Résidence intergénérationnelle du Lac

5
dossier de presse Résidence intergénérationnelle du Lac

Transcript of Résidence intergénérationnelle du Lac

Page 1: Résidence intergénérationnelle du Lac

dossierde presse

Résidence intergénérationnelledu Lac

Page 2: Résidence intergénérationnelle du Lac

Mixité intergénérationnelle

au cœur de l’écoquartier

des Docks de Ris

Une programmation de logements mixtesÀ l’écoute de l’évolution des besoins de la population, et no-tamment des seniors, la Municipalité de Ris-Orangis a souhai-té enrichir et adapter l’offre de logements sociaux au sein de l’écoquartier des Docks de Ris. Pour cela, les travaux de la Résidence intergénérationnelle du Lac ont été lancés en no-vembre 2014. Ce programme de logements 100% sociaux, gérés par le bailleur social Essonne Habitat, est habitable de-puis mars 2016.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique municipale menée en faveur du bien vivre et du bien vieillir à domicile. En pro-posant une offre mieux adaptée aux attentes des seniors, ce programme de logements 100% sociaux favorise le parcours résidentiel des personnes dès 55 ans, et dynamise la mixité intergénérationnelle du quartier.

Cette opération, située sur l’îlot 2 de la ZAC des Docks de Ris aménagée par Grand Paris Aménagement, est réalisée par la SCIC HLM Essonne Habitat et la Ville de Ris-Orangis.

Des logements plus petits, des espaces communs La particularité de ce projet est d’intégrer 33 T1 et 11 T2 spécialement conçus pour les personnes âgées. Leur regrou-pement en un même lieu leur permettra de bénéficier plus facilement de toutes les aides à la personne proposées par la Ville et de créer un lien social entre les habitants par un encadrement spécifique.

Cette résidence répond à une demande croissante de loge-ments pensés pour les seniors autonomes. Ce programme offre toutes les prestations d’un habitat confortable en y inté-grant des espaces partagés de convivialité. Conçus en faveur de la mobilité et de l’autonomie, ce projet innovant a pour objectif d’offrir à ses futurs résidents une belle qualité de vie

tout en conservant des loyers modérés.

Un lieu de rencontre entre les habitants Les appartements sont agencés de façon à créer des es-paces de vie en fonction des moments de la journée. Tous dotés d’une loggia privative, ils sont exposés plein sud ce qui leur confère une luminosité exceptionnelle et un apport en chaleur constant.

Les logements, accessibles depuis la galerie intérieure, donnent sur les terrasses partagées et l’îlot central végétali-sé. Les galeries de dessertes et le jardin créent un espace de cohabitation entre les habitants. Ce lien est renforcé par la salle commune située à l’intérieur du bâtiment sud, au rez-de-chaussée.

Essonne HabitatLa société coopérative d’intérêt collectif Essonne Habitat est un bailleur particulièrement présent au sein de la Zac des Docks de Ris, spécialisé dans la conception de logements sociaux. Pour la réalisation de ce programme à hauteur de 9,4 millions d’euros HT, Essonne Habitat a travaillé en collaboration avec la Ville de Ris-Orangis, la communau-té d’Agglomération Evry-Centre Essonne, l’État, le conseil départemental de l’Essonne, la Caisse des Dépôts et les Collecteurs du 1%.

99logements dont 55 familiaux

et 44 dédiés seniors

Avec l’ouverture récente de la Résidence du Lac, en plein cœur de l’éco-quartier des Docks, Essonne Habitat et la ville de Ris-Orangis, proposent à des familles et personnes âgées, une nouvelle façon d’habiter !

Chantal Elie-Lefebvre, Présidente Céline Dourdan, Directeur général Essonne Habitat

Pour un aménageur public du XXIème siècle, il n’y a pas d’opération d’aménagement réussie sans traitement combiné de toutes les mixités : sociale, fonctionnelle, typologique, architecturale et intergénérationnelle. Ajouté aux mobilités, à la culture et à la nature, c’est la clé du succès d’un quartier de ville, du point de vue économique et de celui des habitants.

Thierry Lajoie,Président-directeur général Grand Paris Aménagement

À l’intérieur :

80 m² de salle commune

À l’extérieur :

263 m² de terrasses partagées dont 102 m² de plantation

Le lot 2 dans la ZAC

Ce programme situé sur l’îlot 2 de la ZAC des Docks de Ris se distingue des autres bâtiments du quartier par son rôle d’interface entre la gare et la Ville. Conçue comme le lien entre le quartier de la gare et le secteur des docks aux alcools, la Résidence du Lac apporte de la modernité tout en respectant l’histoire industrielle du quartier.

Phot

ogra

phe

Cyr

ille

Wei

ner

pour

l’A

UC

as

32

Résidence intergénérationnelle du Lac

Page 3: Résidence intergénérationnelle du Lac

Depuis le début du chantier en 2006, les Docks de Ris, bâtis sur 18 ha de friches industrielles, conjuguent, de manière originale, innovation écologique, mixité sociale et fonctionnelle et intégration des habitants à la vie du quartier. Ils créent un nouvel espace de vie et replacent la nature au cœur de Ris-Orangis.

