S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le...

24
SALBRIS MAG N°9 MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES / AVRIL 2017 P. 3 P. 9 P. 10 Edito Zoom sur : Les Finances Vie de la Commune Retrouvez nous sur F

Transcript of S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le...

Page 1: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Salb

riS

mag

n°9M

ag

az

ine d

’info

rM

atio

ns

Mu

nic

ipa

les

/ a

vr

il 2

017

p. 3 p. 9 p. 10Edito

Zoom sur :

Les Finances

Vie de la Commune

Retrouvez nous sur F

Page 2: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

p. 6

p. 5

Mairie de Salbris33 boulevard de la République

41300 Salbris

02 54 94 10 40www.salbris.com

FRetrouvez nous sur www.facebook.com/Mairie-de-Salbris

p. 8

Salbris mag

Directeur de la publication : Olivier PavyRédaction : Déborah SciouSecrétaires de rédaction : Christine Lallois, Françoise VandemaeleConception graphique : Morgane Guénard et Fanny BoissièreImpression : ITF Imprimeurs

Informez-vous !

le Mot du Maire

travaux

cadre de vie

cultureet manifestations

Monde associatif

parole à l’opposition

état civil

3

5

8

côté commune 11

à vos agendas

14

16

20

21

22

côté ccsr 13

retour en images 4

2 salbris mag n°9 / avril 2017

sommaireSalbriS mag n°9avril 2017

Page 3: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Le Mot du MaireChers Salbrisiens,

Les parrainages pour les présidentielles sont terminés et pour les plus curieux, vous aurez pu constater que je n’ai pas apposé ma signature pour un candidat, car apporter son par-rainage est synonyme de caution morale pour telle ou telle personne.

Chacun a sa façon de penser, de faire, mais en ces temps où tout est jugé, argumenté, scruté, détaillé, sans chercher à con-naître tous les tenants et aboutissants, où tout doit être blanc ou noir, nous cherchons tous à être représentés par le meil-leur candidat au regard de nos critères, mais quel candidat s’intéresse réellement aux territoires ruraux ?

Non pas que je n’ai pas d’avis politique personnel mais en tant que maire, je n’ai pas souhaité m’engager auprès d’un parti politique. Le projet du territoire est le seul qui m’importe et trop peu de candidats au plus haut sommet de l’État exposent clairement leur position quant aux relations entre l’État et les collectivités. Nos communes rurales se meurent à petit feu par manque de moyens, par le recul des services de l’État, et par l’éloignement des institutions aux citoyens.

Comment accompagner les changements indispensables dans un souci de bonne gestion et de modernisation avec la dématérialisation, la mutualisation des moyens et des per-sonnes sans pénaliser certains territoires. Chacun a ses atouts et ses faiblesses, il nous faut examiner point par point les avantages et inconvénients d’une méthode tout en l’adaptant. Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le cas dans les changements d’organisations de notre République subis depuis plusieurs années.

Les promesses de campagnes sont actes communs en cette année et, tant en qualité de citoyen que de maire, il est difficile de me positionner. Trouver l’équilibre des forces au pouvoir pour que notre territoire soit entendu et défendu, il s’agit de mon rôle bien entendu, mais l’échiquier bouge et je ne sou-haite pas que des décisions s’imposent à nous sans nous per-mettre de les anticiper.

Comment faire vivre Salbris, ville-centre d’un territoire communautaire où des fleurons industriels existent, où des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux se battent chaque jour. Il faut être optimiste et regarder nos atouts. Qui sait que le territoire comptabilise à ce jour plus de 3 500 emplois, ratio par rapport au nombre d’habitants plus que correct et bien supérieur à celui de nombreuses autres communes! Regardez autour de vous de manière objective, Salbris est encore une terre industrielle, il nous faut accom-pagner nos investisseurs quel que soit leur domaine d’activités en leur montrant un visage dynamique et en tenant un dis-cours attractif.

Bien sûr que Salbris vit une mutation importante tant

économique que sociale tout comme notre Pays ; mais faut-il pour autant tout laisser tomber ? Ce n’est pas et ne sera jamais ma position. La critique est chose facile et rassurante, elle per-met trop souvent de ne pas se remettre en question.

Mais il s’agit bien d’un jeu de pouvoirs où le territoire local doit être le seul objectif. Il faut que chaque salbrisien et chaque salbrisienne agissent au quotidien pour que nos commerces continuent à vivre, que nos services publics soient fréquen-tés comme La Poste par exemple. Je remercie tous les signa-taires de la pétition que nous avons mis à votre disposition ; le Groupe La Poste doit avoir conscience des enjeux de service public comme les leurs, indispensables à tous. Si chacun se cache derrière un quotidien compliqué en choisissant exclu-sivement de faire ses achats dans les centres-commerciaux et par Internet, alors il n’est pas nécessaire de regretter nos centres-bourgs vivants par leurs commerces et leurs anima-tions. La fermeture de la Poste ou de commerces de proximité seront inévitables. Les vitrines se videront les unes après les autres, la désertification continuera de manière inéluctable et la commune ne peut pas tout suppléer dans ce domaine. Notre rôle est d’être facilitateur pour les porteurs de projets.

Il est temps d’agir ! Seuls les actes comptent et les chiffres de fréquentation parleront beaucoup plus qu’une signature sur une pétition.

La vie de notre Cité n’est que le reflet de la vie politique na-tionale. Les débats de la vie publique sont l’affaire de tous et le désintérêt face au « tous-pourris », aussi légitime soit-il, ne permettra pas de redorer nos institutions et de permettre à notre Pays d’affronter les défis sociaux et sociétaux que nous rencontrons.

Dans un État comme le nôtre, comme le déclarait SIEYES en 1789, où « le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants » ; il s’agit bien d’une crise de la représen-tativité dont il est question. Corruption, abstention, montée des extrêmes, sans être nouvelles, ces questions s’entremêlent au développement d’autres phénomènes tels que la mutation économique et la crise identitaire. Ces imbrications de crises donnent un sentiment d’immuabilité, d’une machine dont il est impossible d’en changer la destinée, mais il est nécessaire d’être optimiste et solidaire afin de prendre les problèmes un à un pour éclaircir le chemin.

L’enjeu dans les élections à venir est essentiellement la con-struction de notre territoire pour les années à venir, c’est à dire notre quotidien à tous. Les élections nationales impactent les rapports locaux, mais ne perdons pas de vue que « la discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. » (Voltaire).

3salbris mag n°9 / avril 2017

Page 4: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

retour en images

La Ligue Contre Le CanCer

SpeCtaCLe médiévaL de L’aLméria parC

Les Vœux du Maire

miSS payS de SoLogne

Lire autour d’un Café

samedi 11 mars

dimanche 19 mars

dimanche 5 mars

samedi 4 mars

Mardi 14 mars

lundi 9 janvier

4 salbris mag n°9 / avril 2017

Championnat régionaL au Karting de SoLogne

Page 5: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Travauxe CrJSL

Réfection des chambres du rez-de-chaussée.

oute de pierrefitter

a rd2020L

Travaux terminés au

Gymnase Piveau.

Pour entretenir votre patrimoine, les équipes effectuent différents travaux d’entretien et d’aménagement pour le Centre Régional Jeunesse et Sports ( CRJS ).

une piste cyclable sécurisée

Signalisation classique pour les itinéraires cyclables de type piste et bande cyclables :

- pour les voies conseillées :

le cycliste peut utiliser l’aménagement cyclable.

