Revue du mois de Juillet 2014

19
2192 boulevard René Lévesque Ouest - Montréal - tel: 514-288-8750 [email protected] / [email protected] FÊTE DU TRÔNE Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal

Transcript of Revue du mois de Juillet 2014

Page 1: Revue du mois de Juillet 2014

2192 boulevard René Lévesque Ouest - Montréal - tel: [email protected] / [email protected]

FÊTE DU TRÔNE

Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal

Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal

Page 2: Revue du mois de Juillet 2014

EditorialO “. “vous qui croyez: Le jeûne vous est prescrit

comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés (…) Jeûnez durant des jours comptés. Celui d’entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours. (..) Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation, nourrir un pauvre.(…) Jeûner est un bien pour vous. (…) Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une Direction pour les hommes (…) Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois entier ... » (Coran)

E n cette fin de juin et durant le mois de juillet, le monde musulman vit au rythme du ramadan:

A l’occasion de ce mois sacré, Ramadan Moubarak Said a tous avec la santé et la sérénité.

A....près Ramadan puis Eid El Fitr, les marocains célébreront le 30 juillet la Fête

du Trône qui marque l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le glorieux trône de ses ancêtres. Cette année, Montréal s’apprête à fêter cet anniversaire en grand.

Avec les vacances estivales, nombre de marocains au Canada regagnent le Royaume pour des visites familiales ou touristiques. Que ce soit pour

des vacances à la plage, à la montagne, dans le désert ou même pour une escapade urbaine, le Maroc multiplie ses attraits et évènements culturels et bonifie ses offres... Bonnes vacances à tous

Dans ce numéro- Ramadan, spiritualité et convivialité- Le Jeûne du mois de Ramadan- Livre: Dalaïl Al Khayrat- Fête du Trône- Fête du Canada- A l’honneur: Adam Chaoui / Adam Lamhamedi- L’été en musique au Canada- Scènes du Maroc en peinture: L.J. Endres

Fouzia Kamareddine SkalliChargée de la communication

Revue Culturelle - juillet 2014Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal 2

“Musicien marocain, tambour du Ramadan “ de L. ENDRES (1896-1989)

Page 3: Revue du mois de Juillet 2014

RAMADAN Spiritualité et convivialité

« Le mois de Ramadan est aussi important que le cœur dans le corps ou un prophète parmi les hommes » Abd el Qadir al Jilani

« Jeûnez à la vue du Ramadan et rompez à la vue de la nouvelle lune (Chawwâl), si les nuages vous en empêchent, comptez alors trente jours »

L’importance du jeûne du mois de ramadan est transmise de génération en génération suivant les rites, la culture et les rituels dans chaque pays musulman... Et si son appropriation varie quelque peu suivant l’espace, les fondements, les préceptes de base et le respect de sa pratique sont propres à la religion musulmane et revêtent donc un caractère universel.

Cet article met la lumière, dans un but d’information pour les marocains résidant sur le territoire canadien, sur le mois de Ramadan et sur la pratique du jeûne. C’est aussi un support d’information pour les canadiens qui tentent de comprendre le sens et la portée de ce mois sacré. Évidemment, pour plus d’approfondissement, de compréhension et d’interprétation, un recours aux sources religieuses, au livre sacré du Coran et à la littérature musulmane sera nécessaire.

Le mois de Ramadan, 9ème mois du calendrier musulman après Chaâban et avant Chawwâl, commence dès que le croissant de la nouvelle lune, indiquant le début du mois, a été vu avec certitude ou dès que le mois précédent a compté 30 jours

A PROPOS DE LA PRATIQUE DU JEÛNE EN GÉNÉRAL

Le jeûne a de tout temps existé et sa pratique existe encore dans différentes civilisations et religions: avant l’avènement de l’Islam, les mecquois jeûnaient déjà l’achoura (soit le 10 de muharram, 1er mois du calendrier).

Dans le judaïsme, le jeûne est pratiqué le jour du Yom kippour (soit le premier jour du calendrier hébraïque) et ce, du coucher du soleil au coucher de soleil suivant). Les plus pieux « jeûnent les lundis et jeudis en mémoire de Moïse, qui est monté sur le mont Sinaï un jeudi et en est redescendu 40 jours après, un lundi, avec les tables de la loi ».

