Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

25
1

Transcript of Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Page 1: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

1

Page 2: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Territoire de la RBIM

Les partenaires de la Convention-cadre pour le Développement Durable de la RBIM

2

Page 3: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Définition & concept :La Réserve de Biosphère est un concept cadre, mis au point et adopté par le Comité MAB (l’Homme et la Biosphère) de l’UNESCO, qui permet de concilier la conservation des ressources naturelles et le développement économique dans une grande zone comportant des écosystèmes complexes.

Cadre de l’action de l’Agence du Nord :

• Développement économique des côtes méditerranéennes : grandes infrastructures et les grands projets de développement

• Souci de concilier les objectifs de développement économique et social avec les impératifs de préservation de l’environnement

• la RBIM a fait l’objet d’une convention cadre visant le développement durable de ses zones côtières

Objectif de l’action de l’Agence du Nord dans la RBIM :

Promouvoir un modèle de développement durable moyennant la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles par la population locale et les acteurs

Le zonage de la Biosphère

• Une zone centrale ou zone de protection : comprenant un échantillonnage représentatif des écosystèmes les moins artificialisés de la réserve.

• Une zone tampon ou zone de développement soutenable : c’est une zone peuplée qui entoure la zone centrale et est destinée à la protéger de toute perturbation ; les activités possibles concernent les usages traditionnels du milieu naturel mais aussi le tourisme, les activités pédagogiques et de recherche.

• Une zone de transition ou zone d’extension : c’est une zone non délimitée et qui correspond habituellement à une zone d’ouverture vers l’extérieur.

3

Page 4: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Note de synthèse de l’action de l’Agence du Nord

Renforcement de la gestion durable des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et création de coopératives d'exploitation et de valorisation des PAM dans la la réserve de biosphère intercontinentale de la méditerranée au

Nord du Maroc

Dans le cadre de la convention cadre pour le développement durable de ses Zones Côtières signée en février 2009, sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, ainsi que la convention de partenariat entre

l’Agence du Nord et La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement signée le 25 Mars 2011 visant l’appui à la consolidation et au développement durable dans les 7 provinces de la RBIM

Préambule : Dans le cadre de l’accompagnement des régions du Nord, l’Agence continue a déployé ses efforts, aux côté de ses partenaires, pour mieux contribuer à la lutte contre la marginalisation et la pauvreté et ce à travers la mise en œuvre des études et projets visant la création d’emploi, la promotion de la femme tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles.

Cadre : Dans ce sens, l’Agence a mené une étude visant l’identification des potentialités en plantes aromatiques et médicinales ainsi que la création de coopératives d’exploitation et de valorisation des PAM. Cette étude s’inscrit dans une convention cadre de développement durable des zones côtières de la réserve de biosphère intercontinentale de la méditerranée regroupant l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, la Direction Générale des Collectivités Locales , l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, l’Office National des Chemins de Fer, et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc.

La démarche : La démarche adoptée par l’étude repose sur une approche participative et approche filière. Elle vise le développement de nouvelles compétences et le renforcement des capacités des producteurs ainsi que la promotion des terroirs et du management de la qualité basée sur la le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Résultats : Cette étude a concerné deux missions complémentaires, la première relative à l’étude des potentialités en PAM et des possibilités de valorisation et la seconde concerne la création de coopératives d’exploitation et de valorisation des PAM.

Offre Ressources Naturelles :les PAMDans ce sens, un travail cartographique sur SIG a été élaboré, il comprend un inventaire des principales PAM de la RBIM, les formations forestières ainsi que la richesse de biodiversité en matière de faune de la RBIM.

Les différentes investigations de terrain menées au niveau de la région d’étude, ont guidé à sélectionner les espèces à étudier sur la base de plusieurs critères principalement :

Retenir toutes les PAM connues et qui font l’objet d’exploitation officiellement; Donner la priorité aux espèces spontanées, Tenir compte de la disponibilité et du potentiel de production de chaque essence Tenir compte des plantes très recherchées qui présentent un grand intérêt commercial pouvant faire l’objet

d’une éventuelle valorisation ;

4

Page 5: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

(*)la zone d’étude (RBIM) qui s’étend sur une superficie totale de 470 613,22 ha, a été déclaré comme parc national, érigé par l’UNESCO en «Réserve de biosphère » et intégré de ce fait dans la « Réserve de biosphère intercontinentale de Méditerranée » (RBIM) avec d’autres espaces protégés du sud de l’Andalousie.

