Réussir son site eCommerce le Business Plan & la CheckList

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  • 8/7/2019 Russir son site eCommerce le Business Plan & la CheckList

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    Russir son site eCommerce : le Business Plan + laCheckList

    Se lancer dans laventure de leCommerce ne doit pas tre pris la lgre.

    En effet ce nest pas parce quil ny a pas de boutique physique, que lesinvestissements sont moins lourds, quil y a moins demploys grer quil fautpenser que cest simple.

    Monter une entreprise, sur internet ou dans une ville, requiert la mise en place dun

    vrai Projet structur pour oublier un minimum dtapes et pour anticiper lesproblmes.

    Cest pourquoi dans ce dossier nous allons aborder 2 points cruciaux dans laralisation dun site eCommerce :

    - Le Business Plan, cest dire le calcul de la rentabilit et de la viabilit de sonprojet.

    - La Ralisation du Site Internet, avec une Check List des principaux point nepas oublier.

    Cela peut paratre vident, mais ces deux points sont bien trop souvent ngligspar les entrepreneurs, car vcus comme une contrainte alors quils sont aucontraire dune aide prcieuse

    Le fait de passer quelques heures bien structurer et cadrer son projet ds le dpartva au final faire gagner des journes entires avant la mise en ligne du site

    Partie 1 : Raliser le Business Plan dun Site eCommerce

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    Dans ce dossier nous allons rester au niveau Macro, lobjectif tant de vouspermettre en 30 minutes maximum de calculer la louche la viabilit de votreprojet.

    Nous prendrons des chiffres thoriques (CA, marge) volontairement simplifis pourune meilleure comprhension, et nous vous fournirons un fichier Excel afin que vouspuissiez refaire la simulation avec vos propres donnes.

    Les lments prendre en compte sont :

    - Le Chiffre daffaires gnr par mois.

    Le chiffre daffaires se calcule gnralement via le taux de conversion de prospectsen clients.Gnralement de 0,5% 5% (au grand maximum) des clients passentcommande sur un site internet classique.

    Sur un site internet marchand, avec des efforts publicitaires classiques (Adwords,affiliation), on arrive gnralement 250 500 visites / jour (dans les 3 premiersmois comptez au moins 80% des visites via Google Adwords & les publicitspayantes, et quasiment aucune via le rfrencement naturel).

    Pour prendre des chiffres moyens nous allons estimer 1% le taux de transformation(un classique pour les petits sites eCommerce), et 300 visiteurs / jour (site sur uneniche avec une concurrence moyenne et un volume de recherches moyen).

    De ces chiffres, on peut en dduire que vous ferez chaque jour 3 commandes (300 x1%).

    - La marge brute et panier moyen:

    Gnralement pour russir correctement dans leCommerce il faut une marge auxalentours de 30%.

    Nanmoins comme nous le verrons plus tard selon les produits (numriques ouphysiques), le positionnement (low cost, luxe), le travail que vous effectuez (SAV,conseil, prestation) ce montant peut fortement varier.

    Ex: pour notre formation Bloguer comme un Pro le taux de marge pour lesrevendeurs (les affilis) est de 50% car cest un produit numrique sans aucunsupport, le gros du travail est de promouvoir le produit.

    http://www.formation-blogueur.fr/http://www.formation-blogueur.fr/
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    Ensuite, vous devez estimer le panier moyen, cest--dire le montant moyendune commande client.

    Gnralement on constate que les clients prennent gnralement 1 produit(rarement 2).

    Nous allons donc partir sur 1 vente / commande (sachant que votre objectif seradaugmenter ce panier moyen !).

    Si vos produits valent en moyenne 50 HT pice, avec une marge de 40%, vouspouvez esprer une marge brute par panier moyen de 20 HT.

    Avec vos 3 commandes / jour, vous obtiendrez 60 de marge / jour, soit 1 800 demarge / mois, ou 21 600 / an.

    A noter : gnralement le samedi compte comme une journe de chiffre daffaires

    car il y a bien moins de visites quun jour de la semaine. Nanmoins pour simplifiernous allons le compter comme un jour plein.

