RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À...

40
RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHE elephant.canoe.ca

Transcript of RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À...

Page 1: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHE

elephant.canoe.ca

Page 2: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

2

Le cinéma québécois à portée de la main ! L’accès au patrimoine du cinéma québécois n’a jamais été plus facile. Il est à portée d’un bouton que l’on presse. Non seulement Éléphant rend disponible notre cinéma de long métrage, mais il le numérise en haute dé!nition et le restaure a!n d’en assurer la pérennité. Au fur et à mesure de leur numérisation, tous les !lms de !ction québécois deviendront ainsi disponibles. Chez soi ou même avec soi. À portée de la main.

Page 3: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

3

Une mémoire d’éléphant !Après quatre ans d’existence, c’est près de deux cents longs métrages québécois qui ont trouvé leur place dans la prodigieuse mémoire d’Éléphant. C’est ainsi que l’ensemble des longs métrages québécois — plus de mille !lms — sera petit à petit reporté sur support numérique, restauré et rendu accessible aux cinéphiles. Toutes ces images de notre histoire deviennent ainsi «!chiers numériques», des !chiers dont Éléphant, avec la collaboration pointue de Technicolor, veut assurer la sauvegarde pour toujours.

Cette mémoire sur illicoNumérisés et restaurés, les longs métrages sont déposés sur la plateforme de télévision numérique illico sur demande de Vidéotron. Ils sont accessibles en tout temps, instantanément, vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine. Au canal 900, dans la fenêtre Répertoire Éléphant, ils peuvent être repérés rapidement. En HD ou en version standard. À l’exception d’un montant minimum prélevé pour couvrir une partie des frais d’exploitation de la plateforme, la totalité des revenus générés par la diffusion de ces !lms est reversée aux ayants droit. C’est un projet philanthropique dont Québecor ne tire aucun avantage pécuniaire.

Cette mémoire disponible à travers le mondeBientôt, Éléphant sera disponible partout dans le monde où la technologie le permettra. D’ici là, en collaboration avec divers intervenants du milieu du cinéma, dont la Cinémathèque québécoise, le site Web elephant.canoe.ca permet de tout savoir sur le cinéma québécois. Tout y est! Nouvelles d’actualité, dossiers spéciaux et exclusifs, entrevues, bandes-annonces, photos de tournage, synopsis de !lms, blogue, etc. Grâce à elephant.canoe.ca, le cinéma québécois voyage partout. Il fait le tour de la terre.

Cette mémoire qui se souvientPlus il emmagasine les œuvres, plus Éléphant reste conscient de l’importance de leur promotion. Outre la publicité dans les médias, Éléphant a organisé en 2012 plusieurs événements spéciaux. Le 8 juillet, aux Jardins de Métis, en Gaspésie, une projection en plein air de La grenouille et la baleine marquait l’entrée dans le répertoire Éléphant de la collection Contes pour tous, de Rock Demers. Cette projection, à laquelle assistaient le réalisateur Jean-Claude Lord et la jeune vedette du !lm, Fanny Lauzier, était précédée d’un grand pique-nique dans les jardins auxquels furent conviés plus de deux cents enfants de la région, avec leurs parents. À l’occasion du Festival Fantasia, Dans le ventre du dragon, le !lm d’Yves Simoneau numérisé et restauré par Éléphant, a été projeté le 2 août pour la première fois depuis vingt ans. Une table ronde exceptionnelle a ouvert l’événement: le réalisateur y était entouré des acteurs Rémy Girard, Michel Côté, Pierre Curzy, David La Haye et Andrée Lachapelle. Une autre projection a fait salle comble au Quartier Latin, le 29 août, quand, à l’occasion du Festival des Films du Monde, Éléphant a présenté Léolo en hommage à Jean-Claude Lauzon, le réalisateur, à Aimée Danis, la productrice, et à Pierre Bourgault, le Dompteur de mots, tous trois disparus. Éléphant fait revivre le cinéma québécois et garde bien vivant le souvenir des créateurs qui l’ont fait.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Éléphant en chiffresPrès de 200 !lms restaurés et numérisés en 4 ansPlus de 2,5 millions de dollars investis en 5 ans par QuébecorPlus de 800 longs métrages encore à restaurer et à numériserProjet philanthropique : 0 pro!t

Page 4: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

4

Denys ARCAND

Paule BAILLARGEON Jean BEAUDIN

LA CUISINE ROUGE (CORÉALISÉ AVEC FRÉDÉRIQUE COLLIN, 1980)

Les personnages féminins de La cuisine rouge sont à la fois des mères, des prostituées, des folles et des actrices. Un !lm assez déroutant sur ces personnages qui sont, à leur insu, des êtres nouveaux et anarchisants et qui portent en eux tous les germes de la révolution.

RÉJEANNE PADOVANI(1973)

À la veille de l’inauguration d’une autoroute, un entrepreneur ma!eux reçoit des amis, dont le ministre de la Voirie et le maire de la ville. Durant la soirée, ils écoutent une cantatrice dont la beauté du chant accentue la médiocrité des personnages à laquelle le !lm nous confronte.

SEUL OU AVEC D’AUTRES (CORÉALISÉ AVEC DENIS HÉROUX ET STÉPHANE VENNE, 1962)

La rentrée à l’Université de Montréal en 1961. Aujourd’hui, ce !lm produit un effet similaire au travail photographique, à savoir faire sortir du néant les ombres de la réalité. Seul ou avec d’autres éclaire le fantôme de ce que fut cette université au début de la Révolution tranquille.

GINA(1975)

La vie des danseuses de club explorée dans le troisième !lm de !ction de Denys Arcand. Le réalisateur en pro!te aussi pour dénoncer la censure qui s’exerce contre un cinéma qui veut dire les choses telles qu’elles sont.

LA MAUDITE GALETTE(1972)

Un neveu et sa femme tentent de déplumer le riche oncle de la famille. Les cadavres tombent tour à tour. «Un !lm “tartare” où Arcand dévore la réalité crue merveilleusement épicée par d’extraordinaires comédiens.» (Jean Pierre Lefebvre)

J.A. MARTIN PHOTOGRAPHE(1976)

Début des années 1900, une mère de famille accompagne en tournée son mari, photographe, et redécouvre les liens qui les unissent. Ce !lm sensible et original de Jean Beaudin a permis à Monique Mercure de remporter la Palme d’or de la meilleure interprétation féminine à Cannes.

Films à l’af!che

En ordre alphabétique par noms de réalisateurs

Page 5: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

5

Jean BEAUDIN (suite)

Jean BEAUDRY

CORDÉLIA(1979)

Inspiré du roman québécois La lampe dans la fenêtre, de Pauline Cadieux, le !lm raconte l’histoire de Cordélia Viau, accusée d’avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé.

JACQUES ET NOVEMBRE (CORÉALISÉ AVEC FRANÇOIS BOUVIER, 1984)

Les derniers jours d’un homme qui !lme avec humour sa propre mort. Un !lm surprenant et singulier comme il existe peu d’exemples dans notre cinématographie et qui s’impose par la démarche unique des deux réalisateurs.

LE MATOU (1985)

Florent Boissonneault et sa jeune épouse ont toujours eu un rêve : posséder un restaurant. Celui-ci devient réalité lorsqu’ils rencontrent un étrange vieil homme, Egon Ratablavasky. L’aventure tourne vite au cauchemar quand ils découvrent qu’ils ont été piégés et qu’ils ont tout perdu, mais ils n’ont pas dit leur dernier mot…

PAS DE RÉPIT POUR MÉLANIE(1990)

Pendant les vacances scolaires, Mélanie, une jeune !lle de la campagne, reçoit la visite de Florence, sa correspondante citadine de longue date. L’été s’annonce paisible jusqu’à ce que, inspirées par Le petit prince, de Saint-Exupéry, elles décident d’«apprivoiser» une dame âgée et solitaire que tous les enfants du village craignent. (Contes pour tous)

MARIO(1984)

L’histoire d’amour entre un jeune autiste et son frère aîné dans le décor fabuleux des îles de la Madeleine. Avec un doigté quasi magique, Beaudin nous entraîne dans le monde de l’enfance.

LES MATINS INFIDÈLES (CORÉALISÉ AVEC FRANÇOIS BOUVIER, 1989)

Un homme photographie, chaque jour, le même coin de rue, tandis que son ami s’inspire des photos pour écrire un roman. Cette toile de fond est l’occasion pour les réalisateurs de brosser un tableau de deux hommes à la !n de la trentaine aux prises avec les joies et les misères de leur condition.

BEING AT HOME WITH CLAUDE (1992)

Adaptation cinématographique de la pièce du même nom écrite par René-Daniel Dubois avec Roy Dupuis dans le rôle principal. À Montréal, un soir d’été lourd, Yves tue Claude et se livre à la police. Ce !lm nous fait revivre les dernières heures d’un interrogatoire qui dure depuis trop longtemps.

TIRELIRE COMBINE$ ET CIE (1992)

Charles, un gamin de 12 ans avec le sens des affaires, engage des plus petits pour diverses besognes que lui con!ent les gens de son quartier, tandis qu’il empoche le pro!t. Son meilleur ami et partenaire, Benoit, s’occupe quant à lui de la publicité et de la gestion pour s’assurer une clientèle !dèle. (Contes pour tous)

Page 6: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

6

Denyse BENOIT

Jean-Yves BIGRAS

Elisabeta BOSTAN Michel BOUCHARD

André BRASSARD

LA BELLE APPARENCE(1979)

Premier long métrage d’une jeune cinéaste de talent. La belle apparence sort des sentiers battus et présente une problématique d’ordre universel, à savoir le cheminement psychologique d’une femme, sa prise de conscience ainsi que la situation des exclus dans notre société.

LA CHAMPIONNE (1991)

À 10 ans, Corina rêve d’être admise à la célèbre école de gymnastique de Deva, une petite ville de Roumanie, où un grand nombre de championnes olympiques ont été formées. D’abord refusée, Corina réussira, à force d’entraînement et de sacri!ces, à passer le test d’entrée, tout comme sa meilleure amie Maria. (Contes pour tous)

LES LUMIÈRES DE MA VILLE(1950)

Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret, un peu garce, se disputent le cœur du beau Roger. Presque la fable du rat des villes et du rat des champs ! Surtout la joie d’apprécier les débuts de la grande Monique Leyrac.

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST(1973)

Les univers étranges de Michel Tremblay et d’André Brassard fusionnés dans un !lm réalisé par André Brassard. On y retrouve les personnages des Belles-sœurs et d’Hosanna.

LE DERNIER HAVRE(1986)

Un retraité, qui fut pêcheur toute sa vie, s’ennuie à mourir chez son !ls et sa belle-!lle. Ayant découvert, au cours de ses longues promenades, une barque abandonnée, il entreprend en cachette de la remettre à "ot pour un dernier voyage. Adaptation d’un roman d’Yves Thériault.

NOËL ET JULIETTE(1973)

L’histoire de Noël, partagé entre ses bébelles, ses animaux et ses amours dif!ciles avec Monique et Juliette. «Légèrement tragique ou tragiquement léger, le premier !lm de Michel Bouchard transporte la vision d’un monde qui n’a plus d’idoles.» (Robert Lévesque, 1973)

LA PETITE AURORE L’ENFANT MARTYRE(1952)

À 13 ans, Aurore, devant un père faible et dominé par sa seconde épouse, mourra des mauvais traitements que lui in"igera celle-ci. Ce !lm à la mise en scène un peu raide reçut un accueil délirant du public québécois.

LE SOLEIL SE LÈVE EN RETARD(1977)

André Brassard tourne à Rosemont une histoire d’amour et de tendresse où la vedette est le quartier lui-même.

Page 7: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

7

Michel BRAULT

Roger CANTIN

Gilles CARLE

POUR LA SUITE DU MONDE(CORÉALISÉ AVEC PIERRE PERREAULT, 1963)

Ce !lm, plus une fresque qu’un documentaire, reste l’un des exemples les plus aboutis du cinéma direct. L’île aux Coudres et ses habitants, la mer et ses bélugas, tout y prend des proportions mythiques.

QUAND JE SERAI PARTI… VOUS VIVREZ ENCORE (1999)

À l’automne 1838, François-Xavier Bouchard revient d’exil. L’année précédente, l’armée britannique, qui occupe son pays depuis 1760, avait réprimé avec violence la rébellion des Patriotes du Bas-Canada. Cette fois-ci, membre d’une société secrète, Bouchard prépare une nouvelle insurrection.

LES NOCES DE PAPIER(1989)

Pablo, un réfugié chilien dont le visa de séjour au Canada est expiré, est pourchassé par l’agressif inspecteur Bouchard des services de l’immigration. Très belles performances de Geneviève Bujold, de Dorothée Berryman et d’un acteur inconnu : Manuel Aranguiz.

