RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape...

27
RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS AU SERVICE DE DIEU ET DE L’EGLISE

Transcript of RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape...

Page 1: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

RESTER VEILLEURS

DEVENIR VEILLEURS

ÊTRE VEILLEURS

AU SERVICE DE DIEU ET DEL’EGLISE

Page 2: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604,pape en 590), nous prépare à Noël. Ce temps de conversion nous permet de « Suivre le Christde plus près » comme le disait le Bienheureux Antoine CHEVRIER, prêtre et fondateur del’œuvre du Prado. Avec le temps de l’Avent s’ouvre aussi un temps de réconciliation. Nousallons alors vivre ensemble, en Eglise, ce cheminement pour les servants d’Autel du diocèse. Ilserait bon que chaque équipe puisse vivre ce temps avec la Parole de Dieu, à chaque référentde voir ce qu’il est possible de faire.

Bon cheminement chers frères et sœurs dans la foi et dans le service.

Tenez bon !

Père Cédric TECHER, coordinateur du Service Diocésain des Servants d’Autel

Quelques éléments de contexte

Les trois premiers dimanches de l’Avent, nous écoutons les premières lectures issuesdu livre d’Isaïe. Ce livre, composé en trois parties, correspond à trois périodes différentes del’histoire du Salut. Ces textes sont profondément marqués par l’esprit de leur temps, ce quipeut faire d’Isaïe un auteur presque « contemporain » ou en tout cas un auteur inspiré etinspirant. Le quatrième dimanche de l’Avent, nous entendons le deuxième livre de Samueloù nous voyons entrer en scène le personnage de David, roi d’Israël. Il s’agit alors de prendreconscience que l’histoire de notre salut nous précède mais aussi s’écrit tous les jours avecnos forces et nos faiblesses.

Le thème du premier dimanche de l’Avent, « Rester et devenir veilleur : nous laisserfaçonner par Dieu », nous invite à entrer en Avent en se laissant façonner par celui qui nousappelle. Nous sommes appelés à vivre véritablement en Chrétien et en serviteur.

Le deuxième dimanche de l’Avent, « Rester et devenir veilleurs : annoncer la Parolede Dieu. », nous invite à prendre notre rôle de Chrétien/missionnaire de la Parole à cœur.Nous sommes serviteurs de la Parole d’un Dieu qui nous ouvre à la vie et à sa paix.

Page 3: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Le troisième dimanche de l’Avent, « Rester et devenir veilleurs : vivre notreconsécration baptismale. », nous invite à prendre conscience que notre dignité baptismaleest véritablement celle qui nous permet d’être véritable serviteur de Dieu.

Le quatrième dimanche de l’Avent, « Rester et devenir veilleurs : Vivre selonl’Esprit », invite chacun à vivre une vie selon l’Esprit, en vue du Royaume. Il s’agit, en étantveilleurs, d’être vigilent et de vivre selon ce que l’Esprit nous inspire.

Chaque dimanche du temps de l’Avent, une image sera proposée à la contemplationpour nous plonger dans la prière, puis il sera proposé un cours refrain à reprendre après lalecture et la méditation de la Parole de Dieu.

Bon temps de l’Avent à tous et à chacun.

Votre frère, Cédric TECHER, prêtre et coordinateur diocésain

Page 4: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT

Dimanche 03 décembre 2017

Rester et devenir veilleurs : nous laisser façonner par Dieu.

Prendre un chant à l’Esprit-Saint pour lui demander son secours afin d’ouvrir nos cœurs à laParole de Dieu.

Page 5: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)

C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom.Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurss’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage.Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant taface.

Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’aentendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pourcelui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient detoi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommeségarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que lingessouillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nousemportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi.Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant,Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes :nous sommes tous l’ouvrage de ta main.

