RESUME DE LA SITUATION PERIODE DE MAI A JUILLET 2012...RESUME DE LA SITUATION PERIODE DE MAI A...

16
Bulletin SNSAP N° 8 1 République Démocratique du Congo MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE / PRONANUT MINISTERE DE L’AGRICULTURE/SNSA - MINISTERE DU PLAN/INS Bulletin du Système de Surveillance Nutritionnelle, Sécurité Alimentaire et Alerte Précoce de La RDC Sommaire Résumé 1 Rappel méthodologique 2 Suivi des alertes du 3 trimestre passé Synthèse des indicateurs 4 Evolution des prix 11 Conclusion générale 13 Résultats des enquêtes Nutritionnelles des territoires en alerte 14 Autres informations 15 Partenaires Bulletin n° 8 Mai 2012- juillet 2012 RESUME DE LA SITUATION PERIODE DE MAI A JUILLET 2012 Au total 164 sites de 4 provinces ont fait objet du suivi dans le cadre du SNSAP au cours du trimestre allant de Mai à Juillet 2012. Parmi ces sites, 57 soit 35% sont sous contrôle, 88 sites soit 54% sont à suivre de près et 18 sites soit 11% sont en alerte. La moitié des sites en alerte sont situés dans la Province du Kasaï Occidental. C’est dans cette même Province où on rencontre peu de sites qui sont sous contrôle. Parmi les sites en alerte, six avaient déjà été déclarés en alerte les trimestres passés. Il s’agit des sites d’Inga dans la province du Bas Congo, Tshudi Loto, Katako Kombe et Wembo Nyama dans la Province du Kasaï Oriental ; de Mufunga et Pweto dans la Province du Katanga. Signalons que des enquêtes nutritionnelles SMART ont été menées dans trois territoires où se trouvent certains de ces sites pour vérifier la situation. Les trois enquêtes ont confirmé l’existence d’une crise nutritionnelle. Des réponses appropriées sont entrain de se mettre en place quoique un peu tardif Pour le moment, il faudrait rapidement planifier et mener des enquêtes de vérification de type SMART dans les territoires suivants : Kabongo (zone de santé de Kabongo ) et Bukama ( zones de santé de Bukama et Kabondo Dianda) dans la Province du Katanga et dans 6 territoires de la province du Kasai Occidental : Dibaya ( zone de santé Bukonde) , Mweka (zones de santé Mweka, Mushenge et Mikope) , Luiza ( zones de santé de Kalomba et Luiza), Thikapa ( zones de santé de Kitangwa et Banga Lubaka),Kazumba( zone de santé de Bilomba). 11% des sites sous surveillance sont en alerte. La moitié des sites en alerte sont localisés dans la Province du Kasai Occidental

Transcript of RESUME DE LA SITUATION PERIODE DE MAI A JUILLET 2012...RESUME DE LA SITUATION PERIODE DE MAI A...

Bulletin SNSAP N° 81

République Démocratique du Congo

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE / PRONANUTMINISTERE DE L’AGRICULTURE/SNSA - MINISTERE DU PLAN/INS

Bulletin du Système de Surveillance Nutritionnelle,Sécurité Alimentaire et Alerte Précoce de La RDC

SommaireRésumé 1

Rappel méthodologique 2

Suivi des alertes du 3trimestre passé

Synthèse des indicateurs 4

Evolution des prix 11

Conclusion générale 13

Résultats des enquêtesNutritionnelles desterritoires en alerte 14

Autres informations 15

Partenaires

Bulletin n° 8

Mai 2012- juillet 2012

RESUME DE LA SITUATION

PERIODE DE MAI A JUILLET 2012

Au total 164 sites de 4 provinces ont fait objet du suivi dans le cadre duSNSAP au cours du trimestre allant de Mai à Juillet 2012. Parmi ces sites,57 soit 35% sont sous contrôle, 88 sites soit 54% sont à suivre de près et18 sites soit 11% sont en alerte. La moitié des sites en alerte sont situésdans la Province du Kasaï Occidental. C’est dans cette même Province oùon rencontre peu de sites qui sont sous contrôle.

Parmi les sites en alerte, six avaient déjà été déclarés en alerte lestrimestres passés. Il s’agit des sites d’Inga dans laprovince du Bas Congo, Tshudi Loto, Katako Kombe etWembo Nyama dans la Province du Kasaï Oriental ; deMufunga et Pweto dans la Province du Katanga.Signalons que des enquêtes nutritionnellesSMART ont été menées dans trois territoires où setrouvent certains de ces sites pour vérifierla situation.Les trois enquêtes ont confirmé l’existence d’une crise nutritionnelle.Des réponses appropriées sont entrain de se mettre en place quoique unpeu tardif

Pour le moment, il faudrait rapidement planifier et mener des enquêtesde vérification de type SMART dans les territoires suivants : Kabongo(zone de santé de Kabongo ) et Bukama ( zones de santé de Bukama etKabondo Dianda) dans la Province du Katanga et dans 6 territoires de laprovince du Kasai Occidental : Dibaya ( zone de santé Bukonde) , Mweka(zones de santé Mweka, Mushenge et Mikope) , Luiza ( zones de santé deKalomba et Luiza), Thikapa ( zones de santé de Kitangwa et BangaLubaka),Kazumba( zone de santé de Bilomba).

11% des sitessous surveillancesont en alerte.

La moitié dessites en alertesont localisésdans la Provincedu KasaiOccidental

Bulletin SNSAP N° 82

RAPPEL METHODOLOGIQUE DU SNSAP

Le SNSAP est basé sur le suivi des indicateurs de nutrition et sécurité alimentaire dans les sites sentinellesen routine et lors des enquêtes ménages.

Choix d’un site sentinelleLe site sentinelle correspond à une aire de santé tirée au hasard. Le site retenu est celui dont les activitésde consultation pré scolaire (CPS) sont effectives. Dans chaque province, toutes les zones de santé sontprises en compte pour le suivi en routine des indicateurs tandis que les enquêtes périodiques se réalisentdans les sites se trouvant dans les territoires en phase III selon le cadre intégré de classification de lasécurité alimentaire.

