REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien...

16
REVUE TRIMESTRIELLE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES Les Yeux 121 MAI 2019 LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE-DÉCRET DU 26 AOÛT 1981 DE SON MAÎTRE 06. DOSSIER L’emploi des déficients visuels : un défi pour demain HISTOIRES DE VIE Pierre-Marie Micheli, une capacité de résilience à toute épreuve 04. ACTUALITÉS Nouvelle campagne de communication nationale 03.

Transcript of REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien...

Page 1: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES aSSoCiationS dE ChiEnS GuidES d’avEuGLESLes Yeux N°121 MAI 2019

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D’AVEUGLES EST RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE-DÉCRET DU 26 AOÛT 1981

DE SON MAÎTRE

06. doSSiERL’emploi des défi cients visuels :un défi pour demain

hiStoiRES dE viEPierre-Marie Micheli, une capacité de résilience à toute épreuve

04.

aCtuaLitéSNouvelle campagne de communication nationale

03.

Page 2: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

P.J. : Courrier du Président, bulletin de soutien et enveloppe retour.

Pour tout renseignement sur un article de la revue, adressez-vous au secrétariat de la FFAC au 01 44 64 89 89.

Toute reproduction totale ou partielle d’un article ou d’une illustration doit être soumise à l’approbation préalable de la Direction de la Rédaction (même numéro que ci-dessus).

FFAC - Siège : 71, rue de Bagnolet - 75020 Paris - Tél. : 01 44 64 89 89 - Président : Paul Charles - Date de parution : Mai 2019 - Directeur de la publication : Paul Charles • Maquette : GRAND M - 108, Boulevard de Ménilmontant - 75020 Paris • Imprimerie ICI-Topgraphic - ZI - Bd de la Romanerie - 49124 St-Barthélemy-d’Anjou - Tél. : 02 41 60 06 06• Comité de rédaction : S. Benaziz • S. Boiron • S. Boutemy • S. Castillo • Y. De Sousa • L. Garignon • D. Girard • E. Lascar • V. Martineau • M. Passeri • D. Platey • D. Touquet • V. Valentin • A. Viot. N° CPPAP : 1219H85774 - ISSN 0997-9700 Tirage : 71 238 exemplaires.

2

ÉDITO

Je pense sérieusement au contraire, que l’apport de chacun est une chance dans notre complémentarité pour l’accomplis-sement de notre société.

Je ne saurais terminer cet éditorial, sans une pensée pour notre ami Claude RAUX, Vice-président de notre Fédération. Il vient de nous quitter, après de nom-breuses années de bénévolat.

Merci à vous tous de votre soutien perma-nent. Il nous permet de répondre et d’assurer cette aide précieuse à la mobilité des personnes en situation de handicap visuel.

Le mot du Prés ident

aCtuaLitéS

Dans mes pattes

Campagne de communication nationale

hiStoiRES dE viE

Pierre-Marie Micheli, une capacité de résilience à toute épreuve

Un postier au sommet des podiums

PaRoLES d’EXPERtS

La moitié de l'humanité sera myope d'ici à 2050

Comment guider une personne défi ciente visuelle ?

REnContRES

Une classe qui a du chien !

LES ChiEnS GuidES En RéGion

LES MotS dES donatEuRS

doSSiER

L’emploi des défi cients visuels : un défi pour demain

Matthieu Juglar, un maître de chien guide à la barre

Les Beaux-Arts sinon rien !

Paul Charles, Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC)

... l’apport de chacun es t une chance dans notre complémentarité

pour l’accomplis sement de notre société.

03.

12.

10.

13.

14.

15.06.

04.

05.

08.

09.

FFAC Affi liée à la Fédération Internationale

Dans cette revue de printemps, deux témoignages m’interpellent tout particu-lièrement :

• La moitié de l’humanité sera myope d’ici à 2050 ; devant ce constat, nous devons réagir au plus vite.

• Plus de deux tiers des personnes défi cientes visuelles sont sans emploi. Pourtant, le dossier de cette revue nous montre que, fort heureusement, beaucoup d’entre elles parviennent à rebondir.

Sans l’accès à l’emploi des personnes défi cientes visuelles, nous continuerons de laisser sur le bord du chemin, beau-coup de savoir-faire et d’intelligence : pourquoi ce handicap serait-il pénalisant ou non productif à la tenue d’un poste dans notre monde hyper connecté ?

