Rose pour les filles, bleu pour les garçons

23
Bleu pour les garçons ! Rose pour les filles ! Et si on inversait ? Bibliographie octobre 2012

description

Bibliographie : rose pour les filles, bleu pour les garçons

Transcript of Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Page 1: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Bleu pour les garçons !

Rose pour les filles !

Et si on inversait ?

Bibliographie

octobre 2012

Page 2: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Des filles et des garçons Et pourquoi pas toi ? Madalena Matoso Notari A partir de 3 ans Sur le thème de l'égalité homme-femme, cet album sans texte est composé de pages coupées en deux pour combiner à l'infini la partie du haut (homme ou femme) avec la partie du bas (activité exercée).

Une histoire à quatre voix Anthony Browne Kaléidoscope, A partir de 6 ans A chacun son point de vue : quatre narrateurs différents racontent une même promenade dans un parc. Petit exercice de style à l'attention des jeunes lecteurs.

De ce côté du monde Sylvie Serprix, Marie-Sabine Roger Casterman A partir de 6 ans Deux enfants, un garçon et une fille, échangent des avions en papier et des paniers en osier, envoyés sur l'eau. Ils vivent à l'opposé l'un de l'autre et ne se connaissent pas, mais se comprennent à travers les dessins d'un garçon sur un pont et d'une fille sur une plage...

Les garçons et les filles Grégoire Solotareff L’école des loisirs A partir de 6 ans Inventaire de plusieurs garçons et filles. Ils sont décrits avec beaucoup d'humour par Grégoire Solotareff.

Celle que je ne suis pas Vanyda Dargaud A partir de 12 ans Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Emilie, Julie et Yasmina forment un petit club soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un peu trop.

Page 3: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Ma métamorphose : Joséphine Florence Hinckel Talents hauts (Ligne 15) A partir de 12 ans C'est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans. C’est Joséphine qui commence. Elle a pris une grande décision: elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin.

A lire aussi : Toutes les filles de la terre : Benoit Plus belle tu meurs : Sarah

A quoi on joue ? Anton et les filles Ole Könnecke L’école des loisirs Petite enfance Dans le bac à sable, Anton voudrait que les filles fassent un peu attention à lui. Il a une pelle, un seau, une grosse voiture... mais elles ne le regardent pas.

Dînette dans la tractopelle Christos Talents hauts A partir de 3 ans Un catalogue de jouets déchiré a été recollé dans le désordre. Depuis sur les mêmes pages, cohabitent des jouets pour filles et pour garçons. Ainsi la poupée Annabelle joue-t-elle avec un tractopelle et Grand Jim à la dînette.

Menu fille ou menu garçon ? Thierry Lenain Nathan A partir de 6 ans Des poupées pour les filles, des fusées pour les garçons ! Et si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?

Page 4: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Thierry Lenain Nathan Jeunesse A partir de 6 ans Max croit que le monde est partagé entre les avec-zizi et les sans-zizi. Un jour, Zazie, une nouvelle élève arrive dans sa classe, et là Max est très intrigué, car Zazie a un vélo de garçon, grimpe aux arbres, joue au foot. Qu’est-ce que c’est que cette fille ? Max se demande si Zazie ne serait pas une fille avec zizi et il décide d’enquêter.

Le football Kitty Crowther L’école des loisirs A partir de 3 ans Mine veut faire du foot ! "Mais c'est un sport de garçon !" lui dit Poka. "Oui, et alors ?". Poka inscrit donc Mine dans un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons. Pendant l'entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. "Un peu de nerf, Mine", dit l'entraîneur. Mine aimerait bien pleurer mais elle n'y arrive pas.

A quoi tu joues ? Marie-Sabine Roger, Anne Sol. Editions Sarbacane A partir de 3 ans Marre des idées reçues du genre " Les garçons, ça ne fait pas de danse et les filles, c'est pas bricoleur " ? Ras le bol des interdits qui enferment dès le plus jeune âge ? Ouvrez les rabats de ce livre avec votre enfant : de sacrées surprises vous y attendent...

T’es fleur ou t’es chou ? Gwendoline Raisson, Clothilde Perrin Rue du Monde A partir de 6 ans C’est bien connu, les garçons naissent dans les choux, ils aiment les voitures, les tracteurs, et les supers héros qui font peur. Les filles, elles, naissent dans les fleurs, elles aiment les poupées, les princesses et les princes charmants. Quand Léo et Lila sont ensemble, c’est compliqué…Léo ne veut pas jouer à la poupée, et Lila ne veut pas faire de karaté. Arrive Maël, petit garçon aux cheveux longs, qui aime les histoires de fées et de grands justiciers, doux et fort à la fois, et qui aime aussi les colliers d’indiens.

