Retraites de formation - Espagne Belgique Italie - 2009

7
« Authentique dans son Art, Artiste dans sa vie » danser sa vie présente pour les artistes de toutes catégories et pour les amoureux de lʼart Retraites de formation - Espagne Belgique Italie- 2009 Liberté Rigueur Vertu esprit aventurier esprit scientifique un coeur simple

description

Danza Duende® est un entraînement sur tous les aspects de notre vie qui permetdʼapprécier et dʼélever notre existence en dansant. Il nous amène à découvrir lʼart dʼêtre tels quels et de nous ouvrir au potentiel de notre nature amoureuse et libre.

Transcript of Retraites de formation - Espagne Belgique Italie - 2009

« Authentique dans son Art, Artiste dans sa vie »

danser sa vie présentepour les artistes de toutes catégories et pour les amoureux de lʼart

Retraites de formation - Espagne Belgique Italie- 2009

Liberté Rigueur Vertuesprit aventurier esprit scientifique un coeur simple

anza Duende® est un entraînement sur tous les aspects de notre vie qui per-met dʼapprécier et dʼélever notre existence en dansant. Il nous amène à

découvrir lʼart dʼêtre tels quels et de nous ouvrir au potentiel de notre nature amoureuse etlibre.Ce projet crée par Myriam Szabo offre de nombreuses activités dont le but est de trans-former notre vie en notre art en cultivant la bonté primordiale au quotidien.Les entraînements internationaux réunissent plusieurs pédagogues qui travaillent ensynergie leurs diverses formations artistiques pour proposer un travail profond et vaste surles perceptions, lʼintelligence, le développement de la vaillance, de la joie et de lagénérosité.Ces entraînements permettent à lʼindividu de mieux se connaître et dʼapprofondir ladécouverte de ses capacités intrinsèques.

TOUTES LES ACTIVITES ET LES RETRAITES SONT MAINTENANT MIXTES.Les méthodes Duende visent principalement à développer la perception de l’espace, lecourage et la capacité d’improviser, de créer des formes, de s’adapter à des changements,de capter rapidement les mouvements, de s’exprimer clairement avec intensité, de com-muniquer et la capacité de flexibilité et de générosité dans les collaborations.La Danza Duende® promeut un travail sur soi qui inclut un sens éthique et joyeux dans latransmission de l’art.

Avec la collaboration de :

photos : Jérôme Latteur | réalisation : Olivier Vin

www.alqvimia.com

Niveau 1— « La base, le chemin et le fruit » (En espagnol et français)Lieu : Lalita (Espagne) — 29/05-06/06/2009Professeurs : Myriam Szabo - assistante : Marga GomezInfo & inscriptions : danzaduende[at]gmail.com - myriamszabo[at]gmail.comwww.danzaduende.org — www.lalita.netNiveau 2 — « MAITRI » (En espagnol et anglais)Lieu : Lalita (Espagne) — 21-29/05/2009Professeurs : Barbara Mertens - assistante : Myriam SzaboInfo & inscriptions : danzaduende[at]gmail.com - myriamszabo[at]gmail.comwww.danzaduende.org — www.lalita.netNiveau 1— « La base, le chemin et le fruit » (En français et anglais)Lieu : Bois-le-Comte, Orval (Belgique) — 22-30/06/2009Professeurs : Myriam Szabo - assistant : Emeric ThuretInfo & inscriptions : myriamszabo[at]gmail.com - hibouvoyageur[at]hotmail.comwww.danzaduende.orgNiveau 1— « La base, le chemin et le fruit » (En italien et anglais)Lieu : Casa Garuda (Italie) — 22-29/08/2009Professeurs : Myriam Szabo - assistants : Brian Hilliard, Liliana ViegasInfo & inscriptions : myriamszabo[at]gmail.com - info[at]metissart.itwww.casagaruda.orgNiveau 3— « Instructions personnelles » (En espagnol et français)Lieu : Nou Espiral, Girona (Espagne) — Fin septembre 2009 (dates à confirmer)Professeurs : Myriam SzaboInfo & inscriptions : myriamszabo[at]gmail.com - www.nouespiral.net

RETRAITES & STAGES

PROGRAMME DES NIVEAUXNiveau 1— « La base, le chemin et le fruit »BASE : Ciel. La liberté ici et maintenant. La paix naturelle de l’esprit.CHEMIN : Terre. La rigueur : harmonie et rythme naturel, le dépassement de la peur etl’attitude de tendresse du guerrier. La vaillance dans la continuité.FRUIT : Nous-même, les vertus naturelles : la générosité, la communication, la joieinconditionnelle d’un esprit frais au service de la vie. L’enthousiasme pour les autres.Le stage consiste en un ensemble d’exercices divers, de la danse au théâtre en passantpar la calligraphie et la méditation dont l’objectif est d’ouvrir des brèches dans nosschémas habituels et de nous affranchir des limites qu’elles imposent. La chronologie desthèmes est une base fixe pour le déroulement du stage. Les sources et les techniquesutilisées de pourront varier en fonction des situations et des circonstances.

Niveau 2 — « MAITRI »MAITRI : « Vivre les couleurs de la sagesse. »La transformation potentielle des états émotifs et la découverte de leur source intelligente.

