RM 12 FR - mapei.com · Nouvelles normes ANSI pour les ciments-colles en couche moyenne...

44
Realtá MAPEI ® Americas NUMÉRO 12 À l’intérieur S’aventurer plus loin dans les « bois » Une nouvelle famille d’adhésifs uréthane respectueux de l’environnement Amer Grattez et respirez l’odeur de la forêt!

Transcript of RM 12 FR - mapei.com · Nouvelles normes ANSI pour les ciments-colles en couche moyenne...

Realtá MAPEI®

Americas

NUMÉRO

12

À l’intérieur

S’aventurer plus loin dans les « bois »Une nouvelle famille d’adhésifs uréthane respectueux de l’environnement

Amer

Grattez et respirez l’odeur de la forêt!

1 800 42-MAPEI(1 800 426-2734)www.mapei.com

Realtá MAPEIAmericas

Rédactrice en chef :

Anita Burton

Collaborateurs à l’édition :

Cris Bierschank, Diane Choate,Dave Hamilton, Jeff Johnson, Don Miller, Todd Miller, Judy Pugatch, Ben Thomas

Réviseuses et correctrices :

Françoise Lajoie, Mélissa Leboeuf

Concepteur graphique :

Stephen Gil

Coordonnateur de production :

David Lasher

Directeur des opérations

marketing :

Steven Day

Président-directeur général :

Luigi Di Geso

Éditeur

MAPEI Corporation,Siège social des Amériques1144 E. Newport Center DriveDeerfield Beach, FL 33442

Siège social mondial de MAPEI :

Mapei SpAVia Cafiero, 22 – 20158 Milan (Italie)

Président-directeur général :

Giorgio SquinziDirectrice : Adriana SpazzoliCoordination : Metella Iaconello

Lettre du président

Aristote a été le premier à dire : « Le tout est plus grand que la somme des parties ». À l’heure actuelle, nous observons déjà des petites « parties » de la reprise économique qui apparaissent dans différentes régions des Amériques. Les ventes des entreprises ont légèrement augmenté en 2010 par rapport à 2009. Les gains des sociétés ont commencé à grimper. L’industrie de la construction s’active dans certaines régions. Pour atteindre une synergie, là où toutes ces parties s’unissent pour faire un tout qui signalera le retour des jours prospères, nous devons faire preuve de courage et investir en notre avenir.

Au sein du Groupe MAPEI, nous investissons des capitaux dans des entreprises qui contribuent au renforcement de nos ressources et de notre intégration verticale à la chaîne d’approvisionnement. Nous investissons dans les gens les plus intelligents et compétents qui nous aident à créer de nouveaux produits novateurs, lesquels diminuent les coûts tout en réduisant temps et main-d’œuvre pour nos clients. Nous investissons dans de nouvelles propriétés pour des développements futurs ainsi que pour rendre nos produits davantage accessibles à notre clientèle. Nous investissons dans nos associations d’industries pour aider à renforcer les compétences des entrepreneurs du béton et des installateurs de revêtements de sol. Nous établissons notre marque par le biais d’investissements dans des stratégies de marketing saines qui nous présentent à nos clients et affirment que nous sommes là pour rester et croître.

Je vous incite à étudier votre situation actuelle et faire appel à votre courage pour sauter sur les occasions d’investissements qui se présentent à vous. Les fabricants, distributeurs, entrepreneurs, installateurs, architectes et concepteurs possèdent des atouts majeurs qui contribueront à la construction et à la rénovation d’édifices résidentiels et commerciaux ainsi qu’à l’infrastructure de notre pays. Si nous investissons tous dans notre avenir, individuellement et en groupe, la synergie qui s’en dégagera rendra certainement toute notre industrie plus grande que la somme de ses parties, et nous constituerons les moteurs de cette reprise.

Merci de votre confiance et de nous joindre sur la voie de meilleurs succès.

Bien à vous,

Luigi Di GesoPrésident-directeur généralMAPEI Americas

®

© 2010 MAPEI Corporation. Tous droits réservés.

TABLE DES MATIÈRES

ÉTÉ 2010

NUMÉRO 12

www.mapei.com

Articles

2 À LA UNE S’aventurer plus loin dans les bois

MAPEI lance une famille d’adhésifs

uréthane respectueux de

l’environnement

11 EN PRIMEUR Détails architecturaux de revêtements

de sol à portée de la main

Les produits MAPEI sont intégrés

aux systèmes BIM de ARCAT

15 DOSSIER Les coulis MAPEI réunissent

style et fonction

La palette de coulis rafraîchie

avec 5 nouvelles couleurs

26 RUBRIQUE TECHNIQUE Nouvelles normes ANSI pour les

ciments-colles en couche moyenne

L’industrie appuie les installations de

carreaux et pierres de grand format

26 DOSSIER Salons commerciaux 2010 :

NWFA et Coverings

Notes d’intérêt technique

8 SYSTÈME D’UN SEUL ET MÊME FOURNISSEUR Installation d’un plancher de bois

franc en érable de haute qualité

PRODUITS-VEDETTES 9 Ultrabond ECO 995

20 DÉFI DE PROJET L’hôtel W South Beach est

un complexe de luxe Les produits MAPEI utilisés pour installer

le marbre, la pierre et les carreaux

23 RÉPONSES DES SPÉCIALISTES Choisir le ciment-colle idéal pour les

applications de carreaux minces au mur

32 CONSEILS ET MISES EN GARDE TECHNIQUES Agents de scellement et de remplissage

des joints : éléments essentiels aux

ouvrages de béton

34 PARLONS TECHNIQUE

format dans une piscine

dans des vestiaires

dans un bain de vapeur

Extras19 MAPEI AUTOUR DU MONDE

31 INSTITUT TECHNIQUE MAPEI

38 CHRONIQUE ÉCONOMIQUE

40 PROJETS EN COURS

2

PAGE COUVERTURE

MAPEI lance une famille d’adhésifs

uréthane respectueux de

l’environnement

26

18

Realtá MAPEIAmericas

®

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 1

2 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Adhésifs uréthaneÀ la une

S’aventurer

les « bois »plus loin dans

Bien qu’elle offre l’une des variétés les plus complètes et prisées de produits d’installation uréthane pour bois sur le marché, MAPEI a une fois de plus relevé la barre en matière de conscience environnementale avec sa toute nouvelle

famille de produits respectueux de l’environnement. MAPEI, fière entreprise inauguratrice de solutions durables, continue de démontrer sont engagement envers la construction écologique avec des investissements persistants dans des produits et systèmes novateurs surpassant les besoins de la clientèle.

MAPEI lance une nouvelle famille d’adhésifs uréthane respectueux de l’environnement

Nouvelle formulation = avantages

LEED supplémentaires…

et encore plus

Les laboratoires de R. et D. de MAPEI à l’échelle internationale se consacrent à la formulation de produits dont la fabrication occasionne une incidence environnementale minimale. C’est pourquoi il a été décidé d’améliorer la famille de produits uréthane pour bois en faisant passer la base de matière première d’un seul ingrédient-clé du pétrochimique au biologique. L’emploi d’ingrédients sans pétrole contribue non seulement à réduire la dépendance aux ressources dispendieuses de pétrole brut mais réduit également les coûts en matières premières et transport, ainsi que l’empreinte carbone. En ce qui concerne la nouvelle famille de produits uréthane pour bois, MAPEI est fière d’annoncer que le substitut de la matière première est en fait créé à partir de matière de plantes vivantes, ce qui amène de nombreux avantages pour les clients.

L’emploi de matières premières à base de plantes dans les adhésifs uréthane pour bois Ultrabond ECO ® 995, Ultrabond ECO

990, Ultrabond ECO 980 et Ultrabond

ECO 975 peut aider les entrepreneurs visant la certification LEED pour leurs projets à obtenir un point LEED supplémentaire dans la catégorie Matériaux et Ressources « MR Crédit 6, Matériaux rapidement renouvelables ».

Les installateurs apprécieront, tout au long de l’installation, la teneur négligeable en composés organiques volatils (COV) et l’odeur extrêmement faible. Une réduction de 50 % en COV classe cette famille de produits uréthane pour bois parmi les adhésifs à émission minimale les plus « sains » offerts de nos jours. Et en utilisant des ressources rapidement renouvelables dans les formulations actuelles, les installateurs profiteront d’une expérience d’installation des plus aisées. Les produits uréthane MAPEI présentent maintenant des caractéristiques de manipulation améliorées en plus de leurs propriétés existantes de maintien exceptionnel des stries de la truelle, de temps de prise assurés ainsi que de force d’adhérence incomparable.

La substitution importante d’ingrédient dans les adhésifs uréthane pour bois de MAPEI assure également des formulations complètes sans phtalates. Il est à noter que les plastifiants contenant des phtalates ont fait l’objet d’études minutieuses par divers organismes réglementaires à travers le monde en raison de leurs risques possibles associés à la santé, et leur utilisation a été bannie dans plusieurs pays. À titre de modèle écologique exceptionnel, MAPEI tente par tous les moyens de promouvoir la santé et le bien-être des humains en omettant l’utilisation d’ingrédients considérés nuisibles ou associés à un risque dans toutes ses formulations de produits.

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 3

L’utilisation de tout adhésif uréthane

MAPEI pour revêtements de sol en

bois peut aider les entrepreneurs en

construction écologique à obtenir un

catégorie Matériaux et Ressources

« MR Crédit 6, Matériaux rapidement

renouvelables ».

4 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Ultrabond ECO 995 : contrôle de

l’humidité + encollage direct en

une seule étape

Les entrepreneurs en ont pour leur argent avec le nouvel ajout de MAPEI à la ligne de produits uréthane pour l’installation de revêtements de sol en bois. Une seule application d’Ultrabond ECO 995 offre une adhérence supérieure, une protection du taux d’émission de vapeur d’eau du support allant jusqu’à 6,80 kg (15 lb) ou 85 % d’humidité relative et une atténuation sonore avec résultats documentés de 50 tant pour l’ITS que pour l’IIC sur une dalle de béton de 15 cm (6") sans plafond suspendu. Le contrôle de l’humidité est obtenu grâce à l’emploi d’un adaptateur spécial pour truelle, aidant les installateurs à obtenir une épaisse couche d’adhésif, sans vides, qui agit comme membrane de réduction de l’humidité.

L’adaptateur unique « clipable » sur la truelle (apposé sous le couvercle à l’intérieur de chaque seau) a été spécialement conçu pour obtenir la bonne quantité d’adhésif à chaque application. L’accessoire se fixe à toute truelle standard de 27 à 28 cm (10 1/2" à 11") et demeure fermement en place pendant l’usage, ce qui occasionne d’importantes économies de temps, de main-d’œuvre et de coûts de matériaux en comparaison aux solutions de systèmes à étapes multiples d’aujourd’hui. Lorsque le contrôle de l’humidité n’est pas nécessaire pour une application en particulier, Ultrabond ECO 995 peut être appliqué à l’aide de l’assortiment type de truelles habituellement utilisé avec les adhésifs pour revêtements de bois.

Comme tous les adhésifs pour bois, Ultrabond ECO 995 monocomposé, prêt à l’emploi et à 100 % de solides utilise la technologie la plus « verte » de MAPEI ainsi que des ressources rapidement renouvelables, ce qui permet aux installateurs de travailler avec un produit peu odorant ayant une teneur négligeable en COV. Cet adhésif élastomère facile à trueller convient à tous les types de revêtement de bois, y compris les bois exotiques et le bambou. Cet adhésif haute performance est recommandé pour une variété d’applications commerciales et institutionnelles à l’intérieur, y compris les édifices gouvernementaux, corridors et halls d’entrée d’hôtels, centres de congrès, aéroports, grands magasins, hôpitaux, écoles et bibliothèques.

Coup d’œil sur Ultrabond ECO 995

et les revêtements de sol en bois

d’eau allant jusqu’à 6,80 kg (15 lb) ou 85 % d’humidité relative

de 10 mm (3/8") sur une dalle de béton de 15 cm (6"

de chaque seau

Adhésifs uréthaneÀ la une

L’adhésif Ultrabond ECO 990,

souhaitable dans les

installations haute performance

Formulé avec la nouvelle base de matières premières rapidement renouvelables de MAPEI et conforme à la norme LEED, l’adhésif uréthane de qualité supérieure pour revêtements de sol en bois Ultrabond ECO 990 est très peu odorant et a une teneur négligeable en COV. Cet adhésif monocomposé durcissant à l’humidité et à 100 % de solides convient parfaitement à tous les types de revêtements de bois massif, y compris les bois exotiques et le bambou, ainsi qu’à tous les formats de revêtements de bois d’ingénierie.

Facile à trueller, Ultrabond ECO 990 offre une excellente prise initiale pour maintenir les planches en place durant l’installation tout en allouant un temps d’ajustement largement suffisant pour aligner chaque pièce parfaitement. Ces caractéristiques de manipulation facile font d’Ultrabond ECO 990 un produit de rêve pour les grandes applications commerciales, commerciales à usage intense et institutionnelles, à l’intérieur, y compris les installations combinant les carreaux de céramique et la pierre à un revêtement de bois.

Ultrabond ECO 980, le meilleur

choix pour les revêtements de sol

en bois massif et d’ingénierie

De nombreux avantages découlent de l’utilisation de l’adhésif uréthane de qualité professionnelle pour revêtements de sol en bois Ultrabond ECO 980. Cet adhésif à 100 % de solides durcissant à l’humidité donne d’excellents résultats avec le bois massif traditionnel, le revêtement de bois d’ingénierie de tout format et le bambou. Il convient aussi à l’installation de parqueterie de bois massif, de planches de bois imprégnées d’acrylique et de sous-finitions de liège.

