Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

55
Nombre de résultats répertoriés : 129 - 29/06/2018 Page 1/ 55 MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - DGPR / SRT / BARPI - MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ÉNERGIE ET DE LA MER / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI Résultats de la recherche "Entreposage et stockage" sur la base de données ARIA - État au 29/06/2018 La base de données ARIA, exploitée par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, recense essentiellement les événements accidentels qui ont, ou qui auraient pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publique, l'agriculture, la nature et l'environnement. Pour l'essentiel, ces événements résultent de l'activité d'usines, ateliers, dépôts, chantiers, élevages,... classés au titre de la législation relative aux Installations Classées, ainsi que du transport de matières dangereuses. Le recensement et l'analyse de ces accidents et incidents, français ou étrangers sont organisés depuis 1992. Ce recensement qui dépend largement des sources d'informations publiques et privées, n'est pas exhaustif et ne constitue qu'une sélection de cas illustratifs. Les informations (résumés d'accidents et données associées, extraits de publications) contenues dans le présent export sont la propriété du BARPI. Aucune modification ou incorporation dans d'autres supports ne peut être réalisée sans accord préalable du BARPI. Toute utilisation commerciale est interdite. Malgré tout le soin apporté à la réalisation de nos publications, il est possible que quelques inexactitudes persistent dans les éléments présentés. Merci au lecteur de bien vouloir signaler toute anomalie éventuelle avec mention des sources d'information à l'adresse suivante : [email protected]

Transcript of Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Page 1: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page1/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

MINISTÈREDEL'ENVIRONNEMENT,DEL'ÉNERGIEETDELAMER/DIRECTIONGÉNÉRALEDELAPRÉVENTIONDESRISQUES/SERVICEDESRISQUES

TECHNOLOGIQUES/BARPI

Résultatsdelarecherche"Entreposageetstockage"surlabasededonnéesARIA-Étatau29/06/2018

LabasededonnéesARIA,exploitéeparleministèredel'environnement,del'énergieetdela mer, recense essentiellement les événements accidentels qui ont, ou qui auraient puporteratteinteàlasantéoulasécuritépublique,l'agriculture,lanatureetl'environnement.Pourl'essentiel,cesévénementsrésultentdel'activitéd'usines,ateliers,dépôts,chantiers,élevages,...classésautitredelalégislationrelativeauxInstallationsClassées,ainsiquedutransport de matières dangereuses. Le recensement et l'analyse de ces accidents etincidents, français ou étrangers sont organisés depuis 1992. Ce recensement qui dépendlargement des sources d'informations publiques et privées, n'est pas exhaustif et neconstituequ'unesélectiondecasillustratifs.

Les informations (résumés d'accidents et données associées, extraits de publications)contenues dans le présent export sont la propriété du BARPI. Aucune modification ouincorporationdansd'autressupportsnepeutêtreréaliséesansaccordpréalableduBARPI.Touteutilisationcommercialeestinterdite.

Malgrétoutlesoinapportéàlaréalisationdenospublications,ilestpossiblequequelquesinexactitudes persistent dans les éléments présentés. Merci au lecteur de bien vouloirsignaler toute anomalie éventuelle avec mention des sources d'information à l'adressesuivante:[email protected]

Page 2: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page2/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

173morts

Destructiond'infrastructurescivilesdansunrayond'unkilomètre

Pollutionauxcyanures

Réhabilitationdusite

Listede(s)critère(s)pourlarecherche"Entreposageetstockage":

Datedesurvenue:2012-11-01,2018-06-30CodeNAF:h52-10Matièresdangereusesrelachées:de0à6Conséquenceshumainesetsociales:de0à6Conséquencesenvironnementales:de0à6Conséquenceséconomiques:de0à6

AccidentavecfichedétailléeExplosionsdansunentrepôtdematièresdangereusesN°46803-09/02/2018-CHINE-00-TIANJINH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaillee/46803-2/

Un feu se déclare à 22h50 dans une entreprise delogistiquede46000m²installéedepuis2011danslazoneportuairedeTianjin.Aumomentdel'accident,lasociété entrepose plusieurs types de matièresdangereuses : carbure de calcium, diisocyanate detoluène, nitrates d'ammonium, de potassium et desodium,ainsique700tdecyanuredesodium.

Alorsquelespompiersattaquentlesinistreàl'eau,2explosions surviennent vers 23h30. La premièreéquivaut à 3 t de TNT, la seconde à 21 t. Ungigantesque panache de fumées se forme suivi d'unincendie de grande ampleur. Le dispositif de secoursmobilisé comporte plusieurs milliers de pompiers,militairesetpoliciers.

Le21/08,soit9joursplustard,4nouveauxfoyersd'incendiessedéclarentàproximitédesendroitsoùsesontproduiteslesexplosions.

D'importantesperteshumainesetmatérielles

Les conséquences de l'accident sont notables et évoluent au fil des jours après lesexplosions, notamment pour les aspects humains, matériels et environnementaux.Extrêmementélevées, lesconséquenceshumaines fontétatau15/09/2015de173morts,720blesséset70disparus(principalementdespompiers).

Concernantlesdégâtsmatériels,17000logementssontendommagéset6000personnesdéplacées.Les vitresdesbâtiments sontbriséesdansun rayonde3km.Une stationdemétro se trouvant à 650 m du lieu de l'explosion est également dévastée. Le terminalméthanier du port de Tianjin (3milliards dem³ de GNL / an) est affecté par l'accidentperturbantainsi l'alimentationengazde laChinependantplusieursmois.Unepremièreestimationévaluelesdégâtsentre1et1,3milliardsd'euros.

Lescausesévoquéesparlesmédias

L'entrepriseétaitconnuedesautoritéspoursesmanquementsauxrèglesdesécurité.Unactionnaire de l'entreprise aurait utilisé ses relations politiques pour obtenir les permisadministratifsnécessairesàl'exploitationdusite.

L'entrepôt était situé à 500m des premières habitations.Or, la règlementation chinoise

Page 3: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page3/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

prévoit que les entrepôts contenant des produits dangereux soient situés à aumoins unkilomètredesquartiersd'habitation.

Lemanquedepréparationdessecoursestégalementévoqué.Eneffet, lespompiersontemployé des lances à eau en ignorant que certains produits entreposés réagissentviolemment au contact de l'eau. Le cyanure de sodium peut notamment se transformerdanscesconditionsencyanured'hydrogène,ungazlétalàfaibledose.

Ledispositifpostcatastrophe

Contrairementàun insecticideouunherbicide, lecyanureattaquetoutes lescellulesden'importe quel organisme (algue, mammifère, champignon, poisson...). Toute la chaînealimentaireestdoncmenacéeavecunrisqueimportantdedéséquilibredel'écosystème.

Afin de gérer au mieux la propagation des polluants, un périmètre de confinement estétabli sur 3 km autour de la zone sinistrée. Des barrages de sable et de terre sontconstruits afin d'encadrer une zone de 100 000 m² autour du lieu des déflagrations.L'objectifestd'évitertoutefuiteliquide.

Selonlesautoritéschinoises,ducyanuredesodiumaétéretrouvéà1kmdusinistre.Desmorceaux de conteneurs endommagés sont également examinés pour en retirer lesmatériaux toxiques. Une entreprise spécialisée française est missionnée pour traiter leseaux usées de la zone par oxydation : le cyanure est transformé en cyanate pour êtreensuiteneutralisé.

Lebureaudelaprotectiondel'environnementdeTianjindéclarele19/08queleniveaudecyanuredanslarivièrepassantàcôtédusiteainsiquedanslamerenborduredelazoneévacuéedépassetrèslargementlesseuilsdetolérance.

En France, des organisations syndicales dans le transport maritime s'inquiètent desconséquencessanitairesdel'accident,notammentsurlesmarchandisesstockéesdanslesbateauxauportdeTianjin.

Réhabilitationdusite

Les opérations de nettoyage de la zone de l'explosion sont déclarées terminées à lami-septembre2015.Unprojetderéhabilitationdusitesouslaformed'unécoparcestévoquéparlesautorités(constructionprévuepourmi-2016).Parailleurs,lesautoritésdeTianjinont annoncéqu'elles allaient racheter à leurs propriétaires les habitations dévastées. Leprix de rachat serait de 1,3 fois leur prix estimé à la date du 11 août (la veille desexplosions)ouleurprixd'achatsicelui-cis'avèreplusélevé.

AccidentavecfichedétailléeInondationd'unstockagedeproduitschimiquesetd'hydrocarbures.N°46149-05/12/2013-ROYAUME-UNI-00-IMMINGHAMH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaillee/46149/

Unetempête,cumuléeàunépisodedegrandesmarées,provoquel'élévationduniveaudelaHUMBER.L'eau submerge lesportesd'entréedubassinportuaire, remplit cedernierquidéborde.Un terminalde stockagedeproduits chimiquesetd'hydrocarburesenbacsclasséSevesoestinondésur1m.Suiteauxalertesmétéo,lesactivitésdusiteavaientétéinterrompues et l'alimentation électrique isolée. Le personnel non essentiel avait étéévacué,lesautresmisensécuritéauxétagessupérieursdubâtimentdesopérations.

Lesmuretsdesrétentionsdesbacsnesontpassubmergésetcesdernièresrestentsèches

Page 4: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page4/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

durantl'épisode.Bienquedesmatérielsmobilessoienttrouvésenflottaisonsurl'eau,lesinfrastructures présentent peu de dommages mécaniques. Tous les postes desectionnement du site sont inondés et le systèmede traitement des eauxusées est horsservice.Aucunedéfaillancedeconfinementn'estobservéeauniveaudesproduitsstockés.

L'altitudedusitepermetàlaplusgrandepartiedel'eauderéintégrerlelitdelarivièreetle bassin portuaire. L'eau résiduelle est ensuite pompée vers la rivière. Le réseauélectrique est coupé dans un 1er temps, mais des générateurs mobiles assurentl'alimentation. Lamajeure partie du terminal reste hors service pendant cette phase dereprise immédiate. Les systèmes prioritaires sont finalement remis en état de marcheaprès d'intenses travaux de réparation pratiqués sur les principales infrastructuresmécaniques et électriques, mais l'alimentation électrique de secours reste en place.L'infrastructure électrique est gravement endommagée. Une alimentation provisoirepermetderemettredessystèmesprioritairesenétatdemarche.

Une analyse post-inondation est menée, avec revue des événements survenus avant etpendantl'inondationafind'entirerlesenseignements.Enfin,aprèslarévisionetl'essaidechaquepostedesectionnement,l'alimentationélectriqueestpleinementrétablie.

Le site est situé das une zone très vulnérable aux inondations puisque le niveau deprotectionetdedéfensedelarivièreestd'environ6,0mAOD(au-dessusduniveaudelamer),maisleniveaud'entréedubassinportuaireestdeseulement3,37mAOD.

Pouréviterd'autresinondations,lesportesd'entréeextérieuresdubassinsontsurélevéesafind'obtenirunniveaudeprotectionde6,5mAOD,soitunrisquedesubmersionde0,1%(uneinondationpossibletousles1000ans).

Unsitepétrochimique(ARIA46146),unecimenterie(ARIA46151)etundépôtdeproduitschimiques(ARIA46144)sontégalementinondéscejourlà.

AccidentFuitedemélassedansunbâtimentdestockaged'unesucrerieN°47914-18/03/2016-FRANCE-971-BAIE-MAHAULTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47914/

Surunsitedestockagedesucreetdemélasse,unefuiteestdétectéevers10h20surunbac de 800 m³ contenant 110 m³ de mélasse ; 30 m³ de mélasse se déversent et semélangentauxeauxdepluieprésentessurlesitedepuislesintempériessurvenues2joursauparavant.L'exploitantconstatequelescanauxbordantl'installationsontchargésdecemélangeeau-mélasse.Lamerestégalementpolluéeparlemélangeprovenantdescanauxviaunexutoire.Descrabessontengluésdanslescanauxetsurlesberges.

Unbarragedeterreestréalisépourcontenirlerejet.Lamélasseencoreprésentedanslacuvefuyardeesttransféréeversl'autrecuvedestockage.L'exutoiremenantàlamerestobturévers15h.Lecanaletl'exutoiresontcuréset240m³dumélangeeau-mélassesontpompés et transférés dans des conteneurs. Ces derniers sont ensuite transférés vers uncentre de traitement. La terre souillée et récupérée lors du curage des fossés estégalementenvoyéeencentredetraitement.Letrouconstatéenbasdelacuveàl'originedelafuiteestdétectéetobturée5joursplustard.

Lebacdatede1967.L'exploitantenvisageplusieurshypothèsesàl'originedelafuite:

fragilisationdubacliéeàlamontéedeseauxlorsdesintempéries;

Page 5: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page5/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

chocavecunobjetcontondantlorsduretraitdeseaux;problèmedevétustéetdecorrosion.

Afind'évitercetyped'accident,l'exploitantprévoitde:

revoirlesprocéduresdecontrôledel'intégritédesinstallations;organiserunsystèmederondeavecunecheck-listdevérificationsendébutetfindejournée;expertiserlastructuredescuves(épaisseurdestôles,pointsdefaiblesse,intégritédubéton...);installerunerétentionautourdescuvesdemélasse;installerdesvannessurlescanalisationsévacuantleseauxdepluieafindelesfermerencasdeproblème;étudierl'étanchéitédesmursceinturantl'installationauniveaudelacuveetétudierlapossibilitédelesrehaussersibesoin.

AccidentFuitedematièredangereusedansundépôtdeproduitschimiquesN°45542-28/07/2014-FRANCE-76-SAINT-AUBIN-LES-ELBEUFH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45542/

Dansunentrepôtdeproduits chimiquesclasséSeveso,unGRVde1000 l contenantunliquide inorganique pour les bains de traitement de surface est percé vers 12 h par lesfourchesd'unchariotélévateurlorsdesondéchargementd'uncamion.Les10employésetle conducteur du camion sont évacués vers la salle de confinement du site. Le POI estdéclenchéà12h10.Lessecoursétablissentunpérimètredesécuritéde300m.Ilsdiluentleproduit toxiqueet corrosif avecde l'eauet récupèrent les2000 ldedéchets liquidesrépandussurlesquaisdedéchargementetlesrétentionsextérieuresàl'aidedeproduitsabsorbants.Lecontenudesrétentionsestensuitepompéetles500kgdedéchetssolidesplacésenfûtpourélimination.LePOIest levéà17h35.Lessecoursquittent lesiteà18h15.L'inspectiondesinstallationsclasséesserendsurplace.Desprélèvementsauniveaudespiézomètresécartenttoutepollutiondelanappephréatique.

Leperçageduréservoirestdûàuneerreurd'unintérimaire,forméaumétierdecaristeetemployécommeteldepuis3semainessurlesite.Aprèsavoirdéchargésansproblèmes11GRV,ilestmontésurlarampedequai,surélevéeparlecamion,pourdéchargerledernier.Cefaisant,lesfourchesdesonchariotnesetrouvaientplusauniveaudelapalette,maisàceluiduGRV.UnedesfourchesaalorsperforéleGRVentrelesprotectionsmétalliques.L'exploitant met à jour les consignes de sécurité pour l'utilisation des engins demanutentionpoury intégrer leretourd'expériencedecetaccident(2èmeaccidentdecetypeen20ansdefonctionnement).Ilcomplèteégalementlescoordonnéesdesservicesàcontacterencasd'accident.

AccidentEpandagedefiouldansunecuvettederétentiond'undépôtpétrolierN°44674-29/05/2013-FRANCE-57-HAUCONCOURTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44674/

Page 6: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page6/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Dansundépôtd'hydrocarbures,lecontenud'unbacdefiouldomestiqueesttransférédansle bac voisin en préparation d'une opération décennale. Lors du transfert du volumerésiduel,réaliséparunepompemobile,l'undesdeuxflexiblesderaccordementauxdeuxbacsseromptet6m³de fioulserépandentdans larétentiondubac initial.L'exploitantarrêteletransfertetfermelesvannesdepurgesdesbacs.Lacuvettederétentionestmiseen eau pour limiter l'infiltration de fioul dans le sol. Une société spécialisée pompe larétentionetrécupère4m³defioul.Larétentionestensuitelaisséeeneau.Desirisationssontprésentessurlesdallesautourdubacetdesrésurgencesdeproduitontlieudanslarétention. Du fioul est également présent au delà du chemin de dalles. L'inspection desinstallationsclasséesestinformée.

Aumomentdel'incident,leflexibleétaitenappuisurunmuret.Lesvibrationscauséesparla pompe de transfert ont provoqué la cassure de la spire extérieure du flexible puis ladéchirurede cedernier. Le flexible était certifié pour résister à unepressionde servicelargementsupérieureaux2barimposésparlapompemobile.

L'exploitantmodifielaprocéduredetransfertdebacàbacpourimposerunesurveillancesystématiqueetcontinuependanttouteladuréed'interventionparunsurveillantdésigné,une vérification visuelle supplémentaire du flexible, et une vérification de l'ensemble del'installation de pompage par un responsable avantmise en oeuvre du transfert afin devérifierquelepositionnementduflexiblenegénèreunezonedefrottementouunpointdepression.Desprélèvementsdesolsontréaliséspourdétermineruneéventuellepollutionduterrain.

AccidentFuited'unbacd'hydrocarbureN°50474-17/05/2017-FRANCE-76-LEHAVREH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50474/

Vers15h,unopérateurdétecteunefuitesurunbacdegazolede40000m³dansundépôtportuaire de produits pétroliers. Les hydrocarbures s'écoulent du fond du bac et serépandent dans la cuvette. Le débit de fuite est de 2 m³/h. Les hydrocarbures sonttransférésversunautrebac.Uneexcavationestcreuséeetbâchéedanslarétentionpourcollecter le gazole. Un dispositif de pompage y est placé pour récupérer le liquide. Lespompiers se rendent sur place. Les opérations de pompage et de vidange du bac seterminent 2 jours plus tard. Les secours récupèrent 22 m³ de gazole, 26 t de terrespolluéeset6tdedéchetsliquidespourincinérationenfilièrespécialisée.

Fissurationd'unesouduredefonddebacUnefissurede2,5mdelongestdécouvertedanslasoudured'assemblageentrelarobedubac et le fond. Celui-ci est constitué d'une bordure annulaire (ou tôle marginale)supportantlaparoidubacetsurlaquellesontégalementsoudéeslestôlesdefonddebac.Uneexpertiseréaliséesurlefonddebacmetenévidencedenombreuxdéfauts:

épaisseurrésiduelledelatôlemarginaleinférieureà50%del'épaisseurd'origineparendroits;pertesd'épaisseursimportantesdestôlesdefond;tassementlocalisédubac.

Insuffisancedepriseencomptededéfautsdecorrosions

Page 7: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page7/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Ladernièrevisitedécennaledubacdatede2009.Unaffaissementde280mmdubacavaitétédétecté.L'exploitantavaitalorsfaitcouleruncerclageenbétonautourdubac.Deplus,descorrosionsexternes,avecpertesd'épaisseurssignificatives,avaientétédétectéessurles tôles du fond. La zone de la tôle marginale proche de la fissure n'avait pas étécontrôlée,fautedematérieladaptéàsagéométrie.