- pour les voies obligatoires : Les itinéraires cyclables sont également indiqués par une signalisation au sol. Les flèches précisent le sens de circulation. Le panneau est barré en rouge, lorsque le vélo sort de l’espace dédié. Passé ce panneau, le cycle n’est pas prioritaire.L’espace partagé :

Il s’agit d’un espace à l’usage des piétons, mais également autorisé aux cyclistes. Il appartient aux usagers d’adopter un comportement de respect mutuel.

Le Conseil Départemental a bien inscrit la réfection de la Route de Pierrefitte ( Départementale 55 ) avec du retard mais les travaux d’aménagement vous seront présentés dans le deuxième trimestre.

Malheureusement la salle Pillon ne devrait être de nouveau en service qu’en toute fin d’année.

le cycliste doit utiliser l’aménagement cyclable.

proJet réfeCtion de La ChauSSée route de pierrefitte

5salbris mag n°9 / avril 2017

Ce qui vous intéresse...

Page 6: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

a déChèterieL

6 salbris mag n°9 / avril 2017

eS ServiCeS pubLiCSLs’aménagent pour vous !

La Police Municipale vous accueille directement par la porte d’entrée située à gauche de la Mairie (au 29 bd de la Ré-publique). Cependant, afin d’être sûr de les rencontrer, n’hésitez pas à téléphoner avant au 06 74 09 54 45. Si vous trouvez leurs portes fermées, c’est qu’ils se trouvent en mission à l’extérieur.

Le Bureau d’Information Touristique ( BIT ) se trouve actuellement en travaux pour quelques mois.

Au programme : un pôle d’accueil plus agréable, une salle d’exposition et une salle dédiée aux pratiques artistiques.

Appel aux artistes !

Vous souhaitez exposer vos œuvres ?Contactez le

Service CulturelMairie de Salbris

33 bd de la République02 54 94 10 45

La déchèterie de Salbris a fait peau neuve. Des travaux d’agrandissement et de mises aux normes ont été réalisés sur votre déchèterie. Organisés et financés par le SMICTOM de Sologne, ces travaux étaient nécessaires et indispensables pour permettre le maintien du service.En effet, la réglementation ayant évolué au cours des dernières années, il a fallu adapter le site : cela concernait aussi bien les aspects sécurité des personnes que la protection de l’environnement et l’amélioration du service proposé.Afin de vous guider sur cette nouvelle déchèterie, vous retrouverez l’agent responsable du site, qui vous accueillera et vous aidera lors de vos dépôts de déchets. N’hésitez pas à lui demander conseil pour respecter au mieux les consignes de tri et prendre vos nouveaux repères.Les horaires d’ouverture :Lundi-mardi-vendredi-samedi : 8h30-12h / 13h30-18h et Mercredi : 8h30-12hToute l’info sur : www.smictomdesologne.com

Ce qui vous intéresse...

ue deS éCoLeSrRendez-vous sur :

www.salbris.frFacebook / Mairie de Salbris

tenez-vous informés !

Page 7: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

7salbris mag n°9 / avril 2017

Ce qui vous intéresse...

eS grandS inveStiSSementS de 2017L

Page 8: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

cadrede vie

ne viLLe éCoLou

aCanCeS : partez tranquiLLeSV

télécharger le formulaire sur : www.salbris.com

La Police Municipale vous propose l’Opération « Tranquilité Vacances ».Vous envisagez de vous absenter de votre domicile, par exemple pour partir en vacances. Signalez-le suffisamment tôt à la Police Municipale en vous inscrivant à l’aide de ce formulaire (à remettre en Mairie à la Police Municipale).

Pendant votre absence, des patrouilles de la Police Municipale ainsi que de la Gendarmerie de Salbris passeront surveiller votre domicile dans le cadre de leurs missions habituelles.Cette opération fonctionne toute l’année.La présente demande n’engage en aucune manière la responsabilité de la commune en cas de cambriolage ou d’incident divers.

L’État a fait du véhicule élec-trique un élément de sa politique de réduction des gaz à effet de serre et a, par la loi, confié aux communes et à leur groupement la responsabilité du déploiement des bornes de charge pour véhicules et hybrides rechargeables.

Le conseil municipal a voté l’installation de ces bornes de recharge. Trois endroits ont été sélectionnés pour ces équipements : route de Souesmes, rue du 11

Novembre 1918 et enfin, rue de la Convention.

Elles seront installées par le Syndi-cat Intercommunal de Distribution d’Électricité de Loir-et-Cher (SIDELC) qui s’engage dans un programme départemental de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, et ce à travers un maillage cohérent couvrant l’ensemble du territoire.

La commune s’est engagée sur la gratuité du stationnement des véhicules électriques, dans les 2 ans à compter de la pose de la borne. Le SIDELC financera la totalité de l’investissement, déduc-tion faite des aides de l’État, la collectivité contribuera à hauteur de 640 € forfaitaire par an et par borne au fonctionnement de ce service.

Selon le ministère de l’écologie, au total 60 % des 900 000 tonnes de papier de bureau produites chaque année, finissent en décharge ou sont incinérées.Pour une question de respon-sabilité sociale et de performance économique à long terme, la mai-rie de Salbris devient actrice de la

transition énergétique avec la nou-velle solution proposée par la Poste en ayant une gestion exemplaire des papiers. L’objectif étant de réduire les impacts environnemen-taux face à la « paperasse admin-istrative ».- Pas besoin de se déplacer, c’est le facteur qui collecte les bacs de papiers à recycler,- Ce service contribue à réinsérer des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap,- La totalité des papiers confiés est recyclée sur le territoire.Même si l’heure est à la dématéri-

alisation avec de plus en plus de courriers et papiers disponibles en version électronique, nous restons de gros consommateurs de papier. Ainsi, la Poste estime qu’un salarié utilise en moyenne 50 kg de papier par an.

Penser aux éco gestes à la maison c’est déjà une bonne démarche. Poursuivre cela au bureau, c’est encore mieux ! Voici donc une bonne idée à soumettre à votre entreprise : Recy’go, le service de collecte de papiers confidentiels géré par la Poste.

8 salbris mag n°9 / avril 2017

les bornes irve

recy’go avec la poste

Ce qui se passe chez vous...

Page 9: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Hôtel logis

le parc sologne

objectif code

l’association

“la teenage Jeun’s”

entreprise clément

eS CheminS aCCeSSibLeS à touSdN’hésitez pas à emprunter les chemins communaux qui sillonnent Salbris. Quatre parcours au cæur de la nature sont en cours de préparation. Celui du BA est déjà accessible (support papier disponible au BIT). Une carte générale sera réalisée en 2017.

Isabelle et Bruno seront très heureux de vous accueillir à l’hôtel res-taurant Le Parc Sologne 3 étoiles et 3 cheminées Logis situé à la sortie de la ville de Salbris. Nos 26 chambres modernes, spacieuses et confortables vous offriront une vue imprenable sur le parc verdoyant peuplé de cèdres centenaires.Les gourmets seront ravis par notre carte qui évolue au gré des saisons et par les plats élaborés à partir de produits frais faits maison dans une salle de restaurant totalement rénovée ou en terrasse aux beaux jours. Le restaurant est ouvert à tous, le soir, 7 jours sur 7 ou le midi pour un repas de famille, pour un groupe ou dans le cadre des séminaires d’entreprise. Nous vous proposons également un service traiteur sur mesure et adapté à votre budget pour les mariages, anniversaires ou repas de famille.

ienvenue à...BLa société SGS (leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification) a décidé d’ouvrir à Salbris un centre d’examen du code de la route.

Salbris a été choisi pour son accessi-bilité et sa situation géographique. La salle d’examen est ouverte à tous les candidats après inscription obligatoire sur le site internet : www.objectifcode.com. Coût : 30€ par personne et par session.