Ultrabond ECO 980 monocomposé est facile à trueller et offre une prise initiale rapide et un excellent maintien des stries de la truelle pour une adhérence adéquate. Formulé avec des matières premières rapidement renouvelables en faisant un produit peu odorant et à teneur négligeable en COV, Ultrabond ECO 980, conforme à la norme LEED, est excellent pour les applications commerciales et institutionnelles, à l’intérieur, y compris les installations combinant les carreaux de céramique et la pierre à un revêtement de bois.

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 5

6 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Ultrabond ECO 975, de poids

léger, idéal pour les revêtements

de sol en bois d’ingénierie

Grâce à la technologie UltraliteMC de MAPEI, Ultrabond ECO 975 permet la réduction du poids du seau de 33 % tout en procurant une couverture semblable à celle des produits uréthane traditionnels. Conçu avec des matières premières rapidement renouvelables, cet adhésif léger à 100 % de solides et durcissant à l’humidité convient parfaitement aux installations de revêtements de bois d’ingénierie. De plus, son prix concurrentiel permet d’obtenir les avantages d’un adhésif uréthane haute performance à un prix inférieur à celui d’un adhésif à base d’eau pour revêtements de sol d’ingénierie.

Très peu odorant, ayant une teneur négligeable en COV et conforme à la norme LEED, Ultrabond ECO 975 est facile à trueller et offre une excellente prise initiale ainsi qu’un maintien exceptionnel des stries de la truelle. Son excellente force d’adhérence finale, sa légèreté et sa facilité de transport classent cet adhésif parmi les meilleurs « amis » des installateurs pour les installations intérieures de revêtements de bois d’ingénierie, y compris les installations combinant les carreaux de céramique et la pierre à un revêtement de bois, dans les applications de catégorie commerciale à institutionnelle.

Planiseal MC WFM : contrôle de

l’humidité pour les adhésifs

uréthane pour bois

Formulé avec des matières premières rapidement renouvelables et conçu pour un fonctionnement conjoint parfait avec tous les adhésifs uréthane pour revêtements de sol en bois MAPEI, la membrane uréthane de qualité supérieure pour revêtements de bois Planiseal WFM protège les installations encollées des dommages causés par la vapeur d’eau que dégage le support. Sa formule spéciale régularise l’état de sécheresse en contrôlant la libération des émissions de vapeur d’eau provenant du support.

Lorsqu’il est utilisé dans un système de source unique, Planiseal WFM atténue également les sons aériens et le bruit d’impact dans les constructions à étages et empêche le transfert des fissures non structurelles dans le plan, lesquelles peuvent aller jusqu’à 3 mm (1/8"), vers le plancher fini. Conforme à la norme LEED, Planiseal WMF offre une élasticité supérieure ainsi qu’une adhérence tenace et aide à contribuer à l’obtention de points en vue de la certification LEED des projets.

Adhésifs uréthaneÀ la une

Au sujet de l’auteur

Jeff Johnson

Jeff Johnson est le chef de produits de la ligne des Systèmes d’installation pour revêtements de sol de MAPEI. Il possède une expérience de plus de 20 ans dans l’installation, le développement et la mise en marché de produits de revêtements de sol. L’expérience pratique de Jeff dans l’industrie de la construction ainsi qu’en qualité de chimiste de laboratoire lui procure une perspective unique et passionnante au sein de la ligne des Systèmes d’installation pour revêtements de sol.

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 7

MAPEI s’associe au

programme Global ReLeaf

d’American Forest

Pour MAPEI, le souci de l’environnement va au-delà de l’image; c’est une composante fondamentale de sa philosophie, de son engagement et de sa responsabilité en tant qu’entreprise. Appuyée sur la croyance ferme que les nouveaux produits et systèmes doivent être formulés pour consommer moins d’énergie, employer moins de matières premières et générer moins de déchets, MAPEI a élevé son engagement environnemental à un autre niveau. Afin de « redonner » à l’environnement, MAPEI s’est unie à American Forests, un chef de file reconnu en matière de protection forestière et de reforestation mondiale, et l’organisation environnementale regroupant des particuliers la plus ancienne au pays.

Par le biais du programme Global ReLeaf de l’organisation, MAPEI a fait la promesse qu’un minimum de 200 000 arbres seront plantés à travers l’Amérique du Nord, un effort qui sera réalisé en faisant un don de 1 $ pour chaque seau de produit uréthane pour revêtements de bois Ultrabond ECO vendu au cours de l’année 2010. Puisque 200 000 arbres peuvent occuper plus de 700 acres de forêts détruites par le feu ou la maladie, cet effort de plantation d’arbres aura assurément une incidence positive sur la qualité de l’air et de l’eau ainsi que sur la qualité de vie de plusieurs générations à venir. Tel qu’affirmé par Luigi Di Geso, président et PDG de MAPEI Americas, « alors que l’industrie de la construction entame son redressement de la récente crise économique, nous voulons également que cette remontée soit verte ».

À propos d’American Forests

MAPEI products

Installer un

plancher de bois

franc en érable

de haute qualité

Défi :Installation de planches de bois franc en érable dans le hall d’entrée d’un nouvel hôtel haut de gamme, sur un support de béton dont le taux d’émission de vapeur d’eau est < 6,80 kg (15 lb) et l’humidité relative de 85 %. Le propriétaire de l’immeuble désire obtenir une certification LEED.

A. Mapecem ® Quickpatch

B. Ultrabond ECO ® 995

Solution :Créer un système d’installation de bois conforme au programme LEED qui corrige rapidement le problème d’humidité du support tout en protégeant l’installation de bois à long terme.

Préparation : Préparer le béton pour qu’il soit solide, propre, sans poussière, profilé adéquatement et exempt de toute substance pouvant nuire à l’adhérence.

A. Uniformiser le support de béton en appliquant Mapecem Quickpatch, composé de ragréage gris pâle très fluide, haute performance, conforme au programme LEED. Offrant une excellente facilité d’application et une ouvrabilité incomparable, ce composé s’utilise très facilement. Moins d’une heure après l’application de Mapecem Quickpatch à prise rapide, la prochaine étape dans le système d’installation de bois peut commencer.

B. Pour corriger le haut taux d’émission de vapeur d’eau du support et pour obtenir une adhérence supérieure en une seule étape, appliquer une couche d’Ultrabond

ECO 995 à 100 % de solides, adhésif pour le contrôle de l’humidité et les revêtements de bois. Cet adhésif facile d’application est offert avec un adaptateur pour truelle spécial qui aide les installateurs à obtenir une couche d’adhésif solide,

sans vide, jouant le rôle d’une membrane de réduction de la vapeur d’humidité hautement efficace. Peu odorant et à faible teneur en COV, Ultrabond ECO 995 est conforme à la norme LEED et contient des matières premières rapidement renouvelables, ce qui permet l’obtention de points LEED additionnels.

A

B

Formulés avec l’innovation écologique de MAPEI, tous les produits utilisés dans ce système sont conformes au programme LEED et aident à contribuer à l’obtention de points en vue de la certification LEED des projets.

8 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

d’un seul et même fournisseur Une autre « solution globale » pour les défis reliés à la construction

Adhésif de qualité supérieure pour le contrôle

de l’humidité et les revêtements de bois

NOUVEAU! Ultrabond ECO ® 995Produits-vedettes

Données techniques

100 %

Blanc cassé

1 an dans l’emballage d’origine,

Emballage

Normes de l’industrie et approbations

Obtention de points LEED Points LEED

* L’emploi de ce produit MAPEI peut aider à contribuer à la certification LEED des projets dans les catégories décrites ci-dessus. Les points sont octroyés en fonction des contributions de tous les matériaux du projet.

Ultrabond ECO 995

d’eau sur les dalles de béton jusqu’à 6,80 kg

solides et durcissant à l’humidité est excellent

Ultrabond ECO 995

Usages

et édifices gouvernementaux

immeubles à bureaux, aires de salles à manger

Supports appropriés

ragréage cimentairesPlaniseal EMB Planiseal WFM

installés

TM

MAPEI 1 800 42-MAPEI au www.mapei.com.8Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 9

Coulis

MAPEI et ISO 13007:Prescrire le bon produit pour le bon projet

Après une étude approfondie sur les normes nord-américaines, britanniques et européennes régissant les adhésifs pour carreaux de céramique, ISO, l’organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization) a établi un consensus pour les normes des nouveaux produits. Sous la norme ISO 13007, un adhésif ou coulis doit réussir certains essais de performance avant d’être accrédité avec une classification de performance.

En Amérique du Nord, les organismes et associations reliés à la construction continuent d’éprouver le besoin d’adopter les normes ISO 13007 qui identifient clairement et spécifiquement les niveaux de performance du produit afin de prescrire le bon produit pour le bon projet.

Eau chloréeCarreaux

de verre

C2TEISO 13007

EN C

ONFO

RMITÉ AVEC LES NORMES ISO

ADHÉSIF CIMENTAIR

E

EN CONFORMITÉ

AVEC LES NORMES ISO

ADHÉSIF

DÉFORMABLE

13007ISO S1

EN CONFORMITÉ

AVEC LES NORMES ISO

ADHÉSIF SUR

CONTREPLAQUÉ

P1 13007ISO

ISO 13007

EN C

ONFO

RMITÉ AVEC LES NORMES ISO

COULIS CIMENTAIRE

CG2WAF

TYPES CLASSESCARACTÉRISTIQUES

SPÉCIALES

C = Cimentaire en couche mince)

1 = Normale

2 = Améliorée T = Résistant au glissement

E = Temps d’affichage prolongé

S1 = Déformable

P1 = Adhérence au contreplaqué

1 = Normale2 = Améliorée

R = Résine réactive 1 = Normale2 = Améliorée

TYPES CLASSESCARACTÉRISTIQUES

SPÉCIALES

CG = Coulis

cimentaires

1 = Normale

2 = AmélioréeW = Absorption d’eau

réduite

A = Résistance élevée

à l’abrasion

F = Prise rapide

résine réactive_

cimentaires améliorés

Adhésifs

alphanumérique, utilisant de simples chiffres et lettres.

(telle que cimentaire, adhésif proprement dit, époxyde ou à résine réactive) ainsi que les caractéristiques spéciales (telles que prise rapide, résistant au glissement ou déformable).

« normale » (telle que force d’adhérence normale, pour une circulation allant de légère à modérée) ou « améliorée » (telle que force d’adhérence supérieure, pour une circulation intense).

10 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Modélisation de l’information sur le bâtiment (BIM)En

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 11

Les produits MAPEI sont maintenant intégrés aux systèmes BIM de ARCAT

L’équipe architecturale de MAPEI travaille en étroite collaboration avec ARCAT pour intégrer plusieurs de ses produits de réfection de béton et d’installation de carreaux/pierres au récent système de Modélisation de l’information sur le bâtiment, ou systèmes BIM. Les toutes nouvelles conceptions assistées par ordinateur de ARCAT (CAO) proposent des images 3-D qui sont remplies de données offrant aux architectes et aux professionnels de la construction et de la conception un volume d’information sur les produits – littéralement à portée de la main.

Avec un accès aux BIM, les architectes peuvent « couper et coller » les images, créant des bibliothèques d’information sur les produits qu’ils désirent spécifier dans les plans de construction, y compris les fiches techniques, les fiches signalétiques, les garanties et les données LEED. Toutes ces informations peuvent être réunies dans un système unique intégré aux plans BIM, épargnant aux architectes une entrée de donnée et un temps de recherche de produit laborieux. En accédant au système qui est intégré aux plans, les architectes ou entrepreneurs qui soumissionnent pour un

projet et qui peuvent facilement et rapidement s’informer de toutes les caractéristiques d’un produit.

En plus d’information sur le produit, ARCAT possède des liens incorporés aux spécifications CSI 3-Part de MAPEI. Selon Rick Janott, Président-directeur général de ARCAT, « Les systèmes de MAPEI offrent un avantage incontournable [pour les architectes, professionnels de la construction et de la conception] car il constitue plus qu’un simple objet. Leurs systèmes incluent aussi des produits auxiliaires ».

Détails architecturaux de revêtements de sol à portée de la main

10 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Le BIM gagnant

Selon la revue Building Design + Construction et son Top 170 des adeptes du BIM, les plus grandes entreprises d’architecture, d’ingénierie et de construction américaines ont acquis le logiciel BIM. Et plus de 80 % des grands cabinets d’architecture se sont munis de l’accès aux programmes BIM.

De plus, le General Services Administration des États-Unis a été le premier organisme gouvernemental à introduire le gouvernement américain au BIM et a joué un rôle essentiel dans la promotion du BIM auprès de l’industrie de la construction. Cette popularité grandissante souligne essentiellement l’importance que le BIM jouera dans l’avenir de l’architecture et de la construction.

BIM: Avantages pour l’industrie

de la construction

1. Permettre une méthode uniforme, utile aux professionnels de l’architecture, de la construction et de la conception, de créer, amender et interchanger des dessins sans les remettre en forme comme avec les programmes individuels.

2. Offrir une information précise, cohérente et identique qui crée une égalité de chances pour les entrepreneurs qui préparent des soumissions.

3. Permettre que l’information utilisée pour préparer des soumissions soit intégrée aux images du BIM et accessible aux soumissionnaires.

4. Réduire l’interprétation du sous-traitant en s’assurant que les spécifications de produit sont fondées sur les exigences de rendement pour chaque application dans le cadre d’une installation.