Àlasuitedel'événement,l'exploitants'engageà;

remplacerl'intégralitédelatôlemarginaleavantremiseenservicedebac;réparerlestôlesdefond,parposedepatch,pourleszonesoùlaperted'épaisseurdépasse40%;réaliserdescontrôlesdel'épaisseurdelasoudureentrelarobeetlatôlemarginaleàchaqueinspectiondécennale.

AccidentRejetdepétrolebrutdansundépôtpétrolierN°48225-10/05/2016-FRANCE-13-FOS-SUR-MERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48225/

Dansundépôtpétrolier,unécoulementdepétrolebrutlelongdelarobeextérieured'unbacseproduitdanslamatinée.Unsous-traitant,intervenantàproximité,donnel'alerte.Lerejet est arrêté. Le bac est vide, en prévision de travaux. Les hydrocarbures, dont laquantité est estimée à 10 m³, sont collectés dans sa cuvette de rétention. Une sociétéspécialiséeécrèmeetrécupèrelepétrolesurnageantdanslesflaquesd'eaudelacuvette.Lesterressouilléessontretirées.

Unecontaminationduréseauincendiepardupétroleestàl'originedel'événement.Envueduremplacementd'unemanchettesurunetuyauterieensortied'unbacdepétrolebrut,des opérations de mise à disposition des équipements étaient en cours. L'exploitant aconnectéleréseauincendieà latuyauterieafinderepousserlepétrolecontenuverssonbacdestockage.Cependant,lapressionhydrostatiqueexercéeparleliquideduréservoirs'est avérée supérieure à la pression de refoulement des 2 pompes du réseau incendieutilisées.Dupétrolebrutaalorsrefluédansleréseauincendie.

L'exploitantserendcomptedecettecontaminationavantlerejet.Eneffet,nevoyantpasleniveau du bac de pétrole augmenter, 10 minutes après le démarrage des 2 pompesincendie,unopérateuraouvertunepurgesurleréseaud'eau.Constatantquedupétrolebruts'enécoule, ildécided'utiliserune3èmepompeduréseau incendie,pluspuissante.Au démarrage de celle-ci, du pétrole présent dans le réseau incendie est dirigé vers lacouronned'arrosagedubacvide.Lavanned'entréedelacolonned'arrosageétantouverte,lepétrolebruts'écoulelelongdelaparoiexterne.

A la suite de l'incident, l'exploitant met en place un clapet anti-retour sur le réseauincendieafind'évitersacontamination.

AccidentÉpandagedeproduitphytosanitairedansunentrepôtN°46409-27/03/2015-FRANCE-68-HOMBOURGH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46409/

Page 8: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page8/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Vers 9h45, dans un entrepôt logistique classé Seveso seuil haut, des caristesmanutentionnairesremarquentunépandagedeproduitsphytosanitairessolidesausol.Ilsalertent lechefdedépôt.Celui-ciconstatequ'uncartonde10kgestpercéaubasd'unepalettede60cartons;2kgdeproduitsontrépandussurlesol.Équipéd'EPI,ilramasseles granulés au sol et les reconditionne dans un tonnelet de sécurité. Le produit estcomposénotamment d'oxamyl et de cyclohexanone.Après intervention, le chef de dépôtconstate que 2 caristes sont restés derrière lui sans protection. Il leur rappelle lesconsignesde sécurité.Ces2 employés, victimesdemalaise, sont transportés à l'hôpital.Les pompiers évacuent les employés du bâtiment, ventilent les lieux et vérifient lenettoyage.

Les déchets (produits épandus et EPI souillés) sont stockés avec les produits non-conformesavantd'êtreévacuéspourtraitement.

Les palettes étaient présentes depuis plusieurs mois sur le site. Après examen, il estsupposéquelecartonfuyardavaitétépercélorsdesonarrivéesur lesite logistique,aumomentdesamiseenstockage.L'écoulements'estproduit lorsde lamanipulationde lapaletteparunchariotélévateur.L'opérateurayantcrevélecartonnel'avaitpassignaléàsa hiérarchie. Les risques liés aux produits manipulés se sont avérés insuffisammentperçus par les opérateurs. L'exploitant rappelle aux salariés la procédure en casd'épandage. Celle-ci doit faire l'objet demises à jour pourmieux ajuster la démarche àadopter pour le nettoyage en fonction des produits impliqués. Par exemple, la consignedemandaitunrinçageàl'eaualorsquecelui-ciétaitdéconseillédanslafichededonnéessécurité (FDS) des produits épandus. L'affichage des consignes de sécurité etd'interventionestamélioré.

AccidentFuited'essencedansundépôtpétrolier.N°46089-29/12/2014-FRANCE-69-LYONH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46089/

Vers 9h45, de fortes odeurs d'hydrocarbures sont détectées dans les égouts d'un dépôtpétrolier.Ellessontduesàunefuited'essence.Lesemployésidentifientunécoulementde1 000 l d'essence par une vanne de sortie des rejets des eaux usées. Cette vanne étantfuyarde, l'essence s'est écoulée dans le réseau du port. Les odeurs sont perceptibles àl'extérieurdusite.Lessecoursévacuent23employésd'uneentreprisevoisine.Ilsstoppentlafuiteetdispersentleshydrocarbures.

Uneinterventiondemaintenancequelquesjoursplustôtestàl'originedel'événement.Le24/12,unélectricienest intervenu sur l'armoire électriquede l'unitéde récupérationdevapeurs(URV).Ildoitajouterunreportd'alarmesurlesuperviseurgénéraldudépôt.Maisaucoursdel'intervention,ileffectueunmauvaiscâblage.Lorsqu'unopérateuracquitteundéfautsurlesuperviseurle29/12à7h30,laconséquencedel'erreurdecâblageapparaît.Uneouverturenon-maîtriséedel'ensembledesvannesd'exploitationdel'unitéseproduit.Les ballons et tuyauteries se remplissent alors anormalement et débordent dans larétention.Larétentionestéquipéed'undétecteurdegaz,maiscelui-ciestendéfautdepuisle 29/12 à 1h45. Un opérateur constatant le débordement ferme la vannemotorisée desortiederejetsdeseauxusées, isolantainsi larétention.L'absenced'étanchéitédecettevanneestdétectéeà10h30lorsdelarecherchedel'originedel'essencedansleségouts.

Dansunpremiertemps,l'exploitantrevoitlecâblagedusuperviseur,remplaceledétecteurdegazdéfectueuxet lavanne fuyarde. Il renforce lesbouclesdesécurité.Pouréviter le

Page 9: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page9/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

renouvellementdecetyped'incident,ilprendplusieursdispositionstechniques.Ilinstalledans l'unitéURVundétecteurgaz. Iléquipe leséparateurd'hydrocarbured'unesecondedétectiondeniveauhaut.Danslarétention,ilinstalleundétecteurd'hydrocarbureetunevannemotorisée.Lesvannesmotoriséessontasserviesauxdétections.

AccidentavecfichedétailléeInondationd'unstockagedeproduitschimiques.N°46144-05/12/2013-ROYAUME-UNI-00-BILLINGHAMH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaillee/46144/

Unetempêtecumuléeàunépisodedegrandesmaréesprovoquel'élévationduniveaudelaTEES. L'eau submerge puis érode les digues de protection riveraines. Un terminalportuairedestockagedeproduitschimiquesenbacs-classéSeveso-estinondésur1,8maudessusdu0deréférence.

Lepersonnelseréfugiedanslasalledecontrôlesituéeenétagedubâtimentprincipal.Laplupartdescloisonscoupe-feusontsubmergées.Plusieursbacsdestockage,peuremplis,sontsoulevéspar l'eau. Ilsendommagentainsi leurstuyauterieset lessupportsassociés.Des matériels mobiles du site sont aussi emportés par les eaux. Sur leur passage, ilsendommagent d'autres infrastructures fixes. Aucune fuite de produit chimique n'estobservée.Dufaitdelafaiblealtitudedusite,l'eaunepeutpasréintégrerpargravitélelitde larivière.Elleestdoncpompéeetré-acheminéevers larivièreafinde libérer l'accèsauxpartiesstratégiquesdusite.

Des générateursmobiles sont installés pour assurer une alimentation électrique à courtterme. Les principaux systèmes de commutation électrique et de contrôle des procédéssontendommagés.D'importants travaux sontentreprispour les remplacer.Les systèmesessentiels à l'activité, comme les alarmes de niveau et les jauges des bacs, sont lespremiers à être remis en état. Les opérations de transfert qui, jusque-là étaientautomatisées à distance, sontmenées enmodemanuel et des procédures d'exploitationtemporairessontmisesenplace.Lescuvettesderétentiondesbacssontinspectéespourvérifierleurétanchéité.Lesbacsdestockagesoulevéssontremisenplace,lestuyauteriesendommagées sont remplacées ou réparées. Les équipements électriques sont testés etremplacéssibesoin.

Jusqu'au 05/02, plusieurs avis d'inondation prévoyant une élévation du niveau de l'eauavaient été envoyés au site par l'agence environnementale.Mais celui-ci a poursuivi sesopérations : expédition, chargement routier et transfert par canalisation. Comme il setrouve à l'intérieur des terres à plusieurs kilomètres de la côte, les effets de la tempêten'ontétéressenti localementquele05/02.Lesopérationsontalorsétémisesà l'arrêtetl'alimentation électrique isolée. Une analyse post-inondation est entreprise. Elle recensedesévénementssurvenusavantetpendantl'inondationafind'entirerlesenseignements.Ladiguedeprotectiondelarivièreaétésurélevée.Destravauxsontprévuspourprotégerle reste de l'enceinte du site au même niveau. Le niveau final de protection du siteconféreraàcelui-ciunrisquedesubmersionde0,1%,soituneinondationtousles1000ans.

Unsitepétrochimique(ARIA46146),unecimenterie(ARIA46151)etundépôtchimiqueetpétrolier(ARIA46149)sontégalementinondéscejourlà.

AccidentDébordementd'unbacdepétroleN°47053-18/08/2015-FRANCE-17-LAROCHELLE

Page 10: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page10/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

H52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47053/

Vers 10h30, un bac de pétrole lampant déborde dans un site de stockage de liquidesinflammables.Laquantitétransféréeverscebacestsupérieureàlacapacitédisponible.Lepétroleserépanddanslacuvettederétentiondubac.L'exploitantestalertéparlasondededétectiond'hydrocarbureplacéedans la cuvette.Le transfert est arrêté.Les5m³deproduitdéversésdanslarétentionsontrécupérés.

Causesdel'événementLe réservoir est équipéd'un écran flottant interne, d'une sondedeniveauhaut et d'unesondedeniveautrèshaut.Aucunesonden'afonctionné.L'écranacouléenendommageantlapigederéférenceinterne.Parailleurs,l'opérateurenchargedutransfertasurévaluéladuréenécessaireàcelui-ci.Laprocédurede transfertprévoitunesurveillance1haprèssondébut,cequin'apasétéeffectuée.

Mesuresprisesparl'exploitantL'exploitant vidange le bac. Il procède à son expertise ainsi qu'à celle des sondes deniveau.Ilprendlesmesurescorrectivessuivantes:

laprocéduredetransfertestmodifiée:lecalculdeladuréedetransfertfaitl'objetd'unedoublevérificationlesjaugeagessonteffectuéstouteslesdemies-heuresaulieudetouteslesheuresledébitdestransfertsinternesestréduità300m³/h

lapériodicitédesessaisdessondesdeniveauestramenéeà3moisaulieude6unemesuredeniveauparradarestmiseenplaceafindedoublerlestechnologiesdemesure.

AccidentDépartdefeudanslelocaldechargebatterieschariotsautomoteursd'unentrepôtN°44022-26/07/2013-FRANCE-60-VERNEUIL-EN-HALATTEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44022/

Desemployésd'unentrepôtdematérielélectrique(autorisationrubrique1510)découvrentà0h15undépartdefeusurunchargeurdebatteriedechariotsélévateurs.Ilsalertentleposte de sécurité et éteignent le feu avec un extincteur. Un technicien demaintenanceisole le local pour retirer le chargeur. L'intervention s'achève à 2 h. Seule une priseélectriqueestbrûlée.L'inspectiondesinstallationsclasséesestinformée.

Après analyse des causes de l'accident, la prise de raccordement entre la batterie deschariots et le chargeur serait défectueuse (mauvais enclenchement). Cette défectuositéentraînerait une augmentation de température au niveau du branchement. L'exploitantprévoitainsideréaliserannuellementdesthermographiesdesesinstallationsélectriquesafindepréveniruntelrisque.

AccidentDépartdefeudansundépôtpétrolierN°43847-29/04/2013-FRANCE-67-REICHSTETTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43847/

Destravauxdedécoupeetdeplatinageontlieudansundépôtpétrolierpourdémonterun

Page 11: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page11/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

bras mort sur une canalisation alimentant un bac. Avant le début des travaux, lesintervenants effectuent unemesure d'explosimétrie sans déceler d'anomalie. En ouvrantune bride, ils découvrent que la canalisation contient encore un mélange d'eau etd'hydrocarburedont ilsnepeuvent contenir l'écoulement fautede récipient adapté.Unesociétéspécialiséenettoie le tuyauavantdécoupe.Pensant le tuyauvide, lesouvriersneplacentpasdebacdecollecteàsasortie.Orunmélangecomprenantdeshydrocarburescontinue à s'écouler au sol jusqu'à être enflammé par une étincelle. En utilisant unextincteur, un agent propage accidentellement le feu à 5 m. La sirène du site estdéclenchée mais le POI n'est pas activé. Les pompiers du site éteignent le feu avec lecanonmontésuruncamion.Unéchafaudage,descâblesélectriquesetducalorifugesontendommagés.L'inspectiondesinstallationsclasséesserendsursitelesjourssuivants.

L'exploitant modifie ses procédures : un bac de récupération des égouttures serasystématiquementmisenplacelorsdetravaux,desmesuresd'explosimétrieavanttravauxserontobligatoirementréaliséesauniveaudusoletplusseulementàhauteurd'homme,unécranverticaldeprotectionseramisenplacelorsdetravauxdedécoupeetlasouduredestuyauxauralieuendehorsdelazoneATEXetnonplusauniveaudespipes.

Parailleurs,l'Inspectiondesinstallationsclasséesconstatelorsd'unevisitele15/05queleSGSde ce siteSeveso seuil hautn'apas étémis à jour lorsd'un récent changementdepropriétairedusite.

AccidentDéconnexionintempestived'unbrasdedéchargementN°51067-01/02/2018-FRANCE-17-LAROCHELLEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/51067/

Dans un dépôt de liquides inflammables, le bras de déchargement d'un navire sedéconnectedupostedelivraisondefaçonintempestive.Letransfertdekérosènen'ayantpas commencé, le bras est vide. Aucune perte de produit n'est constatée. Le navire estbloquéàquaidurant6h.

Ledéclenchementdudispositifdedéconnexiond'urgenceestà l'originede l'événement.Aprèsrecherche,l'exploitantdétectequ'unby-passélectriquesurcedispositif,réaliséàlamiseenservicedubras(janvier2014)afinderéaliserdesessais,n'ajamaisétéretiré.Sesconnexions électriques se seraient desserrées dans le temps. Des défauts électriquesétaient apparus lors de la préparation du transfert et avaient été acquittés par lesopérateurs.

Afind'évitercetyped'accident,l'exploitant:

réaliseunecampagnedevérificationélectrique;modifielaprocédurededéchargementafinquelaconnexionaunavirenesoitpasréaliséeencasdedéfaut.

AccidentFuited'eauavecémulseuranti-incendiedansunentrepôtdemarchandisesN°49612-28/01/2017-FRANCE-28-AUNEAU-BLEURY-SAINT-SYMPHORIENH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49612/

Vers 0h12, une fuite d'eau se produit sur un système d'extinction (RIA) d'un entrepôtsoumis à enregistrement (rubrique 1510). Les secours coupent l'électricité, déclenchant

Page 12: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page12/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

ainsi la pompe pilotant les émulseurs. De l'eau et de l'émulseur inondent une cellulestockantdesproduitsmanufacturés.Lemélangeeau-émulseurestconfinédans lebassind'orage,puisdéplacéversunautrebassin.

ConséquencesL'eauaccumuléesur60cmendommagelesmarchandisesstockées.Aprèsanalyse,leseauxcollectéessontdéverséesdansleréseaudecollectepublic,l'émulseurétantbiodégradable.Unesociétéspécialiséevideetcurelebassind'orage.

CauseA la suite d'une intervention, le prestataire de maintenance du système d'extinction aoubliédevidangeretdecontrôlerquelestuyauteriesn'étaientpaspleinesd'eau.Legeldel'eaurestantedansuncircuitaprovoquéuneruptured'unebrideentraînantlafuite.

MesuresprisesDorénavant, la vidange du réseau d'eau incendie est systématiquement vérifiée aprèsintervention. Les causes de la présence d'émulseur dans ce réseau sont analysées etcorrigées.Ledémarragedelapompepilotantletransfertd'émulseurlorsd'unecoupuredecourantfaitenparticulierl'objetd'unexamen.

AccidentInondationd'undépôtpétrolierN°48114-02/06/2016-FRANCE-77-LAROCHETTEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48114/

LesfortesprécipitationsetlacruedelaSEINEprovoquentl'inondationd'unepartied'undépôt pétrolier classé Seveso seuil bas. La pomperie, située en bord de fleuve, estnotamment inondée. Durant 24 h, la défense incendie de l'établissement n'est plusopérationnellejusqu'àlamiseenplaced'unepompedesecoursimmergéeparl'exploitant.La crue affecte un local abritant l'automate de sécurité de l'établissement. Toutes lesactivités de transferts sont arrêtées. Des actions de pompage sont mises en place parl'exploitant,complétéespardesmoyensdepompagedesservicesd'incendieetdesecours.L'automateestfinalementpréservé.Ledépôtestferméquelquesjours.

Àlasuitedecetteinondation,l'exploitantrédigeuneprocédurevisantàprépositionnerdesmoyensdepompageàpartird'unecertainecotedelaSEINE.

AccidentFeudesiloàmaïsN°45908-01/11/2014-FRANCE-77-BEAUCHERY-SAINT-MARTINH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45908/

Unviolentincendiesedéclarevers0h40dansunséchoiràmaïs.Lesflammesatteignent20 m de haut. Le fort rayonnement thermique empêche les secours de s'approcher del'installation. Les trappes d'accès au séchoir ne peuvent être utilisées sans attiser lesflammes.Comptetenudelahauteurduséchoirenfeu,lespompiersattendentl'arrivéedelagrandeéchellepouréteindrelefeuparlesventelles.

Alasuitedeladétectiond'unnouveaupointchaudvers3h,80tdemaïssontvidangéesparlecircuitdemanutentiondecéréalesaprèsouvertured'uncarterpermettantd'arrosersinécessaire.L'interventions'achèveà6h40.

Page 13: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page13/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

La mise à l'arrêt prolongé du séchoir divise par 2 la capacité de séchage du site. Letransfert de la matière à sécher sur d'autres sites engendre un flux de camionssupplémentairesetdoncplusdenuisancesenvironnementales.

Laformationd'unbouchondegrainetsonéchauffementestàl'originedufeu.

A la suite de l'accident, l'exploitant étudie les possibilités d'amélioration des conditionsd'accèsauséchoirpourfaciliterlenettoyage.