La salle d’examen se situe au 3 rue du Berry.La boutique informa-tique, Vénus Pc (mainte-nant “CTS Informatique”), existe toujours.

ppeL à...a...un repreneur pour la succes-

sion du commerce “Boucherie - Léonard Aurélien” situé au 40 boulevard de la République à Salbris.

Contact au : 02 54 9715 74« La Teenage Jeun’s » est une Junior Association créée depuis 2010. Si cette dernière s’est faite toute petite jusqu’à aujourd’hui, la nouvelle équipe qui s’est constituée lors de l’assemblée générale du mercredi15 mars, fait peau neuve et promet un programme dynamique et complet pour 2017.Au total : 9 membres âgés de 11 à 16 ans la composent avec un président (Priscillien Mathey), un président-adjoint, une secrétaire, un trésorier, un trésorier-adjoint, et quatre autres membres du bureau.La Teenage Jeun’s espère pour-

suivre ses actions, notamment sous forme d’une coopéra-tive, afin de réaliser des projets de sorties ou de séjours. Les membres seront donc présents, par exemple, cette année lors des prochains Rendez-Vous de Rivaulde pour assurer un stand de crêpes et le repas du samedi soir. L’équipe se prépare à une action phare pour 2017 : l’idée d’un festival dédié au jeune public sous le chapiteau du Parc Albert Benoist, vendredi 21 juillet.Vous avez moins de 18 ans et envie d’en faire partie, rensei-gnez-vous au : 06 27 60 48 65

Ce qui se passe chez vous...

Après une expérience professionnelle de huit années chez les ETS Amelin, M. Clement Thibault, poursuit l’activité en couverture-charpente, en vous proposant un travail sérieux et de qualité. Vous pouvez le rencontrer à son bureau, au 17 boulevard de la République (ancien magasin Phildar), pour évaluer vos besoins.Sur rendez-vous au 02 54 83 68 51 ou 07 84 10 96 25

9salbris mag n°9 / avril 2017

Page 10: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

aux nouveaux Kinés

faites leur connaisance :

Ce qui se passe chez vous...

Monsieur Baldé Mamadou, 40 ans, a un parcours assez atypique. Son cursus scolaire a débuté sur de la comptabilité avec l’obtention d’un Bac Pro niveau BTS gestion-finances. Il a ensuite décidé d’entrer dans le monde as-sociatif puis humanitaire. Hélas, en 2007 le drame se produit. M. Baldé subit un décollement de la rétine grillant ainsi son nerf optique.Il travaillait à cette époque pour Médecin du Monde. Cet incident l’a obligé à s’adapter à un tout nouveau mode de vie.

Monsieur Vallet Hervé, 47 ans, vient d’une école AVH ( Associa-tion Valentin Haüy) , qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants. Dès son enfance, M. Vallet se rend compte de ses prob-lèmes de vue et sa malvoyance lui fera vivre une mauvaise scolarité.Après beaucoup de courage, il recommence ses études à l’âge de 40 ans, fait une formation d’adaptation braille informatique et de locomotion AVH pour Kiné. Il est arrivé dans les douze premiers en Prépa et a intégré l’école de Kiné avec M. Baldé, il a finit sa 3e année à Limoges, validé son mémoire et obtenu son diplôme.Il a travaillé à Paris puis à la Maison Médicale de La Noue à Vierzon. M. Vallet possède également une formation complémentaire : le K-Taping ( technique de réeducation ) et le massage vicéral ( pour le ventre) .

Les deux kinésithérapeutessont in-stallés à l’EHPAD, 61 boulevard de la République.Consultation sur rendez-vous au 02 54 76 58 71. De 9h à 18h du lundi au jeudi.

Des formateurs m’ont encouragé à reprendre mes études à l’âge de 32 ans et à faire Kiné.J’ai travaillé à Paris à partir de 2009 et je suis

maintenant à Salbris depuis le mois de février et je compte bien y rester !J’ai par ailleurs une formation complémentaire

de réabilitation respiratoire et de la méthode Mezières.

10 salbris mag n°9 / avril 2017

Page 11: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

côté commune

tat CiviLé

adaCLes démarches pour la demande de la carte d’identité changent.

Tout comme le passeport, vous pouvez faire votre pré-demande en ligne. Rendez-vous sur : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Une fois la procédure terminée, rassemblez les pièces justificatives et présentez vous au guichet de la Mairie avec votre numéro de pré-demande pour y déposer et finaliser votre dossier.

Afin de répondre à toutes les demandes, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

À ce jour, le CADA Coallia accueille 38 résidents dont des familles et des personnes isolées.Huit enfants sont scolarisés (5 en primaire, 3 en maternelle). Une enseignante spécialisée pour les enfants allophones est chargée de faciliter l’intégration scolaire dans la com-mune d’accueil. Les adultes fréquentent les cours de Français dispensés par Entraide Services et y sont encouragés par le CADA.

Informations municipales...

appeLrDATES DES éLECTIONS

Présidentielles :1er tour : 23 avril 20172nd tour : 7 mai 2017

Législatives :1er tour : 11 juin 20172nd tour : 18 juin 2017

Carte Nationale d’Identité obligatoire pour voter.

Participation de la Ville pour la classe de neige : 13 600 €

11salbris mag n°9 / avril 2017

LaSSe de neigeCLes 54 enfants de CM2, des écoles Yves Gautier et Louis Boichot, sont partis une dizaine de jours à la montagne découvrir le ski du côté du Mont Blanc à Combloux.

Une première pour la plupart des enfants qui ont passé, d’après leurs dires, un très beau séjour.

Une visite surprise a ravi les enfants. Olivier Pavy, maire de Salbris, est allé à leur rencontre le temps d’une journée pour partager avec eux ce moment de convivialité.

Un petit déjeuner a été offert au retour par l’APE (l’Association des Parents d’Élèves).

Page 12: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

le document est téléchargeable sur les sites internet :

www.salbris.fr ou www.sologne-des-rivieres.fr

Bilan budget ville 2016

e débat d’orientationS budgétaireSL

PLateforme gibier

Vous avez pu lire dans la presse que le dossier de la plateforme gibier était relancé.

La CCSR travaille et veille à ce que notre territoire, à l’initiative de celui-ci, ne soit pas écarté. Son implanta-tion est toujours prévue sur le Jardin d’Entreprises de Selles-Saint-Denis.Nous mettons tout en æuvre pour voir ce projet aboutir.

La Communauté de Communes a besoin d’avoir un listing de l’immobilier disponible sur son territoire pour permettre la commer-cialisation et accueillir des entreprises.

Si vous êtes proprié-taire en recherche d’un investisseur, envoyez vos informations à : [email protected]

ueLqueS ChiffreSQ Informations municipales...

