Rendre Son Exposé Vivant

3
www, Le webpedagogique,com Idées pour rendre ton exposé vivant 13 décembre 2007 Au cours de ma scolarité, c’est un des grands problèmes auxquels j’ai été confronté : comment rendre un exposé vivant lors du passage à l’oral (et accessoirement avoir une bonne note, et éviter à tes camarades de classes de s’endormir) ? Je vais tenter ici de te donner quelques idées, quelques pistes, quelques recettes pour intéresser les gens à ton sujet, rendre ta présentation vivante, et essayer à un moment de décrisper la mâchoire de ton professeur. Let’s go ! j Tout d’abord, une règle qui semble évidente, mais qui est primordiale : être vivant et dynamique. Si tu as autant d’énergie qu’un ours en période d’hibernation, il y a peu de chances pour que l’on soit intéressé par tes paroles. Alors parle avec envie, énergie et motivation. Essaie de montrer, où au moins de faire croire que tu as pris du plaisir à réaliser ton exposé. N’hésite pas à ponctuer ton travail d’un peu d’humour pour retenir l’attention. Il n’y a rien de pire que des gens qui s’ennuient en lisant leur travail. j Ce qui nous amène au deuxième point : NE PAS LIRE ton exposé ! Cela ne sert à rien de faire une présentation orale. Tes camarades savent lire, merci ! Ta présentation orale est là pour amener un plus. Même si tu dois reprendre ton travail écrit, essaie plutôt de te faire des fiches, avec quelques mot-clés, des idées directrices. Si tu as bien travaillé, tu ne devrais pas avoir besoin de tout avoir sous les yeux. Prends quand même ton travail complet, pour te rassurer, mais essaie de ne pas l’utiliser. Tu verras que si tu t’abstiens de lire, tu seras naturellement plus vivant et intéressant. C’est primordial ! j Essaie de ne pas te contenter d’un exposé oral. Rends-le vivant avec des vidéos, des Powerpoints (si tu n’as pas le logiciel PowerPoint, tu peux télécharger la suite bureautique gratuite OpenOffice , qui remplit les mêmes fonctions). Tu peux aussi

Transcript of Rendre Son Exposé Vivant

Page 1: Rendre Son Exposé Vivant

www, Le webpedagogique,comIdées pour rendre ton exposé vivant 13 décembre 2007

Au cours de ma scolarité, c’est un des grands problèmes auxquels j’ai été confronté : comment rendre un exposé vivant lors du passage à l’oral (et accessoirement avoir une bonne note, et éviter à tes camarades de classes de s’endormir) ?

Je vais tenter ici de te donner quelques idées, quelques pistes, quelques recettes pour intéresser les gens à ton sujet, rendre ta présentation vivante, et essayer à un moment de décrisper la mâchoire de ton professeur. Let’s go !

j

Tout d’abord, une règle qui semble évidente, mais qui est primordiale : être vivant et dynamique. Si tu as autant d’énergie qu’un ours en période

d’hibernation, il y a peu de chances pour que l’on soit intéressé par tes paroles. Alors parle avec envie, énergie et motivation. Essaie de montrer, où au moins de faire croire que tu as pris du plaisir à réaliser ton exposé. N’hésite pas à ponctuer ton travail d’un peu d’humour pour retenir l’attention. Il n’y a rien de pire que des gens qui s’ennuient en lisant leur travail.

j

Ce qui nous amène au deuxième point : NE PAS LIRE ton exposé ! Cela ne sert à rien de faire une présentation orale. Tes camarades savent lire, merci ! Ta présentation orale est là pour amener un plus. Même si tu dois reprendre ton travail écrit, essaie plutôt de te faire des fiches, avec quelques mot-clés, des idées directrices. Si tu as bien travaillé, tu ne devrais pas avoir besoin de tout avoir sous les yeux. Prends quand même ton travail complet, pour te rassurer, mais essaie de ne pas l’utiliser. Tu verras que si tu t’abstiens de lire, tu seras naturellement plus vivant et intéressant. C’est primordial !

j

Essaie de ne pas te contenter d’un exposé oral. Rends-le vivant avec des vidéos, des Powerpoints (si tu n’as pas le logiciel PowerPoint, tu peux télécharger la suite bureautique gratuite OpenOffice, qui remplit les mêmes fonctions). Tu peux aussi réaliser un mini-sondage avec la classe, pour les impliquer, les intéresser. Prends tes camarades à parti, pose-leur des questions. Le but est de créer des interactions qui aident à suivre ton exposé, le rendent vivant et ludique. Par exemple, pour un exposé sur les séries TV, demande à ceux qui en ont déjà vu de lever la main, et demande leur de te dire lesquelles ils regardent ! Ces interactions ont aussi pour but d’illustrer ton exposé.

j

Page 2: Rendre Son Exposé Vivant

Si vous travaillez à plusieurs, essayez de varier souvent le temps de parole, là aussi pour dynamiser l’exposé. Plutôt que de chacun réaliser une partie et de prendre la parole à tour de rôle, essayer de lire peu, et plusieurs fois. Ce jeu de ping-pong facilite l’attention pour ton auditoire.

j

Si ton exposé à un côté pratique, n’hésite pas à amener des objets pour l’illustrer. Par exemple, si tu as un exposé sur les monnaies, amène des pièces de différents pays, et fais les circuler dans la classe, pour que chacun puisse les voir, les toucher, et comprendre de quoi tu parles. Cela rendra ton exposé concret et vivant.j

Enfin, si tu le peux, laisse des documents à tes camarades pour résumer ton travail : bref descriptif de ton exposé, le plan, des images… Ainsi, chacun pourra plus aisément le suivre, le comprendre, et conservera une trace concrète de ton travail. Et, fais en un pour la prof ! Il faut soigner ceux qui te notent .

Voilà mes conseils ! Ne les utilise pas tous d’un coup. Choisis ceux qui te conviennent le plus, et qui seront le plus adaptés à ton travail. Dis-toi une chose (pour moi cela s’est toujours vérifié) : être original est un plus ! Sois-le, sors de l’ordinaire !

C’est tout pour aujourd’hui !

j

Cet article ne prétend pas être exhaustif, si tu as d’autres idées, ou expériences à partager, poste-les en commentaire ! Partage ton expérience. En espérant que cela t’aide pour tes prochains exposés.