AccidentExplosiondepoussièresetincendiedansunsiloportuaireN°51118-23/02/2018-FRANCE-59-GRANDE-SYNTHEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/51118/

Vers 7h20, une explosion de poussière survient au niveau d'un élévateur d'un siloportuaire,aprèschargementdepelletsdeboisdansuntrain.Aumomentdel'explosion,lamanutentiontournaitàvide.Desbraisesauraientététransportéesparleconvoyeursituéentrelesiloplatetlagaleriesous-celluled'unensemblede8cellulesbéton.Ellesauraientétédéverséesdansl'élévateuràgodetquiaexplosé.Lagaleriesesitueauniveaudusol.L'explosionaeulieuauniveaudel'élévateurdanslatourdemanutentiondecescellulesbétonetdanslagaleriesous-cellule.Les16surfacessoufflablesdelagaleriesous-celluleontcédéetontétéprojetéesàplusde50m.Desprojectionsdeparticulesincandescentesontatteint le toitdescellulesouvertesenpartiehauteetsurmontéesd'unsimpletoitenbardagemétallique.

Le POI est déclenché à 9h3. Le site estmis à l'arrêt et 19 employés sont évacués. Lesénergies sont coupées.La circulationest interrompue.LespompiersduGRIMParrosentl'installation avec des lances à eau. Des points chauds sont détectés dans deux cellulesvidesquisontnoyéesauniveaudescônes.Deuxautrescellulescontenant5000tdebléet2 500 t de granulés de bois présentent également des points chauds en surface. Lespompiers tentent d'éteindre les feux de surface. Le lendemain, les températures dans lesiloremontent.Lefeudanslacelluledegranulésdeboismigreverslebasdelacellule.Les secours décident de dépoter les 2 cellules. L'intervention se termine 3 jours aprèsl'explosion. Un employé souffrant d'un traumatisme au poignet et un autre souffrantd'acouphènessonttransportésàl'hôpital.Lesdégâtsmatérielssontimportants.Latourdemanutention, lagaleriesous-celluleet le transporteurentre lesiloplatet lagaleriesonthorsservices.Denombreuxélémentsdestructuresmétalliquessontdéformés.

Desinvestigationssonteffectuéespoursavoirsilemoteurdelabandetransporteuseestàl'originedusinistre.Unepremièrehypothèsed'effondrementdepaliersurletambourdelabande transporteuse est envisagée. Cet effondrement aurait généré des frottements quiauraientmis le feuà labande transporteuse.Desparticules incandescentesauraientététransportées jusqu'à l'élévateur. Le taux d'empoussièrement important du silo a pucontribueràpropagerl'explosion.

AccidentDécèssurlechantierd'unentrepôtN°49410-17/03/2017-FRANCE-80-BOVESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49410/

Page 14: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page14/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Vers 12h30, une plaque de béton préfabriqué chute sur un ouvrier sur un chantier d'unentrepôt de 107 000m². Le chantier est arrêté. Une cellule psychologique est mise enplace pour la centaine de personnes travaillant ce jour-là. Le Directeur de cabinet duPréfet, le directeur des pompiers ainsi que des spécialistes Sauvetage-Déblaiement serendentsurplace.Unetrentainedepompiersestmobilisée.

Leparquetd'Amiensouvreuneenquêtele21/03/2017.D'aprèslapresse,lesinvestigationss'oriententsurlesconditionsdefabricationetd'installationdesplaquesdebéton.

AccidentDéclenchementintempestifd'ungénérateurdemousseN°48173-17/06/2016-FRANCE-44-MESANGERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48173/

Dans la nuit, un générateur de mousse à haut foisonnement se déclenche de manièreintempestivedansunedes6 cellulesde stockaged'unentrepôt classéSeveso seuilhautstockant des produits phytosanitaires et des semences agricoles. Cette cellule abritenotammentdesproduitsdangereuxpourl'environnementaquatiquequisontstockésdansdes contenants en plastique. Le rondier de la société de sécurité alerte à 23h43 lapersonned'astreintedel'entreprise.

UneimportantequantitédemousseépandueL'incident génère 20 000 m³ de mousse à haut foisonnement qui se répand jusqu'àl'extérieurdubâtimentsur1000m²avecunehauteurvariantde0,5à1,5mdehauteur.L'exploitationagricolecontiguëausitecomporteunebergerieabritant50ovinsquin'estplusaccessibleauxmoutons.LePOIestdéclenchévers8h30le lendemainmatindanslecadre des travaux de nettoyage de la mousse épandue. Une vingtaine de pompiersintervient afin de préserver le patrimoine de l'entreprise et de rétablir l'accès àl'exploitationagricolecontiguë.Lesproduitsstockésenpartiedanslacellulesontdétruits.L'estimationdesstocksperdusetdesconséquencesliéesàcetincident(nouvelémulseur,contrôle du système d'extinction et de détection, temps passé par le personnel,réemballage,réétiquetage,...)estde1milliond'euros.Cetincidentnegénèrepasd'arrêtd'activitémaisuneperted'exploitation.

CausedudéclenchementintempestifL'exploitantprocèdeavecleconstructeuràuneinspectiondessystèmesdedéclenchementmanuel. Il est ainsi détecté une anomalie au niveau d'un boîtier de déclenchement del'extinction se trouvant à l'extérieur du stockage près d'une porte d'évacuation. Aucunetraced'effractionn'estcependantrelevée.Parailleurs,l'heureexactedudéclenchementdusystème d'extinction n'est pas connue car aucun déport d'alarme n'était installé ni chezl'exploitant,niàlasociétédetélésurveillance.

Reprisedel'activitéEnraisondel'indisponibilitédusystèmed'extinctionautomatique,l'exploitantmetenplaceun gardiennage permanent. Le système d'extinction automatique est de nouveauopérationnel lemardi 21 juin à 17 h. L'inspection des installations classées demande larédactiondeconsignessurlesactionsàentreprendreencasd'accident.

AccidentIncendielorsdetravauxdemodernisationd'unsystèmedepompageN°47493-16/12/2015-FRANCE-67-STRASBOURG

Page 15: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page15/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

H52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47493/

Vers15h,unfeusedéclaredansundépôtpétrolier.L'incendieestlocaliséentreunlocalpomperieentravauxetunbacde7000m³d'essence.LePOI(Pland'OpérationInterne)est déclenché. Le dépôt est mis en sécurité et 20 personnes sont évacuées du site.L'exploitantmetenoeuvre2lances.Lesréservoirsprochesdusinistresontrefroidis.Lespompiers réalisent un tapis demousse dans la pomperie. L'incendie est éteint à 16h15.Deuxintervenantsbrûléssonttransportésàl'hôpital.Unautreseblesselégèrementdurantl'intervention.Leseauxd'extinctionsontcollectéesettraitéessursite.

Destravauxdesoudureàl'originedudépartdefeuEnvueduraccordementdunouveaulocalpomperieauxtuyauteriesd'essence,destravauxétaientencours.Desmesuresdepréventionavaientétéprisespoursécuriserletronçon:vidange et platinage de la ligne, pose d'obturateur puis mise en eau de la tuyauterie.Durantlesopérationsdesoudage,del'eauétaitinjectéevial'obturateuretrejetéeparunéventenpointhaut.

Selon les premiers éléments établis par l'exploitant, des résidus d'essence auraient étéprésents dans la tuyauterie au niveau d'un point bas non identifié. Cela, malgré leprotocoledenettoyageet lesmesuresd'explosivitéréalisés.Lorsdelamiseeneaudelatuyauterie, une partie de l'essence, se serait logée derrière l'obturateur. Par ailleurs, unsous-dimensionnementdel'éventauraitcauséunemontéeenpressiondelalignelorsdesa mise sous eau. L'obturateur n'étant pas dimensionné pour cette surpression, desvapeurs d'essence s'en seraient échappées. Celles-ci se seraient ensuite enflammées aupointchauddelasoudure.

L'exploitant envisage qu'un affaissement ait provoqué la formation d'un point bas sur latuyauterie.

AccidentExplosiondanslesinstallationsdemanutentiond'unsiloportuaire.N°44686-02/01/2014-FRANCE-64-BOUCAUH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44686/

Uneexplosiondepoussièresseproduitdanslesinstallationsdemanutention(élévateursettransporteursàbande)d'unsiloportuairedurantlechargementenmaïsd'unnavire.Cetteexplosionentraînedeuxautresexplosionsplusfortesquelapremière,quelquessecondesaprès:

une explosion dans le filtre du dépoussiéreur due aux particules incandescentesaspirées

une autre dans les élévateurs, y compris ceux hors services, de la tour demanutention.

L'ouverture des évents sur le circuit de dépoussiérage permet de limiter l'effet desurpression estimé entre 100 et 150 mbar au niveau du filtre. Le clapet anti-retourpoussièresenamontdufiltreàmanchedudépoussiéreurestfortementendommagé.L'axeduclapetestarrachéetleclapetsubitunenfoncement.Lesdégâtsmatérielsdanslatourdemanutentionserépartissentenfonctiondel'empoussièrementdeszones:déformation

Page 16: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page16/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

desélévateurs,effondrementpartieldelacloisonenbriquesetbrisdevitresdelasalledecontrôleetsurd'autresinstallationsdelatour,tracesdecombustionjusqu'au9èmeétagede la tour. L'opérateur présent dans la salle de commande, au 1er étage de la tour demanutention,estlégèrementblessépardesbrisdevitres.Lespompiersvérifientl'absencedepointschaudsavecdescamérasthermiqueseteffectuentdesmesuresd'explosimétrie.Selonlessecours,750tdemaïsavaientétéchargéesdanslenavirelorsquel'explosionestsurvenue. Aucun dommage n'est signalé sur le navire et sur la structure du silo.L'environnement et les tiers ne sont pas impactés. Le POI n'est pas activé. L'exploitantdiffuse un communiqué de presse sur le site internet du secrétariat permanent pour lapréventiondespollutionsindustrielles.

D'après l'enquête, la première explosion serait due à un empoussièrement excessif àl'intérieurdesappareilsdemanutentionetàunéchauffementparfrottementdeparticulesaccumuléesdans les jambesd'élévateurssansque lessystèmesenplacenedétectentdedéfaut.L'accrochagedecesparticules seraitdûàde lamanutentiondemaïshumideaucoursdelacampagnedeséchage.Laconcentrationdepoussièresauniveaudesélévateursdes installationsdemanutentionaétéestiméeà200g/m³,soit3 fois la limite inférieured'inflammabilité du maïs. Cette concentration anormalement élevée pour une portionverticaled'élévateur,équipéed'unsystèmed'aspiration,apermisdegénérerladeuxièmeexplosiondanscetteinstallation.

A noter que le site disposait de nombreuses mesures de prévention et de protectionexposées dans le guide de l'état de l'art sur les silos et notamment des sangles anti-statiques,descontrôlesdedéportdebandesetcontrôlesderotationsurlesélévateurs.Lescellules de stockage sont découplées de la tour de manutention. Les têtes et piedsd'élévateurs disposent d'ouvertures faibles permettant d'évacuer une éventuellesurpression.

AccidentEmballementdebatteriessurunchariotélévateurN°49742-03/06/2017-FRANCE-84-SORGUESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49742/

Vers 6 h, une odeur anormale et de la fumée provenant d'un transpalette électrique encoursdechargementsontobservéesdansunentrepôtdemarchandisesde12000m²(datedecréation1984).Lepersonneldonnel'alerteetdébrancheletranspalette.Leresponsabled'exploitationfaitévacuer45employés.Letranspaletteeststockésurleparking,àl'écartdupersonnel.LespompiersdéclenchentunplanNOVI,1erniveau,suiteàl'intoxicationde17 employés. Les analyses de gaz toxiques se relevant non concluantes, le personnelréintègrelesitevers10h30.

L'emballement de batteries sur le chariot élévateur provient d'une surtension électriquedueàlamiseencharged'unchariotsurunchargeurd'uneautremarque.

L'exploitantmetenplaceuneprocédureetuneformationdupersonnelpours'assurerdelacompatibilitédeschargeursetdeschariots.

AccidentIncendiedansunentrepôtdestockageN°48549-10/08/2016-FRANCE-93-NOISY-LE-GRANDH52.10-Entreposageetstockage

Page 17: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page17/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Caractéristiques del'entrepôt:

surfaceausol:2500m²lebâtimentcomporte2ou3niveauxséparéspardessolsenbétonvolume:30000m³stockagedansdes"box"dontlasurfacevarieentre1et30m²dansplusieurscellulesde1000m².

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48549/

Un feu se produit vers 4h15 dans un entrepôt typegarde-meuble soumis à déclaration et contrôlepériodique (rubrique1510).Lespompiersalertésparun tiersarrivent sur le sitevers4h30.L'incendieestcirconscrit vers 7h30. Une surface de 560 m² destockage est détruite, ainsi que 90 m² d'accueil. Lesite étant en pente, les eaux d'extinction sontcollectéesenpointbas.Ellespassentensuitedansunséparateur d'hydrocarbures avant envoi dans lesréseauxurbains.

CirconstancesLa nuit, l'établissement est fermé aux clients, souscontrôle d'accès, avec alarme intrusion et alarmeincendie avec report chez un prestataire externe detélésurveillance. Le soir précédent, le site a éténormalementferméàlaclôture.

CausesLe visionnage des images de vidéosurveillancemontre que peu après 4 h un individu apénétrésur le site, fracturé l'accèsà l'accueil, etmis le feu.L'incendiede l'accueil s'estpropagéàunezonedestockageadjacente.

REXpositifLes alarmes intrusion et incendie ont correctement fonctionné.Lesportes coupe-feu ontparailleurslimitélapropagationdel'incendieaurestedubâtiment.

MesuresprisesL'exploitantenvisagelesaméliorationssuivantes:

renforcementdescompartimentagescoupe-feu;renforcementdelavidéosurveillance;abandondel'enseignedelasociétéquiapeut-êtreagicommeunetorchère;rappeldesprocéduresdefermeturedusiteenfind'activitéscommerciales.

L'inspectiondesinstallationsclasséesdemandelatransmissiondu/de/des:

derniercompte-rendudecontrôlepériodiquedel'établissement;l'étatdesstocks(l'exploitantindiquequecontractuellementsesclientsnesontpasobligésdedéclarerlanaturedesbiensstockés,seulel'interdictiondestockagedesmatièresdangereusesestmentionnéedanslecontrat);élémentssurlaconformitédesinstallationsélectriques.

Elleconstateparailleurs l'absencededispositifautomatiqueservantauconfinementdeseauxd'extinction.

AccidentExplosionenpiedd'élévateurdesiloentrainantd'autresexplosionsN°47633-26/01/2016-FRANCE-64-BOUCAUH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47633/

Page 18: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page18/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Vers6h30,uneexplosionseproduitauniveaudupieddel'élévateurd'unsiloportuaireencoursde chargement.Cette explosion entraînedeuxautres explosions.Uneexplosion sesituedanslefiltredudépoussiéreurdueauxparticulesincandescentesaspirées.Uneautrealieudanslesétagesdelatourdemanutention.Lestechniciensd'exploitationentendentladéflagrationsansidentifiersonorigine.C'estunopérateurpréposéauchargementdesnavires qui donne l'alerte suite à l'arrêt de l'approvisionnement en céréales. Lestechniciensd'exploitationconstatentalorsundéfautsurlasécuritérelativeàl'intensité.Ilsacquittent le défaut sans effectuer de lever de doute et réactivent le fonctionnement del'élévateur.Commel'élévateurneredémarrepas,ilsdécidentd'allerinspecterl'installationetconstatentuneodeurdebrûléainsiquelesoulèvementdeplusieursplaques,l'ouverturedelaported'accèsdumatérieldemanutentionenrez-de-chaussée.Quelquesmanchesontbrûlé.L'ouverturedeséventssur lecircuitdedépoussiéragepermetde limiter l'effetdesurpressionauniveaudufiltre.Lesstructuresdessilosnesontpastouchées.

Lespompiersalertésparunriverainserendentsursite.Lesmesuressuivantessontmisesenplace:arrêtduchargementdubateau,refroidissementpréventifdupiedd'élévateuràl'aided'unRIAetvidangedel'élévateur.

L'accident est dû à l'effondrement de la poulie de la sangle. Celui-ci a entraîné lebasculementdutambourqui,encontinuantàtourner,afrottélatôledecarénagejusqu'àsa fusion. Le contrôleur de rotation se trouvant sur l'autre axe de la poulie toujours enmouvement,aucunedétectiondedéfautn'étaitréalisée.Lesmicrofissuresàl'originedelarupture de l'arbre se sont formées suite aux efforts considérables supportés par lestambours lors des réglages successifs de la tensiondebande.La conception actuelle del'élévateurnepermetpasdecontrôlervisuellementl'étatdesboutsd'arbresansengagerdestravauxlourds.Parailleurslesprocéduresd'exploitationetlaformationdupersonnelpeutêtremiseencause,comptetenudesréactionsdestechniciensd'exploitation.

L'exploitant fait réaliser une étude montrant que le temps de montée en températurejusqu'àatteindrel'inflammationdespoussièresaccumuléesenpiedd'élévateurestévaluéà1 minute. Pour prévenir de nouveaux accidents, l'exploitant met en place les mesuressuivantes:

1contrôleurderotationsupplémentaireenvis-à-visavecceluiexistantentêteetenpiedd'élévateur;descapteursdetempératurepalierettôledansleszonesàrisquesdefrottement;l'acquittementdesdéfautsdesécuritésurunboîtierpermettantl'arrêtimmédiatdel'installation;variateurdepuissancesurlemoteurpourlimiterlescontraintessubiesparlesdifférentsélémentsmécaniques,notammentaudémarrage.

AccidentDébordementd'essenceàunpostededéchargementN°47488-15/12/2015-FRANCE-56-LORIENTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47488/

Dans un dépôt pétrolier, un débordement d'essence SP98 se produit lors d'un essai aupostedechargement.Leshydrocarburesserépandentsuruneaireétanche.Unopérateurarrête l'écoulementenactionnantunarrêtd'urgence.Leschargementssont interrompuset les chauffeursévacués.L'exploitantmeten service2 lancesafindediriger leproduitvers le réseaudecollecteet le séparateurdusite.Desmesuresdedétectiondevapeurssontréaliséessouslevent.Leschargementsreprennent1haprèsl'incident.

Page 19: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page19/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Caractéristiques du pipeline:

DN300Pressiondeservice:40barAnnéedepose:1969Prof.d'enfouissement:1m

L'événement trouve son origine dans l'interférence de plusieurs travaux aux postes dechargement.Des interventions de remplacement de certains arrêts d'urgence étaient encours. En parallèle, se déroulaient des tests hydrauliques sur des nouveaux bras dechargement.Unejaugede5000létaitremplieetvidéeaufuretàmesurepourlestests.Dans ce cadre, la sonde anti-débordement de la jauge avait été désactivée. Encompensation, un opérateur était chargé de la surveillance. Une défaillance de la carteélectroniquedel'automatecommandantleremplissagedelajaugeestsurvenuedurantlestests. L'opérateur de surveillance a actionné l'arrêt d'urgence du poste de chargement,maiscelui-ciétaithorsservice,dufaitdel'interventionencourssurceséquipements.Letemps que l'opérateur atteigne un autre arrêt d'urgence, la jauge a débordé de 800 ld'essence.

