Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

14
Par Stéphane Triquet et Herbert-Kevin Mouckoumbi Par Stéphane Triquet et Herbert-Kevin Mouckoumbi Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

description

Kevin et Stéphane, les fondateurs de l'association Bio-Ozone vous proposent ce e-book simple et pratique sur le renforcement des défenses immunitaires.

Transcript of Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Page 1: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Par Stéphane Triquet et Herbert-Kevin MouckoumbiPar Stéphane Triquet et Herbert-Kevin Mouckoumbi

Renforcer nos défenses immunitaires

grâce aux plantes

Page 2: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Avant-propos

Ce document a été réalisé conjointement par Stéphane Triquet Kevin Mouckoumbi en avril 2015, pour l' Association Bio-ozone dans un premier temps, puis pour tous ceux qui nous suivent et qui partagent notre intérêt pour ce sujet.

Afin qu'il puisse être partagé par le plus grand nombre de personnes, ce document est sous licence Creative Common 3.0 : « Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ». (CC BY-NC-ND 3.0)

Cette licence vous donne la liberté de partager, d'offrir comme nous le faisons, à qui bon vous semble, à condition de :

- Ne pas le modifier

- Toujours citer Stéphane Triquet et Kevin Mouckoumbi en tant qu'auteurs de ce document, et d'inclure un lien vers http://bio-ozone.fr

- Vous n'êtes pas autorisé à le vendre directement, que ce soit sous forme imprimée ou numérique, ni à l'intégrer à des offres punies par la loi dans notre

pays.

No additional restrictions - « Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'oeuvre dans les conditions décrites par la licence. «

Nos Sources :

• Le guide des plantes fraîches - Alfred Vogel• Plantes pour renforcer le système immunitaire, paru en janvier 2015 sur Santé médecine.net• Nos Grand-mères savaient, Jean Palaiseul• Le petit herboriste illustré publié par Le Petit Herboriste : http://www.lepetitherboriste.net• Piero notre guide péruvien, qui nous a fait découvrir les plantes médicinales les plus réputées

du Pérou

Association Bio-ozone 2

Page 3: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Sommaire

PRÉFACE 4

CHAPITRE 1Qu'est-ce que le système immunitaire 5

CHAPITRE 2Alimentation et le style de vie : un prérequis 6

CHAPITRE 3Renforcer ses défenses immunitaire avec les plantes 7

L'Astragale …................................................................................................. 8Le Poivron ….................................................................................................. 8Le Noni ........................................................................................................... 9la Spiruline .................................................................................................... 9L' Échinacée .................................................................................................. 10La Griffe de chat .......................................................................................... 11Le Ginseng ..................................................................................................... 11Le Curcuma ................................................................................................... 12Le Gingembre ............................................................................................... 12La Maca de Junin ....................................................................................... 13

CONCLUSION 14

Association Bio-ozone 3

Page 4: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Préface

Tout d'abord, nous souhaitons dédicacer ce document à Piero, qui nous a guidé lors de notre voyage au Pérou, au cœur de la forêt amazonienne, à travers des villages d'indiens de la communauté Shipibo.

Piero est un excellent guide, qui a su nous faire partager son amour et sa connaissance des plantes, de la nature, et des gens ...

Nous lui disions souvent : nous pourrions écrire un livre avec tout ce que tu nous apprends chaque jour !

Cette promesse a été tenue, comme en témoigne ce document que nous partageons avec vous et tous ceux qui suivent l'actualité Bio-ozone !

Association Bio-ozone 4

Page 5: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Qu'est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un miracle de la nature ! Lorsqu’il est exposé àquelque chose qui pourrait être dangereux, il entre en action, en fournissantun moyen de défense contre les infections et autres envahisseurs.

Le système immunitaire, grâce aux globules blancs contenus dans le sangsont chargés de répondre lorsque vous êtes exposé à des virus ou desbactéries, lorsque vous avez une plaie ou un os cassé, ou encore lorsque lescellules commencent à changer de façon anormale, comme par exempledans les premiers stades du cancer.

Plus nos défenses immunitaires sont faibles, plus notre corps se trouveexposé aux attaques extérieures. C'est ce qu'il se passe souvent à l'approchede l'hiver, notamment à cause du froid. Des symptômes comme le manquede tonus, le stress, le rhume, les maux de gorge, la fièvre sont des signauxd'alarme que nous envoie notre corps.Notre système immunitaire est un peu notre ange gardien, il est donc trèsimportant de bien prendre soin de lui !

Heureusement, pour renforcer le système immunitaire, il existe denombreuses plantes très efficaces.

Association Bio-ozone 5

Page 6: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Alimentation et style de vie : un prérequis

Avant toute chose, il convient de rappeler que le plus important avant de vouloir renforcer son système immunitaire, c’est de ne pas lui nuire. Malheureusement aujourd’hui, beaucoup de gens ont une hygiène de vie peupropice à la bonne santé du système immunitaire avec par exemple une grande consommation d’aliments gras, sucrés, salés, d’alcool, de tabac et toute une variété d’autres polluants qui viennent nuire à la bonne santé du système immunitaire.