Sommaire

Page 3: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

3

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS - Les Yeux de son Maître n°121 3

« Avec un chien guide, la vie prend forme » voici la signature de la nouvelle campagne de communication nationale qui sera lancée du 3 au 14 juin 2019. Une campagne engagée pour faire comprendre au grand public ce qu’est la défi cience visuelle et tout l’apport d’un chien guide dans le quotidien des personnes qui en souffrent.

Avoir un chien guide, c’est dépasser son handicap, s’ouvrir au champ des possibles et s’épanouir au même titre qu’un voyant.

Dans mes pattes

de communication nationaleUne nouv elle campagne du 3

au 14 Juin 2019

Ona Only Orage Ostral

Hortense est ingénieure chez Thalès Alenia Space, Ona qui l’accompagne sur son lieu de travail est son premier élève chien guide. Sa direction et le service RH l’ont tout de suite soutenue dans son projet.

Ona est une chienne douce et obéissante, elle m’impressionne et comprend plus rapidement mes demandes que mes précédents chiens de compagnie. Devenir famille d’accueil est une expérience enrichissante aussi bien sur le plan humain que sur le plan canin.

Retraités, Jean-Pierre et Hélène accueillent leur tout premier élève chien guide, Only. Touchés par le handicap visuel dont souffre l’enfant de leurs amis, ils décident de se lancer dans l’aventure. Only s’est très vite acclimaté à sa nouvelle demeure et à ses occupants. Les différents apprentis-sages se font avec plus ou moins de facilités mais avec le suivi de l’éducatrice référente et les séances d’obéissance, il apprend vite.

Laurence, son mari et leur fi lle de 16 ans ont accueilli Orage au sein de leur foyer en décembre dernier.

Devenir famille d'accueil est un moyen pour notre famille de partager un moment de vie avec un chien. Orage a rapidement pris ses repères avec les lieux et les personnes du foyer. Il est très joueur et adore aller dans le jardin et dans les bois. C'est une expérience que je conseille à toute personne suffi samment disponible et patiente pour remplir au mieux cette mission.

Madame Lefèvre a arrêté de travailler pour se concentrer sur la création de sa propre entreprise. En parallèle, elle a décidé de s’engager dans une cause solidaire.

C’est le premier élève chien guide que j’accueille. Je voulais rendre service tout en conciliant ma passion pour les animaux. Ostral évolue bien, apprend et retient rapidement les ordres. Il a été adopté par tous les membres de la famille qui s’investissent tous dans son éducation.

Page 4: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Les Yeux de son Maître n°121 - HISTOIRES DE VIE

HISTOIRES DE VIE

4

Pierre-Marie Micheli,

Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre,

j’ai retrouvé le plaisir de

marcher.

Pierre-Marie Micheli avait une vie bien tracée, jusqu’à un terrible accident survenu à ses 25 ans qui lui a fait perdre la vue. Seule sa capacité de résilience lui a permis de rebondir. Portrait d’un homme que rien n’arrête !

Pierre-Marie repart de zéro et se reconstruit petit à petit à force de stages où il pratique l’ergothérapie, la locomotion et le braille. Il décide ensuite de faire une demande de chien guide. Originaire de Dole, il prend un nouvel élan et s’installe à Lyon où il reçoit son chien guide Lyrics. « Avec lui, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plai-sir de marcher ».

Pierre-Marie s’investit dans l’Association de Chiens Guides de Lyon et Centre-Est dont il devient Vice-Président et est toujours à la recherche de nouveaux défis. En septembre prochain, il doit entamer une formation de gestionnaire de projets événementiels et culturels.

« La vie continue », conclut-il. « Il faut trouver les moyens de toujours rebondir et avancer. »

Pierre-Marie fait ses études dans le bâtiment. Une opportunité lui permet de rejoindre la gendarmerie en

Guyane, où il lutte contre l’orpaillage illégal. « C’était une belle aventure en pleine nature, qui m’a permis de découvrir des cultures différentes. »

Sa mission ne pouvant excéder 4 ans en Outre-Mer, il est embauché à son retour en métropole dans une entreprise de couverture en zinguerie. Sur un chantier, il tombe du toit. « Je m’en suis sorti avec plusieurs fractures, le nerf optique section-né et deux semaines de coma. » Il est alors marié et a une vie confortable, l’accident remet tout en cause. « Lorsque j’ai appris que je ne verrais plus, cela a été un choc terrible ; je me suis demandé : mais qu’est-ce que je vais pouvoir faire ? »

Pierre-Marie Micheli et Lyrics

une capacité de résilience à toute épreuve

Page 5: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

HISTOIRES DE VIE- Les Yeux de son Maître n°121 5

reconnaissant à mon employeur et ma famille ; sans leur compréhension, je n’aurais pas pu parvenir à cette compétition de haut niveau. »