La Superficie des PAM est égale à 470 613,22 ha; soit 98% de la superficie totale de la zone de la RBIM. Ce chiffre traduit réellement la grande richesse de la zone de la RBIM en PAM. Les provinces de Chefchaouen et de Tétouan qui présentent respectivement des potentiels de 150 767 ha et 131 040 ha, regroupant la majorité des faciès des PAM de la région du nord, constitue un vrai sanctuaire de la biodiversité marocaine.

Tétouan28%

Chefchaouen32%

Tanger-Assilah0%

Ouezzane10%

M'diq-Fnideq2%

Larache23%

Fahs Anjra5%

5

Page 6: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Liste des principales Plantes aromatiques et médicinales Exploitées dans la région de la RBIM

Abréviation Espèce Famille Nom français

Nom vernaculaire Partie exploitée/produit

1 A.u Arbutus unedo : A.u Ericacées Arbousier Bakhanou fruit

2 C. lr Cistus laurifolius: C. lr cistacées Ciste Chtapa- Touzzalte Feuilles

3 C.ld Cistus ladaniferus: C.ld cistacées Ciste Chtapa- Touzzalte Feuilles

4 C.s Ceratonia siliqua Papilionacées caroube Kharroub gousse

5 Ca. A Calamintha ascendens: Ca. A Labiées Calamenthe Mentha Partie aerienne, huille essentielle

6 Ca. b Calamintha baborensis: Ca. b Labiées Calamenthe Mentha Partie aerienne, huille essentielle

7 Ca. g Calamintha granatensis: Ca. g Labiées Calamenthe Mentha

Partie aerienne, huille essentielle

8 I.g Inula graveolens: I.g: Composées

Aunée odorante Tijjert Feuille, racine

9 I.v Inula viscosa= Disttrichia viscosa I.V

Composées

Aunée visqueuse Terhla Feuille, racine

10 I.m Inula montana: I.m

Composées Aunée Aunée Feuille, racine

11 Ld Lavandula dentata: Ld Lauracées Lavande Khouzama sommités Fleuries

6

PROVINCE M'DIQ FNIDEQ

PROVINCE FAHS ANJRA

PROVINCE TETOUAN

PROVINCE LARACHE

PROVINCECHEFCHAOUEN

PROVINCEOUEZZANE

PROVINCE TANGER ASILAH

Page 7: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

12 Ls Lavandula stoechas: Ls Labiées

Lavande stoechase Lhalhal sommités Fleuries

13 M.c Myrtus communis: M.c Myrtacées Myrte Arrihane

Feuilles : Circulation sanguin

14 Mt p Mentha pulegium: Mt p Labiées

Menthe pouliot Fliou

Partie aerienne, huille essentielle

15 O.e Origanum elongatum O.e Labiées Origan

Sahtar- Zaetra

Partie aerienne, huille essentielle

16 O.g Origanum grossii O.g Labiées Origan Sahtar-Zaetra

Partie aerienne, huille essentielle

17 On.n Ononis natrix: On.n

Papilionacées Bugrane Fazaz Partie aerienne

18 Pl Pistacia lentiscus Pl

Anacardiacées Lentisque D’Rou Feuilles

19 R.o Rosmarinus officinalis R.o Labiées romarin Azir feuilles 20 Ta Tetraclinis articulata: Ta

Cupressacées

Thuya de berbérie Alarar Rameaux

21 Th. v

Thymus vulgaris var.capitellatus: Th. v Labiées Thym Z’itra Rameaux herbacés fleuris

22 Th.a Thymus abylaeus: Th.a Labiées Thym Z’itra Rameaux herbacés fleuris 23 Th.c Thymus ciliatus: Th.c Labiées Thym Z’itra Rameaux herbacés fleuris 24 Th.cp Thymus capitatus: Th.cp Labiées Thym Z’itra Rameaux herbacés fleuris 25 Tn.a Tanacetum annum:Tn.a

Composées Tanaise bleue M’Khinza Feuilles

La production des PAM au Maroc se révèle ainsi riche et diversifiée, ce qui constitue un important atout pour la structuration et l’organisation de cette filière. Plusieurs produits sont connus sur le marché international comme étant des produits typiquement marocains. Cela signifie que la profession d’exploitation des PAM au Maroc, malgré ses faiblesses, a réussi à introduire sur le marché international plusieurs produits nouveaux.