En routine :Chaque semaine, les prix de 4 produits de base sont collectés au niveau du principal marché du territoireou de la communeMensuellement quatre indicateurs de nutrition - santé sont collectés au niveau des centres de santé dusite sentinelle :- La proportion d’enfants < 5 ans avec insuffisance pondérale reçus à la CPS- Le nombre d’enfants < 5 ans avec malnutrition aiguë dépistés dans les structures de soins- La proportion d’enfants naissant avec un poids inférieur à 2,5kg- Le nombre de décès d’enfants de < 5 ans

Par des enquêtes ménages :Trimestriellement, quatre indicateurs de nutrition et de sécurité alimentaires sont collectés dans 50ménages de chaque site sentinelle :- La proportion d’enfants de 6-59 mois avec un périmètre brachial (PB) < à 12,5 cm- La proportion d’enfants de 6-59 mois avec des œdèmes nutritionnels- Le score de consommation alimentaire du ménage (SCA)- Indice de stratégies de survie du ménage(CSI)

Alerte :Une alerte est déclarée si les indicateurs sont entrain de virer au rouge en se basant sur les valeursseuils (Tableau 1) pendant 3 mois consécutif. En cas d’une alerte, une enquête ou un screening estdiligentée pour vérifier la situation.

Tableau 1 : Indicateurs de suivi et seuil d’alerte dans le cadre du SNSAPACTIVITE INDICATEURS Seuils d’Alerte

Colle

cte

des d

onné

es e

nro

utin

e

Proportion d’enfants < 5 ans avec Insuffisance pondérale 10%

Proportion d’enfants de moins de 5 ans avec malnutritionaiguë dépistés dans les structures de soins

20%Pendant 3 mois consécutif

Proportion d’enfants naissant avec un faible poids à lanaissance

10%

Nombre de décès des enfants< 5 ans 50% d’augmentationEvolution des prix des denrées de base 50% d’augmentation

Colle

cte

des d

onné

esda

nsle

s mén

ages

Proportion d’enfants 6-59 mois avec un PB < 12,5 cm 10%Proportion d’enfants 6-59 mois avec œdèmesnutritionnelles

2%

score de consommation alimentaire (SCA) 10% de ménage avecune consommation

PauvreIndice des stratégies de survie (CSI) 50% d’augmentation du CSI

L’objectif du système de surveillance basé sur des données des sites sentinelles n’est pas de fournir des donnéesstatistiquement représentatives au niveau du site mais d’observer les changements intervenus, en vue de dégagerdes tendances et de comparer les résultats à la même période de l’année.

Bulletin SNSAP N° 83

COMPLETUDE DES DONNEES UTILISEES DANS CETTE ANALYSE

Tableau 2 : Completutude des donnéesProvinces Type des

donnéesMois % Mois de % Mois de %

De Mai 2012 Juin 2012 Juillet 2012

KASAIORIENTALE

ROUTINE 50/51 98 47/51 92,2 47/51 92,2

ENQUETE 20/20 100 -

KATANGA ROUTINE 52/68 76,5 61/68 89,7 58/68 85,2

ENQUETE 8/8 100 -

KASAIOCCIDENTALE

ROUTINE 35/44 79,5 35/44 79,5 44/44 100

ENQUETE 17/22 77,2 -

BAS CONGO ROUTINE 7/7 100 7/7 100 7/7 100

SUIVI DES ALERTES DES TRIMESTRES PASSES

En Mai 2012, sept zones de santé ont été déclaré en alerte par le bulletin N°7. Il s’agit de : Wembo Nyama, Tshudi Loto et lubao dans la Province du Kasaï-Oriental ; Mitwaba, Kikula , Ankoro dans la Province duKatanga et Inga dans la province du Bas Congo. La plupart de ces zones ont également été déclarées enalerte les trimestres antérieurs.Des enquêtes territoriales de vérification ont été menées dans trois territoires : territoires de Manono et

de Pweto dans la Province du Katanga et dans le territoire de Katakokombe dans la Province du KasaïOriental.Les résultats de ces enquêtes (voir page 14 dans ce numéro) montrent effectivement qu’il existe une crisenutritionnelle dans ces territoires.Pour la zone de santé d’Inga, les enquêtes nutritionnelles territoriales en cours dans la provincepermettront de vérifier la situation.

Pour faire face à cette situation, des actions concrètes sont entrain d’être mises en place. On peutmentionner, les actions de prise en charge nutritionnelle dans les zones de santé de Manono et d’Ingaavec l’appui de l’ONG Médecins d’Afrique. Dans ces zones de santé, l’ONG compte également intégrer lesactivités de prévention, notamment la promotion des activités de l’Alimentation du Nourrisson et du JeuneEnfant (ANJE). Dans les zones de santé du territoire de Mitwaba, le PAM envisage également ladistribution des vivres.

RAPPEL : DANS LE CADRE DU SNSAP LA SITUATION DANS UN SITE EST JUGEE :

Routine

Sous contrôle :-Si les indicateurs de nutrition sontinférieurs aux seuils fixés (faiblepoids à la naissance, l’insuffisancepondérale)

A suivre de près :- Si un des indicateurs de nutritionest supérieur aux seuls fixés (faiblepoids à la naissance, insuffisancepondérale à la CPS)

AlerteSi deux des indicateurs de nutrition sont supérieur auxseuils fixés (faible poids à la naissance, insuffisancepondérale à la CPS) durant une période de 3 mois

Enquêteménage

Sous contrôle :-Si les indicateurs de nutritionsont < au seuil fixé (enfants 6-59mois avec PB< à 12,5 cm,proportion d’œdèmes) et-Si le % de ménages avec uneconsommation alimentaire pauvreest < 5% ou si le SCI diminue

A suivre de près :- Si un des indicateurs de nutritionest > au seuil fixé (enfants 6-59 moisavec PB< à 12,5 cm, proportiond’œdèmes) et-Si le % de ménages avec uneconsommation alimentaire pauvreaugmente ou si le SCI augmente

AlerteSi les indicateurs de nutrition sont > au seuil (enfants6-59 mois avec PB< à 12,5 cm, la proportion d’œdèmes)et-Si le % de ménages avec une consommationalimentaire pauvre est >10% ou si l’évolution du scored’insécurité a beaucoup augmenté de 50%.