L’automatisation du tri à partir des années 2010, marque un tournant dans sa vie professionnelle. Il intègre alors le service Ressources Humaines. Depuis 2017, il travaille pour la Fédération Sportive de l’ASPTT*, en qualité de référent handicap national. « Ma mission consiste à permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux activités sportives, tous handicaps confondus. »

Après 10 ans de canne blanche, il reçoit en 2016 son premier chien guide. « Avec une canne, les gens se poussent, alors que le chien est un formidable vecteur de relations sociales. »

E lie Zampin débute sa carrière comme porteur de télégramme au bureau de poste de Megève.

Malvoyant, il trouve des astuces pour mener à bien sa mission : « J’utilisais une loupe pour lire les adresses » nous confie-t-il.

En parallèle de son travail, il décide d’effectuer un premier stage handisport qui lui permet d’être sélectionné aux championnats du Monde de ski nordique en 1990. Commence alors sa carrière de sportif et le début des podiums. Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques d’Albertville en relais et à Nagano sur 10 km skate, il devient vice-champion du monde de biathlon en 2000.

« Mon statut de sportif de haut niveau m’a permis d’être détaché 6 mois par an de mon travail de postier pour participer aux compétitions. » Concourant lors de 5 jeux paralympiques, Elie mènera cette double carrière jusqu’en 2011. « Je suis

Entre une carrière au sein du groupe La Poste et un statut de sportif de haut niveau, Elie Zampin a réussi, à force de ténacité et de solidarité, à concilier son travail et sa passion. Rencontre au sommet avec ce postier un peu particulier...

des podiumsUn postier au sommet

*ASPTT : Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphones.

Autres activités sportives : tandem,

course à pied, randonnée pédestre,

natation.

Avec une canne, les gens

se poussent, alors que le chien est un formidable vecteur de relations

sociales.

21 ans dE SPoRt dE

haut nivEau EnSki noRdiquE Et biathLon

Page 6: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Les Yeux de son Maître n°121 - DOSSIER6

quelle est la situation de l’emploi des personnes handicapées visuelles aujourd’hui ? Et a-t-elle évolué depuis ces dernières décennies ?

Philippe Chazal : Partout dans le monde sauf en Espagne et en Italie, moins d'une personne déficiente visuelle sur trois en âge de travailler a aujourd’hui un emploi. Un constat malheureusement alarmant. L’avènement des nouvelles technologies de

l’information et de la communication, l’intégration scolaire et universitaire quasi généralisée, une société plus ouverte et plus accessible, n’ont rien changé.

quelles mesures ont été mises en place pour relever ce défi ? L’emploi reste la plus difficile question à laquelle sont confrontées les associations qui souhaitent aider les personnes défi-cientes visuelles à sortir de l’inactivité.

DOSSIER

En 2018, la barre des 500 000 demandeurs d'emploi handicapés a été dépassée. un constat désolant lorsque l’on sait ô combien l’emploi joue un rôle moteur dans l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap. Philippe Chazal est auteur de deux ouvrages destinés à faire connaître les quelques 150 professions accessibles aux déficients visuels. Il nous dresse le bilan.

Philippe ChazalAuteur - Ancien Président de la

CFPSAA*

L’emploi des déficients visuels : un défi pour demain

* Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

Page 7: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

DOSSIER - Les Yeux de son Maître n°121 7

L’emploi des défi cients vis uels : un défi pour demain

Partout dans le monde

sauf en Espagne et en Italie, moins d’un

défi cient vis uel sur trois en âge de travailler a aujourd’hui

un emploi.

Toutes conjuguent leurs efforts pour relever ce défi :

• L’Union Européenne des Aveugles a collecté 17 bonnes pratiques en matière d’emploi au niveau européen. Ce document est consultable sur le site www.euroblind.org

• Le Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes a ouvert des « clubs emploi » dans quatre régions pour préparer les demandeurs d’emploi à entrer sur le marché du travail.

• La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a produit plusieurs brochures pour faciliter l’accueil des défi cients visuels dans les entreprises/administrations.

