RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

28
GABON SHELL WORLD JUIN 2016 RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ Le P-DG de Shell Gabon invité par le Président de la République au “Giants Club Summit” Comment réduire le nombre d’accidents sur les sites pétroliers ? Mise en production du champ de Robin

Transcript of RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

Page 1: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

GABON

SHELL WORLD AVRIL 2014

GABON

SHELL WORLD AVRIL 2014

GABON

SHELL WORLD AVRIL 2014JUIN 2016

RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

Le P-DG de Shell Gabon invité par le Président de la République au “Giants Club Summit”

Comment réduire le nombre d’accidents sur les sites pétroliers ?

Mise en production du champ de Robin

Page 2: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

2 SHELL WORLD Gabon

LA VISION DE SHELL GABONÊtre le partenaire le plus innovant et compétitif du secteur de l’énergie pour le Gabon

OUTILS CLÉS n LES MEILLEURS TALENTS

n DES PARTENARIATS SOLIDES

n DES TECHNOLOGIES

DE POINTE

Page 3: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SHELL WORLD Gabon 3

GABON

Juin 2016

Sommaire

13

22

15

07

Breves5 Osa Igiehon reçu par le Haut

représentant du Royaume de Grande Bretagne et l’Ambassadeur de France au Gabon

5 Première session « First aid & Rescue training » sur le site Koula

5 Première Journée du Rallye Inter-Ecoles du savoir

6 Shell Gabon participe au Défilé du 1er Mai 2016 à Gamba

Activités de l’entreprise 7 Visite du Président de la

République à Gamba8 Le P-DG de Shell Gabon invité

par le Président de la République au “Giants Club Summit”

9 La deuxième édition des “Conférences Shell” : un nouveau succès

10 Comment réduire le nombre d’accidents sur les sites pétroliers ?

Sécurité11 La Journée de la Sécurité 2016

Exploration/Production 12 “Gamba export Sealine”:

retour d’experience de Jean-Brice Akoe-Mba et Habib Mpendaga

Nouvelles Technologies 13 Mise en production du

champ de Robin

14 Rencontre avec un Retraité Max Be Mba

Environnement 15 La protection des éléphants dans les

zones d’opération de Shell Gabon

Développement Durable16 Journée «Mon Lycée Beau et Propre»

au Lycée Roger Gouteyron de Gamba

17 Une délégation ministérielle visite la route Loubomo-Mougagara

Ma journée de travail18 Edwige Lindsey

Nouvelles du Groupe 19 Shell lance les Énergies Nouvelles

Ressources Humaines20 “ CI Monthly Connect”

Nouvelles du groupe21 Entretien avec Paul Arnaud

Boungounou, stagiaire ONE

Santé 22 La prise en charge du stress

en milieu de travail

Portrait 23 Steeve Zeng Ondo

Vie de l’Entreprise24 Les Dauphins de Gamba au

Championnat national de Natation à Libreville

25 L’actualité du réseau des femmes de Shell Gabon

26 Célébration du Week-End gabonais 2016 Sous le thème : « Les contes et ales légendes du Gabon »

Page 4: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SHELL WORLDGABON.NUMÉRO 24JUIN 2016

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONStéphane Rinimba Moudouté-Bell

RÉDACTEUR EN CHEFWilliam Diouf

SRAxelle Donia Essissako Ogoula

ONT CONTRIBUÉ À CE NUMEROJean Brice Akoe-MbaBenedicte Andeme NguemaPaul Arnaud BoungounouLucie EbozooEdwige LindseyGeraldine Erika MomboSerge Alain MomboHabib MpendagaRegine Okome Essima Ep. Mabiala LamoureuxMichel Prud’Homme NzoubaGaetan ReboukaSteeve Zeng Ondo

ÉDITORIAL

4 SHELL WORLD Gabon

Ce deuxième trimestre 2016 a été décisif dans la mise en place des fondamentaux de notre stratégie afin de maximiser nos revenus et diminuer nos coûts en cette période de bas prix du pétrole. En effet, nous avons revu à la hausse notre potentiel de production avec le développement de certains de nos actifs, notamment suite à une campagne de forage effectuée à Rabi, et baissé nos coûts opératoires, du fait de notre nouvelle façon, plus efficace, d’opérer nos activités.La sécurité restant la première priorité de nos efforts afin de retrouver notre compétitivité, nous continuons à la renforcer au sein de nos activités. Après avoir livré en avril dernier, sans aucun incident, une nouvelle ligne d’exportation qui va sécuriser les opérations de chargement de pétroliers au Terminal de Gamba (environ 35% de la production nationale) pour au moins les 25 prochaines années, la nécessité d’investir dans l’entretien du Terminal pour garantir son fonctionnement à long terme a été une des réalisations majeures de ce trimestre. En effet, durant la mise en œuvre de la nouvelle ligne d’exportation du Terminal de Gamba, nous avons organisé dans les délais, les arrêts annuels planifiés de notre production et ainsi procéder à l’entretien de nos équipements afin de minimiser l’éventuelle baisse de production. Valeur fondamentale de notre compagnie, la sécurité doit devenir une culture pour tous et en tout temps. La Journée de la Sécurité tenue le 13 avril dernier sur tous les sites de Shell Gabon, a démontré l’engagement de nos employés et sous-traitants à prendre conscience que l’appropriation d’une culture de sécurité optimale est fondamentale pour briser les barrières pouvant entraver notre «Objectif Zéro», aucune blessure, aucun dommage et aucune fuite. Combinée aux enseignements tirés du passé, ladite appropriation contribuera de manière significative, à l’amélioration de notre performance en matière de sécurité. Toujours dans cette logique de renforcement de la culture de la sécurité, nous avons profité de la présence au Gabon de Bart van De Leemput, le Vice-président exécutif de Shell “Upstream Operated”, pour réunir à Port-Gentil le1er juin 2016, l’ensemble des acteurs majeurs du secteur pétrolier (régulateurs, opérateurs et sous-traitants) autour d’un atelier afin de discuter des défis en matière de sécurité, et de partager nos expériences locales et internationales respectives. Les réflexions qui en ont découlé devraient déboucher sur une approche commune relative à une harmonisation des standards de sécurité de tous les acteurs.

Par ailleurs, j’ai eu le privilège de rencontrer à deux occasions, le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba. Tout d’abord à Gamba, le 5 avril 2016, durant une campagne de Santé et d’appui logistique aux populations de la région de l’Ogooué maritime au cours de laquelle le Chef de l’Etat a pu constater les efforts communs de Shell Gabon et du Ministère de la Santé relatifs à la rénovation de l’hôpital de Gamba, pour un coût total de cinq cent quatre-vingt (580) millions de francs CFA et permettant ainsi au population de Gamba d’avoir accès à un système de soins médicaux de qualité. Ensuite, les 29 et 30 avril derniers à Nanyuki, au Kenya, le Président de la République nous a fait l’immense honneur de nous inviter à participer au “Giants Club Summit“,

sommet international sur la protection des éléphants. En marge de ce sommet, j’ai pu lui présenter les nombreux efforts consentis par Shell Gabon en matière de protection de la biodiversité au Gabon en général, et celle des éléphants en particulier. J’ai saisi également cette opportunité pour réaffirmer au Chef de l’Etat, la volonté de Shell Gabon de maintenir d’excellentes relations avec les plus hautes autorités de l’Etat Gabonais et poursuivre les efforts d’investissements déjà engagés, notamment concernant la nouvelle ligne d’export de brut de Gamba et sur le plan social, la construction de la route Loubomo-Mougagara dont les retombées économiques sont déjà perceptibles par les populations de cette localité.

Ces rencontres de haut niveau sont en phase avec notre volonté de consolider l’excellence de nos relations avec les autorités gabonaises, basées sur la confiance et le respect. C’est dans ce cadre que nous avons participé, comme chaque année, au défilé du 1er mai à Gamba en présence des autorités locales et de nombreux travailleurs. Ce défilé démontre l’ancrage de la compagnie dans le tissu social de la région.

Dans une autre perspective et afin d’établir une plateforme de savoirs partagés, Shell Gabon a organisé la deuxième édition des Conférences Shell dont le but est de fournir au public, des éléments d’appréciation sur divers sujets liés à la Science et au Développement Durable. Pour l’édition 2016, c’est avec un intérêt considérable que nous avons accueilli Stanislas Zeze, fondateur et P-DG de Bloomfield Investment Corporation, première Agence de Notation Financière d’Afrique francophone. Lors des conférences animées à l’Institut de l’Economie et des Finances, à BGFI BUSINESS SCHOOL, et aux Bureaux Shell de Libreville (facilitée par le professeur Hervé Ndoume Essingone, Agrégé des Universités en Sciences de gestion), Stanislas Zézé a partagé les avantages et les enjeux de la notation financière dans le processus de développement des États, des collectivités locales et des entreprises africaines.

