RRAAPPPPOORRTT DD''AACCTTIIVVIITTEE … · Fait réjouissant aussi, le développement de la Scierie...

24
R R A A P P P P O O R R T T D D ' ' A A C C T T I I V V I I T T E E 2 2 0 0 0 0 9 9 2 2 0 0 1 1 0 0 L L a a F F o o r r e e s s t t i i è è r r e e Société coopérative de propriétaires et exploitants forestiers

Transcript of RRAAPPPPOORRTT DD''AACCTTIIVVIITTEE … · Fait réjouissant aussi, le développement de la Scierie...

RRAAPPPPOORRTT

DD''AACCTTIIVVIITTEE

22000099 –– 22001100

LLaa FFoorreessttiièèrree SSoocciiééttéé ccooooppéérraattiivvee ddee pprroopprriiééttaaiirreess

eett eexxppllooiittaannttss ffoorreessttiieerrss

Sommaire

Page 2 Composition du Conseil d’Administration

Pages 3 et 4 Rapport du Président

Page 5 Le Mot du Directeur

Page 6 Bureau d'Echandens

Pages 7 à 9 Marché du bois Ventes annuelles Ventes mensuelles cumulées Prix des bois

Pages 10 à 11 Marché du bois Mises de bois Feuillus Géolocalisation Usages commerciaux des bois

Pages 12 à 14 Pépinière de Genolier Immobilier

Pages 15 à 17 Informations générales Conseil d'Administration Circulaires d'information Séances d'information d'automne 2008 Membres

Page 18 Divers Journal "La Forêt"

Pages 19 à 20 Rapport du Comité de certification

2

Conseil d’Administration

Président Gavillet Aloïs Peney-le-Jorat

Vice-Président Borboën Didier St-Livres

Membres Brühlmann Michaël Le Lieu

Buchs Henri Cerniat (FR)

Charbon Gérald Cheseaux-Noréaz

Giesch Christina Sion (VS)

Métraux Jean-François Lausanne

Piguet Emile Le Solliat

Rapin Roland Villars-Tiercelin

Ruch Daniel Corcelles-le-Jorat

3

Rapport du Président

L’année écoulée aura été marquée par un marché du bois relativement calme, où la demande, dès la fin de l’hiver, est plus forte que l’offre.

Le frein à l’économie tant appréhendé n’aura pas eu les effets prédits. Partout dans le canton on remarque de très nombreuses grues où l’on construit à tour de bras, conclusion : on utilise du bois pour la construction.

Fait réjouissant aussi, le développement de la Scierie Zahnd SA à Rueyres, en collaboration avec la Romande Energie, qui prévoit de scier dans un proche avenir environ 200'000 m3.

J’ai eu l’occasion de visiter à Bulle une grande halle où la charpente en lamellé collé a été préparée avec du sapin blanc. Cette nouveauté a très certainement un bon avenir pour l’utilisation de cette essence qui a des difficultés à trouver preneur.

Il n’est pas de jour où l’on ne parle pas de biodiversité et l’on en arrive au slogan : « la forêt, une richesse pour tous ». Pour la forêt c’est un thème important, vital, mais vital pour nous aussi car grâce à la forêt le phénomène de la photosynthèse est le meilleur mécanisme pour absorber le carbone et libérer notre oxygène. Pour favoriser ce mécanisme, il faut une forêt en pleine croissance, une forêt à laquelle on voue un minimum de soin et dont on favorise l’exploitation. Si les collectivités publiques ont bien joué le jeu jusqu’ici, cela a été grâce à la bonne volonté des communes qui ont, année après année, pris en charge les déficits. Pour ce qui est des propriétaires privés, il n’est pas toujours possible d’investir. On s’étonne parfois du désintérêt de ces derniers, mais lorsque cela coûte, on comprend alors leur manque de motivation. Une forêt qui remplit ses fonctions est une forêt saine, normalement exploitée. Pour cela il ne faut pas avoir peur d’investir pour des soins culturaux aux jeunes peuplements. Ces soins sont primordiaux pour un bon développement des espèces. Et que se passe-t-il aujourd’hui ? La Confédération, dans son programme de consolidation, veut couper la moitié de l’aide octroyée aux soins des jeunes peuplements ; c’est-à-dire entre 700 et 800'000 francs pour le Canton de Vaud annuellement. Cette mesure pourrait être comparée à l’école, sachant que c’est avec les jeunes que l’on assure l’avenir. C’est du long terme. On peut malheureusement prévoir que les pouvoirs publics et les privés se lasseront d’investir à perte. Et je me pose une question fondamentale, sachant que nos forêts sont un filtre efficace pour l’eau de consommation, ne devrait-on pas prélever une modeste somme sur l’eau afin de pallier aux besoins financiers et de permettre une exploitation normale, même où les conditions sont difficiles et par là maintenir des forêts saines, pouvant jouer leur rôle.