LA VIE HEUREUSE DE LÉOPOLD Z.(1965)

Montréal sous la neige, la veille de Noël. Les déneigeurs municipaux essaient de concilier famille et travail !

LES ORDRES(1974)

À mi-chemin entre la !ction et le documentaire, ce !lm, qui a remporté le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975, est basé sur le témoignage de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption de la Loi sur les mesures de guerre en octobre 1970.

LA FORTERESSE SUSPENDUE (2001)

Depuis plusieurs étés au lac Noir, les enfants d’un camping de la rive nord se livrent à un jeu de guerre avec ceux du terrain de la rive opposée, moins bien nantis qu’eux. Mais cette année, le jeu prend une tournure plutôt inquiétante. Ce !lm est un proche parent de La guerre des tuques et fait partie de la collection Contes pour tous.

MON AMIE MAX (1994)

Ce !lm est la quête d’une mère pour son !ls, d’une amie d’enfance pour son enfance et son amie. C’est aussi le désir profond de trouver en!n une sensation de paix pour affronter le vide qui risque d’envahir à nouveau la vie de Max et Catherine. Un !lm intimiste de Michel Brault superbement interprété par Geneviève Bujold et Marthe Keller.

LE VIOL D’UNE JEUNE FILLE DOUCE(1968)

Une jeune !lle de l’est de Montréal déménage dans un milieu très libre de l’ouest de la ville. Sa famille n’accepte pas cette rupture avec ses origines. Le premier véritable long métrage dramatique de Gilles Carle, un !lm tourné les week-ends sans grands moyens... et avec beaucoup d’amis !

Page 8: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

8

Gilles CARLE (suite)

RED(1970)

Un Métis, injustement accusé du meurtre de sa demi-sœur, est pris en chasse par la police et ses demi-frères qui veulent venger leur sœur.

LA MORT D’UN BÛCHERON(1973)

Maria Chapdelaine à la recherche de son père. Variation sur ce thème avec Carole Laure et Willie Lamothe. Gilles Carle parle de ce !lm comme d’une critique de ses thèmes des Mâles ou de La vraie nature de Bernadette.

LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE(1972)

Première écolo du cinéma québécois, Bernadette part à la campagne implanter sa philosophie du bonheur.

FANTASTICA(1980)

Une troupe de comédie musicale, Fantastica, se déplace en tournée à travers la province. Lorca (Carole Laure) est la vedette de cette troupe dont le directeur (Lewis Furey) est son amant. La rencontre de Lorca avec un vieil ermite (Serge Reggiani) lui permet de concilier ses aspirations d’artiste et de femme.

LES MÂLES(1971)

Un !lm délicieux et drôle sur deux hommes qui cherchent à changer leur vie du tout au tout. Y parviendront-ils?

LA TÊTE DE NORMANDE ST-ONGE(1975)

Carole Laure à son meilleur. Elle joue les femmes enceintes, elle mime sa propre mort, elle se fabrique des colliers avec des pilules et des comprimés pharmaceutiques. Pourquoi?

LES CORPS CÉLESTES(1973)

La vie dans un bordel, avec proxénète et curé, selon l’étrange évangile du cinéaste Gilles Carle.

LES PLOUFFE(1981)

La version intégrale du réalisateur de l’adaptation du célèbre roman de Roger Lemelin Les Plouffe. Un classique de 3 heures 18 minutes. Ce !lm raconte l’histoire de la famille Plouffe tout en brossant un portrait saisissant de la société québécoise au tournant des années 40.

Page 9: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

9

Gilles CARLE (suite) Louise CARRÉ

Bruno CARRIÈRE

Marcel CARRIÈRE

Jean CHABOT Alain CHARTRAND

MARIA CHAPDELAINE(1983)

La plus récente adaptation du roman de Louis Hémon est de Gilles Carle. Le scénario de Gilles Carle et de Guy Fournier est inventif et !dèle à l’esprit du roman. Les images de Pierre Mignot sont remarquables. Carole Laure incarne avec brio ce rôle immense qu’avaient avant elle interprété Madeleine Renaud et Michèle Morgan.

O.K…. LALIBERTÉ(1973)

Les mésaventures de Paul et Yvonne, deux Québécois, ni bourgeois ni prolétaires, qui s’acharnent à chercher le bonheur malgré tout. Un des !lms les plus irrésistiblement drôles et émouvants du cinéma québécois.

QUI A TIRÉ SUR NOS HISTOIRES D’AMOUR? (1986)

Drame de mœurs illustrant les «histoires amoureuses» d’une mère et de sa !lle. Madeline, la mère, femme de carrière et indépendante, entreprend une nouvelle relation sentimentale avec un ingénieur, après avoir mis !n à une relation précédente. De son côté, sa !lle, Renée, cherche à revoir son père et rêve d’un amour stable.

UNE NUIT EN AMÉRIQUE(1975)

Un récit qui dépasse son anecdote première : l’enquête menée par deux détectives pour découvrir la cause de morts suspectes. Avec une esthétique que Chabot voulait entre burlesque et tragique, le !lm dé!e toute logique, déroute le spectateur, l’appelle à imaginer autre chose.

ÇA PEUT PAS ÊTRE L’HIVER ON N’A MÊME PAS EU D’ÉTÉ (1980)

Au lendemain de la mort subite de son mari, Adèle, mère de huit enfants et dans la cinquantaine, se retrouve seule, "ouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d’abord de sombrer dans la dépression, mais s’efforce de prendre le contrôle de son destin et d’ouvrir la porte sur le monde qui l’entoure.

TI-MINE, BERNIE PIS LA GANG...(1977)

L’histoire de deux frères, l’un marié, l’autre défroqué, donne lieu à une comédie dramatique qui met en vedette Jean Lapointe et Marcel Sabourin.

LUCIEN BROUILLARD(1983)

Personnage solitaire, anarchiste, Lucien Brouillard lutte sans cesse pour défendre ses droits et ceux de ses concitoyens. Il ne recule devant rien pour alerter l’opinion publique. Ses activités subversives ne lui apportent que des ennuis et, lorsqu’il retrouve Maître Martineau, son ami d’enfance, la descente aux enfers commence.

LA PIASTRE(1976)

Un petit bourgeois, à l’aube de la quarantaine, laisse tout tomber pour effectuer un retour à la terre après que sa femme l’ait quitté pour un autre. Il en vient à former une commune où son père, dans une réconciliation fraternelle, prendra une importance jusqu’alors insoupçonnée pour lui.

Page 10: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

10

Philippe DE BROCA

René DELACROIX

Gopi DESAI

Bernard DEVLIN Georges DUFAUX

LOUISIANA(CORÉALISÉ AVEC JACQUES DEMY ET ÉTIENNE PÉRIER, 1984)

Version originale anglaise. Virginia Tregan returns to her home in the U.S. Deep South from a sojourn in Paris only to discover that her family plantation and its holdings have been lost. She determines to recoup her family’s fortune.

MON PETIT DIABLE (V.F. DE MY LITTLE DEVIL, 2000)

Joseph, 10 ans, est envoyé par son père dans un pensionnat catholique. L’enfant est triste de laisser derrière lui son meilleur ami et le village de son enfance. De plus, il a beaucoup de mal à se faire à ce nouvel environnement. Un beau jour, il est pris à voler de la nourriture. Il ne vole pourtant pas pour lui, mais pour aider une famille dans le besoin. (Contes pour tous)

LE ROSSIGNOL ET LES CLOCHES(1952)

Ce «rossignol» est un prodige, un enfant à la voix d’or, dans un !lm créé pour le petit Gérard Barbeau. Ce !lm de 1952 sera le dernier produit par Québec Productions, et notre cinéma retombera en veilleuse par la suite.

LES BRÛLÉS(1959)

Les colons aux prises avec la terre hostile de l’Abitibi durant la grande dépression des années 30. Un !lm tourné dans les conditions les plus dif!ciles avec une pléiade d’acteurs, dont Félix Leclerc, dans son premier rôle au cinéma.

LOUISIANE (V.F. DE LOUISIANA, 1984)

Une grande saga du type Autant en emporte le vent basée sur les deux premiers tomes de l’œuvre de Maurice de Nuzière: Louisiane et Fausse rivière. L’histoire porte sur ce monde un peu à part que les Américains appellent le Sud profond , qui s’est écroulé avec la guerre de Sécession.

MY LITTLE DEVIL (2000)

Version originale anglaise. Joseph is a young boy from a poor family that arranges for the boy to receive a scholarship at a private Catholic boarding school. Joseph misses his home and friends, and has a hard time adjusting to his new environment. Eventually, he’s caught stealing food. He wasn’t taking the food for himself, but to help a family in need. (Tales for All)

TIT-COQ(CORÉALISÉ AVEC GRATIEN GÉLINAS, 1953)

L’histoire d’amour douce-amère et la dif!cile intégration sociale d’un jeune soldat, bâtard de naissance, qui rêve d’épouser sa bien-aimée, Marie-Ange, au retour de la guerre.

C’EST PAS LA FAUTE À JACQUES CARTIER(CORÉALISÉ AVEC CLÉMENT PERRON, 1968)

Ce !lm nous emporte dans un tour du Québec peu banal en compagnie de trois touristes américains, accompagnés par un guide hautement fantaisiste, joué par Jacques Desrosiers. Satire sur nous-mêmes et notre société.

Page 11: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

11

Julien DUVIVIER Waldemar DZIKI

Pierre FALARDEAU

André FORCIER

Claude FOURNIER

MARIA CHAPDELAINE(1934)

Ce !lm, mettant en vedette Madeleine Renaud et Jean Gabin, est la première adaptation cinématographique du célèbre roman de Louis Hémon à avoir été réalisée. Il a été tourné en grande partie à Péribonka.

OCTOBRE (1994)

«Nécessaire et injusti!able», c’est cet exergue de Camus qui ouvre ce huis clos tragique entre quatre jeunes felquistes et un ministre, Pierre Laporte, enlevé devant sa résidence et devenu leur otage, le 10 octobre 1970, alors que culminait une grave crise amorcée par l’enlèvement du diplomate britannique James Cross.

ELVIS GRATTON: LE KING DES KINGS(CORÉALISÉ AVEC JULIEN POULIN, 1985)

Propriétaire d’un garage et habitant la banlieue, Bob Gratton ne se réalise pleinement que lorsqu’il prend les traits et les habits du King, Elvis Presley.

DEUX FEMMES EN OR(1970)

Deux femmes débrouillardes se concertent pour tromper leur ennui de banlieusardes. Film mythique des années 70, cette comédie de mœurs de Claude Fournier a fait courir les foules au cinéma et a détenu jusqu’à récemment le record de recettes au box-of!ce québécois.

LE JEUNE MAGICIEN(1987)

Un garçon de 12 ans, passionné par la magie, provoque des choses étranges : des objets se déplacent, quelques instants de concentration lui suf!sent pour provoquer un désastre. Toute la ville est secouée par ses «exploits». Il devra apprendre à maîtriser cette force qui l’habite. (Contes pour tous)

BAR SALON(1974)

Le désespoir à l’état pur. Des «loosers» qui se moquent de tout perdre, ils n’ont rien ! C’est l’histoire de Charles, propriétaire d’un bar-salon fréquenté par une clientèle insolite et marginale; il glisse fatalement vers la faillite.

LE PARTY(1990)

Un groupe d’artistes de variétés donne un spectacle dans un pénitencier pour 300 prisonniers qui cherchent à oublier l’enfer de leur existence.

LES CHATS BOTTÉS(1971)

Les deux protagonistes de cette comédie déploient mille astuces pour conquérir les !lles et gagner de l’argent. Cette comédie, dont les vedettes sont deux Donald (Donald Pilon et Donald Lautrec), accumule les situations abracadabrantes et les gags visuels sur un rythme accéléré.

Page 12: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

12

Claude FOURNIER (suite)

ALIEN THUNDER (1974)

Version originale anglaise. This western, starring Donald Sutherland, recalls Almighty Voice’s tragic confrontation with the North-West Mounted Police which resulted in the last battle between Whites and Natives in North America. Almighty Voice (Gordon Tootoosis), a Cree Indian, was arrested for illegally butchering a government cow, in 1895.

BONHEUR D’OCCASION VERSION INTÉGRALE (1983)

La version intégrale trace, tout comme le roman, un tableau plus complet de la vie dans le quartier défavorisé de Saint-Henri à la !n des années 40. Elle dessine aussi plus précisément la vie dif!cile de la famille Lacasse avec ses nombreux enfants.

JE SUIS LOIN DE TOI MIGNONNE(1976)

En 1940, deux sœurs travaillent dans une usine de munitions, mais rêvent de mariage. Pour la première fois, le duo Dominique Michel et Denise Filiatrault est réuni dans un !lm dont elles ont conçu l’idée.