L. ENDRES

Page 4: Revue du mois de Juillet 2014

Chez les chrétiens, durant le carême (40 jours sans les dimanches) le jeûne est limité à deux jours, soit le mercredi des cendres et le vendredi saint. Si la pratique est plus souple aujourd’hui, il faut savoir qu’au IV° siècle, l'obligation du jeûne était très rigoureuse: « les chrétiens de Rome jeûnaient 3 semaines et les chrétiens d'orient jeunaient 7 semaines sauf les samedi et dimanche (mais jeunaient le samedi sain); Une dîme, à titre d'impôt religieux et correspondant à un dixième des biens, était versée par tous.

Chez les orthodoxes, près de 180 jours par an étaient consacrés au jeûne associée à un régime végétalien «comme celui d'Adam quand il était au paradis » (soit sans viande, poisson, œuf, ou laitage).

Ailleurs, sur le continent américain, les chefs religieux des indiens du Mexique jeûnaient 160 jours par an tandis qu’en Asie, les brahmanistes hindouistes jeûneraient quant à eux à l'occasion des éclipses de lune et de soleil entre autres; Bref, les exemples ne manquent pas.

Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam (que sont Al Chahada, Salat, Zakat, El Siyam, El hadj). Son obligation découle de la révélation du verset 183 (Sourat 2 du Coran) :

“Ô vous qui croyez! Le Jeûne vous a été prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés : ainsi atteindrez-vous la piété!”

Le mois de Ramadan est le 9ème mois de l’année musulmane, après Chaâban et avant Chawwâl. Il commence dès que le croissant de la nouvelle lune (El hilâl) indiquant le début du mois a été vu avec certitude ou dès que le mois précédent a compté 30 jours.

« Jeûnez à la vue du Ramadan et rompez à la vue de la nouvelle lune (de Chawwâl), si les nuages vous en empêchent, comptez alors trente jours »

L'année lunaire compte 354 jours tandis que l'année solaire en compte 365; c’est ce qui explique que le ramadan se décale de 11 jours plus tôt chaque année par rapport au calendrier grégorien faisant en sorte que le jeûne et le mois de ramadan couvriront toutes les saisons.

LE JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN

LE SENS DU JEUNE DU RAMADAN Le mois de Ramadan revêt une signification spécifique puisque la première révélation se situe au cours de ce mois, lors de la “Nuit du Destin” (Leylatu el Qadr).

« Le mois de Ramadan au cours duquel fut commencé la descente du Coran, comme guide pour les hommes et preuves de la bonne direction et du discernement.

Sourat 2, verset 185

Le premier jour de Chawwâl correspond au “jour de la rupture du jeûne” (Aïd el Fitr). Il est interdit de jeûner ce jour-là.

Page 5: Revue du mois de Juillet 2014

Selon les étymologues, Ramadan viendrait de la racine du mot ramida (être brûlant); Durant Ramadan, les péchés sont brûlés. « Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé ».

Le jeûne du mois de Ramadan est tout d’abord basé sur l'intention (El niya) formulée verbalement ou intérieurement, au début du mois du Ramadan, ou avant chaque Fajr. Il est basé sur l'abstinence (le jeûne commence avant l'aube (Fajr) et prend fin dès le coucher du soleil (Maghreb).

L’abstinence consiste à éviter de manger, de boire, et d'avoir des rapports mais aussi éviter de commettre des pêchés, d’avoir des pensées néfastes, etc..

Si le jeûne concerne tout le monde, certains en sont dispensés. C’est le cas:

- Des personnes faibles et les malades pour qui le jeûne pourrait porter atteinte à leur santé : dans ce cas, ils peuvent, éventuellement, soit le « rattraper » si possible, soit nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné (le rachat : fidya).– Des malades qui doivent consommer des médicaments. Ils devront compenser ces jours plus tard (qadâ) – Des voyageurs, surtout si leur voyage est fatigant : Ils devront compenser plus tard (qadâ).– La femme enceinte s’il y a crainte pour le fœtus (elle devra soit fidya et ou qadâ). – La femme en période d'indisposition ou de post-accouchement: La journée de jeûne est interrompue et sera compensée (qadâ) après le mois de Ramadan.– Si le fait de jeûner fait courir un danger de mort (risque de déshydratation en cas de canicule, etc…): le jeûne sera interrompu et compensé (qadâ)

Par contre, si l’on ne prend conscience du début du jeûne qu’au cours du premier jour, il faut s’abstenir de s’alimenter, commencer le jeûne et compenser cette journée par la suite (qadâ).