Toutes ces initiatives sont à saluer car elles contribuent à faire prendre conscience d’un véritable enjeu sociétal, celui de l’emploi des personnes en situation de handicap visuel et à apporter des solutions concrètes pour leur intégration dans notre société.

quels conseils donneriez-vous aux personnes handicapées visuelles pour leurs recherches d’emploi ? Pour avoir une chance de travailler aujourd’hui, tout demandeur d’emploi en situation de handicap visuel doit, quelle que soit la profession qu’il souhaite exercer, avoir de solides connaissances en informatique. La loi de 2005 devait faciliter l'adaptation des postes de travail et pourtant, l’accessibilité des sites Web, intranet, extranet et surtout des logiciels métiers, est de plus en plus oubliée. Je conseille également le plus souvent possible de pratiquer avec aisance le braille. Plus diffi cile pour les « aveugles tardifs », il facilite grandement la pratique d’un métier.

qu’est-ce qui permettrait selon vous une avancée dans le marché de l’emploi français pour les personnes handicapées visuelles?Tout d’abord je pose un constat, le niveau de qualifi cation des personnes défi cientes visuelles reste inférieur à celui de la popula-tion générale. Elles doivent accéder aux écoles, universités, centres de formation ordinaires, mais à la condition que les enseignants de ces établissements soient formés à la prise en compte de leurs besoins spécifi ques. Il faudrait renforcer la pratique sur le terrain par le biais de stages en entreprise et de l’emploi « accompagné » à chaque fois que cela est nécessaire. Le développement des formations initiales et continues restent aussi indispensables pour former au mieux les personnes en situation de handicap à leur métier. Mais l’avancée passe aussi par d’autres mesures telles que le soutien aux structures de travail protégé, aux autoentrepreneurs handicapés et à l’aide à la création et au fonctionnement des « Clubs emploi » spécialisés.

La règle des « 5 A » pour tout demandeur d’emploi en situation de handicap qui se respecte

AAA

utonomie

cceptation de son handicap

rdeur dans sa recherche d’emploi

AA

isance relationnelle

daptabilité à différentes situations au quotidien.

PouR En SavoiR

PLuS :

© e

lyps

e / A

dobe

Sto

ck

Page 8: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Les Yeux de son Maître n°121 - DOSSIER8

DOSSIER

ironise : « il est certain que je vais moins vite que mes confrères. À l’inverse, certains braqueurs sont très prévenants avec moi » !

Guidé par Groove depuis 5 ans et demi, Maître Juglar nous confie que son chien guide est très apprécié au Palais de Justice, d’autant que c’est un chien qui se tient parfaitement bien à l’audience.

J’ai toujours eu envie d’avoir un chien guide. Pour moi c’était synonyme de davantage d’autonomie ». Il saute le pas lors de sa première année d'études de droit. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il est avocat pénaliste au Barreau de Paris où il défend toutes sortes de cas : trafics de drogues, vols, braquages... « L’idée de ce métier m’est venue à l’adolescence, en écoutant certains grands procès à la radio : c’était l’époque des grands ténors et de la chronique judiciaire de François Foucart sur France-Inter. J’ai eu envie de faire ce métier de défense.

Durant ses études, sa cécité a été quelques fois une barrière. À l’époque il n’y avait pas beaucoup de contenus accessibles en format numérique. Cela ne l’a pas empêché de faire une partie de ses études au Royaume Uni.

Aujourd'hui, dans l’exercice de ses fonc-tions, il ne bénéficie pas d’aménagement de poste spécifique car la plupart des dossiers sont numérisés. Pour le reste, il fait appel à des stagiaires. Quand on lui demande si sa cécité lui a déjà posé problème dans sa carrière d’avocat, il

aveugle de naissance, Matthieu Juglar a choisi le métier d’avocat. accompagné par Groove, son chien guide, il nous explique comment il a su s’adapter pour exercer un métier peu commun pour une personne déficiente visuelle. Rencontre.

Il est certain que je vais moins vite que mes confrères. À l’inverse,

certains braqueurs sont très prévenants

avec moi.

MaîtRE dE ChiEn GuidE dEPuiS 2001

Matthieu Juglar, un maître de chien guide à la barre

Page 9: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Les Beaux-Arts sinon rien !

DOSSIER - Les Yeux de son Maître n°121 9

René Richez est adolescent quand son père perd la vue d’une rétinite pigmentaire, maladie héréditaire. Pourtant il se bat pour sa passion : faire des études aux beaux-arts. Lorsqu’il obtient son diplôme national, sa vision nocturne est quasi nulle, mais cela ne l’empêche pas de continuer. Rencontre.