LES TISSERANDS DU POUVOIR I (1988)

Au début du XXe siècle, un million de Canadiens français s’exilent en Nouvelle-Angleterre. Une saga qui s’étend sur plusieurs générations.

LE TONNERRE ROUGE (V.F. D’ALIEN THUNDER, 1974)

Western mettant en vedette Donald Sutherland et Gordon Tootoosis. Premier !lm canadien du genre. Un Indien cri tue une vache dans le but de nourrir sa famille affamée. Poursuivi par la police montée pour ce méfait, il tuera un des gendarmes et sera pourchassé sans merci.

THE TIN FLUTE (1983)

The !lm, adapted from Gabrielle Roy’s prize-winning novel, takes place in the poor neighbourhood of Saint-Henri, during the Second World War. Florentine Lacasse, a young waitress who dreams of a better life and is helping her parents get by, falls in love with Jean Lévesque, an ambitious machinist-electrician. Quickly tiring of the relationship, Jean introduces her to a friend, Emmanuel Létourneau, who is a soldier on leave. Emmanuel falls in love with Florentine. A parallel thread in the !lm is the Lacasse family life, made dif!cult by the Great Depression.

BONHEUR D’OCCASION(1983)

Vie et espoirs d’une famille de Saint-Henri, dans les années 40, d’après le célèbre roman de Gabrielle Roy. Florentine Lacasse, l’aînée d’une famille nombreuse, travaille dans un 5-10-15 ¢. Elle rêve d’une meilleure vie que celle de ses parents, mais malheur et malchance sont le lot quotidien de la famille.

LES TISSERANDS DU POUVOIR II: LA RÉVOLTE (1988)

Près d’un siècle plus tard, les usines, qui avaient attiré aux États-Unis les ouvriers canadiens-français, ferment leurs portes, et l’assimilation de ces derniers se con!rme.

Page 13: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

13

Roger FOURNIER Roger FRAPPIER

Jacques GAGNÉ Raymond GARCEAU

Philippe GAUTIER Jacques GODBOUT

LES AVENTURES D’UNE JEUNE VEUVE(1974)

La veuve d’un marchand de fourrures est entraînée dans diverses complications.Une comédie désopilante mettant en vedette Dominique Michel, qui démontre ici toute l’étendue de son talent.

HATHI (1998)

Il y a 5000 ans, en Inde, on avait déjà commencé à capturer et à dresser des éléphants; pour la guerre, pour les dé!lés et comme animal religieux. Hathi nous montre la vie du jeune Makbul élevé au contact d’éléphants, certains sauvages, d’autres domestiqués, dans le sud de l’Inde, et sa détermination à devenir mahout. (Contes pour tous)

LA CONQUÊTE(1973)

Plutôt que de vivre leur passion, une enseignante et un sociologue s’adonnent au duel de la discussion. Bien qu’ils soient chacun mariés de leur côté, ces discussions font naître entre eux un amour fou.

KID SENTIMENT(1968)

Ce !lm a été réalisé avec la participation du groupe de chanteurs yéyé les Sinners, très populaire à la !n des années 60. Kid sentiment rend compte d’une jeunesse lucide et drôle, amie du bruit et de l’excentricité.

LE DERNIER GLACIER(CORÉALISÉ AVEC JACQUES LEDUC, 1985)

Un documentaire-!ction sur la fermeture de la ville minière de Schefferville. Lorsque Raoul perd son emploi à la mine parce que cessent les opérations, il y est installé depuis 10 ans avec sa famille. Ils doivent alors s’en aller et abandonner derrière eux les traces d’une prospérité éphémère.

YUL 871(1966)

Un ingénieur européen (Charles Denner), de passage à Montréal, doit attendre deux jours un rendez-vous d’affaires. Pour tuer le temps, il se promène dans les rues. L’aventure s’amène sous les traits d’une !llette de 11 ans et d’une jeune femme d’une rare beauté (Andrée Lachapelle).

LE GRAND ROCK(1969)

Comment un beau grand garçon de village, libre et paisible, se laisse-t-il entraîner sur la voie du crime? Ce !lm d’amour et d’action a été tourné, en 1968, dans les décors enneigés des Laurentides.

IXE-13(1971)

Une comédie en musique et en couleurs qui est une joyeuse parodie des aventures du super- héros québécois IXE-13, personnage légendaire issu d’un populaire roman-feuilleton des années 50.

Page 14: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

14

Bernard GOSSELIN Gilles GROULX

Paul GURY

Pierre HAREL

Denis HÉROUX

LE MARTIEN DE NOËL(1971)

Un petit village québécois à la veille de Noël. Deux enfants heureux d’être en vacances, un policier qui mange des «peanuts», un villageois qui voit un œuf géant tomber du ciel, une vieille dame qui s’envole d’une cabine téléphonique… Soucoupe volante, chasse au Martien et autres péripéties absurdes au menu! (Contes pour tous)

SÉRAPHIN(1950)

1890. Le curé Labelle se démène pour la colonisation comme un diable dans l’eau bénite. Pour fuir l’avare Séraphin et la femme qu’il aimait, Donalda, Alexis s’est marié et s’est établi sur une terre. Tous se ligueront pour prendre leur revanche sur le détestable Séraphin.

LE CURÉ DE VILLAGE(1949)

Un bagnard qu’on croyait mort revient hanter sa !lle. Le curé du village s’interpose et évite un scandale.

VIE D’ANGE(1979)

Quand ils se sont vus, ils ont compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. L’irrésistible Star Morgan se laisse ravir par Elvis. Leurs ébats amoureux sont agressifs et violents. Soudés l’un à l’autre lors d’un accouplement torride, ils parviendront à se séparer et découvriront la tendresse.

LE CHAT DANS LE SAC(1964)

À travers la confrontation à l’âge adulte d’un jeune homme de 20 ans et de sa compagne, dont la dif!culté d’être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce !lm pose la grande question de l’accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d’idéal et d’absolu.

BULLDOZER(1974)

Un !lm de «bum» et de dépotoir abitibien, d’underground et de marginalité, d’amour et de liberté. Un !lm imparfait et provocateur qui ne pouvait voir le jour qu’à l’ACPAV par la caméra insolente d’un cinéaste «rocker» unique dans notre cinéma.

UN HOMME ET SON PÉCHÉ(1949)

La toute première adaptation au cinéma du célèbre roman de Claude-Henri Grignon, déjà si connu par la radio. Le !lm dépeint les Laurentides, à l’époque de la colonisation, et nous renseigne sur la vie des colons amenés là par le fameux curé Labelle, omniprésent dans le !lm.

JUSQU’AU COU (1964)

Le récit de l’aventure d’un jeune universitaire qui fait face à l’amour et au mouvement séparatiste québécois au début des années 60.

Page 15: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

15

Denis HÉROUX (suite)

Kit HOOD

Vojtech JASNY

PAS DE VACANCES POUR LES IDOLES(1965)

Un !lm entre la réalité et la !ction sur un chanteur populaire, incarné par Joël Denis, idole de cette époque. Il est entouré d’une pléiade de grands acteurs et de personnages réels et connus des années 60.

POUSSE MAIS POUSSE ÉGAL (1975)

Comédie populaire avec de très bons acteurs: Gilles Latulippe, Denis Drouin, Céline Lomez, Huguettte Oligny, sur un scénario amusant de Marcel Gamache.

J’AI MON VOYAGE(1973)

Une coproduction Canada-France. Sur un scénario de Gilles Richer, réputé auteur de la télévision, Denis Héroux réunit toute une pléiade d’acteurs comiques de France (Mylène Demongeot, Francis Blanche, Jean Lefebvre) et d’ici (Dominique Michel et René Simard) pour faire vivre cette comédie.

VIENS DANSER SUR LA LUNE (V.F. DE DANCING ON THE MOON, 1998)

Madeleine vient d’avoir 13 ans, et il semble que tout lui arrive pour la première fois, comme si elle venait d’une autre planète. Est-ce parce que sa sœur aînée quitte la maison familiale? Ou en raison de l’arrivée d’une tante inconnue qui dit des choses étranges comme «Ne laisse jamais la peur t’empêcher de danser sur la lune...»? (Contes pour tous)

QUELQUES ARPENTS DE NEIGE(1972)

En Nouvelle-France, en 1837, le mécontentement des Canadiens français est à son comble. Les Patriotes tentent avec désespoir de secouer le joug des Anglais. Simon de Bellefeuille et Julie Lambert se retrouvent à l’époque des troubles auxquels ils décident d’échapper ensemble, à travers d’innombrables embûches.

DANCING ON THE MOON (1998)

Version originale anglaise. Maddie is 13 years old and has the strange feeling that everything happening to her is happening for the !rst time. Her sister is leaving to study medicine, and there’s Freddy who’s looking at her as no one has before. A tragic accident and the help of an eccentric aunt who just arrived in her life will help her become an adolescent. (Tales for All)

Y A TOUJOURS MOYEN DE MOYENNER(1973)

Une comédie avec une distribution éblouissante: Gilles Latulippe, Clémence Desrochers, Dominique Michel, Paul Berval, Aglaé, Danielle Ouimet et Roger Garand.

C’EST PAS PARCE QU’ON EST PETIT QU’ON PEUT PAS ÊTRE GRAND (V.F. DE THE GREAT LAND OF SMALL, 1987)

Deux enfants de New York vont passer des vacances chez leurs grands-parents au Canada. Ils y font la rencontre d’un être invisible, Fritz. Les enfants entreprennent alors un long voyage avec Fritz dans un pays magique, situé au-delà de l’arc-en-ciel, où les incrédules ne sont pas admis.(Contes pour tous)

Page 16: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

16

Vojtech JASNY (suite) Claude JUTRA

THE GREAT LAND OF SMALL(1987)

Version originale anglaise. Two children, Jenny and David, meet a leprechaun like creature called Fritz in the woods. However, his gold dust is being stolen by a wicked hunter. (Tales for All)

MON ONCLE ANTOINE(1971)

Ce !lm, considéré comme une des plus grandes œuvres du cinéma québécois, raconte joliment l’apprentissage de la vie par Benoît, un garçon de 15 ans que l’intrigue plonge dans une série d’aventures attendrissantes et souvent comiques. L’action se situe dans les années 40 à la veille de Noël dans une petite ville minière.

À TOUT PRENDRE (1963)

Claude et Johanne revivent à l’écran une aventure amoureuse qui les a marqués quelques années plus tôt. Le ton fantaisiste donne à cette œuvre une vitalité toujours actuelle. Cet astucieux mélange de direct et de !ction, d’improvisation et de «scénarisation» marque une date importante dans l’histoire du cinéma québécois.

KAMOURASKA: VERSION INTÉGRALE DU RÉALISATEUR (174 MIN)(1985)

Insatisfait de la première version de son !lm, sorti en 1973, Claude Jutra remontera, en 1985, une version plus près de sa vision du roman d’Anne Hébert.

LES MAINS NETTES(1958)

Des cols blancs vivent une existence misérable. Le miracle qu’on attend d’un nouveau gérant tourne mal. Il veut moderniser l’entreprise, vire le plus vieil employé et sème la tempête. Finalement, tous écoperont.

KAMOURASKA(1973)

L’histoire dramatique d’un triangle amoureux, adaptée pour le cinéma par la romancière elle-même, Anne Hébert, avec la collaboration de Jutra et mettant en vedette Geneviève Bujold.

WOW!(1970)

Trois !lles et six garçons donnent de l’univers d’une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu’on aurait pu imaginer. La drogue, l’amour, le sexe, la liberté, l’autorité, les con"its sociaux alimentent les conversations de ces jeunes et les préoccupent.

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE(1975)

Comédie acerbe et surréaliste sur la vie d’un couple; un !lm très réussi et peu connu de Claude Jutra.

Page 17: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

17

Claude JUTRA (suite) Jim KAUFMAN

Jean-Claude LABRECQUE

Jean-Daniel LAFOND Arthur LAMOTHE

Micheline LANCTÔT

LA DAME EN COULEURS(1985)

Seulement parce qu’ils sont orphelins, des enfants sont enfermés dans un asile d’aliénés où ils s’inventent un monde parallèle. Le dernier !lm de Claude Jutra, avec Guillaume Lemay-Thivierge et Charlotte Laurier.

FOLLE DE DIEU(2008)

Des spécialistes en histoire et en art assistent une actrice dramatique dans sa préparation pour le rôle d’une religieuse de Nouvelle-France. Cette série d’analyses et d’observations brosse un tableau saisissant de la vie de Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines du Nouveau Monde.