Un quartier mixte

L’écoquartier en quelques chiffres

18 ha, dont 8 had’espaces naturels sensibles

1 000 logements dont 20 % de logements sociaux

et 15 % en accession à prix maîtrisé

6 000 m2 d’activités économiques

6 600 m2 d’équipements d’intérêt collectif

2 services publics de proximité :

un groupe scolaire et une crèche

2018 Année de livraison de l’opération

1 Crèche

multi-accueil de 36 berceaux

2 Marignan

83 logements en accession

3 Gare

RER D

4 Usines Bertheau

Réhabilitation de bâtiments industriels en 40 ateliers d’artistes

5 Essonne Habitat

Résidence intergénérationnelle

6 Seine

7 Forêt de Sénart

1

2 3

4

5

11

126

13

8

7

9

10

8 Petits collectifs en accession

Nexity, Promogim et BNP - environ 300 logements

9 Promicea

140 logements aidés bas carbone

10 Lac

11 Nexity

Grande halle et 146 logements en accession

12 Futur équipement culturel

13 Terralia

87 logements en accession sociale

1

49

11

Phot

ogra

phe

Cyr

ille

Wei

ner

pour

l’A

UC

as

4

Résidence intergénérationnelle du Lac

Page 4: Résidence intergénérationnelle du Lac

Une architecture innovante et durable

Une résidence intégrée à son quartier La conception architecturale de la Résidence du Lac a été confiée à l’agence AUC et à son architecte associé Djamel Klouche. La collaboration entre l’AUC et Essonne Habitat dé-montre la possibilité de faire émerger une ville intense et dé-sirable pour tous tout en préservant un patrimoine industriel. Ainsi, la position géographique de la Résidence du Lac tire à la fois partie de sa situation exceptionnelle en bord de Seine et des facilités de mobilités métropolitaines à proximité.

Un concept architectural innovant Une façade extérieure originale renforce l’intégration archi-tecturale du bâtiment dans le quartier. Grâce à un système de pliage, les vis-à-vis sont redessinés par alternance et les orientations d’ensoleillement multipliées.

Cette originalité permet également une modulation des es-paces intérieurs et une optimisation de la place et la densité des habitations. Chaque appartement profite au mieux de son orientation tout en laissant entrer la lumière le plus largement possible en cœur d’îlot.

Les halls d’entrée construits en double hauteur ouvrent la Rési-dence sur la rue. Au centre de l’îlot, deux façades symétriques se font face. Les aspérités géométriques et rectangulaires des murs en béton blanc mettent en scène le jardin intérieur partagé.

La céramique émaillée fabriquée en France La façade colorée côté Seine est réalisée en céramique émail-lée. Ce matériau de fabrication française enveloppe l’exté-rieur du bâtiment. Les nuances vertes naturelles renvoient aux couleurs changeantes de la Seine et du lac voisin. Cette mul-titude de teintes est possible grâce à une cuisson artisanale des plaquettes.

Des matériaux durables Les deux bâtiments ont été construits dans le respect d’ob-jectifs environnementaux. Les matériaux utilisés sont essen-tiellement durables et contribuent à la régulation des be-soins énergétiques. • Les plaquettes émaillées de céramique ont été posées

sur l’isolation extérieure, permettant d’allier performances thermiques et esthétiques.

• Le revêtement de sol sombre est constitué d’une dalle en ardoise naturelle massive connue pour sa bonne conser-vation dans le temps.

• Dans les étages, l’ardoise laisse la place à du caout-chouc, matériaux durable et naturel.

Les terrasses partagéesDes jardins partagés aménagés à chaque étage sont à la disposition des locataires. En accompagnement de loge-ments de petite taille, il était important d’offrir de l’espace supplémentaire et des lieux d’échange et de rencontre. Les terrasses jardins accessibles par tous pourront être un lieu de détente collectif, où l’on peut imaginer des micro-pota-gers cultivés par les personnes âgées elles-mêmes.

Labels et certifications Grand Paris Aménagement, Essonne Habitat, l’AUC et la Ville de Ris-Orangis ont œuvré en-semble pour le respect d’exigences environne-mentales afin d’obtenir plusieurs labellisations environnementales :

- Certification Habitat et Environnement

- Opération à économie de charges

- Certification BBC Effinergie

880 m²d’espaces libres au cœur d’îlots

349 m²de plantation

au cœur d’îlot dont 223 m² de jardin en pleine terre

Phot

ogra

phe

Cyr

ille

Wei

ner

pour

l’A

UC

as

La géothermie, spécificité des Docks de Ris

Au sein de cette résidence intergéné-rationnelle, comme sur l’ensemble de l’écoquartier des Docks de Ris, la Ville a choisi d’utiliser le système innovant de chauffage au sol par géothermie.

Grâce à une pompe à chaleur, les ap-partements et espaces communs sont chauffés l’hiver et rafraîchis l’été

Nous sommes très fiers de livrer ce bâtiment qui associe logements familiaux et logements dédiés aux séniors. Son intégration architecturale et urbaine est assurée par une double spatialité : une façade en extrados qui permet de dessiner des vis-à-vis et des orientations choisis, et une façade en intrados très géométrique, rectangulaire, en béton blanc mettant en scène un très beau jardin intérieur partagé par l’ensemble des habitants.

Djamel Klouche, Architecte associé de l’AUC

Cette résidence innovante et exemplaire répond aux besoins spécifiques des personnes âgées, tout en participant à la mixité, notamment intergénérationnelle, de l’eco-quartier des Docks de Ris. C’est un bel exemple de réalisation qui allie le beau, l’accessible et le durable.

Stéphane Raffali, Maire de Ris Orangis Ph

otog

raph

e C

yrill

e W

eine

r po

ur l’

AU

C a

s

76

Résidence intergénérationnelle du Lac

Page 5: Résidence intergénérationnelle du Lac

@gpamenagementwww.grandparisamenagement.fr