Commentaire : « C’est toi Seigneur, notre père », comme un père qui laisse une grande libertéà ses enfants, le Seigneur nous permet d’expérimenter la liberté. Qu’en faisons-nous ? Cetteliberté doit nous ouvrir à ce que l’on nomme la « liberté des enfants de Dieu » où tout m’estpermis mais pas tout n’est profitable comme le dit justement Saint Paul. Que faisons-nous denotre liberté ?

« Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes, nous sommes tous l’ouvrage de tesmains. » Il s’agit là d’une grande nouvelle, nous sommes créées, façonnés par Dieu. C’est luile « maître d’œuvre ». Que faisons-nous de ce corps qu’il nous façonne, de ce souffle qu’ilnous donne ? Comme servant d’Autel, nous sommes appelés à témoigner du Christ ressuscitéjusque dans notre corps car nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Page 6: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Psaume 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19)

R/ Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !

Berger d’Israël, écoute,resplendis au-dessus des Kéroubim !Réveille ta vaillanceet viens nous sauver.

Dieu de l’univers, reviens !Du haut des cieux, regarde et vois :visite cette vigne, protège-la,celle qu’a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé,le fils de l’homme qui te doit sa force.Jamais plus nous n’irons loin de toi :fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Commentaire : « Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force »,créés par Dieu, nous sommes invités à entrer dans une relation vraie et profonde avec lui.C’est lui qui nous communique sa force, son Esprit. Que faisons-nous de cette force ?

« Que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés », cherchons à contempler le visage de Dieu,tout d’abord dans nos frères et sœurs, même ceux avec lesquels nous avons du mal, dansl’adoration, dans l’Eucharistie. Que faisons-nous de nos frères et sœurs, de nos temps demédiation et d’adoration ? Comment nous préparons-nous à la célébration de l’Eucharistie ?

Page 7: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 3-9)

Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Jene cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le ChristJésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de laconnaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous.

Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notreSeigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serezsans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous aappelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Commentaire : « Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous adonné dans le Christ Jésus ». Voici un beau motif d’action de grâce dans la paix. Il s’agit detoujours remercier Dieu pour les merveilles qu’il fait chez nos frères et sœurs, c’est aussi unemanière de le remercier pour les merveilles qu’il fait pour nous. Laissons-nous émerveillerpar la grâce de Dieu.

« C’est lui [notre Seigneur Jésus Christ], qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vousserez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ ». C’est par la grâce de Dieu quenous tenons debout, c’est par son Fils que nous sommes sauvés et c’est lui qui nous donne devéritablement nous mettre à sa suite. Laissons-nous toucher par son amour et sa miséricordepour nous et pour tous nos frères et sœurs en humanité.

Page 8: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savezpas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison,il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier deveiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, auchant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouveendormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Commentaire : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison ».L’invitation du Christ est pressante en ce premier dimanche de l’Avent, il nous est demandéde veiller mais, veiller pourquoi ? Pour nous préparer à la rencontre du Christ, pourpréparer nos cœurs à l’accueillir, petit enfant et sauveur du monde, pour apprendre à vivreselon sa volonté. Quelle résolution vais-je prendre pour me convertir ? Me laisser toucherpar celui qui vient me sauver ?

« Restez éveillés », aujourd’hui cela peut vouloir dire de demander le secours de l’Esprit-Saint pour nous maintenir dans un temps de veille véritable. Ce temps de veille est le tempsaussi de la méditation en vue de la mission. Devenir veilleur c’est aussi cela. Quelle décisionai-je à prendre pour vivre ce temps de l’Avent de l’intérieur et me convertir véritablement ?

Préparez, à travers le désert,Les chemins du Seigneur.

Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,Car Il vient, le Sauveur.

Tracez, dans les terres arides,Une route aplanie pour mon Dieu.

Les ravins seront relevés, Tous les monts et les collines abaissés.

https://www.youtube.com/watch?v=T1rS4ruWg58

Page 9: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

En ce premier dimanche de l’Avent, où s’ouvre l’année liturgique, demandons pour nous-même, la grâce de nous laisser façonner par Dieu qui est notre Père.