Page 5: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

La guerre des vanilles Florence Hinckel Magnard jeunesse A partir de 9 ans Pas de surprise en ce jour de rentrée. Julia et tous ses copains entament leur année de CM2 avec un projet mûri de longue date : la classe de mer prévue pour fin septembre. Malheureusement, une guerre éclate au sein du groupe entre les vanilles et les chocolats. L'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de Julia lui fait prendre conscience de certaines inégalités entre les filles et les garçons.

Fifi Brindacier Astrid Lindgren Hachette jeunesse A partir de 9 ans Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. A neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde ! Avec son petit nez couvert de tâches de rousseur et ses tresses roux carotte dressées sur la tête, on ne croirait jamais que c'est la petite fille la plus forte du monde. Fifi donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables... Avec elle, on n'est jamais sûr de rien !

Luttons contre les inégalités…

Le mystérieux chevalier sans nom Cornelia Funke Bayard jeunesse A partir de 3 ans Violette, orpheline de maman, reçoit par son père le roi Wilfrid la même éducation que ses trois frères amenés à devenir chevaliers. Mais Violette est petite et délicate. Elle apprend à monter à cheval et à manier l'épée en se servant de ses différences.

Prince Arthur et princesse Leïla Béa Deru-Renard L’école des loisirs A partir de 6 ans La reine Irène a beau ressembler à une sorcière, elle aime beaucoup son fils, le prince Arthur, et veut lui trouver une épouse parfaite. De son côté, la princesse Leïla pleure car elle doit épouser un homme choisi par son père et qu'elle ne connaît pas…

Page 6: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Quatre poules et un coq Lena Landström L’école des loisirs A partir de 3 ans Dans le poulailler, vivent quatre poules et un coq. Celui-ci travaille à longueur de journées et exige le silence des poules, qui sont obligées de caqueter en silence. En plus, son coin dans la mangeoire est beaucoup plus grand que le leur. Les poules en ont assez et décident de se révolter : à force de boissons énergétiques et de gonflage de plumes, elles vont trouver la voie de l'égalité.

La fille du pays des neiges He Zhihong. Le Sorbier - Amnesty international A partir de 6 ans Fang vit dans un village tout au nord de la Chine. Elle aide ses parents aux tâches domestiques et rêve d'aller à l'école. Elle écoute parfois les leçons de la maîtresse sous les fenêtres de l'école et les recopie dans la neige. L'institutrice remarque son manège et stupéfaite par son intelligence, demande aux parents de Fang de l'envoyer à l'école. Récit de l'enfance de la mère de l'auteure.

Les amants papillons Benjamin Lacombe Seuil jeunesse, A partir de 9 ans Dans un univers marqué par les traditions familiales et culturelles, Naoko, une jeune Japonaise de 14 ans, poursuit ses rêves et part à la rencontre de nouveaux horizons. Elle y rencontrera aussi l'amour en la personne de Kamo, un jeune étudiant.

Satin grenadine Marie Desplechin L’école des loisirs A partir de 12 ans Paris, XIXe siècle. Lucie est envoyée, avec plusieurs amies, faire son apprentissage d'épouse accomplie : elle doit apprendre hygiène, cuisine, lessive. Mais, Lucie découvre surtout un autre monde, un monde de changement, de révolutions. Avec les domestiques des maisons bourgeoises, elle se rend au petit matin aux Halles d'où sortiront socialisme, anarchisme, féminisme...

Page 7: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Eon et le douzième dragon Alison Goodman Gallimard jeunesse A partir de 12 ans Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril. Un récit fascinant, une aventure flamboyante, dans la tradition du Clan des Otori de Lian Hearn.

Le ramadan de la parole Jeanne Benameur Actes Sud junior A partir de 12 ans Trois histoires évoquent des luttes individuelles pour la liberté des filles : le refus du port du corset en 1920, le mutisme d'une adolescente devant la violence des garçons, et la révolte contre une mère qui vend le corps de sa fille pour une affiche publicitaire.

… et contre les clichés

Marcel la Mauviette Anthony Browne Kaléidoscope A partir de 3 ans A force de sport, de régime et de body-building, le gorille Marcel la mauviette devient super-Marcel.