Le bois, une ressource indispensable et

une richesse pour tous

4

Rapport du Président (suite) Votre Conseil a la mission de trouver et gérer des solutions à de nombreux problèmes posés. Par exemple, est-il encore logique aujourd’hui :

d’accepter autant de transports ?

d’accepter la fermeture de plusieurs scieries vaudoises ?

de douter de la certification.

Et pendant ce temps, la forêt ne perd pas de temps, elle continue à croître, malgré les périodes de sec, ou un orage de grêle, sans se soucier des préoccupations humaines. J’adresse mes chaleureux remerciements à tout le personnel de La Forestière, de la pépinière de Genolier, ainsi qu’aux membres du Conseil d’administration pour leur engagement et leur compétence mis à disposition de notre organisation afin qu’elle occupe la place qu’elle mérite, si délicate parfois.

Aloïs Gavillet

5

Le Mot du Directeur

Commercialiser

Cette année nous a permis de vendre près de 222'000 m3 de bois de nos membres. Ceci représente environ 1'000 m3 par jour ouvrable.

Ces bois préparés par des gardes forestiers et leurs équipes ou des entreprises forestières, ont été acheminés par des transporteurs routiers et ferroviaires auprès de nos 165 clients. Ceux-ci ont des besoins très différents, tant par les quantités, diamètres, longueurs et qualités que par les essences travaillées, de l’épicéa au peuplier, en passant par tous les résineux et feuillus du pays.

Défendre

La révision de la loi forestière vaudoise a provoqué un gros travail de la Commission Vaud-Bois. Ce travail a abouti à une consultation avec le Conseil d’administration et, finalement, à la prise de position transmise début juillet 2010 au SFFN. Que tous nos membres ne soient pas d’accord avec l’une ou l’autre de nos propositions est dans l’ordre des choses et ne reflète qu’une saine démocratie !

Promouvoir

Il est dans l’intérêt de nos membres, propriétaires forestiers, que le bois soit plus utilisé dans la construction et l’énergie.

C’est ainsi que le soussigné participe au comité du Cedotec dont la mission première est la promotion du bois. Cet organisme est aussi financé par le Fonds suisse du Bois auquel chacun de nos membres contribue. Il en est de même avec Energie-Bois Suisse.

Plus concrètement, La Forestière participe également au capital social de Sodefor, coopérative active dans le déchiquetage des bois en plaquettes. A ces trois missions principales, il nous faut néanmoins en ajouter une quatrième :

Communiquer !

En effet de récents entretiens avec quelques uns de nos membres nous montrent que, au fil du temps, leur compréhension de nos missions s’est un peu émoussée. Aussi un plan de communication est en cours d’élaboration et sa mise en application débutera cet automne.

De même, une vidéo de présentation est d’ores et déjà active sur notre site internet.

Cette communication devra mieux expliquer, surtout à nos membres, ce que nous faisons tant au plan commercial qu’au plan des tâches associatives. Pierre Lancoud

Nos missions nous sont données prioritairement par nos statuts, à l’article 3, à savoir, en résumé, commercialiser, défendre et promouvoir.