5. Diviser les applications pour que seuls les produits spécifiques soient intégrés avec des dessins spécifiques pour chaque application. Par exemple, une méthode de revêtement intérieur ne peut être utilisée sur une application extérieure.

6. Encourager une revue rapide et précise des soumissions et des substitutions de produits, réduisant ainsi la responsabilité des architectes.

7. Offrir au propriétaire un dessin final qui contient des références à des produits, assemblages et lignes directrice spécifiques.

8. Offre au propriétaire de l’information sur les produits pour les réparations et les agrandissements.

Système de modélisation de l’information sur le bâtiment (BIM)

Ce système permet aux architectes, concepteurs, ingénieurs, promoteurs, fabricants et entrepreneurs de travailler en collaboration en utilisant les mêmes images 3-D BIM. Les projets peuvent être conçus, construits et gérés de façon plus efficace, permettant au propriétaire de revoir le processus de décision à tout stade précédant la construction.

Données relatives aux produits intégrées dans le BIM

les garanties

Recommandations

distributeur

öRéunis en

un système

unique

Modélisation de l’information sur le bâtiment (BIM)En

À propos de ARCAT

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 13

Au sujet de l’auteur

Don Miller

Après avoir oeuvré pour MAPEI comme représentant architectural régional et consultant aux services techniques, Don travaille maintenant comme consultant principal pour la ligne des carreaux et pierres ainsi qu’au soutien à la gestion architecturale, au siège social de MAPEI à Deerfield Beach.

Image 3-D

BIM et base

de données

du produit

L’architecte prépare les documents de travail et les dessins de conception.

L’ingénieur prépare la documentation directement du modèle BIM de l’architecte.

L’entrepreneur prépare la soumission selon l’information réelle – rapidement remise à l’architecte.

Le propriétaire /promoteur reçoit le dessin final avec des produits et des assemblages. Il peut gérer l’évolution et l’issue du projet plus facilement. ö ö ö

ö

Chocolat

Amande Douce

MAPEI a puisé son inspiration dans les textures et saveurs de notre

environnement afin d’égayer vos carreaux avec cinq fascinantes couleurs terre.

Les agencements peuvent aller de votre comptoir de cuisine à vos planchers

peuvent vous transporter en un instant dans un univers glacé ou en bordure

d’un littoral exotique.

de coulis MAPEI – Keracolor, Opticolor, Ultracolor et Kerapoxyen décoration peut se réaliser sur les murs et planchers de chaque catégorie

couleurs5d e C O U L I S

Cacao

GivreBeige Bahamas

avec nos

La famille de coulis comprend de nouvelles couleursDossier

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 15

La palette de coulis rafraîchie avec 5 nouvelles couleurs terre

Après plus de 70 ans de recherche, MAPEI offre maintenant une famille diversifiée de coulis, conformes à la norme LEED, qui accentuent admirablement la sélection toujours en évolution des produits pour carreaux et pierres destinés à des usages au mur et au sol. En reconnaissance du besoin de marier style et fonction, la plupart des coulis MAPEI sont offerts en une palette de 36 couleurs, laquelle inclut 5 nouvelles couleurs terre contemporaines. Ces choix de couleurs complémentent les tendances design de façon naturelle tout en offrant des caractéristiques de performance essentielles

telles que la résistance aux taches, à l’efflorescence, aux agents chimiques, à la moisissure et aux champignons.

Étant donné que tous les coulis MAPEI possèdent des classifications de performance ISO 13007, les clients sont certains que MAPEI détient une solution de coulis qui conviendra facilement à toute application intérieure, extérieure ou en immersion aqueuse, dans les environnements résidentiels, commerciaux et industriels.

16 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas16 NUMÉRO 12 2010 Realtá MAPEI Americas

Opticolor : Détails rapides

d’origine

(1/16" à 3/8")

de résines réactives

Ultracolor Plus avec technologie

DropEffect

Le tout nouveau coulis spécialisé de MAPEI déborde de caractéristiques d’avant-garde. La technologie DropEffectMC unique a été incorporée dans ce coulis avec sable de qualité supérieure afin de réduire l’absorption en surface, aidant à repousser l’eau et les saletés de façon considérable pour les empêcher de pénétrer dans les joints de coulis. L’entretien et le nettoyage faciles des joints de coulis au sol et au mur, ainsi que le fini de couleur uniforme et sans efflorescence, démontrent pourquoi Ultracolor ® Plus est très apprécié des propriétaires d’immeubles à la recherche d’une longue durée de vie des produits.

Formulé avec la technologie d’hyper-hydratation cimentaire (HCTMC), Ultracolor Plus offre une prise rapide, permettant la circulation piétonnière seulement 3 à 4 heures après l’application sans avoir à se préoccuper de l’effet marbré ou dégradé. Cela fait de ce coulis une solution idéale pour les projets de construction en régime accéléré, à l’intérieur et à l’extérieur, tels que les aéroports, centres commerciaux, écoles et autres immeubles commerciaux. Pour les applications en immersion telles

que les piscines, spas et fontaines, Ultracolor Plus permet l’immersion aqueuse après seulement 72 heures lorsqu’il est installé avec le système de ciment-colle pour carreaux, flexible et de qualité supérieure, Granirapid ®. Ce système de source unique offre l’avantage d’une économie de temps significative dans l’industrie de la construction d’aujourd’hui, où la construction en régime accéléré constitue la norme.

Conforme à la norme LEED, Ultracolor Plus est formulé avec la technologie BioBlockMC

afin d’aider à protéger les joints de coulis de la moisissure et des champignons. De classification CG2WAF selon ISO 13007, ce coulis de qualité supérieure satisfait aussi aux exigences des normes ANSI A118.7 et A118.6. Offert en une gamme complète de 36 couleurs de MAPEI, Ultracolor Plus convient à une grande variété d’applications, soit à des largeurs de joints de 1,5 mm à 2,5 cm (1/16" à 1"). Cela fait du coulis Ultracolor Plus une solution idéale et très polyvalente pour les clients attirés vers les carreaux et pierres de format extra grand ainsi que vers les nouveaux carreaux de porcelaine émaillés et très minces, c’est-à-dire tous les produits qui requièrent généralement des lignes de coulis ultra minces de 1,5 mm (1/16").

Opticolor, coulis résistant aux

taches

De performance optimale et résistant aux taches, Opticolor MC est formulé avec une technologie novatrice à base de résine se traduisant en plusieurs caractéristiques de performance exceptionnelles. Conçu avec une uniformité de couleur maximale, une résistance aux taches et une durabilité qui surpasse celle des coulis cimentaires, le coulis de résines réactives Opticolor se classe très haut en matière de fiabilité. Ce coulis sans efflorescence et facile d’entretien ne nécessite que de l’eau pour un nettoyage simple, sans creusement ou affaissement éventuel des joints. Avec un nettoyage immédiat et un entretien approprié, Opticolor conserve longuement sa couleur éclatante d’origine, qu’il soit appliqué sur les murs, les sols ou les comptoirs commerciaux.

Facile à appliquer, sans affaissement et à prise rapide, Opticolor peut être ouvert à la circulation piétonnière 12 heures après l’application, peut être exposé à l’eau après 24 heures, et ne nécessite aucun scellement. Il peut être employé dans les applications intérieures et extérieures, y compris les endroits humides tels que les douches, piscines, fontaines et bains de vapeur. La résistance chimique d’Opticolor le rend idéal pour les aires de restauration, salles de bain et autres applications commerciales légères. Conforme à la norme LEED, Opticolor intègre la technologie BioBlock pour une résistance à la moisissure et aux champignons, satisfait aux exigences de la norme ANSI A118.3 et porte la classification ISO 13007 comme coulis de résines réactives.

Aussi offert dans toutes les 36 couleurs MAPEI, Opticolor représente un bon choix pour les propriétaires d’immeubles à la recherche d’installations de carreaux et de pierres avec des lignes de coulis modernes et étroites de 1,5 mm (1/16") à 10 mm (3/8").

Coup d’œil surUltracolor Plus

les joints de coulis

(1/16" à 1")

La famille de coulis comprend de nouvelles couleursDossier

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 17

Kerapoxy, coulis et mortier

époxyde de qualité supérieure

Avec une solide réputation en matière de résistance aux taches, Kerapoxy ® de MAPEI constitue une solution de coulis idéale pour les applications commerciales, au sol et au mur, telles que les restaurants, salles à manger et aires de restauration. Autorisé par l’USDA pour les contacts occasionnels avec la nourriture, Kerapoxy à 100 % de solides développe sa résistance chimique en seulement 14 jours sans nécessiter aucun scellant. Ce coulis haute résistance, sans affaissement et résistant aux agents chimiques convient également aux aires de circulation intense et aux espaces exigeant une puissante résistance aux taches tels que les tables de laboratoire, meubles-lavabos et comptoirs commerciaux.

Avec un nettoyage immédiat et un entretien adéquat, Kerapoxy, nettoyable avec de l’eau, résiste longuement aux taches. Il satisfait aux exigences de la norme ANSI A118.3 en tant que coulis époxyde nettoyable à l’eau et résistant aux agents chimiques, et porte la classification R2T/RG selon ISO 13007 comme adhésif de résines réactives amélioré, offrant une résistance au glissement et agissant également comme coulis de résines réactives. Formulé avec une protection intégrée contre la moisissure et les champignons et conforme à la norme LEED, Kerapoxy aide à contribuer à l’obtention de points en vue de la certification LEED des projets.

Conçu avec l’idée de versatilité, Kerapoxy est offert dans toutes les 36 couleurs MAPEI et peut être appliqué sur des largeurs de 1,5 mm à 10 mm (1/16" à 3/8") pour une multitude d’applications possibles.

Kerapoxy IEG, coulis époxyde de

type industriel

Kerapoxy IEG à durcissement rapide satisfait aux exigences strictes d’aujourd’hui pour les installations industrielles et institutionnelles, exigeant une résistance élevée aux agents chimiques, aux taches et aux acides, telles que les cuisines commerciales, aires de préparation alimentaire des cuisines, usines de transformation de la viande, brasseries, laiteries, laboratoires de recherche et cliniques vétérinaires. Formulé avec une technologie époxyde avancée à 100 % de solides, le coulis époxyde Kerapoxy IEG nettoyable à l’eau développe une puissante résistance chimique commerciale en seulement 14 jours.

Ce coulis facile d’installation se traduit par des joints esthétiques, lisses et uniformes pour un entretien facile à long terme. Sans affaissement ni retrait, Kerapoxy IEG possède une résistance intégrée à la moisissure et aux champignons ainsi qu’une résistance élevée à la température, permettant un simple nettoyage des joints à la vapeur sur les sols, murs et comptoirs intérieurs. Formulé pour une utilisation à de basses températures et conçu pour des largeurs de joints de coulis de 3 à 16 mm

(1/8" à 5/8"), Kerapoxy IEG nettoyable à l’eau constitue une solution de coulis très versatile et peut être ouvert à la circulation piétonnière après seulement 7 heures.

Conforme à la norme LEED, Kerapoxy IEG est offert en 5 couleurs pratiques et porte la classification ISO 13007 en tant que coulis de résines réactives, tout en satisfaisant également aux exigences de la norme ANSI A118.3.

Keracolor S et Keracolor U, coulis

de ciment Portland de qualité

supérieure

Le coulis avec sable de qualité supérieure Keracolor MC S convient aux applications horizontales et verticales nécessitant des joints de coulis de grande largeur, soit de 3 à 16 mm (1/8" à 5/8"). Les sols intérieurs et extérieurs peuvent être ouverts à la circulation seulement 24 à 48 heures après l’application.

Le coulis sans sable de qualité supérieure Keracolor U convient aux applications horizontales et verticales avec des joints de coulis étroits de 1,5 à 3 mm (1/16" à 1/8"). Sa texture lisse et crémeuse n’égratignera même pas les carreaux les plus fragiles sur les sols et les murs intérieurs et extérieurs.

Formulé avec la technologie BioBlock pour la résistance à la moisissure et aux champignons, les deux coulis de ciment Portland sont conformes à la norme LEED, satisfont aux exigences de la norme ANSI A118.6 de l’industrie et porte la classification CG2WA selon ISO 13007.

Puisque tous les coulis MAPEI

possèdent des classifications

de performance ISO13007,

les clients sont certains

d’obtenir une solution fiable

pour toute application

intérieure, extérieure ou

en immersion aqueuse,

du résidentiel à l’industriel.u

Nouvelles couleurs de coulis

correspondant au concept

contemporain

Les tendances actuelles en design d’intérieur puisent clairement leur inspiration dans le mouvement « vert » d’aujourd’hui, prônant la conscience environnementale et le respect pour la nature. Les tendances émergentes en matière de couleur sont minimalistes, organiques et respectueuses de l’environnement, alors que l’ensemble de la conception soutient les lignes propres, le style épuré et une perception d’espace. Que l’on choisisse un design traditionnel, contemporain ou d’avant-garde, la palette complète de 36 couleurs de coulis de MAPEI – un mélange sophistiqué du moderne et du rustique – conviendra certainement à tous les besoins des clients.

Comme c’est le cas avec le design d’intérieur, MAPEI a aussi puisé son inspiration dans la nature avec les 5 nouvelles couleurs de sa palette de coulis : Beige Bahamas, Chocolat, Cacao, Amande Douce et Givre. Et puisque les couleurs pâles classiques et naturelles dominent toujours le marché des carreaux et pierres, les nouvelles couleurs de coulis MAPEI visent en plein dans le mille, se mélangeant harmonieusement avec les carreaux et pierres aux tons discrets et polis afin de concéder un effet respectueux de l’environnement, ou encore, contrastant délibérément afin que les carreaux et pierres paraissent davantage riches et éclatants. Avec des carreaux de marbre synthétique, des carreaux blancs texturés et des comptoirs de marbre blanc, lesquels gagnent tous en popularité sur le marché, la couleur du coulis jouera assurément un rôle pivot dans l’ensemble du design.