Bulletin SNSAP N° 84

SYNTHESE DES INDICATEURS. PERIODE MAI 2012 – JUILLET 2012

Province du Kasaï Occidental

Synthèse des indicateurs Mai - Juillet 2012 - Province du Kasaï Occidental

POO

L

TERRITOIRE/COMMUNE

ZONE DE SANTE Proportionenfants

Souscourbe

%

ProportionFaible

poids à lanaissance

%

Incidence dela

malnutritiondans les

structures%

PB<12,5

cm%

Œdèmes%

% de ménagesavec

Consommationalimentaire

pauvre ou limite%

Indice destratégiede survie

Conclusion

KAN

ANGA

1

COMMUNE 1 KANANGA 0,7 1,8 0,9 Sous contrôle

COMMUNE 2 KATOKA 22,9 2,4 38,1 (*) A suivre de près

COMMUNE 3 NDESHA 0,9 2,8 4,5 Sous contrôle

COMMUNE 4 LUKONGA 4,1 0,0 37,0 Sous contrôle

COMMUNE 5 TSHIKAJI 2,3 3,7 2,4 Sous contrôle

COMMUNE 6 BOBOZO 2,9 5,8 7,8 Sous contrôle

KANANGA2

DEMBA DEMBA 16,5 4,1 2,9 8,3 6,2 6,0 7,4 A suivre de près

DEMBA BENALEKA 6,3 1,2 7,5 11,8 0,0 - - A suivre de près

DEMBA MUTOTO 9,0 6,8 15,7 25,7 9,2 46,0 8,2 A suivre de près

DIBAYA BUNKONDE 21,2 15,9 28,2 18,4 8,7 40,0 7,9 Alerte

DIBAYA TSHIKULA 8,9 0,0 8,0 Sous contrôle

DIBAYA DIBAYA 14,5 1,9 23,8 12,2 1,0 32,0 11,2 A suivre de près

DIBAYA LUBONDAIE 26,7 7,0 39,3 A suivre de près

DIMBELENGE KATENDE 28,3 7,7 15,4 A suivre de près

DIMBELENGE LUBUNGA 3,9 0,0 15,9 Sous contrôle

DIMBELENGE MUETSHI 24,6 0,6 6,8 A suivre de près

DIMBELENGE BENA TSHIADI 12,9 0,9 12,4 A suivre de près

MWEKA

MWEKA KAKENGE 8,6 0,0 29,5 2,4 6,0 46,0 5,2 A suivre de près

MWEKA MWEKA 27,7 1,2 36,7 27,9 9,5 44,0 7,1 Alerte

MWEKA LUEBO 22,1 0,0 16,5 A suivre de près

MWEKA MUSHENGE 15,5 5,8 24,3 18,5 7,2 14,0 17,2 Alerte

MWEKA BULAPE 24,0 5,4 25,5 10,1 0,0 36,0 10,2 A suivre de près

ILEBO ILEBO 11,0 0,0 27,3 A suivre de près

MWEKA MIKOPE 17,2 11,4 21,3 Alerte

DEKESE DEKESE 13,3 4,4 9,7 A suivre de près

LUEBO NDJOKO MPUNDA 19,4 8,4 37,8 A suivre de près

LUIZA

KAZUMBA MIKALAYI 22,4 2,5 7,0 9,8 0,0 24,4 10,6 A suivre de près

KAZUMBA BILOMBA 11,1 5,6 29,2 16,7 9,8 47,0 10,4 Alerte

KAZUMBA NDEKESHA 24,6 0,0 13,8 4,3 0,0 44,0 5,5 A suivre de près

LUIZA TSHIBALA 20,8 3,5 30,1 7,8 1,1 2,0 4,9 A suivre de près

LUIZA KALOMBA 13,8 16,7 36,7 Alerte

LUIZA LUIZA 33,9 16,7 32,8 5,3 1,3 - 10,6 Alerte

LUIZA LUAMBO 9,6 0,0 28,1 18,1 6,6 72,0 6,8 A suivre de près

LUIZA MASUIKA 5,4 1,2 9,7 15,8 8,0 10,0 21,2 A suivre de près

LUIZA YANGALA 13,4 6,0 10,6 4,7 8,9 14,0 6,1 A suivre de près

TSHI

KAPA

TSHIKAPA BANGA LUBAKA 12,5 10,8 16,1 Alerte

VILLE TSHIKAPA KANZALA 22,8 4,8 18,0 A suivre de près

TSHIKAPA KAMONIA 6,2 2,3 27,9 Sous contrôle

TSHIKAPA KITANGUA 38,2 37,2 33,8 Alerte

TSHIKAPA MUTENA 14,1 0,0 13,5 A suivre de près

TSHIKAPA NYANGA 25,8 0,0 22,7 A suivre de près

TSHIKAPA KAMUETSHI 18,5 1,2 4,8 A suivre de près

VILLE TSHIKAPA TSHIKAPA 28,6 0,0 37,9 A suivre de près

TSHIKAPA KALONDA OUEST 2,3 2,6 32,5 Sous contrôle

*= Pourcentage calculés sur un petit échantillon

Bulletin SNSAP N° 85

Carte 1 : Synthèse de la situation Province du Kasai occidentalMai à Juillet 2012

De Mai à juillet 2012, sur 44 sites sous surveillance dans la Province du Kasaï Occidental, on note que : 9 sont en alerte : Ces huit sites sont situés dans les territoires ci après :

Territoire Sites

Dibaya BunkondeMweka Mweka, Mushenge, et MikopeLuiza Kalomba et LuizaThikapa Kitangwa et Banga LubakaKazumba Bilomba