6

Bureau d’Echandens

Agents commerciaux : Adresses courriel

M. Frédéric Blum (dès le 01.04.2010) [email protected]

M. Jean-Charles Dähler (jusqu’au 28.02.2010)

M. Rémy Fischer [email protected]

M. François Germain [email protected]

M. Jean-Claude Junod (jusqu’au 31.03.2010)

M. Vincent Marti (dès le 01.04.2010) [email protected]

M. Eric Staudenmann [email protected]

M. Adrien Vallotton [email protected]

Coordinateur certification et logistique : M. Jan Matti Keller [email protected]

Bureau :

M. Fabio Ferraretto [email protected] responsable administratif

Mlle Magali Poget [email protected] comptable

Mme Marie-Lise Panchard [email protected] facturation

Mme Françoise Balducci [email protected] secrétariat

Félicitations

Eric Staudenmann Marie-Lise Panchard 30 ans d’activité 15 ans d’activité

7

Marché du Bois

Ventes annuelles

En moyenne de 10 ans, y compris les années influencées par l’ouragan Lothar et les bois bostrychés, nous avons commercialisés 233'164 m3 par année. Après l’année de crise 2008/2009 (207'221 m3), nous sommes heureux de renouer en 2009/2010 avec des quantités proches de notre moyenne, soit 221'920 m3. La demande des scieries reste soutenue et nous espérons commercialiser cette année 240'000 m3. Les propriétaires privés devraient profiter du bon niveau des prix pour exploiter leurs forêts.

8

Marché du Bois

A relever deux extrêmes : 2007/2008 253'433 m3 2008/2009 207'221 m3

La différence : 46'212 m3, soit 18,2 %

La crise nous a donc bien touchés, notamment dans le bois de caisserie lié à la fabrication des machines ! (Industrie d’exportation) Pour 2009/2010, nous sommes heureux de constater un redressement certain. Celui-ci a commencé en février et a perduré jusqu’à la fin de l’exercice.

9

Marché du Bois

Prix des bois

juillet septembre novembre janvier mars mai

Prix moyens :

2007/2008 CHF 92.98/m3

2008/2009 CHF 89.72/m3

2009/2010 CHF 86.90/m3

Cours de l’Euro

2007 – 2008 / 2008 – 2009 / 2009 - 2010

10

Marché du Bois

Mises de bois Feuillus Comme chaque année, La Forestière, en collaboration avec le Service des forêts de la Ville de Lausanne et la Fédération des triages du 8ème arrondissement, a organisé deux mises de bois feuillus, l’une en décembre 2009 et l’autre au début du mois de mars 2010. Lors de ces deux mises, c’est un total de près de quelque 6’500 m3 de bois qui ont été proposés aux acheteurs. Ceux-ci ont pu miser un total de 163 lots répartis par essence et par qualité homogène pour les essences principales comme le hêtre, le frêne et le chêne. Pour les autres essences (érable, tilleul, merisier, etc.), les lots étaient plus petits et hétérogènes. Lors de ces deux mises, il a aussi été proposé des billes de bois précieux, vendues pièces par pièces. Pour la première fois, lors de la mise du mois de mars 2010, quatre lots de mélèzes et un lot de douglas ont été proposés aux acheteurs. Les prix obtenus suivent les tendances du marché et restent néanmoins satisfaisants. La majorité des lots proposés ont trouvé preneur, seul 10 % ont été retirés, l’offre ayant été jugée insuffisante.

Hêtre : Le prix du hêtre est encore bas, mais on obtient tout de même des prix intéressants avec les lots de qualité B. Les hêtres au cœur rouge ont des prix plus haut que la qualité C et D.

Chêne : Le prix du chêne a légèrement chuté lors de la mise de printemps, mais il reste une essence intéressante.

Frêne : Les prix sont toujours très bons avec même une légère hausse lors de la mise du printemps. C’est toujours une satisfaction de constater que ces mises suscitent un vif intérêt auprès de nos acheteurs qui sont régulièrement présents. Nous remercions nos différents partenaires pour l’organisation et le bon déroulement de ces mises. Une nouvelle mise de bois feuillus sera organisée au mois de décembre 2010.

11

Marché du Bois

Géolocalisation Après plus d’une année de développement, le système de géolocalisation développé par La Forestière est fin prêt. Il sera transmis aux gardes forestiers dans le courant du mois d’octobre 2010, dès que les derniers détails seront réglés.

Usages commerciaux du bois Après deux ans d’élaboration, les nouveaux usages suisses du commerce de bois rond sont sortis de l’imprimerie à la fin juillet 2010. La Forestière, en collaboration avec le centre de formation professionnelle du Mont-sur-Lausanne, donnera les cours de formation sur ces nouveaux usages dans le courant du printemps 2011. Il a été décidé d’attendre que les psions et les systèmes informatiques soient mis à jour avant de donner les cours aux gardes forestiers. Il y a de toute manière un délai de mise en application au 1

er juillet 2011.

