RÉSIDENCE SALMSON – LE POINT DU JOUR assiste le syndic dans sa mission et il contrôle sa...

14
RÉSIDENCE PRIVÉE « SALMSON – Le Point du Jour » LIVRET D’ACCUEIL Edité par le SYNDICAT PRINCIPAL DES COPROPRIÉTAIRES

Transcript of RÉSIDENCE SALMSON – LE POINT DU JOUR assiste le syndic dans sa mission et il contrôle sa...

RÉSIDENCE PRIVÉE

« SALMSON – Le Point du Jour »

LIVRET D’ACCUEIL

Edité par le SYNDICAT PRINCIPAL DES COPROPRIÉTAIRES

Bienvenue à la Résidence Privée

« SALMSON – Le Point du Jour » !

La taille de notre copropriété (1083 appartements) - véritable entité de quartier dans la ville de Boulogne-Billancourt - a nécessité, pour pouvoir l’administrer, la mise en place d’une organisation sophistiquée avec un syndicat principal et 10 syndicats secondaires.

Afin de comprendre cette organisation et donc, vous permettre de mieux communiquer avec ceux qui en ont la charge, nous avons créé ce livret d’accueil qui regroupe des informations pratiques et utiles.

Ainsi, vous trouverez dans les pages suivantes :

• Page 3, un plan de la résidence ;

• Page 4, l’histoire de la construction de la résidence ;

• Pages 5, l’organisation de l’administration et de la gestion de la copropriété avec le détail des différentes subdivisions et leurs conseils syndicaux ;

• Page 8, la liste des contacts : syndic, gardiennage, conseil syndical principal ;

• Page 10, un extrait du règlement intérieur de la résidence (pour vivre ensemble le mieux possible…) ;

• Page 12, quelques informations générales utiles à connaître ;

• Page 13, la présentation de notre syndic de copropriété.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 2

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 3

Résidence« SALMSON - Le Point du Jour » : histoire et chiffres

« Ensemble urbain monumental » selon les termes de Fernand Pouillon, son architecte, la « Résidence du Point-du-Jour » fut construite entre 1957 et 1963. Elle est constituée de 2260 logements, équipements et commerces implantés sur presque 8 hectares entre la rue du Dôme, l’avenue Pierre Grenier, le boulevard Jean-Jaurès et la rue des Longs-Prés à Boulogne-Billancourt et dont une grande partie appartenait aux anciennes usines de la Société des Moteurs SALMSON (SMS).La Résidence Privée « SALMSON – Le Point-du-Jour », dont vous êtes un nouveau copropriétaire, correspond à la partie située au sud de la rue du Point-du-Jour et comprend 1083 logements.L’histoire de la résidence débute dès 1954. À la suite d'une campagne nationale de construction de logement social, Fernand Pouillon crée le Comptoir National du Logement (CNL) destiné à permettre la construction de logements en accession à la propriété. Il commence alors à imaginer et à construire de grands ensembles résidentiels en région parisienne ; c’est l'apogée de sa carrière.En 1961, à la suite d’une rocambolesque affaire où seront mêlés scandale et justice, le CNL sera mis en faillite et Fernand Pouillon, exclu de sa profession, s'exilera en Algérie. En 1968, il écrira un livre « Mémoires d'un architecte » (aux éditions du Seuil) racontant cette histoire. Il sera finalement amnistié en 1971 par Georges Pompidou, réinscrit à l’ordre des architectes en 1977 et promu Officier de la Légion d’Honneur en 1984.Aujourd’hui, plus de cinquante ans plus tard, la qualité architecturale de l’ensemble Point-du-Jour est mondialement reconnue, la résidence est régulièrement référencée dans les expositions et fait l’objet de fréquentes visites par des étudiants et architectes de différents pays.En avril 2003 à l’occasion de l’exposition organisée par le Pavillon de l’Arsenal « Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt : Fernand Pouillon, Architecte » un ouvrage (éditions du Pavillon de l’Arsenal/Picard éditeur), a été publié avec près de 40 pages consacrées à notre résidence.