L’étude quant à elle a identifié six filières PAM les plus importantes dans la région et ce selon 11 critères de développement durable notamment des critères économiques, des critères sociaux ainsi que des critères environnementaux. Les six PAM sont les suivantes :

1. Ciste Ladanifere/Chtapa Touzzalte 2. Thym / Z’itra 3. Myrte /Arrihane 4. Origan / sahtar zaetra 5. Romarin/Aziz6. Lavande/Khouzama

Rappelons que l’APDN compte dans son périmètre d’intervention, à savoir les régions Tanger- Tétouan et Taza-Al Hoceima-Taounate, de nombreux sites à grands intérêts écologiques. Ainsi on retrouve :· Parc National de Talassemtane (Tétouan – Chefchaouen): qui revêt une importance particulière et jouit d’une notoriété qui dépasse les frontières nationales, puisqu’il fait officiellement partie de la Réserve de Biosphère Transcontinentale de la Méditerranée (Maroc- Espagne)· Parc National de Tazekka (Taza): qui joue un rôle écologique vital puisqu’il est le principal pourvoyeur d’eau de toute une région située à l’aval · Parc National de d’Al Hoceima : très riche en faune et flore.

7

Page 8: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

· SIBE JBEL MOUSSA (Tétouan) qui abrite des espèces riches et diversifiées, et constitue le lieu de reproduction, à une altitude remarquablement basse pour l'Afrique du Nord, du Merle de roche, du Rouge-queue noir, du Grave à bec rouge et du Chocard à bec jaune.· SIBE de BARRAGE IDRISS I (Taounate) étalé sur une superficie de 5700 h· SIBE de PERDICARIS (Tanger) dont la végétation naturelle est très luxuriante et dont plusieurs arbres représentent les plus anciennes plantations du Maroc.· SIBE de JBEL BOUHACHEM (Chefchaouen et Tétouan) qui dispose de formations forestières parmi les plus belles au Maroc et qui sont marquées par leur biodiversité floristique élevée.· SIBE de BRIKCHA (Chaefchaouen) dont la végétation dense climacique est organisée par le chêne liège, le chêne vert, le chêne zène et le chêne kermès avec cortège floristique très riche.· SIBE de JBEL TIZIRANE (Chefchaouen) qui constitue le refuge de plus de 14 espèces de mammifères, 48 espèces d’oiseaux et 11 espèces de reptiles.· SIBE de Ain Bouadel (Taounate) qui est caractérisé par une flore et une végétation variées et uniques dans la région

Offre Ressources Humaines : les Coopératives

Expérience pilote de l’APDN en matière de création du 1er GIE du Maroc spécialisé en plantes aromatiques médicinales au niveau de la RBIM. Autres

Quant au second volet, L’Agence du Nord (APDN) a créé le 1er groupement d’intérêt économique (GIE), spécialisé dans la filière des plantes aromatiques au Maroc. Ce GIE, qui est composé de 14 coopératives qui opère au niveau de la zone de la RBIM sur une superficie totale de 479 618 ha, est le fruit de plusieurs mois d’assistance technique financée par l’APDN et réalisée par le bureau d’études TTOBA.

La création de ce GIE ainsi que de cinq coopératives féminines spécialisées en PAM s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par l’APDN pour la promotion des activités génératrices de revenus et la valorisation des ressources naturelles.

Les cinq coopératives créer dans le cadre’ de l’étude sont : 1. Nouara/Tétouan2. Azhar Bni Iddir/ Tétouan3. Azhar Asjen/Ouazzane4. COOPAM/Tétouan5. TTOBA/Tétouanr

8

Page 9: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

La répartition géographique des membres est présentée dans le graphe ci-après.