Enfin, comme chaque année depuis un peu plus de vingt ans, nous avons célébré à Gamba et Libreville, du 8 au 18 juin 2016, le «Week-end gabonais». Au cours de cet évènement qui a pour objectif de promouvoir et valoriser la Culture Gabonaise auprès de nos collègues et du Grand public, nous avons reçu, entre autres, le Président de l’association des conteurs du Gabon, Michel Ignanga Ignanga, le peintre Maurice Olimbo et Géraldine Robert, championne de Basket gabonaise, vainqueur de la coupe d’Europe et meilleure joueuse du dernier championnat d’Afrique des nations de basket-ball féminin. En conclusion, je tiens à remercier le personnel de Shell Gabon pour son dévouement continu durant cette conjoncture économique difficile. Nous pouvons déjà entrevoir les résultats de nos efforts avec notre production qui s’est stabilisée en moyenne à 55 000 barils de pétrole par jour et nos coûts opérationnels qui ont baissé de 24%. J’encourage donc les employés à continuer de capitaliser sur les succès enregistrés les six premiers mois de l’année 2016 afin d’atteindre les objectifs de notre plan d’affaires en toute sécurité.

Bonne lecture.

RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ

Osa IgiehonP-DG & Country Chair

Page 5: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SHELL WORLD Gabon 5

BRÈVES

Les 30 mai et 09 juin dernier, Osa Igiehon, P-DG de Shell Gabon, a respectivement rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Brian Olley, Haut représentant du Royaume de Grande Bretagne au Gabon et Son Excellence Dominique Renaux, Ambassadeur de France au Gabon. Portée sur des sujets d’intérêts communs, ces rencontres ont permis à Osa Igiehon de présenter un état des lieux des performances de Shell Gabon pour l’année en cours dans un contexte économique marqué par un prix bas du baril de pétrole. Les diplomates anglais et français, ont, quant à eux, salué les efforts de leur hôte dans la conduite du plan d’affaires 2016 de la compagnie dont il a la charge. n

La première session «First aid & Rescue training» a eu lieu sur le site de Koula au courant du mois de mars 2016. Dirigée par la Croix Rouge, cette formation de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) était répartie en deux phases à savoir la partie théorique et la partie pratique avec l'utilisation du défibrillateur automatique. Les principaux objectifs de cette formation étaient de doter le site de Koula de sauveteurs secouristes du travail pouvant fournir des premiers secours aux victimes en attendant l’arrivée du médecin du site, mais aussi d'aider ce dernier en cas de déclenchement d’ « Emergency Response ».Le site de Koula étant un site éloigné, il était nécessaire de le doter de personnels aguerris aux premiers secours afin de réduire la durée d’évacuation en cas de réponse urgente ou d’accident. n

OSA IGIEHON REÇU PAR LE HAUT REPRÉSENTANT DU ROYAUME DE GRANDE BRETAGNE ET L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU GABON

é Osa Igiehon et Son Excellence Dominique Renaux

é Un des élèves pendant l’épreuve de récitation

ç Exercices pratiques

é Osa Igiehon et Son Excellence Brian Olley

À Gamba, le Comité de gestion du CCPL3 a initié le projet éducatif «rallye inter-ecoles du savoir » en collaboration avec la base pédagogique de Ndougou via les écoles de ce bassin pédagogique.Ce projet a pour ambition la préparation des élèves candidats à l’examen officiel du CEP et l’admission en classe de sixième de juin 2016 dans la commune de Gamba. Plus de trois cent cinquante élèves en provenance d’établissements publics et privés de Gamba se sont mobilisés, encadrés par leurs directeurs d’école. Cette initiative louable sera renouvelée en 2017. n

PREMIÈRE JOURNÉE DU RALLYE INTER-ECOLES DU SAVOIR

PREMIÈRE SESSION « FIRST AID & RESCUE TRAINING » SUR LE SITE KOULA

Page 6: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

6 SHELL WORLD Gabon

BRÈVES

À l’instar de plusieurs localités gabonaises, la ville de Gamba a organisé le défilé du 1er mai en présence des autorités locales, de nombreux travailleurs, ainsi que des associations et groupes communautaires. La population a massivement répondu présente à ce rendez-vous destiné à honorer les travailleurs du monde entier. Ce défilé a vu la présence, entre autres, de Désiré Guédon, Ministre du logement et de l’Urbanisme, de Chantal Boumba Louey, le Maire de la commune de Gamba et de Adrien Moukabi, Préfet du département de Ndougou. La délégation de Shell Gabon était conduite par son Directeur Général Adjoint, Frankie Ntombo-Tsibah. La participation de Shell Gabon à ce défilé du 1er Mai à Gamba met en exergue, une fois de plus, l’ancrage de la compagnie dans le tissu social de cette localité située au sud-ouest du Gabon. n

En 2014 et 2015, la ville de Port-Gentil a été au cœur des campagnes de forage de Shell Offshore Gabon Central (SOGC) à travers la concentration de toutes les activités de soutien auxdites campagnes, y compris la logistique. A cet effet, soucieux de contribuer au développement socio-éducatif des communautés Portgentillaises, SOCG a fait une donation d’équipements informatiques et électro-ménagers (moniteurs, claviers, imprimantes / copieurs, télévisions, écrans, distributeurs d’eau, réfrigérateurs, etc.) au Collège technique Jean Fidèle Otando, au Collège privé Charles Lwanga; au Centre de formation CSP; à l’école maternelle Catholique Saint-Louis et au Centre Social de Port-Gentil. Les responsables de ces établissements ont

SHELL GABON PARTICIPE AU DÉFILÉ DU 1ER MAI 2016 À GAMBA

DONS DE SHELL OFFSHORE GABON CENTRAL (SOGC)

é Défilé des employés de Shell Gabon

é Photo de famille

manifesté leur satisfaction et ont pris l’engagement d’en faire bon usage.À travers cette série de dons, SOCG met en exergue l’intégration de la donne sociétale au sein de ses opérations. n

Page 7: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SHELL WORLD Gabon 7

ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

VISITE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À GAMBA

é Entretien entre le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et P-DG de Shell Gabon, Osa Igiehon

é Le P-DG de Shell Gabon raccompagnant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba

é Le Docteur Regine Okome Mabiala Lamoureux présentant au Président une patiente et son nouveau-né.

é Départ du Président Ali Bongo Ondimba au Stade de Gamba

À Gamba, le mardi 5 avril 2016, le P-DG de Shell Gabon, Osa Igiehon, a rencontré le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, au cours d’une visite organisée par l’Armée gabonaise dans le cadre d’une campagne de Santé et d’appui logistique aux populations de la région de l’Ogooué maritime.

Au cours de cette discussion, Osa Igiehon a fait un point au Président de la République sur la contribution de Shell Gabon dans la région en matière d’investissements sociaux, notamment sur l’avancée des travaux de la Route Louboumo-Mougagara et les réalisations effectuées à l’hôpital de Gamba. Le Président, satisfait de ces échanges, à remercier le P-DG de Shell

Gabon pour cet entretien et son soutien à l’organisation de cette visite. Ensuite, la délégation accompagnant le Président de la République, composée, entre autres, de Désiré Guedon, Ministre de l’Urbanisme, de l’Ambassadrice des Etats-Unis, du Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, du Préfet de Ndougou et des autorités locales de la région, a visité le Centre Hospitalier de Gamba où le docteur Regine Okome Mabiala Lamoureux, Médecin en Chef de Shell Gabon, a présenté au Chef de l’État les différentes réalisations de Shell Gabon qui ont permis à l’hôpital de Gamba d’être une structure capable de subvenir aux besoins médicaux des populations de la région.

Le Chef de l’État, satisfait de cette visite, a rejoint avec sa délégation à son hélicoptère au stade de Gamba, pour s’envoler vers Omboué pour la suite de la campagne. n

Page 8: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

8 SHELL WORLD Gabon

ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

LE P-DG DE SHELL GABON INVITÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU “GIANTS CLUB SUMMIT”

Sur invitation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le P-DG de Shell Gabon Osa Igiehon a pris part au “Giants Club Summit” les 29 et 30 avril derniers à Nanyuki, au Kenya.Ce sommet international consacré à la protection des éléphants, avait pour objectifs de collecter des fonds, stimuler les moyens de luttes contre les ventes illégales d’animaux sauvages, et partager les expertises de chaque pays sur l’aide au financement pour la conservation des éléphants.