Le Conseil régional d’Ile de France a attribué le 16 décembre 2009 le label Patrimoine du XXe siècle à notre ensemble architectural. Ce label vise à distinguer les constructions remarquables du siècle dernier (ensemble de logements réalisés entre 1945 et 1980) pour leur qualité architecturale et leurs données esthétiques mais aussi pour l’apport du point de vue de l’histoire et des techniques.Cet ensemble résidentiel garde encore aujourd’hui valeur d’exemple, pour la profession, en raison de sa modernité.C’est une mesure de reconnaissance et de valorisation du patrimoine et qui n’occasionne aucune incidence juridique ou financière et n’a pas de valeur de classement au titre des monuments historiques.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 4

Organisation de l’administrationde la Résidence

« SALMSON – Le Point du Jour »

La Résidence Privée « SALMSON – Le Point du Jour » est un ensemble immobilier composé d’immeubles et de parties communes :

• des immeubles d’habitation répartis en 10 subdivisions, formant 10 syndicats secondaires,

• des parties communes regroupant notamment une rue (la rue Neuve-Saint Germain), des jardins, un bassin, des cours, une galerie et incluant l'esthétique des façades.

Les 10 subdivisions sont les suivantes :

Nom de la subdivision

Tantièmes des charges

générales / Nombre de

conseillers au CSP(*)

Bâtiments (voir plan page 2)

Adresses des subdivisions

Garage Saint Germaindes Longs Prés 30 000 / 1 Sous-sol

Sous la place Saint Germain des Longs Présentrées rue Neuve Saint Germain

Garage des Marronniers 30 000 / 1 Sous-solSous le cours des Longs-Présentrée rue du Point du Jour

Cours des Longs Prés 240 000 / 3

C2, C3, C4, D4, D5, D6, D9, Bande de relogement

1–3-5-5bis–7–9–11-11bis-13-13bis rue Neuve Saint Germain103-103bis-105-105bis rue du Point-du-Jour2-4-6-6bis-16 rue Neuve Saint Germain

Place Saint Germaindes Longs Prés 110 000 / 1 D3 1 à 15 place Saint Germain des Longs-Prés

Place de la Fontaine 50 000 / 1 C1 17/17bis place Saint Germain des Longs Prés

Les Marronniers 240 000 / 3 A0, D7, D81 à 10 Cours des Longs Prés9-9bis avenue Pierre Grenier

Avenue Pierre Grenier 160 000 / 2 A1, A2, D25-5bis & 7-7bis avenue Pierre Grenier2-4-6-8 place Saint Germain des Longs Prés

Le Pont de Boulogne A3 58 130 / 1 A3 3-3bis avenue Pierre Grenier

Le Pont de Boulogne B1 88 280 / 1 B1 1 avenue Pierre Grenier

Le Pont de Boulogne D1 23 590 / 1 D1 263 boulevard Jean Jaurès

Total 1 030 000 / 15

(*) CSP : Conseil Syndical Principal

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 5

L’entretien de la résidence : « le syndicat des copropriétaires est chargé de la conservation de la résidence dans son ensemble. Il doit tout mettre en œuvre pour maintenir la résidence dans son niveau de confort initial. »

L’administration des parties communes : « Le syndicat exerce ce pouvoir d’administration par l’intermédiaire du syndic (voir page 7). Le syndicat est habilité à procéder à des améliorations, passer des actes d’acquisition ou de cession. Il a qualité, en outre, pour apporter des modifications au règlement de copropriété. Les décisions qu’il prend en assemblée générale annuelle sont exécutées par le syndic. »

En pratique, le Conseil Syndical - constitué de copropriétaires bénévoles désignés par les assemblées générales de subdivisions - est le lien entre la copropriété et le syndic. Il assiste le syndic dans sa mission et il contrôle sa gestion. De plus, toujours avec le syndic, il prépare les assemblées générales annuelles au cours desquelles les décisions des copropriétaires sont prises.

La gestion de la résidence a été confiée à un syndic professionnel (voir page 13) qui, compte-tenu de l’organisation administrative de la résidence, est le même pour l’ensemble immobilier et toutes les subdivisions.

Chaque année les copropriétaires sont réunis en deux Assemblées Générales pour débattre et décider notamment :

o du choix du Syndic ;o de l’élection des membres des conseils syndicaux ;o des dépenses de l’exercice ;o du budget de l’exercice suivant ;o des travaux éventuels à engager.