29 sites dont à suivre de près 7 sites sont sous contrôle

Bulletin SNSAP N° 86

Province du Kasaï Oriental

Synthèse des indicateurs Mai - Juillet 2012 - Province du Kasaï Oriental

POO

L

TERRITOIRE/COMMUNE

ZONE DE SANTE Proportionenfants

Sous courbe%

ProportionFaible poids à la

naissance%

Incidencede la

malnutrition dans lesstructures

%

PB<12,5

cm%

Œdème%

% de ménagesavec une

Consommation alimentaire

pauvre oulimite

%

Indice destratégie de

survie

Conclusion

MBU

JI-M

AYI

MUYA MUYA 32,5 0,0 34,4 (*) A suivre de près

KANSELE 13,3 8,4 11,5 A suivre de près

BONZOLA BONZOLA 11,1 2,3 21,9 A suivre de près

DIULU DIULU 3,9 2,2 38,8 Sous contrôle

DIBINDIDIBINDI 1,4 4,6 14,1 Sous contrôle

LUBILANJI 8,8 7,2 14,6 Sous contrôle

LUKELELENGE 3,4 0,0 39,6 Sous contrôle

BIPEMBANZABA 18,6 6,6 36,6 A suivre de près

MPOKOLO 3,9 11,7 29,9 A suivre de près

BIPEMBA 0,0 0,8 21,7 Sous contrôle

TSHI

LEN

GE

TSHILENGE TSHILENGE 0,0 0,0 0,0 3,7 0,0 8,0 6,5 Sous contrôle

KASANSA 3,5 1,3 1,6 4,7 0,0 2,0 13,2 Sous contrôle

KATANDA BIBANGA 15,3 0,0 24,1 A suivre de près

CITENGE 17,7 0,7 32,4 A suivre de près

LUPATAPATA TSHISHIMBI 18,7 2,2 32,6 0,0 0,0 10,0 8,7 A suivre de près

MUKUMBI 10,2 0,0 19,4 12,8 0,0 54,5 13,1 A suivre de près

MIABI MIABI 9,1 1,0 34,6 11,4 1,1 36,0 32,9 A suivre de près

TSHILUNDU 9,0 9,4 6,4 13,9 0,0 18,0 3,7 A suivre de près

KABEYAKAMWANGA

KABEYAKAMWANGA

12,6 3,1 18,8 1,2 0,0 37,5 5,4 A suivre de près

MU

ENED

ITU

MUENE DITU MUENE DITU 5,1 11,6 5,0 A suivre de près

MAKOTA 9,7 3,8 5,9 Sous contrôle

LUILU

KALENDA 19,4 2,0 22,1 A suivre de près

KANDA KANDA 3,3 7,4 13,1 Sous contrôle

WIKONG 14,3 1,1 13,2 A suivre de près

LUPUTA 6,1 8,4 5,6 Sous contrôle

KABI

NDA

KABINDAKABINDA 9,5 3,7 4,9 24,4 7,3 6,0 10,7 A suivre de près

KALONDA EST 12,9 0,0 21,1 21,5 8,0 0,0 8,0 A suivre de près

LUDIMBI LUKULA 9,7 18,7 18,0 14,6 9,0 36,0 2,9 A suivre de près

LUBAOLUBAO 26,9 6,6 11,3 A suivre de près

TSHIOFA 5,8 3,8 2,4 Sous contrôle

KAMANA 25,0 2,4 24,9 A suivre de près

KAMIJI KAMIJI 9,0 3,7 32,9 Sous contrôle

NGANDAJIKANGANDAJIKA 3,8 0,0 3,0 Sous contrôle

MULUMBA 2,6 8,4 4,2 Sous contrôle

KALAMBAYI 19,2 4,8 35,5 A suivre de près

SAN

KURU

LUSAMBO LUSAMBO 19,2 6,7 7,6 A suivre de près

PANIA MUT 16,3 2,1 38,4 A suivre de près

KATAKO KOMBE

WEMBO NYAMA 12,1 10,7 15,6 17,4 10,0 28,6 30,8 Alerte

KATAKO KOMBE 13,8 20,9 40,7 21,6 0,0 4,0 19,7 Alerte

DIKUNGU 10,2 0,0 5,8 6,5 0,0 8,9 2,7 A suivre de près

DJALO NDJEKA 11,7 0,0 10,6 20,3 0,0 0,0 1,4 A suivre de près

LODJA

LODJA 4,1 0,0 39,9 9,1 1,0 30,6 8,4 Sous contrôle

OTOTO 19,6 0,0 0,0 4,1 2,0 40,0 11,7 A suivre de près

VANGAKETE 19,5 3,6 23,2 5,2 3,4 54,0 7,2 A suivre de près

OMENDJADI 3,0 0,0 14,2 8,9 0,0 16,0 3,5 Sous contrôle

LOMELA LOMELA 12,4 3,7 9,9 7,4 4,7 4,0 13,7 A suivre de près

TSHUDI LOTO 10,8 8,0 3,7 25,3 10,9 34,0 19,0 Alerte

KOLE KOLE 7,4 0,0 31,1 Sous contrôle

BENA DIBELE 13,9 0,0 5,0 A suivre de près

LUBEFU TSHUMBE 2,2 0,0 4,0 Sous contrôle

MINGA ND ND ND

*= Pourcentage calculés sur un petit échantillon

Bulletin SNSAP N° 87

Carte 2 : Synthèse de la situation Province du Kasai OrientalMai à Juillet 2012

Au cours du trimestre Mai à Juillet 2012,

3 sites sont en alerte : Thudi Loto, Katako kombe et Wembo Nyama. Tous ces sites sont situésdans le District du Sankuru. Ces trois sites ont déjà été déclarés en alerte au cours des trimestrespassés et une enquête de vérification dans le territoire de Katako kombe a confirmé la crisenutritionnelle. Il faut donc des interventions appropriées pour juguler la crise

29 sites sont à suivre de près

18 sites sont considérés comme sous contrôle

Bulletin SNSAP N° 88

Province du KatangaSynthèse des indicateurs Mai - Juillet 2012 - Province du Katanga