WHISKERS (1997)

Version originale anglaise. Afraid that his parents are trying to get rid of his best friend, his cat Whiskers, 10-year-old Jed makes a secret plea to an Egyptian feline goddess to turn the cat into a human being. The day after, his wish has been granted. This !lm is part of the collection Tales for All.

LE SILENCE DES FUSILS(1996)

Inspiré par un fait divers survenu en juin 1977, le cinéaste fait revivre, par le biais de la !ction, un drame innu : la mort par balles de deux Innus de la réserve de Maliotenam. Lamothe transpose son récit à travers l’enquête que mène un biologiste, en mission sur la Côte-Nord, après avoir découvert un cadavre.

MOUSTACHES (V.F. DE WHISKERS, 1997)

Le jeune Jed Martin, croyant qu’on va piquer son chat, demande à la déesse des chats, au musée, de le sauver. Le lendemain, son félin s’est transformé en homme. Ils partent tous deux à la recherche de sa mère chatte. Ce !lm fait partie de la collection Contes pour tous.

POUSSIÈRE SUR LA VILLE(1968)

Un médecin s’installe avec sa femme dans une ville minière en pleine tourmente. Son couple ne survivra pas. Cette histoire tragique de la détérioration d’un couple est l’adaptation du célèbre roman d’André Langevin.

LES SMATTES(1972)

Des fonctionnaires ordonnent le déménagement d’un village gaspésien. Deux hommes se dresseront contre la loi. On ne déracine pas les hommes comme on épierre un champ, surtout lorsqu’ils n’ont que la liberté comme richesse.

L’HOMME À TOUT FAIRE(1980)

L’histoire d’un homme dont la naïveté et la galanterie un peu surannées sont à l’origine de nombreux déboires sentimentaux. Ses déboires ne feront que s’accentuer le jour où il s’amourachera d’une belle bourgeoise qui l’a engagé comme homme à tout faire. Pauvre factotum !

Page 18: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

18

Micheline LANCTÔT (suite) Michel LANGLOIS

Jean-Claude LAUZON Jean Pierre LEFEBVRE

SONATINE(1984)

Deux adolescentes en mal d’amour ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes, anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Ce !lm est structuré comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action.

IL NE FAUT PAS MOURIR POUR ÇA(1967)

Ce !lm pose un regard sensible sur un homme qui se trouve au tournant de sa vie, marqué par la mort et la désillusion. Comme beaucoup des œuvres de Lefebvre, ce !lm a été produit pour deux sous, mais avec un grand capital d’imagination.

LÉOLO (1992)

Léolo vit dans un univers sans espoir. Il af!rme venir de Sicile, là où l’espace et le rêve existent. Se sentant menacé par la folie dont sont victimes tous les siens, il se réfugie dans l’écriture et dans des amours délicieuses. Un !lm d’une grande poésie.

JUSQU’AU CŒUR(1969)

Un homme refuse la guerre sous toutes ses formes. Les autorités s’emparent de ce déserteur et tentent de lui laver le cerveau.

CAP TOURMENTE (1993)

À Cap Tourmente, là où le Saint-Laurent devient large comme la mer, l’Auberge des Quatre Vents abrite le clan O’Neil, une famille de marins qui n’a plus ni bateau ni capitaine. Jeanne, veuve d’un homme de mer, aime trop son !ls Alex, qui lui aime trop sa sœur Alfa. Subitement, l’amant de cette dernière arrive.

LA CHAMBRE BLANCHE(1969)

Une caméra indiscrète se penche sur la vie d’un couple. Il est question d’amour, de mort… et de l’hiver. Un !lm en noir et blanc, sans intrigue, sensible, intemporel, baignant, grâce à l’emploi du Scope, dans l’atmosphère ouatée des paysages enneigés.

LE RÉVOLUTIONNAIRE(1965)

L’agitation indépendantiste des années 60, les premières bombes du FLQ, les premiers morts et la crise d’octobre 70 trouvent un écho souvent prémonitoire dans ce !lm singulier et parfois déroutant.

MON AMIE PIERRETTE(1969)

Fin de vacances au chalet familial. Con"it de générations, matriarcat québécois et trahison des sexes sont les thèmes de ce !lm.

Page 19: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

19

Jean Pierre LEFEBVRE (suite)

Claude LELOUCH Jean-Claude LORD

Q...BEC, MY LOVE OU UN SUCCÈS COMMERCIAL(1970)

Ce !lm, une sorte de pochade, est réalisé avec la plus totale liberté, sans concession d’aucune sorte à toute espèce de censure; il veut rappeler au spectateur que le voyeurisme naît de la façon dont on regarde les choses et les êtres, non pas des choses et des êtres eux-mêmes.

LES FLEURS SAUVAGES (1982)

Une chronique familiale de la vie de cinq personnes, de différentes générations, pendant une semaine de vacances d’été. «À travers une mosaïque de moments tendres ou humoristiques, je suggère les ressemblances et les différences entre trois générations.» (Jean Pierre Lefebvre)

LES DERNIÈRES FIANÇAILLES(1973)

Deux vieux très dignes. Deux amoureux très tendres, avec leurs petits gestes quotidiens, leurs souvenirs qui font sourire et qui font mal. Deux vieux amants qui s’amusent ou se réconfortent et qui s’envoleront main dans la main, comme «sur les ailes d’un ange». Une très belle exploration de l’intimité.

À NOUS DEUX(1979)

Françoise, pharmacienne alcoolique, se livre à des extorsions de fonds sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle croise la route de Simon, petit truand, qui s’est évadé de prison en se cachant dans un piano. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l’un de l’autre. Avec Catherine Deneuve et Jacques Dutronc.

LES MAUDITS SAUVAGES(1971)

Le personnage principal, Thomas Hébert, interprété par Pierre Dufresne, vit de façon simultanée une aventure dans la Nouvelle-France de 1630 et dans le Montréal des années 70. Le cinéaste tente ici une réappropriation critique de notre histoire.

AUJOURD’HUI OU JAMAIS(1998)

Abel, aviateur passionné dans la cinquantaine, n’a plus volé depuis la mort de son copilote et meilleur ami. Quinze ans plus tard, il va reprendre les commandes, mais...

LE VIEUX PAYS OÙ RIMBAUD EST MORT(1977)

Le Québécois Abel se rend au pays de ses ancêtres. Il y découvre deux France, celle des clichés et celle des rencontres humaines.

LES COLOMBES (1972)

Julien, !ls d’un avocat qui a des visées politiques, épouse Josianne, jeune chanteuse issue d’un milieu populaire. Les ambitions professionnelles de sa femme ennuient le jeune homme, surtout lorsqu’il s’aperçoit que son père s’y intéresse personnellement. D’autres événements familiaux viendront perturber leur relation jusqu’à la rupture.

Page 20: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

20

Jean-Claude LORD (suite)

Francis MANKIEWICZ

BINGO (1974)

À l’occasion d’une grève violente dans l’usine où son père est ouvrier, François, un étudiant, se politise et fait la connaissance d’un petit groupe d’activistes. Bingo a été un des gros succès du cinéma québécois au début des années 70 et est très librement inspiré des événements d’octobre 70.

LA GRENOUILLE ET LA BALEINE(1988)

Grâce à son sens de l’ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les plus intelligents et les plus grands mammifères marins du monde, les baleines et les dauphins. Un jour, elle réussira à sauver une baleine à bosse et sera à son tour sauvée par son ami Elvar, un dauphin à gros nez. (Contes pour tous)

PANIQUE(1977)

Des produits chimiques en provenance d’une usine de pâte à papier contaminent l’eau potable d’une grande ville. Françoise Jelinek, préposée aux relations publiques de l’industrie, s’aperçoit qu’elle est manipulée par ses employeurs. Elle démissionne et entreprend de faire connaître la vérité à la population.

UNE AMIE D’ENFANCE(1978)

Tiré de la pièce de théâtre de Louis Saïa et Louise Roy. Mankiewicz propose une comédie légère et satirique sur les mœurs de petits bourgeois un peu désabusés.

PARLEZ-NOUS D’AMOUR(1976)

Un animateur de télévision tente de réagir au processus d’aliénation dont est victime le public des émissions de variétés. Une œuvre de dénonciation, avec Jacques Boulanger dans son propre rôle et des dialogues mordants de Michel Tremblay.

LE TEMPS D’UNE CHASSE(1972)

L’histoire de trois hommes et d’un enfant qui se retrouvent pendant trois jours à la chasse. Pour eux, qui sont tous issus d’un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale et la liberté. Mais c’est surtout une épreuve de virilité dont ils doivent sortir vainqueurs.

ÉCLAIR AU CHOCOLAT(1979)

Violée par son oncle, Marie-Louise Prenant donne naissance à un !ls qu’elle élèvera seule et à qui elle fera croire que son père était un poète, mort peu de temps avant qu’il naisse. Lorsque Pierre a 12 ans, Marie-Louise fait la connaissance d’un riche Américain qui tombe amoureux d’elle, ce que l’enfant accepte mal.

LES BONS DÉBARRAS (1980)

Prisonnière d’un milieu rural étouffant, une adolescente veut posséder par tous les moyens l’amour de sa mère, quitte à s’opposer à celle-ci. «L’univers riche et contrasté de Réjean Ducharme s’allie à la sensibilité claire-obscure et à "eur de peau de Mankiewicz pour donner un des plus beaux !lms québécois qui soit.» (François Aubry, 1993)

Page 21: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

21

Francis MANKIEWICZ (suite) André MELANÇON

Marta MÉSZAROS Robert MORIN

Jean-Guy NOËL

LES PORTES TOURNANTES(1988)

Adaptation du roman de Jacques Savoie. Au crépuscule de sa vie, Céleste Beaumont, une pianiste de jazz réfugiée à New York, fait le bilan de son existence. Elle rédige alors son journal, qu’elle envoie à son !ls, un artiste peintre dont elle s’est séparée il y a longtemps.

BYE BYE CHAPERON ROUGE (1989)

Depuis qu’elle est petite, Fanny vit avec sa mère, météorologue de profession, au cœur d’une forêt enchanteresse où habitent également sa grand-mère et son arrière-grand-mère paternelles. Un jour, Fanny quitte le sentier habituel qui mène chez sa grand-mère et s’égare dans les bois… (Contes pour tous)

BACH ET BOTTINE(1986)

Après la mort de ses parents, Fanny, 11 ans, se retrouve chez son oncle, un comptable à l’existence bien ordonnée dont l’unique passion est la musique de Bach. De son passé, il ne reste à Fanny que sa seule amie, Bottine, une mouffette apprivoisée. Avec Raymond Legault et l’inoubliable Mahée Paiement. (Contes pour tous)

TU BRÛLES… TU BRÛLES… (1973)

Un décrocheur se met en marge de la société et résiste aux pressions de son père, qui le pousse à revenir dans le giron du village. Le !lm plonge dans un univers farfelu et insolite, plein de fantasmes, d’imagination et de gags visuels et sonores. Un exemple parfait du ton de la «maison ACPAV» à ses débuts.

LA GUERRE DES TUQUES(1984)

Le plus grand classique des Contes pour tous. Une bande de jeunes organise un grand jeu de guerre. Ils !nissent par se prendre un peu trop au sérieux. Une comédie sur les thèmes de l’amitié et de la solidarité.

QUICONQUE MEURT, MEURT À DOULEUR (1998)

Un cameraman de nouvelles sur les talons, des policiers font une descente dans une piquerie. Mais il y a un os : les junkies sont armés! S’ensuivent fusillade et débandade. Le cameraman et deux policiers sont pris en otages. La maison est encerclée, le siège durera une trentaine d’heures.

FIERRO… L’ÉTÉ DES SECRETS(1989)

Les trois enfants d’une famille de Buenos Aires passent leurs vacances d’été au ranch de leur grand-père dans la pampa argentine, superbement photographiée par Thomas Vamos. Un !lm qui raconte la !n de l’enfance, ses joies, ses passions et les dif!cultés de grandir et de vieillir. Huitième !lm de la collection Contes pour tous.

TI-CUL TOUGAS(1976)

Aux Îles-de-la-Madeleine, quatre jeunes Montréalais rêvent de partir pour la Californie. Ils volent le montant de la subvention qu’ils viennent de recevoir pour préparer leur fuite.

Page 22: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

22

Jean-Guy NOËL (suite) Fedor OZEP

Pierre PATRY

Clément PERRON

CONTRECŒUR(1980)

Trois personnages doivent se dé!nir dans un espace clos, un camion pris au piège dans une tempête de neige, et rêvent d’un ailleurs pour se retrouver. Le réalisme fantastique est utilisé pour parler de psychologie, de dérive et d’amour.

CAÏN — LES MARCHEURS DE LA NUIT(1965)

L’opposition entre Jean, peintre bohème, fauché, et son frère Luc, riche avocat. Ce !lm, adapté d’un roman écrit par Réal Giguère, qui y tient aussi le rôle principal, est une reprise originale du mythe de Caïn. Éclairage intéressant sur le Québec des années 60.

