère lapréparation froide. Remuez. Sortez le gâteau du four. Coupez-le en 3 partségales, fourrez-le de crème puis reconstituez-le.Nappez de crème le dessus et décorez avec descopeaux de chocolat.

Biscothon100 g de thon à la tomate en boîte,12 biscottes, 15 g de farine, 15 g de

beurre, 20 cl de lait, 50 g defromage râpé, poivre

Préparer la béchamel en faisantfondre le beurre dans une casserole,ajouter la farine, bien fouetter pendant1 min. Puis d'un coup sec verser lelait tout en continuant à fouetter. Dèsépaississement, arrêter le feu. Poivrer.Préchauffer le four à 180°C. Mélangerla béchamel avec le thon et lefromage râpé. Déposergénéreusement cette préparation surles biscottes. Enfourner pour 15 min.Déguster tiède ou froid.

Le matin, à jeun, boire ungrand verre d'eau. Ons'hydrate et cela permetd'éliminer les toxines. Unpetit-déjeuner équilibré(céréales + jus de fruitsfrais + 1 œuf + 1 laitage)couvre 30% des besoinsénergétiques de la journéeet les calories sontdépensées, pas stockées. Evitez absolument lesboissons gazeuses etsucrées, même light. Cela

fait entrer de l'air dans leventre et, si elles ne fontpas grossir, provoquent uneffet gonflette (sans parlerdu sucre...). Essayez lecoup du cornichon, c'esttout bête, mais croquer unou deux gros cornichonsaigre-doux (14 caloriespièce) coupe la sensationde faim. Savez-vous que100 g de biscottesapportent plus de caloriesque 100 g de pain ? On

pense souvent l'inverse.Les biscottes apportent1/3 d'énergie en plus quele pain, parce qu'elles ontsubi un dessèchement quileur a fait perdre unegrande quantité d'eau. La perte d'eaus'accompagned'une perte depoids. A poids égal,la biscotte estdonc plusénergétique.

Je veux minciret le rester !

Le beurreà la

tomate100 g de beurre,

2 cuillerées à soupede concentré de

tomates, 1 pincée de sel

Battre le beurre ramollien crème avec unespatule en bois. Ajouter 2 cuillerées àsoupe de concentré detomates et 1 pincée desel. Ce beurre s'ajoute

à certainessauces auderniermoment : illeur apporteonctuosité etcouleur. Ilpeut entrerégalementdans lemélanged'autres beurrescomposés telsque le beurred'anchois, decrustacés, etc.

QUESTION Pourquoi la

chute de cheveuxs’emballe après unaccouchement ?

Pendant neuf mois, tous lescheveux qui auraient dû tombernaturellement sont restés enplace grâce à un petit miraclehormonal spécifique à lagrossesse ! Mais plus dure estla chute. En effet, deux mois après lanaissance, certaines femmesperdent jusqu’à 30% de leurchevelure. Si, dans la plupartdes cas, celle-ci retrouve toutesa vigueur en quelques mois, ilest toutefois prudent desurveiller la repousse. Trèssouvent, les médecinsprescrivent, suivant les cas,des vitamines en comprimés +vitamine B6, ou vitamine B5 +vitamine H (B8).

Peut-on devenir accrosaux sodas light ?

NON. Qu'on se rassure, cesboissons ne renfermentpas de substancesadditives (entraînant unedépendance). Les sodas

light permettent à ceuxqui n'aiment ni l'eau ni lethé de s'hydrater, dereprendre des forces,voire de tromper la faimet l'ennui. Toutefois,

comme ils n'apportentpour ainsi dire pas decalories, on peut avoirtendance à en abuser,car on se sent «ensécurité».

Phot

os: D

R

Page 20: s i f CODE ÉLECTORAL ET INSTANCE D’ORGANISATION …

Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâlam

POUSSE AVEC EUX !Certaines bouches dégagent une haleine fétide, mélan-ge atroce de…

… Cuir et de cirage !