Je veux être une cow-girl Jeanne Willis Gallimard jeunesse A partir de 3 ans Du sommet de son immeuble, une petite fille rêve de partir loin, avec un jean, des bottes et un chapeau pour devenir cow-girl et ne pas être une petite fille sage, studieuse et tranquille.

Page 8: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Voilà maman ! Kate Banks Gallimard jeunesse A partir de 3 ans Sur les pages de gauche se déroule l'histoire du père et des enfants qui s'activent à la maison, et sur les pages de droite c'est le trajet du retour de la mère de famille, jusqu'au moment où tout le monde se retrouve ! Un album qui présente une image de la société actuelle et d'une famille où les rôles ont évolué.

Un petit roi ne pleure pas Béatrice Deru-Renard L’école des loisirs A partir de 6 ans Après la mort du vieux roi, le petit roi a beaucoup de chagrin, pourtant c'est lui qui a maintenant toutes les responsabilités.

Péronnille la chevalière Marie Darrieussecq Albin Michel A partir de 6 ans Il était une fois une petite fille. Elle s'appelait Péronille. C'était une petite fille très forte, très belle, et très intelligente. Elle était chevalière et se battait contre les méchants. C'était son travail...

Hector : l'homme extraordinairement fort Magali Le Huche Didier jeunesse A partir de 3 ans Hector est artiste de cirque et chaque soir pendant son numéro, il soulève des machines à laver le linge, des éléphants... Mais il a deux passions secrètes, le tricot et la ballerine Léopoldine. Deux dompteurs, jaloux de l'admiration que Léopoldine lui porte, tentent de le ridiculiser.

Marre du rose Nathalie Hense Albin Michel-Jeunesse A partir de 6 ans D'habitude, les filles, elles aiment le rose, seulement, moi le rose, ça me sort par les yeux !

Page 9: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon Christian Bruel, Anne Galland, Anne Bozellec Etre A partir de 6 ans Julie est une petite fille espiègle, qui joue comme un garçon et ses parents ont vite fait de la traiter de garçon manqué. Un jour, elle découvre que son ombre a l'apparence d'un garçon et veut à tout prix s'en débarrasser. Elle fait alors la connaissance d'un jeune garçon dans le parc, qui est malheureux car tout le monde trouve qu'il ressemble à une

fille. Les garçons se cachent pour pleurer Elisabeth Brami Actes Sud junior A partir de 9 ans Perdre sa grand-mère, c'est beaucoup de chagrin. Et il n'y a pas de honte à pleurer, même pour un garçon. Si Enzo le sait, c'est justement parce que sa grand-mère le lui a appris, celle avec qui il a vécu une belle et forte complicité. Enzo sait qu'elle restera toujours au fond de lui, avec les souvenirs, comme ceux d'une escapade à deux à Dieppe. Billy Elliot Melvin Burgess Gallimard jeunesse A partir de 9 ans Grande-Bretagne, 1984. Billy Elliot vit dans une petite ville minière avec sa famille, dans laquelle on pratique la boxe de père en fils mais lorsque le jeune garçon se retrouve sur le ring, il esquisse des pas de danse. Mme Wilkinson le remarque et lui donnera des cours jusqu'à ce qu'il puisse entrer à l'école royale de ballet, après une mobilisation de toute la ville pour payer les études du jeune prodige. Aussi disponible en film.

Maïté Coiffure Marie-Aude Murail L’école des loisirs A partir de 12 ans Louis est fils de chirurgien. Mais, il n'aime pas l'école et se sent bon à rien. Jusqu'au jour où, en classe de troisième, il fait un stage chez Maïté coiffure. Dans le salon, Louis se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! Il décide alors que ce stage durera plus d'une semaine, même si son père s'y oppose et pense que la coiffure, c'est pour les ratés et les analphabètes.

Page 10: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Rollermania Brigitte Smadja L’école des loisirs A partir de 15 ans Déjà six filles alors dans la famille tout le monde espère que le futur bébé sera un garçon. Mais c’est une fille qui nait et comprend vite les espoirs que sa naissance a déçus. Peu à peu, elles se comporte « comme un garçon ». Un vrai garçon manqué ! Mais à l’adolescence, lorsqu’elle tombe amoureuse, elle ne sait pas comment rappeler à tous qu’elle est une fille…

Si on échangeait

Je veux un zizi ! Laetitia Lesaffre Talents hauts A partir de 3 ans Le dialogue entre une petite fille qui veut un zizi pour pouvoir faire plein de boucan, gagner à la bagarre, être élue Père Noël, bricoler, et un petit garçon qui préfère cuisiner, être le Petit Chaperon rouge et aimerait avoir un bébé dans son ventre.