LA FORTERESSE(1947)

Drame policier avec les meilleurs acteurs québécois de l’époque dans les décors somptueux du Vieux-Québec. Une chance unique de revoir des acteurs comme Nicole Germain, Paul Dupuis, Jacques Auger et Mimi D’Estée.

TAUREAU(1973)

La réalité brutale du comportement des habitants d’un petit village de la Beauce envers une famille de proscrits. La mère et sa !lle feraient le négoce de leurs charmes. Taureau, le !ls un peu fou mais fort comme un bœuf, se permet même de courtiser l’institutrice. Ces Beaucerons se sentiront obligés de venger leur honneur !

LE PÈRE CHOPIN(CORÉALISÉ AVEC GEORGES FREEDLAND, 1945)

Un duel à !nir : valeurs morales et amour contre argent et égoïsme, dans le Québec des années 40.

LA CORDE AU COU(1965)

La fuite d’un assassin qui vient de tuer sa femme, une adaptation du roman de Claude Jasmin. Une atmosphère très intrigante se dégage de ce !lm qui dé!nit assez bien un certain sens de la révolte.

TROUBLE-FÊTE(1964)

Un étudiant affronte directement les autorités a!n de transformer son collège et ses éducateurs obtus.

PARTIS POUR LA GLOIRE(1975)

C’est toute la Beauce qui se mobilise pour combattre la conscription à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Le !lm explore avec humour, sensibilité et nostalgie cette résistance à la conscription, qui a fortement marqué le Québec.

Page 23: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

23

Claude PINOTEAU

Anne Claire POIRIER Bretislav POJAR

Léa POOL

Louis PORTUGAIS Hubert-Yves ROSE

L’HOMME EN COLÈRE(V.F. DE JIG-SAW, 1978)

Un Français est appelé au Canada pour identi!er le cadavre de son !ls Julien, mais ce n’est pas ce dernier qu’on lui montre. Il part alors à sa recherche et découvre qu’il est mêlé à une sombre affaire. Un thriller avec Lino Ventura et Angie Dickinson.

LA FEMME DE L’HÔTEL(1984)

Appelée à tourner un !lm dans sa ville natale, une réalisatrice trouve l’inspiration chez une femme mystérieuse, Estelle David, qui erre dans un hôtel.

MOURIR À TUE-TÊTE(1979)

Mourir à tue-tête s’attaque à un sujet que les mentalités collectives s’acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l’individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes).

LES 90 JOURS(1959)

L’histoire d’une grève longue et éprouvante dans une petite ville imaginaire du Québec. Louis Portugais réalise sa première œuvre dramatique avec les meilleurs acteurs de l’époque. Un document saisissant sur le syndicalisme, peu de temps après la deuxième Grande Guerre.

JIG-SAW(1978)

Version originale anglaise. Jig-Saw is a Franco-Canadian co-production starring Lino Ventura as Romain Dupree, a Frenchman who arrives in Montreal only to be informed that his son is dead. However, the dead young man is not his son, but an individual who has usurped his identity sending Dupree on a frantic search for his son.

ANNE TRISTER(1986)

Après la mort de son père, une jeune femme d’origine juive quitte la Suisse pour s’installer au Québec. Arrivée à Montréal avec le sentiment de vide créé par la perte de son père, Anne cherche à refaire sa vie et à faire éclater les cadres de l’amour et de la création avec, pour tout bagage, son talent de peintre.

DANGER PLEINE LUNE (1992)

Alex, 11 ans, a des rêves plein la tête. Solitaire, il souffre de l’absence de son père, qui navigue de par le monde. Pour alléger le poids de son absence, le père expédie à son !ls des papillons, dont il fait collection. Un jour, Alex reçoit un étrange colis renfermant plusieurs cocons sur le point d’éclore... (Contes pour tous)

LA LIGNE DE CHALEUR (1987)

Avec son !ls, Maxime, de qui il est séparé depuis son divorce, Robert Filion se rend en Floride pour rapatrier le corps de son père, qui vient d’y mourir. Il décide de revenir au Québec avec la voiture de son père. Sur le chemin, il évoque la relation qu’il a eue avec lui. Sa douleur déteint sur la relation qu’il a avec son propre !ls.

Page 24: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

24

Michael RUBBO

OPÉRATION BEURRE DE PINOTTES (V.F. DE THE PEANUT BUTTER SOLUTION, 1985)Michael, 11 ans, décide d’explorer une maison qu’il supposait hantée. Ce qu’il voit lui fait tellement peur qu’il perd tous ses cheveux deux jours plus tard. Deux fantômes lui donneront une recette magique pour faire repousser ses cheveux, avec des résultats étonnants! (Contes pour tous)

VINCENT AND ME (1991)

Version originale anglaise. While sketching one day, 13 year old Jo encounters a mysterious art dealer who buys a few of her drawings and commissions her to do some more. Some time thereafter she reads a news story about a million dollar sale of some drawings of a young Vincent Van Gogh and heads to Amsterdam in search of the mystery man. (Tales for All)

LES AVENTURIERS DU TIMBRE PERDU (V.F. DE TOMMY TRICKER AND THE STAMP TRAVELLER, 1988)Un garçon de 11 ans découvre un jour, dans un très vieil album de timbres, une formule magique lui permettant de devenir assez petit pour voyager à bord d’un timbre-poste. Il nous emmènera avec lui, du Canada, dans un périlleux voyage jusqu’au pays des kangourous, l’Australie. (Contes pour tous)

LE RETOUR DES AVENTURIERS DU TIMBRE PERDU (V.F. DE THE RETURN OF TOMMY TRICKER, 1994)

Tommy et sa bande doivent libérer Charles Merriweather, prisonnier depuis 65 ans du timbre Bluenose. Or, surprise, le prisonnier est une !lle, sa jeune sœur Molly, et se met à vieillir à vue d’œil. Tommy se lance alors dans une course contre la montre qui le mènera au bout du monde pour la sauver. (Contes pour tous)

THE PEANUT BUTTER SOLUTION(1985)

Version originale anglaise. Peanut butter is the secret ingredient for magic potions made by two friendly ghosts. Eleven-year-old Michael loses all of his hair when he gets a fright and uses the potion to get his hair back, but too much peanut butter causes things to get a bit hairy. (Tales for All)

VINCENT ET MOI (V.F. DE VINCENT AND ME, 1991)

La petite Jo, 13 ans, adore le dessin et elle espère apprendre à peindre comme Vincent Van Gogh. Un jour, un mystérieux Européen remarque ses esquisses et lui commande quelques dessins. Peu de temps après, Jo apprend qu’on a vendu des dessins de jeunesse de Van Gogh pour la somme d’un million de dollars. (Contes pour tous)

TOMMY TRICKER AND THE STAMP TRAVELLER(1988)

Version originale anglaise. Young Ralph James and his scheming friend Tommy Tricker collect stamps. But when Tommy snatches a rare stamp, Ralph discovers the secret of «stamp travel» to take him around the world and bring back the 75-year gone traveller Charles Merriweather. (Tales for All)

THE RETURN OF TOMMY TRICKER (1994)

Version originale anglaise. Tommy Tricker and his friends learn the magic of travelling through time and space for the mere price of the postage. But nothing is as easy as it seems as they soon learn when they try to rescue Charles Merriweather, a stamp traveller frozen in time since his last attempt at stamp-travelling, 65 years ago. (Tales for All)

Page 25: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+ +

25

+

+

+

+

+

Brigitte SAURIOL Maria SIGURDARDOTTIR

Yves SIMONEAU

Paul TANA

L’ABSENCE(1976)

La réapparition inopinée dans sa vie du père de Louise, une photographe, posera des problèmes jusque dans sa vie de couple.

LES GRANDS ENFANTS (1980)

Ce !lm, œuvre d’humour et de tendresse, observe la vie de jeunes Montréalais qui veulent modi!er le rythme de leur vie pour sortir des modèles que leur propose la société qui les entoure.

LA SARRASINE(1992)

Giuseppe et Ninetta tiennent une pension de famille où ils accueillent leurs compatriotes siciliens. Un jour, Giuseppe se porte à la défense de l’un de ses pensionnaires et tue accidentellement Théo, le gendre de son meilleur ami canadien-français. Ce drame exacerbe les tensions entre ethnies et transforme la destinée de plusieurs.

LES FOUS DE BASSAN(1986)

Un jeune homme revient sur l’île gaspésienne qu’il a quittée cinq ans plus tôt. En s’amourachant d’une femme, il déclenche un drame. Les fous de Bassan est une adaptation soignée du roman d’Anne Hébert et illustre le dé! que représente pour tout adaptateur l’écriture ambivalente de l’auteure. Les images sont saisissantes.

RÉGINA(2002)

Deux enfants islandais rêvent de passer l’été dans le camp de vacances Rainbow Land. Comme le père de l’un et la mère de l’autre ne veulent pas !nancer ce rêve, les enfants décident de trouver l’argent d’une autre façon. Ce !lm fait partie de la collection Contes pour tous.

CAFFÈ ITALIA MONTRÉAL(1985)

Évitant le piège de la nostalgie, Paul Tana brosse un portrait attachant et nuancé des Italiens de Montréal. Le !lm relève les contradictions des Italiens d’ici, profondément partagés entre l’attachement à leur patrie d’origine et le besoin d’être acceptés par la société québécoise.

DANS LE VENTRE DU DRAGON (1989)

Le jeune Lou (David La Haye) distribue des circulaires avec Steve et Bozo, interprétés magistralement par Rémy Girard et Michel Côté. Pour arrondir ses !ns de mois dif!ciles, Lou se soumet à des expériences pharmaceutiques menées sur des cobayes humains dans un laboratoire inquiétant. Film original mélangeant comédie et science-!ction.

Page 26: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

26

Roger CANTIN

Denis CHOUINARD Mireille DANSEREAU

Mireille DANSEREAU (suite) André FORCIER

CLANDESTINS (CORÉALISÉ AVEC NICOLAS WADIMOFF, 1997)

Avec l’aide d’un passeur, deux hommes, deux femmes et deux enfants ont réussi à se glisser dans un conteneur au fond de la cale d’un cargo en direction du Canada. Ces immigrants clandestins ne se connaissent pas encore et se retrouvent coincés dans 25 mètres carrés. Leur sort sera pour le moins incertain.

L’ASSASSIN JOUAIT DU TROMBONE (1991)Marleau est un comédien qui n’a pas connu le succès et qui a décidé de se faire oublier du monde en devenant gardien de nuit dans un studio de cinéma ! Une nuit, il reçoit la visite inattendue de sa !lle, et les événements se précipitent. Une série de meurtres sont perpétrés au studio, et l’assassin mystérieux annonce chacun de ses crimes par un air mélancolique de trombone.

LE SOURD DANS LA VILLE (1987)

L’Hôtel des Voyageurs est ce petit établissement hôtelier situé au centre de la ville, à proximité d’une gare où l’on vient se réfugier, se débaucher et oublier. La patronne de l’hôtel, Gloria, s’occupe de ses clients comme de ses propres enfants. Un !lm singulier qui prend à bras-le-corps l’univers sombre de la romancière Marie-Claire Blais.

LA VIE RÊVÉE (1972)

Deux jeunes !lles qui travaillent au même endroit se lient d’une grande amitié. L’une est amoureuse d’un homme socialement inaccessible, l’autre a une attitude agressive envers les hommes. Ce !lm innove à plus d’un égard et est le premier long métrage réalisé par une femme à être produit par une entreprise privée au Québec.

MATUSALEM (1993)

Olivier-le-rêveur est déçu que ce jour-là ne soit pas aussi spécial qu’il le souhaitait... jusqu’au moment où lui apparaît le fantôme de Philippe de Beauchesne, dit Dent-de-nuit, qui vient lui demander son aide. Olivier accepte d’aider Philippe, ce qui l’entraînera, avec six de ses amis, dans une aventure pour le moins fantaisiste.

L’EAU CHAUDE L’EAU FRETTE (1977)

L’eau chaude l’eau frette est une poésie de la cruauté, une célébration de l’anarchie où amis et ennemis se trouvent attablés dans un bar de la rue Saint-Denis en l’honneur du 43e anniversaire de Polo. Chacun pro!te de cette grande réunion pour régler ses comptes et laver son linge sale en public.

Films à surveiller

Page 27: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

+

+

+

+

+

+

+

+

27

AU CLAIR DE LA LUNE (1983)

Bert et Franck logent dans une automobile. Bert est un ex-champion de quilles qui est devenu homme-sandwich à cause de son arthrite. Franck est albinos — c’est donc qu’il vient d’Albinie et qu’il possède des dons ! Dans cette histoire d’amitié tragi-comique qui dépasse la !ction, Forcier bouscule les normes du cinéma social.