A près avoir obtenu son concours d’enseignant, René entre dans un lycée professionnel pour y enseigner

les arts appliqués et trouve des astuces pour cacher son handicap au quotidien. « Je demandais aux élèves de faire l’appel à ma place et je les comptais discrètement. »

Quelques années plus tard, l’évolution de sa maladie est telle qu’il ne parvient plus à voir les travaux de ses élèves. Devenu photophobe, il est contraint de se mettre en arrêt de travail. Commence alors une terrible remise en question. « J’avais lancé un projet de défilé de mode au lycée et je me suis battu pour le mener à bien. Cela a été un énorme succès, mais a aussi sonné la fin de ma carrière d’enseignant. »

Il intègre alors une école pour jeunes aveugles et y apprend le braille. Au gré des

rencontres, il parvient à reprendre une activité de peintre tactile qui le mène à faire des expositions culturelles dans plusieurs villes. En 2006, il crée avec une artiste malvoyante l’association Art et Vision, c’est le début d’expositions communes.

Un club service repère son travail et le contacte pour lui financer un chien guide. « Ce ne pouvait être que lui », dit-il « il s’appelait Mirage ». Lorsque son premier chien guide meurt, il reçoit un berger allemand, Feeling, qui le guide encore aujourd’hui. « Mes chiens m’ont permis de ressortir sans angoisse, de prendre le train pour Lille, de marcher tous les jours dans ma campagne. Ils ont assisté à toutes les expositions et ont contribué à attirer le public. »

La main du peintre avance en tâtonnant

comme l’aveugle, dans l’obscurité de

la toile blanche et la lumière qui naît peu à peu, c’est

le peintre qui la crée,

paradoxalement en accumulant les noirs.

Le Mystère Picasso,

Henri-Georges Clouzot

Page 10: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

RENCONTRES

Comment avez-vous travaillé sur le sujet au cours de l’année ? À raison de deux heures par semaine, nous avons étudié la cause des chiens guides dans le cadre de l’éducation civique, morale et sensibilisation au handicap. L’enthousiasme des élèves nous a amenées à mettre en place une exposition sur le chien guide en collaboration avec la docu-mentaliste du CDI, Camille Chemin. La consécration fut la venue de maîtres de chiens guides dans la classe en fin d’année.

Comment vous est venue l’idée de mettre en place un projet autour des chiens guides au sein de votre classe ? Morgane Girard : L’idée de ce projet m’est venue d’une amie qui travaille au sein du mouvement chien guide. Elle m’a fait décou-vrir la bande dessinée Sparte créée par la Fédération et qui permet de faire com-prendre de manière ludique aux plus jeunes ce qu’est le métier de chien guide. Cette BD est accompagnée de fiches pédagogiques traitant chaque aspect du chien guide. J'ai donc pu l'exploiter avec mes élèves.

Une classe qui a du chien !

Les Yeux de son Maître n°121 - RENCONTRES10

Professeur des écoles en classe de CM2 en réseau d’éducation prioritaire, Morgane Girard enseigne depuis 10 ans. Passionnée par son métier, elle a toujours à cœur de transmettre à ses élèves, une ouverture d’esprit et de les sensibiliser au respect de la différence. Rencontre avec une enseignante qui a fait des chiens guides un vrai projet pédagogique.

Dès lors que j’ai

annoncé un travail sur les chiens guides,

les élèves se sont montrés

très enthousiastes.

Page 11: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Recommanderiez-vous ce projet à d’autres enseignants ? Dès lors que j’ai annoncé un travail sur les chiens guides, les élèves se sont montrés très enthousiastes. Le thème des animaux est généralement très apprécié. Je recom-mande fortement à mes confrères de mener ce type de projet avec leur classe. Pour moi il a été un véritable vecteur de respect, de tolérance et de sensibilisation à la différence. Il a généré un climat propice au travail collectif et à l’entraide.

Comment s’est passée la journée de sensibilisation avec les deux maîtres de chiens guides ? La matinée a été consacrée à un jeu de questions/réponses entre les deux maîtres de chiens guides et les élèves. Durant l’après-midi, nous avons effectué un tour du quartier avec démonstration du travail du chien guide (traversée de passage piéton, arrêt au feu, repérage d'arrêt de bus…). Cela a permis aux élèves de comprendre de ma-nière concrète l’apport du chien dans le quotidien de personnes défi cientes visuelles. Enfi n, la journée s’est terminée par une sensibilisation au braille. Pourquoi, selon vous, est-il important de

sensibiliser dès le plus jeune âge au handicap ? Les élèves d’une classe de CM2, aux prémices de l’adolescence, sont dans l’âge où le regard de l’autre et l’apparence physique comptent énormément. Ils ne côtoient pas ou très peu le handicap. Avant leur entrée dans le monde du collège puis dans celui des adultes, il me semblait important de les sensibiliser à la différence et au respect. C'est important pour la construction de leur identité et leur ouverture d’esprit. Par ailleurs, il y avait dans cette classe une élève malvoyante portant un œil de verre. Nous avons ainsi pu comprendre davantage son handicap et le respecter.

