Rentr e Scolaire 2008-2009

24
Rentrée Scolaire 2008-2009 Mardi 2 septembre 2008 « Plus que jamais, nous voulons une école solidaire, une école accessible à tous. » Jean-Claude Gaudin

Transcript of Rentr e Scolaire 2008-2009

Page 1: Rentr e Scolaire 2008-2009

Rentrée Scolaire 2008-2009Mardi 2 septembre 2008

«!Plus que jamais, nous voulons une école solidaire, une écoleaccessible à tous. !»Jean-Claude Gaudin

Page 2: Rentr e Scolaire 2008-2009

I. La rentrée scolaire 2008 – 2009

II. Zoom sur les nouveautés• La semaine de 4 jours• Le soutien scolaire pendant les

vacances• L"accompagnement éducatif• Le temps récréatif de restauration• Le service minimum d"accueil dans

les écoles

III. La restauration scolaire

IV. Travaux!: 402 écoles en travauxen 2008

V. L"évolution des effectifs et de lacarte scolaire

VI. Le soutien aux activitéséducatives

VII. Le soutien aux enfants endifficulté

VIII. Les chiffres de la rentrée 2008

IX. Annexes! :• L"école des Camoins• Le Cours Bastide

Page 3: Rentr e Scolaire 2008-2009

I. La rentrée scolaire 2008-2009

C!est la rentrée"! Tout l!été, les services municipaux étaient à pied d!œuvre afin demener à bien tous les travaux dans les différentes écoles pour accueillir les petitsMarseillais dans les meilleures conditions":45 millions d"euros ont été investis dans les bâtiments scolaires en 2008.

A la rentrée 2008, près de 71 663 élèves vont retrouver le chemin des 459écoles, dont 226 élémentaires, 233 maternelles et 4 écoles spécialisées.

Lors de sa visite de rentrée de classe, à l!école maternelle et élémentaire desCamoins, puis au Cours Bastide, le Maire de Marseille offrira comme tous les ans,un dictionnaire aux élèves de CM1. Cette année figure la mention «"pour une écolesolidaire"».

Solidaire car la Ville de Marseille, en partenariat avec les différentes institutionsconcernées, améliore sans cesse les conditions d!accueil des enfants handicapésen adaptant au mieux les locaux pour assurer leur bien-être. C!est aussi la révisiondu protocole d!accueil individualisé des enfants victimes d!allergies alimentaires.C!est enfin la possibilité de servir, quotidiennement et gratuitement, aux enfants endifficulté, un repas équilibré.

Page 4: Rentr e Scolaire 2008-2009

II . Zoom sur les nouveautés de la rentrée

1. La semaine de 4 jours

Jusqu!à présent, la"semaine scolaire comprenait 26 heures de cours répartis sur 36semaines (soit 936 heures annuelles réservées aux enseignements obligatoires).Le 27 septembre 2007, Xavier DARCOS, Ministre de l!Éducation Nationale aannoncé la suppression du samedi matin dans les écoles primaires (soit 2 heuresde cours de moins par semaine) pour":

• rapprocher la durée hebdomadaire des cours des écoliers français de lamoyenne européenne (740 heures en Suède, entre 530 et 650 en Finlande)

• permettre aux enseignants de consacrer les heures de classe ainsi libéréesaux 15"% d!élèves du primaire les plus en difficulté.

Les écoles de Marseille ont donc opté pour une semaine de 4 jours (sansrattrapage durant les vacances scolaires) répondant en cela à la demande trèsmajoritaire des enseignants et parents d!élèves.

La plupart des élèves verra son temps scolaire diminuer. Les 2 heures libéréesdevront être utilisées, à un autre moment de la semaine, pour permettre aux 15"%des élèves qui, selon le Haut Conseil de l!Education, sont le plus en difficulté d!êtreaccompagnés de manière personnalisée dans leurs apprentissages.

A Marseille, les heures d!aide personnalisée ont été placées de 11h30 à 12hou de 13h30 à 14h, et ce 4 fois par semaine.