TINAMER (1987)

Tinamer a 27 ans lorsque sa mère meurt. Les funérailles de cette dernière lui font revivre certains événements de sa prime enfance qui l’ont marquée pour toujours : le monde merveilleux dans lequel son père la faisait rêver s’est effondré le jour où la réalité lui est apparue. Adaptation du livre de Jacques Ferron L’amélanchier.

COMME LES SIX DOIGTS DE LA MAIN (1978)

Une bande d’enfants fait passer une série d’épreuves à un petit nouveau a!n de l’intégrer au groupe. Puis tous se lancent sur la piste d’un énigmatique vieillard qui pourrait bien être un espion. André Melançon démontre une fois de plus son talent pour diriger des jeunes qui ne sont pas au départ des acteurs.

DAMES GALANTES (1990)

Évocation historique des aventures amoureuses d’un grand séducteur, Brantome, qui décida à l’âge de 40 ans de se faire écrivain pour garder en mémoire toutes ses amours. Comme il le souhaitait, sa gloire fut posthume, 50 ans après sa mort, avec la publication des Vies des dames galantes.

UNE HISTOIRE INVENTÉE (1990)

Gaston, un trompettiste sur le déclin, revient de Cleveland. À son retour à Montréal, il tombe amoureux fou de Soledad, une jeune actrice séduisante dont la mère, la belle Florence, est continuellement suivie par ses 40 amants. Un !lm enjoué avec de grands acteurs : Jean Lapointe, Louise Marleau et Charlotte Laurier.

MADAME BROUETTE (2002)

Madame Brouette assure sa survie en poussant sa brouette sur les trottoirs du marché de Sandaga, au Sénégal. Divorcée, elle rêve d’ouvrir une gargote. Elle rencontre Naago, un policier corrompu, et en tombe amoureuse. Un jour, des coups de feu éclatent. Madame Brouette s’accuse du meurtre de Naago.

REQUIEM POUR UN BEAU SANS-CŒUR (1992)Huit personnes se remémorent, chacune à sa manière, les événements des trois derniers jours de la vie de Régis Savoie, criminel notoire condamné à 25 ans de réclusion. L’histoire commence en prison alors que Mathieu, le jeune !ls de Savoie, rendant visite à son père, qu’il n’a pas vu depuis cinq ans, est témoin de son évasion...

LISTE NOIRE (1995)

Gabrielle, une prostituée, cause tout un émoi lorsqu’elle remet au juge Jacques Savard la liste de ses clients les plus illustres : des avocats, des juges, un ministre… Face aux journalistes qui le pressent de rendre la liste publique et à ses collègues qui l’enjoignent de n’en rien faire, le juge se retrouve bien vite dans une situation impossible.

Jean-Charles TACCHELLA Jean-Marc VALLÉE

André FORCIER (suite)

André MELANÇON Robert MORIN

Jean-Guy NOËL Moussa SÈNE ABSA

Page 28: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

28

Fiches de !lmsSur Éléphant, on trouve des !ches pour l’ensemble des longs métrages de !ction d’hier et d’aujourd’hui. La plupart des !ches de !lms offrent non seulement un générique complet de l’œuvre, dont la distribution des rôles, mais aussi l’af!che du !lm, des photos de tournage exclusives avec descriptions et des documents de référence. De plus, des extraits vidéo sont régulièrement ajoutés, autant pour les nouveautés que pour les !lms récemment numérisés.

Éléphant sur le Web elephant.canoe.ca

Le site Web Éléphant est une véritable mine d’informations sur le cinéma québécois. Il a été constitué en collaboration avec divers intervenants et organismes du milieu du cinéma. Depuis son lancement, le 18 novembre 2008, une équipe s’efforce d’enrichir constamment le contenu du site en étoffant les différentes sections et en proposant plusieurs rubriques et dossiers exclusifs.

Page 29: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

29

Blogue Dans la jungleDepuis maintenant trois ans, le cinéaste Claude Fournier, chargé de projet pour Éléphant, aborde des sujets liés au cinéma québécois dans son blogue Dans la jungle. Pour notre plus grand plaisir, il se permet aussi quelques débordements.

Grâce à sa grande expérience du milieu et à sa plume précise et colorée, chacun de ses billets nous fait découvrir des aspects insoupçonnés de l’univers du septième art. Nous vous invitons à vous joindre à ses nombreux lecteurs et à suivre l’aventure Éléphant à travers ses yeux.

Galerie vidéoToutes les vidéos qui se trouvent sur le site Éléphant sont regroupées dans une seule galerie vidéo, accessible depuis n’importe où sur le site. Les bandes-annonces, les entrevues exclusives et les reportages spéciaux sur le cinéma québécois y sont classés de façon à vous permettre de repérer rapidement ce qui vous intéresse. Un moteur de recherche intégré vous donne aussi la possibilité de faire des recherches précises sur une œuvre ou un cinéaste.

La bédé du cinéDepuis 2008, des bédéistes publient chaque semaine sur notre site une nouvelle bande dessinée librement inspirée d’un !lm québécois. Jusqu’à maintenant, près de 200 œuvres originales peuvent être consultées dans la section La bédé du ciné. Depuis plus d’un an, Jean-Philippe Perreault nous fait part de belles ré"exions sur les thèmes explorés dans notre cinéma et aborde son art avec un regard aiguisé. Si son propos est souvent teinté d’un humour mordant, certaines de ses créations viennent aussi toucher nos cordes sensibles. À découvrir !

Pour tout voir et tout connaître du cinéma québécois, rendez-vous à elephant.canoe.ca.Pour suivre Éléphant sur Twitter : @elephantcineqc

Page 30: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

30

Apprenez à les connaîtreCe jeu-questionnaire, inventé en Angleterre autour de 1860,

dévoile — parfois même à leur insu — des aspects de la personnalité des gens qui y répondent. Ce jeu avait séduit Marcel Proust, qui s’amusa à se composer des questions

auxquelles il répondit plusieurs fois à quelques années d’intervalle. Le manuscrit de ses réponses fut retrouvé en

1924, deux ans après sa mort, et vendu aux enchères il y a huit ans pour près de cent cinquante mille dollars. Éléphant

s’est inspiré du questionnaire de Proust pour poser «sa» série de questions, toujours les mêmes, aux créateurs

et créatrices de notre cinéma. Apprenez à les connaître. Franchement, leurs réponses valent de l’or !

Les échos de la jungleDepuis qu’il s’est installé dans la jungle du cinéma, notre Éléphant a parcouru beaucoup de chemin. Il s’est aventuré sur divers sentiers dont le rapport avec le cinéma n’est pas toujours direct, mais qui témoignent toujours de l’intérêt que nous portons à l’ensemble des richesses culturelles accumulées par notre société, par notre nation ou parfois même par une seule région.C’est l’écho de tout cela que veut se faire le dossier Les échos de la jungle. Vous y trouverez des documents qui pourraient au premier coup d’œil sembler disparates, mais qui participent pourtant tous d’un même souci : la préservation et la mise en valeur des patrimoines.

Le site Éléphant s’enrichit petit à petit de dossiers spéciaux dont la plupart lui sont absolument

exclusifs. Cette arborescence très particulière est réservée aux yeux des visiteurs du site, dont le

nombre n’a jamais cessé de grandir depuis sa mise en ligne, il y a maintenant quatre ans.

Dossiers spéciaux et exclusifs

Page 31: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

31

Con!dences et chuchotementsLes créateurs du cinéma ont eux aussi leurs jardins secrets. Parfois, lorsque nous les rencontrons, ils en entrouvrent la grille, nous y entrons discrètement sur la pointe des pieds d’une caméra, et ils nous font des con!dences, nous chuchotent à l’oreille des choses qu’ils n’ont souvent jamais dites publiquement. Par exemple, Ginette Reno nous parle de «son» Jean-Claude Lauzon; Rémy Girard avoue qu’il est fou braque des radios; Denys Arcand explique que créer, c’est lutter contre la mort. Con!dences et chuchotements permet aux internautes d’entrer pour ainsi dire dans les coulisses de la mémoire des gens de cinéma.

Les beaux souvenirs

Quoi de plus approprié que d’emprunter ce titre à la !lmographie du regretté Francis Mankiewicz pour ce dossier, qui gardera pour toujours vivant et accessible dans le monde entier le souvenir de personnalités ou d’événements du cinéma québécois dignes, justement, de mémoire? Certains de ces documents vidéo seront des exclusivités du site ou la gracieuse contribution d’autres organisations. Des exemples ? Un hommage à Mel Hoppenheim, un témoignage de Marc Daigle de l’ACPAV, la veuve de Pierre Falardeau qui décrit les traits de personnalité marquants du cinéaste…Au !l du temps, Les beaux souvenirs deviendra l’album de famille du site Éléphant.

Rock Demers raconte les ContesLes Contes pour tous, c’est une collection de 25 !lms pour toute la famille produits par Rock Demers entre 1984 et 2009 (exception faite du Martien de Noël). En juillet 2012, alors que les 14 premiers !lms de la collection étaient rendus disponibles sur illico au canal 900, Rock Demers en a pro!té pour nous présenter chacun d’eux personnellement, a!n de nous donner l’occasion de mieux connaître le contexte et l’univers particuliers propres à chacune de ces œuvres. D’autres entrevues sont prévues pour les 11 Contes pour tous suivants, dont la majorité sont maintenant disponibles sur illico.

Page 32: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

32

C’est par pure chance que le manuscrit De natura rerum, écrit par Lucrèce il y a plus de deux mille ans, fut retrouvé dans un monastère allemand par Poggio Bracciolini, en 1417, qui ordonna aussitôt qu’on le copie, le copie et le recopie a!n d’en assurer la pérennité. Pour un manuscrit sauvé de la disparition, combien d’autres ont disparu dans la nuit des temps? Et le cinéma? On le sait maintenant : 90 % du cinéma muet américain a disparu à jamais, et 50 % du cinéma parlant américain tourné avant 1950 a aussi disparu à jamais. Un constat catastrophique. Le même sort ne devait pas être réservé au cinéma québécois. Ainsi, à l’instigation de Pierre Karl Péladeau, est né Éléphant, mémoire du cinéma québécois. Un des plus importants projets culturels philanthropiques entrepris ici.

Lorsque Éléphant, un peu comme Poggio, commençait, il y a quatre ans, son travail de numérisation et de restauration du cinéma québécois de long métrage, se doutait-on qu’on se retrouverait rapidement sur les rivages de l’éternité? En effet, près de deux cents !lms plus tard, l’énigme se pose brutalement : comment préserver ce trésor de l’obsolescence? Dans les meilleures conditions de conservation et, à condition de ne pas le manipuler, un !lm sur pellicule a une espérance de vie d’environ un siècle. Pour ces !chiers numériques que sont devenus les !lms restaurés par Éléphant, c’est tout le contraire: il faut les manipuler en les rafraîchissant régulièrement a!n de bien protéger l’intégrité de l’information qu’ils contiennent. Ces constantes mises à jour sont gérées par une banque de données sophistiquée permettant de réévaluer complètement l’intégrité des données tous les deux ans et d’en assurer la compatibilité technologique pour l’avenir.

La métamorphose de la pellicule en !chier numérique commence par la saisie de l’image en 2K sur des numériseurs de pointe. À Technicolor, où sont effectuées toutes les opérations Éléphant, on utilise un Arriscan pour les !lms en 35 mm et un Northlight pour les !lms en 16 mm. Un !lm de 100 minutes deviendra un énorme !chier numérique de 2,3 To.

Sous la supervision de Claude Fournier, ce !chier est ensuite étalonné, scène à scène, par le coloriste Vince Amari sur un appareil SpeedGrade. Cette opération, qui peut durer plusieurs jours, a pour but de redonner au !lm la couleur, la luminosité et le lustre qu’il avait au moment de sa sortie.

Éléphant et l’éternité du cinéma

Après la saisie numérique: adieu pellicule!

Étalonnage couleur de Being at Home with Claude

Page 33: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

33

Après cette étape, le !chier est envoyé à la restauration, où — sous la supervision de Marie-José Raymond — des artistes comme François Massé et Linda McCabe, grâce à des appareils extrêmement performants, rendent au !lm une perfection qu’il n’a jamais vraiment eue, du temps où il était pellicule fragile et palpable. Taches et rayures sont effacées, les déchirures réparées, l’image est souvent restabilisée, le son (déjà passé par les !ltres appropriés) est parfaitement resynchronisé; des titres ou sous-titres sont reconstitués pour être parfaitement lisibles, etc. Pour des !lms en perdition — par exemple À tout prendre, de Claude Jutra, qu’Éléphant vient de restaurer —, ces travaux peuvent s’étendre sur plusieurs mois.