Les gardes forestiers recevront en temps voulu les formulaires pour l’inscription aux cours de formations.

12

Pépinière de Genolier

Conditions climatiques

Hiver particulièrement long avec présence soutenue de la bise. Sans avoir enregistré des records de froid, cet hiver a laissé, de par sa durée, des traces non négligeables dans les cultures.

Activité commerciale

En plus de l’envoi de notre liste de prix de plants forestiers (aux gardes et propriétaires forestiers) et de notre brochure d’ornement (aux paysagistes, services techniques municipaux et bureaux d’architectes), nous avons participé à :

Marché des plantes au château de Rolle (26/27 septembre 2009). Thème : plants truffiers

Organisation et participation au 1er

Marché aux truffes de Bonvillars (24 octobre 2009)

Emission TSR Dolce Vita (26 novembre 2009). Interview de François Blondel.

Jardins en fête de Coppet (07/08/09 mai 2010) A noter en termes de chiffre d’affaire sur l’ornement, les premières répercussions du départ de Jardin Passion. Le chiffre d’affaire des truffiers a baissé sensiblement. Nous avions en effet bénéficié l’année précédente d’une réalisation «Clefs en main» permettant une bonne facturation.

Ces conditions climatiques ont perturbé le planning d’un grand nombre d’entreprises paysagistes et nous ont contraints à vendre très tard en saison.

13

Pépinière de Genolier (suite)

Cultures

Production forestière : mise en place d’une production de plants forestiers indigènes (Chênes et épicéa) en Quick-pot. Résultats particulièrement satisfaisants au niveau de la qualité des plants produits.

Production ornementale : intensification des cultures en containers (pour allonger la saison de vente). Gros programme de rempotage en février/mars. Doublement des surfaces de stockage de containers et mise en place d’un ombrarium pour plantes tapissantes.

Production truffière : lancement d’une production de plants truffiers

indigènes (semences et truffes locales). Mycorhization dans nos propres locaux. Les premiers contrôles auront lieux en octobre 2010. Cette production est commercialisée sous le label Plantiance Swiss Quality (Production suisse).

François Blondel

14

Genolier - Immobilier Les deux immeubles locatifs de Genolier, respectivement 4 et 9 appartements, représentent une valorisation intéressante du patrimoine foncier de La Forestière et un revenu loin d’être négligeable. Les taux d’intérêts hypothécaires historiquement bas de ces deux dernières années ont permis un rendement des plus intéressants. Un nouveau projet de valorisation d’un troisième immeuble est en cours de réalisation. Il correspond à la création de 4 nouveaux appartements, un plain-pied et 3 duplex. Cet immeuble sera bien évidemment aux normes Minergie et raccordé au chauffage à bois de Genolier (CAD). Le permis de construire est déjà accordé et nous pensons commencer effectivement les travaux d’ici le début 2011.

Le parc immobilier de La Forestière, et plus généralement le patrimoine foncier de Genolier qui comprend la Pépinière, est un élément fondamental dans la solidité financière de la Coopérative et, de fait, de sa pérennité. Tous les projets immobiliers de ces dernières années à Genolier ont permis de consolider le bilan, d’assurer un revenu stable et de permettre à La Forestière d’envisager l’avenir avec plus de sérénité au profit de tous ses membres. Nous invitons chacun à passer à Genolier visiter notre Pépinière et vous pourrez ainsi admirer le magnifique site sur lequel se trouvent cette dernière et nos immeubles !