Qu'est-ce qu'on mange ? Joëlle Gagliardini, Chapelle-Mijoux La Cabane sur le chien A partir de 3 ans A la maison, c’est maman qui cuisine, elle a des tas d’outils pour l’aider. Et si c’était papa qui se mettait aux fourneaux ? Pendant ce temps, maman pourrait....

La nouvelle robe de Bill Anne Fine L’école des loisirs A partir de 9 ans Ce lundi-là, quand il se réveilla, Bill découvrit qu'il était une fille. Il n'était pas encore remis de ce choc lorsque sa mère entra, l'air parfaitement naturel : "Pourquoi ne mets-tu pas cette jolie robe rose ?". Bill passa ainsi la pire journée de toute sa vie.

Page 11: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Le jour où je me suis déguisé en fille David Walliams, illustré par Quentin Blake Gallimard jeunesse A partir de 12 ans Dennis, 12 ans, vit avec son père et son frère. Sa mère lui manque. Il a le sentiment de se sentir différent. Grâce à Lisa, une élève plus âgée, il découvre qu'il aime autant jouer au football que mettre des robes. Elle décide de l'emmener dans sa classe. Trahi par son déguisement, Dennis est renvoyé de l'école.

Dans la peau d'une fille Aline Méchin Casterman A partir de 12 ans « Maman ! J'ai crié le mot sans reconnaître ma voix. Une voix geignarde, une voix de fille. Épouvanté par une terreur brutale, je hurle. » L'horreur absolue ! Hier encore, Chris était un brillant élève un peu frondeur, meneur de bande, qui adorait embêter les filles. Ce matin, on l'appelle Anaïs, il a une chemise de nuit rose à fleurs et un ours en peluche. Une vraie histoire de dingue dont Chris ne sortira pas indemne ! Une vision malicieuse de la " guerre des sexes " !

Garçon ou fille Terence Blacker Gallimard A partir de 12 ans Le jour où son cousin Sam vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu que très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé... De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.

Page 12: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Tout amour est extraterrestre Susie Morgenstern, Alain Grousset. L’école des loisirs A partir de 15 ans La famille de Pauline, c'est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires. Pas d'homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents. On s'en passe ! Ce discours officiel n'a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d'Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage... Elle en est curieuse, au contraire. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux...

Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon Lauren McLaughlin Pocket jeunesse Pas facile pour la douce et gentille Jill de cohabiter avec un garçon incontrôlable. Sans compter qu'elle ne doit parler à personne d'autre que Jack de son étrange condition. En effet, chaque mois, juste avant ses règles, Jill se transforme en Jack, qui prend alors la relève de sa vie durant cinq jours, 100% mec ! Seuls ses parents sont au courant et multiplient les stratagèmes les plus fous afin de cacher au monde l'existence de Jack. Mais l'adolescent déchaîné a des envies de liberté, et il est bien déterminé à ne rater aucune expérience. Pour Jill, la course contre la montre et les hormones a commencé !

Questions d’identité

Fille ou garçon ? Fleur Camerman, Sabine De Greef. Alice A partir de 3 ans Un album pour s'interroger sur l'identité sexuelle et sur la façon dont elle peut déterminer une vie.

Mehdi met du rouge à lèvres David Dumortier, avec des images de Martine Mellinette Cheyne (Poèmes pour grandir) A partir de 12 ans Poème en prose autour d'un curieux petit garçon qui ne fait rien comme tout le monde.

Page 13: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

F comme garçon Isabelle Rossignol L’école des loisirs A partir de 15 ans Je ne suis pas normale. Nina est ma cousine et ma meilleure amie, mon idole et mon contraire. Dans la famille, tout le monde nous appelle les inséparables. Mais moi, ce n'est pas comme une cousine que je l'aime. Ni comme une amie. J'ai envie de la voir nue, de caresser sa peau à la folie, de me frotter contre elle, de me cacher avec elle. Ça m'a pris le jour du déménagement quand je l'ai serrée dans mes bras, avant de la quitter jusqu'aux prochaines vacances.

La face cachée de Luna Julie Anne Peters Milan A partir de 15 ans Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

Pour en savoir plus

Vivre ensemble : guide pour un enfant citoyen, Filles et garçons Gwenaëlle Boulet, Martine Fournier, Charlotte Ruffault Bayard jeunesse A partir de 6 ans Trois histoires de vie quotidienne et six jeux-tests pour apprendre à l'enfant à respecter les autres dans la société, leurs différences et leurs besoins et amorce une réflexion : les différences entre les filles et les garçons, les rôles traditionnellement assignés à chacun et une évolution qui tend vers l'égalité.