    - Les charges fixes

    Voici ci dessous les charges minimales prendre en compte au minimum pour unpetit site eCommerce dans une optique Low Cost.

    Nous prenons comme modle un crateur dentreprise qui ralise par lui mme lamajeure partie du travail, des achats aux ventes, en passant de la gestion du SAV

    aux expditions, jusqu la maintenance du site et qui exerce son activit chez lui deux pas de la Poste, afin dobtenir un budget vraiment Low Cost.

    Bien entendu, nous vous recommanderons dutiliser les lments de CheckListe eCommerce fournie dans la deuxime partie de ce dossier, et les devis devos prestataires pour indiquer dans le fichier Excel les montants rels lis votre projet.

    Voici les hypothses de travail que nous avons prises comme exemple : Expert comptable : 1500 / an Contrat de V.A.D. avec la banque : 300

    Ralisation du site (dont charte graphique) : 2000 Hbergement (60 / mois) : 720 Solution demailing (an) : 300 Adwords & Microsoft Ad (20 / jour) : 7 200 Noubliez pas de calculer un CPC cohrent selon votre secteur, dans notre exemplecest 20 / 300 visites soit environ = 0,07 (ce qui est trs rare pour attirer de vraisacheteurs !) Cration socit & divers administratif : 300 Fournitures de bureau (papier, encre) : 250 Agence SEO (bon march): 2 500 / an Frais de dplacement pour aller la poste ( pieds dans un premier temps !) et

    chez les fournisseurs (40 / mois) = 480 Intervention dun WebMaster ou revendeur pour vous former : 1 000

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    Ralisation de bannires de pubs : 500

    Total charges fixes : 16 990

    A noter : si vous payez votre fournisseur comptant, et vos que clients rglent 30jours ou en plusieurs fois, vous devrez avoir de la trsorerie en avance (le fonds deroulement) pour payer vos charges et les factures fournisseurs avant que vos clientsne vous payent.

    - Les Charges variables

    Commissions bancaires : 1 %, soit pour un CA de 17 280 = 540 Frais de port : 5 (chiffre valider avec la Poste et le poids de vos produits) = 3 x360 x 5 = 5 400 Colis perdus ou vols (1% des envois) : 1 080 commande * 1 % = 11 pertes au cout

    dachat de 60% de 50 = 324 Soldes et Promos (ex: -40 % sur votre marge durant 1 mois) : 720

    Pour le calcul des commissions bancaires il y a une partie fixe denviron 12 ctsdeuro et une variable en % qui peut tre de 0.70% si elle nest pas ngocie. Ce quiveut dire que plus le panier est lev, plus la partie fixe est mieux absorbe.

    Par exemple pour notre vente 50 : 50*0.7/100+0.12=0.47 cts, soit0.47/50=0.94%.Si vous faites cette fois une vente 100 euro cela baisse : 100*0.70/100+0.12=0.82

    cts soit 0.82/100=0.82%.

    Si vous faites des commandes par chque la commission est de 0%, mais si vousavez un chque en bois (votre client ne peut payer), vous avez des frais bancairestrs importants (parfois plus de 30 / chque !).

    Si vous utilisez Paypal alors la commission est bien plus importante (3,4%) sauf sivous ralisez un chiffre daffaires suprieur 2500 / mois.

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    Total charges variables : 6 984

    A noter :- Si vous faites de laffiliation, du comparateur de prix vous devez dduire leurscommissions de votre chiffre daffaires.

    - Si vous vendez des produits avec des marges diffrentes, vous devez aussipondrer cette moyenne.- Si vous offrez le port pour un montant important de commande, vous devez aussi leprendre en compte.

    - Votre Salaire et ceux de vos employs

    Vous devez prendre le salaire Net, puis multiplier par deux pour obtenir le cot totalcharges sociales (patronales et salariales) comprises aux organismes sociaux.

