Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer...

16
Unapei Les GRANDS MOMENTS Rétro 2018 MOIS APRÈS MOIS JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

Transcript of Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer...

Page 1: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

Unapei

Les GRANDS MOMENTS

Rétro

2018

MOIS APRÈS MOISJANVIER

FÉVRIERMARS

AVRILMAI

JUINJUILLETAOÛT

SEPTEMBREOCTOBRE

NOVEMBREDÉCEMBRE

Page 2: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

Une association familialeL’association des Papillons Blancsde Roubaix-TourcoingElle réunit des parents et amis de personnes en situation de handicap mental, déficients intellectuels, polyhandicapés, présentant des troubles du spectre autistique, des troubles psychiques ou des troubles du comportement. Ils se sont unis, pour défendre leurs droits et, avec elles, les accompagner tout au long de leur vie.

Créée en 1962, affiliée à l’Unapei, l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, c’est :

Une association avec les famillesL’association accueille les familles, les soutient moralement, se rend disponible pour toutes leurs questions, les accompagne dans leur cheminement. Les Papillons Blancs les aident dans leurs démarches administratives, les représentent au sein des instances spécialisées et militent pour apporter des réponses à leurs attentes.

Une association avec les personnes en situation de handicap mental L’association construit un projet avec la personne handicapée, enfant ou adulte, l’écoute, lui donne la parole, l’aide à agir, l’accompagne dans son parcours de vie, encourage son autodétermination et œuvre pour une accessibilité dans tous les domaines de la vie.

Une association avec les professionnels L’association considère que la compétence et l’engagement de ses salariés constituent la richesse essentielle pour mettre en œuvre ses orientations et projets.

Une association citoyenne tournée vers l’avenirAu sein de la métropole Lilloise, en lien avec les partenaires territoriaux, l’association répond aux besoins de la population, réfléchit aux solutions à adapter et à celles à inventer, recherche des financements nouveaux et investit pour le futur.

2500 personnes en situation de handicap mental : 1800 adultes et 700 enfants 50 établissements et services répartis sur 23 communes Plus de 450 adhérents, plus de 1000 salariés, plus de 200 bénévoles

Notre engagementà leurs côtésc‘est leur avenir

Page 3: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

De nombreux événements ont ponctué l’année 2018. Cette rétrospective nous en rappelle le souvenir. Trois m’ont marquée plus particulièrement.

Le premier est la décision prise par Coryne Husse de quitter la Présidence de l’association ;ce qui a provoqué mon élection pour lui succéder. Première femme à la tête des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, Coryne a apporté dans la gouvernance sa féminité et, dans la ligne tracée par Jean-Pierre Lannoo, porté des idées innovantes en matière d’accompagnement des personnes. Militante quant à l’autodétermination, la participation, la promotion, l’émancipation, l’inclusion et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé et de bien-être, elle a encouragé les partenariats avec les acteurs du territoire dans l’intérêt des personnes et de leurs familles. Elle a marqué par sa présence, sa personnalité, son sourire les dix années qui viennent de s’écouler.

Je lui ai succédé et je ferai tout pour être digne de la confiance dont m’ont témoigné les administrateurs qui m’ont élue. Je poursuivrai la route tracée par Coryne et ses prédécesseurs dans l’esprit associatif et familial qui les a animés.

Le second événement est l’officialisation du nouveau projet associatif. Il a fait l’objet d’une grande concertation, tenant compte des évolutions nombreuses à venir. Il donne une véritable place à l’ensemble des acteurs qui constituent notre association : personnes, familles, bénévoles, professionnels. Il a pour nom « A la croisée des chemins » et est, à travers ses 15 orientations stratégiques, le sens de notre action pour les cinq années à venir, la route à emprunter pour chacune et chacun d’entre nous au service des personnes et des familles.

Le troisième est le forum des talents. Cette deuxième édition a été l’occasion de découvrir et de partager des initiatives et des expériences portées par des professionnels aux compétences et aux qualités parfois insoupçonnées. Deux jours durant lesquels se sont déclinés surprises, échanges, enthousiasme et convivialité. Deux jours durant lesquels ont pu être mis en valeur les qualités de celles et ceux qui travaillent au sein de l’association.

Maurice Leduc se joint à moi pour vous inviter à retrouver, tout au long de ces pages, des moments de joie, de réussite, d’échanges que nous avons partagés au long de l’année 2018 et qui ont fait notre bonheur et notre fierté.

Nous vous souhaitons, en ce début 2019, une très bonne année pleine de bonheur, de santé et d’amour.

Sabine Croux, PrésidenteMaurice Leduc, Directeur général

Directeur de la publication : Maurice Leduc

Conception rédaction : Blandine Motte

Réalisation : Jennifer Audibert – Graphic Designer

Impression : ESAT du Roitelet

Les Papillons Blancsde Roubaix-Tourcoing339, rue du Chêne Houpline59200 TourcoingTél : 03 20 69 11 20Fax : 03 20 26 74 [email protected]

Photos de couverture : De haut en bas : La cérémonie des vœux aux professionnels le 15 janvier 2018, la fête des vœux les 20 et 21 janvier 2018, le forum des talents les 21 et 22 mars 2018, la 56e assemblée générale le 15 juin 2018, la fête familiale le 6 octobre 2018 et la visite de chantier Le Square le 18 octobre 2018.

Meilleurs Vœux

3

Page 4: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

4

Janvier

Cette année, la cérémonie des vœux aux professionnels et administrateurs revêtait un caractère particulier. C’était la dernière pour Coryne Husse en tant que présidente de l’association. Le 15 janvier, une centaine de personnes est ainsi venue au siège écouter Maurice Leduc. Il a dressé le bilan des 5 années écoulées. Avant de partager les galettes des rois, Coryne Husse, non sans émotion... mais avec sérénité et confiance en l’avenir de l’association, s’est tournée vers les personnes présentes : « J’ai vécu une présidence chanceuse, entourée par vous, toutes fonctions confondues et d’autres qui ne sont pas présentes ce soir mais qui m’ont été précieuses... Des personnes intelligentes, responsables, qualifiées... Je ne vais pas vous dire que ces 10 années ont été un long fleuve tranquille... Mais j’ai pu exercer ma mission le plus sereinement possible car elle a toujours été basée sur la confiance que j’ai envers les autres. J’ai pu ainsi déléguer, promouvoir l’émergence de savoir-faire, de prises de responsabilités dans l’esprit que m’ont transmis mes prédécesseurs... ».

Cette année encore, le SESSAD Gramme à Tourcoing a invité les familles à venir partager la galette des rois le samedi 13 janvier. Ce fut l’occasion pour une trentaine de personnes de jouer ensemble en découvrant des jeux anciens appréciés autant par les petits que par les plus grands ! Il y a eu de jolis rois et de jolies reines, tous et toutes très fier(e)s et content(e)s d’avoir passé une bonne matinée festive !

Depuis 2015, l’association Envie de Marcq-en-Barœul renouvelle sa confiance aux Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. Elle a fait un don, produit de leur dernier loto du mois de décembre 2017, aux Tournesols. Des représentants de cette association du troisième âge qui organise de nombreuses manifestations pour ses adhérents sont venus le 29 janvier, remettre un chèque de 1250 €. Il permettra de financer du matériel pour les enfants polyhandicapés.