é Poignée de main entre Osa Igiehon et le Président de la République, Ali Bongo Ondimba

é Osa Igiehon, P-DG de Shell et Stanislas ZEZE le conferencier

é Stanislas Zeze avec les étudiants de l’IEF

é Stanislas Zeze lors de la conférence à BBS

é Une étudiante de BBS lors de la session questions réponses

é Stanislas Zeze et le Professeur Hervé Ndoume Essingone

é P-DG de Shell Gabon et Paul Warburton, VP Upstream de British Gas

En marge de ce sommet, Osa Igiehon a été reçu en audience par le Président de la République, et a pu lui présenter les nombreux efforts consentis par Shell Gabon en matière de protection de la biodiversité au Gabon en général, et celle des éléphants en particulier. Le P-DG de Shell Gabon a également saisi cette opportunité pour réaffirmer au Chef de l’Etat, la volonté de Shell Gabon de maintenir des bonnes relations avec les plus hautes autorités de l’Etat Gabonais et poursuivre les efforts d’investissements déjà engagés, notamment pour la nouvelle ligne d’export de brut de Gamba, et la route Loubomo-Mougagara, dont les retombées économiques sont déjà perceptibles. Par ailleurs, il a également eu l’occasion d’échanger avec Paul Warburton, VP Upstream de British Gas (BG), remerciant au passage ce dernier pour l’accueil et les moyens logistiques déployés par BG dès l’arrivée de la délégation de Shell Gabon au Kenya, témoignant ainsi de la matérialisation de la bonne collaboration et de l’intégration entre Shell et BG. Au nombre des personnes rencontrées par le P-DG de Shell Gabon, apparaît également Henri-Max Ndong Nzue, Directeur Général de Total Gabon, lui aussi invité par le Chef de l’Etat, en tant que partenaire économique œuvrant pour la protection de la biodiversité au Gabon. n

Page 9: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SHELL WORLD Gabon 9

Gouvernement, Régis Immongault Ministre l’Économie de la Promotion des Investissements et de la Prospective, Christian Magnagna le Ministre du Budget et des Comptes Publics et Madeleine Berre, Ministre du Commerce des Petites et Moyennes Entreprises de l’Artisanat du Tourisme et du développement des Services. Ces derniers ont tous marqué un grand intérêt pour le sujet et émis le vœu que Shell Gabon rende pérenne ce type d’initiatives.

Pour rappel, les ‘’Conférences Shell’’ ont été lancées en 2015 dans le but de fournir au public des éléments appréciation sur divers sujets lié à la Science et au Développement Durable. Elles sont en ligne avec la vision de Shell Gabon qui consiste à être le partenaire le plus innovant et compétitif du secteur de l’énergie pour le Gabon. n

ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

LA DEUXIÈME ÉDITION DES ‘‘CONFÉRENCES SHELL’’ : UN NOUVEAU SUCCÈS

é Stanislas Zeze avec les étudiants de l’IEF

é Une étudiante de BBS lors de la session questions réponses

é Session questions-réponses

é Photo de famille

é Stanislas ZEZE reçu par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo

Après la première édition animée en 2015 par le Docteur Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de l’Ile Maurice, Shell Gabon a eu le plaisir d’accueillir pour la deuxième édition des ‘’Conférences Shell’’, Stanislas Zeze, fondateur et P-DG de Bloomfield Investment Corporation, première Agence de Notation Financière d’Afrique Francophone. Ce dernier a animé une série de conférences autour des enjeux et perspectives de la Notation Financière en Afrique.

Les 10 et 11 mai 2016, l’Institut d’Economie et des Finances (IEF) et BGFI Business School (BBS) ont accueilli la première série des conférences animées par Stanislas Zeze. Face à de nombreux étudiants, l’expert ivoirien a passé en revue la notation financière.«La notation financière est une opinion sur la solvabilité et la credibilité de l’entité notée. Les agence de notations financières ont pour role d’établir la capacité d’une entité à faire face à ses obligations financières.» a-t-il indiqué. Dans l’après-midi du 12 mai, le conférencier a achevé sa série de conférences aux Bureaux de Shell à Libreville sous le thème «La Notation Financière comme outil de gouvernance des entreprises». Cette dernière a été modérée par le Professeur Hervé Ndoume Essingone, Agrégé des universités en Sciences de Gestion. Avant d’introduire le conférencier et le thème du jour, Hervé Ndoume Essingone a tenu à remercier Shell Gabon d’avoir bien voulu associer l’Université Gabonaise à ces réflexions liées à la Science et au Développement Durable.

Au cours de cette grande conférence à laquelle prenaient part, entre autres, Son Excellence Monsieur Philipe Mangou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Osa Igiehon, P-DG de Shell Gabon, des représentants de l’Administration publique ainsi que de nombreux partenaires économiques, des institutions financières et académiques, Stanislas Zeze a insisté sur l’importance capitale de la notation financière. Pour cet expert, la notation financière des États africains «est bénéfique pour ces derniers car elle permet aux investisseurs de disposer d’un mécanisme d’allocation de capital, de mesurer le coût du risque et d’en avoir un suivi. De même, elle améliore le portefeuille des investisseurs et réduit le coût du financement». À cet égard, l’indépendance des agences de notation, la transparence et l’accès à l’information réelle, sont des éléments fondamentaux pour l’efficience des notations qu’elles établissent. Aussi, la notation est nécessaire pour déterminer la solvabilité et la crédibilité d’un Etat. Il est donc impératif de se faire noter» a-t-il déclaré. «Le Conférencier a été d’une telle clarté et d’une telle simplicité dans son élocution, que même le plus grand profane en Finances aurait tout compris », a confié Jacqueline BIGNOUMBA, Présidente de l’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA). Le mot de la fin a été prononcé par Osa Igiehon, P-DG de Shell Gabon, qui a remercié l’assistance pour sa mobilisation. En marge des Conférences Shell, l’invité de Shell Gabon a été reçu en audience par le Professeur Daniel Ona ONDO, Premier Ministre, Chef du

Page 10: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

10 SHELL WORLD Gabon

COMMENT RÉDUIRE LE NOMBRE D’ACCIDENTS SUR LES SITES PÉTROLIERS ?La compagnie pétrolière Shell Gabon a organisé, le 1er juin à Port-Gentil, un important atelier sur le thème: «Les tendances globales en matière de sécurité dans l’industrie pétrolière, et les enseignements pour le secteur pétrolier au Gabon ».

Selon Osa Igiehon, PDG de Shell Gabon, l’objectif principal de ce symposium était de réunir l’ensemble des acteurs majeurs du secteur pétrolier (régulateurs, opérateurs et sous-traitants) autour d’une table afin de discuter des défis en matière de sécurité, et de partager les expériences respectives. Des réflexions qui devraient déboucher sur une approche commune relative à une harmonisation des standards de sécurité de tous les acteurs.

En plus d’Alilat Antesleve Oyima, Directeur Général des Hydrocarbures et de Jaqueline Bignoumba, Présidente l’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA), plusieurs sociétés ont répondu présents à cet échange, notamment Total Gabon, Addax, Sogara, Halliburton.

é Ouverture de la ceremonie par le P-DG de Shell Gabon

é le Vice-président exécutif de Shell “Upstream Operated”, Bart Van De Leemput pendant son intervention

é Intervention d’un participant Durant le forum é Photo de famille

Invité special, le Vice-président exécutif de Shell “Upstream Operated”, Bart Van De Leemput, a édifié les autres opérateurs pétroliers sur l’expérience du Groupe Shell en matière de sécurité sur les sites pétroliers.

En effet, au niveau du Groupe, a-t-il indiqué, le système de gestion HSSE (Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement) fournit un cadre de gestion aux différents sites applicables à travers le monde. «Notre but est d’arriver au «Zéro accident”. Toutes les entreprises Shell et les entreprises qui travaillent pour nous, ainsi que les joint-ventures dans lesquelles Shell détient une participation majoritaire, sont tenues de gérer la sécurité conformément à notre politique et notre engagement HSE », a souligné Bart Van De Leemput. «Le contexte actuel du marché avec un baril de pétrole bas nous oblige tous à revoir nos coûts mais ceci ne doit pas se faire au détriment des aspects HSE, priorité des priorités », a-t-il poursuivi.

Shell Gabon a adopté 12 règles de sécurité qui ont permis, aujourd’hui, de faire baisser de manière significative, le taux d’incidents sur ses sites à travers le monde. Des règles dont pourraient s’inspirer les autres compagnies.

Total Gabon, Addax Petroluem, Halliburton, Sogara ont également partagé leurs expériences sur cette problématique. Le principal raffineur

du pays a indiqué avoir réussi à atteindre le chiffre très envieux de zéro accident ces dernières années, grâce à des mesures strictes.

Pour le Directeur général des Hydrocarbures, Alilat Antesleve Oyima, il est urgent aujourd’hui, pour prévenir certains accidents mortels comme celui d’Addax sur le site d’Obangué, de rendre obligatoire pour tous les acteurs du secteur pétrolier un référentiel d’usage. « Pour améliorer la sécurité sur les sites pétroliers, il était question que l’Etat gabonais mette en place un référentiel qui posera les bases de la sécurité que les sociétés devront respecter. Notons que ce référentiel est déjà établi. Les sociétés pourront apporter leursamendements et leurs commentaireset le document final servira pour tout le monde », a indiqué le Directeur desHydrocarbures.

Pour la présidente de l’Union pétrolière gabonaise, Jacqueline Bignoumba, ces règles standards de sécurité doivent être absolument appliquées et respectées par tous les opérateurs y compris les sous-traitants, car la sécurité n’a pas de prix.