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé

Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal

Page 10: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

DEUXIEME DIMANCHE DE L’AVENT

Dimanche 10 décembre 2017

Rester et devenir veilleurs : annoncer la Parole de Dieu.

Prendre un chant à l’Esprit-Saint pour lui demander son secours afin d’ouvrir nos cœurs à laParole de Dieu.

Page 11: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamezque son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneurle double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin duSeigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soitcomblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent enplaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être dechair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avecforce, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villesde Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras luisoumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme unberger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, ilmène les brebis qui allaitent.

Commentaire : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, tracez droit dans les terresarides, une route pour notre Dieu. » Quels sont nos déserts, ces lieux que nous avons àpurifier afin d’avancer toujours plus à la suite du Christ ? Nos déserts sont des lieux où Dieunous attends afin de nous permettre de vivre une vie plus en concordance avec sa parole.

« Comme un berger, il fait paître son troupeau ». Le Seigneur est notre berger, sommes-nousde ceux qui se laissent conduire ? Evidemment, il ne s’agit pas, pour nous, d’être dociles à neplus avoir d’esprit critique, mais d’être de ceux qui suivent véritablement le Christ qui estnotre unique pasteur. Sommes-nous prêts ?

Page 12: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Psaume (84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14)

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.Son salut est proche de ceux qui le craignent,et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,justice et paix s’embrassent ;la vérité germera de la terreet du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,et notre terre donnera son fruit.La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Commentaire : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent, la véritégermera de la terre et du ciel se penchera la justice ». Quelles sont les traces de Dieu dansnos vies ? L’amour, la vérité, la justice, la paix, voici des fruits de notre attachement auChrist. Il s’agit donc de se laisser toucher par celui qui nous appelle des ténèbres à sonadmirable lumière pour que la paix jaillisse en nos cœurs.

« J’écoute : Que dira le Seigneur Dieu ? ». Nous sommes invités à écouter la Parole de Dieu.Au cours de ce temps de l’Avent, ne pouvons-nous pas imaginer un temps avec la Parole deDieu ? Tout est à créer…

Page 13: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre apôtre (2 P 3, 8-14)

Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tardepas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prendpatience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tousparviennent à la conversion.

Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avecfracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, nepourra y échapper. Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quelshommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous quihâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où leséléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse duSeigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache nidéfaut, dans la paix.

Commentaire : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. » Sommes-nous prêts àrencontrer le Christ ? Toute notre vie de chrétien devrait tendre vers cela même si ce n’estpas tous les jours facile. Combien plus lorsque nous sommes servants d’Autel ? Il s’agit pournous de toujours nous attendre à ce que le Seigneur vienne, donc d’être des veilleurs.

« Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse ». Notre Dieu est miséricorde, il attend quetous nous soyons prêts à la rencontre de la fin des temps mais comme dit plus haut, elle peutsurgir à tous moments. Ayons à cœur alors de se préparer par la prière et la pénitence, dansla joie à cette venue tant espérée.

Page 14: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 1-8)

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.

Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pourouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur,rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait unbaptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaientbaptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtude poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelleset de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous aibaptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Commentaire : « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’EspritSaint. » Nous, chrétiens, nous sommes baptisés dans l’eau et l’Esprit. Ce baptême que nousavons reçu fait de nous des fils et des filles de Dieu, de l’Eglise. Quels sont les engagementsde notre baptême ? Prenons-nous au sérieux notre engagement à suivre le Christ ? Quelsmoyens est-ce que je me donne pour vivre à plein mon baptême ?

Une des manières de rester et de devenir veilleur est d’annoncer la Parole de Dieu. Annoncerla Parole de Dieu, c’est tout d’abord la méditer et la vivre. Il s’agit pour nous, servantsd’Autel, de prendre les moyens pour vivre et méditer la Parole de Dieu au quotidien. Sommes-nous prêts ?