2 - Le soutien scolaire pendant les vacances scolaires

Dès 2007, la Ville de Marseille a mis en place des stages de soutien gratuit pourles élèves de CM1 et CM2 en difficulté, à raison d!une semaine durant troispériodes de vacances.

128 écoles élémentaires marseillaises sur 231 (55,4!%) ont participé audispositif. Répartis par groupe de cinq à six, 2459 écoliers encadrés par435!enseignants, ont eu droit à trois heures quotidiennes de remise à niveau enfrançais et en mathématiques, pendant cinq jours.

À l!avenir, les trois périodes de vacances choisies pour le déroulement du soutienscolaire seront celles de février, de Pâques et de la rentrée scolaire.

Page 5: Rentr e Scolaire 2008-2009

3 - L"accompagnement éducatif

Mis en place à la rentrée scolaire 2007 après les cours dans les collèges en zoned!éducation prioritaire, l"accompagnement éducatif sera généralisé, à partir decette année, à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu"auxélèves du C.P. au C.M. 2 scolarisés dans les écoles élémentaires del'éducation prioritaire.

L'accompagnement éducatif est conçu pour les élèves volontaires.

Cet accompagnement"est organisé tout au long de l'année. La durée indicativeest de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours parsemaine.

L!accompagnement éducatif offre, sans être limitatif, trois domaines d!activité :• l!aide aux devoirs et aux leçons,• la pratique sportive,• la pratique artistique et culturelle.

Les activités sont encadrées principalement par":• des enseignants volontaires• des assistants d'éducation• des intervenants extérieurs• éventuellement, des personnels non enseignants, des étudiants, des

parents d!élèves, des bénévoles (membres d!associations, enseignants à laretraite...)

4- Le temps récréatif de restauration

À la rentrée scolaire 1982, la Ville de Marseille démarrait l!Animation Cantine dans24 écoles de la commune.En 2002, l'animation cantine change de dénomination et devient le!TempsRécréatif de Restauration (TRR).Ce dispositif se compose d!activités d!initiation artistiques et sportives sous formeludique, durant le temps de l!interclasse pour les enfants demi-pensionnaires. Uneanimation cantine est créée à partir d!une démarche volontaire du directeur d!écoleet de l!équipe enseignante ou des parents d!élèves.En 2007, durant les 125 jours de fonctionnement, environ 19"660"enfants ont pubénéficier de cette action.

À la rentrée scolaire 2008/2009, la disparition des Après - Midi Educatifs(AME) qui s"accompagnera du redéploiement des vacataires qui yparticipaient, permettra une redistribution des animations d"interclasse au

Page 6: Rentr e Scolaire 2008-2009

bénéfice d"écoles inscrites dans le dispositif de TRR, mais qui n"avaient puen bénéficier.

44 écoles supplémentaires bénéficieront d"animations cantine 2 ou 4 jourspar semaine, comme en atteste le tableau ci-dessous":

LE TEMPS RÉCRÉATIF DERESTAURATION

Nombre d"écolesbénéficiant de T.R.R.

DIFFÉRENTIEL

Écoles à 2 jours 100SITUATION ENJUIN 2008 Écoles à 4 jours 57

Écoles à 2 jours 131 +31SITUATION ENSEPT. 2008 Écoles à 4 jours 70 +13

+44

Au total, à la rentrée 2008 :

131 écoles devraient bénéficier de 2 jours d"animation cantine70 écoles devraient bénéficier de 4 jours d"animation cantine

5- Le service minimum d"accueil dans les écoles

La loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d!accueil pour les élèves desécoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été promulguée auJournal Officiel le 21"août 2008. Elle sera appliquée dès la rentrée scolaire.

La loi impose aux communes d'organiser l'accueil des élèves des écolesmaternelles et primaires publiques ou privées sous contrat, lorsque la proportiondes enseignants grévistes dans une école dépasse 25 % de l'effectif.

Par ailleurs, en cas d"absence imprévisible d"un professeur et del"impossibilité de le remplacer, les enfants devront être accueillis dans leurécole.