En guise de conclusion, le PDG de Shell Gabon a remercié tous les participants pour les discussions franches et cordiales et a proposé l’organisation rotatoire de cette réunion au sein de l’industrie pétrolière nationale. n

Page 11: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

SHELL WORLD Gabon 11

é Les agents de la Direction Générale des Hydrocarbures accompagnés d’Armelle Zague, responsable de la Performance Sociale (extrême droite)

é Une vue des participants lors d’une session’’reflective learning’’ à Rabi

ê Une vue des participants lors d’une session’’reflective learning’’ à Libreville

é Employés à Koula

Sous le thème «Atteindre l’Objectif Zéro, parce que cela nous tient à Coeur», la Journée de la Sécurité 2016 a eu lieu le 13 avril 2016 sur tous les sites de Shell Gabon. Outre les employés et sous-traitants de Shell Gabon, cette journée a vu la présence des autorités locales, des agents de la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) et de la Direction Générale de l’Environnement (DGE). Après la traditionnelle minute de sécurité, le P-DG de Shell Gabon Osa Igiehon a débuté la séance en rappelant que l’engagement du Groupe Shell pour l’objectif “Goal Zéro” est absolu à l’échelle mondiale. Osa Igiehon a, entre autres, encouragé tous les employés à assister aux sessions de ‘’reflective learning’’ et d’y participer activement afin d’avoir des discussions qui permettront d’atteindre l’objectif zéro de manière collective.

La session de communication s’est ensuite poursuivie avec comme question centrale: “Comment chaque employé aidera Shell Gabon à atteindre l’Objectif Zéro?”. Plusieurs employés ont apporté leur contribution afin de répondre à ladite question.Dans le même esprit, le P-DG de Shell Gabon a insisté sur la capitalisation des incidents incidents passés afin d’éviter une répétition de ces derniers. Le P-DG a cloturé la séance en remerciant les employés pour leur implication à cette Journée de la Sécurité 2016.

LA JOURNÉE DE LA SÉCURITÉ 2016

La journée de la sécurité s’est ensuite déclinée par des sessions de réflexion sous les thèmes de la sécurité routière et des zones “hors de vue”. L’objectif de ces rencontres était d’identifier des points d’amélioration relatifs aux risques inhérents à la sécurité routière et aux zones “hors de vue”. Lors desdites sessions, les points suivants ont été abordés:n Les causes et les conséquences des accidents de la route;n Comment rendre un trajet plus sûr;n Les précautions à prendre sur les zones hors de vue.

À la lumière de ces sessions, l’ensemble des participants se sont accordés à reconnaître l’individu comme élément central et essentiel en matière de prévention liée à la sécurité. Les différentes séries d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur la sécurité ont abouti à certaines recommandations, parmi lesquelles:n Ne pas répondre aux téléphones au volant;n Ne pas prendre la route en état de fatigue;n Ne jamais aller dans un endroit hors de vue tout seul et sans prévenir un collègue.

n Au terme des sessions interactives, tous les participants ont été invités à mettre leurs engagements personnels par écrit. n

Page 12: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

EXPLORATION/PRODUCTION

12 SHELL WORLD Gabon

Jean Brice Akoe-MbaJusqu’en décembre 2015, avant mon transfert sur un nouveau poste, j’étais le Chef de projet adjoint, en charge du suivi

effectif au Gabon (Offshore et Onshore). À ce titre, je m’occupais de la coordination des activités de construction, d’achat et d’acheminement des équipements, de gestion des ressources humaines, de gestion de contrats, mais également des relations avec les partenaires internes (logistiques, opération de maintenance, finance, environnement…) et externes (DGH, DGE, DGI, DGT, DGMM).La performance globale en matière de sécurité et santé reste la plus grande satisfaction de ce projet car l’intégrité de toutes les parties prenantes a pu être préservée, mais également notre empreinte environnementale a été minimale, au regard du respect des dispositions de l’étude d’impact environnementale à laquelle nous avons souscrit. Je tiens à rappeler qu’au pic de nos activités, nous étions responsables de près de 100 personnes à terre (Onshore) et de près de 300 personnes en mer (Offshore). Par ailleurs, en dépit des nombreux défis auxquels nous avons dû faire face, entre autres, la rupture du pipeline en mer, les retards sur la livraison de certains

“GAMBA EXPORT SEALINE”: RETOUR D’EXPERIENCE DE  JEAN-BRICE AKOE-MBA ET HABIB MPENDAGA

La construction de la nouvelle ligne d’exportation de pétrole a pris environ un an et demi et aucun incident avec arrêt de travail n’a été enregistré. Ceci représente un excellent résultat étant donné les nombreuses activités à haut risque qui ont été exécutées sur terre et en mer, à savoir la réalisation de tranchées, la pose de canalisations, les opérations de plongée et les opérations de levage de matériaux lourds.Suite à ce succès, Jean-Brice Akoe Mba, “Portfolio Projects Manager”, et Habib Mpendaga, “Projects Construction HSSE” ont bien voulu partager leur expérience dans ce projet d’envergure pour Shell Gabon.

Dans le cadre du «Gamba export Sealine», mes responsabilités couvraient les points suivants: la vérification des procédures, l’analyse des systèmes HSE et la gestion du processus de mobilisation des sous-traitants. Je suis privilégié d’avoir été membre de l’équipe de réalisation de ce projet, d’avoir pu collaborer avec des hommes et des femmes de divers horizons, de divers métiers. La réalisation du «Gamba export Sealine» s’est effectuée sur deux ans sans perte humaine, ce qui signifie que la maîtrise des risques a été un succès. Malgré les nombreux défis auxquels il a fallu faire face, notamment les problèmes d’ordre logistique (maritime, terrestre, aérien), nous avons réussi à mener ce projet à bien. Les collaborations avec les Départements de Shell Gabon (Opérations, HSE, Performance Sociale) et ceux de «Shell Global Solution «ont été les clés du succès de ce projet.Par ailleurs, j’ai pu acquérir diverses compétences, à savoir:n Le management HSE dans les activités de construction «Onshore» et «Offshore»;

n La maîtrise et la mise en application des standards de construction (“Construction cite Safety Standard”) ;

n La collaboration avec une équipe multidisciplinaire et multiculturelle. n

équipements critiques, l’adaptation de nos techniques de construction à cause du caractère très dynamique de nos côtes, ou du fait des crises sociales dans le secteur pétrolier, nous avons toujours été une force de proposition afin d’atteindre les objectifs initialement fixés (planning et coûts). C’est donc avec une grande satisfaction que nous avions partagé avec l’ensemble des employés de Shell Gabon, la livraison effective du nouveau dispositif d’exportation du pétrole brut. Cette expérience m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, notamment:n La familiarisation avec les processus de gestion des grands projets dans le Groupe Shell avec, entre autres, une connaissance accrue de l’»Opportunity Realization Standards» (ORS);

n La construction d’infrastructures en environnement marin (offshore);

n La gestion des risques et la gestion des défis environnementaux (zone de ponte de tortues luthes);

Habib MpendagaEn juillet 2014, j’ai été affecté à Rijswijk, aux Pays-Bas. Au cours de cette affectation, j’ai rejoint l’équipe HSE de «Shell Global Solution ». Le but était d’affiner mes compétences sur la gestion HSSE des projets majeurs, notamment celui de «Gamba export Sealine».

Page 13: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

NOUVELLES TECHNOLOGIES

SHELL WORLD Gabon 13SHELL WORLD Gabon 13

MISE EN PRODUCTION DU CHAMP DE ROBIN

En 2012, une étude avait conclu que l’opportunité de développer et produire le champ de Robin était économiquement viable, malgré les grandes incertitudes liées aux volumes d’huile en place. Shell Gabon a donc demandé au Gouvernement gabonais, l’octroi d’un permis d’exploitation (AEE) sur ce champ, qui fût accordé avec la condition de mettre le champ en production le 29 août 2016 au plus tard. Toutefois, en 2014, la chute des cours du baril de pétrole combinée aux défis importants de l’entreprise en termes de maintien des niveaux de production, a conduit à la décision de se concentrer sur le forage de Toucan et de retarder le développement de Robin. Dès fin 2014, le projet de Robin risquait d’être retardé indéfiniment au vu des coûts élevés de forage et des faibles prix du brut. L’arrivée de l’unité de forage «SMP-103» en 2015 et ses performances nettement meilleures a permis de maintenir la campagne d’appréciation de Robin sur le plan d’affaires de 2016.En mi-2015, Une équipe restreinte fût alors constituée pour étudier cette opportunité sous la direction de Michel Prudhomme-Nzouba, avec Benjamin Cornelisse comme responsable technique et Jean Gateau-Anchouey comme responsable commercial du projet, le tout avec le soutien de Joost Soethout (Directeur Technique), Daniel Hoof (Directeur Forage), Harris Shah (Directeur Financier) et Hermelia Hayes (Responsable de l’actif Ozigo). Face à un délai très court, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour déterminer la viabilité économique de l’opportunité, puis définir les plans pour le forage d’un puits de production pendant la campagne d’appréciation planifiée, ainsi que pour la mise en place d’une solution compétitive pour exporter le brut de Robin. Au final, la campagne de forage des puits d’appréciation du

réservoir a été complétée dans les temps et sans incidents. De plus, un puits producteur horizontal a été foré avec le budget prévu uniquement pour l’appréciation. Une solution innovante, pragmatique et très peu coûteuse a été trouvée pour connecter le puits aux installations de production de Toucan. Ce puits sera mis en production avant fin juin 2016, longtemps avant la date butoir initiale du 29 août 2016.