Les résultats sont prodigieux. Il suf!t d’aller sur illico au canal 900 et de visionner des !lms Éléphant. Ils sont là dans leur splendeur d’origine, disponibles en tout temps. Chez Technicolor, les travaux d’Éléphant sont sous la supervision technique de Marc Gaudette et de Philippe Pelletier; la coordonnatrice est Valérie Lavoie.

Une fois restaurés, les !lms Éléphant pourraient, le cas échéant, être reportés, grâce au ArriLaser, sur pellicule (celle dont l’espérance de vie est de cent ans !) mais, maintenant — pour des projections publiques —, les !chiers sont plutôt transformés en digital cinema package (DCP), un disque plus petit qu’un paquet de cigarettes qui contient, par exemple, les 259 487 images d’un !lm comme Les Plouffe et ne pèse que quelques onces.

La plupart des éléments des !lms que numérise et restaure Éléphant proviennent de la Cinémathèque québécoise et y retournent lorsque leur mutation en !chiers numériques est terminée. Grâce à ces !chiers, le patrimoine cinématographique peut revivre, être vu et apprécié. Pour des générations à venir.

L’ARRILASER LE NORTHLIGHT L’ARRISCAN

La restauration d’une scène du !lm Bingo

Report en DCP du !chier numérique de Kamouraska

Oui, Éléphant est déjà sur les rivages de l’éternité !

Photos : Daniel Choinière

Page 34: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

34

Denys ARCAND

- Seul ou avec d’autres 4

(coréalisé avec Denis Héroux et Stéphane Venne, 1962)

- La maudite galette (1972) 4

- Réjeanne Padovani (1973) 4

- Gina (1975) 4

Paule BAILLARGEON

- La cuisine rouge (coréalisé avec Frédérique Collin, 1980) 4

Jean BEAUDIN

- J.A. Martin photographe (1976) 4

- Cordélia (1979) 5

- Mario (1984) 5

- Le matou (1985) 5

- Being at Home with Claude (1992) 5

Jean BEAUDRY

- Jacques et Novembre (coréalisé avec François Bouvier, 1984) 5

- Les matins in!dèles (coréalisé avec François Bouvier, 1989) 5

- Pas de répit pour Mélanie (1990) 5

- Tirelire Combine$ et Cie (1992) 5

Denyse BENOIT

- La belle apparence (1979) 6

- Le dernier havre (1986) 6

Jean-Yves BIGRAS

- Les lumières de ma ville (1950) 6

- La petite Aurore l’enfant martyre (1952) 6

Elisabeta BOSTAN

- La championne (1991) 6

Michel BOUCHARD

- Noël et Juliette (1973) 6

André BRASSARD

- Il était une fois dans l’Est (1973) 6

- Le soleil se lève en retard (1977) 6

Michel BRAULT

- Pour la suite du monde (coréalisé avec Pierre Perreault, 1963) 7

- Les ordres (1974) 7

- Les noces de papier (1989) 7

- Mon amie Max (1994) 7

- Quand je serai parti… vous vivrez encore (1999) 7

Roger CANTIN

- L’assassin jouait du trombone (1991) 26

- Matusalem (1993) 26

- La forteresse suspendue (2001) 7

Gilles CARLE

- La vie heureuse de Léopold Z. (1965) 7- Le viol d’une jeune !lle douce (1968) 7- Red (1970) 8- Les mâles (1971) 8- La vraie nature de Bernadette (1972) 8- Les corps célestes (1973) 8- La mort d’un bûcheron (1973) 8- La tête de Normande St-Onge (1975) 8- Fantastica (1980) 8- Les Plouffe (1981) 8- Maria Chapdelaine (1983) 9

Louise CARRÉ

- Ça peut pas être l’hiver on n’a même pas eu d’été (1980) 9- Qui a tiré sur nos histoires d’amour? (1986) 9

Bruno CARRIÈRE

- Lucien Brouillard (1983) 9

Marcel CARRIÈRE

- O.K.... Laliberté (1973) 9- Ti-Mine, Bernie pis la gang (1977) 9

Jean CHABOT

- Une nuit en Amérique (1975) 9

Alain CHARTRAND

- La piastre (1976) 9

Denis CHOUINARD

- Clandestins (coréalisé avec Nicolas Wadimoff, 1997) 26

Mireille DANSEREAU

- La vie rêvée (1972) 26- Le sourd dans la ville (1987) 26

Philippe DE BROCA

- Louisiana (coréalisé avec Jacques Demy et Étienne Périer, 1984) 10- Louisiane (v.f. Louisiana, 1984) 10

René DELACROIX

- Le rossignol et les cloches (1952) 10- Tit-Coq (coréalisé avec Gratien Gélinas, 1953) 10

Gopi DESAI

- Mon petit diable (v.f. My Little Devil, 2000) 10- My Little Devil (2000) 10

Bernard DEVLIN

- Les brûlés (1959) 10

Georges DUFAUX

- C’est pas la faute à Jacques Cartier 10 (coréalisé avec Clément Perron, 1968)

Julien DUVIVIER

- Maria Chapdelaine (1934) 11

Index des !lms par réalisateurs

Page 35: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

35

Waldemar DZIKI

- Le jeune magicien (1987) 11

Pierre FALARDEAU

- Elvis Gratton: le King des Kings (coréalisé avec Julien Poulin, 1985) 11- Le party (1990) 11- Octobre (1994) 11

André FORCIER

- Bar salon (1974) 11- L’eau chaude l’eau frette (1977) 26- Au clair de la lune (1983) 27- Une histoire inventée (1990) 27

Claude FOURNIER

- Deux femmes en or (1970) 11- Les chats bottés (1971) 11- Alien Thunder (1974) 12- Le tonnerre rouge (v.f. Alien Thunder, 1974) 12- Je suis loin de toi mignonne (1976) 12- Bonheur d’occasion (1983) 12- Bonheur d’occasion version intégrale (1983) 12- The Tin Flute (1983) 12- Les tisserands du pouvoir I (1988) 12- Les tisserands du pouvoir II: la révolte (1988) 12

Roger FOURNIER

- Les aventures d’une jeune veuve (1974) 13

Roger FRAPPIER

- Le dernier glacier (coréalisé avec Jacques Leduc, 1985) 13

Jacques GAGNÉ

- La conquête (1973) 13

Raymond GARCEAU

- Le grand Rock (1969) 13

Philippe GAUTIER

- Hathi (1998) 13

Jacques GODBOUT

- YUL 871 (1966) 13- Kid Sentiment (1968) 13- IXE-13 (1971) 13

Bernard GOSSELIN

- Le Martien de Noël (1971) 14

Gilles GROULX

- Le chat dans le sac (1964) 14

Paul GURY

- Le curé de village (1949) 14- Un homme et son péché (1949) 14- Séraphin (1950) 14

Pierre HAREL

- Bulldozer (1974) 14- Vie d’ange (1979) 14

Denis HÉROUX

- Jusqu’au cou (1964) 14- Pas de vacances pour les idoles (1965) 15- Quelques arpents de neige (1972) 15- J’ai mon voyage (1973) 15- Y a toujours moyen de moyenner! (1973) 15 - Pousse mais pousse égal (1975) 15

Kit HOOD

- Dancing on the Moon (1998) 15- Viens danser sur la lune (v.f. Dancing on the Moon, 1998) 15

Vojtech JASNY

- C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand 15 (v.f. The Great Land of Small, 1987)

- The Great Land of Small (1987) 16

Claude JUTRA

- Les mains nettes (1958) 16- À tout prendre (1963) 16- Wow! (1970) 16- Mon oncle Antoine (1971) 16- Kamouraska (1973) 16- Pour le meilleur et pour le pire (1975) 16- La dame en couleurs (1985) 17- Kamouraska (version intégrale du réalisateur, 1985) 16

Jim KAUFMAN

- Moustaches (v.f. Whiskers, 1997) 17- Whiskers (1997) 17

Jean-Claude LABRECQUE

- Les smattes (1972) 17

Jean-Daniel LAFOND

- Folle de Dieu (2008) 17

Arthur LAMOTHE

- Poussière sur la ville (1968) 17- Le silence des fusils (1996) 17

Micheline LANCTÔT

- L’homme à tout faire (1980) 17- Sonatine (1984) 18

Michel LANGLOIS

- Cap Tourmente (1993) 18

Jean-Claude LAUZON

- Léolo (1992) 18

Jean Pierre LEFEBVRE

- Le révolutionnaire (1965) 18- Il ne faut pas mourir pour ça (1967) 18- La chambre blanche (1969) 18- Jusqu’au cœur (1969) 18- Mon amie Pierrette (1969) 18- Q-bec my love – Un succès commercial (1970) 19- Les maudits sauvages (1971) 19- Les dernières !ançailles (1973) 19- Le vieux pays où Rimbaud est mort (1977) 19- Les "eurs sauvages (1982) 19- Aujourd’hui ou jamais (1998) 19

Page 36: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

36

Claude LELOUCH

- À nous deux (1979) 19

Jean-Claude LORD

- Les colombes (1972) 19

- Bingo (1974) 20

- Parlez-nous d’amour (1976) 20

- Panique (1977) 20

- Éclair au chocolat (1979) 20

- La grenouille et la baleine (1988) 20

Francis MANKIEWICZ

- Le temps d’une chasse (1972) 20

- Une amie d’enfance (1978) 20

- Les bons débarras (1980) 20

- Les portes tournantes (1988) 21

André MELANÇON

- Comme les six doigts de la main (1978) 27

- La guerre des tuques (1984) 21

- Bach et Bottine (1986) 21

- Fierro… l’été des secrets (1989) 21

Marta MÉSZAROS

- Bye bye Chaperon rouge (1989) 21

Robert MORIN

- Requiem pour un beau sans-cœur (1992) 27

- Quiconque meurt, meurt à douleur (1998) 21

Jean-Guy NOËL

- Tu brûles… tu brûles… (1973) 21

- Ti-cul Tougas (1976) 21

- Contrecœur (1980) 22

- Tinamer (1987) 27

Fedor OZEP

- Le père Chopin (coréalisé avec Georges Freedland, 1945) 22

- La forteresse (1947) 22

Pierre PATRY

- Trouble-fête (1964) 22

- Caïn – Les marcheurs de la nuit (1965) 22

- La corde au cou (1965) 22

Clément PERRON

- Taureau (1973) 22

- Partis pour la gloire (1975) 22

Claude PINOTEAU

- L’homme en colère (v.f. Jig-Saw, 1978) 23

- Jig-Saw (1978) 23

Anne Claire POIRIER

- Mourir à tue-tête (1979) 23

Bretislav POJAR

- Danger pleine lune (1992) 23

Léa POOL

- La femme de l’hôtel (1984) 23

- Anne Trister (1986) 23

Louis PORTUGAIS

- Les 90 jours (1959) 23

Hubert-Yves ROSE

- La ligne de chaleur (1987) 23

Michael RUBBO

- Opération beurre de pinottes (v.f. The Peanut Butter Solution, 1985) 24

- The Peanut Butter Solution (1985) 24

- Les aventuriers du timbre perdu 24

(v.f. Tommy Tricker and the Stamp Traveller (1988)

- Tommy Tricker and the Stamp Traveller (1988) 24

- Vincent and Me (1991) 24

- Vincent et moi (v.f. Vincent and Me, 1991) 24

- Le retour des aventuriers du timbre perdu 24

(v.f. The Return of Tommy Tricker, 1994)

- The Return of Tommy Tricker (1994) 24

Brigitte SAURIOL

- L’absence (1976) 25

Moussa SÈNE ABSA

- Madame Brouette (2002) 27

Maria SIGURDARDOTTIR

- Régina (2002) 25

Yves SIMONEAU

- Les fous de Bassan (1986) 25

- Dans le ventre du dragon (1989) 25

Jean-Charles TACCHELLA

- Dames galantes (1990) 27

Paul TANA

- Les grands enfants (1980) 25

- Caffè Italia Montréal (1985) 25

- La Sarrasine (1992) 25

Jean-Marc VALLÉE

- Liste noire (1995) 27

Index des !lms par réalisateurs (suite)

Page 37: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

37

Les 90 jours (Louis Portugais, 1959) 23

À nous deux (Claude Lelouch, 1979) 19

À tout prendre (Claude Jutra, 1963) 16

L’absence (Brigitte Sauriol, 1976) 25

Alien Thunder (Claude Fournier, 1974) 12

Anne Trister (Léa Pool, 1986) 23

L’assassin jouait du trombone (Roger Cantin, 1991) 26

Au clair de la lune (André Forcier, 1983) 27

Aujourd’hui ou jamais (Jean Pierre Lefebvre, 1998) 19

Les aventures d’une jeune veuve (Roger Fournier, 1974) 13

Les aventuriers du timbre perdu (v.f. Tommy Tricker and the 24 Stamp Traveller, Michael Rubbo, 1988)