Préparez, à travers le désert,Les chemins du Seigneur.

Écoutez, veillez, ouvrez vos cœurs,Car Il vient, le Sauveur.

Portez à mon peuple la joie,Consolez, consolez mes enfants !

Proclamez le salut de Dieu,Le rachat et le pardon des péchés.

https://www.youtube.com/watch?v=T1rS4ruWg58

Page 15: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

En ce deuxième dimanche de l’Avent, demandons comme grâce au Seigneur de faire de nousdes ouvriers de sa parole avec le Bienheureux Antoine Chevrier.

O Verbe ! O Christ ! Que tu es beau ! Que tu es grand ! Qui saura te connaître ? Qui pourra te comprendre ? Fais, ô Christ, que je te connaisse et que je t’aime.

Puisque tu es la lumière, laisse venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme, afinque je puisse te voir et te comprendre.

Mets en moi une grande foi en toi, afin que toutes tes paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à toi, et te suivre dans toutes les voies de la justiceet de la vérité.

O Christ ! O Verbe ! Tu es mon Seigneur et mon seul et unique Maître. Parle, je veux t’écouter et mettre ta parole en pratique.

Je veux écouter ta divine parole, parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique, parce que dans ta parole il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur.

Parle, Seigneur, tu es mon Seigneur et mon Maître, et je ne veux écouter que toi.

https://www.youtube.com/watch?v=w0b3mEMDruM

Page 16: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT

Dimanche 17 décembre 2017

Rester et devenir veilleurs : vivre notre consécration baptismale.

Prendre un chant à l’Esprit-Saint pour lui demander son secours afin d’ouvrir nos cœurs à laParole de Dieu.

Page 17: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 61, 1-2a.10-11)

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’aenvoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclameraux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaitsaccordée par le Seigneur.

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue desvêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné dudiadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et lejardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devanttoutes les nations.

Commentaire : « [Le Seigneur] m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles… »Voici la mission du prophète Isaïe : porter la bonne nouvelle aux plus pauvres. Ne sommes-nous pas héritiers, par notre baptême, de cette mission ? Ne sommes-nous pas invités à porterla bonne nouvelle de l’évangile là où le Seigneur nous envoie ? Nous sommes servantsd’Autel non pour nous même mais pour le service de la mission.

« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu ». Sommes-nous desêtres de joie ? Comme chrétiens et servants d’autel, notre « marque de fabrique » -comme ledit le pape François- est la joie, joie d’être sauvés, joie de vivre ou d’essayer de vivre selon lavolonté de Dieu. Pendant le temps qu’il me reste comment vais-je être témoin de la joie ?

Page 18: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Cantique (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54)

R/ Mon âme exulte en mon Dieu.

Mon âme exalte le Seigneur,exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !Il s’est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !Sa miséricorde s’étend d’âge en âgesur ceux qui le craignent.

Il comble de biens les affamés,renvoie les riches les mains vides.Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour

Commentaire : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ». Toutnotre être est tendu vers la louange. Nous sommes faits pour louer Dieu. Sommes-nousconscients de cela ? Dieu nous donne son Esprit afin de le louer, de chanter ses merveilles etsa grandeur, qu’en faisons-nous ?

« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ». Qu’est-ce que « craindreDieu » ? Ce n’est sûrement pas en avoir peur. Il s’agit pour nous de l’aimer et de l’aimervraiment. Il est notre sauveur, notre libérateur, celui qui nous aime. Allons nous mettre enmarche, à la suite du Christ, dans l’Esprit, pour vivre la volonté de Dieu, il nous faitmiséricorde, il nous aime.

Page 19: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 5, 16-24)

Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance :c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, neméprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie toutentiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reprochepour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, ille fera.