Cette année encore les vacanciers sont venus nombreux ! Avec leurs familles ou leurs éducateurs, ils ont bravé le froid durant l’après-midi de ce vendredi 12 janvier pour rencontrer les organismes de séjours adaptés, pour prendre des renseignements ou des réservations. La délégation Nous Aussi de Roubaix-Tourcoing était de nouveau au

rendez-vous pour vendre café qui réchauffe et gâteaux qui régalent, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !> Jeudi 11Galette des rois au SESAPI

> Vendredi 12Forum vacances adaptées adultes

> Samedi 13Galette des rois au SESSAD Gramme

> Lundi 15• Réunion de bureau• Cérémonie des vœux aux

professionnels

> Jeudi 18Conseil d’actions familiales

> Samedi 20 et dimanche 21Fête des vœux

> Mercredi 24Remise de diplômes à l’IMPro du Roitelet

> Lundi 29Remise d’un chèque par l’association Envie aux Tournesols

> CÉRÉMONIE DES VŒUX AUX PROFESSIONNELS

> GALETTE AU SESSAD GRAMME

> L’ASSOCIATION ENVIE SOUTIENT LES TOURNESOLS

> LE FORUM VACANCES ADAPTÉES 2018

Jour après jour,les temps forts

> FÊTE DES VŒUX 2018 : AU SOLEIL… OU SOUS LA PLUIE !Cette année, la fête des vœux s’est tenue les 20 et 21 janvier salle Watremez à Roubaix. Les comédiens bénévoles ont invité les spectateurs à venir s’abriter sous le parapluie du bonheur ! Le voyage commence à Paris où Don rencontre une jeune fille, Katy, dont il tombe amoureux. Elle lui prend son parapluie, le parapluie du bonheur. Don part ainsi à sa recherche accompagné de ses comparses. Direction Londres sous la pluie, puis l’Espagne sous le soleil. Toujours à la recherche du parapluie volé, on les retrouve à Berlin, puis à

Venise avec ses gondoles… Et s’en suit un voyage de ville en ville à la recherche du parapluie et de sa voleuse ! A chaque ville, sa chanson ou sa danse ! Vienne, Alexandrie, Bombay, La Havane, Mexico, Rio… Enfin Don retrouve Katy à New-York. Ils s’envolent ensemble pour San Francisco avant de terminer leur périple fou à Las Vegas. Spectacle mais aussi mariage des deux amoureux avec pour final, tous les comédiens sur scène dans une ambiance électrique… et la musique de Christophe Maé : « Mais il est où le bonheur ?... Il est où ? »…

Page 5: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

5

FévrierPetit clin d’œil à Jacqueline, chef de service du centre d’habitat Langevin, qui est partie en retraite. Elle a été mise à l’honneur le 8 février en fin d’après-midi dans la salle de sports de l’IMPro. Ils étaient nombreux, résidants, professionnels de l’association, familles et partenaires à venir la fêter. Les sketchs, chansons, vidéos, saynètes… se sont enchaînés sur un rythme endiablé.

Un moment émouvant dont elle se souviendra longtemps. Bon vent à toi Jacqueline…

Les CFAS, Centres de Formation pour Apprentis Spécialisés, conduits par AGAP Formation sont des dispositifs de formation en alternance, entre cours pratiques, cours théoriques et stages de terrain chez l’employeur. Ils sont nombreux et répartis sur la région. Une de ces annexes est installée à l’IMPro du Roitelet à Tourcoing. Il est nécessaire d’avoir 16 ans minimum et une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé). Enseignants et éducateurs techniques spécialisés forment au CAP Agent Polyvalent de Restauration et au CAP Maintenance des Bâtiments et Collectivités. L’année dernière, l’annexe de Tourcoing a accompagné 6 apprentis vers l’obtention de leur CAP, avec des résultats tout à fait honorables. Cette année, l’annexe forment 13 jeunes, dont 4 seront, nous l’espérons, titulaires d’un CAP en fin d’année scolaire 2019.

Le SESSAD Pro est un Service d’Education et de Soins Spécialisés à domicile, orientés vers l’insertion professionnelle. Il est situé à Mouvaux, au cœur des Papillons Blancs Services. Il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 20 ans, ayant une notification SESSAD de la MDPH, qui souhaitent être accompagnés dans leur parcours de formation, vers l’emploi et l’autonomie. La motivation de chaque jeune est un critère déterminant pour sa réussite. L’équipe est pluridisciplinaire. Elle travaille avec de nombreux partenaires : les missions locales, Pôle emploi, les lycées, les centres de formation,

les entreprises, le SAVS et le SISEP, le secteur habitat de l’association, le monde médical, les auto-écoles… Après un rendez-

vous de pré-accueil, l’évaluation du projet et l’admission, l’accompagnement démarre avec, toujours pour objectif, l’inclusion dans le monde professionnel et le travail en relais avec les partenaires du milieu socio-professionnel.

Roubaix a organisé une journée festive petite enfance le 17 février au Vélodrome couvert, associant tous les partenaires de la ville dont la ludothèque

L’Arche aux jouets. Parents, enfants et professionnels étaient invités à venir découvrir et profiter du savoir-faire

des professionnels de la petite enfance. Sur le stand de la ludothèque, des étagères de jeux et de jouets ainsi que des affiches permettaient de s’arrêter sur l’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant et de se questionner sur quel jouet utiliser quand l’enfant est porteur d’un handicap. Les discussions ont été riches, des savoirs ont été échangés, de belles rencontres ont eu lieu. Le public de la ludothèque est venu dire bonjour. Les ludothécaires ont fait connaissance également avec de nouvelles familles.

> DÉPART DE JACQUELINE DESOUTTER

> CFAS : VERS L’OBTENTION D’UN CAP

> SESSAD PRO : FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

> LA LUDOTHÈQUE À LA JOURNÉE PETITE ENFANCE DE ROUBAIX

> Lundi 5Commission participation

> Mardi 6Réunion de bureau

> Mercredi 7CVS Educatif

> Jeudi 8Départ en retraite

de Jacqueline Desoutter

> Samedi 10Loto pour la Roumanie

> Lundi 12Conseil d’administration

> Mardi 13CVS Habitat

> Vendredi 16• CVS Travail

• Rencontres bleues

> Samedi 17• Participation de l’association

au colloque sur la famille au cœur du handicap mental

• Participation de la ludothèque à la journée de la petite enfance à Roubaix

> Mardi 20• Réunion de bureau

• Rencontre de parents à l’IMPro

> Vendredi 23• Repas des familles à Altitude• Sortie au Vélodrome pour des

résidants du FAM

Les résidants du FAM accompagnés de professionnels menant un projet vélo ont pu visiter le 23 février le Vélodrome de Roubaix. Ils étaient attentifs et curieux pendant toute la visite. Ils ont posé différentes questions à Yann Defives, directeur sportif du Vélodrome de Roubaix. Ils ont pu découvrir les endroits secrets : les vestiaires, sous les charpentes de la piste... Ils ont même pu voir s'entraîner l'équipe de la Russie et rencontrer le Champion du Monde de vitesse. Dans un deuxième temps, ils ont découvert l'ancien Vélodrome : la piste et les vestiaires classés monument historique avec les

plaques des grands coureurs cyclistes. Un après-midi riche sportivement et culturellement qui laissera de bons souvenirs aux résidants. Prochainement, ils seront invités à des évènements sportifs au sein du Vélodrome, pour continuer à vivre encore des moments forts en lien avec leur projet.

> LE FAM AU VÉLODROME

Jour après jour,les temps forts

Page 6: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

6

> FORUM DES TALENTS

Cela fait deux ans que les Bandas viennent au centre d’habitat Langevin à Tourcoing. Cette année, ils sont venus au foyer le 18 mars. Cela fait partie d’un partenariat mené avec Madame Lejeune, membre de l’association Les amis de Rochdale (échanges avec l’Angleterre). Lors de la venue des Bandas, c’est toujours un grand moment de convivialité ! Ils arrivent en fanfare, s’installent dans la grande salle et c’est parti pour une demi-heure de musique ! Les résidants sont tous présents et ravis de les accueillir. Ils terminent ce joli moment par un apéritif.