Page 7: Rentr e Scolaire 2008-2009

III. La restauration scolaire

! Une politique solidaire envers les enfants victimes d"allergiesalimentaires

Soucieuse de répondre aux difficultés de nombre d!enfants présentant des troublesde la santé, la Ville de Marseille a choisi dès 1989 de proposer aux enfantsdéjeunant dans les restaurants scolaires et souffrant d'allergies alimentaires, desrepas adaptés en complément des régimes hypocaloriques, hyposodés,hypoprotidiques, ou sans gluten qui étaient déjà proposés.Cette offre a été particulièrement bien accueillie par les familles puisqu!enseulement huit"ans (2000"– 2008), le nombre de repas anallergiques servisjournellement dans les restaurants scolaires a été multiplié par sept.

La Ville de Marseille a été à la pointe en ce domaine et le demeure. Dix ans plustard, la quasi totalité des communes refusent toujours de servir des repasspécifiques.

Pour la rentrée scolaire 2008, un nouveau protocole a été mis en place prévoyantdeux types de repas anallergiques, en fonction de l!état de santé de l!enfant.

- 1ère option!: les enfants supportant la présence d!allergènes à l!état de trace etdans la limite de trois allergènes maximum, reçoivent un repas élaboré sur lacuisine centrale du délégataire";

- 2ème option!: les enfants dont l!état de santé proscrit toute présenced!allergène, y compris à l!état de trace, se voient proposer un repashypoallergénique acheté par le délégataire auprès d!une société spécialisée.

!"Les activités!«!d"éducation à la citoyenneté!» développées!:l"enfant concepteur! de!son!!self!

La généralisation progressive depuis 2001 du «"self"» à toutes les écolesélémentaires, a donné l!occasion à la Ville de repenser en l!appréhendant dans saglobalité, ce moment fort de la journée de l!écolier": l!interclasse cantine.

194 restaurants scolaires ont été transformés en «!self!service!» entre 2001 et2008.À la rentrée 2008, 14 selfs seront inaugurés. À terme, toutes les écolesélémentaires disposant de réfectoires classiques seront dotées de «"selfs"».

Page 8: Rentr e Scolaire 2008-2009

Ce temps privilégié de la journée de l!enfant se décline désormais «"autour duself"et de son environnement » en plusieurs séquences cohérentes et homogènes.Il s!inscrit dans une démarche de «"qualité"de vie partagée"», qualité de l!accueil,qualité des locaux, des installations et du matériel mis à disposition des enfants.

De plus, le temps de la cantine a fait l!objet d!une approche novatrice, originale quia placé l!enfant au cœur d!une démarche participative et citoyenne dansl!aménagement et la décoration de son «"self"» et dans l!élaboration du menu deson école. Pendant six ans, chaque année, les enfants dont la cantine devait êtretransformée en self ont été les acteurs-concepteurs de la réalisation de leur futuresalle de restaurant.

! Une politique sociale ambitieuse en faveur des familles en difficulté

Marseille accueille, chaque année, dans ses restaurants scolaires des enfants entrès grande difficulté et leur sert quotidiennement et gratuitement un repaséquilibré.

En 2008, 21!032 enfants ont déjeuné à la cantine en bénéficiant d"un tarifréduit. Parmi eux, 1089 enfants ont pris leur repas gratuitement. La totalité dela dépense correspondante a été supportée par le Budget Municipal(environ!12 millions d"euros par an), sans aucune aide de l"État ou d"autrescollectivités territoriales.

Page 9: Rentr e Scolaire 2008-2009

IV. Travaux!: 402 écoles réhabilitées en 2008

En 13 ans, près de 280 millions d!euros ont été investis dans les écoles. Près de25 écoles ont été construites ou entièrement réhabilitées.