Commentaire : « Frères… rendez grâce en toute circonstance ». Voilà l’appel que Paul nouslance aujourd’hui. Il s’agit alors pour nous d’être de ceux qui sont dans la joie malgré tout.Lorsque l’épreuve survient, et il y en a et aura, demander le secours de l’Esprit de Dieu pourvivre quand même la joie. Mais alors quelle joie ? Celle de nous savoir aimer et sauver par leChrist, celle d’être des annonceurs de sa parole de vie.

« Il est fidèle celui qui vous appelle : tout cela il le fera ». Nous avons à faire confiance enDieu, s’il nous appelle, il nous donnera sa force, sa joie. Sommes-nous conscients d’êtreappelés par Dieu ? Demandons-lui sa grâce pour vivre selon ce qu’il désire pour nous.

Page 20: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pourrendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas laLumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean,quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : «Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne lesuis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin duSeigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, niÉlie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu devous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suispas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté duJourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Commentaire : « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin quetous croient en lui ». Quels ont été, pour nous, les témoins de la lumière ? Comment nous ont-ils montré et apporté Jésus ? Jean a montré le Christ à deux de ses disciples, qui, ensuite ontmis leurs pas dans les pas du Christ. Avons-nous eu des « Jean le Baptiste » dans nos vies ?

Une des manières de vivre notre consécration baptismale est de faire mémoire de ceux quinous ont guidés mais aussi d’avancer toujours plus à la suite de celui qui nous appelle. Pourdevenir des saints, vivons notre baptême. Lorsque je revêts l’aube, ai-je conscience que jerevêts mon propre vêtement de baptême ?

Préparez, à travers le désert,Les chemins du Seigneur.

Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,Car Il vient, le Sauveur.

Voici, le Seigneur vient à nous,Et sa gloire en ce monde paraît.

Sa Parole nous est donnéePour nos pas elle est lumière à jamais.

https://www.youtube.com/watch?v=T1rS4ruWg58

Page 21: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

En ce troisième dimanche de l’Avent, demandons la grâce d’être toujours dans la joie avecSainte Thérèse de l’enfant Jésus

Lorsque le ciel bleu devient sombre

Et qu’il semble me délaisser

Ma joie c’est de rester dans l’ombre

De me cacher, de m’abaisser

Ma joie c’est la volonté sainte

De Jésus mon unique amour,

Ainsi je vis sans nulle crainte

J’aime autant la nuit que le jour

https://www.youtube.com/watch?v=mVI1g9cXrJo

Page 22: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

QUATRIEME DIMANCHE DEL’AVENT

Dimanche 24 décembre 2017

Rester et devenir veilleurs : Vivre selon l’Esprit.

Prendre un chant à l’Esprit-Saint pour lui demander son secours afin d’ouvrir nos cœurs à laParole de Dieu.

Page 23: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture du deuxième livre de Samuel (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)

Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en ledélivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : «Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile !» Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur estavec toi. »

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteurDavid : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de monpeuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Jet’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu monpeuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendrontplus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pourconduire mon peuple Israël.

Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annoncequ’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposerasauprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et jerendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Tamaison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Commentaire : « J’ai été avec toi, partout où tu es allé ». Cette prophétie de Nathan enversDavid est belle, elle manifeste la promesse fidèle de Dieu pour ceux qui veulent cheminer,marcher avec lui. Dans ces derniers jours de l’Avent, comment prendrai-je conscience del’amour de Dieu pour moi ? Et surtout, quels moyens vais-je prendre pour vivre cette parolequi me touche ?

« Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. » Le Seigneur est pour nous unpère, nous sommes ses fils et ses filles. Comment vivre alors, selon l’Esprit, dans cette grâced’être fils et filles de Dieu ? Quels sont les efforts de conversion qu’il me reste à accomplir ?