La plupart d’entre vous la connaisse déjà. Morgane

Guénard assure différentes missions mais surtout celle de développer la com-munication interne de la Mairie, et ex-terne de la Ville (facebook, site internet, newsletter, supports de communication). D’ailleurs, vous avez entre vos mains une de ses réalisations. Il existe désormais une charte graphique disponible, véritable outil pour les services et les associations.Surtout n’hésitez pas à prendre contact:

[email protected]

FoCuS Sur :

les dépenses de fonctionnement :

Réalisé en 2016 Prévisions 2017

Charges de gestion 1 377 420,88 € 1 300 000 €Charges de personnel 3 011 226,90 € 3 092 000 €Autres charges de gestion 724 396,90 € 715 511 €Déficit budget annexe pris en charge par la commune

118 185 € 105 747 €

Charges d’intérêt 225 686,58 € 212 200 €Charges exceptionnelles 7 602,17 € 24 162 €Atténuations produits 68 542 € 76 000 €Cession et amortissements 89 781,95 € 100 000 €Autofinancement - 676 444 €Total 5 622 842,38 € 6 302 064 €

les recettes de fonctionnement :

Résultat reporté 767 278,33 € 301 102,96 €

Réalisé en 2016 Prévisions 2017

Produit de gestion

Ventes produits

Impôts et taxes

Contributions directes

Dotations subventions et provisionsEmploi d’avenir

Autres produits gestions

Excédents des Budgets Annexes

Produits exceptionnels

Annulation mandats extérieurs

Remboursement emprunt crèche par CCSRAcompte inondation

Opérations ordres entre sections

Total

160 201,41 € 64 500 €

1 080 310,28 € 991 250 €

322 976,89 € 310 000 €

3 298 130,55 € 3 200 000 €

- 72 000 €22 218,77 € 20 000 €

1 447 097,44 € 1 300 000 €

336 200 € -5 051,96 € 10 000 €

- 5 900 €

27 361,66 € 27 312 €

395 000 € -

10 335 € -

7 872 162,29 € 6 302 064,96 €

12 salbris mag n°9 / avril 2017

un solde excédentaire pour

2016 de :301 102,96 €

2 249 319,91 €

- 1 948 216,95 €(recettes-Dépenses)

(recettes-Dépenses)

Fonct

ionnem

ent

inve

stis

sem

ent

le service communication

Page 13: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

les projets du territoire :

Qu’est qu’une Maison de Services au Public (MSAP)?

Les Maisons de Services au Public sont des structures mutualisées de services au Public qui proposent une offre de proximité adaptée au territoire.Les usagers peuvent en un lieu unique obtenir des informations et effectuer des démarches adminis-tratives, relevant de plusieurs ad-ministrations ou organismes publics.

Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et

prestations sociales, emploi, insertion, logement social, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, handicap, informations concernant les partenaires sociaux et associations caritatives, …Elle permet l’accès à des perma-nences : C.P.A.M., CAF, CARSAT, A.D.I.L. Mission Locale, C.I.D.F.F., Vivre auto-nome 41, Conciliateur de justice, etc.

Le Centre Communal d’Action Sociale, situé dans les locaux de la MSAP, est en charge de la gestion administrative de la structure.Une équipe vous accueille, vous informe et vous oriente dans vos démarches de la vie quotidienne et professionnelle.

Suite à sa labellisation en qualité de M.S.A.P., des travaux d’aménagement du hall d’accueil auront lieu pro-chainement susceptibles d’entraîner de légers désagréments ; nous vous

prions par avance de bien vouloir nous en excuser.

L’accueil du public restera assuré aux jours et horaires habituels du-rant cette période.

Contact :

LA MAISON DE SERVICES Au PuBLIC

50 Bd de la république – 41300 SALBRISTél : 02.54.94.10.55Fax : 02.54.97.34.60.Mails : [email protected] et [email protected] Site de Salbris : www.salbris.com

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

La première réunion de lancement pour le pro-jet de la future pisicine intercommunale s’est déroulée le 9 mars dernier en présence de l’assistant à maîtrise d’ouvrage, la société IPK Conseil.

à l’ordre du jour, recueil des données afin d’établir un pré-programme et une évocation d’un calendrier prévisionnel pour la réalisation des différentes phases. Livraison possible de la nouvelle structure envisagée à la fin du 1er semestre 2019.

Futur document de planification, le PLUI sera pour la Communauté de Communes Sologne des Rivières à la croisée des ambitions des élus, des dispositions réglementaires et des contraintes de moyens.Plusieurs réunions vous seront proposées, ainsi que des questionnaires et un site dédié. Nous, élus communautaires, avons besoin de votre implication pour dessiner le territoire de demain.

côté ccsr

Informations communautaires...

13salbris mag n°9 / avril 2017

la Msap

plui

projet piscine

plan local d’urbanisme intercommunal

Page 14: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

cuLture etmanifestations TouriSme en SoLogne

auteurS de SoLogne

J’étais venu à Salbris pour passer une retraite dans la con-tinuité de mes loisirs “d’avant” : la guitare, le bridge... C’était

sans compter sur le hasard, encore lui, qui m’a invité à participer à un atelier d’écriture. J’y suis allé par curiosité, en pensant que cela serait sans lendemain. Mais l’addiction est venue tout de suite. Les logorallyes, la synecdote et l’incipit sont devenus mon pain quotidien. Ce cheminement m’a conduit à participer à des concours de nouvelles, parfois avec succès, parfois pas et de textes en textes est née l’envie d’écrire un roman.

Le genre qui me fait vibrer est celui de l’imaginaire, et même du fantastique : les histoires avec des fées, des enchanteurs et autres sorciers ont pour moi une séduction irrésistible. C’est donc sur ce terrain que j’ai établi les bases de ce qui serait mon premier roman. La Sologne et le Berry tout proche foisonnent de stimulants : je suis un visiteur assidu du Musée de la Sorcellerie, où j’ai pu me constituer une bibliothèque bien fournie.

Et le (petit) miracle s’est accompli : Le Grimoire Retrouvé, vient de sortir chez Edilivire.On y trouve Jeanne la Guérisseuse, jeune et belle qui a bénéficié d’un élixir de longue vie et cherche à en percer le mystère, mais pas que...Plus d’info : www.edilivre.com

Hermine de Saint Marc dé-couvre la Sologne, la forêt, sa beauté, son mystère, sa secrète profondeur… Les fragrances d’un printemps humide et ses verts tendres, un automne à

cor et à cri, les brouillards et la pureté d’un hiver rigoureux aux ciels bleu métal. Délaissée par un mari qui lui préfère la politique Hermine s’abandonne au désir, aux plaisirs de la chair, à la liberté première avec son garde-chasse. Une femme nouvelle découvre la promesse de la résurrection spirituelle et charnelle, dans une quête de l’absolu ! En écartant les branches, la jeune Hermine de Saint-Marc épouse la nature originelle, la vérité des choses.

Marieke aucante

En écartant les branches

et Si C’était vouS ?

Vous, ou un de vos proches, avez aussi une passion insolite à faire découvrir ?

N’hésitez pas à partager vos anedcotes.

Envoyez votre message à : [email protected]

Comme chaque année, Salbris a reçu les 5es Rencontres du Tourisme, organisées par l’Office de Tourisme de Sologne, mardi 7 mars à la salle des fêtes Georges Vilpoux à Salbris.

Pas moins de 60 exposants ont répon-du présents afin de partager et de faire découvrir la richesse de notre territoire. Châteaux de Sologne, maisons à

thème, musées, associations de loisirs et de nature, organisa-teurs de spectacles, etc.

Point fort de ces rendez-vous : les rencontres et les échanges entre les professionnels du tour-isme.Cette édition proposait des animations en direct avec le Laser Game et l’Alméria Parc avec ses cascadeurs qui ont joué des scènes de leurs spectacles.

Soyez Curieux...

14 salbris mag n°9 / avril 2017

Jean-pierre Misset

Le Grimoire retrouvé

Page 15: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Soyez Curieux...

sCuLpt’ en SoLogne

Que nous réserve la Biennale de Sologne pour cette 5e

édition ?

Salbris sera à nouveau l’une des villes choisies aux alentours de Chaumont-sur-Tharonne pour un parcours atypique mêlant patrimoine historique et art contemporain.