PRATIQUES DURANT LE JEÛNE Manger avant le fajr « Prenez des forces dans la nourriture du sahûr en vue du jeûne de la journée, et dans la sieste en vue de la veillée pieuse de la nuit, et le Sahûr est tout entier bénédiction. Ne le délaissez pas, prenez-en ne serait-ce qu’une gorgée d’eau, car Allah et ses anges prient sur celui qui fait ce repas »: Le Prophète (SWS)

Invocation de Dieu au moment de la rupture du jeûne.“Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftartou”Au nom d’Allah! Ô mon Dieu! J’ai jeûné pour Toi et j’ai rompu avec ce que Tu m’as donné! (rapporté par Abu Dawud)

Rompre le jeûne dès que le soleil se couche“Lorsque vous rompez, rompez avec des dattes car c’est une bénédiction. Si vous ne trouvez pas de dattes, alors rompez en buvant de l’eau, car c’est une purification” (rapporté par Abu Dawud)

Le partage, la générosité « Qui donne à manger ou à boire à quelqu’un qui jeûne ( pour rompre le jeûne), d’un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant le mois de Ramadan. L ’archange Gabriel prie pour lui lors de la “nuit du destin”. (rapporté par Bukharî).

Page 6: Revue du mois de Juillet 2014

Les prières nocturnes (tarawih)“En vérité Dieu vous a imposé le jeûne du mois de Ramadan et moi j’ai instauré pour vous la veillée pieuse. Celui qui jeûne le jour et veille la nuit, avec foi et espoir de récompense, est libéré de ses péchés et redevient pur comme il l’était au jour où sa mère le mit au monde”.

La lecture du CoranIl est de tradition de faire une lecture complète du Coran et de méditer au cours du mois de Ramadan (environ 1/30 chaque jour, pour faire en sorte de terminer au cours de la “nuit du destin” (Leylat Al-Qadr) ).

La retraite spirituelle (i’tikaf)“La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat (pont jeté au-dessus de l’Enfer) pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis”. On rapporte que Le Prophète (sws) faisait la retraite la dernière décade du mois de Ramadan

La nuit du destin ( Leylat al qadr - nuit du 26 au 27 du mois de ramadan) Durant cette nuit, le temps est suspendu « Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit du destin. Et qui te fera comprendre ce qu’est la nuit du destin? La nuit du destin a plus de valeur que mille mois! (Coran. sourat 97,verset 1-3).

“Allahoumma innaka ‘afouwwoune touhibboul ‘afouwa fa’fou ‘anni”“Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense (…) Ô mon Dieu! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce”.

L’aumône de la fin du mois de ramadan (zakat al fitr) On rapporte que « L’aumône de la Rupture (du jeûne) est purification pour le jeûneur et nourriture pour les pauvres (...) (Pour) celui qui s’en acquitte avant la prière (de la fête de la Rupture), elle est aumône purificatrice»

Elle est obligatoire à partir de l’aube du jour de la fête, aïd el-fitr, (le 1er du mois de Chawwal) et versée avant la prière de la fête (Salat El-Aïd) et c’est le chef de famille qui verse la Zakat El-Fitr pour l’ensemble des membres de son foyer. Le montant est d’environ 2,5 kg de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, et ce pour chaque membre du foyer.

La prière de la fin du mois de ramadan (salat el aid) et aid el fitr Elle s’accomplit en commun à la mosquée et ce jour ne peut être jeûné (même si l’on a des jours à rattraper).

Au Maroc, le mois de Ramadan est l’occasion de replonger dans la foi et de vivre en communion sa spiritualité. C’est aussi l’occasion de recevoir, autour d’une table d’Iftar, spécialement garnie, amis et famille. La générosité et l’entraide s’organise pour venir en aide aux plus démunis. Les associations locales distribuent des paniers de Ramadan et organisent des Iftars collectifs.