Tandis que les beiges et les bruns composent les neutres populaires dans la plupart des marchés, les teintes de gris ardoise, charbon et étain commencent à émerger, particulièrement dans le secteur commercial des carreaux et pierres. Afin de soutenir cette tendance en mouvement, plusieurs des couleurs de coulis existantes de MAPEI, ainsi que la nouvelle couleur Givre, accentuent agréablement les sélections progressives de revêtements de sol. Et grâce aux avancements en matière de technologie de carreaux et d’impression à jet d’encre, les choix de carreaux novateurs pour le marché nord-américain commenceront à inclure une panoplie de finis métalliques, imprimés en relief, designs floraux, tissus fins et autres produits très texturés fabriqués à la fois pour les sols et les murs – sollicitant tous une palette de coulis rafraîchissante, contemporaine et diversifiée comme celle de MAPEI.

Au sujet de l’auteur

Ben Thomas

Après avoir œuvré 10 ans dans l’industrie du béton, Ben Thomas a rejoint MAPEI à titre de directeur des affaires pour les Systèmes d’installation de carreaux et de pierres. Ben travaille avec l’équipe de gestion des produits sur le développement de nouveaux produits novateurs pour l’industrie des revêtements de sol.

18 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

La famille de coulis comprend de nouvelles couleursDossier

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 19

MAPEI products MAPEI partnersMAPEI autour du monde Depuis plus de 70 ans, MAPEI fournit à l’industrie de la

construction des produits et systèmes novateurs rencontrant les objectifs des projets. Avec plus de 50 000 clients et 56 usines de fabrication réparties dans 25 pays, MAPEI constitue un fournisseur de source unique lors de projets commerciaux, industriels et résidentiels. MAPEI s’engage à adopter une pensée globale et à trouver des solutions locales – peu importe le défi du projet.

Protection des plans d’eau à l’échelle planétaire

Fontaines extraordinaires du complexe City of Dreams au Cotai

Strip de Macao

Considéré comme le Las Vegas de la Chine, le nouveau complexe enchanteur City of Dreams fixe les normes les plus élevées du monde du divertissement. Cette conception urbaine, moderne et intégrée englobe trois complexes hôteliers de classe internationale, un énorme casino, un théâtre iconique en forme de dôme et un district de shopping international à perte de vue, le tout accentué de magnifiques plans d’eau.

MAPEI a fourni une multitude de produits de construction qui ont été utilisés pour ériger plusieurs sections des trois nouveaux hôtels et du casino. De plus, ses matériaux d’imperméabilisation et de pose ont été indispensables à la protection et à l’installation de carreaux dans plusieurs piscines et cinq fontaines extravagantes qui embellissent les entrées des complexes.

Spa élaboré du Vann Hotel en Suède

Niché dans une réserve naturelle aux abords du fjord Gullmar (première aire marine de conservation de la Suède), le Vann Hotel est nouvellement rénové et respectueux de l’environnement; et à peu près tout ce qui s’y trouve tourne autour du concept de l’eau. À seulement une heure de route de Gothenburg, le plus grand spa et hôtel de congrès de l’Ouest de la Suède est de style occidental, conçu de matériaux durables sur le plan écologique, et met en vedette un spa époustouflant de 1 000 m2 (10 763 pi2) doté de six piscines intérieures.

MAPEI est fière d’y avoir apporté savoir-faire et soutien ainsi que systèmes et produits de qualité supérieure, lesquels ont contribué à la transformation des piscines, saunas, douches et aires de détentes vieillis en un spa sophistiqué capable de résister à l’eau de mer. Divers matériaux de réparation, d’imperméabilisation et de pose ont été utilisés pour compléter ce projet de restauration majeur.

Centre de bien-être du Kempinski Palace Hotel en Slovénie

Inauguré en 1910, le Kempinski Palace Hotel de 300 chambres, situé à Portoroz, est devenu l’une des destinations les plus luxueuses de la côte de l’Adriatique. MAPEI a été privilégiée d’être un partenaire de file dans la rénovation, la reconstruction et la protection de plusieurs aires de ce complexe hôtelier somptueux et historique, 25 ans après qu’il ait été statué monument national. Des rénovations clés ont été effectuées, notamment la façade ornementale de l’hôtel et le Centre de bien-être – lequel met en vedette des soins corporels, des bains de boue et des piscines.

Les systèmes d’imperméabilisation de MAPEI ont été employés pour protéger les surfaces de béton de la piscine principale et de celle du spa ainsi que des baignoires pour soins à l’eau marine du Centre de bien-être.

20 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Hôtel W South Beach Défi

hôtel W South Beach est un

Les produits MAPEI ont été utilisés pour

installer le marbre, les carreaux et les

pierres exclusifs partout dans l’hôtelpar Anita Burton, rédactrice en chef, Realtá MAPEI

A yant la réputation mondiale de dévoiler des chambres magnifiques, des restaurants haut de gamme et une vie nocturne sophistiquée, L’hôtel

W est l’enseigne innovatrice de l’hospitalité contemporaine. De style W authentique, ses 408 plus récentes unités de condos/hôtel dans l’admirable site de South Beach débordent de splendeur. Italbec U.S, situé en Floride, a fourni et installé plus de 37 161 m2 (400 000 pi²) de marbre, de carreaux de porcelaine, de quartzite exclusifs et de pierres semi-précieuses partout dans cette nouvelle propriété sensationnelle en moins de 18 mois, grâce à 200 travailleurs chevronnés.

Afin d’aider à mener à terme la construction de cette somptueuse, propriété de pointe, les systèmes de préparation des supports, d’imperméabilisation et d’installation de carreaux et de pierres, de qualité supérieure, de MAPEI ont été utilisés dans tous les endroits où les carreaux et pierres exclusifs ont été posés.

Défi :Après la nouvelle construction, utiliser des méthodes de construction en régime accéléré pour corriger les irrégularités des supports dans toutes les chambres d’invités.

Solution :Les équipes d’installation d’Italbec ont été triées sur le volet et formées spécialement en matière de techniques d’autolissage appropriées avant d’appliquer l’apprêt acrylique au latex de technologie évoluée, Primer LMC, lequel aide à améliorer l’adhérence entre le support de béton et la sous-finition autolissante.

L’apprêt était suivi de l’application de la sous-finition autolissante professionnelle à résistance élevée, Novoplan ® 2, nécessaire au lissage et au nivellement du support avant d’installer les carreaux de porcelaine.

Défi :b Pour accentuer les dalles massives de marbre poli Grigio Orobico de 1,22 x 2,13 m (4 par 7 pi) dans le hall unique de l’hôtel W (connu sous le nom de « Living Room »), installer des carreaux émaillés de petit format faits à la main en Chine, comme touche artistique dans l’aire du salon.

Solution :Les carreaux émaillés faits à la main étaient posés avec Ultraflex MC 2 et jointoyés avec le coulis sans sable, Keracolor MC U. Ultraflex 2 est un ciment-colle professionnel haute performance pour carreaux, formulé avec une haute teneur en polymères secs exclusifs maximisant l’adhérence. Formulé avec la technologie Low-Dust, Ultraflex 2 réduit la poussière jusqu’à 90 %, se traduisant par un environnement de travail plus sain.

Défi :c Installer des pièces uniques de carreaux brésiliens importés de 19 mm (3/4") de quartzite dégrossie comprenant 5 épaisseurs variant de 2 à 6 cm (5/64" à 1/4") : 1) À la verticale, créer des colonnes pleine

hauteur dans le restaurant Soleá de l’hôtel.

2) À l’horizontale, recouvrir le devant et les côtés de l’immense bar du living room.

3) À la base du bureau de réception de l’hôtel, de façon à produire un contraste prononcé avec les murs de marbre.

Solution :Les installateurs ont une fois de plus fait confiance à Ultraflex 2, ciment-colle de qualité professionnelle pour carreaux afin de réaliser une installation de quartzite unique ne nécessitant aucun coulis ce qui a donné lieu à un look distinctif de « maçonnerie brute ».

Défi :Installer 30 x 30 cm (12" x 12") de carreaux de mosaïque de marbre de Saint John Stone sur les murs de la cuisine exposée du restaurant Soleá dans un motif tissé à chevrons.

Solution :Puisque les carreaux de Saint John Stone ne seront pas jointoyés, les installateurs ont travaillé soigneusement pour poser chaque carreau de forme carrée avec Ultraflex 2 afin de maintenir parfaitement le modèle à chevrons.

Défi :d Installer les carreaux de grès gris dans toutes les cuisines de l’hôtel.

Solution:Le coulis et mortier époxyde de qualité supérieure à 100 % de solides, Kerapoxy ® – formulé avec une résistance aux agents chimiques et aux taches – était une solution fiable, à long terme pour les aires de la cuisine.

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 21

b

c

d

Défi :e Insonoriser une superficie de plus de 37 161 m2 (400 000 pi2) occupée par les chambres d’invités, les suites et les condominiums avant d’installer des carreaux blancs de porcelaine de 10 x 51 cm (4" x 20"), conçus pour imiter les planches de bois délavées pour une ambiance floridienne.

Solution :Les installateurs ont appliqué l’apprêt MAPEI SM Primer MC suivi de la membrane autocollante en feuilles d’atténuation sonore et de pontage des fissures, de qualité professionnelle, Mapesonic MC SM sur le support puis ont immédiatement posé les carreaux blancs de porcelaine avec Ultraflex 2. Étant donné que les carreaux étaient posés avec des joints de coulis très étroits, le coulis sans sable de qualité supérieure, Keracolor U pour des largeurs de joint de 1,5 x 3 mm (1/16" à 1/8") a été employé.

Défi :f Imperméabiliser les salles de bain des invités avant l’installation de chics carreaux de marbre Cipollino de 30 x 61 cm (12" x 24") sur tous les murs.

Solution :La membrane d’imperméabilisation et de pontage des fissures, prête à l’emploi, hautement flexible, d’acrylique liquide, Mapelastic MC HPG, était appliquée sur tous les murs des salles de bain des invités. Après seulement 16 à 24 heures, les carreaux de marbre étaient installés avec Ultraflex 2 et Keracolor U.

L’excellent travail d’équipe et la collaboration parmi tous les professionnels a permis l’exécution de la construction de l’hôtel W South Beach en un temps record. Pour

réaliser tout ce travail acharné dans le cadre de ce projet exceptionnel, Italbec U.S. a été honoré par le Marble Institute of America avec le prix Pinnacle Award of Excellence de 2009 ainsi que le prix Grande Pinnacle Award of Excellence pour le meilleur projet commercial intérieur des 10 dernières années.

Primer L, apprêt acrylique au latex de technologie évoluée, pour améliorer l’adhérence entre le support de béton et la sous-finition autolissante.Novoplan 2, sous-finition autolissante de qualité professionnelle, pour le lissage et le nivellement du support avant une installation de carreaux de porcelaine à grande échelle.Ultraflex 2, ciment-colle de qualité professionnelle pour carreaux, pour la pose de plus de 37 161 m2 (400 000 pi2) de marbre, de carreaux de porcelaine, quartzite et pierres semi-précieuses. Puisque Ultraflex 2 est déformable, possède une adhérence améliorée, est formulé avec un temps d’emploi prolongé et peut être encollé au contreplaqué, il est de classification ISO 13007, C2EP1. Keracolor U, coulis cimentaire sans sable de qualité supérieure, pour le jointoiement des carreaux émaillés faits à la main, les carreaux de porcelaine et les carreaux de marbre. Formulé avec une adhérence améliorée, une résistance élevée à l’abrasion et une absorption d’eau réduite, Keracolor U est de classification ISO 13007, C2GWA.MAPEI SM Primer pour apprêter le support de béton adéquatement avant l’installation de la membrane en feuilles, Mapesonic SM.Mapesonic SM, membrane en feuilles d’atténuation sonore, de qualité professionnelle, pour réduire la transmission sonore avant l’installation de carreaux de porcelaine dans un hôtel à plusieurs étages.Mapelastic HPG, membrane d’imperméabilisation et de pontage des fissures, pour l’imperméabilisation des murs des salles de bain des invités.

Hôtel W South Beach

– Miami Beach, Floride

Projet : Autolissage du support de béton, imperméabilisation des salles de bain; insonorisation des chambres des invités; pose de plus de 37 161 m2 (400 000 pi2) de marbre, carreaux de porcelaine et quartzite exclusifs et pierres semi-précieuses dans l’hôtel luxueuse.Année : 2008-2009Architecte: NBWW & Associates (Coral Gables, FL)Distributeur MAPEI : Italbec (Laval, Québec, Canada) Entrepreneur général : RK Plaza (Canada et Floride)Installation : Italbec U.S.Maître de l’ouvrage : Rick Watson Coordonnateur MAPEI : Chuck Urtiaga

Produits MAPEI Partenaires de MAPEI

22 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Hôtel W South Beach Défi

e f

L’un des développements technologiques le plus remarquable à l’échelle internationale en matière de fabrication de carreaux, c’est la porcelaine mince. Seulement 3 à 7 mm (1/8" à 9/32") d’épaisseur, ces carreaux révolutionnaires peuvent être facilement fixés sur les carreaux muraux existants, procurant une cure de jeunesse instantanée à tout espace nécessitant une remise à neuf rapide.