Du 7 juillet au 17 septembre 2017, une œuvre d’art monumentale, inspirée du thème « Quand les doutes deviennent Forme », sera présentée au cœur de notre centre-ville.Plus d’info sur : www.sculptensologne.com

C inémobiLe

Ciclic, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique gère l’activité du Cinémobile, salle de cinéma itinérante unique en France. Le Cinémobile sillonne la région Centre-Val de Loire pour permettre aux habitants de 46 communes rurales de bénéficier d’un accès au cinéma.

Plus d’info sur :www.cinemobile.ciclic.fr

Toutes les séances sur :www.salbris.fr

CLaude meunier

MadeLeine SoLogne

Tarif plein : 6,20 €Tarif réduit : 4,50 €NOuVEAu – Moins de 14 ans 4 €Carte de fidélité 6 places : 24 € soit 4€ la place

Née Madeleine Vouillon au village de La Ferté-Im-bault le 27 octobre 1912, Madeleine Sologne monte à Paris dès son plus jeune âge. Très vite remarquée dans le milieu artistique, elle commence sa carrière dans le cinéma à partir des années 30.Elle tourne avec les plus grands et c’est avec le film écrit par Jean Cocteau “L’Ėternel retour”, que sa carrière se re-trouve propulsée.

Bien connu des salb-risiens, Claude Meunier a passé plus de trente deux ans comme correspon-

dant de presse au Berry Républicain relatant ainsi

toute l’actualité de la commune. C’est donc tout naturellement que Claude Meunier passe la main pour profiter pleinement de sa retraite.un grand merci pour toutes ces années de fidèles reportages et pour sa con-tribution à la valorisation de la Ville de Salbris.

Soyez Curieux...

Merci !

15salbris mag n°9 / avril 2017

cinémobile, le cinéma d’aujourd’hui

proche de chez vous !

richesse et diversité de la programmation.

un cinéma ouvert et curieux qui favorise les échanges

le confort d’une vraie salle de cinéma.

une attention au jeune public.

un cinéma accessible à tous.

nouvelle formule !

plongez dans l’univers intime de Madeleine sologne avec l’exposition proposée par la bibliothèque municipale du 15 mars au 15 juin.

Page 16: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

mOnDE aSSOCiaTiFexpressions libres

FeStiv’ energy

demandez L’programme

L’Association longtemps connue sous le nom de Diverty Danses ( jusqu’en 2012 ) a été créée en 1995 sous le nom de « Danse de Salon Salbrisienne », car à cette époque beaucoup de gens voulaient apprendre à danser. Le but était alors d’initier ou de perfectionner les couples à la danse (Tango, Paso, Tcha Tcha, Rock, etc.).

Les danseurs désertant de plus en plus la piste de danse, l’association décide de se diversifier et d’élargir son champ d’action. Elle crée donc en 1997 l’élection de Miss Pays de Sologne qui fête cette année ses 20 ans.

Association se voulant toujours plus créative, dynamique et festive, c’est au tour du festival Olé Bandas de voir le jour en 2008. Depuis cette date, c’est un rendez-vous annuel qu’attendent les Salbrisiens le dernier samedi de juin.En 2013, Festiv’ Energy recherche toujours plus de bonne humeur,

d’énergie, de musique. Un pro-gramme qui laisse place à Envol de Star.Forte de ces trois évènements qui ponctuent les saisons, Festiv’ Energy réussi à rassem-bler plus de 4 500 personnes chaque année.

L’association DLP œuvre depuis 2003 à l’organisation de spectacles en Sologne, essentiellement à Salbris dans le renommé resto-bistro-musique « Les Copains d’Abord ». Ces deux entités fonctionnent de concert (forcément !), « Les Copains d’Abord » étant titulaire de la licence Lieu de spectacle et « Demandez l’Programme » de la licence Organisateur de spectacle du Ministère de la Culture.À raison d’une centaine par an depuis 12 ans, l’inventaire des concerts organisés par Demandez l’Programme a de quoi donner le tournis. Alors, on se contentera de citer parmi ceux-là quelques af-fiches mémorables comme : Bénabar, Claude Luter,

Graeme Allwright, les Joyeux Urbains, les Blérots de Ravel, les Ogres de Barback, la Crevette d’Acier, Volo, les Wriggles… Concerts dont l’entrée est libre et gratuite toute l’année !En 2016, un nouveau festival voit le jour à Salbris : “Le Festival des Copains d’Abord” !Sylvain Martin est le président de l’association tandis que Manu Benoist en est le programma-teur musical. C’est une équipe salbrisienne bien soudée, comptant huit membres permanents et une quarantaine de bénévoles lors des grands évènements, qui se réunit 20 à 30 fois par an pour nous concocter une belle saison musicale.

Plus d’info :www.asso-dlp.frFacebook : Demandez l’Programme

Ce qu’il se passe chez vous..

16 salbris mag n°9 / avril 2017

Maëlle acHale est la nouvelle miss Pays de Sologne pour l’année 2017.

lauréat du concours 2016 le majestueux oscar Hanrath garcia (46 ans, habitant dans le maine-et-loire) avec une magnifique interprétation : « le temps des cathédrales » de notre Dame de Paris. le public frissonne encore…

Page 17: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Ce qu’il se passe chez vous..

roSe and CoParrainage deS aînéS

Un jour vous deviendrez âgé et peut-être isolé, alors vous apprécierez les vis-ites, les attentions des bénévoles vous apportant un peu de chaleur humaine, et quelques douceurs. Un colis de Noël, une rencontre autour d’un repas, des aides diverses.

C’est ce que réalise depuis 51 ans le PARRAINAGE DES AÎNES DE SALBRIS pour ses filleuls de 75 ans et plus, dans le but de favoriser les contacts inter-généra-tions. L’association compte aujourd’hui 166 membres dont 72 parrains, marraines. Si vous disposez de quelques heures, vous pouvez nous aider lors de mani-festations (loto, brocante, belote, repas, colis...) et/ou devenir “parrain” “marraine” de quelques aînés de votre voisinage, afin de renforcer l’association.

Pour plus de détails, contacter : Pascal SAUVAGET 06 81 80 21 44Christine LALLOIS 06 29 87 33 73Élisabeth POUJADE 07 86 40 53 62

un Dimanche “plus que” parfait pour les Rose and Co, dimanche 20 février.

L’association proposait de nombreuses animations avec pour objectif de rassembler et de satisfaire tous les goûts : vide-dressing, marché créateur et gourmand, ateliers yoga, massages, relooking, etc. Défi relevé pour les Rose and Co avec plus de 1 500 personnes au rendez-vous.

L’association prépare déjà un prochain évènement autour d’un nouveau concept.

CarnavaL

Un carnaval réussi et ensoleillé pour l’Association de Jumelage

Loivos-Chaves.

L’Event d’la Rue et l’Alméria Parc étaient présents pour participer à l’animation du défilé.

Ce qu’il se passe chez vous..