La première chose à faire est donc de commencer par éliminer tous ses polluants et reprendre une vie saine pour renforcer ses défenses immunitaires.Pour cela, opter pour un régime alimentaire varié et riche et fruits et légumes qui apporteront tout un tas de vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé du système immunitaire. Évitez les aliments transformés, les produits d’origine animale, les sucres raffinés, l’alcool, les drogues et le tabac et essayez d’avoir une activité physique régulière.Ce sont les premiers pas, essentiels au bon fonctionnement des défenses immunitaires.

Une fois cette première étape passée, onpourra s’orienter vers les plantesmédicinales qui renforcent le systèmeimmunitaire. Celles-ci sont nombreuses et trèsefficaces, et elles vous permettront sansaucun doute de passez l’hiver sans lespetits troubles qui arrivent fréquemment lorsque les températures rafraîchissent…

Association Bio-ozone 6

Page 7: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Renforcer ses défenses immunitaires avec les plantes

Certaines plantes de jardin couramment cultivées, ainsi que des fruits et des légumes peuvent aider à stimuler le système immunitaire afin qu’il soit mieux préparé pour combattre une éventuelle attaque. Les amateurs de plantes médicinales savent qu’il faudra toujours mieux se tourner vers les remèdes naturels avant d’aller voir du côté des antibiotiques chimiques qui peuvent causes des résistances et des mutations.

Nous allons vous présenter dans les pages qui suivent, quelques exemples des plantes, fruits et légumes qui peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires facilement

Association Bio-ozone 7

Page 8: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

L’Astragale

L’Astragale est une plante utilisée depuis longtemps dansla médecine traditionnelle chinoise qui facilite la digestion et agit comme un stimulant du système immunitaire tout en étant un diurétique. Elle est souvent utilisée chez les personnes ayant une perte d’appétit, des diarrhées ou des infections.

Elle contient des polysacchrides, des saponines et des flavonoïdes qui aident à renforcer les défenses naturellesdu corps.

Les praticiens de la médecine chinoise utilisent également la plante pour traiter les symptômes du SIDA,

en particulier la fatigue, la perte de poids, les sueurs nocturnes et l’insomnie.

Les poivrons

Les poivrons sont très intéressants pourrenforcer le système immunitaire.

Ils contiennent un caroténoïde appelélycopène qui protège notre corps contredivers affections, y compris le cancer. Les poivrons contiennent un certain nombrede vitamines, notamment les vitamines A, C, B(1, 3, 5, et 6) ainsi que des vitamines E et K.

Ils contiennent également de bonnesquantités d’autres caroténoïdes antioxydants, dont l’alpha et bêta-carotène.

Il est conseillé d’acheter des poivrons bio car les autres peuvent avoir une forte teneur en pesticides et autres polluants chimiques.

Association Bio-ozone 8

Page 9: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Le Noni de tahiti

Le Noni est un fruit très peu connu, mais qui protège activement le corps contre les radicaux libres, aide à la désintoxication du colon, abaisse le cholestérol, aide à soulager la douleur et renforce le système immunitaire.

Le Noni possède également la capacité de réduire le stress et contient des nutriments qui améliorent la

communication cellulaire et aident à soulager la dépression. Le Noniaun effet stabilisateur sur le système immunitaire et il possède une action antivirale, antibactérienne et antifongique, ce qui en fait l’un des meilleurs aliments pour donner un petit coup de boost à son système immunitaire.

La spiruline

La spiruline est sans doute l’un desmeilleurs aliments qui soit pourstimuler le système immunitaire. Ellepeut non seulement renforcer les défenses naturelles, maisen plus prévenir et provoquer larégression de certains cancers. De plus,la spiruline favorise l’augmentation dela production d’anticorps, desmacrophages et des lymphocytes avec pour conséquence l’amélioration de l’ensemble du système immunitaire. La spiruline contient également de l’AGL qui est un anti-inflammatoire que l’on retrouve souvent pour traiter différents problèmes de santé tels que les allergies, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, le cancer, la fibrose kystique, les maladies auto-immunes, la sclérose en plaques et beaucoup d’autres.

Association Bio-ozone 9

Page 10: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

L’ Échinacée

L’Echinacée est une plante réputée pourstimuler le système immunitaire.

Ses partisans affirment qu’elle prévient ettraite les infections des voies respiratoires,ainsi que les infections des voies urinaires.

Elle est également utilisée par voie externepour améliorer la cicatrisation des plaies et

traiter l’eczéma, le psoriasis et d’autresaffections cutanées.

Des études suggèrent que les composants de l’Echinacée sont capables de stimuler les cellules de l’organisme dont la fonction principale est de lutter contre les attaques extérieures. Les globules blancs et les cellules de la rate augmentent considérablement lors d’une prise d’échinacée.

En outre, la température du corps augmente, ce qui est signe que le corps esten action. Ces effets ne semblent pas être à un composé spécifique dans la plante. Il y a un certain nombre de substances complexes, appelées composés phénoliques dans l’échinacée qui semblent fonctionner en combinaison pour produire ces effets stimulants sur le système immunitaire.