RENCONTRES - Les Yeux de son Maître n°121 11

Les élèves d’une clas se de CM2, aux prémices de l’adoles cence, sont dans l’âge où le regard de l’autre et l’apparence physique comptent

énormément. Ils ne côtoient p� ou très peu le handicap.

Pour répondre à une réelle demande des enseignants qui sensibilisent de plus en plus leurs élèves à la défi cience visuelle, à l’animal et à la citoyenneté, la FFaC a édité la bd Sparte accompagnée de 7 fi ches pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site www.chiensguides.fr. Elles sont adaptées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Page 12: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

PAROLES D’EXPERTS

Les Yeux de son Maître n°121 - PAROLES D’EXPERTS12

S i les tendances actuelles se pour-suivent, plus de 5 milliards de per-sonnes seront myopes d’ici 30 ans.

Cette prévision est le résultat d’une étude australienne publiée dans la revue Ophtal-mology et menée par des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud et de l’Institut de recherche de la vision de Singapour. Pour en arriver à de tels résultats, les scientifiques ont réalisé une méta- analyse recoupant 145 études portant sur un total de 2,4 millions de personnes.

Manque de lumière naturelle En grande partie héréditaire, la prévalence de la myopie est attribuée à des facteurs environnementaux mais aussi aux change-ments de modes de vie survenus ces der-nières années et qui ont eu de véritables répercussions sur la qualité de notre vision.

Comment l’expliquer ? Que ce soit au travail, à l’école ou juste pour les loisirs, le temps passé en extérieur devient de plus en plus limité et ce au profit d’activités intérieures. Or celles-ci sollicitent la vision de près, sur papier comme sur écran, met-

une personne sur deux pourrait être myope à horizon 2050. une tendance inquiétante qui s’expliquerait par certains aspects de notre mode de vie. avec un milliard de cas de myopie sévère, ce trouble visuel pourrait devenir la première cause de cécité.

la moitié de l'humanité sera myope d'ici à 2050Selon des chercheurs,

tant nos yeux à rude épreuve. Une tendance exacerbée par l’usage excessif d’appareils tels que les smartphones ou les tablettes. Mais cette hyper connectivité n’est pas la seule responsable, le manque de lumière naturelle y est pour beaucoup car elle est un élément préventif contre la myopie, et peu de personnes en font véritablement profit.

Risques de complicationsSelon les chercheurs, l’augmentation rapide de la myopie représente un enjeu de santé majeur. De fait, ce trouble de la vision prédispose à diverses maladies de l’œil telles que le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire ou encore le décollement de la rétine. Des pathologies qui peuvent mener à la cécité si elles ne sont pas prises en charge. Les scientifiques recommandent aux parents de soumettre leurs enfants à des examens ophtalmolo-giques réguliers pour dépister ce trouble de la vue et mettre éventuellement en place des stratégies à titre préventif.

145étudES SuR

2,4 M dE PERSonnES

Selon les

chercheurs, l’augmentation

rapide de la myopie représente

un enjeu de santé

majeur.

Page 13: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Comment guider une personne déficiente visuelle ?

PAROLES D’EXPERTS - Les Yeux de son Maître n°121 13

la moitié de l'humanité sera myope d'ici à 2050

T out d’abord, demandez-lui si elle a besoin d’aide : une personne arrêtée face à une route peut tout simplement

être en train d’analyser la circulation avant de traverser ! Si elle est accompagnée d’un chien guide, ne touchez ni le chien ni le harnais et placez-vous de l’autre côté.

Laissez-la saisir votre bras ou votre épaule et précédez-la d’un pas. Cela permet à la personne guidée d’anticiper les irrégularités du terrain sans nécessiter d’indications verbales. Ralentir permet aussi d’indiquer la proximité d’un obstacle.

Décrivez-lui l’environnement et les trajets pour lui fournir des points de repères qui l’aideront à s’orienter.

Signalez au bon moment un trottoir ou un escalier à descendre ou à monter.

Vous pouvez aussi lui demander si elle préfère se tenir à la rampe. Prévenez la personne à la dernière marche.