Il est important de signaler les avantages du GIE qui sont principalement : Possibilité de mettre en commun des moyens Grande souplesse et liberté de fonctionnement Frais et formalisme de constitution réduits N’exige aucun capital minimum à sa constitution Accroître les moyens et les ressources, réduire les charges Les investissements qu’une coopérative ne pourrait

assumer seule deviennent à sa portée dans le cadre d’un GIE, où les coûts sont partagés entre les membres Développer une offre plus complète, plus crédible et plus attractive Regroupées dans un GIE, des entreprises aux

compétences complémentaires peuvent unir leurs forces pour décrocher de gros clients, en combinant leurs prestations dans une offre globale. D’autant plus que le GIE permet de produire une seule facture

9

Nombre de coopératives / province

Page 10: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Effets de synergie résultant de la mise en commun de ressources (personnel compétent, ...) qui permettent d'améliorer la prospection et la représentation des différentes entreprises

Economies d'échelle Bénéficie d’un soutien aux fonctions administratives et logistiques (lors des opérations d’exportations) un outil de promotion qui permettra d'aborder le marché international avec un minimum de risque.

Un plan d’action :

Un plan d’action d’assistance technique est établi en atelier participatif regroupant les coopératives membres du GIE. Il devrait avoir l’avantage d’un encadrement technique et économique pour mieux valoriser les ressources naturelles, générer un revenu et ce d’une façon durable.

Les résultats de l’étude en chiffres : 51 Communes sont concernées par les PAM dans la RBIM La population est de 567 729 Habitants avec 100.335 foyers 6000 foyers sont directement concernés par les PAM dans la RBIM 6000 MO qui travaille dans les PAM de la RBIM La production moyenne des PAM au niveau de la RBIM ne présente que 1.5 % du potentiel 20 coopératives PAM œuvrent ou niveau de la RBIM avec 420 adhérents 70% des coopératives sont du genre féminin et 30 % mixte 70% des coopératives se trouvent à Tétouan et à Ouazzane 60 % des coopératives ont un niveau d’instruction primaire 15 % des coopératives ont un local et 15 % ont une pépinière 35 % des coopératives ont un savoir faire lié à la domestication, 45 % à la valorisation notamment la mise en sachet

et 35 % à la distillation Les principales contraintes à la production des coopératives sont :

1-volet organisationnel et institutionnel- absence d’organisation et de coordination entre institutions et coopératives2-Volet technique

10

Page 11: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Encadrement insuffisant en culture, valorisation et commercialisation3-Volet financement :Difficultés d’accéder aux crédits 4-Volet commercial:- Dominance des intermédiaires- Commercialisation

La production des 20 coopératives ne présente que 2 % de la production moyenne de la RBIM dont 90% est produite par 5 % des coopératives

Le chiffre d’affaire basique est de l’ordre de 18 Millions de DH réparties sur l’ensemble des acteurs de la filière

Annexes

Photos des plantes aromatiques et médicinales

Exploitées dans la région de la RBIM

11

Page 12: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

12

Page 13: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

13

Page 14: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Exemple Présentation du SIG des PAM de la RBIM

14

Page 15: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

15

Page 16: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

16

Page 17: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

17

Encadrement et formation

Création de coopératives

Création de GIE

Page 18: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

18

Page 19: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

19

Page 20: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

20

Page 21: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

21

Page 22: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

Témoignage d’un expert

Bonjour

Comme convenu dans mon précédent message dans lequel je vous informais de mon impossibilité de participer à votre réunion, je vous adresse par écrit les réactions suscitées par la lecture des deux rapports que vous avez bien voulu m'adresser.

Au delà des remarques qui ont été insérées dans les textes à télécharger sous forme de commentaires, je vous fait part ci-dessous de mes observations générales :

Tout d'abord j'ai été très impressionné par l'étendue qualitative (le champ des observations) et quantitative du travail réalisé : la problématique est complexe (enjeux économiques sociaux & environnementaux), le terrain est difficile même s'il offre des opportunités certaines, les opérateurs sont nombreux et diversifiés, notamment en ce qui concerne les instances de décisions.

Les auteurs-animateurs ont bien pris en compte ces multiples dimensions respectant ainsi les vrais standards du développement durable

J'ai beaucoup apprécié que dès le départ le projet s'appuie sur les usages et débouchés locaux ce qui me semble tout à fait indispensable pour assoir sa pérennité; si les marchés internationaux ne sont bien sur pas à négliger, leur maturité.

22

Claude ChailanExpert International en PAM- Chargé de mission +33 4 92 79 35 26, +33 6 81 37 80 93Centre d'Etude et de Développement Durable Euro-méditerranéen - Francewww.ceddem.org

Page 23: Réserve Biosphère Intercontinentale Méditerranée

23