Mars

> Lundi 12Consultation des administrateurs sur le projet associatif

> Mardi 13Réunion de bureau

> Vendredi 16Animation à la ludothèque

> Samedi 17• Réunion de parents d’ALPHHA• Consultation des parents

sur le projet associatif

> Dimanche 18Open Bandas à Langevin

> Lundi 19Conseil d’administration

> Mardi 20Journée du bonheur au travail à l’IME du Recueil

> Mercredi 21• Forum des talents des

professionnels• Participation de la ludothèque à

un après-midi jeux en famille

> Vendredi 23Journée des nouveaux embauchés

> Samedi 24Les fenêtres qui parlent avec Altitude

> Lundi 26Réunion de bureau

> Jeudi 29• Bal Roulettes organisé

par Les Tournesols• Chorale des enfants à Altitude

Jour après jour,les temps forts

> LES FENÊTRES QUI PARLENT À ALTITUDE…L’idée est venue d’une habitante. Elle a fait découvrir à une professionnelle son petit classeur qui explique sa vie avant Altitude. Elle l’avait créé avec un encadrant de son ancienne structure d’accueil. Elle explique qu’elle ne peut pas toujours exprimer ses émotions, que ce n’est pas « écrit sur son visage ». L’idée de projection est ainsi venue, le projet était né ! Des photos ou des images ont été projetées à l’aide d’un vidéo projecteur sur le visage et/ou le corps drapé des habitants afin d’exprimer leurs pensées : sentiments, émotions, talents, peurs, choix, malheurs et bonheurs. Puis ce moment a été photographié, développé et exposé aux fenêtres du foyer du 17 mars au 15 avril.

Le temps fort s’est déroulé le 24 mars. Le chalet, une pièce noire, était ouvert aux visiteurs. Il s’est transformé en photomaton. Les visiteurs avaient à disposition des images afin qu’ils puissent, à leur tour, exprimer par la projection leurs pensées, leurs émotions du jour. Ils ont pu immortaliser ce moment avec une photo Polaroïd offerte ou à l’aide de leur téléphone portable. Un temps de convivialité préparé par les habitants a également été proposé.

Tout au long de l’année 2017-2018, des rencontres ont été organisées entre les Tournesols, l’IME Lelandais et Polymôme. Les enfants et professionnels ont ainsi partagé des activités chantantes, de cirque, une journée au parc des Cytises ou encore des moments de détente au son des bols tibétains pendant chaque période de vacances au sein des différents établissements et à l’extérieur. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures tous ensemble et peut-être avec de nouveaux établissements !

> RENCONTRES ENTRE POLYMÔME, LES TOURNESOLS ET L’IME LELANDAIS

> OPEN BANDAS À LANGEVIN

497 professionnels sont venus visiter le forum des talents et des innovations organisé durant deux jours, les 21 et 22 mars salle Lys Arena à Comines. Ce forum se voulait être un lieu de découverte, d’échanges, d’étonnement parfois pour tous les professionnels. Il s’agissait de mettre en avant des talents professionnels, des innovations, des expériences originales, des trucs et astuces utiles pour l’accompagnement des personnes mais aussi pour faciliter la vie des salariés. Le pari semble réussi. Que ce soit lors des différentes tables rondes qui ont rythmé le forum ou lors de la visite des différents stands, les professionnels ne se sont pas fait prier pour partager leurs bonnes pratiques, pour communiquer entre eux et nouer des liens, voire même pour tester certaines activités : du yoga pour les uns, des soins esthétiques pour les autres, en passant par la dégustation des délices du soir ou la

découverte de l’espace Snoezelen, du café signe, de l’atelier FALC, Bols tibétains.. Les initiatives étaient nombreuses.

Page 7: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

7

Avril

> Mercredi 4• Chasse au trésor à Altitude

• Pièce de théâtrede l’IME du Recueil

à La Comédie de Lille

> Vendredi 6Loto des boulons organisé

par Les Tournesols

> Samedi 7• Portes ouvertes à l’IME de Marcq

• 10 ans de Teddimôme

> Lundi 9Commission participation

> Mardi 10• Réunion de bureau

• Participation de l’IMProau spectacle Edhec au Sébastopol

> Mercredi 11Participation de l’IMPro au spectacle

Edhec au Sébastopol

> Jeudi 12Portes ouvertes à l’IMPro du Roitelet

> Samedi 14Portes ouvertes à l’IME du Recueil

> Lundi 16Conseil d’administration

> Vendredi 20Rencontres bleues

> Mardi 24Réunion de bureau

> Mercredi 25Départ en retraite

de Philippe Prudhomme

Jour après jour,les temps forts

Le 4 avril, des jeunes de l’IMPro du Recueil ont participé au festival « Tous en scène » organisé par l’association Entr’Acte de l’IESEG. Ils ont donné une représentation de la pièce intitulée « Le chemin maudit » à La Comédie de Lille devant une cinquantaine de personnes qui ont très apprécié ce spectacle. Cela représentait l’aboutissement de leur travail mené tout au long de l’année. Un beau moment !

Les 10 et 11 avril, 6 jeunes de l’IMPro du Roitelet ont participé au spectacle « Chimères » au théâtre Sébastopol à Lille. Depuis plusieurs années, des jeunes de l’établissement ont en effet la chance de répéter tous les jeudis après-midi une comédie musicale avec des étudiants de l’EDHEC. Ces derniers écrivent le scénario dans lequel les jeunes sont totalement partie prenante. Cette année, le spectacle « Chimères » a emmené les spectateurs dans un univers onirique de fées, de rois, de gnomes et de tant d’autres personnages tous superbement vêtus. Les 6 comédiens en herbe ont révélé des talents jusqu’alors inconnus. Les bénéfices de la seconde

soirée permettent ainsi aux étudiants d’emmener les jeunes du pôle 10/14 dans un lieu exceptionnel : la Cité des sciences à Paris avec visite de la capitale.

Au mois d’avril, les établissements éducatifs de l’association ont ouvert leurs portes : le samedi 7 pour l’IME Le Mesnil de la Beuvrecque, le jeudi 12 pour l’IMPro du Roitelet et le samedi 14 pour l’IME du Recueil. Les familles, habitants du quartier ou partenaires de l’IME de Marcq ont ainsi pu visiter les différents services : le SESAD, Les Tournesols, l’IMP et l’IMPro. Ils pouvaient trouver une présentation du quotidien des jeunes mais aussi rencontrer des professionnels expliquant leur accompagnement. Informations et échanges étaient proposés sur les outils d’aide à la communication,

la vie affective et sexuelle. Des démonstrations d’ateliers techniques étaient organisées en horticulture, cuisine avec dégustation de pizzas, danse et palefrenier. Puis le 12 avril, ce fut le tour de l’IMPro du Roitelet : l’occasion de découvrir ou redécouvrir les différents Pôles et ses services variés. Le 14 avril, c’est enfin l’IME du Recueil qui a ouvert les portes de l’IMP, l’IMPro, le SESSAD, SESSADO, Teddimôme et Polymôme. Cette matinée a permis d’échanger avec les professionnels de chaque service.

Le service Tempo a la chance d’accueillir des chiens guides d’aveugle. Actuellement, c’est Nestea, une chienne, qui est arrivée quand elle avait trois mois le 5 mars. Elle quittera le service et les personnes qui l’apprécient tant le 3 octobre pour rejoindre l’école des chiens guides. Les chiens guides d’aveugle sont en effet adoptés par des personnes déficientes visuelles pour faciliter leur vie quotidienne et notamment leurs déplacements. Ils sont formés dans des écoles spécialisées et remis à leur maître gratuitement. Pour les reconnaître, ils portent un dossard

bleu. Les usagers du service Tempo aiment promener Nestea, la caresser, jouer et passer du temps avec elle. Ils font attention que Nestea ait de l’eau à disposition. Ce sont toujours de beaux moments de partage !

> L’IME DU RECUEIL SUR SCÈNE À LA COMÉDIE DE LILLE

> L’IMPRO EN SPECTACLE MUSIC ALL AVEC L’EDHEC

> PORTES OUVERTES DANS LES IME DU RECUEIL, DE MARCQ ET DE L’IMPRO DU ROITELET

> BIENVENUE À NESTEA AU SERVICE TEMPO

> TEDDIMÔME FÊTE SES 10 ANSDéjà 10 ans que Teddimôme à Villeneuve d’Ascq accueille des enfants, âgés de 3 à 10 ans, souffrant de troubles du spectre

autistique, associés à une déficience intellectuelle. Le samedi 7 avril, l’heure était à la fête. Parents, soignants et encadrants, partenaires… avaient été invités pour cet anniversaire. Ce fut l’occasion de revenir sur ce qui a été fait et les évolutions constatées depuis 10 ans. Les accompagnements sont basés sur les principes de l’éducation structurée (TEACH). Une

importance toute particulière est apportée à la communication renforcée (PECS MAKATON) afin de réduire prioritairement les troubles du comportement liés au déficit de communication.