Page 7: Revue du mois de Juillet 2014

A l’occasion du Mois Sacré de Ramadan, présentation deDalaïl al-Khayrat wa Shawariq al-anwaar fi dhikr A-Salat Ala A-Nabi El-Mokhtar

“Les signes des bienfaits et les orients de lumière dans le rappel à la prière sur le Prophète élu”par Mohammed Ben Slimane El Jazouli, l’un des sept saints de Marrakech

Faisant partie de la tribu berbère de Jazula dans le Souss marocain, El Imam El Jazouli comme il est courant de l’appeler, y étudia avant de partir pour Fés, capitale spirituelle du Maroc, où il rejoignit la célèbre Madrasat As-Saffarin dans la vieille Medina. Il rejoint ensuite les Bnou amghar avant de partir en-suite à Safi puis Afwiral, un village du Sud marocain, où il établit sa Zawiya.

Sa Tariqa était principalement axée sur l’accomplissement de prières sur le Prophète Mohammed (Sallallahou Alaihi Wa Sallam) tel que dans son célébre livre « Dalail al Khayrat », qu’il publia à Fés après avoir passé près de quarante ans à Mecca, El Medina El Mounawara et Jérusalem.

Dalail al Khayrat est considéré comme une source exclusive pour accomplir des prières sur le Prophète Mohammed (SAW)et un travail de grande qualité.

Mohammed Ben Slimane El Jazouli mourut en 870 AH et fut enterré à l’intérieur de sa zawiya à Afwiral. Soixante-dix-sept ans après sa mort, son corps fut exhumé pour être déplacé à Marrakech. Il est l’un des Sept saints de Marrakech avec Sidi Kadi Ayaad, Sidi al-Abbas Sabti, Sidi Youssouf Ben Ali, Sidi Abdellaziz, Sidi Moul al-Ksour, et Sidi al-Soheyli.

L’école coranique - L.J Endres

Amdah Nabaouia

“Al Dalil”, comme on dit au Maroc, demuere en-core aujourd’hui le receuil de prières et d’invocations le plus lu par l’ensemble de la communauté musul-mane dans les maisons, les mosqués et les zaouias.

Amdah Nabaouia

Page 8: Revue du mois de Juillet 2014

Moments de spiritualité et de convivialité, les nuits du Ramadan sont des moments de partage et de receuillement...que ce soit au Canada ou au Maroc, chacun y trouvera celle qui le satisfait.

Page 9: Revue du mois de Juillet 2014

Fête du Trône30 juillet 2014

Célébration du quinzième anniversaire de l'intronisation deSM le Roi Mohammed VI

Un peu d’histoire…La première Fête du Trône (‘id al-‘arsh), célébrant l’accession au pouvoir de Feu SM le Roi Mohammed V, alors Sultan, fut instaurée en 1933 par des nationalistes marocains pour souligner les liens unissant le peuple marocain au Trône Alaouite. Cette célébration, dite Fête de l’Accession, eut lieu à Rabat, Salé, Marrakech et Fès. Les rues furent enjolivées pour l’occasion et partout furent organisées des manifestations musicales, des lectures de poèmes et des invocations. Des vœux furent exprimés au Sultan. La mobilisation populaire, symbolisant la naissance de la nation marocaine, fut générale.

L’année d’après, le Maroc étant encore sous protectorat, la Résidence Générale d’officialisa la Fête en en faisant une célébration étatique. C’est ainsi que le 31 octobre 1934, le vizir El Mokri promulgua un décret avec pour premier article qu’« à partir de la dite année, le 18 novembre, anniversaire de l’accession de S.M. le Sultan au Trône de ses ancêtres, serait consacré à

la commémoration de cet événement », dénommé al-tidhkar (l’anniversaire de commémoration).

Les autres articles du décret stipulaient le rituel à observer durant cette journée : « embellissement des villes ; groupes de musique dans les souks ; dons aux associations caritatives; jour de congé pour les fonctionnaires, visite au palais royal des notables de la ville où se trouve le sultan pour lui présenter leurs vœux… »

A l’Indépendance, et notamment avec l’accession au Trône de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, la fête du Trône change de date pour être désormais célébrée le 03 mars.