Lesactionscorrectivesdel'exploitantconsistentàinterdirecetypedetestsanssondeanti-débordement.Unemodificationdesprocéduresdeconsignationestinitiée.

AccidentActedemalveillancedansunentrepôtdeproduitschimiquesN°47054-21/08/2015-FRANCE-62-VILLERS-LES-CAGNICOURTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47054/

DansunentrepôtdeproduitschimiquesclasséSevesoseuilhaut,lasociétédegardiennageestaviséeparlatélésurveillanced'unealarmedérangementà23h30.Ungardienserendimmédiatement sur site et contacte l'exploitant versminuit pour l'informer de l'absenced'électricité.

Une fois sur le site, aucune anomalie n'est constatée au niveau du local abritant lestransformateurs haute et basse tension. Toutefois, l'armoire électrique qui se trouve enbordurederouteestouverte.Lecompteurn'indiquepasdeconsommationd'électricité.

Le service de l'électricité déclenche l'intervention d'une équipe qui arrive sur site vers2h30.Aprèsplusieursvérifications, lesagentscontrôlentunautreboitiersituéàcôtédel'armoireprincipaleetdécouvrentquetouslesfusiblesontdisparu.

Selonl'exploitant,lesintrusn'ontpaspupénétrerdanslebâtimentdestockage,iln'yaeuaucunvolniaucunepertedeproduitsdangereux.Parprécaution,ungardiennageestmisenplaceleweek-end.Uneplainteestdéposéeauprèsdelagendarmerie.

AccidentFuitesurunecanalisationdetransportd'hydrocarburesN°46502-19/04/2015-FRANCE-33-AMBESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46502/

Des chasseurs signalent à 11 h une fuited'hydrocarbures. Les reconnaissances permettent dedécouvrirlelendemainqu'unoléoducreliant2dépôtspétroliers est à l'origine du rejet. La zone polluées'étendsur50mdelong.LazoneNatura2000prochen'estpastouchée.

Le point de fuite est découvert après excavation de

Page 20: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page20/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Protectioncontrelacorrosion:revêtementenbraidehouilleetprotectioncathodiquepassagedansunterrainhumideetargileux

l'ouvrage et essai hydraulique le lendemain. Le rejetse situe au niveau de la génératrice inférieure, enpleine tôle, non loin des soudures hélicoïdales etcirculaires. Sa détection a été difficile car il étaitmasqué par le revêtement en brai de houille dupipeline. Le revêtement était par ailleurs ramolli etn'adhéraitpasencertainsendroitsdelacanalisation.

Lesterrespolluéessontexcavéesetprisesenchargepar une société spécialisée. 20m³ d'unmélange d'eau et d'hydrocarbures sont pompés.L'administrationencadrelaremiseenétatdusiteainsiquelaremiseenroutedel'ouvrageparunarrêtéd'urgence.

Après expertise, des corrosions sous écran par dégradation du revêtement de brai sontdétectées sur la surface externe du pipeline. Par ailleurs, la présence du revêtement auniveaudescorrosionslesplusimportantesaécartélapistedel'influenceélectriqueentrelepipelineetungazoducvoisin.L'exploitantentreprendcependantdesmesuresconjointesavecl'exploitantdugazoducafind'étudierd'éventuellesinfluences.

Lepipelineavaitété inspectépar racleur instrumentéen2004.Aucundéfautn'avaitétérelevéàl'époque.L'analysemenéeétaitcependantmoinsprécisequecelleréaliséeparlesmoyensmodernes(seuildedétectiondesdéfautsamélioré).Ensebasantsurladatedececontrôle,lavitessedecorrosionestestiméeà500µm/an.

AccidentFuitesurunsitedestockagesouterraindegaznaturelN°45521-17/07/2014-FRANCE-60-GOURNAY-SUR-ARONDEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45521/

Unefuitedegaznaturelestdétectéevers9hauniveaud'uncollecteursurleréseaud'unsite de stockage souterrain de gaz naturel en aquifère classé Seveso. Un opérateurd'astreinteconfirmelafuiteparmesuremanuelle.A11h,lecollecteurestsécuriséetmishorspression.Laligneetlatourdedéshydratationraccordéeàcelle-cisontindisponibles.

Unesociétéprivéemetàjourlaconduitesusceptibledefuir,auniveaud'unpiquagedelapurgepointbas.Lesopérationsdeblindage,sécurisationde la fouilleetdésenrobagedupiquageseterminentle21/07.Aprèsdesessaisdemiseenpressiond'airdutronçon,lesopérateursconstatentquelafuitesesitueplusloinsurlacanalisationdepurgeenDN50,dansunezonenonterrassée.Uneextensiondelafouilleestalorsréaliséejusqu'au28/07.La fuiteest cette fois localisée, à2mdupiquage, avecunpercementde2,5mmsur lagénératriceinférieure.

Lesmesuresréaliséessurl'ensembledelacanalisationdepurgeindiquentquel'épaisseurminimalemesurée,saufàproximitéimmédiatedupercement,estsupérieureàl'épaisseurdecalcul.D'autrepart,desmesuresd'altimétrieindiquentquelapentedelacanalisationdepurgenerespectepaslapenteattendue.

L'exploitantprévoitderéparerprovisoirementfinseptembrelacanalisationavecmiseenplace d'un fond bombé au plus près du piquage du point bas de la canalisation puis deréparer définitivement la conduite durant l'été 2015. Un événement similaire était déjàsurvenuen2012(ARIA42398).

Page 21: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page21/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentCombustionlenteensurfacedansunsiloàplatN°48940-12/12/2016-FRANCE-44-MONTOIR-DE-BRETAGNEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48940/

Vers 6h15, un feu se déclare dans un silo à plat d'un terminal agro-alimentaire. Desflammes sont visibles au sommet d'une cellule du silo contenant 7 000 t de tourteau detournesol débarquées 3 jours plus tôt. Les services de secours, appelés à 6h18,interviennentjusqu'à11h.Entre500à700tdeproduitsontétéextraites.Unepremièreestimation évalue les dégâts à la destruction de la passerelle et à la perte de 300 t deproduits.

Unprojecteursituéàmoinsd'unmètreaudessusdutasseraitprobablementàl'originedel'incendie. La silo-thermométrien'a paspermisdedétecter la combustiondu fait de sondéveloppementensurfacedutas.

L'installationdesprojecteursestmaintenueauniveaudespasserellesafindepermettrelesopérationsdemaintenance.Maisuneconsigneaétéprévuepourmaintenirunedistanceentrelesprojecteursetlesommetdesstockages.

AccidentIndisponibilitédeladéfenseincendied'undépôtpétrolierN°48178-25/05/2016-FRANCE-92-GENNEVILLIERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48178/

Inondationdesgroupesmoto-pompesVers3h45,unopérateurd'undépôtpétrolierremarquedelafuméeblancheetdubruitenprovenancedu localpomperieduréseaudedéfense incendiedusite. Ildonne l'alerteets'équipepourentrerdans le local.Aprèsévacuationd'unepartiede la fumée, ilconstateque3pompesalimentant leréseausontnoyéessous1,80md'eau.L'uned'entreelles,àl'originedelafumée,estenmarche.Elleestmiseà l'arrêt.A l'aidedepompiersdusite,l'origine de l'inondation est identifiée : un ballon d'eau, servant au gavage des pompesincendies,déborde.La fuiteestarrêtéeà4h05en fermant lavanned'alimentationdeceballon.

LePOIestdéclenché.Seuleunedes4pompesduréseauincendie,situéeendehorsdelapomperie,estopérante.Leschargementsetdéchargementssontsuspendussurlesite.Les200 m³ d'eau, déversés dans le local, contiennent des traces de gazole libéré par lespompes. Ilssontpompésversunbassindeconfinementet traitéssursite.Despompiersexternesetdumatérielmobilesontréquisitionnéspourassurer lasécuritédudépôt.Lesopérations de chargement et déchargement reprennent dans la matinée. Les secoursquittent le site 4 jours plus tard, après la mise en service de moyens fixes de défenseincendieparl'exploitant.

LescausesdudébordementLaveilledel'événement,desopérationsdelignageontétéréaliséessurleréseauincendie.Celui-cia temporairementétéraccordéàunbacafind'évacuer l'eaucontenueà lasuited'une épreuve hydraulique.Une fois le bac vidé, un opérateur a rétabli la configurationnormaleduréseauincendie.Ilafermélavannedefonddubacpuisouvertcelledubidondegavage.Unefoisraccordé,leballons'estvidédansleréseauincendie.Leremplissageautomatiqueduballon,àpartirdelaréserved'eaudusite,s'estalorsmisenmarche.Unefoisplein,leremplissagenes'estpasarrêtéprovoquantledébordementdubidon,àpartir

Page 22: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page22/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

de 20 h. Un blocage mécanique aurait empêché le fonctionnement du flotteur assurantl'arrêtduremplissagesurniveauhaut.

Àlasuitedel'incident,l'exploitantrévisesonmodeopératoiredevidanged'unbacaprèsépreuve.Ilprévoitnotammentlafermetureenpremierdelavanneavalderejetduréseauincendie,etnonlavannedefonddubac.Ceciafind'éviterlavidangecomplèteduréseau.Ilprévoitégalementlarévisiondestâchesdévoluesaugardien.Surunplantechnique,ilenvisagede:

redimensionnerlapompedevidangedulocalpomperie;installerunedétectiondefuitedanslelocalavecreportd'alarmeensalledecontrôle;remonterlesarmoiresélectriques;revoirl'éclairagedulocal.

AccidentIncendiesurunbacd'essenced'undépôtpétrolierN°50496-03/10/2017-FRANCE-76-LEGRAND-QUEVILLYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50496/

Vers16h30,unfeusedéclaresurl'écranflottantd'unbacd'essencede6200m³dansundépôt pétrolier. Le bac a été vidé et nettoyé pour sa visite décennale, 3 semainesauparavant.L'exploitantdéclenche sonPOI.Leséquipesde secours internesetexternesinterviennent. Les chargements sont interrompus sur le site. Le bac d'hydrocarbure setrouve dans une cuvette partagée avec 7 autres réservoirs. Ils sont refroidis à partir deleurscouronnesd'arrosage.L'exploitantdéclenchelesboitesàmoussedubacenfeu.Leboulevard maritime attenant au site est bloqué par les pompiers. Une entreprise defabrication de fil à souder avoisinante est évacuée. L'écran flottant s'effondre. Lespompiersmaîtrisent lesinistrevers18h10.Deuxd'entreeuxseblessent légèrementà lacheville et au visage. L'absence de point chaud est contrôlée par caméra thermique. À18h30,lePOIestlevé.Lesactivitésdusitereprennentprogressivement.

Le feuestdûà la chutedegouttesdemétal en fusion surdugasoil présent sur l'écranflottantinternedubac.Cesgouttesproviennentd'uneopérationdesoudagesurletoitfixedu bac, dans le cadre de l'installation d'un radar. L'analyse de l'exploitant l'amène àconclurequesaprocéduredenettoyageavantmiseàdispositiondubacpourtravauxestinadaptée. Il modifie cette procédure, ainsi que celle de réception des opérations denettoyage.

Lebacestcontrôlé,sonécranflottantremplacé.Ilestremisenserviceenavril2018.

AccidentDéversementdegazoledanslacourd'unentrepôtN°50855-10/07/2017-FRANCE-94-THIAISH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50855/

Lorsd'unemanoeuvre,untransporteurexterneaccroche,à13h40,soncamioncontreuneborduresurlesited'unentrepôtsoumisàautorisation(rubrique1510).L'impactperceleréservoirdegazoleduvéhicule.Lecarburantserépandsurlesol.

Page 23: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page23/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Uneentreprisespécialiséepompelegazolesurlesolavantdeledégraisser.Lesdéchets,estimésà3m³,sontenvoyéspourdestruction.

L'exploitant signale que le camion était en stationnement dans une zone non autoriséeselonleprotocoledesécuritéquimetenévidencedeszonesdemanoeuvresetd'attentes.

AccidentFuited'uneconduitedeméthanolN°49585-08/03/2017-FRANCE-13-MARTIGUESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49585/

Alasuitedetravauxsurunréseauincendie,uneconduitedeméthanolestendommagéevers 15h10 provoquant un rejet de matière. Celui-ci est colmaté grâce à un collierd'étanchéité. Finalement, 10 l de méthanol se déversent dans un bac de rétention desinstallationsdepompage.

Le percement de la canalisation est dû à un soudeur qui a percuté la conduite avec sabaguettedesoudage.

Pouréviterl'expositionauliquideetauxvapeurstoxiques,l'exploitantdéplacelepersonneldusiteversleszonesderepli.IldéclenchelePOIdusite(produittoxiqueetinflammable)etprévientlesservicesdesecourssansdemanderleurintervention.

L'inspection des installations classées souhaite connaître les modalités d'élimination duméthanoldéversé.

AccidentFuitesurunbacd'undépôtpétrolierN°49477-07/03/2017-FRANCE-78-COIGNIERESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49477/

Dansundépôtpétroliervers10h,unefuiteengoutteàgoutteestobservéeentrelefondd'unbacdefiouletsarobe.Leshydrocarburessedéversentdanslacuvettederétention.Lebacestencoursderemplissageaprèsuncontrôledécennal.L'exploitanttransfèreles3400m³defioulprésentsdansunautrebac.Desforagessontréalisésdanslacuvetteetlespiézomètresàproximitésontcontrôlés.Aucuneinfiltrationdefiouln'estconstatée.

Un trou est découvert sur une tôle du fond de bac. Selon l'exploitant, un défaut defabricationdelatôleauraitaccélérésacorrosion.

AccidentFuited'encredansunentrepôtN°46559-07/04/2015-FRANCE-94-RUNGISH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46559/

A20h,uncaristeperceunGRVde1m³d'encrelorsdudéchargementd'uncamiondansunentrepôtlogistiquesoumisàautorisation(rubrique1510).Leproduitserépandsurlequaiextérieuretl'airedemanoeuvre.Leséquipesd'interventiondelaplateformeinstallent

Page 24: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page24/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

desboudinspourcanaliserl'encre.Unesociétéspécialiséerécupèrelesdéchets.

L'événementtrouvesonoriginedanslamanutentiondeGRVdedimensionsdifférentesquiest souvent source d'accidents. Les fourches des chariots dépassent lorsqu'ellesmanoeuvrentunpetitrécipientetpeuventainsiendommagerd'autrescapacités.

AccidentFuited'essencelorsduchargementd'uneciternedansundépôtdecarburantN°46434-24/03/2015-FRANCE-92-GENNEVILLIERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46434/

A 5h40, dans un dépôt d'hydrocarbures, un chauffeur se présente pour charger soncamion-citernemulti-compartimenté. Ilbrancheparerreur lebrasdechargementsuruncompartiment déjà plein. Au démarrage du transfert, 900 l d'essence débordent. L'arrêtd'urgenceestactionnéetlesitemisensécurité.Lepersonnelnettoiel'écoulement.

L'analyse de l'événement montre que le capteur de niveau haut de la citerne n'a pasfonctionné. Le transporteur renouvelle la formation du chauffeur sur les procédures dechargement.L'exploitantdudépôtéditeunmémodesécuritépourlesconducteurs.

AccidentFuited'hydrocarburedansundépôtdecarburantd'aviation.N°46094-15/10/2014-FRANCE-91-PARAY-VIEILLE-POSTEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46094/

Unepollution est détectéedansundépôtde carburantd'aviationparunpiézomètrequicontient plus de 1 m d'hydrocarbure. L'exploitant localise la fuite sur une tuyauterieenterréede20mmdediamètre.Letronçonestdécaissépuisremplacé.

Lasectionretiréeprésenteuntroudelatailled'unetêted'épingle.Laprésenced'unecaleenboisauniveaudupercementaprobablementfavorisélacorrosion.Cettecaleauraitdûêtreretiréeavantquelatuyauterienesoitrecouverte.

AccidentRenversementd'uncamion-citerneN°45614-29/08/2014-FRANCE-69-LYONH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45614/

Uncamion-citernetransportant9m³d'essenceet25m³degazoleserenversevers14h10surunevoieduportdeLyon.Lechauffeurestlégèrementblessé.Laciternefuitaugoutte-à-goutte.LePOIdespartiescommunesdusiteestdéclenché.Unpérimètredesécuritéestétabli.Le transporteurdépotepartiellement laciterneàpartirde17h45pour la relever.L'intervention s'achève à 23 h. L'activité du port n'est pas perturbée au cours del'intervention.

Page 25: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page25/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Zoom sur la plateformelogistiquedeRungis:

superficied'environ34ha;créationen1960,puisdéveloppementjusqu'en1975;12bâtimentsd'entrepôtsreprésentantplusd'un

L'analysedutransporteurpointeunevitessetropimportanteducamiondansunvirageà90°.Restébloqué35minutesàlabornedesortieàcaused'unaléatechniquesurcelle-ci,le chauffeur stressé sepressedequitter le site. Il abordeunvirage serréen coupant lalignemédianeàuneallureinappropriée.

Le chauffeur est mis à pied pour faute. Le transporteur effectue une campagne desensibilisationdesonpersonnelsurlabasedelavidéodel'événement.

AccidentEnfoncementd'untoitflottantdansundépôtpétrolier.N°46096-26/06/2014-FRANCE-92-GENNEVILLIERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46096/

Lorsd'opérationsdetransfertdansundépôtpétrolier, l'écranflottantd'unbacd'essencesebloque.Petitàpetit,ilestrecouvertd'essenceetsombresouslasurcharge.

A17h15,alertépardesmesuresdeniveauanormalementbasses,unopérateurconstatel'enfoncement. De l'essence est passée sur l'écran et des vapeurs sont émises.L'exploitationdubaceststoppée.Leréservoirestvidangéle01/07.Ilestnettoyéetdégazéle18/07.Lestravauxderemiseenservicesontestimésà50000euros.

Lorsd'unevisiteantérieuredubac,l'exploitantavaitconstatélaproximitéentreunepigeverticale et une échelle à barreau fixée à la paroi interne du bac. Selon l'exploitant, unfaible écartement (1,5 m) entre ces 2 équipements peut être à l'origine du blocage del'écran. Ilmetaussi encause la conceptionde laglissièred'étanchéitéde lapige.Cettedernière ne permettait pas d'assurer une bonne étanchéité. Elle est susceptible d'avoirbloquélemouvementdel'écranflottant.

Desopérationsdetransfertgravitaire,liéesàlaremiseenserviced'unbacvoisin,ontétéréalisées peu de temps avant l'accident. Les conditions de ce transfert étaientparticulières : débit plus lent que la normale et niveau faible dans le bac. D'aprèsl'exploitant,ellesontcontribuéàdéclencherleblocagedutoit.Ilsuspectenotammentundegrédelibertédeséquipementsplusfaibleenfonddebac.

AccidentFuited'acidedansunentrepôtlogistiqueN°44702-12/12/2013-FRANCE-94-RUNGISH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44702/

Dans un entrepôt soumis à autorisation (1510) de laplateforme logistique du marché de Rungis, unepalette bascule sur son côté droit lors de samanipulationavecunchariotélévateurvers7h30.Unfût (GRV) contenant un mélange d'acide nitrique(HNO3) et d'acide phosphorique (H2SO4) est percélorsdesachute.