17salbris mag n°9 / avril 2017

Badminton

Avec le souhait de diffuser une culture badminton au plus grand nombre, l’association badminton met en place plusieurs actions.Le lundi et le vendredi de 11h45 à 13h15, au gymnase Boichot, le club encadre des demandeurs d’asile depuis fin janvier et contribue un peu à leur intégration.En lien avec Pôle emploi, une action est calée jeudi 1er juin de 14h à 16h, au CRJS, salle Piveau, pour faire rencontrer demandeurs d’emploi et entreprises, commerces du secteur, via l’activité badminton. Le club souhaite mettre du lien entre différents acteurs grâce à ce sport, qui se veut ludique, accessible et mettant facilement en réussite.Dans le cadre de l’appel à projet « Héritage 2024 », le

club prospecte auprès des écoles de Salbris et des environs pour mener des actions sur le thème de l’olympisme avec un recyclage de volants et tubes usagés à décorer, la mise en place de cycle badminton et des échanges autour du handicap (parabadminton) avec en ligne de mire un rassemble-ment lors de la journée de l’olympisme le vendredi 23 juin.Des actions de découverte du jeu de volant sont pro-posées aux maisons de retraite, EHPAD du secteur avec des possibilités de rencontres inter générationnelles.Le club fête ses 30 ans le samedi 10 juin à la salle des fêtes, à partir de 18h. Tous les anciens licenciés peu-vent prendre contact avec le club.Infos sur le club et ses actions au : 06 25 31 25 46, [email protected]

Page 18: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

Opération

Une action phare à l’échelle de la commune, intitulée « Inventaires de la Biodiversité communale » a été mise en place depuis 2011. En 2017 et 2018, c’est dans votre commune que l’action a lieu, avec le soutien du Conseil Régional.Les objectifs sont multiples : • Réaliser un état des lieux et améliorer les connaissances de la biodiversité locale,• Sensibiliser et mobiliser les élus et les citoyens pour conserver, voire augmenter, la richesse faunistique et flo-ristique du territoire communal,• Prendre en compte autant que possible la biodiversité et les aspects environnementaux dans la gestion des espaces et au sein des documents d’urbanisme en projet dans la commune.

Concrètement cela passe par la réalisation d’inventaires : des habitats naturels, de la flore et de la faune de Salbris. Les espèces recherchées sont notamment les Oiseaux (petits et grands, diurnes ou noc-turnes), les Reptiles (lézards, tortues et serpents), les Mammifères (Hérisson, chauve-souris, Blaireau, etc.), les Insectes (papillons et libellules)…

Plusieurs actions de sensibilisation et d’information auront lieu auprès des Salbrisiens, pour les petits comme les grands.

« inventaires de la Biodiversité

communale (iBc) "

avec des animations grand public :la première : rendez-vous samedi 13 mai au matin sur la place du Marché. un troc de plantes organisé par la Mairie et un stand d’animations tenu par sne vous attendent !auprès des scolaires : une animatrice interviendra dans les écoles et collèges de salbris afin de sensibiliser les scolaires à à la connaissance et à la gestion de leur patrimoine naturel urbain.

plusieurs actions seront menées sur notre commune :

C Lub de rugby

Ce qu’il se passe chez vous..

18 salbris mag n°9 / avril 2017

Malgré un hiver frais et humide nos équipes ont pu s’illustrer sur les différents terrains de la région. L’ équi-pe fanion est aujourd’hui 1ère à deux journées de la fin de la 1ère phase. L’objectif était de finir dans les 4 premiers afin de participer aux phases finales pour une éventuelle montée. J’en profite pour remercier nos fidèles supporters toujours aussi nombreux lors de nos matchs à domicile.Avec le printemps qui arrive notre école de rugby va quant à elle aborder des tournois départe-mentaux et régionaux pour lancer cette deuxième partie de saison. Nos catégories de jeunes -14 et -16 ancrées dans le pôle Sologne font bonne figure dans leur championnat régional respectif dans lequel elles occupent les premiers rôles.

Concernant nos manifestations, notre concours de belote a bien fonctionné et pour rappel notre loto du Lundi de Pâques est notre prochaine manifestation, nous comptons sur vous.Cette année, nous avons aussi le plaisir et le privilège d’accueillir le grand tournoi départe-mental de la Salamandre (chaque année dans une nouvelle commune) concernant toutes les écoles de rugby du département le samedi 10 juin. Ce tournoi réunira pas moins de 500 enfants avec quelques personnalités du département et de la région. Souhaitons que nos infrastructures soient opérationnelles.Toujours dans l’esprit de convivialité et de partage cette année encore aura lieu le festival

des bandas auquel le club est heureux de participer en or-ganisant un tournoi de Beach rugby, afin d’enrichir cette journée festive !

à bientôt et “Allez les petits”

Page 19: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

L igue Contre Le CanCer

Journée caritative au domaine de Va-laudran à Salbris le 19 mars 2017. Le programme était riche en animations: déjeuner au restaurant, défilé de mode,

présentation d’une ligne de sous-vêtement, concert de Manu Benoist, intervention du Dr Frio-court le président de la Ligue contre le Cancer, etc.

Les dons récoltés lors de cette journée ont été entièrement reversés pour la recherche contre le cancer et serviront en priorité à l’aide aux malades du secteur de Salbris.

FranCe nano SportS

n Chapiteau...

à disposition des associations de juin à septembre pour toutes

manifestations.Intéressé ?Contact :

[email protected]

u

Ce qu’il se passe chez vous..

19salbris mag n°9 / avril 2017

En vue de préparer leurs mondiaux en août 2017 au Canada, un stage national de personnes de petite taille aura lieu à Salbris du 8 au 10 juillet.Cette initiative est portée par la ligue régio-nale badminton Centre-Val-de-Loire en lien avec l’Association Badminton Salbris et France

Nano Sports. Salbris a été choisi pour sa capacité d’accueil sportif grâce au Cen-tre Régional Jeunesse et Sports (CRJS) et pour l’ensemble de ses équipements sportifs permettant d’offrir à ces sportifs des activ-ités pluridisciplinaires, les préparant au mieux pour leurs Jeux Mondiaux.En savoir plus : www.f-nanosports.com

aLbriS natation

Olivet, le 11 février dernier, Salbris Natation s’est vu remettre officiellement lors de l’Assemblée Générale de la Ligue du Centre, 6 labels de la Fédération Française de Natation, pour l’olympiade 2017-2020.

Michel SAUGET, Président de la ligue du Centre et Secrétaire Général de la Fédération Française de Natation a remis en main propre à son président D. SÉDILLEAU, ces labels ainsi que la médaille de bronze fédérale pour plus de 25 ans d’actions en faveur de la natation. Cette reconnaissance par la FFN, valide le travail effectué depuis de nombreuses saisons par le président et son équipe, ses nageurs, et adhérents. Elle confirme l’implication importante dans la vie fé-dérale et certifie également la qualification de ses entraîneurs et éducateurs.

Ces labels réaffirment le soutien de la FFN certes, mais surtout ils sont le gage d’une qualité reconnue à destination de tous les licenciés. Ils crédibilisent les actions auprès des institutions, collectivités et partenaires. L’obtention du label “Développement”, et des 5 labels “Animation”, pour les secteurs de la santé, du loisir ou encore de l’apprentissage, en attestent.

Au-delà de ce qu’apportent ces labels, ils sont perçus par le club comme une récompense pour tous ceux qui ont œuvrés pour leur attribution. Salbris Natation remercie les nageurs, les officiels, les bénévoles, les entraîneurs et les dirigeants.

Le prochain challenge sera d’en obtenir un qui tient à cœur du club Salbrisien, le label « Club Formateur » qui valide des résultats sportifs d’un niveau supérieur.

Plus d’informations sur : salbrisnatation.com et Facebook Salbris Natation

s un club multi-labels

Page 20: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

ParOlE àl’OPPOSiTiOn

Le printemps,

chaque année, correspond, dans les collectivités, à la construction puis au vote du budget. Force est de constater que bien souvent il ne ressemble guère au renouveau que cette saison est supposée nous annoncer. Cela se confirme dans bien des communes confrontées en termes de ressources aux chutes d’activités depuis de longues années ainsi qu’à travers les dimi-nutions de dotations issues du désengagement régulier de l’État.Nous ne nous risquerons pas ici à un procès réducteur à son égard, notre propos a toujours évité de donner prise au populisme, d’autres s’en chargent large-ment à notre place.