Dans les transports en commun, guidez simplement la personne jusqu’à la porte de la voiture et posez sa main sur la rampe d’accès. À l’intérieur, demandez-lui si elle souhaite s’asseoir et où elle souhaite s’installer. Il suffira ensuite de placer sa main sur le dossier d’un siège et elle pourra s’asseoir sans difficulté.

une personne aveugle, canne blanche à la main, qui semble perdue ou cherche son chemin. un maître de chien guide hésitant à un passage piéton. Comment proposer son aide et guider une personne handicapée visuelle ?

À l’hôtel ou dans un lieu

inconnu : Gardez les portes soit ouvertes soit

fermées ; une porte entrouverte peut

s’avérer dangereuse.

Aidez la personne à explorer son

environnement en lui faisant toucher les meubles et les

objets.

Une place pour chaque chose et

chaque chose à sa place. Ne déplacez

pas les meubles et les objets sans en avoir avisé la

personne, surtout ses effets

personnels.

Décrivez-lui l’environnement et les trajets pour lui fournir des points de repères qui l’aideront

à s’orienter.

Page 14: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Les Yeux de son Maître n°121 - LES CHIENS GUIDES EN RÉGION14

LES CHIENS GUIDES EN RÉGION

L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest organise plusieurs fois par an, sur tous ses départements des journées « Voir Autrement » dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes. Leurs objectifs : aider les personnes déficientes visuelles à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services. Pour ce faire, l’association s’associe à des partenaires publics, privés, associatifs ou institutionnels qui travaillent à l’amélioration du quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Le matin, une table ronde sur la déficience visuelle est animée par des professionnels de la cécité et de la basse vision. L’après-midi, chaque partenaire dispose d’un espace où il peut se présenter au public. Aujourd’hui leur succès et leur utilité sont reconnus par tous…

Touchés par la cause du chien guide, le célèbre animateur de l’émission Touche pas à mon poste Cyril Hanouna, et la société de production H20 ont décidé de remettre à l’école de chiens guides de Paris, un chèque de 25 000 € destiné à financer l’éducation d’un chien guide. Cette remise s’est accompagnée d’une participation en direct sur le plateau de l’émission de Melmel un jeune chien guide âgé de 2 ans accompagné de son maître, ainsi que d’une éducatrice de l'école. Ils ont mis en lumière toute la chaîne de solidarité qui existe autour du chien guide. Un geste généreux de la part de l'émission qui contribue à faire connaître les chiens guides au plus grand nombre.

« Voir autrement » à l’Ouest

Les Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est ont été fiers de remettre gratuitement leur 300e chien guide à une personne déficiente visuelle de la région. Un temps fort de la vie de l’association qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de personnalités du milieu du handicap et de la cause du chien guide. L’occasion pour l’association de remercier les partenaires, donateurs et entreprises engagés depuis 33 ans à ses côtés dans des actions solidaires en faveur de la mobilité des personnes non et malvoyantes.

300e chien guide remis à Lyon

L’émission Touche pas à mon poste finance un chien guide

Page 15: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

La Fédération Française des associations de Chiens guides d’aveugles (FFaC) ne vit et n’agit que grâce à la générosité du public, grâce aux dons et legs qu’elle reçoit, GRÂCE À vouS. AIDEZ-NOUS !

YD

SM

190

5

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80Bon de Soutien (À retourner à : FFAC,

71 rue de Bagnolet 75020 Paris)

Oui, pour élever, éduquer et offrir plus de chiens guides aux personnes défi cientes visuelles, je fais un don de :

➜ Je recevrai le reçu fi scal qui me permet de réduire mes impôts des deux tiers du montant de ce don et permet à la FFAC d’agir trois fois plus.

Veuillez trouver ci-joint mon versement par chèque à l’ordre de la FFAC.

25 € 50 € 100 € 200 € À ma convenance : ............................................................................ €

Mes coordonnées : Nom : ............................................ Prénom : ...................................

Adresse : ......................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................

Code postal : a Ville : .........................................................................................

LES MOTS DES DONATEURS

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fi chier informatisé par la Fédération des Chiens Guides d’Aveugles. Elles sont destinées au service des relations donateurs et aux tiers mandatés par la FFAC à des fi ns de gestion interne, pour répondre à vos demandes et faire appel à votre générosité. La FFAC s’engage à ne pas sortir les données en dehors de l’Union Européenne. Ces données peuvent faire l’objet d’un échange à des tiers du secteur caritatif. Vous pouvez vous y opposez en cochant la case ci-contre : . Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez vous opposez à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectifi cation, limitation ou effacement, en contactant : Service relations donateurs 71 rue de Bagnolet – 75020 Paris. Tél : 01.44.64.89.89. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la fi nalité précitée.