POO

L

TERRITOIRE/COMMUNE

ZONE DE SANTE Proportionenfants Sous

courbe%

ProportionFaible poids

à lanaissance

%

Incidence de lamalnutrition

dans lesstructures

%

PB<12,5 cm

%

Œdèmes%

% de ménages avecune consommationalimentaire pauvre

ou limite%

Indice destratégiede survie

Conclusion

HAU

T KA

TAN

GA

KIPUSHIKAFUBU ND ND NDKIPUSHI 0,0 11,4 1,5 A suivre de près

KASENGAKASENGA 16,7 8,7 19,7 A suivre de prèsKASHOBWE ND ND NDLUKAFU 1,7 5,4 1,2 Sous contrôle

PWETOPWETO 11,9 10,3 22,1 AlerteeKILWA ND ND ND

SAKANIA SAKANIA 16,7 7,6 22,8 A suivre de près

KOLW

EZI

BUNKEYABUNKEYA 0,8 4,0 4,4 Sous contrôleFUNGURUME 2,0 12,8 1,3 A suivre de prèsLUBUDI 9,2 16,4 11,2 A suivre de près

DILALA DILALA 0,4 7,2 2,1 Sous contrôleMANIKA MANIKA 6,0 8,3 28,0 Sous contrôle

MUTSHATSHAMUTSHATSHA 6,7 0,0 37,8 Sous contrôleLUALABA 3,2 4,8 27,4 Sous contrôleKANZENZE 4,9 1,8 3,8 Sous contrôle

LIKA

SI

KAMBOVEKAMBOVE 7,4 10,7 15,3 A suivre de prèsKAPOLOWE 4,4 9,1 4,7 Sous contrôleKILELA BALANDA 4,7 0,0 8,6 Sous contrôle

KIKULA KIKULA 10,0 5,6 7,9 A suivre de prèsLIKASI LIKASI 11,1 4,0 22,9 A suivre de près

MITWABAMITWABA 10,8 7,5 11,6 A suivre de prèsMUFUNGA S 10,1 13,4 10,5 Alerte

PANDA PANDA 0,9 0,0 0,0 Sous contrôle

LUBU

MBA

SHI

KAMALONDO KAMALONDO 1,4 4,6 1,6 Sous contrôle

KAMPEMBA

KAMPEMBA 0,6 1,8 0,0 Sous contrôleKOWE 0,0 0,8 0,0 Sous contrôleTSHAMILEMBA 0,7 6,2 5,0 Sous contrôleVANGU 0,0 8,3 4,5 Sous contrôle

KATUBAKATUBA 0,5 2,8 0,5 Sous contrôleKISANGA 0,0 5,9 7,8 Sous contrôle

KENYA KENYA 0,4 0,0 2,3 Sous contrôleRUASHI RUASHI 1,4 25,0 5,0 A suivre de près

LUBUMBASHIMUMBUNDA 1,3 11,1 0,7 A suivre de prèsLUBUMBASHI 3,8 6,5 16,5 Sous contrôle

LWAL

ABA

DILOLODILOLO 1,7 11,8 34,7 A suivre de prèsKASAJI 2,2 4,0 0,3 Sous contrôle

SANDOAKAFWANKUMBA ND ND NDSANDOA 18,9 0,0 24,1 A suivre de près

KAPANGAKALAMBA 0,8 5,3 4,8 Sous contrôleKAPANGA 6,8 11,9 3,0 A suivre de près

TAN

GAN

YIKA

KALEMIEKALEMIE 15,6 9,7 1,1 A suivre de prèsNYEMBA 24,2 0,0 36,2 A suivre de près

KONGOLOKONGOLO 16,7 0,0 8,6 A suivre de prèsMBULULA 7,6 8,3 7,6 Sous contrôle

MANONOMANONO 19,3 0,0 18,8 A suivre de prèsANKORO 14,9 0,0 16,2 A suivre de prèsKIAMBI 6,3 0,0 6,5 Sous contrôle

MOBAMOBA ND ND NDKANSIMBA 24,2 0,0 12,3 A suivre de près

NYUNZU NYUNZU 25,7 4,2 35,7 A suivre de prèsKABALO KABALO 12,5 0,0 0,0 A suivre de près

HAU

T LO

MAM

I

KAMINA

BAKA 2,0 7,9 6,9 Sous contrôleKAMINA ND ND ND A suivre de prèsKINDA 8,0 29,6 8,0 A suivre de prèsSONGA 9,4 13,6 1,2 A suivre de près

KABONGOKABONGO 26,8 17,7 3,5 AlerteKAYAMBA 28,2 1,1 19,3 A suivre de prèsKITENGE 3,3 3,2 4,0 Sous contrôle

KANIAMA KANIAMA 10,7 6,9 17,5 A suivre de près

BUKAMA

BUKAMA 6,1 2,8 19,2 1,1 0,0 14,0 20,5 Sous contrôleBUTUMBA 27,4 11,5 27,5 7,8 17,9 6,0 25,7 AlerteKABONDO DIANDA 26,0 11,3 2,9 0,0 0,0 16,0 11,9 AlerteKINKONDJA 6,6 8,9 2,0 6,7 4,5 16,0 17,6 Sous contrôle

MALEMBA-NKULU

LWAMBA ND ND ND 9,8 1,2 0,0 15,4MALEMBA NK 9,9 2,0 2,5 13,3 2,2 2,0 16,9 A suivre de prèsMUKANGA 12,4 0,5 2,8 8,7 1,0 0,0 15,4 A suivre de prèsMULONGO 23,0 2,6 26,1 0,0 0,0 16,0 25,5 A suivre de près

ND=Non disponible

Bulletin SNSAP N° 89

Carte 3 : Synthèse de la situation Province du KatangaMai à Juillet 2012

Dans la Province du Katanga, sur 62 sites qui ont rapporté les données au cours du trimestre allant du moisde Mai à Juillet 2012, on note ce qui suit :

5 sites sont en alerte : Kabondo Dita et Butumba dans le territoire de Bukama, Kabongo, dans leterritoire de Kabongo ; Mufunga S dans le territoire de Mitwaba et Pweto dans le territoiredeMitwaba .