Dans un premier temps, l'exploitant utilise un tissuabsorbant afin de limiter l'extension de la flaque. La

Page 26: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page26/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

milliondem³demarchandise;22000tonnesdematièresentreposées;tempsdeséjourdesmarchandises:72h;dansl'entrepôtoùs'estproduitl'incident,lesproduitsrestentdequelquesheuresà24henstock.

nature de l'incident nécessite l'intervention d'unecellulespécialiséedespompiers,quiutiliseunproduitneutralisant. Un périmètre de sécurité est établi. Ladisponibilité en produit de traitement s'avèreinsuffisante pour neutraliser totalement la napped'acide. La nappe reste encore fumante plusieursheures après l'incident et nécessite lemaintien d'unpérimètredesécurité,d'uneventilationdeslieuxetdelasurveillancedusite.

Les vapeurs ont incommodé 2 employés (cariste etchefdequai). L'incidentn'apaseude conséquencespour l'environnement en terme de pollution ou derisquetoxique.

AccidentFeud'undes2séchoirsd'unsiloportuaire.N°44632-25/10/2013-FRANCE-33-BASSENSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44632/

Unfeusedéclareà18hdansl'undes2séchoirsd'unsiloportuaireàsamiseenservice.Alertés par une odeur de brûlé et de la fumée en bas de l'installation, le personnelinterrompt les alimentations en gaz et électricité, déclenche l'aspersion en eau dans lacolonne de séchage et alerte les secours publics. Le POI est déclenché. Les pompierséteignent2pointschaudsvers23h.Lemaïsduséchoiresttransféréencelluleaprèsuncontrôlethermiquequinerévèlentpasd'anomalie.L'exploitationdusiteredémarreaveclasecondeinstallationdeséchagesecondpouréviterladégradationdesstocksdecéréales.L'inspectiondesinstallationsclasséesaétéinforméedusinistreà19h30.

L'exploitantrappellelesconsignesderassemblementaupersonneladministratifetmetenplace un nettoyage supplémentaire entre le 1er remplissage en maïs sec et l'allumageeffectifduséchoir.

AccidentDéversementdepesticidesdansunsiloportuaire.N°44244-07/06/2013-FRANCE-64-BOUCAUH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44244/

Undéversementd'unproduitphytosanitaire(substanceactive:deltaméthrine)seproduitdurant la nuit dans la galerie sous-cellules d'un silo portuaire après une maintenanceannuelleparuneentrepriseextérieuredel'installationdetraitementdesgrains.L'incidentdécouvert à 10h20 est maîtrisé par le personnel en enlevant le tuyau d'aspiration duconteneurd'insecticide.Selonl'exploitant,ledéversements'estproduitparsiphonnagedelacuveà lasuite,d'unepart,d'unoublideremontaged'untuyaupar lesous-traitantet,d'autre part, d'une ouverture intempestive de vannes automatiques après une coupureélectriquesurlesite.Aucundommageàl'environnementn'estsignalé,l'insecticides'étantengrandepartieévaporé.L'inspectiondesinstallationsclasséesaétéinforméedesfaits.

Accident

Page 27: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page27/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Fuited'essencedansundépôtdecarburantN°44292-02/05/2013-FRANCE-92-GENNEVILLIERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44292/

Unchauffeurserenddansundépôtpétrolierpourremplirsoncamion-citernepetitporteuren essence et en gazole vers 6 h. Il positionne son véhicule trop près de l'îlot dechargement.Al'issueduchargementengazole,lebrasarticulédechargementd'essence,déployémaisnonconnecté,setrouvebloquécontrelaciterne.Leconducteurtentedeledébloquerenjouantsurlasuspensionpneumatiqueducamion.Maiscettemanoeuvrecréedes efforts excessifs qui rompent le bras au niveau de la tubulure de la turbine decomptage. Avant que l'automate de chargement ne ferme les vannes de sécurité, 300 ld'essence fuient.L'épandageest recueillidans le réseaud'eauxhuileuseset lavannederejetdudécanteurestfermée.Lespostesdechargementsontrincésàl'eau(68m³).Lesdéchets liquidessontéliminésenfilièrespécialisée(coût :21kEuros).Lesdommagesaubrasdechargementsontévaluésà5kEuros.

Pourréglersonproblème,lechauffeurn'apasfaitappelaupersonneldusite.Ilautilisélemauvais bouton du boîtier de commande, qui ne comportait aucune indication lever /baisseretpouvaitêtreutilisédanstoutes lesorientations.L'exploitantdudépôttraceunmarquageausolpourfaciliterlepositionnementdescamions.

AccidentExplosionsensériedansdeuxcentresdestockagedebouteillesdegazN°49221-17/02/2017-FRANCE-84-JONQUIERESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49221/

Peu après 22 h, des explosions en série se produisent dans 2 centres de stockage enextérieurdebouteillesdegaz.Lesexplosionssontentenduesàplusde10kmdusite.Ellesprovoquentdesincendiesauxalentours.Desobjetsmissilessontretrouvésjusqu'à520mautour du site. Des habitations sont touchées par ces projections. Des vitres, sur leshabitations les plus proches du site, sont briséesmalgré les volets fermés. Les locaux àproximité du site abritant une menuiserie, un garage et les locaux administratifs des 2exploitantsdesstockagesdegazsontentièrementdétruits.Chacundes2sitessontsoumisàdéclaration,souslarubrique4718,pourlestockagedegaz.Laquantitéstockéesurles2sitesestvoisinede6000bouteillesde13kgdegazcombustibleliquéfié;2000à3000bouteillesauraientexplosées.

Les70pompiersmobilisésmettentenplaceunpérimètredesécuritéde500mautourdusite. Une ligne ferroviaire et une route sont coupées à la circulation. Les habitants desmaisonsalentours,35personnes,sontconfinéset12personnessontensuiteévacuéesdansungymnase.Unecentained'abonnésestprivéed'électricité.Lesexplosionscessentversminuit.

Lefeuestd'originecriminelle.Deuxindividus,ontpénétréssurlesiteetontmislefeuàlacabine d'un camionLes flammes se seraient propagées sur un autre camiongaré sur lesite.Celui-là contenait encoredesbouteilles non-déchargées, entraînant une réaction enchaîne.Lesauteursdusinistreontétéarrêtésunanplustard.

Accident

Page 28: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page28/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Inondationd'unentrepôtlogistiqueN°48825-30/05/2016-FRANCE-45-NEUVILLE-AUX-BOISH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48825/

Unentrepôtlogistiquesoumisàautorisation(rubrique1510)estinondé.Après4joursdepluies intenses, le bassin de rétention du site ainsi qu'un autre de la communauté decommuneaccumulentdeseauxdepluiepuisdébordent.L'écoulementdeseauxdelaroutedépartementaleprocheaccentue lephénomènedesubmersionen raisonde l'absencedecaniveauxdedrainagelelongdelaroute.Lesquaisdedéchargementformantunpointbassur toute la périphérie du site, jouent également un rôle de rétention, protégeantcependantlevoisinaged'uneinondation.

Pertesdesréseauxd'utilitésDurantl'inondation,lesréseauxélectriquesnefonctionnentpasdu30/0522h45au31/0519h.Leposteélectriquedusiteestsituéenlimitedepropriétédusite,enpointbasparrapportàlaroute.Alasuitedesoninondation,lespompesderelèvementsesontmisesendéfaut. Pour alimenter en électricité le site, 3 groupes électrogènes sont mis en placedurant25 jours.Cesdernierspermettentenautresdepomper leseaux stagnantes.Unetentativedepompageavecdesmoyensagricoles (2cuvesde18m³)avaitpréalablementété essayéemais elle s'est avérée infructueuse.Lespompiers ont ainsi été appeléspourtrouverunemeilleuresolution.

Parailleurs, le sitenesubitpasdecoupure téléphonique (l'autocommutateur IPBXétantprotégéensalleinformatiqueparunonduleur).Leslignesservantauxtéléalarmesutilisentquantàellesdesliaisonsanalogiquesdirectes(RTC).

ConséquencesUneperted'exploitationde36hestàdéplorer.Lescamionsenattented'accèsausitesontgarésenaccordaveclamunicipalitédans3ruesferméesàlacirculation

D'importantsdégâtsmatériels sont recenser :dégradationde la clôture,affaissementdestructure et mouvements des sols. Les estimations des pertes d'exploitation et desdommagesmatérielssontestiméesàplusde100millionsd'euros.

EnseignementstirésLa capacité d'absorption des eaux pluviales par les réseaux de la commune s'avèreinsuffisante lorsde l'événement.Lapositiondubassinderétentioncommunalesituéeenpointhautparrapportàl'entrepôt,ainsiquelacapacitéd'évacuationdeseauxdansleLAYsontétudiées.Lestravauxsuivantssontréalisés:

remplacementetsurélévationdupostededistributiond'électricitéde2mau-dessusduniveauduterrainnaturel;remplacementducâbled'alimentationélectriquedupostedegarde;réparationdelaclôture.

L'exploitants'interrogeparailleurssurlavaleurdudébitderejetprévuepoursonbassinde rétention car même avec les pompes en fonctionnement, le bassin aurait débordécomptetenudel'intensitédesprécipitations.

AccidentFeudansunentrepôt.N°47066-13/08/2015-FRANCE-93-PANTIN

Page 29: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page29/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Caractéristiques del'entrepôt:

MultipropriétaireSurface:7500m²Stockagedepilesaulithium,rouleauxdetissus,piècesdecuiretdemachines(découpe,sérigraphie,broderie...)

H52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47066/

Unfeusedéclarevers17hauniveaud'uneentreprisede textile de 600 m² située au sein d'un entrepôt àstructuremétallique.Unimportantpanachedefuméenoireestvisibleàplusieurskilomètresàlaronde.Lespassagersd'unegareRERproche sontenparticulierimpressionnés par l'épaisse fumée. L'événement estfortement médiatisé. Un périmètre de sécurité estétabli.

A 18 h, 2 explosions de bonbonnes de solvants seproduisent. L'incendie est éteint par 120 pompiersvers22h.

Unemployéetunpompiersontblessésetsoignéssurplace.Lebâtimentestdétruit.

Des travauxde soudure sur le toitdubâtiment seraientà l'originedusinistre.Lapoliceeffectueuneenquêtepourdéterminerlescausesexactesdusinistre.

AccidentDesriverainsinquietsaprèsunincendied'entrepôtN°46496-17/04/2015-FRANCE-93-LACOURNEUVEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46496/

Un feu se déclare vers 13h40 dans un entrepôt de textiles et chaussures de 12 000m²(hauteur de faîtage : 6,5 m). Le sinistre émet une importante fumée nécessitantl'interruption du RERB et de l'A86. D'importants embouteillages au nord de la capitalesont ainsi observés. Les pompiers mettent en place un important dispositif hydrauliquepourcirconscrirel'incendiequiestéteintlelendemainvers3hdumatin.Lesdébrissontensuitedéblayésàl'aided'enginsdechantier.

Durant leur intervention, les pompiers sont submergés d'appels paniqués : odeur âcreressentiebienau-delàde laCourneuve, suspicionde feucouvant... à telpointqu'à22htous les numéros d'urgence sont saturés. L'information sur les odeurs est par ailleurslargementrelayéesurlesréseauxsociaux.

Lesdégâtsmatérielss'élèveraientà40millionsd'euros.Lapolicescientifiqueréaliseuneenquête pour déterminer les causes de l'incendie dont l'origine criminelle ne serait pasétablie. Plusieurs hypothèses sont évoquées dans la presse : mégot mal éteint ? Court-circuitélectrique?...

Lesiten'étaitpasrépertoriéentantqu'installationclassée(IC).L'exploitantayantdéclaréà l'administration une quantité de matière combustible inférieure à 500 t. Les constatsréalisés par l'Inspection des IC à la suite de l'incendie montrent cependant que le siterelevaitdurégimedel'enregistrementautitredelarubrique1510.Lebâtimentn'étaitpaséquipé de système d'extinction automatique d'incendie, et ne présentait pas decompartimentagerésistantaufeu.

Accident

Page 30: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page30/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Renversementd'uncamiontransportantdesaérosolscosmétiques.N°46305-30/01/2015-FRANCE-02-MOY-DE-L'AISNEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46305/

Vers6h30,leconducteurd'uncamiontransportant64palettesd'aérosolscosmétiques(soit22,8t)perdlecontrôledesonvéhicule.L'ensembleroutiersecoucheetlechargementsedéverseausol.Lessecoursinterrompentlacirculation.Unesociétéspécialiséerécupèrelamarchandise avec un chargeur pour la collecter dans 2 bennes. Les aérosols sontendommagés et non récupérables. Le chargement est reconditionné par une sociétéspécialiséepuistransféréversuncentredetraitement.

Laperteestestiméeà67kEUR.

AccidentPerforationd'unGRVdansuneremorquedetransportN°45522-17/07/2014-FRANCE-59-COUDEKERQUE-BRANCHEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45522/

Lorsdesonarrivéesurunsited'entreposagepourlalivraisond'unlotd'échelles,vers10h,leconducteurd'unpoidslourddémarreaumomentoùunebarrièreautomatiqued'accèscommence à redescendre. Il freine brusquement et entend un bruit provenant de laremorque. Il constate alors qu'un produit blanc se répand sur le sol. La remorque estchargéed'autresmarchandisesnondestinéesàcetexploitant,notammentdesGRVde1m³depeinture.

L'undes réservoirs,mal arrimédans la remorque, s'estdéplacé lorsque le conducteurafreiné et s'est perforé en percutant les échelles. La peinture s'est alors écoulée dans lecamionpuissurlavoirieetletalus.Unpérimètredesécuritéestmisenplaceautourdelazone de déversement. Le personnel du site place des bacs de rétention et épand del'absorbantsurleproduitdéversé.Uneentreprisespécialiséenettoielavoirieetdécaisselesterrespolluéespourlestraiterenfilièrespécialisée.

Bienqu'indépendantdesactivitésdusite,l'exploitantsignalequecetincidentapermisdetester la procédure d'urgence en cas de déversement accidentel de marchandisesdangereuses.

AccidentEclatementd'uneconduitedegaznaturelsurunsitedestockagesouterrainN°45217-24/04/2014-FRANCE-54-CERVILLEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45217/

Unecanalisationdegaznatureléclatevers10hsurunsitedestockagesouterraindegaznaturel.Lepersonnelarrêtelesopérationsdetransfertdegazencoursdumanifoldverslepuits de stockage. L'accès à la zone est interdit et des mesures d'explosimétrie sontréalisées.L'inspectiondesinstallationsclasséesserendsurplacedansl'après-midi.

L'ouvrageencausemesure1kmdelongetaétémisenserviceen1976.Sapressiondeserviceestde67,7bar(épreuveà102bar)etsondiamètreestde219mm.Unrevêtementenbraidehouilleprotègelatuyauterie.Enregistréesurleguichetunique,lacanalisation

Page 31: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page31/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

estenterréeà1mettraverseledomainepublicsur les2/3desontracé.Ellefait l'objetd'unsuiviparleSIRdusitedanslecadred'unprogrammedesurveillance(contrôledelaprotectioncathodique).

Aumomentdel'accident, laconduiteestenphasederemiseenserviceprogressiveavecunemontéeenpressionparpalier.L'éclatementseproduità34bar,lorsdelamontéeenpressionde lacanalisationàunevitessede0,5bar/s, auniveaud'uncoudeà90 ° situéverslatêtedepuits.Larupturedugazoduccréeuncratèrede4mdediamètreetde1,5mdeprofondeur.Delaterreestprojetéesurplusieursdizainesdemètres.

Aucunetracedecombustionoud'explosionn'estrelevéeetaucunstravauxn'ontlieudansle voisinage. Le tronçon défectueux est prélevé pour analyse métallurgique. L'expertiseconclutque larupturen'estpasconsécutiveàunedégradationmétallurgique (corrosion,fatigue,érosionenraisondudrainagedesable...),maisqu'ils'agiraitplutôtd'une"ruptureductilebrutale".

Alasuitedel'événement,l'administrationdemandeàl'exploitantunetierce-expertisesurlescausesdel'accident,lecertificatd'étalonnagedesmanomètresservantauxopérationsdetransfert,unesynthèsedescontrôlesréaliséssurl'ouvrageetleursrésultats.

AccidentDécompositiond'ammonitratesdansunentrepôtportuaireN°44576-24/09/2013-BRESIL-00-SAOFRANCISCODOSULH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44576/

Unedécompositionautoentretenue(DAE)d'unstockde10000td'engrais21-00-21NKàbasedenitrated'ammoniumseproduitvers22h30dansunentrepôtportuairede5000m²enbordured'unevillede42000habitants.Uneépaissefuméedevapeursnitreusesjaune-orangéesedégagedufoyeretrecouvreunepartiedelaville.Ignorantlescaractéristiquesdecetteréaction,lespompiersprofessionnelsetvolontairesenlèventd'aborddesélémentsdu toit de l'entrepôt pour fairebaisser la température à l'intérieurqui atteint 500 °Cetéviterladétonation.Maiscettemesurefavoriselapropagationdelafumée.Changeantdetactique,ilsarrosentabondammentdestasd'ammonitratesretirésàlapelleteusependantque des engins portuaires sont réquisitionnés pour ériger une barrière de conteneurscontre la fumée.Desbassinsderétentionsontcreusésdans l'urgencederrière l'entrepôtpour stocker les eaux d'extinction. Devant l'inefficacité de ces mesures, 20 % de lapopulation,vivantdansles13quartiersenvironnants,estévacuéependant3jourset800riverainssontconfinéspendantles12premièresheures.Lepanachedefuméeatteintdesvillages côtiers situés jusqu'à 40 km. L'état d'urgence est décrété par le gouverneur del'état, leportest fermé,unpérimètredesécuritéde2kmestétabliet toutes les routesd'accès sont coupées par la police. Au bout de 30 h de lutte, une équipe de 5 expertsappartenantàunfabricantd'engraisdelarégiondeSaoPaulo(600kmdusite),venueparses propresmoyens, réussit à rencontrer le responsable de la luttemalgré les barragespoliciers et à le convaincre d'arroser avec des jets d'eau à haute pression le coeur desfoyers de DAE détectés préalablement grâce à une caméra thermique apportée par sessoins. Les foyers sont éteints au bout de 27 h. Un pompier volontaire est gravementintoxiqué après avoir été surpris par un changement de vent, plus de 210 riverainslégèrement intoxiqués (irritationdes yeux,de lapeauetdesmuqueuses,mauxde têtes,vomissementetnausées)sontplacésenobservation.Lefeuillageprésentdansunrayondeplusieurs km est détruit par les fumées oxydantes, les logements des riverains sontrecouvertsd'unecroûtejaunâtreetunepartiedesappareilsménagersfortementcorrodésdoit être jetée. Les eaux d'extinction sont pompées par l'exploitant pour être utilisées

Page 32: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page32/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

comme engrais, et le produit restant est éliminé dans un centre d'enfouissement pourdéchetsdangereux.