Fallait-il pondre un tel démenti ? Le démenti quiconfirme la thèse des scientifiques : lorsque tu espris dans des sables mouvants, il est inutile, voireplus dangereux encore de te débattre violemment,de bouger dans tous les sens, de gesticuler. Parfois,en ne faisant rien ou presque, en détendant juste tesmuscles, tu peux te sortir de ce bourbier. Le ministè-re de la Justice, en tentant de démentir le fait quel’on ait imposé à la détenue d’opinion, à la détenuepolitique Samira Messouci le port du voile pouraccéder à des soins, s’est enfoncé plus profonddans les sables mouvants. Comment et pourquoi ?En commettant ce paragraphe du démenti qui reste-ra «culte» dans la «culture carcérale» et dans lemonde du 21e siècle. Lisez ou relisez plutôt ce«fameux» extrait : «(…) tout ce qui a été demandé àmadame Samira Messouci, c’est de se couvrir la têtedurant le passage devant l’aile réservée auxhommes durant son transfert au tribunal (…)». J’aihésité de longues minutes avant de commenter ce«morceau d’anthologie». Comme groggy sous l’effetd’un uppercut. Sonné, au tapis. Mais je n’aime pasles tapis ni l’odeur et le goût de la poudre antidéra-

pante que l’on met dessus pour permettre auxboxeurs de ne pas glisser. Donc, je me suis relevé,et aussitôt, j’ai ouvert la fenêtre. Pourquoi ? Parceque j’habite en face d’une institution étatique et jetenais absolument à vérifier un truc. J’ai refermé mafenêtre après cette vérification nécessaire. Non ! Surle fronton de cette administration, l’inscriptionn’avait pas changé. Il y était toujours écrit en arabe,en tamazight et en français «République AlgérienneDémocratique et Populaire». Et pas R.I. !«République Islamique». Du moins pas encore. Quoique ! Quand tu lis le «démenti» de la justice, tudoutes, forcément. Et puis, t’as surtout envie deplonger ta tête dans l’évier et d’y rendre tes tripes.Vomir de ce qu’est devenue l’Algérie de HassibaBen Bouali, de Djamila Bouhired et de toutes ceshéroïnes de la guerre de Libération que la France atorturées, a assassinées, mais, paradoxalement, n’ajamais contraint au port du voile lorsqu’il leur arri-vait de passer devant l’aile réservée à leurs compa-gnons et frères d’armes. Les sables mouvants ?Nous sommes en plein dedans ! Et nous nousdébattons tellement que bientôt, très vite, la bouejusqu’aux oreilles, nous ne pourrons même plusouvrir la bouche pour fumer du thé et rester éveillésà ce cauchemar qui continue.

H. L.

R.I. !

Lorsque le pouvoir qui s'exprimeprésentement en képi parle de«la bande», on sait qu'il s'agit de

la bande des détenus de Blida àlaquelle s'ajoutent quelques supplé-tifs d'El-Harrach. Là au moins, il y aune précision relative, et une identi-fication quasi certaine, à une unitéprès, des personnes impliquéesdans l'association de malfaiteurs.Le peuple qui marche depuis le 22février connaît encore mieux quequiconque l'existence de «labande», aussi recourt-il au pluriellorsqu'il en parle. Quand il interpelletous les vendredis «les bandes» enleur disant qu'il n'y aura pas d'élec-tions, il parle en connaissance decause, sachant que cent prisons nesuffiraient pas à les contenir. Cequ'il faudrait sans doute, et dans lemeilleur des mondes optimistes,c'est s'entendre sur la question dunombre, et donc agrandir les cel-lules des prisons, et préparer l'atte-lage, avant le laboureur. C'est dumoins ce qu'il me semble avoirentendu, et compris, en ce vendredi30 août, 28e du nom, et se prévalanttoujours de la souveraineté populai-re, envers et contre tous. Et puisquec'est au nom de cette souverainetépopulaire, et en vertu des disposi-tions obsolètes d'une Constitutiontaillée sur mesure pour unBouteflika bis, qu'on prétend élireun Président. Comment fera-t-onpour faire venir aux urnes ce peuplequi dit «non»tous les vendredis queDieu fait ?Et à supposer que ce candidat

caché, cet homme providentiel, soitdéjà dans les coulisses, et piaffed'impatience avant d'entrer en

scène, d'où tirera-t-il la force dechanger les choses ? Comment unPrésident élu au pas de charge, issusans doute du sérail, et nanti de sabénédiction, pourra-t-il réformer unsystème qui l'a engendré, et l'a pré-paré à cette besogne ? Faut-il croirequ'une solution à la soudanaise,sans les drames, et les effusions desang, qui ont précédé le règlementde la crise, relèverait du miracledans cette Algérie dite des miracles?Comment parviendra-t-on à