Notons que deux de ces sites avaient été déclarés en alerte au cours des trimestres passés. Il s’agitdes sites de Mufunga et Pweto.

30 sites sont à suivre de près

27 sites sont considérés comme sous contrôle

Bulletin SNSAP N° 810

Province du Bas Congo

Synthèse des indicateurs Mai - Juillet 2012 - Province du Bas Congo

POO

L

TERRITOIRE/COMMUNE ZONE DE SANTE

Proportionenfants Sous

courbe%

ProportionFaible poids àla naissance

%

Incidence de lamalnutrition

dans lesstructures

%

PB<12,5

cm%

Œdèmes%

% de ménagesavec une

consommationalimentaire

pauvre ou limite%

Indice destratégiede survie

Conclusion

SEKE-BANZA SEKE-BANZA 0,5 7,9 0,0 Sous contrôle

MUANDA BOMA-BUNGU 1,1 10,3 7,2 A suivre de près

MBANZA-NGUNGU KWILU-NGONGO 3,4 4,1 4,5 Sous contrôle

KASANGULU SONA-BATA 6,5 4,7 2,8 Sous contrôle

MATADI NZANZA 10,9 9,6 17,2 A suivre de près

SEKE BANZA INGA 10,2 12,7 22,0 Alerte

TSHELA TSHELA 1,5 6,9 3,2 Sous contrôle

Carte 4 : Synthèse de la situation Province du Bas CongoMai à Juillet 2012

De Mai à Juillet 2012, sur les Sept sites avec le SNSAP dans la Province du Bas Congo

1 site est en alerte (Inga). Ce site était déjà en alerte le trimestre passé. Situation causépar une sécheresse qui a frappé une partie du territoire de Seke Banza. L’enquêteterritoriale menée tout récemment dans ce territoire pourra donner des indications surl’évolution de la situation.

2 sont à suivre de près : Boma Bungu et Nzanza

4 sont considérés comme sous contrôle : Seke Banza, Kwilu Ngongo , Sona Bata et Tshela

Bulletin SNSAP N° 811

Evolution des Prix des produits de base sur les marchés (Mai 2012 - Juillet 2012)

Les prix des denrées de base sont un déterminant important de l’accessibilité des ménages à une alimentationadéquate. L’analyse des tendances constitue un aspect important pour apprécier une détérioration ou pas dela situation. Dans cette analyse, trois principaux produits de base : (la farine de manioc, la farine de mais et leharicot) sont considérés ainsi que le prix d’un litre de gasoil. Les indices simples non pondérés ont été calculéspour les provinces du Kasaï Oriental, Katanga, et Bas Congo, avec comme base le trimestre allant d’Aout àSeptembre 2011 tandis que pour le Kasaï occidental, seul les prix moyens du trimestre sont présentés vu quele SNSAP vient d’accomplir seulement trois mois de fonctionnement..

Evolution des prix dans la province du Kasaï OrientalGraphique 1 : Evolution des prix en indices de quatre produits de base Mai 2012 – Juillet 2012Province du Kasaï Oriental (Base = trimestre de Aout – Septembre 2011=100)

Dans l’ensemble les prix des quatre produits sous surveillance ont augmenté de 12% durant le trimestre deFévrier – Avril 2012 dans les territoires et communes de la Province du Kasaï oriental par rapport à la périodede base de Août – Septembre 2011. L’augmentation des prix est plus notée dans le territoire de Kole avec 41%d’augmentation. Par rapport à la situation qui prévalait en Août – Octobre 2011, les prix de ces quatreproduits ont par contre plus baissé dans le territoire de Katakombe (19% de baisse).

Evolution des prix dans la province du KatangaGraphique 2 : Evolution des prix en indices de quatre produits de base Mai – juillet 2012Province du Katanga (Base = trimestre de Aout – Septembre 2011=100)

Dans l’ensemble les prix des quatre produits sous surveillance ont baissé de 5% dans la Province du katangadurant le trimestre de Mai à Juillet 2012 – Avril 2012 dans les territoires et communes par rapport à lapériode de base de Août – Septembre 2011. La baisse des prix est plus notée dans la commune de Katuba (40%) etla hausse est observée dans la commune de Manika avec 42% d’augmentation.

Bulletin SNSAP N° 812

Evolution des prix dans la province du Bas-Congo

Graphique 3 : Evolution des prix en indices de quatre produits de bases trimestre de Mai - juillet2012Province du Bas Congo (Base= trimestre de Aout – Septembre 2011=100)

En considérant la période de référence le trimestre d’Août à septembre 2012, dans les six territoires soussurveillance de la Province de Bas Congo, les prix des quatre produits sont restés au même niveau qu’à lapériode d’Août –Septembre 2011. C’est dans le territoire de Mwanda et dans la ville de Matadi où les prix ontaugmenté, soit de 4 et 3 %. C’est par contre dans le territoire de Tshela où on note une diminution globale de3%.

SITUATION DES PRIX DANS LA PROVINCE DU KASAI OCCIDENTAL

Graphique 4 : Prix moyens des produits sous surveillance au cours du trimestre de Mai- juillet 2012 (en Francs Congolais)

Dans l’ensemble , le prix moyen du gasoil pour les 13 territoires et zones de santé du Kasai occidental au coursdu trimestre allant de Mai à Juillet 2012 est de 2391 francs congolais ( soit 2,5$). C’est à Demba où on note leprix de gasoil le plus élevé, ( 3633 francs congolais). C’est par contre dans le territoire d’ Ilebo où ce prix est lemoins élevé, soit 1500 Francs congolais.