Les filles et les garçons : un petit livre pour se connaître, connaître les autres et être bien dans sa peau Dominique de Saint Mars Astrapi A partir de 6 ans 15 récits de la vie d'Alice, 10 ans et de son frère martin, 7 ans. On y découvre les différences entre les filles et les garçons.

Page 14: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Filles = garçons : l'égalité des sexes Béatrice Vincent Autrement A partir de 9 ans Des questions d'enfant sur les inégalités entre hommes et femmes, les mots, les différences corporelles, la loi concernant la parité en France et le mariage...

Filles et garçons, la parité à petits pas : un livre pour mieux vivre ensemble ! Carina Louart Actes Sud junior A partir de 9 ans Les droits des filles et des garçons sont théoriquement identiques, du moins dans le monde occidental. Pourtant, le déséquilibre est toujours important dans l'éducation, les mentalités ou la vie sociale. Cet ouvrage s'interroge sur ce qu'il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.

Le mélange des sexes Geneviève Fraisse Giboulées-Gallimard jeunesse A partir de 12 ans Une approche philosophique de la mixité et de l'égalité entre les filles et les garçons.

C'est vraiment comme ça les filles ? Sylvaine Jaoui La Martinière jeunesse A partir de 12 ans Il paraît que les filles et les garçons ne viennent pas de la même planète. Mais alors comment ça marche une fille ? Qu'est-ce qui les fascine tant dans les fringues ? Pourquoi ont-elles peur de se montrer en maillot de bain, qu'attendent-elles des garçons ? Voici un livre qui va vous aider, vous, filles, à mieux vous comprendre et vous accepter, et vous, garçons, à saisir enfin le pourquoi du comment du comportement des filles, qui, souvent, vous échappe.

Page 15: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

C'est vraiment comme ça les garçons ? David Pouilloux La Martinière jeunesse A partir de 12 ans Il paraît que les filles et les garçons ne viennent pas de la même planète. Mais alors comment ça marche un garçon ? Qu'est-ce qui les fascine dans les jeux vidéo ? Pourquoi se battent-ils, qu'attendent-ils des filles ? Voici un livre qui va vous aider, vous, garçons, à mieux vous comprendre et vous accepter, et vous, filles, à saisir enfin le pourquoi du comment du comportement des garçons, qui, souvent, vous échappe.

Filles-garçons, êtes-vous faits pareils ? Hélène Montardre La Martinière jeunesse A partir de 12 ans Présente les différences physiques et biologiques qui existent entre les filles et les garçons ainsi que leur différence de comportement en amour et en amitié, en tenant compte de facteurs extérieurs qui façonnent également chaque personne : histoire, culture et conditions de vie. Le grand livre des filles et des garçons Brigitte Bègue, Anne-Marie Thomazeau Rue du monde A partir de 12 ans En donnant des repères (histoire, biologie, parité, femmes dans le monde...) pour mieux comprendre l'autre et mieux savoir qui l'on a envie d'être, un point est fait sur l'histoire contrastée qui unit les deux sexes.

Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ? Clara Mankowski La Martinière jeunesse, A partir de 12 ans Il paraît que vous êtes superficielle ? Que vous ne pensez qu'aux garçons ? Que vous n'aimez ni la brutalité, ni la compétition ? Mais, il va sans dire que vous êtes aussi beaucoup plus mûre que ces messieurs... En sept chapitres, Clara Mankowski démonte avec subtilité tous ces préjugés qui ont la vie dure. Pour aider à réfléchir sur la condition de fille...

Page 16: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Filles et garçons, êtes-vous si différents ? Hélène Montardre De la Martinière jeunesse (Ados) A partir de 12 ans Les garçons et les filles d'aujourd'hui se ressemblent : vous aimez sortir, danser, écouter de la musique, faire du sport, aller au cinéma. Vous vous habillez souvent de la même façon, vous pouvez parler ensemble de tous les sujets sans tabous, vous avez les mêmes envies professionnelles et personnelles. Mais êtes-vous identiques pour autant ? Pas vraiment, il y a d'inévitables différences entre les hommes et les femmes, et c'est tant mieux ! La différence entre les sexes, qu'elle soit culturelle ou naturelle, est nécessaire et positive, à condition d'éviter les clichés et de refuser les inégalités ! Mais le mieux pour apprécier les différences est peut-être de les découvrir... Il était une fois les filles... : mythologie de la différence Patrick Banon Actes Sud junior A partir de 15 ans La relation entre hommes et femmes s'est longtemps exprimée par une domination du masculin sur le féminin fondée sur des mythes et des peurs. Mieux comprendre les origines de cette oppression doit permettre de replacer la différence entre féminin et masculin dans une dynamique positive et constructive au même titre que doivent l'être celles entre étranger et autochtone, croyant et athée.