Le budget de la ville de Salbris, esquissé dans le cadre du débat d’orientations budgétaires et qui sera probablement voté lorsque paraîtra ce bulletin n’échappe pas à ce constat. Nous n’avons pas pour notre part manifesté d’opposition de principe aux propositions de la majorité dans la mesure où elles reflètent une réalité issue pour une bonne part d’une situ-ation incontournable qui limite les dynamiques de projets. Nous n’aurons pas non plus la prétention de nous attribuer un résultat en rappelant, mal-gré tout que nous avions traversé des tempêtes bien plus fortes et que nous avions ramené entiers au port l’équipage et le navire. Au bout du compte si le premier a été remplacé le second a pu de nouveau appareiller.

Passées ces allégories marines parlons maintenant des actions en cours,

issues de la volonté de la majorité en place et surtout qui concernent nos concitoyens dans leur quotidien. L’entrée sud de la ville est maintenant réalisée, et si l’on peut émettre quelques réserves sur des points de forme voire de sécurité au passage du Coussin notamment, l’essentiel représente une amélioration qui sera confirmée par l’aménagement paysager. En ville maintenant, autant nous avons adhéré au réaménagement de la rue des Écoles autant nous sommes plus critiques quant aux démolitions destinées à faire place à un parking supplémentaire voisin d’une place du marché occupée occasionnellement. Les automobiles occupent certes une place importante dans le quotidien de nos concitoyens mais il n’est pas néces-saire qu’elles occupent la majorité de l’espace public au détriment de formes urbaines plus conviviales. Nous estimons qu’une étude plus globale de ce quartier, liaison entre la place et la mairie aurait pu être envisagée et portée dans le cadre d’un débat public ouvert. La ville dispose d’ailleurs d’esquisses initiées sous le précédent mandat.

Nous nous garderons bien d’évoquer enfin les débats à venir concernant l’avenir de notre pays, puis de notre circonscription, ils seront face aux incertitudes du moment passionnés voire agités, nous souhaitons simple-ment qu’ils soient à la hauteur des enjeux auxquels nous avons à faire face.

Salbris, l’avenir ensembleJean-Pierre Albertini, Josette Durand, Pascal Sauvaget, Catherine Lesourd

Nous écrivons ces quelques lignes environ une quinzaine de jours avant la réunion du conseil municipal relatif au vote du budget pour l’année 2017. Ce sera à cette occasion, précédée par une commission des finances, que nous prendrons connaissance de la situation de clôture du budget 2016.

Toutefois la présentation du débat d’orientations budgétaires, désormais établi de manière chiffrée, comme le prévoit la loi, nous a permis d’obtenir un état de la situation budgétaire de notre ville.

La gestion rigoureuse mise en œuvre ces dernières années à permis de dégager des économies appréciables. Celles-ci ont ainsi pu être réinvesties pour réaliser quelques travaux d’investissement.

Deux gros chantiers sont lancés :- L’embellissement et la sécurisation de

l’entrée sud de la ville (RD2020).Mettre en œuvre cet aménagement

était aussi l’un de nos projets considérant l’importance de donner une image positive de Salbris dès l’entrée de ville. Les visiteurs empruntant les grands axes de traversée doivent pouvoir percevoir que Salbris est une ville où il y fait bon vivre et travailler !

Toutefois, si la réhabilitation du super-marché contribuera à cet embellissement, un travail autour du développement économique reste à faire afin que la fermeture du garage Peugeot situé sur le rond point et les hangars Painsol soient aussi réhabilités !

La sécurisation, par la création de pistes pour les cyclistes et les piétons était aussi

indispensable pour emprunter cette route si passagère. L’îlot central basé en face l’EHPAD, permet une traversée de cette voie plus prudente pour les personnes à mobilité réduite. Ces aménagements devraient aussi contribuer à faire ralentir les véhicules avant d’arriver en centre-ville.

- La réfection de la rue des écoles, représen-te le deuxième gros chantier en cours, et permettra une circulation plus agréable et plus sécurisée pour accéder aux groupes scolaires.

Nous regrettons toutefois la suppression de quelques places de parking qui font déjà cruellement défaut.

De plus, le calendrier d’attribution de subventions ayant rythmé le lancement des travaux dans un délai restreint, nous déplorons qu’une vision élargie de notre futur centre ville, n’ai ainsi pas pu être envis-agée. Nous aurions préféré qu’un plan glob-al d’aménagement puisse être présenté en premier lieu, plan pour lequel cette réfection en cours aurait pu représenter une tranche de la réalisation du projet global.

Malgré cette embellie, la situation financière de notre ville n’est pas floris-sante pour autant. Cette année les dépenses devront donc être plus restreintes.

En effet, la reprise du développement économique n’est pas encore d’actualité. Parfois, quelques bonnes nouvelles redon-nent espoir, comme par exemple le dével-oppement de quelques entreprises déjà présentes sur la ville. Aussi, le projet de

création d’un parc de panneaux photovolta-ïques, présenté lors du conseil municipal de novembre dernier a attiré toute notre attention. Pourtant, nous nous sommes abstenus lors du vote de ce projet.

Nous étions ennuyés de ne pas adhérer pleinement à un projet de développe-ment économique qui viendrait s’installer à Salbris car nous souhaitons vivement l’arrivée d’entreprises ! Malgré cela, la présen-tation qui nous en a été faite par le porteur de projet ne nous a pas convaincu ! La localisation, rue de l’Industrie, nous interpelle, les retombées économiques pour la commune seraient peu élevées, cette activité ne génère que peu d’emplois. Cette installation ne nous semble pas apporter un atout majeur à notre ville.

Globalement des avancées positives se font jour pour notre ville. Il reste encore à voir venir de nouveaux investisseurs. Nous sommes d’avis de ne pas accepter des offres par défaut, gardons à l’esprit la qualité de vie de notre ville. Une offre refusée permet parfois d’ouvrir le champ du possible vers de nouvelles opportunités !Pour nous contacter, vous pouvez nous joindre :Par téléphone : Patricia BRAS au 06 75 85 98 58 Stéphane DOUADY au 06 49 42 33 03Par mail : [email protected]

eS vraieS vaLeurSL

nSembLe SaLbriSe

20 salbris mag n°9 / avril 2017

Page 21: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

éTaT CivilaiSSanCeN

Ils sont nés...