Témoignage de Michel Prudhomme-Nzouba, «Business Opportunity Manager » du projetLes résultats extraordinaires livrés par l’équipe de ce projet tiennent en peu de choses: n Dès le début du projet, l’équipe a vu en Robin l’opportunité pour Shell Gabon de démontrer qu’elle est capable d’ajouter de la valeur en tant qu’opérateur de champs mature. L’équipe a donc adopté une attitude pragmatique dans son approche.

n La rapidité avec laquelle ce projet a été mené n’aurait pas été possible sans la collaboration franche de nombreuses équipes et fonctions telles que «Font-End Engineering», «Wells», «Engineering Services», «Engineering Execution», «Petroleum Engineering», «Production Operations» et Finance, pour ne citer que celles-là.

Enfin, d’un point de vue personnel, l’expérience de mener ce projet de bout en bout avec une équipe de professionnels très talentueux a été l’occasion d’apprendre d’eux et aussi d’apporter ma modeste contribution aux efforts entrepris par la compagnie afin de sortir des difficultés actuelles. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Le pragmatisme dont nous avons fait preuve devrait pousser tout Shell Gabon à se dire «nous le pouvons!». n

Le champ de Robin a été découvert en août 2010 suite au forage du puits d’exploration «OZIRBN00101» qui avait rencontré une colonne de 10m d’huile. Ce champ se situe sur le permis d’Ozigo qui renferme aussi le champ de Toucan, situé au nord de Rabi. Les principaux partenaires dans ce permis sont Shell Gabon (opérateur avec 44.25% des parts), Shell Upstream Gabon (50%) et Sinopec (5.75%).

Page 14: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

RENCONTRE AVEC UN RETRAITÉ MAX BE MBA

Ton parcours à Shell Gabon J’ai integré Shell Gabon le 3 Janvier 1996. J’ai été engagé en tant qu’agent cadre comme Superviseur Mécanicien. J’ai ainsi passé l’essentiel de ma carrière dans les opérations.

Les faits marquants de ta carriereMes plus belles experiences ont été mon passage au champ de Gamba-Ivinga comme “Field Supervisor” où nous avions atteint un pic de production de 16,000 b/d grâce au forage d’un nouveau puits, Ivinga 44. La deuxième fût mon passage à Rabi comme Superviseur Mécanicien du champ Rabi et de la Station Toucan.Par ailleurs, je retiens aussi comme fait marquant majeur, ma visite au Nigeria avec Didier Essono. Nous étions invités à participer à un “Control d’Asset integrity” dans le cadre du “Global Process 16 Integrity Assurance” et sommes revenus du Nigeria à deux dans le jet Shell de l’époque: Lagos – Libreville en 1h30, impressionnant non !!!.

La clé de ton succès dans Shell La clé mon succès reste éternellement le travail, l’honnêteté, l’intégrité et le respect des autres. La carrière est une bonne chose mais il faut se fixer des objectifs “SMART”. Il faut croire en soi et savoir se remettre en cause. Des conseils à l’endroit des jeunes Shell Gabon est une compagnie exceptionnelle. C’est l’une des meilleures entreprises au Gabon. Soyez fiers d’appartenir à cette entreprise.Pourquoi c’est une grande société? Parce qu’elle est bien structurée basée sur des procédures.Si vous ne suivez pas ses procedures et n’êtes pas intègres, quelque soit la durée que vous mettrez dans la boîte, cela vous rattrapera. Enfin, nous devons nous même créer Notre propre Futur.

Tes vœux pour Shell Gabon Je souhaite de tout mon cœur que le prix du baril continue d’augmenter et que les prochaines opportunités de forage donnent 100% d’huile.

Je souhaite un meilleur Avenir pour Shell au Gabon. n

En ligne avec le développement du ‘’Gabon Vert’’, Shell Gabon, en partenariat avec l’Institution Smithsonian, les agences gouvernementales gabonaises (ANPN, DGE) et des Organisations non-gouvernementales locales, lutte pour la sauvegarde des éléphants de forêt présents dans le Complexe d’aires protégées de Gamba.

é Installation de pièges photographiques effectuée par le Dr Mireille Johnson

é Une éléphante et son éléphanteau dans le complexe d’aires protégées de Gamba

14 SHELL WORLD Gabon

Page 15: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENT

En effet, exemple en matière de cohabitation, c’est dans un cadre extraordinaire à Gamba que les employés de Shell Gabon cohabitent avec les éléphants. “ C’est fantastique de voir ces pachydermes arpentés les rues de notre camp de vie en toute quiétude ” a déclaré un employé de Shell Gabon résidant au Camp de Yenzi (Camp de vie Shell à Gamba). ‘’Je ne connais aucun autre endroit au monde où l’on peut travailler, vivre en famille et voir de tels animaux d’aussi près, au quotidien’’ a-t-il poursuivi.

Pour permettre à ses employés de vivre en toute sécurité avec les éléphants, la compagnie a mis en place des mécanismes éducatifs et d’apprentissages leur permettant d’adopter les comportements adéquats dans un tel environnement forestier. Ainsi, le long des routes, des panneaux de signalisation «attention éléphants » sont apposés, et des séances d’information et de sensibilisation aux comportements à adopter fassent aux éléphants sont courantes tout au long de l’année.

Afin d’étendre ce mode de vie à l’ensemble des habitants de la région, Shell Gabon à travers son partenariat avec l’Institut Smithsonian, finance un programme de préservation pour la biodiversité et la sauvegarde des éléphants, dirigé par le Dr Mireille Johnson, une scientifique gabonaise de l’Institution Smisthonian. Elle déclare ‘’mes recherches ont pour objectif de mieux connaître la répartition des groupes d’éléphants vivant à proximité des populations humaines. Pour cela, avec mon équipe, nous identifions et dénombrons le type d’éléphant visitant les plantations ou les villages. Nous pouvons ainsi déterminer le profil d’éléphants sources de tension, c’est-à-dire si ce sont des mâles solitaires ou en groupes, ou encore des familles composées de femelles et éléphanteaux, ou des individus migrants ou résidents’’. Des données relevées depuis 2011 à l’aide de pièges photographiques ont permis d’identifier plus de trente (30) éléphants différents qui sont passés par le Camp Yenzi de Shell Gabon à Gamba. Les images fournissent des informations précieuses pour reconnaitre chaque éléphant, ainsi que le nombre et la composition des groupes. n

En effet, Shell Gabon, première compagnie pétrolière sub-saharienne certifiée ISO 14001 depuis 2000, opère à la lisière de deux parcs Nationaux, entre le parc de Moukalaba Ndouguou et de Loango, dans les aires protégées de Gamba aussi appelé “couloir industriel”.

Cette zone tampon qui, selon les études effectuées par l’Institution Smithsonian, en partenariat avec Shell Gabon depuis 2007, ont démontré que la biodiversité y est l’une des plus riches des plaines de forêts tropicales en Afrique Centrale et aussi le foyer naturel de nombreuses populations d’éléphants.

Shell Gabon, compagnie pétrolière pionnière dans la région, investit et supporte les programmes de préservation de la biodiversité et de sauvegarde des éléphants, en collaborant avec La Direction de l’Environnement (DGE), l’Agence des Parcs Nationaux (ANPN) ainsi que des ONG locales, notamment dans la lutte Anti-braconnage, la sensibilisation des populations locales sur la biodiversité, la recherche scientifique, et la résolution des problèmes hommes/éléphants.

é Vue d’un éléphant pris en photo par une famille résidant au Camp de Yenzi (Camp de vie Shell à Gamba)

LA PROTECTION DES ÉLÉPHANTS DANS LES ZONES D’OPÉRATION DE SHELL GABON

SHELL WORLD Gabon 15

Page 16: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

JOURNÉE «MON LYCÉE BEAU ET PROPRE» AU LYCÉE ROGER GOUTEYRON DE GAMBA

Cette campagne a été organisée par le Département de la Performance Sociale de Shell Gabon, en partenariat avec la Coopérative du Lycée et le personnel administratif. Elle avait pour objectif majeur de sensibiliser les élèves sur l’importance de conserver leur établissement propre. Par ailleurs, plus de six cent personnes, dont environ cinq cent élèves, étaient réunies autour des activités de balayage, ramassage et plantage d’espaces verts.

Les différentes commissions relatives auxdites activités étaient constituées du personnel de Shell Gabon (Guy Kassa Koumba, Directeur des Relations Extérieures de Shell Gabon qui était le superviseur du groupe de «plantage d’espace vert», et Armelle Zague, Responsable de la Performance Sociale et superviseur du groupe de «ramassage des déchets»), du personnel administratif du Lycée, quelques enseignants, les responsables d’ONG, le président de l’Association des Parents d’Élèves (APE), et de nombreux partenaires à l’évènement.Une chanson de sensibilisation sur le

thème de cette journée a été composée pour l’occasion et les gagnants du concours seront mis en exergue dans le clip vidéo qui récapitulera les différentes activités. Dans un esprit collectif, la campagne a été un moment d’échanges, de réflexions et d’activités d’assainissement et d’embellis-sement (balayage, ramassage d’ordures, tri d’ordures et plantage de fleurs, etc.). Par ailleurs, Guy Kassa Koumba, a tenu à présenter à l’assistance, Monica, une jeune élève à qui il avait promis en 2015, de venir nettoyer le Lycée. Ensuite, les représentants des parties prenantes ont fait la promesse à Monica de mettre tout en œuvre pour maintenir l’établissement beau et proper de manière pérenne.