Une première assemblée générale est organisée par le conseil syndical secondaire de votre subdivision. La seconde est l’assemblée générale plénière, organisée par le conseil syndical principal et regroupant l'ensemble des copropriétaires de la résidence.Toutes deux se déroulent en fin d’année, généralement entre septembre et décembre.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 6

Les copropriétaires

Se réunissent-en :

Se réunissent-en :

Assemblée Générale de subdivision (annuelle)

Assemblée Générale Plénière (annuelle)

Les copropriétaires prennent les décisions concernant les parties communes de leur

subdivision. En particulier, ils approuvent les dépenses, votent les travaux et les budgets.

Les copropriétaires prennent les décisions concernant les services et les parties

communes de la résidence. En particulier, ils approuvent les dépenses, votent les travaux, les budgets et approuvent le

contrat du syndic.

Élisent le Conseil Syndical Secondaire (CSS) et le ou leurs représentant(s) au Conseil Syndical

Principal (CSP).

Conseil Syndical Secondaire (CSS) Conseil Syndical Principal (CSP)

Qui contrôleEt

Conseille …

Qui contrôleEt

Conseille …

Le syndic

Exécute les décisions des Assemblées Généralesassure l'entretien de la résidence et l'administration des parties communes

sous le contrôle et les conseils des CSS et du CSP.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 7

o Syndic : Jean-Charles CAPITAINE (Wilfried SIRE) – Principal de copropriétéLaurence ALCINDOR – Assistante de copropriétéTél. : 01.46.08.26.19Fax : 01.46.08.40.21e-mail : jccapitaine @foncia.f r Adresse : 3, rue Neuve Saint-Germain 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT (locaux situés sous les arcades)Horaires d’ouvertures : lundi au jeudi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h le vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 hComptabilité : M. FORTIER, tél : 01 46 10 45 45

o Gardiennage: - Loges ouvertes : du lundi au vendredi de 8 h à 14 h et de 17 h à 20 h, le samedi de 7 h à 12 h- Gardien-chef : M. LOPES, tél. : 01 46 20 10 50- 12 gardiens répartis dans les immeubles

o Conseil syndical principal (CSP)

csp @ salmsonlepointdujour . fr

Subdivisions Représentants des subdivisions

Garage St Germain des Longs Prés

André DULIEU

01 46 20 34 03 // 01 69 26 73 86

Garage des Marronniers Alain DUMONT

[email protected]

Cours des Longs Prés Daniel REINERT / Joël OUTIN/ Robert SAUVE

01 46 21 08 49 //[email protected] // [email protected]

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 8

Place Saint Germain des Longs Prés

Élisabeth PENIN [email protected]

Place de la Fontaine Jean-Charles TETARD [email protected]

Les Marronniers Roger VAUDRON, Président/ Bernard GALL / Philippe [email protected] // [email protected] // [email protected]

Avenue Pierre Grenier Gaetan GANZIN / Philippe [email protected] // [email protected]

Le Pont de Boulogne A3 Nicole MINOR 01 46 20 34 09

Le Pont de Boulogne B1 Arlette FERRETTE , Vice-Présidente

[email protected]

Le Pont de Boulogne D1 M. PITON [email protected]

Votre Conseil Syndical Secondaire Nous vous invitons à consulter le représentant

de votre subdivision au sein du Conseil Syndical Principal

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 9

Extrait du règlement intérieur de la résidence

Afin de vivre ensemble, en parfaite harmonie,quelques règles élémentaires sont à respecter

Sont interdits :L’apposition de panneaux ou de calicots de publicité, ainsi que d’enseignes, sur les fenêtres, balcons et toitures des bâtiments. Le stationnement des voitures et des motos sur les voies, allées de desserte et trottoirs. Le séchage du linge aux fenêtres, sur les balcons et terrasses.

Animaux : Les chiens doivent être tenus en laisse. Leurs vagabondages sont interdits dans la Résidence et notamment sur les pelouses, leurs déjections doivent être ramassées. On ne doit pas non

plus nourrir les oiseaux et les chats.Bruits :

Les copropriétaires ou occupants ne devront pas causer le moindre trouble de jouissance, par les bruits, les trépidations, les radiations ou toute autre cause.