En 2016Soan lariviÈrE 13 novembre 2016Emma mirOn 17 novembre 2016maxence DannauD 29 novembre 2016Camille gauTiEr 18 décembre 2016

En 2017manon raianO 11 Janvier 2017arthur rOuSSElET 11 février 2017Olympe mOrEau 19 février 2017Pacôme mOrEau 19 février 2017alissa POlDEr 19 février 2017Hugo DESEinE 25 février 2017

En 2016ginette alFOnSO vve arEnSma (88 ans) 18 novembre 2016marie JOuana vve girauD (76 ans) 18 novembre 2016gilberte CaillaT vve viginiEr (93 ans) 20 novembre 2016robert bOuQuin (85 ans) 26 novembre 2016Serge gEnEviEr (83 ans) 27 novembre 2016 michel ParKEr (69 ans) 11 décembre 2016Françoise POuPaT épse rObin (77 ans) 12 décembre 2016bruno JaFFré (56 ans) 12 décembre 2016 michelle bESniEr épse lE PanSE (70 ans) 18 décembre 2016violaine graCia (63 ans) 22 décembre 2016marie riDET vve miTTEau (93 ans) 26 décembre 2016luis barrEira (77 ans) 27 décembre 2016Paulette SavignY vve CHauSSarD (88 ans) 29 décembre 2016

En 2017geneviève rEuillOn vve DuC (93 ans) 4 Janvier 2017Jacques gaumin (83 ans) 4 Janvier 2017 Jacki lagnEau (78 ans) 5 Janvier 2017germaine FauCOurniEr vve POinSOTTE (92 ans) 6 Janvier 2017Christiane bOnnET épse Carré (78 ans) 12 Janvier 2017bernard TErriEr (75 ans) 12 Janvier 2017Jacqueline blaiS vve DuPuiS (76 ans) 16 Janvier 2017lucette barangEr vve Dignan (82 ans) 22 Janvier 2017Solange FOuriCHOn vve bruCHOn (98 ans) 23 Janvier 2017roland mEnuET (94 ans) 23 Janvier 2017Pierre lOYEr (59 ans) 25 Janvier 2017Jean-Claude rEnarD (66 ans) 30 Janvier 2017Jacques ParFaiT (86 ans) 31 Janvier 2017mauricette POiSSOn vve baillOu (82 ans) 31 Janvier 2017bruno JambOu (56 ans) 7 février 2017Florence grESSETTE épse Cavignaux (58 ans) 10 février 2017alice riCHEr vve DuCHÊnE (98 ans) 12 février 2017marthe brianT vve nErOT (91 ans) 12 février 2017Cécile mauPOmé vve SEnaY (97 ans) 12 février 2017albert FOnTainE (82 ans) 12 février 2017Pierrette gaPTEau (85 ans) 16 février 2017georges gérard JaCOb (82 ans) 16 février 2017ginelaine lEbErT vve marDOn (91 ans) 22 février 2017marcello SErbOli (86 ans) 23 février 2017Jean-Claude billarD (66 ans) 1er Mars 2017

éCèSdIls nous ont quIttés...

21salbris mag n°9 / avril 2017

Page 22: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

en avriL

Vendredi 14, cinémobile, Place du marché, à 18h : l’Empereur à 20h30 : lion

Dimanche 23, loto, Salle des Fêtes georges vilpoux, avec l’APE

Vendredi 5, concert du Brasberry-Bourges, Salle des Fêtes georges vilpoux à 20h30avec l’Union Musicale

en mai

samedi 20, rassemblement audi, Parc albert benoist à 10h

Jeudi 25, tournoi régional Jeune - serge Martin, Stade roger Corrèzeavec l’AS Football

samedi 27, tournoi vétéran - alain prédo, Stade roger Corrèzeavec l’AS Football

en Juin

Vendredi 23 et samedi 24, festival olé Bandas, Parc albert benoist, avec Festiv’Energy

en JuiLLet

Jeudi 13, animations du 13 juillet, Parc albert benoist, avec la Ville de Salbris

en août

Mardi 15, traditionnel feu d’artifice et fête foraine, centre-ville de Salbris

lundi 5, Brocante, Place général de gaulle, avec le Parraînage des Aînés

Dimanche 27, Brocante, Place général de gaulle, avec le Parraînage des Aînés

Mercredi 21, fête de la Musique, Parc albert benoist à partir de 17h, par la Ville de Salbris

lundi 1er, loto, Salle des Fêtes georges vilpoux, avec le Parrainage des Aînés

Dimanche 11, loto, Salle des Fêtes georges vilpoux, avec la Ligue Contre le Cancer

samedi 29, concert des professeurs de l’école de Musique, Salle madeleine Sologne

à réserver survos agendas

Suivez toute l’actualité de votre Villesur le site internet : www.salbris.comet sur le facebook : Mairie de salbris

aLLye deS 2Cv 2017rLes 7, 8 et 9 juillet 2017, retrouvez

votre Rallye des 2CV pour une 12e édition au parc Albert Be-noist (Boulodrome). L’ accueil de tous les inscrits pour le rallye s’effectuera le vendredi 7 juillet. Une bourse d’échange aura lieu le samedi 8 au matin.

endez-vouS de rivauLder

Les prochaines Rendez-Vous :22/23 AVRIL24/25 JuIN23/24 SEPTEMBRE9/10 DéCEMBREAux Écuries de Rivauldeavec la Compagnie du Bélouga

ire autour d’un CaféLun rendez-vous mensuel

Tous les 3es mardis de chaque mois, partagez un moment convivial autour d’un café et de petites gourmandises à la bibliothèque municipale.

Prochain rendez-vous : mardi 18 avril à partir de 10h avec la présence de Michèle Dassas pour une présentation de son ouvrage “une gloire pour deux“ suivie d’une séance de dédicace.

22 salbris mag n°9 / avril 2017

Page 23: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

BaLade muSiCaLe

Compagnie SabLe d’avriL

“DES RêVES DANS LE SABLE”La magie de l’éphémère…

Lorène Bihorel est une jeune artiste qui excelle dans une dis-cipline d’un genre nouveau. Elle présente un spectacle éton-nant de dessin sur sable, qui émerveille les enfants et fascine les adultes. Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs. Un univers de contes envoûtants et poétiques, un moment unique et magique...… au fil d’histoires contées ou en musique.

avec Lorène Bihorel

vendredi 7 avrilsalle Madeleine sologne20h30

intéressé par un spectacle ?renseignements et réservations au Bureau d’information touristique : 02 54 97 22 27

entre Le regard et L’éCoute

Le temps d’une journée, la musique et la photographie vont se côtoyer dans le cadre exceptionnel des Ecuries de Rivaulde.Delphine Paquin et Christophe Esnault se sont accordés à proposer une création originale en assurant ensemble la direction artistique pour le choix des œuvres musicales et des créations photographiques.Cette démarche a été le prolongement d’une rencontre entre les musiciens de l’Union Musicale et Christophe Esnault venu à Salbris les photographier en juin 2016.L’Orchestre d’Harmonie donnera le soir un concert dont la musique valorisera les images qui seront projetées sur grand écran.

Christophe EsnaultAvec des impressions en grands formats de ses nouvelles créations photographiques, Christophe Esnault vous invite à un voyage décalé où l’abstrait côtoie le réalisme. La musique sera aussi à l’honneur avec des images de concerts, d’instruments, de regards… unies dans une partition visuelle originale !Autour de nombreuses photographies et de diaporamas inédits, Christophe Esnault présentera sa vision de la photographie de 10h à 18h dans le cadre magnifique des Ecuries de Rivaulde.

samedi 20 mai écuries de rivaulde

Exposition gratuite de 10h à 18hConcert Orchestre d’Harmonie

à 20h30

Rendez-vous à Montboulan le samedi 10 juin à 16h pour une balade musicale.

Du trio nantais Balbazar (beatbox/accordéon/chant) revisitant l’univers décalé des années 20-30, en passant par le « Pedalo Cantabile » qui n’est autre qu’un karaoké acoustique mobile, ou bien Maxime Tournebi-ze joueur insolite de vielle à roue et de saxophone, en finissant par Lou Tavano, jeune chanteuse issue de la scène parisienne dotée d’une voix unique, en duo avec Alexey Asantcheeff, la balade promet d’être inoubliable !

Sans oublier la Saison Culturelle de la Ville ...

23salbris mag n°9 / avril 2017

Page 24: S Salbri · 2017. 9. 3. · Il ne faut pas généraliser aveuglément, ce qui est trop sou-vent le s ac dnas les hcnagements gaoiornnit s asd’ de e rnot République subis depuis

SalbriSd’hier eT d’aujOurd’hui

Le C

rjs