Nous appliquons la réglementation sur la protection des données (RGPD). À cette occasion, les règles relatives à vos données personnelles sont en vigueur :• Pouvoir consulter à tout moment les données en notre possession vous concernant.• Fournir des informations sur les données que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons.La FFAC a toujours apporté une attention particulière à la sécurisation et l'utilisation des données. Sachez que vos droits, notamment de suppression des données vous concernant, sont applicables.

La FFAC et les Associations fédérées ne font ni démarchage téléphonique ni vente à domicile (calendriers, cartes de parrainage, dons, etc.).L’UNADEV ne fait pas partie de la FFAC et n’est pas une École de chiens guides.

Je vous écris ce petit mot d’encouragement et de félicitation pour le travail que vous accomplissez.Un de mes amis très proches, perd progressivement mais inexorablement la vue. Pris au dépourvu, il a cependant choisi de devenir maître d’un chien guide. Quel changement dans sa vie !C’est pourquoi, j’ai décidé de vous soutenir régulièrement. Pour que chaque personne défi ciente visuelle ou aveugle retrouve espoir quand elle s’adresse à vous.Merci. Sophie G.

Bonjour Sophie, Nous vous sommes reconnaissants de votre générosité et de ce petit message qui nous encourage à développer nos missions. Sachez que nous sommes à vos côtés.Nous vous souhaitons bon courage.Cordialement,

Mame Seck – relations donateurs

Pour plus d’information, contactez alice Larivière ou

Mame Seck : service relations donateurs

tél : 01 44 64 80 61 ou 01 44 64 89 89

Tous unis dans la Fédération Français edes Associations de Chiens guides d’aveugles .

71 rue de Bagnolet - 75020 PARIS Tél : 01 44 64 89 89 www.chiensguides.fr E-mail : [email protected] sans but lucratif - Loi 1901 - Reconnue d’Utilité Publique par Décret du 26.08.81

« Offrez un chien guide à un non-voyant avec RTL »

Bravo pour cette initiative participative, qui mériterait d'être étendue à d'autres problématiques. Je suis heureux de savoir qu'en contribuant modestement à l'éducation de ce chien pour une personne non-voyante, sa vie et celle du chien en sera "magnifi ée"... Bravo à vous et à Napo ! David T.

Bonjour David,

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien à notre belle cause.

Le parcours qui mène un chien guide vers son maître défi cient visuel est un long chemin dont nous ne manquerons pas de vous conter les aventures jusqu’à son point d’orgue : la remise du chien à son maître non voyant.

Avec toute notre reconnaissance,

Alice Larivière – relations donateurs

Page 16: REVUE TRIMESTRIELLE dE La FédéRation FRanÇaiSE dES ... · Pierre-Marie Micheli, Avec mon chien guide, je me suis tout de suite senti libre, j’ai retrouvé le plaisir de marcher.

Oui, je souhaite recevoir la brochure d’information sur les legs et les assurances-vie et je retourne ce coupon à : FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS DE CHIENS GUIDES D'AVEUGLES - 71 rue de Bagnolet - 75020 PARIS

Mlle Mme M

Nom : ............................................................... Prénom : ..................................................................

Adresse : ...................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................

Code postal : Ville : ......................................................................................... YDSM

1905

Tous ensemble et dans toute la France, les Écoles de chiens guides d’aveugles et notre Fédération mettent tout en œuvre pour éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes. En transmettant vos biens à l’une de nos Associations, vous participez concrètement à ces rencontres qui redonnent mobilité et autonomie aux personnes handicapées visuelles dans leur vie quotidienne.Toutes nos Associations sont exonérées de droits de succession et utilisent donc l’intégralité de votre legs pour leurs missions. Pour obtenir des renseignements sur le legs, demandez en toute confi dentialité notre brochure gratuite avec le coupon ci-dessous ou contactez Kristel COHEN au 01 44 64 89 84 ou par mail à [email protected].

www.legschiensguides.fr

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLE – LEGS – ASSURANCE VIE

Et si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides ?

Tom et Moby son chien guide.

LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

Tous unis dans la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.

71, rue de Bagnolet - 75020 PARIS - Tél. : 01 44 64 89 89 - Fax : 01 44 64 89 80

CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

CENTRES PAUL CORTEVILLE

« Chiens guides pour jeunes 12-18 ans, partout en France »

Partout en France nous agissons au plus près des personnes défi cientes visuelles au quotidien.

© C

hris

toph

e C

harz

at