Page 8: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

8

Mai

> Lundi 14Thé dansant à Altitude

> Mardi 22Conseil d’administration

> Mercredi 23Accueil d’une délégation Roumaine à l’IMPro du Roitelet

> Jeudi 24Festival du film court organisé par l’IMPro du Roitelet

> Vendredi 25Festival du film court organisé par l’IMPro du Roitelet

> Samedi 26Soirée concours « Comme un incroyable talent » organisée par Altitude

> Mardi 29• Réunion de bureau• CVS Habitat

> Jeudi 31Congrès Unapei à Lille

Jour après jour,les temps forts

Suite au partenariat de l’IMPro du Roitelet avec l’école de St-Andrei en Roumanie depuis 13 ans, 8 jeunes ont partagé leur quotidien au gîte ou à l’IMPro avec 10 jeunes Roumains et leurs 3 encadrants à partir du 23 mai. C’est une première expérience où le ballon de basket, une partie de baby-foot, la préparation des repas, les chambres partagées sont autant de vecteurs pour faciliter la rencontre malgré la barrière de la langue. Ils ont participé au festival du film du Fresnoy où l’école St-Andrei a présenté un court métrage

mais aussi à l’événement Comme un incroyable talent le lendemain. Le dimanche, ils sont allés passer une journée à la mer. Il y a eu aussi beaucoup d’échanges dans les ateliers… Des temps riches pour apprendre, découvrir et partager ses différences !

Marie-Christine, Jean-Luc, Madeleine et Thomas, accueillis au service Pass’Temps du Pôle Culture Loisirs, ont installé un mini-potager en hauteur pour faire pousser salades, tomates, courgettes et herbes aromatiques qui viennent enrichir les petits plats du mardi et égayer les jeudis d’un temps de jardinage. Ainsi, ils découvrent le basilic, la menthe, la ciboulette, les odeurs et les saveurs et surtout, le plaisir d’aller faire la cueillette soi-même !

Le Festival du film court "Regards d’ailleurs, Regarde Ailleurs" existe depuis cinq années maintenant. Il permet de sensibiliser le public au handicap, de faire connaître la déficience intellectuelle en montrant qu’elle n’est pas un frein au développement des capacités et des compétences des personnes accompagnées dans les établissements médico-sociaux, d’aider à accepter et à travailler avec la différence et de favoriser l’intégration sociale et professionnelle.

Le thème de la cinquième édition qui s’est tenue les 24 et 25 mai portait sur le temps avec 17 films en compétition. Le prix du public a été décerné à l’IME André Bocquet à Noeux-les-Mines pour son film : « Moi, Damien Barlin ». Le premier prix du jury a été remporté par l'ESAT du Recueil avec son film intitulé : "L'ESAT du temps perdu".

Cette année, Lille a accueilli, du 31 mai au 2 juin, le 58e congrès de l’Unapei dont le thème était celui de l’école inclusive. Le 31 mai après-midi était placé sous le signe du partage et de la fête, place Rihour où tous les enfants ont été invités à participer à des temps de jeux et d’animations, avant de déambuler avec les Géants lors d’une grande parade dans les rues de Lille : un moment inoubliable du congrès !Le 1er juin, rendez-vous était donné à Lille Grand Palais pour l’assemblée générale avec rapport d’activité, rapport financier, budget, affiliation d’associations, médailles du bénévolat, discours politiques... Cette journée s’est terminée par une soirée festive « Bienvenue chez les Ch’tis » : les gens du Nord sont connus pour savoir faire la fête, les invités n’ont pas été déçus ! Le 2 juin, la thématique du congrès a été développée autour de 3 conférences débats illustrées. Le congrès s’est terminé avec le mot de clôture et le passage de relais à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

> ACCUEIL D’UNE DÉLÉGATION ROUMAINE À L’IMPRO

> PASS’TEMPS CULTIVE SON POTAGER

FESTIVAL DU FILM COURT

> LE CONGRÈS UNAPEI À LILLE

> COMME UN INCROYABLE TALENTC’est l’histoire d’un groupe de personnes profondément investies qui a souhaité créer un spectacle pour mettre en valeur les compétences artistiques et sportives de personnes en situation de handicap et ainsi contribuer à un regard positif du grand public. Chaque personne a contribué à la beauté et grandeur de ce projet qui s’est enrichi et amplifié au fil du temps. L’implication associative a été grande. L’équipe de choc a consacré des heures dans l’organisation de l’événement et leur engagement a été intense. Cette aventure humaine a été réalisée à partir d’un casting d’une trentaine de candidats émanant des Hauts-de-France et

de Belgique. Chaque talent était beau et touchant mais il a fallu faire une sélection. Pour le spectacle, 10 candidats ont été retenus, seul ou en groupe dans différentes catégories : Danse, Chant, Imitation ! Ils ont eu 5 minutes pour présenter leur performance ! Pour la plupart d’entre eux, c'était une première d’être sur scène devant un public. Lors du show, le jury était composé de 4 professionnels pour décerner un classement des trois premiers ainsi qu’un « coup d'cœur ». Chacun sort de cette expérience, enrichi, confiant, avec une belle estime de soi et des valeurs humaines fortes.

Page 9: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

9

Juin

> Vendredi 1er et samedi 2

58e Congrès Unapei à Lille

> Lundi 4Commission participation

> Mardi 5Portes ouvertes de l’ESAT du Roitelet

> Jeudi 7• Défi lecture pour les IME et IMPro

• Exposition « Sculpture photographique »du SESSAD du Recueil

> Vendredi 8Cérémonie de départ de Coryne Husse

> Samedi 9Banquet des aînés à Altitude

> Lundi 11Elections Nous Aussi

> Mardi 12Réunion de bureau

> Jeudi 14Animation à la ludothèque

> Vendredi 1556e Assemblée générale

> Samedi 16Repas des familles à Altitude

> Lundi 18Conseil d’administration

> Mardi 19Mobi défi avec Transpole

> Mercredi 20Journée du bonheur au travail à Altitude

> Jeudi 21Fête de la musique à Altitude

> Vendredi 22Fête de la musique IMPro du Roitelet

> Lundi 25• Réunion de bureau

• Réunion délégation Nous Aussi

> Mardi 26• Comité de parents

• 40 ans ESAT du Recueil

> Vendredi 29• Olympiades à l’ESAT du Roitelet

• Rencontres bleues

> Samedi 30• Kermesse IME du Recueil

• Garden party des résidences-services

Jour après jour,les temps forts

Dans le cadre de l’atelier en groupe du jeudi au SESSAD du Recueil sur le thème ouverture culturelle et autonomie dans les transports, La Rose des Vents a proposé, d’avril à juin, un projet « sculpture et photo » pour 6 enfants du SESSAD et des adultes du foyer Famchon et de l’ESAT Malécot de Lille. Ce projet s’articulait sur le thème du spectacle vu le 19 avril : « Dormir 100 ans ». Les ateliers avaient pour but de créer des portraits à partir de différentes techniques : moulage d’une partie du corps, portrait en polaroïd et profil en fil de fer, atelier photos en rafale. Le 7 juin fut l’aboutissement de ce projet pour les enfants avec le vernissage de l’exposition de leurs créations à La Rose des Vents dans « Le Café ».

Le 30 juin à la résidence Des Près à Mouvaux s’est déroulé un évènement haut en couleurs. Les résidants, leurs familles et amis ainsi que les professionnels ont eu le plaisir de vivre un moment d’échange et de partage autour d’un brunch. Cette garden party a permis de finaliser le projet photographie. Les familles ont pu profiter de la projection d’un film photos qui reprenait beaucoup de moments vécus en activité par les personnes accompagnées. Un stand photos a également été mis en place. Les familles et habitants pouvaient immortaliser entre amis, avec leur famille ou les professionnels ce merveilleux moment. Chacun est reparti avec une pochette de tirages.