ÉCOLES RÉHABILITÉES ET AGRANDIES

ANNÉE ECOLES ARRDTSMONTANT DES

TRAVAUXCAPACITÉD"ACCUEIL

2001 Elémentaire Éoures 11ème 968 000 6 él é + 4 mat

2001Groupe Scolaire CroixRouge 1

13ème 643 000 5 élé + 3 mat

2003Maternelle ChartreuxAlbe (reconstruction)

4ème 1 960 000 3

2003Maternelle EstaqueGare

16ème 886 000 "

2004Groupe scolaire V.Leblanc

2ème 1 341 000 5 él + 3 mat

2004 Maternelle Chave 4ème 430 000 + 2 mat

2005Maternelle des BergersAnnexe

6ème 2 467 000 3

2005 Elémentaire Breteuil 6ème 2 326 000 52005 Maternelle la Parade 13ème 309 000 + 1 mat

2005Groupe scolaireSinoncelli

14ème 2 442 000 26

2006Elémentaire Abeillesannexe

1er 420 000 2

2007Groupe scolaire Major-Evêché

2ème 5 900 000 10 élé + 11 mat

2007 Elémentaire Félix Pyat 3ème 1 050 000 8

2007Groupe ScolaireFraissinet(Réhabilitation)

5ème 2 550 000 2 élé + 2 mat

2007 Calanques de Sormiou 9ème 2 900 000 5 él + 5 mat2007 Valentine Tirane 11ème 1 550 000 + 1 élé2008 Elémentaire Hozier 2ème 1 010 000 10

2008Oddo Butineuse(reconstruction encours)

15ème 1 500 000 en 2008 8

2008 Chartreux 4ème (en coursd!agrandi.)

2008/2010Groupe scolaire Fiolle-Mélizan

6ème (en cours) 18 élé + 11 mat

Page 10: Rentr e Scolaire 2008-2009

NOUVEAUX GROUPES SCOLAIRES ET ÉCOLES

ANNÉE ECOLES ARRONDTSMONTANT DES

TRAVAUXCAPACITÉD"ACCUEIL

2000 Maternelle la Jouvène 11ème 2 084 000 62002 Groupe scolaire Ruffi 3ème 2 498 000 12

2002Maternelle desBergersPerrin–Solliers

6ème 2 490 000 7

2006Maternelle DésiréeClary

2ème 3 832 000 7

2006Groupe scolaireChâteau-GombertAthéna

13ème 7 577 000 9 élé + 4 mat

2007Maternelle FrançoisMoisson

2ème 1 500 000 4

2007Groupe scolaireCapelette Cap Est

10ème 4 425 000 5 élé + 3 mat

2008 Maternelle B. Cadenat 3ème 2 000 000 3

Page 11: Rentr e Scolaire 2008-2009

PROGRAMMATION POUR LES ANNÉES À VENIR

ECOLES ARRDTSMONTANT DES

TRAVAUXCAPACITÉD"ACCUEIL

Groupe scolaire Fiolle-Mélizan (en cours)

6ème 14 800 000 18 élé + 11 mat

Elémentaire ChevalierPaul

2ème 2 760 000 7

Elémentaire SaintMauront

3ème 7 070 000 10

Maternelle Félix-Pyat– (Transformation del!élémentaire)

3me 160 000 8

Élémentaire rueBarthélémy

Non défini 6

Maternelle Strasbourg 3ème 2 220 000 5Maternelle lesFabrettes-ChâteauBurzio

15ème 2 350 000 3

Groupe ScolaireFriedland

6ème 3 600 000 9

Rouet Ex. CIO 8ème 600 000 7Groupe Scolaire CroixRouge 2è tranche

13ème 2 000 000 9

Groupe ScolaireAmbrosini

14ème 455 000 + 1 élé

GS Clair Soleil 14ème 1 753 000 4

G S Plan d!Aou 15ème 1 800 000 11Maternelle SaintVincent de Paul

4ème 4 700 000 8

Maternelle Martégaux 13ème 3 330 000 4

G S Busserine 14ème 2 600 000 19

Ecole Grignan-Paix 6ème 4 800 000 9 élé + 3 matMaternelle Oddo-Butineuse (en cours)

15ème 3 910 000 8

Maternelle Belle deMai

3ème 810 000 1

Maternelle Bernabo 15ème 1 220 000 "

Maternelle Révolutionet créationElémentaire (en cours)

3ème 4 400 000 7 élé + 3 mat

Bonneveine Sablier(Réhabilitation)

8ème 1 277 000 "

117 Chartreux (encours)

4ème 1 950 000 + 2 élé

Zac St Charles 3ème 7 500 000 9 élé + 5 mat

Flotte 8ème 5 600 000 "

Page 12: Rentr e Scolaire 2008-2009

La réhabilitation du bâti scolaire

En 2008, 44,8 M# de travaux seront consacrés aux bâtiments scolaires. Unenouvelle école ouvrira ses portes à la rentrée : l"école maternelle BernardCadenat, rue Jobin dans le 3e arrondissement, d"une capacité globale de5!classes.