Lesammonitratesseraientd'originecanadienneetvenaientd'êtredébarqués.Uneenquêteest effectuée, l'entrepôt (murs en brique, toit en fibrociment, sol asphalté) n'est pasautorisé à stocker des matières dangereuses et ne possède aucunmoyen de protectionanti-incendieetd'extinction:uneamendede10MReais (3,5Md'Euros)sont infligéesàl'exploitantdel'entrepôtetaupropriétairedustockpourdommagesàl'environnement.

L'enquête effectuée par les autorités de l'état du Santa Catarina (SC) montre que lesconditions de stockage inappropriées de l'engrais en vrac depuis 25 jours dans uneatmosphère très humide (climat subtropical) ont provoqué la transformation du chloreprésents dans le produit en chlorure qui a catalysé la réaction de décomposition. Laprésenced'impuretésorganiquesàl'originedulancementdeladécompositionestjugétrèsprobablepar lesexpertsvu l'étatdepropretédusite,aucunesourcedechaleurexternen'ayantidentifiée(hangarnonélectrifié,pasdetravauxparpointschauds).

Lestockaged'engraisétaituneactivitérelativementnouvellepourlesiteaccidenté,leports'étantreconvertidepuis2ansdansletransitdeproduitsagricolessuiteàlaconcurrenced'unnouveauportàproximité.Laréglementationfédéralebrésilienneetcellel'étatduSCneprenaitpasencompte les risques liés au stockage logistiquedeproduits etmatièreschimiques dangereux, aucun contrôle desmarchandises débarquées dans le port n'étaiteffectuéparlegestionnaire.Aprèsl'accident,uneinspectionamontréquesurles35siteslogistiquesenactivitédanslazoneportuaire,16d'entreeuxétaientensituationirrégulièresur un ou plusieurs aspects réglementaires importants (autorisation d'exploiter, défenseanti-incendie...). L'état du SC modifie sa réglementation environnementale pour rendreobligatoire la déclaration du stockage des AN simples ou composés et l'installation demoyensdepréventionetde lutte incendiedans les entrepôts concernés.De soncôté, legestionnaire du port installe un système informatique de contrôle des marchandisesdébarquéesetd'identificationdusitelogistiquedestinataire.

AccidentIncendied'unentrepôtdepâteàpapierN°43353-25/01/2013-FRANCE-17-LAROCHELLEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43353/

Unfeusedéclareà1h30dansunentrepôtportuairede6000m²abritant3000tdepâteàpapier soumis à déclaration (rubrique 1530). Un agent de sécurité donne l'alerte. Unesoixantainedepompiersétablitunpérimètredesécuritéetprotègeunentrepôtvoisin.Deslances à eau et à mousse sont utilisées. L'incendie fragilise la structure métallique dubâtiment.L'extinctiondufeuprendraplusieursjours,desfumerollessontencoreaperçuesle 01/02. Le bâtiment est détruit. Lamarchandise était stockée de façon "brute" (aucuncompartimentage). L'inspection des installations classées demande à l'exploitant descomplémentssurlaconformitédesinstallationsélectriques,delaprotectionfoudreetdeladétectionincendie.

Interrogéparlespoliciers,l'agentdesécuritéareconnuavoirmislefeudanslehangar.Ilvoulaitvérifiersi leplastiquerecouvrantlesballotsdepâteàpapierétait ininflammable.Plusieursplaintesontétédéposéespar leGrandPortmaritimeet lespropriétairesde lamarchandisebrûlée.Lepréjudiceestestiméselonlapresseàplusieursmillionsd'euros.

Accident

Page 33: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page33/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Débordementd'uncamionciternedansundépôtpétrolierN°51020-30/01/2018-FRANCE-78-COIGNIERESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/51020/

Lorsd'unchargement,uncamionciternedébordedansundépôtpétrolier.600ld'essences'écoulentdelaciterneetserépandentsurl'airedechargementdescamions.Lechauffeurdéclenche l'arrêt d'urgence. L'installation est mise en sécurité. Les hydrocarbures sontrécupérésdansleréseaudecollecteparpompagepuisévacuéscommedéchets.

Lechauffeuraplacélebrasdechargementdansuncompartimentqu'ilpensaitvidemaisquinel'étaitpas.Lasondededétectiondeniveauhautn'apasfonctionné.

AccidentChuted'unegruedansunstockagedegazsouterrainN°47886-11/04/2016-FRANCE-78-BEYNESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47886/

Surunstockagedegazsouterrain,unegruede50tchutevers15h30lorsdesamiseenplacedansunetranchéede6mdeprofondeur.Elleglisseetseretrouvesurleflanc,sur2canalisationsdegaz,de400et750mm,à51bar.Leconducteurdelagrueestlégèrementblessé.LePOIestdéclenché.Les installationssontmisesensécurité.Lesemployéssontévacués. Les pompiers réalisent un tapis de mousse préventif. Les canalisations sontpurgéesetunetorchèreestréaliséesuruneportiond'unedesconduites.L'interventionseterminevers22h.L'activitédusitereprend.

L'emplacementprévudelagrueestconstituédeplaquesderépartitiondechargesenboisetprésenteunepentede6degrés.Cesplaquesrecouvertesd'unmélanged'eauetdeterrenepermettaientpasd'assureruneadhérencesuffisantepour lagruequiaglissédans lesensdelapentependantlecalage.

AccidentFuitesurunstockagesouterraindegaznaturelN°47504-16/12/2015-FRANCE-60-GOURNAY-SUR-ARONDEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47504/

Lorsdetravaux,unefuitedegaznaturelestdétectéedansunsitedestockagesouterraindegaznaturelenaquifère,classéSeveso.Lafuiteestlocaliséedansuncaniveaucontenant3 collecteurs. Ces derniers sont consignés et purgés. Une micro-fuite est localiséeprécisémentsurlacollected'unpuitslorsdelaremiseengaz2joursplustard.L'expertisedutronçonfuyardconfirmelaprésencedupercementetd'unefortecorrosion(à6hpointbasdutube)avecpertedematièresimportante.L'analysedesdépôtsmontrelaprésenceprépondérante de rouille (oxyde de fer, chlorure), de calcaire (calcium, silicium,magnésium)maisaussidechlore,desodiumetdepotassiumutiliséspourletraitementdel'eau de ville. La quantité importante d'eau dans la galerie technique a pu favorisé lephénomèned'oxydation.

Page 34: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page34/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Caractéristiques del'entrepôt:

surface:63970m²volumedestockage:447790m³annéedeconstruction:

AccidentFuitedebutanedansunentrepôtN°49002-19/08/2015-ETATS-UNIS-00-PHOENIXH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49002/

Unefuitedebutaneestconstatéesurunbidonlorsdesonremplissagedansunentrepôtde117 000 m² appartenant à une société de vente en ligne. Les employés alertent lespompiers qui sont préoccupés par le fait que le bidon puisse exploser. Le bidon enflelargement.Lebâtimentestévacué.Al'aided'unrobotdedéminage,lessecourspercentuntroudanslehautdubidonpourlibérerlapressionaccumuléeàl'intérieur.

Selon les pompiers, le conteneur de butane était en attente de prise en charge par unesociétéspécialiséedanslesdéchetsetn'étaitpasdestinéàlavente.

Accident1000ldegazoledansleréseaud'eaupluvialeN°46925-27/07/2015-FRANCE-37-CERE-LA-RONDEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46925/

A10h30,lepersonneld'undépôtdeliquidesinflammablesperçoituneodeurducarburantàproximitéd'unlocalpomperie.Unepollutionaugazoleestconstatéeauniveauduréseaud'eaupluvialeetdubassind'orage.L'exploitantisolelebassinetmetenplacedesboudinsabsorbants.Uneentreprisespécialiséerécupère5à6m³d'eaupolluée.Lelendemainenfin de journée, le pompage et le nettoyage du réseau d'eaux pluviales et du bassin sontterminés.Lapollutionn'apasdépasséleslimitesdel'établissement.Laquantitédegazoledéverséedansleréseaudecollecteestestiméeà1000l.

Cerejetdegazoleestdûaudébordementduréservoirdelamotopompeincendiedusite.Le remplissage automatique de ce réservoir tampon était en cours. Ce transfert estprogrammé pour s'arrêter sur une détection de niveau haut. Cette détection n'a pasfonctionné,letransfertdepuisleréservoirprincipaldegazolenes'estpasarrêté.Unefoisplein,leréservoiradébordé.

Dansl'attentedelaréparationduniveauhaut,l'appointestfaitmanuellement.

AccidentDéfenseincendieinopéranteàlasuited'unaccidentdutravailN°46893-15/07/2015-FRANCE-77-MOISSY-CRAMAYELH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46893/

Dansuneplateformelogistique,2ouvriersintervenantdans un local technique pour effectuer unraccordement électrique sontgravementbrûlés.L'undes2opérateursdécèdedessuitesdesesblessures.

Unarcélectriqueseseraitformélorsdel'interventiondes sous-traitants. Le service de l'électricité coupe

Page 35: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page35/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

1978régimeréglementaire:autorisationautitredelarubrique1510produitsstockés:bouteillesd'eauetdiversesboissonsliquides,ainsiquedesmatériauxdeconstruction(portes,sacsd'enduitetdemortier)

l'électricité sur le site au niveau d'un poste hautetension rendant inopérant les systèmesdeprotectionincendie(motopompesdessprinklersetdesRIAainsiquelesdispositifsdedétectionincendie).

L'exploitant suspend l'exploitation de son site du faitde l'absence de système informatique lui permettantdegérer ses stocks.L'électriciténepeutêtre remisedanssonentrepôtqu'aprèstransmissionauservicedel'électricité d'une attestation de conformité faisantsuiteàl'accidentdutravail.

Lorsd'unevisitesursite,l'inspectiondesinstallationsclassées constate les faits. Elle demande ainsi àl'exploitantdeprendredesmesurescompensatoiresquiconsisteà:

maintenirlesportescoupe-feuferméesenabsenced'activitéengagerunagentdesécuritéincendiesupplémentaire,soit2agentsdédiésen24/24pourassurerlerelaiaveclespompiersorganiserdesrondesdepréventionàl'intérieurdeslocauxexpertiserlesinstallationsélectriquesdusiterendreopérationnelauplusvitelesystèmedesprinklageviadesgroupesélectrogènesmaintenirfermélavanned'isolementdesréseauxd'eauxpluvialesafind'évitertoutrisquedepollution.

Le17juillet(2joursaprèsl'accident),l'exploitantsouhaiteévacuersesstocks.L'inspectiondesICrenforcelesmesurescompensatoiresprécitées:rondedesurveillancetoutesles30minutesaulieudetouteslesheures,renforcementdesagentsdesécurité,miseenplacede60extincteursmobiles,activitéenpériodediurne...

L'exploitant rétablit le système de sprinklage le 24 juillet grâce à des groupesélectrogènes. Le réseau RIA est également remis en eau. Le bâtiment logistique n'esttoutefois toujourspasalimentéenélectricité.Cettedernièren'est remiseprovisoirementparleservicedel'électricitéqu'audébutdumoisdeseptembre.

AccidentFuited'acidedansunentrepôtlogistiqueN°46435-03/04/2015-FRANCE-94-RUNGISH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46435/

Dansunentrepôtlogistiquesoumisàautorisation(rubrique1510),unemployépercevers11h30 avec la fourche d'un chariot élévateur un GRV contenant un mélange d'acidesphosphorique et tetrafluoroborique. Le produit s'écoule au sol, plusieurs employés sontincommodés.Lessecoursétablissentunpérimètredesécurité.Lessociétésvoisinessontévacuées.Leréseaupluvialestobturéparprévention.

Un autre accident de manutention s'était déjà produit dans l'entrepôt quelques moisauparavant(ARIA44702).

AccidentFeudeséchoir

Page 36: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page36/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°46379-19/11/2014-FRANCE-16-CHATEAUBERNARDH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46379/

Unfeusedéclarevers14hdanslapartierefroidissementd'unséchoircontenant200tdemaïs.Lessondesdetempératuresedéclenchent.L'installationestautomatiquementmiseensécuritéavec la fermeturedesvoletsd'airetde lavannepilotéed'arrivéedegaz.Ledirecteuretsonadjointfermentlavannemanuelled'arrivéedegaz.Ilstententd'éteindreles flammes avec des extincteurs puis alertent les secours. Ces derniers vidangent leséchoiretéteignentl'incendie.L'interventionseterminevers19h.

Enraisonde l'odeurde fumée,200tdemaïssontdéclassées.Leseauxd'extinctionsontconfinéesdansunbassindedécantation.

Lefeus'estdéclarédanslazonelaplusfroidedusilo.

Uneparticuleincandescenteprovenantdubrûleurseraitàl'originedudépartdefeu.

AccidentDéraillementdewagons-citernesdegazoleN°45494-16/07/2014-FRANCE-33-BASSENSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45494/

Deuxwagons-citernesdegazolede65m³appartenantàunconvoiferroviairequittantundépôt pétrolier déraillent sans se coucher au niveau d'un aiguillage. Les citernes sontintactesetnefuientpas.Leplanmatièredangereuseduserviceferroviaireestdéclenché.

Le lendemain, un des wagons est remis sur les rails grâce à des vérins. Le second estdépotéavantsaremisesurlesrails.Lesvoiesferréessontendommagées.L'inspectiondesICserendseplace.Laresponsabilitédel'entretiendecetteportiondevoiesecondaire,auniveau du portail de sortie de l'embranchement particulier du site, n'est pas clairementétablie.L'inspectiondemandedesprécisionssurcepoint,unrapportsur l'incidentetdetirerleretourd'expériencesurl'ensembledusite(miseàjourdesplansdemaintenance,duPOI).

Lescoûtsderemiseenétatdesvoiesferréesontétéestimésà50kEUR.

AccidentFuitedepropanesurlepostedechargementd'unsitedestockageN°44030-14/05/2013-FRANCE-13-MARTIGUESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44030/

Une fuite de propane est identifiée à 11h30 au niveau d'un poste de chargement d'uncentre de stockage souterrain. L'exploitant déclenche son POI. La fuite est stoppée parl'équiped'interventionenmoinsde10minparlaformationd'unbouchondeglace.L'alerteest levéevers12h.Uneerreurdemanipulationd'unevannede type"jointOnis"parunopérateurestàl'originedurejet.

AccidentInondationd'undépôtpétrolier

Page 37: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page37/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°44604-04/05/2013-FRANCE-21-DIJONH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44604/

Lesfortespluiesprovoquentlacruedel'OUCHEetuneélévationduniveaudelanappe.Un dépôt pétrolier est partiellement inondé par une remontée d'eau via le réseau d'eaupluvial et la tuyauterie de vidange du décanteur final : le bassin d'orage se remplittotalement et déborde, la fosse d'un manifold est inondée, les armoires électriques dupostedechargementsontmenacées.Lechargementdescamionsestarrêtéetlesitemisen sécurité (coupure des armoires électriques, mise en route des pompes de relevage).L'exploitantdemandelerenfortdespompiers.

Cet épisode pluvieux est reconnu par un arrêté de catastrophe naturelle. La fosse dumanifold, bien protégée des eaux de surface, a été inondée par remontée de nappe. Lecolmatagedesfourreauxdecâblesélectriquess'estalorsrévélédéfaillant.L'exploitantlesinspecte et reprend leur étanchéité. Bien que positionnée en hauteur, une armoireélectriqueaétéinondéeetdevraêtrerehaussée.D'autresarmoiresélectriquesensous-solayant étémenacées à cause de l'insuffisance de la pompe vide-cave, l'exploitant installeunepompethermiqueàhautdébit.Ilremplaceégalementlapompederelevagemanuelledelafosseparunepompeàdémarrageautomatiqueetdedébitsupérieur.L'inondationaégalementendommagéplusieursdétecteursd'hydrocarbures.

AccidentRejetdefioullorsdunettoyaged'undépôtpétrolierN°43708-19/04/2013-FRANCE-76-SAINT-JOUIN-BRUNEVALH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43708/

Ledéversementd'1m³defioullourdseproduitenmerlorsdupercementaccidenteld'unetuyauteried'appontementutiliséedanslecadredunettoyage,delavidangeetdelamiseensécuritéd'undépôtpétrolierenvued'unecessationdéfinitived'activité.Legrandportmaritime du Havre met à disposition des barrages flottants pour confiner la napped'hydrocarbures.L'inspectiondesinstallationsclasséess'estrenduesurplace.

AccidentIncendied'uncamionsurleparkingd'uneentreprisedestockageN°49311-25/02/2017-FRANCE-26-MONTELIMARH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49311/

Vers 21h40, un feu se déclare au niveau de 6 camions et 4 remorques contenant duplastique,des sacsdecimentetdes fûtsdebière sur leparkingd'unentrepôt soumisàenregistrement(rubrique1510).Plusieursexplosionsseproduisentàcausedelapressiondes fûts de bière. Certains fûts sont projetés à 200 m. Les chauffeurs de la sociétédégagent les poids lourds qui peuvent l'être. L'incendie est maîtrisé après 2 hd'intervention.

Aucune période de chômage technique n'est envisagée par l'exploitant du site. Enrevanche,lemontantdesdégâtsmatérielss'élèveraità1milliond'euros.

Page 38: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page38/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

D'aprèslapresse,l'incendieseraitd'originecriminelle.Unchauffeurauraitvu2personnesrentrersurlesiteunsamedisoir.

AccidentFeudecelluledestockage.N°45326-03/06/2014-FRANCE-65-TARBESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45326/

Unfeusedéclarevers13h40dansunecelluledestockagede500m²d'unbâtimentde2000m².Uneépaissecolonnedefuméenoireestvisible.Lesflammessepropagentàuneseconde cellule abritant un stock de pneus. Les pompiers évacuent la zone d'activité etéteignentl'incendievers17h30avec3lancesdont1suréchelle.Lebâtimentestdétruitet2employéssontenchômagetechnique.

Destravauxdetoitureréalisésavecunchalumeauetunebouteilled'acétylèneseraientàl'originedusinistre.

AccidentIncendiedansuncentredecoliposteN°49658-12/05/2017-FRANCE-77-MOISSY-CRAMAYELH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49658/

A2h30,unfeusedéclaresuruncoliscontenantdesbatteriesd'outillagedansunentrepôtde33000m²stockantdescolispostaux(autorisation1510).Uneépaissefuméeestvisiblesuivie d'un violent embrasement. L'alerte est déclenchée manuellement. Le trieur estarrêté,lepersonnelestévacué.Al'arrivéedespompiers,l'incendieestdéjàmaîtriséparlepersonnelàl'aided'extincteursàpoudre.Ilsouvrentlestrappesdedésenfumage.

Lesinistreentraîneuneperted'exploitationde20000colistriés.

Unpackdebatterieslithium-ioncomposéde156cellulesestàl'originedudépartdefeu.Certainescellulesdecepacksesontviolemmentenflamméessuiteàleurchutesurletapisd'unretourneconteneur.Unedizainedesecondesaprèslachute,lesflammesatteignaientplusde3mdehaut.

AccidentFuitesurunpipelined'hydrocarburesN°49030-04/08/2016-FRANCE-59-DUNKERQUEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49030/

Dansunezoneindustrielle,unefuiteestdétectéesurunpipelined'hydrocarbures(D200mm)suiteàunepollutiondusol.Quatrecanalisationssontprochesdel'ouvrage.