À mesure que les carreaux continuent d’augmenter en format, il est normal de réduire leur épaisseur. À la moitié du poids des carreaux traditionnels, respectueux de l’environnement et de main-d’œuvre facile, les carreaux minces nécessitent moins de travail pour les tailler et les manipuler et peuvent réduire considérablement le poids de la charge statique dans les immeubles nouveaux et existants lorsque posés avec des systèmes de ciments-colles légers.

Carreaux mincesRéponses

Quel ciment-colle convient

le mieux aux applications

murales?

Tendances des carreaux

minces

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 23

Dans une ère de conscience environnementale et de durabilité, l’industrie de la construction est continuellement à la recherche de façons de rendre les produits plus légers quoique plus résistants. Au cours des 50 dernières années, les entrepreneurs se sont détournés de l’utilisation des supports de mortier et enduits lourds pour se diriger vers l’installation des panneaux de béton expansé légers et les ciments-colles légers – des substituts qui ont révolutionné les méthodes de pose de carreaux. Même aujourd’hui, les fabricants de panneaux de béton expansé continuent à rechercher des moyens d’alléger la charge en utilisant du Styrofoam et autres composés légers. Grâce aux innovations phénoménales en matière de technologie légère à tous les niveaux de l’industrie de la construction, les réductions quant au format et au poids des installations ont considérablement réduit le poids de la charge statique totale – sans compromettre la résistance et la durabilité.

L’une des innovations respectueuses de l’environnement de MAPEI qui complémente parfaitement l’évolution vers des carreaux minces et légers est le ciment-colle léger de qualité supérieure Ultralite Mortar MC. Lors de la mise au point de ce ciment-colle monocomposé pour carreaux, les chercheurs de MAPEI ont misé sur des formulations de charges légères exclusives ayant maximisé la réduction du poids tout en améliorant les caractéristiques d’application. Réellement une formule gagnante, le ciment-colle thixotropique léger peut facilement s’adapter à la fois aux carreaux de grand format, aux applications murales de carreaux et de pierre lourds intérieurs, ainsi qu’aux applications de carreaux minces de grand format – le tout sans glissement ou affaissement.

L’innovateur Ultralite Mortar intègre des technologies avancées y compris la technologie Easy Glide TechnologyMC pour une application rapide, facile, une réduction de la fatigue due à la manipulation, ainsi que la technologie BioBlock MC pour la résistance à la moisissure et aux champignons. Et, en utilisant l’innovation écologique de MAPEI, Ultralite Mortar, conforme au programme LEED, est formulé avec plus de 20 % de contenu recyclé, aidant ainsi à contribuer à l’obtention de points additionnels en vue de la certification LEED des projets. Emballé dans des sacs de 11,3 kg (25 lb), Ultralite Mortar équivaut à la moitié du poids des ciments-colles à couche moyenne traditionnels, procurant pourtant la même couverture. Cette caractéristique non seulement réduit les coûts de transport, mais offre un avantage énorme aux installateurs qui doivent transporter les matériaux sur le chantier, particulièrement dans les immeubles à plusieurs étages.

Avec l’avènement d’Ultralite Mortar, les carreaux minces de grand format peuvent maintenant être installés plus rapidement que jamais, sans nécessiter l’effort nécessaire de maintenir chaque pièce avant de passer à la prochaine. Cette habilitée à soutenir les carreaux de grand format sur des surfaces verticales à l’intérieur aide les entrepreneurs à épargner du temps et des coûts d’installation, tout en étant beaucoup plus facile pour le dos. (Pour des façades extérieures, utiliser Granirapid ou Kerabond/Keralastic tel que décrit à la page 24.)

Qu’est-ce qui fait qu’un

ciment-colle est thixotropique?

cimentaire est densément chargée de particules fines, de fibres, de charges légères et d’épaississeurs.

l’installation, un ciment-colle thixotropique diminue en viscosité au moment de l’application. Lorsque le carreau est mis en place dans le ciment-colle, la viscosité augmente, tenant bien le carreau fermement sur le support.

l’affaissement : Il possède une habileté incomparable à soutenir les carreaux de grand format sans glissement sur les surfaces verticales selon selon ISO 13007, caractéristique T de 0,5 mm < (0,02”).

b Préparation des supports : les murs doivent être d’aplomb, et plats.c Effectuer un double encollage des carreaux afin d’assurer une couverture intégrale.d Placer les carreaux minces dans le ciment-colle, en prenant bien soin d’écraser les stries.e « Installer » les carreaux dans le ciment- colle de façon à éliminer les vides et les poches d’air.

b

e

c

d

Ultralite Mortar : complément

parfait des carreaux minces

24 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 25

Au sujet de l’auteur

Cris

Bierschank

Cris est un expert-conseil technique de MAPEI, qui rédige et met au point les programmes de formation de l’entreprise. Les 28 années d’expérience de Cris en matière d’ingénierie et de formation sur place englobent la collaboration à de nombreux projets d’installation globale. Au cours des 6 dernières années et demie chez MAPEI, il a su mettre toute cette expérience au profit de l’industrie de la construction et des revêtements de sol.

A) Faciles à travailler

9/32") d’épaisseur

1 m x 3 m (3,3 pi x 9,8 pi) sont faciles à manipuler

et installer

sur des surfaces murales existantes (d’aplomb et stables)

statique des nouveaux immeubles

B) Procurent des épargnes

environnementales

premières jusqu’à 70 %

jusqu’à 45 %

carbonique de plus de 46 %

C) Éviter aux carreaux d’atteindre

le site d’enfouissementll

la réserve non vendue peuvent être finement moulus et transformés sous forme de poudre, puis utilisés dans la production de nouveaux carreaux avec un contenu recyclé vérifiable.

Avantages des carreaux de

céramique et de porcelaine minces

30 x 30 cm (12” x 12”)10 mm (3/8"

2 2)

2 2)

Réduction de la charge statique : Utilisation des carreaux minces légers

Ciment-colle Charge statique

traditionnelle

Charge statique

légère

% de réduction de la

charge statique

Ultralite Mortar 2 2)

2 2)

50 %

Réduction de la charge statique : Utilisation de ciment-colle léger

Alors que les architectes étudient des façons « d’alléger la charge » en spécifiant des panneaux de carreaux minces mesurant jusqu’à 1 m x 3 m (3,3 pi x 9,8 pi) sur les façades extérieures, la couverture intégrale et le soutien demeurent essentiels. En fait, seulement un ciment-colle avec la classification ISO 13007, C2S2 (c.-à-d. un ciment-colle avec une adhérence améliorée hautement déformable) doit être utilisé. Non seulement un ciment-colle avec cette classification procure la meilleure adhérence pour les carreaux minces de grand format, il s’adaptera à tout mouvement ou déformation attribuable à la croissance thermique.

Le système de ciment-colle flexible à prise rapide, de qualité supérieure Granirapid ® de MAPEI (classification ISO 13007 : C2FS2P2) et le système de ciment-colle flexible de qualité supérieure pour carreaux, Kerabond/KeralasticMC (classification ISO 13007 : C2ES2P2) sont des solutions de ciments-colles qui répondent le mieux aux critères dans des applications sur la façade extérieure. Afin de maximiser la couverture, garder en tête les méthodes suivantes lors de l’installation, de carreaux de céramique ou de porcelaine minces de grand format sur les façades extérieures :

1. Utiliser une truelle à encoches qui procurera 90 % à 100 % de couverture (plus le carreau est grand, plus le pourcentage de couverture exigé sera élevé).

2. Faire pénétrer le ciment-colle dans le support à l’aide du côté plat de la truelle.

3. Étendre le ciment-colle à l’aide du côté à encoches de la truelle dans une direction horizontale.

4. Presser fermement les carreaux dans le ciment-colle et effectuer un mouvement avant-arrière perpendiculaire aux stries, pour les défaire.

5. « Installer » les carreaux de façon à éliminer les vides et les bulles d’air qui se sont formées sous le carrelage.

Dans une période où les prix élevés du pétrole génèrent des coûts immenses de transport et de construction, l’utilisation de carreaux et de ciments-colles légers représente une solution sensée. Les épargnes considérables sur les coûts associés à l’expédition, la manipulation et l’entreposage, combinées avec des installations de carreaux minces beaucoup plus rapides et faciles, évoque clairement une situation gagnante pour les professionnels de la construction, les propriétaires immobiliers et l’environnement.

La couverture est la clé des

installations extérieures

30 x 30 cm (12" x 12")"

Les méthodes selon lesquelles les professionnels de la construction installent les carreaux et pierres continuent d’évoluer à mesure que de nouveaux styles et formats sont introduits sur le marché. Bien loin sont les jours où les installations exigeantes de ciments-colles en couche épaisse à base de sable/ciment constituaient la norme.

Lorsque les caséines et résines ont été incorporées dans les adhésifs prémélangés des années 50, des versions minces de matériaux de pose sont apparues. À mesure que la technologie a évolué et que les polymères ont été ajoutés afin d’améliorer la flexibilité et la résistance des ciments-colles, l’épaisseur des ciments-colles traditionnels en couche épaisse de 3,2 à 5 cm (1 1/4" à 2") a diminué, ce qui a donné naissance aux ciments-colles en couche mince d’aujourd’hui, de 2,5 à 4,5 mm (3/32" à 3/16") d’épaisseur, avec vraisemblablement aucune autre option entre les deux.

Généralement considérés comme des ciment-colles applicables en une épaisseur allant jusqu’à 19 mm (3/4"), les ciments-colles en couche moyenne n’ont jamais eu de normes d’application ou de définitions établies – jusqu’à maintenant. Comme les tendances actuelles en matière de

revêtements de sol continuent de faire place aux carreaux et pierres lourds de grand format excédant les dimensions de 38 cm (15"), le besoin de définir des méthodes d’installation appropriées aux ciments-colles en couche moyenne s’est fait sentir. Conséquemment, la MMSA (Materials and Methods Standards Association) a récemment collaboré avec le TCNA (Tile Council of North America) et la NTCA (National Tile Contractors Association) pour approuver une spécification et une définition ANSI (American National Standards Institute) pour les ciments-colles en couche moyenne à base de latex/ciment Portland. Voici les

nouvelles normes des ciments-colles en

couche moyenne pour les mises à jour

du manuel ANSI 2011 :

ANSI A108.5 – 3.3.4

et les ciments-colles en couche moyenne à base de latex/ciment Portland doivent être employés en couches d’adhérence cimentaires de 4,5 à 19 mm (3/16" à 3/4") d’épaisseur une fois les carreaux en place.

soit employée, l’utilisation d’un ciment-colle en couche moyenne est obligatoire lors de la

pose de carreaux d’épaisseur non calibrée ou lorsque les deux conditions suivantes sont présentes : pose de carreaux avec au moins un côté essentiellement supérieur à 38 cm (15"), et épaisseur finale du ciment-colle qui excèdera 4,5 mm (3/16") sous le carrelage ou la pierre en place.

doivent être envisagés avec des carreaux lourds afin de minimiser l’affaissement.

sont conçus comme des adhésifs à encollage direct et ne sont pas destinés à être utilisés dans la correction ou le nivellement de supports sous-jacents ou de d’autres supports.

être conformes aux normes de l’industrie.

dans le support au sol, supérieures à 3 mm (1/8") hors plan dans un rayon de 3,05 m (10 pi) soient traitées au moyen de sous-finitions autolissantes ou applicables à la truelle avant la pose des carreaux.

les irrégularités du support doit être déterminée et spécifiée avant la soumission. Communiquer avec le fabricant du ciment-colle pour les installations spéciales.

26 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Ciments-colles en couche moyenneRubrique technique

Nouvelles normes ANSI pourles ciments-colles en couche moyenneL’industrie appuie les installations de carreaux et pierres de grand format

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 27

ANSI A118.1 Ciment-colle en couche

moyenne (définition) :

« Un ciment-colle formulé spécialement pour l’encollage direct de carreaux de céramique et de pierres, permettant l’utilisation en couche d’adhérence épaisse de 4,5 à 19 mm (3/16" à 3/4") d’épaisseur une fois les carreaux en place. Les ciments-colles en couche moyenne sont conçus comme des adhésifs à encollage direct et ne sont pas destinés à être utilisés dans la correction ou le nivellement de supports sous-jacents ou de d’autres supports. »

ANSI A118.4 Ciment-colle en couche

moyenne à base de latex/ciment Portland

(définition) :

« Un ciment-colle à base de latex/ciment Portland formulé spécialement pour l’encollage direct de carreaux de céramique et de pierres, permettant l’utilisation en couche d’adhérence épaisse de 4,5 à 19 mm (3/16" à 3/4") d’épaisseur une fois les carreaux en place. Les ciments-colles modifiés en couche moyenne sont conçus comme des adhésifs à encollage direct et ne sont pas destinés à être utilisés dans la correction ou le nivellement de supports sous-jacents ou de d’autres supports. »

Nouvelles méthodes d’essai à venir

pour les ciments-colles en couche

moyenne

Des méthodes d’essai sont en cours de développement et incluront fort probablement celles des normes ANSI A118.1 et A118.4, un essai de retrait, un essai de résistance au cisaillement entre 4,5 et 19 mm (3/16" à 3/4"), un essai de résistance à la traction selon les normes de performance ISO 13007 ainsi qu’un essai de balèvrement.

En plus du format, plusieurs variations existent au niveau de l’épaisseur, du poids et de la « planéité » des carreaux de grand format. Un ciment-colle en couche moyenne doit fournir une certaine flexibilité dans la correction de telles intolérances. Une fois les facteurs d’installation – tels que les variations du support et des carreaux – examinés, les problèmes de retrait et d’affaissement du ciment-colle ainsi que de torsion, poids et balèvrement des carreaux doivent être pris au sérieux.