régler des problèmes autrementplus importants que ceux de laséparation du religieux et du poli-tique, de l'égalité homme-femme, sion ne tranche pas là ? Si on ignorel'injonction d'un Cicéron : «Que lesarmes le cèdent à la toge», que leCongrès de la Soummam a traduiteplus tard par le principe de la pri-mauté du civil sur le militaire ? Pourvous donner une idée de tout ce quinous restera à faire, et à changer,une fois que ces problèmes différésdepuis 1962 auront été réglés, cesquelques pensées de Said Nachiddans le magazine Shaffaf : -L'hypocrisie c'est de justifier noscatastrophes, et nos malheurs, parnotre éloignement de Dieu, alorsque nous sommes l'un des peuplesde la Terre qui croient le plus enl'existence de Dieu, et qui l'invo-quent le plus.- C'est de rejeter la cause de nos

échecs sur nos femmes «coquettes,et dénudées», bien qu'elles soientles plus nombreuses du genrehumain à recouvrir leurs corps.- C'est d'être convaincu, chiffres

à l'appui, que les sociétés les pluspratiquantes dans le monde ont lesadministrations, et les magistrats,les plus corrompus, les politiquesles plus menteurs. Là où se com-mettent le plus de violations de

droits, le plus de harcèlementssexuels, et le plus de violencescontre les enfants. Puis de dire auxgens que «la cause de la corruptionmorale est le manque de religion».- Il n'y a pas d'hypocrisie plus

néfaste que de revendiquer l'appli-cation de la Charia dans ton pays,puis d'émigrer pour vivre dans unpays laïque.- Il n'y a pas d'hypocrisie plus

scandaleuse que de demanderl'augmentation des cours d'Islamdans les méthodes d'enseignement,et d'inscrire ses enfants dans lesécoles françaises, britanniques, ouaméricaines.- Il n'y a pas d'hypocrisie plus

vile que de brûler un drapeau améri-cain à toutes occasions, et d'allerfaire la queue devant les ambas-sades, et les consulats, pour obte-nir un visa d'entrée aux États-Unis.- L'hypocrisie c'est de considérer

que toutes les femmes de la créa-tion manquent de jugeote, et de reli-gion, que leurs corps sont des par-ties honteuses, qu'elles sont lessuppôts du diable, et le bois du feude l'enfer. À l'exception de ta mère,puisque le paradis est sous la plan-te de ses pieds. - L'hypocrisie c'est de ne pas

s'offusquer devant la dépravationgénérée par la corruption, les pots-de-vin, l'évasion fiscale, la trompe-rie sur la marchandise, les maffiasde la drogue, et de la contrebande.Puis de voir toute la dépravationdans l'image d'une jupe, d'un short,ou d'un baiser sur un tableaucélèbre.- Notre sous-développement ne

provient pas du fait que nous noussommes éloignés de la religion,puisqu'il y a des nations athées quisont avancées alors qu'elles n'ontpas de religion. Notre échec est dûà notre propre corruption, et à celle

de nos dirigeants, et parce quenous sommes trop loin de la scien-ce et des sciences. Notre état estencore plus pitoyable puisque noussommes une nation qui est persua-dée que Dieu n'a guidé qu'elle.- Si un croyant, et un non-croyant

tombent à la mer, seul celui desdeux qui sait nager en sortiraindemne. Car Dieu n'aime pas lesimbéciles. L'hypocrisie, c'est d'avoirpeur de dire la vérité, et de tolérer lemal.Ces quelques vérités que l'on se

dit souvent en cercle restreint mon-trent l'étendue du chemin qu'il nousfaut parcourir après avoir réglé laquestion du moment, pour ne pasdire de la transition. Ce qui reste àréaliser est de loin le plus importantaprès l'échéance qui se dresse ànos portes, mais ce n'est pas enreculant qu'on dissuadera l'adversi-té.

A. H.

De l'hypocrisie religieuse, en généralPANORAMAPANORAMA

KIOSQUE ARABE

Par Ahmed [email protected]

Le Soir sur Internet : http:www.lesoirdalgerie.com

E-mail : [email protected]