15

Informations générales

Conseil d’Administration Durant cet exercice, le Conseil d’Administration s’est réuni à 11 reprises. Il a notamment traité les thèmes suivants :

Comptes et budget

Marché du bois

Mises de bois feuillus

Marche de service

Pépinière de Genolier

Parc immobilier

Projet AvantiBOIS

Stratégies d’avenir

Certification

Certificat d’origine Bois Suisse

Géolocalisation

Révision de la loi forestière vaudoise

Fonds du bois

Travaux des Commissions

Représentations

Statuts

Service du personnel

16

Informations générales

Circulaires d’information A l’occasion de différents bulletins d’information et de courriers ciblés, nos membres ont été informés sur les sujets suivants :

Marché du bois

Transports

Mises de bois feuillus

Usages commerciaux des bois

Certification

Marche de service

Révision de la Loi forestière vaudoise

Séances d'information d’automne 2009 Les traditionnelles séances d’information d’automne ont été axées spécifiquement cette année sur la certification. Elles se sont déroulées le 9 septembre 2009 à Moudon et Monthey et le 10 septembre à St-George et Champagne. Après un tour d’horizon des différents sujets touchant à la certification, M. Jean-Christophe Clivaz, Président du Comité de certification, a répondu aux nombreuses questions des participants.

17

Informations générales

Membres Durant l’exercice, La Forestière a enregistré l’adhésion de 6 nouveaux membres :

M. Marc Berney de Moiry L’Association forestière gruyérienne

M. Henri Buchs de Cerniat (FR) Waldbauverein Sense (FR)

Etat de Fribourg La Corporation forest.de la Sonnaz (FR)

Les membres suivants ont démissionnés :

Château de Hauteville M. Philippe Badoux à Forel-sur-Lucens

M. Pablo Monnier à Eclépens

Suite à la création du GEFIB (Groupement Forestier Intercommunal de la Broye), les communes suivantes ont démissionnés, ayant remis la gestion de leurs forêts à cet organisme :

Commune de Champtauroz Commune de Lucens

Commune de Combremont-le-Grand Commune d’Oulens-sur-Lucens

Commune de Combremont-le-Petit Commune de Sassel

Commune de Granges-Marnand Commune de Treytorrens

Triage forestier de la Rive gauche

Au 30 juin 2010, l'état des membres est le suivant :

5 cantons et la Confédération 282 communes et bourgeoisies

112 propriétaires privés 25 triages 16 entreprises forestières

La Forestière compte 440 membres !

18

Divers

Journal "La Forêt" Comme annoncé l'an dernier, la rédaction de la revue LA FORET est assurée dès septembre 2009 par un nouveau rédacteur responsable, M. Fabio Gilardi. Par contre, l'engagement d'un rédacteur adjoint a malheureusement été différé de quelques mois. C'est ainsi que M. Alain Douard a rejoint la rédaction en avril 2010. M. Gilardi a ainsi assuré seul la rédaction de la revue durant ces quelques mois, ce qui n'était pas prévu. Nous le remercions sincèrement de son engagement et du travail effectué durant cette période. Nos deux rédacteurs sont engagés directement, à temps partiel, par EFS et travaillent sous la direction du responsable RP, M. Roland Furrer. La nouvelle rédaction a ses bureaux à Soleure, ce qui permet un meilleur échange d'information et une synergie avec la rédaction de la revue alémanique Wald und Holz. Cela doit permettre également une réduction des coûts de rédaction. Une amélioration du site internet de l'EFS fait aussi partie des travaux confiés à nos deux rédacteurs. Une nouvelle présentation de la revue LA FORET a été mise en place afin de rendre plus vivante la lecture de la revue. Elle permet aux lecteurs, par un code de couleur adapté, un accès plus facile et plus rapide aux différents thèmes abordés. La situation financière de la revue est toujours un sujet de préoccupation et fait l'objet de toute l'attention nécessaire. Le niveau des publicités ne s'est, pour le moment, que peu réduit. Une diffusion plus importante pourrait permettre d'améliorer la situation. La revue pourrait être, par exemple, le support de diffusion des informations périodiques des associations cantonales. Cette réflexion nécessite une autre approche de la situation d'abonnés en intégrant ceux-ci à l'appartenance aux associations cantonales, ce qui existe déjà dans certains cantons. Les propriétaires forestiers vaudois sont représentés au sein de la commission de rédaction du journal La Forêt par M. Emile Piguet, membre du Conseil d’administration de La Forestière. Nous souhaitons à chacun une excellente lecture de cette publication et vous suggérons de visiter le site internet d’EFS sous http://www.wvs.ch/laforet.html Emile Piguet