28 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

La technologie thixotropique rend

les applications de ciment-colle

en couche moyenne faciles comme

tout

L’une des idées fausses associées aux ciments-colles en couche moyenne est que leur consistance épaisse rend l’application à la truelle difficile en raison des gros formats d’agrégats nécessaires au soutien des carreaux et pierres lourds de grand format. Heureusement, ce n’est pas le cas des ciments-colles formulés avec la technologie thixotropique d’aujourd’hui, laquelle utilise une matrice cimentaire densément peuplée de fines particules, fibres, agents de remplissage légers, et épaississants. Pendant l’installation, la nanostructure résultante du ciment-colle permet la réduction de la viscosité du ciment-colle lors de l’application. Une fois le carreau en place, la viscosité augmente, adhérant efficacement le carreau au support.

Le meilleur exemple d’une substance thixotropique est le ketchup. Lorsqu’une bouteille de ketchup est tenue à l’envers, il n’y a pas d’écoulement. Lorsque la bouteille est tapotée ou frappée, le mouvement entraîne la liquéfaction temporaire du ketchup ainsi que son écoulement hors de la bouteille, mais le ketchup retourne à son état visqueux à l’arrêt du mouvement. De façon similaire avec le ciment-colle, le mélange commence à s’écouler facilement lorsqu’il y a du mouvement, rendant ainsi le ciment-colle facile à trueller tout en permettant l’ajustement des carreaux. Lorsque le carreau est en place et que le mouvement s’arrête, le ciment-colle maintient ses stries et adhère pour soutenir les carreaux ou la pierre.

Définition des caractéristiques des ciments-colles en couche moyenne

pas être utilisés pour la correction des supports. Des méthodes de préparation des supports adéquates doivent toujours être réalisées à l’aide de produits de préparation des supports appropriés.

des spécifications d’élévation pour un ciment-colle traditionnel. Toute élévation surélevée doit être prise en compte lors de l’application de ciments-colles en couche moyenne.

requise avec des carreaux lourds de grand format; c’est que les carreaux et pierres comportent différents types de profils d’endos et certains d’entre eux ne sont pas plats ou de niveau.

efficacement le poids du carreau de sorte à prévenir les problèmes de balèvrement non apparents. Les ciments-colles en couche moyenne sont donc nécessaires dans les installations de carreaux et pierres lourds de grand format d’aujourd’hui.

pour réduire le retrait du ciment-colle. Lorsqu’un ciment-colle rétrécit à cause de l’humidité expulsée hors du ciment, il peut transférer des fissures aux carreaux et pierres.

ciment-colle peut être appliqué en une épaisseur allant jusqu’à 19 mm (3/4"). Cela permet aux installateurs d’ajuster facilement les épaisseurs de pierres ainsi que les profils de surfaces variés.

Ciments-colles en couche moyenneRubrique technique

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 29

Demeurer à l’avant-garde

des normes

En réponse au désir croissant de carreaux et pierres de grand format et afin d’aider à relever les défis associés aux installations, MAPEI continue de mettre au point des ciments-colles en couche moyenne de haute performance aidant les professionnels de la construction à offrir, du premier coup, des installations brillantes, sans tracas et couronnées de succès.

Le tout nouveau ciment-colle en couche moyenne de MAPEI pour installations intérieures et extérieures de carreaux de grand format est UltraflexMC LFT. Ce ciment-colle de qualité supérieure peut être appliqué en une épaisseur allant jusqu’à 19 mm (3/4") et utilise la technologie thixotropique afin de fournir un excellent support des carreaux et pierres sur les sols, murs et comptoirs. Ses incroyables caractéristiques de performance sans glissement empêchent les carreaux et pierres de glisser des murs, tandis que ses caractéristiques sans affaissement en font un ciment-colle de choix pour les planchers. Conforme à la norme LEED, Ultraflex LFT utilise la technologie Low-Dust de MAPEI, laquelle réduit la poussière de 90 % lors de la préparation et du mélange, ce qui se traduit par un environnement de travail davantage

sain. Ultraflex LFT surpasse les exigences de force d’adhérence des normes ANSI A118.4 et A118.11 et porte la classification C2TES1P1 selon ISO 13007.

Une autre solution « verte » de ciment-colle MAPEI aidant à contribuer à l’obtention de points en vue de la certification LEED des projets est Ultralite Mortar MC, formulé avec plus de 20 % de matières recyclées. Ce ciment-colle léger ne pèse que 11,3 kg (25 lb) et offre pourtant la même couverture qu’un sac de 22,7 kg (50 lb), ce qui se traduit par une économie considérable de frais d’expédition et de transport dispendieux. Également formulé avec la technologie thixotropique, Ultralite Mortar est riche en polymères afin d’offrir une performance sans glissement ainsi qu’une excellente durabilité. Il peut être employé comme ciment-colle sans glissement en couche moyenne allant jusqu’à 19 mm (3/4") d’épaisseur et est offert en une couleur universelle pour les applications contemporaines de pierres de couleur pâle et de marbre translucide. Ultralite Mortar surpasse les exigences de force d’adhérence des normes ANSI A118.4 et A118.11 et porte la classification C2TES1P1 selon ISO 13007.

Ultraflex LFT : Détails rapides

qualité supérieure pour applications de carreaux et pierres de grand format

allant jusqu’à 19 mm (3/4") dans les installations intérieures ou extérieures

sur les murs et sans affaissement sur les planchers

adhérence incomparable au support et aux carreaux

rendant l’application facile

la poussière de 90 % pendant l’installation

ANSI A118.4 et A118.11

selon ISO 13007

Ultracontact célèbre son 10e anniversaire!

Après une décennie de succès comme ciments-colles classés parmi les plus performants aux États-Unis et au Canada, les ciments-colles pour carreaux, de qualité supérieure et à contact intégral Ultracontact MC

et Ultracontact RS à prise rapide de MAPEI continuent de se démarquer dans l’industrie de la construction. Conçus à l’origine pour éliminer l’étape exigeante et coûteuse du « double encollage » des carreaux, le duo Ultracontact continue d’offrir contact intégral, couverture appropriée et économie de temps lors des installations de carreaux et pierres de grand format.

Bien que très fluides, ces ciments-colles ont tout de même la capacité de maintenir les stries et performent en tant que ciments-colles en couche moyenne, peu importe le format de la truelle. Et lorsque le temps presse, Ultracontact RS FastTrack Ready MC (prêt pour la construction en régime accéléré) permet aux installateurs de jointoyer seulement 3 à 4 heures après l’application, ce qui en fait une solution de ciment-colle idéale pour les projets à circulation intense tels que les centres commerciaux et les aéroports. Alors que les deux ciments-colles sont conformes à la norme LEED, Ultracontact porte la classification de performance C2EP1 selon ISO 13007 tandis qu’Ultracontact RS est classifié C2FP1.

Au sujet de l’auteur

Judy

Pugatch

Après avoir obtenu son baccalauréat en ingénierie industrielle, Judy Pugatch a rejoint l’équipe de gestion des produits de MAPEI et travaille actuellement à titre d’adjointe au chef de produits pour la division des Systèmes d’installation de carreaux et pierres. Judy se consacre à des produits novateurs et systèmes d’installation concrets pour l’industrie des revêtements de sol.

Ultraflex MC LFTCiment-colle avec polymères de qualité supérieure pour carreaux de grand format

de grand format lors d’applications murales

lors d’applications au sol

") d’épaisseur

Le ciment-colle avec du « muscle »Les carreaux de grand format

> Inscrivez-vous à une formation ITM en contactant votre représentant local des ventes MAPEI.

Pour des renseignements au sujet des séminaires aux États-Unis communiquer avec

Sophia D’Amico au 954 246-8555.

> Inscrivez-vous à une formation ITM en contactant votre représentant local des ventes MAPEI.

Pour des renseignements au sujet des séminaires à Laval, communiquer avec

Raffaelina Aceto au 450 662-1235 poste 81293.

L’institut technique de MAPEI (ITM) offre de la formation technique et des ateliers de haute qualité aux architectes, aux entrepreneurs, aux installateurs ainsi qu’aux distributeurs, à 5 emplacements : Deerfield Beach, (Floride); San Bernardino, (Californie) et Garland (Texas), aux États-Unis, ainsi qu’à Laval (Québec) et Brampton (Ontario), au Canada. À l’ITM de Laval, les séminaires sont offerts en français ou en anglais.

Séminaires aux États-Unis Séminaires au Canada

Systèmes de

réfection du

béton

Systèmes

d’installation

pour

revêtements

de sol

Systèmes

d’installation

de carreaux

et de pierres

Rudiments et ateliers

Rudiments et ateliers

Rudiments et ateliers

Formation 101, Rudiments :

Formation 102, Ateliers :

Formation 101, Rudiments :

Formation 102, Ateliers :

Ultrabond G21

Formation 101, Rudiments :

Formation 102, Ateliers :

MC

23 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Effectuer correctement les joints de retrait (connus sous le nom de joints de contrôle ou traits de scie) ainsi que les joints de

construction (y compris les joints de dilatation et de rupture) est essentiel à la réalisation d’ouvrages de béton, sains et durables, à longue durée de vie.

L’application d’un agent de scellement ou de remplissage des joints protège ces derniers d’un certain nombre de facteurs susceptibles de causer des dommages, tels que le mouvement de la dalle, la circulation de roues rigides et les charges lourdes. Lorsque les joints sont non protégés et soumis à la circulation de roues rigides, les joints d’arêtes deviennent endommagés et l’effritement qui s’ensuit provoque un sol rugueux à détérioration rapide nécessitant une importante réparation. Dans d’autres cas, des joints non traités peuvent se remplir de saletés, de débris et de produits chimiques, et le mouvement thermique peut faire fissurer les joints après leur application, entraînant subséquemment de coûteuses réparations.

Avec l’introduction de plusieurs nouveaux agents de scellement et de remplissage des joints MAPEI, diverses options proactives s’offrent maintenant aux entrepreneurs pour élaborer des solutions de systèmes de revêtements de sol universelles pour des ouvrages de béton traitant convenablement les joints du premier coup.

Conseils et mises en garde techniques

Planiseal RapidJoint 15 :

Agents de scellement et de remplissage des joints :

Éléments essentiels aux solutions d’ouvrages de béton

Avec les tout nouveaux agents de

scellement et de remplissage des

joints de MAPEI, diverses options

s’offrent aux entrepreneurs pour

élaborer des solutions de systèmes

universelles qui préviennent, résolvent

et rectifient une multitude de défis liés

aux projets d’ouvrages de béton.

Ne pas remplir les joints de mouvement à l’excès avec des agents de scellement polyuréthane. La flexibilité du produit est améliorée lorsque Mapeflex P1 et Mapeflex

P1 SL sont appliqués selon la configuration du « sablier ». Cela est réalisé avec l’utilisation d’un boudin pour contrôler la profondeur de l’application, en s’assurant que la profondeur de l’agent de scellement est la moitié de la largeur de l’application (voir schéma ci-dessous).

Ne pas utiliser d’agent de scellement polyuréthane sur les sols industriels soumis à la circulation de roues d’acier. La combinaison de charges lourdes et petites roues d’acier

fera fléchir l’agent de scellement lorsque soumis au roulement, endommageant ainsi le joint d’arête et l’équipement, et entraînant une réparation de joint prolongée et coûteuse. Effectuer plutôt un joint lisse avec l’époxy semi-rigide pour le remplissage des joints Planibond ® JF ou la polyurée autolissante pour le remplissage des joints au plancher Planiseal MC RapidJoint 15 afin de prévenir la déflection et des dommages consécutifs.

Ne pas remplir les joints des sols industriels en-dessous du niveau du sol avec Planibond JF ou Planiseal RapidJoint 15. Les meilleures méthodes d’installation

sur le plan pratique demandent un remplissage légèrement à l’excès, juste assez pour que le joint rasé soit plat. Cela produit une transition lisse et homogène lorsque la circulation de roues passe sur le joint.

Déterminer si le joint en est un de retrait ou de construction selon la définition de l’American Concrete Institute dans son ouvrage de référence « Cement and Concrete Terminology »

ACI 116R-00. Noter que les joints de construction sont généralement conçus pour permettre le mouvement tout au long du cycle de vie de la structure. Ils nécessitent donc des agents de scellement flexibles tels que l’agent de scellement polyuréthane élastomère autolissant Mapeflex MC P1 SL ou, pour les applications verticales, l’agent de scellement polyuréthane élastomère sans affaissement Mapeflex P1.

D’autre part, les joints de retrait sont conçus « pour délimiter la zone de fissuration provoquée par le changement dimensionnel de différentes parties de la structure » (selon l’ACI 116R-00). En général, les joints de retrait ne nécessitent pas d’agent de scellement flexible une fois le béton mûri et sec.

Utiliser le boudin approprié pour contrôler correctement la profondeur de l’agent de scellement ou de remplissage des joints. Il faut absolument éviter une adhérence à 3 points

de contact lors de l’application d’agents de scellement afin que le produit fléchisse convenablement avec le mouvement du joint. Avec les applications d’agents de remplissage des joints, une autre option consiste à utiliser du sable pour contrôler la profondeur et « obturer » la base d’un joint de contrôle. Pour maximiser l’adhérence, s’assurer que les côtés du joint sont propres et secs.

Acclimater l’agent de scellement ou de remplissage pendant au moins 24 heures avant l’application. Pour maximiser les caractéristiques d’application, telles que la fluidité et la finition,

et favoriser le succès de l’installation, il est d’usage d’acclimater les bâtiments aux conditions opérationnelles.