Bulletin SNSAP N° 813

Il est à noter que c’est dans le territoire d’Ilebo où également les prix des autres produits considérés sont bas,notamant la farine de mais, la farine de manioc et le haricot, soit respectivement 206 FC le KG pour la farinede mais, 288 FC le Kg pour la farine de manioc et 705 Fc le kg pour le haricot.Le prix élevé d’un Kg de farine de mais est observé dans le territoire de Dibaya, soit 617 Fc ; pour la farine demanioc, le prix élevé est observé dans la ville de Kananga et celui de haricot dans le territoire de Dimbelenge

CONCLUSION GENERALE

Au total 164 sites ont rapportés les données au cours du trimestre allant de Mars à juillet.Parmi ces sites on a noté ce qui suit : 2

Dix huit sites, soit onze pourcent (11%) sont en alerte

Province du Bas- Congo : IngaProvince du Kasaï Occidental : Bukonde, Mweka ,Mikope, Mushenge,

Kalomba, Luiza, Banga Lubaka ,Bilomba et KitangwaProvince du Kasaï Oriental :Tshudi loto, Katako Kombe et Wembo NyamaProvince du Katanga: Kabondo Dianda, Butumba,Kabongo, Mufunga S et Pweto

Quatre vingt huit sites, soit 54% sont des sites qu’il faut suivre de près.

Parmi ces sites, il y a 27 dans la province du Kasaï Occidental,30 dans la province Oriental,30 dans la Province du Katanga et2 au Bas- Congo

Cinquante sept sites sont considérés come sous contrôle, soit 35%

Les sites sous contrôle sont repartis comme suit :9 dans la province du Kasaï occidental18 dans le Kasaï Oriental27 dans le Katanga4 dans la province du bas Congo

Les données sur l’évolution des prix signalent par ailleurs que dans plusieurs territoiressous surveillance, les prix ne cessent d’augmenter et cela peut avoir affecté d’une façon oud’une autre la situation nutritionnelle observée dans les sites.

Bref, pour ce trimestre, la Province du Kasaï Occidental semble être la plus touchée par lamalnutrition et l’insécurité alimentaire et une attention particulière devrait être accordéeà cette province au regard aux données du système.

Bulletin SNSAP N° 814

ENQUETES NUTRITIONNELLES DANS TROIS TERRITOIRES AVEC ZONES DESANTE EN ALERTE SELON LE SNSAP : KATAKOKOMBE, MANONO ET PWETO

Le bulletin n° 6 de surveillance nutritionnelle, sécurité alimentaire et alerte précoce (SNSAP) paru en Février2012 a épinglé six zones de santé en alerte où on soupçonne une crise nutritionnelle et de sécurité alimentaire.Il s’agit notamment des zones de santé de Wembo Nyama et Tshudi Loto dans la Province du Kasaï Oriental, leszones de santé d’Ankoro, de Mitwaba, Mufungu, et Pweto dans la Province du Katanga.

En vue de confirmer ou infirmer la situation, il a été décidé de mener des enquêtes nutritionnelles dans lesterritoires où sont localisées les zones de santé en alerte sis mentionnés. Trois territoires ont été retenus pources enquêtes à savoir les territoires de Katakokombe (site de Wembo Nyama), le territoire de Manono (sited’Ankoro) et le territoire de Pweto (site de Pweto).

Les enquêtes ont été menées au cours du mois d’Avril 2012 par le Pronanut National en collaboration avec lescoordinations provinciales de Nutrition du Katanga et du Kasaï Oriental

Les enquêtes ont été menées en utilisant la méthodologie développée pour les enquêtes nutritionnellesterritoriales en 2009. Il s’agit d’enquêtes transversales par sondage en grappes à deux degrés. La taille del’échantillon par territoire a été calculé par ENA for SMART, soit 720 ménages pour l’enquête combinéeanthropométrie et mortalité. Le nombre de grappes a été fixé à 36 grappes.

Tableau 2: Niveaux de malnutrition et de sécurité alimentaire dans trois territoires en alerte selon le SNSAP

Prévalence des différentes formes de malnutrition en % (Références OMS 2006en Z-scores)

Niveaux de sécurité alimentaire dans lesménages

Malnutrition aiguë Insuffisancepondérale

Retard decroissance

(Malnutritionchronique)

Score de consommationalimentaire

Indice deStratégiesde Survie(CSI)

Territoires (% P/T < -2ET et/ouŒdèmes)

MAG

(% P/T < -3ET et/ouŒdèmes)

MAS

%Œdèmes

(% P/A < -2ETet/ou

Œdèmes)

(% T/A < -2ET) % de ménages avec uneconsommation pauvre ou

limite

Katakokombe13,0

(10,2-16,4)4,3

(2,9-6,2)2,6 13,7

(10,5-17,9)35,6

(31, 40,1)71% 6,7

Manono

19,8(14,7-26,2)

5,4(3,2-9,0)

3,0 29,5(25,1-34,3)

37,7(31, 3-44,5)

32,1% 6,8

Pweto14,6

(12,1-17,6)3,5

(2,5-4,7)1,1 29,5

(26,7-32,5)39,8

(36, 4-43,4)36% 4,9

Si on se réfère aux prévalences de la malnutrition aiguë globale (MAG) et de la malnutrition aiguë sévère(MAS), il y a réellement une crise nutritionnelle dans les trois territoire de Katakokombe, Manono et Pweto .Les taux de malnutrition aiguë globale sont au dessus du seuil d’urgence défini par la politique nationale denutrition en RDC (10% de MAG) et le taux de MAS sont très élevées et supérieurs au seuil d’urgence de 2%.

Les résultats de ces enquêtes confirment ainsi les alertes lancées par le SNSAP et des actions d’urgenceintégrées nutrition, sécurité alimentaire et eau/assainissement devraient être déclenchées dans les zones desanté de ces territoires tout en ciblant la zone de santé de Wembo Nyama, Tshudi Loto, Ankoro, Mitwaba,Mifungu et Pweto.