Il fut mis en place un rituel propre à cette fête comprenant, entre autres, plusieurs cérémonies dont la cérémonie d’allégeance ( El Bey’aa, Inspirée de la cérémonie de renouvellement du serment de fidélité mise en place par le sultan Ahmed El Mansour au XVIe siècle), la cérémonie de prestation de serment par les officiers, les nouveaux lauréats des différentes écoles militaires et paramilitaires, la cérémonie de remise de décorations à des personnalités locales et internationales, l’octroi de dons matériels, la Grâce Royale et le discours du Trône (un discours rappelant l’unité nationale, les réalisations de l’année, les principaux chantiers politiques, économiques et sociaux et les nouvelles dispositions et projets à venir),

Aujourd’hui, la Fête du Trône revêt une dimension forte pour le peuple marocain, symbolisant son attachement aux valeurs nationales, célébrant l’unité de la nation marocaine derrière son Roi, garant de sa souveraineté, sa cohésion, pérennité et sa stabilité.

Hassan El Glaoui

Page 10: Revue du mois de Juillet 2014

Le 30 juillet 2014 Le Royaume du Maroc célèbre le quinzieme anniversaire de la fête du trône,

symbole de l’accession au pouvoir de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

(30 juillet 1999)A l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, la Consule Générale du Royaume du Maroc à Montréal et l’ensemble du personnel consulaire ont l’honneur d’adresser leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’ assiste, à Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, à son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Famille Royale.

Ils saisissent cette heureuse occasion pour renouveler leur fidèle loyauté, leur profond attachement et leur dévouement indéfectible à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Glorieux Trône Alaouite.

Page 11: Revue du mois de Juillet 2014

Lieu:Parc Père Marquette

6030 rue Marquette - Montréal - H2G 2Y2( Métro Rosemont)

Page 12: Revue du mois de Juillet 2014

Fete du Canada

A Montréal, les célébrations se déroulent sur le site du Vieux-Port de Montréal

Le 1er juillet, les canadiens sont invités à fêter le 147e anniversaire du Canada, fête de la Confédération.

En cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées partout au Canada

La plus grande célébration se déroule à Ottawa, la capitale du Canada, sur la colline du Parlement, au parc Major’s Hill, au parc Jacques-Cartier et dans les rues du centre-ville. La fête commence par la cérémonie du lever du drapeau, la relève de la garde, le concert du carillonneur de la Tour de la Paix, puis elle se poursuit avec le vol acrobatique de l’escadron des Snowbirds et diverses activités familiales, spectacles et feux d’artifice.

Page 13: Revue du mois de Juillet 2014

A l’honneurADAM CHAOUI, le lavallois, s'est démarqué au Championnat du Canada de Karaté à Ottawa du 16-18 mai dernier, en remportant une médaille de Bronze. Classé en 4éme place, il représentera l'équipe du CANADA au championnat du Monde qui aura lieu au mois d'octobre prochain à Dublin en Irlande.

Adam Chaoui

“Les championnats du monde de cette année se préparent à être très compétitifs. Les réactions des autres pays sont très positives : Nous allons voir de plus grandes équipes, impatientes de se tester contre notre équipe prouvée et en lice pour la première place sur le podium. Nous avons hâte de voir une compétition de très haut calibre en Irlande, cette année” WKC

Canada

Félicitations à Adam Chaoui et bonne chance au Championnat du Monde

Contact

Page FacebookNoureddine Chaoui

514-265-5781

Page 14: Revue du mois de Juillet 2014

Adam Lamhamedicouronné au Musée Olympique

du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne en Suisse

Le skieur Marocco Canadien Adam Lamhamedi (18 ans) a été couronné par le CIO en reconnaissance de son exploit historique, en tant que premier champion olympique et premier médaillé d’or de l’Afrique et des pays arabes lors des premiers Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse (Innsbruck 2012).

L’objectif, par ce couronnement, consiste à « assurer le souvenir impérissable des plus grands moments de l’histoire Olympique; garantir la pérennité d’un précieux héritage et offrir un outil essentiel à l’éducation de la jeunesse».