Depuis la mise en place du “Plan École Réussite” en 1995, les écoles marseillaisesont fait l!objet d!un programme de travaux de remise à niveau et de mise ensécurité de grande ampleur.

100 MF par an de 1996 à 1998, 120"MF en 1999, 180 MF en 2000, ont étéconsacrés aux écoles marseillaises.De 2002 à 2005, plus de 30"M# ont été réservés annuellement aux établissementsdu premier degré.En 2006, plus de 35 M# ont été investis dans les écoles.En 2007, 42,6 M# de travaux ont été réalisés dans le parc scolaire et 3 écolesnouvelles ouvertes à la rentrée :- dans le secteur Euroméditerranée":

l!école maternelle Moisson-République de 3 classes,- dans la ZAC de la Capelette":

l!école élémentaire Cap Est, d!une capacité de 5 classesl!école maternelle Cap Est, d!une capacité de 3 classesl!école maternelle Bernard Cadenat, rue Jobin, d!une capacité globale de5"classes

ANNÉESMONTANTANNUEL

ÉCOLESCONCERNÉES

1995-19981999200020012002200320042005200620072008

1995 à 20082001 à 2008

Moyenne par école( 2001 / 2008)

15,245 M#18,293 M#25,916 M#30,489 M#

36 M#30,5 M#

30,154 M#30,040 M#

35 M# 42,6 M#

44,8 M#

339,04 M#279,58 M#

76 000 # /école /anou 88 260#/écoles

concernées

432350394378417396400402

87!% des écoles

Page 13: Rentr e Scolaire 2008-2009

Pour la seule année 2008, 402"écoles bénéficieront de travaux importants, soit 89,5 % duparc.968 chantiers seront réalisés en 2008 dont une grande partie pendant l'été.

Au-delà de l!entretien régulier du patrimoine et son adaptation à des normes desécurité en évolution permanente, la Ville a dû"également"faire face àune"augmentation significative de la population scolaire, concentrée dans lesarrondissements de l!hyper Centre et dans les secteurs dits sensibles, alors que,globalement sur la commune, le nombre d!élèves avait baissé au cours de ladernière décennie.

Page 14: Rentr e Scolaire 2008-2009

V. L"évolution des effectifs et de la carte scolaire

C!est dans ce contexte que depuis 13 ans, 489 classes auront été ouvertes (172en maternelle et 317 en élémentaire), soit l!équivalent de 61"groupes scolairesnouveaux (ou 57"écoles maternelles et 63"écoles élémentaires nouvelles) et que395 classes auront été fermées (115 en maternelle et 280 en élémentaire).

ANNÉESCOLAIRE

MATERNELLEFERMETURE

MATERNELLEOUVERTURE

BILANELEM.

FERMETUREELEM.

OUVERTUREBILAN

1995/1996 2 5 3 22 28 61996/1997 6 8 2 21 28 71997/1998 0 22 22 18 28 101998/1999 3 10 7 11 28 171999/2000 5 7 2 23 23 02000/2001 2 11 9 22 22 02001/2002 2 14 12 22 27 52002/2003 6 14 8 18 21 32003/2004 4 20 16 21 30 92004/2005 5 13 8 13 32 192005-2006 16 12 -4 10 9 -12006-2007 10 15 5 13 18 52007-2008 32 12 -20 21 13 - 8

2008 –09 (prév.) 22 9 - 13 45 10 - 35

TOTAL 115 172 + 57 280 317 + 37

489

Si, sur la période concernée, le solde «"ouvertures / fermetures"» de classes estpositif de 94"établissements, soit l!équivalent de 19"écoles maternelles et7,5"écoles"élémentaires.