Bach et Bottine (André Melançon, 1986) 21

Bar salon (André Forcier, 1974) 11

Being at Home with Claude (Jean Beaudin, 1992) 5

La belle apparence (Denyse Benoit, 1979) 6

Bingo (Jean-Claude Lord, 1974) 20

Bonheur d’occasion (Claude Fournier, 1983) 12

Bonheur d’occasion version intégrale 12 (Claude Fournier, 1983)

Les bons débarras (Francis Mankiewicz, 1980) 20

Les brûlés (Bernard Devlin, 1959) 10

Bulldozer (Pierre Harel, 1974) 14

Bye bye Chaperon rouge (Marta Mészaros, 1989) 21

C’est pas la faute à Jacques Cartier 10 (Georges Dufaux et Clément Perron, 1968)

C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand 15 (v.f. The Great Land of Small, Vojtech Jasny, 1987)

Ça peut pas être l’hiver on n’a même pas eu d’été 9 (Louise Carré, 1980)

Caffè Italia Montréal (Paul Tana, 1985) 25

Caïn - Les marcheurs de la nuit (Pierre Patry, 1965) 22

Cap Tourmente (Michel Langlois, 1993) 18

La chambre blanche (Jean Pierre Lefebvre, 1969) 18

La championne (Elisabeta Bostan, 1991) 6

Le chat dans le sac (Gilles Groulx, 1964) 14

Les chats bottés (Claude Fournier, 1971) 11

Clandestins (Denis Chouinard et Nicolas Wadimoff, 1997) 26

Les colombes (Jean-Claude Lord, 1972) 19

Comme les six doigts de la main (André Melançon, 1978) 27

La conquête (Jacques Gagné, 1973) 13

Contrecœur (Jean-Guy Noël, 1980) 22

La corde au cou (Pierre Patry, 1965) 22

Cordélia (Jean Beaudin, 1979) 5

Les corps célestes (Gilles Carle, 1973) 8

La cuisine rouge (Paule Baillargeon et Frédérique Collin, 1980) 4

Le curé de village (Paul Gury, 1949) 14

La dame en couleurs (Claude Jutra, 1985) 17

Dames galantes (Jean-Charles Tacchella, 1990) 27

Dancing on the Moon (Kit Hood, 1998) 15

Danger pleine lune (Bretislav Pojar, 1992) 23

Dans le ventre du dragon (Yves Simoneau, 1989) 25

Le dernier glacier (Roger Frappier et Jacques Leduc, 1985) 13

Le dernier havre (Denyse Benoit, 1986) 6

Les dernières !ançailles (Jean Pierre Lefebvre, 1973) 19

Deux femmes en or (Claude Fournier, 1970) 11

L’eau chaude l’eau frette (André Forcier, 1977) 26

Éclair au chocolat (Jean-Claude Lord, 1979) 20

Elvis Gratton: le King des Kings 11 (Pierre Falardeau et Julien Poulin, 1985)

Fantastica (Gilles Carle, 1980) 8

La femme de l’hôtel (Léa Pool, 1984) 23

Fierro... l’été des secrets (André Melançon, 1989) 21

Les "eurs sauvages (Jean Pierre Lefebvre, 1982) 19

Folle de Dieu (Jean-Daniel Lafond, 2008) 17

La forteresse (Fedor Ozep, 1947) 22

La forteresse suspendue (Roger Cantin, 2001) 7

Les fous de Bassan (Yves Simoneau, 1986) 25

Gina (Denys Arcand, 1975) 4

Le grand Rock (Raymond Garceau, 1969) 13

Les grands enfants (Paul Tana, 1980) 25

The Great Land of Small (Vojtech Jasny, 1987) 16

La grenouille et la baleine (Jean-Claude Lord, 1988) 20

La guerre des tuques (André Melançon, 1984) 21

Hathi (Philippe Gautier, 1998) 13

L’homme à tout faire (Micheline Lanctôt, 1980) 17

L’homme en colère (v.f. Jig-Saw, Claude Pinoteau, 1978) 23

Index des !lms par titres

Page 38: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

38

Il était une fois dans l’Est (André Brassard, 1973) 6

Il ne faut pas mourir pour ça (Jean Pierre Lefebvre, 1967) 18

IXE-13 (Jacques Godbout, 1971) 13

Jacques et Novembre (Jean Beaudry et François Bouvier, 1984) 5

J’ai mon voyage! (Denis Héroux, 1973) 15

J.A. Martin photographe (Jean Beaudin, 1976) 4

Je suis loin de toi mignonne (Claude Fournier, 1976) 12

Le jeune magicien (Waldemar Dziki, 1987) 11

Jig-Saw (Claude Pinoteau, 1978) 23

Jusqu’au cœur (Jean Pierre Lefebvre, 1969) 18

Jusqu’au cou (Denis Héroux, 1964) 14

Kamouraska (Claude Jutra, 1973) 16

Kamouraska version intégrale du réalisateur (Claude Jutra, 1995) 16

Kid Sentiment (Jacques Godbout, 1968) 13

Léolo (Jean-Claude Lauzon, 1992) 18

La ligne de chaleur (Hubert-Yves Rose, 1987) 23

Liste noire (Jean-Marc Vallée, 1995) 27

Louisiana (Philippe de Broca, Jacques Demy et Étienne Périer, 1984) 10

Louisiane 10 (v.f. Louisiana, Philippe de Broca, Jacques Demy et Étienne Périer, 1984)

Lucien Brouillard (Bruno Carrière, 1983) 9

Les lumières de ma ville (Jean-Yves Bigras, 1950) 6

Madame Brouette (Moussa Sène Absa, 2002) 27

Les mains nettes (Claude Jutra, 1958) 16

Les mâles (Gilles Carle, 1971) 8

Maria Chapdelaine (Gilles Carle, 1983) 9

Maria Chapdelaine (Julien Duvivier, 1934) 11

Mario (Jean Beaudin, 1984) 5

Le Martien de Noël (Bernard Gosselin, 1971) 14

Les matins in!dèles (Jean Beaudry et François Bouvier, 1989) 5

Le matou (Jean Beaudin, 1985) 5

Matusalem (Roger Cantin, 1993) 26

La maudite galette (Denys Arcand, 1972) 4

Les maudits sauvages (Jean Pierre Lefebvre, 1971) 19

Mon amie Max (Michel Brault, 1994) 7

Mon amie Pierrette (Jean Pierre Lefebvre, 1969) 18

Mon oncle Antoine (Claude Jutra, 1971) 16

Mon petit diable (v.f. My Little Devil, Gopi Desai, 2000) 10

La mort d’un bûcheron (Gilles Carle, 1973) 8

Mourir à tue-tête (Anne Claire Poirier, 1979) 23

Moustaches (v.f. Whiskers, Jim Kaufman, 1997) 17

My Little Devil (Gopi Desai, 2000) 10

Les noces de papier (Michel Brault, 1989) 7

Noël et Juliette (Michel Bouchard, 1973) 6

Octobre (Pierre Falardeau, 1994) 11

O.K.... Laliberté (Marcel Carrière, 1973) 9

Opération beurre de pinottes 24 (v.f. The Peanut Butter Solution, Michael Rubbo, 1985)

Les ordres (Michel Brault, 1974) 7

Panique (Jean-Claude Lord, 1977) 20

Parlez-nous d’amour (Jean-Claude Lord, 1976) 20

Partis pour la gloire (Clément Perron, 1975) 22

Le party (Pierre Falardeau, 1990) 11

Pas de répit pour Mélanie (Jean Beaudry, 1990) 5

Pas de vacances pour les idoles (Denis Héroux, 1965) 15

The Peanut Butter Solution (Michael Rubbo, 1985) 24

Le père Chopin (Fedor Ozep et Georges Freedland, 1945) 22

La petite Aurore l’enfant martyre (Jean-Yves Bigras, 1952) 6

La piastre (Alain Chartrand, 1976) 9

Les Plouffe (Gilles Carle, 1981) 8

Les portes tournantes (Francis Mankiewicz, 1988) 21

Pour la suite du monde (Michel Brault et Pierre Perrault, 1963) 7

Pour le meilleur et pour le pire (Claude Jutra, 1975) 16

Pousse mais pousse égal (Denis Héroux, 1975) 15

Poussière sur la ville (Arthur Lamothe, 1968) 17

Q-bec my love - Un succès commercial 19 (Jean Pierre Lefebvre, 1970)

Quand je serai parti… vous vivrez encore (Michel Brault, 1999) 7

Quelques arpents de neige (Denis Héroux, 1972) 15

Qui a tiré sur nos histoires d’amour? (Louise Carré, 1986) 9

Quiconque meurt, meurt à douleur (Robert Morin, 1998) 21

Red (Gilles Carle, 1970) 8

Régina (Maria Sigurdardottir, 2002) 25

Réjeanne Padovani (Denys Arcand, 1973) 4

Requiem pour un beau sans-cœur (Robert Morin, 1992) 27

Index des !lms par titres (suite)

Page 39: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

39

Le retour des aventuriers du timbre perdu 24 (v.f. The Return of Tommy Tricker, Michael Rubbo, 1994)

The Return of Tommy Tricker (Michael Rubbo, 1994) 24

Le révolutionnaire (Jean Pierre Lefebvre, 1965) 18

Le rossignol et les cloches (René Delacroix, 1952) 10

La Sarrasine (Paul Tana, 1992) 25

Séraphin (Paul Gury, 1950) 14

Seul ou avec d’autres 4 (Denys Arcand, Denis Héroux et Stéphane Venne, 1962)

Le silence des fusils (Arthur Lamothe, 1996) 17

Les smattes (Jean-Claude Labrecque, 1972) 17

Le soleil se lève en retard (André Brassard, 1977) 6

Sonatine (Micheline Lanctôt, 1984) 18

Le sourd dans la ville (Mireille Dansereau, 1987) 26

Taureau (Clément Perron, 1973) 22

Le temps d’une chasse (Francis Mankiewicz, 1972) 20

La tête de Normande St-Onge (Gilles Carle, 1975) 8

The Tin Flute (Claude Fournier, 1983) 12

Ti-cul Tougas (Jean-Guy Noël, 1976) 21

Ti-Mine, Bernie pis la gang... (Marcel Carrière, 1977) 9

Tinamer (Jean-Guy Noël, 1987) 27

Tirelire Combine$ et Cie (Jean Beaudry, 1992) 5

Les tisserands du pouvoir I (Claudye Fournier, 1988) 12

Les tisserands du pouvoir II: la révolte 12 (Claude Fournier, 1988)

Tit-Coq (René Delacroix et Gratien Gélinas, 1953) 10

Tommy Tricker and the Stamp Traveller 24 (Michael Rubbo, 1988)

Le tonnerre rouge (v.f. Alien Thunder, Claude Fournier, 1974) 12

Trouble-fête (Pierre Patry, 1964) 22

Tu brûles... tu brûles... (Jean-Guy Noël, 1973) 21

Un homme et son péché (Paul Gury, 1949) 14

Une amie d’enfance (Francis Mankiewicz, 1978) 20

Une histoire inventée (André Forcier, 1990) 27

Une nuit en Amérique (Jean Chabot, 1975) 9

Vie d’ange (Pierre Harel, 1979) 14

La vie heureuse de Léopold Z. (Gilles Carle, 1965) 7

La vie rêvée (Mireille Dansereau, 1972) 26

Viens danser sur la lune 15 (v.f. Dancing on the Moon, Kit Hood, 1998)

Le vieux pays où Rimbaud est mort 19 (Jean Pierre Lefebvre, 1977)

Vincent and Me (Michael Rubbo, 1991) 24

Vincent et moi (v.f. Vincent and Me, Michael Rubbo, 1991) 24

Le viol d’une jeune !lle douce (Gilles Carle, 1968) 7

La vraie nature de Bernadette (Gilles Carle, 1972) 8

Whiskers (Jim Kaufman, 1997) 17

Wow! (Claude Jutra, 1970) 16

Y a toujours moyen de moyenner! (Denis Héroux, 1973) 15

YUL 871 (Jacques Godbout, 1966) 13

Page 40: RÉPERTOIRE 2013 DES FILMS À L’AFFICHEelephantcinema.quebec/static/pdf/elephant_rep_2013_final.pdfLES LUMIÈRES DE MA VILLE (1950) Une jolie campagnarde et une chanteuse de cabaret,

DISPONIBLES SUR

| CANAL 900

Les films du répertoire Éléphant, le patrimoine cinématographique québécois quand vous le voulez.

Si vous êtes passionné de cinéma québécois,

vous propose