La ludothèque L’Arche aux jouets a organisé le 14 juin avec le centre social Pile sainte Elisabeth un après-midi jeux en famille. Le centre Louis Cassette a ainsi été réorganisé pour le plaisir de chacun : dans la ludothèque, un espace dédié à la petite enfance en proposant des jouets d’éveil, dans la cour, des jeux géants en bois côtoyaient des tables de jeux

de société. La salle d’activité peinture s’était transformée en salle d’activité puzzles avec la réalisation d’un puzzle de 1000 pièces sur le thème des enfants du monde. La bibliothèque a vu son local investi par le jeu de construction Kapla. Cette belle fête a réuni 19 familles et 38 enfants sous le soleil et dans la joie.

Départ en vacances le 25 juin pour 3 enfants des Tournesols : 4 jours sur un voilier. Ils ont navigué, mangé et dormi sur et dans le bateau. Un skipper les a accompagnés. Après avoir découvert durant cette navigation l’île de Ré, l’île d’Oléron, Fort Boyard et l’île d’Aix, ils sont partis à la rencontre des habitants de La Rochelle. Pour cela, ils ont décidé, comme dans un voyage au bout du monde, de faire du coachsurfing dans un IME local où ils ont « squatté », à défaut d’un canapé, des lits médicalisés. Ce fut un grand moment de partage et de convivialité.

L’IME de Marcq a accueilli la 56e assemblée générale le 15 juin. Sabine Croux, nouvellement élue présidente, ouvre l’assemblée. S’en suit la présentation des différents rapports qui retracent l’activité de l’année 2017, les projets poursuivis et achevés, les travaux des secteurs éducatif, habitat et travail, les actions familiales riches et variées, la participation citoyenne et l’accompagnement à celle-ci, les aspects financiers. Puis place au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration : tous les membres présentés sont élus. Le projet associatif 2018-2022 « A la croisée des chemins » est enfin présenté. Il a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de l’association. Le projet a été voté et adopté en séance. Il donne ainsi la ligne de conduite de l’association à tenir pour les 5 années à venir. Sabine Croux a le mot de la fin avec la lecture de l’exposé d’orientations 2018-2019.

> LES ENFANTS DU SESAD DU RECUEIL EXPOSENT

> GARDEN PARTY DES RÉSIDENCES-SERVICES

> APRÈS-MIDI JEUX EN FAMILLE

> CAP 46 : PROJET ITINÉRANT DE VOILE POUR LES TOURNESOLS

> 56e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 8 juin, l’IMPro du Roitelet accueillait parents, professionnels et partenaires pour dire au revoir et merci à Coryne Husse, présidente de l’association pendant 10 années. Maurice Leduc, directeur général, Luc Gateau, président de l’Unapei, Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’autonomie, Sabine Croux, nouvelle présidente et Jean-Pierre Lannoo, administrateur et ancien président avec des représentants de Nous Aussi, tous ont voulu témoigner à Coryne Husse leur sympathie et mettre en valeur son engagement sans faille au fil de ces années qui n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Toute l’association lui souhaite une bonne continuation.

> DÉPART DE CORYNE HUSSE

L’ESAT du Recueil a fêté ses 40 ans d’existence le 26 juin 2018 à Villeneuve d’Ascq sous un soleil de plomb dans une ambiance festive : petit déjeuner diététique, animations diverses, cérémonie officielle avec remise de diplômes, food truck, magicien, discothèque de plein air…

40 ANS DE L’ESAT DU RECUEIL

Page 10: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

10

Les personnes accompagnées par le SAVS-SAMSAH, administrateurs et professionnels se sont réunis le 7 juillet sous le soleil autour du traditionnel barbecue pour marquer le début de la période estivale. Après le verre de bienvenue, chacun a trouvé de quoi se régaler entre saucisses, merguez, salades variées et… cerise sur le gâteau… la farandole de desserts préparée par les personnes accompagnées par le service. Entre danses, chants et musiques, tous ont profité pleinement de cette journée de convivialité.

> LE BARBECUE DU SAVS

Juillet Août> Samedi 7 juillet• Kermesse IMPro Roitelet• Kermesse IME de Marcq• Fête de la musique

MAS Tourcoing• Barbecue du SAVS

> Lundi 9 juilletRéunion de bureau

> Vendredi 13 juillet11 ans du FAM

> Jeudi 19 juilletOlympiades IMPro Roitelet

> Samedi 21 juilletDes travailleurs de l’ESAT du Roitelet à la Gendarmerie Nationale d’Issy-les-Moulineaux

> Mardi 28 aoûtRéunion de bureau

Jour après jour,les temps forts

> LE FAM A SOUFFLÉ SES 11 BOUGIESLe 13 juillet, le foyer d’accueil médicalisé Les Piérides à Linselles a fêté son anniversaire dans une ambiance de folie autour des finalistes France-Croatie de la coupe du monde. Dress code aux couleurs des qualifiés ! Beaucoup de bleu-blanc-rouge !!! Animations tout au long de la journée : jeux gonflables, musiques, tombola, petite restauration sur place… Un grand moment évidemment !

L’IMPro du Roitelet a démarré l’été avec une grande kermesse organisée le 7 juillet sur le thème de Bollywood. Repas indien, professionnels en tenue de circonstance, belle parade avec chars et spectacle de danses sur le podium. Une belle journée ensoleillée dans le ciel et les cœurs ! Le 19 juillet, l’établissement a lancé de nouvelles festivités avec des olympiades. Ambiance garantie, excellente organisation, barbecue géant le midi pour tous avec la présence du soleil !

Cela faisait 8 mois qu’ils étaient commencés, en particulier la rénovation des salles de bain ! Les travaux du centre d’habitat Bruno Harlé à Roncq ont pris fin pendant ces mois d’été. Ils se sont terminés par la verrière de l’entrée. Ce fut un gros chantier pour tout le monde, les résidants comme les professionnels mais le résultat en vaut la chandelle !

Flavie, Gilles et Rachid ont eu la chance le 21 juillet de se rendre au siège de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux. Ils étaient les représentants de l’ESAT du Roitelet lors de la signature de la convention sur l’accessibilité du service public rendu par la Gendarmerie Nationale à la personne en situation de handicap. Les travailleurs ont été impressionnés. Il y avait des ministres et des représentants de la gendarmerie. Ils ont été ravis de leur journée et

en gardent un souvenir inoubliable. Ce fût une belle occasion de mettre à l’honneur leur travail. En effet, avec leur monitrice d’atelier et leurs collègues de l’atelier des affaires, ils ont travaillé sur un document en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour la gendarmerie. Ce document reprend 500 questions/réponses les plus courantes qu’il a fallu traduire en FALC. D’autres ESAT ont travaillé sur ce document. L’ESAT du Roitelet a traduit pour sa part 70 questions/réponses.