19

Certification

Comité de Certification – Rapport annuel

Président Clivaz Jean-Christophe Ingénieur gestion des forêts Valais

Membres Métraux Jean-François Inspecteur cantonal vaudois

Pleines Vivien Inspecteur des forêts 6ème

arrdt

Giesch Christina Chargée d’affaires CAFOR

Crisinel Jean-Philippe Garde forestier, Malapalud

Lancoud Pierre La Forestière

Coordinateur de la Certification Keller Jan Matti La Forestière L’année sous revue a été marquée par plusieurs événements qui ont rythmé l’activité du Comité de certification. En tout premier lieu et pour parler du plus désagréable, le groupe que représente La Forestière a dû tout mettre en œuvre pour clôturer quatre demandes d’action corrective majeure. Ce qui a été fait lors d’un audit spécifique de la SGS les 4 et 5 mars 2010. Nous avons ensuite proposé de mettre une plus-value sur le prix de vente du bois certifié. Cette proposition a été reprise par le Conseil d’administration et, après quelques réglages, a pu être mise en œuvre dès la saison de coupe 2010 / 2011 avec CHF 1.- de plus sur chaque m3 de bois issu de forêts certifiées, commercialisé par notre association. Le sujet le plus important est lié à la déclaration d’origine et le label bois suisse. Dès le 1

er octobre 2010, la déclaration d’origine pour les produits à base de bois est

devenue obligatoire. Ces produits doivent dorénavant mentionner l’origine de ce dernier. Il s’agit d’une exigence légale qui vaut pour tout le territoire suisse. En parallèle, Lignum Suisse a lancé un Certificat d’Origine Bois suisse (COBS). Ce certificat, qui est une marque privée, propriété de Lignum, est des plus intéressants pour la propriété forestière suisse. Des rencontres ont eu lieu entre notre groupe et Lignum. Ces séances, très intéressantes et prometteuses, ont cependant mis en évidence un certain nombre d’aspects qui doivent encore être réglés avant de se lancer tête baissée dans cette nouvelle certification. Mis à part les aspects de coûts, la répartition de ceux-ci entre les différents partenaires, et de procédures, le Comité de certification souhaite que soient clarifiées certaines questions. A commencer par la promotion de ce nouveau certificat tout au long de la filière bois et la crédibilité de Lignum Suisse au vu des manques fonctionnels du label PEFC-CH qui est de sa responsabilité.

20

Certification

Comité de Certification – Rapport annuel (suite) Nous sommes également intervenus auprès d’EFS car à notre sens, ce certificat devrait être acquis par notre association suisse globalement pour tous ses membres. Actuellement ce certificat est en cours d’introduction dans la filière et cette période provisoire court jusqu’en 2012. Un aspect accessoire, mais néanmoins des plus déplaisants, résulte de la complication toujours grandissante des aspects procéduriers de la certification. Cette évolution résulte partiellement des nouveaux standards suisses, mais surtout par la complication toujours grandissante des processus internes au FSC International et à la SGS (qui fonctionne pour notre groupe comme auditeur externe). Evolution contre laquelle notre groupe est relativement désarmé et par rapport à laquelle notre association suisse s’est complètement désengagée. En conclusion, je souhaite tout particulièrement remercier les propriétaires certifiés et leurs gestionnaires pour leur exemplarité ! Merci à eux et merci à l’ensemble du Comité de certification pour leur engagement tout au long de cette année. Jean-Christophe Clivaz Président du Comité de certification

21

PEPINIERE DE GENOLIER Route de Trélex 29

CH-1272 Genolier Tél. : 022 366 14 80 - Fax : 022 366 15 75

E-mail : [email protected]

Le site internet de la Pépinière de Genolier

répond à toutes vos questions !

www.pepinieredegenolier.ch

Rabais pour les membres de La Forestière !

Horaires d’ouverture :

Mars à octobre :

Du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00

et de 13h00 à 17h00

Novembre à février :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00

et de 13h00 à 17h00

Octobre/Novembre – Mars/Avril

Ouvert le samedi matin,

selon conditions climatiques

22

23

Société coopérative de propriétaires et exploitants forestiers

Route de la Chocolatière 26 - CP 129 - CH-1026 ECHANDENS

Tél. +41 (0)21 706 50 20 - Fax +41 (0)21 706 50 29 Courriel : [email protected]

Site Internet : www.laforestiere.ch Listes de cubages : [email protected]