AccidentIncendiedansunsiloportuaireN°48334-21/07/2016-FRANCE-59-DUNKERQUEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48334/

Page 39: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page39/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Vers 6 h, un feu se déclare dans un silo portuaire. L'alarme se déclenche. Aprèsreconnaissance par le personnel, un départ de feu est constaté au niveau de la bandetransporteuse en partie supérieure des silos. Des débris et des agglomérats de céréalescalcinées tombent dans un des silos béton vertical de 5 000 t rempli à 40% d'orge enpoudre. Les silos voisinsne sont pas impactés. Lepersonnel éteint l'incendiedumoteurélectrique avec un extincteur. Les pompiers maîtrisent le reste de l'incendie après 2 hd'intervention.Lesénergiessontcoupées.Parmesuredeprécaution,l'orgeenpoudreesttransféréversunautre lieudestockage.Lecoûtderemplacementdumoteurélectriqueestestiméà2000EUR.

L'incendieestdûà la surchauffedumoteurdu transporteuràbande.L'accumulationdepoussièresdecéréalessurcetéquipementapermislapropagationdusinistre.

AccidentInondationd'undépôtpétrolierN°48228-31/05/2016-FRANCE-45-SAINT-JEAN-DE-BRAYEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48228/

Lors de fortes précipitations, des cuvettes de rétention et parties enherbées d'un dépôtpétroliersont inondées.Descoupuresélectriquessurviennent,par2 fois,sur lesite.Lesroutesd'accèsaudépôtsontcoupées.Leréseaudecollectedeseauxpluvialesestsaturé.Les décanteurs et le bassin d'orage débordent durant 2 h. Aucune irisation, ni rejet dematièresnesontconstatés.Lafréquencedesrondesestrenforcée.Leschargementssontinterrompusdurant2jours.

Conformément à la procédure de maintenance, les décanteurs avaient été nettoyéscomplètementunmoisavantl'épisodepluvieux.Ilsétaientpropreslorsdel'événementetleurdébordementn'apaseud'impactenvironnemental.

AccidentDébordementdeseauxdetraitementd'unstockagesouterraindegaznaturelN°47706-20/02/2016-FRANCE-60-GOURNAY-SUR-ARONDEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47706/

Un employé constate vers 11 h le débordement de 300 l des eaux de traitement d'unstockage souterrain de gaz naturel. Les eaux se déversent sur la route interne au site.Parallèlement,desriverainssignalentdesodeursanormalesauxpompiers.

Le débordement est consécutif à une erreur de remise en configuration des robinetspermettantlaliaisonentrel'unitédetraitementetlesballonsderécupérationdeseauxàlasuited'uneopérationdemaintenance.

AccidentDéversementaccidenteldesoufrefondudansunsitepétrochimiqueN°47543-30/11/2015-BELGIQUE-00-ANVERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47543/

Surunsitepétrochimique,10000kgdesoufre liquidesedéversentvers15hlorsd'une

Page 40: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page40/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

livraison par un camion-citerne. Un employé est blessé. Une erreur demanipulation del'opérateurdusiteestàl'originedudéversement.

AccidentRuptured'unflexibledechargementdansundépôtpétrolierN°46920-20/07/2015-FRANCE-13-FOS-SUR-MERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46920/

Vers3h30dansundépôtpétrolier,unflexibledechargementseromptenfind'opération.30ld'essencesedéversent.Unchauffeur,aspergé,estprisenchargeparlespompiers.

AccidentPollutionaquatiquesuiteàl'abandonde3transformateursvolésN°46266-13/02/2015-FRANCE-13-AUBAGNEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46266/

Vers9h,3transformateursélectriquessontdécouvertslorsd'uneopérationdenettoyagedes berges de laDURANCE.Des irisations sont observées autour des équipements. Lessecours installent des barrages flottants. Ils évacuent, bâchent et déposent lestransformateurs dans des bacs de rétention. Lamanipulation engendre un déversementd'huilesupplémentaire.

Ces transformateurs auraient été volés dans un centre du distributeur d'électricité.L'exploitantlesprendencharge.

AccidentFuitedefiouldansundépôtpétrolierN°46564-26/01/2015-FRANCE-67-REICHSTETTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46564/

Dansundépôtdeproduitspétroliers,unchauffeurchargeantsoncamion-citerneenfiouldomestique signale vers 5h30 une fuite sur un poste de chargement voisin. Il prévientl'opérateur qui arrête la fuite en fermant la vanne d'alimentation. Les 600 l de fioulépandussontpompésversunconteneur.

La fuite est survenue au niveau du joint dumesureur du poste de chargement. Ce jointavaitétéchangé4joursavant.

AccidentDéraillementdewagons-citernesdepropanesurunsitedestockagedegazN°45769-22/09/2014-FRANCE-13-MARTIGUESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45769/

Page 41: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page41/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Deux wagons-citernes de propane déraillent vers 8h30 dans l'enceinte d'un site destockagedegazclasséSeveso.Unwagonestinclinéde20°,l'autreestrestédroit.Aucunefuiten'estrelevée.Lewagoninclinéestdépoté.Unesociétéferroviaireremetleswagonssur les rails. Ils sont envoyés enmaintenance dans l'atelier dédié du site. Un problèmed'aiguillageseraitàl'originedudéraillement.

AccidentFeud'entrepôtfrigorifiqueN°45384-19/06/2014-FRANCE-38-AGNINH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45384/

Unfeusedéclarevers7hdansunentrepôtfrigorifique.Lesflammessontlocaliséesdansunechambre froide contenant60 t deglaces, sorbets etproduits surgelés à - 20°C.Lespompiers éteignent le feu à 8 h avec 1 lance à eau et ventilent la chambre froide. Lesinistre est parti d'un tableau électrique. Les éventuels dommages subis par lesinstallationsderéfrigérationnesontpasconnus.

AccidentFeud'entrepôtN°45302-22/05/2014-FRANCE-77-CHATRESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45302/

Un feu se déclare vers 8 h au sein d'une cellule de 6 000m² contenant des palettes decartonsetdesfûtsd'huile(stockageenracksetenmasse)dansunentrepôtde37000m².Le bâtiment est constitué de 6 cellules. L'entrepôt, construit en 2006, est soumis àautorisation (rubrique 1510). Le système de sprinklage se déclenche. Les pompierséteignentl'incendieàl'aidede2lancesàmousseaprès6hd'intervention.

Lorsdes opérations, unpompier est victimed'unmalaise. L'ensemblede l'établissementétant sur rétention, les eaux d'extinction sont redirigées vers celle-ci et sont ensuiteévacuées.Uneentrepriseprivéedéblaieleslieux.

L'incendieseraitd'originecriminelle.Uneenquêtejudiciaireesteffectuée.

AccidentFuitesurunbacdepétrolebrutN°45159-10/03/2014-FRANCE-04-MANOSQUEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45159/

Une fuite de 30 m³ de pétrole brut léger se produit sur un site de stockaged'hydrocarbures.Undéversementde25m³serépanddansunerétentionainsiquedansune fosse tampon. Les 5 m³ restants s'écoulent en surface d'une rétention de saumure(épandagesurplusieurscentainesdem²contenuparunbarrage).Lafuiteestdueàunevannedepurgeentrouverteparerreur.

AccidentFuitedegaznaturelsurunsitedestockagesouterrainN°44351-13/07/2013-FRANCE-04-MANOSQUE

Page 42: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page42/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

H52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44351/

Du méthane fuit par le joint d'étanchéité d'un diaphragme entre brides (D 300 mm)localisées sur des conduites internes à un centre de stockage souterrain de gaz. Unopérateurarrêtelafuite.Cettefuiten'aaucuneincidencenotablesurl'environnementoulespopulationslocales.Lejointestdevenudéfectueuxdufaitd'unmauvaisremontagedelabrideàlasuited'uneopérationdemaintenance.

AccidentIncendied'uneplateformelogistiqued'unesociétédeventeengrosdebiensdomestiquesN°43871-07/06/2013-FRANCE-27-PONT-AUDEMERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/43871/

Unfeusedéclarevers16h15dansunlocaltransformateuradjacentàunentrepôtsoumisàautorisation. Le service de l'électricité isole le local, privant de courant la société. 175employés des 2 entreprises sont en chômage technique pour au moins 2 jours. Lespompiersquittentleslieuxà19h.

AccidentIncendiesuruneinstallationlogistiqueN°50199-10/08/2017-FRANCE-77-MOISSY-CRAMAYELH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50199/

Vers 9h20, à l'extérieur d'un entrepôt soumis à autorisation (1510), un dégagement defumées se produit au niveau d'une benne à déchets. Placée à proximité des quais dechargement,lacapacitéstockeetcompactelesdéchetsdusite.

L'exploitantdéclenchesonPOI.Lesemployéscommencent l'extinctionet refroidissent lemur du bâtiment avec des lances. La vanne de confinement des eaux d'extinction estfermée.Une fois alertés, les pompiers éteignent l'incendie en utilisant des lances à eaucoupléesavecunémulseur.Labenneestéloignéedubâtiment,puisvidée.

Le bâtiment est désenfumé pour permettre la reprise de l'activité. En complément, desanalysessontréaliséessurleseauxd'extinctionpourévaluerlanécessitéd'untraitement.Unesociétéspécialiséetraitelesdéchetsbrûlés.Laduréedesopérationsd'extinctionestestiméeà2h40.

Lescénariodel'accidenttelqu'ils'estdérouléavaitétéétudiédansl'étudedesdangersdusite.Ladéfaillancemécaniqueouélectriqueducompacteurdedéchetssembleécartéeenpremièreanalysedescausesdel'événement.Uneanalyseplusfineestnéanmoinsmenéeparl'exploitantpourdéterminerlasourced'ignitiondufeu.

AccidentIncendied'unbâtimentdegardiennagedecaravanesN°48060-18/05/2016-FRANCE-34-AGDEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48060/

Page 43: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page43/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Caractéristiques del'installationphotovoltaïque:

Surfaceentoiture:465m²;Puissance:66kW;Unréseaudecâblesélectriques(courantcontinu)relielespanneauxàdescoffretsdecoupureetdeprotection,avant2onduleursquisetrouventdansunlocaltechniqueenfaçadedubâtiment;L'installationestconstruitesurdesrailsenaluminiumfixéesaubardagedetoiture.

Un feu se déclare vers 16h15 dans un entrepôt dédié au gardiennage de caravanes de5000m²oùsontstockées80caravanes.Lesflammessepropagentà2autresbâtimentsde3 000 et 4 000 m² sur 3 niveaux dont une entreprise de fabrication de vérandas. Unimportant panache de fumée noire se dégage. Des bouteilles de gaz explosent lors del'intervention des secours. Un périmètre de sécurité est établi et la circulation estinterrompue.L'électricitéestcoupéedanslequartieraffectantdesentreprises.

Les pompiers circonscrivent l'incendie vers 20h15 après avoir rencontré des difficultésd'alimentation en eau. Ils déblaient les lieux et terminent l'extinction le lendemain vers14h.Prèsde12000m²debâtimentssontdétruits.

Lesentrepôtsfaisaientpartied'unprojetderéhabilitationurbaineetétaientenattentededémolition.

AccidentIncendiedansunbâtimentN°47798-22/03/2016-FRANCE-43-BLAVOZYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47798/

Vers 20 h, un feu se déclare dans un bâtiment de800 m² à structure métallique au niveau d'unemezzanine. La toiture dépourvue d'exutoire estrecouverte par ailleurs de panneaux photovoltaïques.La structure abrite 6 entreprises. Au moment dusinistre,5employésd'uneentreprisede constructionsont encore sur les lieux. Deux d'entre eux sontlégèrementbrûlésauxmains.Undes2esttransportéàl'hôpital.

Les secours utilisent une réserve de 2 000m³ d'eaupour circonscrire l'incendie qu'ils combattent del'extérieur pour ne pas être gênés par les panneauxphotovoltaïques.Plusieursexplosionsdebouteillesdegazetdebombesaérosolsponctuentl'intervention.Lelendemain, en milieu de matinée, les pompiers sontencore sur place pour noyer des pneumatiques quibrûlenttoujours.

Le bâtiment est détruit. Dans l'entreprise deplomberie, 4 employés sont en chômage technique.L'activité des autres entreprises ayant leur siègeailleursn'estpasinterrompue.Selonlesmédias,lapisteaccidentelleestprivilégiée.

La tenue de la toiture durant le feu a permis de conserver l'intégrité de l'installationphotovoltaïquequines'estainsipasdéformée,nieffondrée.Toutefois,quelquespanneauxsontendommagés.

AccidentIncendied'unsilodefarinedesojaN°50281-30/08/2017-SUISSE-00-BALE(BASEL)H52.10-Entreposageetstockage

Page 44: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page44/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50281/

Vers14h30,uneexplosionpuisunfeusedéclaresurunsilocontenant15000tdefarinede soja dans un entrepôt portuaire. L'onde de choc de l'explosion est ressentie auxalentours. Une épaisse fumée noire est visible. Des mesures de qualité de l'air sonteffectuées sans risque pour les populations aux alentours. 20 personnes situées dans 4bâtimentsvoisinssontévacuées.Lespompiersinterviennentaveclerenfortdespompiersde France et d'Allemagne. Les dommages sont estimés à plusieurs millions de francssuisse.

Unepelleteuseenfeuseraitàl'originedel'incendie.

AccidentDéclenchementd'unealarmedansunstockagedeliquidesinflammablesN°49579-29/04/2017-FRANCE-04-MANOSQUEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49579/

Vers 14 h, l'alarme incendie se déclenche au niveau d'un local technique de 50m² d'unstockaged'hydrocarbures.S'ensuitunecoupuredesliaisonsélectriquesetinformatiquesaveclerestedusite.Lesinstallationssontarrêtées.Lespompiersserendentsurleslieux,maisnedétectentrien.Aprèsreconnaissance,ilsconstatentquec'estunealarmeoxygènequis'estdéclenchéedanslelocal.Lacelluledudétecteurd'oxygèneseraitdéfaillante.Ceciaurait provoqué des perturbations au niveau des automates qui ont stoppé les liaisonsinformatiquesetélectriques.Lepersonnelréarmelesystèmevers15h30.

AccidentFeud'entrepôtN°48851-13/11/2016-ROYAUME-UNI-00-RUGELEYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48851/

Undimanche,unfeusedéclaretôtlematindansl'entrepôtde62000m²d'unesociétédeventeen ligne.Lebâtimentde formerectangulaire (longueur460m, largeur135m)estrépartisur2étagesetabriteprincipalementdesvêtements.Lepréjudiceliéàlapertedustockestestiméà94000EUR.Unactedemalveillanceseraità l'originedusinistre :2personnessontarrêtées.

AccidentFeudeforêtauvoisinaged'unentrepôtN°48371-10/08/2016-FRANCE-13-FOS-SUR-MERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48371/

Un feu de forêt se déclare vers 12 h à proximité d'une importante zone industrielle.L'exploitant d'un entrepôt demeubles (rubrique 1510 - autorisation) déclenche son POIvers15h30.A16h35, les flammessontà20mdesgrillesdusite.Les80employés sontconfinéssurlesitedansunpremiertempspuisévacués.

Afindeluttercontrelefeudeforêt,l'exploitantentreprendlesmesuressuivantes:

Page 45: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page45/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

lesportesdesquaissontfermées;lafaçadenorddusiteexposéeàl'incendieestarroséeàl'aidedeRIA.

AccidentIncendied'unstockdeboisN°48366-10/08/2016-FRANCE-13-FOS-SUR-MERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48366/

Un feu de forêt se déclare vers 12 h à proximité d'une importante zone industrielle.Attisées par le vent, les flammes se propagent à un stock de 35 000 t de bois dans unterminalminéralieretmenacentunstockagedecharbonproche.Lessecoursconfinent30employés. Les pompiers laissent brûler le bois compte tenu des moyens colossaux qu'ilfaudraitmettreenoeuvrepouréteindrel'incendie.

AccidentFeudesilosuiteàunstockagedeproduitinadapté.N°49167-06/08/2016-FRANCE-02-BUCY-LE-LONGH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49167/

Unfeusedéclarevers12hdansunsilo.Lesemployéséteignentl'incendieavantl'arrivéedespompiers.Uncourt-circuitcauséparunefuitedeproduitdetraitementdugrainsurunearmoireélectriqueseraitàl'originedusinistre.

AccidentInondationd'undépôtpétrolierN°48108-08/06/2016-FRANCE-92-NANTERREH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48108/

À cause de fortes précipitations et d'une crue exceptionnelle de la SEINE, un dépôtpétrolierest inondé.L'eauremonte le longdesdécanteurs.L'exploitant lesvidangepourprévenirunepollution.

AccidentPrésenced'hydrocarburessurletoitflottantd'unbacdestockagedansdépôtpétrolierN°47762-08/03/2016-FRANCE-38-SERPAIZEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47762/

Defortesodeurssontdétectéesauxabordsd'undépôtpétrolier.Celles-ciproviennentdelaprésence de 15 m³ de naphta sur le toit flottant d'un bac de stockage. Les équipesd'intervention du dépôt mettent en place des moyens de pompage pour retirer leshydrocarburesetlestraiterselonlaréglementation.Selonl'exploitant,cetincidentn'apasd'impact sur l'environnement et n'a pas généré denuage explosif au-dessus dubac. Lescommunesalentoursetlesservicesdesecourssontinformésdel'incidentparl'exploitant.

Accident

Page 46: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page46/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

PollutiondessolsauxhydrocarburesdansundépôtdecarburantN°47374-06/11/2015-FRANCE-54-CHENEVIERESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47374/

Dansundépôtdecarburantpourl'aviation,40cmd'hydrocarburessontdétectéssurl'undespiézomètresaunorddusite.Descaptagesd'eauétantréalisésauxalentoursdudépôt,lesautorités sanitairessont informées.L'exploitantmetenplaceunsystèmed'écrémagesurlepiézomètreviaunepompe.

L'exploitantn'identifiepasl'originedecespolluants.Cesurnageantestdétectéà35cmdeprofondeur.Uneodeurd'hydrocarburesavaitétédétectéeunesemaineauparavantdanslecadredel'autosurveillancedusite.Lesanalysesprécédentesdanscepiézomètren'ontpasrévélé sa présence. Aucune trace d'hydrocarbures n'a été décelée dans les autrespiézomètresdusite.Deplus,lesensd'écoulementdelanappesefaitduNordauSud.Lepiézomètre,aunorddusite,estdoncenamontdesréservoirsdestockage.

AccidentFeudansunsilodebléN°46975-29/07/2015-FRANCE-44-SAINT-NAZAIREH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46975/

Vers11h30,unfeusedéclareauniveaudufiltreàpoussièresd'unextracteursituéentêted'un silo vertical rempli deblé. LePOI est déclenché. Lespompiers éteignent l'incendievers 14 h à l'aide d'une lance. Vers 16 h, un nouveau foyer est identifié dans une descellulesdu silode600 tdeblé. Il est éteint vers18h.Unecentainedekilosdebléestretiréede la surfacede la cellule.La surveillancedu siloest assuréepar lesmoyensdel'établissement.Douzepersonnessontenchômagetechnique.