C’est sous un beau soleil que l’IME de Marcq-en-Barœul fait son cinéma le samedi 7 juillet : les spectateurs ont traversé les époques, passant de Charlie Chaplin à la Soupe aux choux, en s’arrêtant sur Grease. On danse, on chante, on rit… Encore une belle journée où petits et grands sont montés sur scène pour la joie des parents…

> UN MOIS DE JUILLET ANIMÉ À L’IMPRO DU ROITELET

> FIN DES TRAVAUX À BRUNO HARLÉ

> DES TRAVAILLEURS À PARIS À LA GENDARMERIE NATIONALE

> KERMESSE IME DE MARCQ

Page 11: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

11

Septembre

> Samedi 8Forum des associations

à Wasquehal

> Samedi 8 et dimanche 9

Collecte départementale

> Lundi 10Commission participation

> Mardi 11Réunion de bureau

> Mercredi 12Lecture d’histoires à la ludothèque

> Samedi 15Loto du FAM

> Lundi 17Conseil d’administration

> Mercredi 19Atelier motricité à la ludothèque

> Vendredi 2110 ans Singulier-Pluriel

> Dimanche 23Entraînement Boucles Tourquennoises

> Mardi 25Réunion de bureau

> Mercredi 26Lecture d’histoires à la ludothèque

> Vendredi 28Inauguration des nouveaux bâtiments

du maraîchage Bio

> Samedi 29Réunion de rentrée IME de Marcq

> Dimanche 3026e ronde des Rosalies à Bray Dunes

Jour après jour,les temps forts

Un séjour en Corse a été organisé du 16 au 23 septembre avec notamment pour objectif de créer un jumelage avec l’Adapei de Corse. 6 personnes accompagnées par ALPHHA et 1 personne des résidences-services sont ainsi parties avec deux encadrantes. Elles ont été logées dans 2 mobil-homes au camping de Ghisonaccia. Au programme : visite de Bonifaccio, Porto Vecchio, Bastia avec rencontre de travailleurs d’un ESAT, îles Lavezzi en bateau… Ce fut un beau moment de convivialité qui ne demande qu’à être renouvelé l’année prochaine !

Depuis quelques mois, il se murmurait que les murs de l’ESAT de Rocheville à Croix allaient faire peau neuve. Présents depuis 24 ans, ces murs mûrs s’apparentaient à des murs de lamentations : la peinture était passée et décrépie, outragée par le temps qui passe. Ces murs, ils ne pouvaient plus les voir en peinture. Ils ne savent si la beauté sauvera l’humanité, mais il leur semble qu’être bien dans ses murs permet d’être mieux dans ses baskets, mieux au travail. Au fil des jours, les peintres ont métamorphosé l’établissement, lui redonnant des couleurs, belles et apaisées.

L’équipe du maraîchage Bio de l’ESAT de Wattrelos a inauguré ses nouveaux bâtiments en présence du maire, le 28 septembre, ZAC de Hautevalle à Linselles. Ainsi ce hangar agricole de 300 m2 a été construit afin d’augmenter le nombre d’équipes Espaces Verts. Une extension des bâtiments sociaux de 90 m2 a aussi été réalisée pour agrandir les vestiaires. Dans le cadre des portes ouvertes de la Bio Hauts-de-France, l’ESAT de Wattrelos en a profité pour inviter le grand public à fêter les 30 ans de son maraîchage biologique lors des journées portes ouvertes le 28 septembre après-midi

pour les familles et les établissements partenaires et le 29 septembre pour le public. L’occasion de visiter le site et d’en profiter pour faire le plein de légumes Bio qui étaient en vente à cette occasion !

Il y a 11 ans, des papas, accompagnés par le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité se retrouvaient régulièrement le soir lors d’un atelier bricolage. Cette année, le groupe a été reformé pour fabriquer un mur sensoriel à destination des enfants qui viennent dans la salle multi-activités des Papillons Blancs Services dans le cadre des activités parents/enfants du SAAP. Après plusieurs séances à réfléchir à la construction de cet outil, à ce qui peut être bon pour le développement des sens d’un enfant, les papas ont dressé la liste du matériel et des matériaux à prévoir. Un budget a été établi avec l’aide des éducateurs et ils sont allés effectuer les achats. Puis, ils ont commencé à le fabriquer concrètement d’octobre 2017 à juin 2018 pour le réaliser et le finaliser. Il a été présenté officiellement lors de l’atelier jeux du 27 juin et a remporté un vif succès auprès des enfants pour la plus grande satisfaction des papas bricoleurs. Ils envisagent ainsi la construction d’un second mur qui pourrait être prêté à des établissements de l’association ou à des associations partenaires. Affaire à suivre…

> ALPHHA EN VOYAGE EN CORSE

> MURMURES À L’ESAT DE ROCHEVILLE

> INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DU MARAÎCHAGE BIO

> SAAP : CRÉATION D’UN MUR SENSORIEL PAR L’ATELIER DES PAPAS

> LES 10 ANS DE SINGULIER-PLURIELDéjà 10 ans ! Le foyer de vie Singulier-Pluriel a souhaité en mettre plein les yeux des résidants, de leurs familles et des partenaires pour fêter cet anniversaire dignement. Au programme : 2 expositions, l’une avec les œuvres produites en atelier d’arts plastiques et l’autre avec des photographies produites en atelier multimédias, des projections du forum des talents, du livret d’accueil en vidéo et une rétrospective

« Comme le temps passe… ». Puis départ en fanfare avant l’inauguration du hall par Sabine Croux, présidente de l’association. S’en sont suivis de nombreux ateliers de sport adapté, cuisine, bien-être, jardinage et autres… A 18h, place au cabaret surprise, au repas avec en dessert un gros gâteau d’anniversaire et pour finir une belle soirée dansante.

Page 12: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

12

Octobre

> Mardi 2• Réunion correspondants

communication• CVS Habitat

> Samedi 6• Ch’tite fête des familles• Repas des aînés à Altitude

> Mercredi 10Lecture d’histoires à la ludothèque

> Samedi 13• Remise de diplômes à l’IMPro

du Roitelet• Réunion de parents aux Tournesols

et au SESAD de Marcq

> Mardi 16Réunion de bureau

> Mercredi 17Forum des habitants d’Altitude

> Jeudi 18• Visite de chantier du Square à Croix• Cérémonie de départ en retraite

de Damien Odyniec

> Dimanche 21Les Boucles Tourquennoises

> Mercredi 24Lecture d’histoires à la ludothèque

> Vendredi 26Repas des familles à Altitude

> Samedi 2730 ans de la MAS

> Mercredi 31Halloween à Altitude

Jour après jour,les temps forts

Le 6 octobre, c’est dans une ambiance très détendue que s’est déroulée la Ch’tite fête familiale salle Georges Dal à Tourcoing. C’était une première le samedi ! Il y a eu moins de présents mais ceux qui étaient là se sont tous régalés : les papilles pour le repas, la vue avec les danseuses polynésiennes, l’agilité et la mémoire des personnes pour les danses irlandaises avec, cerise sur le gâteau, une danse et un chant en avant-première de la prochaine fête des vœux ! Vivement 2019…

Le SESAD de Marcq a donné rendez-vous aux enfants et à leurs parents le 13 octobre matin pour une réunion de rentrée. Il s’agissait de présenter aux

parents les informations associatives et celles concernant l’établissement : la nouvelle présidence, le parent-relais, le départ en retraite à venir du directeur et son remplacement

par Fanny Wood. Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter aux familles, nouvellement accompagnées par le service, l’ensemble des professionnels intervenant au SESAD. La matinée s’est poursuivie avec une présentation des projets de groupes proposés aux enfants, en réponse à des besoins repérés. Ce temps d’échanges entre familles et professionnels a également fait émerger des demandes de rencontres à thèmes qui pourront s’organiser dans l’année. Une matinée bien riche et appréciée !

6 résidants ont eu le privilège de partir en Pologne du 15 au 21 octobre. Tout était organisé. Ils ont pu visiter Cracovie à bord d’une calèche, le château de Wawel, les camps de concentration d’Auschwitz, le village de Chocholzow avec des maisons en bois et un atelier de sculptures sur bois, le musée de la Tourbe… Ils ont pu déguster des plats traditionnels au restaurant et ont découvert la culture du pays, notamment l’histoire du dragon, une histoire très populaire en Pologne. Les résidants ont passé une très bonne semaine et sont ravis de leur séjour.

Les administrateurs et le directeur général ont organisé une visite de chantier du projet Le Square à Croix le 18 octobre, rue Isaac Holden. L'association a en effet fait l'acquisition de 15 appartements dans ce projet immobilier pour permettre à des personnes en situation de handicap de vivre en habitat inclusif et en autonomie. Cette visite a eu lieu en présence de Sabine Croux, présidente de l’association, de Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'autonomie, de Régis Cauche, maire de Croix, de Jean-Charles Lefevre, gérant

de la SCCV "Le Square" et de Rémy Quenon, architecte URBA LINEA. Ainsi les visiteurs invités ont pu découvrir les appartements en cours de construction et se faire une idée du lieu où vivront 15 personnes en situation de handicap accompagnées par le service ALPHHA de l'association.