En cas d'absence : En cas d’absence prolongée, tout occupant doit laisser les clefs de son appartement au gardien ou à défaut à une personne de son entourage connue du gardien. Au-delà de quatre jours, il

est impératif de fermer ses robinets d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.Espaces verts :

Ne pas marcher sur les pelouses, y pique-niquer et y laisser jouer les enfants. Il est interdit de cueillir des fleurs et de casser des branches d’arbres.

Fenêtres et plafonds : Aucun objet ne doit être déposé sur le bord des fenêtres. Les bacs et pots de fleurs doivent reposer sur des dessous étanches et être accrochés à l’intérieur des balcons. L’installation d’appareil de climatisation est interdite sur les balcons. Les barbecues sont interdits sur les

balcons et terrasses.Jeux :

Il est instamment demandé aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne provoquent pas de détériorations par leurs jeux (cueillette de fleurs, branches d’arbres). Les jeux dans les halls,

escaliers, parkings ou sur les pelouses sont interdits. L’utilisation de bicyclette, roller et trottinette n’est pas autorisée sur les voies piétonnes.

Extraits du règlement intérieur

Le maintien en bon état de notre patrimoine impose de vous mettre en garde contre :

Sols et plafonds :Le perçage de trous, quels qu’ils soient, dans les plafonds et les sols (ceux-ci contenant les panneaux de chauffage), est formellement interdit.

Revêtements de sol :Toute modification de revêtement de sol (parquet, carrelage) doit obtenir l’accord préalable de l’architecte de l’ensemble immobilier.

Vide-ordures : Les déchets doivent être déversés enveloppés dans les vide-ordures. Les bouteilles et débris de verre ou faïence doivent être déposés dans les bennes municipales prévues à cet effet sur le trottoir et ne doivent en aucun cas être jetés dans les vide-ordures. Le tri des ordures est obligatoire.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 10

A propos du règlement de copropriété :

- L’ensemble des obligations et droits de tous copropriétaires de la résidence est contenu dans deux règlements de copropriété, remis par votre notaire lors de votre acquisition et disponibles en consultation chez le syndic.- L’un concerne votre subdivision, l’autre concerne l’ensemble de la résidence.- Ces deux règlements de copropriété sont opposables aux copropriétaires défaillants.- Les copropriétaires qui donnent en location leur appartement restent solidairement responsables du fait ou de la faute de leur locataire à quelque titre que ce soit.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 11

Informations Générales

Vous avez des travaux à effectuer dans votre appartement :- Attention ! Ne percez de trous ni au plafond ni au sol ! Vous perceriez une canalisation de chauffage…- Les modifications de cloisons ou de revêtements de sols doivent être soumises à l’accord de l’architecte de la copropriété (téléphonez au syndic).- Il en va de même pour les changements de fenêtres et les stores. Prenez contact avec le SYNDIC- N’oubliez pas que des travaux non conformes au règlement de copropriété ou non votés à l’assemblée générale bloqueront la revente de votre appartement et peuvent entraîner des poursuites judiciaires.

En cas de problème concernant votre appartement : appelez le SYNDICFONCIA Belcourt :

3, rue Neuve Saint Germain (voir Plan de la résidence)Tél.: 01 46 08 26 19

Gestionnaire de copropriété : Jean-Charles CAPITAINEAssistante de copropriété : Laurence ALCINDOR

Gardiennage :- Loges ouvertes : du lundi au vendredi de 8 h à 14 h et de 17 h à 20 h, le samedi de 7h à 12h- Gardien-chef : M. LOPES, tél.: 01 46 20 10 50- 12 gardiens répartis dans les immeubles

Encombrants : La mairie de Boulogne-Billancourt assure le ramassage d’encombrants. Téléphoner au 0 800 10 10 21.Les encombrants déposés le jeudi soir, après 20h, sont ramassés le vendredi matin.La déchetterie d’Issy les Moulineaux est gratuite pour les Boulonnais. Elle est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h00. Depuis Boulogne-Billancourt, franchir le pont d'Issy - d'emprunter le quai d'Issy en direction de Paris et de s'engager, au niveau de la station Total, sur la bretelle d'accès au périphérique intérieur. La déchetterie se situe à 200 m sur la gauche.