Il est à noter que les propositions contenues dans les différents projets environnementaux des élèves, ainsi que d’autres propositions débattues par les parties prenantes, seront examinées par l’équipe de la Performance sociale de Shell Gabon afin de les intégrer dans le plan du projet de réhabilitation du Lycée Roger Gouteyron financé par la compagnie. n

ç Le président de l'APE, le Directeur des relations extérieures et la Responsable de la Performance Sociale de Shell Gabon plantant des arbres dans l'enceinte du lycée

ç L’un des groupes de ramassage supervisé par la responsable de la Peformance Sociale

é Parties prenantes réunies pour un debrief après la campagne

Dans le cadre du projet de réhabilitation du Lycée Roger Gouteyron de Gamba, Shell Gabon a organisé la Journée Environnementale «Mon Lycée Beau et Propre» du Lycée Roger Gouteyron de Gamba. Cette actvité a été précédée le 25 mai 2016, par un concours sur le meilleur projet environnemental relatif au thème de la Journée.

16 SHELL WORLD Gabon

Page 17: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La délégation ministérielle a été accueillie à Loubomo (Pk 0) par l’ensemble des acteurs du projet, à savoir, une équipe de Shell Gabon composée de Osa Igiehon (P-DG), Guy Kassa Koumba (Responsable des Relations Extérieures), Armelle Zague (Responsable de la Performance Sociale) et Paul Arnaud Boungounou, (Performance Sociale); Jean-Luc Mathey (la GIZ), MIKA SERVICES, la société chinoise CFHEC, le Comité technique (BNETD) et les agents du Ministère des Infrastructures, des travaux Publics et Aménagement du territoire (MITPAT) en tête desquels, Serge Ditengou (Directeur Géneral des Etudes et Chef de Mission).

Après avoir souhaité la bienvenue aux Ministres, Serge Ditengou a fait un bilan général de l’état d’avancement des travaux du projet et présenté le plan de la visite. À Loubomo, la délégation a pu se rendre compte des premiers kilomètres bitumés du lot 4 effectués par l’entreprise chinoise CFHEC.La première étape de la visite fût Panga où la délégation a visité les différentes

centrales chargées d’assurer la production de bitume (enrobage, sol-ciment et concassage). Elle a ensuite pu apprécier le projet habitat avec ses 20 maisons en finition et un forage d’eau. À Boumé-Boumé, la délégation a constaté avec satisfaction la fin des travaux de pré bitumage du pont de 57m de long. Ceci a permis aux visiteurs de faire une traversée symbolique du pont à pied car c’etait la première fois que la rivière Boumé-Boumé était traversée via le pont.

La dernière étape de cette journée fût Mougagara où la délégation a constaté l’état d’avancement des travaux sociaux du projet à Mougagara: le hangar, la villa du Chef de village et le forage d’eau. À la fin de la visite, la délégation a été conviée à prendre un apéritif offert pour la circonstance par le Chef du village de Mougagara.

Pour rappel, la route Loubomo-Mougagara permettra d’améliorer la mobilité des personnes dans la région de Gamba et stimuler l’économie locale. n

é Vue panoramique du projet habitat à Panga é Photo de famille entre P-DG et la délégation ministérielle é Vue de la délégation traversant le pont Boumé-Boumé

UNE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE VISITE LA ROUTE LOUBOMO-MOUGAGARA

Le vendredi 22 avril 2016, une délégation ministérielle conduite par Jean-Pierre Oyiba, Ministre des Infrastructures, des travaux Publics et Aménagement du territoire, Séraphin Moundounga, 2e vice Premier Ministre, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Etienne Dieudonné Ngoubou, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Désiré Guedon, Ministre de l’Urbanisme et du Logement et Le Gouverneur de la province de la Nyanga, a visité les sites du projet de la route Loubomo-Mougagara.

SHELL WORLD Gabon 17

Page 18: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

MA JOURNÉE DE TRAVAIL

Ma journée est généralement remplie de réunions et d’ateliers. Je suis une fan du «principe de Pareto» et j’adhère à la règle du «80-20» pour rester concentrée sur les principales activités qui ajoutent de la valeur à l’entreprise. Le «principe de Pareto» indique que si vous vous concentrez sur les bonnes activités, 80% de votre productivité peut être livrée dans 20% de votre temps.Mon support journalier aux opérations commence avec la «Morning Production Meeting » qui regroupe les membres des Opérations, de la Maintenance, Wells et de la Logistique pour obtenir un aperçu de la production et des problèmes HSSE de la veille. Chaque Actif met alors en évidence les priorités pour mon équipe afin de fournir des solutions d’ingénierie. À titre d’exemple, un grand volume de «wax» (cire) avait été déchargé lors d’une opération de raclage de la ligne d’export de Rabi vers Gamba, causant ainsi plusieurs heures de report de production nécessitant des actions immédiates pour continuer la production en toute sécurité.En parallèle, chaque membre de mon équipe de Génie des Procédés participe à une revue journalière détaillée de la production pour chacu des Actifs de la compagnie. Cette revue est entreprise avec l’équipe de WRFM pour identifier les points d’étranglement dans la production. À la sortie de ces sessions, ils soulèvent des questions ou des problèmes avec moi et nous discutons sur la voie à suivre.En tant que Autorité Technique 2 pour le Génie des Procédés, je passe une grande partie de mon temps à examiner les propositions techniques et à «coacher » mon équipe sur les améliorations qui pourraient être apportées. Ainsi, ma journée se poursuit avec les commentaires des projets de court / moyen terme. Nous passons en revue les progrès de chaque projet et

je guide l’équipe sur la voie à suivre. Ces projets découlent de la gestion soit d’un « Management of Change » formel (MoC) ou d’un projet précédemment identifié dans le plan d’affaires.Les «MoCs » sont généralement des activités mineures en termes de «CAPEX» alors que les projets vont de 1-20 millions USD. Cependant, le coût est trompeur et un «MoC » peut être tout aussi important et généralement représente le «fruit suspendu facile à cueillir» du principe de Pareto. Par exemple, un «MoC» livré cette année était relatif à la conception d’une quatrième pompe d’exportation à Toucan qui, seule, a augmenté l’export de 500-1000 barils/ jour.

Du côté des projets, nous avons récemment livré une étude de faisabilité pour débloquer les contraintes liées à la production d’eau du champ de Koula. Cette étude a pour but d’atteindre une production nette d’huile jusqu’à 25000 barils/jour. Trois options ont été identifiées qui sont actuellement en cours d’élaboration.

J’aime toujours clôturer la journée avec un récapitulatif des principales activités et une liste de priorités du lendemain. Avec une telle journée bien remplie, il est essentiel de toujours garder à l’esprit la Valeur Commerciale du «Business» et d’être sélectif sur l’endroit où passer du temps et de l’énergie. n

Le « Front End & Process Engineering » est à l’avant-garde des activités de court et moyen terme allant du support aux opérations à la planification stratégique du «Business».

LA JOURNÉE DE TRAVAIL DE

EDWIGE LINDSEY

18 SHELL WORLD Gabon

Page 19: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

NOUVELLES DU GROUPE

SHELL WORLD Gabon 19

Un secteur d’activité à explorer, pour investir dans les nouvelles opportunités à faible empreinte de carbone.

SHELL LANCE LES ÉNERGIES NOUVELLES

Lors d’une conférence à Londres destinée aux investisseurs socialement responsables, Ben van Beurden, PDG de Shell a expliqué l’approche de Shell et la résilience de son portefeuille dans le cadre de la transition énergétique ainsi que la stratégie de la société pour réussir dans ce contexte de changement. Il a entre autres abordé la façon dont Shell investit dans l’énergie à faible teneur en carbone (les énergies nouvelles). « Le principal défi, à la fois pour la société au sens large et pour une entreprise comme Shell, est de fournir beaucoup plus d’énergie, tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone dans des proportions importantes », a déclaré Ben aux investisseurs. Coïncidant avec la conférence des investisseurs, Shell a publié un rapport intitulé « Shell : les transitions énergétiques et la résilience du portefeuille ». Dans sa présentation, Ben remarque que « Shell a fait ses preuves, en ce que nous avons réussi à adapter notre modèle commercial et à obtenir une croissance rentable pendant plus de 100 ans. À notre avis, il y aura encore des opportunités commerciales pour Shell dans le domaine du

pétrole et du gaz pendant les décennies à venir, ce qui constituera une position de force sur laquelle la société pourra s’appuyer pour réussir la transition énergétique à un système plus faiblement carboné ».