Si la population scolaire marseillaise a fait preuve d!une relative stabilité entre 1995et 2005, (–0,3"%), un net mouvement à la baisse est apparu en 2006, qui s!estconfirmé en 2007/08 (–3,7"% en 2"ans).

Page 15: Rentr e Scolaire 2008-2009

ANNÉE SCOLAIRE MATERNELLE ÉLÉMENTAIRE TOTAL

1995-1996 28 821 45 293 74 1141996-1997 28 381 45 458 73 8391997-1998 28 190 45 212 73 4021998-1999 28 043 45 554 73 5971999-2000 28 010 45 526 73 5362000-2001 28 312 45 602 73 9142001-2002 29 431 44 895 74 3262002-2003 28 576 45 071 73 6472003-2004 29 466 45 181 74 6472004-2005 29 283 44 898 74 1812005-2006 29 366 45 030 74 3962006-2007 28 169 45 312 73 4812007-2008 28 304 43 359 71 663

% ÉVOLUTION DES EFFECTIFS 1995-2007 - 1,8 % - 4,3 % - 3,4 %

• En 1995–96, 74 114 enfants étaient scolarisés dans les écoles primaires(28"821 en maternelle et 45"293"en élémentaire).

• À la rentrée 2007, 71 663 élèves étaient inscrits dans les écolesprimaires (28"304 en maternelle et 43 359 en élémentaire).

La baisse des effectifs ainsi enregistrée en un peu plus d!une décennie, représente3,4% de la population scolaire initiale.

Il est important de noter que"les"créations de classes supplémentaires n!ont vu lejour, le plus souvent, qu!au prix de travaux de restructuration et(/ou) deconstruction très lourds et très coûteux. Les salles fermées ont été transformées enatelier, salle d!accueil, site informatique ou bibliothèque, améliorant ainsil!organisation et le fonctionnement des établissements.

Incontestablement, au cours de la période de référence 1995/96 - 2006/2008, demeilleures conditions d!accueil, dans des classes moins chargées, ont"étéréservées aux petits Marseillais.

Le nombre de classes a augmenté de 5!% tandis que, dans le même temps, lapopulation scolaire a diminué de 3,4!%.

• Le nombre moyen d"écoliers par classe est passé de 24,7 à moinsde 22,7!élèves.

• 94 classes auront été ouvertes durant les 13 dernières années alorsque la population scolaire aura diminué dans le même temps.

Page 16: Rentr e Scolaire 2008-2009

Mais, si Marseille offre globalement sur la Ville, des conditions d!accueil plussatisfaisantes que celles préconisées par les textes, la situation est très contrastéed!un quartier à l!autre.

! Le brassage des populations, qui est inscrit dans l!histoire de notre Cité depuisl!Antiquité, revêt une dimension spécifique dans le centre ville.

Dans ces quartiers en difficulté, les effectifs scolaires ont tendance à augmenterrégulièrement. Cependant, les prévisions sont toujours hasardeuses et incertaines,tant les variations d!effectifs sont fluctuantes d!une année sur l!autre. En effet, lesservices académiques estiment que seul un enfant sur cinq commence et termineson cursus élémentaire dans la même école en centre ville.

Enfin, chaque mois de septembre est marqué par l!arrivée de plusieurs centainesde primo–arrivants dans les 1er, 2ème et 3ème arrondissements, qu!il faut scolariserdans l!urgence, après l!arrêt des mesures de carte scolaire. À noter, cependant,que leur nombre a tendance à diminuer. Le mouvement à la baisse (–12"%)amorcé en 2006-07 s'est poursuivi et amplifié cette année (–19,55"%).

ÉVOLUTION DU NOMBRE DEPRIMO-ARRIVANTS DANS LES ÉCOLES

ANNÉES SCOLAIRES TOTAL

2001/2002 398

2002/2003 609

2003/2004 533

2004/2005 605

2005/2006 616

2006/2007 542

2007/2008 436

! En revanche, depuis plusieurs années, les écoles des 7ème, 8ème, 9ème, 10ème,12ème, 13ème et 16ème

"arrondissements, perdent régulièrement des élèves àl!occasion de chaque rentrée.