Tri sélectif :La résidence fait le tri sélectif. Les poubelles grises sont réservées aux ordures ménagères empaquetées (surtout si elles proviennent d’un vide-ordure) et les jaunes sont pour les objets recyclés (papiers, emballages secs, …). Elles se trouvent dans votre local à poubelles, en bas de votre immeuble, de même qu'un bac (vert) pour les piles et petites batteries usagées.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 12

BELCOURT

FONCIA BELCOURT, implantée à Boulogne depuis 2001, est détenue à 100% par FONCIA GROUPE. L’activité principale de FONCIA BELCOURT est orientée vers la gestion des immeubles en copropriété et en gestion locative.

Outre son principal établissement au 40, rue des Longs-Prés 92100 Boulogne, elle dispose d’un établissement secondaire au sein de la Résidence Privée SALMSON - Le Point du Jour, dédiée à la gestion de cet ensemble immobilier.

Le gestionnaire de votre copropriété, Jean-Charles CAPITAINE, est votre principal interlocuteur. Il est secondé par son assistante, Laurence ALCINDOR, (toujours présente au bureau pendant les heures ouvrables). Par ailleurs, M. FORTIER est en charge de la comptabilité de votre copropriété. Enfin, M. LEBOUIL, Directeur Général de FONCIA BELCOURT, supervise cette équipe et participe aux réunions du conseil syndical principal et aux assemblées générales.

Le gestionnaire est en contact régulier avec les Conseils Syndicaux et rend compte de sa gestion conformément à la loi et selon des modalités mises au point ensemble.

La Gestion de votre Copropriété

Nous cherchons à assurer à l’ensemble des copropriétaires :• Une maîtrise du coût des charges et donc des dépenses.• La sauvegarde de la qualité de leur patrimoine, source de l’augmentation

de sa valeur• Un recouvrement optimum des charges impayées

Gestion technique :Nous faisons en sorte d’avoir la meilleure réactivité pour tout problème survenant dans la vie de vos immeubles. Notre gestionnaire est en permanence à l’écoute des besoins de la copropriété et transmet aux différents conseils syndicaux, les demandes de travaux proposés par les copropriétaires. Nous étudions ensemble l’opportunité de ces travaux en fonction des priorités sur les immeubles et de leur coût afin d’étaler les charges supplémentaires liées à leur réalisation.Pour les travaux importants, nous procédons à un appel d’offres, en liaison avec les Conseils syndicaux, sur la base d’un descriptif commun.

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 13

Gestion comptable et financière :Nous faisons en sorte qu’elle soit totalement transparente et réactive. Le Conseil syndical peut connaître, en temps réel, la situation de trésorerie du Syndicat des copropriétaires.

Nous mettons en œuvre tous moyens pour parvenir à une maîtrise des charges sans porter préjudice à la qualité des services. Cette action se manifeste à travers un contrôle permanent de l’évolution des contrats d’entretien et du coût des interventions des prestataires en liaison avec le conseil syndical de votre subdivision ou le conseil syndical principal.

Nous nous attachons à mener nos missions le plus efficacement possible. Cette efficacité, nous l’établissons par :

• une volonté de réponse rapide aux courriers, un traitement immédiat des appels téléphoniques et des courriels,

• un recouvrement pointu des charges impayées : nous sommes particulièrement vigilants quant au paiement des charges car il ne peut exister de bonne administration sans une trésorerie saine.

• une supervision des employés d’immeuble avec contrôle de leur travail • une présence sur place de notre gestionnaire et de son assistante,

chargés du suivi de votre patrimoine immobilier.

Comment nous joindre :

Jean-Charles CAPITAINE – Principal de copropriétéLaurence ALCINDOR – Assistante de copropriété

Tél. : 01.46.08.26.19Fax : 01.46.08.40.21e-mail : [email protected] ; [email protected] : 3, rue Neuve Saint Germain 92 100 BOULOGNE-BILLANCOURT(nos locaux sont situés sous les arcades !)

Horaires d’ouvertures : lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00le vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Livret d'accueil Résidence « SALMSON-Le Point du Jour » édition 2011 page 14