Cette reconnaissance démontre que le Maroc figure non seulement parmi les nations qui ont laissé une empreinte historique aux Jeux Olympiques d’été, mais également aux Jeux Olympiques d’hiver.

Dans ce sens, le jeune Adam Lamhamedi a envoyé la plus belle pièce de son équipement qu’il aime, qui le représente et pour laquelle il porte un attachement hors du commun, à savoir le casque qu’il a porté lors de sa participation aux JO de Sotchi 2014 en Russie. Un casque unique de son genre puisqu’il s’agit d’une belle pièce de collection personnalisée sur laquelle on retrouve les couleurs du drapeau marocain et un dessin de la gravure de la décoration décernée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Adam lors de la fête du Trône en juillet 2012.

La conception de la décoration et les couleurs du casque ont été conçus par Adam, mais les croquis informatiques et les différentes couches de peintures de ce casque d’une valeur de 1.000 dollars ont été réalisés par Patrice Harvey, un spécialiste québécois de renommée, pour encourager Adam comme modèle d’inspiration pour les jeunes.

Dans ce sens, le président du CIO, M. Thomas Back a adressé une lettre au jeune skieur maroco-canadien dans laquelle il lui fait part de ses remerciements pour ce “précieux don”, tout en saluant sa “générosité” et sa “grande contribution au Mouvement olympique”.

“C’est avec grand honneur que nous ajoutons votre casque aux collections du Musée Olympique. Cet objet très emblématique fait à présent partie du patrimoine olympique. Il nous aidera à promouvoir les valeurs olympiques par le biais de programmes culturels et éducatifs, notamment auprès de la jeune génération”, lit-on dans cette lettre.

M. Back a également félicité Adam Lamhamedi pour sa participation aux JO d’hiver de Sotchi ainsi que pour sa médaille d’or historique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver à Innsbruck en 2012.

Le jeune Adam a reçu, en outre, un “diplôme de donateur”, signé par le Président du CIO, en reconnaissance de sa générosité et de son soutien au Mouvement olympique.

D’autre part, et en préparation aux IIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver, prévus du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer, en Norvège, le CIO a mis en ligne une vidéo concernant la publicité officielle pour ces Jeux et dans laquelle une place importante a été réservée au Maroc et au jeune skieur Adam Lamhamedi.

Page 15: Revue du mois de Juillet 2014

La présence d’Adam et du Maroc sur cette publicité du CIO est le reflet de ses résultats obtenus, du respect et de la considération que lui réservent les experts de ski alpin, puisqu’Adam est devenu l’ambassadeur par excellence du ski marocain, africain et arabe.

Pendant la période 2011-2014, le jeune Adam a représenté honorablement le Royaume sur le circuit de la Fédération Internationale de Ski (FIS) en raflant 35 médailles au nom du Maroc: Six médailles (4 en bronze et 2 en argent) dans la catégorie senior et 29 médailles (10 en or, 10 en argent et 9 en bronze) dans la catégorie junior U18. Il a également décroché douze distinctions honorifiques et titres prestigieux en Amérique du Nord.

Au Canada, il continue à être rattaché au club de ski de Stoneham (Québec), à l’Alliance Sports-Etudes de l’enseignement supérieur (Québec) et à la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM).

Pendant sa préparation aux Jeux Olympiques d’Hiver (Sotchi 2014), Adam Lamhamedi a bénéficié du programme de suivi des sportifs de haut niveau, initié par le ministère de la Jeunesse et des sports et le Comité national olympique marocain (Lemag.ma).

Voir: www.youtube.com/watch?v=vwU1PciraBA&sns=em

Comité National Olympique Marocain

Page 16: Revue du mois de Juillet 2014

Démarches administrativesContracter un mariageLa saison estivale est propice pour contracter des mariages. En effet, nombre de marocains profitent de cette saison afin d’effectuer ou de régulariser cet heureux évènement; Voici quelques notions de base à savoir:

Pour les RMEEffectuer les démarches auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence ou de l’autoriré accréditée après la présentation des pièces requises.