AccidentFeudecartondansunentrepôtN°46722-09/06/2015-FRANCE-60-BARBERYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46722/

Dansunentrepôtsoumisàenregistrement,un feusedéclareà15hdansunstockageàl'air libredecartonsusagés.Lepersonnelattaque lesinistreavecdes lancesàeaudansl'attentedel'interventiondessecours.L'incendieestéteintà20h.Lessecoursquittentlesite à 20h30. Lors de l'événement, 80 personnes sont confinées pendant près de 6 h.L'événementfaitparailleursl'objetd'unecouverturemédiatique(leparisien,Oisemédia,etc.).

Les100m³d'eaud'extinctionsontrejetéesdanslemilieunaturel.L'exploitantévacue60tdecartonsbrûlésetmouillés.L'inspectiondesinstallationsclasséesrappelleàl'exploitantque les eaux d'extinctions auraient dû être confinées dans un bassin dédié et n'êtrerelâchéesqu'aprèsanalyse,mêmesiaucunadditifn'aétéutilisé.Lesdommagesmatérielsàl'intérieurdel'établissementsontestimésà8000euros.

Lenon-respectdel'interdictiondefumersurlesitepourraitêtreàl'originedel'incendie.

L'exploitant rappelle cette consigne auprès de son personnel et de ses prestataires

Page 47: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page47/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

(transporteurs). Il prévoit également une révision de son plan d'opération interne (POI)d'icilafin2015.

AccidentFeudeséchoiràgrainN°46382-01/11/2014-FRANCE-64-BOUCAUH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46382/

Ledirecteurd'unsilodegrainestinformédudéclenchementdessécuritésd'unséchoiretduconstatdebrûluressurlestôlesd'uncoindel'installation,auniveaud'unepasserelle,parlepilotedesinstallationsdeséchage.

Lespompierssontalertésetlepersonnelestmisensécurité.Leservicedugazinterromptl'alimentationdu site. Les pompiers n'ont pas à procéder à une extinction. Ils déblayentsimplement la passerelle concernée par le début de combustion. L'intervention s'achèvemoinsde3hplustard.

AccidentExplosiondecoffretélectriquedansundépôtpétrolierN°45478-01/07/2014-FRANCE-45-SEMOYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45478/

A la suite de la détection d'une anomalie (éclairage des bâtiments) par le système devidéosurveillance d'un dépôt pétrolier à 2 h dumatin, un agent d'astreinte se rend surplace et découvre des bris de vitres. En pénétrant dans un local technique, il constatequ'uncoffretélectriqueestendommagé.

L'éclairage est remis en service. Seule la clôture anti-intrusion, alimentée par le coffretendommagé,estàl'arrêt.Ledépôtestplacéenmodedégradé.Unemployérestesurplacelejouretunagentdesécuritélanuit.

D'après les premiers éléments de l'enquêtemenée par l'exploitant, il semblerait que lesbatteries à l'intérieur du coffret aient libéré ungaz inflammable qui aurait entraînéuneexplosion.

AccidentArcélectriquedansunentrepôtfrigorifique.N°45292-20/05/2014-FRANCE-62-SAINT-LAURENT-BLANGYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45292/

Dansunentrepôtfrigorifique,2ouvrierssous-traitantssontbrûlésdont1gravementsuiteàunarcélectriquelorsdelamaintenanced'untransformateur(380V/800A).Lessecourséteignentl'incendieettransportentlesdeuxblessésàl'hôpital.L'alimentationdusiteestcoupéemaislebâtimentpossédantuneautonomiede8h,l'activitén'estpasimpactée.

AccidentFeud'unentrepôtdepesticides

Page 48: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page48/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

N°48028-04/05/2016-ETATS-UNIS-00-HOUSTONH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48028/

Un feu se déclare vers 10 h dans un entrepôt abritant des pesticides et des solvants.Plusieurs explosions se produisent. Un important panache de fumée noire est visible àplusieurskilomètres.Lessecoursévacuent650élèveset80enseignantsd'uneécole.Lesautoritésdemandentauxriverainsderesterconfinéschezeuxetdecouper leursystèmed'airconditionné.Lespompiersépandentdelamoussesurlesiteetéteignentl'incendie.Larivièrevoisineestpolluéeparlesrejetsetdenombreuxpoissonsmortssontdécouverts.Une société spécialisée intervient pour s'occuper de la pollution. Selon la presse, le feuseraitpartid'unemaisonvoisinedusite.

AccidentFeud'entrepôtN°47983-30/04/2016-FRANCE-34-VENDRESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47983/

Vers16h,un feu sedéclaredansunentrepôtde stockagede2000m²abritant30000pneususagéscontenusdans18bennes.Al'arrivéedessecours,l'entrepôtestentièrementembraséetuneépaissefuméenoiresedégage.L'incendiesepropageàunterrainvaguecontiguainsiqu'àlatoitured'unemaison.Plusieurshabitationssousleventsontévacuées.Unepersonneestrelogée.Troispompierssontblessésetunepersonneestintoxiquéeparlesfumées.L'entrepôtestdétruit.Vers2h,lesinistreestcirconscrit.Unesurveillanceestmiseenplacepourlanuit.

AccidentFeudansunbâtimentdestockaged'unecoopérativeagricoleN°47010-05/08/2015-FRANCE-46-SOUILLACH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47010/

Vers17h30,unfeusedéclaredansunbâtimentdestockagede1000m²d'unecoopérativeagricole.Lebâtimentabritedeshydrocarbures,unsilode30tdecolza,unsilode25tsojaet un silo vide. La gare jouxtant le site est évacuée. La circulation ferroviaire estinterrompue. Les pompiers vidangent les silos. Ils éteignent l'incendie vers 23h10. Lebâtimentendommagéestdétruit.

AccidentFeudansuneentreprisedetransport.N°45454-05/07/2014-FRANCE-69-NEUVILLE-SUR-SAONEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45454/

Unfeusedéclarevers16h45surdesremorquesdepoidslourdsstationnéessurleparkingd'une entreprise de transport. Les flammes se propagent au bâtiment de 3 600m². Lespompiersétablissentunpérimètredesécuritéetévitentlapropagationàuneusineseveso

Page 49: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page49/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

voisine.Ilséteignent l'incendievers21h35.Intoxiquéspar lesfumées,2d'entreeuxsontsoignéssurplace.Unepartiedubâtimentestendommagéeet3poidslourdssontdétruits.

AccidentFeudel'entrepôtlogistiqued'unesociétédetransportN°45028-08/03/2014-FRANCE-03-MONTLUCONH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45028/

Unfeusedéclarevers18h40dansunentrepôtde2200m²d'untransporteurroutier.Lebâtimentdeboisetdetôlescontientdespalettesenboisetdesemballagesplastiques.Lesflammes se propagent à plusieurs camions et véhicules dans la cour de l'établissement.UnecuvedeGPLestsoumiseaurayonnementthermique.Aucoursdesreconnaissances,lespompiersdécouvrentque2tdebicarbonated'ammoniumsetrouventégalementdanslebâtiment.Lefeuestéteintà23h15.Lebâtimentestdétruitsur1800m².Iln'yapasdechômagetechnique.Lapoliceenquêtesurlesinistre.

AccidentFeud'unentrepôtdestockaged'alimentspourbétail.N°44274-31/08/2013-FRANCE-56-LORIENTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44274/

Un feu sedéclarevers23h surun transporteuràbande,dansunsiloplatde4000m²abritant3000td'alimentspourbétail.L'agentdesécuritéaperçoituneimportantefuméenoireetdonnel'alerte.Uneexplosiondepoussièresestredoutée.Lespompierséteignentl'incendie vers 5 h. Le transporteur à bande transportait des farines en cours dedéchargementd'uncargo.

AccidentRéseauincendieinopérantsurunsiteSevesoN°51100-12/02/2018-FRANCE-76-LEPETIT-QUEVILLYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/51100/

Destierssebranchentsurleréseauincendieàl'intérieurd'undépôtdecarburants.Encasd'incendie, l'opérationnalité du réseau n'est plus garantie. La préfecture est avisée pourpermettreunretouràlanormale.

AccidentInondationpartielled'undépôtdeliquidesinflammablesN°50983-24/01/2018-FRANCE-69-GIVORSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50983/

Lors d'une crue, leRHÔNEdéborde et atteint un dépôt de liquides inflammables classéSeveso seuil haut. Aucun impact n'est recensé sur les installations de production. Unecelluledecriseestmiseenplacedurantlanuit.

Accident

Page 50: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page50/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

IncendiedebatteriesaulithiumN°49516-10/04/2017-FRANCE-77-LEMESNIL-AMELOTH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49516/

Vers 8 h, les batteries au lithium d'un chariot élévateur prennent feu à l'extérieur descellulesd'unentrepôtsoumisàautorisation(rubrique1510).Lepersonneléteintl'incendieàl'aided'extincteursavantl'arrivéedespompiers.Lechariotélévateurestexpertisé.

AccidentFeudeséchoiràgrainN°49058-06/01/2017-FRANCE-59-GRANDE-SYNTHEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49058/

Un dégagement de fumée se produit sur un séchoir de 30 m de haut. Les pompiersvidangentleséchoiretévacuent300tdegrains.

AccidentMiseendangerd'undépôtpétrolierparunfeudeforêtN°48370-10/08/2016-FRANCE-13-FOS-SUR-MERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/48370/

Un feu de pinède se déclare vers 12 h à proximité d'une importante zone industrielle.L'exploitant d'un dépôt pétrolier déclenche préventivement son POI vers 14 h. Afin derefroidir lesbacsd'hydrocarbures lesplusprochesdesflammes, leursrideauxd'eausontmisenservice.

Danscettezoneindustrielle,d'autresusinesdéclenchentégalementleurPOIparsécurité.Durant2jours,l'incendiemobilise225pompierset3avionsbombardiersd'eau.

AccidentMalveillancesurunstockagedegazsouterrainN°47746-04/03/2016-FRANCE-78-ANDELUH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47746/

Vers 23h30, un véhicule de type tout terrain enfonce le grillage d'un stockage de gazsouterrain.Levéhiculeestincendié.

Aprèsreconnaissance,lesgendarmesnesignalentpasd'autresdangers.

AccidentUnemployéensevelidansunsilodemaïsN°47402-18/11/2015-FRANCE-64-BOUCAUH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47402/

Page 51: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page51/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Lors du nettoyage d'un silo de maïs vers 17h40, une partie des grains agglomérés auxparois chute. Un ouvrier est enseveli jusqu'au cou. Il est comprimé mais conscient,maintenu par son baudrier de sécurité. Les pompiers rencontrent des difficultés pourl'extraire.Al'aidedecordages,ilsparviennentàl'évacuerviauntroud'homme.Gravementblessé,ilesttransportéàl'hôpital.

AccidentIncendiecrimineldansunentrepôtN°49000-05/11/2015-ROYAUME-UNI-00-RUGELEYH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49000/

Vers 5h10, un feu se déclare dans un entrepôt de 65 000m² d'une société de vente enligne. Le personnel est évacué. L'incendie est éteint avant l'arrivée des secours. Seulsquelquesdégâtsmineurssontàdéplorer.Selonlapolice,unmembredupersonnelauraitdélibérémentdéclenchél'incendie.

AccidentFuitedematièredangereusedansunegareroutièreN°46268-17/02/2015-FRANCE-33-FLOIRACH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46268/

UnGRVde1000ld'alcoolfurfuryliquefuitsurlequaidechargement/déchargementd'uncentrelogistique.Les13employésprésentsévacuentleslieux.Lessecoursétablissentunpérimètre de sécurité et stoppent la fuite à l'aide d'un bouchon (pinoche). La flaque deproduit est ensuite absorbée à l'aide de buvards. Les déchets sont récupérés par unesociétéspécialisée.

AccidentDéversementdepyridineN°45797-01/10/2014-FRANCE-93-LEBLANC-MESNILH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45797/

Vers15h40,undéversementde200ldepyridineestconstatésurlesold'uneentreprisedetransportsroutiersdefret.Lerejetprovientd'unfût,heurtéaucoursdesonchargementdans un camion à quai. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité et 10membresdupersonnelévacuentleslieux.Lespompiersépandentdesproduitsabsorbantsetdiluentleproduitdansleréseauprivéd'eaupluviale.Unesociétéspécialiséesechargede récupérer et évacuer le produit. Une personne légèrement blessée est auscultée surplace.

AccidentFeudebroussaillessurunsitedestockaged'alcoolsN°44358-12/08/2013-FRANCE-13-PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHONEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44358/

Page 52: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page52/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

Unfeusedéclarevers15h40lorsd'undébroussaillaged'unezoneinexploitéesurunsitedestockaged'alcooldeboucheetindustrielclasséSeveso.Deuxsous-traitantsenchargel'opérationattaquentledépartdefeuavecdesextincteurspendantqueletroisièmedonnel'alerteaupersonneldusite.L'équipedepremièreinterventioninterneéteint lefeuavecdesextincteurssupplémentaires,puisutiliseunelanceàeaupournoyerlazonedevantlerisque de reprise du foyer. Les moyens d' intervention sont maintenus sur place et lesrondesrenforcéesafindeprévenirtoutereprisedufeu.L'accidentdure10minetselimiteà50m²debroussaillessontbrûlés.

AccidentFuitedeMTBEdansundépôtpétrolierN°44357-04/08/2013-FRANCE-13-FOS-SUR-MERH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44357/

Pendantlanuit,1000ldeMTBE(Méthyltert-butyléther)fuientd'unelignedansundépôtpétrolier.Lespompiersinterviennent.Lecircuitestisolé.Lafuiteestarrêtéeetleproduitestpompé.L'inspectiondesinstallationsclasséesestinforméelelendemain.

AccidentFeud'unstockagedepailleN°44592-12/11/2013-FRANCE-13-ARLESH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44592/

Unfeusedéclarevers17hdansunhangarde10000m²abritant100000tdefoin.Lespompierséteignentl'incendieauboutde24havec4lances.

AccidentIncendiedansunstockaged'hydrocarbureN°50984-24/01/2018-FRANCE-76-PETIT-COURONNEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50984/

Vers 10h05, un feu se déclare sur un compresseur d'air d'un sous-traitant dans uneentreprisedestockaged'hydrocarburesclasséeSevesoseuilhaut.L'incendieestmaitrisépar les pompiers internes au site. Les pompiers interviennent pour effectuer unevérification.L'inspectiondesinstallationsclasséesestinforméedel'évènement.

AccidentIncendiedansunentrepôtN°50176-11/08/2017-FRANCE-59-ANZINH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/50176/

Vers 19h30, un feu se déclare dans la partie administrative de 100m² d'un entrepôt de7000m².Lespompierséteignentl'incendieavec3lances.

Page 53: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page53/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentIncendiedansunentrepôtdésaffectéN°49455-28/03/2017-FRANCE-13-MARSEILLEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/49455/

Vers 18 h, un feu se déclare dans un entrepôt désaffecté contenant des détritus. Lebâtiment compte trois niveaux de 10 000 m² chacun. A leur arrivée sur les lieux, lespompiers constatent qu'une épaisse fumée noire s'échappe du bâtiment. Enmenant desreconnaissances, les secours trouvent trois foyers, laissant penser à un acte demalveillance. A 18h41, l'incendie est éteint et les pompiers évacuent les fumées. Lamajoritédelasurfacedel'entrepôtestsauvegardée.

AccidentIncendiedansunentrepôtN°47775-14/03/2016-FRANCE-01-SAINT-VULBASH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47775/

Vers18h,unfeudepalettessedéclaredansunentrepôtsoumisàautorisation(rubrique1510)d'articlesdesportde10000m².L'extinctionautomatiqueetl'extractiondesfuméessedéclenchent.Les61personnesprésentessontévacuées.L'incendiedétruit24palettesdechaussuresdesport.Quatrepersonnessontvictimesd'uneintoxicationaumonoxydedecarbone.Aprèsl'extinctiondel'incendie,lessecoursmettentenplaceunesurveillancedusitepourlasoirée.

AccidentFeudansundépôtdepiècesautomobilesN°47419-20/11/2015-FRANCE-77-DAMMARIE-LES-LYSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/47419/

Unfeusedéclarevers1h10dansundépôtdepneumatiquesetdepiècesautomobiles.Lespompierséteignentl'incendievers5h15.L'entrepriseestsoumiseàdéclarationetcontrôlepériodiqueautitredelarubrique2930(réparation,entretiendevéhiculesàmoteur)delanomenclaturedesinstallationsclassées.

AccidentFeudecompacteuràdéchetsdansunentrepôtN°46761-25/06/2015-FRANCE-36-CHATEAUROUXH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46761/

Surlesited'unentrepôtsoumisàautorisation(rubrique1510),unfeusedéclareà14h45sur un compacteur de déchets à la suite d'une opération demaintenance. Le personnelutiliseunelanceincendiepourattaquerlesflammesenattendantlespompiers.L'incendieestmaîtrisé. L'opération demaintenance faisait l'objet d'un permis de feu. Lesmesurespréventivesàappliqueravaientététransmisesàl'intervenant.

Page 54: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page54/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

AccidentDéficiencedelasécuritéincendied'undépôtpétrolierN°45472-11/07/2014-FRANCE-14-MONDEVILLEH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45472/

Un problème d'aspiration et de pompage prive, vers 23h45, un dépôt pétrolier de sadéfenseincendie.Lasurveillancesurlesiteestrenforcéeetl'activitéestréduite.

AccidentInondationd'unsitelogistiqueN°45312-26/05/2014-FRANCE-65-BORDERES-SUR-L'ECHEZH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/45312/

Sur le site d'un entrepôt logistique soumis à autorisation (1510), des infiltrations d'eauinondent un bâtiment sur 3 000 m² et 2 cm de hauteur. Les infiltrations en toitureprovoquentlachutedesfauxplafonds.Lessystèmesélectroniquesdusitenesontplusenétatde fonctionnement.Les locaux sontmis en sécuritépuis asséchés.Les70employéssontenchômagetechnique.

AccidentFeud'entrepôtN°44557-06/11/2013-FRANCE-93-AUBERVILLIERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/44557/

Un feu de poids lourd se propage vers 4h20 à un entrepôt de 4 300m². Les pompierséteignentlefeuà6h30;20m²detoitureontétéendommagés.Lesservicesdugazetdel'électricitésesontrendussurplace.

AccidentFeud'entrepôtN°46353-08/03/2015-FRANCE-93-AUBERVILLIERSH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46353/

Unfeusedéclarevers8hdansunealvéoledestockagede300m²auseind'unentrepôtde3000m².L'incendieestéteintà10h.Lesinistredétruit1000m²debâtiment.Unpompierest légèrement blessé lors de la phase d'attaque du feu. Au cours de l'intervention, unecanalisationalimentantuneboucheincendies'estrompue.

AccidentFeud'entrepôtN°46389-19/03/2015-FRANCE-93-NOISY-LE-SECH52.10-Entreposageetstockagehttps://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/46389/

Unfeusedéclarevers21h30dansunentrepôtde5000m²découpéenalvéolesde1000

Page 55: Résultats de la recherche Entreposage et stockage sur la ...

Nombrederésultatsrépertoriés:129-29/06/2018

Page55/55MINISTÈREDELATRANSITIONECOLOGIQUEETSOLIDAIRE-DGPR/SRT/BARPI-

m². Le bâtiment est à structuremétallique et brique. Les alvéoles sont à usagemixte :garage,stockagedeproduitsdiversdontdesfeuxd'artifice.Lefeuestcirconscrità23h49.