Page 17: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Question de cerveaux

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner : entretiens avec Patrice Van Eersel Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian... [et al.]. A. Michel, impr. 2012. On savait que c’était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais le feu d’artifice de découvertes récentes dépasse l’entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est : totalement élastique, même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs

lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l’assaut des connaissances et de l’action sur le monde ; totalement social, un cerveau n’existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d’autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours. Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes. Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Catherine Vidal. Le Pommier, 2007 La différence des sexes s’expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles ? Nos identités d’hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées ? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d’un organe vraiment pas comme les autres : notre cerveau ?

Le camion et la poupée : l'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ? Jean-François Bouvet Flammarion, 2012. L'auteur s'intéresse au débat sur le sexe du cerveau, utilisant les thèses scientifiques et idéologiques pour mettre en exergue les similitudes entre celui de l'homme et celui de la femme.

Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières Allan & Barbara Pease First éditon, 1999. Aborde les différences hommes-femmes sous un angle original. Après des années d'études et d'observations des comportements humains (mêlant les dernières découvertes sur le cerveau, les évolutions biologiques et psychologiques, les changements sociaux), A. et B. Pease expliquent pourquoi les rapports hommes-femmes sont si compliqués et donnent des règles pour les améliorer.

Page 18: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Pourquoi les filles sont si bonnes en maths : et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme Laurent Cohen. O. Jacob, impr. 2012 Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en maths ? Pourquoi n'avons-nous aucun souvenir avant l'âge de 2 ans ? Pourquoi le fait d'avoir deux yeux nous aide-t-il à voir en trois dimensions ? En quoi la pratique des jeux vidéo aide-t-elle à devenir pilote d'avion ? Pourquoi

se lave-t-on les mains quand on a honte ? Le cerveau d'un homme de droite est-il différent de celui d'un homme de gauche ? Et que fait notre cerveau quand nous ne faisons rien ? Laurent Cohen répond ici à toutes ces questions avec la clarté et le brio qu'on lui connaît, sans oublier l'humour ni négliger les dernières avancées scientifiques. Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? Catherine Vidal. le Pommier, DL 2012. Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? Les garçons seraient supermatheux de naissance et ni l'apprentissage ni l'expérience vécue ne permettraient aux filles de leur arriver à la cheville ? Comment les neurosciences nous aident-elles à répondre à cette question, prétexte à une multitude d'idées reçues ?

Les secrets du cerveau féminin Dr Louann Brizendine. Grasset, 2008 Essai de la neuropsychiatre sur les particularités fonctionnelles, structurelles, chimiques et génétiques des cerveaux féminins et sur les effets des variations hormonales sur le fonctionnement cérébral et la psychologie des femmes.

De l’inégalité à la parité La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ? Françoise Héritier. Bayard, 2010 Filles et garçons. Femmes et hommes. Si la différence des corps est bien visible, aucune société n'a organisé le système des relations humaines de la même façon, à partir de cette différence. Mais il y a pourtant une sorte de constante puisque c'est presque toujours la domination masculine qui a été instituée. Pourquoi, comment? La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ?

Page 19: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

La domination masculine Patric Jean, Blaq out [éd., distrib.], 2011 « Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle », c’est ce que disait Patric Jean en tournant « la domination masculine ». Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites

recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, « comme on achète une grosse voiture » ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où chacun joue un rôle. A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité. De la violence et des femmes Cécile Dauphin et Arlette Farge. Pocket, 1999 Le thème de la violence des femmes, resté longtemps tabou, croisé avec celui, plus habituel, de la violence qu'elles subissent, peut être un moyen de renouveler l'histoire des femmes. Des historiennes, des anthropologues et des philosophes illustrent ici cette conviction.