Si le mariage est contracté auprès de l’officier d’état civil du lieu de résidence, cet acte de mariage doit être conforme aux dispositions du Code de la famille. Il doit être déclaré et enregistré auprès des autorités marocaines. Il faut déposer une copie de l’acte de mariage civil auprès des services consulaires marocains concernés dans un délai de 3 mois à compter du jour où l’acte a été contracté.

Il est à signaler qu’il faut présenter deux témoins musulmans accompagnés de leurs pièces d’identité, si l’acte de mariage ne comporte aucune mention indiquant la présence des deux témoins afin de permettre d’enregistrer votre acte de mariage civil.

Si cette démarche n’a pas été effectuée auprès des services consulaires dans votre lieu de résidence, il faut alors envoyer la copie citée dans le même délai au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (Direction des Affaires Consulaires et Sociales).

Les services de ce ministère envoient ladite copie à l’officier d’état civil du lieu de votre naissance au Maroc.

Si les deux époux, ou l’un des deux, n’ont pas un lieu de naissance au Maroc, la copie sera envoyée à la section de la justice de famille et au procureur de Roi du tribunal de première instance de Rabat. Une fois toutes les démarches terminées, une attestation vous est remise après enregistrement de l’acte civil auprès des services consulaires

marocains.

Au MarocDe façon générale, pour qu’un mariage soit valable, il y a un certain nombre de conditions à respecter, notamment:

-Être tous les deux majeurs ;-Consentir une dot à la future épouse (Sadaq)-Le consentement des deux époux.-La présence du tuteur si la future épouse est mineure ou atteinte d’une démence avec autorisation du juge de la famille.-L’absence d’empêchements.

Après avoir constitué le dossier administratif, se rendre à un bureau d’adoul accrédité par la section de la justice de famille.

L’adoul remplit un formulaire spécial de demande d’autorisation de mariage qu’il transmet au juge de famille pour l’homologuer.L’adoul est alors autorisé à contracter le mariage.

Après que l’acte soit signé par les époux et visé par le juge de la famille, l’original de l’acte est remis à l’épouse et une copie à l’époux.

Pour plus d’informations: consulat du Maroc à Montréal

Page 17: Revue du mois de Juillet 2014

Festival d'été de Québec 03 juillet 2014 - 13 juillet 2014Depuis 47 ans, le Festival met en scène des centaines d’artistes sur 11 jours avec une programmation qui s’étale sur 11 jours.

Montréal Complètement Cirque 02 juillet 2014 - 13 juillet 2014

En juillet, Montréal vibre au rythme des arts du cirque. La ville s anime, amuse, surprend et diver-tit. Ses rues, ses parcs, ses trottoirs et ses façades

deviennent le théâtre de performances

L’été en musique au Canada

Le Festival International de Jazz de Montréaldu 26 juin au 06 juillet

Aperçu de quelques activités culturelles au Québec

33ème édition du Mondial des Cultures de Drummondville 03 juillet 2014 - 13 juillet 2014

avec une quinzaine d’ensembles folkloriques venant du monde entier

Page 18: Revue du mois de Juillet 2014

Festival International Nuits d'Afrique -Montreal08 juillet 2014 - 20 juillet 2014Ce festival propose 13 jours de musique d Afrique, des Antilles, des Caraïbes et d Amérique latine.

Pow Wow - Échos d'une nation fière 12 juillet 2014 - 13 juillet 2014KahnawakeUn rassemblement de différentes nations pour faire découvrir les arts des Premières Nations : danse, musique, cuisine, artisanat

Festival Juste pour rire 12 juillet 2014 - 26 juillet 2014Le plus grand festival d'humour au monde fête cette année son 32e anniversaire à Montréal.

Festival international de films Fantasia 17 juillet 2014 - 05 août 2014Festival des meilleurs films internationaux de genre : action, animation, arts martiaux, comédie, documentaire.

Festival des journées d'Afrique danses et rythmes du monde de Québec 17 juillet 2014 - 27 juillet 2014Pour sa 19e édition, le Festival des journées d'Afrique, danses et rythmes du monde invite des artistes de toutes origines.

17 juillet 2014 - 27 juillet 2014

Page 19: Revue du mois de Juillet 2014

L. J. ENDRES (1896 - 1989)Scènes du Maroc