- À la rentrée 2007, la fermeture des deux écoles Beau Plan (13ème) (que nousenvisagions de reconstruire) et Colline (7ème) est, à cet égard, symptomatique d!unebaisse du nombre d!enfants dans des quartiers qui connaissent une mutation deleur population. Ces écoles ne possédaient plus qu!une classe. Or, une école àune seule classe en secteur urbain est, de l!avis même de l!Inspection d!Académie,une hérésie tant sur le plan pédagogique qu!économique.

Page 17: Rentr e Scolaire 2008-2009

- Au"mois"de"septembre"2008,"cinq"écoles"intégrant entre une à deuxclasses"(4"maternelles"et"1"élémentaire) vont fermer leur porte :

• Maternelle Cabot Cèdres (9ème),• Maternelle Saint Tronc les Marronniers (10ème),• Maternelle La Rose Bégude (13ème),• Maternelle Saint Just HBM (13ème),• Élémentaire Saint Jérôme Susini (13ème).

Les 5 écoles concernées sont implantées dans des secteurs des 9ème, 10ème et13ème"arrondissements qui connaissent une baisse régulière de leur populationscolaire depuis de nombreuses années. Elles sont situées à proximitéd!établissements disposant d!une capacité d!accueil importante.

Page 18: Rentr e Scolaire 2008-2009

VI!. Le soutien aux activités éducatives

Le soutien à la lecture!:

Depuis de longues années, la Ville a développé, à travers sa Caisse des Écoles,de nombreuses mesures d!incitation et de soutien à la lecture"telles que lerenouvellement des bibliothèques, la création de Bibliothèques Centres deDocumentation ou le Prix du Livre Jeunesse.

En 2007, elle a consacré 259!518 euros à cette opération, permettant ainsi à342 écoles d"être dotées de nouveaux livres.

Le Prix du Livre Jeunesse!:

Menée en partenariat avec l!Inspection Académique, la Ville de Marseille,l!Association des Libraires à Marseille, le Conseil Général et la Direction Régionaledes Affaires Culturelles (DRAC), cette opération exemplaire amène les élèves àdésigner, eux-mêmes, leur livre préféré, ainsi que":- découvrir l!univers souvent inconnu des"librairies et des bibliothèquesmunicipales,- rencontrer des auteurs pour dialoguer autour d!un livre et leur donner envied!aller plus loin,- développer leur sensibilité et leur esprit critique, leur apprendre à expliquer leurschoix,- leur donner le goût de la lecture, l!envie de fréquenter les bibliothèquesmunicipales et d!emprunter les livres.

En 2007, 43 écoles ont participé au Prix du Livre Jeunesse.

Page 19: Rentr e Scolaire 2008-2009

VII!. Le soutien aux enfants en difficulté

La Caisse des Ecoles:

À Marseille, la Caisse des Écoles participe aux!projets!pédagogiques!élaborés par les établissements scolaires, en mettant à leur disposition les moyenset l!environnement nécessaires pour que les élèves d!aujourd!hui deviennentdemain des citoyens vifs et critiques - créateurs et novateurs - responsables etsolidaires.…

Mais elle va plus loin, dans le soutien aux familles notamment, en développantdepuis de nombreuses années des dispositifs originaux d!accueil des enfants. Elleorganise et subventionne des garderies du matin et du soir pour les parents quitravaillent et éprouvent des difficultés à concilier horaires de travail et école.

Depuis la rentrée 2007-2008, on dénombre 100 garderies financées par laCaisse des Écoles à hauteur de 230!000 euros.

De même, depuis de nombreuses années, la Caisse des écoles participe aufinancement des classes vertes, de mer et d!environnement pour permettre à tousles enfants, quel que soit leur milieu social, de"bénéficier de"ces séjours dedécouverte.

En 2007,!818!enfants!inscrits!dans 50!classes ont participé à ces séjours horsde l"école pour un montant de 36 918 euros.

La solidarité envers les enfants handicapés :

Depuis de nombreuses années, la Ville a installé dans les écoles des équipementsspécifiques pour que des enfants handicapés puissent y être accueillis en toutesécurité.