Femmes-Hommes : des inégalités à l'égalité ? Réjane Sénac-Slawinski. La Documentation Française, 2010 Depuis les années 1980, dans les pays occidentaux, le défi des différent-e-s actrices et acteurs de l'égalité entre les femmes et les hommes - des mouvements féministes aux pouvoirs publics, en passant par les entreprises et le monde académique - n'est plus d'atteindre l'égalité juridique entre les sexes, mais l'égalité dans les faits, en s'attaquant aux discriminations

(directes et indirectes, conjoncturelles et structurelles) par des politiques dites d'égalité. Par une approche transversale des différentes sphères (éducation, travail, monde politique, vie privée), et dans une perspective comparative, ce dossier rend visible ce hiatus entre l'égalité de droit et les inégalités qui subsistent dans la réalité. Pour finir, sont examinés les enjeux d'un horizon d'égalité qui rendrait les femmes et les hommes non pas identiques, mais indifférents à leur différence, au sens où elle serait inopérante à créer de l'inégalité sociale et politique.

Page 20: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Femmes de pouvoir : une histoire de l'égalité professionnelle en Europe, XIX-XXIe siècle Sylvie Schweitzer. Payot, 2010. En Europe, aujourd'hui, les femmes ont investi presque tous les lieux de décision et de pouvoir. Elles sont également en passe de devenir majoritaires dans la plupart des professions à haut niveau de diplôme. Pourtant, on oublie trop qu'il leur a fallu un siècle et demi pour y parvenir - cent cinquante ans de luttes contre les préjugés, les interdits, la dissuasion, les " plafonds de verre ", cent cinquante ans pour que s'impose enfin l'idée que les femmes sont aptes à exercer des métiers où l'autorité morale, technique, scientifique est requise. C'est l'histoire de ces résistances à l'égalité entre les sexes, examinées sous l'angle des professions et des décisions que les hommes se réservaient - ou plutôt des longs refus à y admettre des femmes -, que ce livre novateur met en perspective à l'échelle européenne et sur la longue durée. Au passage, on saisira mieux pourquoi le partage du travail familial et domestique, au cœur des débats actuels et des évolutions à venir, est le pendant du partage de l'autorité et des savoirs.

Comment les femmes changent la politique : et pourquoi les hommes résistent Philippe Bataille et Françoise Gaspard. La Découverte, 1999 La révision constitutionnelle de mai 1999 a marqué une avancée vers la parité hommes-femmes en politique sans toutefois clore la question. Après un rappel historique des débats sur la parité, les auteurs livrent les résultats d'une enquête menée auprès des 131 candidates socialistes aux législatives de

1997, enquête qu'ils complètent par l'évocation d'expériences à l'étranger. Le piège de la parité : arguments pour un débat Micheline Amar Paris : Hachette littératures, 1999 Les textes réunis ici ont pour auteurs des femmes et des hommes qui se disent soucieux de voir les femmes disposer de chances égales et participer à la vie politique. Ils sont de nature différente : interventions politiques, prises de position, arguments philosophiques, politiques ou féministes.

La parité Réjane Sénac-Slawinski,... Presses universitaires de France, 2008. Panorama des lois françaises sur la parité hommes-femmes au regard des multiples stratégies mises en place dans le monde pour compenser la sous-représentation des femmes en politique.

Page 21: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Vivre ensemble Hommes, femmes, la construction de la différence Françoise Héritier. Le Pommier : Cité des sciences et de l'industrie, 2005 Sauf accident, les lois de la génétique et de la physiologie font de nous des mâles ou des femelles. Mais au-delà de ce déterminisme génétique, nous sommes également façonnés dans notre intimité par le regard de nos parents, de nos proches et de la société tout entière. Si la différence des sexes structure la pensée humaine, peut-on changer les rapports entre les hommes et femmes ? qu'en disent les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences du vivant ?

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus : connaître nos différences pour mieux nous comprendre John Gray M. Lafon, 2004 Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas. Tout le monde le sait mais peu d'entre nous mesurent à quel point cette différence complique la vie des couples. C'est comme si chacun venait d'une autre planète. Nous ne réagissons pas de la même manière au stress, aux soucis quotidiens, à

l'argent, à l'amour. Il s'ensuit parfois de graves malentendus...Ce livre nous propose de découvrir la façon dont fonctionne «l'étranger» qui est en face de nous, afin de faciliter l'existence commune. Et il y a beaucoup à faire ! Analyser les attitudes, décoder les messages, adapter son langage à celui de la «planète» opposée, apprendre à demander, à offrir, à discuter avec les mots de l'Autre et même... à se disputer utilement ! John Gray a tiré cet ouvrage de ses nombreux cours et séances de thérapie conjugale. Un guide indispensable pour tous ceux qui désirent mieux communiquer et obtenir le maximum de la relation masculin-féminin. X Y, de l'identité masculine Elisabeth Badinter. O. Jacob, 1992 Longtemps, la masculinité a paru aller de soi. Chaque homme se devait de ressembler à un idéal bien campé dans la culture. Désormais, au contraire, les hommes sont amenés à s'interroger sur une identité que la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir.