Bulletin SNSAP N° 815

SNSAP : AUTRES INFORMATIONS EN BREF

SUIVI DES ENQUETES NUTRITIONNELLES MENEESDANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA

Au mois d’Août –Septembre 2011, des enquêtesnutritionnelles stratifiées ont été menées dans laVille Province de Kinshasa. Sur l’ensemble de laville, le taux de malnutrition aiguë globale était de6% tandis que le taux de malnutrition aiguë sévèreétait de 2,3%. Les résultats ont par ailleurs montréque les strates : rurales, camps militaires etd’Extension Sud étaient les plus touchés par lamalnutrition aiguë.

Aussi pour faire face à cette situation, desinterventions de prise en charge de la malnutritionaiguë couplées aux interventions préventivesbasées sur les activités de promotion del’alimentation du nourrisson et du jeune enfant(ANJE) vont débutés bientôt dans six zones desanté avec l’appui de l’ONG MAGNA.

L’ONG MAGNA vient par ailleurs d’appuyer lacoordination provinciale de nutrition de Kinshasadans la réalisation d’un screening nutritionnel dansles zones programmées.Tableau : 3 Taux de malnutrition dans six ZS de Kinshasaselon résultats d’un screening – juillet 2012

Zones de santé Taux deMAG

Taux deMAS

Camp Lufungula 14,2 2,8Camp Kokolo 14,6 3,6Binza Météo 9,5 2,6Binza Ozone 10,3 2,1Kintambo 8,4 1,3Bumbu 12,0 2,2

MAG = Malnutrition aiguë GlobaleMAS = Malnutrition aiguë Sévère

Les résultats montrent qu’effectivement les campsmilitaires ainsi que les zones d’extension Sud sontplus affectées par la malnutrition et méritent deplus d’attention

REVISION DE LA POLITIQUE NATIONALE DENUTRITION

La RDC est dans le processus de la révision de saPolitique nationale de Nutrition

La politique nationale de nutrition actuelle a étéadoptée en RDC en 2000. La révision de cettepolitique se justifie pour les raisons suivantes :

la persistance des prévalences élevées de lamalnutrition sur le territoire national;

L’émergence de nouvelles évidences surl’impact de la malnutrition sur la survie et ledéveloppement

une prise de conscience élevée tant au niveaudu gouvernement que des partenaires audéveloppement par rapport à la problématiquede la malnutrition comme une entrave audéveloppement socio-économique

l’existence de nouvelles approches à impactavéré, permettant de traiter adéquatement lescas de malnutrition aigüe, d’augmenter laqualité nutritionnelle des aliments decomplément et d’améliorer les pratiquesd’allaitement des mères;

l’émergence au niveau global d’initiatives telleque le SUN (scaling up nutrition, REACH, 1000Days) que la RDC peut saisir pour endiguerdurablement la malnutrition

la nécessité d’assurer une adéquation entre lapolitique nationale de nutrition et certainsprotocoles déjà en cours d’application

la nécessité de mettre en œuvre un cadremultisectoriel opérationnel pour renforcer lasynergie des interventions sectorielles contre lamalnutrition

Aussi, il est demandé à tout intervenant ennutrition et sécurité alimentaire d’apporter sacontribution dans la finalisation du nouveaudocument de politique nationale de Nutrition enenvoyant ses observations au PRONANUT.

Bulletin SNSAP N° 816

AUTRES INFOS

EXTENSION DU SNSAP DANS LAPROVINCE DU BAS CONGO

La Province du Bas Congo est engagée àdévelopper les activités SNSAP dans toutes leszones de santé de la Province. Depuis le mois deJuillet 2012, huit nouvelles zones de santé ontété formées en SNSAP, ce qui donne un total dequinze Zones de santé sur 31 qui ont desactivités SNSAP dans cette province.Au travers le SNSAP, la province compte en mêmetemps redynamiser les activités de consultationspréscolaires (CPS)

MEMBRES DU COMITE DE REDACTION ET DU COMITE SCIENTIFIQUE

Pour des informations complémentaires sur le SNSAP, prière de contacter le PRONANUT35, Av. Comité Urbain/Kinshasa/Gombe RDC Tél 00 (243)998035884

Site web www.pronanut.org

PRINCIPALES ABREVIATIONSCPS : Consultations Pré ScolairesCS : Centre de SantéCSI : Indice des stratégies de survieIPC : Cadre intégré de classification de la Sécurité alimentaireINS : Institut National de la StatistiquePB : Périmètre BrachialPRONANUT : Programme National de NutritionPAM : Programme Alimentaire MondialSCA : Score de Consommation AlimentaireSNSA : Service National des Statistiques AgricolesSNSAP : Surveillance Nutritionnelle, Sécurité alimentaire et Alerte PrécoceUNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’EnfanceZS : Zone de santé

Comité de Rédaction Coordonnateurs :Mr Pierre Lokadi : S.G Ministère de la Santé

Publique- Mme Likele : S.G Ministère du Plan, -Mr Ali Ramazani:S.G Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage;

Rédacteurs en Chefs : Prof. Dr Banea Mayambu : DirecteurPRONANUT, Mr Kankwanda Ebul lang : Chargé de Mission INS ; -Mr Ngonde Nsakala: Directeur SNSA

Membres de rédaction : Mr Nahimana Gitebo, Mr Alex Bukasa ,Mr Michel Nyembo, Mr Ezekiel Mbaya, Mr Peta, Mr SamuelShongo, , Dr Mashukano, Mme Fayen Lubuma, Mme KuwaN’landu, Mr Mayavanga, Mr Esunde, Mr Elali, Mr Bonzeke, MmeKayiba, Mlle Bauma, Mr Lufimpu, Mme Atende

Secrétariat : Mlle Makiese Pauline

Dr Théophile Bansimba(UNICEF)

Mr Koffi AKAKPO( PAM)

Mr Badibanga Patrice (PAM)

Dr Kini (OMS)

Mr Claude Chigangu (ACF)

Mme Tiphaine (FAO)

.Mr Paul Bosambo ( FAO)

Comité scientifique Prof Emile Okitolonda

(ESP/Kinshasa)

Prof. Dr Banea Mayambu(ISTM/Kinshasa)

Prof Mulumba Apollinaire(ISTM/Kinshasa)

Dr Siméon Nanama, ( Unicef)