Pour compléter notre portefeuille Shell détient actuellement 1,7 milliards de dollars US investis dans l’hydrogène commercial, les biocarburants, l’éolien et le solaire ainsi que des offres innovantes pour les clients dans des domaines liés à ses activités primaires, y compris par le biais d’infrastructures et de sites existants. La société est consciente du potentiel que représentent l’ampleur matérielle et les avantages des énergies nouvelles, et a l’intention de continuer à explorer et à développer les nouvelles opportunités dans ce domaine. L’accent sera mis en particulier sur les moyens de limiter l’exposition aux risques dans des domaines qui sont complémentaires au portefeuille et aux capacités de Shell à l’heure actuelle. n

Page 20: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

RESSOURCES HUMAINES

“ CI MONTHLY CONNECT”

CI

LBV KOU

GAX TOU

LBV RAB

20 SHELL WORLD Gabon

C’est dans cette optique qu’une campagne appelé: “CI Awareness Campaign – CIAC 2016” a été lancée le 12 mai dernier. Ce programme de sensibilisation et de mobilisation est essentiellement constitué de 3 catégories d’activités:n Les formations sur les différentes méthodes et outils Lean;

n Les études de cas pratiques et réels vécus par l’entreprise, correspondant à l’application des notions et outils appris pendant les cours;

n Les partages et les retours d’expériences.

La première catégorie regroupe l’ensemble des formations qui vont être faites au cours de l’année avec la participation de tous les départements

La transformation de Shell Gabon se poursuit afin de garantir sa survie dans cet environnement de bas prix de baril du pétrole (“lower for longer”). Dans ce cadre, l’équipe en charge de l’amélioration de la performance de la compagnie travaille d’arrache pieds sur la capacité interne de Shell Gabon à mener de bout en bout les activités LEAN/CI.

de l’entreprise. Pour ce faire, un plan de formation a été élaboré et est en cours d’exécution.La deuxième catégorie consiste en la mise en pratique des outils Lean dans les opportunités d’amélioration identifiées par les différentes équipes au sein de leurs départements respectifs ou, alors, les activités majeures telles que définies par l’équipe de direction.

Enfin, la dernière catégorie regroupe quant à elle, l’ensemble des sessions de partage d’expériences et d’échanges en matière d’amélioration continue.Cette campagne qui va s’étendre sur toute l’année a pour objectif de parvenir à une plus grande

sensibilisation des employés de Shell Gabon et sous-traitants, les amener à penser systématiquement et à développer de ce fait cet état d’esprit non seulement dans leur environnement professionnel, mais également dans leur vie privée. Il s’agit principalement d’apprendre à identifier et à éliminer les “gaspillages”, mais aussi et surtout, à assurer la pérennité des améliorations réalisées.

Pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette campagne, un processus rigoureux de sélection des idées à développer a été suivi. Ce dernier a nécessité l’implication des Chefs de Département de la compagnie afin de couvrir les besoins de tous. Les idées retenues sont les suivantes:1. Assurer un Coaching régulier des

différentes équipes;2. Dédier à chaque Département, un

Agent de changement (CA) formé et certifié;

3. Inscrire à l’ordre du jour, des réunions départementales hebdomadaires et mensuelles pour un point CI;

4. Amener chaque Directeur à sponsoriser une réunion mensuelle au cours de laquelle seront revus tous les projets en cours dans les départements dont il a la charge. ‘’CI Monthly Connect’’.

C’est ce dernier point qui a été développé le vendredi 27 mai à l‘occasion de la tenue du premier ‘’CI Monthly Connect’’. Il a été organisé par le Département des Operations et sponsorisé par Steve Brown, Directeur des Opérations et de la Production de Shell Gabon. Pour cela 8 projets du département des Operations ont été revus.

Ce forum a été effectué en vidéo-conférence par laquelle tous les sites de l’entreprise étaient connectés. Il a été noté une participation massive des collègues de ladite organisation et de quelques invités d’autres départements. n

Page 21: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

RESSOURCES HUMAINES

ENTRETIEN AVEC PAUL ARNAUD BOUNGOUNOU, STAGIAIRE ONE

SHELL WORLD Gabon 21

Selon toi, quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés pour trouver un emploi?Les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés pour trouver un emploi sont de deux natures. Premièrement, je trouve qu’il n’existe pas assez d’encadrement, de conseils et accompagnement pour les nouveaux diplômés. Deuxièmement, je pense que les jeunes se font eux même des blocages à la base. J’ai pour habitude de dire que « le combat est dans la tête, c’est parce que vous pensez que la chose est impossible, qu’elle le devient… ». C’est pourquoi j’invite les jeunes gabonais à être plus confiants.

Comment as-tu obtenu ton stage d’insertion professionnelle à Shell Gabon?J’ai obtenu mon stage à Shell Gabon par le biais de l’ONE. Lorsque je suis rentré du Sénégal, pays dans lequel j’ai effectué mes études supérieures, ma mère m’a suggéré de m’inscrire à l’ONE. Depuis, j’ai déjà effectué deux stages grâce à l’ONE qui est une structure qui œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes gabonais à travers des programmes tels que le Fonds d’aide à l’Insertion et à la Réinsertion Professionnelle (FIR).

Peux-tu nous dire quelles sont les compétences acquises lors de ton stage ?Les compétences acquises sont multiples, je dirai même que j’ai appris sur toute la ligne. En effet, je suis scientifique de formation et aujourd’hui, je me retrouve au Département des Relations Extérieures à faire de la Performance Sociale avec passion. Sur le plan professionnel, j’ai acquis la capacité à travailler en équipe, à établir une relation stable et respectueuse avec mes collègues, à écouter, exploiter et transmettre l’information. En termes de développement personnel, je me suis adapté au système de travail avec humilité, j’ai appris à être disponible et compétitif. Pour finir, c’est sur le plan technique que j’ai acquis un plus grand savoir. En effet, je travaille sur les grands projets sociaux de Shell Gabon dans les domaines de l’éducation, la santé et le développement des infrastructures (route Loubomo-Mougagara) et sur ces projets, j’assure, entre autres, le support logistique. Je pense que ce savoir faire en matière de logistique me servira tout au long de ma vie. Mon stage à Shell Gabon est une expérience passionnante qui me donne chaque jour une occasion d’apprendre. n

Page 22: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SANTÉ

Aujourd’hui, les travailleurs du monde entier sont confrontés à des changements importants touchant à l’organisation du travail et aux relations de travail. Shell Gabon, à travers son Département médical, met un accent particulier sur le bien-être de ses employés pour qu’il reste en bonne santé physique et psychologique. Un vaste programme de gestion de stress a été mis en place avec plusieurs niveaux d’intervention. Il s’agit entre autre du programme « Résilience », qui consiste à emmener les employés eux même à faire face au stress. Les employés se retrouvent entre eux pour échanger sur un des quatorze modules du programme, en présence d’un médecin de la clinique Yenzi qui joue le rôle de facilitateur. À travers ces réunions, les travailleurs partagent leurs expériences en matière d’évènements difficiles qu’ils ont traversés et bénéficient des mécanismes de défense contre le stress en milieu professionnel et même au-delà. L’autre approche est celle des entretiens avec les psychologues. À cet effet, l’équipe médicale (CAH) représentée par les Docteurs Laurent Irwin Makosso et

Michel-Arnaud Saphou Damon, accompagnés par la psychologue Marie-Christine Lammers, ont effectué le déplacement de Rabi, un des sites isolés de Shell Gabon le mardi 10 mai 2016. Au cours de cette rencontre, Irwin Makosso et Marie-Christine ont abordé le sujet du stress dans tous ses aspects.

C’était l’occasion pour la psychologue de rappeler que le stress positif était celui qui nous permettait de nous surpasser et avoir de bon rendement, versus le stress négatif qui lui, par contre, est encore appelé stress maladie, qui engendre des troubles physiques et/ ou psychologiques. Au cours de ces échanges, les participants ont pu être édifiés sur les signes relatifs au stress, les différents moyens de défense contre ce dernier et surtout, l’attitude à adopter pour lui faire face. Le Docteur Laurent I. Makosso a conclu la rencontre tout en rassurant le personnel d’une prochaine visite de la psychologue dans les prochaines semaines. Par ailleurs, les participants ont marqué leur satisfaction et ont vivement souhaité la pérennisation de cette activité. n

22 SHELL WORLD Gabon

LA PRISE EN CHARGE DU STRESS EN MILIEU DE TRAVAIL

é Dr Laurent I. Makosso et Marie-Christine Lammers, la psychologue

é Une vue des l’assistance à Rabi

Page 23: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

PORTRAIT

SHELL WORLD Gabon 23

Ton parcours académique et professionnelMon parcours académique est essentiellement composé d’un baccalauréat A1 obtenu en 1995 au Lycée d’Etat de Port-Gentil, suivi d’une Maîtrise en Sciences de Gestion option « Finances » à l’Ecole Supérieure de Management (Université de Metz) en 2000 et ponctué par d’un Master 2 en Audit et Diagnostic des Organisations avec Mention « Assez Bien » en 2001 à l’IAE de Metz.