L'identité masculine : permanences et mutations La Documentation française, 2003 "L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail, chômage...)? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société «féminisée» où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité

(comme l'activité professionnelle) se sont précarisés. Certains observateurs voient d'ailleurs

Page 22: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

dans la recrudescence d'actes sexistes et violents, au cœur des cités et de l'institution scolaire, un des symptômes de ce malaise identitaire." Des filles et des garçons : nouvelles Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Kathleen Evin... Thierry Magnier : Ni putes ni soumises, 2003 Onze écrivains de littérature jeunesse de tous les horizons se sont mobilisés en faveur de la liberté des filles et des femmes en écrivant des nouvelles qui parlent du regard des garçons sur les filles et réciproquement. En partenariat avec le collectif Ni putes, ni soumises.

Le premier sexe : mutations et crise de l'identité masculine André Rauch. Hachette littératures, 2000 En dépouillant journaux intimes, chroniques de vie, romans, correspondances, André Rauch étudie les mutations, parfois porteuses de crises, qui affectent l'identité masculine jusqu'au début du XXe siècle. L'évolution contemporaine accentuera cette recomposition fondamentale de l'ordre des hommes devant la montée

du pouvoir féminin. Une nouvelle histoire des relations entre hommes et femmes. Les nouvelles solitudes Marie-France Hirigoyen La Découverte, 2007 Alors que les interactions entre individus sont permanentes dans les sociétés développées, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Dans le même temps, d'autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre, M.-F. Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des rapports entre les hommes et les femmes.

Le guide du respect : filles et garçons : mieux vivre ensemble Ni putes ni soumises Le Cherche-midi, 2005 Banalisée, la notion de respect paraît aujourd'hui vidée de son sens alors que l'on assiste à une forte dégradation dans les relations filles-garçons. Forts de ce constat, le mouvement Ni putes ni soumises a rédigé cet outil éducatif et pédagogique destiné aux adolescents.

Hommes et masculinités de 1789 à nos jours : contributions à l'histoire du genre et de la sexualité en France Régis Revenin Autrement, 2007 Ce livre ouvre de multiples pistes de réflexion. C’est un point de passage obligé pour ceux et celles qui écriront les masculinités en France, mais aussi pour chacun-e se préoccupant d’histoire des femmes, du genre et de la sexualité. Démonstration est faite, si besoin en était encore, que l’histoire

des hommes et celle des femmes ne peuvent se passer l’une de l’autre.

Page 23: Rose pour les filles, bleu pour les garçons

L'Un est l'autre : des relations entre hommes et femmes Elisabeth Badinter O. Jacob, 1986 Une réflexion sur les relations entre hommes et femmes démontrant que la situation actuelle attribuant tous les pouvoirs au profit de l'homme n'a rien de naturel ; il en est de même pour la division des tâches. L'ensemble interroge le patriarcat, un modèle millénaire inscrit dans une période de l'histoire.

Amours : histoires des relations entre les hommes et les femmes Jacques Attali Le Grand livre du mois, 2007 Depuis plus de quatre milliards d'années, l'histoire de la vie suit une seule route, celle de sa propre pérennité. Elle n'emploie qu'une seule stratégie, celle de la diversité. Elle ne fait surgir qu'une seule valeur, l'amour. Ce livre est un voyage à travers cette histoire, merveilleuse et menacée. On y découvre les incroyables formes que prennent les

relations entre les hommes et les femmes, sexuelles et/ou sentimentales, instinctives et/ou réfléchies, sauvages et/ou ritualisées, contraintes et/ou volontaires, religieuses et/ou laïques, durables et/ou éphémères, hétéro- et/ou homosexuelles. S'y croisent tribus polyandres de Chine et rituels homosexuels de Nouvelle-Guinée, femmes des harems d'Arabie et maris multiples du Tibet, prostituées d'Amérique et geishas japonaises.

Du côté des hommes Marie Rouanet. A. Michel, 2001 L'auteur dresse une carte du Tendre en décrivant le monde intérieur des femmes et le monde extérieur des hommes. Mais cette scission intérieur-extérieur n'est finalement acceptable qu'en s'en appropriant les deux parties.