Les composants de la racine, des feuilles et des fleurs contiennent tous ces substances de stimulation immunitaire, ce qui rend donc la plante très efficace dans son ensemble.

Association Bio-ozone 10

Page 11: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

La griffe de chat

La griffe du chat, aussi appelée Liane du Pérou contient des composants qui sont connus pour stimuler le système immunitaire et vous aider à lutter contre lesvirus et les bactéries.

Cette plante médicinale aide à abaisser la pression artérielle et agit comme un diurétique, aidant le corps à éliminer l’excèsd’eau. Des études montrent que la griffe du chat peut même aider à tuer les cellules tumorales.

La griffe de chat est particulièrement utile contre les maux et les douleurs liées à l’arthrite. Le caractère anti-inflammatoire de cette plante médicinale peut fournir à la fois un soulagement de l’ostéoarthrite et la polyarthrite rhumatoïde. Elle sera à prendre sous forme préventive pour renforcer le système immunitaire.

Le Ginseng

Connu dans le monde entier pour ses propriétés vivifiantes et anti-stress, le ginseng est aussi une très bon support pour le système immunitaire. C’est une plante adaptogène qui (comme son nom l’indique) aide le corps à s’adapter aux conditions difficiles telles que le stress ou l’arrivée d’une maladie. La racine de ginseng peut stimulerl’énergie, améliorer la concentrationet le niveau d’alerte et augmenterl’endurance. Il aide également à lutter contre lesdouleurs et empêche ledéveloppement des maladies qui attaquent le corps.

Association Bio-ozone 11

Page 12: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Le curcuma

Surnommé « épice de longue vie », le curcuma contient des curcumoïnes, qui sont des antioxydant et anti-inflammatoires puissants.

Le curcuma permet de prévenir les pathologies modernes tel le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives …

Cette plante soutient activement toutes les cellules de l'organisme, dont celles du foie, ce qui nous protège des attaques des divers polluants ...

La synthèse de 4000 études sur le curcuma relève pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols !

Le gingembre

Épice très appréciée dans le mondeentier, elle est recommandée pour denombreux type de problèmes :

• problèmes digestifs• manque d'énergie• Infections diverses

C'est un anti-viral, un anti-bactérien quipermet de stimuler le système immunitaire et de lutter contre les otites, la grippe, le rhume.C'est aussi un anti-allergies, qui permet de lutter contre l'asthme, prévenir lecancer du côlon, de l'intestin, de l'ovaire

Association Bio-ozone 12

Page 13: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

La Maca de Junin

C’est une racine qui ne pousse qu’au Pérou, et en particulier dans la région de Junin (Andes centrales) entre 3800 et 4500 m d’altitude.

Cette plante est utilisée comme supplément alimentaire avec de nombreuxbénéfices pour la santé:

• Son contenu important de protéinescombiné au fer et aux nombreusesvitamines font de la Maca une trèsimportante source d’énergie.

• Riche en vitamines du complexe B eten particulier de la vitamine B12, ellefavorise le système nerveux et aide àlutter contre la fatigue et le stress.

• Ses propriétés antiasthéniques de type anabolisant ont conduits les

body-builders à utiliser la Maca comme alternative naturelle aux anabolisants !

• On peut recommander la Maca pour stimuler la libido aussi bien chez l’homme que la femme et pour lutter contre la stérilité qui est généralement due à des déficiences nutritionnelles en particulier le manque de zinc, vitamine B12 et aminoacides.

• Ses propriétés aphrodisiaques son dues à son contenu en isotiocyanate de méthoxybenzyl.

• On utilise la Maca en cas d’ostéoporose grâce à son contenu élevé de calcium mais aussi de bore qui facilite l’absorption du calcium.

• Grâce aux stéroïdes et glucosynolates aromatiques (régulateurs hormonaux), on considère la Maca comme un aliment important pour lutter contre les effets de la ménopause.

• Cette plante permet une augmentation de 50% de la production de l’hormone hydroepiandriostérone connue comme l’hormone de la jeunesse.

• La Maca a une grande concentration d’omega 3, 6 et 9C.

Association Bio-ozone 13

Page 14: Renforcer nos défenses immunitaires par les plantes

Renforcer nos défenses immunitaires grâce aux plantes

Conclusion

N'oublions pas que, pour 75 à 90 pour cent des populations rurales du globe, le seul médecin est le guérisseur qui soigne par les plantes.(Selon des études démographiques réalisés par diverses organisations telles que l'Organisation Mondiale de la Santé).Au cours de ce voyage au Pérou, nous avons pu constater que l'utilisation des plantes fait encore partie intégrante de la culture. A plusieurs reprises, des enfants de la communauté des indiens Shipibo nous ont spontanément montrés des plantes et des fruits, tel un trésor ...

Merci pour votre attention.

Stéphane Triquet et Herbert-Kevin MouckoumbiStéphane Triquet et Herbert-Kevin Mouckoumbi

AvertissementMême si les plantes peuvent être une solution a de beaucoup de problèmes, de nombreuses affections nécessitent un suivi médical.Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si vos symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter son médecin traitant.

Association Bio-ozone 14