Quant à mon parcours professionnel, il commence au Cabinet d’audit international PricewaterhouseCoopers au Gabon (Bureau de Libreville) de 2001 à 2007, se poursuit toujours chez PricewaterhouseCoopers mais au Canada (Bureau d’Edmonton) de 2007 à 2009 et ensuite chez PricewaterhouseCoopers Congo Brazzaville (Bureau de Pointe Noire) de 2009 à 2012. J’ai occupé successivement les grades de Superviseur (Chef de mission expérimenté au Gabon et au Canada) et de Manager au Congo Brazzaville.

En décembre 2012, j’ai intégré Shell Gabon au sein de la Direction Financière et plus précisément du département « Controller » en tant que Chef du Service « Governance, Risk and Assurance », fonction que j’ai occupée jusqu’au 1er septembre 2015. Depuis le 1er septembre, j’occupe le poste de Chef du Service « Joint-Venture and PSC Accounting » et depuis février 2016, je cumule cette fonction avec celle de Chef du Service « Financial Accounting ».

Quelle est ta fonction à Shell Gabon?En tant que Chef de Service « Financial, JV and PSC Accounting », mon rôle est essentiellement de «monitorer» les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles des comptes de Shell Gabon, de participer à l’élaboration des prévisions de fin d’années mais également, de participer à des projets d’amélioration de «reporting» financier de même que des initiatives ayant pour but d’augmenter les revenus de l’entreprise par ces temps de prix de pétrole très bas.

Comment définis tu la notion de réussite?La notion de réussite pour moi est une notion subjective dans le sens où c’est l’atteinte d’objectifs personnels qui peut dire ou non si on a réussi. Mais pour que cette réussite soit également reconnue par d’autres, il faudrait que les objectifs soient transversaux. En effet, pour moi la notion de réussite est tout d’abord un équilibre acceptable vie privée et vie professionnelle et que dans chacun de ces domaines, j’ai pu accomplir un certain nombre de choses.

Que t'inspire la regrettée Miriam Makeba? La regrettée Miriam Makeba représente pour moi l’image d’une incommensurable Artiste et de la Femme avec « F ». En effet, artiste engagée, Miriam Makeba nous a légué une œuvre artistique très riche et qui est toujours aussi présente. Elle a notamment fait rayonner l’Afrique et la femme africaine à travers son talent et son engagement. Il est indéniable qu’elle doit nous servir d’exemple.

Quels sont tes meilleurs moments à Shell GabonMes meilleurs moments à Shell sont quotidiens. Je travaille au sein d’une équipe jeune et dynamique qui est toujours prête à relever les défis malgré les moments difficiles. Les défis sont permanents mais nous sommes résolus à les relever. n

STEEVE ZENG ONDO

LE PORTRAIT DE

Page 24: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

VIE DE L’ENTREPRISE

24 SHELL WORLD Gabon

LES DAUPHINS DE GAMBA AU CHAMPIONNAT NATIONAL DE NATATION À LIBREVILLE À l’initiative de la Fédération Gabonaise de Natation (FEGANA), les nageurs du club de natation de Gamba («Les Dauphins de Gamba’’) ont pris part le 29 mai 2016, au Championnat national de Natation à la piscine du prytanée militaire de Libreville. Ce championnat réunit les meilleurs clubs de natation du pays. Pour cette édition 2016, le Club de Natation «Les Dauphins de Gamba», sponsorisé par Shell Gabon via Le club Yenzi et le Département des Ressources Humaines, a présenté 15 athlètes. Arrivés à Libreville avec l’intention de remporter plusieurs titres, les «Dauphins» se sont distingués par une performance remarquable, à savoir 35 médailles dont:n 17 médailles d’or;n 10 médailles d’argent;n 8 médailles de bronze.

é Photo de famille

é «Les Dauphins de Gamba» et Mael Ambonguilat, international gabonais

Ces résultats sont le fruit des efforts sans cesse renouveler de Kurt Ogouenkero, l’entraîneur des «Dauphins de Gamba».À travers cet exploit sportif, les responsables du Club de natation de Gamba encouragent l’ensemble des employés de Shell Gabon ainsi que leurs enfants à pratiquer la natation qui est reconnue par les instances olympiques comme un sport complet. Cette invitation est en ligne avec les recommandations du concept ‘’Be Well’’ prôné par la compagnie.Par ailleurs, la participation de nos athlètes a été rehaussée par la présence d’Osa Igiehon (P-DG), Christian Waoye Hune (Directeur des Ressources Humaines) et Hermélia Hayes, (Présidente du Club Yenzi).Les Dauphins remercient l’ensemble des employés, l’équipe de Direction et le Club Yenzi pour leurs soutiens multiformes et donnent rendez-vous pour la 3e édition des championnats nationaux de natation avec des ambitions encore plus grandes. n

Page 25: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

VIE DE L’ENTREPRISE

SHELL WORLD Gabon 25SHELL WORLD Gabon 25

L’ACTUALITÉ DU RÉSEAU DES FEMMES DE SHELL GABON

é Photo de famille avec l’ambassadrice

é Les femme de Shell lors d’une session “Inspiring Young Girl” au Lycee D’etat de Port-Gentil

é Dr Regine Mabiala, Madame Le Maire et Daniel Hooft lors de la célébration de la journée nationale de la femme

Dans le cadre des activités du “Shell Women Network, l’Ambassadrice des Etats Unis au Gabon”, Son Excellence Cynthia Akuetteh, a rencontré les femmes de Shell à Libreville, pour un partage d’expériences sur comment concilier sa carrière et sa vie privée en tant que femme. Une rencontre qui a permis aux femmes de Shell Gabon d’avoir quelques conseils sur l’équilibre entre succès professionnel et une vie privée réussie.

Aussi les femmes du Shell Gabon Women Network, talentueuses, généreuses et dévouées, ont dans le cadre du programme “Inspiring Young girls’’ (IYG), visité certains établissements de Gamba (Lycée Roger Gouteyron), Libreville (Immaculée, Quaben, Sainte Marie) et Port-Gentil (le Lycée d’Etat et Le Lycée Raponda Walker). Ces moments d’échanges visaient à partager l’expérience plurielle des femmes du “Shell Women Network” avec les jeunes filles en classe de Première et de Terminale. L’objectif majeur étant de les encourager dans les choix et les défis inhérents à la vie des jeunes.

Par ailleurs, les sessions de “mentoring circle” dirigées par Hermelia Hayes, Directrice de l’actif de Toucan, ont débuté au

courant du mois de mars. Ces sessions consistent à apprendre des experiences professionnelles des mentors et des secrets de leurs réussites. La participation de certains membres de la Direction Générale à savoir, Harris Shah, Directeur Financier, et Joost Soethout, Directeur Technique, a été appreciée par les femmes du réseauDe plus, le vendredi 29 avril 2016, a eu lieu à la salle de spectacle du club yenzi, une soirée spéciale en l’honneur des femmes, à l’ occasion de la célébration de la journée nationale de la femme.Mise en place par le comité d’organisation du Shell Women Network, de nombreux invités tels que le Maire de la commune de Gamba, Chantal Boumba Louey , du sponsor de l’évènement, Daniel Hooft, du médecin- chef de la clinique Shell Gabon, le Docteur Regine Mabiala, de la responsable de la Performance Sociale, Armelle Zague et de Lucie Ebozoo, la présidente dux« Shell Women Network » ont rehaussé la cérémonie de leur presence.L’occasion a permis de mettre à jour le talent de la styliste modéliste et graphiste internationale Jessica Nguema Metoule, la propriétaire de la marque « Otinguema ». n

Page 26: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

26 SHELL WORLD Gabon

CÉLÉBRATION DU WEEK-END GABONAIS 2016

SOUS LE THÈME : « LES CONTES ET LES LÉGENDES DU GABON »Évènement annuel de Shell Gabon, le Week-end Gabonais qui a pour objectif de promouvoir et valoriser la Culture Gabonaise auprès de nos collègues et du Grand public, s’est déroulé du 8 au 18 juin 2016.

À Libreville puis à Gamba se sont illustrés, le président de l’association des conteurs du Gabon, Michel Ignanga Ignanga, qui a conté aux employés et aux jeunes de Gamba, des contes et récits du Gabon. Par ailleurs, Maurice Olimbo, talentueux peintre gabonais, a exposé ses plus belles oeuvres au plus grand bonheur des amoureux de l’art

Invitée spéciale cette année, la championne de Basket gabonaise de l’Euro coupe, Géraldine Robert, est venue encourager les jeunes à adopter la culture du sport afin de se développer.

La fête a pris fin à Libreville, le samedi 18 juin 2016, par un tournoi de football au Ballon d’or puis, en soirée, à l’hotel Park Inn où la fête a battu son plein dans une ambiance euphorique. En effet, elle fût animée par des chants et danses traditionnels, des prestations de slams et d’artistes reconnus tels que Vickos Ekondo. n

VIE DE L’ENTREPRISE

Page 27: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

SHELL WORLD Gabon 27

VIE DE L’ENTREPRISE

Page 28: RETROUVER NOTRE COMPÉTITIVITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ

Nos métiers, nos technologies et nos standards internationaux exigés en matière de QHSE, offrent des opportunités de transfert de compétences aux gabonais afi n d’apporter une contribution qualitative au développement social et économique du pays.

RENFORCERLES CAPACITÉSLOCALES