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 33

Au sujet de l’auteur

Todd Miller

Todd est le gérant de produits pour la ligne des Systèmes de réfection du béton de MAPEI. Expérimenté en gestion de lignes de produits, marketing, développement de systèmes et service à la clientèle, Todd se consacre aux produits novateurs et à la recherche de solutions avantageuses pour les clients.

Voici comment maximiser le succès de votre prochain ouvrage de béton :

Mapeflex P1 SL

Installation de mosaïques de petit format dans

une piscine

Q : La semaine prochaine, je commencerai l’installation de carreaux de mosaïque de petit format sur une piscine d’envergure olympique de construction nouvelle. Le problème est que la plupart des murs de la piscine se sont affaissés et sont considérablement hors d’aplomb, comportant des variances de 12 mm (1/2") tout au long jusqu’à 7,5 cm (3"). Comment puis-je réparer ce gâchis afin de commencer la pose de mes carreaux?

R : Utiliser des méthodes de préparation des supports appropriées et choisir des produits de qualité est essentiel pour accomplir ce projet. D’abord, vous devez boucharder les murs afin d’obtenir un profil de surface approprié. Si une barre d’armature est exposée, l’apprêter avec l’enduit inhibiteur de corrosion pour l’acier d’armature, bMapefer MC 1K, afin d’aider à la protéger de la rouille. Ensuite, vous pouvez former les murs de la piscine à l’aide du mortier de réparation monocomposé à couler dans un coffrage, Planitop ® 15, lequel est également formulé avec inhibition à la corrosion.

L’imperméabilisation est toujours mieux réalisée à l’aide de la membrane cimentaire d’imperméabilisation professionnelle, Mapelastic MC 315, hautement compatible à la fois avec le support et le ciment-colle pour une adhérence maximale. Pour une performance optimale de l’adhésif dans une application en immersion, il est conseillé de mélanger le ciment-colle blanc éclatant de qualité supérieure pour carreaux de verre sans glissement, cAdesilex MC P10 avec l’additif au latex Keraply MC de façon à poser rapidement et facilement vos carreaux de mosaïque. Et pour terminer ce système de source unique hautement efficace, jointoyer les carreaux avec le coulis avec sable à prise rapide de couleur uniforme, sans efflorescence, Ultracolor ® Plus, récemment mis à jour pour offrir 36 couleurs modernes.

34 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Parlons technique

centres aquatiques

Présente les questions des clients et les réponses des spécialistes de MAPEI

b c

eInstallation de carreaux de

porcelaine dans un bain vapeur

Q : Je travaillerai bientôt dans un nouveau condominium à plusieurs étages pour effectuer l’installation de carreaux de porcelaine de grand format sur les murs, planchers et plafond du bain vapeur. Quelles sont mes options pour concevoir un système de source unique, en régime accéléré qui inclut également une résistance chimique appropriée?

R : Puisque vous travaillerez dans un espace confiné, la meilleure membrane d’imperméabilisation et d’installation facile pour cette application est Mapelastic

AquaDefense de latex liquide, prémélangé, formulé avec peu d’odeur. S’appliquant comme un charme avec un rouleau ou un pinceau sur des surfaces planes, courbées ou irrégulières, Mapelastic AquaDefense offre une barrière de protection continue, prête à recevoir les carreaux après seulement 30 à 50 minutes. Si une protection additionnelle est nécessaire, MAPEI offre également le tissu de renforcement facultatif Reinforcing

Fabric pour les plinthes, les coins et les drains.

En moins d’une heure, vous pouvez poser vos carreaux de grand format avec le système de ciment-colle flexible, de qualité supérieure Kerabond/Keralastic MC. Le système est conçu avec une force d’adhérence, une flexibilité et une durabilité exceptionnelles – une solution idéale pour une application régulièrement exposée à la chaleur intense.

Seulement 24 heures plus tard, vous pouvez jointoyer avec le coulis époxyde, à 100 % de solides, sans glissement de qualité supérieure Kerapoxy ® pour des joints d’une largeur de 1,5 à 10 mm (1/16” à 3/8”). La résistance élevée de Kerapoxy est capable de supporter une exposition chronique à la condensation tout en demeurant résistant aux taches et au glissement. Sa résistance chimique remarquable en fait un produit approprié pour un bain vapeur où une circulation piétonnière modérée est envisagée.

Notez que la conception d’un bain vapeur exige un pare-vapeur et la mise en place appropriée de l’isolation. Consultez les détails du TCNA pour de plus amples renseignements.

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 35

Au sujet de l’auteur

Dave

Hamilton

Après plus de 2 décennies chez MAPEI à titre de représentant des ventes, directeur régional des ventes et gérant de produits pour les systèmes d’installation de carreaux et de pierre, Dave Hamilton est présentement directeur des ventes pour l’Ouest du Canada. Avec un fort esprit d’équipe, Dave est voué à amplifier la croissance de MAPEI à travers l’Amérique du Nord.

dInstallation de carreaux de grès

dans des vestiaires

Q : J’ai été choisi pour imperméabiliser et poser des carreaux de grès de 15 x 15 cm (6" x 6") dans plusieurs vestiaires d’un centre aquatique, présentant tous de multiples changements dans le plan. La plupart des vestiaires ont une entrée plane, suivie d’importantes pentes jusqu’au drain, particulièrement au niveau des toilettes et des douches. Quels produits conviendraient le mieux à ce type d’application?

R : Le nouveau mortier à séchage accéléré, prêt à l’emploi, TopcemMC Premix de MAPEI combiné avec l’additif au latex acrylique, Planicrete ® AC crée un matériau de correction de pentes incomparable présentant des caractéristiques de mise en place extrêmement conviviales, offrant une performance supérieure à celle des mortiers secs traditionnels.

Pour les multiples changements de plan, il est préférable d’imperméabiliser avec la membrane cimentaire flexible d’imperméabilisation, Mapelastic Smart. Sa consistance fluide la rend facile à appliquer au rouleau ou au pinceau pour une prochaine étape d’installation facile. Lorsque la membrane d’imperméabilisation est sèche, vous pouvez poser vos carreaux de grès à l’aide du ciment-colle flexible à prise rapide pour carreaux, Granirapid ® , le premier et unique système à durcissement rapide de l’industrie équipé spécifiquement pour les projets en régime accéléré. La haute résistance mécanique initiale et les caractéristiques de séchage supérieures produisent une faible humidité résiduelle sous le carrelage après seulement 24 heures.

Complétez votre système en jointoyant avec le coulis époxyde de type industriel, à 100 % de solides, Kerapoxy IEG conçu pour les applications exigeant une résistance aux taches et aux agents chimiques élevée. Étant donné que les carreaux de grès sont généralement posés avec des joints de coulis d’une largeur de 16 mm (5/8"), Kerapoxy IEG constitue la solution parfaite, se tasse bien et se traduit par un fini esthétique élégant pouvant être ouvert à la circulation piétonnière en seulement 7 heures.

d

e

36 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

de la National

Association

La plus grande exposition mondiale consacrée exclusivement à l’industrie des revêtements de sol a célébré son 25e anniversaire cette année. Plus de 2 500 personnes venues des quatre coins du monde ont saisi l’occasion de visiter plus de 400 kiosques d’exposition et de participer à de nombreux séminaires éducatifs présentant les plus récents produits et services pour revêtements de sol de bois.

b MAPEI a accru sa présence cette année avec un imposant kiosque de 6,10 x 9,14 m (20' x 30') qui se démarquait des autres. Sam Biondo, consultant pour les services techniques, a présenté la famille d’adhésifs uréthanes pour bois récemment reformulés de MAPEI, tous conçus de matières premières rapidement renouvelables qui aident à contribuer à l’obtention de points additionnels en vue de la certification LEED des projets. La présentation de Ultrabond

ECO ® 995, qui offre l’encollage direct ainsi que le contrôle du taux d’émission de vapeur d’eau jusqu’à 6,80 kg (15 lb) ou 85 % d’humidité relative, en une seule application, fut particulièrement remarquée. Steve Lima, spécialiste des systèmes d’installation pour revêtements de bois chez MAPEI, était aussi présent lors du salon commercial pour transmettre ses connaissances aux participants et faire la présentation de plusieurs produits et systèmes MAPEI pour l’installation de revêtements de bois.

c Lors de la conférence en kiosque, Jeff Johnson, gérant de produits des systèmes d’installation pour revêtements de sol, et Steven Day, directeur des opérations marketing, ont remis un chèque de 50 000 $ pour le premier trimestre, au programme Global ReLeaf de l’American Forests. Pour encourager la mission d’American Forests dans la création d’un monde plus sain en contribuant à la restauration et au maintien des écosystèmes forestiers endommagés par des catastrophes naturelles, MAPEI verse 1 $ pour chaque seau d’adhésifs uréthanes pour bois vendu en 2010.

22 au 25 mars

Gaylord National Hotel & Convention Center

Washington, D.C.

Salons commerciaux 2010Dossier

b

c

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 37

27 au 30 avril

Orange County Convention Center

Orlando, Floride

b c

Coverings est le premier salon commercial et la première exposition entièrement consacrée à présenter les produits les plus récents et performants pour les carreaux et la pierre, de même que des méthodes et autres matériaux d’installation novateurs. Dans un espace de 27 871 m² (300 000 pi²) se côtoyaient plus de 1 000 exposants provenant de plus de 50 pays. Grâce aux séances éducatives quotidiennes traitant de nombreux types de constructions et destinées à différents professionnels du design, Coverings a suscité l’intérêt de chacun.

b À l’imposant kiosque de MAPEI, l’équipe des services techniques offrait des démonstrations journalières mettant en valeur des produits tels que la membrane d’imperméabilisation et de pontage des fissures de qualité supérieure Mapelastic MC AquaDefense, ainsi que la membrane en feuille de pontage des fissures et d’atténuation sonore de qualité supérieure Mapeguard MC 2. La nouvelle palette de coulis MAPEI a aussi été mise en évidence, présentant 5 nouvelles couleurs terre : Beige Bahamas, Chocolat, Cacao, Amande Douce et Givre. De plus, les présentations

techniques de MAPEI ont eu lieu sur la scène de démonstration du TCNA.

c Au salon commercial de la NTCA, MAPEI a fourni les matériaux pour l’installation des carreaux et pierres ainsi que les produits d’imperméabilisation pour cinq salles de bains de luxe que les entrepreneurs de la NTCA ont installées au cours de la semaine. Le ciment-colle Adesilex MC P10 blanc éclatant a été utilisé pour installer les dessins des mosaïques de verre dans trois des salles de bain, tandis que le ciment-colle Ultraflex MC LFT pour l’encollage des carreaux de grand format a été employé pour l’installation de carreaux de grand format pendant toute la durée du salon. Tous les carreaux ont été jointoyés avec le coulis avec sable à prise rapide Ultracolor ® Plus. Pour uniformiser le concept, MAPEI a même spécialement conçu un coulis rouge écarlate qui s’harmonisait aux carreaux de verre disposés autour de la baignoire Kohler.

d Pour participer à la partie conférence de Coverings, MAPEI a offert quatre présentations. Mike Micalizzi, directeur des services techniques, a fait un survol

des dernières tendances pour les carreaux minces et a fait un exposé sur les ciments-colles intermédiaires. Avec l’aide de Sam Biondo, consultant des services techniques de MAPEI, M. Micalizzi a aussi fait la démonstration d’applications de ciments-colles en couche mince, en mettant l’emphase sur la nécessité de choisir le bon ciment-colle pour de tels projets. Finalement, Dr Neil McMurdie, directeur de la recherche et du développement chez MAPEI, a élaboré sur l’aspect scientifique concernant les ciments-colles et coulis époxydes, pour ensuite répondre aux questions au sujet de l’usage approprié.

e Au cours de la remise de prix du TCNA à Coverings, le leader mondial de MAPEI, Dr Giorgio Squinzi, a reçu le prix d’excellence Joe A. Tarver pour l’ensemble de ses réalisations. Il a été reconnu pour sa contribution dans le développement de l’image générale de l’industrie des carreaux et pierres. (Voir l’article Chronique économique à la page 38 pour les détails.)

d

e

38 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

économique

Dr Giorgio Squinzi reçoit

le prix d’excellence de la

NTCA pour l’ensemble de

ses réalisations

L’industrie des carreaux et pierres a eu la chance, comme il arrive rarement, d’entrevoir « l’homme derrière les cubes » lorsque la National Tile Contractors Association a honoré Dr Giorgio Squinzi avec le prix d’excellence Joe A. Tarver pour l’ensemble de ses réalisations, lors de Coverings 2010. L’entreprise de Dr Squinzi est, plus souvent qu’autrement, identifiée par les « cubes » aux couleurs vives qui figurent sur tous les emballages MAPEI et représentent les produits chimiques qui apportent des progrès innovants pour les systèmes d’installation de revêtements de sol et de réfection du béton. Une vidéo présentée pendant les cérémonies de remise des prix montrait l’implication de Dr Squinzi dans le développement de l’image générale de l’industrie des carreaux et pierres.