Vêtus d’un tee-shirt jaune fluo avec le logo des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing dans le dos, ils étaient 64 coureurs, professionnels mais aussi parents, parmi les 950 participants, à porter haut les couleurs de l’association, pour cette première participation aux Boucles Tourquennoises le 21 octobre. Deux adultes, l’un hébergé au FAM et l’autre à la

MAS et une petite fille âgée de 6 ans en situation de handicap ont pu aussi participer à la course en joëlette. Bravo aux 18 accompagnateurs qui n’ont pas démérité ! Cette matinée sportive, placée sous le signe de la solidarité et le goût de l’effort, aura été pour chaque membre de l’association un grand moment de partage et de cohésion, avec en plus la

présence bien appréciée du soleil. Rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine avec espérons-le encore plus de participants Papillons Blancs.

> UNE JOLIE FÊTE FAMILIALE

> RÉUNION DE RENTRÉE AU SESAD DE MARCQ

> 6 RÉSIDANTS DE BRUNO HARLÉ EN POLOGNE

> VISITE DE CHANTIER DU SQUARE À CROIX

> L’ASSOCIATION AUX BOUCLES TOURQUENNOISES 2018

Le 27 octobre, 350 personnes étaient réunies pour fêter les 30 ans des Maisons d’Accueil Spécialisées de Tourcoing et Bondues sur le thème Charleston, dans la joie et la bonne humeur. L’ensemble des usagers des MAS ont participé à cette fête à la salle Lys Aréna de Comines. Ce fut l’occasion

de fêter les 80 ans de Rémi, le plus ancien résidant de la MAS. Encore une journée formidable et inoubliable !

> 30 ANS DE LA MAS

Page 13: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

13

Novembre

> Lundi 5Conseil d’administration

> Jeudi 8• Spectacle de marionnettes

à l’IME du Recueil• Thé dansant à Altitude

> Vendredi 9• Congrès Nous Aussi

• Petit déjeuner à l’ESAT du Recueil

> Samedi 10Congrès Nous Aussi

> Lundi 12• Réunion de bureau

• Réunion d’information au SESAPI avec leurs partenaires

> Mardi 13Portes ouvertes ESAT Recueil

> Mercredi 14Petit déjeuner à l’ESAT du Recueil

> Jeudi 15Accueil de la confrérie du Houblon d’or

à l’IME du Recueil

> Lundi 19• ALPHHA à la fête de la vie• Commission participation

• Remise d’un chèque aux Tournesols par l’association Envie

> Mardi 20Pot de l’amitié des coureurs des

Boucles Tourquennoises

> Jeudi 22• Petit déjeuner de la Sainte Cécile

à l’ESAT de Wattrelos• Cross de l’IMPro du Roitelet

> Vendredi 23• Grande collecte solidaire avec ALPHHA• Portes ouvertes ESAT du Vélodrome

> Dimanche 25• Loto des parents à l’IMPro du Roitelet

• Spectacle des habitants de Singulier-Pluriel

> Lundi 26Journée des nouveaux embauchés

> Mardi 27Réunion de bureau

> Vendredi 30• Rencontres bleues

• Bourse aux jouets à l’IME de Marcq

Jour après jour,les temps forts

Le 3 novembre, quelques résidants se sont initiés au tir à l’arc à Wattrelos. Ils revivront cette expérience appréciée et réussie dans 2 mois. Pendant ce temps, première auberge espagnole à la résidence. Les habitants ont préparé un plat sucré ou salé pour 4 personnes. Très belle ambiance qui sera réitérée tous les mois. Et enfin, un nouveau venu, un adorable petit chien, prénommé Oural, a fait son arrivée et sera présent parmi les résidants pendant une année.

Gaëtan, Madeline, Monique et Mickaël sont les premiers dans cette démarche, le 15 novembre à Sin-le-Noble, pour les Ateliers Chantiers d’Insertion à obtenir leur attestation RAE (Reconnaissance des Acquis par l’Expérience), les trois premiers en tant qu’agent de propreté et d’hygiène et le quatrième en tant que peintre en bâtiment. Bravo à tous les quatre et à leurs encadrants qui les ont accompagnés. Ils peuvent être très fiers de cette reconnaissance !

Le D2IS (dispositif d’intervention pour l’inclusion scolaire) vient de souffler sa deuxième bougie. Il vient aussi d’accueillir sa centième demande d’intervention.

4 associations partenaires se mobilisent pour permettre l’inclusion d’enfants en situation critique à l’école. Trois idées sont défendues pour aider à la meilleure inclusion

scolaire possible : une coordination gérée par un binôme Education Nationale – médico-social, une création systématique d’espaces de rencontre et d’échange avec tous les protagonistes du projet pour se mettre d’accord et un étayage des situations qui s’appuie sur les compétences des familles. Le D2IS en 2018, c’est 16 acteurs de terrain, 23 communes, 27 situations accompagnées par les 4 SESSAD D2IS.

Le 12 novembre, s’est tenue au sein du SESAPI une réunion d’information visant à faire découvrir aux acteurs de l’Education Nationale et de la petite enfance le fonctionnement du service. Autour d’un verre, les professionnels ont assisté à une présentation du service, son articulation avec les

partenaires et la famille de l’enfant. Une visite des locaux, suivie d’un échange, a clôturé cette rencontre. Une démarche inclusive ne peut se réaliser qu’en étroite collaboration en œuvrant à co-construire un accompagnement porteur de sens pour l’enfant et sa famille.

Les années passent et les résidants expriment le besoin de côtoyer le monde animal. Le centre d’habitat Famchon, au milieu des champs, offre du vert et tous ont besoin de sortir et de le découvrir. Grâce au travail de l’équipe, des contacts ont été pris avec de nouveaux partenaires : la ferme de l’Anondor en Belgique où les résidants ont approché des ânes et le monde des abeilles, la ferme de la petite chapelle où la fermière, aussi éducatrice, accueille tous les mardis un groupe. Elle les accompagne en leur apprenant les gestes essentiels de l’élevage : donner à manger aux lapins, aux poules, aux cochons. Une séance de brossage devient un moment privilégié. L’animal amuse, l’animal apaise et l’animal rassure. Les années passant, les animaux font partie du quotidien de certains résidants.

Les jeunes de l'espace de vie ont passé un après-midi découverte du Sénégal. Ils se sont rendus au centre Gaia à Lille où, après avoir pris l'avion et atterri à Saint Louis, ils ont porté boubous, chemises et robes colorées. Chacun avait un prénom différent et même un métier : maçon, pêcheur, épicière, cuisinier, réparateur de vélos... Ils ont découvert leurs modes de vie, leur culture, la monnaie du pays et ont même goûté du jus de bissap fait avec des fleurs d'hibiscus. Quand une tempête s’est levée, ils ont dû ensemble trouver une solution et être solidaire. Ils se sont bien amusés mais ont dû reprendre l'avion direction Lille, puis l'espace de vie.

> UN MOIS BIEN REMPLI AU PONT DE NEUVILLE

> ATTESTATION RAE POUR LES ACI

> D2IS

> PARTENARIAT AU SESAPI

> LES ANIMAUX ET FAMCHON

> L’ESPACE DE VIE : CITOYENNETÉ ET SOLIDARITÉ

L’ESAT du Vélodrome a ouvert ses portes le 23 novembre. Cet après-midi a connu un vif succès populaire. Les visiteurs ont pu apprécier les différents travaux proposés à l’ESAT : repasserie, câblage électrique, hygiène des locaux, conditionnements divers et conditionnement alimentaire. C’était également l’occasion de voir une dernière fois l’atelier sous cette configuration. Des travaux vont en effet être engagés dès le mois de décembre. Le plus gros chantier sera

l’aménagement de la salle propre en un atelier alimentaire digne de ce nom. Il y aura ensuite des aménagements au sein de l’atelier pour récupérer de l’espace et harmoniser au mieux l’environnement professionnel aux futures productions.