Un programme d’étude en psychologie crée par Chogyam Trungpa à l’Institut Naropa auxUSA et présenté dans le cadre de la Danza Duende par Barbara Maertens et MyriamSzabo. (Suite en anglais page suivante)

LE NIVEAU 2MAITRI

MAITRI signifie en sanscrit : amour ou bonté inconditionnelle. La pratique de « MAITRIconscience de lʼespace » a été élaborée par Chogyam Trungpa Rinpoche, un Maître tibé-tain de méditation. Elle est basée sur les enseignements traditionnels des Cinq Famillesde Bouddha et sur dʼautres éléments du Bouddhisme Vajrayana tibétain.Les Cinq Familles de Bouddha décrivent cinq aspects de base des phénomènes que nousexpérimentons à chaque instant à des niveaux internes et externes. Nous vivons tousselon nos propres schémas individuels de comportement et de perception qui sont le jeudynamique et le potentiel de ces cinq archétypes de lʼénergie. Chacune des familles seraperçue tantôt sous une forme éveillée tantôt sous une forme confuse, en fonction de lʼap-proche que nous établissons avec elle au moment même.Dans la pratique de « Maitri conscience de lʼespace », nous intensifions, grâce à descouleurs et à des postures physiques, ces schémas énergétiques de base. De cette façon,nous avons lʼopportunité dʼexpérimenter et dʼexplorer le jeu dynamique des énergies àtravers leurs multiples couleurs.En établissant une relation de confiance envers le déploiement de leur pouvoir expressifen nous-même et dans les autres, nous apprenons à élargir notre répertoire émotionnelet à ouvrir lʼéventail de nos perceptions. Grâce à cette amitié avec nous-mêmes, la certi-tude que nous sommes nous-mêmes une danse précieuse et unique de ces cinq énergieset de leurs infinies variations sʼélève dans notre esprit comme lʼaube du matin.

Danseuse soliste du Ballet Russe Irina Grjebina a 12 ans, Myriam Szaboa étudiéintensivement des disciplines du corps : danses du monde, arts martiaux, yoga, qigong. Elle participe régulièrement à des retraites dʼétude et de méditation (en soli-taire et en groupe) depuis 1981. Après avoir travaillé en France,en Espagne et auPortugal comme soliste en danses de caractère, mannequin, productrice de festivalset actrice, elle a créé le projet Danza Duende qui propose de danser sa vie commemoyen de réveiller la bonté fondamentale au quotidien. Myriam donne des sémi-naires dans plusieurs pays dʼEurope depuis 1991. Installée à Bruxelles depuis 2005,elle a créé « La Danse du Luth » en 2007 au Centre Culturel de Woluwé Saint-Pierreet « Les Voies Enchantées » avec Anwar Abudragh, Stéphanie Van Vyve et GhaliaBenali en 2008. Elle est invitée comme soliste par Christine Delmotte pour « LesFourberies de Scapin » en 2007 et sʼest produite dans « Sur les traces de Siddharta » au Théâtre des Martyrs.

Myriam Szabo

PROFESSEURS

Liliana ViegasLiliane a commencé sa formation en danse classique à l’age de 11 ans avec RaselliDel Camby à Rabat (Maroc) et se diversifie plus tard, à l’âge de 18 ans en France,avec le jazz moderne et la danse de salon. Elle participe à la formation du premiergroupe de danse jazz avec Rui Horta en 1978, après quoi elle crée sa propre com-pagnie et son studio de danse sous le nom de « Sétima Posição » à Lisbonne.Danseuse professionelle, chorégraphe et professeur de danse pendant plus de 20ans, Liliane a participé à de nombreuses productions indépendantes pour la télevi-sion et le théâtre. Elle découvre la danse orientale en 1997 avec Myriam Szabo, etparticipe avec celle-ci au projet Danza Duende.Psychologue clinique, psychotérapeute en analyse bioénergétique, Liliane travailleactuellement dans un hôpital psychiatrique à Lisbonne en danse-thérapie, tout encontinuant à donner des cours de danse.

Barbara Maertens est formée en pédagogies culturelles, en Zen arts et enpsychologie contemplative.Elle est directrice du cadre Bouddhiste de Shambhala Europe. Barbara Maertensenseigne Maitri Conscience de l’Espace et d’autres approches contemplatives del’art, du travail et de la vie en général. Son enseignement insiste particulièrement surl’entraînement des perceptions sensitives et de la création expressive en entraîne-ment individuel ou en groupe. Elle est une enseignante du Bouddhisme avec uneexpérience de 20 ans de pratique. Aujourd’hui elle est membre de la Faculté Karuna& Upaya et elle vit à Cologne (Allemagne) avec ses 2 enfants.

Barbara Maertens

Brian Hilliard est étudiant du Bouddhisme Vajrayana depuis plus de 30 ans. Il aétudié et pratiqué sous la férule de plusieurs Maîtres de l'école du BouddhismeTibétain dont Chogyam Trungpa Rinpotché, Thrangu Rinpotché et Khenpo TsultrimGyamtso Rinpotché. En 1997 il a terminé une retraite traditionnelle de trois ans à capbreton, en Nouvelle-Écosse. Il est à présent le Directeur de Casa Garuda, uncentre de retraite au coeur de l'Italie, qui est un lieu qui organise et accueille desretraites de méditation et des séminaires d'arts contemplatifs.

Brian Hilliard