À la barre de la R. et D. de MAPEI au cours des années 70, Dr Squinzi a dirigé le développement du système Kerabond/

Keralastic MC, un ciment-colle cimentaire riche en polymères qui pourrait être utilisé

pour encoller les carreaux et la pierre sur des supports de contreplaqué. Cette innovation a accéléré la progression du marché de carreaux et pierres sur une bonne partie du territoire de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, sous l’autorité de Dr Squinzi, MAPEI continue de fabriquer de nouveaux produits innovants qui répondent aux besoins d’installateurs de carreaux autour du monde. La division R. et D. est centrée particulièrement sur l’incorporation de technologies respectueuses de l’environnement dans des produits MAPEI, telles que la technologie Low-Dust qui réduit la quantité de particules de poussière pendant la fabrication, le mélange et l’utilisation de certains ciments-colles MAPEI. MAPEI a aussi introduit la technologie BioBlockMC pour aider à protéger ses ciments-colles et coulis de la moisissure et des champignons.

Depuis 1989, en faveur de la normalisation des pratiques d’installation dans l’industrie des carreaux et pierres, Dr Squinzi agit à titre de responsable du groupe de travail TC-67-WG-3 sur le comité technique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Ce comité a élaboré les normes européennes sur les matériaux de pose de carreaux, lesquelles sont maintenant appelées ISO 13007. Ces normes ont récemment été adoptées par le Tile Council

of North America et apparaîtront dans son nouveau Guide 2010.

Bart Bettiga, directeur général de la NTCA, a remis le prix d’excellence à Dr Squinzi en le remerciant de sa collaboration et son investissement soutenus dans l’industrie des carreaux et pierres, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Dr Squinzi a répondu : « Je me sens très privilégié de recevoir ce prix de la part d’entrepreneurs du carrelage en Amérique du Nord qui jouent un rôle tellement important dans notre entreprise. Ils m’ont inclus dans leur famille, et j’espère qu’ils continueront tous à partager notre avenir comme des membres de la famille MAPEI. »

bSven Hovmand, de Crossville, présente le prix

cDr Giorgio Squinzi reçoit le prix d’excellence

dBart Bettiga avec Luigi Di Geso, Mme Squinzi, Dr Squinzi et le président du conseil de MAPEI

eDr Squinzi avec Sven Hovmand (à gauche), la

et Eric Astrachan (à droite), directeur général du

b

ced

Realtá MAPEI Americas NUMÉRO 12, 2010 39

MAPEI célèbre

l’agrandissement de son

usine de Delta, C.-B.

MAPEI a récemment terminé les travaux sur une surface additionnelle de 4 088 m² (44 000 pi²) comprenant l’entrepôt, l’expédition et l’aménagement de bureaux à son établissement de fabrication de Delta, en Colombie-Britannique, près de Vancouver, au Canada. Avec l’ajout d’un nouveau laboratoire du contrôle de la qualité, la superficie au sol de l’usine totalise maintenant 7 319 m² (78 779 pi²).

« Nous avons répondu à la croissance de deux branches de notre entreprise dans l’Ouest canadien – la ligne d’installation de revêtements de sol et celle de réfection du béton », a dit M. Luigi Di Geso, président et PDG de MAPEI Americas. « En tant que premier fabricant des systèmes d’installation de carreaux et pierres au Canada et que présence montante dans le marché de réfection du béton, nous voyons cette expansion comme une occasion d’appuyer et de développer nos relations avec des partenaires de construction de cette région du pays. »

L’usine de Delta continuera de fabriquer des ciments-colles et coulis en poudre ainsi que des produits de préparation

des supports connexes, et d’accroître sa production de mortiers de réparation du béton, chapes/sous-finitions autolissantes et autres produits de réfection du béton. L’usine produit actuellement 544 311 kg (1,2 million de livres) de produits en poudre par semaine. Avec l’espace additionnel maintenant disponible, l’établissement de Delta entreposera et expédiera aussi davantage d’adhésifs liquides, lesquels sont fabriqués dans d’autres établissements MAPEI dans les Amériques. Ces adhésifs, lesquels constituent la gamme Ultrabond

ECO ®, sont utilisés pour l’installation de tapis, bois et revêtements de sol souples.

Le 3 mai 2010, une cérémonie d’ouverture officielle de l’usine agrandie avait lieu à Delta. Parmi les invités, on comptait plusieurs autorités locales (y compris la mairesse de Delta, Mme Lois Jackson), des représentants de l’ambassade italienne, des membres du conseil du Groupe MAPEI et de l’entreprise-mère MAPEI SpA (parmi eux Dr Giorgio Squinzi, Marco Squinzi, Roberto Boselli et Guido Trussardi), plusieurs membres de MAPEI Corporation (filiale américaine du Groupe MAPEI) et de MAPEI Inc., ainsi que des clients, des concepteurs de projets et des représentants des presses régionale et technique. Les participants avaient l’occasion d’entendre des discours d’accueil officiels, de faire la visite de l’unité de production et de savourer un banquet de style italien. Pendant les cérémonies, une plaque a été

remise à Dave Hamilton, directeur régional des ventes dans l’Ouest canadien, pour commémorer l’importante contribution de son père, Jim Hamilton, à l’expansion de MAPEI dans l’Ouest canadien.

« MAPEI célèbre aussi la grande ouverture de l’agrandissement de Delta pour une autre excellente raison », a dit M. Di Geso. « Ce nouvel établissement est candidat pour l’obtention de la certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada. Nous avons travaillé avec notre architecte, Raffaele Greco de Greco Design & Construction, et Bjorn Richt de Recollective Consulting, une société locale d’experts-conseils en matière de LEED, afin de concevoir l’établissement avec des caractéristiques environnementales toujours à l’avant-garde de nos plans. »

Il est à noter que l’usine a réussi à diminuer de 100 % l’utilisation d’eau potable pour l’irrigation en faisant usage d’eau de pluie recueillie. MAPEI a également réduit de 30 % ses coûts de matériaux pour le projet de construction grâce à l’utilisation de matières recyclées telles que la cendre volante utilisée dans le béton, ainsi que l’acier et les barres d’armature structurels recyclés.

M. Di Geso a conclu : « Chez MAPEI, nous croyons qu’il est important d’être écocitoyen ainsi que grand collaborateur envers l’économie de notre communauté. »

bMairesse Lois Jackson (à gauche), Dr Squinzi et Luigi Di Geso, PDG de MAPEI Americas, coupent le ruban afin d’inaugurer le nouvel agrandissement de l’usine. cLe nouvel agrandissement de l’usine MAPEI à Delta, Colombie-Britannique.dDr Giorgio Squinzi s’adresse aux invités lors des cérémonies d’ouverture à l’usine Delta.eDave Hamilton (au centre), directeur des ventes dans l’Ouest canadien, reçoit une plaque commémorative en l’honneur de son père Jim Hamilton.

b

e

c

d

MAPEI products MAPEI partnersMAPEI

MAPEI s’associe avec de nombreux professionnels des revêtements de sol à l’échelle des Amériques et des Caraïbes dans le but d’offrir des solutions à une vaste gamme de défis liés à des projets. « Projets en cours » expose quelques-unes des installations actuellement en chantier ou presque achevées. Surveillez ce qui se passe près de chez vous – MAPEI pourrait fort bien y être à l’œuvre !

40 NUMÉRO 12, 2010 Realtá MAPEI Americas

Aéroport International de San JoseSan Jose, Californie

Récemment complété, le projet du Norman Y. Mineta San Jose International Airport en Californie a utilisé l’un des plus récents systèmes de réfection du béton de MAPEI. Une allée piétonnière de béton menant au stationnement près du nouveau Terminal B a été d’abord apprêtée avec l’apprêt au latex acrylique de technologie avancée, Primer LMC de MAPEI. La finition de l’allée a ensuite été

effectuée grâce à l’additif universel au latex, Planicrete ® UA de MAPEI mélangé avec les deux couleurs Perle et Argent du coulis avec sable à prise rapide, Ultracolor ® Plus (CG2WAF). La microchape résultante a été utilisée par l’équipe de Kirk Dalton de SSI 2000 afin de concevoir un design ultra lisse et artistique sur l’allée piétonnière. Cette nouvelle microchape, offerte en 36 couleurs, introduit une palette entièrement nouvelle aux artisans du béton décoratif.

Centre des congrès d’OttawaOttawa, Ontario (Canada)

Suite à la démolition de l’ancien Centre des congrès à Ottawa, Ontario Bellai Brothers participe à la construction du nouveau centre des congrès. Ce projet massif de conception/construction de 23 690 m2 (255 000 pi2) est actuellement le projet de construction le plus imposant dans la capitale du Canada, et fait un usage intensif des produits autolissants de MAPEI. Dans un endroit où une

coulée profonde était nécessaire, le mortier à prise rapide et à couche épaisse, Mapecem ® 100 a été utilisé pour le premier 3,8 cm (1 1/2"). L’aire a ensuite été enduite de l’apprêt acrylique au latex, Primer L et recouverte de 3,2 cm (1 1/4") de la sous-finition autolissante à prise rapide, Ultraplan® 1 Plus.

Dans une autre section où 5 cm (2") d’épaisseur était nécessaire, Bellai Brothers ont versé la sous-finition autolissante, de préparation facile, Ultraplan Easy. Et pour une coulée spécialisée afin de réaliser une chape structurelle, 6 cm (1/4") de gravillons ont été recouverts avec la sous-finition à prise rapide, Ultraplan M20 Plus, formulée spécialement pour la construction des surfaces horizontales intérieures. Pour des réparations de béton localisées à l’horizontale et à la verticale, les installateurs font confiance au mortier de réparation à prise rapide renforcé de fibres, hautement polyvalent, Planitop ® X.

Condominium, 325 Rio Piedras San Pedro Sula, Honduras

Ce nouveau condominium hondurien de grande hauteur est actuellement en construction, à proximité de la magnifique côte des Caraïbes, ce qui le soumet à de fortes pluies. Pour l’imperméabilisation et protection du béton, une couche primaire de la membrane cimentaire flexible, pour climat chaud ou froid, Mapelastic MC Gris Argent est appliquée directement sur le bloc de béton, et sera également utilisée pour imperméabiliser les salles de bain dans tout le condominium. Étant donné que cet endroit comporte également des risques liés à l’activité

sismique, la façade de granit du condominium sera encollée avec le système de ciment-colle flexible de qualité supérieure, Kerabond/

Keralastic MC (C2ES2P2) de MAPEI, formulé spécialement avec une force d’adhérence, une résistance à la flexion et une capacité de dilatation exceptionnelles. Finalement, le coulis avec sable à prise rapide, Ultracolor ® Plus (CG2WAF) sera utilisé pour le jointoiement de la façade extérieure.

Théâtre Lila Cockrell San Antonio, Texas

Le Théâtre Lila Cockrell (extrême gauche de la photo) était construit originalement pour l’exposition HemisFair de 1968, laquelle a commémoré le 250e anniversaire de la fondation de San Antonio, Texas. L’année dernière, la ville de San Antonio a entrepris la rénovation du théâtre dans le cadre d’un effort pour moderniser les attraits touristiques près du Centre des congrès Henry B. Gonzalez

(centre de la photo). Rick Alvarado de Delta Granite, dirige l’équipe qui procurera de toutes nouvelles surfaces sur les sols et les murs de ce théâtre historique. Pour ajouter une touche particulière, Delta Granite recouvrira 21 colonnes – mesurant chacune 17,1 m (56 pi) de haut – dans l’entrée du théâtre, de carreaux de verre spécialisés de la série Maracas de Daltile. De longs bâtonnets de verre de largeurs variées, de couleur rouge personnalisée, seront posés avec le ciment-colle blanc éclatant de qualité supérieure pour carreaux de verre, Adesilex MC P10 (C2TE). De plus, la membrane d’imperméabilisation et de pontage des fissures, de qualité supérieure, MapelasticMC AquaDefense, aidera à imperméabiliser les salles de bain du théâtre.

Index

de nos logos

techniques

RGISO 13007

EN C

ONFO

RMITÉ AVEC LES NORMES ISO

COULIS À RÉSINE RÉACTIV

E

MAPEI est favorable aux nouvelles normes ISO pour les adhésifs et les coulis. Ce système de classification d’avant-garde fixe des normes globales basées sur le rendement pour l’industrie de la pose de carreaux.

La technologie BioBlock estintégrée à certains produitsMAPEI afin d’aider à lesprotéger de la moisissure et des champignons.

Les produits mis au point avec « l’innovation écologique » de MAPEI sont conformes au programme LEED, aidant à contribuer à l’obtention de points en vue de la certification LEED des projets.

La technologie Low-dust permet de réduire jusqu’à 90 % la quantité de poussière produite pendant la prépara-tion et le mélange des produits cimentaires tout en contribuant à la propreté du chantier.

Les produits FastTrack Ready de MAPEI réduisent le nombre d’étapes propres à l’installation et offrent une performance plus rapide que la technologie actuelle.

TM

LowLow

MC

Les produits développés avec la technologie Ultralite sont légers, hautement performants, faciles à utiliser et offrent une couverture supérieure aux produits de même poids tels les produits traditionnels.

La technologie DropEffect reduit l’absorption à la surface afin d’aider à repousser l’eau et les saletés pour les empêcher de pénétrer dans les joints de coulis.

Les ciments-colles MAPEI formulés selon Easy Glide technology (technologie glisse et lisse) offrent une extrême facilité d’application ainsi qu’une consistance crémeuse, réduisant ainsi la fatigue résultant du truellage.

Introduction des 4

NOUVEAUX agents de scellement

et de remplissage des joints de MAPEI

Planiseal MC RapidJoint 15Polyurée autolissante pour le remplissage des joints au plancher

Planibond® JFÉpoxy semi-rigide pour le remplissage des joints

Mapeflex MC P1Agent de scellement polyuréthane élastomère monocomposé, sans affaissement

Mapeflex P1 SLAgent de scellement polyuréthane élastomère autolissant, monocomposé