Revue de livres

1

Click here to load reader

Transcript of Revue de livres

Page 1: Revue de livres

Journal de thérapie comportementale et cognitive (2012) 22, 35

Disponible en ligne sur

www.sciencedirect.com

elpctplds

tTl

cscestcerl

oedac

REVUE DE LIVRES

L’aide-mémoire des thérapies comportemen-tales et cognitives, F. Chapelle, B. Monié,R. Poinsot, S. Rusinek, M. Willard. Dunod, Paris(2012). 212 pp

S’il est un ouvrage en TCC que je recommanderais, c’estbien L’aide-mémoire en TCC en 38 notions. Bien conscientsde la multitude d’ouvrages en TCC, les auteurs ont réussià réaliser un ouvrage original, utile aux étudiants et auxpraticiens.

Comme les auteurs l’indiquent, cet ouvrage n’est nigénéral, ni spécifique, mais répond sans aucun doute à unbesoin puisqu’il permet de parvenir rapidement à compren-dre les éléments clés d’un concept utile en TCC.

L’ouvrage est constitué de 38 fiches indépendantes lesunes des autres. Les premières fiches traitent de conceptsou d’éléments théoriques propres aux TCC (p. ex. condi-tionnement, analyse fonctionnelle) ou encore du manuelstatistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM) etde la classification internationale des maladies (CIM).

Une seconde série de fiches concerne les troubles pro-prement dit (p. ex. les phobies spécifiques, les TOC, lestroubles bipolaires, l’insomnie ou la schizophrénie). Onappréciera particulièrement l’historique de la conceptua-lisation du trouble, la présentation des outils d’évaluation(questionnaires, échelles. . .) et surtout des recommanda-tions de la Haute Autorité de santé. De ce point de vue, lerappel des traitements médicamenteux recommandés (avecle nom des molécules et la posologie) est particulièrement

utile.

Une troisième série de fiches concerne quant à elleles techniques utilisées en TCC et les différents typesde traitement qui peuvent être proposés. Sont ainsi

1155-1704/$ – see front matterdoi:10.1016/j.jtcc.2012.01.006

xposés l’exposition, la thérapie de l’acceptation et de’engagement, la thérapie des schémas, la thérapie de laleine conscience, les entretiens de motivation, etc. Lehapitre sur la remédiation cognitive est plus que court,raduisant en cela les difficultés fréquentes des praticiens àroposer des outils concrets. Deux chapitres sur les anxio-ytiques et les antidépresseurs finissent de nous convaincree l’originalité de cet ouvrage qui traite de tout ou presque,ans que cela ne fasse fourre-tout.

Finalement, les auteurs n’oublient pas le caractère scien-ifique indispensable à la poursuite de l’établissement desCC, en évoquant les principes d’évaluation, la conceptua-

isation des tests et les protocoles à cas uniques.La bibliographie disponible pour la quasi-totalité des

hapitres sera fort utile au lecteur pour trouver des res-ources, par exemple pour les patients, et approfondir sesonnaissances. La majorité des propositions de lecture estn francais, mais les auteurs ont pris le soin de propo-er des références en anglais pour le lecteur soucieux derouver d’autres types de références. On regrettera deuxhapitres sans bibliographie aucune, sur la psychoéducationt la cohérence cardiaque et plusieurs chapitres où les réfé-ences ne sont que des ouvrages pouvant s’apparenter à dea vulgarisation.

Au final cependant, un point de vue très positif sur cetuvrage qui sera donc recommandé aux étudiants de licencet master ayant des enseignements de psychopathologie oue TCC, aux professionnels en formation continue en TCC,ux praticiens en TCC, qu’il s’agisse de médecins ou de psy-hologues.

Céline ClémentDisponible sur Internet le 24 fevrier 2012