    En effet en plus du montant net vers aux salaris vous devrez payer les charges

    patronales et salariales

    Par exemple si vous souhaitez vous verser 1500 / mois, vous devrez payer environ3000 / mois (25% de charges salariales et 75% de charges patronales), soit 36 000 / an.

    A noter : dans la vraie vie, le crateur dentreprise ne se paye gnralement pasles premiers mois dactivit grce aux chmage ou ses conomies.

    - Les Impts et taxes diverses.

    Il faut compter une imposition denviron 33% du bnfice (impts, chargessociales).

    Si vous tes dficitaire, bien entendu vous ne payez pas dimpt (vous devrezenlever manuellement le montant du fichier Excel).

    A noter :- Si vous tes autoentrepreneur, vous pouvez estimer galement 1/3 de prlvementcar, mme si vous avez un taux dimposition moindre, vous ne pouvez pas dduire laTVA (et ni rcuprer, ni la collecter). Ce qui veut dire que vous payez et achetez

    TTC.- Il y a un forfait taux rduit sur les bnfices jusqu 38 000 (taux aux environs de15%). Vous devez vous renseigner auprs de votre expert comptable pour plusdinformations et savoir si vous pouvez lappliquer dans votre projet.

    Les Bnfices

    Pour calculer les bnfices, il ne reste plus qu prendre votre marge brute, puis dduire toutes les charges (fixes, variables, salaires), et appliquer votre tauxdimposition sur les bnfices.

    Pour vous aider, vous pouvez tlcharger notre mini Modle de Business Plan dansle fichier .zip BP+checklist.

    http://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/BP+checklist.ziphttp://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/BP+checklist.zip
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    Ce fichier vous permettra de calculer simplement le seuil de rentabilit de votresite Web (cest dire le montant minimum de chiffre daffaires raliser), avecle nombre minimum de commandes / jour effectuer.

    Vous pourrez changer les variables comme le nombre de visites / jour, le taux deconversion, les charges pour faire voluer les calculs et voir directement limpact

    sur votre future rentabilit.

    Le but de cet exercice tant de vous montrer quavant de vous lancer dans unprojet de site eCommerce, vous devez toujours commencer par lister toutes lescharges fixes de votre entreprise, puis les charges variables.

    Cela vous permettra de calculer le seuil de rentabilit de votre site eCommerce, etestimer grossirement quelle est le chiffre daffaires minimum pour rentrer dans vosfonds et commencer (mieux ?) vous payer

    Partie 2 : Le Check List eCommerce

    Une fois que votre projet est valid avec le Business Plan, vous allez pouvoir vouslancer.

    http://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/BP+checklist.zip
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    Pour vous aider nous avons ralis une Check Liste sur Excel qui reprend lespoints majeurs:

    - Etude de march- Business Modle

    - Business Plan- Cration de la socit- Cadrage du Projet- Choix de la solution e-commerce- Logiciels- Lancement du Site Internet- Fiches produits- Landing Pages & Oprations spciales- Pages de contenu du site- Logistique- Achats & Rapprovisionnements

    - Test du site- Dispositif de Lancement- Recrutement de prospects- Dispositif de fidlisation- Communications- Personnel

    Vous pouvez retrouver cette Check List dans le fichier Zip BP+checklist.

    Ce document est volontaire Macro : vous devrez le complter avec vosinformations et rajouter toutes les tapes intermdiaires.

    A noter : Si vous voulez partager des informations plusieurs ou y associer une

    gestion des tches et des documents, vous pouvez utiliser une solution de Gestionde Projets en ligne comme BaseCamp, ManyMoon ouTaskii.

    http://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/BP+checklist.ziphttp://basecamphq.com/https://www.manymoon.com/http://www.taskii.com/?a=719ac5e3f8a1http://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/BP+checklist.ziphttp://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/BP+checklist.ziphttp://basecamphq.com/https://www.manymoon.com/http://www.taskii.com/?a=719ac5e3f8a1
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    Pour finir, voici un mini historique de leCommerce pour vous montrer que tout resteencore faire Lhistoire de leCommerce reste encore crire !

    PLUS d'infos sur

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