Page 24: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)

R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ;ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,j’ai juré à David, mon serviteur :J’établirai ta dynastie pour toujours,je te bâtis un trône pour la suite des âges. »

« Il me dira : ‘Tu es mon Père,mon Dieu, mon roc et mon salut !’Sans fin je lui garderai mon amour,mon alliance avec lui sera fidèle. »

Commentaire : « Il me dira : ‘Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !’ » Prenons appui sur le Seigneur car il vient. Nous voici au terme de ce cheminement de l’Avent. Comment me suis-je rapproché de Dieu au cours de ce temps de l’Avent ? Quels sont les efforts que j’ai à fournir ? Il est mon roc, mon salut, je m’accroche à lui, il m’aime et il me fait avancer. Suis-je conscient de cela ?

« L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. » Je suis servant d’autel et donc à même de louer Dieu. Que suis-je capable de mettre en œuvre pour véritablement le louer ? Par mon service, par ma prière, par ma tenue, suis-je en train de le louer ?

Page 25: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 16, 25-27)

Frères, à Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ :révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifestéau moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à laconnaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est leseul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.

Commentaire : « Mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selonl’ordre du Dieu éternel ». La parole de Dieu est une parole de vie, elle s’interprètemais ne change pas. Quel est mon rapport aux écrits de la Première Alliance ? CesEcritures sont celles qui nous préparent à la venue du Christ comme l’Avent nousprépare à célébrer la Nativité de notre Dieu et Seigneur. Pourquoi ne pas prendrele temps alors de méditer et de prier avec les textes si riches de la première partiede notre bible ?

« A lui la gloire pour les siècles ». Voici le sens de notre prière chrétienne, tournée vers lePère, par le Fils dans l’Esprit. L’Eucharistie, prière des prières, participe de cemouvement. Lorsque je suis servant d’autel, comment je prie ? Nous sommesinvités à redécouvrir le sens de la prière Chrétienne, tournée vers le Père. Prionspar le Fils avec le secours de l’Esprit.

Page 26: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appeléeNazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David,appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit :« Je tesalue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée,et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sanscrainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter unfils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; leSeigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maisonde Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire,puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi,et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naîtresera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que toutm’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Commentaire : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Marie est celle quiest comblée de grâce (et non pas pleine de grâce parce que seul le Verbe est ‘plein de grâce etde vérité’ (Jn 1,14) parce qu’obéissante à la volonté de Dieu et sensible à l’action de l’EspritSaint en elle. Sommes-nous sensibles aux motions de l’Esprit en nous ?

Vivre selon l’Esprit est une grâce à demander chaque jour surtout pour nous qui sommes auservice de l’Autel. Toute notre action liturgique doit prendre sa source dans une vie de prièrenourrie. Alors allons-y… Construisons notre vie de prière. Que la grâce de Noël nous apportela grâce et la paix.

Préparez, à travers le désert,Les chemins du Seigneur.

Écoutez, veillez, ouvrez vos coeurs,Car Il vient, le Sauveur.

Élève avec force ta voix !Le voici, ton berger, ne crains pas !

Il rassemble tous ses enfants,Les conduit sur les chemins de la Vie.

Page 27: RESTER VEILLEURS DEVENIR VEILLEURS ÊTRE VEILLEURS …Le temps de l’Avent, instauré par le pape Grégoire le Grand (vers 540-12 mars 604, pape en 590), nous prépare à Noël. Ce

https://www.youtube.com/watch?v=T1rS4ruWg58

En ce quatrième dimanche de l’Avent, demandons à Marie de nous accompagner et de nouspermettre d’être tournés vers son Fils.

Salve, Regína, mater misericórdiaevita, dulcédo et spes nostra, salveAd te clamámus, éxules fílii Evae.

Ad te suspirámus, geméntes et flentesin hac lacrimárum valle.

Eia ergo, advocáta nostra,illos tuos misericórdes óculos

ad nos convérte.Et Jesum, benedíctum frucum ventris tui,

nobis post hoc exsílium osténdeO clemens, o pia, o dulcis Virgo María

https://www.youtube.com/watch?v=CAmydVsNMqM