Des ascenseurs sont actuellement en fonction. Ainsi, la Ville a devancé la loi enprogrammant leur installation.Des classes sont aménagées pour accueillir «"des enfants de la lune"». La Villeveille particulièrement à cet accueil délicat.

Page 20: Rentr e Scolaire 2008-2009

Le Plan Ecole Réussite c"est aussi!:

L"augmentation des chances de réussite de tous les enfants, quel que soit leursecteur géographique d"appartenance, par la mise en place de dispositifsspécifiques innovants de soutien scolaire !:

- l!Aide au Travail Scolaire Personnel (initié en 1990)

- les Clubs «"Coup de Pouce"»

- les Ateliers «"Lecture, Expression et Mathématiques"»"

- le Développement des Bibliothèques Centres de Documentation dans le cadredu Plan Lecture

- le «"Club des parents"»

Page 21: Rentr e Scolaire 2008-2009

VIII. Les chiffres de la rentrée 2008

459 écoles226 écoles élémentaires233 écoles maternelles

71 663 élèves43 359 élèves en élémentaire28 304 élèves en maternelle

3 102 classes2 016 classes élémentaires1 086 classes maternelles

6 082 453 repas servis dans 317 restaurants scolaires! en 2007-2008194 selfs à la rentrée 2008

45 742 demi pensionnaires par jourPrix du repas!: 3,06# (rentrée 2008)

Demi-tarif!: 1,51 #

21 032 enfants bénéficiaires de tarifs sociaux en 2007-2008 :19 943 bénéficiaires de la semi-gratuité

1 089 bénéficiaires de la gratuité

Toutes les écoles sont connectées à Internet4000 micro-ordinateurs, 1400 imprimantes, 310 scanners

3 194 agents municipaux dans les écolesplus 196 agents administratifs et techniques centralisés

44,84 millions d"euros investis dans 402 bâtiments scolaires en 2008,89,5!% du parc

986 chantiers pendant l"année 2008

Un budget global 2008 de 167,314 millions d"euros(12% du budget municipal)

Page 22: Rentr e Scolaire 2008-2009

IX. Annexes

- Ecole maternelle et élémentaire des Camoins

Ecole maternelle!: 109 élèves"

Projets soutenus par la Caisse des Ecoles!:- L!anglais en chanson": 800 euros- Projet d!action éducative": 858 euros- Livres pour bibliothèque": 450 euros- Fournitures pour salles de repos": 175 euros- Sorties pédagogiques": 480 euros

Ecoles élémentaires": 206 élèves

Projets soutenus par la caisse des écoles!:- Projet d!action éducative 1640 euros- Site BCD 1400 euros- Sorties pédagogiques 1080 euros

Récapitulatif des travaux effectués!: plus de 930 000 euros investis en 4 ans

- GROUPE SCOLAIRE CAMOINS

2005 Passage en self 180 000 E2007 Passage au gaz de la chaufferie 43 000 E

TOTAL 223 000 E

MATERNELLE CAMOINS

2005 Conformité escalier 110 400 E2006 Création d!une salle de classe 385 000 E

supplémentaire2007 Traitement des façades 81 000 E

Montée des Camoins2008 Rénovation sanitaires et 80 000 E

création tisanerie

TOTAL 656 400 E

Page 23: Rentr e Scolaire 2008-2009

ELEMENTAIRE CAMOINS

2006 Mise en peinture de 4 classes 12 000 EDivers travaux de mise enConformité 18 000 E

2007 Réfection peinture préau 10 000 EDivers travaux 15 000 E

TOTAL 55 000 E

- Cours Bastide

- 5 classes de maternelles, 159 élèves

- 10 classes en élémentaire, 287 élèves

La participation de la Ville de Marseille aux dépenses de fonctionnement duCours Bastide s"élève à 230 000 euros.

Rappel!: La participation de la Ville de Marseille aux dépenses defonctionnement de l"ensemble des écoles privées sous contrat représente 6millions d"euros par an.

Page 24: Rentr e Scolaire 2008-2009

Attachée de presse

Valérie Chardon-Langlais 04 91 14 64 [email protected]

Responsable du service

Corinne Ferraro 04 91 14 65 [email protected]

Co

nta

cts

pre

sse