> PORTES OUVERTES À L’ESAT DU VÉLODROME

Page 14: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

14

Décembre

> Mardi 4• Spectacle de magie

pour des enfants de l’IME du Recueil

• Rétrospective à Bruno Harlé du voyage en Pologne

> Mercredi 5 Lecture d’histoires à la ludothèque

> Jeudi 6Spectacle de magie par l’IESEGà l’IME du Recueil

> Vendredi 7• Marché de Noël Famchon et Altitude• Défilé de mode avec Bruno Harlé• Jeux sensoriels à la ludothèque

> Samedi 8Marché de Noël IME du Recueil

> Dimanche 9Expo-vente de Noël pour Bruno Harlé

> Mardi 11• CVS Habitat• Goûter et création de jeux

à la ludothèque

> Mercredi 12• Fête de Noël du SAAP• Marché de Noël du FAM

> Jeudi 13Réunion de bureau

> Vendredi 14Marché de Noël de l’IMPro et de l’ESAT du Roitelet

> Lundi 17Conseil d’administration

> Mardi 18• Fête de Noël SAMSAH – SAVS• Fête de Noël ESAT Vélodrome• Atelier parents/enfants à la

ludothèque

> Jeudi 20• Petit déjeuner de Noël du siège• Fête de Noël des Papillons Blancs

Services• Fêtes de Noël des IME de Marcq

et du Recueil et de l’ESAT du Recueil

> Vendredi 21Fêtes de Noël de l’ESAT de Wattreloset de l'ESAT du Roitelet

Jour après jour,les temps forts

> PROJET RADIO SESSADO

> LA TRAVERSE FAIT SON JUS DE POMMES

Le projet radio a débuté en octobre avec 6 adolescents du SESSADO. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation personnelle. Il permet de prendre confiance en soi sous un aspect ludique. C’est aussi leur donner la parole, les faire s’exprimer autour de différents thèmes, s’écouter et écouter les autres, utiliser sa voix… A la fin du projet, les jeunes seront valorisés par la diffusion de leur émission de radio préparée et enregistrée. Radio RPL fréquence 99 FM.

Le mardi, un groupe de personnes accueillies à La Traverse et un groupe de résidants d’Altitude se rendent à la ferme pédagogique de l’Institut de Genech. La matinée est souvent consacrée à une grande balade dans l’exploitation agricole, dans les serres, au centre équestre, au verger… L’après-midi, différents ateliers sont organisés à la ferme pédagogique : soins aux animaux, fabrication d’objets, de jeux, sortie en calèche, jardinage… Les séances en octobre ont été

consacrées à la récolte des pommes au verger. Et au mois de novembre, ils ont confectionné leur jus de pommes ! Après avoir lavé et trié les pommes, Cédric et Adrien les ont déposées dans la trémie pour qu’elles puissent être broyées. Sur le pressoir, Maxime a déposé une première claie, sur laquelle il a étalé les pommes broyées, qu’il a, à nouveau, recouvert d’une autre claie. Après avoir fixé le « chapeau » du pressoir, il a actionné le vérin pour comprimer l’ensemble. Le jus a alors été extrait des pommes broyées, et mis en bouteille. C’est ainsi que tous ont pu se régaler de jus de pommes frais !

Suite au forum des talents du mois de mars, le SAMSAH et l’IMPRo du Roitelet ont fait le choix de mutualiser leurs compétences auprès des personnes accompagnées autour de la thématique du bien-être. C’est dans ce contexte que l’atelier « modelage des mains » s’est mis en place à raison d’un mardi par mois depuis le mois de septembre au sein des locaux Papillons Blancs Services. Accompagnés par Viviane Lacroix, 5 jeunes formés au modelage des mains font profiter leurs talents à 4 personnes accompagnées au SAMSAH. L’entrée en relation avec l’autre, la prise de distance, la conscience de son schéma corporel… sont autant d’objectifs travaillés en toute convivialité.

Cette année, le groupe des rencontres bleues s’est réuni à trois reprises pour des déjeuners au restaurant. Une réunion d’information sur la retraite des travailleurs en ESAT leur a également été proposée, animée par Laurent Lecrohart. Les rencontres bleues, ce sont des parents de personnes déficientes intellectuelles qui ont plus de 40 ans. Ils vieillissent, leurs enfants aussi, et leur avenir les préoccupe. Ils se retrouvent ainsi 4 à 5 fois par an autour d’un intervenant qui leur présente

différents services des Papillons Blancs ou pour des échanges sur les préoccupations de chacun, sur les différentes solutions d’accueil ou encore pour visiter des établissements. Ils aiment aussi se retrouver autour d’une table, dans un restaurant, dans de gais moments de convivialité. Mais ce n’est pas un cercle fermé. Tout au contraire. C’est toujours avec grand plaisir qu’ils accueillent de nouvelles figures. Alors, laissez-vous tenter…

Les 5 ESAT de l’association ainsi que Défabnord et Cadiflor ont participé au salon Entreprises et Territoires qui a eu lieu, pour la première fois, en métropole Lilloise au Vélodrome de Roubaix le 6 décembre. Ce salon a permis des rencontres, des moments d’échanges entre les ESAT et les entreprises adaptées et les acteurs publics présents le temps de cette journée.

> SAMSAH : ATELIER MODELAGE DES MAINS

> LES RENCONTRES BLEUES

> SALON DES ACHATS RESPONSABLES AU VÉLODROME

A la veille des fêtes de Noël, on ne compte plus les marchés de Noël, repas ou moments festifs organisés dans les établissements et services ! Ces événements sont autant d’occasions de rencontres, d’échanges, de rires, de découvertes et surtout un moyen de prendre du temps ensemble pour faire la fête : début des festivités avec les marchés de Noël au centre d’habitat Famchon avec le foyer de vie Altitude, à l’IME du Recueil, au FAM à Linselles et à l’IMPro et l’ESAT du Roitelet… Puis place aux fêtes et repas de Noël dans tous les établissements et services. Joyeux Noël à tous !

> DÉCEMBRE : QUE LA FÊTE COMMENCE !

Page 15: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

ÉDUCATION

HABITAT

Acquérir des connaissanceset des compétences

Vivre dans unlogement au cœur de la cité

TRAVAIL

Exercerun emploi adapté

LOISIRSET CULTURE

Favoriserl’épanouissement personnel

SERVICE AUX PERSONNES ET AUX FAMILLES

Aider et soutenirau domicile

Accompagnerdes parcours individuels

au sein d’une société inclusive

Page 16: Rétro · et le parcours des personnes, elle n’a jamais perdu de vue la nécessité d’assurer dans le même temps la sécurité des plus faibles. Attachée aux questions de santé

L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoingvous souhaite tous ses vœux les plus chaleureux

de bonne et heureuse année 2019

et vous annonce plusieurs événements à retenir cette année :

Fête des vœux le samedi 26 et dimanche 27 janvier à la salle Watremez à Roubaix

Fête du printemps pour les familles le samedi 11 mai au Parc de l’Yser à Tourcoing

Pour plus d’informations, vous êtes invités à vous abonner, à la newsletter hebdomadaire… en enregistrant sur le site web associatif votre adresse mail d’un simple clic

en haut à droite sur la page d’accueil

Rendez-vous sur le site : www.papillonsblancs-rxtg.orgou sur notre page Facebook www.facebook.com/papillonsblancsderoubaixtourcoing

ou sur notre page LinkedIn www.linkedin.com/company/les-papillons-blancs-de-roubaix-tourcoingpour être au plus proche de l’actualité des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing

Unapei

Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing339, rue du Chêne Houpline - 59200 TourcoingTél : 03 20 69 11 20 - Fax : 03 20 26 74 [email protected] - www.papillonsblancs-rxtg.org

2019

À LA CROISÉE DES CHEMINS

L’AVENTURE CONTINUE

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

SUIVEZ-NOUSSUR LINKEDIN

CONSULTEZ NOTRESITE INTERNET

LIKEZ NOTRE PAGEFACEBOOK